Les deux présentateurs bravo…le cadre, le style de l’émission est parfaite aussi. Juste deux choses: 1- laisser parler l’invité…pas le couper a tout bout de phrase. Qu’il déballe ses idées… 2- Eviter les attaques ad hominem…et les déraillement subjectifs tel que: “moi je pense que, je crois pas, je crois que….” On reste sur l’invité et on le pousse dans ses dernier retranchements… Félicitations spéciales a la présentatrice pour avoir bien secouer l’invité 👌👌👌 Question: comment soutenir?
Vraiment meilleure cette formule des funérailles des tabous. J'avais arrêté de regardé avant la nouvelle formule. Maintenant c'est vraiment carré, j'en dirais pas plus 😄 M. Le sociologue a été excellent
À la place de ces intervenants, je ne ferai pas mieux qu'eux. Très belles emissions. Les questions étaient de tailles. Merci Funérailles des tabous !!!!
Moi j’aurai aimé que cette émission ne soit pas un tribunal pour ce monsieur qui, malgré ce qu’il a eu à faire, peut enseigner l’histoire. Mais qu’elle soit un tremplin pour qu’on puisse savoir ce qui explique notre retard en Afrique, les conflits qui minent notre continent, la gestion de nos ressources et ainsi les solutions qu’il pourrait partager même s’il n’est pas assez légitime pour le faire. J’aurai aimé que l’émission soit une expression de cette éducation africaine qui nous pousse à respecter l’aînée quelque soit ce qu’il a fait de mal ou de bien d’ailleurs, sur ce plateau les seul à avoir eu cette attitude sont Lukeni et Dia. Quand on voit un Silice qui fait front à un ancien en lui disant qu’il ne peut être son grand-père, qui refuse de faire le débat intellectuel, qui reste silencieux et fait des gestes ou prend la parole de manière virulente. Une Missiva, que j’apprécie beaucoup mais qui passe le temps à couper la parole à l’invité, à envoyer des balles perdues qui n’ont pas lieu d’être et qui aborde les bons sujets mais de façon violente et hautaine. Elle me fait penser celle qui a un peu le syndrome de cette jeune femme africaine qui a fait de grandes études et devient celle qui sait tout, qui pense qu’elle est une femme forte alors qu’elle est juste en quête de sensations fortes en affrontant des gens et c’est tout. Dans le débat intellectuel Dia a tout simplement été le meilleur et Lukeni a su parfaitement jouer son rôle de modérateur mais les deux autres, et je suis désolé de le dire, n’ont pas été à la hauteur du débat. Vous avez demandé notre avis sur les acteurs du débat alors voilà le mien. Pour moi il y’a rien eu d’éducatif pour nous la génération 2000 dans ce débat. Mais hélas la chaîne a perdu beaucoup de valeurs depuis l’émission avec Kemi Seba et cela me désole fortement ! J’espère véritablement qu’elle saura redorer son blason au fur et à mesure du temps, mais je serai présent chaque dimanche après mon job étudiant pour suivre l’évolution et ce, avec autant de plaisir qu’au tout début de ma découverte de la chaîne.
Très belle émission. Merci ma sœur camerounaise, tu es excellente. Vous etes tous brillants, à part quelques émotions qui ont un peu fait dériver le debat par moment.
Le problème des africains c ça tjrs trop sentimentales, Bourgi est la pour présenter ses mémoires, c'est à nous de prendre ce qui est bon ou mauvais...on arrive pas à donner les mêmes coups avec la même virulence à ceux qui sont aux pouvoirs et continuent avec ce meme sisteme
On a vraiment assisté à un débat extraordinaire. Bravo et chapeau à tous les intervenants. Toutes les questions que nous jeune élite nous nous posons avions eu des éléments de réponses . Ce débat montre clairement le ton entres les relations France - Afrique . PS: On remarque un énorme mépris de MISSIVA pour Robert Bourgi .
Je vous remercie beaucoup le fait d’avoir invité Monsieur Bourgi qui nous relate certaine vérité. Nous savons qui est qui. Encourageons-le à vider le fond de son sac!
Merci Missiva❤. Tu as su poser les bonnes questions et recadrer le débat. Par contre le petit fils, c’est mieux de garder tes émotions pour toi. Cet homme est là pour donner ses mémoires, on a beau le juger mais c’est mieux de puiser le max d’informations qui vont nous aider. Il n’était pas obligé de raconter ce qu’il a fait dans la France Afrique. Bon courage à vous
Merci Madame, Vous êtes brillante, ce monsieur joue bien sa comédie et, nous verrons bien où ça nous mènera. Restons vigilants, ce n'est qu'une question de temps.
J'admire l'engouement du monsieur en bleu, j'espere qu'il apprendra de ce debat pour encore mieux gérer ses émotions. Nous avons besoin de differentes approches parce que nous ne sommes pas non plus des pierres sans feelings. La jolie femme noire sur le plateau a vraiment assuré, son approche est directe et incisif avec des questions productives.
Je confirme plusieurs des commentaires. Il serait bon de revoir votre approche. Ici, nous avons deux intervenants mal élevés emplis de mépris, maladroits (MISSIVA et, surtout, "SILICE" "le petit fils" très petit), qui clairement montrent un manque d’ouverture d’esprit et ne reflètent en rien la véritable jeunesse africaine intellectuelle. Optez pour le rationnel et non l'émotionnel mais pour ce faire, il faut déjà avoir une intelligence à la hauteur d'un tel débat. Il ne s’agit pas de lancer des invectives à l’encontre d’un aîné qui en toute humilité a accepté de s’asseoir à votre table, geste peu courant dans nos coutumes. Il serait préférable de privilégier un échange constructif dans ce cadre agréable. M. Bourgi est présent pour partager ses mémoires, et non pour subir un procès. Réjouissons-nous de sa présence parmi nous et saisissons cette occasion pour en apprendre davantage en vue d’un avenir meilleur. De plus, il vous apprend ici à parler mais ça n'a pas l'air de rentrer... Dommage.
1) Le rendu de l'émission a été considérablement affecté par le manque de culture, de professionnalisme et de sang-froid de M. Slice. De nombreuses autres critiques pourraient être formulées, mais dans l'intérêt de la qualité de votre émission, il serait préférable de ne plus inviter cet individu sur le plateau. 2) M. Lekenou, vêtu de l'orange, a fait preuve d'une grande tenue et de respect envers l'invité en lui laissant le temps nécessaire pour s'exprimer. Cela témoigne de son professionnalisme et de son discernement. Il a su respecter son rôle de chroniqueur en adoptant une posture plus mesurée, loin des excès émotionnels. 3) Le monsieur en veste, bien qu'il ait souvent posé des questions pertinentes, a manqué de discernement et de mesure dans certains de ses propos. Par exemple, évoquer la responsabilité de la France dans la mort de Thomas Sankara est un sujet délicat qui nécessite des preuves tangibles. De tels propos ne devraient pas être tenus sans fondement solide, surtout sur un plateau public. 4) En ce qui concerne la seule demoiselle présente, elle aurait sans doute pu faire mieux. Malheureusement, elle est rapidement tombée dans le piège de l'emportement verbal. J’encourage l’initiative, mais les chroniqueurs n'ont pas su exploiter cette opportunité de manière constructive, tant pour les internautes que pour eux-mêmes.
Quand je regarde ce Mr, j'ai l'impression qu'il fait ce qu'il fait pas par ce qu'il veut mais par ce qu'il est temps, l'ère du Verseau, tout ce qui était caché va être déposé au grand jour sans même que ceux qui le font comprennent pourquoi ils le font.
J'hallucine en même temps j'adore🤩🤣 On a besoin de ça ! Le plateau était diversifié et les intervenants ont soulevé des vérités ! L'invité a bien joué la carte de la repentance et de la sagesse, mais on est plus dupe! C'est une autre génération maintenant, l'ere du Verseau🌀
Tres beau theme de debat. Pour un invité de ce calibre, j'aurai aimé voir comme contradicteur pour Mr. Bourgi, Le Prof. Franklin Nyamsi. Veuillez l'inviter, je vous prie pour ce type debat, qui touche au panafricanisme.
Où est-ce qu’on peut trouver le Projet Toloman du chroniqueur Silice s’il vous plaît ? Que ce soit sur Google ou Instagram je ne retrouve ni son projet ni quelconques informations sur lui alors qu’il y a matière à creuser.
Monsieur Robert Bourgi a fait parti du système qui a fait énormément de mal à l’Afrique et aux africains. Néanmoins on peut saluer sa repentance de ce système colonial et pernicieux. Excellente émission.
Format très intéressant. Bourgi est ce qu'il est , son aide pourrait être utile à qui sait l'exploiter et le cotoyer Missiva Perez pose des questions très pertinente qui pousse l'invité à la réflexion. Point d'amélioration le rythme très accéléré quand elle parle parfois. Lukeni très calme et moins emotif. Ce qui est très important dans ce type de programme. Dia m'a le plus marqué par sa présence d'esprit et sa rhétorique dans cette émission.
Franchement, franchement une émission très intéressante.. TOUTEFOIS, lorsqu'on interagit avec un PÈRE, le langage corporel et verbale doit VÉRITABLEMENT prendre en compte ce facteur. Être virulent ou sensiblement démesuré dans les propos n'a aucune objectivité dans le cadre de l'émission. Merci.
Bravo la famille ! Je découvre votre chaîne et c'est du top 🤩 3 suggestions d'amélioration : 1. permettez à l'invité d'aller jusqu'au bout - 2.Posez des questions de relance pour approfondir. - 3 Soyez toujours bienveillants envers vos INVITÉS (ce sont eux qui font l'émission). On peut être impertinent comme la demoiselle sans être insolent comme l'autre monsieur. Bon succès à la chaine, vous avez mon soutien !
Le problème des Africains c’est ça ! Oui Bourgi a ses fautes, ses tords et ses responsabilités mais les vrais fautifs sont les chefs d’états Africains. Ils n’étaient pas obligé de suivre à la lettre les dictats des étrangers (notamment Français) au détriment de leur population ! Ce ne sont pas des enfants mais des adultes. Arrêtons de toujours trouver des boucs émissaires à nos problèmes ! Tant que le monde restera monde chaque peuple cherchera toujours à sauver ses intérêts ! Soyons intellects et mettons en place des stratégies et mécanismes politiques efficaces pour ne plus laisser ce type de système s’installer et perdurer en Afrique. Concentrons-nous sur les vrais problèmes structurels de nos populations ! Les routes, les écoles, les hôpitaux ce n’est pas la faute de la Françafrique… Africains arrêtons un peu ! C’est de la faute des chefs d’états Africains, donc tournons-nous vers eux pour avoir des vrais explications sur les manquements actuels qui sont nettement visibles ! Arrêtons d’être des pleurnichards ! La françafrique, la françafrique ça va deux minutes les gars !
Malgré ce qu’il a fait, Bourgi a expliqué les mécanismes de la Françafrique de l’intérieur depuis plus de 30 ans. C’est triste, mais en même temps, c’est une opportunité pour envisager une reconstruction et aller de l’avant. Les intervenants devraient se concentrer moins sur le spectacle et les “punchlines” sans réel objectif, et davantage sur la compréhension, sans pour autant être d’accord avec ses propos.
Il y avait trop d’agressivité et de véhémence, ce qui était gênant. Cette plateforme est destinée à l’échange d’idées contradictoires, parfois difficiles, mais cela demande une certaine retenue et professionalisme. À plusieurs reprises, l’invité n’a pas pu aller au bout de ses idées, et nous avons manqué des confidences qu’il s’apprêtait à révéler à cause d’interruptions inutiles.
Le mec de la droite est beaucoup trop arrogant et il manque de verbe. Son argumentation est inexistente. Quant à la rhétorique, elle est morbide. Pour le reste, ce monsieur ne nous aura rien appris à travers son bouquin. Toutefois, la France tiendra jusqu'à la mort à ce système :aux bases militaires et au FCFA. C'est aux pays africains qui l'utilisent encore qui doivent y mettre fin.Et ces bases militaires qui y sont doivent fermer et les mercenaires français rentrer chez eux.
C’est malheureux pour les africains qui pour ces genres d’émissions viennent nous faire voir qu’ils ne sont pas complexés et posent des questions qui frôlent même l’impolitesse est-ce que vous pouvez poser des questions pour l’avenir de notre cher continent
Merci aux modérateurs de recadrer un peu les choses, le chroniqueur Silice semble ne pas comprendre le langage africain. En sus, il n'aime qu'on l'interrompt mais le fait lui-même. On dirait qu'il est très très remonté... Excellente chaine que je découvre avec cette vidéo à l'instant. Bravo! JE ME SUIS ABONNE
Enfin un funérailles des tabous qui porte bien son nom. On s’endort pas. CA CLASH FORT. Moi j'aime bien cette version ! Des nouveaux présentateurs, ils vont s'affiner avec le temps certes mais ils ont chacun leurs styles, et c'est bien.
Missiva Perez vous êtes magnifiquement intelligente et belle !!! Vos collègues sont très bien aussi, ça change vraiment de l'autre, je fais exprès de dire l'autre parce quil devenait vraiment insupportable avec ses histoires de chalom, otep, excellence turlututu chapeau pointu ! Prend nous pour des crétins !!! Vous êtes vraiment un bol d'air rafraichissant ces nouveaux esprits à la tete de cette émission, surtout, vous êtes vous mêmes et très naturelles et cela n'a pas de prix... Vous êtes audibles, ont vous comprends parfaitement avec chacune de vos personnalités. Immense coup de coeur pour Missiva Perez , je n'y peux rien, elle m'a bouleversé...🤷🏾♂️🤷🏾♂️🤷🏾♂️
Bourgi a l'écoute, lui est honnête, hors ns les savons comme lui .Déjà lui mm est le système, il est tellement africain ke ses comptes bancaires sont en occident 😮et non dans le continent Africain ki lui a enrichi ...
Dans cet entretien, seul monsieur ALIHANGA est resté pertinent, parmi les interviewers. Ses interventions et questions prouvent qu’il a lu le livre de l’invité et on sent qu’il le connait depuis longtemps. Quant à la fille et au gars qui refuse du « petit-fils », ils donnent plus l’impression d’être venus découdre avec monsieur Bourgi ou lui exprimer leur hostilité, alors que les fossoyeurs de nos états sont bien dans leurs palais. C’est envers eux que vous devriez vous montrer véhéments, pas vis-à-vis de quelqu’un qui après avoir servi le système, décide de s’en désolidarise et vous offre les leviers pour ne plus que ce type de pratique soient encore monnaie courante chez nous. Le courage de Bourgi est à saluer !
Silice a posé une question pertinente qui était: "Pourquoi à l'issue de l'innocence de Mbagbo, il n'a pas fait un recours pour poursuivre ceux qui l'avaient accusés à tort?" M. Bourgi nous a endormi avec son histoire de petit fils qui a fait sortir le chroniqueur de ses gongs et du coup l'invité a pu esquiver tranquillement la question, il faut le reconnaitre c'est un fin stratège cet homme. J'ai trouvé que c'était pas mal, ça aurait pu être mieux si les invités avaient noté les passages de son livre qui semblaient pertinents afin de le déstabiliser our obtenir des reponses concrètes. Pour finir je conseillerai aux chroniqueurs de regarder les interlocuteurs dans les yeux ainsi que les co presentateurs afin qu'ils aient une meilleure complicitée!
Alors, je suis à 50:18, et jusqu'à là j'ai l'impression qu'on fait un procès à Robert Bourgi, sans vraiment l'écouter. Il a le mérite au moins d'en parler et d'essayer d'être honnête. Même si cela n'enlève absolument rien à ce à quoi il a participé, je pense qu'il faut qu'on arrête de s'adresser à lui comme s'il était le seul responsable de la Françafrique. Si ce n'etait pas Bourgi, ç'aurait été quelqu'un d'autre. Il faut plutôt en vouloir à nos chefs d'état qui participaient (et continuent d'ailleurs de perpétuer cette vacherie). Si je viens dans votre maison voler votre argent et qu'au lieu de me combattre, vous me m'en donnez un peu plus vous-même à chaque fois, pourquoi cesserai-je de venir ? J'en ai besoin moi. Je mettrai tout en oeuvre pour que cela ne cesse pas ! Par ailleurs ne perdons pas de vue que Bourgi a fini lui. Mais est-ce pour autant que c'est terminé ? Comme vous le dites vous-même, Non ! Donc le problème n'est pas Bourgi. Ce sont nos chefs d'état. Et ce n'est pas parce qu'on le savait que ce n'était pas nécessaire qu'il en parle. Quelqu'un comme lui qui était au centre, c'est toujours utile. Au moins cela a le mérite de confirmer ce qu'on savait et de nous faire davantage prendre conscience qu'il faut que cela prenne un terme.
Beaucoup de ratés... Pourtant ça aurait pu être très intéressant. Vous avez essayé de le juger aulieu de le faire parler. Nous aurions pu en apprendre beaucoup plus. Pas de consistance, dommage, dommage, dommage
Contrairement à sur d’autres plateaux Bourgi avait besoin d’être confronté sans démagogie et reserve comme vous l’avez fait. Je vous félicite ! On a besoin de vérité pas de flatterie.
La jeunesse africaine se doit maintenant de participer grandement à la scène politique dans leurs pays, ne plus laisser des vieux corrompus à la tête de nos États sous prétexte que il y a l'armée. Cette dernière n'est pas la solution. Les jeunes doivent aller voter pour destitué et établir de nouvelles conditions quant aux accords. La France c'est pour les français. Nous sommes toujours là à les torpiller tandis que les seuls fautifs sont nous les jeunes.
Missava pose de très bonne question comme quand elle a demandé a Bourgi "qui est le nouveau Robert Bourgi de 2024?" Ses questions sont intelligentes. Bravo à elle 👏🏾
J ai aimé le calme de Mr l'invité. Les journalistes ont posé des questions et c est bien. Parcontre, je n ai pas aimé l'arrogance et le comportement de ses jeunes journalistes. On nous a appris pas être à poli devant une personne âgée. Du respect, s'il vous plaît.
Une excellente émission dans son ensemble, avec un sujet intéressant à explorer. Cependant, on peut admettre que ce thème peut déchaîner les passions, mais je pense que nous l'avons un peu trop ressenti. Cela dit, il n'a pas été épargné, et c'était le but. Les interventions de M. Alihanga Dia et surtout de Mme Missiva Perez m'ont vraiment plu. Bravo à tous.
il faut que l'on sache que tous les noirs ce sont pas Africains. Parce que dans toute les traditions Africaines toute personne qui a l'âge de ton père mérite le respect que tu donnes à ton père et ça certains africain d’Europe ne conçoit pas cela.
Bravo pour l´emission. la vraie solution c´est l´Emancipation!!! C´est fondamental et ca englobe tout. la culture, l´economie,la politique .. dés lors un Mode de Pensée africaine. qui existe !!!! et qui est lá!!!!
Ils sont jeunes et ont pu paraître manquants de respect envers l'invité, mais ce qu'ils disent et la manière dont ils le disent me rendent confiant pour l'avenir.🌱 Il faut cependant être indulgent envers la nouvelle génération, tout comme vous l'êtes envers Mr Bourgi malgré son rôle dans la France-Afrique.🫱🏿🫲🏻 Nous devons faire preuve de patience et de compréhension envers la relève, car ils sont l'avenir. 🌍
on cherche des solutions compliquées qui prendront des decenniees à mettre en oeuvre. Dans l'immédiat il faut inciter, sensibiliser les gens sur le soutiens aux entreprises locales. Si par exemple tousles ivoiriens décident de ne prendre du carburant que chez petro ivoire, on aura pas besoin de chasser total, ils s'en iront d'eux même. Si tous les jeunes ivoiriens commencent à ouvrir leurs compte chez nsia, bni etc, societe generale s'en ira également. Il faut faire des choix concrets qui peuvent porter des fruits à court terme tout en pensant au long terme; l'heure n'est pas aux politiques lourdes et incompréhensible par la majorité des afrivcians, des choses simples suffiront pour débuter
On interrompt l'invité parce qu'il nous amène dans tout les sens sans pour autant répondre aux questions. On a pas toute la journée non plus. Bravo ma belle tu soufflais le froid et le chaud et tes questions étaient pertinentes , celles de l'historien ( M. Dia) et celles du présentateur aussi. Celles des autres aussi l'étaient peut être un peu moins d'après moi. J'ai appris qu'il était libanais. C'est certain que ce type de personnage ne m'intéresse pas d'emblée. J'ai particulièrement aimé les questions entre les libanais qui vivent en Afrique et qui s'expatrient par la suite ... Vu le contexte actuel ( côte d'ivoire particulièrement). Ensuite la référence aux DOM-TOM. Le M. Est carrément en mode vendetta par rapport à ses anciens partenaires qui l'ont lâché. Peut-être était-il trop gourmand ? En tout cas il est dans toutes les sauces autant en Afrique qu'en Europe. Par expérience ce type de personne qui est une girouette ne sert que ses propres intérêts. Finalement, il ne nous a rien dit de ce qu'on ne connaissait pas déjà.
Salut à tous ! Encouragements pour vos efforts ! Nul détient l'entièreté de la science et la perfection mais des argumentations un peu plus articulées et nourries auraient été plus incisives et auraient permis aussi d'aller plus en profondeur dans les réponses de Mr Bourgi ; en ce sens félicitations à Mr Dia Alihanga . Félicitations aussi à Mr Lukeni qui a fait montre d'une attitude d'écoute ! Bien de souhaits pour une bonne continuation 🙋🏿😎
Au lieu de lui poser des questions vous restez là à le juger. Sortez de l'émotion et orientez vous vers l'essentiel Je trouve qu'il est pertinent bourgi
Ils sont irrespectueux, agressif ! C'est dommage ils ne laissent pas monsieur Bourgi allé en profondeur, il est coupé sans cesse. Surtout la demoiselle qui ne le laisse pas respirer.
D'emblée, on comprend le parti pris des intervenants, et il est vrai que M. Bourgi donne l'impression d'être le dernier bon samaritain, se posant en donneur de leçons(ce qui est sans doute lié à son métier de professeur😶). Cependant… 1) Les chroniqueurs, pour offrir une analyse équilibrée, doivent prendre du recul par rapport aux sujets abordés, notamment lorsqu’ils sont sensibles. Dans cette interview, les chroniqueurs adoptent une approche trop agressive et directe, ce qui ressemble davantage à un débat politique tendu qu’à un échange constructif. 2) Missiva Perez, bien qu’éloquente, donne l'impression d’être fermement attachée à son opinion et ne cherche pas à écouter réellement les réponses de M. Bourgi. Elle semble avoir déjà son avis en tête tout au long de l’échange, ce qui crée une atmosphère de confrontation plutôt qu'un véritable dialogue. 3) Dia Alihanga, des interventions pertinentes et bien amenées. Son élocution et son calme apaisent l’échange. Alors que dans ses propos il est tout aussi virulent. 4) À 3:08, lors de la présentation de M. Bourgi, le langage non verbal de M. Silice en disait déjà beaucoup sur l’idée qu’il se faisait de ce dernier, ce qui prévoyait des interventions musclées. 5) Lukeni est bon dans son rôle de présentateur, cependant il doit plus remplir son rôle de métronome du débat et intervenir directement ou indirectement lorsque l’un des chroniqueurs se laisse emporter, afin de mieux canaliser les échanges. Pour conclure l'entretien semble davantage être un procès contre M. Bourgi, où ses erreurs sont exposées, plutôt qu'une interview enrichissante. Néanmoins, le format est bon, ne lâchez pas et continuez de travailler. Je salue votre travail, force à vous tous. 🙏🏿👍🏿
Bonne émission. Au début, je ne savais qui était l'animateur et qui était l'invité. Et aussi "le Tabou" du jour, c'est Monsieur Bourgi, (l'homme des malettes) où la francAfric ? J'ai regardé jusqu'à la fin, j'ai compris que dans un funéraille chacun pleure à sa façon. L'antillais à bien tuer le concept de" respect à l'africaine" En Afrique on respecte des vieux qui ne mérite aucun respect comme par exemple Watara.La question de Gbagbo est restée sans réponse. Vous étiez tous bon.
Ce monsieur fait juste un coucou à la nouvelle génération de dirigeants africains conscients, vu que le vent à changer de direction. Un Bourgi reste un Bourgi.
On demande des comptes à Bourgi pour quelque chose qu'il a trouvé et non qu'il a bâti. Il nous témoigne juste ce dont il a assisté. Demandez aux Algériens de raconter leur histoire, et les anglophones que disent-ils ?
quand on a demandé à bourgie min 21:50 "est ce que le system franceAFricain est mort"?? il a répondu , "IL EST MORT MONSIEUR" , et il l'a dit avec beaucoup de force et de persistence comme s'il attendait impaciemment l'occasion de le dire..."IL EST MORT ..." 😆😆😆😆😆. voilà là où tout le cinema de monsieur Bourgi voulait en venir, c'était pour endormir les africains , jouer dans les émotions et leur dire "ah , vous voyez, je vous dis lache une infome vérité sur la france AFrique "(comme si nous africains on ne savait pas déja tout ce qu'il raconte ... "et donc moi Bourgi , en plus de vous dire la vérité sur les sac financement des président français par les président africain, JE VOUS DIS AUSSI UNE GRANDE VERITE QUI EST QUE LE SYSTEM FRANCE AFRIQUE EST MORT "....😆😆😆😆🤣🤣🤣🤣🤣... pendant que la france a voulu imposer le président à assimi goeta, pendant que la france organise conseil de securité quand il y a eu cout d'etat au Niger, pendant que la france refuse au famas d'aller à kidal, pendant que la france manque de respect au dirigeant de AES et les traite de junte, pendant que la france soutient activement les terroriste (militairement, informationnelement et mediatiquement ouvertement)... avec tout ça pour ne citer que ça, lui Bourgi vient nous dire "la franceAFrique est mort", et il espert qu'en disant cela , les aficians vont dire "ah bourgi, ah merci pour ta delivrance, tu nous a donner la vérité sur les malette d'argent des dirigent africains vers la france, donc forcement tu nous dis aussi la vérité sur la mort de la franceAFrique "....😆😆😆😆😆😆 🤣🤣 la france est vraiment pathetique, on voit bien qu'elle ne sait plus quel formule magique utiliser pour abrutir les africains...... VOUS ALLEZ LIRE L HEURE , IVE AES , VIVE L AFRIQUE EN LUTTE POUR SA LIBERATION
La plus grave erreur que les français et tous les occidentaux et même les russes en général commettent c'est de continuer de voir le continent africain comme un seul pays, car on entend toujours une politique pour le continent, même comme certains pseudo panafricanistes fantasmes en ce sens aussi. Non l'Afrique est un ensemble de pays aux spécificités différentes. Un burkinabè et un ivoirien sont nettement différents en mentalité. Un camerounais est très différent d'un congolais, on ne peut pas appliquer la même politique au Gabon au Cameroun, 1 les deux pays n'ont pas la même histoire ni les mêmes spécificités. Il faut traiter avec chaque pays distinctivement. continuer de penser comme dans les années 50 comme monsieur Bourgi et les autres c'est appliquer les mêmes recettes pour les mêmes résultats connu d'avance.
Les deux présentateurs bravo…le cadre, le style de l’émission est parfaite aussi. Juste deux choses:
1- laisser parler l’invité…pas le couper a tout bout de phrase. Qu’il déballe ses idées…
2- Eviter les attaques ad hominem…et les déraillement subjectifs tel que: “moi je pense que, je crois pas, je crois que….” On reste sur l’invité et on le pousse dans ses dernier retranchements…
Félicitations spéciales a la présentatrice pour avoir bien secouer l’invité 👌👌👌
Question: comment soutenir?
Vraiment meilleure cette formule des funérailles des tabous. J'avais arrêté de regardé avant la nouvelle formule. Maintenant c'est vraiment carré, j'en dirais pas plus 😄
M. Le sociologue a été excellent
À la place de ces intervenants, je ne ferai pas mieux qu'eux. Très belles emissions. Les questions étaient de tailles. Merci Funérailles des tabous !!!!
Moi j’aurai aimé que cette émission ne soit pas un tribunal pour ce monsieur qui, malgré ce qu’il a eu à faire, peut enseigner l’histoire. Mais qu’elle soit un tremplin pour qu’on puisse savoir ce qui explique notre retard en Afrique, les conflits qui minent notre continent, la gestion de nos ressources et ainsi les solutions qu’il pourrait partager même s’il n’est pas assez légitime pour le faire.
J’aurai aimé que l’émission soit une expression de cette éducation africaine qui nous pousse à respecter l’aînée quelque soit ce qu’il a fait de mal ou de bien d’ailleurs, sur ce plateau les seul à avoir eu cette attitude sont Lukeni et Dia. Quand on voit un Silice qui fait front à un ancien en lui disant qu’il ne peut être son grand-père, qui refuse de faire le débat intellectuel, qui reste silencieux et fait des gestes ou prend la parole de manière virulente. Une Missiva, que j’apprécie beaucoup mais qui passe le temps à couper la parole à l’invité, à envoyer des balles perdues qui n’ont pas lieu d’être et qui aborde les bons sujets mais de façon violente et hautaine. Elle me fait penser celle qui a un peu le syndrome de cette jeune femme africaine qui a fait de grandes études et devient celle qui sait tout, qui pense qu’elle est une femme forte alors qu’elle est juste en quête de sensations fortes en affrontant des gens et c’est tout.
Dans le débat intellectuel Dia a tout simplement été le meilleur et Lukeni a su parfaitement jouer son rôle de modérateur mais les deux autres, et je suis désolé de le dire, n’ont pas été à la hauteur du débat.
Vous avez demandé notre avis sur les acteurs du débat alors voilà le mien. Pour moi il y’a rien eu d’éducatif pour nous la génération 2000 dans ce débat.
Mais hélas la chaîne a perdu beaucoup de valeurs depuis l’émission avec Kemi Seba et cela me désole fortement !
J’espère véritablement qu’elle saura redorer son blason au fur et à mesure du temps, mais je serai présent chaque dimanche après mon job étudiant pour suivre l’évolution et ce, avec autant de plaisir qu’au tout début de ma découverte de la chaîne.
Très belle émission. Merci ma sœur camerounaise, tu es excellente. Vous etes tous brillants, à part quelques émotions qui ont un peu fait dériver le debat par moment.
Si tout le monde pouvait parler sans complexe comme vous merci beaucoup 😊
J'aime bien quand la demoiselle interviewe le monsieur. Elle ne le lache pas et elle a des questions pertinentes
Tres satisfais des interventions factuelles de mes freres sur ce plateau!!
Les jeunes, On doit apprendre a laisser les emotion de coté.
C'était une superbe émission. Merci aux organisateurs
Bravo Philippe! Tu as mis la main sur une formule en or. continue frerot
Merci pour la force
Le problème des africains c ça tjrs trop sentimentales, Bourgi est la pour présenter ses mémoires, c'est à nous de prendre ce qui est bon ou mauvais...on arrive pas à donner les mêmes coups avec la même virulence à ceux qui sont aux pouvoirs et continuent avec ce meme sisteme
j'aimerais que les africains sortent de l’émotion quand il leur es permis de de comprendre les realités du monde !!!
On a vraiment assisté à un débat extraordinaire. Bravo et chapeau à tous les intervenants. Toutes les questions que nous jeune élite nous nous posons avions eu des éléments de réponses . Ce débat montre clairement le ton entres les relations France - Afrique .
PS: On remarque un énorme mépris de MISSIVA pour Robert Bourgi .
Je vous remercie beaucoup le fait d’avoir invité Monsieur Bourgi qui nous relate certaine vérité. Nous savons qui est qui.
Encourageons-le à vider le fond de son sac!
LUKENI est excellent 👌🏽. Pas émotif, des questions pertinentes et surtout il n’interrompt pas l’invité.
Débat très riche et sincère!
Merci à vous tous, et que la jeunesse africaine arrête de se laisser acheter!
Seul le travail honnête paie!
J'adore écouter M. BOURGI 🙏🏾
Merci Missiva❤. Tu as su poser les bonnes questions et recadrer le débat. Par contre le petit fils, c’est mieux de garder tes émotions pour toi.
Cet homme est là pour donner ses mémoires, on a beau le juger mais c’est mieux de puiser le max d’informations qui vont nous aider. Il n’était pas obligé de raconter ce qu’il a fait dans la France Afrique. Bon courage à vous
Merci Madame,
Vous êtes brillante, ce monsieur joue bien sa comédie et, nous verrons bien où ça nous mènera.
Restons vigilants, ce n'est qu'une question de temps.
Il y’a beaucoup d’émotions sur le plateau (le petit-fils notamment), il faut prendre sur soi pour l’intérêt du débat.
J'admire l'engouement du monsieur en bleu, j'espere qu'il apprendra de ce debat pour encore mieux gérer ses émotions. Nous avons besoin de differentes approches parce que nous ne sommes pas non plus des pierres sans feelings.
La jolie femme noire sur le plateau a vraiment assuré, son approche est directe et incisif avec des questions productives.
Merci pour tout ❤
Je confirme plusieurs des commentaires. Il serait bon de revoir votre approche. Ici, nous avons deux intervenants mal élevés emplis de mépris, maladroits (MISSIVA et, surtout, "SILICE" "le petit fils" très petit), qui clairement montrent un manque d’ouverture d’esprit et ne reflètent en rien la véritable jeunesse africaine intellectuelle. Optez pour le rationnel et non l'émotionnel mais pour ce faire, il faut déjà avoir une intelligence à la hauteur d'un tel débat. Il ne s’agit pas de lancer des invectives à l’encontre d’un aîné qui en toute humilité a accepté de s’asseoir à votre table, geste peu courant dans nos coutumes. Il serait préférable de privilégier un échange constructif dans ce cadre agréable. M. Bourgi est présent pour partager ses mémoires, et non pour subir un procès. Réjouissons-nous de sa présence parmi nous et saisissons cette occasion pour en apprendre davantage en vue d’un avenir meilleur.
De plus, il vous apprend ici à parler mais ça n'a pas l'air de rentrer... Dommage.
Bravo les gas, très bon travail
Très bonne émission !
1) Le rendu de l'émission a été considérablement affecté par le manque de culture, de professionnalisme et de sang-froid de M. Slice. De nombreuses autres critiques pourraient être formulées, mais dans l'intérêt de la qualité de votre émission, il serait préférable de ne plus inviter cet individu sur le plateau.
2) M. Lekenou, vêtu de l'orange, a fait preuve d'une grande tenue et de respect envers l'invité en lui laissant le temps nécessaire pour s'exprimer. Cela témoigne de son professionnalisme et de son discernement. Il a su respecter son rôle de chroniqueur en adoptant une posture plus mesurée, loin des excès émotionnels.
3) Le monsieur en veste, bien qu'il ait souvent posé des questions pertinentes, a manqué de discernement et de mesure dans certains de ses propos. Par exemple, évoquer la responsabilité de la France dans la mort de Thomas Sankara est un sujet délicat qui nécessite des preuves tangibles. De tels propos ne devraient pas être tenus sans fondement solide, surtout sur un plateau public.
4) En ce qui concerne la seule demoiselle présente, elle aurait sans doute pu faire mieux. Malheureusement, elle est rapidement tombée dans le piège de l'emportement verbal.
J’encourage l’initiative, mais les chroniqueurs n'ont pas su exploiter cette opportunité de manière constructive, tant pour les internautes que pour eux-mêmes.
Le pire c’est le que ce genre d’interview existe mais on fait semblant de ne pas le savoir c’est vraiment incroyable
Quand je regarde ce Mr, j'ai l'impression qu'il fait ce qu'il fait pas par ce qu'il veut mais par ce qu'il est temps, l'ère du Verseau, tout ce qui était caché va être déposé au grand jour sans même que ceux qui le font comprennent pourquoi ils le font.
Trés fort, des invités de qualité, merci ont l'attend ce monsieur :)
Missiva, content de te voir ici ma soeur
Bravo Missiva , tu as bien fait de le secouer un peu , il m'a endormi avec ses histoires
J'hallucine en même temps j'adore🤩🤣 On a besoin de ça ! Le plateau était diversifié et les intervenants ont soulevé des vérités ! L'invité a bien joué la carte de la repentance et de la sagesse, mais on est plus dupe! C'est une autre génération maintenant, l'ere du Verseau🌀
Tres beau theme de debat. Pour un invité de ce calibre, j'aurai aimé voir comme contradicteur pour Mr. Bourgi, Le Prof. Franklin Nyamsi. Veuillez l'inviter, je vous prie pour ce type debat, qui touche au panafricanisme.
Merci beaucoup mr Bourgi !
Où est-ce qu’on peut trouver le Projet Toloman du chroniqueur Silice s’il vous plaît ?
Que ce soit sur Google ou Instagram je ne retrouve ni son projet ni quelconques informations sur lui alors qu’il y a matière à creuser.
Monsieur Robert Bourgi a fait parti du système qui a fait énormément de mal à l’Afrique et aux africains.
Néanmoins on peut saluer sa repentance de ce système colonial et pernicieux.
Excellente émission.
Format très intéressant.
Bourgi est ce qu'il est , son aide pourrait être utile à qui sait l'exploiter et le cotoyer
Missiva Perez pose des questions très pertinente qui pousse l'invité à la réflexion. Point d'amélioration le rythme très accéléré quand elle parle parfois.
Lukeni très calme et moins emotif. Ce qui est très important dans ce type de programme.
Dia m'a le plus marqué par sa présence d'esprit et sa rhétorique dans cette émission.
Franchement, franchement une émission très intéressante..
TOUTEFOIS, lorsqu'on interagit avec un PÈRE, le langage corporel et verbale doit VÉRITABLEMENT prendre en compte ce facteur.
Être virulent ou sensiblement démesuré dans les propos n'a aucune objectivité dans le cadre de l'émission. Merci.
Bravo la famille ! Je découvre votre chaîne et c'est du top 🤩
3 suggestions d'amélioration : 1. permettez à l'invité d'aller jusqu'au bout - 2.Posez des questions de relance pour approfondir. - 3 Soyez toujours bienveillants envers vos INVITÉS (ce sont eux qui font l'émission). On peut être impertinent comme la demoiselle sans être insolent comme l'autre monsieur.
Bon succès à la chaine, vous avez mon soutien !
Missiva Perez, a été exceptionnelle dans le débat et un grand potentiel de journalisme .
Le problème des Africains c’est ça ! Oui Bourgi a ses fautes, ses tords et ses responsabilités mais les vrais fautifs sont les chefs d’états Africains. Ils n’étaient pas obligé de suivre à la lettre les dictats des étrangers (notamment Français) au détriment de leur population ! Ce ne sont pas des enfants mais des adultes.
Arrêtons de toujours trouver des boucs émissaires à nos problèmes !
Tant que le monde restera monde chaque peuple cherchera toujours à sauver ses intérêts ! Soyons intellects et mettons en place des stratégies et mécanismes politiques efficaces pour ne plus laisser ce type de système s’installer et perdurer en Afrique.
Concentrons-nous sur les vrais problèmes structurels de nos populations ! Les routes, les écoles, les hôpitaux ce n’est pas la faute de la Françafrique… Africains arrêtons un peu ! C’est de la faute des chefs d’états Africains, donc tournons-nous vers eux pour avoir des vrais explications sur les manquements actuels qui sont nettement visibles !
Arrêtons d’être des pleurnichards ! La françafrique, la françafrique ça va deux minutes les gars !
Je vous remercie beaucoup chers frères pour cette émission. Leçon reçue 👍👍👍👍
Vous avez fait fort là. Je télécharge pour regarder plus tard.
En Afrique le droit d'ainesse est respecté, Mr Silice est dans l'émotion. On a une chance à travers lui de comprendre certains non dits
Merci à cette fille pour ses questions poignantes. Bravo
Débat très intéressant le monsieur n'a pas été épargné mais ce type d'exercice est nécessaire pour qui on sorte tous grandi eux compris👌
Malgré ce qu’il a fait, Bourgi a expliqué les mécanismes de la Françafrique de l’intérieur depuis plus de 30 ans. C’est triste, mais en même temps, c’est une opportunité pour envisager une reconstruction et aller de l’avant.
Les intervenants devraient se concentrer moins sur le spectacle et les “punchlines” sans réel objectif, et davantage sur la compréhension, sans pour autant être d’accord avec ses propos.
Il y avait trop d’agressivité et de véhémence, ce qui était gênant. Cette plateforme est destinée à l’échange d’idées contradictoires, parfois difficiles, mais cela demande une certaine retenue et professionalisme. À plusieurs reprises, l’invité n’a pas pu aller au bout de ses idées, et nous avons manqué des confidences qu’il s’apprêtait à révéler à cause d’interruptions inutiles.
Tres bonne interview et j’ai vraiment aimé les questions et les remarques de Dia Aliangha.
Le mec de la droite est beaucoup trop arrogant et il manque de verbe. Son argumentation est inexistente. Quant à la rhétorique, elle est morbide. Pour le reste, ce monsieur ne nous aura rien appris à travers son bouquin. Toutefois, la France tiendra jusqu'à la mort à ce système :aux bases militaires et au FCFA. C'est aux pays africains qui l'utilisent encore qui doivent y mettre fin.Et ces bases militaires qui y sont doivent fermer et les mercenaires français rentrer chez eux.
C’est tellement gênant , je n’ai pas tenu désolée
On dirait que vous l’aviez invité pour un procès !
Revoyez votre manière de faire
C’est malheureux pour les africains qui pour ces genres d’émissions viennent nous faire voir qu’ils ne sont pas complexés et posent des questions qui frôlent même l’impolitesse est-ce que vous pouvez poser des questions pour l’avenir de notre cher continent
Excellent, thank you!
Merci aux modérateurs de recadrer un peu les choses, le chroniqueur Silice semble ne pas comprendre le langage africain.
En sus, il n'aime qu'on l'interrompt mais le fait lui-même. On dirait qu'il est très très remonté...
Excellente chaine que je découvre avec cette vidéo à l'instant. Bravo!
JE ME SUIS ABONNE
Enfin un funérailles des tabous qui porte bien son nom. On s’endort pas. CA CLASH FORT. Moi j'aime bien cette version ! Des nouveaux présentateurs, ils vont s'affiner avec le temps certes mais ils ont chacun leurs styles, et c'est bien.
Missiva Perez vous êtes magnifiquement intelligente et belle !!!
Vos collègues sont très bien aussi, ça change vraiment de l'autre, je fais exprès de dire l'autre parce quil devenait vraiment insupportable avec ses histoires de chalom, otep, excellence turlututu chapeau pointu !
Prend nous pour des crétins !!!
Vous êtes vraiment un bol d'air rafraichissant ces nouveaux esprits à la tete de cette émission, surtout, vous êtes vous mêmes et très naturelles et cela n'a pas de prix...
Vous êtes audibles, ont vous comprends parfaitement avec chacune de vos personnalités.
Immense coup de coeur pour Missiva Perez , je n'y peux rien, elle m'a bouleversé...🤷🏾♂️🤷🏾♂️🤷🏾♂️
J'aimerais poser une question à l'ensemble des commentateurs. Qu'avez-vous appris de nouveau dans cette émission ?
Soyez rageux envers nos chefs d'État et non envers ce monsieur qui fut très sage.
Le débat aurait du se passer différemment...
La demoiselle et silice, vos parents ne vous ont pas appris le respect des plus âgés ou bien ?
Bourgi a l'écoute, lui est honnête, hors ns les savons comme lui .Déjà lui mm est le système, il est tellement africain ke ses comptes bancaires sont en occident 😮et non dans le continent Africain ki lui a enrichi
...
Dans cet entretien, seul monsieur ALIHANGA est resté pertinent, parmi les interviewers. Ses interventions et questions prouvent qu’il a lu le livre de l’invité et on sent qu’il le connait depuis longtemps.
Quant à la fille et au gars qui refuse du « petit-fils », ils donnent plus l’impression d’être venus découdre avec monsieur Bourgi ou lui exprimer leur hostilité, alors que les fossoyeurs de nos états sont bien dans leurs palais.
C’est envers eux que vous devriez vous montrer véhéments, pas vis-à-vis de quelqu’un qui après avoir servi le système, décide de s’en désolidarise et vous offre les leviers pour ne plus que ce type de pratique soient encore monnaie courante chez nous.
Le courage de Bourgi est à saluer !
Silice a posé une question pertinente qui était:
"Pourquoi à l'issue de l'innocence de Mbagbo, il n'a pas fait un recours pour poursuivre ceux qui l'avaient accusés à tort?"
M. Bourgi nous a endormi avec son histoire de petit fils qui a fait sortir le chroniqueur de ses gongs et du coup l'invité a pu esquiver tranquillement la question, il faut le reconnaitre c'est un fin stratège cet homme.
J'ai trouvé que c'était pas mal, ça aurait pu être mieux si les invités avaient noté les passages de son livre qui semblaient pertinents afin de le
déstabiliser our obtenir des reponses concrètes.
Pour finir je conseillerai aux chroniqueurs de regarder les interlocuteurs dans les yeux ainsi que les co presentateurs afin qu'ils aient une meilleure complicitée!
Excellent entretien bravo
Cette émission est belle et riche M X est fort de café sans jeux de mots
Alors, je suis à 50:18, et jusqu'à là j'ai l'impression qu'on fait un procès à Robert Bourgi, sans vraiment l'écouter. Il a le mérite au moins d'en parler et d'essayer d'être honnête. Même si cela n'enlève absolument rien à ce à quoi il a participé, je pense qu'il faut qu'on arrête de s'adresser à lui comme s'il était le seul responsable de la Françafrique. Si ce n'etait pas Bourgi, ç'aurait été quelqu'un d'autre. Il faut plutôt en vouloir à nos chefs d'état qui participaient (et continuent d'ailleurs de perpétuer cette vacherie). Si je viens dans votre maison voler votre argent et qu'au lieu de me combattre, vous me m'en donnez un peu plus vous-même à chaque fois, pourquoi cesserai-je de venir ? J'en ai besoin moi. Je mettrai tout en oeuvre pour que cela ne cesse pas !
Par ailleurs ne perdons pas de vue que Bourgi a fini lui. Mais est-ce pour autant que c'est terminé ? Comme vous le dites vous-même, Non ! Donc le problème n'est pas Bourgi. Ce sont nos chefs d'état. Et ce n'est pas parce qu'on le savait que ce n'était pas nécessaire qu'il en parle. Quelqu'un comme lui qui était au centre, c'est toujours utile. Au moins cela a le mérite de confirmer ce qu'on savait et de nous faire davantage prendre conscience qu'il faut que cela prenne un terme.
Si Lukeni n’était pas sur le plateau, serait un fight. Déjà son procès vous l’avez déjà fait 😢 pauvre grand père 😊
Beaucoup de ratés... Pourtant ça aurait pu être très intéressant. Vous avez essayé de le juger aulieu de le faire parler. Nous aurions pu en apprendre beaucoup plus. Pas de consistance, dommage, dommage, dommage
Contrairement à sur d’autres plateaux Bourgi avait besoin d’être confronté sans démagogie et reserve comme vous l’avez fait. Je vous félicite ! On a besoin de vérité pas de flatterie.
Maître Dia toujours excellent 👌🏾🙌🏾
La jeunesse africaine se doit maintenant de participer grandement à la scène politique dans leurs pays, ne plus laisser des vieux corrompus à la tête de nos États sous prétexte que il y a l'armée. Cette dernière n'est pas la solution. Les jeunes doivent aller voter pour destitué et établir de nouvelles conditions quant aux accords. La France c'est pour les français. Nous sommes toujours là à les torpiller tandis que les seuls fautifs sont nous les jeunes.
Missava pose de très bonne question comme quand elle a demandé a Bourgi "qui est le nouveau Robert Bourgi de 2024?"
Ses questions sont intelligentes. Bravo à elle 👏🏾
J ai aimé le calme de Mr l'invité.
Les journalistes ont posé des questions et c est bien.
Parcontre, je n ai pas aimé l'arrogance et le comportement de ses jeunes journalistes.
On nous a appris pas être à poli devant une personne âgée.
Du respect, s'il vous plaît.
Beaucoup trop d’émotions, pourquoi le noirs ne parvient jamais à se maitrisé
Une excellente émission dans son ensemble, avec un sujet intéressant à explorer. Cependant, on peut admettre que ce thème peut déchaîner les passions, mais je pense que nous l'avons un peu trop ressenti. Cela dit, il n'a pas été épargné, et c'était le but. Les interventions de M. Alihanga Dia et surtout de Mme Missiva Perez m'ont vraiment plu. Bravo à tous.
il faut que l'on sache que tous les noirs ce sont pas Africains. Parce que dans toute les traditions Africaines toute personne qui a l'âge de ton père mérite le respect que tu donnes à ton père et ça certains africain d’Europe ne conçoit pas cela.
Vous ferez mieux de vous en prendre à vos dirigeants qu’à monsieur Bourgi. Merci à Bourgi pour toutes ces révélations.
Je rêve vraiment que ma belle Afrique se réveille pour de bon .
Merci à vous.
Bravo, vous étiez patient avec lui.
Bravo pour l´emission. la vraie solution c´est l´Emancipation!!! C´est fondamental et ca englobe tout. la culture, l´economie,la politique .. dés lors un Mode de Pensée africaine. qui existe !!!! et qui est lá!!!!
Merci à l'invite de nous avoir partagé son expérience. Bel échange. La sœur était légèrement trop agressive, ça nuit au débat
Bourgi ment pour moi c’est toujours une stratégie de la France, si non il n’aurait pas dit que la France Afrique est mort.
Le journaliste en veste noire est le meilleur
Ils sont jeunes et ont pu paraître manquants de respect envers l'invité, mais ce qu'ils disent et la manière dont ils le disent me rendent confiant pour l'avenir.🌱
Il faut cependant être indulgent envers la nouvelle génération, tout comme vous l'êtes envers Mr Bourgi malgré son rôle dans la France-Afrique.🫱🏿🫲🏻
Nous devons faire preuve de patience et de compréhension envers la relève, car ils sont l'avenir. 🌍
1:34:24sec il a tout resumé😂😂😂Silice et Missiva vous êtes validés par Mr.Bourgi❤❤❤
on cherche des solutions compliquées qui prendront des decenniees à mettre en oeuvre. Dans l'immédiat il faut inciter, sensibiliser les gens sur le soutiens aux entreprises locales. Si par exemple tousles ivoiriens décident de ne prendre du carburant que chez petro ivoire, on aura pas besoin de chasser total, ils s'en iront d'eux même. Si tous les jeunes ivoiriens commencent à ouvrir leurs compte chez nsia, bni etc, societe generale s'en ira également. Il faut faire des choix concrets qui peuvent porter des fruits à court terme tout en pensant au long terme; l'heure n'est pas aux politiques lourdes et incompréhensible par la majorité des afrivcians, des choses simples suffiront pour débuter
On interrompt l'invité parce qu'il nous amène dans tout les sens sans pour autant répondre aux questions.
On a pas toute la journée non plus.
Bravo ma belle tu soufflais le froid et le chaud et tes questions étaient pertinentes , celles de l'historien ( M. Dia) et celles du présentateur aussi.
Celles des autres aussi l'étaient peut être un peu moins d'après moi.
J'ai appris qu'il était libanais. C'est certain que ce type de personnage ne m'intéresse pas d'emblée.
J'ai particulièrement aimé les questions entre les libanais qui vivent en Afrique et qui s'expatrient par la suite ... Vu le contexte actuel ( côte d'ivoire particulièrement). Ensuite la référence aux DOM-TOM.
Le M. Est carrément en mode vendetta par rapport à ses anciens partenaires qui l'ont lâché. Peut-être était-il trop gourmand ? En tout cas il est dans toutes les sauces autant en Afrique qu'en Europe. Par expérience ce type de personne qui est une girouette ne sert que ses propres intérêts.
Finalement, il ne nous a rien dit de ce qu'on ne connaissait pas déjà.
Salut à tous !
Encouragements pour vos efforts ! Nul détient l'entièreté de la science et la perfection mais des argumentations un peu plus articulées et nourries auraient été plus incisives et auraient permis aussi d'aller plus en profondeur dans les réponses de Mr Bourgi ; en ce sens félicitations à Mr Dia Alihanga .
Félicitations aussi à Mr Lukeni qui a fait montre d'une attitude d'écoute !
Bien de souhaits pour une bonne continuation 🙋🏿😎
Interview très intéressant
Les références bibliographiques en description auraient été très intéressantes !
Au lieu de lui poser des questions vous restez là à le juger. Sortez de l'émotion et orientez vous vers l'essentiel Je trouve qu'il est pertinent bourgi
Ils sont irrespectueux, agressif ! C'est dommage ils ne laissent pas monsieur Bourgi allé en profondeur, il est coupé sans cesse. Surtout la demoiselle qui ne le laisse pas respirer.
D'emblée, on comprend le parti pris des intervenants, et il est vrai que M. Bourgi donne l'impression d'être le dernier bon samaritain, se posant en donneur de leçons(ce qui est sans doute lié à son métier de professeur😶). Cependant…
1) Les chroniqueurs, pour offrir une analyse équilibrée, doivent prendre du recul par rapport aux sujets abordés, notamment lorsqu’ils sont sensibles. Dans cette interview, les chroniqueurs adoptent une approche trop agressive et directe, ce qui ressemble davantage à un débat politique tendu qu’à un échange constructif.
2) Missiva Perez, bien qu’éloquente, donne l'impression d’être fermement attachée à son opinion et ne cherche pas à écouter réellement les réponses de M. Bourgi. Elle semble avoir déjà son avis en tête tout au long de l’échange, ce qui crée une atmosphère de confrontation plutôt qu'un véritable dialogue.
3) Dia Alihanga, des interventions pertinentes et bien amenées. Son élocution et son calme apaisent l’échange. Alors que dans ses propos il est tout aussi virulent.
4) À 3:08, lors de la présentation de M. Bourgi, le langage non verbal de M. Silice en disait déjà beaucoup sur l’idée qu’il se faisait de ce dernier, ce qui prévoyait des interventions musclées.
5) Lukeni est bon dans son rôle de présentateur, cependant il doit plus remplir son rôle de métronome du débat et intervenir directement ou indirectement lorsque l’un des chroniqueurs se laisse emporter, afin de mieux canaliser les échanges.
Pour conclure l'entretien semble davantage être un procès contre M. Bourgi, où ses erreurs sont exposées, plutôt qu'une interview enrichissante. Néanmoins, le format est bon, ne lâchez pas et continuez de travailler. Je salue votre travail, force à vous tous. 🙏🏿👍🏿
Bonne émission. Au début, je ne savais qui était l'animateur et qui était l'invité. Et aussi "le Tabou" du jour, c'est Monsieur Bourgi, (l'homme des malettes) où la francAfric ? J'ai regardé jusqu'à la fin, j'ai compris que dans un funéraille chacun pleure à sa façon. L'antillais à bien tuer le concept de" respect à l'africaine" En Afrique on respecte des vieux qui ne mérite aucun respect comme par exemple Watara.La question de Gbagbo est restée sans réponse. Vous étiez tous bon.
L'avenir de l'Afrique est entre ces mains.
Ce monsieur fait juste un coucou à la nouvelle génération de dirigeants africains conscients, vu que le vent à changer de direction. Un Bourgi reste un Bourgi.
Le chroniqueur silice est vraiment nul , 👎
On demande des comptes à Bourgi pour quelque chose qu'il a trouvé et non qu'il a bâti. Il nous témoigne juste ce dont il a assisté. Demandez aux Algériens de raconter leur histoire, et les anglophones que disent-ils ?
Donc à l’écouter il est super
Mec qui n’avait que de belles intentions 😂😂😂❤
quand on a demandé à bourgie min 21:50 "est ce que le system franceAFricain est mort"?? il a répondu , "IL EST MORT MONSIEUR" , et il l'a dit avec beaucoup de force et de persistence comme s'il attendait impaciemment l'occasion de le dire..."IL EST MORT ..." 😆😆😆😆😆.
voilà là où tout le cinema de monsieur Bourgi voulait en venir, c'était pour endormir les africains , jouer dans les émotions et leur dire "ah , vous voyez, je vous dis lache une infome vérité sur la france AFrique "(comme si nous africains on ne savait pas déja tout ce qu'il raconte ... "et donc moi Bourgi , en plus de vous dire la vérité sur les sac financement des président français par les président africain, JE VOUS DIS AUSSI UNE GRANDE VERITE QUI EST QUE LE SYSTEM FRANCE AFRIQUE EST MORT "....😆😆😆😆🤣🤣🤣🤣🤣...
pendant que la france a voulu imposer le président à assimi goeta,
pendant que la france organise conseil de securité quand il y a eu cout d'etat au Niger, pendant que la france refuse au famas d'aller à kidal, pendant que la france manque de respect au dirigeant de AES et les traite de junte, pendant que la france soutient activement les terroriste (militairement, informationnelement et mediatiquement ouvertement)... avec tout ça pour ne citer que ça, lui Bourgi vient nous dire "la franceAFrique est mort", et il espert qu'en disant cela , les aficians vont dire "ah bourgi, ah merci pour ta delivrance, tu nous a donner la vérité sur les malette d'argent des dirigent africains vers la france, donc forcement tu nous dis aussi la vérité sur la mort de la franceAFrique "....😆😆😆😆😆😆
🤣🤣
la france est vraiment pathetique, on voit bien qu'elle ne sait plus quel formule magique utiliser pour abrutir les africains......
VOUS ALLEZ LIRE L HEURE ,
IVE AES , VIVE L AFRIQUE EN LUTTE POUR SA LIBERATION
La plus grave erreur que les français et tous les occidentaux et même les russes en général commettent c'est de continuer de voir le continent africain comme un seul pays, car on entend toujours une politique pour le continent, même comme certains pseudo panafricanistes fantasmes en ce sens aussi. Non l'Afrique est un ensemble de pays aux spécificités différentes. Un burkinabè et un ivoirien sont nettement différents en mentalité. Un camerounais est très différent d'un congolais, on ne peut pas appliquer la même politique au Gabon au Cameroun, 1 les deux pays n'ont pas la même histoire ni les mêmes spécificités. Il faut traiter avec chaque pays distinctivement. continuer de penser comme dans les années 50 comme monsieur Bourgi et les autres c'est appliquer les mêmes recettes pour les mêmes résultats connu d'avance.