Un bon truc aussi, c’est d’être pas trop attaché à son menu habituel. Perso j’achète juste des trucs en spécial pis je m’arrange avec ça. Moins cher, et ça m’évite d’aller à 5 épiceries différentes.
Une application qui n’a pas été mentionné, mais que je trouve vraiment intéressante est Glouton. C’est Québécois et la différence avec les autres applications c’est qu’elle note les rabais sur 10, ça te montre rapidement où sont les meilleurs rabais et si le rabais en vaut la peine.
Il faut rappeler aussi l'immense privilèege que la journaliste a de pouvoir prendre autant de temps èa faire ses courses. Beaucoup de parent seul(e) peuvent difficilement prendre autant de temps pour aller économiser 1.50$ sur un pain d'artisanat... Et aussi, il faut considérer que le 6h de travail pour économiser 165$ (55% de 300$) équivaut èa un salaire horaire de 27$/h. Pas mal!
Évidemment le cas de chacun est différent, mais on s’habitue à utiliser des apps pour faire son épicerie et éventuellement ça ne prend plus autant de temps. On apprend à connaître des commerces qui sont plus accessible et à ne faire des détours que lorsque ça vaut vraiment la peine, ou quand c’est sur notre chemin.
Alors que la farine bio de blé entier ça s'achète en sacs de 20kg. Trop compliqué de faire du pain ordinaire ? Je suis bien d'accord. Chapati ! Chaque chapati est cuit en deux minutes. Une batch de chapati pour la journée se fait en un peu plus d'une demi-heure grosso-modo. Si on prends deux heures, on peut en faire pour plusieurs jours. Mais les gens, dans leurs vies très occupées, n'ont pas deux heures.
C'est plutôt de ne pas être obligé de faire toute cette plannification dans la vie de tout les jours qui est un privilège, si t'as pas un sous t'as pas vraiment le choix honêtement... tu travail ton 40 et après tu travail encore. En même temps y'a quand même un entre-deux à acheter ce que tu veux et mettre 6h de travail, ici le but était de voire jusqu'ou on peut aller
@@marieloa5119 C'est le dicton : "Si tu ne t'organises pas, on va t'organiser". Et c'est jamais dans ton intérêt tu peux être certaine. Si après le travail (passé dans quelles conditions, dans quelle atmosphère ?) tout ce qui est recherché est le divertissement, la fameuse société du divertissement, alors on ne peut rien y faire, le problème est à l'intérieur. C'est une question de prendre un certain plaisir à la vie, d'être zen. Si la vie elle-même est une sinécure et que le divertissement devient super important, alors on va t'organiser.
Je suis d'accord, personnellement, comme je le dis ici : Je n'ai pas des heures disponibles pour enquêter sur les plus bas prix non plus. Encore moins de temps à magasiner à plusieurs places. y en a qui doivent bien se marrer à voir comment on s'échine pendant qu'ils s'en mettent plein les poches.
Il y a aussi un phénomène beaucoup plus récent c'est les cartes de point qui offrent des rabais sur les produits de premières nécessité ou la nourriture de base. Genre à quel point c'est fucked up de permettre seulement aux adhérents de payer ses pâtes au prix adhérent de la carte Scène ou Moi, alors que ce sont des produits de base. Je trouve la pratique vraiment inadmissible
Mes cartes de points c'est de l'argent comptant. En payant avec de l'argent comptant je me retrouve à la fin d'une année avec environ $60 de change pour les pièces en bas de $1 et environ $100 de change pour les $1 et $2. $160 de "bonus" :)
Super intéressant, merci d'avoir pris le temps de documenter cette expérience! J'aurais vraiment aimé avoir l'expérience d'un intervenant en région par contre. Notre réalité est vastement différente et honnêtement c'est parfois un peu découragent de n'avoir aucune suggestion à offrir. Même si nos options sont limitées, dénicher une aubaine de temps en temps est toujours agréable!
J’habite à Val d’Or et il y a foodhero et flashfood dans les épiceries et c’est incroyable de voir la quantité de nourriture qui y est affiché quotidiennement! Je vous conseille de jeter un oeil. Aussi reebee fonctionne pour la consultation des circulaires, ce qui est top pour planifier et trouver les meilleurs rabais 😊
@@barbotte1000 Oui on est parfois surpris de ce qu'on peut trouver! Par contre, je crois qu'il pourrait y avoir une plus grande sensibilisation des commerces par rapport à cela. J'habite Granby et sur Too Good To Go seulement 5 commerçant s'y retrouvent et c'est souvent le (seul) même qui y inscrit des paniers :/ Cela est similaire sur les autres app, si il y a des commerces ... Je comprends que la marge de profit est limitée pour les commerces de proximité, mais je crois qu'il y a du travail à faire pour que cela deviennent davantage de l'économie circulaire.
Un truc à ne pas sous estimer : Avoir un congélateur supplémentaire, acheter une machine à sceller sous vide, et acheter en grande quantité lors de spéciaux. Par exemple la viande hachée qui a été montrée près de la date de péremption a été acheté à un prix qui arrive régulièrement, 1 fois par 5-6 semaines, en étant en spécial et en prime elle est fraîche. Si t'achète alors à ce moment plusieurs paquets selon la grosseur de la famille, et que tu scelle ça sous vide et congèle, tu viens de faire de grandes économie. De la viande gelée sous vide peut durée 1 an, sans perte de gout ou de qualité. C'est possible de geler des légumes et des fruits aussi. Pour économiser, on a pas besoin de nécessairement réduire la qualité. Achetez en spécial, en format familiaux, geler, et surtout, cuisinez au lieu de sortir au resto ou de prendre du pré cuisiner. Ça va faire depuis la pandémie que j'ai commencé ce mode de vie, et j'ai réduit de plus de 60% le coût de ce que me coutait me nourrir, et je mange mieux.
8.8$ le kg de boneless skinless chicken breast en promo a Metro en ce moment par exemple, t'en achetes plein et tu congeles, si t'es seul c'est encore mieux car ca va durer un bon bout de temps, 3 ou 4$ le repas avec viande / legumes, meme frozen si vous savez un minimum cuisiner y'a AUCUNE difference.
Le tofu au Maxi 6.34 le kg. Sans colestérole, sans maladie cardio-vasculaire, sans cruauté animal. Pis dans u KG ca te fais 11.76 Repas, pour a environ 0.96$ la portion. Les gens qui aime la viande et qui continu d'en manger, vous avez pas vraiment d'argument sauf vos tradition personnelle. C'est pas super solide.@@tastyham
Yep, on parle rarement de l'espace et du congélo. Perso, c'etait un gros problème avec les banques alimentaires. Trop de stock en meme temps et je finissais par jeter car pas de congélo (conservation) + avoir du cash flow pour acheter en special et economiser. On en parle jamais.
J’apprécie tellement que les vidéos en mode portrait soient un peu plus placées vers le haut. Ça fait que les sous-titres ne bloquent pas le contenu. Merci!
Si sa peut aider je mange pour environ pour 13$ a 35$ par semaine gros max voici se que je fait j'achète dans des kiosque familiales mes légumes et je demande les légumes déclasser ou qui vont pourire en j'en prend pour 6 mois ex: 5-10$/20lbs de tomates et 10$/50lbs de patate après je vais prendre les carrotte a chevreuil ses 7-11$ pour 50lbs les pomme je vais les cueillir ses environ 20$ pour 50lbs j'en prend 2 a 3 sac puis je prend une brouette de courge pour 55$ cette année j'en est eu 156lbs avec toute sa je fait (toute sans viande sa double le budget) de la sauce a spag avec les tomates je récupère les plures et noyaux pour mettre dans met salade/soupe/spagat, je fait des soupe au lentilles, plein de potage, des chips de courge, des muffin de courge (400) des compote de courge et pour conserver met légumes et toute mes recettes sois je congèle sois je les met en pot masson( surtout les légumes) j'en est 400 pot cette année je veut en faire 500-600 et quand toute est cuisiner normalement sa me prend octobre-novembre je suis bon 4-6 mois sans cuisiner ni acheté alors j'en profite je magasine toute les circulaires chaque semaine pour refaire mes réserves a moindre coût. Bref j'ai calculer depuis octobre sa me coûte environs 13-18$/semaine ses dure de calculer il me reste encore beaucoup de fruit et légumes d'octobre Puis deuxieme étape je cuisine toute toute toute et en grande quantité je pars d'aliments de base qui ne sont pas taxer je fait mon pain, ma farine de lentilles et de soja, mon tofu, et je suis en train d'apprendre a faire viellir mon fromage bref j'ai appris toute sa moi même avec internet (j'étais pas capable de faire des pâte quand j'ai commencé) et j'ai acheté toute mon équipement quand je gagnait entre 14-17$/h 😁 toute est possible 👌
Superbe. Une seule note à ajouter : faire attention à l'utilisation de congélateur si on a pas d'autre source d'électricité en cas de panne qui peuvent durer plusieurs jours. Lors de la tempête derecho l'électricité a manqué durant une semaine, par exemple.
@@nominou6 sa m'inquiètais moi aussi mais j'ai jamais manqué plus que 3h et 1 fois j'ai déconnecté mon congelo par accident au bout de 5 jours toute était encore full congelé alors ses cool et j'ai accès a un générateur 😁
Faire du tofu j'ai appelé ça faire de l'okara. Je faisait de l'okara et un sous-produit est le tofu. Parce qu'à la fin on se retrouve avec bien plus d'okara que de tofu. Alors je faisait des burgers avec l'okara, des carottes, de la farine, les faisait cuire au four, puis ensuite les congelait.
J'ai travaillé dans un supermarché, et plusieurs produits ont été augmentés MÊME SI le fournisseur n'avait pas augmenté ses prix, donc les Métro et Maxi etc vous mentent en pleine gueule
Les gens me trouvent caves pour faire la démarche d'aller chercher des items sur ces apps, dans les ciruclaires et tout. Mais au plan strictement économique, c'est vraiment rentable. J'ai un emploi qui me place dans la classe moyenne (éducation) et, net, mon salaire revient à peu près à 15$ de l'heure net de toutes les autres charges. Flashfood et FoodHero + circulaire + planification des repas + congélo, j'économise largement plus que 15$ de l'heure. Je tiens ma facture à 100$ / semaine pour 2, là où, comme dans la vidéo, ça me couterait peut-être 3 fois plus. Économiser 150 à 200$ / semaine, ça revient à économiser, pour moi, 10h de travail. J'estime travailler à 30 à 40$/h quand je gère la bouffe. Une économie, ce n'est pas un «revenu», c'est donc pas taxable, comme une job. Le vrai problème dans tout ça, c'est que «travailler» est de moins en moins concurentielle😅
Quand je vois des banques alimentaires qui distribuent des céréales du genre Kellogg, Fruit Loops et autres céréales en boîte au lieu de distribuer des sacs de gruau de 5kg d'une entreprise bien québécoise, je me dis qu'on est pas sorti du bois car le problème est en partie dans la tête : toujours vouloir s'accrocher aux produits industriels, ne pas vouloir prendre le temps de tout préparer à la maison. Des fèves et des lentilles ça s'achète en sacs de 5Kg et de 8kg. Cuire des fèves rouges, noires, ça se fait à la maison et c'est tellement mieux que les "binnes" en conserve. Mais les gens ne trouvent pas le temps et pire, les gens pauvres s'accrochent à des procédés industriels.
Comme d autre chose, la pauvreté est une industrie. Kellog à des lobeyistes qui ont signé des contrat avec le gouvernement pour qu il achete pour x millions de produits kellog pour redistribuer aux pauvres, les ministres, hauts placés....obtiennent en échange de la part de kellog des informations privilégiées sur le court de l action, et des actions, ou des debantures via des comptes offshore ( turquoise ), ainsi, kellog fait des ventes, augme te ses profits, les lobeyistes encaissent 2% des ventes,les dirigeants politiques obteniennent de l argent comptant, les travailleurs sociaux gagnent 50$ de l heure pour distribuer des boite de corn flakes, les pauvres mangent des froot loops, toi et moi payons 80% de nos revenus en taxes..... tout le monde est heureux, il est oû le problème ????
Un autre problème ,pas mentionné dans le reportage, concernant les produits réduits que je remarque dans les épiceries dans mon coin c'est que malheureusement souvent produits réduits = produits pourris. J'ai eu ça plusieurs fois. Sont bien caché au dessous des emballages aussi. Soyez vigilant
Je pense pas que qq'un qui travaille à temps plein plus le temps de déplacement, pourrait avoir 6 heures par semaine pour chasser des aubaine. En plus il fallait inclure les frais de déplacement ( example; aller jusqu'à l'épicerie Métro éloigné en voiture, ça a coûté combien pour le gas pour ajouter le coût sur le prix réduit du saumon...)
Ça me prend 10 minute par jours je vais sur Flashfood et j’économise 90% du budjet épicerie que j’avais avant avec mes enfant en plus ça vaut la peine ça leur fait découvrir la saine consommation la cuisine la congélation et surtout pas de tofu à la maison 😂
Super bon reportage, c'est très intéressant, la différence est énorme. J'aurais cependant aimé avoir plus d'info sur l'impact de tes habitudes. 6h à faire l'épicerie vs combien habituellement? Est-ce que tu cuisines habituellement en fonction des aliments à rabais que tu achètes? Si non, est-ce que c'était pas mal plus de temps de trouver des nouvelles recettes adaptés à ton épicerie? etc.
J’utilise Flipp à chaque semaine, très pratique non seulement pour la nourriture mais pour des achats en général. J’ai toujours eu un doute sur le fait de «courrir les magasins» pour sauver quelques dollars. Mieux vaut faire un minimum de déplacements. À 10:22 - Simple réflexion, si vous avez par exemple un taux horaire de 25 $/h pour votre emploi ça veut dire qu’en utilisant 6 heures de votre temps c’est 150 $ de perte (sans compter les frais d’essence).
comment il vous reste met sur le 25$ ,,, sa prouve que les appli ne marche pas tout simplement il te font courir partout ,, faux plutot ciblé 3 a4 magasin costco maxi et super c sa aurais couté la meme chose mes avec juste une heure et demi max de temps
@@sebastienleonard77 Voilà, plus de temps on court partout moins les économies sont grandes (les déplacements c’est du temps... et le temps c’est de l’argent !) 🤔
Toutes les heures dune journee ne sont pas necessairement monayable. 24h = 8 h sommeil, 8h travail et 8h temps libre. utiliser du temps libre pour faire les courses au lieu de regarder la tv ou son telephone, en plus ca fait bouger !
@@alexandreperreault8676 Les gens ont des perceptions différentes pour la notion du temps. Les heures «monayables» c’était un exemple pour dire que 6 heures de courses compte tout de même dans la balance.
@@alexandreperreault8676 mes le gaz dans l’auto va être une dépense pour sa faux choisir ou on les meilleurs épicerie à rabais et se concentrer juste sur c’est magasin exemple moi Costco 6 km Et maxi et super c a 2 km de l’école à ma fille c’est 16 km environ 2$ de gaz pour les trois magasins par semaine et 20 minutes pour aller retour pour les trois de temps ,,, oui je pourrais peu être sauver quelques dollars de plus en fessants deux autre magasin de plus mes sa va sûrement coûter quelques dollars en plus en gaz , il a plus d’économie à faire rendu la
Je parle en position privilégiée (vivant seul avec plusieurs commerces de proximité), mais la charge mentale que ça semble apporter, toujours avoir à consulter 3-4 applications et courir les épiceries, ça n'en vaut pas la peine.
Je suis père monoparental et y’a aucune charge mental à ma pause à job je regarde Flashfood et je commande en finissant je vais chercher la nourriture et je suis à l’heure chercher mes garçon à l’école
Cela aurait été intéréssant d'avoir le Ministre F-P Champagne dans la capsule. Histoire de le challenger un peu, car on a pas vu la baisse de prix encore ...
Si je suis pour perdre 6 hres sur 3 jours en epicerie... je capoterais.. 6 hres a pour ~100$... j'aime mieux travailler ces 6hres de plus et faire une epicerie en 1 deplacement. Pour l'été, j'ai reglé le probleme, j'ai un jardin qui me donne 75% de mes repas.
300$ par semaine pour 3 personne 😱 Personnellement on achete presque toujours (95% du temps) à rabais et on achete la viande et fromage en grosse quantité quand on a un bon spécial (comme par exemple les poitrines de poulet a 3.95$/lbs cette semaine, j'en ai acheté pour 80$). Nous sommes 6 dans la famille ( dont 2 bébés) et notre facture / semaine est d'environ 150$.
J’ai une facture de 32$ semaine pour moi ma mère mes fils le truc tu as des poule et des poulet de grain et ça revien vrm pas chère par semaine c’est 4$ de moulé vue je l’achète a la tonne mes poule mange les dechet de table pain légume pâte etc me fournissent des œufs frais et mes poulet de grain j’en tue 3 par semaine et j’ai toujours de la bonne viande fraîche ci j’avais la place j’aurais des cochon et 2 vache en plus
@@SeanMurphy-tb6dn Combien te coûte un poussin ? Et si tu voudrais acheter un cochonnet par exemple !? Connais tu le prix ? Si jamais tu veux varier !? Tu peux toujours acheter un canard ou deux !! 😋 La viande de canard c'est vraiment excellent ! Simple suggestion ! Mais je sais pas pour les œufs (combien ils en pondent par jour/semaine?) Mais bon bonne continuation !
@@rockfeller1825 j’ai déjà eu des canard et les œufs sont plus gros mais pas à chaque jours, pour un cochonnet environ 25$ à l’achat et un poussin de poule pondeuse 75 cents et un poussin de poulet de grain 1$
Merci beaucoup. Super intéressant. Encore faut-il posséder un téléphone assez récent pour être en mesure de télécharger certaines de ces applications (d'autant plus qu'il faut avoir le budget mensuel pour se payer un forfait cellulaire !). OK, maintenant : le budget pharmacie ! ;-)
Evitez Sobeys, Loblaws et Metro si possible (Provigo, IGA, Maxi, Super C, Adonis, etc). Ces entreprises ont des profits qui ne cessent d'augmenter (Metro MRU$ par exemple) et encouragez les petites entreprises locales tout en acceptant de varier le panier dépendamment des rabais hebdomadaires! Les 3 grandes chaines ont tellement peu de compétitions qu'ils se permettent de vendre des mangues à 5$... c'est ridicule, faut faire pression!!
wow c'est fou la différence d'économie ! Par contre, il ne faut vraiment pas être difficile. Il y a plusieurs choses là dedans qu'on ne mange pas à la maison. Mon chum refuse d'acheter des légumes en rabais (30%) en disant qu'ils sont passé date et moisi juste parce qu'ils sont pas beau. Donc impossible d'économiser de cette facon. Il reste juste à voir les rabais dans les circulaires. Pour 2 personnes, ca nous coute minimum 200 par semaine.
Tellement ce que je me disais!! Gang, we're doing it wrong, c'est pas à nous de nous adapter à l'inacceptable avec des apps pi 8h de logistique, on devrait encercler avec des torches et des fourches les proprios des grandes enseignes qui augmentent leurs profits 🥲
Interessant merci pour l'info. Toutefois, l'ideal serait de regler le probleme a la source, a savoir avoir un gouvernement federal serieux au niveau des politiques monetaires, non inflationiste, c'est a dire ne produisant pas de deficit et idealement pouvoir baisser la dette qui je le rappelle a doubler depuis 10 ans... Autre facteur inflationiste, la taxe carbone qui est une taxe sur une taxe... (on peu croire au pere noel - je sais...)
beau reportage c'est propre en effet, le fait d'être à Montréal aide beaucoup par exemple a Chicoutim qui n'est pas non plus le trou du monde, les applis et leur utilité décroit fortement a peau de chagrin.
Les détaillants en alimentation ont réalisé un bénéfice net de près de 6 milliards de dollars en 2022, contre 2,4 milliards de dollars en 2019 et une moyenne de 1,8 milliard de dollars par an au cours des cinq années précédant la pandémie de COVID-19. La meilleure façon d'économiser en épicerie ça reste le vol. Exproprions les supermarchés et les proprios.
100% Loblaws inc et Metro inc sont les propriétaires de la quasi totalité des supermarchés. Ils n’ont jamais fait autant de profits que aujourd’hui. Ils ont profité de la situation mondiale pour monter les prix sans justification. Il veulent les caisse automatique? Moi je vais manger sans me ruiner.
Même avec Foodhero, il faut faire attention. Les commerçants sont libres d'afficher le prix régulier qu'ils veulent. Souvent, 30% de rabais sur le prix régulier avec "mark up" revient aussi cher ou même plus que d'acheter en spécial.
Désoler de faire ma ptite critique social, mais si on est rendu à faire notre épicerie de meme on est pas prêt de s’en sortir… Notre nourriture vient de la nature mais il n’aura jamais été aussi peut naturel de la consommer; production de masse, monoculture, pesticides et engrais, faire voyager la bouffe, l’emballer pour qu’elle résiste au voyage, aller l’acheter dans une grande surface pi la rapporter chez nous en char, wtf
C'est cute, mais même si on élimine le concept e capitalisme sauvage, tu es quand même au Québec, t'auras le choix de faire venir ton stock du sud ou bien devient nomade et immigre au sud l'hiver.
@@ripzonesk8y’a quand même j’dis juste qu’on pourrait tous essayer de se concentrer sur des façons plus naturelles de manger au lieu de commencer à regarder comment économiser sur des applications
@@ripzonesk8et pour ce qui est de la bouffe, on peut manger des aliments qui ont poussés ici durant tout l’hiver. Navet, patate, chou, carotte, betteraves, oignons se conservent longtemps donc nul besoin de tant d’importation. L’importation, c’est pour des caprices!
Je vois plusieurs problème. Les applications prennent bien des données pour le services qu'ils offre. En plus ses produits, au niveau éthique, ne devrait t'ils pas aller a des organisme (Exemple : Moisson) au lieu de a des gens qui veulent juste payer moins cher (ce qui inclus les riches). Aussi, en acceptant dans notre société les super-marché, on acceptait de tout trouver sous le même toit, mais la on revient a l'idée des multi-détaillant et je trouve qu'on nous refile la facture du temps. Je trouve que c'est toujours une double peine. En plus pour pouvoir la même chose, il faut vivre ta vie dans un quartier centraux. Je ne pourrai jamais m'offrir ce genre de quartier étant pauvre. Je vois donc une problème de fond. Le reportage aide les gens qui on déjà des facilité dans leur vie. Les pauvres, ceux qu'on doit vraiment s'occupé, sont laissé pour compte. Toi t'es hyper chanseuse d'avoir cette qualité de vie, et en plus vous êtes même pas végétalien. Personnellement je pense que le sujet est pour des bourges de montréal est pertinent mais pour moi, je vois pas ce que je pourrais faire avec mon TDAH et mes valeur de devoir autant mettre de discipline pour tout ça... Je suis assez en colère de ce genre de vidéo, parce que même si tu l'a fait avec toute la bonté du monde, j'ai l'impression qu'on oublie encore les problème de fond. J'ai juste envie de pleurer parce que je sais pas comment on va régler ses problème...
Pourtant t'es pas supposé sauver ben gros de l'argent à manger du tofu à 6.34 $ le kg au maxi, non ? ;) Mais ouin, c'était pas le meilleur documentaire de RAD celui-là.
Pour une famille comme la mienne de 3 adultes et 3 ados, l’idée est top MAIS… on travail tout les 2 40h semaine et avec les épiceries qui ferment plus tôt, sa devient difficile d’économiser. Oui il y a la fds mais ma conjointe travail 1 fds sur 2 et moi ayant une voiture de fonction par mon travail, je n’ai pas de 2ieme auto donc cette dite fds, je ne peut aller a l’épicerie sauf le metro à côté donc pas plus de chance d’économiser
C'est sure que les prix vont augmenter. L’ensemble du système agricole industriel mondial repose sur des combustibles fossiles pas chers et abondants. Le coût d’extraction des combustibles fossiles ne fera qu’augmenter avec le temps, ce qui signifie des engrais plus chers et des coûts de transport des aliments plus élevés. L’inflation alimentaire sera une caractéristique permanente de la vie moderne jusqu’au jour où nous reviendrons à la permaculture locale.
Les coûts du combustible est retombé à quelques choses de similaire avant la pandémie. L’inflation de l’épicerie est simplement fabriquée par les grandes entreprises alimentaires. Preuve à l’appuie, ils ont jamais fait autant de profit qu’aujourd’hui. Profit qui provient des poches de la population.
La hausse des prix est pas naturelle, les compagnies alimentaires font des profits inégalés. Leurs gains, viennent de nos poches. Mes collègues étudiants commencent de plus en plus à littéralement voler leur viandes, leurs protéines et leur beurre. C’est pas soutenable.
pour sauver au maximum faux faire le menu selon les speciel de la semaine et ciblé 3 ou 4 magasin max costco pour les rabais on fini chez maxi et super C pour toujour juste les rabais apport les acticle qui son jamais en rabait comme le lait ...aulieu davoir sauvé 165$ , vous aurier sauvé 200$ pour la semaine ,,,,pour 3 pour a 100$ semaine sa ce fait facilement
Il faut prendre un peu de temps pour fouiner et trouver les meilleurs prix.Je ne mets presque jamais les pieds chez métro ou maxi.Il faut absolument que le prix soit vtaiment alléchant. La semaine passée j'ai acheté chez un spéaliste des ventes de fruits et légumes deux énnormes chou-leurs à $1,97 l'un.des ponnes honney crisp à 97 cents les livre,des poires rouges à 97 cents la livre,de la coriandre à 99 cents un gros bouquet, 3 petits casseaux de mûres à 69 cents l'unité et 3 livres de raisin pour $2,97 !Croyez moi que ce n'est pas de la chenote, tout était de bonne qualité.Je suis allée chez maxi et les choufleurs étaient affichés à $5,99 et pas aussi gros que ceux que j'ai achetés..J'avais acheté deux kg de sucre chez walmart il y a quelque temps pour $1,99,des pilons ou hauts de cuisse de poulet pour 99 cents la livre.Dès qu'il y a des ventes sur les produits non perissables je me fais des stocks...comme du spaghetti catelli pour 99 cents les 450g,les suces tomates,concentré de tomates,papier hygiénique ,3 pour $10,etc..etc..
C'est simple, c'est vrai que vous pourriez économiser un 5-10% supplémentaire en faisant le tour des bannières, mais ça va vous coûtez les frais de transport additionels et vous allez perdre 2 heures supplémentaires de votre vie par semaine. Ça ne vaut pas la peine. Acheter les poduits en spécial et cuisinez en conséquence. C'est ça le secret.
C'est très bon comme reportage ! Mais ayant utilisé bcp les applis, c'est pas la réalité à gatineau. Déjà sur les tablettes les légume sont mou et pas beau , arrivé au point de l'appli c'est vrm pas beau et la viande est deja "freeze burned" . J'ai réalisé que ca me donnais rien . Alors je fais avec les circulaires et je suis capable de survivre avec 150-200$ par 2 semaines des fois 3 semaines
Si les cout de productions continuent à augmenter comment ça se fait que les profits des grandes bannières continuent à augmenter monsieur le supôt de Macron?
2 heures de planification + 4 heures de commissions + minimum 2 heures pour faire les repas = 8 heures. Ça représente une journée de travail complète. Pour savoir si ça vaut la peine, multiplier votre salaire horaire par 8. Si vous êtes capables de sauver un montant supérieur, OK. Sinon, tant qu'à moi, il y a d'autres stratégies pour économiser qui sont plus efficaces.
Perso, je me paserais des extraits de Tiktok. On sait déjà que l'épicerie est cher. Pas besoin d'entendre 10 personnes se plaindre. Sinon tres bonne vidéo
Je vais a Costco et ca me coute moins de $300 par semaine por 3 personnes. Malheureusement c'est mieux d'avoir une voiture mais leur gas coute moins cher aussi. Provigo et IGA sont hors de prix.
La façon d economiser c est de ne pas acheter des produits qui coute le double, ou on a pas besoin... laissez passer et l achete la prochaine fois... chercher les economies dans tous les marchands, surtout sur les fruits et legumes.... Beaucoups ne regarde meme pas les prix sur l emballages.. Un conseils que je vous donne si vous voyez des étageres avec quelques produits emballagés avec une etiquette qui vous disent que 30% a 70% rabais c est pas vrai ça ils coutent pareil cher...
tu as oublié de calculer l'essence pour la voiture et aller dans des épiceries autres que les grandes chaines: maxi, provigo, IGA, super c et métro. Il faut essayer de consommer des produits des autres cultures afin d'essayer d'économiser de l'argent
Je vois des commentaires qui disent de faire la grève de la faim... on devrait faire la grève de payer nos taxes à la place car c'est de la faute de notre gouvernement fédéral si tout montent en flèche comme ça.
300$ par semaine pour 2 adultes et 1 enfant, c'est pas cher. Indépendamment de tout. Je n'ai qu'une bouche à nourrir, la mienne, et ça me coûte grosso modo 100 à 150$ par semaine. Et je me nourris très bien.
Ces parfait pour le monde dans les grand centre nous en region on ce fait liquidé j'ai acheter une épicerie de base en courant les spéciaux ca couter 160$ on nes 2 pour environ 9jour de bouff
"T'es comme "c'est cher"" Je ne sais pas comment on peu êtres comme un "c'est cher". Est-ce qu'un "c'est cher" peu être comme moi ? Pourquoi taponner sur une téléphone quand les circulaire papier son disponible ?
Bon timing avec l'autre qui arrete de vendre à 50 % les affaires presque plus bon. Po compliqué, le gouvernement met une loi qui fait que c'est quasi impossible de jeter dla bouffe, y le donnent ou le vendent po compliqué
Rabais mais tu courrailles en ta. Pis de la bouffe a un pas de péremption, non merci. Trop de variables. Pas assez de temps. Pis Pointo c'est justement un désert alimentaire (et gastronomique mais ça c'est une autre histoire). Pis c'est pas la joke de 467$ d'allocation annuelle qui va aider. 467$ ce le coût d'une semaine d'épicerie. Et sur un autre sujet, toutes ses applications québécoises et seulement une n'est pas nommé en anglais. Et juste ça c'est assez écoeurant pour que je n'utilise pas ces applications.
Même si le biais a été souligné d'entrée de jeu, le fait d'habiter dans le Mile-End biaise complètement l'analyse.... même chose pour les « solutions » présentées, où une très grande majorité de la population ne peuvent même pas en bénéficier. De ce fait, il est pas vraiment adéquat d'utiliser un titre aussi clickbait face à une situation où plusieurs sont littéralement dans une situation de détresse.
Je n'habite pas dans le Mile end. Je m'y suis déplacée. Mais effectivement, comme on le mentionne, l'endroit où on habite est un grand facteur déterminant. J'estime toutefois avoir fait la majorité des mes courses, 75%, chez des grandes chaînes de supermarchés.
J'aimerais une application des spéciaux de la mère à Olivier !
Un bon truc aussi, c’est d’être pas trop attaché à son menu habituel. Perso j’achète juste des trucs en spécial pis je m’arrange avec ça. Moins cher, et ça m’évite d’aller à 5 épiceries différentes.
Effectivement! Et ajoutons que c'est toujours bien de faire des stock lorsque les prix sont bons si ça se conserve longtemps.
exatement sais le probleme de 80 % du monde faux faire notre menu selon les specials et non le contraire
Je fais la même chose! J'achète uniquement ce qui est en spécial et j'achète en multiple quand ça vaut la peine :)
Donc tu est la bonne cible pour mangé des insectes pas chers ...
0:15
Une application qui n’a pas été mentionné, mais que je trouve vraiment intéressante est Glouton. C’est Québécois et la différence avec les autres applications c’est qu’elle note les rabais sur 10, ça te montre rapidement où sont les meilleurs rabais et si le rabais en vaut la peine.
Wow merci pour la suggestion !
Il faut rappeler aussi l'immense privilèege que la journaliste a de pouvoir prendre autant de temps èa faire ses courses. Beaucoup de parent seul(e) peuvent difficilement prendre autant de temps pour aller économiser 1.50$ sur un pain d'artisanat... Et aussi, il faut considérer que le 6h de travail pour économiser 165$ (55% de 300$) équivaut èa un salaire horaire de 27$/h. Pas mal!
Évidemment le cas de chacun est différent, mais on s’habitue à utiliser des apps pour faire son épicerie et éventuellement ça ne prend plus autant de temps. On apprend à connaître des commerces qui sont plus accessible et à ne faire des détours que lorsque ça vaut vraiment la peine, ou quand c’est sur notre chemin.
Alors que la farine bio de blé entier ça s'achète en sacs de 20kg. Trop compliqué de faire du pain ordinaire ? Je suis bien d'accord.
Chapati ! Chaque chapati est cuit en deux minutes. Une batch de chapati pour la journée se fait en un peu plus d'une demi-heure grosso-modo. Si on prends deux heures, on peut en faire pour plusieurs jours. Mais les gens, dans leurs vies très occupées, n'ont pas deux heures.
C'est plutôt de ne pas être obligé de faire toute cette plannification dans la vie de tout les jours qui est un privilège, si t'as pas un sous t'as pas vraiment le choix honêtement... tu travail ton 40 et après tu travail encore. En même temps y'a quand même un entre-deux à acheter ce que tu veux et mettre 6h de travail, ici le but était de voire jusqu'ou on peut aller
@@marieloa5119 C'est le dicton :
"Si tu ne t'organises pas, on va t'organiser".
Et c'est jamais dans ton intérêt tu peux être certaine.
Si après le travail (passé dans quelles conditions, dans quelle atmosphère ?) tout ce qui est recherché est le divertissement, la fameuse société du divertissement, alors on ne peut rien y faire, le problème est à l'intérieur.
C'est une question de prendre un certain plaisir à la vie, d'être zen.
Si la vie elle-même est une sinécure et que le divertissement devient super important, alors on va t'organiser.
Je suis d'accord, personnellement, comme je le dis ici : Je n'ai pas des heures disponibles pour enquêter sur les plus bas prix non plus. Encore moins de temps à magasiner à plusieurs places. y en a qui doivent bien se marrer à voir comment on s'échine pendant qu'ils s'en mettent plein les poches.
Il y a aussi un phénomène beaucoup plus récent c'est les cartes de point qui offrent des rabais sur les produits de premières nécessité ou la nourriture de base. Genre à quel point c'est fucked up de permettre seulement aux adhérents de payer ses pâtes au prix adhérent de la carte Scène ou Moi, alors que ce sont des produits de base. Je trouve la pratique vraiment inadmissible
Mes cartes de points c'est de l'argent comptant. En payant avec de l'argent comptant je me retrouve à la fin d'une année avec environ $60 de change pour les pièces en bas de $1 et environ $100 de change pour les $1 et $2. $160 de "bonus" :)
J'adore le format et l'honnêteté. Merci beaucoup!
Super intéressant, merci d'avoir pris le temps de documenter cette expérience! J'aurais vraiment aimé avoir l'expérience d'un intervenant en région par contre. Notre réalité est vastement différente et honnêtement c'est parfois un peu découragent de n'avoir aucune suggestion à offrir. Même si nos options sont limitées, dénicher une aubaine de temps en temps est toujours agréable!
J’habite à Val d’Or et il y a foodhero et flashfood dans les épiceries et c’est incroyable de voir la quantité de nourriture qui y est affiché quotidiennement! Je vous conseille de jeter un oeil. Aussi reebee fonctionne pour la consultation des circulaires, ce qui est top pour planifier et trouver les meilleurs rabais 😊
@@barbotte1000 Oui on est parfois surpris de ce qu'on peut trouver! Par contre, je crois qu'il pourrait y avoir une plus grande sensibilisation des commerces par rapport à cela. J'habite Granby et sur Too Good To Go seulement 5 commerçant s'y retrouvent et c'est souvent le (seul) même qui y inscrit des paniers :/ Cela est similaire sur les autres app, si il y a des commerces ... Je comprends que la marge de profit est limitée pour les commerces de proximité, mais je crois qu'il y a du travail à faire pour que cela deviennent davantage de l'économie circulaire.
Un truc à ne pas sous estimer : Avoir un congélateur supplémentaire, acheter une machine à sceller sous vide, et acheter en grande quantité lors de spéciaux.
Par exemple la viande hachée qui a été montrée près de la date de péremption a été acheté à un prix qui arrive régulièrement, 1 fois par 5-6 semaines, en étant en spécial et en prime elle est fraîche. Si t'achète alors à ce moment plusieurs paquets selon la grosseur de la famille, et que tu scelle ça sous vide et congèle, tu viens de faire de grandes économie.
De la viande gelée sous vide peut durée 1 an, sans perte de gout ou de qualité. C'est possible de geler des légumes et des fruits aussi.
Pour économiser, on a pas besoin de nécessairement réduire la qualité. Achetez en spécial, en format familiaux, geler, et surtout, cuisinez au lieu de sortir au resto ou de prendre du pré cuisiner.
Ça va faire depuis la pandémie que j'ai commencé ce mode de vie, et j'ai réduit de plus de 60% le coût de ce que me coutait me nourrir, et je mange mieux.
8.8$ le kg de boneless skinless chicken breast en promo a Metro en ce moment par exemple, t'en achetes plein et tu congeles, si t'es seul c'est encore mieux car ca va durer un bon bout de temps, 3 ou 4$ le repas avec viande / legumes, meme frozen si vous savez un minimum cuisiner y'a AUCUNE difference.
Le tofu au Maxi 6.34 le kg. Sans colestérole, sans maladie cardio-vasculaire, sans cruauté animal. Pis dans u KG ca te fais 11.76 Repas, pour a environ 0.96$ la portion. Les gens qui aime la viande et qui continu d'en manger, vous avez pas vraiment d'argument sauf vos tradition personnelle. C'est pas super solide.@@tastyham
@@LOstiDVeganle tofu est plein d’œstrogène donc non recomandé pour les homme et mangé de la viande c’est juste normal gamin 😂
Yep, on parle rarement de l'espace et du congélo. Perso, c'etait un gros problème avec les banques alimentaires. Trop de stock en meme temps et je finissais par jeter car pas de congélo (conservation) + avoir du cash flow pour acheter en special et economiser. On en parle jamais.
Le congélateur consomme énormément d énergie je ne suis pas sûr que ce soit une solution.
J’apprécie tellement que les vidéos en mode portrait soient un peu plus placées vers le haut. Ça fait que les sous-titres ne bloquent pas le contenu. Merci!
Si sa peut aider je mange pour environ pour 13$ a 35$ par semaine gros max voici se que je fait j'achète dans des kiosque familiales mes légumes et je demande les légumes déclasser ou qui vont pourire en j'en prend pour 6 mois ex: 5-10$/20lbs de tomates et 10$/50lbs de patate après je vais prendre les carrotte a chevreuil ses 7-11$ pour 50lbs les pomme je vais les cueillir ses environ 20$ pour 50lbs j'en prend 2 a 3 sac puis je prend une brouette de courge pour 55$ cette année j'en est eu 156lbs avec toute sa je fait (toute sans viande sa double le budget) de la sauce a spag avec les tomates je récupère les plures et noyaux pour mettre dans met salade/soupe/spagat, je fait des soupe au lentilles, plein de potage, des chips de courge, des muffin de courge (400) des compote de courge et pour conserver met légumes et toute mes recettes sois je congèle sois je les met en pot masson( surtout les légumes) j'en est 400 pot cette année je veut en faire 500-600 et quand toute est cuisiner normalement sa me prend octobre-novembre je suis bon 4-6 mois sans cuisiner ni acheté alors j'en profite je magasine toute les circulaires chaque semaine pour refaire mes réserves a moindre coût. Bref j'ai calculer depuis octobre sa me coûte environs 13-18$/semaine ses dure de calculer il me reste encore beaucoup de fruit et légumes d'octobre
Puis deuxieme étape je cuisine toute toute toute et en grande quantité je pars d'aliments de base qui ne sont pas taxer je fait mon pain, ma farine de lentilles et de soja, mon tofu, et je suis en train d'apprendre a faire viellir mon fromage bref j'ai appris toute sa moi même avec internet (j'étais pas capable de faire des pâte quand j'ai commencé) et j'ai acheté toute mon équipement quand je gagnait entre 14-17$/h 😁 toute est possible 👌
Pardonner moi mon écriture avec plein de faute je suis bon pour économiser mais pas ecrire
Superbe. Une seule note à ajouter : faire attention à l'utilisation de congélateur si on a pas d'autre source d'électricité en cas de panne qui peuvent durer plusieurs jours. Lors de la tempête derecho l'électricité a manqué durant une semaine, par exemple.
@@nominou6 sa m'inquiètais moi aussi mais j'ai jamais manqué plus que 3h et 1 fois j'ai déconnecté mon congelo par accident au bout de 5 jours toute était encore full congelé alors ses cool et j'ai accès a un générateur 😁
felicitations! N oubliez pas de vous faire plaisir aussi une fois de temps en temps!
Faire du tofu j'ai appelé ça faire de l'okara. Je faisait de l'okara et un sous-produit est le tofu. Parce qu'à la fin on se retrouve avec bien plus d'okara que de tofu. Alors je faisait des burgers avec l'okara, des carottes, de la farine, les faisait cuire au four, puis ensuite les congelait.
J'ai travaillé dans un supermarché, et plusieurs produits ont été augmentés MÊME SI le fournisseur n'avait pas augmenté ses prix, donc les Métro et Maxi etc vous mentent en pleine gueule
Les gens me trouvent caves pour faire la démarche d'aller chercher des items sur ces apps, dans les ciruclaires et tout. Mais au plan strictement économique, c'est vraiment rentable. J'ai un emploi qui me place dans la classe moyenne (éducation) et, net, mon salaire revient à peu près à 15$ de l'heure net de toutes les autres charges. Flashfood et FoodHero + circulaire + planification des repas + congélo, j'économise largement plus que 15$ de l'heure. Je tiens ma facture à 100$ / semaine pour 2, là où, comme dans la vidéo, ça me couterait peut-être 3 fois plus. Économiser 150 à 200$ / semaine, ça revient à économiser, pour moi, 10h de travail. J'estime travailler à 30 à 40$/h quand je gère la bouffe.
Une économie, ce n'est pas un «revenu», c'est donc pas taxable, comme une job. Le vrai problème dans tout ça, c'est que «travailler» est de moins en moins concurentielle😅
Quand je vois des banques alimentaires qui distribuent des céréales du genre Kellogg, Fruit Loops et autres céréales en boîte au lieu de distribuer des sacs de gruau de 5kg d'une entreprise bien québécoise, je me dis qu'on est pas sorti du bois car le problème est en partie dans la tête : toujours vouloir s'accrocher aux produits industriels, ne pas vouloir prendre le temps de tout préparer à la maison. Des fèves et des lentilles ça s'achète en sacs de 5Kg et de 8kg. Cuire des fèves rouges, noires, ça se fait à la maison et c'est tellement mieux que les "binnes" en conserve. Mais les gens ne trouvent pas le temps et pire, les gens pauvres s'accrochent à des procédés industriels.
Comme d autre chose, la pauvreté est une industrie. Kellog à des lobeyistes qui ont signé des contrat avec le gouvernement pour qu il achete pour x millions de produits kellog pour redistribuer aux pauvres, les ministres, hauts placés....obtiennent en échange de la part de kellog des informations privilégiées sur le court de l action, et des actions, ou des debantures via des comptes offshore ( turquoise ), ainsi, kellog fait des ventes, augme te ses profits, les lobeyistes encaissent 2% des ventes,les dirigeants politiques obteniennent de l argent comptant, les travailleurs sociaux gagnent 50$ de l heure pour distribuer des boite de corn flakes, les pauvres mangent des froot loops, toi et moi payons 80% de nos revenus en taxes..... tout le monde est heureux, il est oû le problème ????
Un autre problème ,pas mentionné dans le reportage, concernant les produits réduits que je remarque dans les épiceries dans mon coin c'est que malheureusement souvent produits réduits = produits pourris.
J'ai eu ça plusieurs fois. Sont bien caché au dessous des emballages aussi.
Soyez vigilant
Je pense pas que qq'un qui travaille à temps plein plus le temps de déplacement, pourrait avoir 6 heures par semaine pour chasser des aubaine.
En plus il fallait inclure les frais de déplacement ( example; aller jusqu'à l'épicerie Métro éloigné en voiture, ça a coûté combien pour le gas pour ajouter le coût sur le prix réduit du saumon...)
Ça me prend 10 minute par jours je vais sur Flashfood et j’économise 90% du budjet épicerie que j’avais avant avec mes enfant en plus ça vaut la peine ça leur fait découvrir la saine consommation la cuisine la congélation et surtout pas de tofu à la maison 😂
Super bon reportage, c'est très intéressant, la différence est énorme. J'aurais cependant aimé avoir plus d'info sur l'impact de tes habitudes. 6h à faire l'épicerie vs combien habituellement? Est-ce que tu cuisines habituellement en fonction des aliments à rabais que tu achètes? Si non, est-ce que c'était pas mal plus de temps de trouver des nouvelles recettes adaptés à ton épicerie? etc.
Fait une épisode 2 mais cette fois ci va habiter dans un "désert" comme la forêt de Laplaine et autre endroit semblable.
J’utilise Flipp à chaque semaine, très pratique non seulement pour la nourriture mais pour des achats en général. J’ai toujours eu un doute sur le fait de «courrir les magasins» pour sauver quelques dollars. Mieux vaut faire un minimum de déplacements. À 10:22 - Simple réflexion, si vous avez par exemple un taux horaire de 25 $/h pour votre emploi ça veut dire qu’en utilisant 6 heures de votre temps c’est 150 $ de perte (sans compter les frais d’essence).
comment il vous reste met sur le 25$ ,,, sa prouve que les appli ne marche pas tout simplement il te font courir partout ,, faux plutot ciblé 3 a4 magasin costco maxi et super c sa aurais couté la meme chose mes avec juste une heure et demi max de temps
@@sebastienleonard77 Voilà, plus de temps on court partout moins les économies sont grandes (les déplacements c’est du temps... et le temps c’est de l’argent !) 🤔
Toutes les heures dune journee ne sont pas necessairement monayable. 24h = 8 h sommeil, 8h travail et 8h temps libre. utiliser du temps libre pour faire les courses au lieu de regarder la tv ou son telephone, en plus ca fait bouger !
@@alexandreperreault8676 Les gens ont des perceptions différentes pour la notion du temps. Les heures «monayables» c’était un exemple pour dire que 6 heures de courses compte tout de même dans la balance.
@@alexandreperreault8676 mes le gaz dans l’auto va être une dépense pour sa faux choisir ou on les meilleurs épicerie à rabais et se concentrer juste sur c’est magasin exemple moi Costco 6 km Et maxi et super c a 2 km de l’école à ma fille c’est 16 km environ 2$ de gaz pour les trois magasins par semaine et 20 minutes pour aller retour pour les trois de temps ,,, oui je pourrais peu être sauver quelques dollars de plus en fessants deux autre magasin de plus mes sa va sûrement coûter quelques dollars en plus en gaz , il a plus d’économie à faire rendu la
Je parle en position privilégiée (vivant seul avec plusieurs commerces de proximité), mais la charge mentale que ça semble apporter, toujours avoir à consulter 3-4 applications et courir les épiceries, ça n'en vaut pas la peine.
Exactement, j'étais un peu énervé de cette aspect.
Je suis père monoparental et y’a aucune charge mental à ma pause à job je regarde Flashfood et je commande en finissant je vais chercher la nourriture et je suis à l’heure chercher mes garçon à l’école
J'ajoute que ce peut être du cas par cas. Certains doivent le vivre sans stress, d'autres avec. @@SeanMurphy-tb6dn
Cela aurait été intéréssant d'avoir le Ministre F-P Champagne dans la capsule. Histoire de le challenger un peu, car on a pas vu la baisse de prix encore ...
Si je suis pour perdre 6 hres sur 3 jours en epicerie... je capoterais.. 6 hres a pour ~100$... j'aime mieux travailler ces 6hres de plus et faire une epicerie en 1 deplacement. Pour l'été, j'ai reglé le probleme, j'ai un jardin qui me donne 75% de mes repas.
300$ par semaine pour 3 personne 😱 Personnellement on achete presque toujours (95% du temps) à rabais et on achete la viande et fromage en grosse quantité quand on a un bon spécial (comme par exemple les poitrines de poulet a 3.95$/lbs cette semaine, j'en ai acheté pour 80$). Nous sommes 6 dans la famille ( dont 2 bébés) et notre facture / semaine est d'environ 150$.
J’ai une facture de 32$ semaine pour moi ma mère mes fils le truc tu as des poule et des poulet de grain et ça revien vrm pas chère par semaine c’est 4$ de moulé vue je l’achète a la tonne mes poule mange les dechet de table pain légume pâte etc me fournissent des œufs frais et mes poulet de grain j’en tue 3 par semaine et j’ai toujours de la bonne viande fraîche ci j’avais la place j’aurais des cochon et 2 vache en plus
@@SeanMurphy-tb6dn Combien te coûte un poussin ? Et si tu voudrais acheter un cochonnet par exemple !? Connais tu le prix ? Si jamais tu veux varier !? Tu peux toujours acheter un canard ou deux !! 😋 La viande de canard c'est vraiment excellent ! Simple suggestion ! Mais je sais pas pour les œufs (combien ils en pondent par jour/semaine?) Mais bon bonne continuation !
@@rockfeller1825 j’ai déjà eu des canard et les œufs sont plus gros mais pas à chaque jours, pour un cochonnet environ 25$ à l’achat et un poussin de poule pondeuse 75 cents et un poussin de poulet de grain 1$
Merci beaucoup. Super intéressant. Encore faut-il posséder un téléphone assez récent pour être en mesure de télécharger certaines de ces applications (d'autant plus qu'il faut avoir le budget mensuel pour se payer un forfait cellulaire !). OK, maintenant : le budget pharmacie ! ;-)
Faire des courses à la pharmacie, ça doit être le summum de l'absurde.
les depliants des pharmacies se trouvent sur ces memes applis.
Merci beaucoup 🙌
Evitez Sobeys, Loblaws et Metro si possible (Provigo, IGA, Maxi, Super C, Adonis, etc). Ces entreprises ont des profits qui ne cessent d'augmenter (Metro MRU$ par exemple) et encouragez les petites entreprises locales tout en acceptant de varier le panier dépendamment des rabais hebdomadaires!
Les 3 grandes chaines ont tellement peu de compétitions qu'ils se permettent de vendre des mangues à 5$... c'est ridicule, faut faire pression!!
Vous tenez à bouffer des mangues ? Wow. Vous êtes politicien de carrière, médecin ? :)
wow c'est fou la différence d'économie ! Par contre, il ne faut vraiment pas être difficile. Il y a plusieurs choses là dedans qu'on ne mange pas à la maison. Mon chum refuse d'acheter des légumes en rabais (30%) en disant qu'ils sont passé date et moisi juste parce qu'ils sont pas beau. Donc impossible d'économiser de cette facon. Il reste juste à voir les rabais dans les circulaires. Pour 2 personnes, ca nous coute minimum 200 par semaine.
Excellent reportage! Félicitations!!
Bon reportage! Ayant déjà essayer ce genre d’expérience moi même, ça demande beaucoup de temps et je n’ai pas été capable de le soutenir
La population en général va passer son temps à essayer de sauver une cenne, très productif, on continue ca va bien aller
Tellement ce que je me disais!! Gang, we're doing it wrong, c'est pas à nous de nous adapter à l'inacceptable avec des apps pi 8h de logistique, on devrait encercler avec des torches et des fourches les proprios des grandes enseignes qui augmentent leurs profits 🥲
Interessant merci pour l'info.
Toutefois, l'ideal serait de regler le probleme a la source, a savoir avoir un gouvernement federal serieux au niveau des politiques monetaires, non inflationiste, c'est a dire ne produisant pas de deficit et idealement pouvoir baisser la dette qui je le rappelle a doubler depuis 10 ans... Autre facteur inflationiste, la taxe carbone qui est une taxe sur une taxe... (on peu croire au pere noel - je sais...)
beau reportage c'est propre en effet, le fait d'être à Montréal aide beaucoup par exemple a Chicoutim qui n'est pas non plus le trou du monde, les applis et leur utilité décroit fortement a peau de chagrin.
Plus simple de faire son menu en fonction des rabais plutôt que l'inverse.
Merci beaucoup pour ce geste
9$ par jour par personne pour se nourrir? vous êtes sûr? Ça me coûte au moins le double si je veux mon apport en protéine et en fibres.
Cest toujours ca la mecanique, veux tu sauver un peu d'argent pour de la scrap ou etre en santé
riz et lentilles. Les deux en sacs de 5kg et plus.
3:33 Depuis quand y a-t-il des taxes sur les fruits et légumes??
Mon alimentation a changé pour le mieux…je n’achète plus de produits transformés ou ultra-transformés.
Les détaillants en alimentation ont réalisé un bénéfice net de près de 6 milliards de dollars en 2022, contre 2,4 milliards de dollars en 2019 et une moyenne de 1,8 milliard de dollars par an au cours des cinq années précédant la pandémie de COVID-19.
La meilleure façon d'économiser en épicerie ça reste le vol.
Exproprions les supermarchés et les proprios.
100% Loblaws inc et Metro inc sont les propriétaires de la quasi totalité des supermarchés. Ils n’ont jamais fait autant de profits que aujourd’hui. Ils ont profité de la situation mondiale pour monter les prix sans justification. Il veulent les caisse automatique? Moi je vais manger sans me ruiner.
Pour vrai! Ils se plaignent que les coûts de production augmentent mais bizarrement ils font de plus en plus de profits... C'est anormal!!
Je vais utiliser ces applications
Une raison de plus d’instaurer un contrôle des prix des aliments dans les épiceries
Même avec Foodhero, il faut faire attention. Les commerçants sont libres d'afficher le prix régulier qu'ils veulent. Souvent, 30% de rabais sur le prix régulier avec "mark up" revient aussi cher ou même plus que d'acheter en spécial.
Un épisode 2 !!!
vous avez payé des taxes sur un panier de fruits et légumes?
Oui! Étrangement, d'autres paniers ne chargent pas de taxe.
Ouais moi aussi j'ai trouvé ça étrange!
Évitez à tout prix les IGA et Métro, les pires crosseurs de l'alimentation
Désoler de faire ma ptite critique social, mais si on est rendu à faire notre épicerie de meme on est pas prêt de s’en sortir…
Notre nourriture vient de la nature mais il n’aura jamais été aussi peut naturel de la consommer; production de masse, monoculture, pesticides et engrais, faire voyager la bouffe, l’emballer pour qu’elle résiste au voyage, aller l’acheter dans une grande surface pi la rapporter chez nous en char,
wtf
C'est cute, mais même si on élimine le concept e capitalisme sauvage, tu es quand même au Québec, t'auras le choix de faire venir ton stock du sud ou bien devient nomade et immigre au sud l'hiver.
@@ripzonesk8y’a quand même j’dis juste qu’on pourrait tous essayer de se concentrer sur des façons plus naturelles de manger au lieu de commencer à regarder comment économiser sur des applications
L’économie a tout prix à un coût , le passé nous le montre bien
@@ripzonesk8et pour ce qui est de la bouffe, on peut manger des aliments qui ont poussés ici durant tout l’hiver. Navet, patate, chou, carotte, betteraves, oignons se conservent longtemps donc nul besoin de tant d’importation. L’importation, c’est pour des caprices!
Je vois plusieurs problème.
Les applications prennent bien des données pour le services qu'ils offre. En plus ses produits, au niveau éthique, ne devrait t'ils pas aller a des organisme (Exemple : Moisson) au lieu de a des gens qui veulent juste payer moins cher (ce qui inclus les riches).
Aussi, en acceptant dans notre société les super-marché, on acceptait de tout trouver sous le même toit, mais la on revient a l'idée des multi-détaillant et je trouve qu'on nous refile la facture du temps. Je trouve que c'est toujours une double peine.
En plus pour pouvoir la même chose, il faut vivre ta vie dans un quartier centraux. Je ne pourrai jamais m'offrir ce genre de quartier étant pauvre. Je vois donc une problème de fond. Le reportage aide les gens qui on déjà des facilité dans leur vie. Les pauvres, ceux qu'on doit vraiment s'occupé, sont laissé pour compte. Toi t'es hyper chanseuse d'avoir cette qualité de vie, et en plus vous êtes même pas végétalien.
Personnellement je pense que le sujet est pour des bourges de montréal est pertinent mais pour moi, je vois pas ce que je pourrais faire avec mon TDAH et mes valeur de devoir autant mettre de discipline pour tout ça... Je suis assez en colère de ce genre de vidéo, parce que même si tu l'a fait avec toute la bonté du monde, j'ai l'impression qu'on oublie encore les problème de fond. J'ai juste envie de pleurer parce que je sais pas comment on va régler ses problème...
Pourtant t'es pas supposé sauver ben gros de l'argent à manger du tofu à 6.34 $ le kg au maxi, non ? ;)
Mais ouin, c'était pas le meilleur documentaire de RAD celui-là.
Pour une famille comme la mienne de 3 adultes et 3 ados, l’idée est top MAIS… on travail tout les 2 40h semaine et avec les épiceries qui ferment plus tôt, sa devient difficile d’économiser. Oui il y a la fds mais ma conjointe travail 1 fds sur 2 et moi ayant une voiture de fonction par mon travail, je n’ai pas de 2ieme auto donc cette dite fds, je ne peut aller a l’épicerie sauf le metro à côté donc pas plus de chance d’économiser
2 adultew*
C'est sure que les prix vont augmenter. L’ensemble du système agricole industriel mondial repose sur des combustibles fossiles pas chers et abondants. Le coût d’extraction des combustibles fossiles ne fera qu’augmenter avec le temps, ce qui signifie des engrais plus chers et des coûts de transport des aliments plus élevés. L’inflation alimentaire sera une caractéristique permanente de la vie moderne jusqu’au jour où nous reviendrons à la permaculture locale.
Les coûts du combustible est retombé à quelques choses de similaire avant la pandémie. L’inflation de l’épicerie est simplement fabriquée par les grandes entreprises alimentaires. Preuve à l’appuie, ils ont jamais fait autant de profit qu’aujourd’hui. Profit qui provient des poches de la population.
Je ne peux me permettre de passer des heures à enquêter sur les plus bas prix. Encore moins à magasiner à plusieurs places. Tu parles d'une solution!
À 6:20, le graphique est-il à l'échelle ?
Est-ce que l’application pour les restos a été mentionnée ?
Oui! Il s'agit de Sauvegarde :-)
La hausse des prix est pas naturelle, les compagnies alimentaires font des profits inégalés. Leurs gains, viennent de nos poches. Mes collègues étudiants commencent de plus en plus à littéralement voler leur viandes, leurs protéines et leur beurre. C’est pas soutenable.
pour sauver au maximum faux faire le menu selon les speciel de la semaine et ciblé 3 ou 4 magasin max costco pour les rabais on fini chez maxi et super C pour toujour juste les rabais apport les acticle qui son jamais en rabait comme le lait ...aulieu davoir sauvé 165$ , vous aurier sauvé 200$ pour la semaine ,,,,pour 3 pour a 100$ semaine sa ce fait facilement
Super Rad! Comme à l'habitude!
Il faut prendre un peu de temps pour fouiner et trouver les meilleurs prix.Je ne mets presque jamais les pieds chez métro ou maxi.Il faut absolument que le prix soit vtaiment alléchant.
La semaine passée j'ai acheté chez un spéaliste des ventes de fruits et légumes deux énnormes chou-leurs à $1,97 l'un.des ponnes honney crisp à 97 cents les livre,des poires rouges
à 97 cents la livre,de la coriandre à 99 cents un gros bouquet, 3 petits casseaux de mûres à 69 cents l'unité et 3 livres de raisin pour $2,97 !Croyez moi que ce n'est pas de la chenote,
tout était de bonne qualité.Je suis allée chez maxi et les choufleurs étaient affichés à $5,99 et pas aussi gros que ceux que j'ai achetés..J'avais acheté deux kg de sucre chez walmart
il y a quelque temps pour $1,99,des pilons ou hauts de cuisse de poulet pour 99 cents la livre.Dès qu'il y a des ventes sur les produits non perissables je me fais des stocks...comme
du spaghetti catelli pour 99 cents les 450g,les suces tomates,concentré de tomates,papier hygiénique ,3 pour $10,etc..etc..
Je suis en campagne alors je subis de plein fouet l'inflation.
J'économise environ 2000$/année en ne déjeunant plus.
C'est simple, c'est vrai que vous pourriez économiser un 5-10% supplémentaire en faisant le tour des bannières, mais ça va vous coûtez les frais de transport additionels et vous allez perdre 2 heures supplémentaires de votre vie par semaine. Ça ne vaut pas la peine. Acheter les poduits en spécial et cuisinez en conséquence. C'est ça le secret.
Tout vos trucs c'est super pour vrai! Mais SVP n'oublions pas que le Québec est la province/ état la plus taxer en Amérique!!!
Finalement il y a beaucoup trop d'applications, et peu de gens qui les connaissent...
Les app sont très utile j’ai réduit mon budget de 90% sur l’épicerie juste avec Flashfood
C'est très bon comme reportage ! Mais ayant utilisé bcp les applis, c'est pas la réalité à gatineau. Déjà sur les tablettes les légume sont mou et pas beau , arrivé au point de l'appli c'est vrm pas beau et la viande est deja "freeze burned" . J'ai réalisé que ca me donnais rien . Alors je fais avec les circulaires et je suis capable de survivre avec 150-200$ par 2 semaines des fois 3 semaines
Autre petit trucs les price match cela évite de ce déplacer dans 4-5 epicerie et permet de tout combiner en un arret
Exactement, Maxi font ça. Faut juste montrer le circulaire
On s'abonne où pour les rabais de Claudette? 😂
Si les cout de productions continuent à augmenter comment ça se fait que les profits des grandes bannières continuent à augmenter monsieur le supôt de Macron?
à Montréal Taxes sur les salaires + Taxes sur les maisons + 15% de Taxes sur tout ce que tu achètes = 60% d'impôts sur ton revenu, c'est fou.
2 heures de planification + 4 heures de commissions + minimum 2 heures pour faire les repas = 8 heures. Ça représente une journée de travail complète. Pour savoir si ça vaut la peine, multiplier votre salaire horaire par 8. Si vous êtes capables de sauver un montant supérieur, OK. Sinon, tant qu'à moi, il y a d'autres stratégies pour économiser qui sont plus efficaces.
Faudrait aussi prendre en compte les gens qui travaillent à temps pleins et sont aux études avec juste une carte opus :/
Et ce ne serait pas surprenant qu'avec le conflit en Mer Rouge et les navires transporteurs, on va trouver le moyen d'augmenter les prix.
Un bon truc, c est de manger seulement un repas aux deux jours, on peut survivre.....anyway quand t as pas le choix.....
La solution la plus simple pour avoir une baisse sur l’alimentation est de retirer la taxe sur l’essence
Finalement avec tout le temps pris pour se déplacer d'un magasin à l'autre ça vaut pas tant la peine
here’s how we did it: we had lots of money and time 😉😏
Perso, je me paserais des extraits de Tiktok. On sait déjà que l'épicerie est cher. Pas besoin d'entendre 10 personnes se plaindre. Sinon tres bonne vidéo
Je vais a Costco et ca me coute moins de $300 par semaine por 3 personnes. Malheureusement c'est mieux d'avoir une voiture mais leur gas coute moins cher aussi. Provigo et IGA sont hors de prix.
Dans le fond, depuis quelques années, les Québécois n'ont plus les moyens de s'offrir une personne.
2:40 augmenter les prix pcq la demande augmente c'est de la bullshit mercantile.
LE GOUVERNEMENT est le principal Respopnsable 🤬
pourquoi le lait n'est jamais en spécial ??
La façon d economiser c est de ne pas acheter des produits qui coute le double, ou on a pas besoin... laissez passer et l achete la prochaine fois... chercher les economies dans tous les marchands, surtout sur les fruits et legumes.... Beaucoups ne regarde meme pas les prix sur l emballages.. Un conseils que je vous donne si vous voyez des étageres avec quelques produits emballagés avec une etiquette qui vous disent que 30% a 70% rabais c est pas vrai ça ils coutent pareil cher...
Pourquoi le panier de fruits a-t-il été taxé ? 🤔
tu as oublié de calculer l'essence pour la voiture et aller dans des épiceries autres que les grandes chaines: maxi, provigo, IGA, super c et métro. Il faut essayer de consommer des produits des autres cultures afin d'essayer d'économiser de l'argent
Le problème, c'est l'avarie des distributeurs. Ils ont aucune excuse, ils abusent du monde. On devrait continuer à les dénoncer.
c'est bien, mais faut avoir le temps...
Je vois des commentaires qui disent de faire la grève de la faim... on devrait faire la grève de payer nos taxes à la place car c'est de la faute de notre gouvernement fédéral si tout montent en flèche comme ça.
300$ par semaine pour 2 adultes et 1 enfant, c'est pas cher. Indépendamment de tout.
Je n'ai qu'une bouche à nourrir, la mienne, et ça me coûte grosso modo 100 à 150$ par semaine. Et je me nourris très bien.
Ces parfait pour le monde dans les grand centre nous en region on ce fait liquidé j'ai acheter une épicerie de base en courant les spéciaux ca couter 160$ on nes 2 pour environ 9jour de bouff
Tous les prix sont alignés en entente cordiale entre les vendeurs, bien que ce soit interdits !
moulée et soleil vert...
Et imagine si on arrêtait de subsidier autant l'industrie de l'élevage et qu'on mettait ces 2 milliards dans les fermes maraîchères...
mon épicerie me coute pt 50% de plus que toi, mais 30-40min in et out pour la semaine entière. J'ai pas 4 a 6h à perdre pour faire l'épicerie.
Tu peux t'organiser avec des applications et le faire rapidement en y allant tôt le matin aussi
Olivier, est-ce que je peux être dans le group chat des rabais de claudette? 🙏
C'est compliqué... en plus que jsuis poche en cuisine lol
l'ananas fait dur pas mal hahaha
L'expérience pour moi n'es pas bien faite 😑
"T'es comme "c'est cher"" Je ne sais pas comment on peu êtres comme un "c'est cher". Est-ce qu'un "c'est cher" peu être comme moi ? Pourquoi taponner sur une téléphone quand les circulaire papier son disponible ?
Bon timing avec l'autre qui arrete de vendre à 50 % les affaires presque plus bon. Po compliqué, le gouvernement met une loi qui fait que c'est quasi impossible de jeter dla bouffe, y le donnent ou le vendent po compliqué
mangez des toast au beurre de peanut
Rabais mais tu courrailles en ta. Pis de la bouffe a un pas de péremption, non merci. Trop de variables. Pas assez de temps. Pis Pointo c'est justement un désert alimentaire (et gastronomique mais ça c'est une autre histoire). Pis c'est pas la joke de 467$ d'allocation annuelle qui va aider. 467$ ce le coût d'une semaine d'épicerie.
Et sur un autre sujet, toutes ses applications québécoises et seulement une n'est pas nommé en anglais. Et juste ça c'est assez écoeurant pour que je n'utilise pas ces applications.
Alors on revend mes donner pour avoir des clémentines à rabais…. 😂
Je vais chez Sami fruits. Pas cher.
Même si le biais a été souligné d'entrée de jeu, le fait d'habiter dans le Mile-End biaise complètement l'analyse.... même chose pour les « solutions » présentées, où une très grande majorité de la population ne peuvent même pas en bénéficier. De ce fait, il est pas vraiment adéquat d'utiliser un titre aussi clickbait face à une situation où plusieurs sont littéralement dans une situation de détresse.
Je n'habite pas dans le Mile end. Je m'y suis déplacée. Mais effectivement, comme on le mentionne, l'endroit où on habite est un grand facteur déterminant. J'estime toutefois avoir fait la majorité des mes courses, 75%, chez des grandes chaînes de supermarchés.