Bonjour. Mes couteaux japonais avaient besoin d'un bon affûtage. Je suis débutant.Votre vidéo m'a convaincu d'investir dans les pierres Naniwa Super Stone. Je ne regrette vraiment pas mon achat. J'ai visionné 3x la vidéo avant de me lancer. J'ai assez vite trouvé le bon angle grâce à vos astuces et notamment celle du pouce positionné derrière la lame. J'ai beaucoup apprécié la douceur de ces pierres, même la 1000 et pourtant on ôte bien de la matière asur des couteaux d'une dureté de 64-65 HRC. J'ai terminé au cuir avec gomme et le résultat est juste bluffant : une finition rasoir comme au premier jour ! Merci beaucoup pour tes conseils... J'ai également acheté le support, bien pratique pour bien caler les pierres...
Bonjour, Merci pour ton message 🙏 Je suis content que tu sois satisfait de tes pierres ! Les pierres Naniwa sont toujours une valeur sûre. Avec une bonne technique et un peu d'entraînement, on affûte sans trop de souci. Félicitations pour tes resultats 😀 À bientôt 🗡️🔪
Bonsoir, ça fait envie, mais je me raisonne et vais rester sur mes Suehiro, que je n'exploite certainement pas à leur maximum. Par contre j'ai un avis un peu différent sur l'initiation. Il est certain que lorsque que l'on passe d'une pierre à 12e à un modèle un peu plus premium, "il n'y a pas photo", mais si on est mauvais, ou que l'affutage était une lubie, je pense qu'il vaut mieux se faire la main sur de l'entrée de gamme ^_^. Par contre, le test de coupe sur du 80 gr (je suis certain que le couteau coupe parfaitement) ce serait bien plus parlant sur du papier d'annuaire, comme un concurrent ;)
Bonsoir, Tu as raison. Les Suehiro sont de très bonnes pierres. Effectivement, ça aurait été plus parlant sur du papier un peu plus fin mais je n'en avais pas à ce moment-là. Je ne suis pas d'une génération annuaire papier et c'est bien de ne pas copier les autres 😊 Mais effectivement, il coupe très fort.
@@jaffutemeslames Moi je garde les professions de foi de ceux qui se présentent aux élections, au moins qu'elles servent à quelque chose... Avec l'opinel de bord, je tranche perpendiculairement au papier, mais comme tu le soulignes justement, l'affutage ne tient pas longtemps sur ces aciers, le 3000 suffit largement. Ca fait la main tes tutos.
Bonjour, On n'est pas obligé de monter sur des grains 8 à 10k pour un couteau de Bushcraft... Tout dépend du résultat que l'on souhaite. Quoi qu'il en soit, ça ne peut pas faire de mal et ça peut avoir son intérêt donc bonne idée à mon sens.
@@jaffutemeslames Apparemment le fil dure plus longtemps en polissant sa lame et quand on part plusieurs jours dans les bois, devoir affûter son couteau sur place devient une contrainte ..... bon ben je crois que je vais me laisser tenter. Merci pour votre avis.....
Bonjour, Très bonne question !! Récemment, j'ai un peu changé mes habitudes d'affûtage et ma vision a évolué. Je prendrai principalement des pierres diamantées pour leurs rapidités d'aiguisage, leurs facilités d'entretien et leurs capacités à aiguiser tous les aciers. Je dirai donc une Atoma 400, une DMT à grain moyen, à grain fin et ultra fin. Je pourrai donner d'autres modèles mais ils ne sont pas forcément abordables à tous les budgets.
Salut, Les 2 😁 Sincèrement, je n'ai pas de préférence. Le ressenti n'est pas identique mais ce sont mes 2 marques préférées. Franchement, choisir l'une ou l'autre, c'est pareil. On ne peut pas faire d'erreur.
Salut ! Le support de pierre, je l'ai depuis très longtemps et je ne sais plus où je l'ai acheté mais je te mets 2 liens pour te les procurer. - Support de pierre : amzn.to/44lv8P4 - Pont d'évier Suehiro : amzn.to/3JyZi9y
Bonjour. Mes couteaux japonais avaient besoin d'un bon affûtage. Je suis débutant.Votre vidéo m'a convaincu d'investir dans les pierres Naniwa Super Stone. Je ne regrette vraiment pas mon achat. J'ai visionné 3x la vidéo avant de me lancer. J'ai assez vite trouvé le bon angle grâce à vos astuces et notamment celle du pouce positionné derrière la lame. J'ai beaucoup apprécié la douceur de ces pierres, même la 1000 et pourtant on ôte bien de la matière asur des couteaux d'une dureté de 64-65 HRC. J'ai terminé au cuir avec gomme et le résultat est juste bluffant : une finition rasoir comme au premier jour !
Merci beaucoup pour tes conseils... J'ai également acheté le support, bien pratique pour bien caler les pierres...
Bonjour,
Merci pour ton message 🙏
Je suis content que tu sois satisfait de tes pierres !
Les pierres Naniwa sont toujours une valeur sûre.
Avec une bonne technique et un peu d'entraînement, on affûte sans trop de souci. Félicitations pour tes resultats 😀
À bientôt 🗡️🔪
Bonsoir, ça fait envie, mais je me raisonne et vais rester sur mes Suehiro, que je n'exploite certainement pas à leur maximum. Par contre j'ai un avis un peu différent sur l'initiation. Il est certain que lorsque que l'on passe d'une pierre à 12e à un modèle un peu plus premium, "il n'y a pas photo", mais si on est mauvais, ou que l'affutage était une lubie, je pense qu'il vaut mieux se faire la main sur de l'entrée de gamme ^_^.
Par contre, le test de coupe sur du 80 gr (je suis certain que le couteau coupe parfaitement) ce serait bien plus parlant sur du papier d'annuaire, comme un concurrent ;)
Bonsoir,
Tu as raison. Les Suehiro sont de très bonnes pierres.
Effectivement, ça aurait été plus parlant sur du papier un peu plus fin mais je n'en avais pas à ce moment-là. Je ne suis pas d'une génération annuaire papier et c'est bien de ne pas copier les autres 😊
Mais effectivement, il coupe très fort.
@@jaffutemeslames Moi je garde les professions de foi de ceux qui se présentent aux élections, au moins qu'elles servent à quelque chose...
Avec l'opinel de bord, je tranche perpendiculairement au papier, mais comme tu le soulignes justement, l'affutage ne tient pas longtemps sur ces aciers, le 3000 suffit largement. Ca fait la main tes tutos.
Bonjour,avec quoi avez vous aplanies les pierres avant utilisation .merci
Bonjour,
Je les ai aplanies avec une plaque diamantée Atoma 400
Bonjour, la naniwa 10000 pour des couteaux bushcraft de 60 à 63 hrc c'est une bonne idée? 8000 ou 10000? Merci
Bonjour,
On n'est pas obligé de monter sur des grains 8 à 10k pour un couteau de Bushcraft... Tout dépend du résultat que l'on souhaite. Quoi qu'il en soit, ça ne peut pas faire de mal et ça peut avoir son intérêt donc bonne idée à mon sens.
@@jaffutemeslames Apparemment le fil dure plus longtemps en polissant sa lame et quand on part plusieurs jours dans les bois, devoir affûter son couteau sur place devient une contrainte ..... bon ben je crois que je vais me laisser tenter. Merci pour votre avis.....
As tu essayé la gamme pro ?
Pas encore mais c'est dans les projets 😉
bonjour, si vous avez le droit de n'avoir que 4 pierres quel marques et quel pierre vous prendriez?
Bonjour,
Très bonne question !!
Récemment, j'ai un peu changé mes habitudes d'affûtage et ma vision a évolué.
Je prendrai principalement des pierres diamantées pour leurs rapidités d'aiguisage, leurs facilités d'entretien et leurs capacités à aiguiser tous les aciers.
Je dirai donc une Atoma 400, une DMT à grain moyen, à grain fin et ultra fin. Je pourrai donner d'autres modèles mais ils ne sont pas forcément abordables à tous les budgets.
Salut, du coup plutot suheiro ou naniwa?
Salut,
Les 2 😁
Sincèrement, je n'ai pas de préférence. Le ressenti n'est pas identique mais ce sont mes 2 marques préférées. Franchement, choisir l'une ou l'autre, c'est pareil. On ne peut pas faire d'erreur.
👍
Salut
Ou peut on trouver les support que tu as stp surtout le pont
Salut !
Le support de pierre, je l'ai depuis très longtemps et je ne sais plus où je l'ai acheté mais je te mets 2 liens pour te les procurer.
- Support de pierre : amzn.to/44lv8P4
- Pont d'évier Suehiro : amzn.to/3JyZi9y
Encore en train de faire des zigouigoui! dans cette gamme, j’ai une de ces pierres, c’est la 12 000 je m’en sers pas souvent😅
Et oui, toujours 😊
La 12k doit être super mais effectivement, à ce niveau de granulométrie, ce n'est pas une pierre qui sert tous les jours...