le pervers narcissique (vidéo 1)

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 15 ต.ค. 2024
  • Il est fréquent de parler du pervers narcissique comme d’un abominable personnage peu fréquentable… et l’on comprend facilement pourquoi, tant il peut être effroyable de tomber dans ses filets. Apprenons à mieux connaître ce profil de personnalité qui à la base est une personne en souffrance qui a tout comme ses victimes, besoin d’aide.
    QUI EST LE PERVERS NARCISSIQUE
    Le pervers narcissique dit plus communément le PN est une personne souffrant d’un trouble de la personnalité.
    Le pervers narcissique n’a pas conscience pour la plupart du temps de son trouble, et souvent lorsqu’il comprend son schéma, il le renforce, satisfait des avantages que son trouble lui apporte au travers notamment de la manipulation. La situation peut s’améliorer si le pervers narcissique décide de consulter un psychanalyste ou psychiatre, et décide de jouer de franchise tout au long de son suivi. Mentir et manipuler sont ses sports favoris. Il excelle tant dans le domaine que cela est devenu sa nature première.
    C’est en général l’entourage personnel, familial mais aussi professionnel qui se rend compte des débordements de ses comportements. Le pervers narcissique a souvent des relations conflictuelles et provoque des situations graves induites par la violence psychologique, économique et aussi parfois physique.
    A LA BASE : UN MÉCANISME DE DÉFENSE
    Aux Etats-Unis, le pervers narcissique est appelé un sociopathe. En France hormis le surnom de « PN », on le nomme aussi « manipulateur destructeur ». Ici ou là, ce profil fait peur car semble être dénué de tout sentiment, d’émotion et d’empathie. Sont à plaindre ceux qui ont tissé des liens amicaux, amoureux et de confiance avec le pervers narcissique, car il n’a d’autre but que « monter des dossiers sur l’autre » et utiliser ces informations et confidences recueillies dans le but de nuire, de tromper, rabaisser et blesser. On ne nait pas pervers narcissique, on le devient. Si l’influence génétique est infiniment faible, la modélisation d’un proche (souvent un parent) reste possible. On peut aussi devenir manipulateur pervers ou pervers narcissique en grandissant auprès de parents qui n’apportent ni attention, ni amour, ni sécurité, ni écoute, ni soutien. C’est en voulant palier au manque cruel de ses besoins de base que l’enfant apprend à manipuler et à avoir des comportements limites. A l’origine de ce trouble, on constate donc un traumatisme qui incite l’enfant à grandir en se protégeant, en se rendant insensible, comme s’il portait en permanence une carapace. Satisfaire ses besoins devient sa priorité et peu importe la façon dont il y parviendra. Il n’est pas touché par les autres, ni par les conséquences de ses actes.
    UN FONCTIONNEMENT NARCISSIQUE
    Chaque situation, chaque échange, chaque plan est retourné à son avantage et si pour cela il est nécessaire de détruire psychologiquement l’autre, en face, cela n’a aucune importance pour le pervers narcissique. Le mensonge prend alors la place première dans les dialogues. Le seul but du pervers narcissique est « LUI »et « SON » avantage. Il manque totalement d’intérêt pour les autres, même pour ses proches. Il arrive presque toujours à ses fins d’une façon ou d’une autre. Briller et se mettre en avant lui permettent de pouvoir pallier à ce cruel manque de confiance en lui. Ceux qui le côtoient de façon épisodique trouvent ce personnage plus que charmant, talentueux, brillant. Ceux qui le pratiquent au quotidien, le fuient le plus rapidement possible… quand fuir est facilement réalisable. Les autres souffrent en attendant de pouvoir s’éloigner et se faire aider.
    SA STRATÉGIE FAVORITE : CULPABILISER
    Que le pervers narcissique agisse dans sa vie professionnelle, en entreprise, ou à la maison, dans sa vie amoureuse, il sait s’y prendre et utilise la même stratégie. S’il est démasqué dans sa façon d’être ou dans les tactiques de manipulation qu’il utilise, automatiquement, il utilisera la faille de sa victime et les informations qu’il possède pour retourner la situation. Son objectif est alors de fragiliser l’autre en touchant son point le plus sensible : la culpabilité. La situation sur le moment se calme ou prend une tout autre tournure. Bien souvent, la victime présente des excuses et agit selon la volonté du pervers narcissique. On a tort de penser que le pervers narcissique choisit sa victime parmi celles qui courbent le dos et sont des personnes timides ou soumises. Il préfère détecter la personne qui semble équilibrée, autonome, brillante, et en réussite,… mais qui a une faille, une fragilité qu’il aura détectée. Son plaisir est alors plus grand : faire plier une personne brillante lui permet de briller davantage.
    © Geneviève Krebs 2016 , coach, auteur. Animateur séminaire-atelier "comment se comporter avec un pervers narcissique"
    Si vous penser ETRE DEPENDANT AFFECTIF, ce livre peut vous aider : "Dépendance affective : 6 étapes pour vous prendre en mains et agir", paru chez Eyrolles en 2018

ความคิดเห็น • 45

  • @fatimadiarra3163
    @fatimadiarra3163 7 ปีที่แล้ว +7

    je me suis sortie ya pas très longtemps après des année d' emprise .je pense que ses personnes mérite d' Etre condamné pour le mal qu'ils ont fait, mais malheureusement beaucoup s'en sortent indemne.

    •  6 ปีที่แล้ว +1

      Oui Fatima. Pour qu'il y ait condamnation, il est nécessaire qu'un dépôt de plainte soit posé. Dans la majorité des cas les personnes victimes du PN n'osent pas franchir le pas.

    • @noraboukhari1102
      @noraboukhari1102 6 ปีที่แล้ว

      +Geneviève Krebs (La chaine du bien-être) la victime sera telle reconnue vue que la pn nest pas reconnue par le ministère de la sante . je pense que dabord nos elites doivent serieusement aller consulter ..Le chaos dans le quel ils plonge les francais Montre une des facette de leurs politiques..

    • @noraboukhari1102
      @noraboukhari1102 6 ปีที่แล้ว +2

      normal la justice est pleins de pervers ..

    •  6 ปีที่แล้ว

      Le harcèlement est reconnu. La violence est reconnue. La manipulation destructrice est reconnue.

  • @sandrinerousseau6579
    @sandrinerousseau6579 6 ปีที่แล้ว +4

    Je suis effectivement au placard Aussi. Pas le choix. Mais je vais très bien dans ma tete.

  • @carpediem1516
    @carpediem1516 7 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour, merci pour cette vidéo. Vivement la suite !

    •  6 ปีที่แล้ว

      Avez-vous entendu les podcasts que nous avons posté sur la chaine il y a quelques jours ? Nous parlons de PN et l'Amour, et aussi comment se défaire de l'emprise du PN. Je vous encourage aussi à vous rendre sur notre site www/la-chaine-du-bien-etre.com . Vous y trouverez des articles en lien avec les personnalités toxiques, le chantage, la manipulation, etc.

  • @yenalarslanhan219
    @yenalarslanhan219 7 ปีที่แล้ว +4

    Empathi .pitiee. sacrifice c ca mais la victime veut aider dans le fond mais ce que elle sait pas c est que c impossible de l aider quoique sur le moment elle est deja un medicament pour lui au prix de sa perte a elle

  • @heartofwhitecrow7099
    @heartofwhitecrow7099 6 ปีที่แล้ว +1

    J'en ai rencontré qu'un seul dans ma vie, mais un de trop.... et la justice les aide à détruire leur victime au canada... Je suis toujours en vie, j'ai réussis à m'en sortir, mais avec difficulté.... Il a fait de ma vie un casse-tête ou il avait tout couper les parties que l'on imbrique... j'ai réussi à refaire ma confiance en moi, mais je suis fragile... j'ai toujours de l'aide et je risque d'en avoir besoin pendant encore un bon bout!

    •  6 ปีที่แล้ว

      Prenez bien soin de vous.

  • @annecoulomb9585
    @annecoulomb9585 5 ปีที่แล้ว +3

    Je ne pense pas que le PN soit d’une intelligence redoutable ! Il a « sa » propre intelligence ! Mais réduite malgré tout !

    •  4 ปีที่แล้ว +1

      "intelligence redoutable" dans le sens où il excelle dans le domaine de l'observation, la manipulation et la stratégie.

  • @meirelmaleh5803
    @meirelmaleh5803 6 ปีที่แล้ว +1

    Bonjours à tous voilà j'ai une petite questions je suis manipuler depuis des années par ma femme et je trouve tous ce que vous dites je suis d'accord mais ce que je comprends pas ma femmes pourtant à eu une belle enfance

    •  6 ปีที่แล้ว

      Tous les manipulateurs ne sont pas des pervers, et encore moins des pervers narcissiques.

  • @MOA42100
    @MOA42100 6 ปีที่แล้ว +2

    En entreprises ,c'est moins dur de se sauver d'un PN qu'en amour!
    Au contraire

    •  4 ปีที่แล้ว

      Tout dépend du type de peurs à gérer

  • @nazihachaia9924
    @nazihachaia9924 7 ปีที่แล้ว +1

    est-ce qu'il est guérissable et comment svp

    •  7 ปีที่แล้ว +2

      Bonjour. Vous trouverez la réponse à votre question dans la prochaine vidéo prévue pour l'été 2017. D'autres vidéos à propos du pervers narcissiques sont aussi prévues à partir de septembre. Il y a fort à dire. Merci de nous suivre.

    • @nazihachaia9924
      @nazihachaia9924 7 ปีที่แล้ว

      Geneviève Krebs merci pour votre réponse

    • @Bulledelumiere3107
      @Bulledelumiere3107 6 ปีที่แล้ว +2

      Non et il ne le souhaite pas

  • @sandrinerousseau6579
    @sandrinerousseau6579 6 ปีที่แล้ว +1

    C'est horrible... càr j'ai ete en psychiatrie pour rien enfin pôur harcèlement de toutes part du coup si on veut me liquider on dira que je suis folle alors que je vais très bien.

    •  6 ปีที่แล้ว

      Visiblement, vous êtes victime... d'un harcèlement en entreprise ?

  • @Bulledelumiere3107
    @Bulledelumiere3107 6 ปีที่แล้ว

    Et pas forcément beau du tout

    •  6 ปีที่แล้ว

      on va dire "charmant", "charmante".

  • @yenalarslanhan219
    @yenalarslanhan219 7 ปีที่แล้ว +2

    Une horrible chanson a la quelle J ai egalement pensee

    •  6 ปีที่แล้ว +1

      Oui les paroles sont impressionnantes de vérité.