Le SOL est VIVANT - Claude Bourguignon - Ingénieur Agronome - Microbiologie des Sols

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 2 มิ.ย. 2024
  • fr.wikipedia.org/wiki/Claude_B...
    Claude Bourguignon, né en 1951, est un ingénieur agronome français, ancien collaborateur de l'INRA. Fondateur du LAMS (Laboratoire d'Analyse Microbiologique des Sols)1, il travaille en France, mais aussi en Europe, en Amérique et en Afrique.
    Il est parmi les premiers, dans les années 1970, à avoir alerté sur la dégradation rapide de la biomasse et de la richesse des sols en micro-organismes (bactéries et champignons microscopiques), ainsi que sur la perte d'humus et de capacité de productivité des sols agricoles européens, ou des sols auxquels on appliquait les mêmes méthodes en climat tropical ou subtropical. Il a contribué à développer des techniques alternatives qui se sont avérées très efficaces, mais qui demandent une bonne technicité et connaissance du fonctionnement écologique des sols.
    Claude Bourguignon est un ingénieur agronome formé à l'Institut national agronomique Paris-Grignon (INA P-G). Il a d'abord travaillé à l'INRA où ses travaux (méthode de mesure de l’activité biologique des sols) ont suscité peu d'intérêt. Voyant par ses relevés d’activité biologique que les sols cultivés en labour avec des apports d'engrais chimiques et de pesticides perdaient leurs populations microbiennes et fongiques, et « mouraient » en perdant aussi leurs nutriments et en s'érodant de manière accélérée, il est devenu un des promoteurs, développeurs et spécialistes des techniques de restauration et préservation des sols agricoles par des techniques respectueuses de la vie du sol et de son fonctionnement en tant qu'agro-écosystème complexe.
    Claude Bourguignon est par ailleurs conférencier et formateur, membre de la Société d’écologie, de la Société américaine de microbiologie, enseignant à l'ancienne école d'agrobiologie de Beaujeu. Il a déploré l'absence de chaire officielle de microbiologie des sols en France (depuis que le secteur microbiologie des sols de l’Institut Pasteur a été fermé), ce qui s'est traduit par le manque de formation en microbiologie chez les pédologues et agronomes.
    Dans les années 1980, il met au point une méthode de mesure de l'activité micro-biologique des sols et constate qu'en Europe, 90 % de l'activité micro-biologique des sols a été détruite. [réf. nécessaire]
    Théorie et recommandations
    Les outils et concepts qu'ils ont développés sont souvent utilisés par les agriculteurs biologiques ou biodynamiques qui ont des sols beaucoup plus actifs et riches en organismes vivants et en biodiversité que ceux de l'agriculture dite « conventionnelle » où parfois on ne trouve presque plus trace de vie[réf. nécessaire].
    Le labour et les techniques d'agriculture intensive continuent néanmoins à être utilisés. Claude Bourguignon estime qu'on perd aujourd’hui sur un sol agricole d'agriculture conventionnelle en moyenne « 10 tonnes de sol par hectare et par an » (dans certains cas, on atteint 100 tonnes par an et par ha dans les zones où le sol est plus fragile (ex : bassin de la Canche dans le Pas-de-Calais, au nord de la France2).
    Il estime que l'agriculture européenne va obligatoirement devoir changer car elle n'est plus compétitive (79 % des agriculteurs ont disparu en 50 ans3), ne survit que grâce aux subventions, et génère des produits de mauvaise qualité[réf. nécessaire].
    Il souhaite que les pratiques agricoles changent et qu'on apprenne à cultiver un sol sans l'éroder. Il conteste le dogme[réf. nécessaire] qui consiste à croire que le sol est un support inerte qui nécessite qu'on y ajoute de l'engrais (rendant ainsi les plantes malades et obligeant à utiliser des pesticides pour les soigner). Il indique que le sol, loin d'être inerte, contient 80 % de la biomasse de la Terre et ne nécessite aucun engrais et donc aucun pesticide. Il recommande également de changer les habitudes relatives aux espèces cultivées en remplaçant par exemple la culture du maïs (trop consommatrice d'eau et peu adaptée au climat européen) par celle du sorgho.
    Il prône le retour aux haies et à une agriculture agro-sylvo-pastorale et considère que le moyen le plus rapide et efficace de faire renaître un sol mort est l'utilisation massive du bois raméal fragmenté.
    Intervient dans le film Alerte à Babylone de Jean Druon, 2005
    Intervient dans le film Sous les pavés, la Terre de Thierry Kruger et Pablo Girault, 2009
    Intervient dans le film Solutions locales pour un désordre global de Coline Serreau, 2010
    Intervient dans le film Le Temps des grâces de Dominique Marchais, 2010
    Intervient dans le film Voyage entre sol et terre de Jean Will, 2010
    Intervient dans le film Cultures en Transition de Nils Aguilar, 2012
    www.assises-biodiversite.com/2...
    communautes.idealconnaissances...

ความคิดเห็น • 49

  • @mariangrace8144
    @mariangrace8144 ปีที่แล้ว +11

    Bourguignon ministre de l'environnement et de l'agriculture!

  • @alexisg4712
    @alexisg4712 ปีที่แล้ว +6

    Claude... Un grand Homme....avec un grand H

  • @eesskkiiss
    @eesskkiiss 2 ปีที่แล้ว +11

    Tellement de connaissances larguées en si peu de temps, merci Claude :)

  • @myosis2777
    @myosis2777 หลายเดือนก่อน

    Cette vidéo m'a marqué, je crois que je la connais par coeur. Merci Monsieur pour vos lumières.

  • @thierrymaleplate738
    @thierrymaleplate738 ปีที่แล้ว +2

    Purée, ça c'est de la démonstration, incroyable de vérité, bravo!!!

  • @cami.pauest3889
    @cami.pauest3889 2 หลายเดือนก่อน

    Quelle intelligence!! Et quelle simplicité...Merci, merci infiniment pour ces explications limpides!
    Le couple Bourguignon est d'utilité publique!
    Et on les évacue d'un chemin communal en bordure d'un champ comme des malpropres !...( voir "sur le front" )

  • @andretriffet6001
    @andretriffet6001 5 ปีที่แล้ว +15

    J'aime son franc parler et il a un discours captivant! Et ce qu'il raconte a l'air parfaitement logique et raisonné. Génial, ce type!

  • @-Clarade-
    @-Clarade- ปีที่แล้ว +3

    Merci

  • @ramihalaoui6809
    @ramihalaoui6809 ปีที่แล้ว +4

    Excellent👌

  • @babacarngordiom6701
    @babacarngordiom6701 4 ปีที่แล้ว +5

    cette video a changer ma vie je vous assure . Merci beaucoup Claude pour cette merveille

  • @wiland5938
    @wiland5938 9 หลายเดือนก่อน +2

    En peu de temps beaucoup de leçons données ❤

  • @migwell8909
    @migwell8909 8 ปีที่แล้ว +16

    Un grand merci à ce Monsieur pour ses explications claires et au final très logiques. Comme il le dit, il suffit de lire le sol pour en comprendre son fonctionnement. Respect.

    • @taousameza9367
      @taousameza9367 5 ปีที่แล้ว

      s'il vous plait je veux réaliser un entretien avec Monsieur Bourguignon c'est demandé à la fac afin de publier mon article scientifique à la fin du semestre et merci

  • @wiland5938
    @wiland5938 9 หลายเดือนก่อน +1

    Très pertinent 😊😊😊😊

  • @jeanchristopheleroux7610
    @jeanchristopheleroux7610 2 ปีที่แล้ว +2

    extrêmement intéressant, une approche et des explications sur la microbiologie tout a fait abordable, et très facile à comprendre.

  • @johangustin4553
    @johangustin4553 7 ปีที่แล้ว +6

    Bravo Mr Bourguignon

  • @oscardzo5372
    @oscardzo5372 3 ปีที่แล้ว +1

    Claude Bourguignon = GOAT

  • @NicolasPorta31
    @NicolasPorta31  9 ปีที่แล้ว +5

    Captivant :-) et Vivant :-)
    Le SOL est donc VIVANT ... :-)

  • @bnitro8837
    @bnitro8837 8 ปีที่แล้ว +5

    Incroyable ! Merci

  • @rebel3740
    @rebel3740 6 ปีที่แล้ว +3

    Très instructif, merci Monsieur. Encore la preuve que l'homme n'a une fois de plus rien compris, ou au contraire en est conscient mais l'argent...toujours l'argent.Bien triste.

  • @pelleteric6391
    @pelleteric6391 หลายเดือนก่อน

    comment on peux mettre une video de cette homme, un grand scientifique...dans la categorie divertissement?

  • @julienwiart8469
    @julienwiart8469 3 หลายเดือนก่อน

    Savez-vous si la mise en place de compost de déchets verts en grosse quantité, 15 à 20cm à la surface du sol est bénéfique ou pas à long terme ?

  • @ver2Thor
    @ver2Thor 4 ปีที่แล้ว +3

    ECOUTEZ BIEN

  • @pdvhnature6435
    @pdvhnature6435 6 ปีที่แล้ว +5

    Bravo Monsieur Bourguignon. Tout est dit mais pourquoi ne se passe t il rien ? Monsanto et autres sont toujours là... La majorité de nos agriculteurs ne sont que des exploités qui ne respectent pas du tout notre planète "Terre". Que font nos dirigeants politiques, notre ministère de l agriculture, et vous, Monsieur Nicolas Hulot, grand défenseur de notre Terre ?!! Qu allons nous laisser à nos enfants ! Terre, rivières, fleuves, mers, océans... La chaîne alimentaire!! L Homme qui détruit l Homme... Surprenant non ?!!

    • @jeanlouissimonnet329
      @jeanlouissimonnet329 2 ปีที่แล้ว

      Quand on sait que Claude Bourguignon s'est fait rémunérer par Monsanto, c'est assez cocasse de le voir dénigrer cette société !

  • @celinehage1
    @celinehage1 4 หลายเดือนก่อน

    de qui il parle, quand il désigne "le mec qui a reçu un prix nobel pour agriculture verte"?

  • @digimagburundi4814
    @digimagburundi4814 4 ปีที่แล้ว +1

    Ce qu'ils disent a propos de la pom d terre ressemble a la permaculture n'est ce pas??

    • @bateau38
      @bateau38 3 ปีที่แล้ว

      Oui tout a fait

  •  7 ปีที่แล้ว +2

    5 décembre 2017, tu peux agir, vote: www.lappeldusol.fr/

  • @fermejolijean587
    @fermejolijean587 4 ปีที่แล้ว +5

    Si je comprend bien .... tous les ingénieurs qui sortent des cours actuellement... sont des cons.!!! j'ai pas bien compris?

    • @gaujtm
      @gaujtm 2 ปีที่แล้ว +2

      Non, effectivement vous n'avez pas compris. Les ingénieurs qui sortent des cours actuellement ne sont pas cons, ils sont empechés, sciement, d'acceder a un panel de connaissance primordial pour l'avenir des sols. Il leur manque des connaissances essentielles en microbiologie des sols car ce n'est pas enseigné, point. Ce qui est dénoncé ici c'est cela, c'est le fait de former des ingénieurs en leur cachant une partie du savoir qui pourtant est vraiment important pour exercer ce métier de manière à préserver la terre.

    • @Kassiusday
      @Kassiusday ปีที่แล้ว

      @@gaujtm on est mal barrés !!!! je vois toujours que tous les champs sont labourés!!!!

  • @gaetan5606
    @gaetan5606 5 ปีที่แล้ว +1

    Merci mr le gros lardon!

  • @fermejolijean587
    @fermejolijean587 4 ปีที่แล้ว +1

    Jolie gourmette... jolie montre.. jolie bagues...

    • @maisonstark6545
      @maisonstark6545 4 ปีที่แล้ว +5

      Quel est le soucis ?

    • @nedoneis2324
      @nedoneis2324 2 ปีที่แล้ว +1

      Regardez leurs habits et leurs interviews en plein travail, vous comprendrez qui ils sont.

  • @DocDomi
    @DocDomi ปีที่แล้ว +2

    Merci

    • @aligahrar2200
      @aligahrar2200 ปีที่แล้ว +2

      Je dis tout simplement merci à M bourguignon j'en ai beaucoup appris de cette vidéo