Merçi de ce beau reportage' La Photographie est Art" Les Prises ' La Photo du Portrait ' 'Les Yeux'les Dètails qui Font la Diffèrence" La Photographie'observer 'remarquer.. Capacitè de Racconter une Image'C'est ça le Talent😊👏
Superbe analyse ! Steve mc curry est revenu en Afghanistan des années plus tard et a cherché cette jeune fille qui est devenu femme. toujours belle mais le regard triste et fatiguée...ça m'a marquée.
Oui, j'ai vu son plus récent portrait sur google images, elle a le visage marqué par les épreuves. Cela montre qu'un environnement et un vécu particulièrement durs peuvent marquer le visage, le regard, accélérer le processus de vieillissement, tout. Elle a aujourd'hui 52 ans.
Ah, oui, il n'a eu le temps de demander la permission avant de prendre sa photo. Et après ? Il n'a pas pris le temps après ? Sharbat Gula a expliqué que son émotion dominante dans cette photo était la colère envers le photographe qui osait prendre en photo sans demander (comme le dit un autre ici, la culture afghane ou plutôt les cultures afghanes de l'image n'ont rien à voir avec les cultures occidentales de l'image, et il y avait largement de quoi être très offensée de cette intrusion).
C'est ce que je ressens devant cette image, la colère dans le regard et franchement malgré ses beaux yeux c'est trop. Des yeux qui s'écarquillent sous l'affront. Faut être aveugle pour ne pas le voir, et ça passe parce que la couleur...
Combien a rapporté la photo, au photographe et au modèle ? Cette petite fille a-t-elle accès à l'éducation, au minimun vital ? Je me suis toujours posé la question.
J'ai des doutes sur la pertinence de l'analyse, y compris sur la valorisation du contraste du rouge et du vert trop facile. Je ne crois pas un instant non plus à la pertinence du rapprochement avec l'inclinaison d'une vedette sur une photo. Pourquoi cette photographie est célèbre ? D'abord, parce que trivialement le photographe a été surpris d'identifier dans ces yeux verts les signes d'un melting pot plus ancien mêlant donc des gènes typés européens, et il fait partager cette sensation à tout un public. Ah ! tiens il y a des origines indo-européennes chez des gens perdus au sein de l'Afghanistan. Pour cacher cette raison de la célébrité de la photographie, il y a eu un mécanisme de transfert. La fille a un regard dur, et même un visage assez dur, et on sent son agressivité qui interroge le photographe, et précisément dans son droit outrageant à la photographier, car si elle fait penser au public à une bête apeurée on voit qu'elle juge le photographe en bête trop curieuse. Et elle lui dit, malgré mes yeux verts, je ne suis pas toi ! Vous me direz : j'interprète ! Dans la vidéo, on parle d'une fille un peu farouche parce qu'elle a peur. Ce n'est pas ce qui ressort de l'agressivité manifeste de ce visage pris en photo. Je suis désolé, et c'est un peu problématique que l'interprétation ne soit pas établie, puisque la valeur artistique prêtée passe par cette interprétation supposée. On enlève ces yeux verts qui sont le vrai déclencheur du désir de photographier, il reste en effet cette force de caractère du visage, mais il y en a plein dans les monde des photographies de visages intensément expressifs, avec des notes fines et subtiles de sensibilité, que les photos aient été guettés, provoquées ou prises sans réelle conscience de leur potentiel...
Si la Joconde, Mona Lisa, évoque la Sainte Vierge comme tu le dis dans ta vidéo sur le tableau de Léonard de Vinci, cette petite fille évoque Aïcha, "l'épouse" de Mahomet. La Joconde est un symbole de notre civilisation hélleno-chrétienne. Cette photo de McCurry est un symbole de la "civilisation" islamique. Elle interroge également le statut de la représentation humaine, et en particulier celle des femmes dans cette "civilisation", puisque cette représentation y est interdite. Cette photo est donc transgressive et ambiguë. Le regard d'effroi ( ou de colère ? ) de la petite fille dévoilée est-il celui de son effroi face au photographe occidental qui viole les tabous de sa religion ou l'expression du malheur et de la tristesse causées par cette religion, du sort qu'elle fait aux femmes ? Comme toutes les grandes oeuvres, elle est ambiguë, ouverte, se prête à plusieurs interprétations différentes et ici carrément contradictoires. C'est évidemment ce qui fait sa force. Je note d'ailleurs que McCurry ne répond pas de façon précise à la question des conditions de cette prise de vue. On pourrait d'ailleurs gloser ici sur l'expression "prise de vue". La plurivocité du verbe "prendre", sa signification sexuelle. Ici le photographe "prend" cette très jeune fille, il saisit son regard mais l'intensité de celui nous prend et nous saisit à notre tour, suscitant en nous des émotions diverses, honte, fascination, culpabilité. Tel est pris qui croyait prendre. On pourrait ici évoquer également et faire un parallèle avec le travail photographique de Marc Garanger pendant la guerre d'Algérie. On pense également aux réflexions de Michel Tournier sur l'image et la photographie, notamment dans son roman La goutte d'or, où un jeune berbère se fait photographier à son insu par une touriste occidentale ; et bien sûr on pense à la notion de mauvais oeil, présente dans l'islam et au coeur de cette oeuvre. Perfection formelle, beauté stupéfiante, profondeur et multiplicité des interprétations possibles. Bien sûr que cette photo est iconique, archétypale, et mérite d'être qualifiée de chef-d'oeuvre.
J'ai moi-même, ce type d'œil , Et cette couleur change comme si elle s'ajustait à l'environnement '' ce fond vert. et la météo . Habillés là de vert ou de bleu , ces yeux deviendront beaucoup plus verts . sorry for my french
le proche et le moyen orient c'est la même chose. En France c'est proche et pour les américains c'est middle. C'est donc une expression anglophone francisée. Ce qui est inutile puisqu'on appelle déjà proche Orient, ben le proche orient.
@@sebastien6065 oui et non. Oui le moyen orient vient des américains (qui sont connus pour être forts en géographie) et qui ont englobé toute la péninsule avec l'Egypte et on peut aller jusqu'en Afghanistan. non aujourd'hui proche orient est bien plus large qu'avant et aujourd'hui ces deux termes (proche et moyen) se concurrencent inutilement. Si le moyen orient n'incluait pas le proche orient, il aurait un sens en français. Il faut donc en supprimer un. Et je préfère supprimer l'américain 😉
Votre analyse est complètement erronée. Vous n'avez aucune culture du Moyen-Orient et de l'Afghanistan ; des lors, vous ne pouvez juger des sentiments éprouvés par cette jeune fille dans ce contexte. Approfondissez vos recherches pour une analyse plus pertinente.
Après, ce n'est pas faux, ce qu'il dit. On peut interpréter un regard de 1000 façons, en général en se trompant. Cependant c'est l'interprétation de l'œuvre du photographe qu'il fait, et de notre pensée occidentale, plutôt que celle de la pensée du modèle je pense.
Simple mais efficace ! 😉
On se demande jamais pourquoi une photo nous touche... Et tu as posé des mots dessus !
Clair, fascinant, très bonne analyse. La dernière photo fait froid dans le dos.
J'ai découvert vos vidéos avec votre sujet sur La Joconde ce matin, depuis je dévore toutes vos vidéos !
Très intéressant, merci !
🙏🙏🙏
Pareil pour moi😅
Pareil 😂
10/12/24 same for me !😀
tu me fais kiffé l'art mec GG
Merçi de ce beau reportage'
La Photographie est Art"
Les Prises '
La Photo du Portrait '
'Les Yeux'les Dètails qui Font la Diffèrence"
La Photographie'observer 'remarquer..
Capacitè de Racconter une Image'C'est ça le Talent😊👏
Wow la violence de la dernière photo !! 4:37
super analyse, merci ! Je m'abonne
Merci et bienvenue ! 🙌
Superbe analyse ! Steve mc curry est revenu en Afghanistan des années plus tard et a cherché cette jeune fille qui est devenu femme. toujours belle mais le regard triste et fatiguée...ça m'a marquée.
Oui, j'ai vu son plus récent portrait sur google images, elle a le visage marqué par les épreuves. Cela montre qu'un environnement et un vécu particulièrement durs peuvent marquer le visage, le regard, accélérer le processus de vieillissement, tout. Elle a aujourd'hui 52 ans.
Merci pour cette vidéo et elle est très jolie et ses yeux sont magnifiques. Merci a Steve curry.
Très belle analyse!
Merci 😌🙏
Excellente vidéo
Merci 🙏🙏
Ah, oui, il n'a eu le temps de demander la permission avant de prendre sa photo.
Et après ? Il n'a pas pris le temps après ?
Sharbat Gula a expliqué que son émotion dominante dans cette photo était la colère envers le photographe qui osait prendre en photo sans demander (comme le dit un autre ici, la culture afghane ou plutôt les cultures afghanes de l'image n'ont rien à voir avec les cultures occidentales de l'image, et il y avait largement de quoi être très offensée de cette intrusion).
C'est ce que je ressens devant cette image, la colère dans le regard et franchement malgré ses beaux yeux c'est trop. Des yeux qui s'écarquillent sous l'affront. Faut être aveugle pour ne pas le voir, et ça passe parce que la couleur...
Merci merci merci ❤❤❤
Je me souviens de cette photo… j’avais passez de longue minute à fixé ces yeux.
j'avais passé... à fixer...
Combien a rapporté la photo, au photographe et au modèle ? Cette petite fille a-t-elle accès à l'éducation, au minimun vital ? Je me suis toujours posé la question.
Ce visage est tellement beau et profond
Merci
Bravo nikon
J'ai des doutes sur la pertinence de l'analyse, y compris sur la valorisation du contraste du rouge et du vert trop facile. Je ne crois pas un instant non plus à la pertinence du rapprochement avec l'inclinaison d'une vedette sur une photo.
Pourquoi cette photographie est célèbre ? D'abord, parce que trivialement le photographe a été surpris d'identifier dans ces yeux verts les signes d'un melting pot plus ancien mêlant donc des gènes typés européens, et il fait partager cette sensation à tout un public. Ah ! tiens il y a des origines indo-européennes chez des gens perdus au sein de l'Afghanistan.
Pour cacher cette raison de la célébrité de la photographie, il y a eu un mécanisme de transfert. La fille a un regard dur, et même un visage assez dur, et on sent son agressivité qui interroge le photographe, et précisément dans son droit outrageant à la photographier, car si elle fait penser au public à une bête apeurée on voit qu'elle juge le photographe en bête trop curieuse. Et elle lui dit, malgré mes yeux verts, je ne suis pas toi !
Vous me direz : j'interprète ! Dans la vidéo, on parle d'une fille un peu farouche parce qu'elle a peur. Ce n'est pas ce qui ressort de l'agressivité manifeste de ce visage pris en photo. Je suis désolé, et c'est un peu problématique que l'interprétation ne soit pas établie, puisque la valeur artistique prêtée passe par cette interprétation supposée. On enlève ces yeux verts qui sont le vrai déclencheur du désir de photographier, il reste en effet cette force de caractère du visage, mais il y en a plein dans les monde des photographies de visages intensément expressifs, avec des notes fines et subtiles de sensibilité, que les photos aient été guettés, provoquées ou prises sans réelle conscience de leur potentiel...
La votre aussi est crédible(opinion)-elle est également tres charismatique
Je pensais que tu allais parlé de cette femme c'est dommage.
Elle fille se demandait si seulement j’avais la puissance de changer l’histoire et ce qui se passe dans mon pays
Si la Joconde, Mona Lisa, évoque la Sainte Vierge comme tu le dis dans ta vidéo sur le tableau de Léonard de Vinci, cette petite fille évoque Aïcha, "l'épouse" de Mahomet.
La Joconde est un symbole de notre civilisation hélleno-chrétienne.
Cette photo de McCurry est un symbole de la "civilisation" islamique.
Elle interroge également le statut de la représentation humaine, et en particulier celle des femmes dans cette "civilisation", puisque cette représentation y est interdite. Cette photo est donc transgressive et ambiguë. Le regard d'effroi ( ou de colère ? ) de la petite fille dévoilée est-il celui de son effroi face au photographe occidental qui viole les tabous de sa religion ou l'expression du malheur et de la tristesse causées par cette religion, du sort qu'elle fait aux femmes ? Comme toutes les grandes oeuvres, elle est ambiguë, ouverte, se prête à plusieurs interprétations différentes et ici carrément contradictoires. C'est évidemment ce qui fait sa force. Je note d'ailleurs que McCurry ne répond pas de façon précise à la question des conditions de cette prise de vue. On pourrait d'ailleurs gloser ici sur l'expression "prise de vue". La plurivocité du verbe "prendre", sa signification sexuelle. Ici le photographe "prend" cette très jeune fille, il saisit son regard mais l'intensité de celui nous prend et nous saisit à notre tour, suscitant en nous des émotions diverses, honte, fascination, culpabilité. Tel est pris qui croyait prendre. On pourrait ici évoquer également et faire un parallèle avec le travail photographique de Marc Garanger pendant la guerre d'Algérie.
On pense également aux réflexions de Michel Tournier sur l'image et la photographie, notamment dans son roman La goutte d'or, où un jeune berbère se fait photographier à son insu par une touriste occidentale ; et bien sûr on pense à la notion de mauvais oeil, présente dans l'islam et au coeur de cette oeuvre.
Perfection formelle, beauté stupéfiante, profondeur et multiplicité des interprétations possibles. Bien sûr que cette photo est iconique, archétypale, et mérite d'être qualifiée de chef-d'oeuvre.
❤
Comme quoi il y a toujours moyen de se faire du fric, ou tout au moins se construire une renommée, sur la misère du monde.
Toujours, mais aussi peut-être la plus belle manière de capter l'attention du grand public 🤷♀️
J'ai moi-même, ce type d'œil , Et cette couleur change comme si elle s'ajustait à l'environnement '' ce fond vert. et la météo .
Habillés là de vert ou de bleu , ces yeux deviendront beaucoup plus verts .
sorry for my french
La jeune fille afghane a été retrouvée. Grâce à ses yeux. Elle est mariée, à de nombreux enfants.
Et est toujours aussi misérable !
Il a partagé avec elle tout le fric qu il a gagné grâce à cette photo ?
Il lui a donné de l'argent, mais c'est controversé.
Pourquoi il partageait ? C'est lui qui a pris la photo. Il l'a payé certes, mais d'où elle devrait toucher de l'argent dessus ? Sérieux
Pourquoi donc l'aurait-il fait ?
@@oiseaudeminerve1478 Oui, pourquoi aider les miséreux? Il s'en bat les breloques
le graal du photographe
Les videos sont bien plus classe quand tu te montre pas à la caméra, je trouve ça d'un inutile
La voix off était très bien
Ben toi t'es classe dans la douceur de ton commentaire 😮😂
le proche et le moyen orient c'est la même chose. En France c'est proche et pour les américains c'est middle. C'est donc une expression anglophone francisée. Ce qui est inutile puisqu'on appelle déjà proche Orient, ben le proche orient.
Quelle inculture. Le proche Orient, pour nous, c'est l'Asie mineure. Liban, Syrie etc.. Le moyen Orient c'est la péninsule arabique plus Iraq Iran
@@sebastien6065 oui et non.
Oui le moyen orient vient des américains (qui sont connus pour être forts en géographie) et qui ont englobé toute la péninsule avec l'Egypte et on peut aller jusqu'en Afghanistan.
non aujourd'hui proche orient est bien plus large qu'avant et aujourd'hui ces deux termes (proche et moyen) se concurrencent inutilement.
Si le moyen orient n'incluait pas le proche orient, il aurait un sens en français. Il faut donc en supprimer un. Et je préfère supprimer l'américain 😉
J'ai ressenti un certain male gaze en regardant cette photo 😑
Un seul mot FORMIDA BLE
Magnifique photo malgré ce qui est arrivée à cette pauvre dame , ... Les horreurs de la religion extrémiste
parce que le gajo aun réseau de publicitaire mdr, pourquoi pourquoiparce que t'es un consommateur du noc
Parceque ce n'est pas un chef-d'œuvre
Votre analyse est complètement erronée. Vous n'avez aucune culture du Moyen-Orient et de l'Afghanistan ; des lors, vous ne pouvez juger des sentiments éprouvés par cette jeune fille dans ce contexte. Approfondissez vos recherches pour une analyse plus pertinente.
Au lieu d'être aussi mécontent et violent, apportez la fameuse connaissance et compréhension qu'il n'a pas !
On attend avec impatience tes lumières sur le sujet. Et je sens qu'on va attendre longtemps, très longtemps...
Après, ce n'est pas faux, ce qu'il dit. On peut interpréter un regard de 1000 façons, en général en se trompant. Cependant c'est l'interprétation de l'œuvre du photographe qu'il fait, et de notre pensée occidentale, plutôt que celle de la pensée du modèle je pense.
On attend toujours.