bonjour - j'ai assisté à une réunion sur ce sujet et j'ai une question, en effet le système est un peu honereux et les seaux que vous utilisez sont "classiques" - que faites vous du liquide qui en sort dans la solution du système original ?..... - merci pour votre réponse. CDT
Bonjour, Voici la recette la plus simple pour faire vous mème l'activateur qui vous permettra de faire fermenter vos déchets de cuisine. Etape 1 : Récupérer le petit lait (vos bactéries lactobacilles) en faisant un fromage frais. Pour cela verser un litre de lait entier dans une casserole et le chauffer jusqu'à 80 degrés environ (ne pas le faire bouillir) Le retirer du feu et y verser l'équivalent de 3 cuillères à soupe de citron. Bien mélanger et laisser reposer. Le lait va cailler et la crème va se séparer du petit lait. Mettez un torchon propre sur un égouttoir (ou passoire) et filtrer le tout pour récupérer le petit lait dans un saladier. Vous pourrez déguster le fromage laissé dans le torchon, soit sucré soit salé. Etape 2: Mélanger soigneusement le petit lait avec 2,5 litres d'eau dé-chlorée (pour cela la laisser décanter dans un saladier ou un seau durant 24h) et tiédie, 200g de mélasse et environ 5kg de son de blé. Incorporer le son de blé progressivement jusqu'au stade où en pressant une poignée de son (imbibée de petit lait, d'eau et de mélasse) celui-ci est assez humide pour se maintenir en boule dans votre paume mais pas trop humide au point de laisser couler du jus. Etape3 : Prendre un ou deux seaux hermétiques (suivant contenance) et tasser le mélange dans le seau jusqu'à le remplir.Le fermer hermétiquement et le laisser fermenter à température ambiante (>20degrés) pendant 15 jours. Etape 4: Au bout de 15 jours, ouvrir, si ,l'odeur est aigre douce, la fermentation s'est bien passée.Faire sécher le son fermenté à l'air libre en l'étalant sur une bâche ou un vieux drap. That's all.
Cette recette est librement inspirée de celle de la LIFOFER, que vous pouvez retrouver en suivant ce lien www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwj3r96nkcH3AhWZs6QKHSxABlYQFnoECAgQAQ&url=https%3A%2F%2Fterre-humanisme.org%2Fwp-content%2Fuploads%2F2019%2F05%2Fguide-lff-2018.pdf&usg=AOvVaw214QDxCa3G_-dQT--7RQJc
Merci infiniment
bonjour - j'ai assisté à une réunion sur ce sujet et j'ai une question, en effet le système est un peu honereux et les seaux que vous utilisez sont "classiques" - que faites vous du liquide qui en sort dans la solution du système original ?..... - merci pour votre réponse. CDT
Comment crée soit même cette activateur ? La poudre micro organisme
Bonjour,
Voici la recette la plus simple pour faire vous mème l'activateur qui vous permettra de faire fermenter vos déchets de cuisine.
Etape 1 : Récupérer le petit lait (vos bactéries lactobacilles) en faisant un fromage frais.
Pour cela verser un litre de lait entier dans une casserole et le chauffer jusqu'à 80 degrés environ (ne pas le faire bouillir)
Le retirer du feu et y verser l'équivalent de 3 cuillères à soupe de citron. Bien mélanger et laisser reposer. Le lait va cailler et la crème va se séparer du petit lait. Mettez un torchon propre sur un égouttoir (ou passoire) et filtrer le tout pour récupérer le petit lait dans un saladier. Vous pourrez déguster le fromage laissé dans le torchon, soit sucré soit salé.
Etape 2: Mélanger soigneusement le petit lait avec 2,5 litres d'eau dé-chlorée (pour cela la laisser décanter dans un saladier ou un seau durant 24h) et tiédie, 200g de mélasse et environ 5kg de son de blé.
Incorporer le son de blé progressivement jusqu'au stade où en pressant une poignée de son (imbibée de petit lait, d'eau et de mélasse) celui-ci est assez humide pour se maintenir en boule dans votre paume mais pas trop humide au point de laisser couler du jus.
Etape3 : Prendre un ou deux seaux hermétiques (suivant contenance) et tasser le mélange dans le seau jusqu'à le remplir.Le fermer hermétiquement et le laisser fermenter à température ambiante (>20degrés) pendant 15 jours.
Etape 4: Au bout de 15 jours, ouvrir, si ,l'odeur est aigre douce, la fermentation s'est bien passée.Faire sécher le son fermenté à l'air libre en l'étalant sur une bâche ou un vieux drap.
That's all.
Cette recette est librement inspirée de celle de la LIFOFER, que vous pouvez retrouver en suivant ce lien
www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwj3r96nkcH3AhWZs6QKHSxABlYQFnoECAgQAQ&url=https%3A%2F%2Fterre-humanisme.org%2Fwp-content%2Fuploads%2F2019%2F05%2Fguide-lff-2018.pdf&usg=AOvVaw214QDxCa3G_-dQT--7RQJc
@@bricolowtech2517 merci c'est très claire