Ce que je retiens avec tes vidéos c'est de réduire les stimulations mentales pour laisser notre cerveau se reposer et mieux travailler et je te rejoins totalement, les journées ou dès le matin on se met à travailler en minimisant les distractions, en ayant des pauses sans prendre son téléphone, écouter de la musique, sont les jours ou l'on avance le plus..
Gabriel Lellouch, actuel professeur de maths en MP2I à LLG et ancien ENS Ulm est un clarinettiste de très haut niveau qui déclare je cite « Dans un sens, faire des maths ça m’aère de la musique et faire de la musique, ça m’aère des maths, finalement je peux faire les deux, beaucoup ! ». Certes il s'agit de musique classique mais je le vois assez mal dénigrer les autres style sous prétexte qu'ils ont des paroles. Je ne sais pas si c'est un avantage de ne pas écouter de musique quand on fait des maths mais en tout cas je ne pense pas du tout que se soit incompatible.
La musique reste une stimulation donc une gene pour la concentration de l'esprit mais au meme niveau que parler a ses proches,jouer a un jeux ou faire du sport ns empeche de travailler nos capacités.ces des activités qui permettent de ne pas devenir fou et surtout,la musique est l'une des rares stimulations qui permet d'avoir du fun et de travailler en mm temps. N'oublions pas que nous ne sommes pas des robots😅 et qu'une perte de motivation peut vite arriver.
Je sais que l'Islam n'est pas le sujet, mais il est intéressant de noter que cette religion déconseille la musique, car elle peut influencer négativement l'esprit et détourner des priorités intellectuelles et spirituelles, rejoignant ainsi l'idée que ses effets pourraient ruiner les gains intellectuels.
J’ai l’impression en lisant les commentaires que vous avez pas trop compris ce qu’il dit (ou en tout cas j’ai pas compris la même chose que vous) La musique en soit c’est pas néfaste, le problème c’est quand écouter de la musique est votre « mode par défaut » et que vous en écouter en permanence quand vous faites rien de particulier, ou que vous êtes dans les transports, cuisiner etc… Parce qu’en écoutant vous serez pas dans vos pensées (c’est d’ailleurs l’objectif de pas mal de personne qui écoute de la musique en permanence! Pour pas se sentir seul, mal ou autre) et pour être fort en math dans son exemple vous avez besoin de temps pour reposer votre esprit, vu que ça vas vous donner du recul… Si vous adorez la musique mais que vous considérez ça comme une activité à part entière (genre quand quelqu’un passe 3-4h sur des jeux vidéo en week end en prépa pour faire un break, vous à la place vous écoutez de la musique et êtes à fond dedans) ça vas poser aucun problème, c’est même génial si c’est quelque chose d’important pour vous :)
Je réfléchissais depuis un bout de temps sur cela et là tu viens de m'éclairer en appuyant certains effets néfastes que la musique peut apporter, merci infiniment pour cette vidéo 💪✨
Bonjour. J'adore ce type de contenu qui n'est pas nécessairement orienté vers les mathématiques. Elles instruisent et révèle certaines réalités qu'on ne peut pas forcément voir malgré certaines habitudes du quotidien qui nous empêche d'être productif. Pour ainsi dire, j'ai été concerné par ces dernières durant ma scolarité et je trouve ça bien de le mettre en avant (il est rare sur TH-cam d'être transparent). Excellent. Merci.
Si j'ai bien compris le message est simplement qu'écouter de la musique peut être une sorte de passe-temps qui t'empêche de "t'occuper" des pensées qui te surgissent à la surface. Mais perso, je n'écoute que de la musique douce au piano, qui m'aide à me concentrer (j'ai des troubles du déficit d'attention, donc ça m'aide), mais c'est justement quand j'écoute cette musique que j'ai l'impression d'être dans une bulle, où je peux penser plus facilement et surtout me trouver dans un « flow state ». APRES je comprends que ce n'est pas ouf pour toi d'écouter de la musique à fond et avec des voix qui te stimulent et te font sentir très bien.... c'est vrais que la musique est tres puissante. Apres a "faible dose" et surtout de la musique plus ou moins douce comme du piano, me semblent etre parfaitement compatible :)
Tu penses quoi du lofi ? J’écoute ça en travaillant . Mon corps a associé cette musique calme au fait de se concentrer donc ça le permet de lancer des cessions de travail bien plus facilement . Je me demande juste si ça risque pas de nuire à ma concentration quand j’ai pas de lofi dans les oreilles comme en ds par exemple
C’est un style de musique spécifiquement inventé dans ce but. Le tempo et la complexité sont définis de manière à distraire le cerveau le moins possible…
Je cite Villani : "je suis quelqu'un qui, pour réfléchir, a besoin sans arrêts du mouvement des musiques". Je n'ose pas imaginer ce qu'il aurait pu faire s'il n'avait pas "ruiner ses gains intellectuels". (et il ne s'agit pas uniquement de musique classique si vous vouliez me reprendre sur ce point) Blague à part, je trouve que ce que tu expliques fait du sens, vraiment, mais à mon avis c'est beaucoup trop strict. D'après moi il y a des aspects de la culture qui sont quotidiens, et qui permettent d'enrichir la perception de la réalité de temps en temps. Si je vais voir une exposition d'art, et donc si je m'implique dans la compréhension des oeuvres que je contemple, je n'ai pas la sensation que ça desserve la compréhension que je peux avoir des mathématiques, même si j'allais en voir tous les jours. Peut être même que développer mon esprit créatif via ce genre de choses me sera utile ! Pour la musique je pense que c'est la même chose, si j'écoute de la musique tous les jours; dans les transports, chez moi le soir quand je travaille posé; je pense que l'impact sur mes gains intellectuels est vraiment négligeable (voire inexistant). Bien entendu je suis d'accord sur le fait qu'il y a des moments où il faut être impliqué à 100% dans le travail, mais ça n'empêche absolument pas de se régaler avec un album, d'un rappeur par exemple qui, malgré le fait que son "train de vie" soit totalement différent du mien, me donne l'occasion de m'évader quelques instants. Voilà, je pense qu'il est bon de remettre fortement en question les propos tenus dans cette vidéo, 30 minutes ou 1 heure de musique par jour, en faisant autre chose ou en regardant dans le vide, c'est le top à mon humble imo.
@@thecrazzxz3383 Alors à mon avis c'est pas vraiment la question, ni la problématique que j'aborde dans mon message précédent, mais si on doit parler ce sujet là je suis d'accord avec toi je trouve qu'il y a de la bonne musique dans beaucoup de genre et que ça serait dommage de passer à côté de certains morceaux juste à cause du genre musicale. Mais bon c'est pas pour jeter la pierre à ceux qui n'écoutent que du rap, je pense que le genre est suffisamment grand pour qu'on puisse s'y perdre... Je pense que ce dont la personne qui a fait la vidéo (et toi via ton message) parle, c'est la surconsommation d'un rap qui est très répétitif, et qui existe je suis d'accord. Pour ce phénomène "sociologique" là je pense que c'est dû à plein de raisons différentes, et que dire "arrêter d'écouter de la musique ça vous rend bête" c'est clairement pas la bonne approche (à mon avis). Enfin bref merci pour ta remarque elle m'a permis de clarifier ce que je pressentais.
@@kwkwkkwkwkwkww611 Là nous sommes tout à fait d'accord, la vraie musique est belle est merite d'etre écoutée, je ne vois pas de mal à ça, on peut être un monstre en maths et adorer écouter de la musique, l'un n'empeche en rien l'autre, je pense que la maniere avec laquelle est presentée la vidéo est maladroite, mais ce n'est que mon avis
Honnêtement les arguments dans la vidéo sont valables, mais je trouve que le thème est trop personnel pour trouver une solution générale:fréquence d'écoute,type d'écoute...La musique dépend de beaucoup de facteurs, et nous sensibilise différemment. Comme tu l'as dis, Cedric Vilani qui est à la pointe des maths, en écoute pourtant beaucoup(je sais pas si tu as lu son livre théorème vivant , mais comme tu l'as dit il souligne bien le fait que la musique lui est essentielle durant ses heures de recherches).
Je pense que c’est surtout que ça empêche au cerveau de se reposer. Certes ça permet de faire autre chose, c’est une culture comme une autre mais le problème c’est que ça empêche le cerveau d’assimiler les informations vu précédemment en arrière plan. En écoutant de la musique ont est stimulé et on reçoit de la dopamine comme en scrollant sur insta mais en moins fort. Donc le fait de tout le temps écouter de la musique ne laisse aucun repis au cerveau et ça nous habitue à garder une certaine dose de dopamine qu’on reçoit pas en travaillant après c’est que mon avis je pense que ça dépend de chacun.
jpense le vrai pbm c'est la découverte, ce que tu trouve dans la musique classique c'est plus un confort pck tu connait deja (je suppute). Quelqu'un habitué a un autre style musical trouvera plus d'apaisement (?) dans qlq chose dont il a les codes.
@@marechalney3463 nn mais j’ai capter le lien qu’il fait avec les vocal mais c’est pas spécifique a la musique classique. Est ce que vous trouveriez la même chose dans la tekno par exemple
Bonjour j'aimerai bien te contacter au sujet de ton site mais j'ai pas trouvé d'autres moyens qu'ici donc désolé mais est ce que je peux te contacter par mail?
Je vais appliquer tous tes conseils et dans 6 mois on voit Soit ça marche et je fais une bonne place aux olympiades de première Soit ça marche pas et je deviens un fou des maths
Mec les maths c'est pas comme la musculation qui se fait en 6mois ça dure des années et des années mais c'est qui compte c'est de ne jamais baisser les bras
C'est bien beau de contredire, mais vous n'apportez aucune preuve tangible et bien argumentée, votre commentaire ne sert strictement à rien si ce n'est aider le référencement de cette vidéo.
Ce que je retiens avec tes vidéos c'est de réduire les stimulations mentales pour laisser notre cerveau se reposer et mieux travailler et je te rejoins totalement, les journées ou dès le matin on se met à travailler en minimisant les distractions, en ayant des pauses sans prendre son téléphone, écouter de la musique, sont les jours ou l'on avance le plus..
Le titre de go muscu
Gabriel Lellouch, actuel professeur de maths en MP2I à LLG et ancien ENS Ulm est un clarinettiste de très haut niveau qui déclare je cite « Dans un sens, faire des maths ça m’aère de la musique et faire de la musique, ça m’aère des maths, finalement je peux faire les deux, beaucoup ! ». Certes il s'agit de musique classique mais je le vois assez mal dénigrer les autres style sous prétexte qu'ils ont des paroles. Je ne sais pas si c'est un avantage de ne pas écouter de musique quand on fait des maths mais en tout cas je ne pense pas du tout que se soit incompatible.
Lellouch, j’espère que vs avez la réf 🤩
@@LouisLeCrackTu parles de Code geass ? On a mis le logo sur notre pull de classe !
La musique reste une stimulation donc une gene pour la concentration de l'esprit mais au meme niveau que parler a ses proches,jouer a un jeux ou faire du sport ns empeche de travailler nos capacités.ces des activités qui permettent de ne pas devenir fou et surtout,la musique est l'une des rares stimulations qui permet d'avoir du fun et de travailler en mm temps.
N'oublions pas que nous ne sommes pas des robots😅
et qu'une perte de motivation peut vite arriver.
@@enkidiev314 bien sûr ! Ah trop cool ! Bon courage les gars
produire/faire et ecouter de la musique n'ont rien à voir selon moi^^
Je sais que l'Islam n'est pas le sujet, mais il est intéressant de noter que cette religion déconseille la musique, car elle peut influencer négativement l'esprit et détourner des priorités intellectuelles et spirituelles, rejoignant ainsi l'idée que ses effets pourraient ruiner les gains intellectuels.
J’ai l’impression en lisant les commentaires que vous avez pas trop compris ce qu’il dit (ou en tout cas j’ai pas compris la même chose que vous)
La musique en soit c’est pas néfaste, le problème c’est quand écouter de la musique est votre « mode par défaut » et que vous en écouter en permanence quand vous faites rien de particulier, ou que vous êtes dans les transports, cuisiner etc… Parce qu’en écoutant vous serez pas dans vos pensées (c’est d’ailleurs l’objectif de pas mal de personne qui écoute de la musique en permanence! Pour pas se sentir seul, mal ou autre) et pour être fort en math dans son exemple vous avez besoin de temps pour reposer votre esprit, vu que ça vas vous donner du recul…
Si vous adorez la musique mais que vous considérez ça comme une activité à part entière (genre quand quelqu’un passe 3-4h sur des jeux vidéo en week end en prépa pour faire un break, vous à la place vous écoutez de la musique et êtes à fond dedans) ça vas poser aucun problème, c’est même génial si c’est quelque chose d’important pour vous :)
Je réfléchissais depuis un bout de temps sur cela et là tu viens de m'éclairer en appuyant certains effets néfastes que la musique peut apporter, merci infiniment pour cette vidéo 💪✨
Bonjour. J'adore ce type de contenu qui n'est pas nécessairement orienté vers les mathématiques. Elles instruisent et révèle certaines réalités qu'on ne peut pas forcément voir malgré certaines habitudes du quotidien qui nous empêche d'être productif. Pour ainsi dire, j'ai été concerné par ces dernières durant ma scolarité et je trouve ça bien de le mettre en avant (il est rare sur TH-cam d'être transparent). Excellent. Merci.
L + ratio + ekoroshia oneshot mathraining genre à un point
On pourrait généraliser à tout type de divertissement (sur écran)
Pour lier cette vidéo avec la précédente concernant la musculation, est-ce que tu écoutes de la musique quand tu fais du sport ?
Si j'ai bien compris le message est simplement qu'écouter de la musique peut être une sorte de passe-temps qui t'empêche de "t'occuper" des pensées qui te surgissent à la surface. Mais perso, je n'écoute que de la musique douce au piano, qui m'aide à me concentrer (j'ai des troubles du déficit d'attention, donc ça m'aide), mais c'est justement quand j'écoute cette musique que j'ai l'impression d'être dans une bulle, où je peux penser plus facilement et surtout me trouver dans un « flow state ». APRES je comprends que ce n'est pas ouf pour toi d'écouter de la musique à fond et avec des voix qui te stimulent et te font sentir très bien.... c'est vrais que la musique est tres puissante. Apres a "faible dose" et surtout de la musique plus ou moins douce comme du piano, me semblent etre parfaitement compatible :)
Tu penses quoi du lofi ? J’écoute ça en travaillant . Mon corps a associé cette musique calme au fait de se concentrer donc ça le permet de lancer des cessions de travail bien plus facilement . Je me demande juste si ça risque pas de nuire à ma concentration quand j’ai pas de lofi dans les oreilles comme en ds par exemple
T’es en conditions en ds donc sous n’importe quelles conditions tu seras à fond, et la lofi a ses avantages et inconvénients
C’est un style de musique spécifiquement inventé dans ce but. Le tempo et la complexité sont définis de manière à distraire le cerveau le moins possible…
Et est ce que tu considères la musique lofi (sans parole) comme néfaste lors de session de révision ?
Je cite Villani : "je suis quelqu'un qui, pour réfléchir, a besoin sans arrêts du mouvement des musiques". Je n'ose pas imaginer ce qu'il aurait pu faire s'il n'avait pas "ruiner ses gains intellectuels". (et il ne s'agit pas uniquement de musique classique si vous vouliez me reprendre sur ce point)
Blague à part, je trouve que ce que tu expliques fait du sens, vraiment, mais à mon avis c'est beaucoup trop strict. D'après moi il y a des aspects de la culture qui sont quotidiens, et qui permettent d'enrichir la perception de la réalité de temps en temps. Si je vais voir une exposition d'art, et donc si je m'implique dans la compréhension des oeuvres que je contemple, je n'ai pas la sensation que ça desserve la compréhension que je peux avoir des mathématiques, même si j'allais en voir tous les jours.
Peut être même que développer mon esprit créatif via ce genre de choses me sera utile !
Pour la musique je pense que c'est la même chose, si j'écoute de la musique tous les jours; dans les transports, chez moi le soir quand je travaille posé; je pense que l'impact sur mes gains intellectuels est vraiment négligeable (voire inexistant).
Bien entendu je suis d'accord sur le fait qu'il y a des moments où il faut être impliqué à 100% dans le travail, mais ça n'empêche absolument pas de se régaler avec un album, d'un rappeur par exemple qui, malgré le fait que son "train de vie" soit totalement différent du mien, me donne l'occasion de m'évader quelques instants.
Voilà, je pense qu'il est bon de remettre fortement en question les propos tenus dans cette vidéo, 30 minutes ou 1 heure de musique par jour, en faisant autre chose ou en regardant dans le vide, c'est le top à mon humble imo.
@@kwkwkkwkwkwkww611Aussi, si tu n'ecoutes que du rap, je pense qu'il pourrait etre non negligeable musicalement de chercher à écouter autre chose
@@thecrazzxz3383 Alors à mon avis c'est pas vraiment la question, ni la problématique que j'aborde dans mon message précédent, mais si on doit parler ce sujet là je suis d'accord avec toi je trouve qu'il y a de la bonne musique dans beaucoup de genre et que ça serait dommage de passer à côté de certains morceaux juste à cause du genre musicale.
Mais bon c'est pas pour jeter la pierre à ceux qui n'écoutent que du rap, je pense que le genre est suffisamment grand pour qu'on puisse s'y perdre...
Je pense que ce dont la personne qui a fait la vidéo (et toi via ton message) parle, c'est la surconsommation d'un rap qui est très répétitif, et qui existe je suis d'accord. Pour ce phénomène "sociologique" là je pense que c'est dû à plein de raisons différentes, et que dire "arrêter d'écouter de la musique ça vous rend bête" c'est clairement pas la bonne approche (à mon avis).
Enfin bref merci pour ta remarque elle m'a permis de clarifier ce que je pressentais.
@@kwkwkkwkwkwkww611 Là nous sommes tout à fait d'accord, la vraie musique est belle est merite d'etre écoutée, je ne vois pas de mal à ça, on peut être un monstre en maths et adorer écouter de la musique, l'un n'empeche en rien l'autre, je pense que la maniere avec laquelle est presentée la vidéo est maladroite, mais ce n'est que mon avis
Honnêtement les arguments dans la vidéo sont valables, mais je trouve que le thème est trop personnel pour trouver une solution générale:fréquence d'écoute,type d'écoute...La musique dépend de beaucoup de facteurs, et nous sensibilise différemment.
Comme tu l'as dis, Cedric Vilani qui est à la pointe des maths, en écoute pourtant beaucoup(je sais pas si tu as lu son livre théorème vivant , mais comme tu l'as dit il souligne bien le fait que la musique lui est essentielle durant ses heures de recherches).
Je pense que c’est surtout que ça empêche au cerveau de se reposer. Certes ça permet de faire autre chose, c’est une culture comme une autre mais le problème c’est que ça empêche le cerveau d’assimiler les informations vu précédemment en arrière plan. En écoutant de la musique ont est stimulé et on reçoit de la dopamine comme en scrollant sur insta mais en moins fort. Donc le fait de tout le temps écouter de la musique ne laisse aucun repis au cerveau et ça nous habitue à garder une certaine dose de dopamine qu’on reçoit pas en travaillant après c’est que mon avis je pense que ça dépend de chacun.
C'est clair que si tous les jeunes d'aujourd'hui écoutent de la merde, ça aide pas
meilleur son pour toi chef ?
mais des musiques sans paroles du style piano, instru douce, neutre ?
J'y pensais toute la semaine, et voilà cette vidéo dans mes recommandations... Si ce n'est pas un signe de Dieu, je ne sais pas ce que c'est.
Go johnny go, go
De banger en banger
intéressant mais pq la musique classique serait différente des autres genre ? on frôle l'élitisme (jsp si c le bon terme)
jpense le vrai pbm c'est la découverte, ce que tu trouve dans la musique classique c'est plus un confort pck tu connait deja (je suppute). Quelqu'un habitué a un autre style musical trouvera plus d'apaisement (?) dans qlq chose dont il a les codes.
Car pas de voix
Je trouve quand il y a des paroles c’est impossible de se concentrer sur autre chose, mais quand y’a en pas ça passe ( comme la musique classique).
@@marechalney3463 nn mais j’ai capter le lien qu’il fait avec les vocal mais c’est pas spécifique a la musique classique. Est ce que vous trouveriez la même chose dans la tekno par exemple
Pas de percussions / Voix, et peut-être va moins stimuler le plaisir (mon impression personnelle) ce qui permet de mieux se concentrer
Et si je sais pas travailler sans ecouter de la musique ?
Tout s’apprend. Et d’ailleurs en examen tu es sans musique je suppose.
C’est tellement réel mais j’arrive pas à m’en défaire
Et écouter des bruits ?
La musique classique, lofi chop, la pluie, le feu, cours d’eau
Bonjour j'aimerai bien te contacter au sujet de ton site mais j'ai pas trouvé d'autres moyens qu'ici donc désolé mais est ce que je peux te contacter par mail?
robin_gg sur instageram
Je vais appliquer tous tes conseils et dans 6 mois on voit
Soit ça marche et je fais une bonne place aux olympiades de première
Soit ça marche pas et je deviens un fou des maths
ça dépends de à quel point t'es bon de base mais 6mois t'as le temps, moi aussi je dois m'y mettre à les préparer
Mec les maths c'est pas comme la musculation qui se fait en 6mois ça dure des années et des années mais c'est qui compte c'est de ne jamais baisser les bras
En 6 mois ta le temps de faire le programme de premiere et de terminal et d'attaquer celui de la sup
@ euh j’ai une famille, des hobbies et d autres matières à gérer je vais essayer de faire un parti du programme de terminale et on verra déjà 😂
T’as pas le temps de le faire si tu veux vraiment bien le faire
mdr écouter un podcast en faisant des exercices de maths faut être bête aussi
la musique c'est autre chose par contre
C'est n'importe quoi, c'est scientifiquement faux, c'est même le contraire ! Ce que vous dites est scientifiquement archi-faux.
Es tu à Ulm ou à l’X? Nn je ne crois pas, ton avis tu le gardes donc pour toi
C une blague
@@LouisLeCrackbahahaha 🤣. N’empêche t’as raison
C'est bien beau de contredire, mais vous n'apportez aucune preuve tangible et bien argumentée, votre commentaire ne sert strictement à rien si ce n'est aider le référencement de cette vidéo.
@@LouisLeCrackEt donc si il n'est pas à Ulm ?
ça se voit il est con
Je suis prêt à parier que si t’es en prépa ou que t’as fini la prépa, que tu n’auras pas mieux que les Mines de Nancy 😂😂
il est tout sauf con c'est vrmt le goat tu comprendras plus tard
essaye d'entrer a ulm Azrel on verra
@@LouisLeCrack y'a plus de mine à Nancy depuis un siècle par contre
@@theodore1238 ah si, je vois pas pk tu dis ça. Fais une recherche Google
Dans le coran c est écrit de tt façon
on s'en tape
la musique c HARAM
🤣
C'est écrit que pour être bon en maths faut pas écouter la musique? Mec dit moi la ou c'est écrit juste "musique" dans le coran?
Y a des tas d'absurdités écrites dans le Coran aussi.