KERGUELEN '' le BERGER '' C' ÉTAIT AVANT , Maintenant sur les bases on importe de la Viande PIQUÉ

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 18 ก.ย. 2024
  • David Grangette, le berger des KerguelenOriginaire de Roanne, il s'occupe d'un troupeau de moutons de 3 500 têtes sur une île perdue, possession australe française. Selon les saisons, entre 50 et 140 personnes affrontent la rudesse du climat et l'isolement le plus grand sur la base de Port-aux-Français. ...4 janv. 2007
    Réponse du Secrétariat d'État auprès du ministre d'État, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat
    publiée dans le JO Sénat du 03/02/2010 - page 768 Abattage des troupeaux de bovins, de moutons et de mouflons sur les îles australes de Kerguelen et de Saint-Paul-et-Amsterdam dans le territoire des Terres australes et antarctiques françaises
    Les Taaf se sont engagées dans un important programme de préservation de la biodiversité. Dans ce cadre, l'abattage des troupeaux de mouflons et de moutons, localisés sur deux petites îles de l'archipel des Kerguelen, et du troupeau de bovins contenu dans un enclos représentant un cinquième de l'île d'Amsterdam, est actuellement réalisé. Ces abattages ont été décidés sans que toutes les implications qui en découlent soient vraiment envisagées.
    Leur impact environnemental, certes réel, est fortement minimisé par leur installation ancienne sur des portions très réduites des Taaf. Leur élimination n'est pas un gage de retour à une antériorité des systèmes biologiques insulaires. Des actions prioritaires et autrement plus urgentes concernant les espèces invasives telles que les rats, les souris, les chats, les rennes et bien d'autres semblent s'imposer. La destruction définitive de ces troupeaux pourra, elle, facilement intervenir si les Taaf redevenaient un sanctuaire naturel comme l'île St-Paul par exemple.
    Les mouflons, les moutons (de race Bizet, une race française à faible effectif) et les bovins (originaires de La Réunion) de ces îles ont un patrimoine génétique et biologique exceptionnel du fait de leur isolement génétique et géographique extrême depuis plus de 50 ans pour les premiers et de près de 150 ans pour les bovins. En cas d'épizooties de grande gravité dans le reste du monde, ils pourraient être un jour une source d'étude essentielle et un réservoir biologique et génétique que jusqu'à aujourd'hui il est difficile d'estimer. A contrario, leur suivi régulier pourrait permettre de mettre en évidence l'apparition ou la circulation d'organismes pathogènes. Ils sont et seront donc une source très importante d'études pour la communauté scientifique dans des situations de recherche fondamentale et appliquée qui pourraient apparaître plus particulièrement en temps de panzooties. Leur élimination est à terme un appauvrissement possible de la connaissance scientifique.
    Ils garantissent un approvisionnement en viande de très haute qualité sanitaire. Leur exploitation raisonnée a fait l'objet de maints investissements qui vont être anéantis. Il convient également de noter que l'apport de viande extérieure au territoire, même sous garantie sanitaire sérieuse, est fortement déconseillé sur des îles aussi isolées. Leur maintien est une sécurité supplémentaire pour les populations de mammifères et d'oiseaux autochtones vivant sur ces îles. En réduisant de façon importante l'apport en viande importée sur les districts, ils préservent la faune et la flore de l'apparition de maladies extérieures. Leur disparition est un non-sens sanitaire.
    Le patrimoine culturel de ces troupeaux est à plus d'un titre exceptionnel. Ils contribuent au rayonnement des Taaf et sont universellement connus. Contrairement à l'éradication d'autres espèces animales, celle des troupeaux n'est pas imposée par un impératif évident. En conséquence, il lui demande s'il est possible d'organiser un débat contradictoire en saisissant le Conseil consultatif des Terres australes et antarctiques françaises et, pour commencer, de poser un moratoire sur l'abattage des mouflons, moutons et bovins.

ความคิดเห็น • 19

  • @secysb2910
    @secysb2910 2 หลายเดือนก่อน +1

    What an amazing life experience. 🇦🇺👍

  • @lmlmd2714
    @lmlmd2714 2 ปีที่แล้ว +13

    Being a sheep farmer on an Antarctic research station must be by far the strangest and most unique lifestyle on the planet. I'm jealous!

    • @vermicelledecheval5219
      @vermicelledecheval5219 ปีที่แล้ว +1

      By far... In the literal meaning of it 😉. Saint Elena and even the Falklands are into the suburb fringes compared to the remote Kerguelens.

  • @jeanbleau467
    @jeanbleau467 2 ปีที่แล้ว +7

    Cela a l'air bien organisé maintenant .J'y ai fait 2 hivernages de 15 mois et il fallait les rabattre dans toute l'ile longue et il arrivait de repartir avec le chaland sans moutons(c'était quand meme rare)Pendant ma 2ieme mission la 39 IEME on a amené les moutons de l'ile aux moules et de l'ile du chateau sur l'ile longue .La cabane a bien changé et c'était ma préférée avec celle de
    Korrigan.Le bosco de la 36 ieme et 39ieme

    • @emaxprod
      @emaxprod  2 ปีที่แล้ว +6

      Bonjour, merci pour vos commentaires, mon documentaire à été tourné de Novembre 2006 à Fin Janvier 2007; depuis cette date les troupeaux de moutons ont complétement été éradiqué . Donc ce reportage reste un témoignage du passé.

    • @jeanbleau467
      @jeanbleau467 2 ปีที่แล้ว

      @@emaxprod Bonjour c'est bien dommage car la méthode avec des pros (bergers)
      était viable et faisait de la viande fraiche sur place .L'été avec le vat paysan (et l'helico) de la 36ieme il y avait un rabattage organisé pour la tonte des moutons a la 39ieme cela a été abandonné.Je pense que les moutons ont été éradiqué au point de vu scientifique car avec leur excréments, ils ont amenés des pissenlits et autres herbes .En face de cette ile il y a l'ile Australia l'ile de référence car sans lapins ou il fallait avant de mettre pied a terre désinfecter les chaussures .Mais avec le vent des graines ont germé sur ces iles et rien ne permettra de retrouver leur état originel. Merci pour votre reportage qui m'a permis de remonter le temps.

    • @pastoralismeetnature8213
      @pastoralismeetnature8213 2 ปีที่แล้ว

      @@emaxprod bonjour. Pourquoi à t’il été éradiqué et par qui? Merci

    • @Bibu231060
      @Bibu231060 2 ปีที่แล้ว +1

      @@pastoralismeetnature8213 Faut cliquer sur le PLUS, en grisé, sous le début de la description, en bas à gauche de la vidéo.

    • @charlesemmanuelleignel8904
      @charlesemmanuelleignel8904 11 หลายเดือนก่อน

      ​@@emaxprodpourquoi avoir supprimer l'élevage ???

  • @Frenchylikeshikes
    @Frenchylikeshikes หลายเดือนก่อน

    Ils en font quoi de ces moutons après les avoir capturé?

  • @mz2950
    @mz2950 2 ปีที่แล้ว +2

    La question qui me vient à l’esprit . Est-ce qu’il est possible.d’aller vivre dans ces îles

    • @emaxprod
      @emaxprod  2 ปีที่แล้ว +1

      Partir en mission oui , séjour de six mois à un an

    • @bokaroumarouboubacar4221
      @bokaroumarouboubacar4221 2 ปีที่แล้ว

      C'est des îles sud Africaine non ???

    • @emaxprod
      @emaxprod  2 ปีที่แล้ว +1

      @@bokaroumarouboubacar4221 BONJOUR non ce sont des îles Françaises Terres australes et antarctiques Françaises

    • @gabriellescur4085
      @gabriellescur4085 ปีที่แล้ว

      @@bokaroumarouboubacar4221 c'est l'archipel du Prince-Edouard qui est Sud-africain

  • @minato5490
    @minato5490 ปีที่แล้ว

    Bonjour, ou pouvons nous nous renseigner pour partir en mission las bas ?

  • @Samuel_432
    @Samuel_432 11 หลายเดือนก่อน

    🇹🇫

  • @ommsterlitz1805
    @ommsterlitz1805 2 ปีที่แล้ว

    Du coup que sont devenu les moutons ?