Hello Louise, je pense un peu comme d'autres personnes, j'aurais souhaité qu'il y ait des gens qui ont apprécié leur parcours scolaire, qui leur a été utile dans leur métier futur. Tu dis par exemple que les gens en prépa autour de toi ne sont pas heureux par la suite. Moi j'ai fait une prépa, c'était de superbes années (j'en ai fait 3), j'ai appris énormément de choses sur le plan scientifique et aussi humain, sur le dépassement de soi. Ça m'a rendu super heureuse et curieuse en fait. De plus, je fais en ce moment une thèse et bien évidemment la prépa et mon parcours scolaire m'ont été super utiles. Un parcours "classique" peut aussi rendre très heureux, voilà ce que je souhaite dire :) de plus critiquer les fameuses f(x) ça me fatigue un peu car les maths c'est pas juste des équations utiles pour 1/100 de la population, c'est aussi apprendre à raisonner, à effectuer des démonstrations cohérentes, à être capable de sentir quand un raisonnement est fallacieux, c'est utile dans plein d'aspects de la vie! Au delà des minis calculs du quotidien, c'est important pour débattre, pour faire ou analyser un discours, pour comprendre la philosophie et j'en passe. Voilà, je dirais que c'est important d'avoir une grande pluralité d'opinions dans un débat, peut-être pour la suite de ce format intéressant, ce serait top!
Merci d avoir exprimé tout haut ce que je pense surtout par rapport au Maths alors que j ai eu 5 dans des matières au Bac , c est après à l'université que j'ai compris l importance des maths tout comme les autres matières de bases : L histoire géographie sert à travailler la mémoire mais également pour comprendre le monde qui nous entoure ! Le français c est la base pour savoir écrire développer sont talent d'écriture , d'expression et même de créativité bref bonne chance pour ta thèse !
Totalement d'accord avec toi ! Elle a sélectionné les invités qui vont dans son sens de pensées à elle, ça coupe un peu l'intérêt d'un tel débat... Avoir différentes opinions aurait été bien plus intéressant à mon sens
Je te rejoins ;) pour le fait que chaque individu est différent grâce à son parcours et donc on ne peut pas généraliser ! Par ailleurs je pense que si certains arrivent au point de dire tel chose qu'on m'a enseigner m'est inutile... la question est pourquoi un tel dit cela et un autre trouve ça génial et veut encore plus en apprendre, l'humain aime apprendre et comprendre mais beaucoup sont stoppés dès leur jeune âge parce qu'on ne leur explique pas qu'est-ce qu'apporte la connaissance ,c'est un apprentissage par cœur pour reporter sur un papier et obtenir un chiffre toujours plus élevé pour être une personne plus élevé mais si à l'inverse on expliquait pourquoi apprendre c'est génial, pourquoi une équation est utile par exemple on verrait tout autrement et ça attiserait la curiosité, mais si tu tombes sur un professeur non passionné (qui est très récurent sans globalisé) qui te demande de suivre de te taire de répondre toujours correctement sinon tu es "nul", je comprend pourquoi certains ne comprennent pas pourquoi apprendre est fabuleux ! Donc peut-être que le système scolaire devrait améliorer sa méthode éducative pour pousser la curiosité dès le plus jeune âge à l'apprentissage et à la découverte !
"c'est aussi apprendre à raisonner, à effectuer des démonstrations cohérentes, à être capable de sentir quand un raisonnement est fallacieux" La philosophie permet aussi tout cela. Soyons honnêtes, dans la vie de tous les jours les théorèmes de Pythagore ou de Thalès ne te servent à rien. A moins d'avoir un métier spécifique, comme architecte. Même les équations, et dieu sait que j'ai adoré faire des équations au collège ou au lycée.
@@roumayladacha2115 Je ne pense pas qu'ils disent qu'apprendre n'est pas une bonne chose ou sert à rien. Ils parlent avant tout de ce qu'ils ont appris à l'école et notamment durant leur scolarité obligatoire (6-16 ans). On peut apprendre des tas de choses par nous-mêmes et être très curieux sans avoir apprécié sa scolarité.
Faudrait aussi arriver à comprendre le fait que certaines personnes viennent pas d'un milieu petit bourgeois où t'as la possibilité de faire "ce que tu veux", "pour être heureux", mais d'un milieu bien plus précaire où ta réussite à l'école et l'obtention d'un métier valorisant, c'est une fin en soi. Pour certains, les contraintes de la vie sont un moteur, ça a toujours été le cas dans l'Histoire, c'est le moteur de nos sociétés. Ne penser qu'en fonction de "son plaisir", ça ne marche que si on en a la possibilité et qu'on a vécu constamment dans le confort. Réflexes de bourge quoi.
Ma petite voisine a 18ans sa mère est femme de ménage (parents divorcés père absent) elle a toujours trimé 3 fois plus que les autres pour espérer avoir une meilleure vie que sa mère. Elle a cartonné d'excellente notes elle a pu accéder aux concours médecins pharmacie etc elle a décrochée une bonne bourses elle vient tout juste de réussir son concours médecin a côté elle boss tout les jours elle fait du ménage une heure le matin deux heures le soir et elle se paye du coup son permis à côté. Sa motivation a été de ne pas être précaire comme sa mère mais le résultat c'est que grâce à ces notes elle peu financer ces études.
Cyrus en parle à plusieurs reprises dans la vidéo, si tu l'as écoutée en entier. Et toutes les personnes autour de cette table ne viennent pas d'un milieu bourgeois, c'est dommage de juger sans connaître !
Oui enfin on vit en France c'est pas comme si tu pouvais pas bosser chez mcdo et essayer de créer ta boîte sur les heures off, ou profiter du rsa/chômage/apl le temps de te lancer. Eux-mêmes dans la vidéo ils ont lancé leurs boîtes tout en faisant leurs études, voir en ayant des jobs alimentaires
@@mtralyson4659 y'a des aides mais c'est loin d'être suffisant (et encore bosser au mcdo c'est pas une aide...). C'est un peu méprisant face à tous les étudiants qui galèrent de dire ça. Et puis si tu bosses au mcdo c'est que en général tu fais ça pour avoir de quoi manger, donc ça te laisse pas la dispo timing, ni la dispo mentale, de monter ta boîte. Toucher le chômage, y'a beaucoup de conditions, les bourses + APL ça paie même pas le loyer. C'est pas si simple hein, monter sa boîte, ou changer de voie d'orientation, ça demande du temps, et de l'argent. Et les étudiants qui galèrent, arrivent tout juste à s'en sortir souvent, malgré les "aides". Et même si y'a des aides, faire des études ça veut dire aussi pas avoir de salaire, donc pour beaucoup d'étudiants, changer de voie, refaire un diplôme, c'est des années d'études en plus, donc y'a un gros manque à gagner. Je parle personnellement, je suis en train de finir mon master, et en faire un autre c'est pas envisageable, tout simplement parce que ça veut dire 2 ans de salaire en moins, et 2 ans de vie à demander de l'argent à mes parents pour payer un loyer + manger (et je travaille en parallèle des études).
Disons que lorsqu’on regarde cette vidéo, il faut garder en tête certaines données statistiques qui montrent que faire des études n’est pas qu’une question de volonté, c’est aussi lié au milieu social : En 2019, selon l’INSEE, parmi les jeunes âgés de 20 à 24 ans, 62 % étudient ou ont étudié dans le supérieur (ou : ont eu accès aux études dans le supérieur). C'est le cas de 76 % des jeunes âgés de 20 à 24 ans dont le père est cadre, de profession intermédiaire ou indépendant, contre 48% de ceux dont le père est ouvrier ou employé. Selon l’INSEE, en moyenne sur 2017, 2018 et 2019, 32 % des enfants d'employés et ouvriers âgés de 25 à 29 ans déclarent détenir un diplôme d'enseignement supérieur, contre 63 % des enfants de cadres, de professions intermédiaires ou d'indépendants. 4 % des premiers déclarent détenir un diplôme d'une grande école contre 14 % des seconds. Fin bref, on pourrait prendre d’autres données. Mais il est vrai qu’on ne doit pas réduire la possibilité de faire des études à une question de volonté ou d’envie.
Louise, je te kiff mais dans ce format, tu interviens trop en coupant la parole aux gens, laisse les se raconter au début un peu, Cyrus n'a jamais pu finir son histoire, tu l'as coupé 5fois c'est très frustrant à regarder ... Tu fais aussi des constats trop hâtifs à mon goût, exemple quand tu as coupé Cyrus pour lui dire qu'il a dû se sentir comme une merde en ne répondant qu'à 4 questions sur 7 à son concours de maths HEC ... Ça se voyait que ce nétait pas là où lui voulait en venir mais tu l'as coupé et t'es parti sur un constat qui n'était pas le sien...
C’est fou, j’écoute vos témoignages (super intéressant) et j’ai vrmt un rapport aux études totalement inversés au votre, mes parents ne m’ont jamais forcé à faire des études supérieures, pour eux c’était avant tout de faire un truc que j’aime, si ça passait par juste un bac pro c’était ok, j’ai donc décidé de moi-même de faire des études sup et à l’inverse de vous, c’est moi le vilain petit canard qui n’a pas encore commencé à bosser à 21 ans, ma famille est contente pour moi mais pour le coup, c’est pas la normalité dans ma famille ! De mes potes je suis la seule à être en étude et croyez moi, la pression de pas gagner sa thune et d’être en marge, c’est tout autant horrible de ce point de vue là ! Très intéressante cette vidéo 🥰
Hello, j'ai beaucoup aimé la discussion mais je ne sais pas si le choix des invités est très juste. Je te trouve peut être un peu déconnecté de la réalité. D'accord il faut faire ce que l'on veut mais la plupart des personnes ne savent pas ce qu'ils veulent faire et je trouve qu'il manque cet aspect et celui de la pression que les étudiants supportent :). Mais les invités sont très agréable à entendre et intéressant quand même !
J'ai ressenti la même chose... Le profil de Zoé est intéressant pour l'arrêt des études mais la famille avait aussi les moyens à côté, clairement tout le monde ne peut pas se permettre d'arrêter ses études comme ça pour tenter un métier si les parents soutiennent pas financièrement derrière... Les échanges ne donnent pas l'impression d'avoir une représentation de différentes classes sociales...
Si vous ne savez pas ce que vous voulez faire après le bac, se lancer dans des études au pif c'est l'échec assuré. Vaut mieux faire un break pendant un an en faisant des petits boulots ou un service civique afin de définir un projet professionnel viable plutôt que d'essayer et de se tromper.
@@mathildebeurel2148 Ce n'est pas parce qu'aucun des invités de Louise n'est issu du monde ouvrier que ça ne représente pas un panel de différentes classes sociales.
Les généralités c'est mieux d'éviter. Mes deux grandes soeurs ont fait des prépas et aujourd'hui elles sont très heureuses et bien dans leur travail De plus je trouve ça un peu facile de dire qu'il faut faire ce qu'on aime faire Toutes les passions des gens ne sont pas forcément sources de rémunérations suffisantes pour en vivre
À tous ceux qui ne viennent pas d’un milieu privilégié et qui n’ont pas de parachute : surtout ne faites surtout pas tout ce que vous voulez, c’est le pire conseil qu’on puisse vous donner. Faites les meilleures études que vous le pouvez (que ce soit des études supérieures ou l’apprentissage d’un métier artisanal), si vous avez la chance d’être dans la voie royale, suivez la ! Les autres battez vous pour avoir les compétences les plus prisées, quel que soit le niveau d’étude ! n’écoutez pas ces invités qui sont hors du système depuis très longtemps !
L’invitée qui dit que les maths qui lui servent à rien c’est une honte de dire ça sur une grande écoute ! Ne négligez pas cette matière, elle est passionnante et vous ouvrira bcp de portes, et vous êtes tous capables d’y arriver !!
Au contraire, je leur conseille de ne pas jouer le jeu du système. Faire un truc que t'aimes pas te tues à petit feu. Juste qu'ils fassent ce qu'ils veulent tant qu'il y a un moyen d'être rémunéré.
@@dragibus1918 Ah d'accord. Je pensais que tu voulais établir un lien avec les artistes qui sont dépressifs bien qu'ils pratiquent ce qu'ils aiment comme métiers. Et je voulais te demander ce que tu pensais de ça mdrr
Excellente vidéo, j’ai beaucoup aimé ! Finalement on comprends que les choix d’études, les choix pro.. Sont très décidés à partir de nos conditionnements. Néanmoins il me semble que c’est à partir de nos générations (de ceux qui ont la trentaine aujourd’hui) que l’on sort un peu plus de ces schémas et que l’on comprend que nous aurons plusieurs vies dans une vie. C’est vrai, c’est important d’apprendre à se faire confiance et d’oser.. J’ai fait une école de co en finance, passé 5 ans dans le secteur banque privée gestion patrimoine (ce qui m’a énormément apporté/servis au niveau pro et perso) pour ensuite réaliser une reconversion pro, CAP esthétique en 1 an, j’ai travaillé dans des termes, des spas de palace, à ce jour dans une clinique esthétique et me voilà encore repartit sur autre chose, en parallèle je fais une formation pour devenir coach en nutrition santé. Bref il existe des possibilités à partir du moment où on se pose la question de ce qu’on aime et d’où on veut aller, ne pas se mettre barrières ou de croyances limitantes et tout apporte forcément quelquechose :) Et surtout prendre le temps ;)
La vidéo est intéressante mais à mes yeux grandement lacunaire. Finalement vous travaillez tous dans des domaines semblables et traitez donc le sujet sur un seul axe. Certes, éduquer les jeunes sur le bonheur, le développement personnel et au fond faire découvrir à l'école différents aspects de la "vraie" vie, est ce qui manque dans l'éducation française où notre système éducatif reste archaïque, élitiste et punitif. Cependant nous avons besoin aujourd'hui aussi de nombreuses personnes avec des capacités techniques : nous ne pouvons pas tous être entrepreneur ou travailler dans le commerce. Il faut des personnes capables de comprendre profondément les technologies et les industries qui nous font littéralement vivre tous les jours en nous éclairant, nous chauffant etc... comprendre notre société et notre monde aujourd'hui ne passe pas uniquement par nos sensibilités et nos relations avec autrui. Malheureusement nos vies sont grandement dictées par des mécanismes plus techniques et barbares (économie, sciences, mathématiques, politique, histoire...) que l'éducation nous permet tout de même avec des cours plus "hard" de comprendre.
Moi au contraire elle m'as donnée envie de faire des études et même les maths que j'ai toujours fuis 😂justement pour apprendre toutes ces choses passionnantes qu'ils ont appris. Mon seul problème c'est que je me demande si je suis à la hauteur de mon ambition car j'ai toujours été nulle à l'école, je ne sais pas travailler.
Je travaille dans l'enseignement supérieur et je suis très partagée. Je trouve qu'il y a peu de nuances dans les propos et les exemples des invités convergent beaucoup vers les mêmes idées. Il manque clairement un étudiant ou un alumni qui aime ou a aimé ses études. Certains domaines, en effet, peuvent être appris par l'expérience et bien sûr que les qualités humaines comptent (je le répète tous les jours à mes élèves!) Mais en sciences notamment, il faut de la discipline, une certaine rigueur et le goût de l'effort, les étudiants doivent se donner les moyens de réussir. Bien sûr c'est important de faire des études qui nous plaisent et qui ont du sens mais le débat, je l'ai trouvé trop axé sur le développement personnel et peu sur la pédagogie et sur le rôle capital des enseignants. Une version 2 sur les études serait la bienvenue car Louise tu fais un travail monumental alors je finis par ça : MERCI ♥️
Le rôle capital des professeurs de l'éducation nationale reste encore à déterminer ^^. Honnêtement, si on pose des questions à un panel de personnes, je doute qu'il y ait beaucoup d'enseignants qui aient joué un grand rôle dans le parcours de leurs anciens élèves. Bien au contraire, ça se compte sur les doigts d'une seule main. Et je dois dire que je n'ai rien contre les profs, je donne moi-même des cours particuliers. Mais dans mon cas personnel, j'ai vraiment le sentiment de servir à quelque chose.
c'est absolument incroyable quand cyrus a pris la comparaison de la noix de coco et de la peche. Je vis actuellement une experience a l'etranger (aux etats unis) Ca fait maintenant 8 mois que j'y suis et j'ai decide de terminer cette experience a la fin de cette annee alors que j'etais cense faire 4 ans d'etudes. La difficulte a se faire des amis est l'une des raisons pour laquelle j'ai eu enormement de difficulte ici et donc decide de rentrer. Simplement la vision de l'aimitie est completement change voir presque inverse , donc c'est extremement complique. Comme tu l'as dit il faut pas sous estimer la difference de culture qui peut etre hyper difficile, et on a tendance a enormement glorifier ce genre de a l'entranger et minimiser la difficulte d'une experience comme celle la.
J'aime bien tes podcasts mais le problème est toujours le même : tu parles trop, tu coupes la parole et tu n'écoutes pas assez tes invités ce qui est quand même dommage pour un podcast. On a l'impression que tu n'écoutes pas mais que tu attends simplement qu'ils finissent pour reprendre la parole, c'est très désagréable à l'écoute ce qui est dommage puisque c'est quand même un podcast où tu invited, peut-être aurais-tu pu faire un podcast où tu parles de toi toute seule si tu avais été plus à l'aise. Les sujets sont intéressants, il te manque juste des capacités d'écoute pour que ce soit top !
Je suis complètement d accord avec toi! Pour ma part, le fait que Louise autant de place et n écoute pas assez ces invités fait que ça me gêne et que je n écoute plus! Je trouve ça cela dommage car les sujets abordés sont très intéressants… dommage vraiment…
elle est ascendant Lion il me semble; donc le Roi de la jungle; il prend beaucoup de place; (un peu) monologue; on l'entend et on le voit; il monopolise (et il aime) l'attention avec ou sans consentement.
Salut ! Au top le sujet de discussion ☺️ Il y a aussi des personnes qui adorent leurs études et leurs métiers ♥️ Nous sommes toutes les deux sœurs, étudiantes en pharmacie et médecine, ce sont des études qui nous épanouissent pleinement. Il y a certes des moments difficiles mais on se dit que c’est passager, et que pour être heureux il faut aussi passer par là 💪 Le plus important c’est de trouver la voie qui nous rend heureux, ne pas se comparer aux parcours des autres pour finalement se demander si ce qu’on fait est normal. Il n’y a pas de chemin idéal, sauf celui de trouver son bonheur et son épanouissement personnel ✨ Nous formons aussi un groupe de musique et on nous a souvent questionné sur nos plans de vie « alors vos études c’est un plan B au cas où la musique ne fonctionne pas ?». Qui a dit qu’il fallait avoir un plan A et un plan B ? Il n’y a pas de codes, sauf celui de s’épanouir et d’aimer ce qu’on fait ♥️ En tout cas c’est mon avis personnel 😊
Salut, je voudrais vous posez deux questions si ce n'est pas indiscret! J'aimerais savoir si pour intégrer les études de médecine il faut de base être passionné de science (matières préférées=Physiques-Chimie, SVT et Maths) ou bien il peut suffire de travailler pour réussir sans forcément avoir de l'attrait naturellement (talent pour les matières scientifiques)? Et y a t-il plus d'étudiants ayant déjà un profil scientifique (c'est à dire qui étaient déjà passionés de Physique-Chimie, SVT et Maths) ou bien plus d'étudiants qui n'ont pas forcément un profil scientifique(pas forcément un profil et un talent scientifique de base)?
Bonjour, Je voulais juste rebondir sur le sujet des prepa en parlant de ma propre expérience et en donnant mon point de vue. Sachant aussi que depuis jeune, mes parents étaient comme ceux de Cyrus et Louise, c est à dire très portés sur les résultats. Ce qui m’a beaucoup touché aussi mais en grandissant j’ai compris qu’ils voyaient le potentiel que j’avais et voulaient juste que je puisse exploiter ce potentiel au maximum. Pour la prépa, alors c’est un choix personnel que j’ai fait puisque je voulais ce qui ne ferme aucune porte car je ne savais pas du tout ce que je voulais faire. J’évoque d’abord l’environnement et le ressenti qu’on peut éprouvé en prépa puis la notation des concours. Aspect ressenti et ambiance, je pense que ça dépend beaucoup des prépas! Je suis en prépa maths (en 5/2, j’ai cubé) et il me semble que plus la prépa est prestigieuse plus les élèves sont en compétition entre eux. Dans les plus petites prépa (comme la mienne) il y a un vrai environnement d’entre aide. Mais voilà tout dépend des élèves. La prépa n’est pas seulement deux ou trois ans d’horreur mais ça nous fait grandir, mûrir et surtout apprendre sur nous meme. Et parfois je me dis que j’ai autant appris sur moi même que Louise après ses retraites Il faut juste savoir prendre du recul. Et aussi pour réussir il faut souvent se remettre en question et c’est aussi ce que Louise fait dans la plus part de ses vidéos. On se construit et on déconstruit beaucoup de choses pour pouvoir être le plus efficace. Si on ne fait pas ces choses, oui on sera malheureux. Pour ce qui est de la notation, ce sont des concours nationaux (en MP il y a 4 semaines de concours en fonctions des écoles auxquelles on s’écrit). Il faut donc pouvoir classer tous les participants. Et si une épreuve était faite pour être réussie en entier, alors comment classer tous ceux qui ont réussi? Cette histoire de classent peut paraître absurde surtout en ce moment durant lequel la nouvelle génération essaie d’avoir une égalité partout…et je comprends car en tant qu’élève en prépa c’est ultra frustrant de savoir qu’on est comparée. Mais en prenant du recul c’est compréhensible. Pourquoi mettrons nous un dirigeant qui n’a pas fait de maths ou de physique à la tête d’une entreprise qui développe les énergies renouvelables ? Si il ne connaît pas assez la physique et qu’il est incapable de comprendre le domaine et ses complexités, il ne pourra pas gérer les équipes et détecter les problèmes. Je schématise beaucoup mais je pense que c’est pour cela que le classement est important. Et aussi il y a tellement d’écoles d’ingénieurs (plus de 150) que c’est normal qu’il y est un classement, sinon comment justifier que telle école a pris un élève et pas un autre ? Donc ce n’est pas « on va te montrer que tu n’y arriveras pas » c’est plutôt «si tu arrives à avoir un esprit critique sur toi même et faire des choix stratégiques sur les questions, alors tu y arriveras » Je trouve ça dommage que les prépa soient descendues car elles font partis du package «élite » alors qu’elles sont super. Juste pas adaptées à tout le monde. J’espère avoir été explicite (si vous avez tenu jusqu’ici )
Vidéo très intéressante à plusieurs égards mais je rejoins les critiques faites dans plusieurs autres commentaires : il est dommage que la position "études classiques et métier en lien avec celles-ci qui plaît" ne soit pas représentée autour de cette table. Lorsqu'on est jeune, au lycée notamment, et que l'on regarde cette vidéo, on peut facilement en ressortir avec l'idée que les études et métiers traditionnels sont chiants. C'est très en phase avec toute l'idée, très présente sur les réseaux sociaux et séries netflix et co, que pour se réaliser pleinement il faut être artiste ou entrepreneur. L'image renvoyée à la jeunesse est trompeuse: il est possible d'être parfaitement heureux en étant ingénieur, avocat, professeur et d'être très malheureux et aigri en rejoignant des secteurs fancy sur le papier comme la création de contenu ou les secteurs artistiques. En lissage intertemporel, je pense même qu'après 40 45 ans, ceux qui ont un métier traditionnel seront souvent bien plus épanouis que les autres.
Bravo ! Je suis totalement d’accord. J’ai 30 ans, mes études m’ont sauvée de la précarité et m’ont offert des opportunités extraordinaires. Les jeunes battez-vous, forcez-vous, les études vous mèneront loin !
Mouais... je doute qu'un entrepreneur soit moins bien lotis et moins épanouis qu'un enseignant passé 40 ans... Après, je vous rejoins en ce qui concerne le panel restreint des professions mises en valeurs alors qu'il faudrait aussi donner aux jeunes des modèles plus normaux. Par exemple : elle aurait pu proposer à Marine Lorphelin de parler de ses études de médecine.
J'étais dans la mentalité de "il faut absolument un beau diplôme pour réussir, gagner de l'argent et être heureux" (je pensais erronément que ces 3 choses étaient liées), du coup je me retrouve avec un master de droit alors que la crise covid et les mesures qui allaient avec m'ont fait comprendre que je détestais le milieu juridique et que je ne croyais pas en ce que j'avais étudié et que je rejette maintenant complétement ce milieu. J'ai la chance d'avoir une mère cheffe d'entreprise qui me forme pour reprendre les rênes et travailler avec elle mais je comprends que beaucoup se sentent pris au piège de leurs études. Franchement, ça fout dans une détresse psychologique incroyable, encore plus quand tes potes sont épanouis dans ce qu'ils font et gagnent très bien leur vie, on est très content pour eux mais à côté de ça, on se sent vraiment comme une merde quand on décide de tout envoyer valser mais c'est aussi une question vitale parfois. J'espère toujours trouver ma voie un jour, j'ai 28 ans mais je sais que si je voulais reprendre des études de type longue, ma famille est assez aisée et pourrait me soutenir... Pour l'instant, j'ai une roue de secours, je ne travaille sous les ordres de personne, j'ai un bon salaire et du temps libre mais une partie de moi à honte parce que ça découle de ma mère et pas de moi et on est dans un monde où faire des études ne suffit plus, aujourd'hui il faut être auto-entrepreneur pour être quelqu'un de respectable, toujours plus de pression, toujours plus de comparaison et toujours plus de compétition, on est jamais assez bien. Franchement, vivre dans l'ombre des autres c'est difficile, il y a clairement des jours où j'ai des idées noires, je ne comprends pas pourquoi pour certains c'était si évident de trouver un métier qui les passionne et leur permet de vivre très bien et pourquoi pour d'autres, c'est si flou qu'on ne voit pas d'issue favorable... On peut se dire qu'on vit pour nous mais en réalité, c'est quand même très difficile de se moquer totalement de ce que la société pense, le seul moyen c'est de vivre isolé et de justement plus se confronter à la société et c'est l'option que je choisis le 3/4 du temps, si je sens qu'une situation est susceptible de me faire me sentir comme une moins que rien, je reste chez moi, ça craint mais j'ai développé une phobie sociale à cause de cette pression.
Je me reconnais à 100% dans ton témoignage. J'ai un Master dans un domaine qui ne me plaît pas, j'ai bossé à la Défense et c'est bcp de pression : j'ai fui le milieu des grandes entreprises mais maintenant, je dois trouver ma voie... Pas facile.
Peut-être que vous vous prenez trop la tête avec ce que la société et les gens attendent de vous. Personnellement, ça n'a jamais été très difficile pour moi de ne pas me soucier de ce que les autres pensent de moi. C'est une question de caractère. J'ai votre âge, j'ai repris une formation pour devenir éditrice et je suis en train de construire mon projet d'entreprise. J'ai aussi la chance d'avoir des parents qui peuvent me soutenir financièrement. Je pense que les réseaux sociaux peuvent également provoquer du stress chez certaines personnes, parce qu'elles se comparent inlassablement aux autres. Ce qui finit par devenir malsain. Enfin, je ne crois pas qu'être entrepreneur(e) soit le summum de la respectabilité à l'heure actuelle. Les médecins, les avocats, les ingénieurs etc... ont aussi le vent en poupe. Et ils sont clairement plus utiles dans la société.
@@lechoduneparisienne5967 Pas ouf le flex quand une personne se livre sur sa détresse comme ça. Cool pour toi que t'aies réussi aussi bien et que t'aies de la chance, un bon caractère et tout... Mais ceux qui souffrent ont droit à de l'empathie et de l'encouragement.
Tu poses encore une fois des questions fondamentales et cette discussion doit toucher un grand nombre de personnes, ce qui la rend très pertinente, toutefois j'ai l'impression que la parole est inégalement répartie. En effet, si tes interventions apportent du dynamisme, on attend souvent que les invités reprennent la parole pour finir leur histoire et on a la sensation d'entendre certaines personnes plus que d'autres, en l'occurrence Cyrus North et toi, au détriment de Zoé et Bob Dylem, plus "effacés". Le concept est donc excellent et c'est toujours un plaisir de se poser pour écouter tes propositions de débat, mais il faudrait sûrement repenser la répartition de la parole et ta place en tant qu'organisatrice, peut-être en produisant un contenu un peu plus long où chacun pourrait s'exprimer pleinement.
Je suis assez d’accord sur le souci de la différence de temps de parole, par contre je ne pense pas que ce soit ça faute à elle. Je ne comprends pas le but d’être invité, de venir et de te taire tout le long. A ce moment là c’est plutôt un problème de choix d’invités que ce soit forcément à elle de venir les chercher et leur tirer les vers du nez Certains présentateurs choisissent de s’effacer pour donner toute la place aux invités, et ce n’est pas son choix et c’est ok aussi Sinon j’ai apprécié les discussions :)
@@noone9472 Quand tu laisses les autres parlés c'est beaucoup plus naturel que leur tirer les vers du nez c'est opressant. Pour moi c'est à l'organisateur de lancer un débat on voit bien dans la vidéo n'a pas pu s'exprimer. Je ne sais pas son ressenti mais en tous cas à la vidéo ça se voit clairement on peut pas le nier.
Hello Louise ! Merci pour cette video qui tombe à pic! Je viens de finir mes études en Communication (que j’ai adoré, je me suis vraiment épanouie, j’ai fait 3 ans d’alternance et plusieurs stage), mais je t’avoue que j’ai trouvé mon premier emploi en CDI, je me retrouve tellement dans ce que tu disais : avoir la chance d’avoir trouvé un travail post pandémie, mais cela ne m’épanoui pas, je pleure chaque jour, je ne me reconnais plus… mais en même temps je me sens coupable de penser cela ! Bref tout ca pour dire que j’ai l’impression que les études m’ont mis des œillères et qu’on m’a tendu une carotte (de l’espoir) et que je suis pleine de désillusion depuis 3 mois et demi ! Pourtant avec l’alternance je pensais vraiment que je n’allais pas être impactée par cette transition études-travail.. Je me remets beaucoup en question en ce moment et je me demande même si c’est fait pour moi, alors que j’adorais mes études ! Je me sens en dehors du moule de la perspective travail salariat pendant 45 ans ! Bref tu l’auras compris, pleins de remises en question, de doutes et d’envie, mais surtout beaucoup de frustration ! Mais merci pour ce débat qui fait du bien au moral ! ✨
Merci Louise pour tout le contenu que tu nous proposes. Ce nouveau format original est très enrichissant! Fidèle aux épisodes d'InPower, j'apprécie énormément ces conversations à plusieurs sur des sujets variés! ❤
Vraiment pas ouf : mal réalisé, mal rythmé, mal animé. Le temps de parole est beaucoup trop inégal. Il n’y a aucune nuance et le choix de ne parler QUE d’entrepreneuriat est mauvais. Le monde ne veux pas que entreprendre, certains veulent assurer des missions de service public, enseigner, défendre ou même juste avoir un petit boulot. Cyrus est le seul à essayer de poser des concepts et de ne pas virer dans la discussion de comptoir. Bref ce n’est ni fait ni à faire
Hello ! Je trouve ça dommage que tes vidéos ne confrontent pas des opinions plus diverses comme on le trouve normalement dans un débat. En ce sens, les points forts du système actuel ne sont pas abordées et donc il y a comme un déséquilibre dans la discussion. Il n’y a aucune animosité dans mon commentaire, juste quelques remarques pour peut être améliorer les prochains débats, mais je pense que tu devrais peut être plus te mettre en retrait pour laisser la lumière aux invités. Je pense que tu t’es rends pas forcément compte mais c’est vrai que tu ramènes assez systématiquement les choses à ta propre expérience, ce qui est dommage dans un cadre où tu veux mettre en avant celles des autres. Sinon sur le fond, avoir un format long pour aborder des sujets de société à plusieurs est hyper intéressant !
Je suis totalement d’accord avec ton commentaire. C’est la deuxième vidéo que je regarde de ce concept et je me suis refais la réflexion dès le début de la vidéo…
@@manoncurfs1783 pareil ! ça fait deux fois que le sujet m'attire et a du potentiel mais a chaque fois je suis déçue par la qualité, je "m'identifie" pas plus que quand je regarde un story time lol c'est vraiment juste une discussion de café entre influenceurs
Je me demande s'il n'y a tout simplement pas un problème dans le choix des invités. Les invités eux-mêmes sont toujours très intéressants c'est pas la question. J'ai l'impression qu'on invite des gens et on leur pose des questions sur un sujet précis. Plutôt que de sélectionner des gens en fonction du thème et ainsi avoir plus de chance d'aborder différents parcours. Je pense aussi que celui qui anime l'émission ne devrait intervenir que pour poser des questions, qui potentiellement mènent à d'autres pistes de réflexion et s'effacer le reste du temps pour laisser toute la place aux invités.
Perso mes parents voulaient que je fasse des études dans la vente, le commerce. J'ai fait mon stage de troisième en vente c'était juste un enfer je savais que jamais je ne ferai ce job. J'aurais pu aller très loin dans les études j'ai tjr eu d'excellente note mais être assise ça me gonflait et je voulais gagner ma vie. Aujourd'hui je suis auxiliaire de vie a domicile c'est un métier passion j'aime par dessus tout ce que je fait et mes bénéficiaires. Je gagne pas très bien ma vie mais chaque matin je sais pourquoi je me lève et j'aime mon métier. La réussite ce n'est pas tjr l'argent mais réussir à faire ce que l'on aime ce qui nous épanouie là où on se sait utile et bon.
C'est dommage de ne pas avoir choisi quelqu'un qui a fait des études qu'il aimait et qui travaille dans un domaine qui correspond à ces études et qui est heureux. Et oui, ça arrive ! 😉
Le système scolaire français n'est pas parfait, mais la France a l'un des meilleurs niveaux dans beaucoup de domaines, et il est gratuit. C'est bien beau de critiquer son parcours et l'école quand on fait la moitié de ses videos sur le fait qu'on a fait Sciences Po et qu'on ne s'ouvre pas a des personnes pour qui l'école et les études ont eu un bien fait, qu'on regarde juste ses pieds en se disant que oui il faut etre heureux et ce n'est pas l'école qui m'a appris ça. Il y a des gens qui se battent encore pour avoir le droit d'aller à l'école, et d'autres qui rêvent d'avoir l'opportunité de dire qu'ils n'ont pas besoin de faire des études pour réussir.
Alors je ne pense pas qu'il y a de critiques dans cette vidéo mais un apport de différents point de vue ! Alors si on essaye de voir cela comment un apport bénéfique, on se rend compte qu'il y a un aspect bienveillant dans les choses dites ! On peut constater qu'ils ont chacun vécu des expériences différentes et ainsi appris des choses différentes, mais ce que j'en retire, c'est qu'ils ont créer chacun leur propre métier, les études ont joué un rôle d'expériences, d'autres auraient pris les études comme un moyen pour déboucher à une suite logique du système et c'est un choix comme eux en ont fait un choix différent ! Hier il aurait été difficile de créer son métier car il y avait deux cases, un employé ou un employeur, il y avait donc forcément moins de choix et un fort clivage, mais actuellement le système a évolué l'école en elle-même c'est important et nécessaire, toutefois ses méthodes peuvent être remise en question pour certains et cela est compréhensif, l'école est le lieu d'éducation scolaire mais aussi à la vie en société, et si une société évolue son éducation doit suivre ! (si je puis me permettre ce que l'on recherche ce n'est pas l'école ou les études ce sont les connaissances)
Hyper intéressant ! Je suis complétement d'accord quand Bob Dylem dit que le plus dur est de se lancer dans ce qu'on a vraiment envie de faire. Parce qu'en général, on se force à apprendre un métier pour ne pas paraitre différent des autres et pour être au même niveau que nos amis. C'est toujours un peu une compétition et je trouve que l'école est aussi un lieu d'humiliation, notamment pour les personnes qui ne peuvent pas continuer leurs études par manque de moyens financiers. Personnellement, j'ai un bac+3 en E-commerce et Marketing numérique alors que c'est un domaine qui ne me correspond pas du tout et j'ai fait ça "parce qu'il fallait faire quelque chose" et "parce qu'on ne peut pas vivre de sa passion". Aujourd'hui ces études me servent à rien, je suis Opératrice de Fabrication et je ne dénigre absolument pas ce métier, au contraire, mais je regrette d'avoir perdu mon temps dans des études qui ne me servent à rien. Alors oui j'ai appris des choses mais je me suis bien plus instruite en lisant des livres qu'en faisant une licence.
L’école (primaire) publique évolue aussi énormément, à son rythme, même si de dehors on ne le voit pas forcément encore :) je suis maîtresse en maternelle dans le public et il est évident qu’en 2022 nous n’enseignons pas comme en 2000… Nous prenons en compte les émotions/ les besoins différents des élèves comme dans les écoles alternatives… 😊
c'est vraiment dommage parce que gros potentiel avec cette table mais j'ai l'impression qu'elle les a invité juste pour confirmer ses idées à elle, elle arrête pas de les couper quand ils parlent alors que les anecdotes sont hyper intéressantes
Merci pour cette vidéo riche d'échange. Je suis directrice d'une école alternative, je m'attendais à ce qu'il y'est des personnes au parcours scolaire alternatif, justement. Pourquoi pas dans une prochaine vidéo ? ; ) Des personnes ayant fait de l'IEF ou n'ayant pas été à l'école. Malheureusement je ne me reconnais pas en ces personnes qui restent baignés dans un milieu privilégié, il m'a semblé.
J’aime beaucoup ces nouveaux formats de vidéo c’est hyper interessant d’écouter vos échanges :) Pour compléter la discussion sur ce sujet, je pense que ça serait intéressant de faire parler des personnes qui sont partis en filière professionnelle, ou qui ont arrêté leurs études parce que le système scolaire n’étaient pas adaptés pour eux, avoir des profils de personnes qui étaient catégorisées comme « mauvais élève » à l’école. Ça pourrait apporter un regard différent :)
Hello Louise, j’adore cette série de vidéos mais je ne trouve pas le format très pratique. Pour l’écouter dans les transports notamment, ça serait chouette de les avoir en format podcast car ça consomme beaucoup de données et de batterie en vidéo alors qu’en soi l’image n’est pas utile et que les épisodes sont très longs
Bon, j'ai essayé mais je fais un tel blocage avec les études que des que ça a commencé à parler de concours j'ai du commencé à arrêter de regarder ta vidéo (qui est super je n'en doute pas !) Ce sujet me touche un peu trop, car les études peuvent être vraiment complexe pour certains. Pour moi en tout cas. Suite à un Coucours pour devenir professeur des écoles, a une année à travailler comme une malade, a te coupé de tout pour au final raté l'examen... Bah ça peut te ruiner... Après cet lourd échec scolaire, je suis tomber dans la dépression, j'ai même fini par aller en clinique... C'est pour dire à quelle point les études m'ont détruites... Alors qu'à la base, j'étais le fe're de fille qui n'est pas très bonne mais qui adore étudier, aller en cours, m'instruire... Mais depuis ce fichus concours ce n'est plus du tout le cas. Je fais un énorme travail psychologique sur moi chaque jour pour ne pas retomber à cause de ça... Ça fait maintenant 2ans et c'est comme si c'était hier quans j'en reparle... Alors protégez vous de la pression scolaire car elle peut faire bien mal !
Coucou Louise, c'était une table ronde très intéressante ! Lorsque j'ai décidé d'arrêter mes études de droit, même après qu'une année, je culpabilisais énormément de ne pas être allée jusqu'au bout, ayant toujours été une bonne élève. Mais aujourd'hui, je me suis tournée vers une autre voix loin du prestige et du salaire d'un juriste mais je ne retournerai pour rien au monde dans le système de la fac. Chaque parcours est vraiment propre à chacun mais l'idéal serait que chacun accepte les choix des autres au lieu de les influencer. Notre génération tend plus vers cela et j'espère que ça continuera d'évoluer vers le mieux :) !
J’ai écouté cette vidéo en faisant mes devoirs justement. Je me pose énormément de questions ces temps ci, et voir que des personnes qui ont eu du mal aussi dans ce système scolaire ont rejoint aujourd’hui c’est… rassurant Je ne sais plus où je vais, et bien qu’on me l’ai énormément répété irl, c’est vous qui réussissez aujourd’hui à me faire comprendre que les reconversions existent et qu’on ne choisit pas un chemin de vie avec une spécialité ou une matière en particulier Merci, juste, merci 💗
Je trouve de nouveau que le choix des interlocuteurs n'est pas le mieux choisi. Leurs parcours et discours sont super intéressants c'est certain mais ça manque beaucoup de diversité. C'est globalement ce que je reproche à chacun de tes épisodes jusqu'a présent, ça manque de représentativité et de diversité. Je trouve aussi que la parle est assez mal répartie, j'ai l'impression que tu parles plus que tu ne laisses la parole aux autres et c'est assez désagréable que tu coupes la paroles constamment et que tu ramènes beaucoup à toi. Cependant l'idée de ces vidéos est vraiment intéressante et j'espère que mes commentaires te donneront des pistes d'amélioration :)
Le plus gros problème chez moi en tout cas, c'est que je me compare énormément aux autres. C'est difficile parfois de voir les choses que l'on fait quand on a le regard trop axé sur les autres, à ce dire : oui, mais lui il fait ça. Ou même : regarde elle fait plus de chose que moi ou elle a plus d'argent. Puis il y a aussi le fait qu'il faut de l'argent et étant une personne passionné de danse mais fauché. C'est très très dur ! Avoir une passion et de l'ambition demande énormément d'argent. Du coup je suis actuellement bloqué en attendant de trouver un boulot pour me payer une école en rapport à ça quoi ~
En France aussi on est nombreux à avoir eu besoin de faire un prêt étudiant et c'est certain qu'on ne vit pas nos études de la même manière qd on a cette charge mentale
Cette vidéo arrive pile au moment où je suis dans l’autre cas de Bob Dylem : je viens d’avoir 26 ans, jai fait master en finance, je n’aime pas ca plus que ca (pour les mêmes raisons que lui) et je me suis reposée 5 ans sur mes lauriers parce qu’il faut bien travailler malgré tout... Et aujourd’hui je me rends compte que ce que je fais ne m’anime pas du tout, au contraire cela m’éteint. Mais je ne perds pas espoir de trouver enfin ma voie 🤞🏻 Merci Louise pour les conseils et là discussion super intéressante !
Il y a plusieurs études qui montrent que les profs notent de toute façon avec une courbe de gauss donc en mettant des notes moyennes à la majorité et des notes extrêmes plus rares (très bonnes ou très mauvaises) même si on leur impose pas (le sociologue Jean-Pierre Terrail a travaillé sur le primaire en France pour cette question). C'est comparé avec le niveau objectif qui lui varie fortement en réalité d'une classe à l'autre (donc ça ne veut pas dire grand chose d'être 3e dans une classe ou d'avoir 14/20 par rapport aux autres classes qui n'ont pas le même niveau et sont pourtant notées de la même manière).
J’ai adoré cette vidéo! Y’a un truc qui m’a marqué c’est la métaphore des fruits de Cyrus, j’ai été choquée de la réalité de cette image. Je suis actuellement aux États Unis pour mes études, je vais y rester 9 mois et j’ai passé mon premier mois et demi complètement seule parce que justement, tout le monde est très amical mais personne ne souhaite créer de lien fort, de vraies amitiés. Au final c’est qu’avec les étudiants internationaux que j’ai noué des amitiés géniales après presque 2 mois seule MDR
Très intéressant mais attention (et particulièrement dans cette vidéo) tu coupes souvent la parole et tu monopolise la plupart des questions (ce n’est pas une critique c’est juste un constat :) ). Zoe qui est sûrement plus timide que toi et moins habitué à faire ce type de vidéos aurait peut être été plus à l’aise si on lui avait posé des questions. Mais sinon top :)
La prepa au final on est pas en compete avec sa classe, il y a tellement de gens qui passent le concours qu'on concours pas contre nos potes. La prepa c'est aussi énormément de belles rencontres.
En gros Louise tu dis que tu regardes pas le CV mais juge sur ce que dégage la personne, en gros tu juges l’habitus quoi. En gros tu fais de la discrimination sociale sans t’en rendre compte.
Juger sur un CV c'est également faire de la discrimination sociale. Puisque les enfants d'ouvriers vont en général moins loin dans les études que les enfants de cadres. Louise parle des soft skills qu'elles valorisent davantage qu'un diplôme.
Je trouve qu'il aurait été intéressant d'inviter styletonic et Anna rvr. Car elles ont fait des études dans la communication pendant 5 ans. Et elles ont été à la fois étudiantes et influenceuses du coup.
Je suis rassurée de savoir que je ne suis pas la seule à ne pas avoir bien vécu mon semestre à l’étranger ! Certains vivent très bien leur année d’Erasmus en Australie, moi j’ai développé énormément d’angoisses pour trois mois et demi en Angleterre ! 🤷🏻♀️ J’en garde malgré tout aussi de très bons souvenirs, mais on ne vit pas tous les choses de la même façon !
J'adore ce format de vidéos ! Pourquoi pas un jour faire participer des abonnés en appel pendant le débat ou autre ? :-D Sinon par rapport au sujet, je pense que dans la société actuelle, ne pas avoir de diplôme tel que le BAC ou études supérieures, c'est se retrouver dans une situation très difficile. Certes, si, comme vous vous en avez eu, on a des opportunités qui s'offrent à nous et qui nous attirent ou nous passionnent autant saisir sa chance ! Seulement, comme d'autres commentaires le mentionnent, nous n'avons pas tous les mêmes moyens ou les mêmes opportunités en fonction du milieu ou du pays/de la ville d'où nous venons. En ce qui concerne le système scolaire en lui même, il est looooin d'être parfait mais je pense que les cours donnés sont pour la plupart importants pour justement que chacun ait la base nécessaire pour se lancer dans d'autres études ou dans le monde du travail. Mais je comprends bien l'idée que vous voulez transmettre, avec laquelle je sui d'accord, mais à l'heure actuelle c'est loin de pouvoir devenir réalité ! 🙂
Hum y a parfois des choses intéressantes, même si je trouve que vous êtes très autocentrés sur votre monde, mais en tant que prof, la partie sur l'autorité, je vous trouve assez déconnectés de la réalité.
Je fais mes études au Canada actuellement (à Montréal) et je relate très fort le problème du nez qui gèle :) mais aussi le sentiment de culpabilité qu'on ressent quand ça va mal et l'impression que l'expérience à l'étranger doit toujours être positive (en tout cas qu'on doit toujours dire que ça va bien) parce que c'est une opportunité de malade et qu'on se donne pas le droit d'avoir des moments où ça va moins bien. Sinon très bonne épisode c'était vraiment intéressant d'avoir plusieurs parcours différents ! 🥰
Je suis partie aux US un an quand j'étais au lycée, et je suis TELLEMENT d'accord avec cyrus sur la métaphore des pêches et des noix de coco pour les relations là-bas mdr Sinon le format est super agréable :)
ouin ouin les pauvres privilégiés qui on eu accès a l'éducation gratuitement ...allez faire un tour en Afrique ou aux états unis pour prendre conscience de votre chance
Le format table ronde et discussion ouverte est super. Je trouve par contre que les invités non pas forcément beaucoup la parole. Tu les coupe souvent dans ce qu'ils disent pour finir par parler beaucoup et non pas être à l'écoute de leur point de vue même si tu es d'accord.
Bonjour, je suis désolée mais ce n'est pas la première fois que j'entends des fausses idées de l'enseignement scolaire en maternelle et en élémentaire et j'ai besoin de clarifier certaines choses car je trouve que l'avis des gens est très loin de ce qu'il en est réellement sur le terrain. En tant que professeur des écoles on a le droit à notre liberté pédagogique, donc chaque prof fait comme il le souhaite pour enseigner les bases du programme scolaire. Libre à nous donc de choisir notre manière de proposer nos enseignements, mais nous sommes très nombreux à proposer des activités ludiques, à rendre les enseignements vivants et leur donner un sens. Il n'y a pas pas que dans les écoles privées qu'on utilise des pédagogies variées. Nous y sommes aussi familiarisés pendant nos études et nous les mettons en application ! Ateliers libres, classes aménagées, communication non violente, etc on fait ça aussi ! Des exemples de ce que je (on) fais (fait) en classe : lorsque je fais de l'écriture avec mes élèves, très régulièrement je les invite à partager leur gratitudes, je propose des questions de développement personnel adaptées à leur âge pour qu'ils apprennent à mieux se connaître. Dès le début de l'année, nous avons mis en place des séances en Education Morale et Civique pour apprendre à communiquer nos émotions et résoudre des conflits. Nous abordons régulièrement des sujets qui tiennent les élèves à coeur ou qui les questionnent (par exemple, pour la rentrée de mars, la matinée sera consacrée à la journée internationale des droits des femmes) Nous apprenons à débattre, et nous mettons en place des vrais débats en classe pour apprendre l'argumentation, le respect des opinions, l'écoute, etc. Nous proposons aussi des séances de méditation, nous invitons à la créativité ... Nous débordons d'imagination pour intéresser nos élèves : par exemple dans ma classe le thème est pokemon et nous avons très régulièrement des attaques de la team rocket qui sont un prétexte pour aborder plein de notions en mathématiques, en espace, en étude de la langue etc. Parmi mes collègues, d'autres thèmes comme : Harry Potter, les dieux et les déesses grecques... Maintenant, il ne faut pas oublier que beaucoup d'entre nous se retrouvent également limités par des directives de l'éducation nationale toujours plus nombreuses. Nous croulons sous le travail, avec les protocoles qui n'en finissent pas, et parfois nous nous sentons très impuissants. En sous-effectif, dans des école REP, avec très peu de moyens financiers, et des élèves qui ont de réelles difficultés, qu'on ne peut pas aider comme on le voudrait et qu'on a parfois l'impression d'abandonner. Pour certains futurs adultes, faire des études sera un luxe. Donc difficile de parler de choix ou d'épanouissement professionnel auprès d'ados qui veulent juste vivre correctement. Bref, l'école a évolué. En tant qu'enseignant, on se remet en permanence en question sur nos enseignements, notre manière de communiquer car on a bien conscience de notre impact sur nos élèves et on espère leur apporter les meilleures chances d'épanouissement. ps : Louise, je te suis sur tous les réseaux sociaux, tu es super inspirante et tu me motives énormément à travers tes podcasts, tes vidéos, tes posts ;) Merci beaucoup pour tout ce que tu m'apportes
Merci ! Prof de français ça m'agace aussi de voir sur les réseaux pleins de confusions sur la pédagogie dans le système public et des discours pro école alternative basés sur des reproches faits à l'école publique qui ne sont absolument pas sourcés et relèvent de simples anecdotes de souvenirs d'enfance...
Vidéo intéressante! Je comprends tous les avis, et je suis d'accord qu'on aurait apprécié avoir un cours "comment déclarer son revenu" "un bail c'est quoi?", "comment investir son argent?" à l'école, mais en même temps au lycée, je me sentais à des années lumières de ces problèmes d'adultes ^^". Je suis à un semestre de terminer mon école d'ingénieur, que j'adore, et sans les mathématiques/ physiques/ chimie/ bio du collège et du lycée, je n'aurais pas pu faire ses études là. Donc ça me rend un peu triste qu'on dise que ça ne sert à rien :')
Salut, je voudrais vous posez deux questions si ce n'est pas indiscret! J'aimerais savoir si pour intégrer les études d'ingénieurie il faut de base être passionné de sciences (matières préférées=Physiques-Chimie, SVT et Maths) ou bien il peut suffire de travailler pour réussir sans forcément avoir de l'attrait naturellement (talent pour les matières scientifiques)? Et y a t-il plus d'étudiants ayant déjà un profil scientifique (c'est à dire qui étaient déjà passionés de Physique-Chimie, SVT et Maths) ou bien plus d'étudiants qui n'ont pas forcément un profil scientifique(pas forcément un profil et un talent scientifique de base)?
Un peu marre d'entendre les mêmes critiques basiques et souvent creuses sur l'école et les études à base de "moi je suis pas fait pour le système", "l'école devrait faire du développement personnel", "l'histoire ça sert à rien", "j'ai du mal avec l'autorité" etc. C'est preuve d'une grande incompréhension de ce qu'est l'école, et d'une vision hyper égocentrée.
Pour la dernière partie de la vidéo sur les soft skills le problème c'est que les littéraires (dont moi en tt cas) nous apprenons l'éloquence, le droit du moins un peu, la sensibilité... Mais la littérature est renvoyé au second plan la géopolitique aussi avec les nouvelles spécialités apprennent des choses qui semblent importante ou la ses par exemple, mais cela dit ça dépend évidemment des professeurs et de la réforme mais même si l'enseignement est trop pragmatique ça c'est améliore je trouve ( ce n'est que mon ressenti). Effectivement Montessori ou freinet semble pas mal dans la pédagogie les pays scandinaves aussi et le système je l'espere tendra encore vers ces pistes
Elle choisit systématiquement des gens qui sont d'accord avec elle pour discuter parce que s'il y'avait la contradiction ses pensées débiles et débilisantes apparaîtraient pour ce qu'elles sont !
Hello, Pour moi je ne pense pas qu'apprendre les choses de la vie de tous les jours (la confiance en soi, la gestion d'un budget, apprendre à négocier ect...) soit des choses qu'on pourrait apprendre en cours. Ca c'est aux parents de l'apprendre à leurs enfants
"ouin ouin je suis influenceuse je peux pas faire de soirées étudiantes les jeudis soirs" ça montre juste à quel point vous êtes déconnecté.es de la réalité des étudiant.es. J’ai trouvé la vidéo très peu pertinente, dans le sens où vous parlez beaucoup de développement personnel, de faire ce qui nous rend réellement heureux même si ça implique d’abandonner nos études, sauf que tout le monde n’a pas ce privilège. Inviter uniquement des personnes venant d’un milieu bourgeois pour parler d’un sujet comme les études : c’est nul.
Vidéo intéressante mais j’ai eu l’impression que les invités n’ont pas eu assez de temps de parole pour expliquer leurs parcours, leurs avis et ressentis. Ce serait peut-être plus intéressant si la parole était un peu plus partagée et plus donnée aux invités.
Je fais des études pour devenir maîtresse et je trouve que l'école prend de plus en plus en compte le bien être des enfants, surtout au primaire Je suis d'accord que le système scolaire est à revoir pour beaucoup de choses mais de mon pt de vue les enseignants ne sont pas autant "transmissifs"
J’ai beaucoup apprécié les autres tables rondes que tu as faites mais celle ci j’ai trouvé ca vraiment dommage…tu laisses peu la parole à tes invités..alors que bon c’est un peu le principe quand même. D’autant plus que bob et zoé sont complètement effacés.
Hello Louise, je pense un peu comme d'autres personnes, j'aurais souhaité qu'il y ait des gens qui ont apprécié leur parcours scolaire, qui leur a été utile dans leur métier futur. Tu dis par exemple que les gens en prépa autour de toi ne sont pas heureux par la suite. Moi j'ai fait une prépa, c'était de superbes années (j'en ai fait 3), j'ai appris énormément de choses sur le plan scientifique et aussi humain, sur le dépassement de soi. Ça m'a rendu super heureuse et curieuse en fait. De plus, je fais en ce moment une thèse et bien évidemment la prépa et mon parcours scolaire m'ont été super utiles. Un parcours "classique" peut aussi rendre très heureux, voilà ce que je souhaite dire :) de plus critiquer les fameuses f(x) ça me fatigue un peu car les maths c'est pas juste des équations utiles pour 1/100 de la population, c'est aussi apprendre à raisonner, à effectuer des démonstrations cohérentes, à être capable de sentir quand un raisonnement est fallacieux, c'est utile dans plein d'aspects de la vie! Au delà des minis calculs du quotidien, c'est important pour débattre, pour faire ou analyser un discours, pour comprendre la philosophie et j'en passe. Voilà, je dirais que c'est important d'avoir une grande pluralité d'opinions dans un débat, peut-être pour la suite de ce format intéressant, ce serait top!
Merci d avoir exprimé tout haut ce que je pense surtout par rapport au Maths alors que j ai eu 5 dans des matières au Bac , c est après à l'université que j'ai compris l importance des maths tout comme les autres matières de bases : L histoire géographie sert à travailler la mémoire mais également pour comprendre le monde qui nous entoure ! Le français c est la base pour savoir écrire développer sont talent d'écriture , d'expression et même de créativité bref bonne chance pour ta thèse !
Totalement d'accord avec toi ! Elle a sélectionné les invités qui vont dans son sens de pensées à elle, ça coupe un peu l'intérêt d'un tel débat... Avoir différentes opinions aurait été bien plus intéressant à mon sens
Je te rejoins ;) pour le fait que chaque individu est différent grâce à son parcours et donc on ne peut pas généraliser ! Par ailleurs je pense que si certains arrivent au point de dire tel chose qu'on m'a enseigner m'est inutile... la question est pourquoi un tel dit cela et un autre trouve ça génial et veut encore plus en apprendre, l'humain aime apprendre et comprendre mais beaucoup sont stoppés dès leur jeune âge parce qu'on ne leur explique pas qu'est-ce qu'apporte la connaissance ,c'est un apprentissage par cœur pour reporter sur un papier et obtenir un chiffre toujours plus élevé pour être une personne plus élevé mais si à l'inverse on expliquait pourquoi apprendre c'est génial, pourquoi une équation est utile par exemple on verrait tout autrement et ça attiserait la curiosité, mais si tu tombes sur un professeur non passionné (qui est très récurent sans globalisé) qui te demande de suivre de te taire de répondre toujours correctement sinon tu es "nul", je comprend pourquoi certains ne comprennent pas pourquoi apprendre est fabuleux ! Donc peut-être que le système scolaire devrait améliorer sa méthode éducative pour pousser la curiosité dès le plus jeune âge à l'apprentissage et à la découverte !
"c'est aussi apprendre à raisonner, à effectuer des démonstrations cohérentes, à être capable de sentir quand un raisonnement est fallacieux" La philosophie permet aussi tout cela. Soyons honnêtes, dans la vie de tous les jours les théorèmes de Pythagore ou de Thalès ne te servent à rien. A moins d'avoir un métier spécifique, comme architecte. Même les équations, et dieu sait que j'ai adoré faire des équations au collège ou au lycée.
@@roumayladacha2115 Je ne pense pas qu'ils disent qu'apprendre n'est pas une bonne chose ou sert à rien. Ils parlent avant tout de ce qu'ils ont appris à l'école et notamment durant leur scolarité obligatoire (6-16 ans). On peut apprendre des tas de choses par nous-mêmes et être très curieux sans avoir apprécié sa scolarité.
Faudrait aussi arriver à comprendre le fait que certaines personnes viennent pas d'un milieu petit bourgeois où t'as la possibilité de faire "ce que tu veux", "pour être heureux", mais d'un milieu bien plus précaire où ta réussite à l'école et l'obtention d'un métier valorisant, c'est une fin en soi. Pour certains, les contraintes de la vie sont un moteur, ça a toujours été le cas dans l'Histoire, c'est le moteur de nos sociétés. Ne penser qu'en fonction de "son plaisir", ça ne marche que si on en a la possibilité et qu'on a vécu constamment dans le confort. Réflexes de bourge quoi.
Ma petite voisine a 18ans sa mère est femme de ménage (parents divorcés père absent) elle a toujours trimé 3 fois plus que les autres pour espérer avoir une meilleure vie que sa mère. Elle a cartonné d'excellente notes elle a pu accéder aux concours médecins pharmacie etc elle a décrochée une bonne bourses elle vient tout juste de réussir son concours médecin a côté elle boss tout les jours elle fait du ménage une heure le matin deux heures le soir et elle se paye du coup son permis à côté. Sa motivation a été de ne pas être précaire comme sa mère mais le résultat c'est que grâce à ces notes elle peu financer ces études.
Cyrus en parle à plusieurs reprises dans la vidéo, si tu l'as écoutée en entier. Et toutes les personnes autour de cette table ne viennent pas d'un milieu bourgeois, c'est dommage de juger sans connaître !
Oui enfin on vit en France c'est pas comme si tu pouvais pas bosser chez mcdo et essayer de créer ta boîte sur les heures off, ou profiter du rsa/chômage/apl le temps de te lancer. Eux-mêmes dans la vidéo ils ont lancé leurs boîtes tout en faisant leurs études, voir en ayant des jobs alimentaires
@@mtralyson4659 y'a des aides mais c'est loin d'être suffisant (et encore bosser au mcdo c'est pas une aide...). C'est un peu méprisant face à tous les étudiants qui galèrent de dire ça.
Et puis si tu bosses au mcdo c'est que en général tu fais ça pour avoir de quoi manger, donc ça te laisse pas la dispo timing, ni la dispo mentale, de monter ta boîte.
Toucher le chômage, y'a beaucoup de conditions, les bourses + APL ça paie même pas le loyer.
C'est pas si simple hein, monter sa boîte, ou changer de voie d'orientation, ça demande du temps, et de l'argent. Et les étudiants qui galèrent, arrivent tout juste à s'en sortir souvent, malgré les "aides".
Et même si y'a des aides, faire des études ça veut dire aussi pas avoir de salaire, donc pour beaucoup d'étudiants, changer de voie, refaire un diplôme, c'est des années d'études en plus, donc y'a un gros manque à gagner. Je parle personnellement, je suis en train de finir mon master, et en faire un autre c'est pas envisageable, tout simplement parce que ça veut dire 2 ans de salaire en moins, et 2 ans de vie à demander de l'argent à mes parents pour payer un loyer + manger (et je travaille en parallèle des études).
Disons que lorsqu’on regarde cette vidéo, il faut garder en tête certaines données statistiques qui montrent que faire des études n’est pas qu’une question de volonté, c’est aussi lié au milieu social :
En 2019, selon l’INSEE, parmi les jeunes âgés de 20 à 24 ans, 62 % étudient ou ont étudié dans le
supérieur (ou : ont eu accès aux études dans le supérieur). C'est le cas de 76 % des jeunes âgés de 20 à 24 ans dont le père est cadre, de profession intermédiaire ou indépendant, contre 48% de ceux dont le père est ouvrier ou employé.
Selon l’INSEE, en moyenne sur 2017, 2018 et 2019, 32 % des enfants d'employés et ouvriers âgés de
25 à 29 ans déclarent détenir un diplôme d'enseignement supérieur, contre 63 % des enfants de cadres, de professions intermédiaires ou d'indépendants. 4 % des premiers déclarent détenir un
diplôme d'une grande école contre 14 % des seconds.
Fin bref, on pourrait prendre d’autres données. Mais il est vrai qu’on ne doit pas réduire la possibilité de faire des études à une question de volonté ou d’envie.
Louise, je te kiff mais dans ce format, tu interviens trop en coupant la parole aux gens, laisse les se raconter au début un peu, Cyrus n'a jamais pu finir son histoire, tu l'as coupé 5fois c'est très frustrant à regarder ... Tu fais aussi des constats trop hâtifs à mon goût, exemple quand tu as coupé Cyrus pour lui dire qu'il a dû se sentir comme une merde en ne répondant qu'à 4 questions sur 7 à son concours de maths HEC ... Ça se voyait que ce nétait pas là où lui voulait en venir mais tu l'as coupé et t'es parti sur un constat qui n'était pas le sien...
Tout à fait d’accord.
Oui ca rend cette vidéo plutôt désagréable à regarder
@@manoncurfs1783 mais oui, surtout que Cyrus dit tjrs des trucs très réfléchis et pertinents, laissez le parler oh 😁😁
C’est fou, j’écoute vos témoignages (super intéressant) et j’ai vrmt un rapport aux études totalement inversés au votre, mes parents ne m’ont jamais forcé à faire des études supérieures, pour eux c’était avant tout de faire un truc que j’aime, si ça passait par juste un bac pro c’était ok, j’ai donc décidé de moi-même de faire des études sup et à l’inverse de vous, c’est moi le vilain petit canard qui n’a pas encore commencé à bosser à 21 ans, ma famille est contente pour moi mais pour le coup, c’est pas la normalité dans ma famille ! De mes potes je suis la seule à être en étude et croyez moi, la pression de pas gagner sa thune et d’être en marge, c’est tout autant horrible de ce point de vue là ! Très intéressante cette vidéo 🥰
Merci beaucoup sis de nous partager ton retour, c’est certain que tout le monde n’a pas le même vécu et c’est justement ce qui peut nourrir le débat !
Votre entourage et votre famille proviennent d'un milieu plutôt populaire, n'est-ce pas ?
Hello, j'ai beaucoup aimé la discussion mais je ne sais pas si le choix des invités est très juste. Je te trouve peut être un peu déconnecté de la réalité. D'accord il faut faire ce que l'on veut mais la plupart des personnes ne savent pas ce qu'ils veulent faire et je trouve qu'il manque cet aspect et celui de la pression que les étudiants supportent :). Mais les invités sont très agréable à entendre et intéressant quand même !
Tout à fait d'accord
J'ai ressenti la même chose... Le profil de Zoé est intéressant pour l'arrêt des études mais la famille avait aussi les moyens à côté, clairement tout le monde ne peut pas se permettre d'arrêter ses études comme ça pour tenter un métier si les parents soutiennent pas financièrement derrière...
Les échanges ne donnent pas l'impression d'avoir une représentation de différentes classes sociales...
@@mathildebeurel2148 ses parents auraient pu refuser
Si vous ne savez pas ce que vous voulez faire après le bac, se lancer dans des études au pif c'est l'échec assuré. Vaut mieux faire un break pendant un an en faisant des petits boulots ou un service civique afin de définir un projet professionnel viable plutôt que d'essayer et de se tromper.
@@mathildebeurel2148 Ce n'est pas parce qu'aucun des invités de Louise n'est issu du monde ouvrier que ça ne représente pas un panel de différentes classes sociales.
Les généralités c'est mieux d'éviter. Mes deux grandes soeurs ont fait des prépas et aujourd'hui elles sont très heureuses et bien dans leur travail
De plus je trouve ça un peu facile de dire qu'il faut faire ce qu'on aime faire
Toutes les passions des gens ne sont pas forcément sources de rémunérations suffisantes pour en vivre
oui ! et une passion peut rester une passion lol je comprendrais jamais ce truc de tout vouloir monétiser, rentabiliser
@@enanonymestp parfaitement
Totalement d’accord c’est presque dangereux comme conseil.
@@enanonymestp Il vaut mieux rentabiliser sa passion plutôt que de travailler 40 années dans un job que vous n'aimez pas. Ne le croyez-vous pas ?
Cyrus est vraiment un intervenant de qualité. J’ai apprécié ses interventions.
Il est extra.
Ses interventions sont banales et pédantes.
À tous ceux qui ne viennent pas d’un milieu privilégié et qui n’ont pas de parachute : surtout ne faites surtout pas tout ce que vous voulez, c’est le pire conseil qu’on puisse vous donner. Faites les meilleures études que vous le pouvez (que ce soit des études supérieures ou l’apprentissage d’un métier artisanal), si vous avez la chance d’être dans la voie royale, suivez la ! Les autres battez vous pour avoir les compétences les plus prisées, quel que soit le niveau d’étude !
n’écoutez pas ces invités qui sont hors du système depuis très longtemps !
L’invitée qui dit que les maths qui lui servent à rien c’est une honte de dire ça sur une grande écoute ! Ne négligez pas cette matière, elle est passionnante et vous ouvrira bcp de portes, et vous êtes tous capables d’y arriver !!
Tu as conscience qu'on peut faire un métier qu'on aime qui soit prestigieux ?
Au contraire, je leur conseille de ne pas jouer le jeu du système. Faire un truc que t'aimes pas te tues à petit feu. Juste qu'ils fassent ce qu'ils veulent tant qu'il y a un moyen d'être rémunéré.
@@Lina-uv2di j'voulais dire " que t'aimes pas " Ptdrr miss clic
@@dragibus1918 Ah d'accord. Je pensais que tu voulais établir un lien avec les artistes qui sont dépressifs bien qu'ils pratiquent ce qu'ils aiment comme métiers. Et je voulais te demander ce que tu pensais de ça mdrr
Excellente vidéo, j’ai beaucoup aimé ! Finalement on comprends que les choix d’études, les choix pro.. Sont très décidés à partir de nos conditionnements. Néanmoins il me semble que c’est à partir de nos générations (de ceux qui ont la trentaine aujourd’hui) que l’on sort un peu plus de ces schémas et que l’on comprend que nous aurons plusieurs vies dans une vie. C’est vrai, c’est important d’apprendre à se faire confiance et d’oser.. J’ai fait une école de co en finance, passé 5 ans dans le secteur banque privée gestion patrimoine (ce qui m’a énormément apporté/servis au niveau pro et perso) pour ensuite réaliser une reconversion pro, CAP esthétique en 1 an, j’ai travaillé dans des termes, des spas de palace, à ce jour dans une clinique esthétique et me voilà encore repartit sur autre chose, en parallèle je fais une formation pour devenir coach en nutrition santé. Bref il existe des possibilités à partir du moment où on se pose la question de ce qu’on aime et d’où on veut aller, ne pas se mettre barrières ou de croyances limitantes et tout apporte forcément quelquechose :) Et surtout prendre le temps ;)
La vidéo est intéressante mais à mes yeux grandement lacunaire. Finalement vous travaillez tous dans des domaines semblables et traitez donc le sujet sur un seul axe. Certes, éduquer les jeunes sur le bonheur, le développement personnel et au fond faire découvrir à l'école différents aspects de la "vraie" vie, est ce qui manque dans l'éducation française où notre système éducatif reste archaïque, élitiste et punitif. Cependant nous avons besoin aujourd'hui aussi de nombreuses personnes avec des capacités techniques : nous ne pouvons pas tous être entrepreneur ou travailler dans le commerce. Il faut des personnes capables de comprendre profondément les technologies et les industries qui nous font littéralement vivre tous les jours en nous éclairant, nous chauffant etc... comprendre notre société et notre monde aujourd'hui ne passe pas uniquement par nos sensibilités et nos relations avec autrui. Malheureusement nos vies sont grandement dictées par des mécanismes plus techniques et barbares (économie, sciences, mathématiques, politique, histoire...) que l'éducation nous permet tout de même avec des cours plus "hard" de comprendre.
merci pour ton com !
Moi au contraire elle m'as donnée envie de faire des études et même les maths que j'ai toujours fuis 😂justement pour apprendre toutes ces choses passionnantes qu'ils ont appris. Mon seul problème c'est que je me demande si je suis à la hauteur de mon ambition car j'ai toujours été nulle à l'école, je ne sais pas travailler.
Je travaille dans l'enseignement supérieur et je suis très partagée.
Je trouve qu'il y a peu de nuances dans les propos et les exemples des invités convergent beaucoup vers les mêmes idées. Il manque clairement un étudiant ou un alumni qui aime ou a aimé ses études.
Certains domaines, en effet, peuvent être appris par l'expérience et bien sûr que les qualités humaines comptent (je le répète tous les jours à mes élèves!) Mais en sciences notamment, il faut de la discipline, une certaine rigueur et le goût de l'effort, les étudiants doivent se donner les moyens de réussir. Bien sûr c'est important de faire des études qui nous plaisent et qui ont du sens mais le débat, je l'ai trouvé trop axé sur le développement personnel et peu sur la pédagogie et sur le rôle capital des enseignants. Une version 2 sur les études serait la bienvenue car Louise tu fais un travail monumental alors je finis par ça : MERCI ♥️
Le rôle capital des professeurs de l'éducation nationale reste encore à déterminer ^^. Honnêtement, si on pose des questions à un panel de personnes, je doute qu'il y ait beaucoup d'enseignants qui aient joué un grand rôle dans le parcours de leurs anciens élèves. Bien au contraire, ça se compte sur les doigts d'une seule main. Et je dois dire que je n'ai rien contre les profs, je donne moi-même des cours particuliers. Mais dans mon cas personnel, j'ai vraiment le sentiment de servir à quelque chose.
c'est absolument incroyable quand cyrus a pris la comparaison de la noix de coco et de la peche. Je vis actuellement une experience a l'etranger (aux etats unis) Ca fait maintenant 8 mois que j'y suis et j'ai decide de terminer cette experience a la fin de cette annee alors que j'etais cense faire 4 ans d'etudes. La difficulte a se faire des amis est l'une des raisons pour laquelle j'ai eu enormement de difficulte ici et donc decide de rentrer. Simplement la vision de l'aimitie est completement change voir presque inverse , donc c'est extremement complique. Comme tu l'as dit il faut pas sous estimer la difference de culture qui peut etre hyper difficile, et on a tendance a enormement glorifier ce genre de a l'entranger et minimiser la difficulte d'une experience comme celle la.
J'aime bien tes podcasts mais le problème est toujours le même : tu parles trop, tu coupes la parole et tu n'écoutes pas assez tes invités ce qui est quand même dommage pour un podcast. On a l'impression que tu n'écoutes pas mais que tu attends simplement qu'ils finissent pour reprendre la parole, c'est très désagréable à l'écoute ce qui est dommage puisque c'est quand même un podcast où tu invited, peut-être aurais-tu pu faire un podcast où tu parles de toi toute seule si tu avais été plus à l'aise. Les sujets sont intéressants, il te manque juste des capacités d'écoute pour que ce soit top !
Je suis complètement d accord avec toi! Pour ma part, le fait que Louise autant de place et n écoute pas assez ces invités fait que ça me gêne et que je n écoute plus! Je trouve ça cela dommage car les sujets abordés sont très intéressants… dommage vraiment…
elle est ascendant Lion il me semble; donc le Roi de la jungle; il prend beaucoup de place; (un peu) monologue; on l'entend et on le voit; il monopolise (et il aime) l'attention avec ou sans consentement.
Salut ! Au top le sujet de discussion ☺️ Il y a aussi des personnes qui adorent leurs études et leurs métiers ♥️ Nous sommes toutes les deux sœurs, étudiantes en pharmacie et médecine, ce sont des études qui nous épanouissent pleinement. Il y a certes des moments difficiles mais on se dit que c’est passager, et que pour être heureux il faut aussi passer par là 💪
Le plus important c’est de trouver la voie qui nous rend heureux, ne pas se comparer aux parcours des autres pour finalement se demander si ce qu’on fait est normal. Il n’y a pas de chemin idéal, sauf celui de trouver son bonheur et son épanouissement personnel ✨ Nous formons aussi un groupe de musique et on nous a souvent questionné sur nos plans de vie « alors vos études c’est un plan B au cas où la musique ne fonctionne pas ?». Qui a dit qu’il fallait avoir un plan A et un plan B ? Il n’y a pas de codes, sauf celui de s’épanouir et d’aimer ce qu’on fait ♥️ En tout cas c’est mon avis personnel 😊
Salut, je voudrais vous posez deux questions si ce n'est pas indiscret! J'aimerais savoir si pour intégrer les études de médecine il faut de base être passionné de science (matières préférées=Physiques-Chimie, SVT et Maths) ou bien il peut suffire de travailler pour réussir sans forcément avoir de l'attrait naturellement (talent pour les matières scientifiques)? Et y a t-il plus d'étudiants ayant déjà un profil scientifique (c'est à dire qui étaient déjà passionés de Physique-Chimie, SVT et Maths) ou bien plus d'étudiants qui n'ont pas forcément un profil scientifique(pas forcément un profil et un talent scientifique de base)?
Bonjour,
Je voulais juste rebondir sur le sujet des prepa en parlant de ma propre expérience et en donnant mon point de vue. Sachant aussi que depuis jeune, mes parents étaient comme ceux de Cyrus et Louise, c est à dire très portés sur les résultats. Ce qui m’a beaucoup touché aussi mais en grandissant j’ai compris qu’ils voyaient le potentiel que j’avais et voulaient juste que je puisse exploiter ce potentiel au maximum.
Pour la prépa, alors c’est un choix personnel que j’ai fait puisque je voulais ce qui ne ferme aucune porte car je ne savais pas du tout ce que je voulais faire. J’évoque d’abord l’environnement et le ressenti qu’on peut éprouvé en prépa puis la notation des concours.
Aspect ressenti et ambiance, je pense que ça dépend beaucoup des prépas! Je suis en prépa maths (en 5/2, j’ai cubé) et il me semble que plus la prépa est prestigieuse plus les élèves sont en compétition entre eux. Dans les plus petites prépa (comme la mienne) il y a un vrai environnement d’entre aide. Mais voilà tout dépend des élèves. La prépa n’est pas seulement deux ou trois ans d’horreur mais ça nous fait grandir, mûrir et surtout apprendre sur nous meme. Et parfois je me dis que j’ai autant appris sur moi même que Louise après ses retraites Il faut juste savoir prendre du recul. Et aussi pour réussir il faut souvent se remettre en question et c’est aussi ce que Louise fait dans la plus part de ses vidéos. On se construit et on déconstruit beaucoup de choses pour pouvoir être le plus efficace. Si on ne fait pas ces choses, oui on sera malheureux.
Pour ce qui est de la notation, ce sont des concours nationaux (en MP il y a 4 semaines de concours en fonctions des écoles auxquelles on s’écrit). Il faut donc pouvoir classer tous les participants. Et si une épreuve était faite pour être réussie en entier, alors comment classer tous ceux qui ont réussi? Cette histoire de classent peut paraître absurde surtout en ce moment durant lequel la nouvelle génération essaie d’avoir une égalité partout…et je comprends car en tant qu’élève en prépa c’est ultra frustrant de savoir qu’on est comparée. Mais en prenant du recul c’est compréhensible. Pourquoi mettrons nous un dirigeant qui n’a pas fait de maths ou de physique à la tête d’une entreprise qui développe les énergies renouvelables ? Si il ne connaît pas assez la physique et qu’il est incapable de comprendre le domaine et ses complexités, il ne pourra pas gérer les équipes et détecter les problèmes. Je schématise beaucoup mais je pense que c’est pour cela que le classement est important. Et aussi il y a tellement d’écoles d’ingénieurs (plus de 150) que c’est normal qu’il y est un classement, sinon comment justifier que telle école a pris un élève et pas un autre ? Donc ce n’est pas « on va te montrer que tu n’y arriveras pas » c’est plutôt «si tu arrives à avoir un esprit critique sur toi même et faire des choix stratégiques sur les questions, alors tu y arriveras »
Je trouve ça dommage que les prépa soient descendues car elles font partis du package «élite » alors qu’elles sont super. Juste pas adaptées à tout le monde.
J’espère avoir été explicite (si vous avez tenu jusqu’ici )
J'ai une amie qui a fait une plus petite prépa et elle m'a dit la même chose que toi.
Vidéo très intéressante à plusieurs égards mais je rejoins les critiques faites dans plusieurs autres commentaires : il est dommage que la position "études classiques et métier en lien avec celles-ci qui plaît" ne soit pas représentée autour de cette table. Lorsqu'on est jeune, au lycée notamment, et que l'on regarde cette vidéo, on peut facilement en ressortir avec l'idée que les études et métiers traditionnels sont chiants. C'est très en phase avec toute l'idée, très présente sur les réseaux sociaux et séries netflix et co, que pour se réaliser pleinement il faut être artiste ou entrepreneur. L'image renvoyée à la jeunesse est trompeuse: il est possible d'être parfaitement heureux en étant ingénieur, avocat, professeur et d'être très malheureux et aigri en rejoignant des secteurs fancy sur le papier comme la création de contenu ou les secteurs artistiques. En lissage intertemporel, je pense même qu'après 40 45 ans, ceux qui ont un métier traditionnel seront souvent bien plus épanouis que les autres.
Bravo ! Je suis totalement d’accord. J’ai 30 ans, mes études m’ont sauvée de la précarité et m’ont offert des opportunités extraordinaires.
Les jeunes battez-vous, forcez-vous, les études vous mèneront loin !
Mouais... je doute qu'un entrepreneur soit moins bien lotis et moins épanouis qu'un enseignant passé 40 ans...
Après, je vous rejoins en ce qui concerne le panel restreint des professions mises en valeurs alors qu'il faudrait aussi donner aux jeunes des modèles plus normaux. Par exemple : elle aurait pu proposer à Marine Lorphelin de parler de ses études de médecine.
J'étais dans la mentalité de "il faut absolument un beau diplôme pour réussir, gagner de l'argent et être heureux" (je pensais erronément que ces 3 choses étaient liées), du coup je me retrouve avec un master de droit alors que la crise covid et les mesures qui allaient avec m'ont fait comprendre que je détestais le milieu juridique et que je ne croyais pas en ce que j'avais étudié et que je rejette maintenant complétement ce milieu. J'ai la chance d'avoir une mère cheffe d'entreprise qui me forme pour reprendre les rênes et travailler avec elle mais je comprends que beaucoup se sentent pris au piège de leurs études. Franchement, ça fout dans une détresse psychologique incroyable, encore plus quand tes potes sont épanouis dans ce qu'ils font et gagnent très bien leur vie, on est très content pour eux mais à côté de ça, on se sent vraiment comme une merde quand on décide de tout envoyer valser mais c'est aussi une question vitale parfois.
J'espère toujours trouver ma voie un jour, j'ai 28 ans mais je sais que si je voulais reprendre des études de type longue, ma famille est assez aisée et pourrait me soutenir... Pour l'instant, j'ai une roue de secours, je ne travaille sous les ordres de personne, j'ai un bon salaire et du temps libre mais une partie de moi à honte parce que ça découle de ma mère et pas de moi et on est dans un monde où faire des études ne suffit plus, aujourd'hui il faut être auto-entrepreneur pour être quelqu'un de respectable, toujours plus de pression, toujours plus de comparaison et toujours plus de compétition, on est jamais assez bien. Franchement, vivre dans l'ombre des autres c'est difficile, il y a clairement des jours où j'ai des idées noires, je ne comprends pas pourquoi pour certains c'était si évident de trouver un métier qui les passionne et leur permet de vivre très bien et pourquoi pour d'autres, c'est si flou qu'on ne voit pas d'issue favorable... On peut se dire qu'on vit pour nous mais en réalité, c'est quand même très difficile de se moquer totalement de ce que la société pense, le seul moyen c'est de vivre isolé et de justement plus se confronter à la société et c'est l'option que je choisis le 3/4 du temps, si je sens qu'une situation est susceptible de me faire me sentir comme une moins que rien, je reste chez moi, ça craint mais j'ai développé une phobie sociale à cause de cette pression.
Je me reconnais à 100% dans ton témoignage. J'ai un Master dans un domaine qui ne me plaît pas, j'ai bossé à la Défense et c'est bcp de pression : j'ai fui le milieu des grandes entreprises mais maintenant, je dois trouver ma voie... Pas facile.
Peut-être que vous vous prenez trop la tête avec ce que la société et les gens attendent de vous. Personnellement, ça n'a jamais été très difficile pour moi de ne pas me soucier de ce que les autres pensent de moi. C'est une question de caractère. J'ai votre âge, j'ai repris une formation pour devenir éditrice et je suis en train de construire mon projet d'entreprise. J'ai aussi la chance d'avoir des parents qui peuvent me soutenir financièrement. Je pense que les réseaux sociaux peuvent également provoquer du stress chez certaines personnes, parce qu'elles se comparent inlassablement aux autres. Ce qui finit par devenir malsain. Enfin, je ne crois pas qu'être entrepreneur(e) soit le summum de la respectabilité à l'heure actuelle. Les médecins, les avocats, les ingénieurs etc... ont aussi le vent en poupe. Et ils sont clairement plus utiles dans la société.
@@lechoduneparisienne5967 Pas ouf le flex quand une personne se livre sur sa détresse comme ça. Cool pour toi que t'aies réussi aussi bien et que t'aies de la chance, un bon caractère et tout... Mais ceux qui souffrent ont droit à de l'empathie et de l'encouragement.
@@tinowo5682 Je n'ai pas fait preuve d'un manque d'empathie, j'ai juste essayé de rationnaliser sa situation.
Tu poses encore une fois des questions fondamentales et cette discussion doit toucher un grand nombre de personnes, ce qui la rend très pertinente, toutefois j'ai l'impression que la parole est inégalement répartie.
En effet, si tes interventions apportent du dynamisme, on attend souvent que les invités reprennent la parole pour finir leur histoire et on a la sensation d'entendre certaines personnes plus que d'autres, en l'occurrence Cyrus North et toi, au détriment de Zoé et Bob Dylem, plus "effacés". Le concept est donc excellent et c'est toujours un plaisir de se poser pour écouter tes propositions de débat, mais il faudrait sûrement repenser la répartition de la parole et ta place en tant qu'organisatrice, peut-être en produisant un contenu un peu plus long où chacun pourrait s'exprimer pleinement.
réponse parfaite
Je suis assez d’accord sur le souci de la différence de temps de parole, par contre je ne pense pas que ce soit ça faute à elle. Je ne comprends pas le but d’être invité, de venir et de te taire tout le long.
A ce moment là c’est plutôt un problème de choix d’invités que ce soit forcément à elle de venir les chercher et leur tirer les vers du nez
Certains présentateurs choisissent de s’effacer pour donner toute la place aux invités, et ce n’est pas son choix et c’est ok aussi
Sinon j’ai apprécié les discussions :)
@@noone9472 Quand tu laisses les autres parlés c'est beaucoup plus naturel que leur tirer les vers du nez c'est opressant.
Pour moi c'est à l'organisateur de lancer un débat on voit bien dans la vidéo n'a pas pu s'exprimer. Je ne sais pas son ressenti mais en tous cas à la vidéo ça se voit clairement on peut pas le nier.
Hello Louise ! Merci pour cette video qui tombe à pic! Je viens de finir mes études en Communication (que j’ai adoré, je me suis vraiment épanouie, j’ai fait 3 ans d’alternance et plusieurs stage), mais je t’avoue que j’ai trouvé mon premier emploi en CDI, je me retrouve tellement dans ce que tu disais : avoir la chance d’avoir trouvé un travail post pandémie, mais cela ne m’épanoui pas, je pleure chaque jour, je ne me reconnais plus… mais en même temps je me sens coupable de penser cela ! Bref tout ca pour dire que j’ai l’impression que les études m’ont mis des œillères et qu’on m’a tendu une carotte (de l’espoir) et que je suis pleine de désillusion depuis 3 mois et demi ! Pourtant avec l’alternance je pensais vraiment que je n’allais pas être impactée par cette transition études-travail..
Je me remets beaucoup en question en ce moment et je me demande même si c’est fait pour moi, alors que j’adorais mes études !
Je me sens en dehors du moule de la perspective travail salariat pendant 45 ans !
Bref tu l’auras compris, pleins de remises en question, de doutes et d’envie, mais surtout beaucoup de frustration !
Mais merci pour ce débat qui fait du bien au moral ! ✨
Merci Louise pour tout le contenu que tu nous proposes. Ce nouveau format original est très enrichissant! Fidèle aux épisodes d'InPower, j'apprécie énormément ces conversations à plusieurs sur des sujets variés! ❤
Merci Emma, ça me fait vraiment hyper plaisir ! 😘
Vraiment pas ouf : mal réalisé, mal rythmé, mal animé. Le temps de parole est beaucoup trop inégal. Il n’y a aucune nuance et le choix de ne parler QUE d’entrepreneuriat est mauvais. Le monde ne veux pas que entreprendre, certains veulent assurer des missions de service public, enseigner, défendre ou même juste avoir un petit boulot.
Cyrus est le seul à essayer de poser des concepts et de ne pas virer dans la discussion de comptoir.
Bref ce n’est ni fait ni à faire
Hello ! Je trouve ça dommage que tes vidéos ne confrontent pas des opinions plus diverses comme on le trouve normalement dans un débat. En ce sens, les points forts du système actuel ne sont pas abordées et donc il y a comme un déséquilibre dans la discussion. Il n’y a aucune animosité dans mon commentaire, juste quelques remarques pour peut être améliorer les prochains débats, mais je pense que tu devrais peut être plus te mettre en retrait pour laisser la lumière aux invités. Je pense que tu t’es rends pas forcément compte mais c’est vrai que tu ramènes assez systématiquement les choses à ta propre expérience, ce qui est dommage dans un cadre où tu veux mettre en avant celles des autres. Sinon sur le fond, avoir un format long pour aborder des sujets de société à plusieurs est hyper intéressant !
Je suis totalement d’accord avec ton commentaire. C’est la deuxième vidéo que je regarde de ce concept et je me suis refais la réflexion dès le début de la vidéo…
@@manoncurfs1783 pareil ! ça fait deux fois que le sujet m'attire et a du potentiel mais a chaque fois je suis déçue par la qualité, je "m'identifie" pas plus que quand je regarde un story time lol c'est vraiment juste une discussion de café entre influenceurs
Je me demande s'il n'y a tout simplement pas un problème dans le choix des invités. Les invités eux-mêmes sont toujours très intéressants c'est pas la question.
J'ai l'impression qu'on invite des gens et on leur pose des questions sur un sujet précis.
Plutôt que de sélectionner des gens en fonction du thème et ainsi avoir plus de chance d'aborder différents parcours.
Je pense aussi que celui qui anime l'émission ne devrait intervenir que pour poser des questions, qui potentiellement mènent à d'autres pistes de réflexion et s'effacer le reste du temps pour laisser toute la place aux invités.
@@Ludivine.Gandemer je suis totalement d’accord avec ton point de vue !
Raisonnement très simpliste et philosophique de comptoir
Propagande gauchiste wokiste
Perso mes parents voulaient que je fasse des études dans la vente, le commerce. J'ai fait mon stage de troisième en vente c'était juste un enfer je savais que jamais je ne ferai ce job. J'aurais pu aller très loin dans les études j'ai tjr eu d'excellente note mais être assise ça me gonflait et je voulais gagner ma vie. Aujourd'hui je suis auxiliaire de vie a domicile c'est un métier passion j'aime par dessus tout ce que je fait et mes bénéficiaires. Je gagne pas très bien ma vie mais chaque matin je sais pourquoi je me lève et j'aime mon métier. La réussite ce n'est pas tjr l'argent mais réussir à faire ce que l'on aime ce qui nous épanouie là où on se sait utile et bon.
4:05 bah c'est aussi comme ça qu'on progresse...
25:50 parce que Sciences po n'est pas une école privée et est financée en grande partie par l'Etat.
C'est dommage de ne pas avoir choisi quelqu'un qui a fait des études qu'il aimait et qui travaille dans un domaine qui correspond à ces études et qui est heureux. Et oui, ça arrive ! 😉
C'est cool davoir des avis divergents afin que ce soit vraiment enrichissant☀️🌙
Merci beaucoup Catherine ! 😘
Le système scolaire français n'est pas parfait, mais la France a l'un des meilleurs niveaux dans beaucoup de domaines, et il est gratuit. C'est bien beau de critiquer son parcours et l'école quand on fait la moitié de ses videos sur le fait qu'on a fait Sciences Po et qu'on ne s'ouvre pas a des personnes pour qui l'école et les études ont eu un bien fait, qu'on regarde juste ses pieds en se disant que oui il faut etre heureux et ce n'est pas l'école qui m'a appris ça. Il y a des gens qui se battent encore pour avoir le droit d'aller à l'école, et d'autres qui rêvent d'avoir l'opportunité de dire qu'ils n'ont pas besoin de faire des études pour réussir.
Alors je ne pense pas qu'il y a de critiques dans cette vidéo mais un apport de différents point de vue ! Alors si on essaye de voir cela comment un apport bénéfique, on se rend compte qu'il y a un aspect bienveillant dans les choses dites ! On peut constater qu'ils ont chacun vécu des expériences différentes et ainsi appris des choses différentes, mais ce que j'en retire, c'est qu'ils ont créer chacun leur propre métier, les études ont joué un rôle d'expériences, d'autres auraient pris les études comme un moyen pour déboucher à une suite logique du système et c'est un choix comme eux en ont fait un choix différent ! Hier il aurait été difficile de créer son métier car il y avait deux cases, un employé ou un employeur, il y avait donc forcément moins de choix et un fort clivage, mais actuellement le système a évolué l'école en elle-même c'est important et nécessaire, toutefois ses méthodes peuvent être remise en question pour certains et cela est compréhensif, l'école est le lieu d'éducation scolaire mais aussi à la vie en société, et si une société évolue son éducation doit suivre ! (si je puis me permettre ce que l'on recherche ce n'est pas l'école ou les études ce sont les connaissances)
Totalement d’accord.
Les cours d'Histoire te permettent d'avoir une meilleure compréhension du monde. C'est donc très utile.
Utiles sauf pour payer ses factures
@@LILLYWAYNA L'utilité d'une chose ne repose pas sur la possibilité que ça se vende.
J’adore le concept ! Je pourrais écouter débattre sur des sujets importants pendant des heures ! Très bon format !
Hyper intéressant ! Je suis complétement d'accord quand Bob Dylem dit que le plus dur est de se lancer dans ce qu'on a vraiment envie de faire. Parce qu'en général, on se force à apprendre un métier pour ne pas paraitre différent des autres et pour être au même niveau que nos amis. C'est toujours un peu une compétition et je trouve que l'école est aussi un lieu d'humiliation, notamment pour les personnes qui ne peuvent pas continuer leurs études par manque de moyens financiers. Personnellement, j'ai un bac+3 en E-commerce et Marketing numérique alors que c'est un domaine qui ne me correspond pas du tout et j'ai fait ça "parce qu'il fallait faire quelque chose" et "parce qu'on ne peut pas vivre de sa passion". Aujourd'hui ces études me servent à rien, je suis Opératrice de Fabrication et je ne dénigre absolument pas ce métier, au contraire, mais je regrette d'avoir perdu mon temps dans des études qui ne me servent à rien. Alors oui j'ai appris des choses mais je me suis bien plus instruite en lisant des livres qu'en faisant une licence.
L’école (primaire) publique évolue aussi énormément, à son rythme, même si de dehors on ne le voit pas forcément encore :) je suis maîtresse en maternelle dans le public et il est évident qu’en 2022 nous n’enseignons pas comme en 2000… Nous prenons en compte les émotions/ les besoins différents des élèves comme dans les écoles alternatives… 😊
Et il y a combien d'élèves dans votre classe, par curiosité ?
c'est vraiment dommage parce que gros potentiel avec cette table mais j'ai l'impression qu'elle les a invité juste pour confirmer ses idées à elle, elle arrête pas de les couper quand ils parlent alors que les anecdotes sont hyper intéressantes
Merci pour cette vidéo riche d'échange. Je suis directrice d'une école alternative, je m'attendais à ce qu'il y'est des personnes au parcours scolaire alternatif, justement. Pourquoi pas dans une prochaine vidéo ? ; ) Des personnes ayant fait de l'IEF ou n'ayant pas été à l'école. Malheureusement je ne me reconnais pas en ces personnes qui restent baignés dans un milieu privilégié, il m'a semblé.
J’adore ce genre de format, super intéressant!!
J’aime beaucoup ces nouveaux formats de vidéo c’est hyper interessant d’écouter vos échanges :)
Pour compléter la discussion sur ce sujet, je pense que ça serait intéressant de faire parler des personnes qui sont partis en filière professionnelle, ou qui ont arrêté leurs études parce que le système scolaire n’étaient pas adaptés pour eux, avoir des profils de personnes qui étaient catégorisées comme « mauvais élève » à l’école. Ça pourrait apporter un regard différent :)
Oui, j’essaie d’avoir un casting assez varié, je veillerai à le diversifier autant que possible dans les épisodes à venir !
Clairement il manque la filière professionnelle qui est une filière d'avenir contrairement a ce qu'on veut vous faire croire
Hello Louise, j’adore cette série de vidéos mais je ne trouve pas le format très pratique. Pour l’écouter dans les transports notamment, ça serait chouette de les avoir en format podcast car ça consomme beaucoup de données et de batterie en vidéo alors qu’en soi l’image n’est pas utile et que les épisodes sont très longs
vrai!
Bon, j'ai essayé mais je fais un tel blocage avec les études que des que ça a commencé à parler de concours j'ai du commencé à arrêter de regarder ta vidéo (qui est super je n'en doute pas !)
Ce sujet me touche un peu trop, car les études peuvent être vraiment complexe pour certains. Pour moi en tout cas. Suite à un Coucours pour devenir professeur des écoles, a une année à travailler comme une malade, a te coupé de tout pour au final raté l'examen... Bah ça peut te ruiner... Après cet lourd échec scolaire, je suis tomber dans la dépression, j'ai même fini par aller en clinique... C'est pour dire à quelle point les études m'ont détruites... Alors qu'à la base, j'étais le fe're de fille qui n'est pas très bonne mais qui adore étudier, aller en cours, m'instruire... Mais depuis ce fichus concours ce n'est plus du tout le cas. Je fais un énorme travail psychologique sur moi chaque jour pour ne pas retomber à cause de ça... Ça fait maintenant 2ans et c'est comme si c'était hier quans j'en reparle... Alors protégez vous de la pression scolaire car elle peut faire bien mal !
Cyrus North: Kiff total ! +++ Merci Louise ❤
Coucou Louise, c'était une table ronde très intéressante ! Lorsque j'ai décidé d'arrêter mes études de droit, même après qu'une année, je culpabilisais énormément de ne pas être allée jusqu'au bout, ayant toujours été une bonne élève. Mais aujourd'hui, je me suis tournée vers une autre voix loin du prestige et du salaire d'un juriste mais je ne retournerai pour rien au monde dans le système de la fac.
Chaque parcours est vraiment propre à chacun mais l'idéal serait que chacun accepte les choix des autres au lieu de les influencer. Notre génération tend plus vers cela et j'espère que ça continuera d'évoluer vers le mieux :) !
J’ai écouté cette vidéo en faisant mes devoirs justement. Je me pose énormément de questions ces temps ci, et voir que des personnes qui ont eu du mal aussi dans ce système scolaire ont rejoint aujourd’hui c’est… rassurant
Je ne sais plus où je vais, et bien qu’on me l’ai énormément répété irl, c’est vous qui réussissez aujourd’hui à me faire comprendre que les reconversions existent et qu’on ne choisit pas un chemin de vie avec une spécialité ou une matière en particulier
Merci, juste, merci 💗
Accroche toi à tes études, elles restent essentielles. Courage.
Je trouve de nouveau que le choix des interlocuteurs n'est pas le mieux choisi. Leurs parcours et discours sont super intéressants c'est certain mais ça manque beaucoup de diversité. C'est globalement ce que je reproche à chacun de tes épisodes jusqu'a présent, ça manque de représentativité et de diversité. Je trouve aussi que la parle est assez mal répartie, j'ai l'impression que tu parles plus que tu ne laisses la parole aux autres et c'est assez désagréable que tu coupes la paroles constamment et que tu ramènes beaucoup à toi. Cependant l'idée de ces vidéos est vraiment intéressante et j'espère que mes commentaires te donneront des pistes d'amélioration :)
Le plus gros problème chez moi en tout cas, c'est que je me compare énormément aux autres. C'est difficile parfois de voir les choses que l'on fait quand on a le regard trop axé sur les autres, à ce dire : oui, mais lui il fait ça. Ou même : regarde elle fait plus de chose que moi ou elle a plus d'argent.
Puis il y a aussi le fait qu'il faut de l'argent et étant une personne passionné de danse mais fauché. C'est très très dur ! Avoir une passion et de l'ambition demande énormément d'argent. Du coup je suis actuellement bloqué en attendant de trouver un boulot pour me payer une école en rapport à ça quoi ~
En France aussi on est nombreux à avoir eu besoin de faire un prêt étudiant et c'est certain qu'on ne vit pas nos études de la même manière qd on a cette charge mentale
Cette vidéo arrive pile au moment où je suis dans l’autre cas de Bob Dylem : je viens d’avoir 26 ans, jai fait master en finance, je n’aime pas ca plus que ca (pour les mêmes raisons que lui) et je me suis reposée 5 ans sur mes lauriers parce qu’il faut bien travailler malgré tout... Et aujourd’hui je me rends compte que ce que je fais ne m’anime pas du tout, au contraire cela m’éteint.
Mais je ne perds pas espoir de trouver enfin ma voie 🤞🏻
Merci Louise pour les conseils et là discussion super intéressante !
Louise tes podcasts sont tellement enrichissant, continue c'est vraiment bien!!
Hyper intéressante comme vidéo ❤️
Les bonnes expériences en prépa ça existe aussi.. pour moi ça a été de très bonnes années....
Il y a plusieurs études qui montrent que les profs notent de toute façon avec une courbe de gauss donc en mettant des notes moyennes à la majorité et des notes extrêmes plus rares (très bonnes ou très mauvaises) même si on leur impose pas (le sociologue Jean-Pierre Terrail a travaillé sur le primaire en France pour cette question). C'est comparé avec le niveau objectif qui lui varie fortement en réalité d'une classe à l'autre (donc ça ne veut pas dire grand chose d'être 3e dans une classe ou d'avoir 14/20 par rapport aux autres classes qui n'ont pas le même niveau et sont pourtant notées de la même manière).
J’ai adoré cette vidéo! Y’a un truc qui m’a marqué c’est la métaphore des fruits de Cyrus, j’ai été choquée de la réalité de cette image. Je suis actuellement aux États Unis pour mes études, je vais y rester 9 mois et j’ai passé mon premier mois et demi complètement seule parce que justement, tout le monde est très amical mais personne ne souhaite créer de lien fort, de vraies amitiés. Au final c’est qu’avec les étudiants internationaux que j’ai noué des amitiés géniales après presque 2 mois seule MDR
J’aime tellement ce concept de vidéo !!
La claque ! Tellement hâte de finir les études!!
Très intéressant mais attention (et particulièrement dans cette vidéo) tu coupes souvent la parole et tu monopolise la plupart des questions (ce n’est pas une critique c’est juste un constat :) ). Zoe qui est sûrement plus timide que toi et moins habitué à faire ce type de vidéos aurait peut être été plus à l’aise si on lui avait posé des questions.
Mais sinon top :)
Le soucis c’est qu’ici vous présentez que des gens qui ont réussi mais dans un secteur assez restreint, entre autre TH-cam
Très intéressant, continue ! mais dommage que tu coupes souvent la parole…
La prepa au final on est pas en compete avec sa classe, il y a tellement de gens qui passent le concours qu'on concours pas contre nos potes. La prepa c'est aussi énormément de belles rencontres.
vraiment chouette cette vidéo, je n'ai pas vu le temps passer :)
La vidéo est super intéressante !
En gros Louise tu dis que tu regardes pas le CV mais juge sur ce que dégage la personne, en gros tu juges l’habitus quoi. En gros tu fais de la discrimination sociale sans t’en rendre compte.
Juger sur un CV c'est également faire de la discrimination sociale. Puisque les enfants d'ouvriers vont en général moins loin dans les études que les enfants de cadres. Louise parle des soft skills qu'elles valorisent davantage qu'un diplôme.
Coucou Louise ! Dialogue hyper intéressant et varié, en découvrant ces profils différent. Bravo
Je trouve qu'il aurait été intéressant d'inviter styletonic et Anna rvr. Car elles ont fait des études dans la communication pendant 5 ans. Et elles ont été à la fois étudiantes et influenceuses du coup.
Pour moi le plus important est de faire un métier qui est une passion
Se lèver le matin et avoir hâte de faire le travail qu'on aime
Et surtout Oser
Je suis rassurée de savoir que je ne suis pas la seule à ne pas avoir bien vécu mon semestre à l’étranger ! Certains vivent très bien leur année d’Erasmus en Australie, moi j’ai développé énormément d’angoisses pour trois mois et demi en Angleterre ! 🤷🏻♀️ J’en garde malgré tout aussi de très bons souvenirs, mais on ne vit pas tous les choses de la même façon !
C’était très intéressant merci 🙂
J'adore ce format de vidéos ! Pourquoi pas un jour faire participer des abonnés en appel pendant le débat ou autre ? :-D
Sinon par rapport au sujet, je pense que dans la société actuelle, ne pas avoir de diplôme tel que le BAC ou études supérieures, c'est se retrouver dans une situation très difficile. Certes, si, comme vous vous en avez eu, on a des opportunités qui s'offrent à nous et qui nous attirent ou nous passionnent autant saisir sa chance ! Seulement, comme d'autres commentaires le mentionnent, nous n'avons pas tous les mêmes moyens ou les mêmes opportunités en fonction du milieu ou du pays/de la ville d'où nous venons.
En ce qui concerne le système scolaire en lui même, il est looooin d'être parfait mais je pense que les cours donnés sont pour la plupart importants pour justement que chacun ait la base nécessaire pour se lancer dans d'autres études ou dans le monde du travail.
Mais je comprends bien l'idée que vous voulez transmettre, avec laquelle je sui d'accord, mais à l'heure actuelle c'est loin de pouvoir devenir réalité ! 🙂
Hum y a parfois des choses intéressantes, même si je trouve que vous êtes très autocentrés sur votre monde, mais en tant que prof, la partie sur l'autorité, je vous trouve assez déconnectés de la réalité.
Je me suis noyé dans vos paroles 😍 Super débat avec chacun un parcours différent👌🏻
Je fais mes études au Canada actuellement (à Montréal) et je relate très fort le problème du nez qui gèle :) mais aussi le sentiment de culpabilité qu'on ressent quand ça va mal et l'impression que l'expérience à l'étranger doit toujours être positive (en tout cas qu'on doit toujours dire que ça va bien) parce que c'est une opportunité de malade et qu'on se donne pas le droit d'avoir des moments où ça va moins bien. Sinon très bonne épisode c'était vraiment intéressant d'avoir plusieurs parcours différents ! 🥰
Je suis partie aux US un an quand j'étais au lycée, et je suis TELLEMENT d'accord avec cyrus sur la métaphore des pêches et des noix de coco pour les relations là-bas mdr
Sinon le format est super agréable :)
ouin ouin les pauvres privilégiés qui on eu accès a l'éducation gratuitement ...allez faire un tour en Afrique ou aux états unis pour prendre conscience de votre chance
J'adore ce type de vidéo !
A la question "qu'est ce que tu veux faire a 18ans"
L'idée c'est pas de dire c'est tôt c'est juste que l'on présente pas l'éventail de possibilités
C'est exactement la video qu'il me fallait
Merci à toutes et tous pour ce partage de ressentis :)
Super vidéo. Je suis totalement d'accord avec toi quand tu parles de la philosophie. J'adore ce format !
Toujours du bon contenu !
Le format table ronde et discussion ouverte est super. Je trouve par contre que les invités non pas forcément beaucoup la parole. Tu les coupe souvent dans ce qu'ils disent pour finir par parler beaucoup et non pas être à l'écoute de leur point de vue même si tu es d'accord.
Trop intéressant🌙
Bonjour, je suis désolée mais ce n'est pas la première fois que j'entends des fausses idées de l'enseignement scolaire en maternelle et en élémentaire et j'ai besoin de clarifier certaines choses car je trouve que l'avis des gens est très loin de ce qu'il en est réellement sur le terrain. En tant que professeur des écoles on a le droit à notre liberté pédagogique, donc chaque prof fait comme il le souhaite pour enseigner les bases du programme scolaire. Libre à nous donc de choisir notre manière de proposer nos enseignements, mais nous sommes très nombreux à proposer des activités ludiques, à rendre les enseignements vivants et leur donner un sens.
Il n'y a pas pas que dans les écoles privées qu'on utilise des pédagogies variées. Nous y sommes aussi familiarisés pendant nos études et nous les mettons en application ! Ateliers libres, classes aménagées, communication non violente, etc on fait ça aussi !
Des exemples de ce que je (on) fais (fait) en classe : lorsque je fais de l'écriture avec mes élèves, très régulièrement je les invite à partager leur gratitudes, je propose des questions de développement personnel adaptées à leur âge pour qu'ils apprennent à mieux se connaître.
Dès le début de l'année, nous avons mis en place des séances en Education Morale et Civique pour apprendre à communiquer nos émotions et résoudre des conflits.
Nous abordons régulièrement des sujets qui tiennent les élèves à coeur ou qui les questionnent (par exemple, pour la rentrée de mars, la matinée sera consacrée à la journée internationale des droits des femmes)
Nous apprenons à débattre, et nous mettons en place des vrais débats en classe pour apprendre l'argumentation, le respect des opinions, l'écoute, etc.
Nous proposons aussi des séances de méditation, nous invitons à la créativité ...
Nous débordons d'imagination pour intéresser nos élèves : par exemple dans ma classe le thème est pokemon et nous avons très régulièrement des attaques de la team rocket qui sont un prétexte pour aborder plein de notions en mathématiques, en espace, en étude de la langue etc. Parmi mes collègues, d'autres thèmes comme : Harry Potter, les dieux et les déesses grecques...
Maintenant, il ne faut pas oublier que beaucoup d'entre nous se retrouvent également limités par des directives de l'éducation nationale toujours plus nombreuses. Nous croulons sous le travail, avec les protocoles qui n'en finissent pas, et parfois nous nous sentons très impuissants. En sous-effectif, dans des école REP, avec très peu de moyens financiers, et des élèves qui ont de réelles difficultés, qu'on ne peut pas aider comme on le voudrait et qu'on a parfois l'impression d'abandonner.
Pour certains futurs adultes, faire des études sera un luxe. Donc difficile de parler de choix ou d'épanouissement professionnel auprès d'ados qui veulent juste vivre correctement.
Bref, l'école a évolué. En tant qu'enseignant, on se remet en permanence en question sur nos enseignements, notre manière de communiquer car on a bien conscience de notre impact sur nos élèves et on espère leur apporter les meilleures chances d'épanouissement.
ps : Louise, je te suis sur tous les réseaux sociaux, tu es super inspirante et tu me motives énormément à travers tes podcasts, tes vidéos, tes posts ;)
Merci beaucoup pour tout ce que tu m'apportes
Commentaire très très intéressant ! Merci pour le partage !!
Merci ! Prof de français ça m'agace aussi de voir sur les réseaux pleins de confusions sur la pédagogie dans le système public et des discours pro école alternative basés sur des reproches faits à l'école publique qui ne sont absolument pas sourcés et relèvent de simples anecdotes de souvenirs d'enfance...
Canon ce nouveau format ! Est-il dispo en podcast ? D'ailleurs Clément Viktorovitch sur InPower ou sur Entourages pourrait être très intéressant !
Vidéo intéressante!
Je comprends tous les avis, et je suis d'accord qu'on aurait apprécié avoir un cours "comment déclarer son revenu" "un bail c'est quoi?", "comment investir son argent?" à l'école, mais en même temps au lycée, je me sentais à des années lumières de ces problèmes d'adultes ^^".
Je suis à un semestre de terminer mon école d'ingénieur, que j'adore, et sans les mathématiques/ physiques/ chimie/ bio du collège et du lycée, je n'aurais pas pu faire ses études là. Donc ça me rend un peu triste qu'on dise que ça ne sert à rien :')
Disons qu'à eux, ça leur a servi à rien. Il évident qu'en études d'ingé ou de médecine, tu ne tiens pas le même discours.
Salut, je voudrais vous posez deux questions si ce n'est pas indiscret! J'aimerais savoir si pour intégrer les études d'ingénieurie il faut de base être passionné de sciences (matières préférées=Physiques-Chimie, SVT et Maths) ou bien il peut suffire de travailler pour réussir sans forcément avoir de l'attrait naturellement (talent pour les matières scientifiques)? Et y a t-il plus d'étudiants ayant déjà un profil scientifique (c'est à dire qui étaient déjà passionés de Physique-Chimie, SVT et Maths) ou bien plus d'étudiants qui n'ont pas forcément un profil scientifique(pas forcément un profil et un talent scientifique de base)?
Un peu marre d'entendre les mêmes critiques basiques et souvent creuses sur l'école et les études à base de "moi je suis pas fait pour le système", "l'école devrait faire du développement personnel", "l'histoire ça sert à rien", "j'ai du mal avec l'autorité" etc. C'est preuve d'une grande incompréhension de ce qu'est l'école, et d'une vision hyper égocentrée.
Louise s’il te plait laisser la parole aux autres… à tes invités, c’est un peu le principe.
Est ce que tu peux rappeler la marque de la chemise que tu portes stp ?? merci :) super vidéo !
Je suis de la team prêt étudiant colossal alors ça résonne pas mal ce que vous racontez dans cette vidéo... 😅
Pour la dernière partie de la vidéo sur les soft skills le problème c'est que les littéraires (dont moi en tt cas) nous apprenons l'éloquence, le droit du moins un peu, la sensibilité... Mais la littérature est renvoyé au second plan la géopolitique aussi avec les nouvelles spécialités apprennent des choses qui semblent importante ou la ses par exemple, mais cela dit ça dépend évidemment des professeurs et de la réforme mais même si l'enseignement est trop pragmatique ça c'est améliore je trouve ( ce n'est que mon ressenti). Effectivement Montessori ou freinet semble pas mal dans la pédagogie les pays scandinaves aussi et le système je l'espere tendra encore vers ces pistes
Conversation très intéressante
J"aime bien le dénis
Elle choisit systématiquement des gens qui sont d'accord avec elle pour discuter parce que s'il y'avait la contradiction ses pensées débiles et débilisantes apparaîtraient pour ce qu'elles sont !
Hello,
Pour moi je ne pense pas qu'apprendre les choses de la vie de tous les jours (la confiance en soi, la gestion d'un budget, apprendre à négocier ect...) soit des choses qu'on pourrait apprendre en cours.
Ca c'est aux parents de l'apprendre à leurs enfants
"ouin ouin je suis influenceuse je peux pas faire de soirées étudiantes les jeudis soirs" ça montre juste à quel point vous êtes déconnecté.es de la réalité des étudiant.es. J’ai trouvé la vidéo très peu pertinente, dans le sens où vous parlez beaucoup de développement personnel, de faire ce qui nous rend réellement heureux même si ça implique d’abandonner nos études, sauf que tout le monde n’a pas ce privilège. Inviter uniquement des personnes venant d’un milieu bourgeois pour parler d’un sujet comme les études : c’est nul.
Moi je n'ai aucun diplômes et je galère à trouver un emploi. Je voudrais faire une formation qui me donnerait le niveau bac.
Il y a la capacité en droit, le DAEU A ou B ou tu as toujours l'option de passer ton bac en candidat libre.
Réflexion très conformiste
Vidéo intéressante mais j’ai eu l’impression que les invités n’ont pas eu assez de temps de parole pour expliquer leurs parcours, leurs avis et ressentis. Ce serait peut-être plus intéressant si la parole était un peu plus partagée et plus donnée aux invités.
J'aurai aussi aimer qu'il y ait au lycée des cours pour arriver à trouver sa voie professionnelle
Cyrus ❤️
Je fais des études pour devenir maîtresse et je trouve que l'école prend de plus en plus en compte le bien être des enfants, surtout au primaire
Je suis d'accord que le système scolaire est à revoir pour beaucoup de choses mais de mon pt de vue les enseignants ne sont pas autant "transmissifs"
J’ai beaucoup apprécié les autres tables rondes que tu as faites mais celle ci j’ai trouvé ca vraiment dommage…tu laisses peu la parole à tes invités..alors que bon c’est un peu le principe quand même.
D’autant plus que bob et zoé sont complètement effacés.
Médecin, avocat, ingénieur ça me fait penser à la vidéo de Kevin Tran
Moi par exemple j'ai fait des études dans la vente ya bcp de choses que j'ai apprise que je sais que je servirait pas.