Hello les gars, je viens de demander à Chat.OpenAI de rédiger un commentaire sur votre vidéo, le voici : ""Je viens juste de regarder la vidéo et je suis absolument fasciné! La façon dont vous avez présenté le sujet était passionnante et informative, et j'ai appris beaucoup de choses que je ne savais pas auparavant. Je suis vraiment impressionné par la profondeur de votre recherche et par votre capacité à expliquer de manière accessible des concepts complexes. C'est vraiment une vidéo exceptionnelle et je la recommande vivement à tous ceux qui s'intéressent à l'IA et à l'impact qu'elle a sur notre monde. Merci pour cet excellent travail, Cult'N'Click!" 🤣🤣🤣
Chat-GPT n'a pas la connaissance du monde de 2022 et ne peut pas se connecter a Internet pour regarder une vidéo. Je comprends l'ironie du propos ceci dit :)
Merci pour cette vidéo, c'est d'autant plus glaçant que Mozinor et sa vidéo sur le générateur de scénario par Luc Besson avait vu juste(de la même façon que Claude Zidi et "l'aile ou la cuisse" vis à vis de la malbouffe quelque part).
Bonjour je suis actuellement chercheur en IA et fan de la chaîne ! Et je serais ravi de discuter de ce sujet avec vous parce que l’éthique est vraiment un sujet intéressant mais j’ai des points de désaccord avec vous :), encore merci pour vos vidéos !
Comme toute science, c’est l’usage qui pose problème. En soi l’IA est un formidable outil ! Pour revenir à ce qui est dis dans la vidéo : L’ia pour déterminer quelles films marcheront le mieux : cette utilisation là de l’IA améliore les algorithmes statistiques classiques et seront probablement capable un jour de découvrir des pépites indépendantes. Pour ce qui est des biais : Effectivement pour l’instant les IA semblent converger vers une uniformisation mais beaucoup de travaux sont fait en ce moment pour compenser les biais qui viennent des données (mal collectées par les humains) La génération : Les IA sont aujourd’hui déjà capable de générer des choses qui n’existaient pas et de découvrir de nouvelles choses et non pas reproduire uniquement des patterns (c’est le cas en biologie ou l’IA permet de faire des découvertes type nouvelles molécules etc …)
Hahaha LIA c’est bien le réseau de transport du Havre je confirme 😂. J’adore le petit clin d’œil à notre ville. Je viens de rattraper toutes vos dernières vidéos de presque qualité (vacances !) toujours au top ! Merci pour ça. Et mes meilleurs voeux 2023 à vous deux. Et cette vidéo sur l’IA super intéressante ! Merci pour ce contenu !!! 👏🏻😀.
Je suis 100% d’accord avec Kere, notre société tend vers l’instantané mais qui en même temps se dépouille de tout plaisir. Ça devient uniquement de la consommation pour la consommation, c’est presque du nihilisme
Merci d'aborder aussi sérieusement ce sujet. Si on extrapole sur plusieurs décennies d'avancée technologique débridée, le futur ressemblera à l'excellent (et angoissant) film "Le Congrès". D'un point de vue égoïste, ces IAs sont pratiques. Kere se rebelle et je le comprends, mais si un jour les IAs font des meilleures séries et films qui le prennent par les émotions, sera-t-il encore sensé d'être dans le rejet ? Le vrai problème c'est que nos sociétés ne peuvent pas absorber le choc économique et culturel des IAs. Si on vire tout le monde, comment les gens vont gagner leur vie ? Les IAs ne paient pas d'impôt, ne cotisent pas. Il faut espérer qu'on se tape autre chose que des néolibéraux sous exta au sommet de nos institutions nationales et européennes parce que ce n'est pas les Jean-Michel Startup qui sortiront par le haut de cette ruée vers l'or, mais les gros mastodons américains et chinois, comme d'habitude. Il faut réglementer sur toutes ces IAs (je pense aux trucs du style chat gpt, encore plus inquiétant) où ça va être un génocide économique comme on en a jamais vu. Un peu hors sujet : je ne sais pas si vous êtes au courant des technos qui font du doublage dans toutes les langues en synthétisant la voix des acteurs originaux.
Après, le problème des IA, ça va surtout être le coût énergétique de les maintenir. En soit, le concept même de 'gagner sa vie' dans une société où un robot peut produire tout ce dont on a besoin a pas vraiment de sens. Je peux encore en accepter le sens pour le moment parce que tout ce qui est consommé par l'humain a besoin d'être produit par l'humain dans nos sociétés (sauf un peu de nourriture), mais dans un monde où on peut consommer de quelque chose qui n'a pas nécessité l'effort humain pour être produit, et où on peut être libéré du fardeau de notre travaille sans que son absence n'impacte la production du produit qu'on produisait, et donc permet toujours sa consommation, j'avoue que je comprends même pas le besoin de déterminer une façon de "gagner sa vie".Parce que gagner sa vie, c'est pas un but en soit, c'est seulement un moyen pour obtenir les produits qu'on souhaite consommer, et il est normal qu'on donne de son temps à la société pour pouvoir en consommer la production, quand chaque production a nécessité qu'une autre personne donne de son temps à la société. Mais quand cette réalité n'en est plus une, toutes nos notions et valeurs capitalistes perdent une bonne partie de leur simple sens... Donc pour moi, la vraie question, c'est pas tant le choc économique, c'est le choc énergétique, parce que maintenir des IA, ça nécessite de l'énergie, et dans un monde en récession énergétique structurelle, je me demande bien combien de temps on pourra encore profiter de ces super IA, et quelle tranche de la population pourra le faire.
Je suis épatée par tout ça évidemment, je suis pour les nouvelles technologies tant qu’elles restent contrôlées par des personnes compétentes qui gardent leurs libre arbitre et qui ont leurs propres conscience car les dérives ne sont pas loin c’est un fait et…autant un humain en étant aux commandes s’en rendra compte qu’une IA probablement pas…je ne voudrais pas pouvoir commander un film avec tel acteur, cette scène là dedans, cette fin là admettons… où est l’intérêt et pour la technique qui permets de continuer à faire de nouveaux films avec des personnes qui ne sont plus de ce monde…ça non plus je n’en veux pas. Chaque chose a une fin et c’est bien aussi comme çà, c’est le jeu, c’est tout. Profitons et réalisons ce que nous voulons tant que nous le pouvons. Vidéo de qualité encore une fois, sujets extrêmement intéressants qui mènent à des questions philosophiques et autres, qui questionnent nos propres consciences, j’adore ;) Bravo les gars continuez comme ça 👍 😊 Merci à vous ;)
Le plus grand potentiel, c'est dans les jeux vidéo et dans les rpgs qui demandent toujours plus de moyens humains et de temps. Faire par example un Red dead redemption sera beaucoup plus facile car actuellement c'est une gageure. On pourra même faire plus facilement des scénarios dynamiques, genre tu parles à un PNG qui pourrait être chatgpt qui joue un rôle...
Rah l'humour picard ! L'IA qui monte sur scène, très bon duo, l'un super sérieux et l'autre pas très très sérieux. Sinon l'IA est de plus en plus folle est flippante, la guerre des robots contre les humains tant vue dans les films approche.
D'un autre côté, une I.A. se chargerait d'une prochaine trilogie Star Wars, ce serait toujours mieux que ce qu'on a eu dernièrement. Au-moins il y aurait de la continuité. 😉 Merci pour cette nouvelle vidéo et votre travail en continu
Mais c'était passionnant, merci BigB. Etant dans le milieu je suis très content que vous en parliez. MAIS je veux parler d'autre chose. C'est qu'il faut chérir ces Avatars que James nous propose. Car dans quelques années, tous ces jeunes qui se sont formés chez eux sur leur PC maison avant de devenir des professionnels du milieu, auront pris leur retraite, et les composants seront devenus si chers que ces domaines seront élitistes...et les films n'en seront pas forcément mieux. Donc c'est comme pour l'eau, il est possible que dans 30 ans, il y en aura plus! Et du coup, peut être que l'IA prendra le pas sur bien des choses. Et pour info la ligue des illustrateurs aux états unis est apparemment en train d'étudier la question pour attaquer ces principaux acteurs de la nouvelle génération d'images. Et pour tes soucis d'estomac, je te recommande un traitement à base de betaine HCL ou au contraire le charbon actif.
@@FreezVy Oui enfin l'ia est une création humaine et est paramétrée par l'humain. Après, la singularité subjective et sensible devrait persister, mais effectivement, j'ai quand même peur
Sujet très intéressant. Je ne savais pas que les IA étaient aussi avancées. Le film Le Congrès avait pas malntraite ce sujet des acteurs numériques, décidément ils étaient vraiment en avance.
je confirme pour la baisse de personnalisation... je faisais des playmats (tapis de jeux de cartes) personnalisés avec ce que les gens me demandaient... baisse énorme des demandes depuis fin 2022...
Je ne connaissais pas. Je suis tombé par hasard, et j'ai faillis lâché à chaque intervention "drôle" dont je vous laisse deviné lequel... L'autre par contre (il m'excusera je n'ai pas retenu son nom) est très très pertinente avec une vrai réflexion et des idées vraiment intéressantes. Bravo. Dommage encore une fois de l'autre intervenant complétement inutile et pas drôle (doit t on toujours ajouter du pseudo humour dans une vidéo ?) . Encore merci au mec au teeshirt bleu, promis je vais me renseigné sur cette personne :)
Super intéressant votre dossier, le futur risque d’être bien insipide si les IA uniformisent la création…Nous sommes le 02/02 quand je regarde votre vidéo, je vous invite à regarder le débat de CleSoir de France 5 du 01/02 qui justement traitait de ce même sujet Merci beaucoup
Autant j'étais en désaccord sur Blood Origin, autant là je suis 100% d'accord et terrifié par cette idée d'IA créatrice de contenu et d'acteur mort en synthèse. Je ne veux pas lire des livres générés par un algorithme en nanoseconde, mais écrit pas un humain après un an de réflexions et d'ébauches !!!
Excellente vidéo, merci les gars. toujours un plaisir de vous suivre. j'attends ce futur avec impatience et angoisse aussi. Tant que c'est pas une IA forte (consciente d'elle même) rien à craindre. par contre dès qu'elle sera forte en effet le contrôle nous échappera obligatoirement...parce qu'on ne peut pas contrôler quelque chose de plus intelligent que nous "humain".
super intéressant ce sujet. ça ma fait penser à la série The playlist sur Netflix qui est sur la création de Spotify et qui pose la question du rôle des artiste dans un nouvel univers musical.
Hello, vous saviez que Robin Williams avait écris dans son testament que personne n’avait le doit d’utiliser son « image » après sa mort avec quelque technologie que se soit ?! Le mec avait déjà tout vu venir alors qu’il est parti en 2014 !!!
Vidéo très intéressante merci les gars! Je pense que si cette conception IA se démocratise beaucoup ça peut aussi entrainer une plus value des créatifs humains puisqu'il y en aura peut être moins, on peut penser à un "label" conception humaine/conception IA par exemple pour encadrer cette pratique
En explorateur dans l'antarctique, Greg ressemble à Pedro Pascal, l'acteur qui joue Joël dans The Last of Us 😁 Sinon, ça fait vraiment peur pour l'avenir de la création artistique... Quand on voit les Marvel et la merde que nous sort Disney autour de star wars etc, ça fait vraiment peur...
Après, en toute honnêteté, pour avoir utilisé chat gpt, c'est clair qu'il est capable de "comprendre" du texte et d'y donner des réponses pertinentes, enfin, ça reste une intelligence limitées, dont les propositions sont souvent au final assez simples. Alors, ça reste exceptionnel qu'un programme soit capable de faire ça, mais franchement, je trouve pas que ça propose des trucs exceptionnels en général. En outre, la limite de quelque chose comme mille caractères en réponse aux prompts fait qu'aucune réponse vraiment longuement développée peut sortir à part avec un barbare "Continues à extrapoler sur ce que t'as déjà dit", et très sincèrement, que ce soit AI dungeon ou chat gpt, j'ai jamais été émerveillé par les propositions notamment de scénarios de ces IA, pour pas dire que j'ai souvent été déçu par un manque de créativité. Ils ont aussi beaucoup de mal avec les demandes multifactorielles. De même, les images générées par des IA sont intéressantes, mais si on cherche du réalisme, il faut pas vouloir trop de détail, parce qu'il y a pleins d'endroits où l'arrière plan fait fusionner des éléments bizarrement dans des grands flous, alors tout le monde n'est pas un amateur de réalisme et on peut aimer des oeuvres artistiques qui ne le sont pas, mais les IA sont toujours pas capable de faire une image réaliste complexe avec beaucoup d'éléments. Du genre, les photos qu'on voit à plusieurs époques à moment dans la vidéo, elles sont sympa, mais en dehors de la tête de la personne, ya pas vraiment de background, tout est un peu un fond uni, ya genre deux imagines où on peut deviner des bâtiments dans l'arrière plan, et peut être une où il y a un objet qui n'est pas un vêtement porté et quand on fait des prompts vraiment détaillés à ce genre d'IA, avec 6 ou 7 détails, la majorité du temps l'IA en oublie plus de la moitié, en met un au centre de l'image, et presque sous entend le reste, ou fait des choses étranges comme fusionner les jambes de personnages par exemple, alors qu'un humain, sans problème il aurait pu retenir les 7 détails que je lui demandais et les incorporer dans le dessin sans les caviarder. Du coup l'IA va beaucoup plus vite que l'humain, mais pour beaucoup de choses de l'art, sincèrement, elle joue juste pas dans la même cours que l'humain, et pas dans le sens où elle joue pas dans la même court que l'humain en ce qui concerne les échecs par exemple. Je vais être un peu provocateur, mais je pense qu'un collégien moyen peut écrire des scénarios du niveau moyen des scénarios de ces IA. Donc ya quand même une bonne marge de progression pour que ça puisse remplacer complètement l'humain. De toute façon pour moi, l'intérêt, c'est pas forcément que ça remplace l'humain, mais que ça puisse lui fournir un premier jet, un peu comme un brouillon, une inspiration, qui donne quelques grandes lignes directrices intéressantes, et derrière, c'est l'humain qui s'occupe de rendre le tout vraiment intéressant. Je dis pas que l'IA pourra jamais le faire, mais c'est clairement pas encore le cas.
sujet très intéressant et passionnant. Je comprends les craintes exprimées, mais je ne peux m'empêcher de penser que les mêmes débats ont dû avoir lieu à l'invention de l'imprimerie. Des tas de gens ont perdu leur boulot, finies les recopies à la main, les exemplaires uniques extremement chers... mais d'autres métiers sont apparus. Je comprends les peurs que cela suscite, mais... c'est déjà là et ça ne va pas disparaitre. Maintenant, la question, c'est de savoir à qui vont appartenir ces IA : quelques grosses compagnies qui pourront ainsi gagner énormément d'argent... ou la population en général et qui, si c'était le cas, ben pourrait multiplier sa capacité créative... en gagnant du temps, simplement ! je crois que c'est illusoire de penser qu'on peut refuser cette évolution, maintenant on peut essayer de choisir quelle société on veut... et donc de comment, dans quel but on utilise ces ia. PS : idriss aberkane a réalisé une conférence à ce sujet, plutot passionnante et pleine d'optimisme !
Sujet passionnant et excellente vidéo mais on extrapole énormément sur de l'aide à la décision et de la création artistique qui restent basées sur de la data donc l'existant.
Qu'une telle œuvre disparaisse de la main de l'homme, je n'en suis pas sûr. Par exemple, il existe un métier : peintre en lettres, qui consiste en la réalisation d'enseignes à la main. Je suis certain que ce métier ait pratiquement disparu lorsque les impressions et découpes étaient à la mesure de réaliser les enseignes. Aujourd'hui, ce métier existe toujours malgré les machines. À mon sens, le travail de l'homme prendra de la valeur à cause de la raréfaction. Cela ne signifie pas qu'il sera accessible financièrement pour tous. Mais choisir un être humain plutôt qu'une machine pour écrire une enseigne, cela relève plus que du besoin. C'est une revendication des capacités humaines. Dès lors, on en vient au choix du consommateur qui se révèle déterminant.
24:20 Netflix a déjà utilisé ça il y a longtemps (2013), c'est à partir des algorithmes des goûts de ses abonnés qu'ils ont lancé la série "House of cards".
Question, est-ce que l’IA va vous remplacer aussi ? J’espère pas car elle ne pourra jamais être aussi cool Et complètement d’accord avec Kere sur les dérives de ce système
Kere en sauveur dans Terminator avec « DC et d’ailleurs » 😂. On pourrait donner chatGPT à Disney pour qu’il nous génère un scénario « original » sur la suite de Starwars après la saga skywalkers ? 😂
J’ai un gros doute sur une chose, si l’IA propose à chaque fois les acteurs les plus rentables, les meilleurs scénarios etc tous les studios vont vouloir les mêmes acteurs et produire les mêmes types d’histoires. On va aller vers encore plus d’uniformisation et ça risque de détruire la carrière de pleins d’acteurs moyennement connu sans parler des autres. De meme, quid de la créativité et des œuvres qui sortent des sentiers battus ? 🧐
(Comme ils basent leurs algorithmes sur les tops et les flops des années passées,) ça pourrait être intéressant quand leur IA finira par prédire que pour augmenter considérablement les chances de succès d'un film, il faudra que ce film... ne soit pas écrit via une IA... ;))
7:16 Je ne sais pas si vous connaissez mais là Greg c'est Daniel Conversanno tout craché, je sais, il y a des sosies plus faciles à assumer que d'autres. :)
Moi je dis que c'est cool, on peut devenir des artist en étant nul, et du coup vendre nos oeuvres sur internet. Juste en étant bon en informatique pour améliorer un IA déjà crée.
Que marvel fasse du scenar IA c'est pas choquant et je pense que c'est faisable actuellement, les personnages sont deja ecrit dans les comics, il est possible d'avoir un cahier des charges precis de ce qui fonctionne, la limite de l'exercice c'est au moment ou le succes de la franchise s'arrete J'ajouterais meme que le cout d'un scenario s'il est sur de fonctionner se vendra de toute facon a prix d'or, si ca rapporte 2 milliards c'est que le cout d'utilisation de l'IA sera tres tres cher, donc on pourrait se retrouver a la prediction de Spielberg, si l'oeuvre est vendu par l'IA est censé rapporter 2 milliards, le film sera financer a la hauteur de ce que ca pourrait rapporter, et imaginons que ca se plante au box office (libre arbitre tout ca) c'est un risque de banqueroute de grosses majors ...
Merci pour cette vidéo très intéressante et pleine d'infos ,par contre la blague DC et d'ailleurs n'est pas passée... j'ai personnellement porté plainte.
Je suis assez d'accord sur le fait que le travail d'un humain a plus de valeur que le travail d'une machine. Cependant, dans l'exemple de l'humain qui fait des montages, pour faire ses montages, il utilise un ordinateur qui est une machine. La caissière utilise une machine pour compter et l'on peut faire ses courses sans passer par la caissière en utilisant une caisse automatique, c'est-à-dire une machine. Ce ne sont que des exemples, mais à mon avis, les machines remplacent toujours les humains, même si le travail de l'humain reste plus méritant. Une nuance tout de même. Bien que la machine soit plus performante que l'humain, la machine et l'humain peuvent tous deux coexister. Il n'y a pas nécessairement remplacement de l'humain par la machine ou du moins, ça prend du temps. Ce n'est que mon avis et je serai très content de lire l'avis d'autres personnes. Merci l'équipe du Cult'N'Click pour ces vidéos toujours si intéressantes !
Après c'est toujours pareil... La machine plus performante que l'humain ça se discute. Quelle machine sait à la fois comprendre un texte, faire un calcul, conduire une voiture, jouer aux échecs, détecter un élément dans une image, et écrire le scénario d'une histoire? Parce que la vaste majorité des adultes humains peuvent faire tout ça. Et même s'il existe peut être une IA qui pour certaines de ces tâches et meilleure que l'humain, l'humain l'écrase pour toutes les autres, et de loin. Il l'écrase même bien plus que l'IA n'écrase les humains qui sont bons dans les tâches dans lesquelles elles sont excellentes. Donc d'après moi, on est à 1 0 pour les humains :p
@@shanz7758 Certes un humain est plus complet qu'une machine. Cependant on peut trouver une machine plus performante qu'un humain pour plein d'activités précises. Hors depuis la révolution industrielle, le travail est de plus en plus spécifique, donc les machines y sont plus adaptées. Attention, je ne dis pas que je veux des machines partout et plus aucun humain. J'essaye juste de voir les choses objectivement. Sinon, je suis d'accord que dans l'absolu, l'humain a évidemment plus de valeur et d'importance qu'une machine. Je pense aussi que même si les machines remplacent peu à peu les humain dans nos activités actuelles. D'autres activités se développeront où les humains auront le dessus sur les machines.
@@adib2361 Oui enfin, toutes les machines qui ne sont pas des IA nécessitent quand même l'humain pour fonctionner, donc elles sont une extension de l'humain plus qu'autre chose. La seule différence entre ce qu'on appelle une machine et ce qu'on appelle un outil, c'est qu'une machine ça utiliser une énergie autre que l'énergie mécanique humaine ou animale. Au final, un tracteur, c'est juste un soc à charrue qui marche au pétrole. Donc c'est un outil au final et sans humain derrière, il sert à rien du tout. Donc déjà pour moi, il y a une différence nette à tracer entre une machine et une IA, et là en l'occurence, le sujet c'est surtout celui des IA, et moi, ce que je dis, c'est que l'IA a beau faire preuve de performance pour une certaine tâche (et encore, très sincèrement... Je trouve que pour toutes les tâches qui nécessitent de la créativité, le résultat final est souvent pas INCROYABLE non plus. C'est généralement mieux que ce que quelqu'un sans la moindre expérience dans la production créative en question est capable de faire, mais ça a souvent des failles qu'en général, on accepterait pas d'une production humaine, et on est juste ébahit parce que c'est une machine qui a donné ce résultat, mais si un humain avait fait la même chose, on le sanctionnerait direct, en mode "Euh... Ai Dungeon? T'es bien gentil, mais pourquoi dans ton bouquin, le personnage principal passe inexpliquablement de pronoms masculins à des pronoms féminins, comme ça, d'un coup, sans raison apparente?" Sincèrement, je sais que je ne peux apprécier les résultats artistiques des IA qu'en acceptant d'abaisser mes standards pour le moment. Alors, ça veut pas dire que c'est de la merde non plus. Mais c'est pas incroyable. C'est pas Chat gpt qui va nous écrire le prochain game of thrones par exemple.
d'où viennent les schema qu'on voit vers 17m30 ? vous savez le logiciel utilisé? merci Ca présage rien de bon... parce que le probleme de décider en se basant sur ce qui a déja marché, c'est qu'on va tourner en rond... déjà qu'ils ne savent plus que faire des remake... Il faut pouvoir tenter des choses qui n'ont pas marché pour que ça marche maintenant... bref c'est un peu bete de se basé sur l'IA comme ça
C'est fou tout ça. Vous aviez fait une vidéo sur le allbody, avec un film ou James Dean aurait un rôle secondaire, qui m'avait choqué ( très bonne vidéo d'ailleurs) qu'est-ce qu'il en n'est ?
Et où sera la surprise, le déplaisir, l'expérience, le dépassement de soi etc par la confrontation à quelque chose qui n'est pas programmé mais qui émane d'une personne indépendante de nous ?
@@stebou4174 Du paramétrage. Je veux être dérangé, je veux que l'on touche à mes peurs, je veux du Tarkosky mais façon Cronenberg, une uchronie, un film de genre, sky is the limit. Bon après je ne m'en réjouis pas forcément, ça pose énormément de questions et en toute honnêteté je ne pensais pas voir ça de mon vivant.
@@durandsimon5221 Ben oui, mais si c'est toi qui paramètre, c'est encore quelque chose qui te conforte dans tes désirs et ton individualité. Pour te confronter aux bienfaits de quelque chose qui vient de l'extérieur, il faut qulque chose qui vient de l'extérieur. C'est une tautologie, mais tu perds quelque chose si tu supprimes l'autre. d'ailleurs c'est du divertissement mais ce n'est pas de l'art
@@stebou4174 Ta réflexion est intéressante. On verra bien ce que ça va donner, on a eu des suprises avec des IA. Peut etre que l'on va assister a un renouveau artistique, avec pourquoi pas des oeuvres hybrides entre une IA et un réalisateur, peut être que ca va tout appauvrir et stéréotyper dans du divertissement prémaché, c'est pas du tout impossible mais un peu tôt pour le dire.
Les films du style mort sur le Nil d’agatha christie Tu revois le film le tueur change L’AI sera plus créatif que nous Plus besoin de netflix …on crée nos propres rêves Adieux Spielberg zemeckis Cameron. Et c’est histoire peuvent être des jeux total (recall, matrix,inception)
Il me semble qu'on a déjà pu constater le travail plus que douteux des IA a travers les adaptations de Witcher et des Anneaux de pouvoir. Tout est aseptisé, moulé dans un format sans saveur, ni odeur. Des productions qui s'enchainent et que l'on superpose à notre regard pour nous empêcher de voir la vérité : le fait que l'industrie s'égard.
C'est touchant tout cela 🤭 ... je me demande comment Neandertal a pris l'arrivée de Sapiens ?! Mmmm, non. C'est plutôt comment les amibes ont pris l'arrivée de sapiens ?
Merci je sais maintenant comment est scenarisé Dragon Ball "Super". Kere ne soit naïf il n'en ont rien à ciré de l'humain ils ne pensent que pognon et ils s'acheteront la paix en rincant les syndicats qui ne broncheront pas
Je pense que les deux cohabiteron au final, dans le sens on saura qu'il y a un film crée de l'ia et d'autres par l'humain, apres a nous de choisir ect, mais tout ne sera pas remplacé, l'imagination reste de base humaine, l'ia ne fait qu'appliqué des données existantes
le problème des IA qui se basent sur les réseaux neuronaux pour le machine Learning, elles ne font que reproduire des données qu'elles ont dans leur base de donnée, peu de chance qu'elles génèrent des idées disruptives et vraiment qui sort du lot
Complètement. Je voulais que chat gpt me propose des noms de villes qui font à la fois culture française mais fantastiques, pour un scénario de jdr dont je créais le monde, et une de ses cultures a des noms français. Ben, impossible d'avoir autre chose que des vrai noms de villes françaises combinés sans le moindre aspect fantastique, ou des trucs qui étaient littéralement "Loupville", "Ville de l'épicéa", "Ville du cassis", "Vigne sous bois". C'est pas exactement ce à quoi je pensais quand j'ai fait ma requête. J'étais plus sur des trucs du style "Orlais", qui est quand même juste une déformation de Orléan à mon avis :p. Bref, au final, le fantasy name generator, qui agrège des propositions de gens et t'en balance 10 au hasard est finalement 1000 fois plus efficace pour trouver des noms de villes sympa que chat gpt. J'ai toujours peur de paraître condescendant quand je dis ça, mais j'ai souvent l'impression que les gens qui s'émerveillent du niveau actuel des IA ont juste des standards très très bas de ce qui fait une bonne production artistique. Je vais peut être choquer des gens, mais je trouve sincèrement même pas que l'image qui a gagné un prix soit phénoménale, et à mon avis, elle a uniquement gagné un prix parce que c'est une IA qui l'a produite, et que , POUR UNE IA, c'est absolument fantastique. Mais je suis prêt à parier qu'il y avait de plus belles images produites par des humains, avec moins de flous et de fusions bizarres dans le fond de l'arrière plan. En vrai, si un collégien est capable de retenir autant d'éléments et de les réutiliser correctement dans une histoire que chat gpt après autant d'années d'entraînement que le collégien n'a d'années dont il se souvient de sa vie, je trouve que l'humain reste de loin supérieur à l'IA pour le moment en capacité de traitement. Parce qu'un collégien a peut être plus de mal à retenir une liste de cent éléments que je lui demande de restituer telle qu'elle, mais au moins, si je lui dit qu'un personnage d'une histoire est d'un certain sexe, il me le change pas de sexe en plein milieu de son histoire comme si c'était possible de passer de l'un à l'autre d'une seconde à l'autre comme ça. En fait, les IA font pleins de trucs compliqués mieux que nous, mais elles sont débiles dès qu'il s'agit de faire un truc simple. Et pour le moment, elles ont quand même encore BEAUCOUP de mal à extrapoler.
quand je vois que moi je m'amusais à passer une heure à mettre un effet lumineux, redessiner un bout d'aile manquant... faire un effet de flou dans le décor... assembler différents morceaux d'images pour construire des effets dans le fond... et mtnt une IA crée ca en un clic, sans talent, sans connaissance, sans imagination, créativité de quelqu'un derrière... c'est dépimant, j'ai pas les mots pour dire comme ça me rend triste
22’ y a un petit moment déjà, dirty biology avait changé de visage et de couleur d’yeux en cours de vidéo pendant qq secondes. Tout en parlant, un peu en mode morphing, pour illustrer les questions du deep fake. C’était un peu creepy, un peu flippant aussi. Ensuite, concernant la place des algorithmes, pensez que vous mêmes, youtubeurs, basez peu ou prou vos contenus en fonction de l’algo TH-cam, ce qui bride et oriente la créativité. C’est la même chose, non plus à l’échelle d’une chaîne mais à celle d’un studio face à des choix censés garantir le retour de moula sur un film… prions pour la plus value humaine "artisane" (comme sur yt) Des bisous
J'ai pas commencer la vidéo mais l'ia en jeux ou en film ne sera pas capable de faire tout sans une aide humaine a moins de commencer la gen Skynet peu etre 😂 . En tout cas merci pour le sujet les photos sont super cool 😂 .
Hello les gars, je viens de demander à Chat.OpenAI de rédiger un commentaire sur votre vidéo, le voici : ""Je viens juste de regarder la vidéo et je suis absolument fasciné! La façon dont vous avez présenté le sujet était passionnante et informative, et j'ai appris beaucoup de choses que je ne savais pas auparavant. Je suis vraiment impressionné par la profondeur de votre recherche et par votre capacité à expliquer de manière accessible des concepts complexes. C'est vraiment une vidéo exceptionnelle et je la recommande vivement à tous ceux qui s'intéressent à l'IA et à l'impact qu'elle a sur notre monde. Merci pour cet excellent travail, Cult'N'Click!" 🤣🤣🤣
Chat-GPT n'a pas la connaissance du monde de 2022 et ne peut pas se connecter a Internet pour regarder une vidéo.
Je comprends l'ironie du propos ceci dit :)
L'intelligence artificielle qui porte tellement bien son nom ...
@@geekmate4325 Pas besoin que l'IA regarde la vidéo pour qu'elle rédige un commentaire cohérent.
Les sujets analysés comme ça tellement bien ! Continuez les mecs vous êtes les meilleurs ! ;)
Merci du soutien :)
Kere est juste et touchant quand il parle de toutes ces personnes travaillant dans le cinéma qui risquent dans le futur de disparaitre.
J'avoue en juste deux secondes il m'a fait monter les larmes.
Merci pour cette vidéo, c'est d'autant plus glaçant que Mozinor et sa vidéo sur le générateur de scénario par Luc Besson avait vu juste(de la même façon que Claude Zidi et "l'aile ou la cuisse" vis à vis de la malbouffe quelque part).
Totalement d'accord
Les vannes de Kere resteront inimitables et c'est pour ça que je continuerai à suivre votre émission. Des bisous.
Bonjour je suis actuellement chercheur en IA et fan de la chaîne ! Et je serais ravi de discuter de ce sujet avec vous parce que l’éthique est vraiment un sujet intéressant mais j’ai des points de désaccord avec vous :), encore merci pour vos vidéos !
Des films monde ouvert comme les jeux.
Le film change l’histoire selon t’es envie.
On y est pas mais on verra quelque années
Comme toute science, c’est l’usage qui pose problème. En soi l’IA est un formidable outil !
Pour revenir à ce qui est dis dans la vidéo :
L’ia pour déterminer quelles films marcheront le mieux : cette utilisation là de l’IA améliore les algorithmes statistiques classiques et seront probablement capable un jour de découvrir des pépites indépendantes.
Pour ce qui est des biais :
Effectivement pour l’instant les IA semblent converger vers une uniformisation mais beaucoup de travaux sont fait en ce moment pour compenser les biais qui viennent des données (mal collectées par les humains)
La génération :
Les IA sont aujourd’hui déjà capable de générer des choses qui n’existaient pas et de découvrir de nouvelles choses et non pas reproduire uniquement des patterns (c’est le cas en biologie ou l’IA permet de faire des découvertes type nouvelles molécules etc …)
@@gregoryS59 « générer des choses » chercheur en ia c’est un vrai taf ça ?
Hahaha LIA c’est bien le réseau de transport du Havre je confirme 😂. J’adore le petit clin d’œil à notre ville. Je viens de rattraper toutes vos dernières vidéos de presque qualité (vacances !) toujours au top ! Merci pour ça. Et mes meilleurs voeux 2023 à vous deux. Et cette vidéo sur l’IA super intéressante ! Merci pour ce contenu !!! 👏🏻😀.
Je suis 100% d’accord avec Kere, notre société tend vers l’instantané mais qui en même temps se dépouille de tout plaisir. Ça devient uniquement de la consommation pour la consommation, c’est presque du nihilisme
Merci d'aborder aussi sérieusement ce sujet. Si on extrapole sur plusieurs décennies d'avancée technologique débridée, le futur ressemblera à l'excellent (et angoissant) film "Le Congrès".
D'un point de vue égoïste, ces IAs sont pratiques. Kere se rebelle et je le comprends, mais si un jour les IAs font des meilleures séries et films qui le prennent par les émotions, sera-t-il encore sensé d'être dans le rejet ? Le vrai problème c'est que nos sociétés ne peuvent pas absorber le choc économique et culturel des IAs. Si on vire tout le monde, comment les gens vont gagner leur vie ? Les IAs ne paient pas d'impôt, ne cotisent pas.
Il faut espérer qu'on se tape autre chose que des néolibéraux sous exta au sommet de nos institutions nationales et européennes parce que ce n'est pas les Jean-Michel Startup qui sortiront par le haut de cette ruée vers l'or, mais les gros mastodons américains et chinois, comme d'habitude. Il faut réglementer sur toutes ces IAs (je pense aux trucs du style chat gpt, encore plus inquiétant) où ça va être un génocide économique comme on en a jamais vu.
Un peu hors sujet : je ne sais pas si vous êtes au courant des technos qui font du doublage dans toutes les langues en synthétisant la voix des acteurs originaux.
Après, le problème des IA, ça va surtout être le coût énergétique de les maintenir.
En soit, le concept même de 'gagner sa vie' dans une société où un robot peut produire tout ce dont on a besoin a pas vraiment de sens.
Je peux encore en accepter le sens pour le moment parce que tout ce qui est consommé par l'humain a besoin d'être produit par l'humain dans nos sociétés (sauf un peu de nourriture), mais dans un monde où on peut consommer de quelque chose qui n'a pas nécessité l'effort humain pour être produit, et où on peut être libéré du fardeau de notre travaille sans que son absence n'impacte la production du produit qu'on produisait, et donc permet toujours sa consommation, j'avoue que je comprends même pas le besoin de déterminer une façon de "gagner sa vie".Parce que gagner sa vie, c'est pas un but en soit, c'est seulement un moyen pour obtenir les produits qu'on souhaite consommer, et il est normal qu'on donne de son temps à la société pour pouvoir en consommer la production, quand chaque production a nécessité qu'une autre personne donne de son temps à la société. Mais quand cette réalité n'en est plus une, toutes nos notions et valeurs capitalistes perdent une bonne partie de leur simple sens...
Donc pour moi, la vraie question, c'est pas tant le choc économique, c'est le choc énergétique, parce que maintenir des IA, ça nécessite de l'énergie, et dans un monde en récession énergétique structurelle, je me demande bien combien de temps on pourra encore profiter de ces super IA, et quelle tranche de la population pourra le faire.
Jamais aucune IA sera jamais capable de faire des blagues aussi moisies que notre Kere ❤️
Je suis épatée par tout ça évidemment, je suis pour les nouvelles technologies tant qu’elles restent contrôlées par des personnes compétentes qui gardent leurs libre arbitre et qui ont leurs propres conscience car les dérives ne sont pas loin c’est un fait et…autant un humain en étant aux commandes s’en rendra compte qu’une IA probablement pas…je ne voudrais pas pouvoir commander un film avec tel acteur, cette scène là dedans, cette fin là admettons… où est l’intérêt et pour la technique qui permets de continuer à faire de nouveaux films avec des personnes qui ne sont plus de ce monde…ça non plus je n’en veux pas. Chaque chose a une fin et c’est bien aussi comme çà, c’est le jeu, c’est tout. Profitons et réalisons ce que nous voulons tant que nous le pouvons. Vidéo de qualité encore une fois, sujets extrêmement intéressants qui mènent à des questions philosophiques et autres, qui questionnent nos propres consciences, j’adore ;) Bravo les gars continuez comme ça 👍 😊 Merci à vous ;)
Moi qui ai complètement déserté youtube vous m'y faites rester un temps de plus. Très intéressant, et un peu flippant
Le plus grand potentiel, c'est dans les jeux vidéo et dans les rpgs qui demandent toujours plus de moyens humains et de temps. Faire par example un Red dead redemption sera beaucoup plus facile car actuellement c'est une gageure. On pourra même faire plus facilement des scénarios dynamiques, genre tu parles à un PNG qui pourrait être chatgpt qui joue un rôle...
Havrais que je suis, je confirme pour Lia lol
Et oui, je suis aussi un Greg qui vient du Havre... 💪☺️
Toujours avec le sourire quand je vois vos vidéos, marrant votre humour entre vous deux :D
Rah l'humour picard ! L'IA qui monte sur scène, très bon duo, l'un super sérieux et l'autre pas très très sérieux. Sinon l'IA est de plus en plus folle est flippante, la guerre des robots contre les humains tant vue dans les films approche.
D'un autre côté, une I.A. se chargerait d'une prochaine trilogie Star Wars, ce serait toujours mieux que ce qu'on a eu dernièrement. Au-moins il y aurait de la continuité. 😉
Merci pour cette nouvelle vidéo et votre travail en continu
C'était hyper intéressant et on a vraiment l'impression que c'est de la prospective alors que ça existe déjà!
Mais c'était passionnant, merci BigB. Etant dans le milieu je suis très content que vous en parliez. MAIS je veux parler d'autre chose. C'est qu'il faut chérir ces Avatars que James nous propose.
Car dans quelques années, tous ces jeunes qui se sont formés chez eux sur leur PC maison avant de devenir des professionnels du milieu, auront pris leur retraite, et les composants seront devenus si chers que ces domaines seront élitistes...et les films n'en seront pas forcément mieux.
Donc c'est comme pour l'eau, il est possible que dans 30 ans, il y en aura plus!
Et du coup, peut être que l'IA prendra le pas sur bien des choses.
Et pour info la ligue des illustrateurs aux états unis est apparemment en train d'étudier la question pour attaquer ces principaux acteurs de la nouvelle génération d'images.
Et pour tes soucis d'estomac, je te recommande un traitement à base de betaine HCL ou au contraire le charbon actif.
Rien ne remplacera le talent, la créativité et le sens artistique.
Esperons-le, je suis dessinateur et tout ça m'éffraie un peu. :)
La vanité humaine, l'ia nous dépassera en tous point ce n'est qu'une question de temps.
@@FreezVy ou pas :)
@@FreezVy Oui enfin l'ia est une création humaine et est paramétrée par l'humain. Après, la singularité subjective et sensible devrait persister, mais effectivement, j'ai quand même peur
Sujet et vidéo top ! Flippante, mais top
Sujet très intéressant. Je ne savais pas que les IA étaient aussi avancées. Le film Le Congrès avait pas malntraite ce sujet des acteurs numériques, décidément ils étaient vraiment en avance.
je confirme pour la baisse de personnalisation... je faisais des playmats (tapis de jeux de cartes) personnalisés avec ce que les gens me demandaient... baisse énorme des demandes depuis fin 2022...
Je ne connaissais pas. Je suis tombé par hasard, et j'ai faillis lâché à chaque intervention "drôle" dont je vous laisse deviné lequel... L'autre par contre (il m'excusera je n'ai pas retenu son nom) est très très pertinente avec une vrai réflexion et des idées vraiment intéressantes. Bravo. Dommage encore une fois de l'autre intervenant complétement inutile et pas drôle (doit t on toujours ajouter du pseudo humour dans une vidéo ?) . Encore merci au mec au teeshirt bleu, promis je vais me renseigné sur cette personne :)
Super intéressant votre dossier, le futur risque d’être bien insipide si les IA uniformisent la création…Nous sommes le 02/02 quand je regarde votre vidéo, je vous invite à regarder le débat de CleSoir de France 5 du 01/02 qui justement traitait de ce même sujet
Merci beaucoup
Autant j'étais en désaccord sur Blood Origin, autant là je suis 100% d'accord et terrifié par cette idée d'IA créatrice de contenu et d'acteur mort en synthèse. Je ne veux pas lire des livres générés par un algorithme en nanoseconde, mais écrit pas un humain après un an de réflexions et d'ébauches !!!
Au top ! Super ces vidéos dossier entre tech et cinéma qui permet des suivre certaines évolutions de l'industrie
🙌
Troooooooop bien ! ❤️ (ça fait flipper quand même, mais en même tps ça devrait pas être pire que bcp de navets actuels... ).
une de vos meilleures vidéos les gars ;) merci
Pas mal ton t shirt kere
Excellente vidéo, merci les gars. toujours un plaisir de vous suivre. j'attends ce futur avec impatience et angoisse aussi. Tant que c'est pas une IA forte (consciente d'elle même) rien à craindre. par contre dès qu'elle sera forte en effet le contrôle nous échappera obligatoirement...parce qu'on ne peut pas contrôler quelque chose de plus intelligent que nous "humain".
super intéressant ce sujet. ça ma fait penser à la série The playlist sur Netflix qui est sur la création de Spotify et qui pose la question du rôle des artiste dans un nouvel univers musical.
Hello, vous saviez que Robin Williams avait écris dans son testament que personne n’avait le doit d’utiliser son « image » après sa mort avec quelque technologie que se soit ?!
Le mec avait déjà tout vu venir alors qu’il est parti en 2014 !!!
Vidéo très intéressante merci les gars! Je pense que si cette conception IA se démocratise beaucoup ça peut aussi entrainer une plus value des créatifs humains puisqu'il y en aura peut être moins, on peut penser à un "label" conception humaine/conception IA par exemple pour encadrer cette pratique
Très intéressant, beau boulot les gars !
Un grand merci !
Super vidéo au sujet passionnant 👍🏻
Super interessant merci pour cette video ! 👍
Avec plaisir 👍
Bonne émission!^^
Vous pouvez donner le lien du site pour faire des photos ia comme vous?
Les Barres de rires 😂😂
J'adore votre travail et vos vidéos les mecs.
En explorateur dans l'antarctique, Greg ressemble à Pedro Pascal, l'acteur qui joue Joël dans The Last of Us 😁
Sinon, ça fait vraiment peur pour l'avenir de la création artistique... Quand on voit les Marvel et la merde que nous sort Disney autour de star wars etc, ça fait vraiment peur...
Quel site as tu utilise pour tes photos au début de vidéos ? Greg
Merci pour cette vidéo super intéressante ❤❤❤
De rien et merci !
C’est quoi l’appli utilisée pour faire les portraits?
Super ce type de vidéo
Après, en toute honnêteté, pour avoir utilisé chat gpt, c'est clair qu'il est capable de "comprendre" du texte et d'y donner des réponses pertinentes, enfin, ça reste une intelligence limitées, dont les propositions sont souvent au final assez simples. Alors, ça reste exceptionnel qu'un programme soit capable de faire ça, mais franchement, je trouve pas que ça propose des trucs exceptionnels en général. En outre, la limite de quelque chose comme mille caractères en réponse aux prompts fait qu'aucune réponse vraiment longuement développée peut sortir à part avec un barbare "Continues à extrapoler sur ce que t'as déjà dit", et très sincèrement, que ce soit AI dungeon ou chat gpt, j'ai jamais été émerveillé par les propositions notamment de scénarios de ces IA, pour pas dire que j'ai souvent été déçu par un manque de créativité. Ils ont aussi beaucoup de mal avec les demandes multifactorielles.
De même, les images générées par des IA sont intéressantes, mais si on cherche du réalisme, il faut pas vouloir trop de détail, parce qu'il y a pleins d'endroits où l'arrière plan fait fusionner des éléments bizarrement dans des grands flous, alors tout le monde n'est pas un amateur de réalisme et on peut aimer des oeuvres artistiques qui ne le sont pas, mais les IA sont toujours pas capable de faire une image réaliste complexe avec beaucoup d'éléments.
Du genre, les photos qu'on voit à plusieurs époques à moment dans la vidéo, elles sont sympa, mais en dehors de la tête de la personne, ya pas vraiment de background, tout est un peu un fond uni, ya genre deux imagines où on peut deviner des bâtiments dans l'arrière plan, et peut être une où il y a un objet qui n'est pas un vêtement porté et quand on fait des prompts vraiment détaillés à ce genre d'IA, avec 6 ou 7 détails, la majorité du temps l'IA en oublie plus de la moitié, en met un au centre de l'image, et presque sous entend le reste, ou fait des choses étranges comme fusionner les jambes de personnages par exemple, alors qu'un humain, sans problème il aurait pu retenir les 7 détails que je lui demandais et les incorporer dans le dessin sans les caviarder.
Du coup l'IA va beaucoup plus vite que l'humain, mais pour beaucoup de choses de l'art, sincèrement, elle joue juste pas dans la même cours que l'humain, et pas dans le sens où elle joue pas dans la même court que l'humain en ce qui concerne les échecs par exemple. Je vais être un peu provocateur, mais je pense qu'un collégien moyen peut écrire des scénarios du niveau moyen des scénarios de ces IA.
Donc ya quand même une bonne marge de progression pour que ça puisse remplacer complètement l'humain. De toute façon pour moi, l'intérêt, c'est pas forcément que ça remplace l'humain, mais que ça puisse lui fournir un premier jet, un peu comme un brouillon, une inspiration, qui donne quelques grandes lignes directrices intéressantes, et derrière, c'est l'humain qui s'occupe de rendre le tout vraiment intéressant.
Je dis pas que l'IA pourra jamais le faire, mais c'est clairement pas encore le cas.
Meilleur mot de la fin
sujet très intéressant et passionnant. Je comprends les craintes exprimées, mais je ne peux m'empêcher de penser que les mêmes débats ont dû avoir lieu à l'invention de l'imprimerie. Des tas de gens ont perdu leur boulot, finies les recopies à la main, les exemplaires uniques extremement chers... mais d'autres métiers sont apparus.
Je comprends les peurs que cela suscite, mais... c'est déjà là et ça ne va pas disparaitre.
Maintenant, la question, c'est de savoir à qui vont appartenir ces IA : quelques grosses compagnies qui pourront ainsi gagner énormément d'argent... ou la population en général et qui, si c'était le cas, ben pourrait multiplier sa capacité créative... en gagnant du temps, simplement !
je crois que c'est illusoire de penser qu'on peut refuser cette évolution, maintenant on peut essayer de choisir quelle société on veut... et donc de comment, dans quel but on utilise ces ia.
PS : idriss aberkane a réalisé une conférence à ce sujet, plutot passionnante et pleine d'optimisme !
L’art a toujours été une création humaine. Nous créons pour exprimer des choses profondes. Ce n’est pas à mettre sur le même plan que l’imprimerie.
Quel logiciel a été utilisé pour générer les images avec votre propre visage ?
C’est top ! 😮
Sujet passionnant et excellente vidéo mais on extrapole énormément sur de l'aide à la décision et de la création artistique qui restent basées sur de la data donc l'existant.
Merci pour cette video tres interessante et amusante 😅 !
Avec plaisir 😁
Je vous aime les gars.
Qu'une telle œuvre disparaisse de la main de l'homme, je n'en suis pas sûr.
Par exemple, il existe un métier : peintre en lettres, qui consiste en la réalisation d'enseignes à la main.
Je suis certain que ce métier ait pratiquement disparu lorsque les impressions et découpes étaient à la mesure de réaliser les enseignes. Aujourd'hui, ce métier existe toujours malgré les machines.
À mon sens, le travail de l'homme prendra de la valeur à cause de la raréfaction. Cela ne signifie pas qu'il sera accessible financièrement pour tous. Mais choisir un être humain plutôt qu'une machine pour écrire une enseigne, cela relève plus que du besoin. C'est une revendication des capacités humaines. Dès lors, on en vient au choix du consommateur qui se révèle déterminant.
Je suis havrais, je confirme 😀
24:20 Netflix a déjà utilisé ça il y a longtemps (2013), c'est à partir des algorithmes des goûts de ses abonnés qu'ils ont lancé la série "House of cards".
"L'I.A va donner des raisons [...]"
La causalité ! Le Mérovingien !
Merci pour cette vidéo très intéressante.
Question, est-ce que l’IA va vous remplacer aussi ?
J’espère pas car elle ne pourra jamais être aussi cool
Et complètement d’accord avec Kere sur les dérives de ce système
« Merci papa » 🤣🤣🤣
Kere en sauveur dans Terminator avec « DC et d’ailleurs » 😂.
On pourrait donner chatGPT à Disney pour qu’il nous génère un scénario « original » sur la suite de Starwars après la saga skywalkers ? 😂
J’ai un gros doute sur une chose, si l’IA propose à chaque fois les acteurs les plus rentables, les meilleurs scénarios etc tous les studios vont vouloir les mêmes acteurs et produire les mêmes types d’histoires. On va aller vers encore plus d’uniformisation et ça risque de détruire la carrière de pleins d’acteurs moyennement connu sans parler des autres.
De meme, quid de la créativité et des œuvres qui sortent des sentiers battus ? 🧐
Super vidéo ! Merci
Merci à toi 😊
Alors certes là ca fait flipper... Mais dans le domaine médicale les IA nous permettront sans doute de grosses révolutions.
(Comme ils basent leurs algorithmes sur les tops et les flops des années passées,) ça pourrait être intéressant quand leur IA finira par prédire que pour augmenter considérablement les chances de succès d'un film, il faudra que ce film... ne soit pas écrit via une IA... ;))
7:16 Je ne sais pas si vous connaissez mais là Greg c'est Daniel Conversanno tout craché, je sais, il y a des sosies plus faciles à assumer que d'autres. :)
Moi je dis que c'est cool, on peut devenir des artist en étant nul, et du coup vendre nos oeuvres sur internet. Juste en étant bon en informatique pour améliorer un IA déjà crée.
Que marvel fasse du scenar IA c'est pas choquant et je pense que c'est faisable actuellement, les personnages sont deja ecrit dans les comics, il est possible d'avoir un cahier des charges precis de ce qui fonctionne, la limite de l'exercice c'est au moment ou le succes de la franchise s'arrete
J'ajouterais meme que le cout d'un scenario s'il est sur de fonctionner se vendra de toute facon a prix d'or, si ca rapporte 2 milliards c'est que le cout d'utilisation de l'IA sera tres tres cher, donc on pourrait se retrouver a la prediction de Spielberg, si l'oeuvre est vendu par l'IA est censé rapporter 2 milliards, le film sera financer a la hauteur de ce que ca pourrait rapporter, et imaginons que ca se plante au box office (libre arbitre tout ca) c'est un risque de banqueroute de grosses majors ...
La vidéo est top
Merci pour cette vidéo très intéressante et pleine d'infos ,par contre la blague DC et d'ailleurs n'est pas passée... j'ai personnellement porté plainte.
IA détectée dans ce commentaire...🤣 post fait par un 100% humain...pour l'instant.
@@Ourobouros666 pas compris ta blague...😅
Je suis assez d'accord sur le fait que le travail d'un humain a plus de valeur que le travail d'une machine.
Cependant, dans l'exemple de l'humain qui fait des montages, pour faire ses montages, il utilise un ordinateur qui est une machine.
La caissière utilise une machine pour compter et l'on peut faire ses courses sans passer par la caissière en utilisant une caisse automatique, c'est-à-dire une machine.
Ce ne sont que des exemples, mais à mon avis, les machines remplacent toujours les humains, même si le travail de l'humain reste plus méritant.
Une nuance tout de même. Bien que la machine soit plus performante que l'humain, la machine et l'humain peuvent tous deux coexister. Il n'y a pas nécessairement remplacement de l'humain par la machine ou du moins, ça prend du temps.
Ce n'est que mon avis et je serai très content de lire l'avis d'autres personnes.
Merci l'équipe du Cult'N'Click pour ces vidéos toujours si intéressantes !
Après c'est toujours pareil... La machine plus performante que l'humain ça se discute.
Quelle machine sait à la fois comprendre un texte, faire un calcul, conduire une voiture, jouer aux échecs, détecter un élément dans une image, et écrire le scénario d'une histoire? Parce que la vaste majorité des adultes humains peuvent faire tout ça. Et même s'il existe peut être une IA qui pour certaines de ces tâches et meilleure que l'humain, l'humain l'écrase pour toutes les autres, et de loin. Il l'écrase même bien plus que l'IA n'écrase les humains qui sont bons dans les tâches dans lesquelles elles sont excellentes. Donc d'après moi, on est à 1 0 pour les humains :p
@@shanz7758 Certes un humain est plus complet qu'une machine.
Cependant on peut trouver une machine plus performante qu'un humain pour plein d'activités précises.
Hors depuis la révolution industrielle, le travail est de plus en plus spécifique, donc les machines y sont plus adaptées.
Attention, je ne dis pas que je veux des machines partout et plus aucun humain. J'essaye juste de voir les choses objectivement.
Sinon, je suis d'accord que dans l'absolu, l'humain a évidemment plus de valeur et d'importance qu'une machine.
Je pense aussi que même si les machines remplacent peu à peu les humain dans nos activités actuelles. D'autres activités se développeront où les humains auront le dessus sur les machines.
@@adib2361 Oui enfin, toutes les machines qui ne sont pas des IA nécessitent quand même l'humain pour fonctionner, donc elles sont une extension de l'humain plus qu'autre chose. La seule différence entre ce qu'on appelle une machine et ce qu'on appelle un outil, c'est qu'une machine ça utiliser une énergie autre que l'énergie mécanique humaine ou animale. Au final, un tracteur, c'est juste un soc à charrue qui marche au pétrole. Donc c'est un outil au final et sans humain derrière, il sert à rien du tout.
Donc déjà pour moi, il y a une différence nette à tracer entre une machine et une IA, et là en l'occurence, le sujet c'est surtout celui des IA, et moi, ce que je dis, c'est que l'IA a beau faire preuve de performance pour une certaine tâche (et encore, très sincèrement... Je trouve que pour toutes les tâches qui nécessitent de la créativité, le résultat final est souvent pas INCROYABLE non plus. C'est généralement mieux que ce que quelqu'un sans la moindre expérience dans la production créative en question est capable de faire, mais ça a souvent des failles qu'en général, on accepterait pas d'une production humaine, et on est juste ébahit parce que c'est une machine qui a donné ce résultat, mais si un humain avait fait la même chose, on le sanctionnerait direct, en mode "Euh... Ai Dungeon? T'es bien gentil, mais pourquoi dans ton bouquin, le personnage principal passe inexpliquablement de pronoms masculins à des pronoms féminins, comme ça, d'un coup, sans raison apparente?"
Sincèrement, je sais que je ne peux apprécier les résultats artistiques des IA qu'en acceptant d'abaisser mes standards pour le moment. Alors, ça veut pas dire que c'est de la merde non plus. Mais c'est pas incroyable.
C'est pas Chat gpt qui va nous écrire le prochain game of thrones par exemple.
d'où viennent les schema qu'on voit vers 17m30 ? vous savez le logiciel utilisé? merci
Ca présage rien de bon... parce que le probleme de décider en se basant sur ce qui a déja marché, c'est qu'on va tourner en rond... déjà qu'ils ne savent plus que faire des remake... Il faut pouvoir tenter des choses qui n'ont pas marché pour que ça marche maintenant... bref c'est un peu bete de se basé sur l'IA comme ça
une vidéo excellente
Merci
C’est quoi le nom de l’IA que vous avez utilisée pour générer les photos de vous dans différentes époques, svp ?
Por les scénarios par IA, le precurseur c'est marvel/disney j'imagine xD SheHulk avait donc raison!
Et pour les clips, il y a le dernier clip de Die Antwoord qui est entièrement en IA. Et j'en ai vu aussi un autre, mais je ne sais plus de qui.
Je connais déjà ChatGPT. Mais quelle est l'I.A. que tu utilises Greg pour tes photos déguisés?
midjourney
@@profotoce3504 Merci !
C'est fou tout ça. Vous aviez fait une vidéo sur le allbody, avec un film ou James Dean aurait un rôle secondaire, qui m'avait choqué ( très bonne vidéo d'ailleurs) qu'est-ce qu'il en n'est ?
Un membre de Cult'N'Click ressemble à Bruno Lemaire. Je ne dirais pas lequel 😉
La vidéo aurait pu durer 3h tellement le sujet est intéressant
A cause de vous j'ai été capte pendant 1h et j'ai oublié ma femme
J'ai oublié ma femme...😂
Je suis allé sur chat gpt, et ma vision du futur a changé.
"Person of Interest" arrive :)
Vous auriez dû demander à une IA de réécrire la fin de Game of Thrones
Ce qui est même encore plus fort, c'est qu'un jour, l'IA nous créera des films sur mesure en fonction des films qu'on a aimé ou pas.
Et où sera la surprise, le déplaisir, l'expérience, le dépassement de soi etc par la confrontation à quelque chose qui n'est pas programmé mais qui émane d'une personne indépendante de nous ?
@@stebou4174 Du paramétrage. Je veux être dérangé, je veux que l'on touche à mes peurs, je veux du Tarkosky mais façon Cronenberg, une uchronie, un film de genre, sky is the limit. Bon après je ne m'en réjouis pas forcément, ça pose énormément de questions et en toute honnêteté je ne pensais pas voir ça de mon vivant.
@@durandsimon5221 Ben oui, mais si c'est toi qui paramètre, c'est encore quelque chose qui te conforte dans tes désirs et ton individualité. Pour te confronter aux bienfaits de quelque chose qui vient de l'extérieur, il faut qulque chose qui vient de l'extérieur. C'est une tautologie, mais tu perds quelque chose si tu supprimes l'autre. d'ailleurs c'est du divertissement mais ce n'est pas de l'art
@@stebou4174 Ta réflexion est intéressante. On verra bien ce que ça va donner, on a eu des suprises avec des IA. Peut etre que l'on va assister a un renouveau artistique, avec pourquoi pas des oeuvres hybrides entre une IA et un réalisateur, peut être que ca va tout appauvrir et stéréotyper dans du divertissement prémaché, c'est pas du tout impossible mais un peu tôt pour le dire.
Merci.
Avec plaisir!
Les films du style mort sur le Nil d’agatha christie
Tu revois le film le tueur change
L’AI sera plus créatif que nous
Plus besoin de netflix …on crée nos propres rêves
Adieux Spielberg zemeckis Cameron.
Et c’est histoire peuvent être des jeux total (recall, matrix,inception)
Je vous aime x4
Il me semble qu'on a déjà pu constater le travail plus que douteux des IA a travers les adaptations de Witcher et des Anneaux de pouvoir. Tout est aseptisé, moulé dans un format sans saveur, ni odeur. Des productions qui s'enchainent et que l'on superpose à notre regard pour nous empêcher de voir la vérité : le fait que l'industrie s'égard.
Est-ce qu'il y a des IA pour jouer en bourse? 0 risque profit max
C'est touchant tout cela 🤭 ... je me demande comment Neandertal a pris l'arrivée de Sapiens ?! Mmmm, non. C'est plutôt comment les amibes ont pris l'arrivée de sapiens ?
Raconter ça, c’est montrer sa méconnaissance de la paléontologie et de l’évolution
@@jadseif8102 c'était surtout une blague, monsieur 1er degré ;-)
Y me semble que le prochain Hercule va être fait en IA ??!??
Merci je sais maintenant comment est scenarisé Dragon Ball "Super". Kere ne soit naïf il n'en ont rien à ciré de l'humain ils ne pensent que pognon et ils s'acheteront la paix en rincant les syndicats qui ne broncheront pas
Mdr j'ai cru que vous alliez parler du film M3gan ^^ en parlant d'I.A mdr , du coup vous allez être terrorisé devant ce film ^^
Kare c’est le type qui défend le boulot des moines copistes contre l’arrivée de l’imprimerie.
À quand les reviewers IA?
Merci et bravo pour cette vidéo de haute volée...(mais franchement flippante).
c'est trop bien, on prend la technologie de Avatar 1 et 2, et une IA, et les films vont se faire tous seuls...
Je pense que les deux cohabiteron au final, dans le sens on saura qu'il y a un film crée de l'ia et d'autres par l'humain, apres a nous de choisir ect, mais tout ne sera pas remplacé, l'imagination reste de base humaine, l'ia ne fait qu'appliqué des données existantes
Certes, mais si les créations IA prennent toute l'audience, ce sont elles qui s'imposeront. Encore une fois, c'est le marché qui décidera
le problème des IA qui se basent sur les réseaux neuronaux pour le machine Learning, elles ne font que reproduire des données qu'elles ont dans leur base de donnée, peu de chance qu'elles génèrent des idées disruptives et vraiment qui sort du lot
Complètement. Je voulais que chat gpt me propose des noms de villes qui font à la fois culture française mais fantastiques, pour un scénario de jdr dont je créais le monde, et une de ses cultures a des noms français. Ben, impossible d'avoir autre chose que des vrai noms de villes françaises combinés sans le moindre aspect fantastique, ou des trucs qui étaient littéralement "Loupville", "Ville de l'épicéa", "Ville du cassis", "Vigne sous bois". C'est pas exactement ce à quoi je pensais quand j'ai fait ma requête. J'étais plus sur des trucs du style "Orlais", qui est quand même juste une déformation de Orléan à mon avis :p.
Bref, au final, le fantasy name generator, qui agrège des propositions de gens et t'en balance 10 au hasard est finalement 1000 fois plus efficace pour trouver des noms de villes sympa que chat gpt.
J'ai toujours peur de paraître condescendant quand je dis ça, mais j'ai souvent l'impression que les gens qui s'émerveillent du niveau actuel des IA ont juste des standards très très bas de ce qui fait une bonne production artistique. Je vais peut être choquer des gens, mais je trouve sincèrement même pas que l'image qui a gagné un prix soit phénoménale, et à mon avis, elle a uniquement gagné un prix parce que c'est une IA qui l'a produite, et que , POUR UNE IA, c'est absolument fantastique. Mais je suis prêt à parier qu'il y avait de plus belles images produites par des humains, avec moins de flous et de fusions bizarres dans le fond de l'arrière plan.
En vrai, si un collégien est capable de retenir autant d'éléments et de les réutiliser correctement dans une histoire que chat gpt après autant d'années d'entraînement que le collégien n'a d'années dont il se souvient de sa vie, je trouve que l'humain reste de loin supérieur à l'IA pour le moment en capacité de traitement.
Parce qu'un collégien a peut être plus de mal à retenir une liste de cent éléments que je lui demande de restituer telle qu'elle, mais au moins, si je lui dit qu'un personnage d'une histoire est d'un certain sexe, il me le change pas de sexe en plein milieu de son histoire comme si c'était possible de passer de l'un à l'autre d'une seconde à l'autre comme ça.
En fait, les IA font pleins de trucs compliqués mieux que nous, mais elles sont débiles dès qu'il s'agit de faire un truc simple. Et pour le moment, elles ont quand même encore BEAUCOUP de mal à extrapoler.
quand je vois que moi je m'amusais à passer une heure à mettre un effet lumineux, redessiner un bout d'aile manquant... faire un effet de flou dans le décor... assembler différents morceaux d'images pour construire des effets dans le fond... et mtnt une IA crée ca en un clic, sans talent, sans connaissance, sans imagination, créativité de quelqu'un derrière... c'est dépimant, j'ai pas les mots pour dire comme ça me rend triste
22’ y a un petit moment déjà, dirty biology avait changé de visage et de couleur d’yeux en cours de vidéo pendant qq secondes. Tout en parlant, un peu en mode morphing, pour illustrer les questions du deep fake. C’était un peu creepy, un peu flippant aussi.
Ensuite, concernant la place des algorithmes, pensez que vous mêmes, youtubeurs, basez peu ou prou vos contenus en fonction de l’algo TH-cam, ce qui bride et oriente la créativité. C’est la même chose, non plus à l’échelle d’une chaîne mais à celle d’un studio face à des choix censés garantir le retour de moula sur un film… prions pour la plus value humaine "artisane" (comme sur yt)
Des bisous
J'ai pas commencer la vidéo mais l'ia en jeux ou en film ne sera pas capable de faire tout sans une aide humaine a moins de commencer la gen Skynet peu etre 😂 .
En tout cas merci pour le sujet les photos sont super cool 😂 .