Pour la regle des obstacles lineaires bas, je pense qu'il faudrait leur definir une resistance, notament des clotures ou autres qui potentiellement pourraient etre detruite par des touches d'impacts et du coup si detruite ne plus donner davantage de defense. Idem on pourrait considerer que des chars detruits ou des géants a terre deviennent des obstables lineaires bas.
18:01 EXCELLENTE REMARQUE ! Enfin c’est dit. C’est comme ça qu’on se retrouve avec des livres de règles illisibles, avec des précisions qui obligent des tournures grammaticales absconses. Dans le « Hobby », normalement, L’esprit, n’est pas au pinaillage mais à la convivialité.
Merci pour toutes ces remarques et interprétations de cette FAQ. Dommage pour l'histoire des obstacles linéaires qui posent presque plus de soucis que de clarification... Déçu qu'il n'est pas intégré les règles de la méta que je trouvais très pertinente.
preuve en est que POUR L'INSTANT le Throne of Skull de février 2025 a Notthigham, n'est pour l'instant qu'un règlement et événement ponctuel pour GW (en 2024 ,îls étaient la bas en 0-3)
Merci pour cette vidéo ! C'est toujours bien d'avoir des FAQ, mais pas trop quand même ! S'il n'y a pas de changement en pts, pensez vous proposer quelque chose pour vos tournois? Je me souviens une époque ou l'empire, les Comtes vampires et les ELfes noirs jouaient à 2000 quand un Rois des tombe et Homme Bete jouaient à 2800 pts. Je me souviens aussi avoir pas mal de partie en fin de V8 avec la Swedish Comp qui avait pour but de saper les trucs auto include (dragomonde dans un pack de Lion Blanc? xD) . Parce que chaque Livre d'armée nous propose une bonne quantité d'entré, d'option d'équipement et d'objet magique, avec du bonne dose de fluff mais certains sont injouable, c'est dommage, parce que à une époque, tout le monde avait peur du Croc Runique.
On sort une vidéo dans quelques heures pour aborder ce sujet (plus ou moins). On veut éviter ce genre de chose, parce que c'est forcement clivant: ceux qui jouent avec VS ceux qui jouent sans. Et toute division est mauvaise pour la communauté, même si certaines arriveront quoi qu'on fasse...
38:15 l'armour bane (X) fonctionne sur les touches d'impacts et sur les piétinements, mais est ce que sa marche sur le vomi de troll (F3 / PA -2) qui ont armour bane (1) de base, à votre avis ?
@@anthonylheureux4936 yep! C'est un changement de règles, mais si la figurine a la règle spéciale, ça affecte toutes ses attaques (sauf les sorts, du coup, parce que précisé différemment).
C'est agréable une vidéo explicative un peu posée, ça permet de limiter les réactions à chaud... A faire tourner d'urgence ! ^^ (Je poste ça en début de vidéo, si ça se trouve pendant la dernière heure c'est juste un pugilat... On verra ^^)
Colline mal gérée pour moi : le canon tire toujours derrière en visant un point à 2ps de la fin du bord opposé… et le monstre volant sur son promontoire qui joue à chat perché en se léchant les babine dans le choix de sa prochaine victime 😂
1:08:00 : Pour moi c'est effectivement plus une clarification qu'un véritable rule change. Et attention je prétend pas du tout être expert, et je fais encore sans doute un paquet d'erreurs ! Mais je m'étais penché sur cette question en jouant mes Skaven, et je voulais mettre le Lore Familiar sur mon prophète, choisir le domaine de l'Illusion, mais prendre le sort signature du Rat Cornu. Et en lisant la règle, pour moi c'était relativement clair que je ne pouvais pas. La règle du Lore Familiar dit bien "The owner of a Lore Familiar does NOT RANDOMLY generate their spells." et la règle des domaines spécifiques précisent "A Wizard with the 'Lore of X' special rule may discard one of their RANDOMLY generated spells as normal."
Pour la stupidité c’est pas si anecdotique. Au début de tow, on a eu un doute si pas un oubli de donner une valeur de mouvement, comme en v6, moitié mouvement. J’attendais une faq au tout debut, c’est fait désormais 👍
Joueur Elfes Sylvains, les soeurs de l'épine sont toalement devenues obsoletes. J'aimais bien en jouer une unité, sur un flanc histoire de caster une bourrasque ou une boule de feu.... bon ben, hier soir, elles se sont transformées en cavaliers sauvages... Déconné de nerfer ENCORE les elfes sylvains quand on voit certaines absurdités de telles ou telles unités (pegases, seigneur haut elfe triple 2++ sur dragon, ushabti arc, thane gatling...)
La faq internationale je suis assez dubitatif. L’homme etant imparfait le lobbying etant ce qu’il est, il y aura toujours des doutes je trouve sur la neutralité des choix, surtout si c’est controversé et impactant D’ailleurs pour les éclaireurs, on a toujours joué la règle comme c’est écrit… et la faq disait l’inverse 😢
À voir comment la règle est interprétée ailleurs mais en ce qui me concerne je ne suis pas totalement d'accord avec le corollaire qui est fait. Selon ma compréhension, la précision sur le socle à socle est à faire uniquement pour ce qui est écrit dans la faq -> les piétinements et les touches d'impact. Pour moi, deux lignes de guerriers engagés avec un obstacles linéaires bas ont bien leurs attaques de base et pas uniquement les attaques de soutien, faire ce corollaire cassé beaucoup de chose je trouve.
@@GR-rr6gcattention, le terme attaque de soutien est ckrui pour les seules attaques au second rang..... les attaques hors contact du rnzv combattant n'ont pas de nom (ni de statut) particulier !
J ai une question Si un personnage est dans une unité peut t il charger une unité ennemi en laissant son unité dernière ? On pouvait en v6 mais la j ai pas trouvé et suis pas tres bon en anglois. Concernant la bannière vangard je la joue comme toi cependant si ton personnage rejoind une unité avec la banniere perfo a il le droit a la règle non? Pourquoi cela ne s applique pas a la banniere vangard?
Pour le chapeau de sorcier, il permet à un sorcier qui n'a pas accès à un Lore particulier d'y avoir accès. Exemple : je prends la Haute Magie sur mon shaman goblin. Je pense que certains joueurs interprétaient ça aussi en augmentant le niveau du sorcier. Donc un shaman goblin peut lancer de la Haute Magie mais seulement de niveau 1 avec 1 sort.
Pour le doppleganger, l'anglais est clair : la question demande comment le sort interragi avec des armes qui ont la propriété Frappe en Dernier. La réponse dit que le sort est lancé à l'Init du sorcier mais que s'il veut utiliser dans le cadre de son sort une arme avec Frappe en Dernier, alors il frappe à initiative 1. Donc si je suis équipé d'une arme à deux mains et que j'utilise le sort, je le lance à initiative 5 ou 6 mais je frappe à initiative 1 avec les 2d6 attaques du sort et celle de mon profil. Gros changement. Il y a d'autre moments où vous dite le contraire de ce qui est écrit en anglais... Attention.
@Forminus c'est pas du tout ce que je lis ^^ la FAQ fait bien la différence entre les attaques générées par le sort (début de la réponse, qui se feront à d'initiative du cast, puisque c'est un assaillement) et les attaques normales du porteur, qui se feront à l'initiative modifiée (1, dans ce cas, car strike last). Beaucoup font la même erreur que toi en lisant cette réponse, et trouvent du coup la réponse illogique.
@@SwordAndBaguette Tu fais l'erreur sorry. Ici, sémantiquement, la phrase a du sens dans sa globalité. Idem en français (je sais que tu n'aimes pas les trad mais elles ont le mérite d'être officielles) : Q : Comment le sort Double Spectral interagit-il avec les armes qui ont la règle spéciale Frappe en Premier ou Frappe en Dernier ? R : Le sort est lancé à l’Initiative du Sorcier. Toutefois, si le Sorcier qui lance le sort souhaite utiliser une arme avec la règle spéciale Frappe en Dernier, ces attaques sont faites à Initiative 1. En gros, ils ont répondu à la question : comment réagit le sort avec les profils des armes. Je trouve la réponse très logique au contraire. Et ça nerf un peu le sort car du coup, si tu as une arme Frappe en Dernier, ben ton sort est un peu moins puissant à init 1. Tu extrapole le sens de la phrase. Ils ne parlent jamais des attaques normales du sorcier.
@@Forminus donc deux lectures possibles: - la tienne, qui crée une temporalité differente entre le lancement du sort et les attaques de ce même sort, unique à ce cas, et qui entraine des cas bizarres (sorcier qui meurt entre son cast et les attaques) - et la mienne qui est juste une application formelle des règles sans aucun changement. Pour ton métier, pas grave, cette mauvaise lecture ne sera pas prise en compte dans ton évaluation annuelle!
Ça change quand même pas mal de choses cette FAQ les éléments bas et haut notamment, ça nerf notamment les canons et les chars. A voir si ça donne pas un avantage pour les monstres. Merci pour le debrief
@@Cacique-y3f en théorie ils le doivent si on en possède car ils ont aussi des avantages. Perso si un dragon reste derrière ou sur une coline 2 ou 3 Tour pour se prévenir de deux ou trois canons ça me va il fait rien d'autre. Et ça permet aussi de se prévenir de dégâts trop facile à coup de spam de touche d'impact. Et en vrai je pense que c'est une des meilleures modifications qu'ils ont apporté au jeu. Vous avez pas assez appuyer sur ça. le nerf est facile à voir mais ça buff aussi beaucoup d'autres aspects du jeu.
46min35 : "On a eu la question très récemment sur le Didi Francophone" Yay, une référence à une de mes questions ! ... C'est juste dommage que cette ref soit précédée par un "Juste lisez les règles"...
Mouhahahaha :-D t'inquiète, j'ai pris mon "je te l'avais bien aussi" sur le Lore Familiar hier soir ^^ Mais on a répondu avec les règles quand même, donc c'était bien dedans :p
Pour la regle des obstacles lineaires bas, je pense qu'il faudrait leur definir une resistance, notament des clotures ou autres qui potentiellement pourraient etre detruite par des touches d'impacts et du coup si detruite ne plus donner davantage de defense. Idem on pourrait considerer que des chars detruits ou des géants a terre deviennent des obstables lineaires bas.
@@benjaminbaudouin2807 en tant que joueurs HB, je suis d'accord, mais les adversaires le seront moins ^^
18:01 EXCELLENTE REMARQUE ! Enfin c’est dit. C’est comme ça qu’on se retrouve avec des livres de règles illisibles, avec des précisions qui obligent des tournures grammaticales absconses. Dans le « Hobby », normalement, L’esprit, n’est pas au pinaillage mais à la convivialité.
Top !
Merci ❤
Merci pour toutes ces remarques et interprétations de cette FAQ. Dommage pour l'histoire des obstacles linéaires qui posent presque plus de soucis que de clarification... Déçu qu'il n'est pas intégré les règles de la méta que je trouvais très pertinente.
preuve en est que POUR L'INSTANT le Throne of Skull de février 2025 a Notthigham, n'est pour l'instant qu'un règlement et événement ponctuel pour GW (en 2024 ,îls étaient la bas en 0-3)
Merci pour cette vidéo ! C'est toujours bien d'avoir des FAQ, mais pas trop quand même ! S'il n'y a pas de changement en pts, pensez vous proposer quelque chose pour vos tournois? Je me souviens une époque ou l'empire, les Comtes vampires et les ELfes noirs jouaient à 2000 quand un Rois des tombe et Homme Bete jouaient à 2800 pts. Je me souviens aussi avoir pas mal de partie en fin de V8 avec la Swedish Comp qui avait pour but de saper les trucs auto include (dragomonde dans un pack de Lion Blanc? xD) . Parce que chaque Livre d'armée nous propose une bonne quantité d'entré, d'option d'équipement et d'objet magique, avec du bonne dose de fluff mais certains sont injouable, c'est dommage, parce que à une époque, tout le monde avait peur du Croc Runique.
On sort une vidéo dans quelques heures pour aborder ce sujet (plus ou moins). On veut éviter ce genre de chose, parce que c'est forcement clivant: ceux qui jouent avec VS ceux qui jouent sans. Et toute division est mauvaise pour la communauté, même si certaines arriveront quoi qu'on fasse...
Beau boulot comme d'hab, merci à vous 🍻
38:15 l'armour bane (X) fonctionne sur les touches d'impacts et sur les piétinements, mais est ce que sa marche sur le vomi de troll (F3 / PA -2) qui ont armour bane (1) de base, à votre avis ?
@@anthonylheureux4936 yep! C'est un changement de règles, mais si la figurine a la règle spéciale, ça affecte toutes ses attaques (sauf les sorts, du coup, parce que précisé différemment).
Bonjour et merci à vous !!!
Merci pour le travail messieurs.
Merci beaucoup les gars !!!
C'est agréable une vidéo explicative un peu posée, ça permet de limiter les réactions à chaud... A faire tourner d'urgence ! ^^
(Je poste ça en début de vidéo, si ça se trouve pendant la dernière heure c'est juste un pugilat... On verra ^^)
On n'a pris aucune pincette, mais ça aurait été encore pire en la sortant hier :-D
Colline mal gérée pour moi : le canon tire toujours derrière en visant un point à 2ps de la fin du bord opposé… et le monstre volant sur son promontoire qui joue à chat perché en se léchant les babine dans le choix de sa prochaine victime 😂
Ha nan mais c'est à chier, mais globalement on n'a pas le choix ^^ A nous d'en tirer le meilleur parti :-)
1:08:00 : Pour moi c'est effectivement plus une clarification qu'un véritable rule change. Et attention je prétend pas du tout être expert, et je fais encore sans doute un paquet d'erreurs !
Mais je m'étais penché sur cette question en jouant mes Skaven, et je voulais mettre le Lore Familiar sur mon prophète, choisir le domaine de l'Illusion, mais prendre le sort signature du Rat Cornu. Et en lisant la règle, pour moi c'était relativement clair que je ne pouvais pas.
La règle du Lore Familiar dit bien "The owner of a Lore Familiar does NOT RANDOMLY generate their spells." et la règle des domaines spécifiques précisent "A Wizard with the 'Lore of X' special rule may discard one of their RANDOMLY generated spells as normal."
le "instead" juste après ta première citation, permettait une lecture inverse
top! merci
Une pensé pour tes sylvains lol...
@@Cacique-y3f lol de quoi j'ai plus de flanc plus de dos?
"Ouais, mais dans le monde réel..."
"On joue des Dragons. TG."
Voilà, best réplique ever.
"Rapidement" pour la prochaine vidéo, c'est à dire qu'on lance 3D6 d'un coup pour savoir dans combien de jour, c'est ça ?
Pour la stupidité c’est pas si anecdotique. Au début de tow, on a eu un doute si pas un oubli de donner une valeur de mouvement, comme en v6, moitié mouvement.
J’attendais une faq au tout debut, c’est fait désormais 👍
Joueur Elfes Sylvains, les soeurs de l'épine sont toalement devenues obsoletes. J'aimais bien en jouer une unité, sur un flanc histoire de caster une bourrasque ou une boule de feu.... bon ben, hier soir, elles se sont transformées en cavaliers sauvages...
Déconné de nerfer ENCORE les elfes sylvains quand on voit certaines absurdités de telles ou telles unités (pegases, seigneur haut elfe triple 2++ sur dragon, ushabti arc, thane gatling...)
tu es rapide à la conversion 🤣
Pas d'accord pour les chevaliers de la quête.
Franchement, c'est très cool et ça donne de nouvelles possibilités.
suis d'ac !
Pour le canon c’est le retour du recueil 2002 😉
La faq internationale je suis assez dubitatif. L’homme etant imparfait le lobbying etant ce qu’il est, il y aura toujours des doutes je trouve sur la neutralité des choix, surtout si c’est controversé et impactant
D’ailleurs pour les éclaireurs, on a toujours joué la règle comme c’est écrit… et la faq disait l’inverse 😢
pas mal de rappeller le lobbying
Donc pour la défense des obstacles es ce que les pieux des archers bretos marchent avec ? 10 pts par unité best up ever ? 😆
À voir comment la règle est interprétée ailleurs mais en ce qui me concerne je ne suis pas totalement d'accord avec le corollaire qui est fait.
Selon ma compréhension, la précision sur le socle à socle est à faire uniquement pour ce qui est écrit dans la faq -> les piétinements et les touches d'impact.
Pour moi, deux lignes de guerriers engagés avec un obstacles linéaires bas ont bien leurs attaques de base et pas uniquement les attaques de soutien, faire ce corollaire cassé beaucoup de chose je trouve.
Oui 😝, et en plus aucun contact avec les archers, donc aucun doute !
@@GR-rr6gcattention, le terme attaque de soutien est ckrui pour les seules attaques au second rang..... les attaques hors contact du rnzv combattant n'ont pas de nom (ni de statut) particulier !
J ai une question
Si un personnage est dans une unité peut t il charger une unité ennemi en laissant son unité dernière ? On pouvait en v6 mais la j ai pas trouvé et suis pas tres bon en anglois.
Concernant la bannière vangard je la joue comme toi cependant si ton personnage rejoind une unité avec la banniere perfo a il le droit a la règle non? Pourquoi cela ne s applique pas a la banniere vangard?
Nan ! Rejoindre ou quitter une unité se fait à la sous phase des mouvements restants alors que déclarer une charge se fait avant cela !
@Beretorable merci
Pour le chapeau de sorcier, il permet à un sorcier qui n'a pas accès à un Lore particulier d'y avoir accès. Exemple : je prends la Haute Magie sur mon shaman goblin. Je pense que certains joueurs interprétaient ça aussi en augmentant le niveau du sorcier. Donc un shaman goblin peut lancer de la Haute Magie mais seulement de niveau 1 avec 1 sort.
Ça doit être difficile, les sorts de Haute Magie ont souvent des grosses valeurs de lancement non ?
@@anakin66 Oui, c'est pour ça que c'est peu jouer mais ça explique la clarification de la règle.
Jsuis saoulé, moi qui m'attendais à voir les nains passer à mouvement 2, je vais devoir attendre la prochaine FAQ ;p
Pour le doppleganger, l'anglais est clair : la question demande comment le sort interragi avec des armes qui ont la propriété Frappe en Dernier. La réponse dit que le sort est lancé à l'Init du sorcier mais que s'il veut utiliser dans le cadre de son sort une arme avec Frappe en Dernier, alors il frappe à initiative 1. Donc si je suis équipé d'une arme à deux mains et que j'utilise le sort, je le lance à initiative 5 ou 6 mais je frappe à initiative 1 avec les 2d6 attaques du sort et celle de mon profil.
Gros changement. Il y a d'autre moments où vous dite le contraire de ce qui est écrit en anglais... Attention.
@Forminus c'est pas du tout ce que je lis ^^ la FAQ fait bien la différence entre les attaques générées par le sort (début de la réponse, qui se feront à d'initiative du cast, puisque c'est un assaillement) et les attaques normales du porteur, qui se feront à l'initiative modifiée (1, dans ce cas, car strike last).
Beaucoup font la même erreur que toi en lisant cette réponse, et trouvent du coup la réponse illogique.
@@Forminus si tu as d'autres exemples où l'on peut t'aider, n'hésite pas surtout !
@@SwordAndBaguette Tu fais l'erreur sorry. Ici, sémantiquement, la phrase a du sens dans sa globalité. Idem en français (je sais que tu n'aimes pas les trad mais elles ont le mérite d'être officielles) : Q : Comment le sort Double Spectral interagit-il avec les armes
qui ont la règle spéciale Frappe en Premier ou Frappe en Dernier ?
R : Le sort est lancé à l’Initiative du Sorcier. Toutefois, si le Sorcier
qui lance le sort souhaite utiliser une arme avec la règle spéciale
Frappe en Dernier, ces attaques sont faites à Initiative 1.
En gros, ils ont répondu à la question : comment réagit le sort avec les profils des armes. Je trouve la réponse très logique au contraire. Et ça nerf un peu le sort car du coup, si tu as une arme Frappe en Dernier, ben ton sort est un peu moins puissant à init 1.
Tu extrapole le sens de la phrase. Ils ne parlent jamais des attaques normales du sorcier.
Je précise aussi que je suis parfait bilingue et prof de langue ^^ à tout hasard.
@@Forminus donc deux lectures possibles:
- la tienne, qui crée une temporalité differente entre le lancement du sort et les attaques de ce même sort, unique à ce cas, et qui entraine des cas bizarres (sorcier qui meurt entre son cast et les attaques)
- et la mienne qui est juste une application formelle des règles sans aucun changement.
Pour ton métier, pas grave, cette mauvaise lecture ne sera pas prise en compte dans ton évaluation annuelle!
Ça change quand même pas mal de choses cette FAQ les éléments bas et haut notamment, ça nerf notamment les canons et les chars. A voir si ça donne pas un avantage pour les monstres. Merci pour le debrief
Oui reste à voir si c'est éléments de décors seront joué...
@@Cacique-y3f en théorie ils le doivent si on en possède car ils ont aussi des avantages. Perso si un dragon reste derrière ou sur une coline 2 ou 3 Tour pour se prévenir de deux ou trois canons ça me va il fait rien d'autre. Et ça permet aussi de se prévenir de dégâts trop facile à coup de spam de touche d'impact. Et en vrai je pense que c'est une des meilleures modifications qu'ils ont apporté au jeu. Vous avez pas assez appuyer sur ça. le nerf est facile à voir mais ça buff aussi beaucoup d'autres aspects du jeu.
Si je comprend bien, mon vampire avec sombre acolyte gagne un niveau 1 avec le Nehek
Je ne comprends pas ta remarque ^^
@SwordAndBaguette c'est noté dans la règle sombre acolyte "pour l'exécution de cette règle, conte comme un sorcier niveau 1"
46min35 : "On a eu la question très récemment sur le Didi Francophone" Yay, une référence à une de mes questions !
...
C'est juste dommage que cette ref soit précédée par un "Juste lisez les règles"...
Mouhahahaha :-D t'inquiète, j'ai pris mon "je te l'avais bien aussi" sur le Lore Familiar hier soir ^^ Mais on a répondu avec les règles quand même, donc c'était bien dedans :p
De toute façon, la VF c'est bretonnien comme affaire. A partir de là... xD