32 Philosophie - Axiologie - Le bien et le mal - LUC F DUMAS

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 4 ธ.ค. 2024

ความคิดเห็น • 16

  • @radab4989
    @radab4989 8 ปีที่แล้ว +5

    Tout simplement grandiose monsieur Dumas ! Mes très sincères respects à vous ! Merci infiniment pour le partage.

  • @renegauthier8327
    @renegauthier8327 2 ปีที่แล้ว

    Vous êtes un enseignant de L'esprit Saint Créateur Monsieur Luc ( le manuscrit UN COUR EN MIRACLE ) complète vraiment bien votre enseignement universel MILLES MERCI LUC

  • @theresetomasetti4558
    @theresetomasetti4558 8 ปีที่แล้ว

    Merci j'aime beaucoup votre science mystique, ce qui est très original , et si enrichissante , elle touche le réel. Ce qui provoque la vie, une profondeur infinie.

  • @lezardvoltaire6648
    @lezardvoltaire6648 8 ปีที่แล้ว +2

    Merci monsieur Dumas.

  • @shikando1508
    @shikando1508 8 ปีที่แล้ว +2

    Un exposé et un orateur agréable à entendre. Merci pour cela et pour l’effort pour communiquer son savoir.
    Cependant…
    Une vision bien particulière que celle qui oppose le bon et le bien (et qui tente, du reste, de les réunir).
    Je ne souscris pas à cette vision dualiste.
    A tort ou à raison, je pense que la construction philosophique, les arguments et la lecture des exemples manquent, à mon sens, de rigueur et sont parfois, à mon grand regret, simplistes.
    Quoi qu’il en soit, cette vidéo m’a bien fait réfléchir et c’est une des exigences principales qu’on demande à la philosophie… :)
    Malgré mes critiques, je salue monsieur Luc F DUMAS, qui m’est très sympathique.
    Je m’en vais regarder d’autres vidéos de lui.

  • @guillaumegeorges4430
    @guillaumegeorges4430 4 ปีที่แล้ว

    Arnold Winkelried:" qui c'est qui m'a poussé !"
    Haha il m'a fait ma journée !

  • @abdelkrimouldsaid8998
    @abdelkrimouldsaid8998 4 หลายเดือนก่อน

    Il y a beaucoup de connaissances qui ne sont pas bien structurées. En didactique, il faut aller du plus simple au plus compliqué dans une démarche cohérente excluant les digressions sauf au besoin.

  • @nabilillyoun365
    @nabilillyoun365 5 ปีที่แล้ว +1

    Le mal et le bien sont pas des histoire l être humain a besoin d un exemple ses vital sa commence quand vous prenez une douche chaud et froid pour être bien y a les deux avec la vie ses pareils toujours un exemple

  • @Klemorius
    @Klemorius 9 ปีที่แล้ว +2

    Petit commentaire de milieu de vidéo (fin de l'explication des échelles inversées). Déjà merci, je cherchais une réponse à l'essence du bien et du mal : D'où il vient ? Où il agit ? Qui le dicte ? Qui lui obéie ? Pourquoi ? ... Et je sens que cela va venir par la suite mais... C'est intéressant (et c'est ce qui me plait en philosophie) comme un sentiment, parfois instinctif d'un fait (le trop bon c'est mal), peut à ce point être décortiqué et se dérouler devant nous sous toutes ses facettes. Mais j'ai un problème avec le terme universelle, je peut me tromper sur sa signification mais dans le cas de la morale, comme vous l'avez dit au début sur le fait que les animaux en étaient dépourvus, la moral n'appartient qu'à l'homme. Et c'est donc une invention qui sert un but humain. Parfois d'ordre social, parfois d'ordre divin... Quelqu'un qui tue sa mère ne se punie pas lui même, il est punie par la société, ou par ses croyances (ou les deux). L’empathie est un des résultats de la moral, ça n'appartient pas à un fonctionnement biologique naturel de l'homme. C'est un comportement qui s'apprend. Et cela était le cas par exemple durant l'antiquité avec l'apprentissage de la honte, de la pudeur et de la vergogne. La morale est une loi humaine fondamentale (que l'on ne doit jamais remettre en question, quoi que beaucoup de nazis trouvaient ça "bien" de tuer des juifs, question de conditionnement...) au delà des lois de l’homme qui peuvent et doivent souvent changer en fonction de ses besoins. Mais si un homme se trouve seul, c'est le dernier être vivant de l'univers, quels crimes pourrait-il commettre ? Du point de vu de la moral il n'en reste qu'un seul, le mal qu'il infligerait à son propre corps (quels droits avons nous sur nous mêmes ?). Pourtant il n'y a plus personne pour en juger ! Enfin sauf s'il croit en Dieu. Sans croyance, sans jugement extérieur et sans conditionnement de pensé, il ne peut exister de moral pour un homme. Il y a une chose particulière qui m'intéresse avec cette notion de bien et de mal, surtout son affiliation avec le degré de conscience et de responsabilité.... Ce serait long à développer et je pense d'abord continuer la lecture de vos vidéos ! Encore merci !

  • @donaliemamaril2057
    @donaliemamaril2057 ปีที่แล้ว

    Step. 4

  • @jeanpascal2156
    @jeanpascal2156 2 ปีที่แล้ว +1

    J’aimerais trouver un cours qui parle plutôt de la théorie et de la réflexion des anciens que d’exemples même de la morale… car tous ces exemples sont interprétés par une lourde morale chrétienne…

  • @eeducorps
    @eeducorps 8 ปีที่แล้ว

    Bonjour,
    On découvre a votre contact nos insuffisances.
    Cordialement

  • @bettyharden2734
    @bettyharden2734 9 หลายเดือนก่อน

    Step 5 I’m dead

  • @LouisMarieProfesseurtournesol
    @LouisMarieProfesseurtournesol 3 ปีที่แล้ว

    Comment il s'appelle? Bochenski?

    • @J-PBrwck
      @J-PBrwck 3 ปีที่แล้ว

      Luc François Dumas