Incroyable cette vidéo! Je suis admirative de tout l'effort mis dans la scénarisation, mise en scène. Et sans que cela réduisent le contenu informationnel !! Merci
EXCELLENT ! je me suis fait implanté aujourd'hui, en phase du coup de cicatrisations 3/4 mois , d'ou mes recherches sur youtube ; ) Merci pour cette video trés dynamique et plein d'humour
Excellent ! Merci pour vos encouragements et surtout salutations à tous les tahitiens ! (Ma famille est également dentiste à Tahiti, donc n'hésitez pas si vous avez besoin de quelqu'un !!)
Pour info soyez prudents, j'ai dû faire ôter le mien au bout de quelques semaines, énormes maux de tête, probablement intolérance au métal ( titanium pourtant, ces derniers cependant contiennent des alliages même en quantité infime ( Aluminium et autres)), le dentiste excellent me l'a donc ôté, au bout d'un mois plus aucune douleur, voir avec du zirconium peut-être plus biocompatible, quant à la prise d'antibiotique pour la pose d'un implant cette dernière n'est pas du tout obligatoire, des études récentes le prouvent. La vidéo est instructive, chacun doit pouvoir faire son choix en étant s'informant du mieux possible.
Merci pour votre témoignage extrêmement instructif. Je vous confirme que les antibiotiques ne sont pas forcément obligatoires, mais souvent recommandés, et que cela dépendra surtout du type d'intervention associée à la pose de l'implant. (Ex: augmentation osseuse, levée du sinus, etc) Concernant votre allergie, l'autre option aurait effectivement pu être la pose d'implant en céramique, qui permet d'éviter ce genre de réaction. Notez cependant que le taux d'échec est plus élevé dans le cas des implants en céramique, avec un risque de fracture plus important.
@@cliniquehygienedentaire merci de votre réponse complète, dans mon cas il s'agit d'une molaire du fond, l'espace laissé à la suite d'une extraction 18 mois plus tôt de cette dernière ( foyer infectieux sous la racine de cette dent couronnée, sans douleurs ) est important du fait d'une agenésie juste à côté. Cependant j'ai préféré ne rien mettre pour le moment tant j'ai été perturbée par les effets secondaires de la pose de l'implant. La gêne occasionnée par l'absence de cette molaire ne se fait plus sentir. Mon dentiste me propose de refaire un scanner d'ici quelques mois, ce phénomène reste pour lui une énigme, tout comme le" trou " ou vide laissé sous la dent extraite, comme si l'os ne s'était pas reconstitué en 18 mois( invisible au scanner avant implant) et qu'il a découvert lors de la pose de l'implant, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il avait dû se décaler légèrement pour le fixer puisqu'il y avait la place...
Votre vidéo est limpide et bien comprise pour cette méthode de pose de facettes .Comment sélectionner un AS en dentisterie.Merci pour vos informations.
Merci pour votre commentaire positif sur notre vidéo ! Vous retrouverez d'autres vidéos dans la même série ("A à Z") à propos des facettes dentaires, du blanchiment dentaire, de l'orthodontie, de la mauvaise haleine, etc, sur notre chaine dédiée. Et n'hésitez pas à faire un tour sur notre site: www.cliniquehygienedentaire.ch/fr/
Pourquoi ne pa faire un implant sou forme de couronne dentaire comme ci c'était une dent en entier qu'on implante sans la visse c'est pa faisable ? Ce serait plus agréable et naturel un implant avec la même forme de couronne du dent que l'on vient d'arracher ?
Merci beaucoup pour vos vidéos sur les implants. Vous expliquez tellement bien merci. Vous dites qu’il faudra nettoyer entre implants et la couronne . Comment c’est fait ? J’ai 4 implants avec des couronnes collé. 👍😊
On imagine toujours que la pose d'implant est "définitive", et qu'il ne sera plus nécessaire de ré-intervenir, mais en réalité la partie "maintien" des implants est capitale. Il est donc important de les démonter régulièrement et de nettoyer toutes les parties autour du col et du pilier de l'implant, ainsi que la couronne. C'est la raison pour laquelle on réalise des couronnes la plupart du temps vissées (légèrement plus coûteuses, mais dévissables) plutôt que collées/scellées. On pourrait comparer ce maintien à un contrôle technique d'une voiture, puisqu'il s'agit simplement de mécanique. Dans votre cas, veillez donc à prendre régulièrement une radiographie de contrôle et à faire sonder le pourtour de votre implant, si la couronne n'est pas dévissable. Et pour les autres implants (s'il devait malheureusement y en avoir !), n'oubliez pas de demander des couronnes vissées !
Il est parfaitement possible de mettre plusieurs implants sans avoir à attendre. Pour cette raison, il est même possible de recréer des arcades dentaires complètes en une seule séance.
Bonjour Je suis français. Je reviens de Budapest où j'ai subi la pose de 4 implants Dio sur couronne (sans greffons posés en juin 2023), 4 pivots en fibre de verre y compris sur les incisives et mes anciennes couronnes enlevées et refaites. ils ont rouvert ma gencive supérieure qui s'était fermée et extrait une dent proche de l'implant posé en France (avec greffe). à part l'écart entre l'implant et la dent extraite, la sensation des calculs des implants inférieurs, la mâchoire qui tire face au poids, je n'ai aucune douleur. Mon vrai problème c'est la douleur à la mastication comme sur du métal et pour les implants une pierre qui s'effrite...Je n'ai vu aucune mention de ce phénomène. Dio n'est pas représenté à Paris J'ai vraiment peur... Qui contacter en France ? MERCI
Avec beaucoup de franchise, je ne suis pas extrêmement fan de Dio (je sens que la marque va me contacter après ce message !), mais pour autant il pourrait ne pas s'agir directement d'un problème d'implants. En effet, les sensations que vous décrivez proviennent tout aussi probablement du manque de qualité de la prothèse qui a été posée par dessus. Vu votre description, il est possible que la céramique (ou tout autre matériau utilisé) ne soit pas optimale et c'est la raison pour laquelle un contrôle chez un médecin dentiste pourrait déjà permettre d'évaluer le problème. Au niveau des douleurs de mastication, cela ne vient la plupart du temps pas non plus de l'implant en lui-même, mais de son manque d'adaptation, de l'inflammation qui persiste, ou encore du design de la prothèse par dessus qui n'est pas adapté. En résumé: même si ce ne sont pas les implants que l'on préfère, ces problématiques viennent plutôt d'un manque d'adaptation et d'équilibre des couronnes et prothèses par dessus, qu'il est tout à fait possible de faire changer ou adapter.
@@cliniquehygienedentairebonjour Qu'appelez-vous design?.le problème c'est surtout que la forme et taille de mes dents d'origine n'ont pas été respectées..alors que j'avais rapporté mes dents tombées ... Pour l'instant j'essaie d'obtenir une expertise soit via la cpam soit mon assurance habitation... Le dentiste hongrois n'accepte pas de remettre en cause le travail de sa collègue...même boire de l'eau sur les implants du bas fait mal.. Je n'ai pas envie de retourner en Hongrie jai envie d'aller à mon rythme.
@@catba8516 il s’agit effectivement de ceci lorsque je parle de design: la forme des dents,leur contour,leur « nettoyabilité ».Lorsque la forme anatomique n’est pas respectée (ce qui est souvent le cas lorsque le technicien ne prend pas le temps de designer correctement la prothèse),on assiste souvent à de l’impaction d’aliments et de tartre,puis de l’inflammation. La gencive est également abîmée par ces formes qu’on appelle en « sur contour ». En bref,il s’agit malheureusement d’un grand classique et la première solution est de consulter un dentiste puis faire démonter ces prothèses et couronnes pour en reposer de nouvelles qui présentent une forme adaptée.
Bonjour, Tout d'abord, félicitations pour cette vidéo et pour la chaîne en général. Un grand bravo ! J'ai une question toute bête... La pose d'implants dentaires est devenue un vrai business et des cliniques poussent comme des champignons, bientôt il y en aura une à chaque coin de rue... Comment être sûr de la qualité d'une clinique ? De la compétence de leurs médecins dentistes ? A une époque la plupart des dentistes étaient suisses et faisaient partie de SSO, AMDG, etc. aujourd'hui beaucoup ne publient même pas leur CV - y compris d'ailleurs sur votre site... Lorsqu'on doit dépenser une certaine somme d'argent pour un traitement, on aimerait être rassuré quant au professionnalisme et à la qualité des soins prodigués. D'ailleurs, si je viens chez CHD pour des implants, est-ce bien le Dr. Thomas qui me prendra en charge ? Ou un médecin dentiste qui vient de terminer ses études ? Désolé pour cette question un peu délicate, j'espère que vous comprenez ma préoccupation qui est juste celle d'un patient un peu perdu au milieu de la jungle de toutes ces nouvelles cliniques... Un grand merci d'avance.
Un grand merci pour vos encouragements ! Et je vous remercie également pour ces questions pertinentes. En l'occurence il est parfaitement vrai que la médecine dentaire est devenue un business comme toute la médecine dentaire en général... C'est la raison pour laquelle il est désormais si compliqué d'être parfaitement transparent au niveau des procédures et des matériaux utilisés, car tout est remis en question. Nous essayons donc de révéler les astuces de certaines cliniques / cabinets afin de faire prendre conscience aux patients des conséquences que cela peut avoir sur leur traitement. Ce que nous pourrions vous conseiller pour connaître le sérieux d'une clinique: -Vérifier le type d'implants posés. (quelles marques ? Existe-t-il des garanties ?) -Vérifier que la chronologie des traitements est bien respectée: on ne pose pas un implant dans des conditions inflammatoires, lorsque la gencive n'est pas parfaitement saine, ou s'il reste une restauration infiltrée par des caries. -Durée de la première consultation: Celle-ci peut en dire assez sur le type de prise en charge... -Ou est situé le laboratoire qui va réaliser la couronne sur l'implant ? (en suisse, nous avons d'excellents laboratoires !) -Plus pointu et moins pertinent: la clinique est-elle tenue par un dentiste, ou par un fond d'investissement ? Chez nous, cela peut être un signe ! -Le dentiste qui s'occupe des caries est-il également celui qui va poser les implants ? Si c'est le cas, alors il ne s'agit probablement pas d'un chirurgien...(un chirurgien n'effectue que la chirurgie et est donc largement plus à même de réaliser ce type de soins, au point où il ne saurait même plus réaliser de traitement de caries) Pour rebondir sur ce dernier point, retenez surtout que la séparation des compétences est -pour nous- largement plus importante qu'un CV. En effet, cela fait depuis déjà de nombreuses années que des praticiens d'universités étrangères ont montré une précision dans la prise en charge et les traitements largement supérieure à celle de praticiens diplômées d'uni suisses comme Genève. (Etant moi-même diplômé de Genève, je ne peux que confirmer) Sans rentrer dans un discours trop politique, c'est aussi la raison pour laquelle l'adhésion à des corporations ne fait plus aucun sens: il s'agit de corporations privées qui tentent de se protéger elles-mêmes mais n'ont pas forcément suivi le train des nouvelles technologies et des nouveaux concepts de prise en charge. Par ailleurs, il est vrai qu'ils ont peut être préféré protéger leurs intérêts plutôt que ceux de la prévention, ce qui mène de nos jours à une augmentation des prix et à une insuffisance en hygiénistes et assistantes en prophylaxie... Sans oublier que l'on a du mal à faire confiance à de telles entités lorsque leur président vend son cabinet à prix d'or à un fond d'investissement étranger ! Pour être franc, l'adhésion à ces corporations n'est -pour nous- plus suffisamment un gage de qualité et nous préférons par conséquent nous tourner vers des audits indépendants qui qualifient de manière objective la qualité de la prise en charge. Ex: Premium Dental Clinics, Leading Dental Centers Of The World, etc. A titre personnel, je ne suis malheureusement plus disponible pour de nouveaux patients du fait de la quantité de travail et notamment dans la vérification des plans de traitements des praticiens de nos cliniques. Par ailleurs, je ne me permettrais en aucun cas de poser un implant moi-même car je préfère que celui-ci soit posé par un chirurgien qui ne pratique que ce type de soin: la séparation des compétences permet de proposer le meilleur de chaque spécialité ! J'espère vous avoir éclairé avec ces précisions ! Surtout, n'oubliez pas que la pose d'un implant est certes importante, mais le SUIVI l'est encore plus: prenez-en soin autant que d'une dent naturelle, et demandez conseil à votre hygiéniste pour déterminer comment le nettoyer au mieux afin de le conserver le plus longtemps possible. Dr Thomas
Merci beaucoup pour votre réponse sincère et détaillée ! Rien que pour la peine que vous vous êtes donnée de me répondre si rapidement, cela me donne confiance et envie de venir me faire soigner chez vous. Encore un grand merci !!
Absolument: il s’agit cependant de certains cas, et non tous. Cela va surtout dépendre du type de greffe prévue, de la taille du bloc, de l’origine de la greffe, ou encore du profil de patient (prise de médicaments, âge, etc) La balle est donc dans le camp du chirurgien qui doit prendre la décision au cas par cas.
Merci pour vos encouragements ! Vous trouverez ci-après toutes les coordonnées pour prendre rendez-vous, en gardant en tête que nous sommes situés dans 6 cliniques réparties en suisse romande: www.cliniquehygienedentaire.ch/fr/prendre-rdv/#/
S'il est possible d'éviter la pose de bridge, alors c'est largement mieux ! En effet, le Bridge est une technique un peu "ancienne école" dans laquelle on doit tailler (donc retirer une énorme partie de dent saine) les deux dents de chaque côté de l'espace où la dent est manquante. De nos jours, nous tentons plutôt d'être conservateurs et évitons de toucher à dents dents saines qui ne méritent absolument pas d'être touchées et privilégions par conséquent une simple pose d'implant.
Excellente question et un grand merci pour vos encouragements. Il n'y a théoriquement aucune limite d'âge particulière pour les implants car l'opération est tout de même assez bénigne, et il suffit donc d'avoir suffisamment d'os pour pouvoir les visser. A titre d'exemple, nous posons régulièrement des implants chez des patients de 80 ans, lorsqu'ils ne prennent pas de médicaments qui entrainent une contre indication. Cependant, il y a une limite d'âge "basse", c'est à dire qu'il est absolument IMPOSSIBLE de poser des implants avant la fin de la croissance complète des mâchoires et des arcades dentaires en tenant compte d'une petite marge, soit environ 20 ans chez les filles et 22 ans chez les garçons. Le risque est de poser des implants qui ne seront ensuite plus du tout adaptés et seront même visibles (la partie en titane) en bouche !
On ne peut malheureusement pas donner de réponse "universelle": il est possible de placer l'implant immédiatement après avoir extrait la dent, mais cela n'est pas toujours possible, et dépend de très très nombreux facteurs. La meilleure solution consiste donc à en parler avec le chirurgien avant la séance d'extraction. Enfin, dans les cas "esthétiques" où l'on souhaite une intégration parfaite de son implant avec l'os et la gencive dans le sourire, il est effectivement recommandé d'extraire et d'implanter la dent le même jour, puis de poser immédiatement une dent provisoire sur cet implant.
Un grand merci pour votre message !Avec le temps, le prix des implants dentaires devrait également diminuer. Enfin, n'oubliez pas qu'un implant devrait être posé pour rester à vie, d'où un prix particulièrement élevé, vu les garanties que cela représente.
Cette vidéo est très enrichissante car c’est un domaine pointu Je suis en soin actuellement et j’avoue être perdue, je vous explique brièvement J’avais un bridge de 3 dents ancien en bas sur des prémolaires et molaires qui s’est cassé et qui a déclenché des infections sur les 2 dents à côté Après l’intervention nécessaire je me retrouve avec un trou de 5 dents et un appareil amovible que je ne supporte pas et qui ne tient pas Je dois attendre 5-6 mois pour envisager des implants si c’est possible… N’y a t’il pas une solution plus rapide ou bien une pose de dents provisoires ? Merci beaucoup pour votre retour
Tel qu’évoqué précédemment dans la vidéo, le temps de cicatrisation de l’os est de 6 à 8 semaines minimum. Par conséquent,après toute intervention d’extraction d’une dent il est absolument impossible de placer un implant avant ce délai de 6 à 8 semaines. Par ailleurs, une fois que les implants seront posés, il faudra de nouveau patienter 6 à 8 semaines avant de pouvoir poser les couronnes sur ces implants. Cela paraît un temps terriblement long,mais il est malheureusement impossible de le raccourcir car cela correspond au temps de cicatrisation de l’os dans n’importe quelle zone du corps humain.C’est notamment la raison pour laquelle on ne peut pas se remettre à courir quelques jours après s’être cassé une jambe,par exemple. Il existe des cas particuliers dans lesquels il est possible d’extraire les dents et de poser les implants le même jour,mais dans ce cas le temps de cicatrisation avant de pouvoir effectivement mettre les couronnes sur ces implants est rallongé à environ 16 semaines. Même si la situation est inconfortable,il faudra par conséquent patienter le délai nécessaire.. En vous souhaitant du courage, et de la patience !
Bonjour Dr J'ai une question à vous poser. Ce soir, mon dentiste m'a plaçé un implant. J'en ai déjà eu un il y a 10 ans, mais aujourd'hui la procédure fut différente C'est pour remplacer une molaire en haut à droite et là, contrairement à l'autre fois, il n'a pas utilisé une fraiseuse mais un burin..puis il a vissé l'implant ..je n'ai pas de point de suture sur la gencive.pouvez vous me donner le nom de ce protocole (il a parlé de "protocole allégé" J'ai rendez vous dans 6 mois pour la suite des opérations. Merci d'avance pour votre réponse.
Excellente question ! D'après votre description, il s'agit d'une chirurgie appelée "flapless", c'est à dire sans lambeau. Il n'y a pas de décollement de gencive, car le chirurgien vient directement faire un trou à travers la gencive et l'os avec un "punch", comme un carottage unique. Cette technique peut être utilisée lorsque les conditions anatomiques sont favorables. La deuxième partie décrite avec le burin fait penser que la hauteur d'os n'était tout de même pas suffisante, et que le chirurgien a ensuite dû remonter la membrane du sinus pour pouvoir poser son implant. La couronne doit alors effectivement être posée dans 4 à 6 mois selon la densité osseuse. Ces techniques sont peu invasives, et réservées à certains cas spécifiques puisque l'on ne peut pas (encore ?) généraliser la méthode sans aucun lambeau. Désormais, vous savez tout !
bonjour, l'approche est très ludique et très fluide un grand bravo ! avez vous des avis sur les implants MIS ? mon dentiste m'en a installé 2 début du mois (des MF7) , je cherche a me renseigner au mieux sur ma future 'carrosserie'. d'ailleur sur un des implants, il m'a dis de faire un peu plus 'attention'' a la phase de guérison dite primaire car il a vissé l'implant a la main sans besoin de 'cliquet' (avec comblement osseux 3mois au préalable). est-ce problématique dans l'absolu pour le futur de l'implant et son maintien ? (j'essaie d'avoir des avis 'croisé' car mon dentiste m'explique beaucoup les choses mais étant quand meme quelque chose qui va m'accompagner pendant plusieurs années, j'essaie de me renseigner au mieux) Et pour apporter ma pierre a cette vidéo, pour tout le monde ayant 'peur' des dentistes, trouvez en un qui vous conviennent (humour etc suivant ce qui peut vous 'apaiser' (mais qui soit un bon dentiste tout de meme ^^)) avec qui vous vous sentirez bien (je suis un traumatisé des dentistes,comme beaucoup en france), si ce n'est pas le cas n'hésitez pas a en chercher un autre (si c'est possible car certaines villes/région c'est compliqué). j'ai fait des extractions de 2 molaires /comblement osseux / implants . a part les actes ou j'étais un peu tendu (j'aime pas qu'on force, les clac etc) tout s'est bien passé et mon dentiste actuel est une pépite et j'y vais avec le sourire maintenant ! (derniere opération en date, la mise des implants, certe c'est un acte chirurgical, mais étant a l'aise avec mon dentiste et confiant, tout s'est bien déroulé). et meme si c'est un peu onéreux, cela vaut le cout (quand vous pouvez vous le permettre), ne pas se ruer vers le 1er prix
Un très beau témoignage, bravo ! Pour répondre à votre question, les implants MIS sont d'excellente qualité, et sauront parfaitement durer dans le temps. Par ailleurs, le montage-démontage de la partie prothétique sur le dessus est également tout à fait aisé, et vous n'aurez aucun mal à les faire nettoyer-entretenir par n'import quel dentiste. Du côté de la pose du fameux implant, le comblement osseux au préalable nous fait déjà penser que les conditions n'étaient pas exceptionnelles. Ensuite, il est vrai que la pose d'un implant s'effectue quasi-systématiquement avec la clef (cliquet) pour s'assurer que la force de vissage est suffisante (25 newton environ) afin d'obtenir ce que l'on appelle la stabilité primaire. (Si le médecin dentiste n'a pas de stabilité primaire, l'implant ne pourra donc pas s'intégrer correctement) Cependant, si le dentiste a estimé que les conditions valaient le coup et qu'il était donc intéressant de visser l'implant de façon manuelle, il est certainement possible qu'il puisse s'intégrer, tout de même, mais avec un délai de cicatrisation rallongé. Dans tous les cas, il ne s'agit pas d'un "problème", et même si l'ostéo-intégration n'est pas complète puis que l'implant ne "prend" pas, il sera de toute façon tout à fait possible d'en reposer un par la suite. Il se n'agit encore une fois pas d'une "erreur", puisque ce sont les conditions osseuses qui dictent la prise ou non d'un implant, et le chirurgien n'y peut malheureusement rien... N'hésitez pas à nous tenir au courant de l'évolution de votre cas, et c'est avec grand plaisir que nous vous répondrons de nouveau !
@@cliniquehygienedentaire merci pour cette réponse détaillé ! concernant les comblement, sur 16 et 25 c'est totalement de ma faute car j'ai laissé beaucoup trainer 2 dents a extraire, auquel j'étais avec un ancien dentiste (bloqué par le feeling, la peur du dentiste etc j'étais pas du tout en confiance) , du coup dents d'origine en mauvais état et ce depuis pas mal de temps, surtout que je sollicitais pas beaucoup le coté de la 25 . de toute façon je fait très attention a ne pas solliciter les implants surtout la 25, je 'mange' sur le coté qui est plus ancré (un délais d'1mois minimum a été indiqué concernant la 25 qu'il ne faut pas solliciter du tout) . prochain RDV début d'année pour les empruntes et surement vérifier l'ostéo et si tout s'est bien passé. et comme le dit mon dentiste ' c'est un travail d'équipe, tant du dentiste que du patient ' , sachant qu'il fait un excellent travail, j'essaie de mon coté de suivre les recommandations . je n'hésiterais pas a donner une suite a cette affaire car certes c'est un acte important , mais tellement je suis bien avec mon dentiste je ne m'en rend pas/plus compte du coté 'impressionnant'.
Merci pour votre vidéo. J'ai deux questions: 1/ Quelle est la meilleure solution lorsque l'on doit remplacé toutes ses dents ? J'avais des couronnes sur toutes mes dents mais toutes les racines sont aujourd'hui fichues. 2/ Vous donnez une durée de vie de 10 ans, ce qui est peu. Quelle est la solution 10 ans après ?
La meilleure solution correspond à celle qui convient à votre budget, et à votre "confort de vie": Retenez que 2 solutions sont habituellement envisagées: -Soit une prothèse qui se "clipse" sur 2 à 4 implants, et qu'il faut déclipser tous les jours pour la nettoyer. 2 implants pour la mâchoire du bas et 4 implants pour la mâchoire du haut sont alors nécéssaire. -Soit des couronnes (un peu à l'image de ce que vous avez pu avoir jusqu'à présent) qui reposent non pas sur des racines, mais des implants. Dans ce cas, 6 implants sont nécessaires en bas et 8 en haut. (1 implant ne remplace par forcément une dent) Important: la durée de vie des implants est largement supérieure à 10 ans, puisque c'est le taux de réussite qui est toujours de 95% après 10 ans. Afin de gagner encore en longévité, il est primordial de de revenir régulièrement (de façon annuelle) faire démonter les prothèses sur implants et les faire nettoyer de façon professionnelle par votre dentiste ou votre hygiéniste. Enfin, l'hygiène bucco-dentaire à la maison permettra de conserver ces implants encore plus longtemps. (Il s'agit d'ailleurs de l'erreur que commettent énormément de patients lorsqu'ils partent à l'étranger pour poser des implants et des prothèses: ils ne font jamais nettoyer leurs implants par la suite, il n'y a aucun maintien/suivi, et s'ils tentent de le faire chez leur dentiste France, celui-ci n'est généralement pas équipé pour ce travail de maintien car les implants posés dans ces pays ne sont généralement pas les plus connus dans le monde, ne sont clairement pas d'une grande qualité et il y a donc un problème de compatibilité avec les instruments. un peu comme si vous souhaitez réparer un iPhone avec des instruments de maintien de chez Huawei) En bref, faites bien attention à pouvoir nettoyer régulièrement ces implants, à les faire contrôler et maintenir par une dentiste spécialisé, et dans le cas de la perte d'un implant, il sera généralement possible d'en reposer un nouveau, même si plus compliqué. Désormais, vous savez tout !
Poser un implant nécessité de l’accrocher à ce qu’on appelle un porte-implant et un contre-angle. Cela signifie que l’on doit insérer un instrument de plus de 3cm et cela devient par moment assez complexe lorsqu’il s’agit par ex de la toute dernière molaire, la plus au fond. Par ailleurs, lorsque l’on insère l’implant,l’os peut être plus ou moins dense, donc émettre plus ou moins de résistance. (Comme dans un mur avec une vis !) L’os de certaines personnes est donc par moments extrêmement dur et dense, ce qui entraîne une difficulté supplémentaire pour gérer correctement son axe et l’insérer sans mettre trop de tension.
Bonjour, vidéo explicite. Le prix varie t'il selon l'emplacement des dents? j'ai deux prémolaires (14-15) à faire. Combien de mois en tout pour la réalisation finale ? Et peux t'on faire de la plongée sous -marine pendant les soins ou seulement à la fin des soins? L'opération est sous anesthésie totale ? MERCI
Merci pour vos questions extrêmement pertinentes ! Pour y répondre de façon la plus efficace possible: Le prix va surtout dépendre de la quantité de gencive et d'os à disposition, et de l'indication esthétique ou non. Une dent de devant est par exemple plus coûteuse qu'une molaire car il est primordial de réepaissir la gencive pour être certain que le col de l'implant ne sera jamais visible, même dans 20 ans. Le travail de la céramique est également plus minutieux, car il faut recréer toutes les caractéristiques d'une dent de devant qui s'intègre parfaitement avec celles d'à côté afin qu'elle puisse se fondre dans le "style" d'émail que vous avez. En terme de délais, comptez environ 6 à 8 semaines après extraction pour pouvoir poser un implant, puis 6 à 8 semaines pour pouvoir y visser une couronne définitive. Cependant, dans des cas de plus en plus fréquent (et la quasi totalité des cas qui concernent une dent de devant), l'implantation est réalisée le jour-même de l'extraction, et on y visse directement une couronne mais qui est provisoire. (elle n'a aucun contact avec les dents antagonistes et il est interdit de l'utiliser: c'est donc purement cosmétique et cela permet surtout de modeler la gencive afin de rendre la couronne impossible à déceler dans le cadre d'un sourire) Enfin, il faudra compter environ 2 à 4 mois pour poser la couronne définitive dans ce genre de cas. Aucun problème pour la plongée sous-marine, à condition que vous n'ayez pas eu besoin de réaliser ce que l'on appelle un "sinus lift": dans le cas où l'os est insuffisant pour des molaires et prémolaires supérieures, il est nécessaire de réaliser une chirurgie où l'on remonte la membrane du sinus, et il est alors interdit de mettre une pression particulière pendant une durée de 2 à 6 mois. Il s'agit d'un cas très spécifique. En espérant avoir répondu à toutes vos questions !
J’ai 17 ans et j’avais une canine incluse qui était trop a l’orientale donc impossible de la faire descendre ils on du malheureusement me l’extraire mais je complexe beaucoup et j’ai 17 ans je ne peux pas faire d’implants vu mon âge donc ma question quand est-ce que je pourrais en faire un ?
2 solutions s'offrent à vous dans le cas des canines incluses: -soit on parvient à la tracter et à l'aligner avec l'arcade grâce à un traitement orthodontique -soit il est impossible de la tracter, et il faut effectivement l'extraire. Dans le second cas, il est primordial de conserver l'espace où sera placé le futur implant remplaçant la canine, car sinon cet espace se refermera petit à petit avec les dents adjacentes. Attention: non seulement les deux dents adjacentes doivent avoir été alignées pour que l'on puisse poser l'implant canine entre les deux, mais ce sont également leurs racines qui doivent être correctement alignées, car sinon l'implant (la vis) n'aura pas la place de passer. Vous avez parfaitement raison, et il vous est pour le moment impossible de placer un implant car votre croissance n'est pas terminée, et il faudra donc attendre d'avoir entre 20 et 23 ans pour en poser un. Si celui-ci est posé trop tôt et que vous avez encore quelques millimètres de croissance, l'implant risque de bouger et le résultat esthétique sera compromis. Enfin, en attendant, il existe des solutions de "pont provisoire" collé qui permettent d'attacher une fausse canine sur l'une des dents adjacentes, ce qui permet justement de conserver l'espace pour le placement du futur implant. Dans tous les cas, il faudra malheureusement être patiente, plutôt que de poser un implant trop tôt et de ne pas avoir un résultat esthétique satisfaisant pour vous.. Bon courage, et merci encore pour votre question !
Votre question est tout à fait pertinente, et la réponse est finalement assez complexe. Pour tenter de simplifier, il faut comprendre que les dents du fond permettent ce que l'on appelle le "calage". En d'autres termes, les Molaires permettent de Mastiquer tandis que les INCisives permettent d'INCiser. Les forces entre les dents du haut et du bas lors de la fermeture des mâchoires et de la mastication sont donc généralement bien réparties sur l'ensemble des dents, avec une pression plus importante sur les dents du fond. Cependant, lorsque l'on perd une dent du fond et qu'on ne la remplace pas, on assiste à 2 phénomènes inconscients: -Une compensation de la mastication de l'autre côté (opposé de la dent perdue) -Une plus grande pression / sollicitation au niveau des incisives, qui se mettent à faire le travail de mastication à la place des molaires Ensuite, plus on perd de dents du fond, et plus les phénomènes s'intensifient. Pour cette raison, on comprend facilement pourquoi les personnes âgées perdent plus rapidement de dents, et pourquoi leurs incisives deviennent de plus en plus courtes, au point où la partie inférieure du visage se raccourcit. Le calage est le principe de base d'un bon équilibre, et je ne pourrais que vous conseiller de remettre une nouvelle dent, même s'il 'agit d'une dent du fond. Cependant, il est important de comprendre que cela n'a pas la même importance si vous avez toutes vos dents de l'autre côté, que vous avez 80 ans et que préférez habituellement une diète plutôt molle. J'espère avoir répondu à votre question et reste dispo si besoin !
Bonjour tres bonne video sui temonte le moral , est ce que c'est grave si apres l'extraction, de mes incisives du haut et une canine j'ai attendu plusieurs années a me decider a mettre des implants ? Je n'ai jamais supporté mon dentier , je compte aller a l'etranger pour le faire et j'ai un tres bon ami dentiste qui pourra surveiller, merci pour votre video 👍
Ce n'est pas forcément "grave", mais malheureusement ce sera plus complexe car l'os à disposition se résorbe avec le temps: plus on attend, moins on a d'os pour poser les implants et plus cela devient compliqué pour les intégrer à la fois au niveau fonctionnel ("pour qu'ils tiennent) et esthétique. Ou que vous le fassiez, noubliez pas les principes de base: -Ce n'est pas parce qu'ils ont été posés correctement que tout est terminé: vous devez les faire vérifier tous les ans, et faire démonter le pont par dessus pour nettoyer toutes les pièces. -Choisissez une marque qui est mondialement connue pour que l'on puisse démonter votre pont par dessus chez n'importe quel dentiste, sinon cela devient impossible.. -Vérifiez la nettoyabilité de votre côté: il est IMPERATIF de pouvoir nettoyer l'interface entre implants et pont tous les jours, et il existe des dizaines de systèmes/accessoires pour ça, à discute avec votre dentiste et hygiéniste. -Exigez une garantie écrite (20 ans / à vie) sur vos implants. Et enfin, profitez de votre pont qui sera largement plus confortable que votre dentier, j'en suis certain.
Il est tout à fait possible de poser un implant si l'on a une canine incluse, mais il faudra simplement vérifier que celui-ci ne touche pas cette canine incluse. Dans l'idéal, il faudrait soit tracter la canine incluse dans le cadre d'un traitement orthodontique, soit extraire la canine et poser l'implant. A noter: Une radiographie en 3D est également nécessaire, afin de planifier la chirurgie en amont, et ne pas toucher la canine incluse.
Excellente question: cela dépend de votre âge et de votre mastication ,mais il est effectivement recommandé d'éviter de mettre trop de pression masticatoire sur le reste des dents et plutôt de la répartir jusqu'à la dernière molaire. Même si "cela ne se voit pas", il s'agit bien d'une nécessité fonctionnelle et non esthétique. Notez bien que 2 implants suffisent à remplacer 3 dents sous forme de pont et qu'il n'y a quasiment jamais d'intérêt de mettre 3 implants côte à côte.
On m’as posé une couronne en bridge céramique sur 4 dents de devant d’où ils sont rasés les deux dents de devant en ne laissant que les racines et les deux autres dents ont été Taillées mais pour supporter le bridge. Pour le moment j’ai un bridge provisoire mais j’ai toujours aux dents qui tiennent le Bridge malgré ils sont êtes dévitalisées. Une racine aussi de la dent aussi fait mal. Je suis perdue je me demande qu’est ce que ces dentistes m’ont fait. Et qu’elle solution à avoir pour ça car j’ai peur de perdre mes 4 dents 😢
Le meilleur serait de leur demander votre radiographie des dents de devant et de me la transmettre à l'adresse robin@chd.swiss afin que je vous réponde avec précision !
Bonjour ma dentiste a dit que je dois faire une implantation d'os avant d'implanter le dent. Est-ce qu'il ya une autre solution que l'implantation pour remplacer le manque des dents svp🥹
Si l'espace édenté se situe entre 2 dents, alors il est toujours possible de réaliser un pont, ou bridge. Cela signifie que l'on doit tailler les dents de chaque côté pour pouvoir poser un pont qui remplacera l'espace sans dent. Cependant, je peux vous assurer que l'augmentation osseuse avant implantation est extrêmement interessante, dans le sens où elle n'est pas douloureuse, et permet de reconstituer du volume de gencive et d'os: c'est grâce à cela que le contour gingival permet d'obtenir une forme correcte pour la future dent, et cela diminue la quantité de nourriture qui vient se coincer entre les dents.
Avec la plus grande franchise du monde, je peux vous assurer qu’il ne s’agit absolument pas d’une douleur intense, et que l’intervention est même mieux supportée que l’extraction de dents de sagesse. Vous pouvez y aller les yeux fermés, pour autant que vous avez choisi un chirurgien compétent, qui a déjà fait ses preuves et qui a effectivement une spécialisation en chirurgie, plutôt qu’un dentiste ayant par exemple effectué un ou 2 stages en implantologie. Prenez soin de vous et bon courage !
@@welsonfy5246 effectivement. Si le volume osseux ou la hauteur osseuse sont faibles, il est souvent impossible d’utiliser un implant de longueur standard et il faut se résoudre à utiliser un implant plus court. Le fait de pouvoir visser l’implant (ou même une couronne provisoire !) ne dépend cependant pas du volume osseux mais de l’ancrage et la stabilité sur le moment de la pose de l’implant. En effet, vous pourriez parfaitement avoir une montagne d’os, mais si le dentiste ne parvient pas à trouver une bonne stabilité, il ne pourra pas le poser ni la couronne par dessus de façon immédiate. À l’inverse, même dans un situation osseuse défavorable, si la stabilité est obtenue il est possible de poser son implant le jour-même, voire même la couronne provisoire.
Bonjour votre vidéo est très intéressante j'ai une question j'ai perdu de l'os il y a quelques années sur les deux incisives du haut . Si y n'y a plus assez d'os pour faire un implant existe t'il des implants de petites longueur ? Avec un implant combien peut on remplacer des dent ? Est 'il possible de remplacer deux dent avec un seul implants ? Quand il y a possibilité de poser l'implant peut avoir un appareil provisoire ? Pas un appareil amovible un appareil qui tient en attendant le définitif . Merci d'avance de vos réponses 🙏
Bonjour, D'excellentes-et nombreuses-questions ! -Pour vos 2 incisives, si vous avez perdu de l'os, la solution ne revient pas à utiliser des implants "courts", mais à recréer de l'os pour poser des implants adaptés. Le compromis d'un implant court ne s'applique pas dans ce cas, et cela n'offrirait à la fois pas suffisamment d'esthétique et d'ancrage à court terme. (L'implant serait perdu). Il est tout à fait possible de recréer du volume d'os, sans que l'intervention ne soit "exceptionnelle", et le but sera alors de placer ces implants pour ne plus avoir à réintervenir dessus par la suite. -On peut remplacer 2 dents avec un seul implant, mais dans des cas particuliers, et cela dépend surtout des dents "d'en face". Imaginez que vous souhaitez mettre 2 dents en bas sur un seul implant, et qu'en face de ces dents (en haut) vous avez un dentier: alors la force de mastication sera très faible, et vous pourrez potentiellement vous permettre de ne mettre qu'une seul implant avec une "extension" de deuxième dent. La situation est à analyser au cas par cas, et à discuter avec le dentiste pour qu'il vous présente les différentes possibilités. Un chirurgien spécialisé peut également vous aider dans ce sens. -En attente de n'importe quel implant (dent de devant ou pas) il est toujours possible d'obtenir un appareil provisoire FIXE. Celui-ci peut s'accrocher sur la dent d'à côté de façon collée, et retirée à chaque fois que l'on a besoin d'intervenir sur l'implant. Dans certains cas, il est également possible de poser une couronne provisoire le jour même de la pose de l'implant ! Cela permet notamment de jouer directement sur la forme de la gencive, et représente la meilleure solution esthétique. Cependant, la situation osseuse doit être favorable, la dent ne doit surtout pas être utilisée le temps de la cicatrisation de l'implant, et elle doit également être sans aucun contact avec la dent d'en face. Cette situation est à discuter avec le chirurgien, et c'est clairement l'une des avancées majeures de ces dernières années. En espérant avoir répondu à vos questions, je reste disponible et à votre écoute !
Bonjour. Quel est le prix en euros d'un implant dentaire pour une canine ( remplacer une dent de lait carriée )? De plus tous les chirurgiens dentistes étudient ils la santé de la gencive avant de décider de la pose d'un implant ? Merci. Marie A
C'est une excellente question: je dirais donc que plus un chirurgien est pointu+ exigent, plus il va anticiper et travailler sur le tissu gingival afin de créer une émergence de la dent de manière "invisible" et naturelle. Poser simplement un implant est finalement à la portée de nombreux chirurgiens, mais poser un implant en travaillant les volumes gingivaux et en anticipant la façon dont la dent va "sortir" de la gencive est une autre paire de manche ! Le prix d'un implant garanti à vie dans les très bons cabinets de ville se situe carrément autour de 1500 à 2000 euros, sans compter la couronne par dessus: dans ce cas là, je ne parle pas du "luxe" du cabinet mais bien de la qualité de l'implant, de la planification gingivale, puis du travail avec la dent provisoire qui permettra de modeler la gencive. Certains cabinets essaient même plusieurs provisoires afin d'avoir le meilleur rendu possible. On ne répétera jamais assez qu'un implant avec sa couronne sur le dessus doit être impossible à distinguer d'une dent naturelle. N'oubliez pas que plus un implant est posé de manière optimale ( et donc plus la gencive est optimisée au niveau esthétique), plus il sera nettoyable, et durable !
Bonjour pour un patient n'ayant aucune dent et qui veut 2 prothèses dentaire complète tenue par implant , lui sera t'il possible que ces prothèses soit amovible ? Et sous ces mêmes conditions ( Comme si haut ) Combien d'implant faudra t'il pour la mâchoire du haut et celle de bas ?
On appelle ce système une prothèse "hybride": il s'agit alors de poser: 4 implants pour la mâchoire supérieure 2 implants pour la mâchoire inférieure Dans un second temps, un clipse permettra alors de fixer et retirer les prothèses, et d'offrir en même temps énormément de stabilité. Notez également qu'un maintien chez le dentiste ou l'hygiéniste est primordial afin de vérifier régulièrement les implants et les attaches qui permettent de fixer les prothèses, puis de procéder à leur désinfection / nettoyage régulier.
@@cliniquehygienedentaire Merci pour votre réponse . J'ai une autre question à vous poser . À propos de la mâchoire inférieure , vous dites que deux implants est vissé . Celà est suffisant pour éviter l'affaissement ou réduction osseuse ?
Dans le cas des dents de devant, la meilleure solution est de remplacer immédiatement avec un implant (le même jour que l'extraction !), puis une dent vissée par dessus qui ne pourra être que provisoire. Ensuite, il suffira de poser la dent définitive lorsque la gencive aura pleinement cicatrisé. Dans le cas des dents du fond, il faut en général attendre 6 à 8 semaines après extraction pour pouvoir poser l'implant, puis 6 à 8 semaines après pour pouvoir poser la dent définitive dessus. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !
Bonjour, j'ai une incisive centrale inférieure qui s'est cassée réparée avec du composite mais le dentiste m'a dit que tôt ou tard la dent recassera et qu'on ne remettra pas indéfiniment du composite, quelles sont svp toutes les options possibles dans ce cas, et que recommandez-vous comme option afin que cela soit esthétique (je n'ai qu'une trentaine d'années, un peu violent qu'on m'annonce la perte du dent de devant). Merci d'avance.
Votre question est extrêmement intéressante, dans le sens où il n'est pas forcément très facile d'y répondre, alors qu'il s'agit d'une situation pourtant "simple". Le traitement recommandé dépend de plusieurs facteurs: -Est-ce que la dent est vivante (sans traitement de racine) ? -Est ce que la fracture de la dent est importante, ou bien s'agit-il d'un tout petit fragment ? -Combien de fois a-t-elle déjà été réparée ? Pour essayer de résumer: -Il faut à tout prix privilégier du composite le plus longtemps possible, quitte à devoir le refaire tous les 3-4 ans, plutôt que de passer directement par de la céramique (facette) qui nécessite tout de même d'être plus invasif et de retirer du tissu dentaire. -Plus la fracture est petite, plus il est COMPLIQUE de faire tenir le composite: la surface de collage devient tellement réduite que le composite a des difficultés à coller. Des techniques permettent de gagner en force de collage, mais pour schématiser, il est plus facile de faire tenir un composite sur une dent à moitié cassée comparée à un tout petit bord d'incisive -La manière dont vous fermez entre les dents du haut et du bas est l'élément principal dans la tenue du composite: ce concept se nomme "l'occlusion" et il faut donc que votre dentiste vérifie la façon dont s'emboitent vos dents et leurs mouvements de latéralités afin de déterminer s'il n'y a pas trop de contacts, ce qui permettra d'allonger la durée de vie du composite. -Au niveau purement esthétique, un composite correctement réalisé est invisible à l'oeil nu et ne se colore vraiment qu'après une dizaine d'années. Si votre dentiste ne parvient pas à créer un composite avec 2 ou 3 couches différentes de reflets, transparence, etc, alors peut-être pourriez-vous imaginer vous tourner vers un praticien spécialisé dans l'esthétique. (je ne remets absolument pas en question ses compétences, mais il pourrait s'agir d'une excellente idée que de se tourner vers des personnes qui ne pratiquent que ce genre de traitements, même si cela suppose un coût différent). -Prenez soin de cette résine au maximum en terme d'hygiène bucco-dentaire (réduit la quantité de bactéries donc prolonge le collage), et en essayant de ne pas stimuler son décollement pas des para-fonctions (mâchouiller stylos, ronger les ongles, inciser de manière excessive sur des os, etc) Dans tous les cas, gardez en tête que ce n'est pas parce qu'elle a été fracturée puis réparée que vous courrez le risque de carrément la perdre ou de devoir l'extraire. En espérant avoir répondu de la manière la plus complète possible, je vous souhaite une belle journée et un bon composite sur votre incisive !
@@cliniquehygienedentaire Bonjour, Tout d'abord merci pour votre réponse soignée, détaillée et la gentillesse de votre réponse ! La dent est effectivement vivante (1/4 du haut est parti ainsi qu'une moitié de la face interne si je puis dire). Donc c'est un petit fragment globalement, mais plus étendu côté interne. Elle a été réparée la 1ère fois et s'est recassée au bout d'un an (2nde réparation). Ce n'est que le haut qui casse principalement. Le dentiste m'a dit qqch de contradictoire, que la dent avait tenu longtemps, et après le soin qu'il n'allait pas la réparer tous les ans : qu'il fallait faire en sorte qu'elle tienne le plus longtemps possible avec le composite, mais que dans tous les cas, elle finira par casser au point qu'on ne puisse plus pouvoir y mettre de composite. Désolée avec la fatigue j'ai dû mal m'exprimer, mais je me demandais quelle seront les options possibles quand il faudra la remplacer (incisive latérale inférieure), qu'on ne pourra plus mettre le composite ? (puisque le dentiste m'a dit que ce sera son destin) En attendant, je vais faire plus attention en mangeant, un peu choquée par ce qu'il m'a dit, que tôt ou tard il faudra faire autre chose qd on aura plus le choix... Merci d'avance pour vos explications et vos vidéos !
@@MlleF53 avec un peu de délai dans ma réponse, sachez que la situation que vous avez décrite est en réalité plutôt « favorable »: 1/4 de volume dentaire cassé, et majoritairement du côté interne représente une quantité de tissu qui est tout à fait réparable à long terme. Un composite DEVRAIT tenir correctement, et il n’y a pas de raison qu’il casse après 1 seule année, si vous n’avez pas trop de contact entre les dents du haut et celles du bas, et si vous n’avez pas non plus trop d’encombrement dentaire à ce niveau. La stratégie est donc assez simple: -Composite (tous les 3-4 ans dans le PIRE des cas),qui se doit d’être à la fois esthétique et robuste. Ce n’est pas une option (!) et toutes les résines composites actuelles sont parfaitement solides au point de pouvoir tenir plusieurs dizaines d’années sur les dents du fond, et au minimum 3-4 ans sur les incisives. -Lorsque la dent sera de nouveau cassée et quil ne sera plus possible de réaliser de composite, alors il faudra très légèrement tailler la dent pour réaliser une facette. On ne parle pas de couronne mais bien de facette.Tentez de privilégier cette approche le plus tard possible. Gardez enfin en tête que l’hygiène bucco-dentaire et la façon dont vous fermez importent énormément. En bref, rassurez-vous car vous ne perdrez pas votre dent pour autant, et un composite correctement réalisé à une durée de vie exceptionnelle. Bon courage et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions !
@@cliniquehygienedentaire Encore merci beaucoup pour vos explications limpides. En effet le mien n'a pas tenu longtemps, je mangeais presque normalement, en ne croquant pas non plus à tout va... c'était la première expérience et je n'ai pas fait suffisamment attention semble-t-il, il n'y a pourtant pas de contact entre les dents dans mon cas, je suppose que le composite était également fragile ou mal posé peut-être, je ne sais pas... mais ça a cassé. Je vais donc requadrupler de vigilance et prends bien note de vos bons conseils. Comme vous m'êtes fort sympathique, vous venez de gagner un abonné supplémentaire ! Excellente journée à vous !
Bonjour, vidéo amusante et instructive mais que penser des implants stratégiques ( implantologie basale du professeur Ihde de Anveli Dental ) comparativement au all on 4 et/ou all on 6 et dans le cadre d'un remplacement de toutes les dents ? merci d'avance 😁
Excellente question, et le sujet pourrait être débattu durant de nombreuses heures ! Les implants de type "basal" sont connus depuis plus d'une vingtaine d'années, et n'ont pas véritablement connu la croissance des implants classiques. -En premier lieu, les implants basaux ne devraient plus être utilisés dans des cas où il reste encore des dents sur arcade. Ils sont par conséquent réservés aux cas d'endentement total. -Ce type d'implants nécessite une gestion des tissus durs (osseux) largement plus complexe, tandis qu'ils n'offrent pour autant pas de meilleur ancrage ou de meilleure stabilité à long terme. (A ce titre, il est important de ne pas céder à la communication habituelle de la part des cliniques dentaires, qui prétendent que leurs implants-peu importe la sorte- ont un taux de réussite de 99%...) -Au niveau purement statistique, seuls quelques centaines de milliers d'implants basaux ont été posés jusqu'à présent dans le monde, ce qui ne permet pas un recul suffisant par rapport aux implants "classiques". -Dans le cas d'un échec, ces implants basaux ne permettent plus d'autre solution fixe, vu l'invasivité pour les tissus durant leur retrait. -La partie prothétique est largement moins pratique sur les implants basaux, et aucun des leaders mondiaux en implantologie ne va dans le sens de ce développement. De nombreux autres arguments peuvent être développés, et l'on pourra noter que les ordres des médecins dentistes de Suisse, Italie, et Hongrie recommandent d'ailleurs de ne pas utiliser d'implants basaux. Pour ces raisons, si l'architecture osseuse le permet, nous recommandons clairement le All on 4 ou all on 6 dans le cas d'un endentement total.
J'ai une dentition très mal ordonnée, mais qui n'est pas malade. En fait chacune de me dent de devant regarde dans sa direction. Je veux savoir si il est possible de les retirer et mettre une prothèse
Si vos dents ne sont pas du tout alignées, qu'elles "partent dans tous les sens" mais qu'elles sont saines, alors malheureusement la solution de l'extraction suivie de la mise en bouche de prothèse n'est pas indiquée: il s'agit simplement d'un "raccourci" pratique pour vous, mais ce n'est clairement pas la solution ! Certes, vos dents (sur la prothèse) vous paraîtront plus belles car parfaitement rectilignes, mais il ne s'agit pas du bon traitement. Dans votre cas, c'est un traitement orthodontique qu'il est nécessaire de réaliser, et même si celui-ci pourra être plus long, vous conserverez la vitalité et le confort de vos propres dents. Enfin, ne pas oublier que les dents naturelles possèdent des récepteurs, ce qui leur permet d'avoir une "proprioception": vous ressentez la pression, le chaud, le froid, les textures des aliments, ce qui n'est plus le cas dans le cadre d'une prothèse, et c'est une énorme différence en terme de confort.
Je suis dans la même situation, dents antérieures toutes croches depuis l'enfance, je n'aime plus mon sourire et je me dois de fermer ma bouche quand je souris. Je souhaite vraiment les extraire ( 5 dents en haut et 5 dents en bas) et les remplacer par des implants en titane et couronnes céramique
Cela dépend de l'intervention mais en général 48h au maximum...si vous ressentez effectivement des douleurs, puisque ce n'est même pas toujours le cas !
Il n'existe quasiment pas de cas où la pose d'implant est impossible, mais on peut noter que certains cas sont particulièrement compliqués. Dans certaines situations, la quantité d'os est tellement faible qu'il est alors nécessaire d'en prélever à un autre endroit de la mâchoire pour effectuer une greffe osseuse avant de pouvoir visser l'implant, mais cela ne signifie pas pour autant que la pose d'implant n'est pas possible ! Enfin, il existe simplement certains cas dans lesquels la pose d'implant n'est pas possible, mais pour des raisons médicales: prise d'un médicament particulier qui entraînerait une nécrose (mort cellulaire) des tissus.
Une dévitalisation ne nécessite pas forcément les mêmes précautions car des conditions stériles n’ont pas forcément d’intérêt: le risque d’infection n’est quasiment pas présent puisque l’on ne touche en aucun cas l’os du patient. Cependant, je rebondis sur le principe dun tel soin qui pourrait être réalisé à l’insu du patient: c’est évidement ce que l’on a pu voir avec certains scandales dans la médecine dentaire abusive et traitée comme un « marché »,et c’est désormais de notre responsabilité que de faire changer les choses.Et il y a encore beaucoup beaucoup beaucoup de travail !
Bonjour, j'ai beaucoup aimé votre façon de vulgariser le concept ! je compte le faire en Turquie car ça coûte moins cher ! Est-ce qu'une période de 20 à 30 jours sois suffisante pour faire tout le taf ? En sachant que je ne peux pas revenir pour les contrôles ! Est-ce vrai que la marque Allemande est la meilleure ? Merci d'avance.
Un grand merci pour votre retour positif à propos de nos vidéos ! Le concept des soins à l'étranger nous parait tout de même présenter quelques inconvénients: -Dès lors qu'un implant est posé, il est capital de réaliser un suivi, et de pouvoir démonter/remonter les pièces qui composent la couronne vissée sur l'implant. Ce "service" est à effectuer une fois par an dans le cas des arcades complètes réalisées avec des implants, ou bien au moins une fois tous les 3 ans dans le cas des implants unitaires. Il est donc important de trouver un dentiste qui accepte de faire ce suivi. -Les pièces qui permettent de visser la couronne sur l'implant doivent être de marque mondialement connue, afin de pouvoir réaliser ce suivi. Dans le cas contraire, il sera impossible de dévisser la couronne et assurer le maintien ! -Les implants doivent être garantis (10ans, au minimum, c'est notre conseil...) -La qualité des couronnes vissées sur les implants est également primordiale: si la céramique venait à se fissurer, ou se casser, il serait absolument impossible de la réparer en rajoutant une fragment, et il faudrait reprendre la couronne en entier. -Les temps de cicatrisation et de modelage de la gencive ne "s'inventent" pas. Cela signifie que s'il faut plusieurs semaines ou mois pour laisser cicatriser après certaines interventions, il n'est pas possible de réduire ce délai. En résumé, il est un peu compliqué de répondre correctement, mais le meilleur conseil que l'on puisse donner serait le suivant: tant que les implants font partie des 3 ou 4 marques les plus répandues, que vous avez une garantie à long terme ainsi qu'un dentiste qui puisse vous suivre proche de chez vous par la suite, c'est ok ! Il existe d'ailleurs des dentistes exceptionnels en Turquie. (Mais on ne pourra pas vous citer de nom) N'oubliez pas qu'une telle intervention n'est pas en "one shot" et que cela signifie que vous devrez revenir faire nettoyer les pièces entre la couronne et l'implant, afin de le garder à vie. Un implant n'est malheureusement pas éternel lorsqu'on n'assure pas un maintien régulier...
Sacrée somme en Belgique...! Le problème vient souvent du fait que les implants sont particulièrement complexes à financer pour la caisse maladie...à quand une renégociation de la prise en charge des soins dentaires ?
1. Retirer toutes mes dents et placer un dentier sur gencives, est-il incompatible ou non à la pose d'implants ultérieurement. 2. Il y a-t-il des contrindications à la pose d'implants et la pratique , par exemple, de la trompette ou de la clarinette en matière de pression sur les implants. 3. Tant qu'on y est, si les deux premières questions trouvent une réponses favorable à la pose d'implants, existe-t-il pour les implants de marque réputée, des implants en titane plaqués 'or'. (le prix d'une dentition complète selon ces 2 possibilités, svp?)
Superbe question,extrêmement précise. 1: aucune contre indication à la pose d’implant de manière différée,mais gardez simplement en tête qu’il n’est pas recommandé d’attendre trop longtemps avant de poser ces implants car lorsqu’il n’y a plus de stimulation alimentaire directe (car plus de « véritables dents »),l’os en dessous de la gencive se résorbe plus rapidement et il devient par conséquent de plus en plus complexe de les poser. Évitez donc si possible d’attendre 3-4 ans,car la perte d’os nécessitera alors potentiellement de recréer du volume osseux avant de pouvoir poser ces implants, donc plus de complexité dans le traitement. 2: aucun problème pour jouer quoi que ce soit comme instrument de musique à vent,MAIS: il est important d’en parler à votre médecin dentiste car l’air pourrait passer différemment et créer des sons particuliers entre la prothèse fixée aux implants et le bord de la gencive. Votre médecin dentiste devra par conséquent réaliser une prothèse provisoire de « test » sur implants et vérifier avec vous si les sons sont corrects,puis faire dupliquer cette prothèse provisoire en une definitive. 3:Il n’existe à ma connaissance pas d’implants en titane plaqués or chez les plus grandes marques d’implants (car cela n’aurait pas forcément d’intérêt en terme de bio-compatibilité) mais il est possible de faire réaliser des prothèses en or fixées sur ces implants ou bien des dents en or. J’espère avoir répondu à vos questions de manière complète !
Bonjour Peut on mettre un implant dentaire au fond de la bouche pour remplacer la 2eme molaire ou est ce trop complexe d’atteindre cette endroit ? Merci à vous j’adore vos vidéos !
Un grand merci pour votre retour positif ! Il est parfaitement possible (et recommandé) de poser un implant au niveau de la seconde molaire. Cependant, il est également tout à fait correct de noter que l'accessibilité est bien plus complexe à cet endroit là pour le chirurgien, car l'ouverture buccale peut-être plus limitée. Il faut en effet compter la longueur de l'implant en lui-même ainsi que tout le dispositif qui permet de le placer (Contre-angle, porte implant, etc) et le manque d'ouverture buccale du patient est alors considérée comme une contre-indication dans certains cas particuliers.
In pure theory, an implant should last "forever". However, a large number of factors will have an impact on it longevity. Eating/drinking habits, cleaning, frequent recall performed by a hygienist, potential diseases, periodontitis, etc. Studies usually show that 90 to 99% of dental implants are still totally viable 10 years after surgery, but there aren't too many studies after..Thus, it is pretty hard to predict how much time will last an implant, and the rule is always the same: Keep it clean, do your regular scaling and check-up, and you will maximise your chances.
J'ai 8 dents à mettre cependant mon budget ne me permet pas de le faire en France car beaucoup trop onéreux, quel pays me conseillez vous ou une clinique en France qui a un tarif abordable, merci de me répondre
Nous ne sommes malheureusement pas autorisés à recommander un praticien en particulier, mais nous pouvons cependant vous conseiller les points suivants: -Exigez une garantie au niveau des implants, et au niveau de la prothèse -Vérifiez qu'il s'agit bien d'implants de qualité, et pour ceci Google est votre ami -Demandez à ce que la prothèse sur implant soit "nettoyable", et il revient normalement au praticien et à son équipe de vous le montrer -Assurez-vous de faire contrôler régulièrement le travail qui a été effectué. La réussite de votre traitement dépend du suivi à long terme. Bonne continuation !
En vérité un implant ne coûte pas si cher. Les dentistes font des marges de 1000% dessus. C'est énorme. Tu rajoutes un zéro. De vrais enculé pour un petit métier
C'est un sujet passionnant, et l'on pourrait discuter des heures à ce propos, mais pour tenter d'être concis: -La pose d'implant est une chose, mais c'est le suivi qui est quasiment plus important: Contrairement à des cheveux greffés en une fois qui ne nécessitent par la suite plus aucun acte par le chirurgien, ici l'entretien régulier, le montage / démontage des pièces vissées, le sondage autour des implants, etc est primordial pour être certain de pouvoir les garder à vie. Or cela implique de pouvoir régulièrement le faire réaliser par la dentiste qui les a posés. Dans le cas d'implants posés end Turquie, vous devez donc vous attendre à y retourner régulièrement pour les faire entretenir. Si un problème survient sur l'un des implants, aucun dentiste ne prendra la responsabilité de réaliser un acte sans les avoir posés: le SAV est selon moi particulièrement contraignant. Des questions que je me pose également pour ce genre d'interventions: -Les implants Straumann (le matériel implantaire en lui-même) sont généralement garantis, mais leur infection ("peri implantite") est-elle également prise en charge ? -La prothèse l'est elle également ? Si oui, les piliers qui font le lien entre implants et prothèse le sont-il également ? Si la prothèse venait à se fissurer ou casser en un endroit, a-t-on la garantie que la totalité de la prothèse sera de nouveau réalisée, plutôt qu'un simple bricolage à l'endroit cassé ? -Si une infection survient et que l'on perd un implant, la greffe osseuse qui sera nécessaire est-elle également incluse ? (l'infection résorbe l'os, donc reposer un implant n'est généralement plus possible au même endroit sans greffer de l'os autologue) Cependant, gardons en tête que certains chirurgiens Turques sont mondialement connus et reconnus, et il s'agit de ces personnes vers lesquelles je me tournerais si je souhaitais poser des implants. Leur prix n'est pas forcément le même que dans la plupart des cliniques turques, et se rapproche d'ailleurs souvent de celui de la France. (Le coût de l'assistante est moindre, de l'immobilier également, celui du matériel est le même, mais leurs marges sont plus élevées) Quoi qu'il en soit, il ne s'agit pas d'une intervention purement cosmétique (différent des cheveux), mais fonctionnelle, et qui touche directement à la santé. Si vous deviez changer un ventricule cardiaque, le feriez-vous dans un pays étranger ? Voici le genre de questions que je me poserais, ainsi qu'à la clinique en question.
SVP Privilégiez l'anesthésie locale, qui suffit amplement. Une anesthésie générale n'aurait honnêtement aucune autre utilité que de vous faire gaspiller de l'argent !
Tout dépend également de la façon d'aborder les choses: Des mensualités sont souvent proposées dans la plupart des cabinets, et il faut également tenir compte du fait que ces travaux de pose d'implants sont souvent garantis durant 20 ans, voire à vie. L'investissement est donc souvent interessant, car de nos jours il n'existe plus beaucoup de traitements, de services ou de produits avec de tels garanties... En vous souhaitant du courage, Belle journée à vous !
Tel qu'évoqué à 6:49 dans cette vidéo, les implants dentaires débutent en général à 2500.- CHF, coûtent en général environ 3000.- CHF et vous pourrez retrouver les adresses de nos cliniques sur la page dédiée: www.cliniquehygienedentaire.ch/fr/nos-cliniques/
Nous sommes situés en suisse, et plus précisément à Genève, Meyrin, Lausanne, et Yverdon-les-Bains ! Il s'agit donc de francs suisses, qui sont d'ailleurs quasiment équivalents à des euros à l'heure où nous écrivons ces lignes.
Merci pour votre retour positif !Alors disons farfelu…mais professionnel !N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à nos autres vidéos sur d’autres thématiques de l’univers dentaire,avec la même touche toute aussi décalée !
Dans 99,99% une anesthésie locale suffit amplement. En 2023,il n’y a désormais quasiment plus aucune indication à l’anesthésie générale en médecine dentaire,quelque soit le soin effectué. (Ce qui signifie par exemple qu’il n’est plus DU TOUT nécessaire de faire extraire ses dents de sagesse sous anesthésie générale)
Vous pouvez rentrer en contact avec nous via notre site internet www.cliniquehygienedentaire.ch Il est alors possible de nous appeler ou de nous envoyer un mail via le formulaire de contact. Belle journée !
En réalité,il est un peu complexe de donner un chiffre précis,mais le prix d’un implant (de marque connue) avec sa couronne et son pilier en france varie de 1900 à 3500 euros..car cela dépend tout simplement du prothésiste et de la qualité de la céramique utilisée,ainsi que des garanties à long terme de la part du dentiste.
Prenez soin de vos dents ! Jusqu'à mes 35 ans, pas une carie, hygiène bucco-dentaire irréprochable. Puis suite à une grosse dépression, je n'ai plus pris soin de mes dents. Je me suis retrouvé avec plein de caries (au collet), c'est allé à une vitesse incroyable... Maintenant je dois me faire poser un bridge sur 3 dents, plus des couronnes. Alors pour votre bien, BROSSEZ VOUS LES DENTS BORDEL !!!
Votre témoignage est extraordinaire, MERCI ! Vous avez parfaitement raison, et n'êtes malheureusement pas le seul dans ce cas. Le MEILLEUR moyen d'éviter des traitements et des dépenses inutiles est bien la PREVENTION, et vous l'avez parfaitement bien décrit. Bon courage, et encore merci pour votre message
Très intéressant et ô combien raccord avec ma réalité : - En 2008, j'ai fait poser 3 implants dentaires par un dentiste "A" qui ont fini par tomber 14 ans plus tard - En 2019, j'ai fait poser 2 implants dentaires par un dentiste "B" qui ont déclenché une glossodynie et surtout ont été posés en dépit du bon sens - En 2023, je fait à nouveau poser 3 implants par le dentiste "A" qui a dû combler les trous et le manque d'os... chaque étape a été extrêmement douloureuse (10 jours sous antalgiques) et les résultats se font attendre... Commencés début 2022, je caresse l'espoir d'avoir de nouvelles dents d'ici la fin de l'année 2023 ! - Quant aux implants posés par le dentiste "B", ils devront être démontés par le dentiste "A" pour en reposer de nouveaux d'ici quelques années !!! Pour ce qui est de la tarification, on était sur la base 1000 €/implant en 2008 et c'est quasiment toujours le cas aujourd'hui. Mais je ne parle là que de l'implant, pas de sa pose (honoraires) ni de tout ce qui va avec jusqu'à la couronne = 7.000 €
Excellent témoignage: un grand merci pour votre commentaire qui peut aider de nombreux patients. Malheureusement, il peut être très complexe de trouver le bon chirurgien, et de trop nombreux patients imaginent qu'il "suffit" de poser des implants pour ne plus jamais avoir à réaliser de traitements...Les implants ne sont donc pas éternels, malgré tout le soin apporté lors de leur ancrage (grâce au chirurgien), et de leur entretien (grâce au patient) !
@@cliniquehygienedentaire C'est un chose que j'ai apprise après la chute des implants : les dentistes auraient dû vérifier et intervenir si nécessairement régulièrement sur les implants.... La faute à pas de chance sans doute, puisque j'ai dû changer de dentiste en changeant d'adresse, ou juste des dentistes !? - J'ignore précisément ce que le dentiste aurait pu (dû) faire pour éviter la chute finale ! - J'ignore également en quoi aurait dû consister l'entretien des implants dentaires à moins qu'il ne s'agisse juste de l'hygiène buccale à laquelle chacun est sensé s'astreindre ! - Mais je sais que dans 10% des cas, les implants dentaires finissent par tomber au bout de x années
Bonjour, j’ai 17 ans et mes 2 dents de devant ce sont déchaussés suite à un choc, l’odontologue a réussi à me les remettre et ces dernières tiennent. Malheureusement je ne peut pas faire d’implant au vue de mon âge et au niveau esthétique mes 2 dents sont dévitaliser. Avez vous de solution afin que les dents redeviennent blanche?
Des implants ne sont effectivement pas la bonne solution, car il faut attendre la fin de la croissance..voire légèrement plus. (notre conseil: attendre le maximum possible, et si vous parvenez à les poser vers 22-23 ans, c'est encore mieux) Cependant, il est parfaitement possible de réaliser un "blanchiment interne", dans un premier temps. Il s'agit de réaliser un tout petit pertuis par l'arrière de la dent (au même endroit que celui par lequel le dentiste est venu dévitaliser la dent) et d'y introduire un agent de blanchiment pour dent non vivante. Il faut alors laisser le produit agir durant quelques jours en refermant le sommet de la dent avec un pansement provisoire. Quelques jours plus tard, répéter l'opération jusqu'à obtenir une teinte qui corresponde à celle de vos autres dents. Désormais, vous savez tout ! PS: Dans le cas des implants esthétiques, veillez à consulter un véritable spécialiste en chirurgie, et non un "dentiste". Il est crucial de réaliser la pose des implants de façon précise, puis de poser une couronne provisoire immédiate afin de conserver le maximum de gencive (ET DE PAPILLES) possible.
@@cliniquehygienedentaire donc vous me conseillez pour l’instant juste un blanchissement dentaire interne, et externe est il possible? Il est possible de me posé une couronne provisoire maintenant afin d’attendre 23 ans pour me poser un implant dentaire?
Il faudrait vérifier que la couronne est bien adaptée à la partie du dessous (appelée "pilier") et notamment par le biais d'une radiographie. Ensuite, il faudrait également s'assurer que la hauteur de couronne est suffisante par rapport à la dent d'en face (en haut ou en bas). Il est normalement impossible qu'une couronne sur implant correctement effectuée puisse se décoller, en dehors d'une fois tous les 5 à 10 années. Si c'est insuffisant, alors il faudrait reprendre l'empreinte sur implant, et réaliser une nouvelle couronne mieux adaptée.
Tellement cher, ça me dégoute. J'ai une incisive de travers qui me gâche la vie, et j'ai bien peur que seul l'implant soit la solution. En tout cas mon dentiste refuse de faire quoi que ce soit, car il ne veut pas toucher une dent dite « saine » et apparemment (selon lui) une facette n'est pas envisageable vu qu'elle est tordue. Il faut que je consulte un autre dentiste, en espérant que l'implant ne soit pas la seule solution...
Le principe de traitement est le suivant: il existe ce qu'on appelle un "gradient thérapeutique". Cela signifie que l'on doit réaliser le traitement le plus "petit / faiblement invasif / faiblement destructeur en tissu dentaire" dans un premier temps. Lorsque cette première option a été utilisée et qu'il faut de nouveau retraiter une dent, alors on passe à une étape de nouveau légèrement plus invasive,/ destructrice mais toujours le moins possible. Exemple: si une dent présente une carie, on ne va pas directement l'extraire, mais commencer par essayer de la soigner avec une résine composite, puis un "onlay", puis une couronne, voire jusqu'à une extraction. Dans votre cas, il ne fait effectivement aucun sens de l'extraire et de mettre un implant. Quelques mois d'orthodontie doivent suffire, ou bien il est effectivement possible de passer par un côté prothétique en étant invasif et en taillant une facette. Cependant, la méthode la plus "naturelle", réversible et faiblement destructrice correspond bien à l'orthodontie, et non pas à une facette.
@@cliniquehygienedentaire Oui effectivement, il me préconise lui aussi l'orthodontie, mais c'est plusieurs milliers d'euros, je n'ai malheureusement pas les moyens. A voir ce que me diront d'autres dentistes, wait & see!
@ouaisouais1966 C'est moi qui en fait la demande. C'est pas un dentiste qui me propose quelque chose pour se faire de l'argent. Je prefere avoir une fausse incisive et des dents droites, qu'une vraie dent tordue.
…pour le moment ! Excellente thématique qui pourra être abordée dans une prochaine vidéo. (Cependant, la greffe osseuse est tout de même relativement peu fréquente)
Il est parfaitement possible d'y remédier ! Il s'agit en général d'un excès de gencive et d'os, ce qui recouvre les dents de façon exagérée: une consultation chez un dentiste spécialisé en esthétique est recommandée si vous souhaitez améliorer ce sourire !
Heureusement que ce métier n’est pas « pour les riches »: tout le but est justement de PRÉVENIR plutôt que de TRAITER, et c’est la raison pour laquelle l’hygiène bucco-dentaire et la prévention sont à la portée de tous les portes-monnaies. Les traitements,eux, peuvent parfaitement être évités en suivant les recommandations des dentistes et hygiénistes, et c’est un objectif tout à fait faisable.
Incroyable cette vidéo! Je suis admirative de tout l'effort mis dans la scénarisation, mise en scène. Et sans que cela réduisent le contenu informationnel !! Merci
Merci mille fois pour vos encouragements !
Merci pour tt les renseignements, je suis très satisfaite de la vidéo bien détaillée
Un grand merci pour votre retour positif ! N'hésitez pas à jeter un coup d'oeil à nos autres vidéos sur des sujets tout aussi passionnants !
EXCELLENT ! je me suis fait implanté aujourd'hui, en phase du coup de cicatrisations 3/4 mois , d'ou mes recherches sur youtube ; ) Merci pour cette video trés dynamique et plein d'humour
Merci pour vos compliments et bonne cicatrisation !
Merci pour tes explications sur les implants dentaires , c'est intéressant a comprendre ,sur l'évolution des matériaux dentaires . merci de Tahiti
Excellent ! Merci pour vos encouragements et surtout salutations à tous les tahitiens ! (Ma famille est également dentiste à Tahiti, donc n'hésitez pas si vous avez besoin de quelqu'un !!)
Tres amusant et intéressant d’apprendre de cette manière, jaime beaucoup vos vidéos
Un grand merci pour votre commentaire et vos encouragements !
Vidéo intéressant, professionnel, je suis enchantée d’accroître mon niveau de connaissances sur les implants.
Un grand merci pour votre commentaire !
Bien expliqué
Même le vedio longue mais la façon d'explication ça donne envie de regardé jusqu'à la fin .
bravo merci
Un immense merci pour votre retour positif ! N'hésitez pas à regarder nos autres vidéos sur des sujets tout aussi passionnants !
Ton humour est excellent . Je ne comprend pas pourquoi tu n'a pas plus d'abonnées sur l'ensemble de tes vidéos .
ça arrive petit à petit, on y bosse...en parallèle de notre travail !
Merci pour cette excellente vidéo et toutes vos explications tres claire
Merci pour vos compliments !
Pour info soyez prudents, j'ai dû faire ôter le mien au bout de quelques semaines, énormes maux de tête, probablement intolérance au métal ( titanium pourtant, ces derniers cependant contiennent des alliages même en quantité infime ( Aluminium et autres)), le dentiste excellent me l'a donc ôté, au bout d'un mois plus aucune douleur, voir avec du zirconium peut-être plus biocompatible, quant à la prise d'antibiotique pour la pose d'un implant cette dernière n'est pas du tout obligatoire, des études récentes le prouvent. La vidéo est instructive, chacun doit pouvoir faire son choix en étant s'informant du mieux possible.
Merci pour votre témoignage extrêmement instructif.
Je vous confirme que les antibiotiques ne sont pas forcément obligatoires, mais souvent recommandés, et que cela dépendra surtout du type d'intervention associée à la pose de l'implant. (Ex: augmentation osseuse, levée du sinus, etc)
Concernant votre allergie, l'autre option aurait effectivement pu être la pose d'implant en céramique, qui permet d'éviter ce genre de réaction.
Notez cependant que le taux d'échec est plus élevé dans le cas des implants en céramique, avec un risque de fracture plus important.
@@cliniquehygienedentaire merci de votre réponse complète, dans mon cas il s'agit d'une molaire du fond, l'espace laissé à la suite d'une extraction 18 mois plus tôt de cette dernière ( foyer infectieux sous la racine de cette dent couronnée, sans douleurs ) est important du fait d'une agenésie juste à côté. Cependant j'ai préféré ne rien mettre pour le moment tant j'ai été perturbée par les effets secondaires de la pose de l'implant. La gêne occasionnée par l'absence de cette molaire ne se fait plus sentir. Mon dentiste me propose de refaire un scanner d'ici quelques mois, ce phénomène reste pour lui une énigme, tout comme le" trou " ou vide laissé sous la dent extraite, comme si l'os ne s'était pas reconstitué en 18 mois( invisible au scanner avant implant) et qu'il a découvert lors de la pose de l'implant, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il avait dû se décaler légèrement pour le fixer puisqu'il y avait la place...
Excellente leçon! Merci!
Merci pour votre commentaire !
Excellent !!!! Créatif et surtout,très instructif.J'ai adoré, merci.
Merci pour votre retour positif !N'hésitez pas à jeter un coup d'oeil à nos autres thématiques tout aussi passionnantes !
Votre vidéo est limpide et bien comprise pour cette méthode de pose de facettes .Comment sélectionner un AS en dentisterie.Merci pour vos informations.
Je vous remercie pour vos compliments et vos encouragements !
Excellente la vidéo 👌👌👌
Merci pour votre retour positif !
super bien expliqué pour un novice comme moi.
avez-vous d'autres vidéo sur l'implantologie et autres infos dentaire?
Merci pour votre commentaire positif sur notre vidéo ! Vous retrouverez d'autres vidéos dans la même série ("A à Z") à propos des facettes dentaires, du blanchiment dentaire, de l'orthodontie, de la mauvaise haleine, etc, sur notre chaine dédiée. Et n'hésitez pas à faire un tour sur notre site: www.cliniquehygienedentaire.ch/fr/
Je suis soudoyé par cette vidéo alors j'irai voir les autres pour bien m'informer comme il se doit avant de passer à la chaise électrique
🤣@@amarkandi5636
Merci pour cette vidéo si géniale et pour ces informations inégalables. J'aime beaucoup et je me suis abonnée.
Un immense merci pour votre commentaire et vos compliments !!
Bonsoir tu pourrais nous faire une vidéo sur le composite dentaire svp
Merci pour votre commentaire: nous avons effectivement prévu de vous parler de composites et de caries dans un prochain A à Z !
Pourquoi ne pa faire un implant sou forme de couronne dentaire comme ci c'était une dent en entier qu'on implante sans la visse c'est pa faisable ? Ce serait plus agréable et naturel un implant avec la même forme de couronne du dent que l'on vient d'arracher ?
C'est un plus accommodent, avec des représentants qui encourage l'entretien
Merci beaucoup ça m'a aidé énormément pr mon examen d d'implanto .je partage avec ma promo 👍👍
Merci pour votre commentaire.En espérant que cela puisse inspirer et donner envie de dépoussiérer le milieu !
Les détails du temps de cicatrisation ça m’intéresse
Merci beaucoup pour vos vidéos sur les implants. Vous expliquez tellement bien merci. Vous dites qu’il faudra nettoyer entre implants et la couronne . Comment c’est fait ? J’ai 4 implants avec des couronnes collé. 👍😊
On imagine toujours que la pose d'implant est "définitive", et qu'il ne sera plus nécessaire de ré-intervenir, mais en réalité la partie "maintien" des implants est capitale. Il est donc important de les démonter régulièrement et de nettoyer toutes les parties autour du col et du pilier de l'implant, ainsi que la couronne. C'est la raison pour laquelle on réalise des couronnes la plupart du temps vissées (légèrement plus coûteuses, mais dévissables) plutôt que collées/scellées.
On pourrait comparer ce maintien à un contrôle technique d'une voiture, puisqu'il s'agit simplement de mécanique. Dans votre cas, veillez donc à prendre régulièrement une radiographie de contrôle et à faire sonder le pourtour de votre implant, si la couronne n'est pas dévissable. Et pour les autres implants (s'il devait malheureusement y en avoir !), n'oubliez pas de demander des couronnes vissées !
❤ . Co
Bonjour est t il possible de poser deux ou 3 implants à la fois ca veut en une seule séance ou il faut mettre un et attendre
Il est parfaitement possible de mettre plusieurs implants sans avoir à attendre. Pour cette raison, il est même possible de recréer des arcades dentaires complètes en une seule séance.
Merci beaucoup pour vos explication
Merci pour votre commentaire !
Bjour bon travail,c'est genial
Stipha eris jonathan puis-je faire implant dentaire à une quantité de dents qui depassent d'une douzaines
Bonjour
Je suis français. Je reviens de Budapest où j'ai subi la pose de 4 implants Dio sur couronne (sans greffons posés en juin 2023), 4 pivots en fibre de verre y compris sur les incisives et mes anciennes couronnes enlevées et refaites.
ils ont rouvert ma gencive supérieure qui s'était fermée et extrait une dent proche de l'implant posé en France (avec greffe).
à part l'écart entre l'implant et la dent extraite, la sensation des calculs des implants inférieurs, la mâchoire qui tire face au poids, je n'ai aucune douleur.
Mon vrai problème c'est la douleur à la mastication comme sur du métal et pour les implants une pierre qui s'effrite...Je n'ai vu aucune mention de ce phénomène.
Dio n'est pas représenté à Paris
J'ai vraiment peur...
Qui contacter en France ? MERCI
Avec beaucoup de franchise, je ne suis pas extrêmement fan de Dio (je sens que la marque va me contacter après ce message !), mais pour autant il pourrait ne pas s'agir directement d'un problème d'implants.
En effet, les sensations que vous décrivez proviennent tout aussi probablement du manque de qualité de la prothèse qui a été posée par dessus. Vu votre description, il est possible que la céramique (ou tout autre matériau utilisé) ne soit pas optimale et c'est la raison pour laquelle un contrôle chez un médecin dentiste pourrait déjà permettre d'évaluer le problème.
Au niveau des douleurs de mastication, cela ne vient la plupart du temps pas non plus de l'implant en lui-même, mais de son manque d'adaptation, de l'inflammation qui persiste, ou encore du design de la prothèse par dessus qui n'est pas adapté.
En résumé: même si ce ne sont pas les implants que l'on préfère, ces problématiques viennent plutôt d'un manque d'adaptation et d'équilibre des couronnes et prothèses par dessus, qu'il est tout à fait possible de faire changer ou adapter.
@@cliniquehygienedentairebonjour Qu'appelez-vous design?.le problème c'est surtout que la forme et taille de mes dents d'origine n'ont pas été respectées..alors que j'avais rapporté mes dents tombées ...
Pour l'instant j'essaie d'obtenir une expertise soit via la cpam soit mon assurance habitation...
Le dentiste hongrois n'accepte pas de remettre en cause le travail de sa collègue...même boire de l'eau sur les implants du bas fait mal..
Je n'ai pas envie de retourner en Hongrie jai envie d'aller à mon rythme.
@@catba8516 il s’agit effectivement de ceci lorsque je parle de design: la forme des dents,leur contour,leur « nettoyabilité ».Lorsque la forme anatomique n’est pas respectée (ce qui est souvent le cas lorsque le technicien ne prend pas le temps de designer correctement la prothèse),on assiste souvent à de l’impaction d’aliments et de tartre,puis de l’inflammation. La gencive est également abîmée par ces formes qu’on appelle en « sur contour ». En bref,il s’agit malheureusement d’un grand classique et la première solution est de consulter un dentiste puis faire démonter ces prothèses et couronnes pour en reposer de nouvelles qui présentent une forme adaptée.
@@cliniquehygienedentairecomment je peux avoir une expertise pour faire constater
@@cliniquehygienedentairelorsque le dentiste prend les empreintes, comment le prothésiste peut connaître la taille et la forme des dents ?.merci
Bonjour,
Tout d'abord, félicitations pour cette vidéo et pour la chaîne en général. Un grand bravo !
J'ai une question toute bête... La pose d'implants dentaires est devenue un vrai business et des cliniques poussent comme des champignons, bientôt il y en aura une à chaque coin de rue... Comment être sûr de la qualité d'une clinique ? De la compétence de leurs médecins dentistes ? A une époque la plupart des dentistes étaient suisses et faisaient partie de SSO, AMDG, etc. aujourd'hui beaucoup ne publient même pas leur CV - y compris d'ailleurs sur votre site...
Lorsqu'on doit dépenser une certaine somme d'argent pour un traitement, on aimerait être rassuré quant au professionnalisme et à la qualité des soins prodigués. D'ailleurs, si je viens chez CHD pour des implants, est-ce bien le Dr. Thomas qui me prendra en charge ? Ou un médecin dentiste qui vient de terminer ses études ?
Désolé pour cette question un peu délicate, j'espère que vous comprenez ma préoccupation qui est juste celle d'un patient un peu perdu au milieu de la jungle de toutes ces nouvelles cliniques...
Un grand merci d'avance.
Un grand merci pour vos encouragements !
Et je vous remercie également pour ces questions pertinentes.
En l'occurence il est parfaitement vrai que la médecine dentaire est devenue un business comme toute la médecine dentaire en général...
C'est la raison pour laquelle il est désormais si compliqué d'être parfaitement transparent au niveau des procédures et des matériaux utilisés, car tout est remis en question.
Nous essayons donc de révéler les astuces de certaines cliniques / cabinets afin de faire prendre conscience aux patients des conséquences que cela peut avoir sur leur traitement.
Ce que nous pourrions vous conseiller pour connaître le sérieux d'une clinique:
-Vérifier le type d'implants posés. (quelles marques ? Existe-t-il des garanties ?)
-Vérifier que la chronologie des traitements est bien respectée: on ne pose pas un implant dans des conditions inflammatoires, lorsque la gencive n'est pas parfaitement saine, ou s'il reste une restauration infiltrée par des caries.
-Durée de la première consultation: Celle-ci peut en dire assez sur le type de prise en charge...
-Ou est situé le laboratoire qui va réaliser la couronne sur l'implant ? (en suisse, nous avons d'excellents laboratoires !)
-Plus pointu et moins pertinent: la clinique est-elle tenue par un dentiste, ou par un fond d'investissement ? Chez nous, cela peut être un signe !
-Le dentiste qui s'occupe des caries est-il également celui qui va poser les implants ? Si c'est le cas, alors il ne s'agit probablement pas d'un chirurgien...(un chirurgien n'effectue que la chirurgie et est donc largement plus à même de réaliser ce type de soins, au point où il ne saurait même plus réaliser de traitement de caries)
Pour rebondir sur ce dernier point, retenez surtout que la séparation des compétences est -pour nous- largement plus importante qu'un CV. En effet, cela fait depuis déjà de nombreuses années que des praticiens d'universités étrangères ont montré une précision dans la prise en charge et les traitements largement supérieure à celle de praticiens diplômées d'uni suisses comme Genève. (Etant moi-même diplômé de Genève, je ne peux que confirmer)
Sans rentrer dans un discours trop politique, c'est aussi la raison pour laquelle l'adhésion à des corporations ne fait plus aucun sens: il s'agit de corporations privées qui tentent de se protéger elles-mêmes mais n'ont pas forcément suivi le train des nouvelles technologies et des nouveaux concepts de prise en charge. Par ailleurs, il est vrai qu'ils ont peut être préféré protéger leurs intérêts plutôt que ceux de la prévention, ce qui mène de nos jours à une augmentation des prix et à une insuffisance en hygiénistes et assistantes en prophylaxie...
Sans oublier que l'on a du mal à faire confiance à de telles entités lorsque leur président vend son cabinet à prix d'or à un fond d'investissement étranger !
Pour être franc, l'adhésion à ces corporations n'est -pour nous- plus suffisamment un gage de qualité et nous préférons par conséquent nous tourner vers des audits indépendants qui qualifient de manière objective la qualité de la prise en charge. Ex: Premium Dental Clinics, Leading Dental Centers Of The World, etc.
A titre personnel, je ne suis malheureusement plus disponible pour de nouveaux patients du fait de la quantité de travail et notamment dans la vérification des plans de traitements des praticiens de nos cliniques. Par ailleurs, je ne me permettrais en aucun cas de poser un implant moi-même car je préfère que celui-ci soit posé par un chirurgien qui ne pratique que ce type de soin: la séparation des compétences permet de proposer le meilleur de chaque spécialité !
J'espère vous avoir éclairé avec ces précisions !
Surtout, n'oubliez pas que la pose d'un implant est certes importante, mais le SUIVI l'est encore plus: prenez-en soin autant que d'une dent naturelle, et demandez conseil à votre hygiéniste pour déterminer comment le nettoyer au mieux afin de le conserver le plus longtemps possible.
Dr Thomas
Merci beaucoup pour votre réponse sincère et détaillée !
Rien que pour la peine que vous vous êtes donnée de me répondre si rapidement, cela me donne confiance et envie de venir me faire soigner chez vous.
Encore un grand merci !!
Bonjour, est ce que la greffe osseuse peut être faite le même jour que la pose de l'implant?
Absolument: il s’agit cependant de certains cas, et non tous.
Cela va surtout dépendre du type de greffe prévue, de la taille du bloc, de l’origine de la greffe, ou encore du profil de patient (prise de médicaments, âge, etc)
La balle est donc dans le camp du chirurgien qui doit prendre la décision au cas par cas.
Merci pour cette vidéo elle est tres bien expliquée et mieux comprise.
Comment prendre RDV avec vous, merci
Merci pour vos encouragements ! Vous trouverez ci-après toutes les coordonnées pour prendre rendez-vous, en gardant en tête que nous sommes situés dans 6 cliniques réparties en suisse romande:
www.cliniquehygienedentaire.ch/fr/prendre-rdv/#/
Et au niveau des prothèse style "bridge" ? Vous en pensez quoi ?
S'il est possible d'éviter la pose de bridge, alors c'est largement mieux ! En effet, le Bridge est une technique un peu "ancienne école" dans laquelle on doit tailler (donc retirer une énorme partie de dent saine) les deux dents de chaque côté de l'espace où la dent est manquante. De nos jours, nous tentons plutôt d'être conservateurs et évitons de toucher à dents dents saines qui ne méritent absolument pas d'être touchées et privilégions par conséquent une simple pose d'implant.
Formidable. Merci
Très bonne vidéo merci
Merci pour votre commentaire !
Bonjour, video bien détaillée mais une question majeur je pense n’a pas été abordée y a-t-il une limite d’âge pour ces implants ?
Excellente question et un grand merci pour vos encouragements.
Il n'y a théoriquement aucune limite d'âge particulière pour les implants car l'opération est tout de même assez bénigne, et il suffit donc d'avoir suffisamment d'os pour pouvoir les visser. A titre d'exemple, nous posons régulièrement des implants chez des patients de 80 ans, lorsqu'ils ne prennent pas de médicaments qui entrainent une contre indication.
Cependant, il y a une limite d'âge "basse", c'est à dire qu'il est absolument IMPOSSIBLE de poser des implants avant la fin de la croissance complète des mâchoires et des arcades dentaires en tenant compte d'une petite marge, soit environ 20 ans chez les filles et 22 ans chez les garçons.
Le risque est de poser des implants qui ne seront ensuite plus du tout adaptés et seront même visibles (la partie en titane) en bouche !
Quand faut il mettre l'implant dentaire ? Juste après l'extraction de la dent carié ??
On ne peut malheureusement pas donner de réponse "universelle": il est possible de placer l'implant immédiatement après avoir extrait la dent, mais cela n'est pas toujours possible, et dépend de très très nombreux facteurs. La meilleure solution consiste donc à en parler avec le chirurgien avant la séance d'extraction. Enfin, dans les cas "esthétiques" où l'on souhaite une intégration parfaite de son implant avec l'os et la gencive dans le sourire, il est effectivement recommandé d'extraire et d'implanter la dent le même jour, puis de poser immédiatement une dent provisoire sur cet implant.
Merci pour cette vidéo explicative en se qui concerne les implants mais dommage cs trop chère en Algérie l'implant et à 10million
Un grand merci pour votre message !Avec le temps, le prix des implants dentaires devrait également diminuer. Enfin, n'oubliez pas qu'un implant devrait être posé pour rester à vie, d'où un prix particulièrement élevé, vu les garanties que cela représente.
Cette vidéo est très enrichissante car c’est un domaine pointu
Je suis en soin actuellement et j’avoue être perdue, je vous explique brièvement
J’avais un bridge de 3 dents ancien en bas sur des prémolaires et molaires qui s’est cassé et qui a déclenché des infections sur les 2 dents à côté
Après l’intervention nécessaire je me retrouve avec un trou de 5 dents et un appareil amovible que je ne supporte pas et qui ne tient pas
Je dois attendre 5-6 mois pour envisager des implants si c’est possible…
N’y a t’il pas une solution plus rapide ou bien une pose de dents provisoires ?
Merci beaucoup pour votre retour
Tel qu’évoqué précédemment dans la vidéo, le temps de cicatrisation de l’os est de 6 à 8 semaines minimum.
Par conséquent,après toute intervention d’extraction d’une dent il est absolument impossible de placer un implant avant ce délai de 6 à 8 semaines.
Par ailleurs, une fois que les implants seront posés, il faudra de nouveau patienter 6 à 8 semaines avant de pouvoir poser les couronnes sur ces implants.
Cela paraît un temps terriblement long,mais il est malheureusement impossible de le raccourcir car cela correspond au temps de cicatrisation de l’os dans n’importe quelle zone du corps humain.C’est notamment la raison pour laquelle on ne peut pas se remettre à courir quelques jours après s’être cassé une jambe,par exemple.
Il existe des cas particuliers dans lesquels il est possible d’extraire les dents et de poser les implants le même jour,mais dans ce cas le temps de cicatrisation avant de pouvoir effectivement mettre les couronnes sur ces implants est rallongé à environ 16 semaines.
Même si la situation est inconfortable,il faudra par conséquent patienter le délai nécessaire..
En vous souhaitant du courage, et de la patience !
@@cliniquehygienedentaire Un grand merci pour votre réponse, je vais être patiente 😊
Bonjour Dr
J'ai une question à vous poser.
Ce soir, mon dentiste m'a plaçé un implant.
J'en ai déjà eu un il y a 10 ans, mais aujourd'hui la procédure fut différente
C'est pour remplacer une molaire en haut à droite et là, contrairement à l'autre fois, il n'a pas utilisé une fraiseuse mais un burin..puis il a vissé l'implant ..je n'ai pas de point de suture sur la gencive.pouvez vous me donner le nom de ce protocole (il a parlé de "protocole allégé"
J'ai rendez vous dans 6 mois pour la suite des opérations.
Merci d'avance pour votre réponse.
Excellente question ! D'après votre description, il s'agit d'une chirurgie appelée "flapless", c'est à dire sans lambeau. Il n'y a pas de décollement de gencive, car le chirurgien vient directement faire un trou à travers la gencive et l'os avec un "punch", comme un carottage unique. Cette technique peut être utilisée lorsque les conditions anatomiques sont favorables.
La deuxième partie décrite avec le burin fait penser que la hauteur d'os n'était tout de même pas suffisante, et que le chirurgien a ensuite dû remonter la membrane du sinus pour pouvoir poser son implant. La couronne doit alors effectivement être posée dans 4 à 6 mois selon la densité osseuse.
Ces techniques sont peu invasives, et réservées à certains cas spécifiques puisque l'on ne peut pas (encore ?) généraliser la méthode sans aucun lambeau.
Désormais, vous savez tout !
bonjour,
l'approche est très ludique et très fluide un grand bravo !
avez vous des avis sur les implants MIS ? mon dentiste m'en a installé 2 début du mois (des MF7) , je cherche a me renseigner au mieux sur ma future 'carrosserie'.
d'ailleur sur un des implants, il m'a dis de faire un peu plus 'attention'' a la phase de guérison dite primaire car il a vissé l'implant a la main sans besoin de 'cliquet' (avec comblement osseux 3mois au préalable). est-ce problématique dans l'absolu pour le futur de l'implant et son maintien ? (j'essaie d'avoir des avis 'croisé' car mon dentiste m'explique beaucoup les choses mais étant quand meme quelque chose qui va m'accompagner pendant plusieurs années, j'essaie de me renseigner au mieux)
Et pour apporter ma pierre a cette vidéo, pour tout le monde ayant 'peur' des dentistes, trouvez en un qui vous conviennent (humour etc suivant ce qui peut vous 'apaiser' (mais qui soit un bon dentiste tout de meme ^^)) avec qui vous vous sentirez bien (je suis un traumatisé des dentistes,comme beaucoup en france), si ce n'est pas le cas n'hésitez pas a en chercher un autre (si c'est possible car certaines villes/région c'est compliqué).
j'ai fait des extractions de 2 molaires /comblement osseux / implants . a part les actes ou j'étais un peu tendu (j'aime pas qu'on force, les clac etc) tout s'est bien passé et mon dentiste actuel est une pépite et j'y vais avec le sourire maintenant ! (derniere opération en date, la mise des implants, certe c'est un acte chirurgical, mais étant a l'aise avec mon dentiste et confiant, tout s'est bien déroulé). et meme si c'est un peu onéreux, cela vaut le cout (quand vous pouvez vous le permettre), ne pas se ruer vers le 1er prix
Un très beau témoignage, bravo !
Pour répondre à votre question, les implants MIS sont d'excellente qualité, et sauront parfaitement durer dans le temps. Par ailleurs, le montage-démontage de la partie prothétique sur le dessus est également tout à fait aisé, et vous n'aurez aucun mal à les faire nettoyer-entretenir par n'import quel dentiste.
Du côté de la pose du fameux implant, le comblement osseux au préalable nous fait déjà penser que les conditions n'étaient pas exceptionnelles.
Ensuite, il est vrai que la pose d'un implant s'effectue quasi-systématiquement avec la clef (cliquet) pour s'assurer que la force de vissage est suffisante (25 newton environ) afin d'obtenir ce que l'on appelle la stabilité primaire. (Si le médecin dentiste n'a pas de stabilité primaire, l'implant ne pourra donc pas s'intégrer correctement)
Cependant, si le dentiste a estimé que les conditions valaient le coup et qu'il était donc intéressant de visser l'implant de façon manuelle, il est certainement possible qu'il puisse s'intégrer, tout de même, mais avec un délai de cicatrisation rallongé.
Dans tous les cas, il ne s'agit pas d'un "problème", et même si l'ostéo-intégration n'est pas complète puis que l'implant ne "prend" pas, il sera de toute façon tout à fait possible d'en reposer un par la suite.
Il se n'agit encore une fois pas d'une "erreur", puisque ce sont les conditions osseuses qui dictent la prise ou non d'un implant, et le chirurgien n'y peut malheureusement rien...
N'hésitez pas à nous tenir au courant de l'évolution de votre cas, et c'est avec grand plaisir que nous vous répondrons de nouveau !
@@cliniquehygienedentaire merci pour cette réponse détaillé !
concernant les comblement, sur 16 et 25 c'est totalement de ma faute car j'ai laissé beaucoup trainer 2 dents a extraire, auquel j'étais avec un ancien dentiste (bloqué par le feeling, la peur du dentiste etc j'étais pas du tout en confiance) , du coup dents d'origine en mauvais état et ce depuis pas mal de temps, surtout que je sollicitais pas beaucoup le coté de la 25 .
de toute façon je fait très attention a ne pas solliciter les implants surtout la 25, je 'mange' sur le coté qui est plus ancré (un délais d'1mois minimum a été indiqué concernant la 25 qu'il ne faut pas solliciter du tout) . prochain RDV début d'année pour les empruntes et surement vérifier l'ostéo et si tout s'est bien passé.
et comme le dit mon dentiste ' c'est un travail d'équipe, tant du dentiste que du patient ' , sachant qu'il fait un excellent travail, j'essaie de mon coté de suivre les recommandations .
je n'hésiterais pas a donner une suite a cette affaire car certes c'est un acte important , mais tellement je suis bien avec mon dentiste je ne m'en rend pas/plus compte du coté 'impressionnant'.
Waouww bravo beau concept et belle prod Dr Thomas X CHD
Merci pour votre commentaire ultra-positif ! On se réjouit de vous faire découvrir les prochaines productions...
Merci pour votre vidéo. J'ai deux questions: 1/ Quelle est la meilleure solution lorsque l'on doit remplacé toutes ses dents ? J'avais des couronnes sur toutes mes dents mais toutes les racines sont aujourd'hui fichues. 2/ Vous donnez une durée de vie de 10 ans, ce qui est peu. Quelle est la solution 10 ans après ?
La meilleure solution correspond à celle qui convient à votre budget, et à votre "confort de vie":
Retenez que 2 solutions sont habituellement envisagées:
-Soit une prothèse qui se "clipse" sur 2 à 4 implants, et qu'il faut déclipser tous les jours pour la nettoyer. 2 implants pour la mâchoire du bas et 4 implants pour la mâchoire du haut sont alors nécéssaire.
-Soit des couronnes (un peu à l'image de ce que vous avez pu avoir jusqu'à présent) qui reposent non pas sur des racines, mais des implants. Dans ce cas, 6 implants sont nécessaires en bas et 8 en haut. (1 implant ne remplace par forcément une dent)
Important: la durée de vie des implants est largement supérieure à 10 ans, puisque c'est le taux de réussite qui est toujours de 95% après 10 ans.
Afin de gagner encore en longévité, il est primordial de de revenir régulièrement (de façon annuelle) faire démonter les prothèses sur implants et les faire nettoyer de façon professionnelle par votre dentiste ou votre hygiéniste.
Enfin, l'hygiène bucco-dentaire à la maison permettra de conserver ces implants encore plus longtemps.
(Il s'agit d'ailleurs de l'erreur que commettent énormément de patients lorsqu'ils partent à l'étranger pour poser des implants et des prothèses: ils ne font jamais nettoyer leurs implants par la suite, il n'y a aucun maintien/suivi, et s'ils tentent de le faire chez leur dentiste France, celui-ci n'est généralement pas équipé pour ce travail de maintien car les implants posés dans ces pays ne sont généralement pas les plus connus dans le monde, ne sont clairement pas d'une grande qualité et il y a donc un problème de compatibilité avec les instruments. un peu comme si vous souhaitez réparer un iPhone avec des instruments de maintien de chez Huawei)
En bref, faites bien attention à pouvoir nettoyer régulièrement ces implants, à les faire contrôler et maintenir par une dentiste spécialisé, et dans le cas de la perte d'un implant, il sera généralement possible d'en reposer un nouveau, même si plus compliqué.
Désormais, vous savez tout !
Pourquoi vos racines se sont abîmés ? Parceque j’ai des couronnes depuis 1 mois je ressens des douleurs dans ma racine dentaire
Docteur comment peuvent l' ouverture buccale et l'épaisseur de gencive compliqué la pose d'implant?
Poser un implant nécessité de l’accrocher à ce qu’on appelle un porte-implant et un contre-angle. Cela signifie que l’on doit insérer un instrument de plus de 3cm et cela devient par moment assez complexe lorsqu’il s’agit par ex de la toute dernière molaire, la plus au fond.
Par ailleurs, lorsque l’on insère l’implant,l’os peut être plus ou moins dense, donc émettre plus ou moins de résistance. (Comme dans un mur avec une vis !) L’os de certaines personnes est donc par moments extrêmement dur et dense, ce qui entraîne une difficulté supplémentaire pour gérer correctement son axe et l’insérer sans mettre trop de tension.
Bonjour, vidéo explicite. Le prix varie t'il selon l'emplacement des dents? j'ai deux prémolaires (14-15) à faire. Combien de mois en tout pour la réalisation finale ? Et peux t'on faire de la plongée sous -marine pendant les soins ou seulement à la fin des soins? L'opération est sous anesthésie totale ? MERCI
Merci pour vos questions extrêmement pertinentes !
Pour y répondre de façon la plus efficace possible:
Le prix va surtout dépendre de la quantité de gencive et d'os à disposition, et de l'indication esthétique ou non. Une dent de devant est par exemple plus coûteuse qu'une molaire car il est primordial de réepaissir la gencive pour être certain que le col de l'implant ne sera jamais visible, même dans 20 ans. Le travail de la céramique est également plus minutieux, car il faut recréer toutes les caractéristiques d'une dent de devant qui s'intègre parfaitement avec celles d'à côté afin qu'elle puisse se fondre dans le "style" d'émail que vous avez.
En terme de délais, comptez environ 6 à 8 semaines après extraction pour pouvoir poser un implant, puis 6 à 8 semaines pour pouvoir y visser une couronne définitive. Cependant, dans des cas de plus en plus fréquent (et la quasi totalité des cas qui concernent une dent de devant), l'implantation est réalisée le jour-même de l'extraction, et on y visse directement une couronne mais qui est provisoire. (elle n'a aucun contact avec les dents antagonistes et il est interdit de l'utiliser: c'est donc purement cosmétique et cela permet surtout de modeler la gencive afin de rendre la couronne impossible à déceler dans le cadre d'un sourire) Enfin, il faudra compter environ 2 à 4 mois pour poser la couronne définitive dans ce genre de cas.
Aucun problème pour la plongée sous-marine, à condition que vous n'ayez pas eu besoin de réaliser ce que l'on appelle un "sinus lift": dans le cas où l'os est insuffisant pour des molaires et prémolaires supérieures, il est nécessaire de réaliser une chirurgie où l'on remonte la membrane du sinus, et il est alors interdit de mettre une pression particulière pendant une durée de 2 à 6 mois. Il s'agit d'un cas très spécifique.
En espérant avoir répondu à toutes vos questions !
J’ai 17 ans et j’avais une canine incluse qui était trop a l’orientale donc impossible de la faire descendre ils on du malheureusement me l’extraire mais je complexe beaucoup et j’ai 17 ans je ne peux pas faire d’implants vu mon âge donc ma question quand est-ce que je pourrais en faire un ?
2 solutions s'offrent à vous dans le cas des canines incluses:
-soit on parvient à la tracter et à l'aligner avec l'arcade grâce à un traitement orthodontique
-soit il est impossible de la tracter, et il faut effectivement l'extraire.
Dans le second cas, il est primordial de conserver l'espace où sera placé le futur implant remplaçant la canine, car sinon cet espace se refermera petit à petit avec les dents adjacentes. Attention: non seulement les deux dents adjacentes doivent avoir été alignées pour que l'on puisse poser l'implant canine entre les deux, mais ce sont également leurs racines qui doivent être correctement alignées, car sinon l'implant (la vis) n'aura pas la place de passer.
Vous avez parfaitement raison, et il vous est pour le moment impossible de placer un implant car votre croissance n'est pas terminée, et il faudra donc attendre d'avoir entre 20 et 23 ans pour en poser un. Si celui-ci est posé trop tôt et que vous avez encore quelques millimètres de croissance, l'implant risque de bouger et le résultat esthétique sera compromis.
Enfin, en attendant, il existe des solutions de "pont provisoire" collé qui permettent d'attacher une fausse canine sur l'une des dents adjacentes, ce qui permet justement de conserver l'espace pour le placement du futur implant.
Dans tous les cas, il faudra malheureusement être patiente, plutôt que de poser un implant trop tôt et de ne pas avoir un résultat esthétique satisfaisant pour vous..
Bon courage, et merci encore pour votre question !
@@cliniquehygienedentaire Merci a vous pour votre retour qui ma êtes très utile !
@@cliniquehygienedentaire
Merci, ça vaut le coup pour une dernière dent du fond svp?
Votre question est tout à fait pertinente, et la réponse est finalement assez complexe.
Pour tenter de simplifier, il faut comprendre que les dents du fond permettent ce que l'on appelle le "calage". En d'autres termes, les Molaires permettent de Mastiquer tandis que les INCisives permettent d'INCiser.
Les forces entre les dents du haut et du bas lors de la fermeture des mâchoires et de la mastication sont donc généralement bien réparties sur l'ensemble des dents, avec une pression plus importante sur les dents du fond.
Cependant, lorsque l'on perd une dent du fond et qu'on ne la remplace pas, on assiste à 2 phénomènes inconscients:
-Une compensation de la mastication de l'autre côté (opposé de la dent perdue)
-Une plus grande pression / sollicitation au niveau des incisives, qui se mettent à faire le travail de mastication à la place des molaires
Ensuite, plus on perd de dents du fond, et plus les phénomènes s'intensifient. Pour cette raison, on comprend facilement pourquoi les personnes âgées perdent plus rapidement de dents, et pourquoi leurs incisives deviennent de plus en plus courtes, au point où la partie inférieure du visage se raccourcit.
Le calage est le principe de base d'un bon équilibre, et je ne pourrais que vous conseiller de remettre une nouvelle dent, même s'il 'agit d'une dent du fond. Cependant, il est important de comprendre que cela n'a pas la même importance si vous avez toutes vos dents de l'autre côté, que vous avez 80 ans et que préférez habituellement une diète plutôt molle.
J'espère avoir répondu à votre question et reste dispo si besoin !
@@cliniquehygienedentaire merci d'avoir pris le temps, much appreciated!
Quelle belle vidéo ❤
Merci pour vos compliments !
Bonjour tres bonne video sui temonte le moral , est ce que c'est grave si apres l'extraction, de mes incisives du haut et une canine j'ai attendu plusieurs années a me decider a mettre des implants ? Je n'ai jamais supporté mon dentier , je compte aller a l'etranger pour le faire et j'ai un tres bon ami dentiste qui pourra surveiller, merci pour votre video 👍
Ce n'est pas forcément "grave", mais malheureusement ce sera plus complexe car l'os à disposition se résorbe avec le temps: plus on attend, moins on a d'os pour poser les implants et plus cela devient compliqué pour les intégrer à la fois au niveau fonctionnel ("pour qu'ils tiennent) et esthétique.
Ou que vous le fassiez, noubliez pas les principes de base:
-Ce n'est pas parce qu'ils ont été posés correctement que tout est terminé: vous devez les faire vérifier tous les ans, et faire démonter le pont par dessus pour nettoyer toutes les pièces.
-Choisissez une marque qui est mondialement connue pour que l'on puisse démonter votre pont par dessus chez n'importe quel dentiste, sinon cela devient impossible..
-Vérifiez la nettoyabilité de votre côté: il est IMPERATIF de pouvoir nettoyer l'interface entre implants et pont tous les jours, et il existe des dizaines de systèmes/accessoires pour ça, à discute avec votre dentiste et hygiéniste.
-Exigez une garantie écrite (20 ans / à vie) sur vos implants.
Et enfin, profitez de votre pont qui sera largement plus confortable que votre dentier, j'en suis certain.
Vraiment j'ai aimé très intéressant pour moi
Merci pour votre message positif !
Bonjour c'est on as une canine incluse asq on peut faire un implant dentaire
Il est tout à fait possible de poser un implant si l'on a une canine incluse, mais il faudra simplement vérifier que celui-ci ne touche pas cette canine incluse. Dans l'idéal, il faudrait soit tracter la canine incluse dans le cadre d'un traitement orthodontique, soit extraire la canine et poser l'implant.
A noter: Une radiographie en 3D est également nécessaire, afin de planifier la chirurgie en amont, et ne pas toucher la canine incluse.
J ai trois implants à mettre au fond à gauche en bas ; vu le prix est ce nécessaire d en Mettre un sous la dernière molaire du dessus ?
Excellente question: cela dépend de votre âge et de votre mastication ,mais il est effectivement recommandé d'éviter de mettre trop de pression masticatoire sur le reste des dents et plutôt de la répartir jusqu'à la dernière molaire. Même si "cela ne se voit pas", il s'agit bien d'une nécessité fonctionnelle et non esthétique.
Notez bien que 2 implants suffisent à remplacer 3 dents sous forme de pont et qu'il n'y a quasiment jamais d'intérêt de mettre 3 implants côte à côte.
J'ai mis des brackets il y'a presque 3 mois et mon dentiste qu'un implant pour ma molaire inférieur pour que les bracket fonctionne esq c vrai ça ?
Je n’ai pas exactement saisi le sens de la question: pourriez-vous reformuler pour que je puisse vous aider et vous répondre de façon plus précise ?
On m’as posé une couronne en bridge céramique sur 4 dents de devant d’où ils sont rasés les deux dents de devant en ne laissant que les racines et les deux autres dents ont été Taillées mais pour supporter le bridge. Pour le moment j’ai un bridge provisoire mais j’ai toujours aux dents qui tiennent le Bridge malgré ils sont êtes dévitalisées. Une racine aussi de la dent aussi fait mal. Je suis perdue je me demande qu’est ce que ces dentistes m’ont fait. Et qu’elle solution à avoir pour ça car j’ai peur de perdre mes 4 dents 😢
Le meilleur serait de leur demander votre radiographie des dents de devant et de me la transmettre à l'adresse robin@chd.swiss afin que je vous réponde avec précision !
Bcp de courage avez vous trouvé une solution ?
Bonjour ma dentiste a dit que je dois faire une implantation d'os avant d'implanter le dent. Est-ce qu'il ya une autre solution que l'implantation pour remplacer le manque des dents svp🥹
Si l'espace édenté se situe entre 2 dents, alors il est toujours possible de réaliser un pont, ou bridge. Cela signifie que l'on doit tailler les dents de chaque côté pour pouvoir poser un pont qui remplacera l'espace sans dent.
Cependant, je peux vous assurer que l'augmentation osseuse avant implantation est extrêmement interessante, dans le sens où elle n'est pas douloureuse, et permet de reconstituer du volume de gencive et d'os: c'est grâce à cela que le contour gingival permet d'obtenir une forme correcte pour la future dent, et cela diminue la quantité de nourriture qui vient se coincer entre les dents.
Merci bcp
Je vous en prie ! N'hésitez pas à jeter un oeil à nos autres vidéos tout aussi passionnantes !
Bonjour, tout se que souhaite savoir, c est la douleur ?? Cela fait maintenant 2 ans que je repousse l opération...
Avec la plus grande franchise du monde, je peux vous assurer qu’il ne s’agit absolument pas d’une douleur intense, et que l’intervention est même mieux supportée que l’extraction de dents de sagesse. Vous pouvez y aller les yeux fermés, pour autant que vous avez choisi un chirurgien compétent, qui a déjà fait ses preuves et qui a effectivement une spécialisation en chirurgie, plutôt qu’un dentiste ayant par exemple effectué un ou 2 stages en implantologie.
Prenez soin de vous et bon courage !
@@cliniquehygienedentaire merci pour votre message merci.
Bonjour, un implant court pour un volume osseux faible est-ce possible ? Et ca peut se faire le jour même ? Merci
@@welsonfy5246 effectivement. Si le volume osseux ou la hauteur osseuse sont faibles, il est souvent impossible d’utiliser un implant de longueur standard et il faut se résoudre à utiliser un implant plus court. Le fait de pouvoir visser l’implant (ou même une couronne provisoire !) ne dépend cependant pas du volume osseux mais de l’ancrage et la stabilité sur le moment de la pose de l’implant.
En effet, vous pourriez parfaitement avoir une montagne d’os, mais si le dentiste ne parvient pas à trouver une bonne stabilité, il ne pourra pas le poser ni la couronne par dessus de façon immédiate.
À l’inverse, même dans un situation osseuse défavorable, si la stabilité est obtenue il est possible de poser son implant le jour-même, voire même la couronne provisoire.
@@cliniquehygienedentaire Daccord merci pour votre réponse, la stabilité de la pose d’implant depend du dentiste qu’il le fait ?
Bonjour votre vidéo est très intéressante j'ai une question j'ai perdu de l'os il y a quelques années sur les deux incisives du haut . Si y n'y a plus assez d'os pour faire un implant existe t'il des implants de petites longueur ? Avec un implant combien peut on remplacer des dent ? Est 'il possible de remplacer deux dent avec un seul implants ? Quand il y a possibilité de poser l'implant peut avoir un appareil provisoire ? Pas un appareil amovible un appareil qui tient en attendant le définitif . Merci d'avance de vos réponses 🙏
Bonjour,
D'excellentes-et nombreuses-questions !
-Pour vos 2 incisives, si vous avez perdu de l'os, la solution ne revient pas à utiliser des implants "courts", mais à recréer de l'os pour poser des implants adaptés. Le compromis d'un implant court ne s'applique pas dans ce cas, et cela n'offrirait à la fois pas suffisamment d'esthétique et d'ancrage à court terme. (L'implant serait perdu). Il est tout à fait possible de recréer du volume d'os, sans que l'intervention ne soit "exceptionnelle", et le but sera alors de placer ces implants pour ne plus avoir à réintervenir dessus par la suite.
-On peut remplacer 2 dents avec un seul implant, mais dans des cas particuliers, et cela dépend surtout des dents "d'en face". Imaginez que vous souhaitez mettre 2 dents en bas sur un seul implant, et qu'en face de ces dents (en haut) vous avez un dentier: alors la force de mastication sera très faible, et vous pourrez potentiellement vous permettre de ne mettre qu'une seul implant avec une "extension" de deuxième dent. La situation est à analyser au cas par cas, et à discuter avec le dentiste pour qu'il vous présente les différentes possibilités. Un chirurgien spécialisé peut également vous aider dans ce sens.
-En attente de n'importe quel implant (dent de devant ou pas) il est toujours possible d'obtenir un appareil provisoire FIXE. Celui-ci peut s'accrocher sur la dent d'à côté de façon collée, et retirée à chaque fois que l'on a besoin d'intervenir sur l'implant. Dans certains cas, il est également possible de poser une couronne provisoire le jour même de la pose de l'implant ! Cela permet notamment de jouer directement sur la forme de la gencive, et représente la meilleure solution esthétique. Cependant, la situation osseuse doit être favorable, la dent ne doit surtout pas être utilisée le temps de la cicatrisation de l'implant, et elle doit également être sans aucun contact avec la dent d'en face. Cette situation est à discuter avec le chirurgien, et c'est clairement l'une des avancées majeures de ces dernières années.
En espérant avoir répondu à vos questions, je reste disponible et à votre écoute !
@@cliniquehygienedentaire mille merci pour toutes vos réponses et qui sont bien précise . Un grand merci
C'est le chirurgien prothésiste qui sait. Ne vous inquiétez pas, avec eux , tout est possible.
Bonjour. Quel est le prix en euros d'un implant dentaire pour une canine ( remplacer une dent de lait carriée )?
De plus tous les chirurgiens dentistes étudient ils la santé de la gencive avant de décider de la pose d'un implant ?
Merci.
Marie A
C'est une excellente question: je dirais donc que plus un chirurgien est pointu+ exigent, plus il va anticiper et travailler sur le tissu gingival afin de créer une émergence de la dent de manière "invisible" et naturelle. Poser simplement un implant est finalement à la portée de nombreux chirurgiens, mais poser un implant en travaillant les volumes gingivaux et en anticipant la façon dont la dent va "sortir" de la gencive est une autre paire de manche !
Le prix d'un implant garanti à vie dans les très bons cabinets de ville se situe carrément autour de 1500 à 2000 euros, sans compter la couronne par dessus: dans ce cas là, je ne parle pas du "luxe" du cabinet mais bien de la qualité de l'implant, de la planification gingivale, puis du travail avec la dent provisoire qui permettra de modeler la gencive. Certains cabinets essaient même plusieurs provisoires afin d'avoir le meilleur rendu possible. On ne répétera jamais assez qu'un implant avec sa couronne sur le dessus doit être impossible à distinguer d'une dent naturelle.
N'oubliez pas que plus un implant est posé de manière optimale ( et donc plus la gencive est optimisée au niveau esthétique), plus il sera nettoyable, et durable !
Bonjour
pour un patient n'ayant aucune dent et qui veut 2 prothèses dentaire complète tenue par implant , lui sera t'il possible que ces prothèses soit amovible ?
Et sous ces mêmes conditions ( Comme si haut ) Combien d'implant faudra t'il pour la mâchoire du haut et celle de bas ?
On appelle ce système une prothèse "hybride": il s'agit alors de poser:
4 implants pour la mâchoire supérieure
2 implants pour la mâchoire inférieure
Dans un second temps, un clipse permettra alors de fixer et retirer les prothèses, et d'offrir en même temps énormément de stabilité.
Notez également qu'un maintien chez le dentiste ou l'hygiéniste est primordial afin de vérifier régulièrement les implants et les attaches qui permettent de fixer les prothèses, puis de procéder à leur désinfection / nettoyage régulier.
@@cliniquehygienedentaire
Merci pour votre réponse .
J'ai une autre question à vous poser .
À propos de la mâchoire inférieure , vous dites que deux implants est vissé . Celà est suffisant pour éviter l'affaissement ou réduction osseuse ?
Quand on enlève une dent combien de temps doit on attendre pour remplacer
Dans le cas des dents de devant, la meilleure solution est de remplacer immédiatement avec un implant (le même jour que l'extraction !), puis une dent vissée par dessus qui ne pourra être que provisoire. Ensuite, il suffira de poser la dent définitive lorsque la gencive aura pleinement cicatrisé. Dans le cas des dents du fond, il faut en général attendre 6 à 8 semaines après extraction pour pouvoir poser l'implant, puis 6 à 8 semaines après pour pouvoir poser la dent définitive dessus. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !
Bonjour, j'ai une incisive centrale inférieure qui s'est cassée réparée avec du composite mais le dentiste m'a dit que tôt ou tard la dent recassera et qu'on ne remettra pas indéfiniment du composite, quelles sont svp toutes les options possibles dans ce cas, et que recommandez-vous comme option afin que cela soit esthétique (je n'ai qu'une trentaine d'années, un peu violent qu'on m'annonce la perte du dent de devant). Merci d'avance.
Votre question est extrêmement intéressante, dans le sens où il n'est pas forcément très facile d'y répondre, alors qu'il s'agit d'une situation pourtant "simple".
Le traitement recommandé dépend de plusieurs facteurs:
-Est-ce que la dent est vivante (sans traitement de racine) ?
-Est ce que la fracture de la dent est importante, ou bien s'agit-il d'un tout petit fragment ?
-Combien de fois a-t-elle déjà été réparée ?
Pour essayer de résumer:
-Il faut à tout prix privilégier du composite le plus longtemps possible, quitte à devoir le refaire tous les 3-4 ans, plutôt que de passer directement par de la céramique (facette) qui nécessite tout de même d'être plus invasif et de retirer du tissu dentaire.
-Plus la fracture est petite, plus il est COMPLIQUE de faire tenir le composite: la surface de collage devient tellement réduite que le composite a des difficultés à coller. Des techniques permettent de gagner en force de collage, mais pour schématiser, il est plus facile de faire tenir un composite sur une dent à moitié cassée comparée à un tout petit bord d'incisive
-La manière dont vous fermez entre les dents du haut et du bas est l'élément principal dans la tenue du composite: ce concept se nomme "l'occlusion" et il faut donc que votre dentiste vérifie la façon dont s'emboitent vos dents et leurs mouvements de latéralités afin de déterminer s'il n'y a pas trop de contacts, ce qui permettra d'allonger la durée de vie du composite.
-Au niveau purement esthétique, un composite correctement réalisé est invisible à l'oeil nu et ne se colore vraiment qu'après une dizaine d'années.
Si votre dentiste ne parvient pas à créer un composite avec 2 ou 3 couches différentes de reflets, transparence, etc, alors peut-être pourriez-vous imaginer vous tourner vers un praticien spécialisé dans l'esthétique. (je ne remets absolument pas en question ses compétences, mais il pourrait s'agir d'une excellente idée que de se tourner vers des personnes qui ne pratiquent que ce genre de traitements, même si cela suppose un coût différent).
-Prenez soin de cette résine au maximum en terme d'hygiène bucco-dentaire (réduit la quantité de bactéries donc prolonge le collage), et en essayant de ne pas stimuler son décollement pas des para-fonctions (mâchouiller stylos, ronger les ongles, inciser de manière excessive sur des os, etc)
Dans tous les cas, gardez en tête que ce n'est pas parce qu'elle a été fracturée puis réparée que vous courrez le risque de carrément la perdre ou de devoir l'extraire.
En espérant avoir répondu de la manière la plus complète possible, je vous souhaite une belle journée et un bon composite sur votre incisive !
@@cliniquehygienedentaire
Bonjour,
Tout d'abord merci pour votre réponse soignée, détaillée et la gentillesse de votre réponse ! La dent est effectivement vivante (1/4 du haut est parti ainsi qu'une moitié de la face interne si je puis dire).
Donc c'est un petit fragment globalement, mais plus étendu côté interne. Elle a été réparée la 1ère fois et s'est recassée au bout d'un an (2nde réparation). Ce n'est que le haut qui casse principalement.
Le dentiste m'a dit qqch de contradictoire, que la dent avait tenu longtemps, et après le soin qu'il n'allait pas la réparer tous les ans : qu'il fallait faire en sorte qu'elle tienne le plus longtemps possible avec le composite, mais que dans tous les cas, elle finira par casser au point qu'on ne puisse plus pouvoir y mettre de composite.
Désolée avec la fatigue j'ai dû mal m'exprimer, mais je me demandais quelle seront les options possibles quand il faudra la remplacer (incisive latérale inférieure), qu'on ne pourra plus mettre le composite ? (puisque le dentiste m'a dit que ce sera son destin)
En attendant, je vais faire plus attention en mangeant, un peu choquée par ce qu'il m'a dit, que tôt ou tard il faudra faire autre chose qd on aura plus le choix...
Merci d'avance pour vos explications et vos vidéos !
@@MlleF53 avec un peu de délai dans ma réponse, sachez que la situation que vous avez décrite est en réalité plutôt « favorable »: 1/4 de volume dentaire cassé, et majoritairement du côté interne représente une quantité de tissu qui est tout à fait réparable à long terme.
Un composite DEVRAIT tenir correctement, et il n’y a pas de raison qu’il casse après 1 seule année, si vous n’avez pas trop de contact entre les dents du haut et celles du bas, et si vous n’avez pas non plus trop d’encombrement dentaire à ce niveau.
La stratégie est donc assez simple:
-Composite (tous les 3-4 ans dans le PIRE des cas),qui se doit d’être à la fois esthétique et robuste. Ce n’est pas une option (!) et toutes les résines composites actuelles sont parfaitement solides au point de pouvoir tenir plusieurs dizaines d’années sur les dents du fond, et au minimum 3-4 ans sur les incisives.
-Lorsque la dent sera de nouveau cassée et quil ne sera plus possible de réaliser de composite, alors il faudra très légèrement tailler la dent pour réaliser une facette. On ne parle pas de couronne mais bien de facette.Tentez de privilégier cette approche le plus tard possible.
Gardez enfin en tête que l’hygiène bucco-dentaire et la façon dont vous fermez importent énormément.
En bref, rassurez-vous car vous ne perdrez pas votre dent pour autant, et un composite correctement réalisé à une durée de vie exceptionnelle.
Bon courage et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions !
@@cliniquehygienedentaire Encore merci beaucoup pour vos explications limpides. En effet le mien n'a pas tenu longtemps, je mangeais presque normalement, en ne croquant pas non plus à tout va... c'était la première expérience et je n'ai pas fait suffisamment attention semble-t-il, il n'y a pourtant pas de contact entre les dents dans mon cas, je suppose que le composite était également fragile ou mal posé peut-être, je ne sais pas... mais ça a cassé. Je vais donc requadrupler de vigilance et prends bien note de vos bons conseils.
Comme vous m'êtes fort sympathique, vous venez de gagner un abonné supplémentaire !
Excellente journée à vous !
Bonjour, vidéo amusante et instructive mais que penser des implants stratégiques ( implantologie basale du professeur Ihde de Anveli Dental ) comparativement au all on 4 et/ou all on 6 et dans le cadre d'un remplacement de toutes les dents ? merci d'avance 😁
Excellente question, et le sujet pourrait être débattu durant de nombreuses heures !
Les implants de type "basal" sont connus depuis plus d'une vingtaine d'années, et n'ont pas véritablement connu la croissance des implants classiques.
-En premier lieu, les implants basaux ne devraient plus être utilisés dans des cas où il reste encore des dents sur arcade. Ils sont par conséquent réservés aux cas d'endentement total.
-Ce type d'implants nécessite une gestion des tissus durs (osseux) largement plus complexe, tandis qu'ils n'offrent pour autant pas de meilleur ancrage ou de meilleure stabilité à long terme. (A ce titre, il est important de ne pas céder à la communication habituelle de la part des cliniques dentaires, qui prétendent que leurs implants-peu importe la sorte- ont un taux de réussite de 99%...)
-Au niveau purement statistique, seuls quelques centaines de milliers d'implants basaux ont été posés jusqu'à présent dans le monde, ce qui ne permet pas un recul suffisant par rapport aux implants "classiques".
-Dans le cas d'un échec, ces implants basaux ne permettent plus d'autre solution fixe, vu l'invasivité pour les tissus durant leur retrait.
-La partie prothétique est largement moins pratique sur les implants basaux, et aucun des leaders mondiaux en implantologie ne va dans le sens de ce développement.
De nombreux autres arguments peuvent être développés, et l'on pourra noter que les ordres des médecins dentistes de Suisse, Italie, et Hongrie recommandent d'ailleurs de ne pas utiliser d'implants basaux.
Pour ces raisons, si l'architecture osseuse le permet, nous recommandons clairement le All on 4 ou all on 6 dans le cas d'un endentement total.
Ah la j'ai apprécié !
Un grand merci pour votre commentaire positif !
J'ai une dentition très mal ordonnée, mais qui n'est pas malade. En fait chacune de me dent de devant regarde dans sa direction. Je veux savoir si il est possible de les retirer et mettre une prothèse
Si vos dents ne sont pas du tout alignées, qu'elles "partent dans tous les sens" mais qu'elles sont saines, alors malheureusement la solution de l'extraction suivie de la mise en bouche de prothèse n'est pas indiquée: il s'agit simplement d'un "raccourci" pratique pour vous, mais ce n'est clairement pas la solution !
Certes, vos dents (sur la prothèse) vous paraîtront plus belles car parfaitement rectilignes, mais il ne s'agit pas du bon traitement. Dans votre cas, c'est un traitement orthodontique qu'il est nécessaire de réaliser, et même si celui-ci pourra être plus long, vous conserverez la vitalité et le confort de vos propres dents.
Enfin, ne pas oublier que les dents naturelles possèdent des récepteurs, ce qui leur permet d'avoir une "proprioception": vous ressentez la pression, le chaud, le froid, les textures des aliments, ce qui n'est plus le cas dans le cadre d'une prothèse, et c'est une énorme différence en terme de confort.
Je suis dans la même situation, dents antérieures toutes croches depuis l'enfance, je n'aime plus mon sourire et je me dois de fermer ma bouche quand je souris. Je souhaite vraiment les extraire ( 5 dents en haut et 5 dents en bas) et les remplacer par des implants en titane et couronnes céramique
Ça fait mal pendant combien de temps ?
Cela dépend de l'intervention mais en général 48h au maximum...si vous ressentez effectivement des douleurs, puisque ce n'est même pas toujours le cas !
y'a-t-il des cas où la pose d'implant est impossible ?
Il n'existe quasiment pas de cas où la pose d'implant est impossible, mais on peut noter que certains cas sont particulièrement compliqués.
Dans certaines situations, la quantité d'os est tellement faible qu'il est alors nécessaire d'en prélever à un autre endroit de la mâchoire pour effectuer une greffe osseuse avant de pouvoir visser l'implant, mais cela ne signifie pas pour autant que la pose d'implant n'est pas possible !
Enfin, il existe simplement certains cas dans lesquels la pose d'implant n'est pas possible, mais pour des raisons médicales: prise d'un médicament particulier qui entraînerait une nécrose (mort cellulaire) des tissus.
Il n'y a pas toutes ces précautions pour une dévitalisation dentaire faite en général à l'insu du patient/client
Une dévitalisation ne nécessite pas forcément les mêmes précautions car des conditions stériles n’ont pas forcément d’intérêt: le risque d’infection n’est quasiment pas présent puisque l’on ne touche en aucun cas l’os du patient.
Cependant, je rebondis sur le principe dun tel soin qui pourrait être réalisé à l’insu du patient: c’est évidement ce que l’on a pu voir avec certains scandales dans la médecine dentaire abusive et traitée comme un « marché »,et c’est désormais de notre responsabilité que de faire changer les choses.Et il y a encore beaucoup beaucoup beaucoup de travail !
Bonjour, j'ai beaucoup aimé votre façon de vulgariser le concept ! je compte le faire en Turquie car ça coûte moins cher ! Est-ce qu'une période de 20 à 30 jours sois suffisante pour faire tout le taf ? En sachant que je ne peux pas revenir pour les contrôles ! Est-ce vrai que la marque Allemande est la meilleure ? Merci d'avance.
Un grand merci pour votre retour positif à propos de nos vidéos !
Le concept des soins à l'étranger nous parait tout de même présenter quelques inconvénients:
-Dès lors qu'un implant est posé, il est capital de réaliser un suivi, et de pouvoir démonter/remonter les pièces qui composent la couronne vissée sur l'implant. Ce "service" est à effectuer une fois par an dans le cas des arcades complètes réalisées avec des implants, ou bien au moins une fois tous les 3 ans dans le cas des implants unitaires. Il est donc important de trouver un dentiste qui accepte de faire ce suivi.
-Les pièces qui permettent de visser la couronne sur l'implant doivent être de marque mondialement connue, afin de pouvoir réaliser ce suivi. Dans le cas contraire, il sera impossible de dévisser la couronne et assurer le maintien !
-Les implants doivent être garantis (10ans, au minimum, c'est notre conseil...)
-La qualité des couronnes vissées sur les implants est également primordiale: si la céramique venait à se fissurer, ou se casser, il serait absolument impossible de la réparer en rajoutant une fragment, et il faudrait reprendre la couronne en entier.
-Les temps de cicatrisation et de modelage de la gencive ne "s'inventent" pas. Cela signifie que s'il faut plusieurs semaines ou mois pour laisser cicatriser après certaines interventions, il n'est pas possible de réduire ce délai.
En résumé, il est un peu compliqué de répondre correctement, mais le meilleur conseil que l'on puisse donner serait le suivant: tant que les implants font partie des 3 ou 4 marques les plus répandues, que vous avez une garantie à long terme ainsi qu'un dentiste qui puisse vous suivre proche de chez vous par la suite, c'est ok ! Il existe d'ailleurs des dentistes exceptionnels en Turquie. (Mais on ne pourra pas vous citer de nom)
N'oubliez pas qu'une telle intervention n'est pas en "one shot" et que cela signifie que vous devrez revenir faire nettoyer les pièces entre la couronne et l'implant, afin de le garder à vie. Un implant n'est malheureusement pas éternel lorsqu'on n'assure pas un maintien régulier...
@@cliniquehygienedentaire impossible de les citer, même en message privée ? :D car je souhaite aussi toute refaire en Turquie.
A Bruxelles, pour des implants, le devis se monte à 45.000 €. La caisse maladie ne rembourse quasi rien !
Sacrée somme en Belgique...! Le problème vient souvent du fait que les implants sont particulièrement complexes à financer pour la caisse maladie...à quand une renégociation de la prise en charge des soins dentaires ?
Venir en Turquie 🇹🇷
>> Hein , onéreusement trop coûteux , à moins d'avoir 1 certain niveau financièrement parlant , comme les millionnaires
Bravo 👏
Merci pour vos compliments !
1. Retirer toutes mes dents et placer un dentier sur gencives, est-il incompatible ou non à la pose d'implants ultérieurement. 2. Il y a-t-il des contrindications à la pose d'implants et la pratique , par exemple, de la trompette ou de la clarinette en matière de pression sur les implants. 3. Tant qu'on y est, si les deux premières questions trouvent une réponses favorable à la pose d'implants, existe-t-il pour les implants de marque réputée, des implants en titane plaqués 'or'. (le prix d'une dentition complète selon ces 2 possibilités, svp?)
Superbe question,extrêmement précise.
1: aucune contre indication à la pose d’implant de manière différée,mais gardez simplement en tête qu’il n’est pas recommandé d’attendre trop longtemps avant de poser ces implants car lorsqu’il n’y a plus de stimulation alimentaire directe (car plus de « véritables dents »),l’os en dessous de la gencive se résorbe plus rapidement et il devient par conséquent de plus en plus complexe de les poser. Évitez donc si possible d’attendre 3-4 ans,car la perte d’os nécessitera alors potentiellement de recréer du volume osseux avant de pouvoir poser ces implants, donc plus de complexité dans le traitement.
2: aucun problème pour jouer quoi que ce soit comme instrument de musique à vent,MAIS: il est important d’en parler à votre médecin dentiste car l’air pourrait passer différemment et créer des sons particuliers entre la prothèse fixée aux implants et le bord de la gencive.
Votre médecin dentiste devra par conséquent réaliser une prothèse provisoire de « test » sur implants et vérifier avec vous si les sons sont corrects,puis faire dupliquer cette prothèse provisoire en une definitive.
3:Il n’existe à ma connaissance pas d’implants en titane plaqués or chez les plus grandes marques d’implants (car cela n’aurait pas forcément d’intérêt en terme de bio-compatibilité) mais il est possible de faire réaliser des prothèses en or fixées sur ces implants ou bien des dents en or.
J’espère avoir répondu à vos questions de manière complète !
Bonjour
Peut on mettre un implant dentaire au fond de la bouche pour remplacer la 2eme molaire ou est ce trop complexe d’atteindre cette endroit ?
Merci à vous j’adore vos vidéos !
Un grand merci pour votre retour positif !
Il est parfaitement possible (et recommandé) de poser un implant au niveau de la seconde molaire. Cependant, il est également tout à fait correct de noter que l'accessibilité est bien plus complexe à cet endroit là pour le chirurgien, car l'ouverture buccale peut-être plus limitée.
Il faut en effet compter la longueur de l'implant en lui-même ainsi que tout le dispositif qui permet de le placer (Contre-angle, porte implant, etc) et le manque d'ouverture buccale du patient est alors considérée comme une contre-indication dans certains cas particuliers.
How long do dental implant last?
In pure theory, an implant should last "forever". However, a large number of factors will have an impact on it longevity. Eating/drinking habits, cleaning, frequent recall performed by a hygienist, potential diseases, periodontitis, etc. Studies usually show that 90 to 99% of dental implants are still totally viable 10 years after surgery, but there aren't too many studies after..Thus, it is pretty hard to predict how much time will last an implant, and the rule is always the same: Keep it clean, do your regular scaling and check-up, and you will maximise your chances.
J'ai 8 dents à mettre cependant mon budget ne me permet pas de le faire en France car beaucoup trop onéreux, quel pays me conseillez vous ou une clinique en France qui a un tarif abordable, merci de me répondre
Nous ne sommes malheureusement pas autorisés à recommander un praticien en particulier, mais nous pouvons cependant vous conseiller les points suivants:
-Exigez une garantie au niveau des implants, et au niveau de la prothèse
-Vérifiez qu'il s'agit bien d'implants de qualité, et pour ceci Google est votre ami
-Demandez à ce que la prothèse sur implant soit "nettoyable", et il revient normalement au praticien et à son équipe de vous le montrer
-Assurez-vous de faire contrôler régulièrement le travail qui a été effectué. La réussite de votre traitement dépend du suivi à long terme.
Bonne continuation !
En Afrique seulement
Turquie
Moi je me soigne en Turquie. J ai déjà été en juillet et je finalise le soin en octobre
En vérité un implant ne coûte pas si cher. Les dentistes font des marges de 1000% dessus. C'est énorme. Tu rajoutes un zéro. De vrais enculé pour un petit métier
Bonjour
Je v me rendre en Turquie pour la pose des implants suisses … qu’en pensez-vous ?
C'est un sujet passionnant, et l'on pourrait discuter des heures à ce propos, mais pour tenter d'être concis:
-La pose d'implant est une chose, mais c'est le suivi qui est quasiment plus important: Contrairement à des cheveux greffés en une fois qui ne nécessitent par la suite plus aucun acte par le chirurgien, ici l'entretien régulier, le montage / démontage des pièces vissées, le sondage autour des implants, etc est primordial pour être certain de pouvoir les garder à vie.
Or cela implique de pouvoir régulièrement le faire réaliser par la dentiste qui les a posés. Dans le cas d'implants posés end Turquie, vous devez donc vous attendre à y retourner régulièrement pour les faire entretenir.
Si un problème survient sur l'un des implants, aucun dentiste ne prendra la responsabilité de réaliser un acte sans les avoir posés: le SAV est selon moi particulièrement contraignant.
Des questions que je me pose également pour ce genre d'interventions:
-Les implants Straumann (le matériel implantaire en lui-même) sont généralement garantis, mais leur infection ("peri implantite") est-elle également prise en charge ?
-La prothèse l'est elle également ? Si oui, les piliers qui font le lien entre implants et prothèse le sont-il également ? Si la prothèse venait à se fissurer ou casser en un endroit, a-t-on la garantie que la totalité de la prothèse sera de nouveau réalisée, plutôt qu'un simple bricolage à l'endroit cassé ?
-Si une infection survient et que l'on perd un implant, la greffe osseuse qui sera nécessaire est-elle également incluse ? (l'infection résorbe l'os, donc reposer un implant n'est généralement plus possible au même endroit sans greffer de l'os autologue)
Cependant, gardons en tête que certains chirurgiens Turques sont mondialement connus et reconnus, et il s'agit de ces personnes vers lesquelles je me tournerais si je souhaitais poser des implants. Leur prix n'est pas forcément le même que dans la plupart des cliniques turques, et se rapproche d'ailleurs souvent de celui de la France. (Le coût de l'assistante est moindre, de l'immobilier également, celui du matériel est le même, mais leurs marges sont plus élevées)
Quoi qu'il en soit, il ne s'agit pas d'une intervention purement cosmétique (différent des cheveux), mais fonctionnelle, et qui touche directement à la santé. Si vous deviez changer un ventricule cardiaque, le feriez-vous dans un pays étranger ?
Voici le genre de questions que je me poserais, ainsi qu'à la clinique en question.
Super merci
Merci pour votre commentaire positif !
Anesthésie locale ou générale merci
SVP Privilégiez l'anesthésie locale, qui suffit amplement. Une anesthésie générale n'aurait honnêtement aucune autre utilité que de vous faire gaspiller de l'argent !
Moi j'ai plus de dents aucune ça me plairait bien tout ça mais les prix sont astronomique 😢 😢
Tout dépend également de la façon d'aborder les choses: Des mensualités sont souvent proposées dans la plupart des cabinets, et il faut également tenir compte du fait que ces travaux de pose d'implants sont souvent garantis durant 20 ans, voire à vie. L'investissement est donc souvent interessant, car de nos jours il n'existe plus beaucoup de traitements, de services ou de produits avec de tels garanties...
En vous souhaitant du courage,
Belle journée à vous !
@@cliniquehygienedentaire pourriez vous donnez 1 fourchette de prix
le prix de l'implant dentaire svp et l'adresse
Tel qu'évoqué à 6:49 dans cette vidéo, les implants dentaires débutent en général à 2500.- CHF, coûtent en général environ 3000.- CHF et vous pourrez retrouver les adresses de nos cliniques sur la page dédiée:
www.cliniquehygienedentaire.ch/fr/nos-cliniques/
Vos vidéos sont super intéressantes mais je ne comprend toujours pas pourquoi vous parlez en Franc et non pas en euros ?🤔
Nous sommes situés en suisse, et plus précisément à Genève, Meyrin, Lausanne, et Yverdon-les-Bains ! Il s'agit donc de francs suisses, qui sont d'ailleurs quasiment équivalents à des euros à l'heure où nous écrivons ces lignes.
@@cliniquehygienedentaire ha super ! Je dormirais moins bête ! Je.ne savais pas du tout cela 😅 j'ai pourtant une cousine banquière en suisse 😂
ça a l'air " Farfelu"..mais non!! L'ESSENTIEL est DIT! BRAVO! ça permet de pouvoir " argumenter" avec le " plombier"! 😉😉😉😉
Merci pour votre retour positif !Alors disons farfelu…mais professionnel !N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à nos autres vidéos sur d’autres thématiques de l’univers dentaire,avec la même touche toute aussi décalée !
Bonjour, Anesthesie locale ou totale ?
Dans 99,99% une anesthésie locale suffit amplement.
En 2023,il n’y a désormais quasiment plus aucune indication à l’anesthésie générale en médecine dentaire,quelque soit le soin effectué.
(Ce qui signifie par exemple qu’il n’est plus DU TOUT nécessaire de faire extraire ses dents de sagesse sous anesthésie générale)
@@cliniquehygienedentaire ah ?! Merci de mavoir répondu .
Bonsoir comment rentré en contact avec vous?
Vous pouvez rentrer en contact avec nous via notre site internet www.cliniquehygienedentaire.ch
Il est alors possible de nous appeler ou de nous envoyer un mail via le formulaire de contact.
Belle journée !
Tu dit le prix en Suisse d'un implant , mes pas le prix en france ?!
En réalité,il est un peu complexe de donner un chiffre précis,mais le prix d’un implant (de marque connue) avec sa couronne et son pilier en france varie de 1900 à 3500 euros..car cela dépend tout simplement du prothésiste et de la qualité de la céramique utilisée,ainsi que des garanties à long terme de la part du dentiste.
Venez en Haiti j aimerais beneficier ce grand service
Avec grand plaisir, mais chaque chose en son temps ;)
Avec la cmu c est gratuit? :)
Malheureusement les implants dentaires ne sont pas pris en charge par la CMU...mais il semble que ce serait quelque peu complexe à financer !
@@cliniquehygienedentaire donc genre meme avec la cmu on ne peut point refaire ses doux chicots?
Prenez soin de vos dents !
Jusqu'à mes 35 ans, pas une carie, hygiène bucco-dentaire irréprochable.
Puis suite à une grosse dépression, je n'ai plus pris soin de mes dents. Je me suis retrouvé avec plein de caries (au collet), c'est allé à une vitesse incroyable...
Maintenant je dois me faire poser un bridge sur 3 dents, plus des couronnes.
Alors pour votre bien, BROSSEZ VOUS LES DENTS BORDEL !!!
Votre témoignage est extraordinaire, MERCI !
Vous avez parfaitement raison, et n'êtes malheureusement pas le seul dans ce cas. Le MEILLEUR moyen d'éviter des traitements et des dépenses inutiles est bien la PREVENTION, et vous l'avez parfaitement bien décrit.
Bon courage, et encore merci pour votre message
@@cliniquehygienedentaire merci à vous, et merci pour vos vidéos !
Un merci de alger 🤍
Merci pour votre message !
Très intéressant et ô combien raccord avec ma réalité :
- En 2008, j'ai fait poser 3 implants dentaires par un dentiste "A" qui ont fini par tomber 14 ans plus tard
- En 2019, j'ai fait poser 2 implants dentaires par un dentiste "B" qui ont déclenché une glossodynie et surtout ont été posés en dépit du bon sens
- En 2023, je fait à nouveau poser 3 implants par le dentiste "A" qui a dû combler les trous et le manque d'os... chaque étape a été extrêmement douloureuse (10 jours sous antalgiques) et les résultats se font attendre... Commencés début 2022, je caresse l'espoir d'avoir de nouvelles dents d'ici la fin de l'année 2023 !
- Quant aux implants posés par le dentiste "B", ils devront être démontés par le dentiste "A" pour en reposer de nouveaux d'ici quelques années !!!
Pour ce qui est de la tarification, on était sur la base 1000 €/implant en 2008 et c'est quasiment toujours le cas aujourd'hui. Mais je ne parle là que de l'implant, pas de sa pose (honoraires) ni de tout ce qui va avec jusqu'à la couronne = 7.000 €
Excellent témoignage: un grand merci pour votre commentaire qui peut aider de nombreux patients. Malheureusement, il peut être très complexe de trouver le bon chirurgien, et de trop nombreux patients imaginent qu'il "suffit" de poser des implants pour ne plus jamais avoir à réaliser de traitements...Les implants ne sont donc pas éternels, malgré tout le soin apporté lors de leur ancrage (grâce au chirurgien), et de leur entretien (grâce au patient) !
@@cliniquehygienedentaire C'est un chose que j'ai apprise après la chute des implants : les dentistes auraient dû vérifier et intervenir si nécessairement régulièrement sur les implants....
La faute à pas de chance sans doute, puisque j'ai dû changer de dentiste en changeant d'adresse, ou juste des dentistes !?
- J'ignore précisément ce que le dentiste aurait pu (dû) faire pour éviter la chute finale !
- J'ignore également en quoi aurait dû consister l'entretien des implants dentaires à moins qu'il ne s'agisse juste de l'hygiène buccale à laquelle chacun est sensé s'astreindre !
- Mais je sais que dans 10% des cas, les implants dentaires finissent par tomber au bout de x années
Bonjour, j’ai 17 ans et mes 2 dents de devant ce sont déchaussés suite à un choc, l’odontologue a réussi à me les remettre et ces dernières tiennent. Malheureusement je ne peut pas faire d’implant au vue de mon âge et au niveau esthétique mes 2 dents sont dévitaliser. Avez vous de solution afin que les dents redeviennent blanche?
Des implants ne sont effectivement pas la bonne solution, car il faut attendre la fin de la croissance..voire légèrement plus. (notre conseil: attendre le maximum possible, et si vous parvenez à les poser vers 22-23 ans, c'est encore mieux)
Cependant, il est parfaitement possible de réaliser un "blanchiment interne", dans un premier temps. Il s'agit de réaliser un tout petit pertuis par l'arrière de la dent (au même endroit que celui par lequel le dentiste est venu dévitaliser la dent) et d'y introduire un agent de blanchiment pour dent non vivante. Il faut alors laisser le produit agir durant quelques jours en refermant le sommet de la dent avec un pansement provisoire. Quelques jours plus tard, répéter l'opération jusqu'à obtenir une teinte qui corresponde à celle de vos autres dents. Désormais, vous savez tout !
PS: Dans le cas des implants esthétiques, veillez à consulter un véritable spécialiste en chirurgie, et non un "dentiste". Il est crucial de réaliser la pose des implants de façon précise, puis de poser une couronne provisoire immédiate afin de conserver le maximum de gencive (ET DE PAPILLES) possible.
@@cliniquehygienedentaire donc vous me conseillez pour l’instant juste un blanchissement dentaire interne, et externe est il possible? Il est possible de me posé une couronne provisoire maintenant afin d’attendre 23 ans pour me poser un implant dentaire?
J'ai fait corone colle,sa fait 3 qu elle tombe depuis 1 an et demi ? Ce quoi la solution svp.?
Il faudrait vérifier que la couronne est bien adaptée à la partie du dessous (appelée "pilier") et notamment par le biais d'une radiographie. Ensuite, il faudrait également s'assurer que la hauteur de couronne est suffisante par rapport à la dent d'en face (en haut ou en bas).
Il est normalement impossible qu'une couronne sur implant correctement effectuée puisse se décoller, en dehors d'une fois tous les 5 à 10 années.
Si c'est insuffisant, alors il faudrait reprendre l'empreinte sur implant, et réaliser une nouvelle couronne mieux adaptée.
Moi aussi je suis Thomas keren
❤
Bio-Compatible
Tellement cher, ça me dégoute. J'ai une incisive de travers qui me gâche la vie, et j'ai bien peur que seul l'implant soit la solution. En tout cas mon dentiste refuse de faire quoi que ce soit, car il ne veut pas toucher une dent dite « saine » et apparemment (selon lui) une facette n'est pas envisageable vu qu'elle est tordue. Il faut que je consulte un autre dentiste, en espérant que l'implant ne soit pas la seule solution...
Le principe de traitement est le suivant: il existe ce qu'on appelle un "gradient thérapeutique".
Cela signifie que l'on doit réaliser le traitement le plus "petit / faiblement invasif / faiblement destructeur en tissu dentaire" dans un premier temps. Lorsque cette première option a été utilisée et qu'il faut de nouveau retraiter une dent, alors on passe à une étape de nouveau légèrement plus invasive,/ destructrice mais toujours le moins possible.
Exemple: si une dent présente une carie, on ne va pas directement l'extraire, mais commencer par essayer de la soigner avec une résine composite, puis un "onlay", puis une couronne, voire jusqu'à une extraction.
Dans votre cas, il ne fait effectivement aucun sens de l'extraire et de mettre un implant. Quelques mois d'orthodontie doivent suffire, ou bien il est effectivement possible de passer par un côté prothétique en étant invasif et en taillant une facette. Cependant, la méthode la plus "naturelle", réversible et faiblement destructrice correspond bien à l'orthodontie, et non pas à une facette.
@@cliniquehygienedentaire Oui effectivement, il me préconise lui aussi l'orthodontie, mais c'est plusieurs milliers d'euros, je n'ai malheureusement pas les moyens. A voir ce que me diront d'autres dentistes, wait & see!
@ouaisouais1966 C'est moi qui en fait la demande. C'est pas un dentiste qui me propose quelque chose pour se faire de l'argent. Je prefere avoir une fausse incisive et des dents droites, qu'une vraie dent tordue.
Une brique pour une croquette😂jprefere manger dla soupe😂😂
😅
Vous ne parlez pas de la greffe osseuse
…pour le moment ! Excellente thématique qui pourra être abordée dans une prochaine vidéo. (Cependant, la greffe osseuse est tout de même relativement peu fréquente)
Je suis nouvelle à ta chaîne moi j' ai des dents très courtent et ça ne me donne pas un beau sourire😢😢😢😢
Il est parfaitement possible d'y remédier ! Il s'agit en général d'un excès de gencive et d'os, ce qui recouvre les dents de façon exagérée: une consultation chez un dentiste spécialisé en esthétique est recommandée si vous souhaitez améliorer ce sourire !
Une blague suisse avec l ' accent ; y ' a pas le feu au lac ! .
On ne peut que valider !
Le métier d'humanité hhhhhhhhh . 😂 C'est exclusivement pour les riches
Heureusement que ce métier n’est pas « pour les riches »: tout le but est justement de PRÉVENIR plutôt que de TRAITER, et c’est la raison pour laquelle l’hygiène bucco-dentaire et la prévention sont à la portée de tous les portes-monnaies. Les traitements,eux, peuvent parfaitement être évités en suivant les recommandations des dentistes et hygiénistes, et c’est un objectif tout à fait faisable.