Hey, trop content d'avoir la douce voix de Patrick Baud pour cet épisode =-D En plus j'ai eu la chance pour cette vidéo d'interviewer moi-même Tomohiro Nishikado lors de sa venue à Paris, ce grâce à Florent Gorges ! Bref, c'était cool :-) Je vous donne rendez-vous le mois prochain, on parlera d'un acteur américain et ça aura un rapport avec les films Marvel ! Sinon si vous avez 30 secondes pensez à passer sur ma page utip : utip.io/paul - ça me rapporte un peu de sousou si vous regardez une pub ! A bientôt !
Robert Downey Jr pour le mois prochain ? Son histoire est intéressante, bien du style qui peut t'attirer pour en parler je pense, et Marvel à un peu sauvé sa carrière avec Iron Man... Hâte de savoir si c'est lui !
Détail important. Les concepteurs du fameux Breakout qui a inspiré Space Invaders ne sont rien de moins que Steve jobs et Steve Wozniak, les futurs créateurs d'Apple.
Faut savoir que le projet a été proposé à Steve Jobs par Nolan Bushnell pour 750$, tout en lui promettant une prime pour chaques économie de composants électroniques pouvant être fait sur le projet. Jobs a donc confié la partie électronique à Wozniak car il savait qu'il était très bon dans ce domaine, parvenant à réduire le nombre total de composants à 20 comparé à une 100aine pour Pong. Et grâce à tout ça, Jobs récolta 5000$ au lieu de 750$ grâce à Wozniak en lui cachant la vérité :)
Correctif : On ne piratait pas les bornes avec des briquets (point d'ondes électromagnétiques), mais avec des allume gaz piezoélectriques démontés, dont on insérait l'électrode dans le monnayeur, la décharge simulant ainsi le passage d'une pièce... La fête de la gratuité a pris fin vers la fin des années 80, les machines étant piégées en créant un court circuit propre à planter la borne : inefficience du piratage + affichage du pirate qui n'avait plus qu'à rebooter discrètement la machine en espérant qu'entre deux, personne ne l'ait vu pour ne pas être grillé définitivement dans la salle. On piratait aussi les switches des bornes quand on connaissait la configuration, pour abaisser la difficulté, avoir des vies bonus, voire illimitées... Mais ça c'était plus facile dans les bars, où les propriétaires ne connaissaient rien à leurs machines, que dans les salles. N'oublions pas les flippers, dont, pour certains, on pouvait déclencher des Specials à volonté. Ai-je honte ? Non, parce que je pense avoir laissé plus de vraies monnaie dans les bornes que je n'en ai arnaquées. Je pense plus à certains petits bars dans lesquels je passais des heures sans jamais leur avoir laissé un centime :/
Une rapide recherche google mène à une témoignage de l'utilisation des briquets : www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=306.0 Et pour info, le courant électrique est une onde électromagnétique (mais c'est vrai que dit comme ça dans la vidéo on s'imagine autre chose).
@@Toninjinka Le lien donné est le témoignage d'un témoin. Mon témoignage est celui d'un pratiquant qui était déjà "grand" selon les termes choisis de l'auteur de l'article. La méthode du "coup de poing" n'était valable que pour les machines dont le monnayeur faisait de la rétention mécanique de pièces. Un gogo passait, introduisait sa pièce, puis dégoûté que rien ne se passe tournait les talons et n'osait aller voir le gérant pour qu'il lui débloque sa pièce et lui donne sa partie. Il ne restait plus qu'à essayer de tambouriner le monnayeur pour tenter de déloger la pièce... De mémoire, c'était pas la meilleure méthode, tu pouvais passer des minutes à taper sans qu'il ne se passe rien, et il fallait choisir le contexte (joueurs aux alentours, occupation du gérant) parce qu'en plus d'être d'une efficacité très aléatoire, c'était loin d'être la méthode la plus discrète, parce qu'il ne fallait pas tapoter, mais bien bourriner le monnayeur, et évacuer définitivement la salle dès que le gérant s'approchait de nous. C'est gentil par ailleurs de me rappeler le principe de l'électromagnétisme que l'on connait depuis presque 200 ans grâce à Maxwell, mais jusqu'à preuve du contraire un briquet n'émet pas d'onde électromagnétique... Sauf peut-être sa flamme, en émettant des photons, mais ça ne permet pas de déclencher un arc électrique sur un monnayeur. Pour ce qui est de l'utilisation d'un briquet piezo, ils n'étaient pas répandus, leur puissance n'équivalait certainement pas celle des allume gaz bien meilleur marché (leur seule fonction étant seulement de créer un arc électrique, pas du feu), et démonter la tige d'un allume gaz prenait 5 secondes, pour obtenir une électrode filaire de plusieurs centimètres de long qui pouvait plonger dans le monnayeur, ce qui n'est pas le cas avec un briquet, dont la manipulation du mécanisme démonté n'a pas l'efficacité ergonomique d'un allume gaz, pour faire un euphémisme.
@@makidoko Moi je suis de la génération 90 (tout pile), du coup je n'ai pas vraiment connu cette époque des flipper et autre autrement que par des discutions à la volée des "adultes". Mais du coup à chaque fois que j'en croisé, petit (de ces machines), je m'imaginais toujours réussir à avoir une partie gratuite en "appuyant" sur le "bouton caché secret" à l'arrière de la machine, que je n'ai jamais trouvé. Du coup c'est toujours resté dans mon folklore et en avoir le témoignage et l'explication de la part d'un "utilisateur" de l'époque et vraiment très intéressant. Un peu comme expliquer l'origine d'un conte pour enfants permettant de se rendre compte que tout n'était pas que fabulation.
@@fabienalenvers6822 Le plus fun avec les flippers, c'était tout de même la maîtrise technique. Quand tu connaissais bien un flip' rien n'était plus jouissif que de driver ta boule sur le bon parcours et lui faire claquer 4, 5 partie d'affilé sur une boucle maléfique le temps que le couloir à bonus s'éteigne... Quel bruit délicat à mes oreilles que celui d'un flip' qui claque. Et pour se la péter dans un bar, y'avait pas mieux, on faisait le show.
Un grand merci pour ton travail PAUL ! Encore une fois très bien documenté et rythmé. Deux de mes épisodes préférés sont ceux de One et celui de JCVD :-) Le meilleur pour cette nouvelle année 2019 !
Salut Etienne ! J’adore ta chaîne ! Content de voir que tu regardes PAUL, je pense qu’il mériterait que tu lui donnes un petit coup de pouce en faisant un peu de pub pour sa chaîne sur la tienne. Enfin tu fais comme tu veux mais en tout cas bonne continuation !
Je ne connaissais pas du tout l'histoire de cet homme et de ce jeux ! Ta vidéo a même captivé ma mère qui n'est pas du tout spectatrice de youtube d'habitude !! 😂
Bonjour à tous, Impressionné... La voix d'Axolot et le style sont tellement raccord avec ce que Paul fait que j'ai dû attendre la fin pour savoir ou était le featuring, d'une part, et d'autre part... gagner des abonnés avec tant de finesse... c'est savoureux! Bravo Paul, merci pour votre travail encore et toujours remarquable! et mille immenses merci!
Quel plaisir de voir ton travail Paul, mais quel bonheur !! Un grand merci du fond du coeur pour tout ce que tu nous fais découvrir et tous ces moments géniaux! Tu es qqun de formidable, sincère et très qualitatif, ce qui manque cruellement, bravo a toi ! Arigato!! On T aime!
Alors merci pour cette vidéo et aussi pour ce choix de musique, Venetian Snares un des plus grands génies musicaux de notre sombre et triste époque de bouse vocodée. Ta chaine est vraiment qualitative et variée donc ENCORE MERCI !!!!!
J'ai vécu l'Arrivée de SPACE INVADERS (à 8 ou 9 ans) . Tes VIDÉOS sont d'une TRÈS TRÈS GRANDE QUALITÉ, VÉRITABLE FILM . LES IMAGES ET LEUR MONTAGE, TA VOIX, LA MUSIQUE, J'EN SUIS DEVENU UN TRÈS GRAND FAN . ENCORE 10 000 FOIS BRAVO !
wow ! tes vidéos sont vraiment incroyablement bien faite, ta façon de romancer l'histoire d'un personnage avec la mise en scène de la vidéo rend le tout vraiment captivant ! j'aime beaucoup ce que tu fais
T'es le meilleur, bravo ! J'ai regardé toutes tes vidéos et c'est fou comment tu arrives à capter l'attention du début à la fin grâce à cette maîtrise du story-telling ! Je t'envoie plein de bonnes ondes et espère qu'il y aura de plus en plus de personnes qui viendront voir tes vidéos !
Incroyable cette faculté que tu as de me mettre le sourir au lèvres quand je vois un pvr dans mon feed. Sourir doublé avec la voix de patrick baud, excellent episode comme toujours
Excellent travail, comme d'habitude. Passionnant, bien documenté, avec une belle voix bien posée, c'est un régal. Le seul regret, c'est qu'il n'y ait pas plus de vidéos qui sortent, mais c'est le prix pour avoir du contenu de qualité je pense. Bonne continuation !
Merci Paul pour tout ton travail ! La qualité est toujours au rendez-vous. Très bonne sélection de sujets que la tienne. Très bon traitement. Riche d'informations. Agréable à regarder. Bravo !
J'ai adoré cet épisode, enfin j'adore chaque épisodes de ta chaîne en fait :D. Je rêverai qu'un jour tu fasse une vidéo sur Blizzard, j'adore l'histoire de cette entreprise et les univers qu'ils ont créés, raconté par P.A.U.L ce serait vraiment captivant.
Excellent documentaire encore une fois ! Et un véritable plaisir d'entendre la voix de Patrick Baud ! Il y a une "punchline"/expression que j'adore tout particulièrement dans cette vidéo : "Les jouets d'un temps sont devenus les œuvres d'art d'un autre." ; c'est magnifiquement écrit ! Est-ce une paraphrase d'autre chose ? Merci pour le partage créatif ! Rdv à la prochaine vidéo !
super de voir que ton nombre d'abonné a drastiquement augmenter ces derniers mois :) plus que mérité des videos toujours aussi qualitatif et plaisante a regarder. bonne continuation, a quand un FAQ? petit tour sur utip of course ;)
Merci pour l'éclairage sur le travail de Florent Gorges, ça peut pas lui faire de mal. Et ce, quelques temps avant la sortie de son volume 4 de '' l'histoire de Nintendo'' sur la Gameboy.
Bon bah comme d'hab du taff de qualité, on apprend pleins de trucs très intéressant et comme si c'était pas déja assez qualitatif, il y'a Patrick Baud qui prête sa voix. Autant dire que j'ai laché la purée très vite, allé bisous.
Super taff comme toujours on a à boire et à manger le tout sur un taff au top! Bravo continue :D J'aurais écrit ça en Japonais mais c'est Zanar qui sait le parler :'(
Excelente vidéo, comme d'habitude, et axolot a une voie de conteur, petit bémole qui m'est tout personnel même si je comprend pourquoi j'aime trop l'ost d'hotline miami pour en apprécier la version dépitché.
Excellente vidéo en + avec Patrick Baud ^__^ mais c'est juste ballow pour le sou-titre de Hiroshi Yamauchi à 15:05 (avec le 'N' de nous parviendrons à renouveler la mode)
vraiment cool t video des sujet intéressant bien explique jvé me faire un plaisir de regardé toute (ou presque) t video continue sa fait plaisir de trouvé du bon contenue sur TH-cam . peace .abonnée vous les gens il le mérite
Le virus le plus grave de l'histoire Space invaders super vidéo montage très fluide BRAVO le Japon terre natale du jeux vidéos même la politique se mêlé de la borne d'arcadre, la banque va se mêlé à la borne d'arcadre.
Toujours au top paul... malgré tout, cette vidéo manque cruellement d'un nom...... Ralph baer .. l'inventeur de pong mort il y seulement quelques années. Atari et Bushnell ne feront que le commercialiser, les version diffèrent mais ils semble quand même qu'Atari se soit totalement approprié le jeu sans jamais mentionner son réel inventeur ni le dédommager d'ailleur... d'autre mieux informé que moi diront de quoi il retourne exactement.
Merci pour ta vidéo. Je suis de la génération Space Invaders (1978), je devais avoir 11 ans quand cette borne est apparu dans les cafés en France. Ce jeu a clairement changé la façon de jouer sur borne arcade, et responsable des mes écoles buisionnaires, j'étais acro au point de piquer des sous dans le portefeuille de ma mère... Mais quel plaisir d'enchainer les levels, les doigts dans le nez, quand on comprend comment y jouer... Galaxian (1979), est aussi coupable ainsi que bien d'autres jeux... Bien-sur, elles ne sont coupable de rien, juste le talent des créateurs de jeux vidéo depuis un système très limité. Mais bordel, même en 2019, je reprend mon pied a y jouer 40 ans après... Par contre, le coup du briquet, on t'as mal renseigné, et je vais t'expliquer: A l'époque, il existait des briquets électronique. Il fallait enlever la partie haute afin d'avoir d'un coté le fil ou passe le courant, et de l'autre la masse. On effectuait un écart entre les deux d'environs 1 cm, on le place vers le monnayeur et on actionne le briquet. Résultat: Soit la borne donnait 99 crédits, soit elle buggée. Cela fonctionnait aussi sur les Flippers, en plaçant le briquet sous le Flipper, en bas a droite vers le monnayeur.
Excellente ta vidéo! Comme d’habitude un superbe travail de narration l’ami! Je te suggère de t’intéresser au grand Osamu Tezuka, père du manga moderne pour une future vidéo si tu as l’intention de faire d’autres récits sur des mangakas!
Excellent, on va finir par avoir toute l'histoire des jeux vidéos. J'espère voir un épisode sur Carmack et id software un de ces jours, avec master of doom et la magie noire de l'id engine (Q_rsqrt) qu'a créé l'écosystème fps ya de matière.
Hey, trop content d'avoir la douce voix de Patrick Baud pour cet épisode =-D En plus j'ai eu la chance pour cette vidéo d'interviewer moi-même Tomohiro Nishikado lors de sa venue à Paris, ce grâce à Florent Gorges ! Bref, c'était cool :-) Je vous donne rendez-vous le mois prochain, on parlera d'un acteur américain et ça aura un rapport avec les films Marvel ! Sinon si vous avez 30 secondes pensez à passer sur ma page utip : utip.io/paul - ça me rapporte un peu de sousou si vous regardez une pub ! A bientôt !
Fais un épisode sur Orson Welles
ah oui quand même, on se refuse rien, bien joué ;)
Merci pour la qualité de cette vidéo Paul, un vrai plaisir un dimanche matin. Le choix d’hotline miami rend tellement bien !
Ce serai bien si tu en faisait un sur atsushi ohkubo sinon la qualité de la vidéo est genial
Robert Downey Jr pour le mois prochain ? Son histoire est intéressante, bien du style qui peut t'attirer pour en parler je pense, et Marvel à un peu sauvé sa carrière avec Iron Man... Hâte de savoir si c'est lui !
Détail important. Les concepteurs du fameux Breakout qui a inspiré Space Invaders ne sont rien de moins que Steve jobs et Steve Wozniak, les futurs créateurs d'Apple.
Faut savoir que le projet a été proposé à Steve Jobs par Nolan Bushnell pour 750$, tout en lui promettant une prime pour chaques économie de composants électroniques pouvant être fait sur le projet.
Jobs a donc confié la partie électronique à Wozniak car il savait qu'il était très bon dans ce domaine, parvenant à réduire le nombre total de composants à 20 comparé à une 100aine pour Pong.
Et grâce à tout ça, Jobs récolta 5000$ au lieu de 750$ grâce à Wozniak en lui cachant la vérité :)
Comme on peut effectivement l'apercevoir dans le biopic "Jobs" de 2013 :)
Captivant, comme d'habitude. Continue comme ça je crois en toi ! T'es une des rares chaines dont je regarde systématiquement toutes les vidéos :p
Tg
Je rigole
Quelle plaisir cette vidéo ! T'es vraiment le père castor de TH-cam !
Que sont devenus les diplodocus ? Peut avoir un dragon chez soi ?
Quand reviendra Gracieuse la mouette, le loup et Marlaguette ?
Correctif : On ne piratait pas les bornes avec des briquets (point d'ondes électromagnétiques), mais avec des allume gaz piezoélectriques démontés, dont on insérait l'électrode dans le monnayeur, la décharge simulant ainsi le passage d'une pièce... La fête de la gratuité a pris fin vers la fin des années 80, les machines étant piégées en créant un court circuit propre à planter la borne : inefficience du piratage + affichage du pirate qui n'avait plus qu'à rebooter discrètement la machine en espérant qu'entre deux, personne ne l'ait vu pour ne pas être grillé définitivement dans la salle.
On piratait aussi les switches des bornes quand on connaissait la configuration, pour abaisser la difficulté, avoir des vies bonus, voire illimitées... Mais ça c'était plus facile dans les bars, où les propriétaires ne connaissaient rien à leurs machines, que dans les salles. N'oublions pas les flippers, dont, pour certains, on pouvait déclencher des Specials à volonté.
Ai-je honte ? Non, parce que je pense avoir laissé plus de vraies monnaie dans les bornes que je n'en ai arnaquées. Je pense plus à certains petits bars dans lesquels je passais des heures sans jamais leur avoir laissé un centime :/
Maki Doko Aucune honte et j'en ai appris pas mal grâce à ton commentaire.
Une rapide recherche google mène à une témoignage de l'utilisation des briquets : www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=306.0
Et pour info, le courant électrique est une onde électromagnétique (mais c'est vrai que dit comme ça dans la vidéo on s'imagine autre chose).
@@Toninjinka Le lien donné est le témoignage d'un témoin. Mon témoignage est celui d'un pratiquant qui était déjà "grand" selon les termes choisis de l'auteur de l'article. La méthode du "coup de poing" n'était valable que pour les machines dont le monnayeur faisait de la rétention mécanique de pièces. Un gogo passait, introduisait sa pièce, puis dégoûté que rien ne se passe tournait les talons et n'osait aller voir le gérant pour qu'il lui débloque sa pièce et lui donne sa partie. Il ne restait plus qu'à essayer de tambouriner le monnayeur pour tenter de déloger la pièce... De mémoire, c'était pas la meilleure méthode, tu pouvais passer des minutes à taper sans qu'il ne se passe rien, et il fallait choisir le contexte (joueurs aux alentours, occupation du gérant) parce qu'en plus d'être d'une efficacité très aléatoire, c'était loin d'être la méthode la plus discrète, parce qu'il ne fallait pas tapoter, mais bien bourriner le monnayeur, et évacuer définitivement la salle dès que le gérant s'approchait de nous.
C'est gentil par ailleurs de me rappeler le principe de l'électromagnétisme que l'on connait depuis presque 200 ans grâce à Maxwell, mais jusqu'à preuve du contraire un briquet n'émet pas d'onde électromagnétique... Sauf peut-être sa flamme, en émettant des photons, mais ça ne permet pas de déclencher un arc électrique sur un monnayeur. Pour ce qui est de l'utilisation d'un briquet piezo, ils n'étaient pas répandus, leur puissance n'équivalait certainement pas celle des allume gaz bien meilleur marché (leur seule fonction étant seulement de créer un arc électrique, pas du feu), et démonter la tige d'un allume gaz prenait 5 secondes, pour obtenir une électrode filaire de plusieurs centimètres de long qui pouvait plonger dans le monnayeur, ce qui n'est pas le cas avec un briquet, dont la manipulation du mécanisme démonté n'a pas l'efficacité ergonomique d'un allume gaz, pour faire un euphémisme.
@@makidoko Moi je suis de la génération 90 (tout pile), du coup je n'ai pas vraiment connu cette époque des flipper et autre autrement que par des discutions à la volée des "adultes". Mais du coup à chaque fois que j'en croisé, petit (de ces machines), je m'imaginais toujours réussir à avoir une partie gratuite en "appuyant" sur le "bouton caché secret" à l'arrière de la machine, que je n'ai jamais trouvé.
Du coup c'est toujours resté dans mon folklore et en avoir le témoignage et l'explication de la part d'un "utilisateur" de l'époque et vraiment très intéressant. Un peu comme expliquer l'origine d'un conte pour enfants permettant de se rendre compte que tout n'était pas que fabulation.
@@fabienalenvers6822 Le plus fun avec les flippers, c'était tout de même la maîtrise technique. Quand tu connaissais bien un flip' rien n'était plus jouissif que de driver ta boule sur le bon parcours et lui faire claquer 4, 5 partie d'affilé sur une boucle maléfique le temps que le couloir à bonus s'éteigne... Quel bruit délicat à mes oreilles que celui d'un flip' qui claque. Et pour se la péter dans un bar, y'avait pas mieux, on faisait le show.
Un grand merci pour ton travail PAUL ! Encore une fois très bien documenté et rythmé. Deux de mes épisodes préférés sont ceux de One et celui de JCVD :-) Le meilleur pour cette nouvelle année 2019 !
ravie de te voir ici cette chaine est vraiment cool tout comme la tienne Etienne
Salut Etienne ! J’adore ta chaîne ! Content de voir que tu regardes PAUL, je pense qu’il mériterait que tu lui donnes un petit coup de pouce en faisant un peu de pub pour sa chaîne sur la tienne. Enfin tu fais comme tu veux mais en tout cas bonne continuation !
Je ne connaissais pas du tout l'histoire de cet homme et de ce jeux ! Ta vidéo a même captivé ma mère qui n'est pas du tout spectatrice de youtube d'habitude !! 😂
Encore impressionné par le degré de précision et par l'intelligence avec laquelle tu structures tes émissions ! Continue à tout jamais !
Bonjour à tous,
Impressionné... La voix d'Axolot et le style sont tellement raccord avec ce que Paul fait que j'ai dû attendre la fin pour savoir ou était le featuring, d'une part, et d'autre part... gagner des abonnés avec tant de finesse... c'est savoureux!
Bravo Paul, merci pour votre travail encore et toujours remarquable! et mille immenses merci!
Quel plaisir de voir ton travail Paul, mais quel bonheur !!
Un grand merci du fond du coeur pour tout ce que tu nous fais découvrir et tous ces moments géniaux!
Tu es qqun de formidable, sincère et très qualitatif, ce qui manque cruellement, bravo a toi !
Arigato!!
On T aime!
Alors merci pour cette vidéo et aussi pour ce choix de musique, Venetian Snares un des plus grands génies musicaux de notre sombre et triste époque de bouse vocodée.
Ta chaine est vraiment qualitative et variée donc ENCORE MERCI !!!!!
J'ai vécu l'Arrivée de SPACE INVADERS (à 8 ou 9 ans) . Tes VIDÉOS sont d'une TRÈS TRÈS GRANDE QUALITÉ, VÉRITABLE FILM . LES IMAGES ET LEUR MONTAGE, TA VOIX, LA MUSIQUE, J'EN SUIS DEVENU UN TRÈS GRAND FAN . ENCORE 10 000 FOIS BRAVO !
wow ! tes vidéos sont vraiment incroyablement bien faite, ta façon de romancer l'histoire d'un personnage avec la mise en scène de la vidéo rend le tout vraiment captivant ! j'aime beaucoup ce que tu fais
T'es le meilleur, bravo ! J'ai regardé toutes tes vidéos et c'est fou comment tu arrives à capter l'attention du début à la fin grâce à cette maîtrise du story-telling ! Je t'envoie plein de bonnes ondes et espère qu'il y aura de plus en plus de personnes qui viendront voir tes vidéos !
Incroyable cette faculté que tu as de me mettre le sourir au lèvres quand je vois un pvr dans mon feed. Sourir doublé avec la voix de patrick baud, excellent episode comme toujours
Un grand talent d'orateur et de montage. Un travail exemplaire que je prend plaisir à suivre. Bravo !
PAUL, je viens de découvrir ta chaîne et je suis ébahi. Tu produis pour moi le contenu le plus intéressant du YT francophone.
Merci.
Excellent travail, comme d'habitude. Passionnant, bien documenté, avec une belle voix bien posée, c'est un régal. Le seul regret, c'est qu'il n'y ait pas plus de vidéos qui sortent, mais c'est le prix pour avoir du contenu de qualité je pense. Bonne continuation !
travail excellentissime comme d'habitude. c'est beau tant de travail de recherche et de montage sur youtube.. Ca change. Merci
Merci Paul pour tout ton travail ! La qualité est toujours au rendez-vous. Très bonne sélection de sujets que la tienne. Très bon traitement. Riche d'informations. Agréable à regarder.
Bravo !
Vidéos toujours aussi qualitatives et très intéressantes, un gros gg pour tout ce travail ! Chacune des vidéos de ta chaîne est une petite pépite !
Le choix des musiques dans cet épisode est particulièrement bon, bravo
Super sujet pour placer l'ost de hotline miami ^^ bien joué
Toujours un plaisir de regarder ton travail. Hâte pour le prochain 😁 !
L'explorateur d'univers 🌈
J'ai adoré cet épisode, enfin j'adore chaque épisodes de ta chaîne en fait :D. Je rêverai qu'un jour tu fasse une vidéo sur Blizzard, j'adore l'histoire de cette entreprise et les univers qu'ils ont créés, raconté par P.A.U.L ce serait vraiment captivant.
Merci pour cette vidéo ! Merci pour ton temps et ton travail :D
Excellent documentaire encore une fois ! Et un véritable plaisir d'entendre la voix de Patrick Baud !
Il y a une "punchline"/expression que j'adore tout particulièrement dans cette vidéo : "Les jouets d'un temps sont devenus les œuvres d'art d'un autre." ; c'est magnifiquement écrit ! Est-ce une paraphrase d'autre chose ?
Merci pour le partage créatif ! Rdv à la prochaine vidéo !
Toujours un excellent travail, que se soit à la réalisation ou à l'histoire racontée, tu mérites de la réussite!
Tu propose quand même du super contenu mec tes vidéos sont de la grande qualité je m'en lasse jamais, continue !
Toujours aussi bon, toujours aussi beau. C'est un réel plaisir de regarder tes vidéos.
Vivement le mois prochain
Mes 2 conteurs préférés réunis sur une vidéo mais que du bonheur,continue de nous fournir de telles pépites ^^
Toujours aussi passionant et instructif, merci Paul pour tout ca ;)
Ça fait plaisir de te revoir, une qualité exceptionnelle ! 👍
Merci Paul, c'est encore une fois un plaisir ! :3
Excellent épisode! La musique de Venetian snare vas vraiment bien sur ce thème vintage..GG dude!
Encore un épisode magnifique avec un sujet peu connu , bien vu Paul !
C'était encore une fois excellent ! C'est relaxant et très instructif , merci Paul !!
Toujours au top comme d'hab
Les musiques collent parfaitement et l'éstéthique s'améliore, bravo à toi
Encore une vidéo super intéressante...comme d'hab quoi! Merci pour ton super taf!!!
Tu es le best des best, encore une vidéo excellente, merci de meubler mes soirées !
super de voir que ton nombre d'abonné a drastiquement augmenter ces derniers mois :)
plus que mérité des videos toujours aussi qualitatif et plaisante a regarder.
bonne continuation, a quand un FAQ?
petit tour sur utip of course ;)
Vraiment trop bien tu as toujours de bons sujets et ça C est vraiment cool et ça change des autres contenus sur youtube
Super vidéo. Captivante. Merci !
Merci pour l'éclairage sur le travail de Florent Gorges, ça peut pas lui faire de mal. Et ce, quelques temps avant la sortie de son volume 4 de '' l'histoire de Nintendo'' sur la Gameboy.
Bon bah comme d'hab du taff de qualité, on apprend pleins de trucs très intéressant et comme si c'était pas déja assez qualitatif, il y'a Patrick Baud qui prête sa voix. Autant dire que j'ai laché la purée très vite, allé bisous.
SUPER vidéo comme d'hab mais là encore plus, car je suis un très GRAND fan de Space Invaders : MERCI P.A.U.L !!! :)
space invaders, que de souvenirs. Merci Popol pour la vidéo
Exellent, c'est très bien construit, j'aime vraiement ce que tu fais, c'est de l'exellent travail.
Vraiment un taf de ouf encore une fois, bravo ! :)
La qualité de tes vidéos est toujours présente
Toujours aussi bon. Merci à toi :))
franchement sa fait plaisir que tu sorte une nouvelle video !
Super taff comme toujours on a à boire et à manger le tout sur un taff au top! Bravo continue :D
J'aurais écrit ça en Japonais mais c'est Zanar qui sait le parler :'(
Excelente vidéo, comme d'habitude, et axolot a une voie de conteur, petit bémole qui m'est tout personnel même si je comprend pourquoi j'aime trop l'ost d'hotline miami pour en apprécier la version dépitché.
toujours de qualité, bravo
Génial !!! Merci PAUL
Super vidéo, et super choix d'OST ;)
Excellent comme d’hab !
Excellent comme dab' :) . MERCI/BRAVO !!
Excellente vidéo en + avec Patrick Baud ^__^ mais c'est juste ballow pour le sou-titre de Hiroshi Yamauchi
à 15:05 (avec le 'N' de nous parviendrons à renouveler la mode)
L'histoire d'un monument. Sympa la synthwave pour illustrer le sujet.
Passionnant comme toujouuuuuuuuuuuuuuuuuuurs ♥♥♥
Tes chutes sont à chaque fois sensationnelles!
Excellent comme d'habitude
Au top comme d'habitude
Rien a dire, au top... Tes vidéos sont aussi attendues que le club Dorothée qd j'étais gamin, c'est dire ! En tout cas franchement, t'assures
Toujours aussi passionnant !
Toujours au top !
vraiment cool t video des sujet intéressant bien explique jvé me faire un plaisir de regardé toute (ou presque) t video continue sa fait plaisir de trouvé du bon contenue sur TH-cam . peace .abonnée vous les gens il le mérite
Toujours excellent. Bravo.
Merci superbe vidéo !
Le virus le plus grave de l'histoire Space invaders super vidéo montage très fluide BRAVO le Japon terre natale du jeux vidéos même la politique se mêlé de la borne d'arcadre, la banque va se mêlé à la borne d'arcadre.
Toujours au top paul... malgré tout, cette vidéo manque cruellement d'un nom...... Ralph baer .. l'inventeur de pong mort il y seulement quelques années.
Atari et Bushnell ne feront que le commercialiser, les version diffèrent mais ils semble quand même qu'Atari se soit totalement approprié le jeu sans jamais mentionner son réel inventeur ni le dédommager d'ailleur... d'autre mieux informé que moi diront de quoi il retourne exactement.
Super épisode encore une fois
Une silhouette s'approche !
Salut capitaine comment va ❤️👍
Petit com pour dire bonjour capitaine maks et dire a quelle point je suis content et heureux d'écouté ce que nous raconte PAUL.✨
Excellent travail à nouveau, continue ainsi :)
Une vidéo très intéressante, bon boulot.
Toujours génial, big-up à Axolot o/
Merci pour la découverte de l’album de Venetian à côté duquel j’étais passé.
Le feat qu'on attendait tous sans oser le demander... Classe !
Merci P.A.U.L. Space Invaders a lui tout seul à créer le phénonème d'hystérie vidéoludique. jusqu'à ce jour il reste inédit
T'es au top. Continue comme ça.
Très intéressant ! Merci Paul.
Vidéo de Paul + voix d'Axolot + ost de Hotline Miami= perfection
Merci pour ta vidéo.
Je suis de la génération Space Invaders (1978), je devais avoir 11 ans quand cette borne est apparu dans les cafés en France.
Ce jeu a clairement changé la façon de jouer sur borne arcade, et responsable des mes écoles buisionnaires, j'étais acro au point de piquer des sous dans le portefeuille de ma mère...
Mais quel plaisir d'enchainer les levels, les doigts dans le nez, quand on comprend comment y jouer...
Galaxian (1979), est aussi coupable ainsi que bien d'autres jeux...
Bien-sur, elles ne sont coupable de rien, juste le talent des créateurs de jeux vidéo depuis un système très limité.
Mais bordel, même en 2019, je reprend mon pied a y jouer 40 ans après...
Par contre, le coup du briquet, on t'as mal renseigné, et je vais t'expliquer:
A l'époque, il existait des briquets électronique. Il fallait enlever la partie haute afin d'avoir d'un coté le fil ou passe le courant, et de l'autre la masse.
On effectuait un écart entre les deux d'environs 1 cm, on le place vers le monnayeur et on actionne le briquet.
Résultat: Soit la borne donnait 99 crédits, soit elle buggée.
Cela fonctionnait aussi sur les Flippers, en plaçant le briquet sous le Flipper, en bas a droite vers le monnayeur.
Monsieur est connaisseur ! Le p'tit frisson qui fait plaisir quand on entend les musiques de Hotline Miami !
Sinon super vidéo comme d'hab' !
Je viens de découvrir ta chaine.Tout est bien ficelé : commentaires,montages,ambiance...+1 abo ! ;)
qu'est ce que j'ai pu y jouer a space invaders, Merci PAUL^^
La BO d'hotline miami en fond *w* un excellent taf comme d'hab ;)
Très bonne vidéo ! Continue ! ;)
Tout simplement excellent 👍
Merci Paul
Excellente vidéo comme d'hab :)
Merci Paul!!
Excellente ta vidéo! Comme d’habitude un superbe travail de narration l’ami! Je te suggère de t’intéresser au grand Osamu Tezuka, père du manga moderne pour une future vidéo si tu as l’intention de faire d’autres récits sur des mangakas!
Excellent, on va finir par avoir toute l'histoire des jeux vidéos. J'espère voir un épisode sur Carmack et id software un de ces jours, avec master of doom et la magie noire de l'id engine (Q_rsqrt) qu'a créé l'écosystème fps ya de matière.
Très intéressant ! Merci
Très intéressant
Merci pr cette vidéo
best chaine fr