Rome : aux origines de la domination méditerranéenne, avec Pierre-Luc Brisson

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 22 มี.ค. 2023
  • Grâce à la puissance de son armée, et au terme d’une série de guerres menées contre Carthage et les royaumes gréco-macédoniens héritiers d’Alexandre le Grand, Rome étend sa domination sur l’ensemble de la mer Méditerranée, au IIe siècle avant notre ère. Phénomène inédit : la République romaine est devenue ce que les théoriciens des relations internationales contemporaines qualifient de « puissance unipolaire ». Tout se joue entre la paix d'Apamée (188 avant J.-C.), qui met fin à l’affrontement romano-syrien, et la chute de Carthage en 146 avant J.-C. À la suite de cette courte période, Rome devient la seule puissance méditerranéenne. Au moyen d'une grille d'analyse contemporaine, l'historien Pierre-Luc Brisson revient sur ce moment charnière de l'histoire romaine impériale.
    L'invité : Pierre-Luc Brisson, docteur en histoire ancienne, est chercheur postdoctoral Banting au département d’histoire et d’études classiques de l’université McGill de Montréal. Il enseigne l’histoire aux niveaux collégial et universitaire. Il vient de publier Le moment unipolaire : Rome et la Méditerranée hellénistique (188 - 146 avant J.-C). (L'Harmattan, 496 pages, 55 €).
    À lire aussi :
    "Les aigles des mers : Rome déploie sa marine" : bit.ly/42BTIek
    "Naufrage antique : en Méditerranée, la découverte de l’épave « Bou Ferrer »" : bit.ly/3LFGqYq

ความคิดเห็น • 27

  • @storiavoce2091
    @storiavoce2091  8 หลายเดือนก่อน

    Pour nous soutenir et recevoir un cadeau : don.storiavoce.com/
    Inscrivez-vous à notre NL gratuite : bit.ly/46m1R8n

  • @gregoireleforestier1072
    @gregoireleforestier1072 9 หลายเดือนก่อน +2

    Émission très intéressante. Très grande qualité de l’intervenant. Merci à vous.

  • @moniquepierre5659
    @moniquepierre5659 3 หลายเดือนก่อน

    Remarquable..merci

  • @vp5881
    @vp5881 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour cet entretien bien utile et éclairant .

  • @xavierpaquin
    @xavierpaquin ปีที่แล้ว +1

    Ça fait plaisir de voir le Québec représenté chez vous 😄

  • @albertvincent8796
    @albertvincent8796 7 หลายเดือนก่อน

    MERCI

  • @henribes4399
    @henribes4399 7 หลายเดือนก่อน

    Excellent podcast.

  • @vp5881
    @vp5881 ปีที่แล้ว

    Le véritable défit contemporain pour faire évoluer la société se trouve dans la capacité de la population a s emanciper du système en sachant s organiser sans laisser tous les pouvoirs entre les mains ses élites ,en un mot séparer les pouvoirs commerce/ finance ,civile/juridique ,spirituel/moral en vérité des la base de son organisation en un mot créer une véritable démocratie .conf regroupements d intérêts revoludroit adaptable à tous niveaux par toute civilisations et territoire revenir au droit naturel au droit continentale au code civile dans son sens originel .

  • @vp5881
    @vp5881 ปีที่แล้ว

    Il y a un code d honneur ,la parole donnée est respectée ect....aujourd'hui on est bien loin de ces codes d honneurs dans nos instances ,la diplomatie ressemble plus à une friponnerie ,à des attitudes de pirates qu' à un système civilisé .

  • @vp5881
    @vp5881 ปีที่แล้ว

    Nous sommes dans le même cas de figure .

  • @lucazanotta7349
    @lucazanotta7349 ปีที่แล้ว

    Merci bien! Je me demande Quelle serait l’influence de la révolte des esclaves qui ravage l’Itale pendant cette période.

  • @guzy1971
    @guzy1971 ปีที่แล้ว +1

    Je trouve que le parallèle avec le moment unipolaire Us est intéressant et scientifiquement justifié mais notre ami québécois en parle au présent alors que ses collègues du futur diront clairement que l’année 2022 fut la fin officielle de ce moment

    • @eirtars
      @eirtars ปีที่แล้ว

      Oui je suis d'accord. Nous assistons à une repolarisation avec la constitution d'un bloc Chine/Russie. La position et le discours de Poutine ont d'ailleurs une très puissante influence dans le monde qu'on mésestime. Nous sommes alignés comme des moutons (mentaux) mais le reste des populations mondiales s'interrogent beaucoup sur Poutine.

    • @damiengratiano9036
      @damiengratiano9036 ปีที่แล้ว

      @@eirtars Si on suis là suite logique avec la perte de la Russie la Chine va se retrouver isolé et ne fera pas le poids contre les États Unis et l'occident de manière générale re mobilisé. Je ne vois pas comment on va pouvoir échapper à un moment Impérial dans les décennies a venir.

    • @eirtars
      @eirtars ปีที่แล้ว

      @@damiengratiano9036 Oui cest la théorie de P.Fabry d'ailleurs, je ne sais pas si vous connaissez. Déjà d'une part selon lui on est dans un évident piège de thucydide et ce fameux piège se joue selon lui encore à trois. En réalité il y aurait les USA/occident, la Chine et l'émergence de l'Inde. Pour la faire court, la China a une fenêtre de tir pour l'hégémonie mondiale. Et qui dit fenêtre de tir dit contrainte et urgence en quelque sorte.
      De toutes manières, quelque soit le scénario, on est déjà dans un moment impérialiste. La russie a un moment impérialiste de "rattrapage" et la Chine aussi de manière évidente, depuis longtemps, mais encore de manière plus accélérée depuis les années 2000. L'ensemble des nations dévéloppées réarment etc. Tous les indicateurs sont là, donc oui je suis d'accord avec votre analyse.

    • @eirtars
      @eirtars ปีที่แล้ว

      Après pour développer un peu mon propre propos, La Chine va être isolée, selon moi c'est un peu court comme lecture. Déjà d'une part la Chine n'est ni en rupture commerciale, ni militaire avec le monde Americano-otanien, et ensuite tout va se jouer sur l'économique et la capacité de la Chine a "écraser" les USA commercialement. Déjà, la Chine possède les plus grands ports commerciaux au monde. Disons qu'elle remette la main sur Taïwan (improbable disons), elle remettrai la main sur le bassin industriel high tech de pointe pour la production de chipset et semiconducteurs. C'est pour ça que le contrôle de la mer de Chine est l'enjeu numéro un et que la Chine développe massivement une flotte navale de combat. Ca plus de l'armement supersonnique, il paraît cependant évident qu'ils ne feront leur coup que lorsqu'ils estimeront avoir une chance. Sans doute vise-t-il une guerre commerciale d'usure, une sorte de guerre froide inversée, avec la guerre des étoiles qui a épuisé le bloc soviétique. De leurs côtés les américains auraient sans doute intérêt à déclenchement d'un éventuel conflit maintenant. Ils espéraient sans doute secretement un faux pas de la Chine sur le dossier Ukrainien. Mais la Chine a maintenue l'ambiguité et est restée en dehors de toute légitime rétorsion. C'est une partie d'échecs à plusieurs étages en tous cas.

    • @guzy1971
      @guzy1971 ปีที่แล้ว

      @@eirtars c’est clair les américains veulent pousser les Chinois à la faute mais ils sont pas fous

  • @RomvlvsRoma373
    @RomvlvsRoma373 ปีที่แล้ว +2

    Les Etats Unis sont « de loin » ?! La plus grande puissance ?! Ils perdent quasiment toutes les guerres qu’ils déclenchent depuis les années 60-70 et économiquement la Chine la surpasse malgré ce que l’on pensent 😅
    Y’a vraiment que les Nords Américains pour encore y croire 😂
    Sinon historiquement parlant rien à dire merci pour ce moment passionnant

    • @Ysengraine
      @Ysengraine ปีที่แล้ว

      De très loin.... dans le temps 😂

    • @bisounours1153
      @bisounours1153 ปีที่แล้ว +2

      Les guerres modernes - particulièrement depuis la guerre de Corée - ne se "gagnent" pas. En tous cas pas dans le sens militaire classique. De la même manière que le concept de "bataille décisive" est pour ainsi dire caduc depuis la fin du 19ème siècle. Et il me semble que ce qu'il faut interroger, au fond, c'est l'idée même de ce qui est entendu par le mot "gagner". Ce sont des jeux (!) qui se jouent et se décodent à plusieurs niveaux. Concernant la puissance militaire proprement dite, aujourd'hui, les Etats-Unis y occupent toujours la place prépondérante, et de loin.

    • @Sayoo1
      @Sayoo1 ปีที่แล้ว

      @@bisounours1153 le militaire ne fait plus tout ^^.