Les Pères chrétiens d'Orient : Jean Damascène (série de l'Avent 3/4)
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 29 ธ.ค. 2024
- Pour cette troisième semaine d'Avent, nous vous proposons de poursuivre notre marche dans les contrées orientales. Après la Syrie d´Éphrem, l'Arménie de Grégoire de Narek, nous voici de retour dans la Syrie de Jean Damascène. Étrange vie que la sienne ! Né Mansour ibn Sarjoun en 676 dans une éminente famille syriaque de Damas - son grand-père était chargé de collecter les impôts pour le compte de l´empereur byzantin Héraclius -, il servit quant à lui le calife omeyyade Abd el-Malik avant de devenir moine à Jérusalem et de défendre la vénération des icônes. Mort en 749, il est à la fois vénéré dans les Églises orientales et dans l´Église catholique, puisque Léon XIII l´a proclamé Docteur de l´Église en 1890. Vous le voyez, il faut renoncer à toutes nos catégories habituelles pour entrer dans la vie et l´oeuvre de cet homme fascinant. Deux invités vont nous y aider : Vassa Kontouma, directeur d'études à l´École pratique des hautes études, spécialiste de Jean Damascène, et Alexis Chryssostalis, byzantiniste, membre de l'équipe "Archives de l'Athos" au Collège de France.
La Foi prise au Mot du 16/12/2018.
Merci !
Τrès bonne émission
Super video.
Avant, Je faisais confiance à l'apport intelkectuel de vos émissions, mais là, je trouve que vous êtes de mauvaise foi, au point de renier le discours de Jean Damascène sur l'islam , juste et toujours poir le "politiquement correte" : une "spécialiste" de Jean D. Vous dites ?... même pas capable d'analyser le discours et le témoignage de pretre au sujet de la nouvelle héresie qu'est l'islam et qui n'était même pas encore nommée Islam mais "héresie des ismaêlites" car mohamed prétendait descendre d'Ismael pour se faire accepter par les juifs et nassara d'Arabie...
Vous me decevez ....
Bonne route.
Dommage !
C'est la différence entre le religieux et l'historique.
En réalité, sur Jean Damascène, tout ce que l'on sait provient de sources musulmanes. Et ces sources sont des fabrications ultérieures pour justifier des faits politiques au neuvième siècle.
Par exemple, on ne peut pas exclure qu'il fut collecteur d'impôts pour les Byzantins. Mais Damas n'était plus byzantine, probablement depuis 618 ou 619. Qu'il ait été collecteur d'impôts pour les califes dans sa jeunesse (si ses dates de naissance et mort sont exactes) est impossible, car c'étaient des religieux judéo-nazaréens qui étaient les percepteurs d'impôts, contractuellement, pour la dictature.
De même, il est incohérent que la cathédrale Saint Jean-Baptiste de Damas ait été convertie en mosquée en 705, car l'Islam (ou plutôt un certain pré-islam) n'existait plus avec la mort d'Abd Al-Malik, ce jusque Marwan II (744).
Quant à son discours sur l'islam, au chapitre 100 des Hérésies, il s'agit tout simplement d'un faux créé entre 868 et 870. Contrairement à ce qui est dit, l'islam, tel que décrit dans cette émission, est purement anachronique.
@@comprendrelecoran8097 Plusieurs erreurs qui se retournent contre toi.
1) " tout ce que l'on sait " (sic) de Jean, (par conséquent les premiers éléments biographiques / hagiographiques) ne provient évidemment et absolument pas de sources musulmanes. Des Vita anciennes, celle donnée comme principale et la plus importante est daté du début/milieu IXe siècle du nom de " Sīrat al-qiddīs yūḥannā al-dimashqī al-aṣliyya tasnīf al-rāhib mīkhā‘īl al-sam‘ānī al-anṭākī ", (rien qu'avec " mīkhā‘īl al-sam‘ānī al-anṭākī " on voit directement que cette Vita n'a absolument aucun lien avec l'Islam) est attribué comme le nom l'inidique à un moine (même si certains le nient et pensent qu'il n'a composé que l'intro', ex : Hemmerdinger. Cf. La Vita arabe de saint Jean Damascène et BHG 884, Orientalia Christiana Periodica [OCP], XXVIII, [1962], p. 422-423), cette Vita arabe, est ensuite amplifiée et traduite en grecque par un dénommé " Jean, Patriarche de Jérusalem ", (Sur l’auteur de la traduction cf. Sahas, John of Damascus, p.53, note 2), qui nous en donnera une assez conséquente. Ou encore : Vita Marciana, XIe siècle ; Vita du XIIIe siècle par un Patriarche de Constantinople ; et une Vita anonyme ancienne pour ne citer qu'eux, bien que peu d'info biographique.
Cela relève simplement de la logique : les premières biographies de saints, étant à but hagiographique, c'est très intelligent de la part d'hérétiques de renforcer la vénération d'un saint par une biographie du saint.
À l'inverse, des informations incohérente et improbable d'auteurs musulmans sur la famille de Jean se retrouvent bel et bien (pour ne citer que lui, le très connu Ibn 'Asākir dans son Tārīkh madīnat Dimashq, T. VI, p. 71 [Damas 1349 h.]).
2) Sur la collection d'impôt, (les sources anciennes indiquent premièrement qu'il était le " secrétaire du prince de la région " [Kātib li amīr al-bilād, (calife ?)]), la réponse dans le VIIème concile, cf. la comparaison avec saint Matthieu.
3) Argument qui manque de pertinence : La confiscation de l'église Saint-Jean-Baptiste est attribué Walīd 1er (705-15), et une " mort de l'islam " (sic) n'est pas un argument valable, car on sait qu'il chercha à convertir de force, la tribu arabe Jacobite des banū Taghlib.
4) La majorité lui donne le numéro de 101ème hérésie dans le Livre, ainsi Lequien et Migne qui le suit. Et l'idée d'un faux, j'aimerais beaucoup voir la source, puisque le consensus ne donne pas la moindre ombre à l'idée d'un faux.
Jean Damascéne présente le proto islam comme une hérésie chrétienne sans autres précisions alors que ça m'aurait beaucoup intéressé. Ou trouver ce que dit Jean Damascéne sur l'islam ?
Cherche un peu sur google tu vas trouver. Intéressant