Tes conseils sont utiles et pertinents pour améliorer sa puissance en revers à 1 main ! Très bon exemple de comparer le jeu de retour sur 1 ère et 2 éme balle de Wawrinka. Bravo 🎾🎾🎾
@@vincentbonnintennis Disons que j'ai un excellent revers slicé mais mon revers à plat est très moyen. Je vais essayer de modifier légèrement ma prise de raquette
@@feno5383 pour une très grande majorité de joueur, il faut deux prises distinctes pour les revers coupés et les revers frappés. Essayez de très légèrement fermer votre prise pour commencer. Aidez-vous de votre main libre pour les changements de prises entre les frappes.
Exception! Mon revers est plus puissant que mon coup droit. J'utilise une prise très peu fermée, peu de lift, gros coup de poignet, grande tension du bras, passage de hanche précoce, grosse poussée sur les jambes, grande ouverture du torse.... Entre 140 et 150 km/h parfois ;)
Exception et assez exceptionnel en effet. Votre biomecanique doit être très bonne pour frapper à cette vitesse. Vous devez être le genre de joueur à faire régulièrement des décalages revers !
@@hitandswing le poignet joue un rôle important dans la génération de puissance en effet. Je me suis régulièrement entraîné avec un joueur de Bad. Il était bon au smash et en coup droit mais revers très faible !
@@vincentbonnintennis je dois dire que mon revers au badminton est assez bon aussi! Regardez mes vidéos tiens, j'ai aussi ma chaîne youtube : tennis, badminton et golf ;)
@@the_d-death396 merci pour votre retour. Pour le travail avec la tige et le poids au bout j’utilise un marteau image à 20:15, ça marche aussi avec une raquette lestée en tête (voys prenez une vielle raquette et voys rajouter du poids en tête). Bonne continuation à vous.
@@atelierdegeometrie3727 merci pour ton message. Pour la question du coup droit de la main gauche (pour un droitier) en fait, ça dépend de la combinaison de prises de raquette. Si la combinaison est dite "ouverte" alors 75% de la puissance provient du bras gauche (ça ce rapproche d'un coup droit de la main gauche). Si la combinaison est dite "fermée" alors c'est du 50/50. Déjà, les combinaisons de type fermée génèrent plus de puissance que les combinaison ouvertes et d'une manière générale les revers à une main dégagent plus de puissance et de rotation que les revers à deux mains (pas de revers à deux mains plus rapide que le revers de Wawrinka par exemple). Reste pour dégager de la puissance à deux mains à utiliser son corps, l'ancrage au sol, la rotation du buste, le timing...
D'après ce que vous affirmez, le coup droit de Stan Wawrinka et celui de Justine Henin sont nécessairement plus puissants ou rapides que leurs revers respectifs. Avez-vous des mesures objectives qui prouvent cette affirmation ?
Bonjour JD et merci pour votre question. Par rapport aux mesures objectives, elles existent (au moins pour Wawrinka) et elles sont même en accès libre (malheureusement, je n'ai pas réussi à remettre la main dessus). En ce qui concerne la question sous-jacente à ton commentaire : est-ce que Stan Wawrinka et Justine Henin font partie des exceptions qui ont un revers plus puissant que le coup droit? Je vais te donner quelques éléments de réponse (je me permet de te tutoyer c'est plus naturel pour moi). Wawrinka et Henin sont deux champions avec des revers exceptionnels qui focalisent l'attention des foules, des médias et des commentateurs sportifs. Or ce sont deux champions qui ont aussi des super coups droits, qui tournent souvent autour de leur revers (pas seulement sur les balles au dessus de l'épaule) et qui marquent un grand nombre de points de ce côté. Wawrinka à toujours marqué plus de point côté coup droit que côté revers (source Fabrice Sbarro). Seulement, leurs coups droits sont moins spectaculaire que les top coups droits mondiaux de leur époque ce qui donne l'impression que leurs coups droits n'avancent pas (ce qui est faux). Pour qu'un joueur pro aie un revers plus rapide que son coup-droit, il faudrait que conjointement on ait un revers exceptionnel et un coup droit "lent". C'est peut être le cas de Richard Gasquet (dont le coup droit manque de vitesse) qui fait partie des 5% de joueurs du top 100 qui marquent plus de points avec leur revers qu'avec leur coup droit.
@@vincentbonnintennis Je suis d'accord qu'en général, les coups droits sont plus fiables et puissants parce qu'entre autres, on utilise souvent le revers coupé en échanges et que peu de joueurs attaquent régulièrement à pleine puissance du revers sauf lorsqu'ils sont fâchés (ex : coup droit de Benoît Paire, Fernando Gonzales ou de Nick Kyrgios) Autrement dit, on se fâche plus souvent avec son coup droit que son revers... Cependant, pour un coup frappé dans des circonstances idéales (donc rares), la puissance d'un revers à une main frappé au maximum est supérieure à celle du coup droit en vitesse pure du fait qu'on a une plus grande rotation et que l'épaule est vers l'avant et "mène" le coup. Par exemple, le revers de Boris Becker frappé à puissance maximum lorsqu'il décidait d'en finir avec un échange était incomparable avant qu'il ne se blesse au poignet (et plus rapide que son coup droit).
@@j.d.2779 Il peut effectivement arriver que des revers soient plus rapide/puissant que certains coup droit du fait (effectivement) parfois d'une plus grande rotation et d'un plan de frappe en avant du corps. Cependant, le bras de levier est toujours plus grand en coup droit et le nombre de segments musculaires plus important. C'est physique et biomécanique. Une rapide recherche sur les coups de fond de court les plus rapides donne pour le revers David Nalbandian 171Km/h (2014) Andy Murray 159 km/h (Shangai 2010) et Dominic Thiem 151 km/h (Roland 2020). Pour le coup droit on a Gael Monfils 199km/h (2022 Indian Wells), James Blake 201 km/h (2001 Us Open) et John Isner 190 km/h (2018 Miami). On retrouve a peu près les même proportions. Sauf exceptions (et il en existe ), le coup droit est toujours plus puissant que le revers. Les revers incroyables de Becker sont des exceptions.
@@vincentbonnintennis Vrai mais ces joueurs n'étaient pas particulièrement reconnus pour leurs revers. D'autre part, la plupart du temps on frappe la balle 75% en coup droit et 25% en revers (encore moins en revers de puissance maximale) donc on a tendance à plus mesurer les vitesses de coups droits que de revers. Cependant, un joueur qui arrive a bien maitriser un revers à plat à puissance maximale arrivera à dépasser la puissance de son coup droit même s'il en a un très bon car c'est la vitesse de la tête de la raquette à l'impact qui compte. Malheureusement ce genre de revers est très, très, rare car peu de joueurs ont la capacité de le frapper (et encore moins le courage de le faire en tournoi) et on n'a pas de mesures comparatives à cet effet. Ceci pourrait suggérer de modifier un peu les séances d'enseignement et entraînement pour insister beaucoup plus sur le revers afin qu'il devienne une force égale au coup droit plutôt qu'un coup accessoire, la plupart du temps strictement défensif... Certains joueurs (Edberg) avaient un excellent revers parce que leur coup droit était assez quelconque (prise continentale). Beaucoup de joueurs ont "contourné" cette difficulté avec le revers à deux mains qu'on pourrait qualifier de "coup droit opposé assisté" car ce n'est pas réellement un revers puisque la prise de raquette de la main principale demeure celle du coup droit (contrairement à Borg qui avait une réelle prise de revers et qui ne faisait qu'accompagner le coup de sa main gauche en lâchant la raquette immédiatement après l'impact : son follow-thru se faisait avec une seule main sur la raquette).
@@j.d.2779 Tout cela reste très théorique (avec des bonnes connaissances tennistiques cependant). Le principal talon d' Achille de votre raisonnement est qu'il est assez fréquent de mesurer chez les pros des coups droits à 190/200 km/h alors que les revers les plus rapides mesurés dépassent rarement les 150/160 km/h (et on retrouve la encore cette proportion de 40% en faveur du coup droit).
Au service , LE COUDE DOIT PASSER DEVANT afin , que les 3 segments soient alignés , pou rune accélération maximale Bras , avant bras raquette , dans le même plan d'accélération, impératif .!!! La meilleurs démonstration , est un arrêt sur image de Djoko, qd il passe le coude devant et le place dans l'axe du plan de retour rde l'avant bras On dirait même qu'il se débite le coude , c'est dire a quel point il force ce placement , , pourquoi , car ce n'est pas un placement NATUREL ? ILFAUT LE FORCER , COMME AU JAVELOT , ce placement du coude , c'est le secte de vitesse de raquette . AU SMC a caen , en respectant ces règles de biomécanique , je faisait des touches au foot de 40 m mesurées au décamètre . Aligner les segments de la chaine cinétique concernée , dans un même et unique plan , est FONDAMENTALE , et on ne le voit nulle part . Alors ca brode souvent dans le vide en oubliant la priorité . même principe , au lansé franc , au basket , coude devant , idem au golf et au javelot, ou plus simple , lancé de frisbee et autre .comme baseball etc ... En résumé , penser a FORCER l'alignement des segments des chaines cinétiques en jeux , au service idem ,tout pareil .
Merci pour ce rappel. C'est amusant que vous évoquiez la touche de foot. J'en parle dans cette vidéo mais plutôt pour illustrer la bascule du tronc. Ca mériterai une autre vidéo, je vous l'accorde. th-cam.com/users/shorts9fDEq3ZAGeE
Merci pour ton retour, je prépare une mise à jour et ce sera plus condensé (mes vidéos sont plus courtes aujourd’hui). Dans la description de la vidéo j’ai prévu un timecode avec les différentes parties si tu souhaite aller directement à la partie pratique et aux exercices.
C’est compliqué d’avoir les deux conjointement c’est sûr. Si tu as déjà la puissance, il faut se concentrer sur le placement, l équilibre et le plan de frappe.
Holla , c'est pas clair . Vous parlez , de vitesse TRANSVERSALE et ou de VITESSE DE rotation ?? L'Energie transmise a la balle, 1/2 m v 2 , va se diviser entre la vitesse de rotation ET de la balle , donc , comparons ce qui est comparable svp cdlt .
Merci pour votre commentaire. Désolé de ne pas avoir été clair sur ce point précis. Vous avez parfaitement raison, l'énergie que l'on transmet à la balle (et que l'on va essayer de maximiser) va se diviser entre vitesse de rotation et vitesse transversale.
L'ami.. ....c'est sympa.....mais si tu veux gagner en crédibilité.....montre nous un vrai revers, sinon t'as toutes les chances de simplement passer pour un bon lanceur de freesbee ! 😮
Bonjour Eric, je ne vois pas trop en quoi mes revers ne seraient pas des vrais revers (tu peux me faire ton analyse d'expert en commentaire si tu veux). Mes vidéos sont conçues pour expliquer le tennis et non pour présenter des démonstrations de niveau professionnel. Va plutôt regarder des super-ralentis de Gasquet, Wawrinka ou Thiem, si tu souhaites voir des revers de très haut niveau.
Enfin de bons tutos en Français ! Bravo 🎈
Merci pour ton commentaire, content que ma vidéo t’ai servi.
Tes conseils sont utiles et pertinents pour améliorer sa puissance en revers à 1 main !
Très bon exemple de comparer le jeu de retour sur 1 ère et 2 éme balle de Wawrinka.
Bravo 🎾🎾🎾
Merci Djero Nimo pour ce commentaire. Pour dégager de la puissance, il faut souvent reculer pour gagner en amplitude.
Intéressant. Merci. Je vais essayer de mettre en application prochainement
Merci pour ce commentaire. Si vous possédez la technique de base du revers à une main, les quelques exercices de la vidéo pourront vous aider.
@@vincentbonnintennis Disons que j'ai un excellent revers slicé mais mon revers à plat est très moyen. Je vais essayer de modifier légèrement ma prise de raquette
@@feno5383 pour une très grande majorité de joueur, il faut deux prises distinctes pour les revers coupés et les revers frappés. Essayez de très légèrement fermer votre prise pour commencer. Aidez-vous de votre main libre pour les changements de prises entre les frappes.
@@vincentbonnintennis oui car impossible de frapper à plat avec la prise de revers coupé
Exception! Mon revers est plus puissant que mon coup droit. J'utilise une prise très peu fermée, peu de lift, gros coup de poignet, grande tension du bras, passage de hanche précoce, grosse poussée sur les jambes, grande ouverture du torse.... Entre 140 et 150 km/h parfois ;)
Exception et assez exceptionnel en effet. Votre biomecanique doit être très bonne pour frapper à cette vitesse. Vous devez être le genre de joueur à faire régulièrement des décalages revers !
@@vincentbonnintennis c'est peut-être dû au fait que je suis aussi un joueur de Badminton ! Le poignet bosse très bien!
@@hitandswing le poignet joue un rôle important dans la génération de puissance en effet. Je me suis régulièrement entraîné avec un joueur de Bad. Il était bon au smash et en coup droit mais revers très faible !
@@vincentbonnintennis je dois dire que mon revers au badminton est assez bon aussi! Regardez mes vidéos tiens, j'ai aussi ma chaîne youtube : tennis, badminton et golf ;)
@@hitandswing j’ai regardé votre chaîne, bravo. Malheureusement je n’ai aucune compétence pour évaluer la qualité d un coup de badminton.
De quel accessoire parlez vous avec la tige je n'ai pas trouvé le lien. très bonne vidéo merci beaucoup !
@@the_d-death396 merci pour votre retour. Pour le travail avec la tige et le poids au bout j’utilise un marteau image à 20:15, ça marche aussi avec une raquette lestée en tête (voys prenez une vielle raquette et voys rajouter du poids en tête). Bonne continuation à vous.
Merci beaucoup Je vais lester tes conseils 😁
Merci pour le commentaire ! Si tu possède la technique de base ton revers va être boosté !
Quid du revers à deux mains si on considère que c'est un coup droit de la main gauche ? (pour les droitiers)
En terme de puissance ?
@@atelierdegeometrie3727 merci pour ton message. Pour la question du coup droit de la main gauche (pour un droitier) en fait, ça dépend de la combinaison de prises de raquette. Si la combinaison est dite "ouverte" alors 75% de la puissance provient du bras gauche (ça ce rapproche d'un coup droit de la main gauche). Si la combinaison est dite "fermée" alors c'est du 50/50. Déjà, les combinaisons de type fermée génèrent plus de puissance que les combinaison ouvertes et d'une manière générale les revers à une main dégagent plus de puissance et de rotation que les revers à deux mains (pas de revers à deux mains plus rapide que le revers de Wawrinka par exemple). Reste pour dégager de la puissance à deux mains à utiliser son corps, l'ancrage au sol, la rotation du buste, le timing...
Ah la pronation du bras, mon prof était nul j'ai mis un siècle avant de comprendre
Parfait, il te suffira de combiner la compréhension et la sensation pour faire de belles frappes.
Argentin ET Argentine: la magnifique Gabriella Sabatini avait un merveilleux revers lifté à une main
Tout à fait, le revers de Sabatini (une rareté chez les dames) était un modèle ainsi qu'un régal pour les yeux.
Notez le léger fléchissement des genoux surtout avant la frappe
Les genoux pointus dirigées vers l'avant.
D'après ce que vous affirmez, le coup droit de Stan Wawrinka et celui de Justine Henin sont nécessairement plus puissants ou rapides que leurs revers respectifs. Avez-vous des mesures objectives qui prouvent cette affirmation ?
Bonjour JD et merci pour votre question. Par rapport aux mesures objectives, elles existent (au moins pour Wawrinka) et elles sont même en accès libre (malheureusement, je n'ai pas réussi à remettre la main dessus). En ce qui concerne la question sous-jacente à ton commentaire : est-ce que Stan Wawrinka et Justine Henin font partie des exceptions qui ont un revers plus puissant que le coup droit? Je vais te donner quelques éléments de réponse (je me permet de te tutoyer c'est plus naturel pour moi). Wawrinka et Henin sont deux champions avec des revers exceptionnels qui focalisent l'attention des foules, des médias et des commentateurs sportifs. Or ce sont deux champions qui ont aussi des super coups droits, qui tournent souvent autour de leur revers (pas seulement sur les balles au dessus de l'épaule) et qui marquent un grand nombre de points de ce côté. Wawrinka à toujours marqué plus de point côté coup droit que côté revers (source Fabrice Sbarro). Seulement, leurs coups droits sont moins spectaculaire que les top coups droits mondiaux de leur époque ce qui donne l'impression que leurs coups droits n'avancent pas (ce qui est faux). Pour qu'un joueur pro aie un revers plus rapide que son coup-droit, il faudrait que conjointement on ait un revers exceptionnel et un coup droit "lent". C'est peut être le cas de Richard Gasquet (dont le coup droit manque de vitesse) qui fait partie des 5% de joueurs du top 100 qui marquent plus de points avec leur revers qu'avec leur coup droit.
@@vincentbonnintennis Je suis d'accord qu'en général, les coups droits sont plus fiables et puissants parce qu'entre autres, on utilise souvent le revers coupé en échanges et que peu de joueurs attaquent régulièrement à pleine puissance du revers sauf lorsqu'ils sont fâchés (ex : coup droit de Benoît Paire, Fernando Gonzales ou de Nick Kyrgios) Autrement dit, on se fâche plus souvent avec son coup droit que son revers... Cependant, pour un coup frappé dans des circonstances idéales (donc rares), la puissance d'un revers à une main frappé au maximum est supérieure à celle du coup droit en vitesse pure du fait qu'on a une plus grande rotation et que l'épaule est vers l'avant et "mène" le coup. Par exemple, le revers de Boris Becker frappé à puissance maximum lorsqu'il décidait d'en finir avec un échange était incomparable avant qu'il ne se blesse au poignet (et plus rapide que son coup droit).
@@j.d.2779 Il peut effectivement arriver que des revers soient plus rapide/puissant que certains coup droit du fait (effectivement) parfois d'une plus grande rotation et d'un plan de frappe en avant du corps. Cependant, le bras de levier est toujours plus grand en coup droit et le nombre de segments musculaires plus important. C'est physique et biomécanique. Une rapide recherche sur les coups de fond de court les plus rapides donne pour le revers David Nalbandian 171Km/h (2014) Andy Murray 159 km/h (Shangai 2010) et Dominic Thiem 151 km/h (Roland 2020). Pour le coup droit on a Gael Monfils 199km/h (2022 Indian Wells), James Blake 201 km/h (2001 Us Open) et John Isner 190 km/h (2018 Miami). On retrouve a peu près les même proportions. Sauf exceptions (et il en existe ), le coup droit est toujours plus puissant que le revers. Les revers incroyables de Becker sont des exceptions.
@@vincentbonnintennis Vrai mais ces joueurs n'étaient pas particulièrement reconnus pour leurs revers. D'autre part, la plupart du temps on frappe la balle 75% en coup droit et 25% en revers (encore moins en revers de puissance maximale) donc on a tendance à plus mesurer les vitesses de coups droits que de revers. Cependant, un joueur qui arrive a bien maitriser un revers à plat à puissance maximale arrivera à dépasser la puissance de son coup droit même s'il en a un très bon car c'est la vitesse de la tête de la raquette à l'impact qui compte. Malheureusement ce genre de revers est très, très, rare car peu de joueurs ont la capacité de le frapper (et encore moins le courage de le faire en tournoi) et on n'a pas de mesures comparatives à cet effet. Ceci pourrait suggérer de modifier un peu les séances d'enseignement et entraînement pour insister beaucoup plus sur le revers afin qu'il devienne une force égale au coup droit plutôt qu'un coup accessoire, la plupart du temps strictement défensif... Certains joueurs (Edberg) avaient un excellent revers parce que leur coup droit était assez quelconque (prise continentale). Beaucoup de joueurs ont "contourné" cette difficulté avec le revers à deux mains qu'on pourrait qualifier de "coup droit opposé assisté" car ce n'est pas réellement un revers puisque la prise de raquette de la main principale demeure celle du coup droit (contrairement à Borg qui avait une réelle prise de revers et qui ne faisait qu'accompagner le coup de sa main gauche en lâchant la raquette immédiatement après l'impact : son follow-thru se faisait avec une seule main sur la raquette).
@@j.d.2779 Tout cela reste très théorique (avec des bonnes connaissances tennistiques cependant). Le principal talon d' Achille de votre raisonnement est qu'il est assez fréquent de mesurer chez les pros des coups droits à 190/200 km/h alors que les revers les plus rapides mesurés dépassent rarement les 150/160 km/h (et on retrouve la encore cette proportion de 40% en faveur du coup droit).
Au service , LE COUDE DOIT PASSER DEVANT afin , que les 3 segments soient alignés , pou rune accélération maximale
Bras , avant bras raquette , dans le même plan d'accélération, impératif .!!!
La meilleurs démonstration , est un arrêt sur image de Djoko, qd il passe le coude devant et le place dans l'axe du plan de retour rde l'avant bras On dirait même qu'il se débite le coude , c'est dire a quel point il force ce placement , , pourquoi , car ce n'est pas un placement NATUREL ? ILFAUT LE FORCER , COMME AU JAVELOT , ce placement du coude , c'est le secte de vitesse de raquette .
AU SMC a caen , en respectant ces règles de biomécanique , je faisait des touches au foot de 40 m mesurées au décamètre .
Aligner les segments de la chaine cinétique concernée , dans un même et unique plan , est FONDAMENTALE , et on ne le voit nulle part .
Alors ca brode souvent dans le vide en oubliant la priorité .
même principe , au lansé franc , au basket , coude devant , idem au golf et au javelot, ou plus simple , lancé de frisbee et autre .comme baseball etc ... En résumé , penser a FORCER l'alignement des segments des chaines cinétiques en jeux , au service idem ,tout pareil .
Merci pour ce rappel. C'est amusant que vous évoquiez la touche de foot. J'en parle dans cette vidéo mais plutôt pour illustrer la bascule du tronc. Ca mériterai une autre vidéo, je vous l'accorde. th-cam.com/users/shorts9fDEq3ZAGeE
La partie « comment … » débute à la 7ème minute😅 plus condensé, sinon on zappe, on sans fout de l’athlétisme… j’étais en mode lecture 1,5x et encore…
Merci pour ton retour, je prépare une mise à jour et ce sera plus condensé (mes vidéos sont plus courtes aujourd’hui). Dans la description de la vidéo j’ai prévu un timecode avec les différentes parties si tu souhaite aller directement à la partie pratique et aux exercices.
Le problème souvent c'est pas la puissance mais la précision lol
C’est compliqué d’avoir les deux conjointement c’est sûr. Si tu as déjà la puissance, il faut se concentrer sur le placement, l équilibre et le plan de frappe.
Holla , c'est pas clair .
Vous parlez , de vitesse TRANSVERSALE et ou de VITESSE DE rotation ??
L'Energie transmise a la balle, 1/2 m v 2 , va se diviser entre la vitesse de rotation ET de la balle , donc , comparons ce qui est comparable svp
cdlt
.
Merci pour votre commentaire. Désolé de ne pas avoir été clair sur ce point précis. Vous avez parfaitement raison, l'énergie que l'on transmet à la balle (et que l'on va essayer de maximiser) va se diviser entre vitesse de rotation et vitesse transversale.
L'ami.. ....c'est sympa.....mais si tu veux gagner en crédibilité.....montre nous un vrai revers, sinon t'as toutes les chances de simplement passer pour un bon lanceur de freesbee ! 😮
Bonjour Eric, je ne vois pas trop en quoi mes revers ne seraient pas des vrais revers (tu peux me faire ton analyse d'expert en commentaire si tu veux). Mes vidéos sont conçues pour expliquer le tennis et non pour présenter des démonstrations de niveau professionnel. Va plutôt regarder des super-ralentis de Gasquet, Wawrinka ou Thiem, si tu souhaites voir des revers de très haut niveau.
@@vincentbonnintennis Et Sabatini