Quel est le pire de la liste selon vous ? Merci à CyberGhost VPN de sponsoriser la vidéo ! ✅ Profitez de leurs offres en cliquant ici : www.cyberghostvpn.com/Trash1
bhl c'est de très loin pas du tout un philosophe c'est un capitaliste, sioniste, raciste au pire on peut dire que c'est un colonisateur esclavagiste qui expose ses idées haineuse sur ses chaines de tv ... oulallalala que de mot pas beau pour trash ! ben mettez pas la pire des ordures en vignette merci ! vous qui faites tout pour lisser a fond vos texte ben la c'est une grave erreur de parler de ce sinistre individu !
Je préfère mentionner celui dont la détestation qu'il suscite me paraît la plus injuste: Schopenhauer; et cela malgré sa misogynie, détestable en effet, mais qui ne constitue pas, heureusement, un des "piliers porteurs" de sa doctrine. Merci en tout cas, y compris pour quelques citations que je ne connaissais pas et dont je me suis délecté.
Bourdieu n'est pas mieux que BHL en matière de philosophie. La sociologie n'est que de l'idéologie déguisée. Et BHL n'est ni un journaliste, ni un philosophe, ni une concierge : c'est simplement un agent d'influence d'un pays étranger. Il est invité partout parce que la France n'a plus de souveraineté depuis longtemps.
Perso, j'ai attendu que BHL promeut la guerre en irak puis en Syrie avant de comprendre que ce type est un trouduc et pour quoi mon prof de philo a très clairement dit en fin d'année "Vous me citer cette nouille, non seulement je vous colle un 0 mais en plus je m'arrange pour vous coller tout un samedi au lycée en ma compagnie!"
@@ANCaliasla misogynie n est jamais finie malheureusement ^^" ( Même si pour être plus précis on pourrait dire que c est un " Nice Guy " ( qui se hait les femmes quand elles lui refusent ses avances ) mais c est clair qu' il a viré incel , et que la seule chose qui le sépare du masculiniste, c est son côté misanthrope 😅
Il vaut mieux avoir sa période redpill blackpill puis go dev perso et looksmax que rester toute sa vie un golem qui galère avec les meufs/se tape une magalie et se cache sa propre misère.
Quelques précisions et infos en plus si ça intéresse du monde : - Deleuze pourrait clairement être dans le classement puisqu'il a enseigné à Vincennes, une université auto-gérée dans la veine de mai 68. Jusqu'à très récemment, il a été injustement écarté des sphères de la philosophie "officielle" : à l'agrèg c'est se tirer une balle dans le pied de citer Deleuze ; il est très peu étudier, et les thèses sur lui sont encore peu nombreuses. Après, il est surtout "détesté" institutionnellement et pour son positionnement très à gauche ; à l'époque ou aujourd'hui, si on est pas un aristo ou un scientiste, y'a pas de raison de le détester. - Schopenhauer était l'aigri originel aussi à cause de sa mère, qui était irascible avec lui. Et en plus, c'était une romancière avec un certain succès, chose qu'il n'avait pas. Un gros rageux, en somme, mais un rageux génial. - Wittgenstein voulait finir la philosophie avec le Tractatus mais il a passé toute la seconde partie de sa carrière philosophique (après la 1er Guerre, durant laquelle il a eu une sorte d'éveil mystique) a critiqué son propre ouvrage. S'il est important ce n'est pas tant pour sa phrase de fin, citée dans la vidéo, mais surtout pour son apport à la logique du début XXe. D'ailleurs, ce dont on ne peut pas parler fait référence à trois choses précises : esthétique, mystique et éthique ; ce sont les limites de la langage et donc de la rationalité, selon lui. Autre anecdote sur son caractère : il a menacé un autre philosophe, Karl Popper, avec un tisonnier, durant un débat. C'était un personnage. - Nietzsche a été associé au nazisme en partie à cause de sa sœur qui faisait partie de cercles proto-nazis. - Je n'avais jamais entendu ces rumeurs sur Foucault mais ça pue l'homophobie à plein nez : les penseurs de la "French Theory", comme disent les américains, ne sont pas très aimés par toute une partie de la philosophie (la philosophie analytique, tradition anglo-saxonne qui s'est bien diffusée). Si on veut parler de philosophes détestés ça dépend de la culture dans laquelle on se place, parce que faut voir les insultes que se prennent Foucault, Deleuze, Derrida, Lyotard par les "logiciens" et compagnie. - Point étonnant qui n'a pas été mentionné dans la vidéo : Heidegger était nazi. Sans surprise il a été détesté à cause de ça et les débats sur le fait de continuer à le lire sont encore actuels. Voilà, c'est ce qui me vient à chaud. J'espère que ça aura été utile à quelqu'un au moins !
@@tootifrootismootibojerti4010 "Les gauchistes c'est très bien. Le soutien à la pédophilie, aux Khmers rouges, à la révolution islamique d'Iran, ça sent bien le néo-maoïsme et la deconstruction derridienne et la fin du patriarcat et la convergence des luttes et Foucault il aimait les mineurs le sexe SM et le LSD mais c'était un bon gaucho. Bon Schopenhauer était misogyne par contre, ouais c'est caca. " Quelle masterclass. Premier à l'agrégation de Gauchologie nouménale.
La philosophie médiatique n'a de philosophie que le nom et l'habileté certaines que ces pratiquant ont pour citée leur grand prédécesseur sans rien inventé et en se posant comme sage parmi l'humanité
Et franchement vu le désastre de pas mal de commentaires, Trash a vrm une responsabilité de ne pas tirer son publique vers le haut en attisant leurs préjugés, et confusion.
Un disclaimer aurait pu être pas mal que dans la philosophie comme en science comme dans toutes recherches universitaires tout ne se vaut absolument pas. Tous les philosophes cités après l'intro pour leurs anecdotes sont absolument reconnus par les universitaires pour leur pertinence de raisonnement, et leur contribution à la réflexion philosophique, malgré leurs limites, leurs préjugés sur certains sujets, et des anecdotes personelles désavantageuses. Et oui les "Nouveaux philosophes" à la BHL ne sont absolument reconnus par personne de sérieux autre que l'entresoi médiatique parisien débile, et oui ils n'arrivent pas à la cheville de n'importe lesquels des autres intellectuels cités a posteriori ! Or la vidéo pourrait avoir tendance à les mettre sur le même plan. Imaginez la même vidéo avec des scientifiques ultra influents et reconnus mais ayant des casseroles dans leur vie, des points de vue désastreux sur certains sujets comme il en existe de nombreux, et un pseudo-scientifique entièrement décriés par tous ses pairs en intro. Ç'aurait tendance à carresser dans le sens du poils des relans complotistes... bah là c'est ce qui se passe d'autant + avec une discipline aussi souple + libre d'interprétation. Et c'est franchement regrettable, la philosophie n'avait pas besoin de ça.
Vu le portrait qui est fait de Schopenhauer ou de Platon, c'est à se demander si ChatGPT n'aurait pas mieux écrit la vidéo... Et on ne parle même pas d'Héraclite dans cette vidéo, le père de la philosophie, le top tier des philosophes les plus détestés, et Socrate qu'on a forcé à boire la cigüe après un procès, parce qu'il taclait tout le monde sur ses contradictions. Les oublier, c'est vraiment ne rien connaître en philo.
Super vidéo. J'ai quelques remarques cependant : -J'ai l'impression qu'une partie sur Nietzsche a été coupé, vous dites ''debunker'' que Nietzsche était nazi mais sautez juste après à la conclusion de la vidéo. C'est dommage ! Je trouve que le monsieur mérite d'être défendu face à cette image malpropre et injuste. Sa sœur a utilisé ses écrits et en a modifié certains pour se faire bien voir auprès du moustachu et collé à l'idéologie nazie. Tandis que Nietzsche a coupé les ponts pendant une bonne partie de sa vie à cette même sœur car elle avait épousé un antisémite -je pense qu'il aurait été pertinent de préciser l'idée derrière ''l'art d'avoir toujours raison'' de Schopenhauer. C'est vraiment un bouquin sur de la rhétorique, qui ne se prétend donc pas être de philosophie. Dans l'introduction du livre Schopenhauer justifie de façon intéressante l'utilisation de la rhétorique même pour quelqu'un d'honnête intellectuellement. -j'ai bien aimé le passage sur les sophistes! À propos d'Aristote je trouve intéressant de préciser que celui donnait des cours de rhétorique dans son école, ce qui le rend d'après moi plus intelligent que son maître car il a su utiliser l'arme des sophistes et être plus ouvert que Platon - à propos de Nietzsche, il est intéressant de préciser que ses ''clash'' contre les autres philosophes sont surtout intellectuels avant tout, il y a avait tout de même beaucoup de respect malgré ses critiques sur le plan philosophique
Sujet pointu, permettant d'évoquer la philosophie dur la chaîne. Bravo. En revanche les titis... Attention, la lecture de certaines citations est hasardeuse (c'est bien le pendule qui oscille... Pas LA pendule !). En tous cas, chapeau pour l'initiative !
Simone de Beauvoir ne comprenait pas la femme de base, la femme normale, elle haïssait la maternité à un point indescriptible et trouver que le travail était l'unique moyen d'épanouissement pour les femmes, je dis bien l'unique. Quand on pose la question aux femmes, elles ont des aspirations différentes, certaines veulent se consacrer à leur famille, d'autres veulent conjuguer les deux avec la carrière, les autres seulement la carrière,.... En parlant de carrière, la bourgeoise Simone, si elle devait trouver un travail, c'était pas à la poissonnerie locale, à la caisse de supermarché qu'elle aurait fini, mais dans les sièges feutrés d'institutions cousus. J'ai une haine envers cette femme car on se base sur sa pensée flingué pour la vie des femmes, la vrai liberté des femmes, c'est de choisir sa vie totalement, pas d'avoir une vielle folle qui penses qu'il faut obligé toutes les Femmes de france et de Navarre à travailler parce que sinon une partie ne voudrait pas 😠
Vous haïssez manifestement pour des raisons qui dépendent du seul fonctionnement de votre cerveau. Au delà des racontars sur sa vie, pouvez vous citer un seul de ses propos dans lequel elle dirait que le travail est le seul moyen d'épanouissement pour les femmes et où elle dirait que la maternité serait haïssable ?
Et là tu tacle ses arguments, si tu commences à parler de ses points vue + que dérangeant sur la Pé*oph*llie et autre on se rend bien compte que cette femme n'est pas un exemple
Décidément t'as rien compris à sa pensée et le contexte dans lequel elle s'inscrivait. Tu sais quelle était la situation des femmes durant les années 60 ? Le niveau d'inégalité entre les sexes faramineux de la société de l'époque ? La part immense de femme au foyer à la dépendance financière totale envers leur mari, et qui s'en retrouvait sans liberté avec une grande difficulté pour divorcer malgré des situations familiales très contraignantes ? La modestie des pensions alimentaires déterminés par les juges et leur manque de contrôle ? Aujd les droitards mascus dans ton genre comprennent et appliquent totalement l'importance d'une telle liberté aux hommes mais en sont incapables d'appliquer le même raisonnement pour les femmes. Va demander aux femmes autour de toi si elles veulent toutes s'arrêter de travailler, pour être femme au foyer, ne percevoir aucun revenu individuel et être totalement dépendante financièrement de leur compagnon. Tu verras la part faible de réponse positive de celles qui en ont un peu l'expérience de la vie.
Il y a Beaucoup de philosophes des années 20 et 21 qui ont profité de leur statut pour présenter et "enseigner" leur vision des choses. Certains donne de vrai question et conseils, mais d'autres ne sont pas toujours vrai et peuvent être néfaste (renforcer une idée dégradante ou donner une mauvaise vision sur un sujet). Le but principal du philosophe est de donner des conseils et de nous faire poser des questions sur nôtre nature, nôtre vision des choses et trouver nôtre voie. Mais beaucoup utilise leur philosophie comme instrument pour manipuler les masses (un pouvoir social en d'autre terme).
17:18 ôte toi de mon soleil a été bien reçu d'Alexandre, qui a compris qu'il faut profiter de ce qui est donné à tous, comme le soleil, et empêcher les autres de nous en priver et s'empêcher d'en priver les autres
En tant que fan de philosophie je ne suis pas d'accord avec tous les choix (intellectuel et de mise en scène) mais je trouve que c'est une super vidéo ! L'esprit surtout est plus que louable, bravo et merci d'essayer de redorer le blason de la philosophie avec nuance. Étant particulièrement intéressé par les humains derrière les idées j'adore ce type de vidéo qui rendent hommage aux humains derrière la philosophie.
Je crains que tu ne te trompes radicalement. C'est une vidéo extrêmement à charge qui ne redore le blason de rien du tout, et ne fait que attiser la haine des savants par leurs préjugés de pas mal du publique. Lis les autres commentaires, lorsqu'on s'y connait en philo, c'est catastrophique. On ne fait pas de la philosophie uniquement avec des anecdotes de vies d'auteurs et simplement en évoquant des noms et courant de pensées par ci par là. Ç'aurait pu être la littérature, les mathématiques, la physique, la psychologie, l'histoire, la politique, la musique, la peinture, mis à part l'intro ç'aurait rien changé à la teneur de la vidéo.
@yayvn1 c'est vrai que ce n'est pas vraiment une vidéo à propos de philosophie, plutôt à propos des philosophes. Et ceux-ci ne sont pas vraiment dépeints positivement, redorer n'était pas le bon mot. Mais j'ai trouvé le peu de philosophie présent plutôt pas mal, il faut rappeler que c'est une chaîne de vulgarisation. On ne fait que gratter la surface, et c'est simplifié mais je n'ai pas trouvé de choses foncièrement fausses. Et bien qu'ils parlent des philosophes en se concentrant surtout sur le négatif, il n'y a pas d'attaque vers la philosophie elle-même qui est plutôt louée. Je pense même que l'introduction rend service à l'image de la philosophie en mettant à part les philosophes médiatiques qui n'ont pas à être placés au même rang que les autres. Je suis simplement content qu'on parle de philosophie. Je préfère qu'elle soit simplifiée et qu'on parle presque uniquement d'anecdotes plutôt qu'on n'en parle pas du tout. La plupart des gens ne s'intéressent pas du tout à la philo. Voir pire, se contente des philosophes médiatiques. C'est difficile d'y intéresser les gens, donc même si c'est peu et que ça passe par des anecdotes de vie c'est mieux que rien selon moi
Bah ah ah, il y a une citation, je me suis tout de suite dit qu'un certain politique des USA forts clivants suivaient ce principe A LA LETTRE et (malheureusement je trouve, par pitié, faites pas comme lui) au moins deux en France aussi. Celui qui gueule le plus fort et qui tacle le mieux aura le plus de succès auprès d'une partie non négligeable de la population, c'est vraiment l'impression que j'ai. Bref en tout cas merci pour la vidéo ! C'était très très bien :)
8:13 alors c'est très bien de parler de Louis Althusser en ces termes, mais c'est dommage d'effacer le nom de la femme qu'il a assassinée : Hélène Legotien-Rytmann. Résistante, elle est pionnière de la sociologie et les élèves de l'École Normale Supérieure (où le meurtre a été commis) ont renommé une salle en son honneur depuis l'année dernière.
@@ziyoxanime8940 @VydijaRuksana D'abord, passons sur le fait que ne pas donner son nom participe à l'invisibilisation des personnes victimes de féminicides et ce, peu importe leur supposée "importance"... Mais dans ce cas précis, Hélène Rytmann a acquis le nom de Legotien dans la Résistance où elle a contribué à l'exécution de c0llab0s, et elle a entrepris des recherches scientifiques sur l'organisation du travail à une époque où l'institutionnalisation de la sociologie dans les universités était balbutiante. Ok c'était pas central dans la vidéo, mais traiter de ce féminicide sans ne serait-ce que mentionner le nom de la victime me paraît être une faute dommageable.
Encore une belle vidéo surtout sur un sujet que j'adore la philosophie c'est top et savoir que pas tous les philosophes sont adoré c'est bien après je ne connais pas tous sur ce domaine ( pas plus qu'une personne qui a fait des études dedans). Encore merci trash pour nous apprendre plein de choses, Trash est là pour nous apprendre tout ce qui peut être important !
À vrai dire le titre est fallacieux. La vidéo parle de philosophes peu appréciés pour la vie qu'ils ont menés, pas pour leurs idées. Donc cette vidéo ne parle pas de philosophie, mais d'anecdotes de vies personnels de personnes célèbres au cours de l'histoire dans un domaine. Pour ce qui est de leur influence, leur pertinence, l'importance de leur contribution philosophique, là par contre si ils sont absolument reconnus et font consensus au sein des universitaires. Mis à part les médiatiques, ceux de l'intro qui sont effectivement catastrophiques et décriés par tous.
De Beauvoir était féministe alors on euphémise, Schopenauer un misogyne alors on hyperbole. Je dis pas, les deux sont à juste titre, humainement horribles, mais ça n'empêche qu'il ne faut pas dénigrer les idées derrière,. Je n'ai pas lu le deuxième sexe, mais il est toujours érigé comme une texte important du féminisme, alors à priori ses idées ne doivent pas être si horribles, mais d'un autre côté le pessimisme de Schopenauer est aussi bon à prendre, ainsi que le monde comme volonté et comme représentation
Fondamentalement il a étudié et écrit sur le sujet. On peut très bien penser que ce sont des torchons sans valeur, et je vous rejoindrai la dessus, mais par ces critères il l'est. Médiocres si il l'en est, mais philosophe tout de même
Quand on estime que la philo se doit forcément d'être une pensée non mediocre et bien développée là c'est une méconnaissance du sujet il a bien rapporter des travaux (inutile et loin d'être bonne) qui sont dans le domaine de la philosophie
Trash touche un grand publique jeune et moins jeune avec donc une faible connaissance philosophique, ils ont une responsabilité. Un disclaimer aurait pu être pas mal que dans la philosophie comme en science comme dans toutes recherches universitaires tout ne se vaut absolument pas. Tous les philosophes cités après l'intro pour leurs anecdotes sont absolument reconnus par les universitaires pour leur pertinence de raisonnement, et leur contribution à la réflexion philosophique, malgré leurs limites, leurs préjugés sur certains sujets, et des anecdotes personelles désavantageuses. Et oui les "Nouveaux philosophes" à la BHL ne sont absolument reconnus par personne de sérieux autre que l'entresoi médiatique parisien débile, et oui ils n'arrivent pas à la cheville de n'importe lesquels des autres intellectuels cités a posteriori ! Or la vidéo pourrait avoir tendance à les mettre sur le même plan. Imaginez la même vidéo avec des scientifiques ultra influents et reconnus mais ayant des casseroles dans leur vie, des points de vue désastreux sur certains sujets comme il en existe de nombreux, et un pseudo-scientifique entièrement décriés par tous ses pairs en intro. Ç'aurait tendance à carresser dans le sens du poils des relans complotistes... bah là c'est ce qui se passe et c'est franchement regrettable, la philosophie n'avait pas besoin de ça.
@@yayvn1Stop avec les disclamer de fragile. Sérieux, marre de cette dictature. Il FAUT mettre les éléments brutes, et tu laisses les spectateurs décider et réfléchir par eux même. La pensée unique de gauche bien pensant, ça va deux minutes. Arrêtez de vouloir tout censurer et influencer.
@@Nevriix64 Stop avec la connerie ambiante de votre bétise permanente. Excusez de promouvoir l'émancipation et l'élévation intellectuelle des gens. Mais naaaaan il faut laisser les grosses chaines youtube autrefois rigoureuses et qualitatives s'abrutir et abrutir les gens.
Il va falloir l'imprimer une bonne fois pour toutes: BHL est un rentier et un éditeur qui a l'arrogance de se prendre pour un écrivain. Il n'a jamais été et ne sera jamais philosophe, il n'en a pas les moyens intellectuels. Il est invité à l'ouvrir dans tous les media en permanence parce qu'il possède des parts dans de nombreuses institutions de la presse nationale et qu'il s'est glissé à coups de pognon et de menaces dans plusieurs rédactions. Et du point de vue géopolitique puisqu'il imagine s'y connaître mieux que tout le monde, c'est une boussole qui indique le sud.
Les images Ia, la réduction de la philosophie Schopenhauer à sa dépression, La philo en règle général réduite à des querelles personnelle, une vidéo qui parle de philosophes sans prononcer ou sous-entendre la notion d'épistémologie, des contre-sens majeur. Le christianisme qui serait la cause du ressentiment et non un effet (et un véhicule). La naissance de l'autobiographie avec Rousseau interprété comme objectif orgueilleux et non un désir de tenter une échelle modeste . Le titre de la chaîne porte tristement bien son nom.
Ce qu’on ne comprend jamais avec Nietzsche, c’est qu’il déplore que Dieu soit « mort », il le constate et ne s’en réjouit pas. Cela représente, d’après lui, la disparition d’un élément structurant de la société, laissant place à l’athéisme et à l’anticléricalisme.
@ Très complexe et si il peut être anticlérical d’un point de vue personnel, il n’est justement pas anti chrétien quand il réfléchit vis à vis de la société.
Nietzsche est le plus anticlérial des anticléricaux. Selon lui l'Église a déformé la Bonne Nouvelle du Christ par sa philosophie platonicienne. Il écrit littéralement dans l'Antéchrist que le christianisme est la pire maladie de l'humanité. Donc c'est une excellente chose d'être anticlérical pour Nietzsche.
@@eliphas_vlka pas plus que Jésus ou Mahomet. Et oui, Dieu est mort du moment que les populations éduquées ne vivent plus pour lui, au point d'être capable de mourir pour lui. Ceux qui continuent de tuer et au passage de se tuer en son nom ne meurent pas pour Dieu mais par lavage de cerveau ou décérébration sectaire.
les gens qui se réjouisse de la violence dont ils sont témoins derrière leurs écrans sont généralement les plus incapable de faire eux-mêmes preuve de violence pour défendre les idées qu'ils ont adoptés sans les comprendre, en plus court : tu dis ça mais globalement tu ferais quoi si moi jvenais te cracher dessus dans la rue ?
hello @trash , Dans certain exemple que vous avez donné, certain comportement peuvent être considéré comme problématique mais à l'époque ou ça c'est déroulé, les mœurs pouvait être bien différente ainsi que la vision du monde (comme par ex : de la femme, des classes prolétaires, etc ). Sans remettre en question le contenu vulgarisé et accessible de votre vidéo, je trouve que ce point méritait d'être aussi précisé car on ne peu juger d'un homme (ou d'une femme) sans prendre en compte son époque et environnement socio-économique. Merci du travail que vous effectuez afin de nous proposer de genre de contenu divertissant.
On dirait que le point commun de ces gens qui n'étaient ou ne sont pas aimés, c'est qu'ils n'aimaient pas leurs congénères, ou de larges catégories de leurs congénères... à leur défense peut-être, les gens forts aux idées clivantes sont rarement sympathiques.
étant philosophe essayiste , et Hpi par la même occasion je pense juste que ces gens là devaient aussi avoir quelque neurodivergence et/ou problème psychologique d'ou leur grande "intelligence" et leur décalage à la société de leur temps, j'en fais moi même les frais, parfois de la haine vis à vis de celle ci mais ayant était éduqué dans la compassion ,je reviens à la raison et pardonne à la "vie". aprés on est tous différent, c'est juste mon hypothèse
@@Hex-Maniac je vois ce que vous voulez dire. Le constat d'une différence n'implique pas forcément le rejet de la part de celui qui bénéficie du QI le plus élevé, car cette détestation peut être interprétée comme la réaction à l'autre perçu comme un danger sur un plan quelconque, donc paradoxalement un aveu de faiblesse... le mépris comme source de rejet, je le considère quant à moi comme un signe d'immaturité ( en effet tirer une fierté de quelque chose de fourni à la naissance sans effort m'apparaît comme une réaction aberrante ). Maintenant, suivant le parcours personnel, on peut en vouloir à des gens précis qui nous ont nui par leur médiocrité, mais toute essentialisation et tout manichéisme m'apparaissent comme suspects. Je comprends par exemple la réaction de Bourdieu vis-à-vis de BHL, mais l'ego surdimensionné exprimé est une façon d'exposer publiquement sa blessure originelle, et on en sort rarement grandi. J'ai un ami d'enfance ( on a tous les deux 68 ans ) qui a un QI aux environs de 175 et je n'ai jamais ressenti ni mépris, ni rejet, ni pitié ( le dernier des sentiments 😉 ).
@ alors si le te plaît réécrit ton commentaire en français avec une orthographe correcte. Je ne comprends pas la fin de celui-ci. Sinon toute leurs vidéos sont de bonne qualité.
Réécriture de mon commentaire : Tu es probablement un enfant entre 10 et 15. Je ne veux blessé personne, surtout sur l’orthographe. Moi même étant dyslexique et ayant un dysorthographie. Mais vérifié l’orthographe si le vous plaît. Sinon j’aurais sûrement dû attendre de la finir pour dire cela. Sinon je te souhaite une excellente soirée (en l’occurrence une excellente nuit) et une bonne rentrée.
@@Écrivain-SYG Tu te bases sur ton manque d'argument pour me dire enfant entre 10 et 15 🤣🤣🤣🤣 Un adulte mature na pas que sa a faire de sa soirée de faire réponses aussi longues pour se rassurer dans son déni hahaha
19:32 c'est clair que Nietzsche ne pouvait pas être amateur des uniformes Hugo Boss puisqu'il est mort en 1900, c'est à dire plus de 30 avant l'arrivée au pouvoir du peintre autrichien, et donc de la conception de ces mêmes uniformes mdrr
Et si au lieu d’essayer de penser comme certains philosophes ( platon, aristote etc.....) on pensait simplement par soi-même ? Qu’est ce que cela apporte de les connaître par coeur ? ( une question d’égo peut-être ? Pour dire qu’on est une personne sachant réfléchir? ) Personnellement je n'ai pas attendu de les connaître pour réfléchir. Ma sitation : ”ne soit pas inspiré par les autres pour devenir,mais soit inspiré par toi même ”
Rien ne t’empêche de découvrir d’autres manières de penser, connaître différentes pensées/philosophies te permet d’avoir un point de vue plus grand et plus global sur le monde qui t’entoure
@@Necroroi je vois ce que tu veux dire mais essayer d’avoir d’autres points de vue/façon de penser peut ce faire sans forcément connaître la pensée de philosophe. Si la capacité de réflexion est bien utilisée on peut comprendre différents points de vue/ vision du monde
Moi j'ai une réflexion importante en ce qui concerne les "nouveaux philosophes" avant les philosophes ils nous guidaient par de moyens de réflexion, le stoïcisme, le monisme, le syllogisme et tout ça. Mais ceux d'aujourd'hui ils ont apporté quoi? Parce que pour avoir lu certains je constate rien de philosophique, la force du sexe faible d'Onfray c'est juste des points d'histoire par exemple
Aucun des premiers concernés (BHL, Finkiel, Enthoven) ne sont des philosophes... connaissez votre étymologie, aucun d'eux "n'aiment le savoir", ce sont tout au plus des sophistes. Ce ne sont pas parce qu'ils se déclarent philosophe qu'ils le sont. Prenez Kierkegaard : tout le monde dira qu'il était philosophe, pourtant il se disait anti-philosophe ; de même, personne ne dira que ces gens sont des philosophes même si eux ce considèrent ainsi. Notre métier n'existe qu'au regard de notre travail et non des mots qu'on utilise pour se désigner.
Donc ceux qui n'ont pas écrit (tel que Socrate ou le Christ) ou qui n'ont pas des tonnes et des tonnes d'ouvrages a leurs noms, ne sont pas philosophes... C'est un peu trop scolaire comme manière de penser ça. Qui va conclure que telle personne a suffisamment travailler pour se dire être philosophe ? Personne.
Les rumeurs sur Foucault ont du un peu retomber quand même, ça fait 10 ans que les conservateurs américains ralent sur les philosophes post-modernes y compris Foucault et je les ai jamais vu utiliser cette rumeur pour soutenir leur thèse alors qu'y en a qui sont vraiment pas au dessus de ça.
@@Minaucro le problème est pas de renter, c'est que du coup tu sera jamais objectif, fin le but n'est pas de l'être mais le but de la vidéo est plutôt de donner des faits pas de discréditer des mecs, anyway.
Dans l’histoire de la philosophie, certains penseurs suscitent une forte animosité. Voici quelques-uns des philosophes les plus détestés. Friedrich Nietzsche est souvent mal compris. Sa notion de “volonté de puissance” et ses critiques de la morale chrétienne ont été interprétées de manière erronée, notamment par des mouvements extrêmes. Karl Marx, malgré son influence, est rejeté par beaucoup en raison des échecs des régimes communistes qui ont utilisé ses idées, conduisant à des violations des droits de l’homme. Jean-Paul Sartre est critiqué pour ses choix politiques et son soutien à des régimes controversés, ce qui a mis en doute sa cohérence éthique. Michel Foucault, avec son analyse du pouvoir et de la société, est souvent détesté pour son style obscur et ses idées déstabilisantes sur la sexualité et la folie. Ayn Rand est controversée pour son objectivisme et sa glorification du capitalisme. Beaucoup la trouvent immorale en raison de son rejet de l’altruisme. Ces philosophes, bien que détestés, ont chacun laissé une empreinte durable sur la pensée contemporaine, et leur héritage continue de provoquer des débats.
Karl Marx est une fraude ! Il n'a jamais mis les pieds dans une usine ou une mine, toute sa "philosophie" ce base sur des calculs mathématiques ! Il affirmait farouchement que l'Angleterre serait le premier pays communiste... Avec des bases aussi catastrophiques tu m'étonnes qu'aucun pays communiste n'était vertueux et que cela n'a donné que des dictatures fascistes et génocidaires
On perd dans le savoir par la simple utilisation de l'IA ? je ne comprend pas cette manie à lié IA à mauvais travail c'est un outil comme un autre sur le point éthique ect... je comprend mais l'utilisation de l'IA a aucun rapport avec le point intellectuel de plus c'est une video youtube pas une œuvre d'art elle n'as nulle besoin de se priver de l'utilisation de l'IA.
@@ziyoxanime8940 ceux qui n’ont aucune connaissance ne vont pas faire la différence entre IA et vrais image d'archive. il y a donc un réel problème ici
Amusant pour qui connaît un peu la philosophie. Liste bien sure non exhaustive en une vidéo, et c'est normal. Que dire d'Hannah Harendt ? Simon Weil, etc. Très beau travail en tous cas et merci pour cela. Pourriez vous faire une deuxième vidéo qui conclurait la première ?
Ce n'est pas parce que tu le détestes qu'on devrait tous le détester. Qu'a-t-il fait ou dit de pire que ceux cités en vidéo ? Il s'agirait d'être un minimum cohérent dans le jugement de valeur
@@romainviguier6796 Est-ce que c'est vraiment un philosophe ? (Comme BHL... Ce sont des types qui n'ont jamais écrit de papier de recherche, ils ne sont pas philosophes tout simplement)
@@romainviguier6796 Oula, il faut lire les bouquins avant de les critiquer directement 😅 Oui, les mathématiques sont utilisés, mais c'est une minorité des arguments marxistes ! Et les mathématiques sont régulièrement utilisées en philosophie
Ce que vous dites est faux, Marx à bien déjà mis les pieds dans une usine notamment par le biais de son ami Engels qui venait d'un milieu de patrons d'usines. Et puis votre accusation est un biais rhétorique connu appelé le "tu quoque", c'est comme si vous disiez "1 + 1 = 2" et que je vous répondais que vous n'avez pas votre mot à dire car vous n'êtes pas mathématicien
Précision sur l’intro de la biographie de rousseau. Si il parle de lui c’est car personne n’aura sa vie, en gros chacun a une vie différente, aucune vie n’est semblable. Voilà c’est pas narcissique mais juste réel. 7:17
Pourquoi prendre une voie si détestable avec schopenhauer, si ce n'est pour manipuler l'opinion des viewer ? Comme toujours une vidéo où vous imposez vos idées au lieu de décrire des faits.
@@Nelly-fp2xi disons que c'est assez reçurent sur cette chaîne les "approximation" allant dans leurs sens juste a regarder la phrase qu'ils ont écrit "l'enfer c'est l'autre" ça colle bien dans le déroulement de la video, alors que la phrase correct c'est "l'enfer c'est les autres", je pourrais continuer des heures durant. Leurs vidéos sont bien mais le travail de recherche est parfois trop approximatif, faute a toujours plus de contenu par mois.
@@sol1700 Ça rend l'utilisation de l'ia plus banalisée et donc les employeurs ne verront plus l'utilité d'engager des artistes qui n'auront plus, ou beaucoup moins, de travail.
@Bonjour11111 oui mais c'est inevitable. Ce n'est pas la premiere fois que des technologies remplacent certaines taches, et que les concernés râlent, dans lhistoire et ce ne sera pas la dernière. L'ia deviendra très bientot indispensable et les societés qui s'en priveront se feront eclipsé. Il faut s'adapter.
Alors j'aime beaucoup votre chaîne et les videos que vous faites, cela dit celle ci est pleine d'inexactitude. Lorsque vous parlez des sophistes que Platon par exemple. Platon critique les Sophistes de deuxième génération qui ont eu pour maître les inventeurs de ce courant. La ou les premiers étaient a la recherche de la vérité les deuxième ont utilisé ces connaissances pour s'emparer du pouvoir et des richesses, notamment à travers la rhétorique. Même lorsque vous parlez de Schopenhauer, ce dernier à certes publier un livres dans lequel il éxpose les différentes techniques utiliser par les orateurs mais ce dernier avez plus comme but de faire connaître ces techniques au plus grand nombre, de même pour ca rivalité avec Hegel. Celle ci vient du fait que Hegel n'a pas étudié les mathématiques comme le faisait les autres philosophe de cette époque, d'où le fait que Schopenhauer le traite d'ignorant et de fraude.
Vous êtes pourtant bien content de nous avoir quand il s'agit d'Einstein, Spielberg, Mendelssohn, Bergon, Veil, Weil, Badinter, Debré, Proust, Spinoza, Noether, Gary, Barbara, Goldman et tant d'autres....
@@Liam-wl3xf Les autres je ne les connais pas en détails, mais en creusant on leur trouve souvent des choses à se reprocher, que ce soit dans leur militantisme anti Français ou Européen, dans leur sphère personnelle ou leurs entreprises peu avouables. Bien que je suis sûr que certains soient positifs, mais ça doit être assez rare quand même.
Quel est le pire de la liste selon vous ? Merci à CyberGhost VPN de sponsoriser la vidéo ! ✅ Profitez de leurs offres en cliquant ici : www.cyberghostvpn.com/Trash1
J'regarde encore la vidéo
👁️👄👁️
Tous 😅
bhl c'est de très loin pas du tout un philosophe c'est un capitaliste, sioniste, raciste
au pire on peut dire que c'est un colonisateur esclavagiste qui expose ses idées haineuse sur ses chaines de tv ...
oulallalala que de mot pas beau pour trash ! ben mettez pas la pire des ordures en vignette merci !
vous qui faites tout pour lisser a fond vos texte ben la c'est une grave erreur de parler de ce sinistre individu !
Je préfère mentionner celui dont la détestation qu'il suscite me paraît la plus injuste: Schopenhauer;
et cela malgré sa misogynie, détestable en effet, mais qui ne constitue pas, heureusement, un des "piliers porteurs" de sa doctrine.
Merci en tout cas, y compris pour quelques citations que je ne connaissais pas et dont je me suis délecté.
Comment faire pour payer Spotify avec cyber Ghost j'ai déjà essayé sa passe pas 😢😢
"BHL, celui que ma concierge prend pour un journaliste, les journalistes pour un philosophe et les philosophes pour ma concierge."
- Pierre Bourdieu
Je la connaissais pas celle-là elle est excellente 😂
Ok, mais que deviendraient les pâtisseries sans lui? Et puis on ne peut côtoyer Arielle pendant des décennies en restant sain d'esprit...
@@dannoname5107 elle est excellente et criante de vérités car BHL n'est PAS un philosophe. Juste un malfrat en col blanc.
Ahahaha excellent ! Bourdieu c'était bien le GIGA CHAD originel qu'il pensait être !
Bourdieu n'est pas mieux que BHL en matière de philosophie. La sociologie n'est que de l'idéologie déguisée.
Et BHL n'est ni un journaliste, ni un philosophe, ni une concierge : c'est simplement un agent d'influence d'un pays étranger. Il est invité partout parce que la France n'a plus de souveraineté depuis longtemps.
Si BHL est philosophe moi je suis ministre
Vu le gouvernement c'est possible
Ok transfère 1M : fr46777719981818918 n 0277 😅
@@cerberos57😅
Bah en vrai on est tous philosophe, mais je préfère Dédé du pmu à choisir avec BHL 😅
S/o Caba "Baise BHL comme Arielle Dombasle
Perso, j'ai attendu que BHL promeut la guerre en irak puis en Syrie avant de comprendre que ce type est un trouduc et pour quoi mon prof de philo a très clairement dit en fin d'année "Vous me citer cette nouille, non seulement je vous colle un 0 mais en plus je m'arrange pour vous coller tout un samedi au lycée en ma compagnie!"
Il est au top ton prof,👍
🤣🤣🤣😂
Bon prof ça
Il aurait été mon meilleur prof ❤🎉
tout à d'accord
JPP Schopenhauer l'incel originel 🤣🤣
j'aimerais dire que quelque part les incels sont ses enfants mais bon ...😂😉
@@ANCaliasla misogynie n est jamais finie malheureusement ^^"
( Même si pour être plus précis on pourrait dire que c est un " Nice Guy " ( qui se hait les femmes quand elles lui refusent ses avances ) mais c est clair qu' il a viré incel , et que la seule chose qui le sépare du masculiniste, c est son côté misanthrope 😅
@@epicDJroroqui me sépare ? 💀
@@ANCalias shopenauer qui m empêche de virer incel xD
Il vaut mieux avoir sa période redpill blackpill puis go dev perso et looksmax que rester toute sa vie un golem qui galère avec les meufs/se tape une magalie et se cache sa propre misère.
Quelques précisions et infos en plus si ça intéresse du monde :
- Deleuze pourrait clairement être dans le classement puisqu'il a enseigné à Vincennes, une université auto-gérée dans la veine de mai 68. Jusqu'à très récemment, il a été injustement écarté des sphères de la philosophie "officielle" : à l'agrèg c'est se tirer une balle dans le pied de citer Deleuze ; il est très peu étudier, et les thèses sur lui sont encore peu nombreuses. Après, il est surtout "détesté" institutionnellement et pour son positionnement très à gauche ; à l'époque ou aujourd'hui, si on est pas un aristo ou un scientiste, y'a pas de raison de le détester.
- Schopenhauer était l'aigri originel aussi à cause de sa mère, qui était irascible avec lui. Et en plus, c'était une romancière avec un certain succès, chose qu'il n'avait pas. Un gros rageux, en somme, mais un rageux génial.
- Wittgenstein voulait finir la philosophie avec le Tractatus mais il a passé toute la seconde partie de sa carrière philosophique (après la 1er Guerre, durant laquelle il a eu une sorte d'éveil mystique) a critiqué son propre ouvrage. S'il est important ce n'est pas tant pour sa phrase de fin, citée dans la vidéo, mais surtout pour son apport à la logique du début XXe. D'ailleurs, ce dont on ne peut pas parler fait référence à trois choses précises : esthétique, mystique et éthique ; ce sont les limites de la langage et donc de la rationalité, selon lui. Autre anecdote sur son caractère : il a menacé un autre philosophe, Karl Popper, avec un tisonnier, durant un débat. C'était un personnage.
- Nietzsche a été associé au nazisme en partie à cause de sa sœur qui faisait partie de cercles proto-nazis.
- Je n'avais jamais entendu ces rumeurs sur Foucault mais ça pue l'homophobie à plein nez : les penseurs de la "French Theory", comme disent les américains, ne sont pas très aimés par toute une partie de la philosophie (la philosophie analytique, tradition anglo-saxonne qui s'est bien diffusée). Si on veut parler de philosophes détestés ça dépend de la culture dans laquelle on se place, parce que faut voir les insultes que se prennent Foucault, Deleuze, Derrida, Lyotard par les "logiciens" et compagnie.
- Point étonnant qui n'a pas été mentionné dans la vidéo : Heidegger était nazi. Sans surprise il a été détesté à cause de ça et les débats sur le fait de continuer à le lire sont encore actuels.
Voilà, c'est ce qui me vient à chaud. J'espère que ça aura été utile à quelqu'un au moins !
Commentaire de suceur de trans, arrête t'as du magenta sur les lèvres à force de sucer des arcs-en-ciel
Merci pour le pavé, tu fais des études de philo ? Si oui a quel niveau ?
J'ai lu le livre de Thibaut Giraud "Curiosités philosophiques, vous avez la même approche.
@@tootifrootismootibojerti4010 "Les gauchistes c'est très bien. Le soutien à la pédophilie, aux Khmers rouges, à la révolution islamique d'Iran, ça sent bien le néo-maoïsme et la deconstruction derridienne et la fin du patriarcat et la convergence des luttes et Foucault il aimait les mineurs le sexe SM et le LSD mais c'était un bon gaucho. Bon Schopenhauer était misogyne par contre, ouais c'est caca. " Quelle masterclass. Premier à l'agrégation de Gauchologie nouménale.
@@googleuser2148 Content que le pavé soit utile ! Je suis actuellement en Master de philo
Les fameux philosophes de plateaux TV. Pour citer un commentaire que j’ai un jour lu, BHL, c’est un peu ma boussole qui m’indique le Sud.
mdrrr incroyable celle la
Oof, c'est violent.
(Mais terriblement juste.)
BHL n'est pas seulement le philosophe le plus détesté mais aussi la personnalité française la plus détestée !!!
C'est pas Macron ?
Avec domsbale mdr son hymne la
C'est pas Kylian M'Bappe?
Non y'a Macron pur ça
Il n'est pas philosophe
2:42 pour skip la sponso
Tu gères
2:42 pour être encore + précis
Merci, ils sont relou à la mettre en plein milieu du contenu
t'as honte de rien...
Je trouve que c'est bien se que tu fais mais ces pas cool pour eux parce que sa les rémunère
Parler dans la même vidéos de personnes vides comme BHL, Enthoven, Finkielkraut et de tous les vrais philosophes c’est leur faire trop d’honneur.
La philosophie médiatique n'a de philosophie que le nom et l'habileté certaines que ces pratiquant ont pour citée leur grand prédécesseur sans rien inventé et en se posant comme sage parmi l'humanité
je pense que la question c'est de savoir lequel a été le plus détesté de son temps, pas de dire que BHL deviendra un grand penseur dans 300 ans mdrr
Et franchement vu le désastre de pas mal de commentaires, Trash a vrm une responsabilité de ne pas tirer son publique vers le haut en attisant leurs préjugés, et confusion.
Un disclaimer aurait pu être pas mal que dans la philosophie comme en science comme dans toutes recherches universitaires tout ne se vaut absolument pas.
Tous les philosophes cités après l'intro pour leurs anecdotes sont absolument reconnus par les universitaires pour leur pertinence de raisonnement, et leur contribution à la réflexion philosophique, malgré leurs limites, leurs préjugés sur certains sujets, et des anecdotes personelles désavantageuses.
Et oui les "Nouveaux philosophes" à la BHL ne sont absolument reconnus par personne de sérieux autre que l'entresoi médiatique parisien débile, et oui ils n'arrivent pas à la cheville de n'importe lesquels des autres intellectuels cités a posteriori !
Or la vidéo pourrait avoir tendance à les mettre sur le même plan.
Imaginez la même vidéo avec des scientifiques ultra influents et reconnus mais ayant des casseroles dans leur vie, des points de vue désastreux sur certains sujets comme il en existe de nombreux, et un pseudo-scientifique entièrement décriés par tous ses pairs en intro. Ç'aurait tendance à carresser dans le sens du poils des relans complotistes... bah là c'est ce qui se passe d'autant + avec une discipline aussi souple + libre d'interprétation. Et c'est franchement regrettable, la philosophie n'avait pas besoin de ça.
Vu le portrait qui est fait de Schopenhauer ou de Platon, c'est à se demander si ChatGPT n'aurait pas mieux écrit la vidéo... Et on ne parle même pas d'Héraclite dans cette vidéo, le père de la philosophie, le top tier des philosophes les plus détestés, et Socrate qu'on a forcé à boire la cigüe après un procès, parce qu'il taclait tout le monde sur ses contradictions. Les oublier, c'est vraiment ne rien connaître en philo.
Super vidéo. J'ai quelques remarques cependant :
-J'ai l'impression qu'une partie sur Nietzsche a été coupé, vous dites ''debunker'' que Nietzsche était nazi mais sautez juste après à la conclusion de la vidéo. C'est dommage ! Je trouve que le monsieur mérite d'être défendu face à cette image malpropre et injuste. Sa sœur a utilisé ses écrits et en a modifié certains pour se faire bien voir auprès du moustachu et collé à l'idéologie nazie. Tandis que Nietzsche a coupé les ponts pendant une bonne partie de sa vie à cette même sœur car elle avait épousé un antisémite
-je pense qu'il aurait été pertinent de préciser l'idée derrière ''l'art d'avoir toujours raison'' de Schopenhauer. C'est vraiment un bouquin sur de la rhétorique, qui ne se prétend donc pas être de philosophie. Dans l'introduction du livre Schopenhauer justifie de façon intéressante l'utilisation de la rhétorique même pour quelqu'un d'honnête intellectuellement.
-j'ai bien aimé le passage sur les sophistes! À propos d'Aristote je trouve intéressant de préciser que celui donnait des cours de rhétorique dans son école, ce qui le rend d'après moi plus intelligent que son maître car il a su utiliser l'arme des sophistes et être plus ouvert que Platon
- à propos de Nietzsche, il est intéressant de préciser que ses ''clash'' contre les autres philosophes sont surtout intellectuels avant tout, il y a avait tout de même beaucoup de respect malgré ses critiques sur le plan philosophique
Sujet pointu, permettant d'évoquer la philosophie dur la chaîne. Bravo.
En revanche les titis... Attention, la lecture de certaines citations est hasardeuse (c'est bien le pendule qui oscille... Pas LA pendule !).
En tous cas, chapeau pour l'initiative !
Simone de Beauvoir ne comprenait pas la femme de base, la femme normale, elle haïssait la maternité à un point indescriptible et trouver que le travail était l'unique moyen d'épanouissement pour les femmes, je dis bien l'unique. Quand on pose la question aux femmes, elles ont des aspirations différentes, certaines veulent se consacrer à leur famille, d'autres veulent conjuguer les deux avec la carrière, les autres seulement la carrière,.... En parlant de carrière, la bourgeoise Simone, si elle devait trouver un travail, c'était pas à la poissonnerie locale, à la caisse de supermarché qu'elle aurait fini, mais dans les sièges feutrés d'institutions cousus. J'ai une haine envers cette femme car on se base sur sa pensée flingué pour la vie des femmes, la vrai liberté des femmes, c'est de choisir sa vie totalement, pas d'avoir une vielle folle qui penses qu'il faut obligé toutes les Femmes de france et de Navarre à travailler parce que sinon une partie ne voudrait pas 😠
Vous haïssez manifestement pour des raisons qui dépendent du seul fonctionnement de votre cerveau. Au delà des racontars sur sa vie, pouvez vous citer un seul de ses propos dans lequel elle dirait que le travail est le seul moyen d'épanouissement pour les femmes et où elle dirait que la maternité serait haïssable ?
@@christianlars8575 Sinon on peut parler du faite que c'était une p*do et une v*oleuse ?
Et là tu tacle ses arguments, si tu commences à parler de ses points vue + que dérangeant sur la Pé*oph*llie et autre on se rend bien compte que cette femme n'est pas un exemple
c' est drôle on dirait certaines formes de féministes extrémistes moderne
Décidément t'as rien compris à sa pensée et le contexte dans lequel elle s'inscrivait.
Tu sais quelle était la situation des femmes durant les années 60 ?
Le niveau d'inégalité entre les sexes faramineux de la société de l'époque ?
La part immense de femme au foyer à la dépendance financière totale envers leur mari, et qui s'en retrouvait sans liberté avec une grande difficulté pour divorcer malgré des situations familiales très contraignantes ?
La modestie des pensions alimentaires déterminés par les juges et leur manque de contrôle ?
Aujd les droitards mascus dans ton genre comprennent et appliquent totalement l'importance d'une telle liberté aux hommes mais en sont incapables d'appliquer le même raisonnement pour les femmes.
Va demander aux femmes autour de toi si elles veulent toutes s'arrêter de travailler, pour être femme au foyer, ne percevoir aucun revenu individuel et être totalement dépendante financièrement de leur compagnon. Tu verras la part faible de réponse positive de celles qui en ont un peu l'expérience de la vie.
Je rajouterai bien mon professeur de philo à la liste. La question de l'année c'était "Quelle est la longueur d'onde du saint esprit
Non c est profond en vrai c est une pure punchline
Ces gens-là philosophes?? Je parle des trois premiers cités. Soyons sérieux.
Il y a Beaucoup de philosophes des années 20 et 21 qui ont profité de leur statut pour présenter et "enseigner" leur vision des choses.
Certains donne de vrai question et conseils, mais d'autres ne sont pas toujours vrai et peuvent être néfaste (renforcer une idée dégradante ou donner une mauvaise vision sur un sujet).
Le but principal du philosophe est de donner des conseils et de nous faire poser des questions sur nôtre nature, nôtre vision des choses et trouver nôtre voie. Mais beaucoup utilise leur philosophie comme instrument pour manipuler les masses (un pouvoir social en d'autre terme).
Le débat selon Platon : "Si t'arrives pas à me casser la gueule, ton opinion c'est d'la merde" X'D
Il y a une excellente vidéo d'alterhis sur Diogène
17:18 ôte toi de mon soleil a été bien reçu d'Alexandre, qui a compris qu'il faut profiter de ce qui est donné à tous, comme le soleil, et empêcher les autres de nous en priver et s'empêcher d'en priver les autres
Étais ce vraiment ce que voulait dire Diogène ? [Inspire ostensiblement et très bruyamment]
Alexandre aurait dit que s'il n'avait pas été Alexandre, il aurait voulu être Diogène.
"Bernard-Henri, le nouveau philosophe de mes deux !"
~ Pierre Desproges
En tant que fan de philosophie je ne suis pas d'accord avec tous les choix (intellectuel et de mise en scène) mais je trouve que c'est une super vidéo ! L'esprit surtout est plus que louable, bravo et merci d'essayer de redorer le blason de la philosophie avec nuance. Étant particulièrement intéressé par les humains derrière les idées j'adore ce type de vidéo qui rendent hommage aux humains derrière la philosophie.
Je crains que tu ne te trompes radicalement. C'est une vidéo extrêmement à charge qui ne redore le blason de rien du tout, et ne fait que attiser la haine des savants par leurs préjugés de pas mal du publique. Lis les autres commentaires, lorsqu'on s'y connait en philo, c'est catastrophique. On ne fait pas de la philosophie uniquement avec des anecdotes de vies d'auteurs et simplement en évoquant des noms et courant de pensées par ci par là.
Ç'aurait pu être la littérature, les mathématiques, la physique, la psychologie, l'histoire, la politique, la musique, la peinture, mis à part l'intro ç'aurait rien changé à la teneur de la vidéo.
@yayvn1 c'est vrai que ce n'est pas vraiment une vidéo à propos de philosophie, plutôt à propos des philosophes. Et ceux-ci ne sont pas vraiment dépeints positivement, redorer n'était pas le bon mot. Mais j'ai trouvé le peu de philosophie présent plutôt pas mal, il faut rappeler que c'est une chaîne de vulgarisation. On ne fait que gratter la surface, et c'est simplifié mais je n'ai pas trouvé de choses foncièrement fausses. Et bien qu'ils parlent des philosophes en se concentrant surtout sur le négatif, il n'y a pas d'attaque vers la philosophie elle-même qui est plutôt louée.
Je pense même que l'introduction rend service à l'image de la philosophie en mettant à part les philosophes médiatiques qui n'ont pas à être placés au même rang que les autres.
Je suis simplement content qu'on parle de philosophie. Je préfère qu'elle soit simplifiée et qu'on parle presque uniquement d'anecdotes plutôt qu'on n'en parle pas du tout. La plupart des gens ne s'intéressent pas du tout à la philo. Voir pire, se contente des philosophes médiatiques. C'est difficile d'y intéresser les gens, donc même si c'est peu et que ça passe par des anecdotes de vie c'est mieux que rien selon moi
Bah ah ah, il y a une citation, je me suis tout de suite dit qu'un certain politique des USA forts clivants suivaient ce principe A LA LETTRE et (malheureusement je trouve, par pitié, faites pas comme lui) au moins deux en France aussi.
Celui qui gueule le plus fort et qui tacle le mieux aura le plus de succès auprès d'une partie non négligeable de la population, c'est vraiment l'impression que j'ai.
Bref en tout cas merci pour la vidéo !
C'était très très bien :)
8:13 alors c'est très bien de parler de Louis Althusser en ces termes, mais c'est dommage d'effacer le nom de la femme qu'il a assassinée : Hélène Legotien-Rytmann. Résistante, elle est pionnière de la sociologie et les élèves de l'École Normale Supérieure (où le meurtre a été commis) ont renommé une salle en son honneur depuis l'année dernière.
@@VydijaRuksanaptdr apprends à lire il a précisé qu'elle était connu en tant que résistante et pionnière de la sociologie
C'est cool mais c'est pas du tout dans le theme de la video
@@ziyoxanime8940 @VydijaRuksana D'abord, passons sur le fait que ne pas donner son nom participe à l'invisibilisation des personnes victimes de féminicides et ce, peu importe leur supposée "importance"...
Mais dans ce cas précis, Hélène Rytmann a acquis le nom de Legotien dans la Résistance où elle a contribué à l'exécution de c0llab0s, et elle a entrepris des recherches scientifiques sur l'organisation du travail à une époque où l'institutionnalisation de la sociologie dans les universités était balbutiante.
Ok c'était pas central dans la vidéo, mais traiter de ce féminicide sans ne serait-ce que mentionner le nom de la victime me paraît être une faute dommageable.
@@VydijaRuksana Tu devrais faire attention au culte de la personnalité.
Encore une belle vidéo surtout sur un sujet que j'adore la philosophie c'est top et savoir que pas tous les philosophes sont adoré c'est bien après je ne connais pas tous sur ce domaine ( pas plus qu'une personne qui a fait des études dedans). Encore merci trash pour nous apprendre plein de choses, Trash est là pour nous apprendre tout ce qui peut être important !
À vrai dire le titre est fallacieux. La vidéo parle de philosophes peu appréciés pour la vie qu'ils ont menés, pas pour leurs idées. Donc cette vidéo ne parle pas de philosophie, mais d'anecdotes de vies personnels de personnes célèbres au cours de l'histoire dans un domaine.
Pour ce qui est de leur influence, leur pertinence, l'importance de leur contribution philosophique, là par contre si ils sont absolument reconnus et font consensus au sein des universitaires. Mis à part les médiatiques, ceux de l'intro qui sont effectivement catastrophiques et décriés par tous.
des "carressoles" à 6:50
🤡
De Beauvoir était féministe alors on euphémise, Schopenauer un misogyne alors on hyperbole. Je dis pas, les deux sont à juste titre, humainement horribles, mais ça n'empêche qu'il ne faut pas dénigrer les idées derrière,. Je n'ai pas lu le deuxième sexe, mais il est toujours érigé comme une texte important du féminisme, alors à priori ses idées ne doivent pas être si horribles, mais d'un autre côté le pessimisme de Schopenauer est aussi bon à prendre, ainsi que le monde comme volonté et comme représentation
@@alexandrenouhet4669 carressoles
@@alexandrenouhet4669tu t’es trompé de commentaire je crois
Quand on commence en disant que BHL est un philosophe, on montre sa méconnaissance du sujet.
Fondamentalement il a étudié et écrit sur le sujet. On peut très bien penser que ce sont des torchons sans valeur, et je vous rejoindrai la dessus, mais par ces critères il l'est. Médiocres si il l'en est, mais philosophe tout de même
Quand on estime que la philo se doit forcément d'être une pensée non mediocre et bien développée là c'est une méconnaissance du sujet il a bien rapporter des travaux (inutile et loin d'être bonne) qui sont dans le domaine de la philosophie
Trash touche un grand publique jeune et moins jeune avec donc une faible connaissance philosophique, ils ont une responsabilité.
Un disclaimer aurait pu être pas mal que dans la philosophie comme en science comme dans toutes recherches universitaires tout ne se vaut absolument pas.
Tous les philosophes cités après l'intro pour leurs anecdotes sont absolument reconnus par les universitaires pour leur pertinence de raisonnement, et leur contribution à la réflexion philosophique, malgré leurs limites, leurs préjugés sur certains sujets, et des anecdotes personelles désavantageuses.
Et oui les "Nouveaux philosophes" à la BHL ne sont absolument reconnus par personne de sérieux autre que l'entresoi médiatique parisien débile, et oui ils n'arrivent pas à la cheville de n'importe lesquels des autres intellectuels cités a posteriori !
Or la vidéo pourrait avoir tendance à les mettre sur le même plan.
Imaginez la même vidéo avec des scientifiques ultra influents et reconnus mais ayant des casseroles dans leur vie, des points de vue désastreux sur certains sujets comme il en existe de nombreux, et un pseudo-scientifique entièrement décriés par tous ses pairs en intro. Ç'aurait tendance à carresser dans le sens du poils des relans complotistes... bah là c'est ce qui se passe et c'est franchement regrettable, la philosophie n'avait pas besoin de ça.
@@yayvn1Stop avec les disclamer de fragile. Sérieux, marre de cette dictature. Il FAUT mettre les éléments brutes, et tu laisses les spectateurs décider et réfléchir par eux même. La pensée unique de gauche bien pensant, ça va deux minutes. Arrêtez de vouloir tout censurer et influencer.
@@Nevriix64 Stop avec la connerie ambiante de votre bétise permanente. Excusez de promouvoir l'émancipation et l'élévation intellectuelle des gens. Mais naaaaan il faut laisser les grosses chaines youtube autrefois rigoureuses et qualitatives s'abrutir et abrutir les gens.
Vivement d'autres vidéos sur les philosophes 😊
Il va falloir l'imprimer une bonne fois pour toutes: BHL est un rentier et un éditeur qui a l'arrogance de se prendre pour un écrivain. Il n'a jamais été et ne sera jamais philosophe, il n'en a pas les moyens intellectuels. Il est invité à l'ouvrir dans tous les media en permanence parce qu'il possède des parts dans de nombreuses institutions de la presse nationale et qu'il s'est glissé à coups de pognon et de menaces dans plusieurs rédactions.
Et du point de vue géopolitique puisqu'il imagine s'y connaître mieux que tout le monde, c'est une boussole qui indique le sud.
Les images Ia, la réduction de la philosophie Schopenhauer à sa dépression, La philo en règle général réduite à des querelles personnelle, une vidéo qui parle de philosophes sans prononcer ou sous-entendre la notion d'épistémologie, des contre-sens majeur. Le christianisme qui serait la cause du ressentiment et non un effet (et un véhicule). La naissance de l'autobiographie avec Rousseau interprété comme objectif orgueilleux et non un désir de tenter une échelle modeste . Le titre de la chaîne porte tristement bien son nom.
Ce qu’on ne comprend jamais avec Nietzsche, c’est qu’il déplore que Dieu soit « mort », il le constate et ne s’en réjouit pas. Cela représente, d’après lui, la disparition d’un élément structurant de la société, laissant place à l’athéisme et à l’anticléricalisme.
Le rapport à Dieu de Nietzsche est très complexe comme toute sa pensée, il restait franchement lui-même bien anti-clérical.
@ Très complexe et si il peut être anticlérical d’un point de vue personnel, il n’est justement pas anti chrétien quand il réfléchit vis à vis de la société.
Lui est mort en tout cas
Nietzsche est le plus anticlérial des anticléricaux. Selon lui l'Église a déformé la Bonne Nouvelle du Christ par sa philosophie platonicienne.
Il écrit littéralement dans l'Antéchrist que le christianisme est la pire maladie de l'humanité.
Donc c'est une excellente chose d'être anticlérical pour Nietzsche.
@@eliphas_vlka pas plus que Jésus ou Mahomet. Et oui, Dieu est mort du moment que les populations éduquées ne vivent plus pour lui, au point d'être capable de mourir pour lui. Ceux qui continuent de tuer et au passage de se tuer en son nom ne meurent pas pour Dieu mais par lavage de cerveau ou décérébration sectaire.
4:56 mais donnez un cookie à la personne qui l'a aggro!
les gens qui se réjouisse de la violence dont ils sont témoins derrière leurs écrans sont généralement les plus incapable de faire eux-mêmes preuve de violence pour défendre les idées qu'ils ont adoptés sans les comprendre,
en plus court : tu dis ça mais globalement tu ferais quoi si moi jvenais te cracher dessus dans la rue ?
hello @trash , Dans certain exemple que vous avez donné, certain comportement peuvent être considéré comme problématique mais à l'époque ou ça c'est déroulé, les mœurs pouvait être bien différente ainsi que la vision du monde (comme par ex : de la femme, des classes prolétaires, etc ). Sans remettre en question le contenu vulgarisé et accessible de votre vidéo, je trouve que ce point méritait d'être aussi précisé car on ne peu juger d'un homme (ou d'une femme) sans prendre en compte son époque et environnement socio-économique. Merci du travail que vous effectuez afin de nous proposer de genre de contenu divertissant.
C'est bon de le rappeler.
_Non pas pour excuser mais pour comprendre, le contexte est toujours nécessaire._
1:04
TAISEZ VOUS!!!!! (pour ceux qui on la ref)
Il y a aussi «gna gna gna gna gna ! Pauvre conne ! Pauvre conne !»
Un episode sur les philosophes orientaux et africains serait pas mal aussi, il y a de quoi faire
Sayto et Mai-Lie marchent super bien ensemble 😁
On dirait que le point commun de ces gens qui n'étaient ou ne sont pas aimés, c'est qu'ils n'aimaient pas leurs congénères, ou de larges catégories de leurs congénères... à leur défense peut-être, les gens forts aux idées clivantes sont rarement sympathiques.
étant philosophe essayiste , et Hpi par la même occasion je pense juste que ces gens là devaient aussi avoir quelque neurodivergence et/ou problème psychologique d'ou leur grande "intelligence" et leur décalage à la société de leur temps, j'en fais moi même les frais, parfois de la haine vis à vis de celle ci mais ayant était éduqué dans la compassion ,je reviens à la raison et pardonne à la "vie".
aprés on est tous différent, c'est juste mon hypothèse
@@Hex-Maniac je vois ce que vous voulez dire. Le constat d'une différence n'implique pas forcément le rejet de la part de celui qui bénéficie du QI le plus élevé, car cette détestation peut être interprétée comme la réaction à l'autre perçu comme un danger sur un plan quelconque, donc paradoxalement un aveu de faiblesse... le mépris comme source de rejet, je le considère quant à moi comme un signe d'immaturité ( en effet tirer une fierté de quelque chose de fourni à la naissance sans effort m'apparaît comme une réaction aberrante ). Maintenant, suivant le parcours personnel, on peut en vouloir à des gens précis qui nous ont nui par leur médiocrité, mais toute essentialisation et tout manichéisme m'apparaissent comme suspects. Je comprends par exemple la réaction de Bourdieu vis-à-vis de BHL, mais l'ego surdimensionné exprimé est une façon d'exposer publiquement sa blessure originelle, et on en sort rarement grandi. J'ai un ami d'enfance ( on a tous les deux 68 ans ) qui a un QI aux environs de 175 et je n'ai jamais ressenti ni mépris, ni rejet, ni pitié ( le dernier des sentiments 😉 ).
Pourriez vous préciser quand il s'agit d'image générée par IA ?
C'est simple si c'est une vraix image il marque d'où sa vient
@@Kira.l--h1gils le font que pour les extraits vidéo et encore pas toutes
@@agrougroulevilainmechantpabo non il y a plein de photos de cette vidéo qui ont été produites par IA, et c'est pas intéressant
Pour quoi faire ?
@@averagemusicenjoyer Bah si ça illustre la vidéo, ce qui est le but d'une photo ...
enfin une vidéo intéressante (j’adorais vos vidéos d'il y a quelques années)
Moi je l’aime pas BHL, il insulte tout le monde d’antisém1tes.
Les Nouveaux Philosophes ont tous aussi beaucoup profité de l'argent public (chaires, postes bidons, interventions rémunérées...).
Bonne continuation, super vidéo comme toujours.
Tu as posté ce com 4 min apres a video tu nas meme pas vu la video pour dire sa je me permet de te dire quil ten reste encore sur la joue
@ alors si le te plaît réécrit ton commentaire en français avec une orthographe correcte. Je ne comprends pas la fin de celui-ci. Sinon toute leurs vidéos sont de bonne qualité.
@@Écrivain-SYG Ta pas regardé la vidéo mais tu dis "super vidéo" en amont avant meme de l'avoir regardé
Réécriture de mon commentaire :
Tu es probablement un enfant entre 10 et 15. Je ne veux blessé personne, surtout sur l’orthographe. Moi même étant dyslexique et ayant un dysorthographie. Mais vérifié l’orthographe si le vous plaît. Sinon j’aurais sûrement dû attendre de la finir pour dire cela. Sinon je te souhaite une excellente soirée (en l’occurrence une excellente nuit) et une bonne rentrée.
@@Écrivain-SYG Tu te bases sur ton manque d'argument pour me dire enfant entre 10 et 15 🤣🤣🤣🤣 Un adulte mature na pas que sa a faire de sa soirée de faire réponses aussi longues pour se rassurer dans son déni hahaha
12:15 j’avais oublié que le but d’un débat c’était d’avoir raison
Super video ! Par contre mentionner quand vous utilisez des images IA serait hautement appréciable :)
À quoi bon
Les images pas naturelles ça se remarque.
@@jean-louispech4921 C'est pas pour autant qu'on peut les utiliser, surtout dans un sujet comme celui-là où elles ne sont aucunement nécessaires
@@lonio9794
Tiens encore un qui répond à quelque chose que je n'ai pas dis...
Et pourquoi on pourrait pas les utiliser ?
Mettre BHL au même niveau que Nietzsche c’est l’insulte ultime à l’intelligence
BHL... Le philosophe de la bougie
Le porteur d'escréments ☀️☀️☝🏼☝🏼
Toujours au top trash
6:19 c'est "l'enfer, c'est les autres" en réalité... sinon super video!
J'ai grincé des dents quand ils ont dit ça aussi.
@@orleogracieltovolahy8294 Après on s'en fout Sartre était un crapaud pédophile stalinien rien à foutre de déformer ou non ses citations.
Pareil comment on peux rater cette phrase 😂
C'est malheureusement assez courant ici, mais bon , à nous de rester critique devant leurs vidéos (que j'aime beaucoup)
@@anthonymarazza5815 ChatGPT fait souvent des erreurs
Super l’introduction !
Je les connaissais pas merci de nous apprendre tous ça
t'es pas allé en cours ?
J'aime de plus en plus vos contenus. Continuez autant que faire se peut !!!!!!!! Allez-y. S'il vous plaît...
Est ce que vous pourriez sourcé vos vidéos ? C'est difficile de prendre tous ce que vous dites en considération sans sources.
@@VincentLEON-s6g bonne remarque
En même temps si tu voulais apprendre des choses tu es au mauvaise endroit XD
Cherche toi même l’assisté
Quand tu attend quelque chose tu soufre , quand tu l obtien tu t ennuie 😂
19:32 c'est clair que Nietzsche ne pouvait pas être amateur des uniformes Hugo Boss puisqu'il est mort en 1900, c'est à dire plus de 30 avant l'arrivée au pouvoir du peintre autrichien, et donc de la conception de ces mêmes uniformes mdrr
Ah mon avis si les gens l'associe à Hugo boss c'est parce que sa sœur étais vraiment associée au baille et les gens en on fait l'amalgame.
Mais non xenox
@@logicien4en5herbe mdrr attends c'est toi Novalis ?
@darthxenox oui
Attention au doublage des citations, ça mérite d'être travaillé, que ce soit dans le jeu ou dans la lecture du texte (un pendule)
Et si au lieu d’essayer de penser comme certains philosophes ( platon, aristote etc.....) on pensait simplement par soi-même ?
Qu’est ce que cela apporte de les connaître par coeur ? ( une question d’égo peut-être ? Pour dire qu’on est une personne sachant réfléchir? )
Personnellement je n'ai pas attendu de les connaître pour réfléchir.
Ma sitation : ”ne soit pas inspiré par les autres pour devenir,mais soit inspiré par toi même ”
Ce que tu décrit c'est le courent de penser de sartre.
@@loriita3259 eh bien je n'ai pas attendu de le connaître pour penser comme ça
@@Pathfinder_White_Eagle tant mieux alors
Rien ne t’empêche de découvrir d’autres manières de penser, connaître différentes pensées/philosophies te permet d’avoir un point de vue plus grand et plus global sur le monde qui t’entoure
@@Necroroi je vois ce que tu veux dire mais essayer d’avoir d’autres points de vue/façon de penser peut ce faire sans forcément connaître la pensée de philosophe.
Si la capacité de réflexion est bien utilisée on peut comprendre différents points de vue/ vision du monde
il faut une chaine trash pour les sciences sociales
Moi j'ai une réflexion importante en ce qui concerne les "nouveaux philosophes" avant les philosophes ils nous guidaient par de moyens de réflexion, le stoïcisme, le monisme, le syllogisme et tout ça. Mais ceux d'aujourd'hui ils ont apporté quoi? Parce que pour avoir lu certains je constate rien de philosophique, la force du sexe faible d'Onfray c'est juste des points d'histoire par exemple
Le coup du miroir qui ne pense pas elle est pas mal😂
Trop bien vos vidéos vive trash
Trash et cyber Ghost vpn une vrai histoire d'amour
BHL…la vraie face des cuistres, comme le disait Desproges.
Mais il aurait écrit "la vraie"...
À mon humble avis je préférerais voir un top 5 des meilleurs philosophes
mais merci sujet intéressant
Schopenhauer, c'est l'incel originel wesh 😂 !
le niveau...
Sympa les images sous IA ! 🤠 Nan j'rigole force au artiste
Et Allain Soral c’est quoi du coup un philosophe ?
non c'est un raciste surtout
Vous avez oublié Socrate qui a tellement foutu un bazar qu'on lui a mit un procès pour s'en débarrasser 😂😂😂
Aucun des premiers concernés (BHL, Finkiel, Enthoven) ne sont des philosophes... connaissez votre étymologie, aucun d'eux "n'aiment le savoir", ce sont tout au plus des sophistes. Ce ne sont pas parce qu'ils se déclarent philosophe qu'ils le sont. Prenez Kierkegaard : tout le monde dira qu'il était philosophe, pourtant il se disait anti-philosophe ; de même, personne ne dira que ces gens sont des philosophes même si eux ce considèrent ainsi.
Notre métier n'existe qu'au regard de notre travail et non des mots qu'on utilise pour se désigner.
T'as commenté avant de finir, toi
Donc ceux qui n'ont pas écrit (tel que Socrate ou le Christ) ou qui n'ont pas des tonnes et des tonnes d'ouvrages a leurs noms, ne sont pas philosophes... C'est un peu trop scolaire comme manière de penser ça.
Qui va conclure que telle personne a suffisamment travailler pour se dire être philosophe ?
Personne.
@@pateasel2039t’as raison hein mais techniquement Socrate n’est pas un philosophe
@@rafiou4001Le Christ non plus
@@eliossilva9223 En effet, mais ils ont tellement forcé à dire que c'était des philosophes je résistais plus
Les rumeurs sur Foucault ont du un peu retomber quand même, ça fait 10 ans que les conservateurs américains ralent sur les philosophes post-modernes y compris Foucault et je les ai jamais vu utiliser cette rumeur pour soutenir leur thèse alors qu'y en a qui sont vraiment pas au dessus de ça.
10:58 La voix de Sareo est... Je ne vais pas décrire...
Perso je suis assez contre ça, genre tu fais ta vidéo des mecs détestés: oui ; mais tu gardes une impartialité. Tu cites, point.
@@Holoiste Mais chui pas contre, justement c'est vrm cool de tenter des trucs comme ça
@@Minaucro le problème est pas de renter, c'est que du coup tu sera jamais objectif, fin le but n'est pas de l'être mais le but de la vidéo est plutôt de donner des faits pas de discréditer des mecs, anyway.
@@Holoiste mais wsh calme je déconne sur un truc bête juste pck ça me fait rire
Il m'a fait penser à Arthur Hennes un peu
Merci pour cette super vidéo.😉👍😁
Dans l’histoire de la philosophie, certains penseurs suscitent une forte animosité. Voici quelques-uns des philosophes les plus détestés.
Friedrich Nietzsche est souvent mal compris. Sa notion de “volonté de puissance” et ses critiques de la morale chrétienne ont été interprétées de manière erronée, notamment par des mouvements extrêmes.
Karl Marx, malgré son influence, est rejeté par beaucoup en raison des échecs des régimes communistes qui ont utilisé ses idées, conduisant à des violations des droits de l’homme.
Jean-Paul Sartre est critiqué pour ses choix politiques et son soutien à des régimes controversés, ce qui a mis en doute sa cohérence éthique.
Michel Foucault, avec son analyse du pouvoir et de la société, est souvent détesté pour son style obscur et ses idées déstabilisantes sur la sexualité et la folie.
Ayn Rand est controversée pour son objectivisme et sa glorification du capitalisme. Beaucoup la trouvent immorale en raison de son rejet de l’altruisme.
Ces philosophes, bien que détestés, ont chacun laissé une empreinte durable sur la pensée contemporaine, et leur héritage continue de provoquer des débats.
Karl Marx est une fraude ! Il n'a jamais mis les pieds dans une usine ou une mine, toute sa "philosophie" ce base sur des calculs mathématiques !
Il affirmait farouchement que l'Angleterre serait le premier pays communiste...
Avec des bases aussi catastrophiques tu m'étonnes qu'aucun pays communiste n'était vertueux et que cela n'a donné que des dictatures fascistes et génocidaires
@romainviguier6796 juste faux
Une grande histoire d'amour entre vous et ce vpn
C'est quand meme dommages toutes ces images I.A alors oui c'est sûrement plus rapide pour vous mais bon on perd dans le savoir..
On perd dans le savoir par la simple utilisation de l'IA ? je ne comprend pas cette manie à lié IA à mauvais travail c'est un outil comme un autre sur le point éthique ect... je comprend mais l'utilisation de l'IA a aucun rapport avec le point intellectuel de plus c'est une video youtube pas une œuvre d'art elle n'as nulle besoin de se priver de l'utilisation de l'IA.
@@ziyoxanime8940 ceux qui n’ont aucune connaissance ne vont pas faire la différence entre IA et vrais image d'archive.
il y a donc un réel problème ici
C est surtout moins cher faut pas se voiler la face
19:40 il à dit : rapidement on n'est pas là pour faire court 🤣🤔 sinon super vidéo merci les gars
A 6:52 il y a une faute c'est écrit carressoles au lieu de casserole je sais pas si c'est volontaire mais voilà
Encore un professeur des réseaux 😅😂
@@maverick29180 Là, la faute est assez flagrante...
Incroyable vidéos un grand merci !
La veille de mon bac blanc de philo vous avez le sens du timing 😂
bac blanc en novembre ?
@Lechibredudestin83 nous souffrâmes
Bah oe t'as jamais fait de bac blanc en début d'année avant ?@@Lechibredudestin83
@bowuas7579 ben chuis en première mais je pensais que c'était à partir du 2ème semestre...
Merci ô tout grand merci pour cet épisode. ❤❤❤
pk vous essayez de prendre une voix qd vous dites une citation ?
ça vous rend pas crédibles
mais sinon les videos sont bien, rien à dire de plus et j'vous reproche pas de dire les mots en anglais
J'adore cette chaîne 🎉❤❤❤❤
Si bhl est philosophe, moi je suis Elon musk.
Amusant pour qui connaît un peu la philosophie. Liste bien sure non exhaustive en une vidéo, et c'est normal. Que dire d'Hannah Harendt ? Simon Weil, etc.
Très beau travail en tous cas et merci pour cela. Pourriez vous faire une deuxième vidéo qui conclurait la première ?
Pour enterrer encore + la philo + qu'ils ne l'ont fait en une vidéo ? Non merci
Parler de philosophe détestables et ne meme pas cité Michel Onfray qui devrait etre numéro 1 des plus haïssable....
il a été cité dans la vidéo
Ce n'est pas parce que tu le détestes qu'on devrait tous le détester. Qu'a-t-il fait ou dit de pire que ceux cités en vidéo ? Il s'agirait d'être un minimum cohérent dans le jugement de valeur
@@romainviguier6796 Est-ce que c'est vraiment un philosophe ? (Comme BHL... Ce sont des types qui n'ont jamais écrit de papier de recherche, ils ne sont pas philosophes tout simplement)
T'as pas regardé la vidéo apparement
Entre ton commentaire sur Marx et celui la tu dis qu en meme beaucoup de bêtises
Un nouveau banger vient de sortir😂😂😂
Cette vidéo est probablement l'apothéose de la chute aux enfers de cette chaîne...
C'est pas faux. Très déçu de sa vacuité et des idées fallacieuses qu'elle transmet aux gens moi aussi. Pourtant il y aurait tant à dire...
sayto m'a donné une idée ! faite une série trash, avec un multiverse et tout !!
Par contre les illustrations ia des philosphe faut vraiment arrêter c'est hideux sérieux
Si toutes les théories sont bonnes selon Feyerabend, ça veut dire que sa théorie elle-même n'est pas plus vraie que les autres...
Toujours bon de rappeler que Karl Marx n'a jamais mis les pieds dans une usine de sa vie.....
Toute l'idéologie marxisme et donc communisme ne base sur ... Des calculs mathématiques...
L'idéologie marxiste repose surtout sur des faits.@@romainviguier6796
@@romainviguier6796 Oula, il faut lire les bouquins avant de les critiquer directement 😅
Oui, les mathématiques sont utilisés, mais c'est une minorité des arguments marxistes ! Et les mathématiques sont régulièrement utilisées en philosophie
si il a visité les usines notament d'engels
Ce que vous dites est faux, Marx à bien déjà mis les pieds dans une usine notamment par le biais de son ami Engels qui venait d'un milieu de patrons d'usines. Et puis votre accusation est un biais rhétorique connu appelé le "tu quoque", c'est comme si vous disiez "1 + 1 = 2" et que je vous répondais que vous n'avez pas votre mot à dire car vous n'êtes pas mathématicien
Précision sur l’intro de la biographie de rousseau. Si il parle de lui c’est car personne n’aura sa vie, en gros chacun a une vie différente, aucune vie n’est semblable. Voilà c’est pas narcissique mais juste réel. 7:17
Pourquoi prendre une voie si détestable avec schopenhauer, si ce n'est pour manipuler l'opinion des viewer ? Comme toujours une vidéo où vous imposez vos idées au lieu de décrire des faits.
Parsqu'ils mentent ?
Le but de la vidéo était de dire en quoi certains philosophes était détestés a leur époque je crois que sa colle 🤔
@@Nelly-fp2xi disons que c'est assez reçurent sur cette chaîne les "approximation" allant dans leurs sens juste a regarder la phrase qu'ils ont écrit "l'enfer c'est l'autre" ça colle bien dans le déroulement de la video, alors que la phrase correct c'est "l'enfer c'est les autres", je pourrais continuer des heures durant. Leurs vidéos sont bien mais le travail de recherche est parfois trop approximatif, faute a toujours plus de contenu par mois.
7:07 sympa le theme de tron legacy !
Est-ce on peut parler de philosophe quand on parle de BHL?
J'avais pas vu la fin de vidéo mais sérieux la relation Diogène et platoniciens est trop époque même si en partie legendaire😂
La vidéo est bien mais par pitié arrêtez les images d'IA
Pourquoi arrêter l'utilisation d'un outil gratuit efficace et rapide?
@@sol1700 Ça rend l'utilisation de l'ia plus banalisée et donc les employeurs ne verront plus l'utilité d'engager des artistes qui n'auront plus, ou beaucoup moins, de travail.
@Bonjour11111 oui mais c'est inevitable. Ce n'est pas la premiere fois que des technologies remplacent certaines taches, et que les concernés râlent, dans lhistoire et ce ne sera pas la dernière.
L'ia deviendra très bientot indispensable et les societés qui s'en priveront se feront eclipsé. Il faut s'adapter.
Alors j'aime beaucoup votre chaîne et les videos que vous faites, cela dit celle ci est pleine d'inexactitude. Lorsque vous parlez des sophistes que Platon par exemple. Platon critique les Sophistes de deuxième génération qui ont eu pour maître les inventeurs de ce courant. La ou les premiers étaient a la recherche de la vérité les deuxième ont utilisé ces connaissances pour s'emparer du pouvoir et des richesses, notamment à travers la rhétorique. Même lorsque vous parlez de Schopenhauer, ce dernier à certes publier un livres dans lequel il éxpose les différentes techniques utiliser par les orateurs mais ce dernier avez plus comme but de faire connaître ces techniques au plus grand nombre, de même pour ca rivalité avec Hegel. Celle ci vient du fait que Hegel n'a pas étudié les mathématiques comme le faisait les autres philosophe de cette époque, d'où le fait que Schopenhauer le traite d'ignorant et de fraude.
BHL il est surtout de la communauté que vous connaissez bien
"Qui ? Qui ? Qui ?"
Vous êtes pourtant bien content de nous avoir quand il s'agit d'Einstein, Spielberg, Mendelssohn, Bergon, Veil, Weil, Badinter, Debré, Proust, Spinoza, Noether, Gary, Barbara, Goldman et tant d'autres....
@@Liam-wl3xf Une sacrée brochette de criminels et d'escrocs que tu nous listes. Garde-les !
@@Liam-wl3xf Einstein pas Epstein, mais encore un charmant personnage celui-là aussi.
@@Liam-wl3xf Les autres je ne les connais pas en détails, mais en creusant on leur trouve souvent des choses à se reprocher, que ce soit dans leur militantisme anti Français ou Européen, dans leur sphère personnelle ou leurs entreprises peu avouables. Bien que je suis sûr que certains soient positifs, mais ça doit être assez rare quand même.
waw, la sponso anti mikasa, anti livai... ça à changé trash, ça à changé xD
Beaucoup de philosophes nés sous la même étoile haha
Super vidéo