Idem c'est le bout de scène qui m a fait le plus flipper, et de loin : un humain qui ne se comporte pas de façon rationnelle comme ça c'est toujours inquiétant je trouve (cf. The Visit notamment)
Bon bah je profite des 150 like pour faire ma pub hein,j'ai une chaine du nom de "wait what"... Et vous ne la trouverez probablement jamais grace a ma visibilité du néant,voila bisous.
J'avais pas pensé spécifiquement aux fins des histoires de King, mais ça m'a effectivement semblé comme une critique de la société de consommation qui veut toujours des "happy end" même quand une "bad end" est autrement plus justifiée/impactante. D'autant que ça fait écho aux scènes de l'agression homophobe du début et celle du gamin dans le palais des glaces ou en tant que spectateur, t'as de l'empathie pour le personnage, tu veux que ça finisse bien, mais non, ça finit mal.
Quant à toi mon con la gestalt = le tout est plus que la somme des parties Je n ai jamais parlé de maths ni parlé d enseigner un truc à qui que ce soit je l ai juste encouragé à y jeter un œil
Oui, je me suis renseignée, il s'agit en effet plutôt d'une théorie. Moi qui m'étais arrêtée aux Ensembles remarquables des Espaces Euclidien, décidément on en apprend tous les jours (ironie of course) :p
@@adamo536 oui tkt, javais compris. Mais bon, l'espace commentaire de YT est tellement formidable que ça part vite en c***** pour tout et nimporte quoi.
Enfin un avis que je partage :) quand tu quitte la salle t'a une impression de comblé et satisfait, même si tout est pas parfait, le film reste très bon et très loin d'une déception que bcp de gens dénoncent
14:40 dans le livre Ça fait clairement porter le chapeau à Henry Bowers pour toute les disparitions et meurtres de la première période, du coup on peut se dire que les flics font leurs travail uniquement pour masquer les agissements de Ça aux yeux du reste du monde. Plus pour éviter que le FBI ou autre ne s'intéresse de trop près à cette petite ville et peut-être aussi se garder Bowers sous la main vu qu'il est l'une de ces marionnettes les plus réussies.... Sinon, t'a raison sur cette chanson des années soixante, soudain j'ai eu cette image du lépreux comme d'un ancien hippie des années 60 qui aurait fini sa vie dans la mendicité et la maladie... j'arrive pas à voir un autre sens a cette scène. Merci, pour tes vidéos, elle sont supers, continue comme ça. .. :)
Tu as à moitié raison car les flics ne font pas leurs métier il sont corrompue par pennywise qui a un effet sur derry et ses habitants dans sont ensemble comme un virus
Quand Henry Bowers se fait arrêter, Pennywise était "mal en point" (il était plutôt entré dans son sommeil). Quand Adrian Mellon (Xavier Dolan) se fait agresser, Pennywise était déjà sorti de son cycle d'hibernation. Ce n'est pas si incohérent que ça finalement.
La transition [bouche d'égout -> fête foraine] fonctionne davantage du fait que, dans le 1er film, Georgie croyait a une fête foraine dans les égouts. Je suis soulagé de constater que beaucoup de qualités du film ont été relevé, ce vlog fait plaisir !
Woah, tu m'as apporté tout un tas de degrés de lecture à ce film, mais alors avec ton anecdote de la fin sur Kubrick tu m'as mind-blower! Ça mériterait une vidéo sur ça tout seul ! Bravissimo!!!!
Ayant vu "l'avant première" sur Dailymotion cette nuit, j'me permets d'écrire mon avis directement. Déjà, la miniature. Parfait comme toujours. Ensuite, perso j'ai beaucoup plus apprécié ce film que le premier. C'est certes le bordel mais alors c'est tellement mieux géré au niveau de la peur, les enjeux et la réalisation est quasi parfaite. Alors c'est ultra prévisible quand ils se séparent et ça devient vite chiant mais ça ne gâche pas l'expérience pour autant. Et ta théorie sur Kubrick à la fin, bordel je m'en suis pas rendu compte mais alors si jamais c'est vrai, ce serait extraordinaire ! Ou comment un artiste répond à un autre artiste par le biais de son oeuvre. Je savais pas que Kubrick voulait aliencovenantifier (ouais c'est un nouveau mot que j'ai inventé) autant le bouquin de King en faisant un truc complètement différent... Et la scène du début sur l'agression homophobe est absolument glaciale et en même temps malheureusement tellement vrai...
T'a eu peur ? Honnêtement la partie une ou deux, y a pas un moment ou j'ai eu peur. C'est un bon film hein, mais juste un bon film fantastique sans plus.. Honnêtement faut être vraiment très très très jeune pour avoir eu peur de cette version, aucune psychologie, juste un monstre qui bouffe les humains et c'est tout..
ARRÊTONS TOUT ! Je pense sincèrement qu'il est important de revenir sur un point hyper important où Dudu a quand même fait une bêtise colossale. D'ailleurs, je ne vois pas assez d'indignation de votre part: sa miniature ! Je ne sais pas si tu te rends compte, Durendal, mais c'est un gâchis monumental d'avoir fait autant d'efforts pour la miniature et ne pas nous offrir le plaisir visuel de t'avoir maquillé tout le long de la vidéo. #tropdéçue.
Au cas où, la femme de la pharmacie qui dit blaireaux avec son chewing-gum est la jeune qui avait écrit "loser" sur le plâtre d'Eddy. Et qui harcèle également Beverly.
Stanley Uris => Kubrik + Hubris. L'hybris, ou hubris, du grec ancien ὕϐρις / hybris, est une notion grecque qui se traduit souvent par « démesure ». C'est un sentiment violent inspiré des passions, particulièrement de l'orgueil. Les Grecs lui opposaient la tempérance et la modération. Dans la Grèce antique, l'hybris était considérée comme un crime.
Indeed, Néocetra, une piste très intéressante ! Justement, pour nourrir ta réflexion, Dudu, à laquelle je n'avais jamais songé et merci pour cela : oui, le personnage est surnommé "urine" dans le bouquin et à plusieurs reprises, notamment par Richie Tozier. Le personnage est sinon assez mystérieux, car très fermé sur lui-même. La seule "explication" à son suicide, par un autre des "Ratés", est qu'il ne supportait pas l'idée de se "salir", comme il l'a confié à un autre personnage : genre une vraie, grosse et sérieuse névrose autour de l'idée de rester propre, au point que ce serait plus cette peur de devoir se salir à nouveau, dans tous les sens du terme, que d'affronter la mort, qui l'aurait poussé à se suicider plutôt qu'honorer sa promesse. Toutefois, dans toute la partie où il est vivant, et ado, malgré cela, il ne manque pas de cran et fait preuve à plusieurs reprises d'un courage des plus hauts. Voilà le personnage tel qu'il est décrit par Stephen King (ce qui en fait, mais ça c'est subjectif, un personnage très beau et touchant, et l'un des plus "justes" du livre. Cela me paraît presque trop bienveillant pour la piste que tu explores, même si je la trouve très féconde !). Peut-être plus un signe inconscient que conscient de la part de Tonton Stephen ? (Le fait qu'il était, de son propre aveu, dans la cocaïne et l'alcool jusqu'au cou à l'époque ne l'aidaient peut-être pas à clarifier ses messages, ou ceux de son inconscient -et il est certain en effet que sa colère contre Kubrick était très violente et sincère) !
J'ai (enfin) vu les "Ça" en DVD, j'ai lu le premier roman, et vu le premier film grâce à la médiathèque de ma ville. J'avais un peu l'impression que les adultes étaient un peu resté enfant dans la façon d'être des personnages, peut être est ce dû au fait que les personnages sont poursuivis par leur passé? La fin sauve l'ensemble du film.
Concernant le rythme, ça fait sens quand on sait que le livre a cette idée juste géniale de mêler tout le temps présent et passé (ça ^^ rend le livre impossible à lâcher tellement on veut en savoir plus !). Les séparer dans le film est un drôle de choix (si quelqu'un a une idée du pourquoi...). Comme l'hôtel dans Shining, la ville de Derry est un lieu à part, maléfique si on veut, qui influence vraiment les souvenirs des gens. C'est un truc de King ça. Mais c'est mal expliqué dans le film. L'explication avec les Indiens n'est pas dans le livre et c'est certes un clin d'oeil mais je l'ai trouvé maladroit. Je suis critique sur les adaptations des livres que j'ai lus mais pas fanatique. En plus, ils ont lu le livre et mis plein de détails importants (la tortue, la putain de tortue !) qui montrent que c'est pas qu'une affaire de pognon et qu'ils voulaient sincèrement faire un bon film. Lisez le bouquin quand même si vous pouvez, c'est énorme. Et ça donne une autre dimension au film quant aux plotholes.
J'ai vu le film hier soir. Je regarde ta critique et une fois de plus tu m"as régalé Durendal ! Tu vois toujours des choses que les autres ne voient pas. J'adore.
OMG JE L'ATTENDAIS TANT!! Bon je trouve que le 1er chap est meilleur et + effrayant que le 2ème car durant le chap 2 je n'ai eu en aucun cas peur donc un peu déçue pour mon premier film d'horreur (ou d'épouvante je ne sais pas où le classer) *au cinéma* mais l'histoire est super!!
Ah merci !!! Je croyais être le seul à en avoir parlé (et donc à l'avoir remarqué) mais effectivement le réal s'appelle Andy maintenant ??? Et j'ai vérifié dans mon blu-ray du 1 et là aussi il est crédité "Andy" (chelou). Et sur Wikipedia c'est bien Andrés...
@Samila Mousah oui sûrement, personnellement j'ai peur qu'on traduise son nom pour la VF ou que lui-même se voit obligé de "traduire" son prénom pour que ça se vend plus...
Ça reprend le bouquin dudu, j'ai souvenir que "ça" livre est bourré de flash-back. Dans le livre, ça permet à King de faire découvrir les personnages et surtout ce qu'ils ont vécu entre l'enfance et le moment où ils vont retourner à derry affronter pennywise En bouquin c'est légèrement indigeste... Et si ils ont voulu fzire pareil en film, bah... ^^'
13:07 oui dudu, je te confirme qu'il y a une scène de sûr qui était une scène coupée du premier, celle de stan avec son discour devant ses parents et richie qui l'applaudit à la fin. (et d'ailleurs pour Bowers, je pense qu'ils voulaient juste respecter le livre, car normalement il devient fou et est mené par pennywise pour mettre des batons dans les roues aux ratés. Mais à la fin du premier film, je me suis dit : "bon ben il y sera pas dans le 2 mais tant mieux ça fera une intrigue en moins, on pourras se concentrer sur des trucs plus important" en fait non, pourtant je m'attendais vraiment à ce qu'il soit mort en basta...)
15:00 pour le coup avec Bowers, je crois que c'est car Penniwise influence uniquement quand ça concerne les gosses. Vus que c son gibier ça serai un peu casse couille pour lui que les flic enquêtes sur ses disparition alors son influence n'affecte que ça. Et du coup un meurtre d'adulte ça les force à ce bouger le cul. sinon on peut aussi supposer que si il a sauvé Bowers (vus la chute qu'il s'est tapé c'est obliger que Penniwise l'ait sauvé) pour qu'il se fasse arrêter et le garde à porté de main pour si les Loosers reviennent afin qu'il l'en débarrasse. 17:43 Pour ça je penses surtout que c'est sous le coup de l'émotion. On fait tous des conneries sous le coup de l'émotion, c'était visible dans chapitre 1 où Bill refusait de croire à la mort de Georgie alors que tout lui indiqué que ça l'avait tué et bouffé, et ne l'accepte vraiment que quand il trouve son imperméable dans les affaire entasser dans la tanière de Penniwise.
Pennywise influence Derry en general. Mais a chacune de ses apparitions, il y a toujours quelqu'un qui est blame pour ses crimes. Dans le livre, Henry est accuse de tout les meutres et disparitions. Et Pennywise l'utilise a son retour parce que c'est quelqu'un de vrai qui ne peut etre diminue par l'absence de peur ... (desolee pour l'absence d'accent, mon clavier n'en a pas)
hey durendal merci pour ton analyse ! Oui de mémoire, le cimetière indien est posé à toutes les sauce chez king. c’était le cas dans simetière, shining, ça ( si je me souviens bien ) mais aussi dans la part des ténebre ( si je dis pas de bêtise la partie sur les moineaux). bonnes vacances !
Comme d'hab, un immense plaisir de te retrouver pour ce Vlog !! Toujours aussi pertinent et détaillé dans tes analyses/ critiques. Et j'ai tellement MAIS TELLEMENT HÂTE d'avoir ton avis sur Joker PUTAINNNN ! Hâte de voir ça !! T'es le meilleur Dudu ! 😉❤
Je suis déçu de ta reactio et sur Billy, je la comprend mais "blaireau", tu dois savoir ce que c'est qu'un traumatisme non ? Il y a des gens qui vivent toutr leur vie sans parvenir à régler leur traumatisme, qui est pour leur psychée intemporel. C'est pas un blaireau, c'est un gars traumatisé par la mort de son frère (d'ailleurs il reprend son bégaiement quand il revient à Derry alors qu'il ne semblait plus l'avoir, ce qui peut montrer que la ville le fait replonger dans son traumatisme - il redeviendrait alors un enfant psychologiquement, n'ayant jamais réussi 1) a se pardonner, 2) a passer à autre chose). Après tu as le droit de trouver ça bancal en terme de scénario ou autre mais bon, je te trouve un peu catégorique sur ce point alors qu'il s'explique plutôt bien en réalité :)
Pour le point a 15:00 sur le fait que pennywise, qui à une emprise totale sur la ville, laisse quand-même les policiers tout ça faire leur travail, voici mon humble explication: le but premier de pennywise est de terrifier. Il est le sadique par essence, et comment peut-il se repaître de la terreur des êtres humains s'ils sont tous sous son emprise ? Il faut que des gens soient témoins de ses actions, ou des actions qu'il force un individu à faire, ainsi un climat de peur omniprésent s'installe et cela est d'ailleurs très bien montré dans le roman. En effet les habitants sont tous conscient que quelque chose ne va pas à Derry, que les hécatombes qui s'y trouvent tombent anormalement dans l'oubli très vite, mais c'est cet atmosphère d'angoisse qui ne cesse jamais qui confère à Ça sont "véritable pouvoir". Voilà voilà j'espère que ça plaira à quelque lecteur !
12:00 le livre est architecturé comme cela, mais en bien mieux fait 14:25: Dans le livre, Ca prend la place de certains protagoniste pour les embrouiller, et il est arreté pour mettre le fou en repos le mm temps que CA, etre sur qu il sera la quand IL reviendra 16:55 : parce que le bibliothécaire a test le truc 18:50 dans le livre, cette scene est juste ds l arriere boutique et dure une fraction de seconde, tel qu elle est filmée elle n existe pas 30:00 du livre
Pour Billie dudu je pense que si il continue à croire qu’il y a georgie dans les égouts c’est une référence au deuil, il l’as pas fait à ce moment là encore ..
Un grand merci pour tes commentaires sur IT toujours très intéressants même quand je ne partage pas toute votre analyse. Je déteste les films d'horreur, on m'a tendu un piège pour voir les deux chapitres à la suite au cinéma, et cependant j'apprécie énormément cette oeuvre qui m'a réconcilier en parti avec le genre.
*Moi, la scène qui m'a le plus marquée, c'est quand le personnage de RICHIE défie PENNYWISE à la fin en mode racaille, mais se fait immédiatement manipuler mentalement tel un pantin par ce dernier....cette scène est autant effroyable que perturbante, et moi elle m'a carrément fait froid dans le dos.* *Sinon, j'ai adoré cette adaptation du chapitre 2.*
Le truc du cimeterre indien me semble venir du livre, c'est même un thème récurrent de l'auteur (simetierre). Le lieu de l'Hôtel Overlook a d'ailleurs une son importance dans la suite : Docteur Sleep.
Qu’importe la longueur de la vidéo, on suit, on t’écoute et on apprend même si la longueur veut dire plus de taf pour toi mais ta passion est communicante! Concernant, le « bordel », oui c’est parfois un sac de noeud mais autant que je m’en rappelle, le livre est constitué des passages aller retour des persos ainsi que des flashbacks mais la cabane était dans la première partie si je m’en souvient bien; mais c’est une adaptation qui était difficile à faire et p.... il as malgré tout réussi le taf en l’allégeant mais en gardant la substance!
Excellente analyse, pertinente et toujours efficace, j'aime ta nouvelle réalisation. Mais pour ce qui est de l'anecdote ''appuyée'' de la fin il est clair et nous en sommes tous sûr, ''Durendal n'aime pas Kubrick''. On attend la prochaine.
21:41 niveau effets spéciaux j'ai trouvé la vieille dans l'appartement très mal faite (genre une espèce de troll de harry potter) et oui les monstres des biscuits chinois sont un peu ridicules surtout que dans le téléfilm c'était des animatronics :(
Merci pour cette critique, enfin "positive", d'un film démonté par les autres TH-camrs. C'est une très bonne adaptation du bouquin et je n'ai pas vu le temps passer durant ce film, alors que d'autres ont trouver sa très (trop) long. Oui il y a quelques défauts, mais aucun film n'est parfait.
Très bonne vidéo j'ai beaucoup aimé, et très intéressant ce rapport avec Kubrick 😂 Et j'ai du temps à perdre pour tes vidéos, elles peuvent durer 5h je regarderais x)
J’ai préféré le 1er chapitre et de loin moi. Par contre la scène dont tu parles au début, avec la petite fille, cette scène est vraiment très bien faite je trouve. La scène de la galerie des glaces aussi est très très cool. Mais à part ça... J’ai pas aimé grand chose, alors que l’autre film je l’ai vraiment adoré !
SPOILERS sur le Roman et le film Je suis assez d’accord avec ta critique. Comme souvent. En therme de mise en scène rien a dire, mais bon il n’a rien à prouver, il est assez inspiré ce réal et plutôt doué dans l’horreur même s’il est souvent très silly et qu’il surkiffe un peu trop les jump scare. Ah et d’ailleurs les moments de transition dont tu parles (le reflet par exemple) évoquent vraiment bien ce côté lyrique émanant du roman qui passe toujours d’une époque à l’autre. Ou les époques se mélangent. C’est vraiment bien fait. Je trouve qu’il manque vraiment un truc, c’est la destruction de Derry à la mort ce Ça, que tu retrouves dans le roman, dans la grande tradition des récits Campbelliens. Quand le mal est détruit son antre l’est aussi. Après c’est peut-être simplement une question de budget hein... Ca peut se comprendre. Si l’on connaît un petit peu l’écriture et que l’on s’y intéresse, objectivement c’est un récit bien construit, chaque personnage va clore son arc. Le lâche qui fini par se sacrifier pour son ami et regagner son honneur, l’autre qui passe finalement le trauma d’avoir perdu son frère et se pardonne enfin etc... Ça va. Par contre pour les scènes « d’horreur » j’ai vraiment du mal avec pas mal de ces dernières, car non seulement je trouve ça super silly ( le chiot, au secours) mais en plus je trouve que tu sens trop venir la jump scare. Tu sais trop qu’il va jouer avec tes attentes et essayer de te prendre à revers. Enfin je ne suis pas objectif car je n’aime pas l’horreur qui joue sur les jump scare. Je trouve ça facile. Je suis entièrement d’accord avec toi pour ce qui est de l’ambiance de Derry et de l’influence de Ça. Je pensé que le film aurait gagné à être plus malsain en embrassant cet aspect et en adoptant un « mood » plus glauque... Je ne sais pas trop comment dire. Une ambiance l’antre de la folie. Ou ils se retrouvent dans une ville ou vraiment tout le monde semble être un peu chelou quoi. Tu me comprendras je pense. Comme lors de la scène d’intro, qui pour le coup déchire. Et c’est cool de voir Dolan dans ce rôle, lui qui avait tellement aimé le premier. Je précise que je considère Ça le roman comme un chef d’œuvre et probablement l’une des meilleures œuvres de King, que j’adore. Donc je suis assez mitigé. Mais ouais j’ai trouvé le film plus silly que le premier. Dans l’horreur. Pour l’écriture des personnages objectivement c’est mieux. Mais comme tu dis c’est vraiment mitigé. Il y a des passages géniaux. D’autres débiles. Après ça reste un bon film. J’en attendais plus. J’en attendais trop. Mais bon, ça reste quand même une bonne adaptation. Et ton point sur Kubrick bien vu haha. J’avais pas du tout vu ça. Et vu comme les deux se sont entendus sur le tournage, tu as sans doutes raison. C’est marrant.
21:30 oui pour le coup la photo que tu as choisit l'illustre bien, on a un effet globules rouges (le sang, la vie? de ça?),. Ou plus prosaïquement, un effet giclée de sang
Il y a aussi une grosse incoérence, c'est durant la scène du restaurant chinois, Beverly dit à bille qu'elle a lu un de ces livres alors qu'avant de revenir à derry elle avait complètement oublié ses amies
Je suis assez d'accord avec ton analyse, j'ajouterais aussi que j'ai apprécié un film qui va enfin jusqu'au bout de l'horreur, on a des scènes d'horreur grotesques voir obscènes et ca fait du bien de voir ça. Je décrirais pas les scènes mais c'est rafraichissant et comme certains commentaires je suis d'avis qu'il est meilleur que le premier. Avec le traitement du stress post traumatique, de l'horreur du réel (violence conjugale, etc..) et de la sidération. Je sais pas ce que tu en penses Durendal mais j'ai l'impression que vu que le premier a eu un gros succès, les producteurs ont étés plus permissifs sur celui-ci, ce qui le rend meilleur et moins stranger thingesque.. Bref super vidéo, j'ai pas vu la demi-heure passer ^^ je suis contente de constater que depuis tout ce temps que je te suis tu es toujours aussi bon, et même meilleur 💖
Attention Durendal! Il faut savoir que le RIRE est une protection contre la PEUR, c'est à dire que tes voisins de salle de ciné ont eu peur mais ils ont eut tellement peur que leurs nerfs n'ont pas pue réprimé l'énergie au point de les faire rire. C'est impressionnant de savoir qu'un bébé qui rie (en fait) à peur de ce qu'il ne comprend pas devant lui.
Non justement, il y a une différence entre le rire nerveux et le rire gras genre "c'est ridicule". Et comme la salle était très silencieuse en dehors de ça...
Il y a un autre clin d’œil dans le film par rapport à la relation Kubrick-King: Le réalisateur du film dans le film est joué par Peter Bogdanovitch, un des meilleurs amis de Stanley Kubrick. Quand on lit des livres sur ce sujet, il y a plein de témoignages de Bogdanovitch. En Bogdanovitch qui n’aime pas les romans de Bill, on peut donc voir Kubrick qui n’aime pas le roman Shining
La différence est simple : ici on a des adultes. Les peurs sont différentes, la façon dont un adulte a peur est différente. Et pour une fois, c'est bien exécuté !
27:15 En plus, si je me souviens bien de ma lecture On Writing, Stephen King dit qu'il a manqué de se faire tuer dans un accident de voiture (mais il était à pied je crois), donc je trouve ça vraiment déplacé de référencer Stephen King et sa voiture comme ça...
5:05 je fais partie des idiots en question 😂 Je me suis tapé des barres tout le long du film en fait, je suis pas trop receptive aux films ''d'horreur''
Le film ne faisait pas peur et été bien trop tourné sur l'humour, ils ont desenclenché toutes les scènes sérieuse et horrifiques avec des blagues mal placées, a dire vrai je vois vraiment pas comment on peut dire que le second est meilleur niveau horreur que le premier, le premier lui est supérieur, tant en terme d'ambiance, d'intéressement et surtout d'horreur.
Dans une version théatre de " Orange mécanique " (pas la récente, une autre), produit et mise en scène parAnthony Burgess (l'auteur du livre), le clochard qui se fait péter la gueule sous le pont est volontairement un sosie de Stanley Kubrick. Choix de Anthony Burgess. Voilà voilà...
Bonjour voyageur ! Ayant lu les deux volumes de "ça" je peux affirmer sans doute que : le deuxième tome est construit sur la perte de mémoire et les flash-back. Autre chose importante, le livre nous donne "accès " aux pensées des personnages, ainsi on se rend compte que le groupe a oublié les événements du premier volume mais aussi les membres du groupe des ratés on oublié l’existence de leur ami(e)s. Leur mémoire ne revenant qu'une fois à Derry, de plus Mike est le seul à être resté à Derry, mais aussi le seul à se souvenir des événements du premier tome. Le groupe en conclue que leur souvenir lié à cette ville disparaissent lorsque qu'ils la quittent. Pour L'influence de Gripsou sur la ville, elle diminue lors de la période "d'hibernation". Concernant Eddie dans la pharmacie, dans le livre il est invité par le gérant dans son bureau qui voulut juste le prévenir de l'effet placebo de son "médicament", ainsi le scénar en lui-même ne justifie pas le moindre act suspect du personnage. Euh Wtf cette scène XD Stan ley "uriné" est présent dans le livre ^^ son suicide aussi Dans le livre Shining, je me souviens pas d'une mention d'un cimetière indien
qui plus est, s'il s'agissait du vrai Georgie, celui-ci aurait certainement grandi et ne porterai plus son imper jaune, mais des loques ou des habits de clochards à force de traîner dans les égouts (au bout de 27 ans)
C'est mon coté commère qui veut ça, mais j'adore ce genre d'anecdote où les écrivains/réalisateurs s'envoient des piques (bien que des fois c'est tellement gros que j'appelle ça des poutres à la figure). Merci pour l'info, j'étais en mode pop-corn pendant l'explication.
Le fait d'attirer les enfants : c'est peut-être le problème de ce remake, beaucoup plus détaillé au niveau du maquillage, il a une tête qui fait "peur", et du coup ça serait plus logique qu'un enfant ne tombe pas dans ce piège, contrairement à l'original qui nous présentait un clown normal, qu'on peut croiser dans la rue, justement, c'était sa force. Je trouve que cette idée est mal travaillée dans ces remakes. Dommage.
Ça chapitre 2 est beaucoup plus proche du roman, qui justement faisait beaucoup de flashbacks. Je pense du coup qu'on peut voir ce film sans avoir vu le premier. Mais le fait d'avoir lu le roman aide assurément à la compréhension.
Tu as raison, King détestait l'adaptation de The Shining de Kubrick, au point de demander à ne pas être crédité au générique ! Pour King, le film est une trahison presque totale de son œuvre et du message qu'il cherchait à véhiculer au travers, que ça soit par le traitement des personnages ou l'ambiance générale du film. Sinon très bonne vidéo, j'ai personnellement adoré les deux chapitre de It, mais je suis d'accord sur l'aspect général brouillon de ce second épisode. Merci pour le travail Dudu !
Je pensais que le travail nostalgique du premier avait deux but : surfer sur la mode nostalgie années 80 et placer le deuxième film à une époque contemporaine (alors que le livre se déroule dans les années 60 pour atterrir dans le présent de l'époque de la sortie des bouquins). Je suis ravi d'entendre que ça a été utilisé intelligemment dans le film. Sinon, ayant relu le livre récemment, les qualités sont celles du livre. Les défauts n'en sont pas vraiment pour le livre rempli aussi de flashbacks et de répétition de situation, mais c'est un livre donc ça passe. Si c'est adapté tel quel c'est un peu con.
Pour la main dans l'égout, c'est normal, là aussi c'est une forme de totem : il est tellement bouffé par la culpabilité qu'il est prêt à sacrifier sa vie pour la possibilité de sauver le reflet, le souvenir, la rémanence, bref, de son frère
faut également précisé qu’apparemment les producteurs avaient au final plus de 6 heures de rush au total juste pour la seconde partie du film...ce qui laisse imaginer le calvaire que ça a dut être pour faire un montage plus ou moins cohérent sur seulement environ 2h45 de film.
Le 2 est clairement mieux que le 1, mais globalement ils sont tellement passé à côté de ce que ça aurait pu être. Le livre est hyper bien, basé sur l'affrontement des peurs, les amis, le passage à l'âge adulte. C'est ça qui fait la grande force du livre, ainsi que l'ambiance de Derry. Il n'y a rien de tout ça dans le film, qui se concentre plus sur des scènes de monstre. Ils ont complètement mis de côté le personnage d'Henry Bowers, alors qu'il est central et effrayant de folie dans le livre. Y'a justement un parallèle entre horreur réelle et fiction qui est discuté avec ce protagoniste. La scène de la bataille de cailloux aussi, hyper importante, elle n'y est pas. Mais bon, pas de monstre alors c'est normal... Pourtant elle est primordiale dans la construction des liens de groupes. La fin, avec la tortue, tout le côté un peu fantastique ésotérique est ignoré. Toute l'histoire de Mike est zappée, alors que là aussi, y'avait à dire. Bref, ils ont juste gardé la scène d'agression homophobe au début, ça partait bien, et puis... c'est tout. Plus aucun parallèle avec la violence sociale l'amitié, l'entraide, le passage à l'âge adulte, Derry, etc etc... C'est pas mauvais en soi, maïs le genre "horreur" est vraiment devenu une parodie de lui même qui multiplie les monstres et les jump scare, alors que ce n'est évidement pas que ça qui fait qu'un film est bon.
Dans le livre de Shining l’hôtel a été construit sur un ancien cimetière indien. C'est la "base" de l’hôtel, c'est ce qui rend la place malsaine; C'est ça qui fait vriller Jack car sensible au Shining aussi malgré de faibles "pouvoirs" et le fait qu'il les ai reniés. Dans le livre c'est la place qui est maléfique et qui abîme Jack alors que le film semble montrer que ses barrières sautent et révèlent le "vrai" Jack. Dans le livre suite Dr Sleep, les restes brûles de l'hôtel ont été rasé mais l'endroit est toujours super malsain, enrichi de tous les meurtres + le manque de respect au lieu avec la construction de l'hôtel.
Les flashbacks illustrent le fait qu’en s’éloignant de Derry, ils ont oublié leurs souvenirs d’enfance (sauf Mike qui n’a jamais quitté la ville). Du coup, en revenant, ça leur revient petit à petit. Perso, je trouve que ça ajoute à l’immersion. Mais le plus gros problème de ÇA c’est que le manque de règles, de limite aux pouvoirs de Pennywise. On arrête pas de se demander pourquoi ils butent pas ces gamins dès le début ou dès qu’ils reviennent. Le clown possède en effet le pouvoir de manipuler les adultes mais à quoi bon s’emmerder autant ? Au bout du compte, c’est plus une histoire conceptuelle qu’une aventure qui tient debout.
Le véritable corps de Ça n'est jamais éloigné des égouts. Sauf lorsqu'il capture Beverly dans le premier film, et peut-être dans le sous-sol chez Bill. Sous ça forme physique de métamorphe, il se révèle généralement pour tuer (araignée-à-tête-de-Stan) ou pour capturer. La confusion est volontaire, pour créer une impression de danger permanent comme ce que ressentent les personnages. Ça agit la plupart du temps par illusions, pour seulement affaiblir la psyche des personnages. Il ne prend que très rarement le risque de se montrer. - *Ben* n'avait rien à craindre de revenant décapité, du Flamme-Beverly ou de la créature du casier. - Rien ne dit que l'intérieur palais des glaces était réel, autrement *Bill* y serait mort lui aussi. Au contraire, les parois des couloirs se réduisent, et semblent sans issues. Il y aurait comme de l'illusion dans l'air. - *Bev* n'avait rien à craindre de son évier ou de la grand-mère. - *Richie* n'avait rien à craindre de la figurine géante. - *Eddie* n'avait rien à craindre du premier lépreux (qui le pousse simplement vers la maison pour le piéger, c'est visible). Ni du suivant. La manipulation d'adultes est plus complexe qu'il n'y paraît. Autrement, *Henry Bowers* n'aurait pas besoin de tuer pour s'évader de l'asile. Ca n'a fait que donner le couteau, il a pris très peu de risques. Ah, et c'est bien la créature qui a conduit la voiture. Surprenant.
Je crois que le cimetière indien dans "Shining" est une invention de Kubrick faite pour son film. Ce qui m'as toujours un peu dérangé d'ailleurs, parce que l'hôtel est "maudit" et comme de "par hasard" il est construit sur un cimetière indien
Pour Pennywise qui influence la ville, en fait si on suit l'analogie de l'oeuvre, Derry représente l'indifférence ou du moins les barrières entre les gens (l'homophobie, les racisme, la discrimination, le mysoginisme,...) et Le clown la peur. Du coup, ce n'est pas plus Pennywise qui influence la ville, mais Derry qui l'alimente; c'est le cas de le dire vu qu'il bouffe les habitants x)
Perso la grand mère m'a trauma,j'ai trouvé que ça marchait super bien... Du coup j'ai placé ma grand mère en maison de retraite.
WAIT WHAT ?! Haha
Idem c'est le bout de scène qui m a fait le plus flipper, et de loin : un humain qui ne se comporte pas de façon rationnelle comme ça c'est toujours inquiétant je trouve (cf. The Visit notamment)
Moi j'ai buté la mienne
150 likes ?.. Réellement ?
Bon bah je profite des 150 like pour faire ma pub hein,j'ai une chaine du nom de "wait what"... Et vous ne la trouverez probablement jamais grace a ma visibilité du néant,voila bisous.
Pour le running gag sur les mauvaise fin , c’est surtout une référence à Stephen king réputé pour des bonne histoires mais des mauvaises fin
Tout à fait.
Ah bon! Genre quel livre ? :0
@@kentarokovacs573 désolation, tommy knockers, maximum overdrive ( Poids lourds (Trucks) je préfère le nom du nanar) ect... y en a quelques un x)
@@Forgan91 moi j'en ai lu 15 de King et ils sont tous parfaits
J'avais pas pensé spécifiquement aux fins des histoires de King, mais ça m'a effectivement semblé comme une critique de la société de consommation qui veut toujours des "happy end" même quand une "bad end" est autrement plus justifiée/impactante. D'autant que ça fait écho aux scènes de l'agression homophobe du début et celle du gamin dans le palais des glaces ou en tant que spectateur, t'as de l'empathie pour le personnage, tu veux que ça finisse bien, mais non, ça finit mal.
*La globalité du film est supérieure à la somme de l'ensemble de ses parties*
On dirait un théorème de maths.
Il s agit de la loi de la Gestald je te laisse te renseigner ;)
@@jackthebean3815 mon gars t es chelou toi je m adresse poliment à la personne du dessus même si je me suis trompé dis le poliment
Quant à toi mon con la gestalt = le tout est plus que la somme des parties
Je n ai jamais parlé de maths ni parlé d enseigner un truc à qui que ce soit je l ai juste encouragé à y jeter un œil
Oui, je me suis renseignée, il s'agit en effet plutôt d'une théorie. Moi qui m'étais arrêtée aux Ensembles remarquables des Espaces Euclidien, décidément on en apprend tous les jours (ironie of course) :p
@@adamo536 oui tkt, javais compris. Mais bon, l'espace commentaire de YT est tellement formidable que ça part vite en c***** pour tout et nimporte quoi.
c'est toujours hyper passionnant de t'écouter parler d'un film et de ses petits détails cachés (kubrick) on voit pas le temps passer
Enfin un avis que je partage :) quand tu quitte la salle t'a une impression de comblé et satisfait, même si tout est pas parfait, le film reste très bon et très loin d'une déception que bcp de gens dénoncent
Qui a cru qu'il allait faire le vlog complètement maquillé ? 😂
Ma déception est totale
🙋♂️
Moi 😅
Il peut se rattraper avec le JOKER même s'il s'en fiche un peu de ce film. Wait & see !
:(
14:40 dans le livre Ça fait clairement porter le chapeau à Henry Bowers pour toute les disparitions et meurtres de la première période, du coup on peut se dire que les flics font leurs travail uniquement pour masquer les agissements de Ça aux yeux du reste du monde. Plus pour éviter que le FBI ou autre ne s'intéresse de trop près à cette petite ville et peut-être aussi se garder Bowers sous la main vu qu'il est l'une de ces marionnettes les plus réussies.... Sinon, t'a raison sur cette chanson des années soixante, soudain j'ai eu cette image du lépreux comme d'un ancien hippie des années 60 qui aurait fini sa vie dans la mendicité et la maladie... j'arrive pas à voir un autre sens a cette scène. Merci, pour tes vidéos, elle sont supers, continue comme ça. .. :)
Tu as à moitié raison car les flics ne font pas leurs métier il sont corrompue par pennywise qui a un effet sur derry et ses habitants dans sont ensemble comme un virus
U
Quand Henry Bowers se fait arrêter, Pennywise était "mal en point" (il était plutôt entré dans son sommeil).
Quand Adrian Mellon (Xavier Dolan) se fait agresser, Pennywise était déjà sorti de son cycle d'hibernation. Ce n'est pas si incohérent que ça finalement.
Durendal était déjà bon il y a 7 ans (lorsque j'ai pu découvrir sa chaîne), mais il a outrepasse les prestigieuses limites de la perfection.
Slurp!
La transition [bouche d'égout -> fête foraine] fonctionne davantage du fait que, dans le 1er film, Georgie croyait a une fête foraine dans les égouts. Je suis soulagé de constater que beaucoup de qualités du film ont été relevé, ce vlog fait plaisir !
30:10 non, c'est uniquement dans le film, dans le livre l'histoire de l'hôtel est plus complexe il me semble...
Le cimeterre indien c'est dans "Simetierre" justement, mais ca peu rester une blague de Kubrik sur un livre de King
@@manticorev9461 Et un trip de la fumée dans la cabane à l'indienne aussi, il me semble...
Woah, tu m'as apporté tout un tas de degrés de lecture à ce film, mais alors avec ton anecdote de la fin sur Kubrick tu m'as mind-blower! Ça mériterait une vidéo sur ça tout seul ! Bravissimo!!!!
Ayant vu "l'avant première" sur Dailymotion cette nuit, j'me permets d'écrire mon avis directement. Déjà, la miniature. Parfait comme toujours.
Ensuite, perso j'ai beaucoup plus apprécié ce film que le premier. C'est certes le bordel mais alors c'est tellement mieux géré au niveau de la peur, les enjeux et la réalisation est quasi parfaite. Alors c'est ultra prévisible quand ils se séparent et ça devient vite chiant mais ça ne gâche pas l'expérience pour autant.
Et ta théorie sur Kubrick à la fin, bordel je m'en suis pas rendu compte mais alors si jamais c'est vrai, ce serait extraordinaire ! Ou comment un artiste répond à un autre artiste par le biais de son oeuvre. Je savais pas que Kubrick voulait aliencovenantifier (ouais c'est un nouveau mot que j'ai inventé) autant le bouquin de King en faisant un truc complètement différent... Et la scène du début sur l'agression homophobe est absolument glaciale et en même temps malheureusement tellement vrai...
c'est pas vraiment l'endroit mais j'adore tes vidéos et ta qualité en constante évolution positive :D
Pareil, j'ai préféré le deuxième au premier.
T'a eu peur ? Honnêtement la partie une ou deux, y a pas un moment ou j'ai eu peur. C'est un bon film hein, mais juste un bon film fantastique sans plus.. Honnêtement faut être vraiment très très très jeune pour avoir eu peur de cette version, aucune psychologie, juste un monstre qui bouffe les humains et c'est tout..
Le Petit Astronome Comme peur c'est juste des screamers et certaines scènes sont désamorcés par RICHIE!
Merci pour ton vlog Dudu, toujours aussi pertinent. Un excellent boulot !
Ça m'épate toujours autant sur les petits détails que tu remarque et qui me passe 20 pieds au-dessus de la tête.
ARRÊTONS TOUT !
Je pense sincèrement qu'il est important de revenir sur un point hyper important où Dudu a quand même fait une bêtise colossale. D'ailleurs, je ne vois pas assez d'indignation de votre part: sa miniature ! Je ne sais pas si tu te rends compte, Durendal, mais c'est un gâchis monumental d'avoir fait autant d'efforts pour la miniature et ne pas nous offrir le plaisir visuel de t'avoir maquillé tout le long de la vidéo. #tropdéçue.
Maquillage photoshop je n'peux que supposer. x)
T'en fais trop, mais j'avoue que ça aurait été drôle.
@@alexandrelourencinho1431 Oui, c'est le but.
Au cas où, la femme de la pharmacie qui dit blaireaux avec son chewing-gum est la jeune qui avait écrit "loser" sur le plâtre d'Eddy. Et qui harcèle également Beverly.
Andy est un meilleur metteur en scène qu''Andrés :-o
Mama est pas mal aussi !
Stanley Uris => Kubrik + Hubris. L'hybris, ou hubris, du grec ancien ὕϐρις / hybris, est une notion grecque qui se traduit souvent par « démesure ». C'est un sentiment violent inspiré des passions, particulièrement de l'orgueil. Les Grecs lui opposaient la tempérance et la modération. Dans la Grèce antique, l'hybris était considérée comme un crime.
Indeed, Néocetra, une piste très intéressante ! Justement, pour nourrir ta réflexion, Dudu, à laquelle je n'avais jamais songé et merci pour cela : oui, le personnage est surnommé "urine" dans le bouquin et à plusieurs reprises, notamment par Richie Tozier. Le personnage est sinon assez mystérieux, car très fermé sur lui-même. La seule "explication" à son suicide, par un autre des "Ratés", est qu'il ne supportait pas l'idée de se "salir", comme il l'a confié à un autre personnage : genre une vraie, grosse et sérieuse névrose autour de l'idée de rester propre, au point que ce serait plus cette peur de devoir se salir à nouveau, dans tous les sens du terme, que d'affronter la mort, qui l'aurait poussé à se suicider plutôt qu'honorer sa promesse. Toutefois, dans toute la partie où il est vivant, et ado, malgré cela, il ne manque pas de cran et fait preuve à plusieurs reprises d'un courage des plus hauts. Voilà le personnage tel qu'il est décrit par Stephen King (ce qui en fait, mais ça c'est subjectif, un personnage très beau et touchant, et l'un des plus "justes" du livre. Cela me paraît presque trop bienveillant pour la piste que tu explores, même si je la trouve très féconde !). Peut-être plus un signe inconscient que conscient de la part de Tonton Stephen ? (Le fait qu'il était, de son propre aveu, dans la cocaïne et l'alcool jusqu'au cou à l'époque ne l'aidaient peut-être pas à clarifier ses messages, ou ceux de son inconscient -et il est certain en effet que sa colère contre Kubrick était très violente et sincère) !
@@manticorev9461 En effet, ainsi décrit, ça semble encore plus juste !
Tes nouveaux montages cette saison sont chouettes. Super boulot!
J'ai (enfin) vu les "Ça" en DVD, j'ai lu le premier roman, et vu le premier film grâce à la médiathèque de ma ville. J'avais un peu l'impression que les adultes étaient un peu resté enfant dans la façon d'être des personnages, peut être est ce dû au fait que les personnages sont poursuivis par leur passé? La fin sauve l'ensemble du film.
Concernant le rythme, ça fait sens quand on sait que le livre a cette idée juste géniale de mêler tout le temps présent et passé (ça ^^ rend le livre impossible à lâcher tellement on veut en savoir plus !). Les séparer dans le film est un drôle de choix (si quelqu'un a une idée du pourquoi...).
Comme l'hôtel dans Shining, la ville de Derry est un lieu à part, maléfique si on veut, qui influence vraiment les souvenirs des gens. C'est un truc de King ça. Mais c'est mal expliqué dans le film.
L'explication avec les Indiens n'est pas dans le livre et c'est certes un clin d'oeil mais je l'ai trouvé maladroit.
Je suis critique sur les adaptations des livres que j'ai lus mais pas fanatique. En plus, ils ont lu le livre et mis plein de détails importants (la tortue, la putain de tortue !) qui montrent que c'est pas qu'une affaire de pognon et qu'ils voulaient sincèrement faire un bon film.
Lisez le bouquin quand même si vous pouvez, c'est énorme. Et ça donne une autre dimension au film quant aux plotholes.
J'ai vu le film hier soir. Je regarde ta critique et une fois de plus tu m"as régalé Durendal ! Tu vois toujours des choses que les autres ne voient pas. J'adore.
Découvrez comment "Ça" se termine !
Découvrez comment "Ça 2vrait" être intéressant dans ce vlog !
Jesse Dusseau Ferme ta gueule
@@donnieazoff4280 Arrête d'insulter les gens sans raisons
@@lukadewinne5292 "Ca" fait chier, ces jeux 2 mots!
@@jackthebean3815 *ne remarque pas le jeu de mots dans mon commentaire*
26:44 point Stanley Kubrick
OMG JE L'ATTENDAIS TANT!!
Bon je trouve que le 1er chap est meilleur et + effrayant que le 2ème car durant le chap 2 je n'ai eu en aucun cas peur donc un peu déçue pour mon premier film d'horreur (ou d'épouvante je ne sais pas où le classer) *au cinéma* mais l'histoire est super!!
En même temps pour avoir peur devant un film faut le faire !
psychoftn comment le 2 peut-il être ton 1er film d'horreur puisque tu avais déjà vu le 1 🤔🤷🏽♀️
@@ChristineSalles j'ai vu le chap1 chez moi.. et le chap2 au cinéma
@@benou60120 tout dépend de la sensibilité de chacun 🙄🤷🏻♀️
@@benou60120 quelle fermeture d'esprit
Ah merci !!! Je croyais être le seul à en avoir parlé (et donc à l'avoir remarqué) mais effectivement le réal s'appelle Andy maintenant ??? Et j'ai vérifié dans mon blu-ray du 1 et là aussi il est crédité "Andy" (chelou). Et sur Wikipedia c'est bien Andrés...
@Samila Mousah oui sûrement, personnellement j'ai peur qu'on traduise son nom pour la VF ou que lui-même se voit obligé de "traduire" son prénom pour que ça se vend plus...
Merci pour la fin de ton vlog j'avais pas du tout fait le rapprochement avec Stanley Kubrick. J'ai eu une révélation 😂😂
Toujours aussi top les analyses !!!
Ça reprend le bouquin dudu, j'ai souvenir que "ça" livre est bourré de flash-back. Dans le livre, ça permet à King de faire découvrir les personnages et surtout ce qu'ils ont vécu entre l'enfance et le moment où ils vont retourner à derry affronter pennywise
En bouquin c'est légèrement indigeste... Et si ils ont voulu fzire pareil en film, bah... ^^'
13:07 oui dudu, je te confirme qu'il y a une scène de sûr qui était une scène coupée du premier, celle de stan avec son discour devant ses parents et richie qui l'applaudit à la fin.
(et d'ailleurs pour Bowers, je pense qu'ils voulaient juste respecter le livre, car normalement il devient fou et est mené par pennywise pour mettre des batons dans les roues aux ratés. Mais à la fin du premier film, je me suis dit : "bon ben il y sera pas dans le 2 mais tant mieux ça fera une intrigue en moins, on pourras se concentrer sur des trucs plus important" en fait non, pourtant je m'attendais vraiment à ce qu'il soit mort en basta...)
15:00 pour le coup avec Bowers, je crois que c'est car Penniwise influence uniquement quand ça concerne les gosses. Vus que c son gibier ça serai un peu casse couille pour lui que les flic enquêtes sur ses disparition alors son influence n'affecte que ça. Et du coup un meurtre d'adulte ça les force à ce bouger le cul. sinon on peut aussi supposer que si il a sauvé Bowers (vus la chute qu'il s'est tapé c'est obliger que Penniwise l'ait sauvé) pour qu'il se fasse arrêter et le garde à porté de main pour si les Loosers reviennent afin qu'il l'en débarrasse.
17:43 Pour ça je penses surtout que c'est sous le coup de l'émotion. On fait tous des conneries sous le coup de l'émotion, c'était visible dans chapitre 1 où Bill refusait de croire à la mort de Georgie alors que tout lui indiqué que ça l'avait tué et bouffé, et ne l'accepte vraiment que quand il trouve son imperméable dans les affaire entasser dans la tanière de Penniwise.
Pennywise influence aussi les adultes. Dans le livre, il influence Tom le mari de Bev et son père.
Pennywise influence Derry en general. Mais a chacune de ses apparitions, il y a toujours quelqu'un qui est blame pour ses crimes. Dans le livre, Henry est accuse de tout les meutres et disparitions. Et Pennywise l'utilise a son retour parce que c'est quelqu'un de vrai qui ne peut etre diminue par l'absence de peur ... (desolee pour l'absence d'accent, mon clavier n'en a pas)
hey durendal merci pour ton analyse ! Oui de mémoire, le cimetière indien est posé à toutes les sauce chez king. c’était le cas dans simetière, shining, ça ( si je me souviens bien ) mais aussi dans la part des ténebre ( si je dis pas de bêtise la partie sur les moineaux). bonnes vacances !
Comme d'hab, un immense plaisir de te retrouver pour ce Vlog !! Toujours aussi pertinent et détaillé dans tes analyses/ critiques.
Et j'ai tellement MAIS TELLEMENT HÂTE d'avoir ton avis sur Joker PUTAINNNN ! Hâte de voir ça !!
T'es le meilleur Dudu ! 😉❤
merci a toi ! magnifique ce cadeau d octobre :))
Excellent remarque sur la petite vengeance de King !
Je suis déçu de ta reactio et sur Billy, je la comprend mais "blaireau", tu dois savoir ce que c'est qu'un traumatisme non ? Il y a des gens qui vivent toutr leur vie sans parvenir à régler leur traumatisme, qui est pour leur psychée intemporel. C'est pas un blaireau, c'est un gars traumatisé par la mort de son frère (d'ailleurs il reprend son bégaiement quand il revient à Derry alors qu'il ne semblait plus l'avoir, ce qui peut montrer que la ville le fait replonger dans son traumatisme - il redeviendrait alors un enfant psychologiquement, n'ayant jamais réussi 1) a se pardonner, 2) a passer à autre chose).
Après tu as le droit de trouver ça bancal en terme de scénario ou autre mais bon, je te trouve un peu catégorique sur ce point alors qu'il s'explique plutôt bien en réalité :)
Je suis tout à fait d'accord avec toi
Analyse très pertinente, comme d'hab!
Tes critiques et analyses sont toujours aussi intéressantes, MERCI
Le côté "dommage pour la fin", ça me l'a fait pour Brightburn personnellement... j'attends de voir cette partie 2
Pour le point a 15:00 sur le fait que pennywise, qui à une emprise totale sur la ville, laisse quand-même les policiers tout ça faire leur travail, voici mon humble explication: le but premier de pennywise est de terrifier. Il est le sadique par essence, et comment peut-il se repaître de la terreur des êtres humains s'ils sont tous sous son emprise ? Il faut que des gens soient témoins de ses actions, ou des actions qu'il force un individu à faire, ainsi un climat de peur omniprésent s'installe et cela est d'ailleurs très bien montré dans le roman. En effet les habitants sont tous conscient que quelque chose ne va pas à Derry, que les hécatombes qui s'y trouvent tombent anormalement dans l'oubli très vite, mais c'est cet atmosphère d'angoisse qui ne cesse jamais qui confère à Ça sont "véritable pouvoir". Voilà voilà j'espère que ça plaira à quelque lecteur !
12:00 le livre est architecturé comme cela, mais en bien mieux fait
14:25: Dans le livre, Ca prend la place de certains protagoniste pour les embrouiller, et il est arreté pour mettre le fou en repos le mm temps que CA, etre sur qu il sera la quand IL reviendra
16:55 : parce que le bibliothécaire a test le truc
18:50 dans le livre, cette scene est juste ds l arriere boutique et dure une fraction de seconde, tel qu elle est filmée elle n existe pas
30:00 du livre
Pour Billie dudu je pense que si il continue à croire qu’il y a georgie dans les égouts c’est une référence au deuil, il l’as pas fait à ce moment là encore ..
Oui et puisque qu'il n'est plus habitué à ce que pennywise lui joue des tours, il peut sans doute être piégé plus facilement
Un grand merci pour tes commentaires sur IT toujours très intéressants même quand je ne partage pas toute votre analyse. Je déteste les films d'horreur, on m'a tendu un piège pour voir les deux chapitres à la suite au cinéma, et cependant j'apprécie énormément cette oeuvre qui m'a réconcilier en parti avec le genre.
*Moi, la scène qui m'a le plus marquée, c'est quand le personnage de RICHIE défie PENNYWISE à la fin en mode racaille, mais se fait immédiatement manipuler mentalement tel un pantin par ce dernier....cette scène est autant effroyable que perturbante, et moi elle m'a carrément fait froid dans le dos.*
*Sinon, j'ai adoré cette adaptation du chapitre 2.*
Hahaha trop bon les anecdotes King vs Kubric :)
Une seule chose à dire : Midsommar. Midsommar bordel. Merci Dudu.
J'ai hâte de t'entendre sur le Joker :D
HA HA
merci mec continue,
pour le vlog de rambo5 ce que j'attend le plus c'est la miniature que tu va inventer^^
Le truc du cimeterre indien me semble venir du livre, c'est même un thème récurrent de l'auteur (simetierre). Le lieu de l'Hôtel Overlook a d'ailleurs une son importance dans la suite : Docteur Sleep.
La vieille dame et la forme du clown a la fin, me font tellement penser à des boss de jeux vidéos !
De ouf
Les montres des gâteaux chinois aussi font très jeux vidéos x)
Bloodborne !!
25:34
Le jeune Freddy ?
Trop de films d'horreur, Dudu 😁
Qu’importe la longueur de la vidéo, on suit, on t’écoute et on apprend même si la longueur veut dire plus de taf pour toi mais ta passion est communicante!
Concernant, le « bordel », oui c’est parfois un sac de noeud mais autant que je m’en rappelle, le livre est constitué des passages aller retour des persos ainsi que des flashbacks mais la cabane était dans la première partie si je m’en souvient bien; mais c’est une adaptation qui était difficile à faire et p.... il as malgré tout réussi le taf en l’allégeant mais en gardant la substance!
Excellente analyse, pertinente et toujours efficace, j'aime ta nouvelle réalisation. Mais pour ce qui est de l'anecdote ''appuyée'' de la fin il est clair et nous en sommes tous sûr, ''Durendal n'aime pas Kubrick''. On attend la prochaine.
21:41 niveau effets spéciaux j'ai trouvé la vieille dans l'appartement très mal faite (genre une espèce de troll de harry potter) et oui les monstres des biscuits chinois sont un peu ridicules surtout que dans le téléfilm c'était des animatronics :(
Merci mr Durandal, si tu pouvais rester en vacances.🖖🏾👣👍🏾.
Arrête de t'excuser ! J'adore tes vlogs longs, et mode vacances ou pas, je les trouve intéressant. Et merci pour cette petite anecdote finale !
Merci pour cette critique, enfin "positive", d'un film démonté par les autres TH-camrs. C'est une très bonne adaptation du bouquin et je n'ai pas vu le temps passer durant ce film, alors que d'autres ont trouver sa très (trop) long. Oui il y a quelques défauts, mais aucun film n'est parfait.
Très bonne vidéo j'ai beaucoup aimé, et très intéressant ce rapport avec Kubrick 😂
Et j'ai du temps à perdre pour tes vidéos, elles peuvent durer 5h je regarderais x)
J’ai préféré le 1er chapitre et de loin moi. Par contre la scène dont tu parles au début, avec la petite fille, cette scène est vraiment très bien faite je trouve. La scène de la galerie des glaces aussi est très très cool. Mais à part ça... J’ai pas aimé grand chose, alors que l’autre film je l’ai vraiment adoré !
J'attend tellement ta critique sur Joker !!
SPOILERS sur le Roman et le film
Je suis assez d’accord avec ta critique. Comme souvent. En therme de mise en scène rien a dire, mais bon il n’a rien à prouver, il est assez inspiré ce réal et plutôt doué dans l’horreur même s’il est souvent très silly et qu’il surkiffe un peu trop les jump scare. Ah et d’ailleurs les moments de transition dont tu parles (le reflet par exemple) évoquent vraiment bien ce côté lyrique émanant du roman qui passe toujours d’une époque à l’autre. Ou les époques se mélangent. C’est vraiment bien fait.
Je trouve qu’il manque vraiment un truc, c’est la destruction de Derry à la mort ce Ça, que tu retrouves dans le roman, dans la grande tradition des récits Campbelliens. Quand le mal est détruit son antre l’est aussi. Après c’est peut-être simplement une question de budget hein... Ca peut se comprendre.
Si l’on connaît un petit peu l’écriture et que l’on s’y intéresse, objectivement c’est un récit bien construit, chaque personnage va clore son arc. Le lâche qui fini par se sacrifier pour son ami et regagner son honneur, l’autre qui passe finalement le trauma d’avoir perdu son frère et se pardonne enfin etc... Ça va.
Par contre pour les scènes « d’horreur » j’ai vraiment du mal avec pas mal de ces dernières, car non seulement je trouve ça super silly ( le chiot, au secours) mais en plus je trouve que tu sens trop venir la jump scare. Tu sais trop qu’il va jouer avec tes attentes et essayer de te prendre à revers. Enfin je ne suis pas objectif car je n’aime pas l’horreur qui joue sur les jump scare. Je trouve ça facile.
Je suis entièrement d’accord avec toi pour ce qui est de l’ambiance de Derry et de l’influence de Ça. Je pensé que le film aurait gagné à être plus malsain en embrassant cet aspect et en adoptant un « mood » plus glauque... Je ne sais pas trop comment dire. Une ambiance l’antre de la folie. Ou ils se retrouvent dans une ville ou vraiment tout le monde semble être un peu chelou quoi. Tu me comprendras je pense. Comme lors de la scène d’intro, qui pour le coup déchire. Et c’est cool de voir Dolan dans ce rôle, lui qui avait tellement aimé le premier.
Je précise que je considère Ça le roman comme un chef d’œuvre et probablement l’une des meilleures œuvres de King, que j’adore. Donc je suis assez mitigé. Mais ouais j’ai trouvé le film plus silly que le premier. Dans l’horreur. Pour l’écriture des personnages objectivement c’est mieux. Mais comme tu dis c’est vraiment mitigé. Il y a des passages géniaux. D’autres débiles. Après ça reste un bon film.
J’en attendais plus. J’en attendais trop. Mais bon, ça reste quand même une bonne adaptation.
Et ton point sur Kubrick bien vu haha. J’avais pas du tout vu ça. Et vu comme les deux se sont entendus sur le tournage, tu as sans doutes raison. C’est marrant.
beau boulot d'analyse. comme d'hab au top
Merci pour ce vlog !
21:30 oui pour le coup la photo que tu as choisit l'illustre bien, on a un effet globules rouges (le sang, la vie? de ça?),. Ou plus prosaïquement, un effet giclée de sang
Très intéressant les anecdotes à la fin 👍
Il y a aussi une grosse incoérence, c'est durant la scène du restaurant chinois, Beverly dit à bille qu'elle a lu un de ces livres alors qu'avant de revenir à derry elle avait complètement oublié ses amies
Je suis assez d'accord avec ton analyse, j'ajouterais aussi que j'ai apprécié un film qui va enfin jusqu'au bout de l'horreur, on a des scènes d'horreur grotesques voir obscènes et ca fait du bien de voir ça. Je décrirais pas les scènes mais c'est rafraichissant et comme certains commentaires je suis d'avis qu'il est meilleur que le premier. Avec le traitement du stress post traumatique, de l'horreur du réel (violence conjugale, etc..) et de la sidération. Je sais pas ce que tu en penses Durendal mais j'ai l'impression que vu que le premier a eu un gros succès, les producteurs ont étés plus permissifs sur celui-ci, ce qui le rend meilleur et moins stranger thingesque..
Bref super vidéo, j'ai pas vu la demi-heure passer ^^ je suis contente de constater que depuis tout ce temps que je te suis tu es toujours aussi bon, et même meilleur 💖
Attention Durendal! Il faut savoir que le RIRE est une protection contre la PEUR, c'est à dire que tes voisins de salle de ciné ont eu peur mais ils ont eut tellement peur que leurs nerfs n'ont pas pue réprimé l'énergie au point de les faire rire.
C'est impressionnant de savoir qu'un bébé qui rie (en fait) à peur de ce qu'il ne comprend pas devant lui.
Non justement, il y a une différence entre le rire nerveux et le rire gras genre "c'est ridicule". Et comme la salle était très silencieuse en dehors de ça...
@@Durendal1 Ok
Le canapé fait plus peur que le film
Il y a un autre clin d’œil dans le film par rapport à la relation Kubrick-King:
Le réalisateur du film dans le film est joué par Peter Bogdanovitch, un des meilleurs amis de Stanley Kubrick. Quand on lit des livres sur ce sujet, il y a plein de témoignages de Bogdanovitch.
En Bogdanovitch qui n’aime pas les romans de Bill, on peut donc voir Kubrick qui n’aime pas le roman Shining
La différence est simple : ici on a des adultes. Les peurs sont différentes, la façon dont un adulte a peur est différente. Et pour une fois, c'est bien exécuté !
ça s'en va et ça revient ! C'est fait de tout petit rien ! (faut vraiment que j'arrête avec cette blague moisie!)
27:15 En plus, si je me souviens bien de ma lecture On Writing, Stephen King dit qu'il a manqué de se faire tuer dans un accident de voiture (mais il était à pied je crois), donc je trouve ça vraiment déplacé de référencer Stephen King et sa voiture comme ça...
5:05 je fais partie des idiots en question 😂
Je me suis tapé des barres tout le long du film en fait, je suis pas trop receptive aux films ''d'horreur''
T'inquiète, je suis réceptive aux films d'horreurs et je me suis quand même tapée des barres pendant tout le film xD
Le film ne faisait pas peur et été bien trop tourné sur l'humour, ils ont desenclenché toutes les scènes sérieuse et horrifiques avec des blagues mal placées, a dire vrai je vois vraiment pas comment on peut dire que le second est meilleur niveau horreur que le premier, le premier lui est supérieur, tant en terme d'ambiance, d'intéressement et surtout d'horreur.
Quel intérêt d'aller en voir du coup ?
@@DySora " Le film ne faisait pas peur " Tu veux compter avec moi jusqu'à 3 ? 1...2... :)
@@Chr0m4tik pour l'histoire et les persos, que j'ai beaucoup aimé
Dans une version théatre de " Orange mécanique " (pas la récente, une autre), produit et mise en scène parAnthony Burgess (l'auteur du livre), le clochard qui se fait péter la gueule sous le pont est volontairement un sosie de Stanley Kubrick.
Choix de Anthony Burgess.
Voilà voilà...
Bonjour voyageur !
Ayant lu les deux volumes de "ça" je peux affirmer sans doute que :
le deuxième tome est construit sur la perte de mémoire et les flash-back. Autre chose importante, le livre nous donne "accès " aux pensées des personnages, ainsi on se rend compte que le groupe a oublié les événements du premier volume mais aussi les membres du groupe des ratés on oublié l’existence de leur ami(e)s.
Leur mémoire ne revenant qu'une fois à Derry, de plus Mike est le seul à être resté à Derry, mais aussi le seul à se souvenir des événements du premier tome.
Le groupe en conclue que leur souvenir lié à cette ville disparaissent lorsque qu'ils la quittent.
Pour L'influence de Gripsou sur la ville, elle diminue lors de la période "d'hibernation".
Concernant Eddie dans la pharmacie, dans le livre il est invité par le gérant dans son bureau qui voulut juste le prévenir de l'effet placebo de son "médicament", ainsi le scénar en lui-même ne justifie pas le moindre act suspect du personnage.
Euh Wtf cette scène XD
Stan ley "uriné" est présent dans le livre ^^ son suicide aussi
Dans le livre Shining, je me souviens pas d'une mention d'un cimetière indien
Je pense que les éléments chaotiques évoqués au début c’est pour illustrer le côté « Hé je fais ce que je veux frère » de Pennywise
qui plus est, s'il s'agissait du vrai Georgie, celui-ci aurait certainement grandi et ne porterai plus son imper jaune, mais des loques ou des habits de clochards à force de traîner dans les égouts (au bout de 27 ans)
Après c'est Derry
Dans la tête de Billy Gripsou l'avait peut-être conservé
C'est mon coté commère qui veut ça, mais j'adore ce genre d'anecdote où les écrivains/réalisateurs s'envoient des piques (bien que des fois c'est tellement gros que j'appelle ça des poutres à la figure). Merci pour l'info, j'étais en mode pop-corn pendant l'explication.
Le fait d'attirer les enfants : c'est peut-être le problème de ce remake, beaucoup plus détaillé au niveau du maquillage, il a une tête qui fait "peur", et du coup ça serait plus logique qu'un enfant ne tombe pas dans ce piège, contrairement à l'original qui nous présentait un clown normal, qu'on peut croiser dans la rue, justement, c'était sa force. Je trouve que cette idée est mal travaillée dans ces remakes. Dommage.
Toujours autant hypnotisé pas t vidéo 👏👏👏👏👌👌 jad
L’intro avec l’effet de transition + Xavier dolan, Dudu a forcément kiffé le démarrage
J'ai aussi vu la vidéo sur Dailymotion, mais je viens quand même pour améliorer le compteur de vues ;)
Ça chapitre 2 est beaucoup plus proche du roman, qui justement faisait beaucoup de flashbacks.
Je pense du coup qu'on peut voir ce film sans avoir vu le premier. Mais le fait d'avoir lu le roman aide assurément à la compréhension.
Bonjour
Le passage de la grand mère est vraiment impressionnant !! Le passage est pour moi le mieux dans ce film !!!
Par pitié, si ce n'est pas déjà fait, lisez les livres avant de faire une critique de film inspirer d'un livre
Lol vas-y je t'attendais pendant 27ans
Tu as raison, King détestait l'adaptation de The Shining de Kubrick, au point de demander à ne pas être crédité au générique ! Pour King, le film est une trahison presque totale de son œuvre et du message qu'il cherchait à véhiculer au travers, que ça soit par le traitement des personnages ou l'ambiance générale du film.
Sinon très bonne vidéo, j'ai personnellement adoré les deux chapitre de It, mais je suis d'accord sur l'aspect général brouillon de ce second épisode. Merci pour le travail Dudu !
Je pensais que le travail nostalgique du premier avait deux but : surfer sur la mode nostalgie années 80 et placer le deuxième film à une époque contemporaine (alors que le livre se déroule dans les années 60 pour atterrir dans le présent de l'époque de la sortie des bouquins). Je suis ravi d'entendre que ça a été utilisé intelligemment dans le film.
Sinon, ayant relu le livre récemment, les qualités sont celles du livre. Les défauts n'en sont pas vraiment pour le livre rempli aussi de flashbacks et de répétition de situation, mais c'est un livre donc ça passe. Si c'est adapté tel quel c'est un peu con.
Pour la main dans l'égout, c'est normal, là aussi c'est une forme de totem : il est tellement bouffé par la culpabilité qu'il est prêt à sacrifier sa vie pour la possibilité de sauver le reflet, le souvenir, la rémanence, bref, de son frère
Non non pas trop long, ta critique est bien construite et bien expliquée 👍 merci 🙂
faut également précisé qu’apparemment les producteurs avaient au final plus de 6 heures de rush au total juste pour la seconde partie du film...ce qui laisse imaginer le calvaire que ça a dut être pour faire un montage plus ou moins cohérent sur seulement environ 2h45 de film.
Oh non 😢 je m'attendais à ce que tu sois maquillé après les pieds à la Tarantino !
Le 2 est clairement mieux que le 1, mais globalement ils sont tellement passé à côté de ce que ça aurait pu être.
Le livre est hyper bien, basé sur l'affrontement des peurs, les amis, le passage à l'âge adulte.
C'est ça qui fait la grande force du livre, ainsi que l'ambiance de Derry.
Il n'y a rien de tout ça dans le film, qui se concentre plus sur des scènes de monstre.
Ils ont complètement mis de côté le personnage d'Henry Bowers, alors qu'il est central et effrayant de folie dans le livre. Y'a justement un parallèle entre horreur réelle et fiction qui est discuté avec ce protagoniste.
La scène de la bataille de cailloux aussi, hyper importante, elle n'y est pas. Mais bon, pas de monstre alors c'est normal... Pourtant elle est primordiale dans la construction des liens de groupes.
La fin, avec la tortue, tout le côté un peu fantastique ésotérique est ignoré.
Toute l'histoire de Mike est zappée, alors que là aussi, y'avait à dire.
Bref, ils ont juste gardé la scène d'agression homophobe au début, ça partait bien, et puis... c'est tout.
Plus aucun parallèle avec la violence sociale l'amitié, l'entraide, le passage à l'âge adulte, Derry, etc etc...
C'est pas mauvais en soi, maïs le genre "horreur" est vraiment devenu une parodie de lui même qui multiplie les monstres et les jump scare, alors que ce n'est évidement pas que ça qui fait qu'un film est bon.
Dans le livre de Shining l’hôtel a été construit sur un ancien cimetière indien. C'est la "base" de l’hôtel, c'est ce qui rend la place malsaine; C'est ça qui fait vriller Jack car sensible au Shining aussi malgré de faibles "pouvoirs" et le fait qu'il les ai reniés. Dans le livre c'est la place qui est maléfique et qui abîme Jack alors que le film semble montrer que ses barrières sautent et révèlent le "vrai" Jack.
Dans le livre suite Dr Sleep, les restes brûles de l'hôtel ont été rasé mais l'endroit est toujours super malsain, enrichi de tous les meurtres + le manque de respect au lieu avec la construction de l'hôtel.
Les flashbacks illustrent le fait qu’en s’éloignant de Derry, ils ont oublié leurs souvenirs d’enfance (sauf Mike qui n’a jamais quitté la ville). Du coup, en revenant, ça leur revient petit à petit. Perso, je trouve que ça ajoute à l’immersion.
Mais le plus gros problème de ÇA c’est que le manque de règles, de limite aux pouvoirs de Pennywise. On arrête pas de se demander pourquoi ils butent pas ces gamins dès le début ou dès qu’ils reviennent. Le clown possède en effet le pouvoir de manipuler les adultes mais à quoi bon s’emmerder autant ?
Au bout du compte, c’est plus une histoire conceptuelle qu’une aventure qui tient debout.
Le véritable corps de Ça n'est jamais éloigné des égouts. Sauf lorsqu'il capture Beverly dans le premier film, et peut-être dans le sous-sol chez Bill. Sous ça forme physique de métamorphe, il se révèle généralement pour tuer (araignée-à-tête-de-Stan) ou pour capturer. La confusion est volontaire, pour créer une impression de danger permanent comme ce que ressentent les personnages.
Ça agit la plupart du temps par illusions, pour seulement affaiblir la psyche des personnages. Il ne prend que très rarement le risque de se montrer.
- *Ben* n'avait rien à craindre de revenant décapité, du Flamme-Beverly ou de la créature du casier.
- Rien ne dit que l'intérieur palais des glaces était réel, autrement *Bill* y serait mort lui aussi. Au contraire, les parois des couloirs se réduisent, et semblent sans issues. Il y aurait comme de l'illusion dans l'air.
- *Bev* n'avait rien à craindre de son évier ou de la grand-mère.
- *Richie* n'avait rien à craindre de la figurine géante.
- *Eddie* n'avait rien à craindre du premier lépreux (qui le pousse simplement vers la maison pour le piéger, c'est visible). Ni du suivant.
La manipulation d'adultes est plus complexe qu'il n'y paraît. Autrement, *Henry Bowers* n'aurait pas besoin de tuer pour s'évader de l'asile. Ca n'a fait que donner le couteau, il a pris très peu de risques. Ah, et c'est bien la créature qui a conduit la voiture. Surprenant.
Il est malin Stephen King concernant sa "vengeance" sur Kubrick, chapeau !!
Je crois que le cimetière indien dans "Shining" est une invention de Kubrick faite pour son film.
Ce qui m'as toujours un peu dérangé d'ailleurs, parce que l'hôtel est "maudit" et comme de "par hasard" il est construit sur un cimetière indien
Pour Pennywise qui influence la ville, en fait si on suit l'analogie de l'oeuvre, Derry représente l'indifférence ou du moins les barrières entre les gens (l'homophobie, les racisme, la discrimination, le mysoginisme,...) et Le clown la peur. Du coup, ce n'est pas plus Pennywise qui influence la ville, mais Derry qui l'alimente; c'est le cas de le dire vu qu'il bouffe les habitants x)