Bravo! Avec beaucoup d'humour et de pédagogie tu arrives à rendre l'art contemporain et ici l'art conceptuel accessible à tous! J'ai hâte de découvrir tes prochaines vidéos. STP continue, c'est trop bien!
Tes vidéos sont superbe ! J'adore le format que tu leur donnes. Survoler les œuvres en expliquant leur concept dans les grandes lignes, c'est efficace et c'est bien moins chiant qu'un cour de 3h sur l'histoire de l'art :)
Pour moi l'Art conceptuel est comme une énigme à résoudre. A chaque oeuvre j'ai le sentiment de partir à la rencontre des méandres du cerveau de l'artiste et de son rapport au monde...
J'ai découvert ta chaîne grâce à Youdeo, et elle est cool ! J'ai vu ta vidéo de présentation, puis je suis directement vue ici pour l'art conceptuel, parce que j'ai effectivement "du mal" avec ce courant d'art. Même si je comprends le principe de l'art conceptuel, je me suis rendu compte que j'avais ma définition personnelle de ce qu'est l'Art en général, et je pense que, selon mes critères personnels, l'art conceptuel n'en fait pas partie. Mais j'avoue que la fin de ta vidéo va me faire réfléchir un peu plus, quand tu as dit "si ça vous laisse pas indifférent, c'est de l'art". Cette phrase est belle ! Bonne continuation pour ta chaîne !!!
Ouiii une nouvelle vidéo! ça faisait longtemps... Des vidéos très intéressantes, drôles et enrichissantes. Tu l'auras compris j'aime beaucoup les regarder ;-)
Salut ! je viens de découvrir ta chaine au hasard du l'algorithme YT et franchement merci. Merci parce que - même si moi aussi j'ai fait des études d'art mais un peu moins poussées - tu me rappelles des choses que j'avais oublié, et ça me fait réenvisager mon rapport quotidien à l'art et particulièrement à l'art conceptuel. Ça fait du bien d'avoir quelqu'un de passionné qui a envie de partager ça sans prendre les gens de haut ou utiliser des termes et des références incompréhensibles ! Donc continue à fond !
oh ça faisais longtemps ! Superbe vidéo ! Je pourrais regarder l'une de tes vidéos même si elle dure une heure sans problème. Tu es très douce et pédagogue c'est très agréable. Je pense que ça peut être intéressant de faire une série de vidéo sur les origines de l art contemporain enfin même si l histoire de l art n'est pas vraiment que chronologique voir l'évolution post néo impressionnisme etc en passant par le surréalisme, cubisme, abstraction etc. Enfin ce n'est qu'une suggestion et cela eloignerait peut être ce que tu compte faire de ta chaîne. En tout cas je suis contente de ton retour et hâte de te retrouver dans une prochaine vidéo 😊
ce serais super sympa si tu mettais en description le nom des artistes énoncé dans ta vidéo, à chaque fois je suis obligé de retomber pile poile Sur le moment pour avoir son nom quand je ne le connais pas, sinon super tu es la seul chaîne a faire un contenu aussi propre sur des sujets comme ça ! 😉
J'allais écrire un commentaire à ce sujet, mais je vois que ça a déjà été fait :) Pour le reste c'est super, continue comme ça ! Tes vidéo sont très intéressantes, bien construites, et tu es pleine d'humour, j'adore ça !
Merci énormément pour cette vidéo, je la trouve vraiment super chouette et claire, et je ne connaissais pas les deux artistes concernant le travail de la temporalité: ça m'a beaucoup plu ! (et je trouve l'oeuvre de Kawara particulièrement touchante) Donc re-merci pour la découverte, merci les internettes pour la découverte de ta chaîne, et re-merci à toi pour la vidéo, et merci la vie et merci le caca en bwate.
Ah ça fait du bien de te retrouver! 😄 J'adore le format de tes vidéos, continue sur cette voie parce que l'art sur TH-cam, on en parle pas tant que ça et c'est vraiment dommage.. Bonne continuation! 🌊
Personnellement l'art conceptuel m'énerve au plus haut point car je le trouve extrêmement prétentieux. Vouloir renier l'esthétique pour mettre le concept au dessus de tout empêche une appréciation immédiate de l'œuvre, la compréhension de celle ci demande une culture vraiment conséquente et j'ai souvent tendance à voir ça comme un mépris des personnes moins cultivée (le fameux "Nan mais tu n'as pas les outils pour comprendre" alors que l'art ne devrait pas être réservé à une élite selon moi). Le second problème que je vois à cette forme d'art est économique et est très bien montré par le caca en boîte et le travail d'Opalka : en supprimant l'esthétique au profit du concept, on en vient à créer artificiellement de la valeur. Vu que l'artiste et son idée valent plus que la production finale, on peut fixer des prix délirants pour des œuvres, ces mêmes œuvres qui servent à faire de l'optimisation fiscale pour qui peut se les payer. Preuve en est qu'Opalka a déjà mis en vente sa dernière toile sans avoir commencé à la produire... Si un propos + développé de cette critique intéresse quelqu'un.e, je recommande les conférences de Franck Lepage (notamment celle sur la culture)
+Duno "Vouloir renier l'esthétique pour mettre le concept au dessus de tout empêche une appréciation immédiate de l'œuvre". C'est un contresens. On ne renie pas l'esthétique. Tout objet/phénomène contient une esthétique qui lui est propre. Je peux textualiser l'esthétique d'une bouteille d'eau, l'esthétique d'un son, l'esthétique d'une odeur. Cela dit je comprends très bien le sens de ta phrase. Tu n'acceptes pas l'idée qu'une proposition artistique puisse renier la forme, et donc le jugement de goût qui nous permet d'appréhender en temps "normal" l'art. Il faut que tu changes de paradigme. Certaines oeuvres sont faites pour être appréhender par leur forme, d'autres non, voilà tout. Les "autres" il faut en prendre la mesure avec distance, observer le geste plus que le contenu. "en supprimant l'esthétique au profit du concept, on en vient à créer artificiellement de la valeur" Donc si je suis ta logique quelque chose qui te plaît formellement a plus de valeur (et une valeur légitime de surcroît) que quelque chose qui, à défaut de te plaire formellement, te fait réfléchir (potentiellement) ? Absurde. En économie la valeur d'un produit est déterminée par la valeur de sa matière première (son degré de rareté), le coût d'extraction, de production et de distribution. En quoi une belle peinture, de ce point de vue, est-elle rare quand la peinture nécessaire bien souvent est issue de la grande distribution ? A la limite quelqu'un qui peindrait avec sa merde donnerait plus de valeur à sa peinture de par la singularité de sa merde (bon là je délire). Mais tu vois bien que ton raisonnement recèle des faiblesses.
Pourquoi vouloir associer des notions de morale, de justice, d'économie, ou d'esthétique à l'art ? L'art nous est offert pour nous rendre à la vie. Exit, justement : la MORALE (et le reste). On rebat les cartes, on regarde autrement, on écoute autrement, lâcher prise, re-création, récréation, souffler... Réfléchir, questionner, PENSER, VIIIIIIIVRE ENFIN !
Salut 😀 une exellante vidéo comme d habitude ! 😝 Dommage qu'il y ait si peu de vidéo de genre sur yt😞... j espère que tu iras loin et surtout ne t'arrête pas!😜 Pour une prochaine vidéo pourrais tu parler de l art de l installation , ou de lart abstrait par exemple ?😋😙 Bonne continuation !
Merci beaucoup ! L'installation y'a moyen que j'en parle (plutôt dans une PP je dirais), par contre l'art abstrait vu que c'est l'art moderne y'a un peu moins de chances, mais si c'est vraiment quelque chose que les gens comprennent pas je pourrais en faire une :)
Salut miss ! J'aime bien tes vidéos même si elles ne sont pas complètes dans le sens où tu survoles certains artistes, mais le principal c'est que tu me pousses à aller faire d'avantage de recherche de mon côté. Bref c'est cool ton taf et je te souhaite de continuer (plus de féminité dans les chaînes de vulgarisation scientifique c'est bon pour la santé ^^) !
Ta vidéo est excellente ! Je l'ai montré a des amis pour qui le concert d'art conceptuel (c'est pas très clair dis donc) était hyper abstrait, et bon, même si je pense qu'ils y seront toujours un peu hermétiques, ils ont comprit les grandes idées de ce mouvement, et se sont promis de pas dire "c'est d'la meeeeeerde" avant d'avoir essayé de comprendre hahaha Merci pour eux, merci pour moi ! Je m'abonne, parce tout ton contenu est vraiment qualitatif :)
"... La forme créée par l'artiste est de nature complexe, même lorsqu'elle se réduit à un simple motif. Elle peut certes s'entourer de tout un halo de concepts ; mais, en soi, elle n'est pas concept. Elle se propose, répétons le, dans sa globalité, irréductible à l'explication discursive. Dès lors la notion d'Art conceptuel apparaît comme un non-sens comme le serait celle de forme sans forme. Quel qu'ait pu être l'effort d'imagination déployé (et il semble avoir été généralement assez court...), on se retrouve, là encore, dans un domaine différent de celui de la création artistique". Jacques Thuillier - Théorie général de l'Histoire de l'Art - Odile Jacob.
Superbe video comme d'habitude ;) Dans ta video d'introduction tu cites le street art et j'attend de ta part une video dessus de pied ferme. J'y connais pas grand chose mais j'essaye quand même de découvrir un peu et je pense qu'il y a de nombreux courants modernes dans le street art qui sont peu connus et pourtant follement intéressant. Et surtout : qui nous entoure ! Vu l'éphémèrité (j'invente des mots) de la chose, il y a urgence à rendre plus populaire le street art, a en rappeler les bases ... J'ai cette impression qu'il se transforme un peu et en deviens plus commerciale avec certains réseaux sociaux et tend à disparaître en partant vers des musées et en s'effaçant des rues. Ce serait dommage de ne pas en profiter pendant qu'il est encore le plus présent. Mais pour en profiter il faut' le connaître. Tu dois avoir un paquet de connaissances sur le sujet et si tu pouvais les partager à la manière des autres vidéos ce serait vraiment super. Merci pour ce que tu fait, S'lut!
Le street art c'est un sujet très intéressant à traiter, déjà par rapport à ce que tu dis, qui est très vrai. Mais aussi par exemple j'ai très souvent entendu "Ouais l'art contemporain c'est de la merde, putain mais Banksy il est dingue, le street art c'est trop bien" Dans la tête de beaucoup de gens street art =/= art contempo-prout prout Pendant une année j'ai été dans une formation "Art dans l'espace public", y'a pas que le street art dans la rue, de plus en plus d'artistes tendent vers l'espace public. Et le street art c'est un bon point de départ pour lancer ce type de questionnements :)
Bonjour, je n'es pas compris quand es ce que vous répondez à la question posé pour la partie II (la tautologie), "de quelle façon l'art devient la définition d'elle même ?"
Je crois que là je renonce définitivement à essayer de comprendre l'art... S'il suffit de susciter un débat d'idées pour considérer que cela puisse être de l'art alors la religion , la politique, l'économie, la science ... en gros le monde existe grâce à l'art ! Je crois que c'est pas un sujet pour moi mais continu pour tous ceux que ça intéresse. Cordialement
Laure apparait comme représentation vidéoludique d'elle-même, elle agite son corps et son esprit pour partager des perceptions. En cela elle est le concept du partage. Mais pas seulement, sa motivation se trouve également emprunt de passion. En cela elle est le concept de la passion. Mais pas seulement, elle partage sa passion de... l'Art. En cela elle est l'Art elle même. Comme nous tous, comme toute chose si on le veut bien. Bon ok, j'ai pas tout compris... Mais j'aime. Et ces yeux verts sont le concept de la beauté, et là si, l'artiste à recherché l'esthétique... Don't stop :-)
Premièrement, j'aime beaucoup ce que tu fais, donc merci à toi ! J'aime aussi beaucoup l'art conceptuel et toute la réflexion qu'il y a derrière un simple objet mais je trouve ça parfois très compliqué à comprendre quand rien n'est expliqué, et j'ai souvent négligé une œuvre parce que l'information était mal transmise. Je comprends bien qu'il nous faut une certaine liberté d'interprétation mais c'est différent quand l'œuvre est principalement la réflexion. Je suis une simple amatrice d'art donc ma pensée est peut être un peu primaire, mais j'aimerais avoir ton avis sur ça.
Ah, l'éternelle question de qu'est ce qui est art et qu'est ce qui ne l'est pas ! je crois que si l'on pourrai trouver une réponse claire, unanime, indiscutable... ou tout simplement, un réponse... alors l'art serai tout de suite moins intéressant. je crois que comme tu dis, d'une manière général, l'art ca fait réagir. Et pour moi personnellement, ca vient du cœur, c'est palpitant et exaltent ! :D Je suis un peu comme toi pour l'art conceptuel. Ce n'est pas une question de j'aime/j'aime pas, mais ca m'intrigue bcp, j'aimerai comprendre, donc ca m'intéresse forcement. je dirai que c'est un peu près c'est pour l'art contemporain en générale, je me question bcp et, ca c'est super intéressant ! :D :D Bonne continuation a toi ! ;)
Bonjour Je suis totalement néophyte en ce qui concerne les questions artistiques, j'ai simplement retenu ce qu'on apprend en histoire au lycée (donc principalement la Rennaissance), mais j'aime beaucoup tes vidéos (je viens de découvrir ta chaîne :) c'est cool). Je me pose donc plusieurs questions (sur l'art conceptuel mais l'art contemporain en particulier), et désolée si elles ont été posées, je n'ai pas le courage de lire les 150 et quelques commentaires: 1/Si l'importance de l'oeuvre réside dans son interaction avec le public, en quoi est elle différente de ce qu'on appelle un buzz et de n'importe quelle bêtise commise par une célébrité ou un anonyme (mettre des pâtes dans un slip, filmer un élève braquer sa prof...), puisque l'un comme les autres ils font réagir le public, dans une galerie ou sur internet? Ce buzz est il une forme d'art parce qu'on réagit à sont existence? 2/L'art conceptuel et ses cousins qui font plus réfléchir sur le pourquoi de l'oeuvre et de l'artiste n'est il pas plutôt une forme de philosophie à l'expression nouvelle, sortant du moule de l'écriture et utilisant des médias plus directement liés au quotidien (je ne dis pas que lire n'est pas un "bon" média, je dis simplement qu'on peut justement faire réagir les gens avec des moyens plus directs, plus immédiats comme une photo, un objet...)? Merci :)
Alooooors 1/ l’importance de l’art réside dans l’interaction qu’elle a avec le public mais pas vraiment dans le sens que tu expliques L’art c’est une relation triangulaire, tu as l’artiste, son œuvre et le spectateur, quand on parle d’interaction on fait plutôt référence à de l’émotion (bonne ou mauvaise) qui s’appelle le sensible Donc il s’agit pas vraiment de buzz à proprement parler ! Quant aux œuvres qui elles font le buzz, là c’est encore autre chose Il ne faut pas oublier qu’est une œuvre d’art quelque chose qui a été reconnu comme tel soit par une institution muséale soit par quelqu’un du milieu du monde de l’art (critique, artistes ou autre) 2/ Ce à quoi tu fais référence s’appelle l’Esthétique, c’est la philosophie/sciences de l’art Et en fait il y a d’un côté les artistes qui créent plastiquement sur ces réflexions et les philosophes (et essayistes etc) qui questionnent ces idées J’espère avoir répondu à tes questions :)
@@ArtComptant carrément:) du coup ça en souleve une autre (désolée) Quand il faut l'approbation des paires pour etre adoubé artiste, n'est ce pas si loin du système académie vs refusés ? Certes dans une moindre mesure car il y a sans doute (?) Plus d'artistes aujourd'hui mais quand même. Du coup peut il y avoir une omerta boycottienne autour du travail d'une personne (ou d'un groupe, comme les tatoueurs par exemple) la privant de son statut d'artiste ? Merci :)
J'ai regardé cette vidéo des dizaines de fois , et je l'adore a chaque fois , si tout les profs en histoire de l'art expliquer l'art a leurs élèves comme ça , ce serait génial !
J'adore ta chaîne, en plus ta vidéo sur le pop art ma beaucoup aider pour une rédaction en anglais ❤ Par contre je n'ai toujours pas compris le verre et le chêne... Du coup est-ce qu' on pourrait m'expliquer ? Merci 💫
d'apres ce que j'ai compris il defis la façon de penser que tout le monde opte qui est logique et rationel ! En gros le gars a decider de pennser a ça façonn et de remettre en question celle des autres !
Je me balade sur ta chaîne et du coup je fais un peu chier mais on peut pas définir l'art à l'effet qu'il a sur les gens du type : c'est nul, je ressens rien, Mais ça reste de l'art, ok. Parce que c'est le genre d'émotions qu'on peut rencontrer tout le temps. L'art ce serait pas un truc qui produit un choc, qu'on rencontre pas tout le temps, une exception merveilleuse de la vie?
Moi aussi j'aime me questionner, tout le temps, et pas seulement devant des boites vides faites pour se questionner. Mais devant la réalité, tout, et encore plus et davantage devant des vrais belles choses. Ou bien même dans un banal arrêt de bus . Mais au moins, l'arrêt de bus a une utilité concrète. Et mes questionnements vont franchement beaucoup plus loin que d'avoir compris qu'une représentation ne constitue pas l'objet, et que la "réalité" nous échappe, le temps, les couleurs, etc. le pasage du 31 décembre et le changement d'années sont par exemple l'occasion de saisir que telle année est ein train de faire partie du passsé, et qu'on est en train d'entrer dans le future, c'est fascinant. Pas besoin de se fatiguer à arpenter des salles vides. Autant les remplir avec des vrai chefs d'oeuvres.
Bonjour, Je suis d'accord que l'art doit nous faire nous poser des questions, provoquer une reaction, un sentiment que ce soit de la béatitude ou de l'agacement... Mais le problème de l'art comtemporain à mon sens c'est que ça part en nimporte quoi. Que tout devient art. Même la merde (je ne parle pas de Manzoni que j'affection particulièrement) deivent art. Si tout le monde est artiste, si tout est art, l'art perd tout son sens, et toute crédibilité. Je comprends que l'art puisse évolution, que son histoire est une histoire de rupture, mais le marché de l'art et les mouvements trop conceptuels ont pour moi perverti ce monde et sa richesse qui résidait precisement dans le fait que ce soit quelque chose qui intriguait, d'une manière si ce n'est esthetique, au moins intelligente.
pour moi l'art c'est lorsque tout le monde ne peut pas le refaire je connais personne capable de faire du rembrandt ou vermeer ( et je parle meme pas de leonard) par contre du klein j' en connais plein capable d'en faire si tout le monde peut le refaire c'est qu'il n y aucune competence particuliere à part enfumer ses contemporains
+MOUSSA Younès "Si tout le monde est artiste, si tout est art, l'art perd tout son sens, et toute crédibilité." Non pas du tout. C'est justement ce qui s'est joué avec le 20e siècle, mais ça, y en a pas beaucoup qui ont capté. Effectivement tout le monde peut faire de l'art, en revanche tout le monde ne peut pas d'emblée, faire de l'art intelligent (attention ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, intelligent ne veut pas dire intelligible). "Mais le problème de l'art comtemporain à mon sens c'est que ça part en nimporte quoi." Pour affirmer ça je pense que tu dois mal connaitre l'art contemporain (comme tout le monde). Tu t'arrêtes sans doute à ce qui constitue la partie émergée, c'est à dire la partie provocante qui fait le buzz. Tu vois bien comment les médias mainstream se comportent avec l'actualité (est-ce que la cravate du président était verte ou rouge ?), et bien pourquoi ferait-il l'effort de traiter des sujets comme l'art contemporain différemment ? France culture sera un début de réponse à cette problématique (et encore ils ne s'intéressent qu'à des artistes largement diffusés dans le milieu ce qui est dommage). Arte aussi mais attention, eux sont plus dans une logique pseudo subversive avec leur émission "tracks". Ils surfent dangereusement avec un stéréotype branchouille/hype/nihiliste (même si il y a de belles découvertes à faire tout de même). Reste curieux !
+Filou Tarmin "si tout le monde peut le refaire c'est qu'il n y aucune competence particuliere à part enfumer ses contemporains" Ca c'est un gros cliché l'ami. Cela fait un siècle que l'art a enterré la technique et la beauté. Si tu n'essayes pas de comprendre un minimum en quoi cela constitue quelque chose de révolutionnaire alors tu passeras à côté d'un enrichissement humain considérable. Encore une fois : "Tout le monde peut faire de l'art, en revanche tout le monde ne peut pas d'emblée, faire de l'art intelligent (attention ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, intelligent ne veut pas dire intelligible)." Tu confonds l'art et l'artisanat, du moins tu restes sur un schéma pré-20e siècle de l'art. Un schéma transcendal, Kantien, et donc chrétien. Es-tu croyant ? Tu as le droit de défendre certaines valeurs mais ne te prive pas de comprendre en profondeur le pourquoi du comment de certaines évolutions historiques.
En reprenant le modèle One and three chairs, décrire des actions dans une pièce vide simplement en les écrivant sur un mur. Ma démarche reviendrait-elle au même concept ?
Et si l'art conceptuel était l'art dans sa forme la plus pur. L'art sans notion de beau, de technique, de performance. Juste un artiste avec son idée... Son seul défaut à mon goût, on ne peut rien imaginer qui le dépasse... Il n'est qu'un aboutissement...
moi devant cette video: Son pull est... rose? je vois du blanc moi ^^ coucou de Suisse , tu es ma plus chouette decouverte de ce debut de purge heu je veux dire debut d annee
Super vidéo, j'adore ! Au fait, il y a quelque chose de bastien tatoo dans tes expressions... ou alors c'est lui qui tient de toi ! un lien de parenté ? ^^
J`aime votre blog mes dans le cas de cette oeuvre, Je vois 4 chaise , 1 la réel, 2 l`image ,3 la description comme vous dite, Mais aussi 4 l` hombre de la première. Donc total: 4 Merci
salut ! je te découvre et j’adhère complètement à tes vidéos, mais pourrais-je te conseiller d'ajouté de la colorimétrie au montage de tes vidéos ? comme le fait E-penser pour les siennes, je pense que ça apporterais un plus d’esthétisme visuelle, qui ne serrait pas de trop ;) Courage pour la suite ! :)
joy haha, merci du conseil ! Mais je ne suis pas fan de ce genre d’effets, d’autant plus qu’un effet vidéo (quelqu’il soit) s’utilise pour appuyer des propos, et pas seulement pour l’esthétique de la vidéo ! :) J’en ai pas trop l’utilité en gros..
Le problème de l'art conceptuel c'est qu'il a cent ans et qu'à force de n'utiliser que ça aux dépens du reste... on va tourner en rond et en carré dans des bulles triangulaires...J'ai fais de l'art conceptuel et cinq ans d'études art.. je ne peux plus souffrir l'art conceptuel....Ce n'est pas de la réflexion, c'est un pli à prendre et c'est facile .. et ça ne questionne pas grand chose au final.. malgré vos dires et même si il y eu quelques idées sympathiques. A l'école d'art, beaucoup on surtout appris à :" à partir de n'importe quoi ,de raconter n'importe quoi avec brio" pourvu que cela ressemble à un casse- tête.. Et plus c'était fumeux mieux cela passait.Beaucoup d'œuvres conceptuelles actuelles sont faites d'idées creuses,et souvent plus elles ont besoin d'explications, moins elles sont percutantes; Pour ce qui est des travaux sur le temps .. ils sont très narcissiques ces travaux, c'est surtout ce que je remarque, et je ne les trouve vraiment pas poétique. .. Je les trouve...Rasoirs. Eh oui, il y a hier, aujourd'hui et demain, rien ne dure et tout change tout le temps...Vous pouvez utiliser ce concept basique en mille possibilités visuelles à n'en plus finir.... Pour ce qui est du caca, l'artiste questionne le marché de l'art et c'est récupéré par le marché de l'art ...Bravo Et puis, c'est ridicule ce nom "art conceptuel" tout art est conceptuel , l'œuvre étant de toute façon une idée, un processus mental dans tous les cas.
Salut donc les gars ne nous vendent plus une oeuvre mais l'idée d'une oeuvre ... je le savais j'ais pas choisi le bon métier. sérieux c'est quoi ca ? quand est ce que tu vas me montrer une oeuvre contemporaine et que je puisse dire whaou ! ca c'est beau ! la on est clairement dans la fumisterie la plus totale. quand on voit une oeuvre, elle doit ce suffire à elle même si tu est obligé d'avoir une expliquation de texte de 3h pour comprendre alors c'est plus de l'art mais une arnaque
Tes vidéos sont super (premièrement, attention le temps s'écoule) ;) je me suis fais une réflexion, tu dis à moment qu'il faut accepter la césure entre l'art de la renaissance, donc l'art pictural classique et l'art conceptuel / comptemporain, mais que ce qui les lient c'est le fait que l'on réagissent devant. Y a-t-il un courant artistique qui tend à ne faire ressentir aucune émotion ? (deuxièmement, voilà le temps de se commentaire est écoulé).
C’est une question en mode « vous avez 8h la calculette n’est pas autorisée » Je crois pas connaître de courant qui tend à aucune émotion 🤔 mais surtout le propre de l’art, et ce depuis le début, c’est justement de créer une émotion ! Les gens qui détestent l’art contemporain eux aussi sont touchés, mais de manière négative (puisque l’inverse d’aimer c’est l’indifférence et non pas de ne pas aimer) Après peut-être que des artistes se sont penchés sur un art aseptisé de toute émotivité mais j’en connais pas
Ding ding ding, c'est bon, c'est fait en moin de 8h x) Je vais me renseigner un peu, mais oui ça parait logique, le fait que l'essence de l'art soit de créer une émotion !
Merci :D J'ai fait MANAA, Licence Arts Plastiques, Beaux Arts, Master Arts Plastiques :) Pour la profession, je suis encore en pourparler avec moi-même haha !
Bonjour, j'aime vraiment ta vidéo!!!je voudrais savoir si je peux transcrire et traduire ta vidéo en chinois, et le mettre dans un site chinois.je fais ça parce que on n'a pas d'accès à TH-cam en chine, malheureusement c'est interdit, même maintenant j'utilise un logiciel pour contourner le censure, Est ce que je peux faire comme ça(je vais quand même mettre le lien en barre d'info pour ceux qui ont d'acès à TH-cam)Si ça te gène, c'est tout à fait Ok de dire non
Petite remarque : si ça s'est si bien vendu n'était-ce pas surtout parce que l'artiste était côté et qu'une multitude de petits bourges se sont dit qu'il serait valorisant d'en faire l'acquisition ? Personnellement je préfère largement Wim Delvoy qui avec sa machine à caca se prend beaucoup moins au sérieux et même se fout de la gueule des gens qui s'arrachent ses cacas sous vide.. Quitte à faire ce genre de truc autant que ça soit satirique et drôle plutôt que péteux parce que - selon moi bien entendu - le problème de l'art contemporain c'est qu'il touche majoritairement une élite qui elle-même ne semble souvent pas y comprendre grand chose et que ça creuse finalement l'écart social entre les gens... L'art n'est-il pas sensé toucher le spectateur ? Pourquoi les œuvres contemporaines ne peuvent-elles être appréciées pour elles-mêmes et doivent se munir d'explications théoriques pour faire passer un message qui bien souvent n,'est que difficilement compréhensible au premier abord ? La contemplation d'une oeuvre ne devrait-elle pas réunir les gens plutôt que de les diviser et les faire culpabiliser de ne pas être assez ouvert ou cultivé ? Je fais des études en arts plastiques et j'essaie sans cesse d'imaginer ce que pourrait en penser une personne lambda qui n'a pas toutes les clefs en main pour ne pas me retrouver dans la sphère de ceux qui les rejettent... Bien sûr, il y a plein d’œuvres d'art contemporain géniales et ludique (notamment j'aime beaucoup le travail de raphaël bergère, un de mes profs) mais j'ai l'impression que le haut du gratin utilise l'inaccessibilité de certaines au "petit peuple" pour lui signifier d'autant plus fortement l'écart social qu'il y a entre eux...
"il y a plein d’œuvres d'art contemporain géniales et ludique" Là réside le problème. Souhaiterais-tu que la psychanalyse soit ludique ? Souhaiterais-tu que la physique soit ludique ? Souhaiterais-tu que la philosophie soit ludique ? Et là je parle bien de ces disciplines en tant que telles (non pas de leur enseignement). Evidemment il est nécessaire que des individus comme "art comptant pour rien" vulgarisent pour partager et diffuser une histoire de l'art. "L'art n'est-il pas sensé toucher le spectateur ?" Et bien justement non pas forcément. "La contemplation d'une oeuvre ne devrait-elle pas réunir les gens plutôt que de les diviser et les faire culpabiliser de ne pas être assez ouvert ou cultivé ?" Tout un pan de la production artistique n'a pas pour vocation la contemplation mais la mise à distance. Souhaiterais-tu manger des pâtes aux gruyere pour le restant de tes jours ?
Ce que j'essaye de te signifier peut-être maladroitement c'est le fait que toutes activités humaines nécessitent un processus d'expérimentation pour évoluer. De cette phase d'expérimentation on en tire des théories, des concepts etc. Une fois ce processus de théorisation effectué, il y a toujours un processus de vulgarisation qui suit. Cela permet au grand public d'appréhender ces découvertes sans avoir à passer un doctorat dans telle ou telle discipline. Et bien l'art, comme toutes disciplines, n'échappe pas à ce constat. De partout dans le monde et en tout temps, des hommes et des femmes ont expérimenté des techniques, puis avec certaines révolutions théoriques, certaines formes d'expressions artistiques sont devenues de plus en plus hermétiques, toujours dans cette démarche d'expérimentation. Il m'est difficile de vulgariser tout ça. Et certains me reprocheront de comparer l'évolution de la science et celle de l'art. Mais si tu prends l'esthétique en tant que discipline, il sagit bien là d'un processus de scientifisation de l'art. A partir du moment où l'esthétique se développe (encore une fois l'esthétique en tant que discipline philosophique), elle s'accompagne de ruptures dans les pratiques artistiques de plus en plus conséquentes. Les deux s'alimentent réciproquement. Ce même processus de scientifisation de l'art se voit alimenté par l'émergence d'écoles d'art (les beaux-arts dans un premier temps en France, puis la Faculté par la suite). Quand tu fais une recherche en arts plastiques tu es clairement en train de raisonner une démarche avec une certaine méthode. Tu deviens le scientifique de ta propre pratique en quelque sorte. Bref l'art (ou du moins une partie de l'art) est devenue moins populaire et accessible pour tout un tas de raisons. Une autre raison (au-delà du processus de scientifisation) est que l'art historique qui traverse les sociétés humaines n'a pas vraiment les mêmes fonctions et les mêmes motivations que l'art comme on l'entend aujourd'hui. L'art de tout temps s'apparente plus à de l'artisannat. Et ce phénomène est lié au fait que : d'une part jusqu'au 20e siècle l'art marche main dans la main avec le pouvoir (politique et religieux), il sert à incarner le pouvoir, à le rendre tangible (l'architecture permettra aussi ça); d'autre part les conceptions relatives à ce qu'est l'art en tant que phénomène étaient bien différentes. Il existe des formes d'art qui se refusent à émouvoir, à symboliser, à éduquer, à moraliser etc etc. Le 20e siècle fait émerger une nouvelle manière d'appréhender l'art, celle de la distance. Tu n'es plus submergée par l'expérience artistique, tu te "vois voyant", tu te vois en train de faire l'expérience. Tu n'arrives pas à rentrer dedans car ça te laisse indifférent. Les pratiques contemporaines jonglent sur ces deux tableaux : mise à distance/immersion. Tu l'auras compris toi ce tu attends de l'art c'est une expérience immersive. Pour en revenir aux pâtes au gruyere : ne serait-il pas triste d'être confronté toujours aux mêmes formes d'art ?
D'accord, je vois mieux ce que tu veux dire, même si effectivement je trouve dommage de comparer art et sciences, et que pour ce que j'ai étudié de l'Esthétique, c'est généralement barbant... Je voulais mettre en évidence justement le problème du désamour généralisé entre art contemporain et gens "normaux" - disons pas forcément riches et n'ayant pas un master en arts plastiques... Ce que je reproche aussi à l'art contemporain c'est son ultra-monétisation (Koons en est le parfait exemple) et une nécessité d'être connu (donc de choquer en utilisant la formule magique nichons/caca/pipi/vomi) plutôt que reconnu. En plus de ça - en tant qu'étudiante en arts plastiques - je mesure l'hypocrisie qui consiste à glorifier les mouvements qui ont mis à mal l'Académie, alors qu'aujourd'hui, on est en plein règne de l'Académie de l'installation, la performance et la vidéo. Si tu te ramènes avec un dessin en cours, on va te dire que ça n'entre pas dans le champ des arts actuels : mais en quoi ? Parce que ce que je fais n'est pas de l'art ? Ou parce que ma réalisation appartient à un autre temps ? Mais comment une oeuvre peut-elle venir d'une autre époque que la sienne ? Bref, comme toujours les académies perdurent en changeant vaguement de forme et en crachant copieusement sur les précédentes. Tout ça pour dire que, de mon point de vue, l'inaccessibilité de l'art est aujourd'hui un problème, notamment social.
Juste un mot pour te dire que j'ai beaucoup aimé ta vidéo ; je ne suis pas très branchée art contemporain, mais tu m'apprends beaucoup de choses et cela me donne envie d'en savoir plus ;)
C'est beau comme l'Antique tout ça ! Mais je m'interroge moi aussi. À quel moment le couillon de spectateur devient-il lui-même une œuvre d'art ? Je me suis déjà posé la question devant un morceau de tasseau avec un clou y planté, accroché à une paroi du Centre Pompidou (j'ai failli être victime du syndrome de Stendhal). Je n'ai toujours pas la réponse mais j'espère.
Il y a une catégorie identifiée en linguistique qu'on appelle les énoncés performatifs, soit des phrases qui effectuent une action, modifient la réalité simplement en les prononçant (oui, ça fait un peu penser à du Abracadabra ou Wingardum Leviosa^^). Par exemple, en justice, on déclare quelqu'un coupable ou non coupable. Peu importe la réalité au final, le simple fait de déclarer un individu coupable le transforme de facto en coupable... (oui, en fait, c'est un peu comme une formule magique, au final...) Bref, l'oeuvre dont il est question dans cette vidéo me fait penser à ça, et quand je suis fatigué, je parle trop. D'ailleurs, je me tais. (et il se tut)
L'art est politique. L'art est magique. Ca revient au même. Toute oeuvre d'art a pour vocation d'induire un comportement (réaction émotionnelle, réflexion, indignation, rejet, approbation, WTFion...etc). A la manière d'un acte politique (révolutionnaire ou dictatorial), ou d'un sortilège.
Cette vidéo est une fourchette.
Naweea N'importe quoi. C'est une bulle
@@cilafr Cette vidéo est effectivement une fourchette.
quelle vidéo ?
on met pas les coudes sur le chêne
@@juhaa4180 mdr
Bravo! Avec beaucoup d'humour et de pédagogie tu arrives à rendre l'art contemporain et ici l'art conceptuel accessible à tous! J'ai hâte de découvrir tes prochaines vidéos. STP continue, c'est trop bien!
Tes vidéos sont superbe ! J'adore le format que tu leur donnes.
Survoler les œuvres en expliquant leur concept dans les grandes lignes,
c'est efficace et c'est bien moins chiant qu'un cour de 3h sur l'histoire de l'art :)
Pour moi l'Art conceptuel est comme une énigme à résoudre. A chaque oeuvre j'ai le sentiment de partir à la rencontre des méandres du cerveau de l'artiste et de son rapport au monde...
Quand un catholique dit que l'hostie, c'est le corps du Christ, est-ce de l'art conceptuel ?
Non y'a pas de description à côté. XD
C'est du cannibalisme 😂
roglo et pourquoi ça en serait pas ??? ;)
C'est un des débats les plus virulents du 15ème siècle, la transsubstantiation
Non, ça n'a pas une intention artistique, ça vise un autre objectif.
J'ai découvert ta chaîne grâce à Youdeo, et elle est cool ! J'ai vu ta vidéo de présentation, puis je suis directement vue ici pour l'art conceptuel, parce que j'ai effectivement "du mal" avec ce courant d'art. Même si je comprends le principe de l'art conceptuel, je me suis rendu compte que j'avais ma définition personnelle de ce qu'est l'Art en général, et je pense que, selon mes critères personnels, l'art conceptuel n'en fait pas partie. Mais j'avoue que la fin de ta vidéo va me faire réfléchir un peu plus, quand tu as dit "si ça vous laisse pas indifférent, c'est de l'art". Cette phrase est belle ! Bonne continuation pour ta chaîne !!!
j'aime bien le sujet des temps sur l'art contemporain (et les ouvres que vous avez montre), c'est choc
Ouiii une nouvelle vidéo! ça faisait longtemps... Des vidéos très intéressantes, drôles et enrichissantes. Tu l'auras compris j'aime beaucoup les regarder ;-)
pauvre fille !
tes vidéos sont vraiment superbes ne t'arrête jamais stp
Très bonne surprise cette nouvelle vidéo et elle est super comme toujours. Merci !
Salut !
je viens de découvrir ta chaine au hasard du l'algorithme YT et franchement merci. Merci parce que - même si moi aussi j'ai fait des études d'art mais un peu moins poussées - tu me rappelles des choses que j'avais oublié, et ça me fait réenvisager mon rapport quotidien à l'art et particulièrement à l'art conceptuel. Ça fait du bien d'avoir quelqu'un de passionné qui a envie de partager ça sans prendre les gens de haut ou utiliser des termes et des références incompréhensibles !
Donc continue à fond !
Le passage des questions réponses du chêne et du verre d'eau 😂 Merci
oh ça faisais longtemps ! Superbe vidéo ! Je pourrais regarder l'une de tes vidéos même si elle dure une heure sans problème. Tu es très douce et pédagogue c'est très agréable. Je pense que ça peut être intéressant de faire une série de vidéo sur les origines de l art contemporain enfin même si l histoire de l art n'est pas vraiment que chronologique voir l'évolution post néo impressionnisme etc en passant par le surréalisme, cubisme, abstraction etc. Enfin ce n'est qu'une suggestion et cela eloignerait peut être ce que tu compte faire de ta chaîne. En tout cas je suis contente de ton retour et hâte de te retrouver dans une prochaine vidéo 😊
C'est Mon prof d'art Qui m'as présenté ta chaîne maintenant je suis sure d'assurer au bac d'art ;-;
la vidéo qui tombe à pique pour mes partiels !!!! 😥🤗😎
Un petit peu plus d'art minimal, (avec Mies Van der Rohe en guest) super vidéo, on attendra patiemment la suite, beau travail !
Merci pour ta curiosité qui nous permet de nous enrichir !
Merci beaucoup, j'avais énormément d'à priori avec l'art conceptuel!! Très bon travail, bravo 👌💪
ce serais super sympa si tu mettais en description le nom des artistes énoncé dans ta vidéo, à chaque fois je suis obligé de retomber pile poile Sur le moment pour avoir son nom quand je ne le connais pas, sinon super tu es la seul chaîne a faire un contenu aussi propre sur des sujets comme ça ! 😉
J'allais écrire un commentaire à ce sujet, mais je vois que ça a déjà été fait :) Pour le reste c'est super, continue comme ça ! Tes vidéo sont très intéressantes, bien construites, et tu es pleine d'humour, j'adore ça !
Pas de soucis :D je vais mettre ça sur ma to do list ! Pour les oeuvres aussi ?
Ouiiii, ce serait top ❤
Okay :D
Merci beaucoup ! 😊
Merci énormément pour cette vidéo, je la trouve vraiment super chouette et claire, et je ne connaissais pas les deux artistes concernant le travail de la temporalité: ça m'a beaucoup plu ! (et je trouve l'oeuvre de Kawara particulièrement touchante) Donc re-merci pour la découverte, merci les internettes pour la découverte de ta chaîne, et re-merci à toi pour la vidéo, et merci la vie et merci le caca en bwate.
Ah ça fait du bien de te retrouver! 😄 J'adore le format de tes vidéos, continue sur cette voie parce que l'art sur TH-cam, on en parle pas tant que ça et c'est vraiment dommage..
Bonne continuation! 🌊
Encore une vidéo très intéressante ;)
C'est toujours un plaisir de les voir et les revoir ^^
Bravo, j'ai tout compris, vos videos sont des oeuvres d'ART.
Ta vidéo est hyper enrichissante et ta culture me fait rêver. Bonne continuation !
Personnellement l'art conceptuel m'énerve au plus haut point car je le trouve extrêmement prétentieux. Vouloir renier l'esthétique pour mettre le concept au dessus de tout empêche une appréciation immédiate de l'œuvre, la compréhension de celle ci demande une culture vraiment conséquente et j'ai souvent tendance à voir ça comme un mépris des personnes moins cultivée (le fameux "Nan mais tu n'as pas les outils pour comprendre" alors que l'art ne devrait pas être réservé à une élite selon moi).
Le second problème que je vois à cette forme d'art est économique et est très bien montré par le caca en boîte et le travail d'Opalka : en supprimant l'esthétique au profit du concept, on en vient à créer artificiellement de la valeur. Vu que l'artiste et son idée valent plus que la production finale, on peut fixer des prix délirants pour des œuvres, ces mêmes œuvres qui servent à faire de l'optimisation fiscale pour qui peut se les payer. Preuve en est qu'Opalka a déjà mis en vente sa dernière toile sans avoir commencé à la produire...
Si un propos + développé de cette critique intéresse quelqu'un.e, je recommande les conférences de Franck Lepage (notamment celle sur la culture)
+Duno
"Vouloir renier l'esthétique pour mettre le concept au dessus de tout empêche une appréciation immédiate de l'œuvre".
C'est un contresens. On ne renie pas l'esthétique. Tout objet/phénomène contient une esthétique qui lui est propre. Je peux textualiser l'esthétique d'une bouteille d'eau, l'esthétique d'un son, l'esthétique d'une odeur.
Cela dit je comprends très bien le sens de ta phrase. Tu n'acceptes pas l'idée qu'une proposition artistique puisse renier la forme, et donc le jugement de goût qui nous permet d'appréhender en temps "normal" l'art.
Il faut que tu changes de paradigme. Certaines oeuvres sont faites pour être appréhender par leur forme, d'autres non, voilà tout. Les "autres" il faut en prendre la mesure avec distance, observer le geste plus que le contenu.
"en supprimant l'esthétique au profit du concept, on en vient à créer artificiellement de la valeur" Donc si je suis ta logique quelque chose qui te plaît formellement a plus de valeur (et une valeur légitime de surcroît) que quelque chose qui, à défaut de te plaire formellement, te fait réfléchir (potentiellement) ? Absurde.
En économie la valeur d'un produit est déterminée par la valeur de sa matière première (son degré de rareté), le coût d'extraction, de production et de distribution. En quoi une belle peinture, de ce point de vue, est-elle rare quand la peinture nécessaire bien souvent est issue de la grande distribution ? A la limite quelqu'un qui peindrait avec sa merde donnerait plus de valeur à sa peinture de par la singularité de sa merde (bon là je délire).
Mais tu vois bien que ton raisonnement recèle des faiblesses.
Duno, je crois que c'est de cette partie spécifique dont tu parles :) .th-cam.com/video/n3gOLGzMChU/w-d-xo.html
Tiens c’est drôle je viens tout juste de me défouler sur cette vidéo.
Regarde la première conversation.
Pourquoi vouloir associer des notions de morale, de justice, d'économie, ou d'esthétique à l'art ? L'art nous est offert pour nous rendre à la vie. Exit, justement : la MORALE (et le reste). On rebat les cartes, on regarde autrement, on écoute autrement, lâcher prise, re-création, récréation, souffler... Réfléchir, questionner, PENSER, VIIIIIIIVRE ENFIN !
Salut 😀 une exellante vidéo comme d habitude ! 😝 Dommage qu'il y ait si peu de vidéo de genre sur yt😞... j espère que tu iras loin et surtout ne t'arrête pas!😜 Pour une prochaine vidéo pourrais tu parler de l art de l installation , ou de lart abstrait par exemple ?😋😙 Bonne continuation !
Merci beaucoup ! L'installation y'a moyen que j'en parle (plutôt dans une PP je dirais), par contre l'art abstrait vu que c'est l'art moderne y'a un peu moins de chances, mais si c'est vraiment quelque chose que les gens comprennent pas je pourrais en faire une :)
Salut miss ! J'aime bien tes vidéos même si elles ne sont pas complètes dans le sens où tu survoles certains artistes, mais le principal c'est que tu me pousses à aller faire d'avantage de recherche de mon côté. Bref c'est cool ton taf et je te souhaite de continuer (plus de féminité dans les chaînes de vulgarisation scientifique c'est bon pour la santé ^^) !
Ta vidéo est excellente !
Je l'ai montré a des amis pour qui le concert d'art conceptuel (c'est pas très clair dis donc) était hyper abstrait, et bon, même si je pense qu'ils y seront toujours un peu hermétiques, ils ont comprit les grandes idées de ce mouvement, et se sont promis de pas dire "c'est d'la meeeeeerde" avant d'avoir essayé de comprendre hahaha
Merci pour eux, merci pour moi !
Je m'abonne, parce tout ton contenu est vraiment qualitatif :)
En préparation pour mon oral de bac d'arts demain, merci beaucoup pour cette vidéo !! J'avais justement pris Opalka et Kawara comme ref 😁
La pluie et la Belgique😭😭tu m’as tué
Hyper intéressant comme d'habitude!
"... La forme créée par l'artiste est de nature complexe, même lorsqu'elle se réduit à un simple motif. Elle peut certes s'entourer de tout un halo de concepts ; mais, en soi, elle n'est pas concept. Elle se propose, répétons le, dans sa globalité, irréductible à l'explication discursive. Dès lors la notion d'Art conceptuel apparaît comme un non-sens comme le serait celle de forme sans forme. Quel qu'ait pu être l'effort d'imagination déployé (et il semble avoir été généralement assez court...), on se retrouve, là encore, dans un domaine différent de celui de la création artistique". Jacques Thuillier - Théorie général de l'Histoire de l'Art - Odile Jacob.
Merci pour cette vidéo super intéressante! Je sais enfin à quoi sert l'art conceptuel!💪🏼
Tes vidéos sont juste TROP intéressantes !
Franchement j'aime énormément tes vidéo 🥰😋
jadore ta chaine Tu explique hyper bien les choses du coup c interessanr de voir tes videos
Tu es magnifique! J'aimerais tellement avoir une prof d'histoire de l'art comme toi, tu transmets trop bien.
Merci beaucoup 🥰
Super content de découvrir ta chaîne ✨
Tu m'as fait changer d'avis sur l'art conceptuel 🙏🏼
Superbe video comme d'habitude ;) Dans ta video d'introduction tu cites le street art et j'attend de ta part une video dessus de pied ferme. J'y connais pas grand chose mais j'essaye quand même de découvrir un peu et je pense qu'il y a de nombreux courants modernes dans le street art qui sont peu connus et pourtant follement intéressant. Et surtout : qui nous entoure ! Vu l'éphémèrité (j'invente des mots) de la chose, il y a urgence à rendre plus populaire le street art, a en rappeler les bases ... J'ai cette impression qu'il se transforme un peu et en deviens plus commerciale avec certains réseaux sociaux et tend à disparaître en partant vers des musées et en s'effaçant des rues. Ce serait dommage de ne pas en profiter pendant qu'il est encore le plus présent. Mais pour en profiter il faut' le connaître. Tu dois avoir un paquet de connaissances sur le sujet et si tu pouvais les partager à la manière des autres vidéos ce serait vraiment super. Merci pour ce que tu fait, S'lut!
Le street art c'est un sujet très intéressant à traiter, déjà par rapport à ce que tu dis, qui est très vrai. Mais aussi par exemple j'ai très souvent entendu "Ouais l'art contemporain c'est de la merde, putain mais Banksy il est dingue, le street art c'est trop bien"
Dans la tête de beaucoup de gens street art =/= art contempo-prout prout
Pendant une année j'ai été dans une formation "Art dans l'espace public", y'a pas que le street art dans la rue, de plus en plus d'artistes tendent vers l'espace public. Et le street art c'est un bon point de départ pour lancer ce type de questionnements :)
continue c'est cool :)
Merci pour tes super vidéos !!
mon commentaire n'aura jamais le coeur du créateur, très significatif
super vidéo, j'ai appris plein de trucs, mais le fond rose me pète les yeux
T es pas indifférent,, tu aimes ou tu n aimes pas.. En effet c est ça l art.. Un choix..
Bonjour, je n'es pas compris quand es ce que vous répondez à la question posé pour la partie II (la tautologie), "de quelle façon l'art devient la définition d'elle même ?"
C'est bien vendu :) merci !
Merci beaucoup ! Ça aide grave
Encore un épisode trop bien 😀
Très intéressant, merci :)
Je crois que là je renonce définitivement à essayer de comprendre l'art...
S'il suffit de susciter un débat d'idées pour considérer que cela puisse être de l'art alors la religion , la politique, l'économie, la science ... en gros le monde existe grâce à l'art !
Je crois que c'est pas un sujet pour moi mais continu pour tous ceux que ça intéresse.
Cordialement
L'art conceptuel est à l'image du marché de l'art et de son système spéculatif libéral et capitaliste.
Laure apparait comme représentation vidéoludique d'elle-même, elle agite son corps et son esprit pour partager des perceptions. En cela elle est le concept du partage. Mais pas seulement, sa motivation se trouve également emprunt de passion. En cela elle est le concept de la passion. Mais pas seulement, elle partage sa passion de... l'Art. En cela elle est l'Art elle même. Comme nous tous, comme toute chose si on le veut bien. Bon ok, j'ai pas tout compris... Mais j'aime. Et ces yeux verts sont le concept de la beauté, et là si, l'artiste à recherché l'esthétique... Don't stop :-)
Premièrement, j'aime beaucoup ce que tu fais, donc merci à toi ! J'aime aussi beaucoup l'art conceptuel et toute la réflexion qu'il y a derrière un simple objet mais je trouve ça parfois très compliqué à comprendre quand rien n'est expliqué, et j'ai souvent négligé une œuvre parce que l'information était mal transmise. Je comprends bien qu'il nous faut une certaine liberté d'interprétation mais c'est différent quand l'œuvre est principalement la réflexion. Je suis une simple amatrice d'art donc ma pensée est peut être un peu primaire, mais j'aimerais avoir ton avis sur ça.
L'auto-interview est l'essence de la créativité, comme l'affirmait Jimbo
Ah, l'éternelle question de qu'est ce qui est art et qu'est ce qui ne l'est pas ! je crois que si l'on pourrai trouver une réponse claire, unanime, indiscutable... ou tout simplement, un réponse... alors l'art serai tout de suite moins intéressant. je crois que comme tu dis, d'une manière général, l'art ca fait réagir. Et pour moi personnellement, ca vient du cœur, c'est palpitant et exaltent ! :D Je suis un peu comme toi pour l'art conceptuel. Ce n'est pas une question de j'aime/j'aime pas, mais ca m'intrigue bcp, j'aimerai comprendre, donc ca m'intéresse forcement. je dirai que c'est un peu près c'est pour l'art contemporain en générale, je me question bcp et, ca c'est super intéressant ! :D :D Bonne continuation a toi ! ;)
Bonjour
Je suis totalement néophyte en ce qui concerne les questions artistiques, j'ai simplement retenu ce qu'on apprend en histoire au lycée (donc principalement la Rennaissance), mais j'aime beaucoup tes vidéos (je viens de découvrir ta chaîne :) c'est cool). Je me pose donc plusieurs questions (sur l'art conceptuel mais l'art contemporain en particulier), et désolée si elles ont été posées, je n'ai pas le courage de lire les 150 et quelques commentaires:
1/Si l'importance de l'oeuvre réside dans son interaction avec le public, en quoi est elle différente de ce qu'on appelle un buzz et de n'importe quelle bêtise commise par une célébrité ou un anonyme (mettre des pâtes dans un slip, filmer un élève braquer sa prof...), puisque l'un comme les autres ils font réagir le public, dans une galerie ou sur internet? Ce buzz est il une forme d'art parce qu'on réagit à sont existence?
2/L'art conceptuel et ses cousins qui font plus réfléchir sur le pourquoi de l'oeuvre et de l'artiste n'est il pas plutôt une forme de philosophie à l'expression nouvelle, sortant du moule de l'écriture et utilisant des médias plus directement liés au quotidien (je ne dis pas que lire n'est pas un "bon" média, je dis simplement qu'on peut justement faire réagir les gens avec des moyens plus directs, plus immédiats comme une photo, un objet...)?
Merci :)
Alooooors
1/ l’importance de l’art réside dans l’interaction qu’elle a avec le public mais pas vraiment dans le sens que tu expliques
L’art c’est une relation triangulaire, tu as l’artiste, son œuvre et le spectateur, quand on parle d’interaction on fait plutôt référence à de l’émotion (bonne ou mauvaise) qui s’appelle le sensible
Donc il s’agit pas vraiment de buzz à proprement parler !
Quant aux œuvres qui elles font le buzz, là c’est encore autre chose
Il ne faut pas oublier qu’est une œuvre d’art quelque chose qui a été reconnu comme tel soit par une institution muséale soit par quelqu’un du milieu du monde de l’art (critique, artistes ou autre)
2/ Ce à quoi tu fais référence s’appelle l’Esthétique, c’est la philosophie/sciences de l’art
Et en fait il y a d’un côté les artistes qui créent plastiquement sur ces réflexions et les philosophes (et essayistes etc) qui questionnent ces idées
J’espère avoir répondu à tes questions :)
@@ArtComptant carrément:) du coup ça en souleve une autre (désolée)
Quand il faut l'approbation des paires pour etre adoubé artiste, n'est ce pas si loin du système académie vs refusés ? Certes dans une moindre mesure car il y a sans doute (?) Plus d'artistes aujourd'hui mais quand même. Du coup peut il y avoir une omerta boycottienne autour du travail d'une personne (ou d'un groupe, comme les tatoueurs par exemple) la privant de son statut d'artiste ?
Merci :)
Ready made, Marcel duchamp. 💙
art conceptuel j'adore même si c très spécial (c maëlle de snap en spécialité art en lycee ^^) haha
Super video !!!
J'ai regardé cette vidéo des dizaines de fois , et je l'adore a chaque fois , si tout les profs en histoire de l'art expliquer l'art a leurs élèves comme ça , ce serait génial !
superbe trouvaille
J'adore ta chaîne, en plus ta vidéo sur le pop art ma beaucoup aider pour une rédaction en anglais ❤ Par contre je n'ai toujours pas compris le verre et le chêne...
Du coup est-ce qu' on pourrait m'expliquer ?
Merci 💫
d'apres ce que j'ai compris il defis la façon de penser que tout le monde opte qui est logique et rationel ! En gros le gars a decider de pennser a ça façonn et de remettre en question celle des autres !
je t'aime !!! refais nous des videos sur lartconceptuel
Je me balade sur ta chaîne et du coup je fais un peu chier mais on peut pas définir l'art à l'effet qu'il a sur les gens du type : c'est nul, je ressens rien, Mais ça reste de l'art, ok. Parce que c'est le genre d'émotions qu'on peut rencontrer tout le temps. L'art ce serait pas un truc qui produit un choc, qu'on rencontre pas tout le temps, une exception merveilleuse de la vie?
biutifoul chaîne :)
bravo c'est cool
Moi aussi j'aime me questionner, tout le temps, et pas seulement devant des boites vides faites pour se questionner.
Mais devant la réalité, tout, et encore plus et davantage devant des vrais belles choses.
Ou bien même dans un banal arrêt de bus . Mais au moins, l'arrêt de bus a une utilité concrète.
Et mes questionnements vont franchement beaucoup plus loin que d'avoir compris qu'une représentation ne constitue pas l'objet, et que la "réalité" nous échappe, le temps, les couleurs, etc.
le pasage du 31 décembre et le changement d'années sont par exemple l'occasion de saisir que telle année est ein train de faire partie du passsé, et qu'on est en train d'entrer dans le future, c'est fascinant.
Pas besoin de se fatiguer à arpenter des salles vides.
Autant les remplir avec des vrai chefs d'oeuvres.
j'adore
C'était bien
quand on y pense , les trois représentations d'une chaise sont une représentation du concept d'un concept
Tes vidéos sont génialissime ! :)
Merci :D
Ta vidéo est super, merci beaucoup ! (Et sinon tu ressembles beaucoup à Acekid, au niveau du visage mais surtout de la diction/voix)
Bonjour,
Je suis d'accord que l'art doit nous faire nous poser des questions, provoquer une reaction, un sentiment que ce soit de la béatitude ou de l'agacement... Mais le problème de l'art comtemporain à mon sens c'est que ça part en nimporte quoi. Que tout devient art. Même la merde (je ne parle pas de Manzoni que j'affection particulièrement) deivent art. Si tout le monde est artiste, si tout est art, l'art perd tout son sens, et toute crédibilité. Je comprends que l'art puisse évolution, que son histoire est une histoire de rupture, mais le marché de l'art et les mouvements trop conceptuels ont pour moi perverti ce monde et sa richesse qui résidait precisement dans le fait que ce soit quelque chose qui intriguait, d'une manière si ce n'est esthetique, au moins intelligente.
AMEN !
(Je suis entièrement d'accord avec toi)
pour moi l'art c'est lorsque tout le monde ne peut pas le refaire
je connais personne capable de faire du rembrandt ou vermeer ( et je parle meme pas de leonard)
par contre du klein j' en connais plein capable d'en faire
si tout le monde peut le refaire c'est qu'il n y aucune competence particuliere à part enfumer ses contemporains
+MOUSSA Younès
"Si tout le monde est artiste, si tout est art, l'art perd tout son sens, et toute crédibilité."
Non pas du tout. C'est justement ce qui s'est joué avec le 20e siècle, mais ça, y en a pas beaucoup qui ont capté. Effectivement tout le monde peut faire de l'art, en revanche tout le monde ne peut pas d'emblée, faire de l'art intelligent (attention ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, intelligent ne veut pas dire intelligible).
"Mais le problème de l'art comtemporain à mon sens c'est que ça part en nimporte quoi." Pour affirmer ça je pense que tu dois mal connaitre l'art contemporain (comme tout le monde). Tu t'arrêtes sans doute à ce qui constitue la partie émergée, c'est à dire la partie provocante qui fait le buzz.
Tu vois bien comment les médias mainstream se comportent avec l'actualité (est-ce que la cravate du président était verte ou rouge ?), et bien pourquoi ferait-il l'effort de traiter des sujets comme l'art contemporain différemment ?
France culture sera un début de réponse à cette problématique (et encore ils ne s'intéressent qu'à des artistes largement diffusés dans le milieu ce qui est dommage). Arte aussi mais attention, eux sont plus dans une logique pseudo subversive avec leur émission "tracks". Ils surfent dangereusement avec un stéréotype branchouille/hype/nihiliste (même si il y a de belles découvertes à faire tout de même).
Reste curieux !
+Filou Tarmin
"si tout le monde peut le refaire c'est qu'il n y aucune competence particuliere à part enfumer ses contemporains"
Ca c'est un gros cliché l'ami.
Cela fait un siècle que l'art a enterré la technique et la beauté. Si tu n'essayes pas de comprendre un minimum en quoi cela constitue quelque chose de révolutionnaire alors tu passeras à côté d'un enrichissement humain considérable.
Encore une fois : "Tout le monde peut faire de l'art, en revanche tout le monde ne peut pas d'emblée, faire de l'art intelligent (attention ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, intelligent ne veut pas dire intelligible)."
Tu confonds l'art et l'artisanat, du moins tu restes sur un schéma pré-20e siècle de l'art. Un schéma transcendal, Kantien, et donc chrétien. Es-tu croyant ?
Tu as le droit de défendre certaines valeurs mais ne te prive pas de comprendre en profondeur le pourquoi du comment de certaines évolutions historiques.
En reprenant le modèle One and three chairs, décrire des actions dans une pièce vide simplement en les écrivant sur un mur. Ma démarche reviendrait-elle au même concept ?
Et si l'art conceptuel était l'art dans sa forme la plus pur. L'art sans notion de beau, de technique, de performance. Juste un artiste avec son idée... Son seul défaut à mon goût, on ne peut rien imaginer qui le dépasse... Il n'est qu'un aboutissement...
moi devant cette video:
Son pull est... rose?
je vois du blanc moi ^^
coucou de Suisse , tu es ma plus chouette decouverte de ce debut de purge heu je veux dire debut d annee
Super vidéo, j'adore ! Au fait, il y a quelque chose de bastien tatoo dans tes expressions... ou alors c'est lui qui tient de toi ! un lien de parenté ? ^^
Haha mais c’est dingue tout le monde me dit ça ! Je le connaissais pas du tout en plus 🤔
Pas mal mademoiselle !
Ahah! Super.
J`aime votre blog mes dans le cas de cette oeuvre, Je vois 4 chaise , 1 la réel, 2 l`image ,3 la description comme vous dite, Mais aussi 4 l` hombre de la première. Donc total: 4 Merci
salut ! je te découvre et j’adhère complètement à tes vidéos, mais pourrais-je te conseiller d'ajouté de la colorimétrie au montage de tes vidéos ? comme le fait E-penser pour les siennes, je pense que ça apporterais un plus d’esthétisme visuelle, qui ne serrait pas de trop ;)
Courage pour la suite ! :)
joy haha, merci du conseil ! Mais je ne suis pas fan de ce genre d’effets, d’autant plus qu’un effet vidéo (quelqu’il soit) s’utilise pour appuyer des propos, et pas seulement pour l’esthétique de la vidéo ! :)
J’en ai pas trop l’utilité en gros..
Le problème de l'art conceptuel c'est qu'il a cent ans et qu'à force de n'utiliser que ça aux dépens du reste... on va tourner en rond et en carré dans des bulles triangulaires...J'ai fais de l'art conceptuel et cinq ans d'études art.. je ne peux plus souffrir l'art conceptuel....Ce n'est pas de la réflexion, c'est un pli à prendre et c'est facile .. et ça ne questionne pas grand chose au final.. malgré vos dires et même si il y eu quelques idées sympathiques. A l'école d'art, beaucoup on surtout appris à :" à partir de n'importe quoi ,de raconter n'importe quoi avec brio" pourvu que cela ressemble à un casse- tête.. Et plus c'était fumeux mieux cela passait.Beaucoup d'œuvres conceptuelles actuelles sont faites d'idées creuses,et souvent plus elles ont besoin d'explications, moins elles sont percutantes; Pour ce qui est des travaux sur le temps .. ils sont très narcissiques ces travaux, c'est surtout ce que je remarque, et je ne les trouve vraiment pas poétique. .. Je les trouve...Rasoirs. Eh oui, il y a hier, aujourd'hui et demain, rien ne dure et tout change tout le temps...Vous pouvez utiliser ce concept basique en mille possibilités visuelles à n'en plus finir.... Pour ce qui est du caca, l'artiste questionne le marché de l'art et c'est récupéré par le marché de l'art ...Bravo Et puis, c'est ridicule ce nom "art conceptuel" tout art est conceptuel , l'œuvre étant de toute façon une idée, un processus mental dans tous les cas.
amen tout est dit
Salut
donc les gars ne nous vendent plus une oeuvre mais l'idée d'une oeuvre ... je le savais j'ais pas choisi le bon métier.
sérieux c'est quoi ca ? quand est ce que tu vas me montrer une oeuvre contemporaine et que je puisse dire
whaou ! ca c'est beau !
la on est clairement dans la fumisterie la plus totale. quand on voit une oeuvre, elle doit ce suffire à elle même
si tu est obligé d'avoir une expliquation de texte de 3h pour comprendre alors c'est plus de l'art mais une arnaque
💚
Tes vidéos sont super (premièrement, attention le temps s'écoule) ;) je me suis fais une réflexion, tu dis à moment qu'il faut accepter la césure entre l'art de la renaissance, donc l'art pictural classique et l'art conceptuel / comptemporain, mais que ce qui les lient c'est le fait que l'on réagissent devant. Y a-t-il un courant artistique qui tend à ne faire ressentir aucune émotion ? (deuxièmement, voilà le temps de se commentaire est écoulé).
C’est une question en mode « vous avez 8h la calculette n’est pas autorisée »
Je crois pas connaître de courant qui tend à aucune émotion 🤔 mais surtout le propre de l’art, et ce depuis le début, c’est justement de créer une émotion !
Les gens qui détestent l’art contemporain eux aussi sont touchés, mais de manière négative (puisque l’inverse d’aimer c’est l’indifférence et non pas de ne pas aimer)
Après peut-être que des artistes se sont penchés sur un art aseptisé de toute émotivité mais j’en connais pas
Ding ding ding, c'est bon, c'est fait en moin de 8h x) Je vais me renseigner un peu, mais oui ça parait logique, le fait que l'essence de l'art soit de créer une émotion !
Super vidéo! j'aimerai beaucoup savoir les études que tu as fais/que tu fais, et vers quelle profession tu t'orientes? Bonne continuation :D
Merci :D
J'ai fait MANAA, Licence Arts Plastiques, Beaux Arts, Master Arts Plastiques :) Pour la profession, je suis encore en pourparler avec moi-même haha !
des études de branlette !
merci!
Bonjour, j'aime vraiment ta vidéo!!!je voudrais savoir si je peux transcrire et traduire ta vidéo en chinois, et le mettre dans un site chinois.je fais ça parce que on n'a pas d'accès à TH-cam en chine, malheureusement c'est interdit, même maintenant j'utilise un logiciel pour contourner le censure, Est ce que je peux faire comme ça(je vais quand même mettre le lien en barre d'info pour ceux qui ont d'acès à TH-cam)Si ça te gène, c'est tout à fait Ok de dire non
Merci de Malte !
Je m'insurge contre une énormité dans cette vidéo. La Belgique est la pluie. Et la pluie est la Belgique.
Salut vous !
Ah par contre ton commentaire à toi je l'avais juste pas vu du tout :D
J'avais peur que tu m'aimes plus
Très instructif, comme d'habitude. Merci !
Après... si interaction = Art... tout est Art!
Petite remarque : si ça s'est si bien vendu n'était-ce pas surtout parce que l'artiste était côté et qu'une multitude de petits bourges se sont dit qu'il serait valorisant d'en faire l'acquisition ? Personnellement je préfère largement Wim Delvoy qui avec sa machine à caca se prend beaucoup moins au sérieux et même se fout de la gueule des gens qui s'arrachent ses cacas sous vide.. Quitte à faire ce genre de truc autant que ça soit satirique et drôle plutôt que péteux parce que - selon moi bien entendu - le problème de l'art contemporain c'est qu'il touche majoritairement une élite qui elle-même ne semble souvent pas y comprendre grand chose et que ça creuse finalement l'écart social entre les gens... L'art n'est-il pas sensé toucher le spectateur ? Pourquoi les œuvres contemporaines ne peuvent-elles être appréciées pour elles-mêmes et doivent se munir d'explications théoriques pour faire passer un message qui bien souvent n,'est que difficilement compréhensible au premier abord ? La contemplation d'une oeuvre ne devrait-elle pas réunir les gens plutôt que de les diviser et les faire culpabiliser de ne pas être assez ouvert ou cultivé ? Je fais des études en arts plastiques et j'essaie sans cesse d'imaginer ce que pourrait en penser une personne lambda qui n'a pas toutes les clefs en main pour ne pas me retrouver dans la sphère de ceux qui les rejettent... Bien sûr, il y a plein d’œuvres d'art contemporain géniales et ludique (notamment j'aime beaucoup le travail de raphaël bergère, un de mes profs) mais j'ai l'impression que le haut du gratin utilise l'inaccessibilité de certaines au "petit peuple" pour lui signifier d'autant plus fortement l'écart social qu'il y a entre eux...
"il y a plein d’œuvres d'art contemporain géniales et ludique"
Là réside le problème.
Souhaiterais-tu que la psychanalyse soit ludique ? Souhaiterais-tu que la physique soit ludique ? Souhaiterais-tu que la philosophie soit ludique ?
Et là je parle bien de ces disciplines en tant que telles (non pas de leur enseignement). Evidemment il est nécessaire que des individus comme "art comptant pour rien" vulgarisent pour partager et diffuser une histoire de l'art.
"L'art n'est-il pas sensé toucher le spectateur ?" Et bien justement non pas forcément.
"La contemplation d'une oeuvre ne devrait-elle pas réunir les gens plutôt que de les diviser et les faire culpabiliser de ne pas être assez ouvert ou cultivé ?" Tout un pan de la production artistique n'a pas pour vocation la contemplation mais la mise à distance.
Souhaiterais-tu manger des pâtes aux gruyere pour le restant de tes jours ?
J'avoue que j'ai beaucoup de mal à comprendre ce que tu veux me dire... (et l'histoire des pâtes au gruyère m'a encore plus perdue)
Ce que j'essaye de te signifier peut-être maladroitement c'est le fait que toutes activités humaines nécessitent un processus d'expérimentation pour évoluer. De cette phase d'expérimentation on en tire des théories, des concepts etc. Une fois ce processus de théorisation effectué, il y a toujours un processus de vulgarisation qui suit. Cela permet au grand public d'appréhender ces découvertes sans avoir à passer un doctorat dans telle ou telle discipline.
Et bien l'art, comme toutes disciplines, n'échappe pas à ce constat. De partout dans le monde et en tout temps, des hommes et des femmes ont expérimenté des techniques, puis avec certaines révolutions théoriques, certaines formes d'expressions artistiques sont devenues de plus en plus hermétiques, toujours dans cette démarche d'expérimentation.
Il m'est difficile de vulgariser tout ça. Et certains me reprocheront de comparer l'évolution de la science et celle de l'art. Mais si tu prends l'esthétique en tant que discipline, il sagit bien là d'un processus de scientifisation de l'art.
A partir du moment où l'esthétique se développe (encore une fois l'esthétique en tant que discipline philosophique), elle s'accompagne de ruptures dans les pratiques artistiques de plus en plus conséquentes. Les deux s'alimentent réciproquement.
Ce même processus de scientifisation de l'art se voit alimenté par l'émergence d'écoles d'art (les beaux-arts dans un premier temps en France, puis la Faculté par la suite). Quand tu fais une recherche en arts plastiques tu es clairement en train de raisonner une démarche avec une certaine méthode. Tu deviens le scientifique de ta propre pratique en quelque sorte.
Bref l'art (ou du moins une partie de l'art) est devenue moins populaire et accessible pour tout un tas de raisons.
Une autre raison (au-delà du processus de scientifisation) est que l'art historique qui traverse les sociétés humaines n'a pas vraiment les mêmes fonctions et les mêmes motivations que l'art comme on l'entend aujourd'hui.
L'art de tout temps s'apparente plus à de l'artisannat. Et ce phénomène est lié au fait que : d'une part jusqu'au 20e siècle l'art marche main dans la main avec le pouvoir (politique et religieux), il sert à incarner le pouvoir, à le rendre tangible (l'architecture permettra aussi ça); d'autre part les conceptions relatives à ce qu'est l'art en tant que phénomène étaient bien différentes.
Il existe des formes d'art qui se refusent à émouvoir, à symboliser, à éduquer, à moraliser etc etc. Le 20e siècle fait émerger une nouvelle manière d'appréhender l'art, celle de la distance. Tu n'es plus submergée par l'expérience artistique, tu te "vois voyant", tu te vois en train de faire l'expérience. Tu n'arrives pas à rentrer dedans car ça te laisse indifférent. Les pratiques contemporaines jonglent sur ces deux tableaux : mise à distance/immersion.
Tu l'auras compris toi ce tu attends de l'art c'est une expérience immersive. Pour en revenir aux pâtes au gruyere : ne serait-il pas triste d'être confronté toujours aux mêmes formes d'art ?
Bien sûr ce ne sont que des généralités, tu trouveras pleins de contre-exemples. Je ne prétends pas détenir la vérité. Ceci est un point de vue.
D'accord, je vois mieux ce que tu veux dire, même si effectivement je trouve dommage de comparer art et sciences, et que pour ce que j'ai étudié de l'Esthétique, c'est généralement barbant... Je voulais mettre en évidence justement le problème du désamour généralisé entre art contemporain et gens "normaux" - disons pas forcément riches et n'ayant pas un master en arts plastiques... Ce que je reproche aussi à l'art contemporain c'est son ultra-monétisation (Koons en est le parfait exemple) et une nécessité d'être connu (donc de choquer en utilisant la formule magique nichons/caca/pipi/vomi) plutôt que reconnu. En plus de ça - en tant qu'étudiante en arts plastiques - je mesure l'hypocrisie qui consiste à glorifier les mouvements qui ont mis à mal l'Académie, alors qu'aujourd'hui, on est en plein règne de l'Académie de l'installation, la performance et la vidéo. Si tu te ramènes avec un dessin en cours, on va te dire que ça n'entre pas dans le champ des arts actuels : mais en quoi ? Parce que ce que je fais n'est pas de l'art ? Ou parce que ma réalisation appartient à un autre temps ? Mais comment une oeuvre peut-elle venir d'une autre époque que la sienne ? Bref, comme toujours les académies perdurent en changeant vaguement de forme et en crachant copieusement sur les précédentes.
Tout ça pour dire que, de mon point de vue, l'inaccessibilité de l'art est aujourd'hui un problème, notamment social.
Juste un mot pour te dire que j'ai beaucoup aimé ta vidéo ; je ne suis pas très branchée art contemporain, mais tu m'apprends beaucoup de choses et cela me donne envie d'en savoir plus ;)
l'art face à l'image 2D 3D 5D bref d'ordinateur...???? Peux-tu traiter ce sujet ???? Merciiiii
C'est beau comme l'Antique tout ça ! Mais je m'interroge moi aussi. À quel moment le couillon de spectateur devient-il lui-même une œuvre d'art ? Je me suis déjà posé la question devant un morceau de tasseau avec un clou y planté, accroché à une paroi du Centre Pompidou (j'ai failli être victime du syndrome de Stendhal). Je n'ai toujours pas la réponse mais j'espère.
je prend
Il y a une catégorie identifiée en linguistique qu'on appelle les énoncés performatifs, soit des phrases qui effectuent une action, modifient la réalité simplement en les prononçant (oui, ça fait un peu penser à du Abracadabra ou Wingardum Leviosa^^).
Par exemple, en justice, on déclare quelqu'un coupable ou non coupable. Peu importe la réalité au final, le simple fait de déclarer un individu coupable le transforme de facto en coupable... (oui, en fait, c'est un peu comme une formule magique, au final...)
Bref, l'oeuvre dont il est question dans cette vidéo me fait penser à ça, et quand je suis fatigué, je parle trop.
D'ailleurs, je me tais.
(et il se tut)
hahahaha quarante-douze!
L'art est politique.
L'art est magique.
Ca revient au même. Toute oeuvre d'art a pour vocation d'induire un comportement (réaction émotionnelle, réflexion, indignation, rejet, approbation, WTFion...etc). A la manière d'un acte politique (révolutionnaire ou dictatorial), ou d'un sortilège.
Dire que je ramenais mon échantillon de caca au laboratoire d'analyse...