Super vidéo, comme à chaque fois. Je suis abonné à plus de 300 chaines TH-cam et tu es la seule dont j'ai vu toutes les vidéos, certaines plusieurs fois, et dont j'attends avec une réelle impatience les nouvelles. Merci pour cet excellent travail :)
Pareil, je viens de science étonnant. J'ai rattrapé tout les épisodes avant le Bircoin et maintenant je te suis et je suis à jour. Bonne continuation et merci pour ton travail très intéressante et clait.
Je suis en T ES et je trouve tes vidéos très intéressantes et cela me permet de me remettre à jour d'une façon plus sympa que de relire mes cours feuilles par feuilles
Toujours très bon et éclairant, merci beaucoup ! Un épisode sur la Grèce et la crise de la dette ? Il y a eu trop de récupération politique pour se faire un avis, et le dossier était trop épais. Bonne continuation !
première vidéo que je vois. Toi mon pote pour l'SES tu vas me sauver ahahah. Excellent, vraiment, très clair, structuré, assez vif, donc assez accrocheur et tout. Merci mec :)
Tes vidéos sont vraiment excellentes, que ce soit pour le contenu ou pour le format. Je n'avais que très peu de connaissances sur les sujets économiques et financiers lorsque je me suis abonné à ta chaine, mais j'ai trouvé ce que tu fais et les sujets que tu traite passionnants. Ceci m'a permit d'éclaircir certaines choses à propos du monde qui nous gouverne (et oui l'argent avant tout 😉)
Une partie super! J'ai hâte de voir la suite. On devrait résoudre les problèmes de l'Europe de la même manière qu'on a résolu les problèmes des monnaies européennes: Tous dans le même pays!
Ton commentaire prouve que tout le monde n'est pas con. Personnellement je dirait qu'il suffit de réveiller les gens pour qu'ils soient plus intelligents. Par contre pour ce qui est de la manière de les réveiller...
C'est vrai que ça serait bien pour répartir le travail équitablement (puisque les normes sont les mêmes partout, les pays sont presque tous aussi compétitif) mais regardes 5 min le discours publique et tu vas voir que c'est difficile, rien que le fait de prôner cette idée c'est ne pas aimer la France et donc être membre de Daesh, CQFD. Cependant comme tu le dis les défenseurs de l'internationalisme existent, il faudrait juste qu'ils s'expriment un peu plus.
C'est le problème actuel. Quand on a créé notre système on a oublié que ceux qui ont le pouvoir de faire changer le discours publique ce sont ceux qui sont sous son influence. Cela transparait dans ce que tu dis : le discours publique c'est le discours des politiciens, de ceux qui n'ont aucun intérêt à changer les choses. A l'inverse ceux qui veulent faire changer les choses ne peuvent pas donner voix au chapitre puisqu'il sont contre ce système. C'est pour ça qu'internet est l'une des seules voies de sortie vers l'internationalisme. Comme quoi VIVE INTERNET!
Je n’ai pas compris grand-chose, je pense que je vais re-regarder l'épisode. C'est très intéressant, mais pour peu être trop long, je n’ai pas le temps de digérer. Merci en tout cas, moi qui n'ai jamais aimé les cours d'éco ça me donnerait presque envie d'y retourner ^^
Merci pour tes vidéos il faut absolument que tu continues c'est clair et bien expliqué. Tu expliques les mécanismes de fonctionnement de plein de choses qui me sont inconnus et qui nous impactent tous. J'arrive bien à suivre tes explications, mais parfois je butte sur certains termes et ça m'empêche de bien comprendre. Du coup, je pense que ça peut être intéressant de faire une vidéo de présentation de vocabulaire / lexique pour clarifier certains termes. Du style: Marché financier, Banque centrale etc. Des termes qui sont pas très clairs pour qqn qui n'a jamais mis son nez dans l'économie. On jargonne tous dans nos domaines respectifs et c'est une limite de cette pratique noble et salutaire qu'est la diffusion du savoir. Je sais que t'explique parfois les choses dans les épisodes, mais je pense que tu peux faire une vidéo spécifique (ou même une série de quelques vidéos) de clarification du lexique. Moi je t'avoue que j'ai un peu laché depuis quelques épisodes à cause de ça. Je serai beaucoup plus assidu sur tes vidéos si je comprennais parfaitement tout. Continues, surtout ne t'arrête pas ! c'est vraiment bien ce que tu fais. T'as tout mon soutien. Merci beaucoup, ça m'aide vraiment à avoir une vision plus claire sur certains points de la géopolitique.
super vidéo. Je souhaiterais également que tu évoques en plus des bénéfices de l'euro, les inconvénients afin de pouvoir se faire une réelle idée :). Merci en tout cas !
Super vidéo ! Très instructive et je pense qu'on a tous besoin de savoir ce qui motive ce choix très contesté de la monnaie unique ! Je pensais à la Suisse aussi qui a vu récemment le franc fortement surévalué par rapport à l'euro car la banque centrale n'achetait plus d'euros pour compenser la montée du franc (car valeur refuge pour les investisseurs aussi). On comprend beaucoup mieux cet évènement là avec tes explications !
Comme toujours un super épisode, je regrette en revanche qu'il n'y soit pas abordé la notion de "monnaie refuge" qui pour moi était le principal rôle attribué à l'euro après la dénonciation des accords de breton Wood.
Bravo pour ta chaîne, qui est très instructive pour des ignorants comme moi (et peut-être aussi pour les autres, mais je ne peux pas juger). Cette vidéo aborde entre autres le sujet de l'inflation. J'avoue que j'aimerais mieux comprendre, car j'ai ce cliché en tête : j'ai l'idée qu'un petit salarié endetté sur 25 ans pour payer son apart, qui dépense tout ce qu'il gagne, a intérêt à ce qu'il y ait de l'inflation (sachant que le smic et indexé sur l'inflation). En revanche, quelqu'un qui possède une épargne conséquente n'a pas intérêt à l'inflation. Il y a donc la question de savoir si, globalement, l'inflation est "bonne" ou "mauvaise" pour l'économie et puis il y a la question des destins individuels. Que répondre au Français moyen qui espère une bonne dose d'inflation pour améliorer rapidement ses conditions de vie ? S'illusionne t-il ?
Intéressant ! J'ai pas tout compris à la première lecture, mais je visionnerai à nouveau cette vidéo quand l'acte II sortira. Petites questions: -D'où vient le taux de 6.55957 ? -Aurait-on pu prévoir la flambée des prix suite à l'arrivée de l'euro ? -C'est quel film l'épisode des loups ?
Tres bonne video! Reste a voir si suffisament de personne la regarderont et le comprendront. Et surtout comprendront pk il serait très coûteux de revenir au franc.
Question FAQ : " Es-tu satisfait du monde économique/monétaire actuel ? Si non, as-tu des hypothèses (personnelles ou non) pour envisager autre chose?" Un grand merci pour toutes tes vidéos. NF de la masse silencieuse.
Qu'entend-je ? Serait-ce un nouveau micro? :D Ça fait vraiment pro maintenant, et super vidéo, merci d'éclairer un sujet obscur pour beaucoup de monde.
Yo' ! Vidéo très complète et bien ficelée sur la génèse de l'euro ! (même si c'était un peu dense et donc difficile d'imbriquer tous les éléments que l'on venait de voir entre eux pour s'offrir une vision globale) bravo ! Sinon quelques questions pour la FAQ : As-tu un travail a coté de tes activités youtube ? Quelles études as-tu suivi ? As-tu des passions dans la vie ? :)
Excellent encore une fois ! C'est fascinant comment tu arrive a traiter d'un sujet aussi difficile et indigeste xD Par contre un petit bémol, je trouve que les schémas sur fond transparent sont moins clair, le fait de te voir en mouvement derrière nuis à la lisibilité et a la compréhension du schéma.
Pour la FAQ : t'as fait quoi comme études et tu prévois quoi pour le futur de la chaîne ?? Sinon à part ça continue tes vidéos elles sont très intéressantes ^^
Chaine très intéressante, ou j'apprends énormément de choses. Dans mon cas, sachant que je n'ai pas du tout une profession économique mais que j'ai quand même fait pas mal d'études (bac+10), j'ai du réécouter un ou deux passages pour être certain de tout comprendre car il y a énormément d'informations en peu de temps. Mais c'est aussi pour cela que la chaine est dynamique. Donc continue ainsi, et merci !
Comme d'habitude très bien expliqué! Par contre vous parlez de budget commun pour la zone euro, vous devriez quand même préciser que c'est pas aussi commun que ça, le budget est très bas par rapport aux autres unions monétaires (USA, canada, etc.) c'est d'ailleurs un sujet très discuté dans les papiers de recherche depuis un bon bout de temps.
Si tu n'as pas encore finis de monter le 2ème épisode pourrais-tu aborder le sujet du système Target 2 ? Avec quelques schémas pour montrer à quel point l'Euro est intenable aux vues des positions Target des banques centrales !
@@22n11 C'est gentil Alain, mais j'ai écris ce commentaire il y a 3 ans, et depuis Heureka a même fait une série de 3 vidéos qui traitent du sujet, qui elles-mêmes ont 1 an : th-cam.com/video/57zlQoUldXc/w-d-xo.html
Parle nous aussi surtout des gros inconvénient de l'euro dans la prochaine video stp ... Comme la délocalisation, l’évasion fiscale etc qui sont totalement facilite par l'euro et l'UE, ainsi que de d'une autre grande raison pour laquelle il veulent tenir une inflation raisonnable, pour ne pas que les riches lobby voient leur actifs perdre de la valeur...(premiere mission de Mario Draghi, main droite de goldman sachs)...
C'est bien sympa de regarder les docu Arte thema genre "Goldman Sachs la Banque qui dirige le monde", cependant il ne faut pas perdre de vue qu'il s'agit d'un journalisme à charge... Deuxièmement, il faut se sortir de la tête cette théorie du complot des politiques et des riches travaillant main dans la main pour oppresser le petit peuple (théorie qui prend des proportions inquiétantes au fil des années). Enfin il me semble normal que des personnes compétentes dans des domaines bien précis et très poussés soit nommées à des postes à haute responsabilité (comme Mario Draghi). Quand ta voiture est cassée tu l'amènes bien chez le garagiste, plutôt que chez le coiffeur non? Il y a plus de risque que le garagiste te la mette à l'envers, mais au final il y a plus de chance que ta voiture fonctionne de nouveau après.
Quelle naïveté... Tennant des propos pareil, on est soit totalement desinformé, soit part du système... Ou bien sur il y en a tellement qui croient que le monde est beau et gentil... Lol
Les mecs comme toi pullulent sur Internet, dès qu'on les met face à leur propre aveuglement, leur réponse est toujours la même "t'as rien compris toi sale mouton" (d'ailleurs à ce propos je te félicite pour ton originalité et l'emploi du mot "naïveté", allez t'es dans le haut du panier de ce qu'il se fait de pire, c'est déjà pas si mal!). En ce qu'il concerne ma désinformation... je trouve cela ironique de la part de quelqu'un qui se laisse totalement influencer par la pop culture et qui pense vivre dans Hunger Games, Snowpiercer, High Rise et compagnie... Certes tout n'est pas pour le mieux dans le meilleur des mondes, par le passé et même encore aujourd'hui, il y a des hommes qui laissent passer leur intérêt personnel avant l'intérêt général, mais on est très loin d'un majorité et encore plus loin de pouvoir en faire une généralité. Il faut vraiment être demeuré pour pas voir le problème quand on lit des trucs du genre "#pasd'amalgame, de toute façon c'est la faute aux riches et aux politiques!". Il va falloir ouvrir les yeux et se rendre compte du caractère destructeur de l'évolution centrifuge de la pensée. Avec d'un coté la montée de l'extrême conformisme (oui oui, on dirait un oxymore mais malheureusement c'est bien une réalité), et d'un autre côté la montée de l'extrême nationalisme (ça tout le monde connait). L'extrême conformiste c'est les mecs comme toi qui suivent allègrement le mouvement de pensée du moment car ils sont incapables de penser par eux-même mais qui s'auto-persuadent que c'est le cas et qui s'imaginent être totalement insensibles à toute forme de manipulation. Et si quelqu'un à le malheur de le contredire c'est soit un abruti, un riche ou un raciste... Bref l'incarnation de la pauvreté intellectuelle. Mais j'ai une bonne nouvelle pour toi (et pour les autres), il ne s'agit pas d'un état permanent. Mes conseils : - commencez par éteindre la télé (il y a bien d'autres sources d'information plus enrichissantes) - se connaitre soi-même et ses limites (on est TOUS sensibles à la manipulation médiatique et tant qu'on ne l'a pas accepté, on ne peut pas la combattre) - confronter ses propres idées et ne pas avoir peur de changer d'avis même si on se rend compte qu'on a été dans le faux toute sa vie.
Bon je vais pas perdre mon temps a debatre avec toi, car tu es totalement convaincu par ta bêtise et tu ne sais même pas de quoi tu parle !! Crois tu sérieusement que mes informations je les trouve dans les médias nationaux ?? Ca fait 4 ans maintenant que je travaille dans la finance en investissant sur les marches financiers !!! Donc je vis avec ce système ! Je pense que tu n'ai qu'un militant de droite totalement ignorant !! Tu n'as strictement aucune connaissance, tu penses en avoir et tu es fier de la bêtise que tu diffuses, (Que tu as du trouver dans les programme UMP par exemple)... Débat clos pour moi ! J'aime debatre mais pas avec des ignorants, autant debatre avec un mur...
Question pour ta FAQ : peux-tu expliquer le lien vers Portfoliance à la fin de ta vidéo ? En quoi cela consiste-t-il et pourquoi l'affiches-tu ? Merci et encore merci pour l'excellent travail que tu fournis sur cette chaîne !
Intéressant.. Mais les pays qui ne sont pas dans l'ue s'en sortent beaucoup mieux et on moins de chômage que ceux qui y sont ! Il y a beaucoup de problèmes et déséquilibre, l'ue n'est pas une zone économique optimale. Les pays sont trop différents pour appliquer les même règles (traités européens) et la même monnaie. Les targets2 aussi crée un déséquilibre et des dettes incroyables (800 milliards) ! J'aimerais que tu fasse un vidéo sur ses targets2 stp !)
Les états Unis n'ont ils pas des états très différents ? ça leur empêche d'avoir la même monnaie ? non. Va voir sa vidéo traget2 ppur comprendre que c'est un faux problème
Sympa, j'adore tes montages et tes infographies, C'est propre et didactique. Mais sur cette vidéo tu ne parles pas du SEBC et des soldes target 2. Du coup c'est une vision un peu tronqué et idyllique de l'euro, je reste un poil sur ma faim. Sinon super taf sur l'ensemble de ta chaine bravo !
Bonne vidéo de présentation technique de l'outil qu'est l'euro. J'espère que la deuxième vidéo abordera bien l'utilisation politique qu'il en est faite et ce qui a réellement motivé sa création. Car parler de l'euro sans aborder les motivations profonde de la construction européenne qui est celle de la mise en place d'un marché commun promouvant des dogmes néolibéraux serait extrêmement dommage. Mais vu la qualité critique de cette chaîne je ne me fais pas trop de soucis !
Oui sauf que critiquer d'un point de vue purement technique (c-à-d sous couvert d'une certaine neutralité scientifique apparente, même si cette approche cache en réalité souvent des dissimulations politiques) un outil qui a été conçu dans un but politique c'est se priver d'éléments de compréhension décisifs. C'est comme limiter par exemple l'analyse d'une institution comme la sécurité sociale à un aspect purement financier (qui finance quoi etc.) sans prendre en compte le projet politique qu'il incarne. Le risque est donc double, premièrement on risque de n'avoir une image que partielle du sujet et deuxièmement cette connaissance partielle pourra être exploitée par d'autre agents qui eux auront bien compris la portée politique de certains outils et sous couvert d'une neutralité scientifique par exemple, pourront manipuler l'outil en question pour assouvir leur projet politique sans rencontrer d'opposition. Quand on touche à une thématique qui a rapport au social tels que l'économie ou la monnaie alors ça devient forcément politique. De plus la neutralité dans la critique est un leurre et n'existe pas (je peux développer mais ce commentaire est suffisamment long comme ça).
Vincent Timetre Bien-sûr que la neutralité et l'objectivité absolue n'existe pas. Mais tu peux toujours tenter de tendre vers celle ci. Tu peux expliquer une chose et reprendre le point de vue des uns et des autres sans réellement prendre parti en soi.
Bonjour Heureka, Tout d’abord un grand merci pour ce que tu nous apprends, grâce à toi je comprend un peu mieux ce que sont l’économie et la finance. Petite question cependant : comment les banques commerciales peuvent-elles avoir de la monnaie centrale si seulement la banque centrale peut les émettre ? Ou plutôt quelle est la « monnaie d’échange » pour que les banques commerciales puissent se procurer de la monnaie centrale auprès des banques centrales ? Les banques centrales font-elles simplement don de monnaie centrale aux banques commerciales ?
"Assurons-nous bien du fait, avant que de nous inquiéter de la cause. Il est vrai que cette méthode est bien lente pour la plupart des gens qui courent naturellement à la cause, et passent par-dessus la vérité du fait ; mais enfin nous éviterons le ridicule d’avoir trouvé la cause de ce qui n’est point." Fontenelle (1657 - 1757) les G.O.P.E vous donnent les reponses sur la politique economique que la France va devoir appliquer. en lien avec le TUE et TFUE . Cherchons à comprendre et penser par nous même en diversifiant nos points de vues plutôt que de " recracher une chansonnette bien apprise " que chacun peut interpreter même si elle est vide de sens.
Super épisode, comme d'habitude. *Question: Je vois un autre intérêt majeur à l'euro, et je voudrais savoir si cet intérêt a été avancé par les créateurs de l'euro.* _Permettre aux pays du Sud d'emprunter à un moindre risque sur les marchés financiers, afin de se lancer dans des politiques keynésiennes et faire décoller leur économie:_ Le problème quand un pays emprunte des dollars, c'est que ses revenus (taxes) sont perçus dans sa monnaie nationale. Donc le pays ne peut rembourser l'emprunt qu'avec sa monnaie nationale, qu'il reconvertit en dollars. Mais si sa monnaie nationale perd 30% par rapport au dollar, alors la quantité d'agent à rembourser en monnaie nationale augmente de 30% ! Pour éviter cela, il est préférable d'emprunter dans sa propre monnaie: je t'emprunte de l'argent en francs, et je te le rembourserai en francs. Mais lorsqu'on a une économie nationale pas très brillante, comme c'est le cas des pays du Sud, la valeur de la monnaie nationale risque de perdre de la valeur d'ici à l'échéance du remboursement de l'emprunt. Donc les marchés préfèrent prêter en dollars. Grâce à l'euro, les pays du sud peuvent ainsi emprunter avec leur propre monnaie (l'euro), tout en bénéficiant de la confiance dont cette monnaie bénéficie, grâce à la force et stabilité des économies des pays du nord. Ce super avantage aurait dû permettre de faire décoller l'économie des pays du sud. Le problème, c'est que la corruption et le clientélisme dans les pays du Sud ont mené à des emprunts excessifs, accompagnés d'un très mauvais investissement de l'argent emprunté. Au final, ce super avantage a mené à une prise de risque abusive et un mauvais retour sur investissement, qui a eu le résultat qu'on connaît...
Bonjour très intéressant vos vidéos merci je suis venu suite que vous êtes venu chez science étonnante pour une vidéo il faudrait un jour expliquer le dollars sa particularité de monnaie international et qui fout bien de soucis pour les autres pays surtout européen peut-être sur une vidéo que je n'ai pas encore vu
Salut, La Pologne ne veut pas et n'entrera pas dans l'euro avant un bon moment. Techniquement, elle s'est engagée à rejoindre la zone euro par la signature du traité d'Athène, mais en pratique c'est plus compliqué. L'excellente croissance couplée à la stabilité économique de la Pologne est en partie dû, AMHA, aux marges de manoeuvres de la banque centrale polonaise. En tout cas, c'est perçu comme tel ici alors que l'euro a très mauvaise presse à cause des crises successives, en partie en Chypre et en Grèce. La peur justifiable historiquement de l'Allemagne fait que l'on se méfie de l'importance de l'idéologique ordolibérale dont est largement imprégnée la BCE (même si ça peut se fighter comme sur le dossier de l'OMT: mais ça, la masse polonaise ne le voit pas ou ne le sait pas) et quelque part, Bruxelles et Strasbourg. Ainsi, les conservateurs de PiS sont arrivés au pouvoir notamment sur la promesse de ne pas entrer dans l'euro (et de la rhétorique souverainiste par rapport à Bruxelles). Comme la Pologne doit remplir certains critères et en particulier faire des réformes structurelles au niveau fiscal, si elle ne veut pas rentrer dans l'euro, il lui suffit de ne pas faire ces réformes (c'est ce qui avait été évoquée dans la presse locale). Pour info, il y a 4 ans, seuls 45% des polonais étaient contre l'adoption de l'euro, au lendemain de l'élection d'Andrzej Duda l'année dernière, +60%, et le dernière sondage fait été de +70% opposés à l'euro... Un dernier fait qui vient me conforter dans mon analyse que la Pologne ne rejoindra pas la zone euro avant un bon moment: pour la première fois depuis le XVIIème siècle, la Pologne a une balance commerciale positive, et en particulier avec l'Allemagne. Encore mieux, il ne s'agit pas de produits alimentaires et de pièces détachées mais de véritables produits à forte valeur ajoutée dont l'entièreté de la conception et production est polonaise (citons Solaris qui équipe tout le réseau des transports public berlinois). Enfin, et cela relève bien plus de la politique, mais le modèle d'europe occidental s'essoufle largement. Outre le contexte économique extrêmement favorable, l'indépendance économique et intellectuelle bâtis sur les aides européennes, la Pologne jouît d'un des plus faibles taux de criminalité d'Europe, d'un des plus faibles écart de salaire homme-femmes de la zone, etc. Autant d'atouts qui sont associés de facto à leur modèle conservateur-catholique avec une révulsion pour l'immigration, et qui font que, si la peur de l'ennemi russe faiblit, il n'est pas impossible que la Pologne tienne tête à Bruxelles sur bien plus de choses que des réformes économiques et fiscales. Un autre commentaire, pourquoi ne pas évoquer la théorie de l'intégration de Balasaa (même si postérieur aux premières décisions politiques, notamment celles de Marjolain et Schuman sur l'intégration) et aussi l'importance du Triangle d'impossibilité de Mundel pour expliquer certaines limites (volontaires - La Boétie, quand tu nous tiens -) de la zone euro ? Dans la seconde vidéo ?
Salut, cette vidéo m'a appris beaucoup de choses mais je trouve juste que tu parles un peu vite et parfois je devais passer un moment plusieurs fois avant de comprendre. Bien à toi.
Le problème avec l'euro c'est que cette fois ci les pays doivent adapter leur économie en fonction de la valeur de leurs alors que normalement c'est la valeur de la monnaie Ui s'adapte de manière optimale à l'économie du pays. Ce qui est désavantageux c'est que l'euro n'est jamais optimale et adapté, la monnaie freine donc la croissance potentielle de la France, mais qui profite à l'Allemagne.
Bonjour, franchement bravo pour vous vidéos, c'est très bien expliqué et très clair! étant très intéressé par l'économie/finance grâce à votre chaîne je voudrais lire des livres de " vulgarisation " sur le même domaine, avez vous de bon livres à me conseiller ?
Les conditions de vie misérable de millions de Français, 8,8 millions de pauvres , soit moins de 1008 € mensuels , plus de 6 millions de chômeurs, près de 6 millions de personnes en précarité énergétique, 900 000 personnes sans logement, 2,9 millions mal logées, la mondialisation, la corruption, l'évasion fiscale ( fraude et optimisation fiscale 60 à 80 milliards d’€), les politiques d'austérité, la fiscalité au profit des intérêts particuliers, des banques et des marchés financiers assassinent notre démocratie. C'est aussi le terreau de la criminalité et du terrorisme. Entre 2008 et 2012, 10% des Français les plus riches se sont enrichis de 19,8 milliards, 10% des plus pauvres ont perdu 6,6 milliards. 116 millions de pauvres en 2008 en Europe, 123 millions en 2015. 1 % des Européens les plus riches (pays hors UE compris) détiennent plus d'un tiers des richesses du continent. 1% de la population mondiale détient 48% de la richesse mondiale. Dans l'économie de marché les entreprises et les individus ont la liberté de vendre et d'acheter des biens, des services et des capitaux. Le profit est la récompense du risque. Le salaire est la compensation du travail fourni. L'Etat doit intervenir pour en fixer les règles, répartir équitablement les richesses, favoriser le progrès social et instaurer des conditions de vie conformes à notre Constitution. Voici les mesures d’urgence pour éradiquer la pauvreté, créer des emplois, préserver nos modes de vie et nos libertés et favoriser la paix: 1 Revenu minimum garanti à 1500 € nets mensuels pour les retraités, handicapés, étudiants et chômeurs avec des obligations renforcées par des contrôles journaliers de présence physique et de recherche d'emploi, conforme au Préambule de notre Constitution :Chacun a le devoir de travailler et le droit d'obtenir un emploi. La Nation assure à l'individu et à la famille les conditions nécessaires à leur développement.Elle garantit à tous, notamment à l'enfant, à la mère et aux vieux travailleurs, la protection de la santé, la sécurité matérielle, le repos et les loisirs. Tout être humain qui, en raison de son âge, de son état physique ou mental, de la situation économique, se trouve dans l'incapacité de travailler a le droit d'obtenir de la collectivité des moyens convenables d'existence. 2 Salaire minimum garanti à 2000 € nets mensuels avec des conditions de travail équitables et dignes. 3 Flexibilité de l'embauche et des licenciements. 4 Paiement double des heures supplémentaires au-delà de 35 heures. 5 Adéquation des études et formations aux réalités économiques. 6 Création d'un salaire minimum pour chaque profession selon la durée des études et la pénibilité. 7 Travail égal, salaire égal et taux de cotisation égal pour tous, y compris les travailleurs détachés. 8 Priorité aux Français. 9 Priorité aux entreprises françaises pour les marchés publics. 10 Peines exemplaires et dissuasives aux employeurs de travailleurs clandestins. 11 Création d'hôpitaux et emplois de personnel soignant et de médecins surtout dans les campagnes. 12 Mix électrique 100% renouvelable (Rapport ADEME) pour assurer une plus grande indépendance de la France, créer des milliers d'emplois et limiter les coûts, les risques d'accidents, d'attentats, de guerres et de pollution (+ de 200 000 ans de radioactivité pour le plutonium légué aux générations futures). 13 Développement de l'agriculture bio pour préserver notre santé et notre environnement. 14 Construction massive de logements sociaux agréables de haute qualité thermique et acoustique à loyer maxi d' un tiers des revenus des habitants. 15 Construction de prisons salubres et sécurisées. 16 Conformité des religions, organisations et associations de toute nature, en France, dans leurs pratiques et dans leurs textes référents à la Constitution française et à la laïcité. 17 Arrêt de l'immigration subie et mise en place de l’immigration choisie avec quotas pour que notre pays laïque ne devienne jamais un Etat islamique. 18 Contrôle des frontières, suppression du droit du sol et de la double nationalité. 19 Obligation pour chaque citoyen français de prêter serment à la Constitution française. 20Interdiction de signe religieux de plus de 2 cm sur 2 cm en public. 21 Limitation des naissances à 2 enfants par femme pour éviter la surpopulation, la surpollution, l'agriculture et l'élevage intensifs et l'islamisation de la France. 22 Aide aux pays pauvres subordonnée à un contrôle des naissances à 2 enfants par femme et contrôle rigoureux de l'octroi des aides. Financement assuré par l’arrêt de toutes les prestations sociales (sauf vieillesse et sécurité sociale), 214 milliards d'€ par an (Source DREES 2012) , fin de l'évasion fiscale 60 à 80 milliards, fin de la fraude à la TVA 10 à 30 milliards, suppression des niches fiscales, 70 milliards, limitation des revenus à 25 000 € nets mensuels, 22 milliards, taxe de 1% sur les transactions financières, 100 à 360 milliards, taxe à 30% sur les produits de luxe, 20 milliards, taxe sociale sociale et environnementale pour une compétitivité équitable.
Super vidéo! Petite question: A quel moment cela peut être bénéfique de ralentir l'économie? (a 9min30 dans la vidéo quand tu parles d'augmenter ou diminuer les taux pour prêter de l'argent)
C'est vrai que c'est pas commun comme idée, mais je pense que ça peut freiner les bulles spéculatives lorsque t'en as plein qui menace de te péter à la gueule, mais qu'il faut quand même avoir une économie de base bien portante pour te le permettre. Après d'un point de vue politique, on peut à chercher à décroitre pour motifs écologiques.
On appelle ça une politique d'austérité, il s'agit de limiter l'expansion de la masse monétaire ( faire en sorte qu' il n'y ait pas trop d'argent créé par le crédit). Petit rappel, le taux d'intérêt est le "coût de l'argent " auquel les banques commerciales ( chez qui nous allons toi et moi) se financent auprès de la banque centrale, pour ensuite nous accorder des crédits à nous les particuliers. Si le taux directeur de la BC monte, les banques centrales doivent donc augmenter le taux d'intérêt qu'elles font payer aux particuliers pour conserver une marge de profit, ce qui rend le crédit plus cher. Ainsi, dès lors qu'obtenir un crédit coûte plus cher, alors les particuliers sont moins nombreux à en demander, ce qui ralentit la croissance de la masse monétaire et donc l'inflation. (Il est vrai également que la création massive de monnaie vient majoritairement engraisser la valeur des actifs financiers au lieu de circuler dans l'économie réelle, comme on l'a vu avec les plans de relance du COVID. Donc, comme le fait justement remarquer P.Giraud, hausser les taux d'intérêt permet aussi de contenir les bulles d'actifs. Cependant une fois qu'une bulle a "gonflé" jusqu'à un point de non-retour, c'est la soudaine hausse du TI qui la fait éclater en général).
Selon toi est-ce qu'une sorte d'accord de bretton woods européen aurait pu régler les problèmes que tu évoques dans la vidéo ? En dehors de ça merci pour cette super vidéo.
Dommage que cette vidéo date car aujourd'hui, l'Angleterre à quitté l'euro, avant d'en avoir bien profité, puis la Pologne à intégrée l'euro aussi. Mais intéressant pour les bases de la construction de l'euro.
Bonjour, j'ai une question concernant le cycle : demande supérieure à offre DONC inflation DONC augmentation de la production DONC (baisse du chômage ET offre augmente jusqu'à ce qu'elle atteigne la demande ou la surpasse). Il y a un DONC que je ne trouve pas forcément si évident, c'est celui de l'augmentation de la production. Pourquoi les producteurs ne seraient-ils pas satisfaits du fait qu'il y ait moins d'offres que de demandes ? Cela leur permet de vendre plus cher. Certes ils vendent moins de produits qu'ils ne le pourraient, mais ils les vendent plus chers. Si ils augmentaient leurs productions (ce qui amèneraient à un moment à rebaisser leur prix), peut-être qu'à la fin ils feraient juste autant de marges qu'en vendant moins de produits. L'intérêt d'augmenter la production (et donc de réduire en parallèle la quantité de ressources disponibles, car pour produite des produits, il faut consommer des ressources qui ne sont pas toutes renouvelables), ne me semble donc pas si direct. Merci d'avance pour ton éventuelle réponse et bravo pour la qualité pédagogique de tes vidéos que je viens de découvrir et qui sont très éclairantes
Tu fais toujours des vidéos simple et efficace BRavo Monsieur !! Question te concernant, tu es de tendance Liberale, neoliberale, Heterodoxe, orthodoxe.... ? Merci d'avance pour la réponse
Sortir de l'euro permettra de déprécier notre monnaie de 10% environ (il y a des étude qui pense que le Franc nouvellement crée ne se dépréciera que de 2%, j'espère que ce sera 10%) ce qui redonnera un regain de compétitivité à notre économie. Sinon la BCE est indépendante... de qui ??? De l'état. M Dragui n'est pas indépendant de Goldman Sachs faut pas rêver. Elle est indépendante des états donc des électeurs...
Tout ça pour rendre plus simple la création d'un budget commun. Cela n'aurait pas été plus simple de mettre en place des règles en commun pour la création du budget avec des monnaies qui fluctuent plutôt que de créer le SME puis l'euro ? J'ai l'impression qu'on a utilisé un bulldozer pour enfoncer un clou.
Regarder la vidéo : check Lire les commentaires : check Essayer de comprendre si l'euro c'est bien ou mal : O.o" Si j'essaye de comprendre à mon niveau on as d'un coté plusieurs monnaie mais du coup on rentre dans une logique de marché au niveau des devises donc c'est la merde et de l'autre coté une monnaie unique mais du coup on ne peux pas en faire ce que l'on veux. Juste une petite question: peut-on avec une monnaie unique (européenne voir mondiale un jour peut-être) avoir quand même un modèle sociale different, sortir du capitalisme vers autre chose (communisme ou autre) ?
Je pense que le discours de Heu?reka vise à exploser les théories économiques sur le sujet. Ce qui veut seulement dire (d'un point de vue scientifique et neutre), que c'était pas la seule solution. D'un point de vue un peu moins neutre (et ce que je dis à partir de maintenant n'engage que moi) ca rappelle quand même justement que c'est pas la seule possibilité / solution et que si on veut sortir de l'euro pour x raisons, il faut pas s'en empêcher. Et aujourd'hui politiquement, si un pays veut sortir de l'euro tu vois toute la taulée que ça crée. #brexit Et comme l'a dit Heu?reka, l'euro était la solution qui résolvait les problèmes de l'époque. Peut être qu'aujourd'hui les priorités ont changé, les volontés politiques et citoyennes (ça me fait mal au cul de devoir séparer les deux dans ma phrase lol) ont changé et que c'est pas forcément encore la solution la plus adaptée. J'dis pas qu'il faille ou non sortir de l'euro (d'ailleurs sortir de l'euro ça veut rien dire, on peut très bien sortir de l'euro et rester dans un système néolibéral ça change rien), mais qu'il est absolument nécessaire qu'on en ait la possibilité concrète. Je trouve qu'aujourd'hui un changement de cette envergure est trop complexe et compliqué. J'dis pas qu'il faut en sortir, mais je dis que ça devrait être possible. C'est le genre de chose qui sont peut être un peu trop gravés dans le marbre.
Ça règle certains problèmes, mais il faut garder à l'esprit que ce n'est pas une zone monétaire optimale: fr.wikipedia.org/wiki/Zone_mon%C3%A9taire_optimale Par exemple, les choques économiques ne sont pas symétrique (l'Allemagne et la Grèce n'ont pas les mêmes cycles économiques, et n'ont donc pas besoin des mêmes politiques monétaires aux mêmes moments). Ceci est aussi vrai aux USA, la Californie n'a pas du tout les mêmes cycles que le reste du pays. Pour pallier à ça, il faut une certaine collaboration et des transferts, c'est-à-dire une solidarité interétatique en ce qui concerne l'Europe. Pour l'instant, ça crée pas mal de tension "les Allemands ne veulent pas payer pour les Grecques", même si l'on regarde de plus près, c'est aussi les banques allemandes qui ont fait des prêts risqués en Grèce... Mais c'est les mêmes genres de tension politique que l'on retrouve au niveau national "les riches ne veulent pas payer pour les pauvres" ou "les villes pour les campagnes" et inversement.... De mon avis personnel, euro ou pas, sans une certaine solidarité, tout le monde perd sur le moyen terme. Je dirais que répartir les ressources et s’entraider dans les moments difficiles est bon pour l’économie. Sans rentrer dans des propositions Bisounours, il faut aussi garder à l’esprit les coûts sociaux et économiques de certaines propositions drastiques.
La question est bonne. Le graphique du vidéo démontre le contraire de ce qui est dit: en fait c'est la lutte à l'inflation qui a fait augmenter le chômage dès les années 80.
la chaine osons causer en a déjà parlé, c'est qu'un conflit d'intérêts rien de plus, l'histoire officiel c'est que les spéculateur et investisseurs on parié que la grèce ne pourrais pas remboursé toute l'argent qu'elle emprunté à cause de la crise mais en vrai c'est bien plus compliqué que ça bref regarde leur vidéo
Etes vous au courant de la monnaie libre G1 ( june ) ? Elle propose une création monnaitaire différente que les monnaies dettes. Je serai interessé d'avoir un épisode avec votre avis dedans. Je vous dis cela en 2020, et j'en bien conscience. Je suis en ce moment même entrain de revoir vos vidéos afin de me faire un avis sur la monnaie libre.
Super vidéo, comme à chaque fois. Je suis abonné à plus de 300 chaines TH-cam et tu es la seule dont j'ai vu toutes les vidéos, certaines plusieurs fois, et dont j'attends avec une réelle impatience les nouvelles. Merci pour cet excellent travail :)
Pareil, je viens de science étonnant. J'ai rattrapé tout les épisodes avant le Bircoin et maintenant je te suis et je suis à jour. Bonne continuation et merci pour ton travail très intéressante et clait.
Je suis en T ES et je trouve tes vidéos très intéressantes et cela me permet de me remettre à jour d'une façon plus sympa que de relire mes cours feuilles par feuilles
Bravo pour les textes, aussi bien rédigés qu'ils sont racontés !
Toujours très bon et éclairant, merci beaucoup ! Un épisode sur la Grèce et la crise de la dette ? Il y a eu trop de récupération politique pour se faire un avis, et le dossier était trop épais. Bonne continuation !
Je pense que ça sera au moins partiellement traité dans la vidéo suivante ! Enfin je l'espère :)
Découvert par l'algorithme au hasard est qu'elles bonheur je devore les vidéos 😉 !!!! Merci à toi pour ce contenue de qualité
première vidéo que je vois. Toi mon pote pour l'SES tu vas me sauver ahahah. Excellent, vraiment, très clair, structuré, assez vif, donc assez accrocheur et tout. Merci mec :)
Tes vidéos sont vraiment excellentes, que ce soit pour le contenu ou pour le format. Je n'avais que très peu de connaissances sur les sujets économiques et financiers lorsque je me suis abonné à ta chaine, mais j'ai trouvé ce que tu fais et les sujets que tu traite passionnants. Ceci m'a permit d'éclaircir certaines choses à propos du monde qui nous gouverne (et oui l'argent avant tout 😉)
Une partie super! J'ai hâte de voir la suite. On devrait résoudre les problèmes de l'Europe de la même manière qu'on a résolu les problèmes des monnaies européennes: Tous dans le même pays!
pas con mais vu que tt le monde est con et égoïste c pas possible
Ton commentaire prouve que tout le monde n'est pas con. Personnellement je dirait qu'il suffit de réveiller les gens pour qu'ils soient plus intelligents. Par contre pour ce qui est de la manière de les réveiller...
C'est vrai que ça serait bien pour répartir le travail équitablement (puisque les normes sont les mêmes partout, les pays sont presque tous aussi compétitif) mais regardes 5 min le discours publique et tu vas voir que c'est difficile, rien que le fait de prôner cette idée c'est ne pas aimer la France et donc être membre de Daesh, CQFD. Cependant comme tu le dis les défenseurs de l'internationalisme existent, il faudrait juste qu'ils s'expriment un peu plus.
C'est le problème actuel. Quand on a créé notre système on a oublié que ceux qui ont le pouvoir de faire changer le discours publique ce sont ceux qui sont sous son influence. Cela transparait dans ce que tu dis : le discours publique c'est le discours des politiciens, de ceux qui n'ont aucun intérêt à changer les choses. A l'inverse ceux qui veulent faire changer les choses ne peuvent pas donner voix au chapitre puisqu'il sont contre ce système. C'est pour ça qu'internet est l'une des seules voies de sortie vers l'internationalisme. Comme quoi VIVE INTERNET!
Je n’ai pas compris grand-chose, je pense que je vais re-regarder l'épisode. C'est très intéressant, mais pour peu être trop long, je n’ai pas le temps de digérer. Merci en tout cas, moi qui n'ai jamais aimé les cours d'éco ça me donnerait presque envie d'y retourner ^^
Merci pour cette vulgarisation ! le savoir c'est du pouvoir !
Merci pour tes vidéos il faut absolument que tu continues c'est clair et bien expliqué. Tu expliques les mécanismes de fonctionnement de plein de choses qui me sont inconnus et qui nous impactent tous.
J'arrive bien à suivre tes explications, mais parfois je butte sur certains termes et ça m'empêche de bien comprendre.
Du coup, je pense que ça peut être intéressant de faire une vidéo de présentation de vocabulaire / lexique pour clarifier certains termes.
Du style: Marché financier, Banque centrale etc. Des termes qui sont pas très clairs pour qqn qui n'a jamais mis son nez dans l'économie.
On jargonne tous dans nos domaines respectifs et c'est une limite de cette pratique noble et salutaire qu'est la diffusion du savoir.
Je sais que t'explique parfois les choses dans les épisodes, mais je pense que tu peux faire une vidéo spécifique (ou même une série de quelques vidéos) de clarification du lexique.
Moi je t'avoue que j'ai un peu laché depuis quelques épisodes à cause de ça. Je serai beaucoup plus assidu sur tes vidéos si je comprennais parfaitement tout.
Continues, surtout ne t'arrête pas ! c'est vraiment bien ce que tu fais. T'as tout mon soutien.
Merci beaucoup, ça m'aide vraiment à avoir une vision plus claire sur certains points de la géopolitique.
J'avais adoré il y a quelques années le titrage de je ne sais plus quel journal : "Après, l'Ecu, l'Euro, à quand le Pêt !"
Comme d'habitude, tes vidéos de 20min semblent en durer 5. C'est super ;)
super vidéo. Je souhaiterais également que tu évoques en plus des bénéfices de l'euro, les inconvénients afin de pouvoir se faire une réelle idée :). Merci en tout cas !
super épisode comme d'habitude merci de démistifier un sujet explosif qui est pas assez étudier par les gens ...
Continue tes vidéos, elles sont géniales. J'adore ton expression orale : claire, précise et captivante, je ne m'en lasse pas !
très bien expliqué! ça m'a éclairci sur pas mal de question que je me posais sur l'euro après avoir vu ta vidéo sur les monnaies, merci!
Super épisode sur un sujet exposé de façon bien trop fumeuses et obscure en général et sensible politiquent, hâte de voir les suivant !
Super vidéo ! Très instructive et je pense qu'on a tous besoin de savoir ce qui motive ce choix très contesté de la monnaie unique !
Je pensais à la Suisse aussi qui a vu récemment le franc fortement surévalué par rapport à l'euro car la banque centrale n'achetait plus d'euros pour compenser la montée du franc (car valeur refuge pour les investisseurs aussi). On comprend beaucoup mieux cet évènement là avec tes explications !
Comme toujours un super épisode, je regrette en revanche qu'il n'y soit pas abordé la notion de "monnaie refuge" qui pour moi était le principal rôle attribué à l'euro après la dénonciation des accords de breton Wood.
Vraiment tres éducatif....Merci pour ta façon d expliquer....ainsi que ton double différemment vêtu
Bravo pour ta chaîne, qui est très instructive pour des ignorants comme moi (et peut-être aussi pour les autres, mais je ne peux pas juger). Cette vidéo aborde entre autres le sujet de l'inflation. J'avoue que j'aimerais mieux comprendre, car j'ai ce cliché en tête : j'ai l'idée qu'un petit salarié endetté sur 25 ans pour payer son apart, qui dépense tout ce qu'il gagne, a intérêt à ce qu'il y ait de l'inflation (sachant que le smic et indexé sur l'inflation). En revanche, quelqu'un qui possède une épargne conséquente n'a pas intérêt à l'inflation. Il y a donc la question de savoir si, globalement, l'inflation est "bonne" ou "mauvaise" pour l'économie et puis il y a la question des destins individuels. Que répondre au Français moyen qui espère une bonne dose d'inflation pour améliorer rapidement ses conditions de vie ? S'illusionne t-il ?
Les Français moyen, tout le monde s'en fou !
L'inflation n'est pas bon pour les marchés !
Les dettes profites aux même bonhommes !
Intéressant !
J'ai pas tout compris à la première lecture, mais je visionnerai à nouveau cette vidéo quand l'acte II sortira.
Petites questions:
-D'où vient le taux de 6.55957 ?
-Aurait-on pu prévoir la flambée des prix suite à l'arrivée de l'euro ?
-C'est quel film l'épisode des loups ?
Les loups c'est Zootopie.
Tres bonne video! Reste a voir si suffisament de personne la regarderont et le comprendront. Et surtout comprendront pk il serait très coûteux de revenir au franc.
Bon sang ce que c'est compliqué... Merci beaucoup !!
Et moi qui m'attendais à une analyse de la défaite de 2016 en finale.... pourquoi, Pourquoi, POURQUOI ?!
Question FAQ : " Es-tu satisfait du monde économique/monétaire actuel ? Si non, as-tu des hypothèses (personnelles ou non) pour envisager autre chose?"
Un grand merci pour toutes tes vidéos.
NF de la masse silencieuse.
Bon épisode. Continue comme ça j'adore ce que tu fais.
Sinon pour la FAQ : Quel est ton métier ?
Qu'entend-je ? Serait-ce un nouveau micro? :D Ça fait vraiment pro maintenant, et super vidéo, merci d'éclairer un sujet obscur pour beaucoup de monde.
Yo' ! Vidéo très complète et bien ficelée sur la génèse de l'euro ! (même si c'était un peu dense et donc difficile d'imbriquer tous les éléments que l'on venait de voir entre eux pour s'offrir une vision globale) bravo ! Sinon quelques questions pour la FAQ : As-tu un travail a coté de tes activités youtube ? Quelles études as-tu suivi ? As-tu des passions dans la vie ? :)
Excellent encore une fois ! C'est fascinant comment tu arrive a traiter d'un sujet aussi difficile et indigeste xD
Par contre un petit bémol, je trouve que les schémas sur fond transparent sont moins clair, le fait de te voir en mouvement derrière nuis à la lisibilité et a la compréhension du schéma.
Propre. Prends ton temps pour le deuxième épisode ✌
Merci toutes tes vidéos me motivent à comprendre
Pour la FAQ : t'as fait quoi comme études et tu prévois quoi pour le futur de la chaîne ?? Sinon à part ça continue tes vidéos elles sont très intéressantes ^^
Chaine très intéressante, ou j'apprends énormément de choses.
Dans mon cas, sachant que je n'ai pas du tout une profession économique mais que j'ai quand même fait pas mal d'études (bac+10), j'ai du réécouter un ou deux passages pour être certain de tout comprendre car il y a énormément d'informations en peu de temps. Mais c'est aussi pour cela que la chaine est dynamique. Donc continue ainsi, et merci !
Comme d'habitude très bien expliqué! Par contre vous parlez de budget commun pour la zone euro, vous devriez quand même préciser que c'est pas aussi commun que ça, le budget est très bas par rapport aux autres unions monétaires (USA, canada, etc.) c'est d'ailleurs un sujet très discuté dans les papiers de recherche depuis un bon bout de temps.
Si tu n'as pas encore finis de monter le 2ème épisode pourrais-tu aborder le sujet du système Target 2 ?
Avec quelques schémas pour montrer à quel point l'Euro est intenable aux vues des positions Target des banques centrales !
Ha ha, enfin quelqu'un un petit peu au courant de l'insondable c^nerie qu'est l'euro !!!!
@@22n11 C'est gentil Alain, mais j'ai écris ce commentaire il y a 3 ans, et depuis Heureka a même fait une série de 3 vidéos qui traitent du sujet, qui elles-mêmes ont 1 an : th-cam.com/video/57zlQoUldXc/w-d-xo.html
Encore une vidéo géniale, bravo ! Je crois que je vais finalement me créer un compte tipeee. :) En tout cas, merci pour la vidéo.
Super vidéo, merci! C'est un sujet complexe et tu l'expliques très clairement, bravo :)
Parle nous aussi surtout des gros inconvénient de l'euro dans la prochaine video stp ... Comme la délocalisation, l’évasion fiscale etc qui sont totalement facilite par l'euro et l'UE, ainsi que de d'une autre grande raison pour laquelle il veulent tenir une inflation raisonnable, pour ne pas que les riches lobby voient leur actifs perdre de la valeur...(premiere mission de Mario Draghi, main droite de goldman sachs)...
Les délocalisations il en a déjà parlé dans la vidéo sur les différentes monnaies.
C'est bien sympa de regarder les docu Arte thema genre "Goldman Sachs la Banque qui dirige le monde", cependant il ne faut pas perdre de vue qu'il s'agit d'un journalisme à charge...
Deuxièmement, il faut se sortir de la tête cette théorie du complot des politiques et des riches travaillant main dans la main pour oppresser le petit peuple (théorie qui prend des proportions inquiétantes au fil des années).
Enfin il me semble normal que des personnes compétentes dans des domaines bien précis et très poussés soit nommées à des postes à haute responsabilité (comme Mario Draghi).
Quand ta voiture est cassée tu l'amènes bien chez le garagiste, plutôt que chez le coiffeur non?
Il y a plus de risque que le garagiste te la mette à l'envers, mais au final il y a plus de chance que ta voiture fonctionne de nouveau après.
Quelle naïveté... Tennant des propos pareil, on est soit totalement desinformé, soit part du système... Ou bien sur il y en a tellement qui croient que le monde est beau et gentil... Lol
Les mecs comme toi pullulent sur Internet, dès qu'on les met face à leur propre aveuglement, leur réponse est toujours la même "t'as rien compris toi sale mouton" (d'ailleurs à ce propos je te félicite pour ton originalité et l'emploi du mot "naïveté", allez t'es dans le haut du panier de ce qu'il se fait de pire, c'est déjà pas si mal!).
En ce qu'il concerne ma désinformation... je trouve cela ironique de la part de quelqu'un qui se laisse totalement influencer par la pop culture et qui pense vivre dans Hunger Games, Snowpiercer, High Rise et compagnie...
Certes tout n'est pas pour le mieux dans le meilleur des mondes, par le passé et même encore aujourd'hui, il y a des hommes qui laissent passer leur intérêt personnel avant l'intérêt général, mais on est très loin d'un majorité et encore plus loin de pouvoir en faire une généralité.
Il faut vraiment être demeuré pour pas voir le problème quand on lit des trucs du genre "#pasd'amalgame, de toute façon c'est la faute aux riches et aux politiques!".
Il va falloir ouvrir les yeux et se rendre compte du caractère destructeur de l'évolution centrifuge de la pensée. Avec d'un coté la montée de l'extrême conformisme (oui oui, on dirait un oxymore mais malheureusement c'est bien une réalité), et d'un autre côté la montée de l'extrême nationalisme (ça tout le monde connait).
L'extrême conformiste c'est les mecs comme toi qui suivent allègrement le mouvement de pensée du moment car ils sont incapables de penser par eux-même mais qui s'auto-persuadent que c'est le cas et qui s'imaginent être totalement insensibles à toute forme de manipulation. Et si quelqu'un à le malheur de le contredire c'est soit un abruti, un riche ou un raciste... Bref l'incarnation de la pauvreté intellectuelle.
Mais j'ai une bonne nouvelle pour toi (et pour les autres), il ne s'agit pas d'un état permanent.
Mes conseils :
- commencez par éteindre la télé (il y a bien d'autres sources d'information plus enrichissantes)
- se connaitre soi-même et ses limites (on est TOUS sensibles à la manipulation médiatique et tant qu'on ne l'a pas accepté, on ne peut pas la combattre)
- confronter ses propres idées et ne pas avoir peur de changer d'avis même si on se rend compte qu'on a été dans le faux toute sa vie.
Bon je vais pas perdre mon temps a debatre avec toi, car tu es totalement convaincu par ta bêtise et tu ne sais même pas de quoi tu parle !!
Crois tu sérieusement que mes informations je les trouve dans les médias nationaux ??
Ca fait 4 ans maintenant que je travaille dans la finance en investissant sur les marches financiers !!! Donc je vis avec ce système !
Je pense que tu n'ai qu'un militant de droite totalement ignorant !!
Tu n'as strictement aucune connaissance, tu penses en avoir et tu es fier de la bêtise que tu diffuses, (Que tu as du trouver dans les programme UMP par exemple)...
Débat clos pour moi ! J'aime debatre mais pas avec des ignorants, autant debatre avec un mur...
c'étais une vidéo très intéréssante!
Excellente vidéo
Question pour ta FAQ : peux-tu expliquer le lien vers Portfoliance à la fin de ta vidéo ? En quoi cela consiste-t-il et pourquoi l'affiches-tu ? Merci et encore merci pour l'excellent travail que tu fournis sur cette chaîne !
Intéressant.. Mais les pays qui ne sont pas dans l'ue s'en sortent beaucoup mieux et on moins de chômage que ceux qui y sont ! Il y a beaucoup de problèmes et déséquilibre, l'ue n'est pas une zone économique optimale. Les pays sont trop différents pour appliquer les même règles (traités européens) et la même monnaie. Les targets2 aussi crée un déséquilibre et des dettes incroyables (800 milliards) ! J'aimerais que tu fasse un vidéo sur ses targets2 stp !)
Tu es un UPR ???
Si oui, tu as tout compris, si non va voir les conférences de François Asselineau.
Les états Unis n'ont ils pas des états très différents ? ça leur empêche d'avoir la même monnaie ? non. Va voir sa vidéo traget2 ppur comprendre que c'est un faux problème
Hahaha le coup du George de la jungles j'étais mort de rire x)
Occasion manquée de placer une ref à George Abitbol...
Excellent comme les autres vidéos d'ailleurs ! Par contre faut s'accrocher... Perso il m'a fallu une 2eme lecture sur celui là ^^
Très très bonne vidéo ! Par contre il y a que moi qui ait des problèmes de décalage son-image de temps en temps ?
petite question pour la future FAQ : tu es "économiste" de métier ou par passion ?
et du coup sujet très intéressant :) continu comme ça
Bonjour j'aime bien tes vidéos continue comme ça! Pourra tu faire une vidéo sur l'or et l'argent? Merci
Sympa, j'adore tes montages et tes infographies, C'est propre et didactique. Mais sur cette vidéo tu ne parles pas du SEBC et des soldes target 2. Du coup c'est une vision un peu tronqué et idyllique de l'euro, je reste un poil sur ma faim.
Sinon super taf sur l'ensemble de ta chaine bravo !
Je découvre ta chaîne avec cette vidéo, super sympa, bien expliqué.. Continue ! :)
Geniale tes vidéos. Pourrais tu faire une vidéo qui explique pourquoi /comment une baguetyebde pain valait 1 franc et aujourd'hui vaut 1 euro ?
J'espère que tu ne t'arrêteras jamais ! Au fait, as tu pensé à donner des conférences de vulgarisation ?
Je pense que c'est un peu compliqué pour l'instant, il vit aux US ;)
Il fait quoi là bas ?
Il n'y a qu'aux US qu'on lui apprendra que l'€ c'est si bien !
Très intéressant ! Merci
Bonne vidéo de présentation technique de l'outil qu'est l'euro. J'espère que la deuxième vidéo abordera bien l'utilisation politique qu'il en est faite et ce qui a réellement motivé sa création. Car parler de l'euro sans aborder les motivations profonde de la construction européenne qui est celle de la mise en place d'un marché commun promouvant des dogmes néolibéraux serait extrêmement dommage. Mais vu la qualité critique de cette chaîne je ne me fais pas trop de soucis !
Justement vu sa qualité critique et surtout neutre, il y'a peu de chance qu'il adopte un point de vue purement politique.
Oui sauf que critiquer d'un point de vue purement technique (c-à-d sous couvert d'une certaine neutralité scientifique apparente, même si cette approche cache en réalité souvent des dissimulations politiques) un outil qui a été conçu dans un but politique c'est se priver d'éléments de compréhension décisifs.
C'est comme limiter par exemple l'analyse d'une institution comme la sécurité sociale à un aspect purement financier (qui finance quoi etc.) sans prendre en compte le projet politique qu'il incarne. Le risque est donc double, premièrement on risque de n'avoir une image que partielle du sujet et deuxièmement cette connaissance partielle pourra être exploitée par d'autre agents qui eux auront bien compris la portée politique de certains outils et sous couvert d'une neutralité scientifique par exemple, pourront manipuler l'outil en question pour assouvir leur projet politique sans rencontrer d'opposition.
Quand on touche à une thématique qui a rapport au social tels que l'économie ou la monnaie alors ça devient forcément politique.
De plus la neutralité dans la critique est un leurre et n'existe pas (je peux développer mais ce commentaire est suffisamment long comme ça).
Vincent Timetre Bien-sûr que la neutralité et l'objectivité absolue n'existe pas. Mais tu peux toujours tenter de tendre vers celle ci. Tu peux expliquer une chose et reprendre le point de vue des uns et des autres sans réellement prendre parti en soi.
#25k tout rond ! Et C'est mérité !
Continue comme ça, tu es le Bruce Benamran de l'économie. ^_^
Bonjour Heureka,
Tout d’abord un grand merci pour ce que tu nous apprends, grâce à toi je comprend un peu mieux ce que sont l’économie et la finance.
Petite question cependant : comment les banques commerciales peuvent-elles avoir de la monnaie centrale si seulement la banque centrale peut les émettre ? Ou plutôt quelle est la « monnaie d’échange » pour que les banques commerciales puissent se procurer de la monnaie centrale auprès des banques centrales ? Les banques centrales font-elles simplement don de monnaie centrale aux banques commerciales ?
Elles ont un compte dans la BCE
"Assurons-nous bien du fait, avant que de nous inquiéter de la cause. Il est vrai que cette méthode est bien lente pour la plupart des gens qui courent naturellement à la cause, et passent par-dessus la vérité du fait ; mais enfin nous éviterons le ridicule d’avoir trouvé la cause de ce qui n’est point."
Fontenelle (1657 - 1757)
les G.O.P.E vous donnent les reponses sur la politique economique que la France va devoir appliquer.
en lien avec le TUE et TFUE .
Cherchons à comprendre et penser par nous même en diversifiant nos points de vues plutôt que de " recracher une chansonnette bien apprise " que chacun peut interpreter même si elle est vide de sens.
Super vidéo, merci !
Super épisode, comme d'habitude.
*Question: Je vois un autre intérêt majeur à l'euro, et je voudrais savoir si cet intérêt a été avancé par les créateurs de l'euro.*
_Permettre aux pays du Sud d'emprunter à un moindre risque sur les marchés financiers, afin de se lancer dans des politiques keynésiennes et faire décoller leur économie:_
Le problème quand un pays emprunte des dollars, c'est que ses revenus (taxes) sont perçus dans sa monnaie nationale. Donc le pays ne peut rembourser l'emprunt qu'avec sa monnaie nationale, qu'il reconvertit en dollars.
Mais si sa monnaie nationale perd 30% par rapport au dollar, alors la quantité d'agent à rembourser en monnaie nationale augmente de 30% ! Pour éviter cela, il est préférable d'emprunter dans sa propre monnaie: je t'emprunte de l'argent en francs, et je te le rembourserai en francs. Mais lorsqu'on a une économie nationale pas très brillante, comme c'est le cas des pays du Sud, la valeur de la monnaie nationale risque de perdre de la valeur d'ici à l'échéance du remboursement de l'emprunt. Donc les marchés préfèrent prêter en dollars.
Grâce à l'euro, les pays du sud peuvent ainsi emprunter avec leur propre monnaie (l'euro), tout en bénéficiant de la confiance dont cette monnaie bénéficie, grâce à la force et stabilité des économies des pays du nord.
Ce super avantage aurait dû permettre de faire décoller l'économie des pays du sud. Le problème, c'est que la corruption et le clientélisme dans les pays du Sud ont mené à des emprunts excessifs, accompagnés d'un très mauvais investissement de l'argent emprunté.
Au final, ce super avantage a mené à une prise de risque abusive et un mauvais retour sur investissement, qui a eu le résultat qu'on connaît...
Bonjour très intéressant vos vidéos merci je suis venu suite que vous êtes venu chez science étonnante pour une vidéo il faudrait un jour expliquer le dollars sa particularité de monnaie international et qui fout bien de soucis pour les autres pays surtout européen peut-être sur une vidéo que je n'ai pas encore vu
Mais alors quels sont les differents roles entre les banques centrales de chaque pays membres de l'euro et la BCE ??
Violent l épisode ... Mais très bon. Pour les questions eux ... la musique de fin et tes études ?
Je trouve amusant que tu distingues la période de récession de la période "normale", alors que je n'ai jamais connu que la récession.
Salut,
La Pologne ne veut pas et n'entrera pas dans l'euro avant un bon moment. Techniquement, elle s'est engagée à rejoindre la zone euro par la signature du traité d'Athène, mais en pratique c'est plus compliqué. L'excellente croissance couplée à la stabilité économique de la Pologne est en partie dû, AMHA, aux marges de manoeuvres de la banque centrale polonaise. En tout cas, c'est perçu comme tel ici alors que l'euro a très mauvaise presse à cause des crises successives, en partie en Chypre et en Grèce. La peur justifiable historiquement de l'Allemagne fait que l'on se méfie de l'importance de l'idéologique ordolibérale dont est largement imprégnée la BCE (même si ça peut se fighter comme sur le dossier de l'OMT: mais ça, la masse polonaise ne le voit pas ou ne le sait pas) et quelque part, Bruxelles et Strasbourg.
Ainsi, les conservateurs de PiS sont arrivés au pouvoir notamment sur la promesse de ne pas entrer dans l'euro (et de la rhétorique souverainiste par rapport à Bruxelles). Comme la Pologne doit remplir certains critères et en particulier faire des réformes structurelles au niveau fiscal, si elle ne veut pas rentrer dans l'euro, il lui suffit de ne pas faire ces réformes (c'est ce qui avait été évoquée dans la presse locale).
Pour info, il y a 4 ans, seuls 45% des polonais étaient contre l'adoption de l'euro, au lendemain de l'élection d'Andrzej Duda l'année dernière, +60%, et le dernière sondage fait été de +70% opposés à l'euro...
Un dernier fait qui vient me conforter dans mon analyse que la Pologne ne rejoindra pas la zone euro avant un bon moment: pour la première fois depuis le XVIIème siècle, la Pologne a une balance commerciale positive, et en particulier avec l'Allemagne. Encore mieux, il ne s'agit pas de produits alimentaires et de pièces détachées mais de véritables produits à forte valeur ajoutée dont l'entièreté de la conception et production est polonaise (citons Solaris qui équipe tout le réseau des transports public berlinois).
Enfin, et cela relève bien plus de la politique, mais le modèle d'europe occidental s'essoufle largement. Outre le contexte économique extrêmement favorable, l'indépendance économique et intellectuelle bâtis sur les aides européennes, la Pologne jouît d'un des plus faibles taux de criminalité d'Europe, d'un des plus faibles écart de salaire homme-femmes de la zone, etc. Autant d'atouts qui sont associés de facto à leur modèle conservateur-catholique avec une révulsion pour l'immigration, et qui font que, si la peur de l'ennemi russe faiblit, il n'est pas impossible que la Pologne tienne tête à Bruxelles sur bien plus de choses que des réformes économiques et fiscales.
Un autre commentaire, pourquoi ne pas évoquer la théorie de l'intégration de Balasaa (même si postérieur aux premières décisions politiques, notamment celles de Marjolain et Schuman sur l'intégration) et aussi l'importance du Triangle d'impossibilité de Mundel pour expliquer certaines limites (volontaires - La Boétie, quand tu nous tiens -) de la zone euro ? Dans la seconde vidéo ?
Qu'est-ce que le triangle d'impossibilité de Mundel ?
@@franck7934 Triangle d'incompatibilité de Mundell. fr.wikipedia.org/wiki/Triangle_d%27incompatibilit%C3%A9
14:23 "bah non jt'emmerde moi j'connais George de la Jungle".... enorme
C'est une superbe vidéo
comme les autres vidéos super
Merci ! C'est super
Merci pour cette vidéo. C'est moi ou il y a plein d'artefacts?
Salut, cette vidéo m'a appris beaucoup de choses mais je trouve juste que tu parles un peu vite et parfois je devais passer un moment plusieurs fois avant de comprendre. Bien à toi.
Je pense vraiment que modifier le nom de la chaîne pourrait aider à faire monter son audience. Sinon comme d'hab excellent épisode!
Le problème avec l'euro c'est que cette fois ci les pays doivent adapter leur économie en fonction de la valeur de leurs alors que normalement c'est la valeur de la monnaie Ui s'adapte de manière optimale à l'économie du pays. Ce qui est désavantageux c'est que l'euro n'est jamais optimale et adapté, la monnaie freine donc la croissance potentielle de la France, mais qui profite à l'Allemagne.
Bonjour, franchement bravo pour vous vidéos, c'est très bien expliqué et très clair! étant très intéressé par l'économie/finance grâce à votre chaîne je voudrais lire des livres de " vulgarisation " sur le même domaine, avez vous de bon livres à me conseiller ?
Génial
Les conditions de vie misérable de millions de Français, 8,8 millions de pauvres , soit
moins de 1008 € mensuels , plus de 6 millions de chômeurs, près de 6 millions de
personnes en précarité énergétique, 900 000 personnes sans logement, 2,9 millions mal
logées, la mondialisation, la corruption, l'évasion fiscale ( fraude et optimisation fiscale 60
à 80 milliards d’€), les politiques d'austérité, la fiscalité au profit des intérêts particuliers,
des banques et des marchés financiers assassinent notre démocratie.
C'est aussi le terreau de la criminalité et du terrorisme.
Entre 2008 et 2012, 10% des Français les plus riches se sont enrichis de 19,8 milliards,
10% des plus pauvres ont perdu 6,6 milliards. 116 millions de pauvres en 2008 en
Europe, 123 millions en 2015. 1 % des Européens les plus riches (pays hors UE compris)
détiennent plus d'un tiers des richesses du continent. 1% de la population mondiale
détient 48% de la richesse mondiale.
Dans l'économie de marché les entreprises et les individus ont la liberté de vendre et
d'acheter des biens, des services et des capitaux. Le profit est la récompense du risque.
Le salaire est la compensation du travail fourni. L'Etat doit intervenir pour en fixer les
règles, répartir équitablement les richesses, favoriser le progrès social et instaurer des
conditions de vie conformes à notre Constitution.
Voici les mesures d’urgence pour éradiquer la pauvreté, créer des emplois, préserver nos
modes de vie et nos libertés et favoriser la paix:
1 Revenu minimum garanti à 1500 € nets mensuels pour les retraités, handicapés,
étudiants et chômeurs avec des obligations renforcées par des contrôles journaliers de
présence physique et de recherche d'emploi, conforme au Préambule de notre
Constitution :Chacun a le devoir de travailler et le droit d'obtenir un emploi. La Nation
assure à l'individu et à la famille les conditions nécessaires à leur développement.Elle
garantit à tous, notamment à l'enfant, à la mère et aux vieux travailleurs, la protection de
la santé, la sécurité matérielle, le repos et les loisirs. Tout être humain qui, en raison de
son âge, de son état physique ou mental, de la situation économique, se trouve dans
l'incapacité de travailler a le droit d'obtenir de la collectivité des moyens convenables
d'existence.
2 Salaire minimum garanti à 2000 € nets mensuels avec des conditions de travail
équitables et dignes.
3 Flexibilité de l'embauche et des licenciements.
4 Paiement double des heures supplémentaires au-delà de 35 heures.
5 Adéquation des études et formations aux réalités économiques.
6 Création d'un salaire minimum pour chaque profession selon la durée des études et la
pénibilité.
7 Travail égal, salaire égal et taux de cotisation égal pour tous, y compris les travailleurs
détachés.
8 Priorité aux Français.
9 Priorité aux entreprises françaises pour les marchés publics.
10 Peines exemplaires et dissuasives aux employeurs de travailleurs clandestins.
11 Création d'hôpitaux et emplois de personnel soignant et de médecins surtout dans les
campagnes.
12 Mix électrique 100% renouvelable (Rapport ADEME) pour assurer une plus grande
indépendance de la France, créer des milliers d'emplois et limiter les coûts, les risques
d'accidents, d'attentats, de guerres et de pollution (+ de 200 000 ans de radioactivité pour
le plutonium légué aux générations futures).
13 Développement de l'agriculture bio pour préserver notre santé et notre environnement.
14 Construction massive de logements sociaux agréables de haute qualité thermique et
acoustique à loyer maxi d' un tiers des revenus des habitants.
15 Construction de prisons salubres et sécurisées.
16 Conformité des religions, organisations et associations de toute nature, en France,
dans leurs pratiques et dans leurs textes référents à la Constitution française et à la
laïcité.
17 Arrêt de l'immigration subie et mise en place de l’immigration choisie avec quotas pour
que notre pays laïque ne devienne jamais un Etat islamique.
18 Contrôle des frontières, suppression du droit du sol et de la double nationalité.
19 Obligation pour chaque citoyen français de prêter serment à la Constitution française.
20Interdiction de signe religieux de plus de 2 cm sur 2 cm en public.
21 Limitation des naissances à 2 enfants par femme pour éviter la surpopulation, la
surpollution, l'agriculture et l'élevage intensifs et l'islamisation de la France.
22 Aide aux pays pauvres subordonnée à un contrôle des naissances à 2 enfants par
femme et contrôle rigoureux de l'octroi des aides.
Financement assuré par l’arrêt de toutes les prestations sociales (sauf vieillesse et
sécurité sociale), 214 milliards d'€ par an (Source DREES 2012) , fin de l'évasion fiscale
60 à 80 milliards, fin de la fraude à la TVA 10 à 30 milliards, suppression des niches
fiscales, 70 milliards, limitation des revenus à 25 000 € nets mensuels, 22 milliards, taxe
de 1% sur les transactions financières, 100 à 360 milliards, taxe à 30% sur les produits de
luxe, 20 milliards, taxe sociale sociale et environnementale pour une compétitivité
équitable.
Super vidéo!
Petite question: A quel moment cela peut être bénéfique de ralentir l'économie? (a 9min30 dans la vidéo quand tu parles d'augmenter ou diminuer les taux pour prêter de l'argent)
C'est vrai que c'est pas commun comme idée, mais je pense que ça peut freiner les bulles spéculatives lorsque t'en as plein qui menace de te péter à la gueule, mais qu'il faut quand même avoir une économie de base bien portante pour te le permettre. Après d'un point de vue politique, on peut à chercher à décroitre pour motifs écologiques.
On appelle ça une politique d'austérité, il s'agit de limiter l'expansion de la masse monétaire ( faire en sorte qu' il n'y ait pas trop d'argent créé par le crédit). Petit rappel, le taux d'intérêt est le "coût de l'argent " auquel les banques commerciales ( chez qui nous allons toi et moi) se financent auprès de la banque centrale, pour ensuite nous accorder des crédits à nous les particuliers. Si le taux directeur de la BC monte, les banques centrales doivent donc augmenter le taux d'intérêt qu'elles font payer aux particuliers pour conserver une marge de profit, ce qui rend le crédit plus cher.
Ainsi, dès lors qu'obtenir un crédit coûte plus cher, alors les particuliers sont moins nombreux à en demander, ce qui ralentit la croissance de la masse monétaire et donc l'inflation. (Il est vrai également que la création massive de monnaie vient majoritairement engraisser la valeur des actifs financiers au lieu de circuler dans l'économie réelle, comme on l'a vu avec les plans de relance du COVID. Donc, comme le fait justement remarquer P.Giraud, hausser les taux d'intérêt permet aussi de contenir les bulles d'actifs. Cependant une fois qu'une bulle a "gonflé" jusqu'à un point de non-retour, c'est la soudaine hausse du TI qui la fait éclater en général).
Merci pour la video!!!!
Selon toi est-ce qu'une sorte d'accord de bretton woods européen aurait pu régler les problèmes que tu évoques dans la vidéo ? En dehors de ça merci pour cette super vidéo.
Qu'as tu pensé du livre de Sandel "ce que l'argent ne peux pas acheter, les limites du marché" ?
Dommage que cette vidéo date car aujourd'hui, l'Angleterre à quitté l'euro, avant d'en avoir bien profité, puis la Pologne à intégrée l'euro aussi.
Mais intéressant pour les bases de la construction de l'euro.
Excellent :)
Bonjour, j'ai une question concernant le cycle : demande supérieure à offre DONC inflation DONC augmentation de la production DONC (baisse du chômage ET offre augmente jusqu'à ce qu'elle atteigne la demande ou la surpasse). Il y a un DONC que je ne trouve pas forcément si évident, c'est celui de l'augmentation de la production. Pourquoi les producteurs ne seraient-ils pas satisfaits du fait qu'il y ait moins d'offres que de demandes ? Cela leur permet de vendre plus cher. Certes ils vendent moins de produits qu'ils ne le pourraient, mais ils les vendent plus chers. Si ils augmentaient leurs productions (ce qui amèneraient à un moment à rebaisser leur prix), peut-être qu'à la fin ils feraient juste autant de marges qu'en vendant moins de produits. L'intérêt d'augmenter la production (et donc de réduire en parallèle la quantité de ressources disponibles, car pour produite des produits, il faut consommer des ressources qui ne sont pas toutes renouvelables), ne me semble donc pas si direct. Merci d'avance pour ton éventuelle réponse et bravo pour la qualité pédagogique de tes vidéos que je viens de découvrir et qui sont très éclairantes
Génial :)
tu pourrais faire une vidéo sur l'intéret d'avoir de très nombreuses monnaies ?? (un data gueule en parle, ainsi que le fipm Demain)
Tu trouveras quelques idées de réponse dans l'épisode 11.
Tu fais toujours des vidéos simple et efficace BRavo Monsieur !!
Question te concernant, tu es de tendance Liberale, neoliberale, Heterodoxe, orthodoxe.... ?
Merci d'avance pour la réponse
oui sortir en courrant
Enfin quelqu'un qui se rends compte que sortir de l'Euro c'est BIEN, malgré ce que nous rabâchent ces chers médias de masse :')
Bien ? Il argumente plus tôt l'inverse !
Sortir de l'euro permettra de déprécier notre monnaie de 10% environ (il y a des étude qui pense que le Franc nouvellement crée ne se dépréciera que de 2%, j'espère que ce sera 10%) ce qui redonnera un regain de compétitivité à notre économie.
Sinon la BCE est indépendante... de qui ??? De l'état. M Dragui n'est pas indépendant de Goldman Sachs faut pas rêver.
Elle est indépendante des états donc des électeurs...
Salut, vers la 15ème minutes il y a un extrait de films, de quel film s'agit-il ?
Je sais questions HS, mais ça m’intéresse haha
Zootopie il me semble
Oui c'est bien ça, merci :)
excellent
merci
Tout ça pour rendre plus simple la création d'un budget commun. Cela n'aurait pas été plus simple de mettre en place des règles en commun pour la création du budget avec des monnaies qui fluctuent plutôt que de créer le SME puis l'euro ?
J'ai l'impression qu'on a utilisé un bulldozer pour enfoncer un clou.
et encore, si le bulldozer était fiable...
Super épisode très didactique, j'adore ta chaine !
Regarder la vidéo : check
Lire les commentaires : check
Essayer de comprendre si l'euro c'est bien ou mal : O.o"
Si j'essaye de comprendre à mon niveau on as d'un coté plusieurs monnaie mais du coup on rentre dans une logique de marché au niveau des devises donc c'est la merde et de l'autre coté une monnaie unique mais du coup on ne peux pas en faire ce que l'on veux.
Juste une petite question: peut-on avec une monnaie unique (européenne voir mondiale un jour peut-être) avoir quand même un modèle sociale different, sortir du capitalisme vers autre chose (communisme ou autre) ?
Je pense que le discours de Heu?reka vise à exploser les théories économiques sur le sujet. Ce qui veut seulement dire (d'un point de vue scientifique et neutre), que c'était pas la seule solution.
D'un point de vue un peu moins neutre (et ce que je dis à partir de maintenant n'engage que moi) ca rappelle quand même justement que c'est pas la seule possibilité / solution et que si on veut sortir de l'euro pour x raisons, il faut pas s'en empêcher. Et aujourd'hui politiquement, si un pays veut sortir de l'euro tu vois toute la taulée que ça crée. #brexit
Et comme l'a dit Heu?reka, l'euro était la solution qui résolvait les problèmes de l'époque. Peut être qu'aujourd'hui les priorités ont changé, les volontés politiques et citoyennes (ça me fait mal au cul de devoir séparer les deux dans ma phrase lol) ont changé et que c'est pas forcément encore la solution la plus adaptée.
J'dis pas qu'il faille ou non sortir de l'euro (d'ailleurs sortir de l'euro ça veut rien dire, on peut très bien sortir de l'euro et rester dans un système néolibéral ça change rien), mais qu'il est absolument nécessaire qu'on en ait la possibilité concrète.
Je trouve qu'aujourd'hui un changement de cette envergure est trop complexe et compliqué. J'dis pas qu'il faut en sortir, mais je dis que ça devrait être possible. C'est le genre de chose qui sont peut être un peu trop gravés dans le marbre.
Ça règle certains problèmes, mais il faut garder à l'esprit que ce n'est pas une zone monétaire optimale: fr.wikipedia.org/wiki/Zone_mon%C3%A9taire_optimale
Par exemple, les choques économiques ne sont pas symétrique (l'Allemagne et la Grèce n'ont pas les mêmes cycles économiques, et n'ont donc pas besoin des mêmes politiques monétaires aux mêmes moments). Ceci est aussi vrai aux USA, la Californie n'a pas du tout les mêmes cycles que le reste du pays. Pour pallier à ça, il faut une certaine collaboration et des transferts, c'est-à-dire une solidarité interétatique en ce qui concerne l'Europe. Pour l'instant, ça crée pas mal de tension "les Allemands ne veulent pas payer pour les Grecques", même si l'on regarde de plus près, c'est aussi les banques allemandes qui ont fait des prêts risqués en Grèce... Mais c'est les mêmes genres de tension politique que l'on retrouve au niveau national "les riches ne veulent pas payer pour les pauvres" ou "les villes pour les campagnes" et inversement....
De mon avis personnel, euro ou pas, sans une certaine solidarité, tout le monde perd sur le moyen terme. Je dirais que répartir les ressources et s’entraider dans les moments difficiles est bon pour l’économie. Sans rentrer dans des propositions Bisounours, il faut aussi garder à l’esprit les coûts sociaux et économiques de certaines propositions drastiques.
like pour le t-shirt de Montréal :D (et pour la qualité aussi bien sûr, mais ça, c'est comme d'habitude ^^)
2:53: J'allais dire "et pourquoi a partir de 2008 le chomage monte encore alors que l'inflation baisse?"
... Sauf que crise économique '^'
La question est bonne. Le graphique du vidéo démontre le contraire de ce qui est dit: en fait c'est la lutte à l'inflation qui a fait augmenter le chômage dès les années 80.
et un épisode sur la Grèce et l'euro ?
la chaine osons causer en a déjà parlé, c'est qu'un conflit d'intérêts rien de plus, l'histoire officiel c'est que les spéculateur et investisseurs on parié que la grèce ne pourrais pas remboursé toute l'argent qu'elle emprunté à cause de la crise mais en vrai c'est bien plus compliqué que ça bref regarde leur vidéo
Etes vous au courant de la monnaie libre G1 ( june ) ? Elle propose une création monnaitaire différente que les monnaies dettes. Je serai interessé d'avoir un épisode avec votre avis dedans. Je vous dis cela en 2020, et j'en bien conscience. Je suis en ce moment même entrain de revoir vos vidéos afin de me faire un avis sur la monnaie libre.