Salut Sard' Je suis interne en médecine, 7ème année. C'est un peu chelou qu'une personne aussi cartésienne que toi tique sur ce genre de choses alors qu'il y a un énorme backup épidémiologique derrière tous les médicaments dont tu parles. Les anti-dépresseurs par exemple, sont bel et bien utiles et font une grande part des choses quand une personne est diagnostiqué en dépression. Tout cela est testé par des groupes contrôles lors d'études qui rapportent +/- de suicides, d'effets etc. En ce qui concerne ton médicament contre la calvitie, on parle d'effets secondaires. Ce qui est absolument incertain. Ils sont sur le papier pour le principe mais n'arrivent quasiment jamais. Et si ils arrivent, c'est réversible, non pas irréversible comme tu le dis, surtout sur la libido. En l'occurence, le médicament dont tu parles est utilisé à des doses différentes pour la calvitie, donc le risque d'effets secondaires est quasi-nul. Ouvre par exemple la notice du paracétamol, tu serais étonné de voir les effets secondaires ("le numéro 3 va vous étonner") possibles alors que c'est le médicament le plus utilisé au monde. Rien que que la crème au zinc ou les corticoides que ta dermato a du te filer pour ta dermatite séborrhéique n'est pas dénué de risque, dans l'absolu. Le médicament contre l'acné (le roaccutane) a en effet entrainé des suicides, c'est bien pour cela que les adolescents qui se voient prescrire un tel traitement ont un suivi rapproché pour dépister une éventuelle dépression. J'connais 2 potes qui en ont pris, ils n'ont jamais été dépressif. En revanche, ils avaient tellement de boutons sur la gueule que le préjudice social de leur image physique aurait été énorme si ils n'avaient pas sauté le pas la dessus. La prescription d'un médicament, c'est toujours une balance risque-bénéfice. Elle n'est pas toujours évidente à évaluer pour un patient ou un néophyte de la médecine, et c'est très facile de tomber dans l'obscurantisme. Le mieux, c'est d'encore écouter ls spécialistes et les mecs qui se cassent le cul à faire 12 ans d'études à ce propos, crois moi... Courage pour ton assemblée car tu risques d'être face à une ancienne génération qui a un très mauvais à priori sur la chose. Mais ne sors pas que les anti-dépresseurs ne servent à rien devant une telle assemblée, tu perdrais toute crédibilité instantanément >< Après je ne te jette pas la pierre, pour rien te cacher, j'avais un peu la même vision des choses que toi avant de réellement m'attarder sur la psychiatrie et de passer dans un service renommé de psychiatrie. C'est comme l'addiction à la clope ou à n'importe quoi, certains pensent que tout est dans la tête alors que c'est bien plus compliqué x)
Pas tout à fait d'accord... Dire que si un effet secondaire arrive ce n'est pas irrémédiable... Ce sera rajouter un médicament au traitement... Si l'effet secondaire survient de nouveaux ? De tout façon son médecin aurait dut l'informer des risques éventuels il a affaire à un être humain et non à une machine à réparer... Elle doit le pousser dans la réflexion et c'est à lui de peser le pour et le contre et pas au médecin ! Après chacun son point de vue...
Absorbat - Vainglory le cancer du sein chez l’homme n’est pas tout le temps réversible ( pour les autres effets secondaire je ne m’y connais pas du tout)
Wouah frère stp achète moi un cerveau j'ai pas compris la moitié des mots, mais bon, commentaire développé et bien écrit ca fait plaisir a lire même si je comprends pas😂😂
Je parlais des effets sur la libido pour de ce qui est réversible. Les effets irréversibles sont souvent secondaires à des traitements lourds dont on ne peut pas vraiment se passer... Certains anti-infectieux ou immunosuppresseurs, je pense notamment à certains médicaments utilisés dans le lupus qui peuvent flinguer la vue sur le long terme. Si nous devions informer de chaque effet secondaire à chaque fois qu'on prescrit, perso je m'en sortirais pas. Je ne vais pas dérouler la liste il y en a des centaines. Ceux qui valent la peine d'être mentionné sont ceux qui peuvent avoir un préjudice physique ou psychiatrique important et qui relèvent d'une surveillance. La plupart du temps, en énonçant un effet secondaire autre, tu peux être sur que le patient sera effrayé et ne prendra pas son traitement, ce qui en général a des conséquences bien plus graves (sauf quand on est dans le soin de confort comme ici), ou alors il le développera par simple effet placebo. Si je te donne une pilule blanche avec de la flotte à l'intérieur en te disant qu'un des effets secondaire fréquent est la diarrhée, certains vont développer une diarrhée, alors qu'il n'y a que de l'eau dedans. Concernant le médicament de la dermatologue, je vois très bien auquel il correspond, en effet c'est également un médicament prescrit dans certaines affections de la prostate, mais pas à la même posologie, d'ou l'absence d'effets secondaires. C'est pour ça que la dermatologue a très justement omis les effets secondaires, ils ne surviennent pas pour de telles doses. Comme quoi, quand on ne sait pas, on évite de déballer sa science de comptoir. Sardoche a très souvent une vision juste sur la société en général, que je partage, même ses plus énormes coups de gueules ou il a tendance à dire tout haut ce que la majorité pense tout bas. Mais clairement là dessus y'a encore un peu de maturité à prendre pour vraiment pouvoir en parler correctement.
En tant qu’ingénieur informatique, je n'ai aucun avis sur la question contrairement a l'interne en médecine ou la pharmacienne. Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.
En tant qu'étudiant en pharmacie j'ai tiqué sur pas mal de choses... Déjà pour les effets indésirables je t'invite à consulter le Vidal afin de te renseigner sur la fréquence et les seuils de dose les causants, si tu cites des sources internet à ton médecin/pharmacien il va partir du principe que non seulement tu n'y connais rien mais qu'en plus tu t'es mis de la merde dans la tête. Ceci dit effectivement il se peut que le rapport bénéfice/risque (et prix aussi) soit défavorable et un traitement hormonal n'est pas anodin. Mais les effets indésirables sont loin d'être systématiques, mais obligatoirement listés peu importe la fréquence (les plus alarmants sont souvent 1/10k ou 100k, et peu être pour des indications différentes requérant des doses bien plus élevées). Ensuite pour le fait que le problème reparte comme avant, c'est que le médicament est formulé pour pallier à un déficit hormonal causant la perte de cheveux (ce que j'en déduis de ce que tu dis au cours de la vidéo), donc oui quand tu l'arrêtes tu es de nouveau déficitaire et le problème repart. C'est comme le diabète, tu manques d'insuline, si tu loupes une injection tu vas faire une hyperglycémie malgré le fait que tu aies pris ton shot tous les jours depuis 20 ans. Quand tu dis 'Des qu'un médicament modifie ton comportement/corps faut pas le prendre', c'est la définition même d'un médicament, d'agir sur certaines fonctions/organes du corps afin de rétablir une fonction normale... Et tu te dis contre les antidépresseurs mais faisant actuellement ma thèse en psychiatrie je peux t'assurer que ça transforme les gens et que ça sauve des vies/avenirs. Tu ne te rends pas compte de ce que vivent certaines personnes au quotidien, la bipolarité et la dépression sont des maladies qui peuvent être très handicapantes, et les médicaments permettent de les remettre sur pieds en peu de temps comparé aux efforts qui seraient nécessaires pour les aider via des médecines alternatives (qui de plus sont souvent très couteuses). Fais attention à ce que tu dis, tu as plus d'influence que tu ne le pense sur certaines personnes, et ce que tu dis là peut être dangereux. Certaines personnes n'ont pas les connaissances ni le recul pour se faire leur propre idée sur leur traitement et peuvent refuser de le suivre, et exposer des personnes sans connaissances médicales à des idées comme les tiennes suscitées peut avoir des conséquences dont tu ne te doutes pas. Sur ce merci à ceux qui ont lu jusqu'au bout, n'hésitez pas si vous avez des questions :)
Merci pour ton message. La phrase qui m'a le plus choqué dans cette vidéo est la suivante : 6:43. Ca me dérange énormément car tu as directement l'impression que la foudre va te frapper dès la première pilule. Cela peut complètement paniquer les personnes qui prennent ce traitement.
C'est parce qu'il parle à la caméra, personne ne lui répond directement donc ça ne peut pas orienter la 'discussion', c'est normal qu'il expose ce qu'il sait et son experience, même si c'est que partiellement correct !
Ca peut être vrai pour certaines molécules et pas pour d'autres, et ce pour plein de raisons ! Hypersensibilité, effet indésirable, erreur de posologie... Il faut s'entourer d'un médecin et d'un pharmacien compétent, ça change tout !
Je suis assez content de voir du bon sens dans les commentaires, preuve que ta communauté est tout de même douée d'un esprit critique. Le médicament dont tu parles est plus que très probablement le Finastéride, et Absorbat -Vainglory a très bien fait de préciser qu'un médicament peut avoir des propriétés/usages différents en fonction du dosage. En thérapeutique le Finastéride dosé à 1mg est indiqué dans le traitement de la calvitie (PROPECIA), le traitement de l'hypertrophie de la prostate est réalisé avec un dosage 5x supérieur en Finastéride (5mg => CHIBRO PROSCAR), les effets indésirables de cette molécule étant dose-dépendants, la dermatologue ne ment pas en minimisant leur survenue pour une prise quotidienne de 1mg. Pour ceux qui se demandent quel est le rapport entre une calvitie et une prostate joufflue, le dénominateur commun est la dihydrotestostérone, plus précisément une enzyme du métabolisme, la 5 alpha-réductase qui transforme la testostérone en dihydrotestostérone (DHT) et cette DHT a prétendument 3x plus d'affinité que la testostérone elle-même aux récepteurs androgènes et a des propriétés concernant l'érection, la production de sperme, de poils et de cheveux. Alors me direz-vous (peut-être lul) pourquoi une molécule responsable de la pousse du poil provoque la calvitie? Hé bien parce qu'elle accélère la pousse du poil sans créer de nouveaux follicules pileux, et sachant qu'un follicule réalise 25 cycles et meurt, il y a une diminution progressive du nombre de follicules et donc calvitie. Cela explique aussi pourquoi le Finastéride doit être pris en continu, vu que son rôle est d'inhiber la 5 alpha reductase, si tu l'arrêtes, la 5 alpha réductase reprend son rythme biologique, et ta calvitie repart. Voili-voilou, c'était une petite remarque d'un pharmacien.
@@DonFefe292 mdrrrr oui d'accord, une personne de ma famille en a pris et ça va désormais mieux (l'effet placebo aussi est très important donc l'anti dépresseur peut aider du pdv psycho)
@@m.umh88 ça peut clairement pas forcément aider, en général les medicaments style anti depresseur etc... c'est dangereux. sincérement, c'est plus néfaste qu'autre chose
@@DonFefe292 quand j'dis qu'il peut aider niveau psycho, c'est psychologique, une grosse partie de la maladie se déroule dans la tête, bcp de gens sont aidés par les antidépresseurs d'autres non, c'est comme les pillules chez les filles, parfois ça aide parfois pas du tout
Un médicament longue durée avec pour *potentiels* effets indésirables perte de libido, dépression ou cancers, trop cute les gars vous avez enfin découvert ce que c’est de prendre la pilule en fait 😉
En vrai , les vidéos de ce genre sont très intéréssante je trouve. Déjà de part le poitn de vue de Sardoche , qui je touve , en générale à une bonne approche des choses et j'aime bien ça façon d'analyser les choses , et de deux parce que dans les commentaires , la communauté réagit et nous apprennent des choses ( Dédicasse au Commentaire des internes en médecine ou ceux qui travaillent/etudient le milieux ). J'aime beaucoup ce genre d'intéraction , c'est vraiment cool , parce que même ceux qui ne commentent pas et regardent juste la vidéo , apprennent des choses. Vraiment bien.
En tant qu'étudiant en pharmacie, comme d'autres l'auraient remarqué, pas mal d'inepties, tu as une grande influence, et tu ne peux pas dire n'importe quoi. Si vous avez des doutes il y a des sites sûres utilisant l'ansm ou le Vidal. Chaque médicament à une balance bénéfice/risque, le tout est d'avoir un bénéfice suffisamment bon pour que le "risque soit négligeable" en général peu d'effet secondaire ou pas très gênant. Dans le cas de la perte de cheveux (follicules pileux), la testostérone joue un rôle en effet dans cet atrophie. Donc dans ton traitement il y a des effets, la testostérone joue d'immense rôle comme le développement d'organes, l'humeur, la libido donc oui il y a des possibilités néanmoins le préjudice social rencontré par la perte de cheveux et jugé plus important, le traitement et la dose sont prévus pour réduire au mieux les effets secondaires en ayant le meilleur effet aussi. Libre à toi de prendre ce traitement selon ce que tu penses et ressens, mais faire attention à cela désinformation, le mieux est de se référer à un spécialiste qui normalement cherche toujours le mieux pour nous et nous conseiller.
Salut Sard les cachet que tu parle pour l'acné je suis obligé de les prendre depuis 8 mois car j'ai eu une des acné les plus sévère possible et j'ai du réfléchir avant de vouloir en consommer mais au final je vais bien et je n'ai presque plus aucun bouton et je ne suis pas dépressif !!
Z Zz Vas-y trouve nous une youtubeuse beauté qui remet en question ces produits. Sans parler du fait qu'il parle de médicaments, tu est donc totalement Hors Sujet. C'est dommage, je raffole de ce genre de blague d'habitude.
Ça me rappelle mon dermato qui me file des trucs contre l’acné qui a pour effet de te faire aussi moins dormir alors que j’étais déjà très fortement insomniaque + narcoleptique et qu’il le savait
Je sais pas pourquoi mais ce qui m'a le plus déranger dans la vidéo c'est que Sard rate à chaque fois son passage quand il débute la Map et qu'il se cogne contre la gauche, c'est tellement insatisfaisant xD
Le médoc pour l’acné dont t’a parlé c’est le roaccutane, c’est un médoc qui a des effets secondaires comme la dépression ( c’est rare quand même ) mais en soit le médoc est extrêmement efficace malgres le faite que le traitement soit assez lourd
Pour le médicament sur l'acnée dont tu parles, j'ai lu la brochure et ça suscite potentiellement des idées suicidaires et certains sont passés à l'acte, mais le lien a pas été fait officiellement du coup c ok
Le predator le médoc qui rend dépressif ... pire gourde de l’humanité (après la transformation des gens cancérisés en Zombies dans Je suis une légende)
J'arrêtais pas de penser à ça. Le premier contraceptif prescrit aux femmes, souvent alors que ce sont encore des gamines, en taisant les effets secondaires. Tu te réveilles après des années, en te rendant compte de l'impact négatif que ça a eu
Yo sard le traitement contre l'acné je l'ai pris, j'ai fortement hésite mais j'avais un vrai problème la dessus moi donc j'avais pas le choix ( partout le torse partout le dos c'était invivable) et j'ai eu aucun effet grave mise à part ce que le mec ma dit ( assécher la peau mais ils te donnent une crème pour ) je l'ai prit pendant 6 7 mois et jamais été dépressif 😊 sinon j'adore ce style de vidéos les commentaires sont tous constructif et tout vraiment c'est cool fait en plus si tu peux :D
Bonjour, super video mais au pire si tu avoir des cheveux et que les perds pq ne pas penser a des implants capillaires de plus qqu connait le nom de la musique en outro svp merci davance !
Il y a des médicaments qu'on sait mauvais pour la santé et qui modifient le comportement mais qu'on prend quand même en connaissance de cause, parce qu'on a pas vraiment le choix
Le médoc dont t'as parler contre l'acné c'est du roycutane c'est violent cette merveilleuse saignement du nez pendant un demi heure trois fois par jour et j'en passe comme effets secondaires j'en ai eue besoin il y a deux ans
salut sardoche, j aimerai savoir s il serait possible que tu nous fasses un debrif de la conference avec les neurologues sur twitch et je me demandais pourquoi t enleves pas la photo de cassio a la fin de tes videos ? Aimerais tu lol tjrs ou est ce que t aimes juste l art work et que tu le laisses la prce que t as envi ?
Salut Sard, pour le traitement concernant l'acnée, c'est le Roy cutane ,j'en ai prit a l'epoque du lycée pck j'avais une acnée completement horrible que je trainais depuis le college et ça me bouffais litteralement la vie (le regard des gens, les moqueries tout ça) et mon dermato me l'a prescrit uniquement après une visite d'une heure où il m'a expliqué tout les effets secondaire du truc (assèchement des muqueuse, mal de dos, dépression etc) mais le simple fait de savoir que je pouvais me débarrasser de cette merde ça a completement annihilé cet effet là, j'en ai grave chié physiquement mais mentalement j'etais au top (genre les lèvres chips pendant 3 mois c'est insupportable). Tout ça pour dire que non, faut pas être un niqué pour prendre ce traitement, il faut juste garder en tête l'objectif final. Btw dans ton cas j'suis complétement d'accord avec toi, le truc pour les cheveux qui te detruit de l'interieur c'est bullshit. Si j'avais su a quel point s'était efficace je l'aurais même demandé plus tot car maintenant j'ai 25 ans et j'suis marqué a cause de toutes ses années a les gratter.
Je sais pas si c'est le destin, mais il y a à peine 4 heures mon médecin m'a prescrit un traitement de fond du "Venlafaxine", pour un trouble panique. J'ai immédiatement regardé ce que c'était : C'est un antidepresseur qui se prends pendant une durée minimum de 6 mois et qui comporte également des effets indésirables sur la libido. J'ai énormément hésité à suivre le traitement jusqu'à ce que tu postes ta video, et en vrai je sais toujours pas si je vais le prendre
Salut, Je suis interne en médecine en 7ème année. En effet la Venlafaxine est un médicament anti-dépresseur mais souvent utilisé pour les troubles paniques car il a été démontré dans de nombreuses études qu'ils aident à réduire le nombre d'attaque. Si tu veux espérer qu'elles disparaissent en effet, il est bien nécessaire de la prendre pour une durée minimum de 6 mois. En ce qui concerne les effets sur la libido, ils sont très inconstants et rares, et de toute façon réversibles à l'arrêt du traitement. Dans tous les cas, si ils surviennent, tu peux l'arrêter, reprendre rdv avec ton psychiatre ou ton médecin, et changer la molécule pour une autre que tu toléreras mieux, mais y'a 99% de chance que tout se passe bien. Surtout pour le trouble panique, j'imagine que ça ne doit pas être facile tous les jours quand ce genre de crise arrive à répétition. Sard' a raconté que des conneries sur cette vidéo, crois moi, il n'y connait strictement rien. On ne résout pas une dépression ou des problèmes psy en mangeant mieux et en faisant du sport. Certes ça va t'aider à aller mieux mais tu auras de bien plus grandes chances de sortir la tête hors de l'eau en utilisant ces traitements à bon escient, sinon on ne les prescrirait pas. Courage pour ce satané trouble panique !
J'ai le même problème que toi,j'ai des plaques rouges au niveau du visage et ça me fait des peau mortes...j'ai vu que des fois c plaques disparaissent sur t'ont visage. Est-ce-que tu as des conseilles contre,s'il te plait (au passage j'ai 14 ans et je joue beaucoup au jeux vidéo j'ai des lunettes et j'ai aucun autres problèmes.)
Jai le meme probleme je suis aller chez un dermato qui ma prescrit une creme pour attenuer les crises. Puis avec sa j ai arreter le gluten les produit laitier et mes remis au sport depuis mes plaques sont moins visible. Ps: la dermite et une maladie a vie tu peux juste la contenir
Maxime Dubois Merci de tes conseilles ☺,pour ma part je fais déjà du sport mais je consomme toujours des produit laitiers car ils sont bon pour ma croissance.
non, les produits laitiers ne sont bons pour personne Antony. C'est ce que les lobbys veulent te faire croire dans leurs pubs... en plus de tuer des milliards de veaux pour produire du lait, le calcium qui est dedans est trèèèès facilement trouvable ailleurs. Tiens un liens sur les sources végétales de calcium ;) : www.vegactu.com/actualite/ces-10-aliments-qui-contiennent-plus-de-calcium-que-le-lait-17841/
Le truc pour les boutons qui peut rendre dépressif on me l'a proposé, sauf que mon dermato a tout précisé avec un petit papier qui te donne la liste de tout les effets secondaires reconnus (dont la dépression du coup). Ca c'est un médecin, mais sur le coup j'ai fait "euuuh on verra plus tard".
7:22 J'ai pris ce truc en 2016, en gel, la meuf m'avait expliqué le premier prototype était sous forme de comprimé mais c'était ultra dangereux. Je crois avoir échappé à un sale truc
Je prenais des médicaments avant pour mon allergie au pollen, pour les yeux, pour respirer, etc, j'en prenais 2 ou 3 par jours. Tous les étés, c'était même pas pensable, je devais rester dedans, ou avoir les yeux rouge énorme que t'as envie de t'arracher des yeux + asthme, et le reste de l'année, je ressentais quand même l'allergie. Un jour, j'ai arrêté prendre tout mon traitement, plus rien, que la ventoline en cas de besoin, et je n'ai plus eu aucun problème ... En dehors de l'asthme, tout le reste a pratiquement disparu ... Je sais pas si cela vient du fait que j'ai arrêté le traitement, bien que je le pense fortement, ou si c'est le fait d'avoir grandi, ou autre je sais pas, mais depuis j'ai un peu de mal avec les traitements. Et depuis quelques années maintenant, j'ai des problèmes de respiration, insomnie, je dors très peu, tout ça surement lié mon état dépressif, et impossible de me faire prescrire quoi que ce soit de viable ... Alors je suis un peu en mode fuckit faut tout résoudre tout seul t'as pas le choix. (Et aussi, bien souvent il ne faut pas se fié au effets secondaire, ils mettent TOUS les effets secondaire susceptible d'arriver, certains on genre 1% de chance de t'arriver, mais ils sont obligé de le mettre dans les effets secondaire.)
J aurais vraiment voulu voir cette presentation ce serait bien cool que tu trouves un moyen de l enregistrer, Merci ! Et on s en fou de tes cheveux au pire, vivement Alde 2 ! Lol
par contre je suis d'accord sur toutee la ligne avec les médicaments, Mais pour Roacutane (contre l'accné) c'est des médicaments pour cas spéciaux et personnes qui ont beaucoup de boutons. Moi je l'ai pris à dose maximum légal, et je peux te dire que je suis bien content de l'avoir pris durant 1an et demi car ma vie avec des boutons m'aurai vraiment détruit (je pouvais même plus manger de soupe, beaucoup trop de boutons autour de la bouche)
Je pense que tu as regardé sur internet l'effet du médicament avec les doses utilisées pour la prostate ou une autre cure, pour la calvitie les doses sont complètement différentes, les effets secondaires montrent les cas les plus graves possibles comme pour des médicaments plus courrants. Mon dermato ne m'a pas dit comme la tienne qu'il n'y avait aucun risque mais qu'ils étaient très faibles, après je ne l'ai pas pris non plus rien pour le fait qu'il faille en prendre tous les jours toute ta vie pour une action efficace.
Super pertinent ça fait réfléchir ! Personnellement je trouve que le pilule contraceptive est le plus grand fléau pour la femme, c'est bourré d'hormones et ça peut influencer ton comportement etc...
Sard c'est le type qui veut absolument qu'il est plus intelligent que la moyenne et en rajoute des tonnes, gonflent des chiffres pour démontrer son argument. Quand c'est sur LoL ou TM bon on sourit pcq'on le sait et que ça n'a pas d'effet, mais quand tu touches à des sujets plus sensibles comme la dépression ou la médecine de manière générale, tu peux pas faire la même chose. Cfr. les commentaires des étudiants/diplomés en médecine qui démontent (gentiment) tes arguments. Tu dois avoir conscience que des gosses t'écoutent et que ce que tu dis peut avoir un impact sur eux. Je regardais tes vidéos de temps à autres, sans plus, mais là c'est tellement gros ce que tu dis pour faire genre tu t'y connais (alors que non ou pas assez), que ça fait même plus sourire. Exprime-toi sur des sujets que tu maitrises réellement et profondément.
C'est la qu'on voit l'importance des psychologues.... Les psychiatres aident aux problèmes des gens en donnant des médicaments qui apportent d'autres problèmes voir des addictions Le psychologue permet à la personne de résoudre les problèmes par elle même Récemment en Chine des chercheurs ont enlevés une partie du cerveau qui provoque le tremblement chez les personnes atteinte de maladies. Résultats : plus un seul tremblement MAIS grave addiction aux jeux d'argents et au sex Je suis d'accord avec toi dans la vie tout à un prix et si on veut résoudre un problème on s'en crée souvent d'autres. Il faut donc se poser les bonnes questions éthiques dans ces moments.... Est-ce une bonne raison de prendre des médicaments ? Les médecins ne devraient pas pouvoir décider à notre place.... Ils le font pourtant bien trop souvent....
Au cours de l'année dernière j'ai suivi un traitement contre l'acné:roaccutane(conseillé par ma dermato).Une fois que j'ai finis le traitement,soit après 6-7 mois,je retourne voir la dermato,elle me dit que tout est niquel,et effectivement,tout était niquel,je n'avais plus un seul bouton.Cependant,quelques semaines après avoir fini le traitement apparaissent pleins de petits boutons rouges recouvrant l'integralité de mes deux bras accompagné d'énormes douleurs articulaires et musculaires. Je décide alors de retourner voir la dermato,elle me dit que ça fait parti des effets secondaires,que c'est normal,ainsi;elle me donne une énième crème qui calmerait ces douleurs et effaçerait ces fameux boutons rouges ainsi que des médoc à prendre tous les matins.Ducoup je met cette crème après chaque douche tous les jours et avalent les médocs chaque matin comme elle me la demandé,et effectivement,au bout de deux semaines les boutons commençèrent à partir et mes douleurs se calmèrent.Mais,c'est là où encore une fois je me suis fait baisé,les boutons qui à l'origine étaient sur mes bras se retrouvèrent sur mes jambes et mes douleurs articulaires se transformèrent en brulures un peu partout.Clairement elle se foutait de ma gueule pour se faire de la thune car une consultation c'est 50 balles,hein faut l'savoir.
Je vois beaucoup de commentaires qui donnent leur point de vue ou vécu sur les médicaments. Phrase importante de la vidéo : "Ne prenez pas de médicaments quand vous pouvez l'éviter" . Peu importe le problème que tu as, si tu consultes un médecin pour le résoudre, il va te prescrire un médicament. Sauf que sur ce même médicament, il existe beaucoup de symptômes. Sur tous ces symptômes, la probabilité d'en obtenir un est quasiment inexistant sur la plupart des médicaments. Pourquoi ? Parce qu'en fonction de ton âge, ton poids, ta condition physique, ce que tu fais, homme/femme, tu n'auras pas la même dose. Prendre une dose supérieure à celle prescrite va augmenter la probabilité d'avoir un effet secondaire. Arrêter soudainement un médicament va GRANDEMENT augmenter la probabilité d'avoir un effet secondaire. Sauf que dans la plupart des cas les effets secondaires son minimes et pas irréversibles. Ta dermato a étudié de nombreuses années et a probablement eu affaire à des cas similaires au tien. Si tu as un doute sur son choix, ne vas pas regarder sur internet. Tu n'as aucune connaissance sur le sujet. Consulte un autre médecin en exposant ton même problème. S'il te donne une autre solution, tu peux lui faire part de la première qui t'a été proposé pour connaître son point de vue sur le sujet. C'est le moyen le plus sûr de ne pas faire de bêtises, et d'éviter d'influencer sur TH-cam les personnes qui regardent la vidéo. Surtout ceux qui disent "Les AD aggravent les cas". C'est quelque chose qui peut arriver, mais pas à tout les coups. Soyez honnêtes avec votre médecin et il prescrira toujours ce qui est le mieux pour vous. Vous pouvez être sensible à un AD, mais si vous n'avertissez pas votre médecin il ne pourra pas chercher une autre solution. Et si vous pouvez éviter les médicaments/antibiotiques, faites le. C'est un ultime recours.
Pour les cheveux, je te conseille de prendre du lycopène qui est un complément alimentaire (se retrouve dans les tomates) ce qui permet d'équilibrer ta production de DHT, mélangé avec de la vitamine C, du sélénium, et du collagène hydrolysé. Bien entendu, il faut que tu aie une alimentation saine durant toute ta vie ;)
J'ai précisé pour la DHT car cette hormone, quand elle est en grande quantité dans ton organisme, va causer des effets indésirables dont la chute de cheveux. Tu peux aussi uniquement prendre du lycopène mais le mélange sera plus efficace.
C'est con mais on va finir parano avec ces histoires de médecins qui ne disent que les bons côtés des choses. btw serait-il possible d'avoir une vidéo/un condensé/une retranscription de ta présentation sur les gamers ? Ou bien tu as l'interdiction de filmer/enregistrer etc... ? Les vidéos de ce style sont vraiment intéressantes; celles où tu raconte ta vie, donne ton avis (rime surprise), je trouve ça passionnant et puis ça peut aider certaines personnes (comme moi par exemple) à faire plus attention à un peu tout, comme se renseigner avant de prendre un médoc comme dans cette vidéo. Bonne continuation =)
Le truc, c'est que la majorité des patient n'ont pas le recul nécessaire pour bien comprendre les effets secondaires, et du coup ils risquent de pas prendre de traitement, ce qui crains encore plus. Ils donnent les effets secondaires seulement si ils sont vraiment grave et/ou probable.
Un peu déçu de pas pouvoir voir la présentation, ce serait super intéressant si tu pouvais nous refaire ta présentation en live ou en VOD. Allez la bise
"À partir du moment où un medicament change ton comportement n'en prend pas". Ouais mais sauf que tout ce que tu peux manger va avoir un effet sur ta flore intestinale, qui va produire certaines hormones qui modifierons ton comportement. Après c'est vrai que ça chane beaucoup moins que certains médocs bien sûr.
Pour les traitements anti-calvitie, autant aller voir un coiffeur. Ma coiffeuse m'a filé un soin revitalisant pour le cuir chevelu à prendre sous la douche, j'perds encore quelques veuchs mais ça repousse très vite derrière, donc mon début de calvitie s'est stabilisé.
J'suis une meuf trans et je crois qu'ona le même médoc pour la calvitie. C'est Finasteride right ? C'est pas super intense au niveau effet hormonale comparé a mes autres bloqueur de testo.
Mais tu vas le passer ce 1er checkpoint bordel de fion
Thymus-chan 81 hahaha ça m’a rendu fou
Idem 😂
Salut Sard'
Je suis interne en médecine, 7ème année. C'est un peu chelou qu'une personne aussi cartésienne que toi tique sur ce genre de choses alors qu'il y a un énorme backup épidémiologique derrière tous les médicaments dont tu parles.
Les anti-dépresseurs par exemple, sont bel et bien utiles et font une grande part des choses quand une personne est diagnostiqué en dépression. Tout cela est testé par des groupes contrôles lors d'études qui rapportent +/- de suicides, d'effets etc.
En ce qui concerne ton médicament contre la calvitie, on parle d'effets secondaires. Ce qui est absolument incertain. Ils sont sur le papier pour le principe mais n'arrivent quasiment jamais. Et si ils arrivent, c'est réversible, non pas irréversible comme tu le dis, surtout sur la libido. En l'occurence, le médicament dont tu parles est utilisé à des doses différentes pour la calvitie, donc le risque d'effets secondaires est quasi-nul.
Ouvre par exemple la notice du paracétamol, tu serais étonné de voir les effets secondaires ("le numéro 3 va vous étonner") possibles alors que c'est le médicament le plus utilisé au monde.
Rien que que la crème au zinc ou les corticoides que ta dermato a du te filer pour ta dermatite séborrhéique n'est pas dénué de risque, dans l'absolu.
Le médicament contre l'acné (le roaccutane) a en effet entrainé des suicides, c'est bien pour cela que les adolescents qui se voient prescrire un tel traitement ont un suivi rapproché pour dépister une éventuelle dépression.
J'connais 2 potes qui en ont pris, ils n'ont jamais été dépressif. En revanche, ils avaient tellement de boutons sur la gueule que le préjudice social de leur image physique aurait été énorme si ils n'avaient pas sauté le pas la dessus.
La prescription d'un médicament, c'est toujours une balance risque-bénéfice. Elle n'est pas toujours évidente à évaluer pour un patient ou un néophyte de la médecine, et c'est très facile de tomber dans l'obscurantisme. Le mieux, c'est d'encore écouter ls spécialistes et les mecs qui se cassent le cul à faire 12 ans d'études à ce propos, crois moi...
Courage pour ton assemblée car tu risques d'être face à une ancienne génération qui a un très mauvais à priori sur la chose. Mais ne sors pas que les anti-dépresseurs ne servent à rien devant une telle assemblée, tu perdrais toute crédibilité instantanément ><
Après je ne te jette pas la pierre, pour rien te cacher, j'avais un peu la même vision des choses que toi avant de réellement m'attarder sur la psychiatrie et de passer dans un service renommé de psychiatrie.
C'est comme l'addiction à la clope ou à n'importe quoi, certains pensent que tout est dans la tête alors que c'est bien plus compliqué x)
Une réponse intelligente bordel
Pas tout à fait d'accord... Dire que si un effet secondaire arrive ce n'est pas irrémédiable... Ce sera rajouter un médicament au traitement... Si l'effet secondaire survient de nouveaux ? De tout façon son médecin aurait dut l'informer des risques éventuels il a affaire à un être humain et non à une machine à réparer... Elle doit le pousser dans la réflexion et c'est à lui de peser le pour et le contre et pas au médecin ! Après chacun son point de vue...
Absorbat - Vainglory le cancer du sein chez l’homme n’est pas tout le temps réversible ( pour les autres effets secondaire je ne m’y connais pas du tout)
Wouah frère stp achète moi un cerveau j'ai pas compris la moitié des mots, mais bon, commentaire développé et bien écrit ca fait plaisir a lire même si je comprends pas😂😂
Je parlais des effets sur la libido pour de ce qui est réversible.
Les effets irréversibles sont souvent secondaires à des traitements lourds dont on ne peut pas vraiment se passer... Certains anti-infectieux ou immunosuppresseurs, je pense notamment à certains médicaments utilisés dans le lupus qui peuvent flinguer la vue sur le long terme.
Si nous devions informer de chaque effet secondaire à chaque fois qu'on prescrit, perso je m'en sortirais pas. Je ne vais pas dérouler la liste il y en a des centaines. Ceux qui valent la peine d'être mentionné sont ceux qui peuvent avoir un préjudice physique ou psychiatrique important et qui relèvent d'une surveillance.
La plupart du temps, en énonçant un effet secondaire autre, tu peux être sur que le patient sera effrayé et ne prendra pas son traitement, ce qui en général a des conséquences bien plus graves (sauf quand on est dans le soin de confort comme ici), ou alors il le développera par simple effet placebo.
Si je te donne une pilule blanche avec de la flotte à l'intérieur en te disant qu'un des effets secondaire fréquent est la diarrhée, certains vont développer une diarrhée, alors qu'il n'y a que de l'eau dedans.
Concernant le médicament de la dermatologue, je vois très bien auquel il correspond, en effet c'est également un médicament prescrit dans certaines affections de la prostate, mais pas à la même posologie, d'ou l'absence d'effets secondaires. C'est pour ça que la dermatologue a très justement omis les effets secondaires, ils ne surviennent pas pour de telles doses.
Comme quoi, quand on ne sait pas, on évite de déballer sa science de comptoir.
Sardoche a très souvent une vision juste sur la société en général, que je partage, même ses plus énormes coups de gueules ou il a tendance à dire tout haut ce que la majorité pense tout bas.
Mais clairement là dessus y'a encore un peu de maturité à prendre pour vraiment pouvoir en parler correctement.
En tant qu’ingénieur informatique, je n'ai aucun avis sur la question contrairement a l'interne en médecine ou la pharmacienne.
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.
woozy37 tes depressif ?
Ton avis était beaucoup plus utile que le leur je pense
Tu m'a tuer 😂😂
RawaTipu on a pas du voir le même commentaire
Tu as fais qu'elle étude pour être ingénieur informatique?
Tellement stressant de te voir échouer tout le temps au même endroit sur TrackMania .
Alderiate a visiblement arrêté le traitement.
Salut Aldé, grand fan
En tant qu'étudiant en pharmacie j'ai tiqué sur pas mal de choses...
Déjà pour les effets indésirables je t'invite à consulter le Vidal afin de te renseigner sur la fréquence et les seuils de dose les causants, si tu cites des sources internet à ton médecin/pharmacien il va partir du principe que non seulement tu n'y connais rien mais qu'en plus tu t'es mis de la merde dans la tête. Ceci dit effectivement il se peut que le rapport bénéfice/risque (et prix aussi) soit défavorable et un traitement hormonal n'est pas anodin. Mais les effets indésirables sont loin d'être systématiques, mais obligatoirement listés peu importe la fréquence (les plus alarmants sont souvent 1/10k ou 100k, et peu être pour des indications différentes requérant des doses bien plus élevées).
Ensuite pour le fait que le problème reparte comme avant, c'est que le médicament est formulé pour pallier à un déficit hormonal causant la perte de cheveux (ce que j'en déduis de ce que tu dis au cours de la vidéo), donc oui quand tu l'arrêtes tu es de nouveau déficitaire et le problème repart. C'est comme le diabète, tu manques d'insuline, si tu loupes une injection tu vas faire une hyperglycémie malgré le fait que tu aies pris ton shot tous les jours depuis 20 ans.
Quand tu dis 'Des qu'un médicament modifie ton comportement/corps faut pas le prendre', c'est la définition même d'un médicament, d'agir sur certaines fonctions/organes du corps afin de rétablir une fonction normale... Et tu te dis contre les antidépresseurs mais faisant actuellement ma thèse en psychiatrie je peux t'assurer que ça transforme les gens et que ça sauve des vies/avenirs. Tu ne te rends pas compte de ce que vivent certaines personnes au quotidien, la bipolarité et la dépression sont des maladies qui peuvent être très handicapantes, et les médicaments permettent de les remettre sur pieds en peu de temps comparé aux efforts qui seraient nécessaires pour les aider via des médecines alternatives (qui de plus sont souvent très couteuses).
Fais attention à ce que tu dis, tu as plus d'influence que tu ne le pense sur certaines personnes, et ce que tu dis là peut être dangereux. Certaines personnes n'ont pas les connaissances ni le recul pour se faire leur propre idée sur leur traitement et peuvent refuser de le suivre, et exposer des personnes sans connaissances médicales à des idées comme les tiennes suscitées peut avoir des conséquences dont tu ne te doutes pas.
Sur ce merci à ceux qui ont lu jusqu'au bout, n'hésitez pas si vous avez des questions :)
Moi je ce qui me choque c'est Sardoche qui se croit compétent pour donner un conférence à des psychiatres, quand tu SAIS RIEN, tu FERMES TA BOUCHE
Merci pour ton message. La phrase qui m'a le plus choqué dans cette vidéo est la suivante : 6:43. Ca me dérange énormément car tu as directement l'impression que la foudre va te frapper dès la première pilule. Cela peut complètement paniquer les personnes qui prennent ce traitement.
C'est parce qu'il parle à la caméra, personne ne lui répond directement donc ça ne peut pas orienter la 'discussion', c'est normal qu'il expose ce qu'il sait et son experience, même si c'est que partiellement correct !
Ca peut être vrai pour certaines molécules et pas pour d'autres, et ce pour plein de raisons ! Hypersensibilité, effet indésirable, erreur de posologie... Il faut s'entourer d'un médecin et d'un pharmacien compétent, ça change tout !
T'façon quand y'a des sociétés qui font de l'argent avec des médicaments, faut pas chercher plus loin. ;)
"les médecins le déteste!"
xD joli
Yoshi Go détestent*
88yuri il y a toujours une faute quand c'est écrit, souci du détail mec !
non mec... c'est bien "détestent"...
Ça fait tomber le gland de lait
Je sais pas comment, ou pourquoi tu complexe, on rêve tous d'être chauve naturellement, pour ressembler à notre grand Dieu; Alderiate :)
C'est qui alderiate? Mdr le vrai dieu s'appelle monsieur Propre
Ou à XEWER lol d'ailleurs on a le même prénom
A soral
Jason statham
Matteo Lebotti nan toi tg
Je suis assez content de voir du bon sens dans les commentaires, preuve que ta communauté est tout de même douée d'un esprit critique.
Le médicament dont tu parles est plus que très probablement le Finastéride, et Absorbat -Vainglory a très bien fait de préciser qu'un médicament peut avoir des propriétés/usages différents en fonction du dosage. En thérapeutique le Finastéride dosé à 1mg est indiqué dans le traitement de la calvitie (PROPECIA), le traitement de l'hypertrophie de la prostate est réalisé avec un dosage 5x supérieur en Finastéride (5mg => CHIBRO PROSCAR), les effets indésirables de cette molécule étant dose-dépendants, la dermatologue ne ment pas en minimisant leur survenue pour une prise quotidienne de 1mg.
Pour ceux qui se demandent quel est le rapport entre une calvitie et une prostate joufflue, le dénominateur commun est la dihydrotestostérone, plus précisément une enzyme du métabolisme, la 5 alpha-réductase qui transforme la testostérone en dihydrotestostérone (DHT) et cette DHT a prétendument 3x plus d'affinité que la testostérone elle-même aux récepteurs androgènes et a des propriétés concernant l'érection, la production de sperme, de poils et de cheveux. Alors me direz-vous (peut-être lul) pourquoi une molécule responsable de la pousse du poil provoque la calvitie? Hé bien parce qu'elle accélère la pousse du poil sans créer de nouveaux follicules pileux, et sachant qu'un follicule réalise 25 cycles et meurt, il y a une diminution progressive du nombre de follicules et donc calvitie.
Cela explique aussi pourquoi le Finastéride doit être pris en continu, vu que son rôle est d'inhiber la 5 alpha reductase, si tu l'arrêtes, la 5 alpha réductase reprend son rythme biologique, et ta calvitie repart.
Voili-voilou, c'était une petite remarque d'un pharmacien.
chibro hahahahahha
Sayee alchemist je pensais etre le seul a avoir tilté 😂
@@Littleboy1800 Oui en effet, pour le nom des médicaments, ça vole pas toujours bien haut. Kappa
Je ne sais pas ce qui m'effraie le plus entre ce que tu dis ou ton niveau sur cette map Trackamania ...
Pour parler de la map, le cut est plutôt hard donc perso j'le comprend
faut aussi prendre en considération qu'il parle a plusieurs milliers de personnes juste à côté
il a terminé 17e en compétition quand même
" Ya des moments où c'est utile j'imagine " ouai, genre la dépression.
non c'est encore pire
prends du Xanax un peu on verra si ça te fais le bien censé faire
@@DonFefe292 mdrrrr oui d'accord, une personne de ma famille en a pris et ça va désormais mieux (l'effet placebo aussi est très important donc l'anti dépresseur peut aider du pdv psycho)
@@m.umh88 ça peut clairement pas forcément aider, en général les medicaments style anti depresseur etc... c'est dangereux. sincérement, c'est plus néfaste qu'autre chose
@@DonFefe292 quand j'dis qu'il peut aider niveau psycho, c'est psychologique, une grosse partie de la maladie se déroule dans la tête, bcp de gens sont aidés par les antidépresseurs d'autres non, c'est comme les pillules chez les filles, parfois ça aide parfois pas du tout
Je préfère faire confiance à une personne qui a fait 10 ans d'étude que faire confiance à des informations sur internet venant de sources inconnues
Un médicament longue durée avec pour *potentiels* effets indésirables perte de libido, dépression ou cancers, trop cute les gars vous avez enfin découvert ce que c’est de prendre la pilule en fait 😉
En vrai , les vidéos de ce genre sont très intéréssante je trouve. Déjà de part le poitn de vue de Sardoche , qui je touve , en générale à une bonne approche des choses et j'aime bien ça façon d'analyser les choses , et de deux parce que dans les commentaires , la communauté réagit et nous apprennent des choses ( Dédicasse au Commentaire des internes en médecine ou ceux qui travaillent/etudient le milieux ).
J'aime beaucoup ce genre d'intéraction , c'est vraiment cool , parce que même ceux qui ne commentent pas et regardent juste la vidéo , apprennent des choses.
Vraiment bien.
En tant qu'étudiant en pharmacie, comme d'autres l'auraient remarqué, pas mal d'inepties, tu as une grande influence, et tu ne peux pas dire n'importe quoi.
Si vous avez des doutes il y a des sites sûres utilisant l'ansm ou le Vidal.
Chaque médicament à une balance bénéfice/risque, le tout est d'avoir un bénéfice suffisamment bon pour que le "risque soit négligeable" en général peu d'effet secondaire ou pas très gênant.
Dans le cas de la perte de cheveux (follicules pileux), la testostérone joue un rôle en effet dans cet atrophie.
Donc dans ton traitement il y a des effets, la testostérone joue d'immense rôle comme le développement d'organes, l'humeur, la libido donc oui il y a des possibilités néanmoins le préjudice social rencontré par la perte de cheveux et jugé plus important, le traitement et la dose sont prévus pour réduire au mieux les effets secondaires en ayant le meilleur effet aussi.
Libre à toi de prendre ce traitement selon ce que tu penses et ressens, mais faire attention à cela désinformation, le mieux est de se référer à un spécialiste qui normalement cherche toujours le mieux pour nous et nous conseiller.
Note pour plus tard: ne jamais fumer avant de matter une vidéo de Sardoche
Salut Sard les cachet que tu parle pour l'acné je suis obligé de les prendre depuis 8 mois car j'ai eu une des acné les plus sévère possible et j'ai du réfléchir avant de vouloir en consommer mais au final je vais bien et je n'ai presque plus aucun bouton et je ne suis pas dépressif !!
Ptdr Sardo passion youtubeuse beauté
Z Zz Vas-y trouve nous une youtubeuse beauté qui remet en question ces produits. Sans parler du fait qu'il parle de médicaments, tu est donc totalement Hors Sujet. C'est dommage, je raffole de ce genre de blague d'habitude.
Ça me rappelle mon dermato qui me file des trucs contre l’acné qui a pour effet de te faire aussi moins dormir alors que j’étais déjà très fortement insomniaque + narcoleptique et qu’il le savait
Sardoche is the new Alderiate ! (Une fois chauve)
j'adore les video comme ça continue c'est intéressant
Pourquoi Sardoche ne va pas chez le dermato ?
Pour sauver sa peau !
Simple et efficace
bj
Pas forcément d'accord avec tout ce que tu dis, mais c'est intéressant et ça fait plaisir de voir un streamer parler de sujets sérieux, parfois !
Vivement que tu sois chauve un reve pour moi
Sard x Alde, ohmondieu
On fera des fanfic de lui et Alde.
Salut Sard ! Je surkiffe les vidéos chill comme ça ou tu nous raconte tes expériences, continue mon gigabro 😉
"'Disons que sexuellement c'est .... solide"
jpp xD
Sardoche président ma parole ! Mec moi non plus jevite tout les medoc et les antibiotique. Maaama jsuis chaud patate et jamais malade !!!!!! 🔥🔥🔥🔥😁
Je sais pas pourquoi mais ce qui m'a le plus déranger dans la vidéo c'est que Sard rate à chaque fois son passage quand il débute la Map et qu'il se cogne contre la gauche, c'est tellement insatisfaisant xD
Ahah le médicament qui rend dépressif, je CONNAIS BIEN SA, SUPER JFKDLFSLDKLZP
Ma mère chef de la psychatrie parisienne ne t’a jamais vu
Mais MEC T'as Gée Chan ! J'aime trop ce format de video :)
Le médoc pour l’acné dont t’a parlé c’est le roaccutane, c’est un médoc qui a des effets secondaires comme la dépression ( c’est rare quand même ) mais en soit le médoc est extrêmement efficace malgres le faite que le traitement soit assez lourd
Je veux la VOD du congrès ça a l'air intéressant ( si c'est possible)
bientot sard qui rejoins le royaume chauve d'alderiate ? nice
Pour le médicament sur l'acnée dont tu parles, j'ai lu la brochure et ça suscite potentiellement des idées suicidaires et certains sont passés à l'acte, mais le lien a pas été fait officiellement du coup c ok
Le predator le médoc qui rend dépressif ... pire gourde de l’humanité (après la transformation des gens cancérisés en
Zombies dans Je suis une légende)
mdr les effets secondaires de ce médoc c'est aussi ceux de certaines pilules (sans cancer du sein) joie
J'arrêtais pas de penser à ça. Le premier contraceptif prescrit aux femmes, souvent alors que ce sont encore des gamines, en taisant les effets secondaires. Tu te réveilles après des années, en te rendant compte de l'impact négatif que ça a eu
@@kyel2129 j'ai eu la chance de n'en changer qu'une fois pour que ça "aille" mais les chutes d'hormones, les douleurs etc au secours !!!
Yo sard le traitement contre l'acné je l'ai pris, j'ai fortement hésite mais j'avais un vrai problème la dessus moi donc j'avais pas le choix ( partout le torse partout le dos c'était invivable) et j'ai eu aucun effet grave mise à part ce que le mec ma dit ( assécher la peau mais ils te donnent une crème pour ) je l'ai prit pendant 6 7 mois et jamais été dépressif 😊 sinon j'adore ce style de vidéos les commentaires sont tous constructif et tout vraiment c'est cool fait en plus si tu peux :D
Bonjour, super video mais au pire si tu avoir des cheveux et que les perds pq ne pas penser a des implants capillaires de plus qqu connait le nom de la musique en outro svp merci davance !
Il y a des médicaments qu'on sait mauvais pour la santé et qui modifient le comportement mais qu'on prend quand même en connaissance de cause, parce qu'on a pas vraiment le choix
Tu vas mettre la conf sur le truc de gameur j'dois me soigner ou je sais pas quoi parce que ça a l'aire intéressant
Sard bientôt un mini Alde
Le médoc dont t'as parler contre l'acné c'est du roycutane c'est violent cette merveilleuse saignement du nez pendant un demi heure trois fois par jour et j'en passe comme effets secondaires j'en ai eue besoin il y a deux ans
salut sardoche, j aimerai savoir s il serait possible que tu nous fasses un debrif de la conference avec les neurologues sur twitch et je me demandais pourquoi t enleves pas la photo de cassio a la fin de tes videos ? Aimerais tu lol tjrs ou est ce que t aimes juste l art work et que tu le laisses la prce que t as envi ?
Salut Sard, pour le traitement concernant l'acnée, c'est le Roy cutane ,j'en ai prit a l'epoque du lycée pck j'avais une acnée completement horrible que je trainais depuis le college et ça me bouffais litteralement la vie (le regard des gens, les moqueries tout ça) et mon dermato me l'a prescrit uniquement après une visite d'une heure où il m'a expliqué tout les effets secondaire du truc (assèchement des muqueuse, mal de dos, dépression etc) mais le simple fait de savoir que je pouvais me débarrasser de cette merde ça a completement annihilé cet effet là, j'en ai grave chié physiquement mais mentalement j'etais au top (genre les lèvres chips pendant 3 mois c'est insupportable).
Tout ça pour dire que non, faut pas être un niqué pour prendre ce traitement, il faut juste garder en tête l'objectif final. Btw dans ton cas j'suis complétement d'accord avec toi, le truc pour les cheveux qui te detruit de l'interieur c'est bullshit.
Si j'avais su a quel point s'était efficace je l'aurais même demandé plus tot car maintenant j'ai 25 ans et j'suis marqué a cause de toutes ses années a les gratter.
6:15 oui on s'en doute... on s'en doute...
Je sais pas si c'est le destin, mais il y a à peine 4 heures mon médecin m'a prescrit un traitement de fond du "Venlafaxine", pour un trouble panique. J'ai immédiatement regardé ce que c'était : C'est un antidepresseur qui se prends pendant une durée minimum de 6 mois et qui comporte également des effets indésirables sur la libido. J'ai énormément hésité à suivre le traitement jusqu'à ce que tu postes ta video, et en vrai je sais toujours pas si je vais le prendre
Salut,
Je suis interne en médecine en 7ème année.
En effet la Venlafaxine est un médicament anti-dépresseur mais souvent utilisé pour les troubles paniques car il a été démontré dans de nombreuses études qu'ils aident à réduire le nombre d'attaque. Si tu veux espérer qu'elles disparaissent en effet, il est bien nécessaire de la prendre pour une durée minimum de 6 mois.
En ce qui concerne les effets sur la libido, ils sont très inconstants et rares, et de toute façon réversibles à l'arrêt du traitement. Dans tous les cas, si ils surviennent, tu peux l'arrêter, reprendre rdv avec ton psychiatre ou ton médecin, et changer la molécule pour une autre que tu toléreras mieux, mais y'a 99% de chance que tout se passe bien.
Surtout pour le trouble panique, j'imagine que ça ne doit pas être facile tous les jours quand ce genre de crise arrive à répétition.
Sard' a raconté que des conneries sur cette vidéo, crois moi, il n'y connait strictement rien. On ne résout pas une dépression ou des problèmes psy en mangeant mieux et en faisant du sport.
Certes ça va t'aider à aller mieux mais tu auras de bien plus grandes chances de sortir la tête hors de l'eau en utilisant ces traitements à bon escient, sinon on ne les prescrirait pas.
Courage pour ce satané trouble panique !
au pire au lieu de t'acheter ta maison au bord du lac tu t'achete une perruque et tu prend pas de traitement
La fameuse conférence de sardoche www.encephale.com/Congres/Toutes-les-conferences/2019/Au-dela-des-prejuges
moi aussi j'ia al dermite céborique !! xD tchek la sardoche!
Sardoche petterais les plond si il savait ce que les enfant tdah prenent
Pour ta conférence, il faut que tu montres des extraits où le jeu te rend fou (League of Legends) :D
J'ai le même problème que toi,j'ai des plaques rouges au niveau du visage et ça me fait des peau mortes...j'ai vu que des fois c plaques disparaissent sur t'ont visage. Est-ce-que tu as des conseilles contre,s'il te plait (au passage j'ai 14 ans et je joue beaucoup au jeux vidéo j'ai des lunettes et j'ai aucun autres problèmes.)
Je suis déjà aller voir mon dermatologue,elle m'a prescrit des crèmes et un shampoings useless.😐
Jai le meme probleme je suis aller chez un dermato qui ma prescrit une creme pour attenuer les crises. Puis avec sa j ai arreter le gluten les produit laitier et mes remis au sport depuis mes plaques sont moins visible. Ps: la dermite et une maladie a vie tu peux juste la contenir
Maxime Dubois Merci de tes conseilles ☺,pour ma part je fais déjà du sport mais je consomme toujours des produit laitiers car ils sont bon pour ma croissance.
non, les produits laitiers ne sont bons pour personne Antony. C'est ce que les lobbys veulent te faire croire dans leurs pubs... en plus de tuer des milliards de veaux pour produire du lait, le calcium qui est dedans est trèèèès facilement trouvable ailleurs. Tiens un liens sur les sources végétales de calcium ;) : www.vegactu.com/actualite/ces-10-aliments-qui-contiennent-plus-de-calcium-que-le-lait-17841/
(je te conseille vraiment d'arrêter ou au moins de diminuer ta consommation pour tes pb de peau)
le fait qu'il passe pas ce premier checkpoint ça m'aura frustré pendant toute la vidéo
Le truc pour les boutons qui peut rendre dépressif on me l'a proposé, sauf que mon dermato a tout précisé avec un petit papier qui te donne la liste de tout les effets secondaires reconnus (dont la dépression du coup). Ca c'est un médecin, mais sur le coup j'ai fait "euuuh on verra plus tard".
7:30 roaccutane
Tu penses quoi de l'affaire benalla ?
7:22 J'ai pris ce truc en 2016, en gel, la meuf m'avait expliqué le premier prototype était sous forme de comprimé mais c'était ultra dangereux. Je crois avoir échappé à un sale truc
Sardoche fait des story rime😱😱
Complètement d'accord avec toi j'évite au max de prendre des médicament
Effet secondaire du Pchit Pchit pour la gorge : chute de penis...
Pensez y la prochaine fois que vous avez mal à la gorge c:
Je prenais des médicaments avant pour mon allergie au pollen, pour les yeux, pour respirer, etc, j'en prenais 2 ou 3 par jours.
Tous les étés, c'était même pas pensable, je devais rester dedans, ou avoir les yeux rouge énorme que t'as envie de t'arracher des yeux + asthme, et le reste de l'année, je ressentais quand même l'allergie. Un jour, j'ai arrêté prendre tout mon traitement, plus rien, que la ventoline en cas de besoin, et je n'ai plus eu aucun problème ... En dehors de l'asthme, tout le reste a pratiquement disparu ...
Je sais pas si cela vient du fait que j'ai arrêté le traitement, bien que je le pense fortement, ou si c'est le fait d'avoir grandi, ou autre je sais pas, mais depuis j'ai un peu de mal avec les traitements.
Et depuis quelques années maintenant, j'ai des problèmes de respiration, insomnie, je dors très peu, tout ça surement lié mon état dépressif, et impossible de me faire prescrire quoi que ce soit de viable ... Alors je suis un peu en mode fuckit faut tout résoudre tout seul t'as pas le choix.
(Et aussi, bien souvent il ne faut pas se fié au effets secondaire, ils mettent TOUS les effets secondaire susceptible d'arriver, certains on genre 1% de chance de t'arriver, mais ils sont obligé de le mettre dans les effets secondaire.)
Bon Sardoche elle est quand la prochaine vidéo asmr ? 😂
J aurais vraiment voulu voir cette presentation ce serait bien cool que tu trouves un moyen de l enregistrer, Merci !
Et on s en fou de tes cheveux au pire, vivement Alde 2 ! Lol
2 video Dont 1 autre de best of en 1 journée.. Comment connais tu mon fantasme?
' Ca va faire fleurir vos ch'veux ' xD
C'est Sardoche qui parle avec le même clip en boucle en fond ? Keepo
par contre je suis d'accord sur toutee la ligne avec les médicaments, Mais pour Roacutane (contre l'accné) c'est des médicaments pour cas spéciaux et personnes qui ont beaucoup de boutons. Moi je l'ai pris à dose maximum légal, et je peux te dire que je suis bien content de l'avoir pris durant 1an et demi car ma vie avec des boutons m'aurai vraiment détruit (je pouvais même plus manger de soupe, beaucoup trop de boutons autour de la bouche)
Est-ce que qqn aurait le nom, ou date du grand congrès des psychiatre dont Sardoche parle dans sa vidéo ?
Je pense que tu as regardé sur internet l'effet du médicament avec les doses utilisées pour la prostate ou une autre cure, pour la calvitie les doses sont complètement différentes, les effets secondaires montrent les cas les plus graves possibles comme pour des médicaments plus courrants.
Mon dermato ne m'a pas dit comme la tienne qu'il n'y avait aucun risque mais qu'ils étaient très faibles, après je ne l'ai pas pris non plus rien pour le fait qu'il faille en prendre tous les jours toute ta vie pour une action efficace.
Super pertinent ça fait réfléchir ! Personnellement je trouve que le pilule contraceptive est le plus grand fléau pour la femme, c'est bourré d'hormones et ça peut influencer ton comportement etc...
Je savais deja depuis lçongtemps que t'avais la dermite une fois ya 2ans t'avais fait visiter ton appart et yavais le shampoing sebiprox
Est-ce que tu parles du finastéride ?
oui le médoc contre l'acné c'est roaccutane, tellement d'effets secondaire un délire se truc
oui je connais le cachet pour l'acné, ( " cureAcnée") ca rend déprésif mais moi cela ma rien fait
Sard c'est le type qui veut absolument qu'il est plus intelligent que la moyenne et en rajoute des tonnes, gonflent des chiffres pour démontrer son argument. Quand c'est sur LoL ou TM bon on sourit pcq'on le sait et que ça n'a pas d'effet, mais quand tu touches à des sujets plus sensibles comme la dépression ou la médecine de manière générale, tu peux pas faire la même chose.
Cfr. les commentaires des étudiants/diplomés en médecine qui démontent (gentiment) tes arguments. Tu dois avoir conscience que des gosses t'écoutent et que ce que tu dis peut avoir un impact sur eux.
Je regardais tes vidéos de temps à autres, sans plus, mais là c'est tellement gros ce que tu dis pour faire genre tu t'y connais (alors que non ou pas assez), que ça fait même plus sourire.
Exprime-toi sur des sujets que tu maitrises réellement et profondément.
Mdr enfin sardoche comprend ce que c'est qu d'être une meuf et de prendre la pilule... nous aussi nos médecins nous on dit qu'on risquait rien.
C'est la qu'on voit l'importance des psychologues.... Les psychiatres aident aux problèmes des gens en donnant des médicaments qui apportent d'autres problèmes voir des addictions
Le psychologue permet à la personne de résoudre les problèmes par elle même
Récemment en Chine des chercheurs ont enlevés une partie du cerveau qui provoque le tremblement chez les personnes atteinte de maladies. Résultats : plus un seul tremblement MAIS grave addiction aux jeux d'argents et au sex
Je suis d'accord avec toi dans la vie tout à un prix et si on veut résoudre un problème on s'en crée souvent d'autres.
Il faut donc se poser les bonnes questions éthiques dans ces moments.... Est-ce une bonne raison de prendre des médicaments ? Les médecins ne devraient pas pouvoir décider à notre place.... Ils le font pourtant bien trop souvent....
C'est énorme d'entendre ce mec persuadé d'etre intelligent alors que son discours ressemble à celui d'un gosse. Autant sur le fond que sur la forme.
Au cours de l'année dernière j'ai suivi un traitement contre l'acné:roaccutane(conseillé par ma dermato).Une fois que j'ai finis le traitement,soit après 6-7 mois,je retourne voir la dermato,elle me dit que tout est niquel,et effectivement,tout était niquel,je n'avais plus un seul bouton.Cependant,quelques semaines après avoir fini le traitement apparaissent pleins de petits boutons rouges recouvrant l'integralité de mes deux bras accompagné d'énormes douleurs articulaires et musculaires. Je décide alors de retourner voir la dermato,elle me dit que ça fait parti des effets secondaires,que c'est normal,ainsi;elle me donne une énième crème qui calmerait ces douleurs et effaçerait ces fameux boutons rouges ainsi que des médoc à prendre tous les matins.Ducoup je met cette crème après chaque douche tous les jours et avalent les médocs chaque matin comme elle me la demandé,et effectivement,au bout de deux semaines les boutons commençèrent à partir et mes douleurs se calmèrent.Mais,c'est là où encore une fois je me suis fait baisé,les boutons qui à l'origine étaient sur mes bras se retrouvèrent sur mes jambes et mes douleurs articulaires se transformèrent en brulures un peu partout.Clairement elle se foutait de ma gueule pour se faire de la thune car une consultation c'est 50 balles,hein faut l'savoir.
Terra Incognita Wtf? Le roaccutane c’est encore legit? ‘-‘
Moonway Oui
Je vois beaucoup de commentaires qui donnent leur point de vue ou vécu sur les médicaments.
Phrase importante de la vidéo : "Ne prenez pas de médicaments quand vous pouvez l'éviter" . Peu importe le problème que tu as, si tu consultes un médecin pour le résoudre, il va te prescrire un médicament. Sauf que sur ce même médicament, il existe beaucoup de symptômes. Sur tous ces symptômes, la probabilité d'en obtenir un est quasiment inexistant sur la plupart des médicaments. Pourquoi ? Parce qu'en fonction de ton âge, ton poids, ta condition physique, ce que tu fais, homme/femme, tu n'auras pas la même dose. Prendre une dose supérieure à celle prescrite va augmenter la probabilité d'avoir un effet secondaire. Arrêter soudainement un médicament va GRANDEMENT augmenter la probabilité d'avoir un effet secondaire. Sauf que dans la plupart des cas les effets secondaires son minimes et pas irréversibles.
Ta dermato a étudié de nombreuses années et a probablement eu affaire à des cas similaires au tien. Si tu as un doute sur son choix, ne vas pas regarder sur internet. Tu n'as aucune connaissance sur le sujet. Consulte un autre médecin en exposant ton même problème. S'il te donne une autre solution, tu peux lui faire part de la première qui t'a été proposé pour connaître son point de vue sur le sujet. C'est le moyen le plus sûr de ne pas faire de bêtises, et d'éviter d'influencer sur TH-cam les personnes qui regardent la vidéo. Surtout ceux qui disent "Les AD aggravent les cas". C'est quelque chose qui peut arriver, mais pas à tout les coups.
Soyez honnêtes avec votre médecin et il prescrira toujours ce qui est le mieux pour vous. Vous pouvez être sensible à un AD, mais si vous n'avertissez pas votre médecin il ne pourra pas chercher une autre solution. Et si vous pouvez éviter les médicaments/antibiotiques, faites le. C'est un ultime recours.
L'echange équivalent.
sinon tu pourra tjr faire ds implant capillaire dhi ou fue
trè chèr mais bpn si tu tien vraiment a tes cheveux
TROP DE CONTENUUUU STOOOOP
''La calvitie c'est pas un problème'' chaque problème est relatif chaque personne et a une résonance différente selon chacun
Pour les cheveux, je te conseille de prendre du lycopène qui est un complément alimentaire (se retrouve dans les tomates) ce qui permet d'équilibrer ta production de DHT, mélangé avec de la vitamine C, du sélénium, et du collagène hydrolysé. Bien entendu, il faut que tu aie une alimentation saine durant toute ta vie ;)
J'ai précisé pour la DHT car cette hormone, quand elle est en grande quantité dans ton organisme, va causer des effets indésirables dont la chute de cheveux. Tu peux aussi uniquement prendre du lycopène mais le mélange sera plus efficace.
Je valide
C'est con mais on va finir parano avec ces histoires de médecins qui ne disent que les bons côtés des choses.
btw serait-il possible d'avoir une vidéo/un condensé/une retranscription de ta présentation sur les gamers ? Ou bien tu as l'interdiction de filmer/enregistrer etc... ?
Les vidéos de ce style sont vraiment intéressantes; celles où tu raconte ta vie, donne ton avis (rime surprise), je trouve ça passionnant et puis ça peut aider certaines personnes (comme moi par exemple) à faire plus attention à un peu tout, comme se renseigner avant de prendre un médoc comme dans cette vidéo.
Bonne continuation =)
Le truc, c'est que la majorité des patient n'ont pas le recul nécessaire pour bien comprendre les effets secondaires, et du coup ils risquent de pas prendre de traitement, ce qui crains encore plus. Ils donnent les effets secondaires seulement si ils sont vraiment grave et/ou probable.
Un peu déçu de pas pouvoir voir la présentation, ce serait super intéressant si tu pouvais nous refaire ta présentation en live ou en VOD. Allez la bise
Pourrais tu upload la video de ta conférence (si filmé xD) car le sujet pourrait m'intéresser
Allez à 4:27 wtffff la voiture
"À partir du moment où un medicament change ton comportement n'en prend pas". Ouais mais sauf que tout ce que tu peux manger va avoir un effet sur ta flore intestinale, qui va produire certaines hormones qui modifierons ton comportement. Après c'est vrai que ça chane beaucoup moins que certains médocs bien sûr.
Pk les antidépresseurs sont mal?:0
Un conseil: ne regarde pas les effets secondaires, sauf si y'a un gros risque parce que c'est ce qui tue la médecine
Pour les traitements anti-calvitie, autant aller voir un coiffeur. Ma coiffeuse m'a filé un soin revitalisant pour le cuir chevelu à prendre sous la douche, j'perds encore quelques veuchs mais ça repousse très vite derrière, donc mon début de calvitie s'est stabilisé.
J'suis une meuf trans et je crois qu'ona le même médoc pour la calvitie. C'est Finasteride right ? C'est pas super intense au niveau effet hormonale comparé a mes autres bloqueur de testo.
Tu m'étonnes qu'Alde s'est rasé le crâne...j'espère que entretemps tu as changé de Dermato
C'est COMME les anti-depresseurs, c'est une métaphore c'est une comparaison
T'as des nichons qui te poussent aussi ma cousine étudie ce genre de trucs elle m'a tous expliqué