bonjour dans l'explication de la forme par du son, Alain connes dit (41:05) que la forme rouge et différente de la verte , mais se n ai pas le cas .les sont composais de deux carres et trois triangles . or d'ans ce cas on peux dire que la forme fondamentale des deux formes est la même .
fabien munoz Bonjour, Les deux formes ne sont pas identiques (pas superposables) donc différentes géométriquement, même si elles peuvent être semblables topologiquement
chezlepims C'est vrai qu'on on couvre une conférence c'est bien d'avoir un peu de matos, je me propose de faire des captation officielles à moindre frais ! ( à250€ la journée au lieu des 500 habituels plus frais de déplacement pour une vidéo regardable et écoutable !)
chezlepims En 2015 on peut chercher aussi à s'adapter à la situation ,si vous branchez un casque ou des oreillettes vous verrez qu'on entend très bien, c'est pas si compliqué quand même...... déjà pas mal d'avoir accès de chez soi et gratuitement à des conférences d'un tel niveau !
Ce mec est un des citrons du siecle. Il a vu, il a travaillé toute sa vie. Soyez indulgent vis a vis du fait qu'il ne peut pas vous expliquer en quelques minutes son faible savoir mais il est l'un des seul sur la planete a comprendre son sujet. Par contre , si vous jouez une fois a la belote contre lui vous lui mettrez peut etre une branlée. Il reconnaitra humblement "je ne comprends rien a ce jeu" .
Expliquer la non-commutativité par analogie avec les anagrammes, c'est juste pas acceptable pour un aussi grand mathématicien. Heisenberg, lors de son séjours sur l'ile a découvert quelque chose de merveilleux, mais ce n'est pas tout à fait ce que dit Monsieur Alain CONNES. Heisenberg découvrit que la non-commutativité, propriété purement mathématique, avait une correspondance dans le monde physique : le principe d'incertitude. C'est cela la grande découverte d'Heisenberg : La non-commutativité traduit un principe d'incertitude. La non-commutativité qui est inhérente à la théorie de la mécanique quantique est le pendant du principe d'incertitude qui est inhérente à la physique quantique. C'est la non-commutativité des équations qui a fait que Heisenberg a trouvé le principe d'incertitude.
lionel ODDO Cette analogie est juste tout à fait acceptable et même très pédagogique pour une conférence ""grand public" (1) ! L'anagramme montre bien la non-commutativité des lettres contrairement à un produit algébrique classique. Il aurait pu aussi prendre le produit de 2 matrices mais ça parle moins au "grand public". Je ne pense pas qu'Alain CONNES tente ici, en un instant, d'expliquer le principe d'incertitude d'Heisenberg mais il le cite parce qu'il existe bien une relation directe entre le principe mathématique et le principe d'incertitude (d'indétermination plus exactement) de la mécanique quantique. (1) Bien que je ne pense pas que le grand public puisse suivre grand chose de cette conférence, la simplification a ses limites :-)
Les anagrammes n'ont rien à voir avec la non-commutativité en physique!!! C'est passer à côté du sujet. La non-commutativité traduit le fait que position et vitesse ne peuvent exister simultanément et au même endroit. C'est cela la grande beauté de la non-commutativité!! Cela peut tout à fait se dire dans une conférence grand public, encore faut-il en avoir conscience. La non-commutativité, dit autrement, implique qu'il y ait quelque chose au-delà de l'espace-temps que nous percevons: le monde quantique où une particule ne peut avoir une position ET une vitesse. Chose qui échappe totalement à notre entendement mais que nous pouvons écrire mathématiquement.
lionel ODDO Je pense que c'est la la non-commutativité mathématique qu'il a voulu illustrer : que ab n'est pas égal (dans le cas de l'anagramme) à ba. Le fait de ne pas pouvoir mesurer avec une précision arbitraire la position et la vitesse (quantité de mouvement) d'une particule est effectivement un principe physique mais je pense que ce n'est pas ce qu'Alain Conne illustre avec son anagramme, d'ailleurs, sauf erreur de ma part, il ne mentionne pas ce principe physique (vitesse, position) il dit juste que pq est différent de qp, ce qu'effectivement, on peut, quand on connaît ce principe, penser à p = position, q = quantité de mouvement, parce qu'il y pense en arrière plan.
Oui, d'accord avec vous, mais nous dire que ab n'est pas égal à ba, je pense que même un singe de cirque, un peu entrainé, est capable de percevoir la différence... J'ai juste eu l'impression en voyant cette vidéo, que Monsieur CONNES prenait le public pour des cons (pour dire les choses crument).
bonjour
dans l'explication de la forme par du son, Alain connes dit (41:05) que la forme rouge et différente de la verte , mais se n ai pas le cas .les sont composais de deux carres et trois triangles . or d'ans ce cas on peux dire que la forme fondamentale des deux formes est la même .
fabien munoz Bonjour,
Les deux formes ne sont pas identiques (pas superposables) donc différentes géométriquement, même si elles peuvent être semblables topologiquement
Dommage... pour la qualité du son ! Faites quelque chose siouplé, on est en 2015, c'est pas si compliqué quand même....
chezlepims C'est vrai qu'on on couvre une conférence c'est bien d'avoir un peu de matos, je me propose de faire des captation officielles à moindre frais ! ( à250€ la journée au lieu des 500 habituels plus frais de déplacement pour une vidéo regardable et écoutable !)
chezlepims En 2015 on peut chercher aussi à s'adapter à la situation ,si vous branchez un casque ou des oreillettes vous verrez qu'on entend très bien, c'est pas si compliqué quand même...... déjà pas mal d'avoir accès de chez soi et gratuitement à des conférences d'un tel niveau !
Tres interessant les maths cest une pensee tres seduisante
Après 9 minutes l'audio s'améliore considérablement.
Ce mec est un des citrons du siecle. Il a vu, il a travaillé toute sa vie.
Soyez indulgent vis a vis du fait qu'il ne peut pas vous expliquer en quelques minutes son faible savoir mais il est l'un des seul sur la planete a comprendre son sujet. Par contre , si vous jouez une fois a la belote contre lui vous lui mettrez peut etre une branlée. Il reconnaitra humblement "je ne comprends rien a ce jeu" .
Passionnant!
Ca démarre à 4:58
c'est surtout une conférence sur la géométrie du son et j'ai décroché après 3/4h. Dommage, car Mr Connes est intéressant.
À bientôt. Cordialement.
Expliquer la non-commutativité par analogie avec les anagrammes, c'est juste pas acceptable pour un aussi grand mathématicien.
Heisenberg, lors de son séjours sur l'ile a découvert quelque chose de merveilleux, mais ce n'est pas tout à fait ce que dit Monsieur Alain CONNES. Heisenberg découvrit que la non-commutativité, propriété purement mathématique, avait une correspondance dans le monde physique : le principe d'incertitude. C'est cela la grande découverte d'Heisenberg : La non-commutativité traduit un principe d'incertitude.
La non-commutativité qui est inhérente à la théorie de la mécanique quantique est le pendant du principe d'incertitude qui est inhérente à la physique quantique.
C'est la non-commutativité des équations qui a fait que Heisenberg a trouvé le principe d'incertitude.
lionel ODDO Cette analogie est juste tout à fait acceptable et même très pédagogique pour une conférence ""grand public" (1) !
L'anagramme montre bien la non-commutativité des lettres contrairement à un produit algébrique classique. Il aurait pu aussi prendre le produit de 2 matrices mais ça parle moins au "grand public".
Je ne pense pas qu'Alain CONNES tente ici, en un instant, d'expliquer le principe d'incertitude d'Heisenberg mais il le cite parce qu'il existe bien une relation directe entre le principe mathématique et le principe d'incertitude (d'indétermination plus exactement) de la mécanique quantique.
(1) Bien que je ne pense pas que le grand public puisse suivre grand chose de cette conférence, la simplification a ses limites :-)
Les anagrammes n'ont rien à voir avec la non-commutativité en physique!!! C'est passer
à côté du sujet.
La non-commutativité traduit le fait que position et vitesse ne peuvent exister simultanément et au même endroit. C'est cela la grande beauté de la non-commutativité!!
Cela peut tout à fait se dire dans une conférence grand public, encore faut-il en avoir conscience.
La non-commutativité, dit autrement, implique qu'il y ait quelque chose au-delà de l'espace-temps que nous percevons: le monde quantique où une particule ne peut avoir une position ET une vitesse. Chose qui échappe totalement à notre entendement mais que nous pouvons écrire mathématiquement.
lionel ODDO Je pense que c'est la la non-commutativité mathématique qu'il a voulu illustrer : que ab n'est pas égal (dans le cas de l'anagramme) à ba.
Le fait de ne pas pouvoir mesurer avec une précision arbitraire la position et la vitesse (quantité de mouvement) d'une particule est effectivement un principe physique mais je pense que ce n'est pas ce qu'Alain Conne illustre avec son anagramme, d'ailleurs, sauf erreur de ma part, il ne mentionne pas ce principe physique (vitesse, position) il dit juste que pq est différent de qp, ce qu'effectivement, on peut, quand on connaît ce principe, penser à p = position, q = quantité de mouvement, parce qu'il y pense en arrière plan.
DE COOMAN Didier erratum "connaître" plutôt que mesurer
Oui, d'accord avec vous, mais nous dire que ab n'est pas égal à ba, je pense que même un singe de cirque, un peu entrainé, est capable de percevoir la différence...
J'ai juste eu l'impression en voyant cette vidéo, que Monsieur CONNES prenait le public pour des cons (pour dire les choses crument).
05:30
55:18
J’aime Toulouse aussi pour ville de Pierre Fermat.
c'est fumeux. 56:40 "si on raisonne en terme de simplicité..." 😃 faut arrêter...tout est simple en fait il suffit de ne rien comprendre 🤣
j'ai tout compris
.Dieu créa la terre en 8 jours CQFD
Les cieux et la terre sont créés en six jours
Les sept cieux et la terre=huit éléments
Comme quoi, on peut être douée en math et nulle dans le reste, madame l adjointe
Ville de Pierre Vive.