Comme je l'explique au début, c'est une vidéo particulière, puisque j'ai ici refait une conférence que j'avais déjà effectué en mai à l'ULB. J'ai voulu pouvoir publier cela durant cette période, d'où le fait que c'est vraiment minimaliste sur la forme (je n'ai eu que quelques jours pour la faire). J'espère que cela ne va pas trop contraster avec le reste de la chaîne (même s'il y a eu un précédent avec la conférence portant sur la croyance en un monde juste). Cette conférence permet aussi d'articuler notre propre démarche depuis ces dernières années, puisque cela fait quelques temps comme vous le savez que nous faisons du contenu sur la psychologie politique. Je vais chapitrer la vidéo comme il se doit (c'est en cours), et si nécessaire j'essayerai de faire suivre des sous-titres. Portez-vous bien !
Vraiment aucun soucis sur le format. Je sais que votre "Consciensiosité" vous pousse a toujours faire des montages ultra qualitatif, mais ça serait un comble qu'a droite il puisse écouté "Le pré***teur" et "Maudin M***n" et qu'ici il ne le supporterais pas le format. En tout cas, excellent travail. Et juste par curiosité, vous savez que le Vlams Belang (Extreme droite) et la NVA (Parti conservateur régionaliste), sont les 2 premiers partit de Belgique. Du coups, je me demandais c'est si différent que ça un Pays dirigé par l'extrême droite ?
@@hacking-social53:21 je n'ai rien à redire sur le format par contre je reste dubitatif sur certaines qualités ou pensant même de la fixation de gauche et droite que je considère qui peuvent transitions et transitoire peut être que j'ai tort ce pendant grasse à vous j'ai accepté mon sadisme ! Les derniers élections mon rendu particulièrement moroses en découvrant que nous avons pas des citoyens mais des cultiste et ou des serfs votre vidéo n'a été que la confirmation pour cela je vous remercie grandement ! Le Sadisme à défaut d'être une chose dite saines, n'a pas pour but de détruire l'objet de sont sadisme mais à récupérer un maximum de plaisir en fessant souffrir sens détruire l'objet de sont sadisme *(à quoi de bon mutilé ou détruire psychologiquement l'objet de sont sadisme cela réduit les possibilités de jeu de l'objet et une pertes de sens surtout si l'objet en question est en plus un objet en est soumis à de l'opprobre de la par du sujet illustration : Old boy / que justice soit faite / batman the dark knight et mon préféré le compte de Monté-Cristo ! ) Et si mes compatriotes se refuse à la responsabilité bref à être consciencieux alors je prendrai plus de plaisir dans sadisme étant donné que le progrès est le bien et les limites est le Mal je serai heureux de les j'y accompagner comme tout bon accompagnateur permettent de faire exprimer tout les possibilités des expériences sensibles ! Après tout vouloir une chose sans prendre les dispositions et les moyens de les avoir est ridicule mais ne pas accepter les conséquences de se qu'on souhaite est hypocrite ! Il y une chose qui me questionne les attributs dans le tableau de qui sont des attributs dit de gauche et droite sont il fixe et détermine t-il le bien et le mal dans quel proportions et est-ce dans tout les circonstances ?
Merci beaucoup. Ca fait du bien d'entendre une pédagogie psychologique qui ne cherche pas à la dépolitisation de l'individu, qui ne cherche pas à éteindre toute libido sociale et collective. Mais bon, ce n'est pas très surprenant, votre production est vraiment de haute qualité.
Je commente rarement mais je tenais à vous remercier pour les vidéos accessibles que vous produisez depuis des années ! Découvrir qu'une femme était derrière la chaîne était une surprise amusante (j'ai adoré m'être "fait avoir" simplement parce que je m'était jamais posé la question). D'autre part les dernières vidéos face caméra me donnent un sentiment plus posé et sincère, comme si tous les artifices étaient mis de côté pour laisser place à quelque chose de plus simple, une ambiance plus intimiste quelque part, et je dois avouer que j'aime beaucoup. Cette vidéo en particulier est vraiment intéressante en cette période et me donne à réfléchir sur mes propres positionnement idéologiques. Ça semble être une grille de lecture beaucoup plus claire sur laquelle je pense pouvoir trouver ma place plus facilement que sur l'unidimensionnel axe gauche droite. J'adorerais des capsules sur les modèles que vous avez présenté ! En somme merci beaucoup pour tout ce que vous faites sur cette chaîne et sur le site (même si j'avoue n'y passer que rarement), le sérieux des sources et la pédagogie dont vous faites preuve ! Bonne continuation à vous !
Je n'ai pas encore lancé la vidéo mais je peux déjà le dire : merci à vous toutes, vous avez éduquées plusieurs générations et ça c'est vraiment un accomplissement digne du Phaéton (Technicien aussi bien sûr, pas de jalousie ;) Mille bisous !
Le format est très bien. Je suis plus intéressé par le fond que par la forme. Merci pour ce travail qui nourrit toujours autant l'esprit. Merci d'apporter de la nuance dans ce monde parfois en noir et blanc.
Bien que je conserve certaines réserves sur quelques unes des conclusions, je mets un pouce en l'air pour ces raisons: - Le format, même improvisé et sobre, reste structuré et aide à la compréhension; - Les propos sont sourcés et pertinents; - Il serait intéressant d'avoir des exemples concrets dans d'autres modèles sociétaux/culturels que l'Europe ou les États-Unis; - Les propos sont amenés avec une apparente bienveillance et sincérité (comme d'habitude); Un bon travail dans l'ensemble, surtout pour une improvisation.
C'est vraiment passionnant. J'adore cette analyse froide. Rien de mieux pour permettre à chacun de prendre conscience de ses propres biais idéologiques sans provoquer de réactions défensives. C'est le type de vidéo qui peut réellement faire avancer les choses. Reste à espérer que le public ne soit pas uniquement composé de personnes déjà convaincues.
Absolument captivant ! Pas besoin de davantage de montage, le propos et la façon de l'énoncer se suffisent à eux mêmes. L'heure et demie est passée trop vite
Ce format est super ! Parfait pour écouter sur la route en podcast, et avec la qualité du son qui est juste parfaite (ce qui est plus compliqué avec les redifs de conférences ^^) Merci pour tout votre travail !
C'était super le format! Super intéressant aussi, au début j'essayais d'appliquer ces connaissances à des proches à moi que je ne comprenais pas trop politiquement, et au final ça m'a permis de porter un regard sur ma propre psychologie politique également. Puis ça permet aussi de considérer ces sujets avec empathie et donc de moins alimenter un climat "us vs them", qui est très tentant en ces temps de remous politique. Force à toi en tout cas!
Merci pour cette excellente vidéo. Je découvre la chaîne et j'apprécie particulièrement votre humilité épistémologique, vos vidéos et vos sujets qui sont très bien documentés. En ce qui me concerne ce format me convient tout à fait et tous les sujets que vous avez proposé de développer me semblent passionnants. Merci encore
Merci beaucoup pour cette "conférence", le format est très agréable pour moi. Je prends toujours beaucoup d'énergie à écouter vos travaux, et j'apprends énormément, bien que je ne comprenne vraiment pas beaucoup de choses.
Merci beaucoup pour cette vidéo passionnante ! Ton élocution est claire et ton ton est posé, c'est agréable à écouter. Le format change de d'habitude mais c'est tout aussi intéressant. Et j'aimerais beaucoup que tu développes dans une autre vidéo plus détaillée les deux modèles dont tu parles autour de 45:04 et 48:29 !
Moi aussi ! 🤩 J'étais en train de faire pause et regarder les détails, mais je comprends parfois pas bien comment certaines choses peuvent mener à l'une ou l'autre croyance/pensée/conviction
Bravo et merci pour votre travail. C'est un réel plaisir de vous voir enfin et de vous écouter parler librement (de manière non scriptée). Les sujets abordés sont tous très intéressant et j'aimerai, comme beaucoup je pense, en découvrir davantage, et ce format apporte une certaine spontanéité dans le propos. Je précise que tout comme vous j'adore Gull et Technicien et que j'aimerai pouvoir suivre leurs aventures encore un peu. Encore une fois merci!
Votre travail est tellement précieux ! Merci d'avoir sorti la vidéo même si la forme n'est pas la même que les autres. Votre boulot sur les illustrations, la scénarisation etc. (dont l'acmé était la série sur l'autoritarisme... Quel bijou ❤) ce travail donc vous distingue et vous honore, mais on vient aussi pour les propos de fond, toujours aussi solidement sourcés et pédagogiquement rapportés à nos neurones avides 😁 Merci merci 1000 fois
Merci beaucoup pour cette vidéo ! Même si c'est un format plus brut, on sent quand même tout le travail derrière de recherche, synthèse, présentation, effet visuel, etc qui arrive à rendre le propos très clair. Bravo a vous et encore merci ❤
Personnellement c’est une des vidéos de votre chaîne que j’ai eu le plus de plaisir à écouter car le sujet est extrêmement intéressant et c’est ce qui m’importe le plus. Et puis j’aime vous écouter parler de manière générale. En tout, très bonne vidéo, au plaisir de voir la suivante 😇
Super intéressant ! Ça faisait longtemps que je regardais pas votre chaîne parce que les vidéos m'intéressaient moins mais cette vidéo je l'ai trouvé très intéressante et ça me plairait que vous développiez par dessus. Merci pour votre travail !
Merci beaucoup pour cette vidéo, je suis très heureuse d'avoir accès à un contenu de cette qualité, et accessible ! D'autant que je n'avais pas pu venir à la conférence à l'ULB. Encore merci !
Je me joins à la cohorte de commentaires qui disent qu'on n'a pas besoin d'un style très élaboré pour apprécier un travail de fond, et même s'il n'y a pas de prompteur, on est bien loin de ce que je qualifierai "d'improvisation" et c'est tout à fait limpide et facile à suivre. Presque plus facile à suivre parce que plus "naturel" :) Je suis votre chaîne depuis le début et j'en ai apprécié tous les formats et toutes les étapes, pour ma part la qualité de vos propos a toujours été la source première de mon intérêt, et même si j'ai beaucoup aimé voir le Technicien évolué, je serais ravi que vous fournissiez plus souvent des contenus à la forme plus simple. Je ne pense pas que vous perdrez si facilement le goût pour un propos nuancé et argumenté, alors que ce soit fait par le jeu d'un montage complexe ou d'une "simple" conférence, je prends :) C'est en effet une période très difficile, et même si je ne cherche pas à noyer mes émotions dans la raisons, le fait d'avoir des grilles de lectures sérieuses et une peu plus vastes, ça aide à ne pas perdre pied. Il est plus facile de ne pas sombrer face à une situation qu'on comprend au moins un petit peu. Merci pour tout votre travail, passé, présent et à venir, et je serais toujours là pour vous suivre ! :3
Il faudrait vraiment bannir le mot "progressiste" comme opposition au "conservateur", car il sous-entend que le progrès est une notion universelle et objective. Or, ce n'est pas le cas : chacun a une vision différente de ce que représente un progrès, c'est à dire un changement vers le mieux, donc une valeur morale. On devrait plutôt utiliser le mot "réformiste", car il s'agit en réalité d'un axe lié au changement : Réactionnaire > Conservateur > Réformiste > Révolutionnaire Retour à un système antérieur, conservation du système actuel, changement progressif du système, changement brutal du système. Il peut d'ailleurs y avoir des "révolutions conservatrices" qui sont simplement un retour brutal vers un système antérieur. Je trouve que notre gros angle mort à nous autres gens de gauche est de nous définir comme "progressistes" en opposition à des "conservateurs" en y mettant une valeur morale. Quand on milite pour le maintien du système actuel de retraite, on est conservateur. Et ce n'est pas mal. Quand les néolibéraux œuvrent à donner aux entreprises des droits supérieurs aux individus, ils sont réformistes. Et c'est mal. Ils ne veulent pas revenir au système féodal, ils ne veulent pas du modèle social, ils veulent un modèle néolibéral, voir maintenant libertarien pour les plus énervés d'entre eux, qui nie la notion-même de bien public. C'est nouveau dans l'Histoire. Ce n'est pas une position conservatrice. Bref, sur chaque sujet de société on peut se positionner sur cet axe de la réforme, et sur le plan économique, depuis 40 ans les partis comme le PS ont une position très conservatrice, de "conservation des acquis sociaux" justement, des années 30-40, tandis que les partis beaucoup plus à gauche ont au contraire une position révolutionnaire, qui ne s'accommode pas du capitalisme financiarisé parsemé de quelques protections ça et là, et essaient d'inventer un nouveau paradigme de société. Les macronistes sont réformistes, et vous pouvez également être réformiste à la France Insoumise en proposant des réformes dans une autre direction. Tous les réformistes se perçoivent eux-même comme des progressistes. Bref, l'Histoire ne va pas dans un sens unique, d'avant en arrière. Notre société peut bouger dans une multitude de directions selon notre définition du progrès. C'est un axe qui définit à quelle vitesse vous souhaitez rouler, plutôt en marche avant ou en marche arrière, mais absolument pas la direction où vous voulez aller. Il faut vraiment prendre garde aux mots qu'on utilise pour définir ces concepts car on sous-estime la charge émotionnelle et morale qu'ils portent : Dire que les gens de droite sont pour la "fermeture et l'inégalité" influence moralement notre jugement. On a intuitivement l'impression que si on est un gentil, doit être pour l'ouverture, l'égalité, le progrès. Or, ces axes peuvent exister en étant nommés de manière plus neutre : - Remplacer égalité inégalité par : Société horizontale verticale - Remplacer fermeture socioculturelle (tradition) ouverture socioculturelle (autonomie) par : faible prise de risque (sécurisation) haute prise de risque (exploration) Ça désigne strictement la même chose, mais notre appréciation émotionnelle des termes n'est pas du tout la même. Le tableau présenté à 52:50 est édifiant en la matière : imaginez être quelqu'un de droite et le lire. Tous les termes vous désignant sont très très très chargés émotionnellement : "pathogène" "tétrade noire" (qui signifie narcissisme machiavélisme psychopathie sadisme, c'est ultra stigmatisant). Présenté comme ça, aucune compréhension n'est possible de leur côté. Et pareil de l'autre côté, les gens de gauche sont "ouverts", "créatifs", "curieux"... que des termes connotés ultra positivement. Je ne remets pas en cause les recherches scientifiques, juste la façon de les nommer qui dessert fortement la cause. On pourrait cent fois mieux combattre les idées de droite si on arrêtait de les désigner comme des méchants de Disney.
Meilleur commentaire sous cette vidéo, si seulement il était possible de sauvegarder les commentaires sur TH-cam... effectivement on dresse un portrait tres pejoratif du droitard de base , à la limite de la névrose. On retrouve cette triade aussi à gauche mais plutôt (hypothèse de comptoir) sur la partie "vitrine".
Meilleur commentaire sous cette vidéo, si seulement il était possible de sauvegarder les commentaires sur TH-cam... effectivement on dresse un portrait tres pejoratif du droitard de base , à la limite de la névrose. On retrouve cette triade aussi à gauche mais plutôt (hypothèse de comptoir) sur la partie "vitrine".
Petit exemple de ce qui est expliqué entre 1h05-1h10 de la vidéo : dans les années '90 une campagne contre le littering au Texas a eu des effets remarquables simplement avec un slogan : DON'T MESS WITH TEXAS et la polysémie du verbe to mess (vient pas chier dans les bottes du Texas/ne mets pas le bordel). D'abord flatter le patriotisme, ensuite un message pour l'environnement !
Merci beaucoup. Étant sociologue je mesure à quel point c'est délicat d'aborder le sujet qu'il puisse y avoir des déterminants psychologiques au positionnement politique. Et pourtant, nombreux sont les cas où l'on ne peut que constater le décalage entre la manière dont une personne se définit politiquement et la teneur profonde de ses raisonnements (par ailleurs plus ou moins rigide selon les sujets). On sent bien que l'inscription sociale et la structure de la personnalité ne sont pas toujours à l'unisson. J'ai aussi beaucoup aimé le passage sur l'évolution de la personnalité en temps de crise. Personnellement je me suis souvent surpris à céder à des biais de raisonnement (simplification, attribution abusive de causalité) ou à des motivations (ordre, domination de groupes perçus comme antagonistes) que je n'ai pas en temps normal, lorsque le contexte se fait soudain plus anxiogène (je dis soudain car de base il l'est déjà beaucoup) et que je me sens plus directement menacé. C'était particulièrement le cas pendant le confinement 2020 mais ça l'est aussi pendant cette période pré-électorale (par exemple, depuis que la possibilité d'un gouvernement d'extrême-droite est devenue tangible, j'ai beaucoup plus de mal à faire preuve de nuance et de probité intellectuelle pour appréhender sociologiquement l'électorat RN) Merci encore, ce message valant également pour tous les contenus produits précédemment.
Eh bah j'ai fini la vidéo malgré ma soirée chargée. Franchement très bien, je pense que t'as pas besoin de te prendre la tête avec "y'a pas de musique" ou "le montage est basique". Ce qui nous importe c'est la qualité de ce que tu dis. Tu pourrais dire exactement la même chose avec juste une image fixe, tu aurais je pense autant de personnes qui regarderaient.
Je serais intéressé par une autre vidéo du même style à propos des moyens de convaincre efficacements dans la contradiction, nottement relativement aux opinions politiques. Je pense notamment au risque de réactance lié à un militantisme trop agressif. Trop souvent je vois des militants de gauche qui défendent des idées que je partage, mais avec une agressivité et une vindicativité qui sont tellement révoltantes qu'on en aurait presque envie de renoncer à partager ces convictions. je pense que c'est profondément contre productif, mais peut être que je me trompe. S'il y a des études solides là dessus (y compris qui me contredisent) ça m'intéresse.
On en a parlé un peu ici : www.hacking-social.com/2024/06/10/lextreme-droite-domine-les-scores-des-elections/ il y a à faire tout ce qui est dans les cadres jaunes des besoins fondamentaux (compétence, autonomie, prox sociale), le schéma de com est utile aussi ; mais j'ai fourni beaucoup plus de choses ici et montrer comment tout cela était montrer par la recherche et sur le terrain : www.hacking-social.com/2021/09/17/en-toute-puissance-manuel-dautodetermination-radicale/ en gros il faut viser le comblement des besoins fondamentaux. Donc oui tu as raison l'agressivité est totalement contreproductive et dans le 2eme lien que j'ai mis ce sont des centaines d'expériences qui le démontre. J'en parles depuis des années mais je pense que les gens ont personnellement besoin de continuer à être agressif pour se sentir agissant et avoir de l'estime de soi, le problème c'est que le bénéfice n'est que personnel et que d'une petite durée, et ça aide pas collectivement. J'en ai parlé aussi plus dans ce dossier sur le militantisme déconnant (que j'aurais pu nommer contrôlant) : www.hacking-social.com/2021/07/10/quest-ce-qui-deconne-dans-le-militantisme%E2%80%89-notre-dossier-chez-framablog/
@@vicisshackso8767 Merci du partage ! J'aurais quand même envie de rajouter une petite capsule de Vlanx qui s'appelle ''le chantage à la réactance", et du coup ça fait penser à l'excellente autre capsule de Patchwork sur les "politiques de respectabilité" comme stratégie perdante, qui s'intitule : BDSM, TDI & Canard: retour sur les polémiques de l'été.
Merci a vous pour votre travail de vulgarisation. La video est très lisible, ne vous inquiétez pas. Je vous envoie de la force, il nous en faut ces jours-ci. Merci encore.
Super vidéo, merci beaucoup pour ce travail ! C'est sans doute bien mieux / plus clair que d'avoir directement mis la captation de la conférence sur votre chaîne. Donc finalement, bénis soient les problèmes techniques que vous avez subi =) A un moment de la vidéo, je crois qu'il est demandé si on serait intéressé par un développement vidéo sur le modèle de Jost. Pourquoi pas ? Mais ce qui me plairait le plus de voir être développé, c'est plutôt ce qui est rapidement vu en fin de vidéo, à savoir les manières de convaincre les gens de droite ou les autoritaires, si c'est possible ou non, quelles méthodes à ne pas adopter... Peut-être que c'est déjà prévu dans la série sur les autoritaires ! Aussi, un point qui m'a intrigué et que j'aimerais voir peut-être voir développé à l'occasion d'une autre vidéo, c'est cette idée que les questions culturelles et sociales seraient plus déterminantes politiquement que les questions économiques. C'est pas forcément très intuitif, on aimerait comprendre pourquoi. J'imagine que c'est très dépendant du contexte historique et national : par exemple, j'imagine que les questions économiques avaient peut-être une plus grande importance pendant les Trente Glorieuses, ou qu'elles ont plus d'importance dans un cadre politique français que dans un cadre anglo-saxon ? (hypothèses bien sûr) En tout cas, je serais curieux d'avoir plus d'informations sur ce point !
Ce serait intéressant une suite sur un sujet plus spécifique, rentrant davantage dans le détail, après cette superbe présentation généraliste du sujet. Merci pour votre travail
Très bonne vidéo, très complète! On aime vos vidéos très travaillées/montées mais ça fait du bien aussi d'avoir un contenu plus simple dans la forme qui permette d'aller dans une autre forme de pédagogie 😊
Merci pour votre travail. Comme la vidéo n'est pas monétisée, je télécharge pour écouter en voiture, de préférence avec les ados, qui ont accroché à votre chaine avec la visite de la forêt censurée.
C'est un autre format mais très intéressant et pas du tout désagréable à écouter, au contraire. Merci !
6 หลายเดือนก่อน +3
Fort intéressant, je serais très intéressé par plus de vidéos de ce type :) Et comme d'autres l'ont dit précédemment : mille fois merci pour tous les sujets que vous avez couverts et tout le contenu que vous avez créé, j'ai moi-même revu, reconsidéré et, j'espère, changé quelques-unes de mes croyances, que ce soit sur moi-même, sur les autres, ou sur la société que nous formons tous ensemble. (keyword : ensemble... par opposition à "les uns contre les autres". Je passe mon temps à l'oublier, mais c'est tellement important !) Sur la situation actuelle, j'avoue que je suis un peu consterné. Quelque part, ce n'est pas complètement une surprise (la tendance est quand même bien présente et se maintient en France comme un peu partout en Europe depuis le début des années 2000), mais quand même... on a déjà un conflit armé en cours en Europe, à seulement quelques heures de train de nos frontières, et il n'est pas difficile d'imaginer comment une guerre mondiale pourrait opposer un bloc "occidental" vs. un bloc "Russo-chinois". J'ai franchement du mal à comprendre comment certains peuvent encore penser que ça pourrait être une bonne idée de mettre l'extrême-droite au pouvoir dans un tel contexte.
Ben justement .. en partant de ton postulat, il est normal d'arriver à cette conclusion. Si, comme tu le crois, on est au bord de la guerre, il faut donc nommer à la tête de l'état des personnes ayant la volonté morale de faire ce qu'il faut dans le cadre d'une guerre. Cela veut dire unifier le pays en désignant un ennemi commun et recourir à la force au besoin. Parce qu'une guerre, si elle commence, c'est qu'en face ils pensent qu'ils ont une sacrée chance de nous anéantir et si on nomme un groupe pas prêt à réagir (typiquement ce qu'on a fait avant la 2nd guerre mondiale), divisé par des conflits internes, ben ça va aller très mal. Maintenant, tu parles de la guerre en Europe. Elle a été en grande partie démarrée par le financement et la fourniture d'arme dans la sphère d'influence Russe afin d'organiser des coups d'états. Mais aussi par la diffusion dans nos sociétés d'idéologue en faveur d'interventionnisme dans ces états. Et on s'est retrouvé à financer n'importe qui afin de remplir des objectifs stratégiques, à savoir des néo-nazis (Ukraine) ou des islamistes (Syrie) (PS de Hollande qui est aujourd'hui au NFP, Macron) et justifier l’injustifiable (BHL ou Glucksman qui est au NFP). On a aujourd'hui l'armée Française qui forme des mecs avec des croix gammés sur la gueule dans la Creuse et le président qui parle d'envoyer volontaires combattre des Russes dans le but de soutenir un régime qui a abolit les élections, emprisonné/exilé/exécuté les opposants politiques, et dont le président actuel s'est fait élire sur une campagne en partie basée sur la préparation d'un génocide (interview de Zelensky avant la guerre et son arrivée au pouvoir ou il parle de tuer 1 million d'Ukrainiens russophones). Si pour toi, le bruit des bottes et des pires heures en France, c'est le RN ... On peut plus rien pour toi. Quant à une idéologie mortifère en France, la plupart des gens n'imaginent pas une menace théorique renforcée par une propagande (reportage sur les nazis + visite de Macron à Oradour-sur-Glane uniquement durant les élections), mais à ce qu'il se passe concrètement : On a en France une idéologie qui a fait plusieurs centaines de morts avec des dizaines de tueurs armés par un dogme qui l'avalise. Et rien n'a été fait pour neutraliser cette idéologie sanglante. Cette idéologie est financée par des gouvernements dictatoriaux étrangers et hostiles. On n'arrête pas un dogme avec un projet de quelques millions pour passer un coup de peinture sur des bâtiments ... Et le NPF ne semble vraiment pas prêt à prendre les décisions basiques afin de neutraliser ce dogme extrémiste au vue des concession que Manon Aubry par exemple est prête à faire. Donc, si tu penses que la guerre, c'est mal, alors il te faut fuir les 2 blocs qui aujourd'hui contiennent dans leur seins les principaux provocateurs. Il te faut un bloc avec un petit caractère isolationnistes, une fermeté interne et un projet unificateur. Tu auras alors un espoir de paix, ou alors au pire un espoir qu'on aura tout fait pour ne pas se faire exterminer.
Dommage qu'en France on à pas de citoyens mais des cultiste et des serfs qu'ils veulent un maître qui soit de gauche ou de droite cela n'a pas d'importance du moment qu'il y à le spectacle d'une foie renouveler et non une prises de responsabilité c'est l'avantage de la conscienciositer on sait ce qu'on veut qu'elle est le prix à payer pour l'avoir et surtout ce qu'on risque si on fait preuve de négligence !
Bon, je suis pas un gus de droite "classique", mais je vais essayer. C'est intéressant, même si je connaissais une partie de ces approches. Probablement biaisé par le manque de diversité politique au sein des chercheurs ayant fait les études qui ont exploré des hypothèses tolérables pour eux (en général plutôt marqués à gauche en sciences sociales). Le fait que les traits associés à des tendances de droite soient traités comme un problème est bien sûr gênant et sous un angle négatif, quand il est très incertain que la valorisation sociétale des traits associés à des tendances de gauche puissent permettre l'émergence d'une société fonctionnelle. L'oubli du substrat matériel. Les traits plutôt associés à la gauche se développent-ils davantage dans une société d'abondance comme la nôtre ? Une société de la rareté, comme celle qui vient, nécessite t-elle des traits plutôt associés à la droite ? Et pour finir, je suis globalement pas très fan de la "psychiatrisation" à portée politique.
Merci pour cette vidéo passionnante, comme d'habitude ! ça ne me déplairait pas d'en voir d'autres sous ce format conférence (le côté un peu plus spontané est sympa et si en bonus ça permet d'en avoir plus, c'est tout bénef héhé)
Merci pour cette vidéo ! Je serais intéressée par une explication plus poussée des modèles présentés (notamment le modèle de cognition sociale motivée) :)
Alors longue vidéo que je me suis permis de regarder en plusieurs fois pour permettre à mon petit cerveau de rester concenter. C'était extrèmement intéressant et j'ai découvert beaucoup de choses. J'en profite pour dire que tu m'a fait énormément évoluer dans ma façon de penser mon rapport avec moi même et les autres et qu'en domaine de vulgarisation dans les sciences sociales horizon gull à été une découverte majeure! Je travaillais dans l'éducatif et tu as réussi à me faire faire comprendre une chose: ce que je pense n'est pas le problème, ce qui est important c'est comment ce que met en place éducativement apporte des choses en termes de confort aux enfants (bon c'est pas forcément clair et si ça se trouve y'en a qui hurlent en lisant ça mais bon au moins ça peut ouvrir un débat...) Bref bravo pour tout ce que tu fais pour nous permettre d'avoir accès à toute cette connaissance que je n'aurais jamais eu le courage de d'aller chercher seul! Merci de nous aider à tenter de couper des fils pour nous rendre plus libre!
J’avais adoré le grand méchant monde et distribué à tout le monde autour de moi ! Je suis en train de faire pareil avec cette vidéo. Vous êtes vraiment génial.e !
Vidéo très intéressante ! J'ai beaucoup aimé le format (j'regarde en x2 sinon j'ai du mal à suivre, mais ça c'est personnel, tu as une très bonne élocution et c'est très clair), et j'ai hâte de voir les prochains !
Bon là il est minuit , et je suis vraiment à ça de ronfler 😅 donc commentaire et like pour mon retour sur cette chaîne de cœur ! Je ne sais même plus combien d’années cela fait , que la France a peur notamment ! Et puis la minceeee , une intro avec ma musique de FFX pour faire dodo , ça m’a remis la nostalgie de votre chaîne et celle de ce jeu , le tout dans une petite larme ! Alors voilà , j’ai bien raconté ma vie , mais je vais surtout poursuivre cette vidéo avec attention demain 🥹 Merci d’exister encore ici , sur Peertube , et de nous permettre de réfléchir plus rapidement qu’en cherchant tout par nous même sur ce fameux hacking social 🎉
C'est la première fois que je vous écoute, je vous ai trouvé hyper intéressante dans la manière de faire et par le contenu présenté. Puisque vous le proposez, j'adorerai que vous présentiez une capsule sur le modèle de Jost 2021 (cognition sociale motivée). Merci infiniment pour votre travail.
Salut ! Je viens de te découvrir grâce à cette vidéo (que je regarde en faisant mes tâches ménaères) et j'adore ton contenue, mais aussi ton format car ça apporte plein d'idée et des pistes de réfléxions !
Merci, c’était passionnant ! Je ne saisis pas en quoi cela montre que le RN est « autoritaire » et « stigmatisant ». Mais cela renforce plutôt mon impression que la gauche et la droite ont tendance à s’inverser : Sur la curiosité intellectuelle, l’ouverture à la discussion, la capacité à faire de la nuance etc… Aussi sur la vision d’un monde dangereux etc…. C’est vraiment criant.
Le problème est le manque de distinction et le refus de responsabilité demandé à des militants peut importe le bord de prendre la responsabilité du programme qui souhaite imposer et regarder ça réaction cela en dira plus sur elle que se qu'elle promeuvent !
@@tibtub3411 je suis ravi de l'entendre mais j'ai malheureusement pas les moyens d'entretenir quelqu'un ou sont standing et je suis pas un chercheur d'or ! Mais un coopératifs combatif ! Bref apprécie autant possible ton mariage aussi félicitations et prospérité pour votre mariage !
Je préfère largement ce format aux autres sincèrement. Top comme contenu ! Ça m'intéresse d'en savoir plus sur un peu tous les sujets proposés ! (Désolé ça n'aide pas)
La vache, je les ai pas vu passer les 1h14 :o C'était passionnant, merci de nous avoir partagé cette conférence à laquelle je n'avais pas pu assister au comité para, à mon grand regret. Du coup c'était un rattrapage très bienvenu et l'idée de comprendre les motivations profonde d'une personne pour initier une réflexion me donne beaucoup à penser. Je sens que je vais bien cogiter sur ce sujet, ayant des proches qui sont précisément dans ce cas de figure où, si l'autoritarisme s'installe, ils seront bien dans la bouse, mais qui pourtant croient mordicus que c'est la solution à leurs problèmes. Bref, beaucoup de mots pour dire merci ♥
Si ce format te permet de moins t'épuiser, c'est tant mieux ! Ça fait un vent de fraîcheur de changer de format. Je sais pas si il ne faut faire que ça, mais de temps en temps ça fait pas de mal.
Non, cela va, c'est supportable. C'est sur que la scénarisation et la mise en image, va porter plus de messages, en nécessitant moins d'énergie cognitive du lecteur, mais en y apportant plus d'attention, cela est clair, bravo.
Dans la forme oui, dans le fond le travail de recherche est similaire aux autres vidéos. Ici j'ai été vite car la conférence était déjà écrite et que c'était encore bien frais dans mon esprit. J'ai d'ailleurs d'autres conférences passées qui dorment dans un tiroir, qui n'ont jamais été diffusées, et je vais peut-être les ressortir du coup.
Super vidéo ! merci beaucoup pour le partage de connaissances ! Petit point parfois c'est difficile de bien mettre des faits concrets sur les concepts théoriques. Quelques exemples vraiment explicites pourraient sûrement aider à rendre la connaissance plus digeste. Merci encore ❤
C'est un très bon format et c'est très intéressant ! même si j'ai le sentiment qu'il y a un parti pris un peu trop clair x) au fait il y a une coquille dans le visuel des différences en terme de traitement cognitif
Encore une fois du contenu très très quali. Merci pour tout votre travail et courage pour les temps qui viennent! Je pense que ce format conférence/image fixe est structuré et n'empêche pas de comprendre. Par contre, compliqué à suivre d'une traite... Ce qui permettrait de diriger l'écoute c'est d'avoir régulièrement des exemples animés, ou le flot de parole est différent, et où on se représente mieux les concepts exemplifiés. Donc un montage hybride avec deux-trois parties dynamiques coupant les parties posées peut-être?
nan mais le format est très bien *aussi* ! rien ne vous oblige à maintenir quoi que ce soit de + ci/ça.. C'est très bien très posé très clair très agréable à suivre, autant avec que sans l'écran sous le nez..très bonne voix. Vous excusez pas ; au contraire, merci. Et OUI pour plus de vidéos, et aussi ds ce format (moins crevant, contraignant pour vous) (Juste un truc : vous oubliez svnt d'accorder les féminins et/ou féminins pluriels, parfois pluriels tout court ;). rien d'grave, mais moi ça me grattouille tjrs les oreilles ces trucs là 🥴)
Bonjour merci pour cette vidéo, ça change mais c'est super le fond est toujours d'une qualité extra ! Et la façon de parler en mode conférence/pas de prompteur est super agréable aussi !
Merci pour ce contenu de grande qualité. Pour moi le rythme n'est pas mauvais. Je pense même que le fait que ce soit moins dynamique qu'un contenu ultra-maîtrisé donne un peu plus de temps pour comprendre ce qu'on vient d'entendre et se rendre compte des implications ; bref ça doit probablement créer plus de connexions dans la caboche. Merci aussi pour ce rappel sur la manière de parler à quelqu'un qui sombre. On ne doit pas oublier que si on peut alimenter une réflexion, le cheminement politique doit surtout se faire seul, en son for intérieur.
J'ai beaucoup apprécié, y compris sur la forme : c'est posé et le son est très bon. Petit détail : j'ai l'impression qu'il y a une coquille sur le schéma à 57:31. Le mode de cognition "Intolérance à l’ambiguïté" est noté en positif des deux côté alors qu'il est expliqué oralement qu'il concerne les personnalités de droite.
Prenons le temps, un instant, de réfléchir à la chance que nous avons de bénéficier d’1h de conférence qui ne dépareillerait pas au collège de France. Merci. Juste merci.
Comme je l'explique au début, c'est une vidéo particulière, puisque j'ai ici refait une conférence que j'avais déjà effectué en mai à l'ULB.
J'ai voulu pouvoir publier cela durant cette période, d'où le fait que c'est vraiment minimaliste sur la forme (je n'ai eu que quelques jours pour la faire). J'espère que cela ne va pas trop contraster avec le reste de la chaîne (même s'il y a eu un précédent avec la conférence portant sur la croyance en un monde juste).
Cette conférence permet aussi d'articuler notre propre démarche depuis ces dernières années, puisque cela fait quelques temps comme vous le savez que nous faisons du contenu sur la psychologie politique.
Je vais chapitrer la vidéo comme il se doit (c'est en cours), et si nécessaire j'essayerai de faire suivre des sous-titres.
Portez-vous bien !
MAJ : Chapitres dispo
Une vidéo d'une heure faite dans l'urgence c'est déjà énorme ! Un immense merci =]
Vraiment aucun soucis sur le format. Je sais que votre "Consciensiosité" vous pousse a toujours faire des montages ultra qualitatif, mais ça serait un comble qu'a droite il puisse écouté "Le pré***teur" et "Maudin M***n" et qu'ici il ne le supporterais pas le format. En tout cas, excellent travail. Et juste par curiosité, vous savez que le Vlams Belang (Extreme droite) et la NVA (Parti conservateur régionaliste), sont les 2 premiers partit de Belgique. Du coups, je me demandais c'est si différent que ça un Pays dirigé par l'extrême droite ?
Merci !
@@hacking-social53:21 je n'ai rien à redire sur le format par contre je reste dubitatif sur certaines qualités ou pensant même de la fixation de gauche et droite que je considère qui peuvent transitions et transitoire peut être que j'ai tort ce pendant grasse à vous j'ai accepté mon sadisme !
Les derniers élections mon rendu particulièrement moroses en découvrant que nous avons pas des citoyens mais des cultiste et ou des serfs votre vidéo n'a été que la confirmation pour cela je vous remercie grandement !
Le Sadisme à défaut d'être une chose dite saines, n'a pas pour but de détruire l'objet de sont sadisme mais à récupérer un maximum de plaisir en fessant souffrir sens détruire l'objet de sont sadisme *(à quoi de bon mutilé ou détruire psychologiquement l'objet de sont sadisme cela réduit les possibilités de jeu de l'objet et une pertes de sens surtout si l'objet en question est en plus un objet en est soumis à de l'opprobre de la par du sujet illustration : Old boy / que justice soit faite / batman the dark knight et mon préféré le compte de Monté-Cristo ! )
Et si mes compatriotes se refuse à la responsabilité bref à être consciencieux alors je prendrai plus de plaisir dans sadisme étant donné que le progrès est le bien et les limites est le Mal je serai heureux de les j'y accompagner comme tout bon accompagnateur permettent de faire exprimer tout les possibilités des expériences sensibles !
Après tout vouloir une chose sans prendre les dispositions et les moyens de les avoir est ridicule mais ne pas accepter les conséquences de se qu'on souhaite est hypocrite !
Il y une chose qui me questionne les attributs dans le tableau de qui sont des attributs dit de gauche et droite sont il fixe et détermine t-il le bien et le mal dans quel proportions et est-ce dans tout les circonstances ?
Merci beaucoup. Ca fait du bien d'entendre une pédagogie psychologique qui ne cherche pas à la dépolitisation de l'individu, qui ne cherche pas à éteindre toute libido sociale et collective.
Mais bon, ce n'est pas très surprenant, votre production est vraiment de haute qualité.
Brillant ! Bravo ! Ce côté "non scripté" marche très bien, très naturel. On en veut plus !
Je commente rarement mais je tenais à vous remercier pour les vidéos accessibles que vous produisez depuis des années !
Découvrir qu'une femme était derrière la chaîne était une surprise amusante (j'ai adoré m'être "fait avoir" simplement parce que je m'était jamais posé la question).
D'autre part les dernières vidéos face caméra me donnent un sentiment plus posé et sincère, comme si tous les artifices étaient mis de côté pour laisser place à quelque chose de plus simple, une ambiance plus intimiste quelque part, et je dois avouer que j'aime beaucoup.
Cette vidéo en particulier est vraiment intéressante en cette période et me donne à réfléchir sur mes propres positionnement idéologiques. Ça semble être une grille de lecture beaucoup plus claire sur laquelle je pense pouvoir trouver ma place plus facilement que sur l'unidimensionnel axe gauche droite.
J'adorerais des capsules sur les modèles que vous avez présenté !
En somme merci beaucoup pour tout ce que vous faites sur cette chaîne et sur le site (même si j'avoue n'y passer que rarement), le sérieux des sources et la pédagogie dont vous faites preuve !
Bonne continuation à vous !
Je n'ai pas encore lancé la vidéo mais je peux déjà le dire : merci à vous toutes, vous avez éduquées plusieurs générations et ça c'est vraiment un accomplissement digne du Phaéton (Technicien aussi bien sûr, pas de jalousie ;)
Mille bisous !
Le format est très bien. Je suis plus intéressé par le fond que par la forme. Merci pour ce travail qui nourrit toujours autant l'esprit. Merci d'apporter de la nuance dans ce monde parfois en noir et blanc.
J'ai littéralement poussé un petit cri de joie quand j'ai vu la vidéo - et sa durée - merci beaucoup ! ❤
Bien que je conserve certaines réserves sur quelques unes des conclusions, je mets un pouce en l'air pour ces raisons:
- Le format, même improvisé et sobre, reste structuré et aide à la compréhension;
- Les propos sont sourcés et pertinents;
- Il serait intéressant d'avoir des exemples concrets dans d'autres modèles sociétaux/culturels que l'Europe ou les États-Unis;
- Les propos sont amenés avec une apparente bienveillance et sincérité (comme d'habitude);
Un bon travail dans l'ensemble, surtout pour une improvisation.
Merci beaucoup pour tout ce que vous faites depuis des années.
C'est vraiment passionnant. J'adore cette analyse froide. Rien de mieux pour permettre à chacun de prendre conscience de ses propres biais idéologiques sans provoquer de réactions défensives. C'est le type de vidéo qui peut réellement faire avancer les choses.
Reste à espérer que le public ne soit pas uniquement composé de personnes déjà convaincues.
Absolument passionnant ! Merci Chayka d'avoir fait l'effort de refaire cette conférence pour que l'on puisse en profiter.
Absolument captivant ! Pas besoin de davantage de montage, le propos et la façon de l'énoncer se suffisent à eux mêmes. L'heure et demie est passée trop vite
Ce format est super ! Parfait pour écouter sur la route en podcast, et avec la qualité du son qui est juste parfaite (ce qui est plus compliqué avec les redifs de conférences ^^)
Merci pour tout votre travail !
C'était super le format! Super intéressant aussi, au début j'essayais d'appliquer ces connaissances à des proches à moi que je ne comprenais pas trop politiquement, et au final ça m'a permis de porter un regard sur ma propre psychologie politique également. Puis ça permet aussi de considérer ces sujets avec empathie et donc de moins alimenter un climat "us vs them", qui est très tentant en ces temps de remous politique. Force à toi en tout cas!
Merci pour cette excellente vidéo. Je découvre la chaîne et j'apprécie particulièrement votre humilité épistémologique, vos vidéos et vos sujets qui sont très bien documentés. En ce qui me concerne ce format me convient tout à fait et tous les sujets que vous avez proposé de développer me semblent passionnants. Merci encore
J'ai beaucoup apprécié le format, carrément partante pour qu'il y en ait régulièrement ! (En plus ta voix est super agréable à écouter)
Merci beaucoup pour cette "conférence", le format est très agréable pour moi. Je prends toujours beaucoup d'énergie à écouter vos travaux, et j'apprends énormément, bien que je ne comprenne vraiment pas beaucoup de choses.
Merci beaucoup pour cette vidéo passionnante ! Ton élocution est claire et ton ton est posé, c'est agréable à écouter. Le format change de d'habitude mais c'est tout aussi intéressant. Et j'aimerais beaucoup que tu développes dans une autre vidéo plus détaillée les deux modèles dont tu parles autour de 45:04 et 48:29 !
Moi aussi ! 🤩 J'étais en train de faire pause et regarder les détails, mais je comprends parfois pas bien comment certaines choses peuvent mener à l'une ou l'autre croyance/pensée/conviction
Bravo et merci pour votre travail.
C'est un réel plaisir de vous voir enfin et de vous écouter parler librement (de manière non scriptée).
Les sujets abordés sont tous très intéressant et j'aimerai, comme beaucoup je pense, en découvrir davantage, et ce format apporte une certaine spontanéité dans le propos.
Je précise que tout comme vous j'adore Gull et Technicien et que j'aimerai pouvoir suivre leurs aventures encore un peu.
Encore une fois merci!
Votre voix c'est de l'asmr, et ce que vous dîtes est un délice. Merci
Merci pour cette vidéo vraiment intéressante, je l'ai fait tourner et je laisse un commentaire pour le référencement!
Votre travail est tellement précieux ! Merci d'avoir sorti la vidéo même si la forme n'est pas la même que les autres. Votre boulot sur les illustrations, la scénarisation etc. (dont l'acmé était la série sur l'autoritarisme... Quel bijou ❤) ce travail donc vous distingue et vous honore, mais on vient aussi pour les propos de fond, toujours aussi solidement sourcés et pédagogiquement rapportés à nos neurones avides 😁
Merci merci 1000 fois
J'aime beaucoup ce format face cam. C'est pas donné à tout le monde sur youtube de rester captivante sans montage ou storytelling sous jacent. Bravo !
Merci beaucoup pour cette vidéo ! Même si c'est un format plus brut, on sent quand même tout le travail derrière de recherche, synthèse, présentation, effet visuel, etc qui arrive à rendre le propos très clair. Bravo a vous et encore merci ❤
C'était vraiment super intéressant, et la forme était très agréable à écouter !
Personnellement c’est une des vidéos de votre chaîne que j’ai eu le plus de plaisir à écouter car le sujet est extrêmement intéressant et c’est ce qui m’importe le plus. Et puis j’aime vous écouter parler de manière générale.
En tout, très bonne vidéo, au plaisir de voir la suivante 😇
Super intéressant ! Ça faisait longtemps que je regardais pas votre chaîne parce que les vidéos m'intéressaient moins mais cette vidéo je l'ai trouvé très intéressante et ça me plairait que vous développiez par dessus. Merci pour votre travail !
Merci beaucoup pour cette vidéo, je suis très heureuse d'avoir accès à un contenu de cette qualité, et accessible ! D'autant que je n'avais pas pu venir à la conférence à l'ULB. Encore merci !
Je me joins à la cohorte de commentaires qui disent qu'on n'a pas besoin d'un style très élaboré pour apprécier un travail de fond, et même s'il n'y a pas de prompteur, on est bien loin de ce que je qualifierai "d'improvisation" et c'est tout à fait limpide et facile à suivre. Presque plus facile à suivre parce que plus "naturel" :)
Je suis votre chaîne depuis le début et j'en ai apprécié tous les formats et toutes les étapes, pour ma part la qualité de vos propos a toujours été la source première de mon intérêt, et même si j'ai beaucoup aimé voir le Technicien évolué, je serais ravi que vous fournissiez plus souvent des contenus à la forme plus simple.
Je ne pense pas que vous perdrez si facilement le goût pour un propos nuancé et argumenté, alors que ce soit fait par le jeu d'un montage complexe ou d'une "simple" conférence, je prends :)
C'est en effet une période très difficile, et même si je ne cherche pas à noyer mes émotions dans la raisons, le fait d'avoir des grilles de lectures sérieuses et une peu plus vastes, ça aide à ne pas perdre pied. Il est plus facile de ne pas sombrer face à une situation qu'on comprend au moins un petit peu.
Merci pour tout votre travail, passé, présent et à venir, et je serais toujours là pour vous suivre ! :3
Il faudrait vraiment bannir le mot "progressiste" comme opposition au "conservateur", car il sous-entend que le progrès est une notion universelle et objective. Or, ce n'est pas le cas : chacun a une vision différente de ce que représente un progrès, c'est à dire un changement vers le mieux, donc une valeur morale.
On devrait plutôt utiliser le mot "réformiste", car il s'agit en réalité d'un axe lié au changement :
Réactionnaire > Conservateur > Réformiste > Révolutionnaire
Retour à un système antérieur, conservation du système actuel, changement progressif du système, changement brutal du système.
Il peut d'ailleurs y avoir des "révolutions conservatrices" qui sont simplement un retour brutal vers un système antérieur.
Je trouve que notre gros angle mort à nous autres gens de gauche est de nous définir comme "progressistes" en opposition à des "conservateurs" en y mettant une valeur morale.
Quand on milite pour le maintien du système actuel de retraite, on est conservateur. Et ce n'est pas mal.
Quand les néolibéraux œuvrent à donner aux entreprises des droits supérieurs aux individus, ils sont réformistes. Et c'est mal. Ils ne veulent pas revenir au système féodal, ils ne veulent pas du modèle social, ils veulent un modèle néolibéral, voir maintenant libertarien pour les plus énervés d'entre eux, qui nie la notion-même de bien public. C'est nouveau dans l'Histoire. Ce n'est pas une position conservatrice.
Bref, sur chaque sujet de société on peut se positionner sur cet axe de la réforme, et sur le plan économique, depuis 40 ans les partis comme le PS ont une position très conservatrice, de "conservation des acquis sociaux" justement, des années 30-40, tandis que les partis beaucoup plus à gauche ont au contraire une position révolutionnaire, qui ne s'accommode pas du capitalisme financiarisé parsemé de quelques protections ça et là, et essaient d'inventer un nouveau paradigme de société. Les macronistes sont réformistes, et vous pouvez également être réformiste à la France Insoumise en proposant des réformes dans une autre direction. Tous les réformistes se perçoivent eux-même comme des progressistes. Bref, l'Histoire ne va pas dans un sens unique, d'avant en arrière. Notre société peut bouger dans une multitude de directions selon notre définition du progrès.
C'est un axe qui définit à quelle vitesse vous souhaitez rouler, plutôt en marche avant ou en marche arrière, mais absolument pas la direction où vous voulez aller.
Il faut vraiment prendre garde aux mots qu'on utilise pour définir ces concepts car on sous-estime la charge émotionnelle et morale qu'ils portent :
Dire que les gens de droite sont pour la "fermeture et l'inégalité" influence moralement notre jugement. On a intuitivement l'impression que si on est un gentil, doit être pour l'ouverture, l'égalité, le progrès.
Or, ces axes peuvent exister en étant nommés de manière plus neutre :
- Remplacer égalité inégalité par : Société horizontale verticale
- Remplacer fermeture socioculturelle (tradition) ouverture socioculturelle (autonomie) par : faible prise de risque (sécurisation) haute prise de risque (exploration)
Ça désigne strictement la même chose, mais notre appréciation émotionnelle des termes n'est pas du tout la même.
Le tableau présenté à 52:50 est édifiant en la matière : imaginez être quelqu'un de droite et le lire. Tous les termes vous désignant sont très très très chargés émotionnellement : "pathogène" "tétrade noire" (qui signifie narcissisme machiavélisme psychopathie sadisme, c'est ultra stigmatisant). Présenté comme ça, aucune compréhension n'est possible de leur côté. Et pareil de l'autre côté, les gens de gauche sont "ouverts", "créatifs", "curieux"... que des termes connotés ultra positivement.
Je ne remets pas en cause les recherches scientifiques, juste la façon de les nommer qui dessert fortement la cause. On pourrait cent fois mieux combattre les idées de droite si on arrêtait de les désigner comme des méchants de Disney.
Meilleur commentaire sous cette vidéo, si seulement il était possible de sauvegarder les commentaires sur TH-cam... effectivement on dresse un portrait tres pejoratif du droitard de base , à la limite de la névrose. On retrouve cette triade aussi à gauche mais plutôt (hypothèse de comptoir) sur la partie "vitrine".
Meilleur commentaire sous cette vidéo, si seulement il était possible de sauvegarder les commentaires sur TH-cam... effectivement on dresse un portrait tres pejoratif du droitard de base , à la limite de la névrose. On retrouve cette triade aussi à gauche mais plutôt (hypothèse de comptoir) sur la partie "vitrine".
Ca ne me gêne pas , les méchants de Disney sont les plus drôles et intéressants.
Le 30 juin, "Soyeeeeez prêts !
Petit exemple de ce qui est expliqué entre 1h05-1h10 de la vidéo : dans les années '90 une campagne contre le littering au Texas a eu des effets remarquables simplement avec un slogan : DON'T MESS WITH TEXAS et la polysémie du verbe to mess (vient pas chier dans les bottes du Texas/ne mets pas le bordel). D'abord flatter le patriotisme, ensuite un message pour l'environnement !
Une vidéo longue sur un sujet compliqué, c'est agréable ! Merci.
Merci beaucoup. Étant sociologue je mesure à quel point c'est délicat d'aborder le sujet qu'il puisse y avoir des déterminants psychologiques au positionnement politique.
Et pourtant, nombreux sont les cas où l'on ne peut que constater le décalage entre la manière dont une personne se définit politiquement et la teneur profonde de ses raisonnements (par ailleurs plus ou moins rigide selon les sujets). On sent bien que l'inscription sociale et la structure de la personnalité ne sont pas toujours à l'unisson.
J'ai aussi beaucoup aimé le passage sur l'évolution de la personnalité en temps de crise. Personnellement je me suis souvent surpris à céder à des biais de raisonnement (simplification, attribution abusive de causalité) ou à des motivations (ordre, domination de groupes perçus comme antagonistes) que je n'ai pas en temps normal, lorsque le contexte se fait soudain plus anxiogène (je dis soudain car de base il l'est déjà beaucoup) et que je me sens plus directement menacé. C'était particulièrement le cas pendant le confinement 2020 mais ça l'est aussi pendant cette période pré-électorale (par exemple, depuis que la possibilité d'un gouvernement d'extrême-droite est devenue tangible, j'ai beaucoup plus de mal à faire preuve de nuance et de probité intellectuelle pour appréhender sociologiquement l'électorat RN)
Merci encore, ce message valant également pour tous les contenus produits précédemment.
Merci beaucoup
C'est très éclairant. Le format est sympa: c'est certes moins travaillé, mais vous êtes très claire et agréable à écouter!
Eh bah j'ai fini la vidéo malgré ma soirée chargée. Franchement très bien, je pense que t'as pas besoin de te prendre la tête avec "y'a pas de musique" ou "le montage est basique". Ce qui nous importe c'est la qualité de ce que tu dis. Tu pourrais dire exactement la même chose avec juste une image fixe, tu aurais je pense autant de personnes qui regarderaient.
Je serais intéressé par une autre vidéo du même style à propos des moyens de convaincre efficacements dans la contradiction, nottement relativement aux opinions politiques. Je pense notamment au risque de réactance lié à un militantisme trop agressif.
Trop souvent je vois des militants de gauche qui défendent des idées que je partage, mais avec une agressivité et une vindicativité qui sont tellement révoltantes qu'on en aurait presque envie de renoncer à partager ces convictions. je pense que c'est profondément contre productif, mais peut être que je me trompe. S'il y a des études solides là dessus (y compris qui me contredisent) ça m'intéresse.
On en a parlé un peu ici : www.hacking-social.com/2024/06/10/lextreme-droite-domine-les-scores-des-elections/ il y a à faire tout ce qui est dans les cadres jaunes des besoins fondamentaux (compétence, autonomie, prox sociale), le schéma de com est utile aussi ; mais j'ai fourni beaucoup plus de choses ici et montrer comment tout cela était montrer par la recherche et sur le terrain : www.hacking-social.com/2021/09/17/en-toute-puissance-manuel-dautodetermination-radicale/ en gros il faut viser le comblement des besoins fondamentaux. Donc oui tu as raison l'agressivité est totalement contreproductive et dans le 2eme lien que j'ai mis ce sont des centaines d'expériences qui le démontre. J'en parles depuis des années mais je pense que les gens ont personnellement besoin de continuer à être agressif pour se sentir agissant et avoir de l'estime de soi, le problème c'est que le bénéfice n'est que personnel et que d'une petite durée, et ça aide pas collectivement. J'en ai parlé aussi plus dans ce dossier sur le militantisme déconnant (que j'aurais pu nommer contrôlant) : www.hacking-social.com/2021/07/10/quest-ce-qui-deconne-dans-le-militantisme%E2%80%89-notre-dossier-chez-framablog/
@@vicisshackso8767 Merci du partage ! J'aurais quand même envie de rajouter une petite capsule de Vlanx qui s'appelle ''le chantage à la réactance", et du coup ça fait penser à l'excellente autre capsule de Patchwork sur les "politiques de respectabilité" comme stratégie perdante, qui s'intitule : BDSM, TDI & Canard: retour sur les polémiques de l'été.
C’était super intéressant!
Je suis content d'avoir pu voir cette "conférence"
Merci a vous pour votre travail de vulgarisation. La video est très lisible, ne vous inquiétez pas. Je vous envoie de la force, il nous en faut ces jours-ci. Merci encore.
Super vidéo, merci beaucoup pour ce travail ! C'est sans doute bien mieux / plus clair que d'avoir directement mis la captation de la conférence sur votre chaîne. Donc finalement, bénis soient les problèmes techniques que vous avez subi =)
A un moment de la vidéo, je crois qu'il est demandé si on serait intéressé par un développement vidéo sur le modèle de Jost. Pourquoi pas ? Mais ce qui me plairait le plus de voir être développé, c'est plutôt ce qui est rapidement vu en fin de vidéo, à savoir les manières de convaincre les gens de droite ou les autoritaires, si c'est possible ou non, quelles méthodes à ne pas adopter... Peut-être que c'est déjà prévu dans la série sur les autoritaires !
Aussi, un point qui m'a intrigué et que j'aimerais voir peut-être voir développé à l'occasion d'une autre vidéo, c'est cette idée que les questions culturelles et sociales seraient plus déterminantes politiquement que les questions économiques. C'est pas forcément très intuitif, on aimerait comprendre pourquoi. J'imagine que c'est très dépendant du contexte historique et national : par exemple, j'imagine que les questions économiques avaient peut-être une plus grande importance pendant les Trente Glorieuses, ou qu'elles ont plus d'importance dans un cadre politique français que dans un cadre anglo-saxon ? (hypothèses bien sûr) En tout cas, je serais curieux d'avoir plus d'informations sur ce point !
Ce serait intéressant une suite sur un sujet plus spécifique, rentrant davantage dans le détail, après cette superbe présentation généraliste du sujet.
Merci pour votre travail
Premières secondes, une BO incroyable pour accompagner la vidéo. Je n'ai plus le choix que de vous écouter !
Très bonne vidéo, très complète! On aime vos vidéos très travaillées/montées mais ça fait du bien aussi d'avoir un contenu plus simple dans la forme qui permette d'aller dans une autre forme de pédagogie 😊
C'était excellentissime comme format, comme sujet, comme traitement. Merci beaucoup beaucoup
Merci pour votre travail. Comme la vidéo n'est pas monétisée, je télécharge pour écouter en voiture, de préférence avec les ados, qui ont accroché à votre chaine avec la visite de la forêt censurée.
C'est un autre format mais très intéressant et pas du tout désagréable à écouter, au contraire. Merci !
Fort intéressant, je serais très intéressé par plus de vidéos de ce type :)
Et comme d'autres l'ont dit précédemment : mille fois merci pour tous les sujets que vous avez couverts et tout le contenu que vous avez créé, j'ai moi-même revu, reconsidéré et, j'espère, changé quelques-unes de mes croyances, que ce soit sur moi-même, sur les autres, ou sur la société que nous formons tous ensemble.
(keyword : ensemble... par opposition à "les uns contre les autres". Je passe mon temps à l'oublier, mais c'est tellement important !)
Sur la situation actuelle, j'avoue que je suis un peu consterné. Quelque part, ce n'est pas complètement une surprise (la tendance est quand même bien présente et se maintient en France comme un peu partout en Europe depuis le début des années 2000), mais quand même... on a déjà un conflit armé en cours en Europe, à seulement quelques heures de train de nos frontières, et il n'est pas difficile d'imaginer comment une guerre mondiale pourrait opposer un bloc "occidental" vs. un bloc "Russo-chinois". J'ai franchement du mal à comprendre comment certains peuvent encore penser que ça pourrait être une bonne idée de mettre l'extrême-droite au pouvoir dans un tel contexte.
Ben justement .. en partant de ton postulat, il est normal d'arriver à cette conclusion.
Si, comme tu le crois, on est au bord de la guerre, il faut donc nommer à la tête de l'état des personnes ayant la volonté morale de faire ce qu'il faut dans le cadre d'une guerre. Cela veut dire unifier le pays en désignant un ennemi commun et recourir à la force au besoin. Parce qu'une guerre, si elle commence, c'est qu'en face ils pensent qu'ils ont une sacrée chance de nous anéantir et si on nomme un groupe pas prêt à réagir (typiquement ce qu'on a fait avant la 2nd guerre mondiale), divisé par des conflits internes, ben ça va aller très mal.
Maintenant, tu parles de la guerre en Europe. Elle a été en grande partie démarrée par le financement et la fourniture d'arme dans la sphère d'influence Russe afin d'organiser des coups d'états. Mais aussi par la diffusion dans nos sociétés d'idéologue en faveur d'interventionnisme dans ces états. Et on s'est retrouvé à financer n'importe qui afin de remplir des objectifs stratégiques, à savoir des néo-nazis (Ukraine) ou des islamistes (Syrie) (PS de Hollande qui est aujourd'hui au NFP, Macron) et justifier l’injustifiable (BHL ou Glucksman qui est au NFP). On a aujourd'hui l'armée Française qui forme des mecs avec des croix gammés sur la gueule dans la Creuse et le président qui parle d'envoyer volontaires combattre des Russes dans le but de soutenir un régime qui a abolit les élections, emprisonné/exilé/exécuté les opposants politiques, et dont le président actuel s'est fait élire sur une campagne en partie basée sur la préparation d'un génocide (interview de Zelensky avant la guerre et son arrivée au pouvoir ou il parle de tuer 1 million d'Ukrainiens russophones). Si pour toi, le bruit des bottes et des pires heures en France, c'est le RN ... On peut plus rien pour toi.
Quant à une idéologie mortifère en France, la plupart des gens n'imaginent pas une menace théorique renforcée par une propagande (reportage sur les nazis + visite de Macron à Oradour-sur-Glane uniquement durant les élections), mais à ce qu'il se passe concrètement : On a en France une idéologie qui a fait plusieurs centaines de morts avec des dizaines de tueurs armés par un dogme qui l'avalise. Et rien n'a été fait pour neutraliser cette idéologie sanglante. Cette idéologie est financée par des gouvernements dictatoriaux étrangers et hostiles. On n'arrête pas un dogme avec un projet de quelques millions pour passer un coup de peinture sur des bâtiments ... Et le NPF ne semble vraiment pas prêt à prendre les décisions basiques afin de neutraliser ce dogme extrémiste au vue des concession que Manon Aubry par exemple est prête à faire.
Donc, si tu penses que la guerre, c'est mal, alors il te faut fuir les 2 blocs qui aujourd'hui contiennent dans leur seins les principaux provocateurs. Il te faut un bloc avec un petit caractère isolationnistes, une fermeté interne et un projet unificateur.
Tu auras alors un espoir de paix, ou alors au pire un espoir qu'on aura tout fait pour ne pas se faire exterminer.
Dommage qu'en France on à pas de citoyens mais des cultiste et des serfs qu'ils veulent un maître qui soit de gauche ou de droite cela n'a pas d'importance du moment qu'il y à le spectacle d'une foie renouveler et non une prises de responsabilité c'est l'avantage de la conscienciositer on sait ce qu'on veut qu'elle est le prix à payer pour l'avoir et surtout ce qu'on risque si on fait preuve de négligence !
@@DepZHEDU la solution n'est sûrement pas le FN avec son détournement de fonds européens et son financement par la russie.
Si vous êtes de droite et avez regardé la vidéo en entier, je serais curieux de votre perception de cette vidéo :)
Bon, je suis pas un gus de droite "classique", mais je vais essayer. C'est intéressant, même si je connaissais une partie de ces approches. Probablement biaisé par le manque de diversité politique au sein des chercheurs ayant fait les études qui ont exploré des hypothèses tolérables pour eux (en général plutôt marqués à gauche en sciences sociales). Le fait que les traits associés à des tendances de droite soient traités comme un problème est bien sûr gênant et sous un angle négatif, quand il est très incertain que la valorisation sociétale des traits associés à des tendances de gauche puissent permettre l'émergence d'une société fonctionnelle. L'oubli du substrat matériel. Les traits plutôt associés à la gauche se développent-ils davantage dans une société d'abondance comme la nôtre ? Une société de la rareté, comme celle qui vient, nécessite t-elle des traits plutôt associés à la droite ? Et pour finir, je suis globalement pas très fan de la "psychiatrisation" à portée politique.
Merci pour cette vidéo passionnante, comme d'habitude ! ça ne me déplairait pas d'en voir d'autres sous ce format conférence (le côté un peu plus spontané est sympa et si en bonus ça permet d'en avoir plus, c'est tout bénef héhé)
C'était super interessant, ça mériterait toute une serie de vidéos d'approfondissements!
On peut voir cette vidéo comme une introduction. Partant de là, oui ça invite à davantage.
Merci pour cette vidéo ! Je serais intéressée par une explication plus poussée des modèles présentés (notamment le modèle de cognition sociale motivée) :)
Passionnant car cela donne à penser !
Et format très agréable. Cela va mériter un second visionnage 😉
Une vidéo très plaisante! Les idées de capsules seraient aussi intéressantes! Merci beaucoup!
Alors longue vidéo que je me suis permis de regarder en plusieurs fois pour permettre à mon petit cerveau de rester concenter. C'était extrèmement intéressant et j'ai découvert beaucoup de choses. J'en profite pour dire que tu m'a fait énormément évoluer dans ma façon de penser mon rapport avec moi même et les autres et qu'en domaine de vulgarisation dans les sciences sociales horizon gull à été une découverte majeure! Je travaillais dans l'éducatif et tu as réussi à me faire faire comprendre une chose: ce que je pense n'est pas le problème, ce qui est important c'est comment ce que met en place éducativement apporte des choses en termes de confort aux enfants (bon c'est pas forcément clair et si ça se trouve y'en a qui hurlent en lisant ça mais bon au moins ça peut ouvrir un débat...) Bref bravo pour tout ce que tu fais pour nous permettre d'avoir accès à toute cette connaissance que je n'aurais jamais eu le courage de d'aller chercher seul! Merci de nous aider à tenter de couper des fils pour nous rendre plus libre!
J’avais adoré le grand méchant monde et distribué à tout le monde autour de moi ! Je suis en train de faire pareil avec cette vidéo. Vous êtes vraiment génial.e !
c’était super bien la forme comme le fond! merci!
Le format est vraiment super, quand tu veux c’est génial. Merci pour ton travail
Toujours aussi bon vidéos après vidéos. Vous êtes d'une grande utilité. Partagez, abonnez vous, commentez!
Vidéo très intéressante ! J'ai beaucoup aimé le format (j'regarde en x2 sinon j'ai du mal à suivre, mais ça c'est personnel, tu as une très bonne élocution et c'est très clair), et j'ai hâte de voir les prochains !
48:00 Bonjour !
Une capsule sur ce modèle de formation des idéologies serait super intéressante, merci beaucoup pour votre travail !
Il est pas mal ce format, j'en écouterais volontiers plus souvent.
Bon là il est minuit , et je suis vraiment à ça de ronfler 😅 donc commentaire et like pour mon retour sur cette chaîne de cœur ! Je ne sais même plus combien d’années cela fait , que la France a peur notamment !
Et puis la minceeee , une intro avec ma musique de FFX pour faire dodo , ça m’a remis la nostalgie de votre chaîne et celle de ce jeu , le tout dans une petite larme !
Alors voilà , j’ai bien raconté ma vie , mais je vais surtout poursuivre cette vidéo avec attention demain 🥹
Merci d’exister encore ici , sur Peertube , et de nous permettre de réfléchir plus rapidement qu’en cherchant tout par nous même sur ce fameux hacking social 🎉
C'est la première fois que je vous écoute, je vous ai trouvé hyper intéressante dans la manière de faire et par le contenu présenté. Puisque vous le proposez, j'adorerai que vous présentiez une capsule sur le modèle de Jost 2021 (cognition sociale motivée). Merci infiniment pour votre travail.
Merci
J'ai beaucoup aimé le format et le contenu.
Super ! Merci beaucoup de nous partager ça !
Salut ! Je viens de te découvrir grâce à cette vidéo (que je regarde en faisant mes tâches ménaères) et j'adore ton contenue, mais aussi ton format car ça apporte plein d'idée et des pistes de réfléxions !
Merci, c’était passionnant !
Je ne saisis pas en quoi cela montre que le RN est « autoritaire » et « stigmatisant ». Mais cela renforce plutôt mon impression que la gauche et la droite ont tendance à s’inverser :
Sur la curiosité intellectuelle, l’ouverture à la discussion, la capacité à faire de la nuance etc…
Aussi sur la vision d’un monde dangereux etc…. C’est vraiment criant.
Le problème est le manque de distinction et le refus de responsabilité demandé à des militants peut importe le bord de prendre la responsabilité du programme qui souhaite imposer et regarder ça réaction cela en dira plus sur elle que se qu'elle promeuvent !
@@yannalixe1852 Si je n’étais pas déjà marié je t’épouserai direct
@@tibtub3411 je suis ravi de l'entendre mais j'ai malheureusement pas les moyens d'entretenir quelqu'un ou sont standing et je suis pas un chercheur d'or ! Mais un coopératifs combatif !
Bref apprécie autant possible ton mariage aussi félicitations et prospérité pour votre mariage !
@@yannalixe1852 😂
Merci, bonne continuation !
Prompteur ou pas, le fond est toujours intéressant et pédagogique. Merci beaucoup à toute la team pour votre immense travail.
Magnifique ! La voix naturelle est parfaite.
Toujours aussi intéressant et très bien expliqué, merci !
Exceptionnel comme toujours. Merci cela amène une belle nuance dans ces temps compliqués
Donc on a le droit à une conférence avec un bon son ? Des fois les soucis techniques ont du bon :D
Ouais, c'est louche ce son de qualité. ça fait un peu de droite non ?
@@ugu8963 🤣🤣🤣
Oui en fait c'était parfait. Super boulot. Super sujet ... Que du bon !
Merci pour cette vidéo ! Vous vous tracassez trop par rapport au format, il est très bien ! Je suis intéressée par le détail des modèles :)
Je préfère largement ce format aux autres sincèrement.
Top comme contenu !
Ça m'intéresse d'en savoir plus sur un peu tous les sujets proposés ! (Désolé ça n'aide pas)
Si si, merci pour ces retours. Je pense que je renouvellerai ce format.
Très chouette conférence ! Mille mercis de l'avoir réenregistrée !
Merci pour votre travail éclairant qui donne matière à penser, comme toujours 🙂👍
Ah oups je viens de répondre au sondage et je n'avais pas vu la vidéo, merci pour cette publication 👍😎
La vache, je les ai pas vu passer les 1h14 :o C'était passionnant, merci de nous avoir partagé cette conférence à laquelle je n'avais pas pu assister au comité para, à mon grand regret. Du coup c'était un rattrapage très bienvenu et l'idée de comprendre les motivations profonde d'une personne pour initier une réflexion me donne beaucoup à penser. Je sens que je vais bien cogiter sur ce sujet, ayant des proches qui sont précisément dans ce cas de figure où, si l'autoritarisme s'installe, ils seront bien dans la bouse, mais qui pourtant croient mordicus que c'est la solution à leurs problèmes.
Bref, beaucoup de mots pour dire merci ♥
Si ce format te permet de moins t'épuiser, c'est tant mieux ! Ça fait un vent de fraîcheur de changer de format. Je sais pas si il ne faut faire que ça, mais de temps en temps ça fait pas de mal.
Exactement ce dont j'avais besoin ! Merci
Si j'avais su que vous seriez à l'ULB, je serais tellement venu vous écouter ! Merci pour cette vidéo 😊
Masterclass, merci infiniment
J'avais mis de côté cette vidéo pour l'écouter posément. Et c'était top. Vraiment très intéressant. Merci 😊❤
Ah oui, ça m'a permis de savoir quelle était mon idéologie. Intéressant.
Merci pour cette vidéo passionnante ❤
Com et pouce pour l'algo.
un commentaire pour le référencement (merci pour votre travail)
Je veux bien la capsule sur le modèle dont tu parles. Merci pour votre taff. Infiniment.
J'y travaille :)
Passionnant comme d'habitude 🙏
Non, cela va, c'est supportable. C'est sur que la scénarisation et la mise en image, va porter plus de messages, en nécessitant moins d'énergie cognitive du lecteur, mais en y apportant plus d'attention, cela est clair, bravo.
J’aime beaucoup le format, ça pourrait être repris parce que j’imagine que ça demande moins de boulots que d’autres :)
Dans la forme oui, dans le fond le travail de recherche est similaire aux autres vidéos. Ici j'ai été vite car la conférence était déjà écrite et que c'était encore bien frais dans mon esprit.
J'ai d'ailleurs d'autres conférences passées qui dorment dans un tiroir, qui n'ont jamais été diffusées, et je vais peut-être les ressortir du coup.
Ce serait super !
Merci pour la réponse et force depuis la Belgique face à l'extrême-droite !
Super vidéo ! merci beaucoup pour le partage de connaissances !
Petit point parfois c'est difficile de bien mettre des faits concrets sur les concepts théoriques.
Quelques exemples vraiment explicites pourraient sûrement aider à rendre la connaissance plus digeste.
Merci encore ❤
C'est un très bon format et c'est très intéressant ! même si j'ai le sentiment qu'il y a un parti pris un peu trop clair x) au fait il y a une coquille dans le visuel des différences en terme de traitement cognitif
Encore une vidéo d'intérêt public. Merci 💛
Encore une fois du contenu très très quali. Merci pour tout votre travail et courage pour les temps qui viennent!
Je pense que ce format conférence/image fixe est structuré et n'empêche pas de comprendre. Par contre, compliqué à suivre d'une traite... Ce qui permettrait de diriger l'écoute c'est d'avoir régulièrement des exemples animés, ou le flot de parole est différent, et où on se représente mieux les concepts exemplifiés. Donc un montage hybride avec deux-trois parties dynamiques coupant les parties posées peut-être?
nan mais le format est très bien *aussi* ! rien ne vous oblige à maintenir quoi que ce soit de + ci/ça.. C'est très bien très posé très clair très agréable à suivre, autant avec que sans l'écran sous le nez..très bonne voix. Vous excusez pas ; au contraire, merci. Et OUI pour plus de vidéos, et aussi ds ce format (moins crevant, contraignant pour vous)
(Juste un truc : vous oubliez svnt d'accorder les féminins et/ou féminins pluriels, parfois pluriels tout court ;). rien d'grave, mais moi ça me grattouille tjrs les oreilles ces trucs là 🥴)
Très bien comme format ! Merci
Bonjour merci pour cette vidéo, ça change mais c'est super le fond est toujours d'une qualité extra ! Et la façon de parler en mode conférence/pas de prompteur est super agréable aussi !
Merci 🙏
Merci pour ce contenu de grande qualité. Pour moi le rythme n'est pas mauvais. Je pense même que le fait que ce soit moins dynamique qu'un contenu ultra-maîtrisé donne un peu plus de temps pour comprendre ce qu'on vient d'entendre et se rendre compte des implications ; bref ça doit probablement créer plus de connexions dans la caboche.
Merci aussi pour ce rappel sur la manière de parler à quelqu'un qui sombre. On ne doit pas oublier que si on peut alimenter une réflexion, le cheminement politique doit surtout se faire seul, en son for intérieur.
J'ai beaucoup apprécié, y compris sur la forme : c'est posé et le son est très bon. Petit détail : j'ai l'impression qu'il y a une coquille sur le schéma à 57:31. Le mode de cognition "Intolérance à l’ambiguïté" est noté en positif des deux côté alors qu'il est expliqué oralement qu'il concerne les personnalités de droite.
Oui en effet, c'est une coquille, c'est bien un - qui aurait dû apparaître à gauche.
Prenons le temps, un instant, de réfléchir à la chance que nous avons de bénéficier d’1h de conférence qui ne dépareillerait pas au collège de France. Merci. Juste merci.