Personnellement, ça fait 1an et demi que je suis dans ma formation (je suis en première) et la première année, comme je découvrais encore, ça allait sauf que cette année je suis à bout de nerf avec un stresse quotidien des cours. J'aimerais donc vraiment me réorienter vers un métier dans le même secteur mais qui me correspond plus sauf qu'il y a beaucoup de demande pour très peu de place et ça me stresse car c'est la seule école assez proche de chez moi. Je remet tout en question mais j'ai peur d'arriver et de ne rien connaître, de ne pas m'intégrer... Cette vidéo me fait du bien car je me rappelle que je ne suis pas seule dans cette situation alors merci beaucoup !
Je suis totalement dans le flou pour la réorientation, merci pour cette vidéo qui rassure et qui montre que je ne suis pas seul. J’ai contacté ma scolarité qui me renvoie sur parcoursup mais y’a rien qui me plaît et ça vient de fermer... J’étais partis en licence d’SVT je veux finalement faire des lettres mais je sais pas si je peux encore faire quelque chose, ou alors si je dois attendre une année...
Le ré-orientation c'est hyper dur à gérer, déjà t'es pas bien parce que tu arrêtes ce que tu fais et derrière t'as la pression à devoir prendre des décisions importantes. Alors comme j'expliquais dans la vidéo les rentrée en décalée c'est tout à fait possible, peut être même que tu peux encore t'inscrire en lettres en ce moment on est qu'en septembre il y a peut être des facs ou des écoles qui acceptent encore des inscriptions. Sinon tu peux toujours faire une rentrée en décalée en décembre, janvier ou février ça existe. Dans les deux cas, il faut que tu contactes des écoles qui t'intéressent en direct pour leur demander si c'est possible chez eux (car oui les inscriptions en études supérieures ne se résument pas à Parcoursup donc ne perd pas espoir). Vraiment les avoir au téléphone ou même y aller si tu peux c'est le mieux à faire pour avoir une réponse rapidement hésite pas à relancer beaucoup aussi parce que les administrations ils oublient vite Voilà j'espère que ça te guidera un peu :)
Bravo à toi en tout cas, tu t'en est sortie et t'es impliquer dans les formations et le travail pour devenir la personne que tu veux être vraiment, pas laisser paraître. Pour ma part c'est un peu délicat : J'ai été décrocheur en terminale générale, mais j'ai réussi à obtenir mon bac en candidat libre, ce qui a rattrapé le coup. Je souhaite m'orienter dans une voie (+ une complémentaire) : l'hôtellerie et restauration pour devenir barman, et de devenir danseur professionnel. Le Covid fait que la restauration est un peu bloqué. Je me sens un peu déboussolé 😅
Alors oui avec le covid les métiers de l'hotellerie et de la restauration c'est compliqué mais si c'est ce qui te passionne tu peux trouver une solution ! Par exemple, pourquoi pas aller à l'étranger ? Il y a des pays où le covid c'est de l'histoire ancienne déjà (par exemple la nouvelle zélande) ! C'est qu'un exemple, mais je suis sure qu'en explorant un petit peu tu trouveras un moyen de réaliser tes rêves ;) Merci pour ton commentaire en tout cas et courage pour la suite !
Merci !! Je suis en DUT info et j'aimerais me ré-orienter en études de santé (un peu l'inverse de toi mdrr)et franchement ça m'aide beaucoup pour voir les possibilité pour se réorienter et en plus ça me fait déculpabiliser (parceque oui on se sent bête même si on ne devrait pas)
Haha oui vraiment l’inverse des parcours ! Vraiment on se sent hyper bête moi la première j’avais l’impression de pas savoir prendre de décision et qu’abandonner c’était le pire truc à faire ! Mais au final rester dans un truc qui nous plait pas ça fait juste peter un plomb sur le long terme donc tu as bien raison de changer si tu sens que c’est ce qu’il te faut ! Ravie si ma vidéo a pu t’aider un peu et bon courage pour la suite ! Ps : fan de ta PP
@Zen Bonjour, j’ai une question, est ce que vous avez réussi à voir orienter dans les études de santé pour le coup ? ( votre commentaire d’il y a un an ). Je suis un peu dans le même cas que vous. J’ai fait une licence Info-com et je souhaite aller dans la médecine.. mais j’ai l’impression que c’est pas possible dans mon cas ( ou bien après avoir fait une année passerelle )
@@JustWantToFly_ Bonjour ! Alors j'ai réussi à me réorienter en licence biologie (science de la vie) car c'est une licence très proche du monde de la santé (on partage même des cours avec ceux en médecine dans ma fac). Au final, j'ai fais le choix de ne pas me réorienter en médecine car je me suis dit que la charge de travail et le stress ne me correspondait pas donc je n'ai pas fait la demande sur Parcoursup. Cependant avec ma licence biologie j'aurais pu demander une LAS également ou je pourrais même passer en deuxième année de médecine avec une passerelle si j'ai un bon dossier comme ce sont deux domaines très proches. Mais j'aime ma licence actuelle donc je n'irai pas en médecine. Si vous avez un plutôt bon dossier , avec un bac S de préférence, je vous conseille de faire la demande pour médecine ou un secteur proche si ça vous intéresse. Moi j'ai fait la demande pour ma licence bio en phase complémentaire (car je ne l'avais pas demandé avant) et on m 'a accepté 2 jours avant la rentrée. si vous avez un plutôt bon dossier avec un bas S, C'est plus que possible dans votre cas alors tentez le coup vous verrez bien. N'hésitez pas à demander des fac hors de votre secteur pour plus de chances.
@@Zeniiichan D’accord. Merci pour votre réponse ! Mais justement, le problème c’est que je n’ai pas fait de bac S, mais un Bac ES, c’est pour cela que je posais la question.
Je suis en 2ème année de psychologie et je craque.. J'ai pas l'impression d'être à ma place, je ne m'investis pas dans mes cours bien que certaines matières soient intéressantes. Je me pose beaucoup de questions, je remets tout en cause, je pense souvent à mes envies, mes passions anciennes et je ne sais pas quoi faire car je suis déjà en 2ème année et je me dis qu'arrêter à une année d'avoir la licence c'est débile mais en même temps j'ai pas envie de perdre plus de temps.. Franchement c'est chaud.
Je suis en deuxième année de licence anglais chinois et je craque énormément. Je n'aime pas ce que je fais, les cours ne m'intéressent et c'est super difficile. Surtout lorsque tu te retrouves avec des personnes qui ont fait du chinois depuis le collège et le lycée. J'ai fait un bac STMG et j'ai voulu de base faire un BTS, mais malheureusement j'ai été refusée. J'ai ensuite pris la fac par défaut, car je ne voulais pas rester sans rien faire. Pire choix de ma vie. J'ai dû faire 4 ans ou lieu de 3, pour pouvoir apprendre le chinois. C'était intéressant au début, mais j'ai complètement décroché au bout de la L1. Dépression, boule au ventre, difficultés... J'avais atteins le sommet. Du coup je me suis réinscrite sur Parcoursup et là je mise toutes les chances de mon côté pour pouvoir faire ce dont j'ai envie. Il ne faut pas avoir honte de vouloir se réorienter. Il n'est jamais trop tard pour faire de bonnes études.
@@Ayesha-xc2hi Je te comprends !!! Moi je pense arrêter la fac l’année prochaine et me consacrer à mes projets mais toi du coup tu penses faire quoi ? En tout cas bon courage avec Parcoursup et leur algorithme de m**** 🙄
Salut Sageva, je suis en Master 2 en psychologie. En vrai, j'ai tout validé (cours et stages) mais il ne me reste que le mémoire (travail de fin d'étude). Ça presque 2 ans que je suis dessus et je n'ai pas une ligne. Je galère littéralement à m'y mettre et à persévérer. En me disant qu'il y a un diplôme à la clé , je n'éprouve pas vraiment de satisfaction. La remise en question est de + en + sévère et je n'ai plus une goute d'énergie pour mes études ou pour moi-même (actuellement je ne fais plus rien, même plus de jeux-vidéo, rien). Je pense me rediriger dans un autre domaine mais je n'ai que très peu de réponses pour le moment. (le dessin reste une option, étant donné que j'apprends en autodidacte et que j'aime cela) .Je ne sais pas si c'est le covid-19 ou moi qui fait dérailler ma machine. A vrai dire, tout comme toi , je ne me suis pas vraiment investi dans mes études, bien que je reconnaisse que les cours sont intéressants, mais sans+.. cela doit être un signe que la place choisie n'est pas vraiment la tienne. Quelqu'un qui aime vraiment ce qu'il fait, il bouquine, travaille etc.. et prend plaisir à apprendre. Si tu ne sens pas à ta place, change, hésite pas à changer d'orientation maintenant. Quand tu es en fin de parcours , je peux te dire que la souffrance est majeure, bien que je ne sache comment toi tu souffres. Mais si tu es début voire mi-parcours, hésite pas à changer. Courage à toi, j'espère que tu trouveras ton orientation et le bon chemin à emprunter ;)
@@jamjambabakush7359 désolé de m’incruster dans la conversation mais ça m’intéresse beaucoup. Tu as vite vu que la psycho ne t’intéressait plus ou c’est arrivé trop tard ?
@@laudl9396 Aucun soucis, sois la bienvenue et au contraire, en discuter permet d'éclaircir les zones d'ombre. Si tu es là, c'est que tu as justement un intérêt, pas une forme d'incruste, selon moi :) Pour te répondre, je me suis rendu compte relativement tard, en fin de parcours (en Master 2 du coup). Après une remise en question pendant le confinement jusqu'à ajd'hui, une sorte de rétrospection de mes études. Grosse perte de sens, j'ai plus l'impression de faire des études parce qu''il faut en faire. Je n'apprécie pas trop la lecture et encore moins étudier : qu'est ce que je fous dans des études universitaires où il faut justement lire et étudier/mémoriser, et ce, toute ma vie ?! Il y a un truc qui cloche mais je ne sais pas réellement mettre des mots concrets dessus. Mon parcours scolaire est relativement bancale, je suis plutôt un gars qui traverse la vie sans trop savoir où aller à vrai dire.. le problème est que j'ai 29ans et que je me sens vraiment perdu. Si tu veux le détail, le pourquoi du comment ect, laisse moi un commentaire et je te recontacterai sans soucis si tu as besoin. J'espère que toi , Lau DI, tu as trouvé ta voie ;) Cordialement, Jam'
Moi je suis en L1 de droit, à part certaines matières que j’aime, je suis pas passionnée et les débouchés me plaisent pas. J’aimerai aller soir en B/L ou alors tout le contraire faire une remise à niveau pour faire dans la chimie. Mais ça reste contradictoire et je suis perdue. Et j’ai très peur de la réaction de mes parents…mon père est pas au courant
Moi je suis en Lea Anglais -japonais à l'université et je te comprend totalement mon 1 semestre a été un fiasco j'ai même pas eu la moyenne et en plus de ça ils m'ont clairement dégouté des langues et je suis plus aussi passionné qu'avant , je souhaite aussi me réorienter tout comme toi bien que c'est difficile vaux mieux se réorienter mtn et finalement faire quelque chose qu'on aime que de rester dans une filière qu'on aime pas et regretter plus tard d'être pas partie lors de la l1 !!( C'est pas trop tard tu as encore bcp de temps devant toi pour savoir ce qui te fais vibrer , va simplement voir sur tiktok , insta , et youtube bcp ce sont réorienté pour le meilleur ) Et puis écoute Tu n'a pas forcément besoin d'en parler à tes parents c'est une discussion que tu dois avoir entre toi et ton coeur :)) en tout cas je t'envoie plein de courage ✨(tu vas réussir! )
Hello je suis dans le même cas que toi lol, n’hesite pas à postuler à une prépa publique (pour ma part PCSO à Paris saclay) pour te remettre à niveau en sciences
coucou, on est en 2020 et je suis en première année de droit et vu le contexte dans lequel on vit je pense que mon avis concerne surtout cette année. Perso je pense qu'avec les cours à distance cette année le taux de personnes étant perdus dans leur études il est plus fort en tout cas par rapport aux autres années (c'est mon avis hein) :)
Hello, Ah oui je suis complètement d'accord avec toi, cette année elle est très dure pour le mentale ! On a tous galeré je pense, même les plus motivés
Yacine alors, mon cas est particulier parce pendant l’année de terminale, j’ai candidaté pour une double licence (hors parcoursup) dans une université parisienne. Et j’ai été placé en liste complémentaire. Et suite à un désistement, j’ai été sélectionné au bout de ma première semaine de prépa. Après, j’étais sur le point d’intégrer la fac de secteur. Appelle les fac autour, force à fond et tu trouveras bien une formation.
Je suis en pass et je réalise que c'est vraiment pas pour moi. Je suis extrêmement stressée et ça me détruit vraiment. Comme toi à l'époque j'ai l'impression d'aller dans le gouffre de la dépression. Je n'arrive pas à dormir, pas à manger et encore moins à bosser. Mes parents ne comprennent pas l'état dans lequel je suis, pour eux j'ai juste besoin de me ressaisir et d'arrêter de me mettre la pression. Si je continu comme ça je ne vais clairement pas tenir... Je ne sais vraiment pas quoi faire
Je te jure moi aussi c'est exactement la même mais, faut pas stressé on est encore jeune, moi je suis en I.U.T GMP et je peux te dire que aprè un BAC sti2d E.E bah en plus de ne rien comprendre j'aime pas (après 2 semaine de cours) je suis le seul E.E dans ma formation est les prof fon une soi disante remise a niveau mais que pour les BAC SS.I ou BAC S S.V.T je suis perdu mais oklm je me reoriente l'anné prochaine histoire de ne pas rien faire 1 ans meme si j'ai des note qui dépasse pas 6, le temps que tu a un bon dossier en terminal est en premiète tu peux faire un bonne reorientation
@@salimsaidi2493 Bonne chance pour cette année ! Clairement j'ai pas le choix que de continuer l'année mais en même temps mon état s'empire de jour en jour donc je sais pas combien de temps je vais tenir... En plus la réorientation je saurais vraiment pas quoi faire
@@mey4732 tkt on a le temps, pendant cette anné reflechie a ce que tu veux vraiment faire moi g trouvé ma réponse après être en I.U.T GMP, va en informatique au pire et si t'aime bien tan mieux car les débauché son très large g des amie a ils savent pas ce qu'il veulent faire ils son aller en DUT MMI est BTS info est il aime et il verron grace a ce dut ou bts les débouché qui leur plaisent Mais ils son aller dans un domaine qui leur plait meme si ils savent pas vraiment ce qu'il veulent faire plus tard
ça me fait trop plaisir de vous voir vous soutenir entre vous vraiment ! @Salim Saidi tu as l'air d'avoir un plan en tête donc c'est top ! Tu as trouvé ce qui te plait donc fonce ! @mey mey l Je vois très bien la situation dans laquelle tu es. Mes parents aussi ne comprenaient pas mais faut pas leur en vouloir, ils sont juste pas dans nos têtes. Si tu sens que ce n'est pas fait pour toi et que ta santé commence à prendre un coup je te conseille déjà de faire une pause (ouais en Paces c'est un mot interdit mais là tu en as besoin) prend toi une semaine ou deux où tu fais rien, si tu peux tu te prends une semaine hors de chez toi, et tu prends ce temps pour prendre soin de toi, réfléchir à ta situation, te faire de bon plats réconfortants, etc : comme ça tu auras les idées claires pour prendre une décision. Après il faudra te poser et te dire "bon est-ce que j'ai envie de continuer vers cette voie" "est-ce que je veux rester dans le médical" même si tu as pas une idée tout de suite de ce que tu veux faire c'est pas grave (perso il m'a fallut 8 mois avant de trouver ma voie, en attendant je faisais des petits boulots) mais essaye au moins d'avoir quelques pistes (hésite pas à utiliser le dossier que j'ai mis à télécharger). Prend le temps qu'il te faut, si tu ne sais pas encore ce que tu veux faire de ta vie, tu sauras bien un jour ! Hésite pas à m'envoyer un message sur Insta (@ines_pmn) si tu veux qu'on en parle plus longuement 😊
@@aled_ines Merci beaucoup de ta réponse ! J'ai essayé de prendre quelques jours de repos mais la culpabilité me rongeait >< je sais que c'est bête mais c'est dur de prendre une pause ou quelque chose du genre quand on se sent pas méritant... J'essaie de regarder par ci par là et je pense vouloir rester dans le domaine médical donc peut-être me tourner vers le paramédical. Ou peut-être travailler avec les enfants
Salut. Super vidéo. Je suis en licence science de la vie option santé. L1. Je n'ai eu comme choix licence psychologie et biologie. Je voulais faire un Dut ou un BTS après mon bac scientifique pour travailler dans le domaine sociale et paramédical. Diététique, naturopathie... Tout ces domaines m'intéressent et en même temps je veux tout arrêter. Cette licence biologie me rend mal.
C’est la deuxième fois que je regarde la vidéo et c’est au même période, la fin du 1er semestre et pourtant je n’avance toujours pas, je suis désespérée 🥲
Je suis actuellement en 2eme année de droit et je suis complètement perdu... Je n’aime pas du tout je suis malheureux en droit et les débouchés ne me plaisent plus... Je ne sais pas quoi faire maintenant c’est horrible
Prend le temps de réfléchir à ce que tu veux vraiment, ce qui te plaît, ne te plaît pas, tu peux faire le test du type d'intelligence multiple pour savoir comment fonctionne ton cerveau et selon ton type d'intelligence tu peux trouver des métiers qui correspondent, etc Je préparer tout un programme sur le sujet mais en attendant n'hésite pas à télécharger le dossier :)
@@teobolt7235 Je me suis réorienté en repartant de 0 et je suis maintenant en L3 LEA ce qui me plaît beaucoup plus :) Si tu as la chance de pouvoir te réorienter et que le droit ne te plait vraiment pas, n’hésite pas et tente autre chose !
Je suis à l'école d'ingé polytech mais j'arrive pas bien dans les cours à part ceux d'informatique car j'avais pas fais physique du coup je voudrais changer au milieu d'année pour ne pas perdre le temps pour aller faire une licence informatique mais j'espere etre accepté
Hello, je suis aussi en panique en ce moment 😅. Perso je me suis engagée en début d'année dans une hypokhagne avec option préparation IEP (qui sont à la base mon objectif principal) en me disant que j'allais préparer les IEP avec la prepa et que si je les avais pas je passerai en khâgne l'année d'après. Sauf que les cours de prepa de tronc commun (hors option IEP) me prennent énormément de temps, d'énergie et provoquent pas mal de stress. Je considère donc faire une prepa spéciale IEP (hors contrat par contre ce qui est pas forcément génial mais avec quand même une équivalence), qui en soit me correspondrait mieux mais où je serais toujours victime d'un stress important même peut être encore plus important parce que cette fois ci j'aurais vraiment l'impression de jouer mon avenir sur un petit jour de concours. Avec mon stress d'aujourd'hui en plus je me sens même pas capable de continuer en khâgne l'année prochaine (comme c'était prévu normalement en cas d'échec aux IEP) Qu'est ce que tu en penses ? Et as tu des solutions contre le stress aussi ? 😅
Je penses que la réponse est déjà dans ton message. "qui en soit me correspondrait mieux". Si tu sais déjà que la prépa te correspond + alors va en prépa, alors oui les concours ce sera un gros moment pression mais ce serait dommage de ne pas se concentrer là dessus si c'est ce que tu veux. Et en cas d'échec au concours peut être que tu as d'autres options. Je connais pas le fonctionnement de chaque fac mais par exemple une amie à moi avait du coup fait une double licence droit/sciences politique à la fac et a pu intégrer Sciences Po en Master. Alors c'est pas le chemin classique mais elle a fini par intégrer Sciences Po quand même !
je viens d'arriver en licence infocom, moi qui était perdue sur mon orientation depuis des années, je le suis encore plus. je vis un véritable calvaire. cette vidéo m'a fait beaucoup de bien au moral !
Coucou, en 1ere annee de prepa BL (hypokhagne) je me sens totalement perdue. Le stress que j'ai subie cette année m'a mit dans tous mes états et les concours ne m'intéressent pas trop. J'ai beaucoup de pression de la part des profs et des élèves pour que je reste même si je souffre... Je ne sais plus quoi faire, d'autant plus que je ne sais même pas si je trouverai mieux après
Hello, j’espère que ça iras pour toi. Il faut que tu gardes à l’esprit que tu fais tes études pour toi. Et pour personne d’autre !! Le plus important c’est d’être honnête avec soi-même et de ne pas penser l’opinion des autres car quand ces gens-là sont en pleine révisions, ils ne sont pas en train de se dire: il faut que Lyra bosse son histoire !!(😭) alors si tu veux devenir fleuriste, comédienne ou professeur donnes toi les moyens d’être heureuse. Tu vas avoir des rentrées décalées en Janvier / février. Alors lance toi
Je suis actuellement en première année d’économie gestion et je me rend compte que la fac c’est pas vraiment pour moi! Je voulais savoir s’il était possible de rejoindre un DUT GEA , au second semestre ?
Si tu trouves un DUT qui fait des rentrées décalées ou qui accepte les "transferts" oui. Je penses que le plus simple c'est de lister tous les DUT GEA Qui t'intéressent et d'envoyer un mail aux responsables du DUT ou aux responsable des admissions
Js dans un cap que j’aime pas du tout et quand je finirais mon cap j’aimerais faire un bac pro mais jsp si je peut faire dans le domaine que je voudrais ou je devrais suivre le domaine de mon cap?
Bonjour ! J'adore ta vidéo et j'aimerais me confier et avoir peut-être, quelques conseils. Alors je suis étudiante en deuxième année de LEA anglais chinois et je ne me plais absolument plus dedans... Je viens de recevoir mes résultats du troisième semestre et c'est le seul dans lequel je suis ajournée (merci au confinement qui m'a permis de valider mon premier et mon deuxième semestre). Je suis découragée et fatiguée. Mes cours ne m'intéressent pas et les matières sont super difficiles. Depuis l'enseignement à distance, je perds la motivation que j'avais. J'aimerais arrêter la fac de langues et complètement recommencer à zéro avec un BTS, un DUT ou une école de prépa. Mais j'ai différente problèmes : je suis boursière et en tant que telle, je suis obligée d'assister aux cours de passer tous les examens (et les rattrapages si jamais). Mes questions sont : Est-ce que je serais considérée comme une étudiante en réorientation ? Ou je serais considérée comme une bachelière ? (Sachant que j'ai fait un bac STMG au lycée et que j'ai obtenu mon bac en 2018). Est-ce que j'aurais une obtention de bourse quand même et est-ce que tout recommencera à zéro ? Je suis vraiment embêtée et je ne sais pas quoi faire. Bien que je sais que je ne souhaite absolument plus faire de langues ni même une fac. Ce n'est pas pour moi et ça m'a trop traumatisée. Au passage je me suis abonnée à ta chaine !
Coucou moi aussi c'est la même chose mais je suis en 1ere lea anglais japonais comment tu te sens aujourd'hui ? As-tu continué ? T'es tu finalement orientée ?
@@RayanforttheOne Hey ! Du coup j'ai complètement arrêté l'université, et je me suis focalisée dans des formations. Je viens de finir une formation de Conceptrice Désigner UI et j'ai obtenu partiellement le diplôme (rattrapages à faire en août). Là, je commence à chercher un travail, pour économiser !
@@RayanforttheOne Oui ahah, un parcours qui m'aura demandé du courage et dont je ne regrette rien ! Merci beaucoup, je te souhaite également une très bonne continuation et de t'accrocher, et peu importe ce que tu feras à l'avenir, il faut que tu te sentes à l'aise et que tu aimes ce que tu fais, avant tout ! ✨
Je suis en ce moment même en bts profession immobilière et j’arrive pas à travailler dans mon environnement, j’aimerais refaire ma deuxième année de bts profession immobilière dans le sud ( ce qui était mon objectif à la base) ou changer un faire un autre Bts, je dois faire des vœux parcoursup pensez vous que les écoles de Marseille peuvent m’accepter sachant que j’ai un bon dossier en terminale avec une mention très bien au bac mais ma première année de bts beaucoup moins bien ( avec 10 tt juste de moyenne général ) Help
Bonjour, merci beaucoup pour vos video Je suis actuellement en M1 dans specialité informatique ,c ma première année ici en France ,j'ai eu des difficulté à suivre je veux faire une re-orietation à l3 pro ,est-il possible, je sais Comment faire et d'ou je dois commencer,j'attends votre réponse, bisou
Salut j'ai un bac literaire avec une moyenne de 10 par la suite j'etais orienté par l'etat dans un institut privé en transport logistique jai deja la licence avec une moyenne de 13. Sur la procedure Canada jai postuler en maitrise administration des affairs logistique et analytique et jai un refus avec motif baccalauréat ne reflete avec la formation designer et encore j'ai postuler en baccalauréat administration des affairs gestion des resources humaines vu k j'ai fais ma licence en tronc commun je me suis specialisé en 2eme semestre du 3eme annee et encore ils ont refusé ma demande avec le meme motif. Et ensuite jai postuler en baccalauréat en development durable et territoire et jai une acceptation . La ce qui ma on peut inquieter je ne sais pas comment je vais expliquer pourquoi jai choisi le baccalauréat Développement durable du territoire alors que j'ai une licence en transport logistique dans ma lettre de motivation. Je veux k vous m'aidiez a trouver une solution pour cette situation. Bien cordialement
Moi c un peut compliqué pour moi de l'annoncé a mes parrants car je suis en apprentissage en plomberie. J'aimerais bien avoir des conseil pour l'annoncer a mes parrents
salut bes en ce moment je suis pas dans mon assiette je veux me réorienter car déjà j'ai plus la motivation d'étudier dans ma spécialité et je suis intéressé dans un autre domaine et aussi c'est à cause de la plupart des profs comment il explique on comprends cazi m'en rien
Franchement ces pas là filière ma demotivation ces les prof qui enseigne a la 2spi il explique que dalle juste envie changer de établissement surtout pour l'année pro
@@siasao4521 okay ! Tu pourras trouver des rentrées décalées dès janvier. Les écoles privés seront coûteuses évidemment, sinon tu peux trouver des écoles et lycée public( gratuites)
Hello ! Tout dépend vers quoi tu te ré-orientes :) Si c'est dans la même branche que ce que tu faisais (exemple passer de médecine à infirmière via une passerelle) ça peut compter ! Si tu passes par parcoursup, ils vont sûrement te demander de transmettre les notes. Après si ta nouvelle école n'a rien a voir avec l'ancienne, ils peuvent voir mais ils s'en foutent un peu
Coucou, je me disais, si l'on veut se réorienter, nous devons juste nous réinscrire sur parcoursup ou contacter les écoles mais faudra-t-il prévenir aussi notre école de base ? Genre le secretariat ou quelque chose comme ça ? Ou le transfert se fera automatiquement sans qu'on fasse quelque chose de nous même à part s'inscrire sur parcoursup ?
bonjour je suis en première année de licence d'art et au bous d'un mois je me rend conte que ce n'est pas fait pour moi, dans cette fac rien ne me plait et chaque jour ou je dois aller en cour est horrible. maintenant je dois trouver qqchose a faire (nouvelle école ,formation) car mes parent (et a juste titre) ne veulent pas que je quitte l'uni tant que je n'es pas trouver une école. je suis vraiment perdu et je ne sais pas comment m'y prendre si qqn a de l'aide a me donner ce serait gentil ^^
Merci pour la vidéo ça m'aide beaucoup car cette année j'étais en licence STAPS après un bac S, et en janvier j'ai décidé d'arrêter car ça ne plaisait pas ( le fonctionnement d'une licence, la STAPS..) Je me suis aperçu que même si j'ai un bac S j'ai pas envie de continuer dans les sciences, mais je suis tout de même toujours perdu car je sais pas trop quoi faire, ducoup la dans mes voeux parcoursup j'ai mis Dut Gea, Dut TC et BTS compta, car les secteur du commerce compta m'interesse avec une préférence pour le dut Gea Mais j'ai peur qu'a ça ne me plaise pas ou que je n'y arrive pas car avec cette année perdu en STAPS je doute de mon niveau que je suis une merde ( comme tu la dis dans la vidéo) après voilà je sais que énormément de personne arrête la STAPS car sa leur convient pas
Et surtout j'ai peur de ne pas être pris vu que ce sont des filières sélectives, et que je Tournais à 10 de moyenne en terminale Je voudrais peut être viser comme métier comptable ou chef de rayon dans la grande distribution
Hello, tu n'imagines pas à quel point je comprends ce que tu traverses ! C'est normal d'être perdu, surtout après avoir arrêté quelque chose tu remets tout en question et tu es plus sûr de rien : déjà t'inquiète c'est NORMAL d'être dans cet état ! Ensuite, rassure toi un an de décalage c'est rien (même 2 ans, 3 ans hein on s'en fou en vrai). Là il faut que tu te concentres sur tes dossiers et tout faire pour avoir une école l'année prochaine, si tu doutes de tes notes fait en sorte de te préparer un max pour les entretiens (si il y en a) et être AU TOP ! Regarde également si il n'existe pas des cursus hors parcoursup qui te correspondent peut être ! Si tu as peur que ça ne te plaise pas le mieux c'est d'interroger des élèves ou de fouiller sur youtube si des élèves ont parlé de leur parcours, comme ça tu te feras une meilleure idée du contenu des cours, après regarder également les débouchés et renseigne toi sur les métiers (si ça se trouve même si les cours sont pas foufou le métier sur lequel il débouche est tooop), j'ai fait une vidéo "orientation" avec un dossier à télécharger hésite pas à le remplir pour poser tes idées ;) C'est une periode remplie de doute mais n'hésite pas a prendre un peu de recul en te rappelant que de toute façon on ne fait pas le même métier toute notre vie, on évolue etc et qu'à tout moment tu peux changer, et que si tu décides de changer CE N'EST PAS GRAVE ! Alors ok les parents seront peut être moyen content mais l'important c'est que tu trouves ce qui te plait à TOI et si pour ça tu doit tester pleins de parcours avant de trouver le bon et bha go ! Je te souhaite bon courage et hésites pas à revenir me donner des news ! La bise ;)
Bonjour à toi , je suis dans un autre cas de figure j'ai actuellement 19 ans et je monte un projet professionnel, et s'il ne marche pas je compte reprendre mes études d'ici 2 ans , dans l'année de mes 21 ans donc. Sais-tu s'il est possible que j'intègre un bts ou mes chances sont nuls ? Après avoir quitté durant 2 ans les études etc et donc réintégrer un parcours " classique " sans soucis liés à l'âge merci beaucoup ! 🙏
Jadore ta vidéo ca maide beaucoup Je me suis réorienté cette année en licence histoire et jai connu il y a une ou deux semaine le secteur de la comm ouais c'est tard et jcp si je doit me réorienté en bts ou continué la licence et faire un licence pro comm Mais j'ai l'impression d'être perdu de pas savoir ce que je veut faire jai peur aussi de ce qu'on dira jai deja 20ans jai limpression d'être vieille lol 😂😂😂
Merci pour ton commentaire 🥰 Déjà c'est normal d'être perdu, choisir un métier c'est une angoisse, genre t'as 20 ans comment tu veux savoir ce que tu veux faire dans 20 ans justement ! Déjà sache que tu as le temps et si tu veux te réorienter une fois, deux fois, trois fois on s'en fou ! C'est à toi et à toi seule de te sentir à l'aise dans ce que tu fais ! Faut que tu prennes le temps de te poser et de réfléchir à ça, si la comm te chauffe pourquoi pas mais avant de te lancer renseigne toi sur le secteur, comment ça marche, quelles débouchées etc (la comm c'est large en + il y a pleeeeins de choses pour le coup). Et si jamais tu décides de définitivement te réorienter à toi de lister un peu tes options. Dans le secteur de la comm il y a pleins d'écoles qui proposent des rentrées décalées donc peut être que tu vas pouvoir reprendre une première année dès Janvier / Février ! La balle est dans ton camp, fait tes petites recherches et ça va aller ! Même si on nous fait croire le contraire, il y a pas de règles dans l'orientation ! Je te souhaite de trouver ta voie, plein de courage et de bisous 😘 PS : T'es loin d'être vieille hahahaha
Salut ! Merci pour ta vidéo :) Je suis en PASS (ex-PACES), j'ai attrapé le covid pendant la semaine des partiels du S1, donc je n'ai pas fait les partiels. J'ai me suis remis en question, et je me suis rendu compte que c'était pas fait pour moi, puisque je viens d'être diagnostiqué dépressif. Ainsi, je souhaite me réorienter à la rentrée prochaine. Dis-moi s'il faut valider son année, pour pouvoir se réorienter ? Merci
J'ai entendu dire que je serait pas prioritaire sur Parcoursup, je souhaite faire le service civique pour augumenter mes chances d'être pris sur Parcoursup, et ne pas rester à rien faire.
hello, je suis en 2eme en licence et je suis perdue. j'ai grave envie de me réorienter mais apparemment c'est super compliqué quand on est en L2. J'aimerai bien retourner en L1 mais en LLCER, je ne sais pas du tout si c'est possible:/. C'est assez rassurant de se dire que beaucoup d'étudiant sont dans la même situationmais je pense que en L2 très peu de personnes se réorientent :/
Recommencer en L1 c'est normalement possible ! C'est plus simple de recommencer en L1 que te passer direct en L2 / L3 quand tu viens d'ailleurs. Faut que tu te refasses un compte parcoursup, que tu te créés un bon dossier et que tu envoies les demandes vers Février / mars ou avril je sais plus exactement haha Se ré-orienter C'EST PAS GRAVE vraiment, ne te stresse pas avec ça ! Je me suis réorienté au bout de 2 ans, je pensais que ça allait être hyper bizarre de me retrouver avec que des gens de deux ans que moins que moi. Au final c'était les meilleures années de ma vie, l'âge on s'en foutait (et il y avait pleins de gens qui s'était réorienté aussi)
Pareil que toi je suis en l2 à la fac je souffre vraiment de cette situation j’ai vraiment pas envie de perdre 2 ans je me sens vraiment en plein échec
@@inesness5280 je pense faut pas se dire que c'est un échec c'est normal de se tromper en vrai (: Personnellement j'ai bien réfléchis et je pense du coup faire parcoursup pour changer de filière et recommencer une L1 même si honnêtement j'ai un peu peur que enfin de compte ça ne me plaise pas non plus ^^
Je suis actuellement en classe de but1 TC franchement trop de charge de travail je boss dur mais je me tape toujours des mauvaises notes j'en peu plus je pleures tous les jours que faire?
Bonjour à tous, j'ai urgemment besoin de votre aide, je suis étrangère j'arrive pour la première fois en France pour une année d'étude universitaire, je me suis faite inscrire à la fac et la j'ai commencé 1 a deux mois de cours, mais malheureusement j'arrivais plus a tenir, je ne me sentais pas bien, c'était pas ce que je souhaitais faire,bref là j'en pouvais plus, j'ai du arrêter pour trouver autre chose mais hélas, je voudrais savoir s'il est toujours possible actuellement de me trouver une solution ?
Si tu veux t'inscrire dans une nouvelle école tu peux passer par parcoursup :) Et sinon voici un lien : www.campusfrance.org/fr/candidature-enseignement-superieur-france Tu trouveras des informations dédiées selon ta situation :)
Oui c'est vrai qu'en lycée pro c'est pas simple ! Peut-être qu'après le bac tu pourras reprendre dans totalement autre chose ! Essaye de réfléhcir tranquillement à ce que tu veux faire après, une fois que tu auras trouvé il te restera graaaave de temps pour bien te préparer justement
Salut, je suis en L1 administration économique et sociale et je veux me réorienter en LAS ( licence accès santé) pour faire médecin mais je ne sais pas si c'est une bonne idée car c'est très dur, cela est-il possible ?
Cela dépend de toi ! Intégrer la licence ça ne devrait pas être un problème si tu as un bon dossier, tu recommenceras une L1 quoi. Ensuite, Les études de santé (surtout pour devenir médecin) sont très dures c'est sur. Mais des gens y arrivent quand même. Si tu sens que tu veux faire ÇA et pas autre chose et que tu te sens capable de fournir le travail nécessaire pour y arriver alors vas y. C'est toi qui devra travailler et fournir les efforts donc il n'y a que toi qui peut savoir si tu t'en sens capable ou non 😊
Je suis actuellement en L2 à la fac de langue j’aimerais me réorienter dans un dut technique de commercialisation . Ça me rend malade parce que je me dis que j’aurais du choisir un dut dès le départ. Est ce que vous pensez que je pourrais intégrer une deuxième année de dut directement après que je ai valider ma L2?
Alors en général si tu as validé une L1 et que tu as suffisamment de crédits ECTS tu peux passer en L2. Le truc c'est que comme tu ne viens pas du DUT je pense que tu ne seras pas prioritaire sur la liste du coup (donc si ils leur restent plus de place tu pourras pas intégrer malheureusement). En vrai tente le passage direct en L2 on sait jamais ça peut peut être passer mais pour être sûr demande quelques IUT en L1, au pire un an de "perdu" c'est vraiment pas grand chose.
Je suis en L1 MIASHS et je souhaite me réorienter vers l'immobilier ou le commerce, quelque-chose comme ça. Je préfère attendre la fin de l'année pour me réorienter. Mais je suis tellement perdu, je voulais savoir si les notes que j'obtiens dans mes partiels auront une quelconque importance pour la réorientation et aussi sachant que j'ai fais un bac STI2D, si les écoles vont peut-être me refuser au vu de mon dossier du lycée, je n'ai pas de d'ores excellentes mais je ne sais pas non plus si la filière de mon bac va poser problème. Je souhaite me réorienter vers un BTS, et je ne sais pas encore quoi vraiment mais ça sera autour de l'immobilier ou le commerce. J'ai pleins d'autres questions mais si tu pourrais répondrez à celles-là déjà ça serait super! Merci beaucoup et très bonne vidéo !!
Hello ! Déjà bravo t'avoir le courage de te réorienter c'est pas simple ! Normalement tes notes de partiels vont apparaître dans ton dossier, mais si tu te réorientes dans quelque chose qui n'a rien à voir ça jouera pas trop. Par contre tes notes de lycée peuvent influencer ton dossier en effet ! Le mieux c'est d'un peu assurer tes arrières en demandent le + de BTS possible. Ensuite, je te conseille de faire des lettres de motivation hyper complète pour ajouter un + à ton dossier et justement un peu contre balancer avec ta filière du lycée qui correspond pas forcément à ta nouvelle orientation ! Cette lettre peut faire la différence sur ton dossier donc prend bien le temps de l'écrire en détaillant toutes tes motivations, en quoi ce que tu as fait au lycée, après le lycée pourront quand même te servir dans ce nouveau cursus, renseigne toi un peu sur tes futures matières et ajouter dans ta lettre que tu as hâte de les étudier parce que blablabla Enfin voilà essaye de tout donner sur les autres éléments du dossier
salut,tu peux te réorienter en fin seconde en allant en bac techno (stmg,sti2d,st2s….) sinon il faut que tu demandes pour te réorienter en pro directement maintenant
Hello, juste par curiosité tu est en quoi ? Perso je suis actuellement en BTS environnement nucléaire et je veux réellement changer (même si ça fait que 3 jours également) tu as des idées ? Tu as pris contact avec quelqu’un ?
@@nwayys coucouu moi je suis en BUT génie chimique génie des procédés, et non pour l’instant j’en ai parler à personne (sauf à mes amis quoi mais pas à un vrai « personnel ») 😭 après si ça peut te rassurer plusieurs personnes pensent aussi comme ça puis dis toi que c’est encore tôt et qu’on vient à peine de commencer donc avoir ce genre de doutes c’est totalement normal pour un début :) jsp si en BTS vous avez un BDE mais tu peux essayer de leur en parler ou juste parler aux 2emes années qui eux aussi ont du avoir pleins de doute à leur débuts, en tout cas voilà n’hésite pas à faire un update de la situation !! :)
des la 2nd j'ai senti que c'est pas vraiment ce que je voulais faire mais je me mentais a moi meme en essayant de me persuader, j'ai eu mon bac pro mention, j'ai continué sur un bts, que de base je voulais pas faire, mais bon j'étais obligé, je l'ai eu mais mtn je me rend compte que j'aime pas du tout ce milieu, et je suis totalement perdu sur ce qui peut me correspondre ou non 😭
Slt j’avais une acceptation à sarbonne nouvelle mais malheureusement je suis venu en retard pendant que les inscriptions sont closes j’ai pas encore trouvé une université, et je ne peux pas perdre l’année sinon je risque de ne peux pas renouveler mon titre séjour . Que vous me conseilliez vous svp ?
@@pieck3302 Non c’est pas une université mais plutôt c’est une école de langue je m’y inscrit pour pouvoir renouveler mon titre de séjour l’année prochaine
salut, j'arrive après la guerre mdr, j'aimerais me réorienter en LLCER (je suis actuellement en LEA) et je suis en plein doute car oui en effet je pourrais me réorienter facilement au second semestre en LLCER car les deux licences sont des licences de langues, mais le truc c'est que je suis un bachelier techno, et donc j'ai pas trop les bases littéraires, ce pourquoi je pense qu'il serait meilleur de commencer depuis le début et donc l'année pro ? je suis également perdu sur le "je valide mon année de LEA pour montrer que j'ai étudié en attendant ou je travaille en attendant pour gagner de la thune". parce que je pense que travailler apporte moins au dossier que continuer d'étudier, je sais pas ce qui plairait le plus au diable qu'est parcoursup mdr, je sais pas trop, breeef en tout cas merci pour toutes ces infos
Hello, j'arrive un peu tard aussi ! Alors si tu penses ne pas avoir les bases suffisantes oui ce serait peut être mieux d'attendre septembre mais de perfectionner tes bases littéraires en attendant (peut être qu'une prepa en rentrée décalée existe ?) Comme ce sont 2 filières qui sont liées, valider ta LEA peut donner un plus à ton dossier, voir même te permettre de passer directement en 2ème année de LLCER après. Je pense que le plus simple pour avancer : - continue la LEA encore un peu le temps de mettre les choses au clair - liste quelques fac qui proposent la filière LLCER et entre en contact avec eux (le service des admissions normalement) pour savoir si avec ta L1 LEA tu peux entrer en L1ou direct L2 LLCER Selon ce qu'ils te disent tu pourras voir plus clairement tes options ! Et si tu as peur de pas avoir de base littéraire suffisante regarde aussi si des cours du soir d'ici septembre ou un cours de rattrapage existe pas pendant l'été !
Bonjour, je suis dans la même situation. Je sais que la vidéo date de longtemps. En ce moment je suis perdue et en cherchant des conseils sur TH-cam, je suis tombé sur ta vidéo. Ça m'a beaucoup aidé. Je suis en L1 de Droit et je voudrais aller aussi en L1 LEA mais j'ai un Bac techno. En plus j'ai regardé dans ma fac on peut pas intégré la LEA en cours d'année. J'hésite à arrêter le Droit et faire un service civique ou travailler à côté pour tenter ma chance à la rentrée prochaine. Le problème c'est que je me dit que y'a peu de chances que je sois prise...
@@wanjirutheuri6142 coucou! alors du coup personnellement j’ai été pris l’année d’après en LLCER malgré le fait que j’ai abandonné ma LEA en janvier. j’avais été accepté par trois facs pour ma première expérience avec parcoursup donc ma demande en LEA, et lors de ma réorientation pour LLCER et bah j’ai eu le même nombre de facs qui m’ont accepté. mes notes du S1 de LEA étaient catastrophiques et j’étais défaillant pour le s2 car j’avais abandonné. et malgré tout ça, j’avais des facs. donc honnêtement je pense pas que tu sois si désavantagée que ça en te réorientant. je crois que le plus important c’est de prouver que tu fais pas rien entre temps grâce aux diverses catégories que tu peux remplir sur parcoursup. ce qui les intéresse pour les réorientés (je pense), c’est ce que tu fais entre temps, donc si tu n’étudies pas ou ne travaille pas en attendant la prochaine année, c’est à ce moment-là qu’ils doivent se dire que tu en vaux pas la peine. il faudrait par contre que tu te renseignes auprès de ta fac s’il y a un espace orientation car moi j’avais du prendre un rendez-vous avec une conseillère pour recevoir un document nommé : « suivi de projet de réorientation ». en gros la conseillère atteste que tu veux bien te réorienter en étant sûr de toi etc etc.. tu dois lui dire que tu veux changer parce que tu te plais plus dans ta licence actuelle etc, tu donnes deux trois arguments de pourquoi tu veux aller en LEA et le tour est joué, t’as le document. et ce document faudra le mettre dans une catégorie de parcoursup pour ta réorientation, le ou la conseillère doit t’expliquer le processus normalement. et en gros les gens de parcoursup verront que t’as vu une conseillère donc ça améliore ton dossier de réorientation. aussi donne toi le plus de chances possibles, sélectionne ta fac actuelle et d’autres facs qui n’ont pas une giga réputation, les facs de ta zone géographique en priorité puis après en fonction de celles qui te tentent. concernant le service civique, je connais pas du tout mais c’est clairement une preuve que tu fais quelque chose en attendant donc ça peut être cool, à toi de voir. voilà j’espère que ça t’a aidé un peu à relativiser et franchement je connais pas une personne qui ne s’est pas réorientée de sa première année de fac mdrrr, bon courage!
@@aled_ines ET AUSSI s’il te plait est ce que je dois validé mon année pour me réorienter?? Parce que mon année de droit actuellement est totalement ratée
Bonjour, je suis actuellement en PASS/paces et je souhaite me réorienter. Je n’ai pas encore passé les examens du premier semestre. Est-ce trop tard ? Je ne sais pas comment m’y prendre 😞
Ce n'est pas trop tard ! Est-ce que tu sais déjà dans quoi tu veux te réorienter ? Créer toi un compte Parcoursup avant le 20 janvier déjà, comme ça tu pourras faire tes demandes de formation quand ce sera ouvert
Oui je veux me réorienter en école d’éducatrice de jeunes enfants. Mais je suis obligée d’attendre la prochaine rentrée ? Là j’ai pas passé les examens du premier semestre
@@hatoumatoure7663 Regarde si les écoles d’éducatrice proposent des rentrées décalées 😊 En tapant « école éducatrice rentrées decalees » sur Google tu devrais trouver ça ! Avec les rentrees décalées tu peux commencer entre janvier et avril. Et si elles proposent pas cette option tu devras attendre septembre oui 😊
@@aled_inesMerci beaucoup pour ta réponse ☺️. Dsl encore une autre question du coup je ne suis pas obligée de passer le concours ? Ils vont regarder les notes de la terminale ?
Soit tu contactes directement la fac que tu vises pour savoir si des passerelles existent ou des rentrées décalées soit tu te ré-inscris sur parcoursup et tu postules comme tu as dû faire au lycée
Salut 👋🏾 je suis en école d’ingénieur (prépa intégré) et je voulais me réorienter (réorientation semestrielle) en fac pour le second semestre. Est-ce que je peux ou est-ce seulement entre de fac que l’on peut changer ?
Hello ! Ça dépend des facs, certaines proposent les changements facilement et d'autres on pas envi de se prendre la tête avec ça ! Le plus simple c'est de lister les facs qui t'intéressent et de les contacter directement 😊 (Hésite pas à les harceler un petit peu au pire)
en vrai je me sent paumée j'ai un bts en robotique j'ai voulu poursuivre a la fac mais je me fait recaler pour rien donc j'ai voulu chercher du boulot mais aucune entreprise ma pris au sérieux donc la en se moment je fait une petite formation cours en attendant car j'essaye de me payer une année de remise a niveau histoire de retourner a la fac mais j'ai peur de refaire la même erreur est retrouver avec diplôme qui sert a rien sous prétexte que les entreprise ne te prendront jamais bref donc je pense faire une licence en info puis de me lancer en freelance car c'est la seule solution que j'ai trouvée
T'as raison, la filière dont je fais actuellement je sens que son diplôme me servira à rien car je ne sais pas ce que je ferai avec parcontre toujours voulu faire les mathématiques
Alors je suis spécialisée sur le post bac donc les études supérieures, j’avoue que pour le lycée je ne sais pas comment ça se passe, surtout avec les nouvelles réformes ! Mais si ça te plaît pas le mieux c’est de trouver un prof ou membre de l’administration pour lui demander ce qui est possible ! Peut être que tu peux changer tes options ou passe dans un lycée pro 😊
Saluut , voilà je suis en école d’infirmière, je n’aime plus et j’ai des bourses sauf que si je me réoriente j’ai peur de devoir tout rembourser , c’est flou dans ma tête et je suis beaucoup stressé par ce faite
Hello ! Je comprends ton inquiétude, pour la bourse ça depend depuis combien de temps tu la touche surtout. J’ai trouvé cet article, ils répondent en détails parmi les questions : www.studyrama.com/vie-etudiante/budget-etudiant-financer-ses-etudes/les-bourses-et-aides-publiques/peur-de-perdre-votre-bourse-etudiante-reponses-au-cas-92885
J’espère que ça pourra te guider un peu ! Si tu vas jusqu’au bout de l’année tu ne devrais pas avoir à rembourser (si tu respectes l’assiduité et les autres conditions du crous) mais même si tu ne valides pas l’année tu peux continuer de toucher la bourse après ta réorientation 😊
Alors moi je suis parti en fac de tourisme, mais le contenu ne m’intéresse pas du tout et le niveau est beaucoup trop élevé pour moi... et avec tout ça je n’ai absolument pas la motivation de travailler 😭... Je suis un peu perdu je me dis est-ce qu’il faut que j’attende la prochaine rentrée scolaire mais qu’est-ce que je vais faire jusqu’au mois de septembre prochain😭
N'hésite pas à chercher des rentrées décalées où tu peux commencer en Janvier / Février / Mars 😊 Sinon profite de cette année pour te forger des expériences pro (stages, mission humanitaire, service civique, ...) ou voyager quand on pourra
Tu peux aussi Val faire un Ikigai. Tu trouveras tout ce qu'il te faut sur internet. Et ça peut vraiment t'aider pour faire un choix cohérent avec qui tu es. Bon courage.
@@aled_ines Oui c'est vraiment un chouette outil à la portée de tous. Et encore plus simple : Tu croises 3 critères : Les passions (ce que l'on fait naturellement, sans effort, et qu'on adore bien sur - jouer du piano par passion, cuisiner quand c'est une passion ....), les compétences (ce que l'on sait faire - parler une langue étrangère, construire un cours, la compta ....) et se demander si au croisement des 2 (passion et compétence), on peut se faire payer. Très simple et je pense que pour des grands étudiants, ça peut être suffisant. Ca revient à dire : 1. Qu'est ce que tu veux apporter au monde 2. Comment tu peux t'y prendre 3. Est-ce que tu peux te faire payer pour ça. Belle soirée à toi Inès
Pour le moment N’hésite pas à me contacter sur insta @ines_pmn Et en ce moment je réfléchi à une façon d’être plus facilement en contact avec vous (comme une ligne téléphonique par exemple) je tiendrais au courant dans mes prochaines vidéos 😊
Je suis étudiante en L1 LEA anglais - italien et je ne me sens pas du tout à ma place . À l'origine je voulais intégrer une licence d'histoire, car c'est plus qu'une passion . Mais je ne souhaite pas enseigner, et je ne sais si je souhaite poursuivre en master par la suite, et même si j'en ai les capacités . Je veux, ou je voudrais integrer le secteur du tourisme . Malheureusement je ne parle pas très bien anglais, donc j'ai pensé une LEA, c'est la formation qui correspond le mieux à mon projet professionnel et cela me permettrait de m'améliorer en anglais . J'étais consciente que cette licence me passionnerait pas ..mais mon projet initial a été piétiné lorsque j'ai rencontré à la porte ouverte le responsable du département d'histoire à l'université de Caen . Il m'a dit que je c'était une filière que je devais poursuivre en master car je ne pouvais envisager tout au plus que devenir vendeuse de billets dans un musée si je m'arrêtais à la licence . Mais je ne sais si je pourrai, si j'arriverai à intégrer un master . Je me pose encore beaucoup de questions... Donc mon rêve, mon projet s'est arrêté ici. Je me suis retrouvée perdue, pendant presque deux ans je ne revais que de cette formation et je me suis retrouvée dans le néant . Quand j'y repense, je voulais étudier l'histoire tout simplement, je n'avais pas de projet professionnel en tête . J'ai un parcours scolaire compliqué, donc à chaque étape je me dépasse . Je ne peux me permettre de faire des plans sur la comète et de me dire je vais faire un master . Je ne sais encore si j'ai le niveau licence, avoir mon baccalauréat était un exploit donc je sais pas jusqu'à quel point je peux me dépasser . J'ai pensé alors au tourisme, car j'aime le monde est les cultures étrangères... malheureusement comme je l'ai déjà dit plus haut ... mon niveau d'anglais est plus que bas ... j'irai jusqu'à dire niveau fin collège, début lycée . Je sais que les classes de BTS sont très sélectives... donc c'était sûr que vu mon niveau .. je ne serai pas aller plus loin que l'entretien . J'ai choisi la solution de facilité.. la licence LEA ... et aujourd'hui je me rends compte que je ne suis pas à ma place dans cette filière... s'en est devenue un cauchemar . Je loupe des oraux de langues car j'ai honte de montrer mon niveau au yeux de tous... maintenant j'évite les écrits... car pendant deux heures je tant bien que mal de suivre . Dans une autre matière il y a mon plus grand cauchemar... les maths ... . Je n arrête pas de me dire que j'ai fait une bêtise, que je suis entrain de perdre du temps . Et j'en suis encore plus malade de devoir terminer le semestre . Si j'avais réagi avant, au mois de septembre... j'aurai pu me reorienter à ce moment là . Il a fallu que je me rends à la BU, dans le salle qui contient les livres d'histoire pour être plus exacte . Et j'ai reçu un déclic dans ma tête... je m'étais plantée de filière . Je ne voulais plus quitter la BU et j'y suis retournée à plusieurs reprises, je me suis sentie à ma place . Je me suis seulement réveillée lorsque le délai de dépôt des candidatures pour une reorientation effective après les vacances de la Toussaint soit clôturé . Donc je vais devoir continuer comme ça jusqu'au vacances de Noël 😅, ce qui me démotive déjà totalement . Je vais pouvoir faire ce qui me plaît les trois prochaines années et je verrai ce que me réserve l'avenir . J'écouterai mon cœur au lieu des "conseils des gens" et de ma raison .
Oh lala ton commentaire m'a mis les larmes aux yeux ! Tu as un si beau parcours, vraiment. Oui je dis beau parce que tu es le parfait exemple que la vie c'est des allers-retours, des pas en avant, des pas en arrières, que c'est pas un chemin tout tracé. Et je trouve que tu es hyper forte, tu te bats tous les jours. Alors ok t'as galeré à avoir ton bac mais ça veut pas dire que tu es mauvaise. Le système français est vrmt pas ouf en terme de pédagogie. Vraiment je t'admires, ne lâche rien ! Franchement, va faire cette licence d'histoire si c'est là que tu sens qu'est ta place. Pour ce qui est du master, déjà tu as le temps, faut prendre les choses étape par étape. Alors oui peut être qu'avoir un licence d'histoire suffira pas mais qui sait ? Aujourd'hui tout évolue tellement vite, peut être que tu vas avoir une révélation pendant ta licence que tu vas inventer un concept révolutionnaire en lien avec ta passion et créer ta boîte ! Ou peut être que tu feras un master dans un autre secteur que tu pourras lier à l'histoire ! Vraiment les possibilités sont multiples, d'ici trois ans tu vas évoluer, des nouveaux métiers vont émerger, peut être qu'au final tu te sentiras capable de le faire ce master (et franchement avec tout ce que tu as déjà traversé, je suis sûre qu'un master t'en ai capable, à toi de voir au moment venu si tu en as envi). Enfin tout ça pour dire que tout est possible, on en sait rien. Écouter les conseils des gens c'est bien, à toi de garder ce que tu veux garder de leurs conseils hein, tu es la seule personne qui prendre la décision finale donc oui suit ton coeur. N'hésite pas à revenir dans quelques mois me raconter comment tu as évolué, ça me ferait super plaisir ! Mais ne pense pas que tu es nulle, mauvaise ou quoi que soit d'autre. REGARDE TOUT CE QUE TU AS ACCOMPLI ! Je te fais pleins de bisous, je t'envoie toute la force possible, ne lâches rien, garde le cap !
@@aled_ines Je te remercie de ton soutien, c'est peut être la première fois que je commente une vidéo TH-cam 🙂 . Mais ta vidéo m'a bien remonté le moral, j'ai vu que j'étais loin d'être la seule et c'est rassurant . Je peux te répondre que j'ai débuté les démarches pour la reorientation, que je commence les CM d'histoire pour ce semestre et je laisse tomber définitivement la LEA 😍 . Je vais bien bosser à côté pour rattraper les autres élèves, mais cela ne me fait pas peur . Je te remercie d'avoir été là lorsque je ne voyais plus le bout de ce tunnel et d'avoir pu me rassurer 🙂 . Tu as pu apporter des réponses à mes questions, ce qui m'a beaucoup aidé 🙂 !
avant de faire mes recherches pour cette vidéo j'aurais dit 30-40 aussi, j'ai été surprise ! Après dans les 80% ils comptent aussi ceux qui continue dans la même voie juste "par principe" et qui du coup sont pas satisfait de ce qu'ils font donc ça doit pas mal jouer dans les %
Coucou ! Je viens de découvrir ta chaine😊 Moi aussi j’ai ft une PACES que j’ai raté ! Ne sachant pas duuu tout ce que j voulais (meme mtn jsp trop) faire j’ai mis tt et un n’importe quoi sur parcoursup au final je suis allé dns une IFSI juste a coté de chez moi (5-7min) mais la je rends compte apres 1 mois de cours que je me sens pas vraiment a ma place... c’est pas que c’est nul mais je me sens pas a ma place, et les remarques que je me suis prise en disant que j’allais fr des études d’infirmière non pas vrmt aidées. Donc je veux me réorienter, apres 1 mois, en fac de psycho, j’ai vu qu’ils ont ft leur rentrée il y a 1 semaine donc la j’hésite grave a aller en qlq sorte « taper a leur porte » pr demander si ils ont de la place pr moi 😂 (sachant que j’ai pas mis ce voeux sur parcoursup, mon plus grand regret... 😪)..ou es ce que je dois finir mon annee (j’ai qd mm envie de découvrir les stages mais bn c’est un detail) Enfin bref ma vie coté etude clairement la merde ces derniers mois j’etais (je suis) vrmt pas bien ca me bouffait de l’intérieur de ne pas savoir j’imaginais pas du tout ma vie comme ca apres le bac, je m’en sortais tres tres bien jsq la. Et surtout je ne veux pas passer mes années a changer de filière me réorienter a gauche a droite... merci d’avance d’avoir pris le temps de lire😊
Je comprends très bien, comme toi j'ai eu 0 souci jusqu'au lycée et en arrivant dans les études je me suis pris une claque ! Franchement, aller taper à la porte de la fac de psycho j'espere que tu l'as fait haha ! Sinon en cours à distance c'est faisable aussi (bon faut être hyper organisé mais c'est une option) Je te souhaite bon courage, tu vas finir par y voir plus clair c'est sur ! N'hésite pas à revenir me dire dans quelques mois comment tu as évolué 😊
@@aled_ines coucou ! Alors non j’y suis pas allé finalement.. j’aurais peut etre du mais bon. Merci ! Ohh ouii j’espère sincèrement finir par y voir plus claire j’en peux plus je sais pas trop ou je vais. Merci encore !
Bonsoir j'aimerais savoir comment je peux faire pour me re orienter sachant que jai une licence en histoire. J'aimerais faire dans import export peux tu m aider stp
Personnellement, ça fait 1an et demi que je suis dans ma formation (je suis en première) et la première année, comme je découvrais encore, ça allait sauf que cette année je suis à bout de nerf avec un stresse quotidien des cours. J'aimerais donc vraiment me réorienter vers un métier dans le même secteur mais qui me correspond plus sauf qu'il y a beaucoup de demande pour très peu de place et ça me stresse car c'est la seule école assez proche de chez moi. Je remet tout en question mais j'ai peur d'arriver et de ne rien connaître, de ne pas m'intégrer... Cette vidéo me fait du bien car je me rappelle que je ne suis pas seule dans cette situation alors merci beaucoup !
Je suis totalement dans le flou pour la réorientation, merci pour cette vidéo qui rassure et qui montre que je ne suis pas seul. J’ai contacté ma scolarité qui me renvoie sur parcoursup mais y’a rien qui me plaît et ça vient de fermer... J’étais partis en licence d’SVT je veux finalement faire des lettres mais je sais pas si je peux encore faire quelque chose, ou alors si je dois attendre une année...
Le ré-orientation c'est hyper dur à gérer, déjà t'es pas bien parce que tu arrêtes ce que tu fais et derrière t'as la pression à devoir prendre des décisions importantes.
Alors comme j'expliquais dans la vidéo les rentrée en décalée c'est tout à fait possible, peut être même que tu peux encore t'inscrire en lettres en ce moment on est qu'en septembre il y a peut être des facs ou des écoles qui acceptent encore des inscriptions. Sinon tu peux toujours faire une rentrée en décalée en décembre, janvier ou février ça existe. Dans les deux cas, il faut que tu contactes des écoles qui t'intéressent en direct pour leur demander si c'est possible chez eux (car oui les inscriptions en études supérieures ne se résument pas à Parcoursup donc ne perd pas espoir). Vraiment les avoir au téléphone ou même y aller si tu peux c'est le mieux à faire pour avoir une réponse rapidement hésite pas à relancer beaucoup aussi parce que les administrations ils oublient vite
Voilà j'espère que ça te guidera un peu :)
Bravo à toi en tout cas, tu t'en est sortie et t'es impliquer dans les formations et le travail pour devenir la personne que tu veux être vraiment, pas laisser paraître. Pour ma part c'est un peu délicat : J'ai été décrocheur en terminale générale, mais j'ai réussi à obtenir mon bac en candidat libre, ce qui a rattrapé le coup. Je souhaite m'orienter dans une voie (+ une complémentaire) : l'hôtellerie et restauration pour devenir barman, et de devenir danseur professionnel. Le Covid fait que la restauration est un peu bloqué. Je me sens un peu déboussolé 😅
Alors oui avec le covid les métiers de l'hotellerie et de la restauration c'est compliqué mais si c'est ce qui te passionne tu peux trouver une solution ! Par exemple, pourquoi pas aller à l'étranger ? Il y a des pays où le covid c'est de l'histoire ancienne déjà (par exemple la nouvelle zélande) !
C'est qu'un exemple, mais je suis sure qu'en explorant un petit peu tu trouveras un moyen de réaliser tes rêves ;)
Merci pour ton commentaire en tout cas et courage pour la suite !
Merci !! Je suis en DUT info et j'aimerais me ré-orienter en études de santé (un peu l'inverse de toi mdrr)et franchement ça m'aide beaucoup pour voir les possibilité pour se réorienter et en plus ça me fait déculpabiliser (parceque oui on se sent bête même si on ne devrait pas)
Haha oui vraiment l’inverse des parcours ! Vraiment on se sent hyper bête moi la première j’avais l’impression de pas savoir prendre de décision et qu’abandonner c’était le pire truc à faire ! Mais au final rester dans un truc qui nous plait pas ça fait juste peter un plomb sur le long terme donc tu as bien raison de changer si tu sens que c’est ce qu’il te faut !
Ravie si ma vidéo a pu t’aider un peu et bon courage pour la suite !
Ps : fan de ta PP
@Zen Bonjour, j’ai une question, est ce que vous avez réussi à voir orienter dans les études de santé pour le coup ? ( votre commentaire d’il y a un an ). Je suis un peu dans le même cas que vous. J’ai fait une licence Info-com et je souhaite aller dans la médecine.. mais j’ai l’impression que c’est pas possible dans mon cas ( ou bien après avoir fait une année passerelle )
@@JustWantToFly_ Bonjour ! Alors j'ai réussi à me réorienter en licence biologie (science de la vie) car c'est une licence très proche du monde de la santé (on partage même des cours avec ceux en médecine dans ma fac). Au final, j'ai fais le choix de ne pas me réorienter en médecine car je me suis dit que la charge de travail et le stress ne me correspondait pas donc je n'ai pas fait la demande sur Parcoursup. Cependant avec ma licence biologie j'aurais pu demander une LAS également ou je pourrais même passer en deuxième année de médecine avec une passerelle si j'ai un bon dossier comme ce sont deux domaines très proches. Mais j'aime ma licence actuelle donc je n'irai pas en médecine. Si vous avez un plutôt bon dossier , avec un bac S de préférence, je vous conseille de faire la demande pour médecine ou un secteur proche si ça vous intéresse. Moi j'ai fait la demande pour ma licence bio en phase complémentaire (car je ne l'avais pas demandé avant) et on m 'a accepté 2 jours avant la rentrée. si vous avez un plutôt bon dossier avec un bas S, C'est plus que possible dans votre cas alors tentez le coup vous verrez bien. N'hésitez pas à demander des fac hors de votre secteur pour plus de chances.
@@Zeniiichan D’accord. Merci pour votre réponse !
Mais justement, le problème c’est que je n’ai pas fait de bac S, mais un Bac ES, c’est pour cela que je posais la question.
@@JustWantToFly_ Tentez toujours le coup, vous verrez bien !
j'avais dit 80% avant de l'entendre sans sources ni avoir étudié le sujet mais vu la société mal fichu pour être polis cela me semblé correct
Bien vu alors ! Je savais que le chiffre allait être élevé mais j’avoue j’avais espoir que pas autant quand même
Je suis en 2ème année de psychologie et je craque..
J'ai pas l'impression d'être à ma place, je ne m'investis pas dans mes cours bien que certaines matières soient intéressantes.
Je me pose beaucoup de questions, je remets tout en cause, je pense souvent à mes envies, mes passions anciennes et je ne sais pas quoi faire car je suis déjà en 2ème année et je me dis qu'arrêter à une année d'avoir la licence c'est débile mais en même temps j'ai pas envie de perdre plus de temps..
Franchement c'est chaud.
Je suis en deuxième année de licence anglais chinois et je craque énormément. Je n'aime pas ce que je fais, les cours ne m'intéressent et c'est super difficile. Surtout lorsque tu te retrouves avec des personnes qui ont fait du chinois depuis le collège et le lycée. J'ai fait un bac STMG et j'ai voulu de base faire un BTS, mais malheureusement j'ai été refusée. J'ai ensuite pris la fac par défaut, car je ne voulais pas rester sans rien faire. Pire choix de ma vie. J'ai dû faire 4 ans ou lieu de 3, pour pouvoir apprendre le chinois. C'était intéressant au début, mais j'ai complètement décroché au bout de la L1. Dépression, boule au ventre, difficultés... J'avais atteins le sommet. Du coup je me suis réinscrite sur Parcoursup et là je mise toutes les chances de mon côté pour pouvoir faire ce dont j'ai envie. Il ne faut pas avoir honte de vouloir se réorienter. Il n'est jamais trop tard pour faire de bonnes études.
@@Ayesha-xc2hi Je te comprends !!!
Moi je pense arrêter la fac l’année prochaine et me consacrer à mes projets mais toi du coup tu penses faire quoi ?
En tout cas bon courage avec Parcoursup et leur algorithme de m**** 🙄
Salut Sageva, je suis en Master 2 en psychologie. En vrai, j'ai tout validé (cours et stages) mais il ne me reste que le mémoire (travail de fin d'étude). Ça presque 2 ans que je suis dessus et je n'ai pas une ligne. Je galère littéralement à m'y mettre et à persévérer. En me disant qu'il y a un diplôme à la clé , je n'éprouve pas vraiment de satisfaction. La remise en question est de + en + sévère et je n'ai plus une goute d'énergie pour mes études ou pour moi-même (actuellement je ne fais plus rien, même plus de jeux-vidéo, rien). Je pense me rediriger dans un autre domaine mais je n'ai que très peu de réponses pour le moment. (le dessin reste une option, étant donné que j'apprends en autodidacte et que j'aime cela) .Je ne sais pas si c'est le covid-19 ou moi qui fait dérailler ma machine.
A vrai dire, tout comme toi , je ne me suis pas vraiment investi dans mes études, bien que je reconnaisse que les cours sont intéressants, mais sans+.. cela doit être un signe que la place choisie n'est pas vraiment la tienne. Quelqu'un qui aime vraiment ce qu'il fait, il bouquine, travaille etc.. et prend plaisir à apprendre. Si tu ne sens pas à ta place, change, hésite pas à changer d'orientation maintenant. Quand tu es en fin de parcours , je peux te dire que la souffrance est majeure, bien que je ne sache comment toi tu souffres. Mais si tu es début voire mi-parcours, hésite pas à changer. Courage à toi, j'espère que tu trouveras ton orientation et le bon chemin à emprunter ;)
@@jamjambabakush7359 désolé de m’incruster dans la conversation mais ça m’intéresse beaucoup.
Tu as vite vu que la psycho ne t’intéressait plus ou c’est arrivé trop tard ?
@@laudl9396 Aucun soucis, sois la bienvenue et au contraire, en discuter permet d'éclaircir les zones d'ombre. Si tu es là, c'est que tu as justement un intérêt, pas une forme d'incruste, selon moi :)
Pour te répondre, je me suis rendu compte relativement tard, en fin de parcours (en Master 2 du coup). Après une remise en question pendant le confinement jusqu'à ajd'hui, une sorte de rétrospection de mes études. Grosse perte de sens, j'ai plus l'impression de faire des études parce qu''il faut en faire. Je n'apprécie pas trop la lecture et encore moins étudier : qu'est ce que je fous dans des études universitaires où il faut justement lire et étudier/mémoriser, et ce, toute ma vie ?! Il y a un truc qui cloche mais je ne sais pas réellement mettre des mots concrets dessus. Mon parcours scolaire est relativement bancale, je suis plutôt un gars qui traverse la vie sans trop savoir où aller à vrai dire.. le problème est que j'ai 29ans et que je me sens vraiment perdu.
Si tu veux le détail, le pourquoi du comment ect, laisse moi un commentaire et je te recontacterai sans soucis si tu as besoin. J'espère que toi , Lau DI, tu as trouvé ta voie ;)
Cordialement,
Jam'
Moi je suis en L1 de droit, à part certaines matières que j’aime, je suis pas passionnée et les débouchés me plaisent pas. J’aimerai aller soir en B/L ou alors tout le contraire faire une remise à niveau pour faire dans la chimie. Mais ça reste contradictoire et je suis perdue. Et j’ai très peur de la réaction de mes parents…mon père est pas au courant
Moi je suis en Lea Anglais -japonais à l'université et je te comprend totalement mon 1 semestre a été un fiasco j'ai même pas eu la moyenne et en plus de ça ils m'ont clairement dégouté des langues et je suis plus aussi passionné qu'avant , je souhaite aussi me réorienter tout comme toi bien que c'est difficile vaux mieux se réorienter mtn et finalement faire quelque chose qu'on aime que de rester dans une filière qu'on aime pas et regretter plus tard d'être pas partie lors de la l1 !!( C'est pas trop tard tu as encore bcp de temps devant toi pour savoir ce qui te fais vibrer , va simplement voir sur tiktok , insta , et youtube bcp ce sont réorienté pour le meilleur ) Et puis écoute Tu n'a pas forcément besoin d'en parler à tes parents c'est une discussion que tu dois avoir entre toi et ton coeur :)) en tout cas je t'envoie plein de courage ✨(tu vas réussir! )
Hello je suis dans le même cas que toi lol, n’hesite pas à postuler à une prépa publique (pour ma part PCSO à Paris saclay) pour te remettre à niveau en sciences
coucou, on est en 2020 et je suis en première année de droit et vu le contexte dans lequel on vit je pense que mon avis concerne surtout cette année. Perso je pense qu'avec les cours à distance cette année le taux de personnes étant perdus dans leur études il est plus fort en tout cas par rapport aux autres années (c'est mon avis hein) :)
Hello, Ah oui je suis complètement d'accord avec toi, cette année elle est très dure pour le mentale ! On a tous galeré je pense, même les plus motivés
Ça fait 1 semaine que je suis rentrée en prépa, je veux déjà me réorienter
Haaa la prépa c’est si dur, j’ai des potes ils avaient vraiment plus de vie. Prépa quoi d’ailleurs ?
Ah ah exactement pareil pour moi 😅
Mano ooon tu as pu te renseigner? Perso je me suis réorienté, je rentre lundi!
Yacine alors, mon cas est particulier parce pendant l’année de terminale, j’ai candidaté pour une double licence (hors parcoursup) dans une université parisienne. Et j’ai été placé en liste complémentaire. Et suite à un désistement, j’ai été sélectionné au bout de ma première semaine de prépa.
Après, j’étais sur le point d’intégrer la fac de secteur. Appelle les fac autour, force à fond et tu trouveras bien une formation.
Yacine t’es dans quelle prépa?
Je suis en pass et je réalise que c'est vraiment pas pour moi. Je suis extrêmement stressée et ça me détruit vraiment. Comme toi à l'époque j'ai l'impression d'aller dans le gouffre de la dépression. Je n'arrive pas à dormir, pas à manger et encore moins à bosser. Mes parents ne comprennent pas l'état dans lequel je suis, pour eux j'ai juste besoin de me ressaisir et d'arrêter de me mettre la pression. Si je continu comme ça je ne vais clairement pas tenir... Je ne sais vraiment pas quoi faire
Je te jure moi aussi c'est exactement la même mais, faut pas stressé on est encore jeune, moi je suis en I.U.T GMP et je peux te dire que aprè un BAC sti2d E.E bah en plus de ne rien comprendre j'aime pas (après 2 semaine de cours) je suis le seul E.E dans ma formation est les prof fon une soi disante remise a niveau mais que pour les BAC SS.I ou BAC S S.V.T je suis perdu mais oklm je me reoriente l'anné prochaine histoire de ne pas rien faire 1 ans meme si j'ai des note qui dépasse pas 6, le temps que tu a un bon dossier en terminal est en premiète tu peux faire un bonne reorientation
@@salimsaidi2493 Bonne chance pour cette année ! Clairement j'ai pas le choix que de continuer l'année mais en même temps mon état s'empire de jour en jour donc je sais pas combien de temps je vais tenir... En plus la réorientation je saurais vraiment pas quoi faire
@@mey4732 tkt on a le temps, pendant cette anné reflechie a ce que tu veux vraiment faire moi g trouvé ma réponse après être en I.U.T GMP, va en informatique au pire et si t'aime bien tan mieux car les débauché son très large g des amie a ils savent pas ce qu'il veulent faire ils son aller en DUT MMI est BTS info est il aime et il verron grace a ce dut ou bts les débouché qui leur plaisent
Mais ils son aller dans un domaine qui leur plait meme si ils savent pas vraiment ce qu'il veulent faire plus tard
ça me fait trop plaisir de vous voir vous soutenir entre vous vraiment !
@Salim Saidi tu as l'air d'avoir un plan en tête donc c'est top ! Tu as trouvé ce qui te plait donc fonce !
@mey mey l Je vois très bien la situation dans laquelle tu es. Mes parents aussi ne comprenaient pas mais faut pas leur en vouloir, ils sont juste pas dans nos têtes. Si tu sens que ce n'est pas fait pour toi et que ta santé commence à prendre un coup je te conseille déjà de faire une pause (ouais en Paces c'est un mot interdit mais là tu en as besoin) prend toi une semaine ou deux où tu fais rien, si tu peux tu te prends une semaine hors de chez toi, et tu prends ce temps pour prendre soin de toi, réfléchir à ta situation, te faire de bon plats réconfortants, etc : comme ça tu auras les idées claires pour prendre une décision. Après il faudra te poser et te dire "bon est-ce que j'ai envie de continuer vers cette voie" "est-ce que je veux rester dans le médical" même si tu as pas une idée tout de suite de ce que tu veux faire c'est pas grave (perso il m'a fallut 8 mois avant de trouver ma voie, en attendant je faisais des petits boulots) mais essaye au moins d'avoir quelques pistes (hésite pas à utiliser le dossier que j'ai mis à télécharger). Prend le temps qu'il te faut, si tu ne sais pas encore ce que tu veux faire de ta vie, tu sauras bien un jour !
Hésite pas à m'envoyer un message sur Insta (@ines_pmn) si tu veux qu'on en parle plus longuement 😊
@@aled_ines Merci beaucoup de ta réponse ! J'ai essayé de prendre quelques jours de repos mais la culpabilité me rongeait >< je sais que c'est bête mais c'est dur de prendre une pause ou quelque chose du genre quand on se sent pas méritant... J'essaie de regarder par ci par là et je pense vouloir rester dans le domaine médical donc peut-être me tourner vers le paramédical. Ou peut-être travailler avec les enfants
3:18 franchement c’est beau ce qu’elle a dit
Quand je suis allé à 3:18 je pensais que j'avais sortie une super citation philosophique... et pas du tout 😂
PS : fan de ta photo de profil
Super vidéo, merci !
Contente qu'elle t'ait plu ! :)
Je te félicite ma chérie bravo
Salut. Super vidéo. Je suis en licence science de la vie option santé. L1. Je n'ai eu comme choix licence psychologie et biologie. Je voulais faire un Dut ou un BTS après mon bac scientifique pour travailler dans le domaine sociale et paramédical. Diététique, naturopathie... Tout ces domaines m'intéressent et en même temps je veux tout arrêter. Cette licence biologie me rend mal.
La naturopathie ça marche de ouf en ce moment, tu peux le tenter ;)
Coucou qu'est ce que tu as fait finalement
C’est la deuxième fois que je regarde la vidéo et c’est au même période, la fin du 1er semestre et pourtant je n’avance toujours pas, je suis désespérée 🥲
je te comprend je suis dans la même situation
Je suis actuellement en 2eme année de droit et je suis complètement perdu... Je n’aime pas du tout je suis malheureux en droit et les débouchés ne me plaisent plus... Je ne sais pas quoi faire maintenant c’est horrible
Prend le temps de réfléchir à ce que tu veux vraiment, ce qui te plaît, ne te plaît pas, tu peux faire le test du type d'intelligence multiple pour savoir comment fonctionne ton cerveau et selon ton type d'intelligence tu peux trouver des métiers qui correspondent, etc
Je préparer tout un programme sur le sujet mais en attendant n'hésite pas à télécharger le dossier :)
Moi aussi je suis en L2 et je suis perdue esq jpeux toujours changer le domaine ?
j'ai repris à 0 personnellement !@@thestrongwomen4569
Alors, comment tu as évolué ? Je suis dans la même situation que toi
@@teobolt7235 Je me suis réorienté en repartant de 0 et je suis maintenant en L3 LEA ce qui me plaît beaucoup plus :) Si tu as la chance de pouvoir te réorienter et que le droit ne te plait vraiment pas, n’hésite pas et tente autre chose !
Je suis à l'école d'ingé polytech mais j'arrive pas bien dans les cours à part ceux d'informatique car j'avais pas fais physique du coup je voudrais changer au milieu d'année pour ne pas perdre le temps pour aller faire une licence informatique mais j'espere etre accepté
Merci beaucoup pour ta vidéo ça m'encourage beaucoup
Hello, je suis aussi en panique en ce moment 😅. Perso je me suis engagée en début d'année dans une hypokhagne avec option préparation IEP (qui sont à la base mon objectif principal) en me disant que j'allais préparer les IEP avec la prepa et que si je les avais pas je passerai en khâgne l'année d'après. Sauf que les cours de prepa de tronc commun (hors option IEP) me prennent énormément de temps, d'énergie et provoquent pas mal de stress. Je considère donc faire une prepa spéciale IEP (hors contrat par contre ce qui est pas forcément génial mais avec quand même une équivalence), qui en soit me correspondrait mieux mais où je serais toujours victime d'un stress important même peut être encore plus important parce que cette fois ci j'aurais vraiment l'impression de jouer mon avenir sur un petit jour de concours.
Avec mon stress d'aujourd'hui en plus je me sens même pas capable de continuer en khâgne l'année prochaine (comme c'était prévu normalement en cas d'échec aux IEP)
Qu'est ce que tu en penses ?
Et as tu des solutions contre le stress aussi ? 😅
Je penses que la réponse est déjà dans ton message. "qui en soit me correspondrait mieux". Si tu sais déjà que la prépa te correspond + alors va en prépa, alors oui les concours ce sera un gros moment pression mais ce serait dommage de ne pas se concentrer là dessus si c'est ce que tu veux.
Et en cas d'échec au concours peut être que tu as d'autres options.
Je connais pas le fonctionnement de chaque fac mais par exemple une amie à moi avait du coup fait une double licence droit/sciences politique à la fac et a pu intégrer Sciences Po en Master. Alors c'est pas le chemin classique mais elle a fini par intégrer Sciences Po quand même !
@@aled_ines merci beaucoup, effectivement je vais faire ça 😄😉
Et merci pour ta vidéo elle m'a rassurée 💜
je viens d'arriver en licence infocom, moi qui était perdue sur mon orientation depuis des années, je le suis encore plus. je vis un véritable calvaire. cette vidéo m'a fait beaucoup de bien au moral !
Je suis hyper contente si ça peut t'aider. C'est pas grave de se tromper, vraiment prend le temps de trouver ce qui te plaît vraiment 🙏
Bonjour, vous pouvez faire un Ikigai pour vous aider à faire les bons choix. Bon courage.
Tu en es où ?
C'est comment l'info com s'il te plaît les cours etc ? Les td ??
@@RayanforttheOne Personnellement l'infocom ne m'a pas correspondu, mais j'ai eu des supers TD sur la suite adobe où j'ai appris toutes les bases !
Coucou, en 1ere annee de prepa BL (hypokhagne) je me sens totalement perdue. Le stress que j'ai subie cette année m'a mit dans tous mes états et les concours ne m'intéressent pas trop. J'ai beaucoup de pression de la part des profs et des élèves pour que je reste même si je souffre... Je ne sais plus quoi faire, d'autant plus que je ne sais même pas si je trouverai mieux après
Hello, j’espère que ça iras pour toi. Il faut que tu gardes à l’esprit que tu fais tes études pour toi. Et pour personne d’autre !!
Le plus important c’est d’être honnête avec soi-même et de ne pas penser l’opinion des autres car quand ces gens-là sont en pleine révisions, ils ne sont pas en train de se dire: il faut que Lyra bosse son histoire !!(😭) alors si tu veux devenir fleuriste, comédienne ou professeur donnes toi les moyens d’être heureuse. Tu vas avoir des rentrées décalées en Janvier / février. Alors lance toi
moi je me rend compte que mes études j'aime pas trop j'ai toujours voulu allé en tc je veux retenter mais j'ai un peu peur
Qu'est-ce qui te fait peur exactement ?
Je veux me réorienter en mathématique mais, je ne sais pas s'il y a des universités qui proposent cette formation pour la rentrée décalée.
Je suis actuellement en première année d’économie gestion et je me rend compte que la fac c’est pas vraiment pour moi!
Je voulais savoir s’il était possible de rejoindre un DUT GEA , au second semestre ?
Si tu trouves un DUT qui fait des rentrées décalées ou qui accepte les "transferts" oui. Je penses que le plus simple c'est de lister tous les DUT GEA Qui t'intéressent et d'envoyer un mail aux responsables du DUT ou aux responsable des admissions
Js dans un cap que j’aime pas du tout et quand je finirais mon cap j’aimerais faire un bac pro mais jsp si je peut faire dans le domaine que je voudrais ou je devrais suivre le domaine de mon cap?
Bonjour ! J'adore ta vidéo et j'aimerais me confier et avoir peut-être, quelques conseils.
Alors je suis étudiante en deuxième année de LEA anglais chinois et je ne me plais absolument plus dedans... Je viens de recevoir mes résultats du troisième semestre et c'est le seul dans lequel je suis ajournée (merci au confinement qui m'a permis de valider mon premier et mon deuxième semestre). Je suis découragée et fatiguée. Mes cours ne m'intéressent pas et les matières sont super difficiles. Depuis l'enseignement à distance, je perds la motivation que j'avais. J'aimerais arrêter la fac de langues et complètement recommencer à zéro avec un BTS, un DUT ou une école de prépa.
Mais j'ai différente problèmes : je suis boursière et en tant que telle, je suis obligée d'assister aux cours de passer tous les examens (et les rattrapages si jamais). Mes questions sont : Est-ce que je serais considérée comme une étudiante en réorientation ? Ou je serais considérée comme une bachelière ? (Sachant que j'ai fait un bac STMG au lycée et que j'ai obtenu mon bac en 2018). Est-ce que j'aurais une obtention de bourse quand même et est-ce que tout recommencera à zéro ?
Je suis vraiment embêtée et je ne sais pas quoi faire. Bien que je sais que je ne souhaite absolument plus faire de langues ni même une fac. Ce n'est pas pour moi et ça m'a trop traumatisée.
Au passage je me suis abonnée à ta chaine !
Salut, qu’as-tu choisi à présent ?
Coucou moi aussi c'est la même chose mais je suis en 1ere lea anglais japonais comment tu te sens aujourd'hui ? As-tu continué ? T'es tu finalement orientée ?
@@RayanforttheOne Hey ! Du coup j'ai complètement arrêté l'université, et je me suis focalisée dans des formations. Je viens de finir une formation de Conceptrice Désigner UI et j'ai obtenu partiellement le diplôme (rattrapages à faire en août). Là, je commence à chercher un travail, pour économiser !
@@Ayesha-xc2hi waw quel parcours !! Bravo à toi ✨! Je te souhaite une belle continuation 🙏
@@RayanforttheOne Oui ahah, un parcours qui m'aura demandé du courage et dont je ne regrette rien ! Merci beaucoup, je te souhaite également une très bonne continuation et de t'accrocher, et peu importe ce que tu feras à l'avenir, il faut que tu te sentes à l'aise et que tu aimes ce que tu fais, avant tout ! ✨
Je suis en ce moment même en bts profession immobilière et j’arrive pas à travailler dans mon environnement, j’aimerais refaire ma deuxième année de bts profession immobilière dans le sud ( ce qui était mon objectif à la base) ou changer un faire un autre Bts, je dois faire des vœux parcoursup pensez vous que les écoles de Marseille peuvent m’accepter sachant que j’ai un bon dossier en terminale avec une mention très bien au bac mais ma première année de bts beaucoup moins bien ( avec 10 tt juste de moyenne général )
Help
La revenanteeee . Contente de te retrouver 😊😊😊😊❤❤❤🔥🔥🔥🔥
Contente d'être revenuuuuue ! Et de voir qu'il y a encore des gens 💪🏾😍
@@aled_ines oui et toujours déterminés. 😊😊😊
Merci Inès 🙌❤️
Bonjour, merci beaucoup pour vos video
Je suis actuellement en M1 dans specialité informatique ,c ma première année ici en France ,j'ai eu des difficulté à suivre je veux faire une re-orietation à l3 pro ,est-il possible, je sais Comment faire et d'ou je dois commencer,j'attends votre réponse, bisou
Salut j'ai un bac literaire avec une moyenne de 10 par la suite j'etais orienté par l'etat dans un institut privé en transport logistique jai deja la licence avec une moyenne de 13. Sur la procedure Canada jai postuler en maitrise administration des affairs logistique et analytique et jai un refus avec motif baccalauréat ne reflete avec la formation designer et encore j'ai postuler en baccalauréat administration des affairs gestion des resources humaines vu k j'ai fais ma licence en tronc commun je me suis specialisé en 2eme semestre du 3eme annee et encore ils ont refusé ma demande avec le meme motif. Et ensuite jai postuler en baccalauréat en development durable et territoire et jai une acceptation . La ce qui ma on peut inquieter je ne sais pas comment je vais expliquer pourquoi jai choisi le baccalauréat Développement durable du territoire alors que j'ai une licence en transport logistique dans ma lettre de motivation. Je veux k vous m'aidiez a trouver une solution pour cette situation.
Bien cordialement
Bonjour j'étais en cap et j'ai décidé d'arrêter j'ai 15 ans comment je fait pour rejoindre un lycée pro comme sa en pleines année ?
Moi c un peut compliqué pour moi de l'annoncé a mes parrants car je suis en apprentissage en plomberie. J'aimerais bien avoir des conseil pour l'annoncer a mes parrents
Slt depuis septembre je me suis inscrit en bts gpme mais maintenant en janvier je souhaite m'inscrire en ndrc c'est trop tard ou pas ?
Je suis en pro dans un truck que jaime vrmt pas et jai aucune idée de sque jveut faire je sais pas ou aller
salut bes en ce moment je suis pas dans mon assiette je veux me réorienter car déjà j'ai plus la motivation d'étudier dans ma spécialité et je suis intéressé dans un autre domaine et aussi c'est à cause de la plupart des profs comment il explique on comprends cazi m'en rien
Tu vises quelle filière ?
Franchement ces pas là filière ma demotivation ces les prof qui enseigne a la 2spi il explique que dalle juste envie changer de établissement surtout pour l'année pro
Je suis en étude supérieur BTS
@@siasao4521 okay ! Tu pourras trouver des rentrées décalées dès janvier. Les écoles privés seront coûteuses évidemment, sinon tu peux trouver des écoles et lycée public( gratuites)
Coucou, si je veux me reorienter, les notes de mon premier semestre compte? (Je voudrais changer en septembre)
Hello ! Tout dépend vers quoi tu te ré-orientes :) Si c'est dans la même branche que ce que tu faisais (exemple passer de médecine à infirmière via une passerelle) ça peut compter !
Si tu passes par parcoursup, ils vont sûrement te demander de transmettre les notes. Après si ta nouvelle école n'a rien a voir avec l'ancienne, ils peuvent voir mais ils s'en foutent un peu
Bonjour on peut réorienter après une première année de licence lettre moderne vers licence économie et gestion
Hello, je t'invite à te rapprocher du service orientation de ta fac ils sont spécialisés dans l'orientation ils pourront t'aider 😁
@@aled_ines okay merci
Coucou, je me disais, si l'on veut se réorienter, nous devons juste nous réinscrire sur parcoursup ou contacter les écoles mais faudra-t-il prévenir aussi notre école de base ? Genre le secretariat ou quelque chose comme ça ? Ou le transfert se fera automatiquement sans qu'on fasse quelque chose de nous même à part s'inscrire sur parcoursup ?
jme pose la meme question si ta la reponse maintenant jaimerais bien savoir si jai juste a minscrire et de faire mes vœux
@@vd-2045 c'est la galère mdrr moi aussi jveux me réorienter
bonjour je suis en première année de licence d'art et au bous d'un mois je me rend conte que ce n'est pas fait pour moi, dans cette fac rien ne me plait et chaque jour ou je dois aller en cour est horrible.
maintenant je dois trouver qqchose a faire (nouvelle école ,formation) car mes parent (et a juste titre) ne veulent pas que je quitte l'uni tant que je n'es pas trouver une école. je suis vraiment perdu et je ne sais pas comment m'y prendre
si qqn a de l'aide a me donner ce serait gentil ^^
Tu veux aller en école privé ?
Merci pour la vidéo ça m'aide beaucoup car cette année j'étais en licence STAPS après un bac S, et en janvier j'ai décidé d'arrêter car ça ne plaisait pas ( le fonctionnement d'une licence, la STAPS..)
Je me suis aperçu que même si j'ai un bac S j'ai pas envie de continuer dans les sciences, mais je suis tout de même toujours perdu car je sais pas trop quoi faire, ducoup la dans mes voeux parcoursup j'ai mis Dut Gea, Dut TC et BTS compta, car les secteur du commerce compta m'interesse avec une préférence pour le dut Gea
Mais j'ai peur qu'a ça ne me plaise pas ou que je n'y arrive pas car avec cette année perdu en STAPS je doute de mon niveau que je suis une merde ( comme tu la dis dans la vidéo) après voilà je sais que énormément de personne arrête la STAPS car sa leur convient pas
Et surtout j'ai peur de ne pas être pris vu que ce sont des filières sélectives, et que je Tournais à 10 de moyenne en terminale
Je voudrais peut être viser comme métier comptable ou chef de rayon dans la grande distribution
Hello, tu n'imagines pas à quel point je comprends ce que tu traverses ! C'est normal d'être perdu, surtout après avoir arrêté quelque chose tu remets tout en question et tu es plus sûr de rien : déjà t'inquiète c'est NORMAL d'être dans cet état ! Ensuite, rassure toi un an de décalage c'est rien (même 2 ans, 3 ans hein on s'en fou en vrai). Là il faut que tu te concentres sur tes dossiers et tout faire pour avoir une école l'année prochaine, si tu doutes de tes notes fait en sorte de te préparer un max pour les entretiens (si il y en a) et être AU TOP ! Regarde également si il n'existe pas des cursus hors parcoursup qui te correspondent peut être ! Si tu as peur que ça ne te plaise pas le mieux c'est d'interroger des élèves ou de fouiller sur youtube si des élèves ont parlé de leur parcours, comme ça tu te feras une meilleure idée du contenu des cours, après regarder également les débouchés et renseigne toi sur les métiers (si ça se trouve même si les cours sont pas foufou le métier sur lequel il débouche est tooop), j'ai fait une vidéo "orientation" avec un dossier à télécharger hésite pas à le remplir pour poser tes idées ;) C'est une periode remplie de doute mais n'hésite pas a prendre un peu de recul en te rappelant que de toute façon on ne fait pas le même métier toute notre vie, on évolue etc et qu'à tout moment tu peux changer, et que si tu décides de changer CE N'EST PAS GRAVE ! Alors ok les parents seront peut être moyen content mais l'important c'est que tu trouves ce qui te plait à TOI et si pour ça tu doit tester pleins de parcours avant de trouver le bon et bha go !
Je te souhaite bon courage et hésites pas à revenir me donner des news ! La bise ;)
@@simonberthier2839 est ce que ta reussi a etre accepté quelque part du coup?
Je finis mon bts amcr et j’aimerais aller en licence éco gestion mais rentrer directement en l2 tu penses que c’est possible
Bonjour à toi , je suis dans un autre cas de figure j'ai actuellement 19 ans et je monte un projet professionnel, et s'il ne marche pas je compte reprendre mes études d'ici 2 ans , dans l'année de mes 21 ans donc. Sais-tu s'il est possible que j'intègre un bts ou mes chances sont nuls ?
Après avoir quitté durant 2 ans les études etc et donc réintégrer un parcours " classique " sans soucis liés à l'âge merci beaucoup ! 🙏
Jadore ta vidéo ca maide beaucoup
Je me suis réorienté cette année en licence histoire et jai connu il y a une ou deux semaine le secteur de la comm ouais c'est tard et jcp si je doit me réorienté en bts ou continué la licence et faire un licence pro comm
Mais j'ai l'impression d'être perdu de pas savoir ce que je veut faire jai peur aussi de ce qu'on dira jai deja 20ans jai limpression d'être vieille lol 😂😂😂
Merci pour ton commentaire 🥰 Déjà c'est normal d'être perdu, choisir un métier c'est une angoisse, genre t'as 20 ans comment tu veux savoir ce que tu veux faire dans 20 ans justement !
Déjà sache que tu as le temps et si tu veux te réorienter une fois, deux fois, trois fois on s'en fou ! C'est à toi et à toi seule de te sentir à l'aise dans ce que tu fais !
Faut que tu prennes le temps de te poser et de réfléchir à ça, si la comm te chauffe pourquoi pas mais avant de te lancer renseigne toi sur le secteur, comment ça marche, quelles débouchées etc (la comm c'est large en + il y a pleeeeins de choses pour le coup).
Et si jamais tu décides de définitivement te réorienter à toi de lister un peu tes options. Dans le secteur de la comm il y a pleins d'écoles qui proposent des rentrées décalées donc peut être que tu vas pouvoir reprendre une première année dès Janvier / Février !
La balle est dans ton camp, fait tes petites recherches et ça va aller !
Même si on nous fait croire le contraire, il y a pas de règles dans l'orientation !
Je te souhaite de trouver ta voie, plein de courage et de bisous 😘
PS : T'es loin d'être vieille hahahaha
Comment as tu intégré la licence d'histoire ? Via parcoursup ??
@ oui
@@madchii9139 tu sais si c'est possible d'intégrer au 2eme semestre la fac ou pas ?
@ oui bien sûre il faut que tu passe sur une autre passerelle par contre je sais plus le nom
Salut ! Merci pour ta vidéo :) Je suis en PASS (ex-PACES), j'ai attrapé le covid pendant la semaine des partiels du S1, donc je n'ai pas fait les partiels. J'ai me suis remis en question, et je me suis rendu compte que c'était pas fait pour moi, puisque je viens d'être diagnostiqué dépressif. Ainsi, je souhaite me réorienter à la rentrée prochaine. Dis-moi s'il faut valider son année, pour pouvoir se réorienter ? Merci
J'ai entendu dire que je serait pas prioritaire sur Parcoursup, je souhaite faire le service civique pour augumenter mes chances d'être pris sur Parcoursup, et ne pas rester à rien faire.
Je suis exactement dans la même situation si vous avez des informations n'hésitez pas à m'aider svp
Je suis en dut techniques de commercialisation et je penses que je vais me réorienter
Tu n'aimes pas le dut ?
hello, je suis en 2eme en licence et je suis perdue. j'ai grave envie de me réorienter mais apparemment c'est super compliqué quand on est en L2. J'aimerai bien retourner en L1 mais en LLCER, je ne sais pas du tout si c'est possible:/. C'est assez rassurant de se dire que beaucoup d'étudiant sont dans la même situationmais je pense que en L2 très peu de personnes se réorientent :/
Recommencer en L1 c'est normalement possible ! C'est plus simple de recommencer en L1 que te passer direct en L2 / L3 quand tu viens d'ailleurs.
Faut que tu te refasses un compte parcoursup, que tu te créés un bon dossier et que tu envoies les demandes vers Février / mars ou avril je sais plus exactement haha
Se ré-orienter C'EST PAS GRAVE vraiment, ne te stresse pas avec ça !
Je me suis réorienté au bout de 2 ans, je pensais que ça allait être hyper bizarre de me retrouver avec que des gens de deux ans que moins que moi.
Au final c'était les meilleures années de ma vie, l'âge on s'en foutait (et il y avait pleins de gens qui s'était réorienté aussi)
@@aled_ines merci beaucoup pour ta réponse ♥ ! je pense que je vais me refaire un compte parcoursup lors des admissions en espérant être accepté !
@@joanna7536 Je croise les doigts pour toi 🤞🏽
Pareil que toi je suis en l2 à la fac je souffre vraiment de cette situation j’ai vraiment pas envie de perdre 2 ans je me sens vraiment en plein échec
@@inesness5280 je pense faut pas se dire que c'est un échec c'est normal de se tromper en vrai (: Personnellement j'ai bien réfléchis et je pense du coup faire parcoursup pour changer de filière et recommencer une L1 même si honnêtement j'ai un peu peur que enfin de compte ça ne me plaise pas non plus ^^
Je suis actuellement en classe de but1 TC franchement trop de charge de travail je boss dur mais je me tape toujours des mauvaises notes j'en peu plus je pleures tous les jours que faire?
tu aimes ce que tu étudies ?
Bonjour à tous, j'ai urgemment besoin de votre aide, je suis étrangère j'arrive pour la première fois en France pour une année d'étude universitaire, je me suis faite inscrire à la fac et la j'ai commencé 1 a deux mois de cours, mais malheureusement j'arrivais plus a tenir, je ne me sentais pas bien, c'était pas ce que je souhaitais faire,bref là j'en pouvais plus, j'ai du arrêter pour trouver autre chose mais hélas, je voudrais savoir s'il est toujours possible actuellement de me trouver une solution ?
Si tu veux t'inscrire dans une nouvelle école tu peux passer par parcoursup :)
Et sinon voici un lien : www.campusfrance.org/fr/candidature-enseignement-superieur-france
Tu trouveras des informations dédiées selon ta situation :)
Lol je suis en première pro assp j’ai l’impression que la j’ai choisi THE filière qui fait que tu peux rien faire si tu te trompe
Oui c'est vrai qu'en lycée pro c'est pas simple ! Peut-être qu'après le bac tu pourras reprendre dans totalement autre chose ! Essaye de réfléhcir tranquillement à ce que tu veux faire après, une fois que tu auras trouvé il te restera graaaave de temps pour bien te préparer justement
Tkkt pas j’ai eu le même parcour que toi sa m’as pas empêcher d’être accepté dans une fac en L1 AES
Salut, je suis en L1 administration économique et sociale et je veux me réorienter en LAS ( licence accès santé) pour faire médecin mais je ne sais pas si c'est une bonne idée car c'est très dur, cela est-il possible ?
Cela dépend de toi ! Intégrer la licence ça ne devrait pas être un problème si tu as un bon dossier, tu recommenceras une L1 quoi.
Ensuite, Les études de santé (surtout pour devenir médecin) sont très dures c'est sur. Mais des gens y arrivent quand même. Si tu sens que tu veux faire ÇA et pas autre chose et que tu te sens capable de fournir le travail nécessaire pour y arriver alors vas y.
C'est toi qui devra travailler et fournir les efforts donc il n'y a que toi qui peut savoir si tu t'en sens capable ou non 😊
@@aled_ines merci beaucoup pour ta réponse, je pense que j'en suis capable alors je vais essayer d'intégrer cette licence. Ps: ta vidéo est superbe 😊💪
Salut, tu as fait quoi finalement?
Je suis actuellement en L2 à la fac de langue j’aimerais me réorienter dans un dut technique de commercialisation . Ça me rend malade parce que je me dis que j’aurais du choisir un dut dès le départ. Est ce que vous pensez que je pourrais intégrer une deuxième année de dut directement après que je ai valider ma L2?
Alors en général si tu as validé une L1 et que tu as suffisamment de crédits ECTS tu peux passer en L2. Le truc c'est que comme tu ne viens pas du DUT je pense que tu ne seras pas prioritaire sur la liste du coup (donc si ils leur restent plus de place tu pourras pas intégrer malheureusement).
En vrai tente le passage direct en L2 on sait jamais ça peut peut être passer mais pour être sûr demande quelques IUT en L1, au pire un an de "perdu" c'est vraiment pas grand chose.
@@aled_ines tu as raison merci beaucoup , au passage je me suis abonnée à ta chaîne merci pour le contenue que tu nous propose ❤️
@@miriam232 Merciiii et bienvenue dans l’équipe ♥️
Je suis en L1 MIASHS et je souhaite me réorienter vers l'immobilier ou le commerce, quelque-chose comme ça. Je préfère attendre la fin de l'année pour me réorienter. Mais je suis tellement perdu, je voulais savoir si les notes que j'obtiens dans mes partiels auront une quelconque importance pour la réorientation et aussi sachant que j'ai fais un bac STI2D, si les écoles vont peut-être me refuser au vu de mon dossier du lycée, je n'ai pas de d'ores excellentes mais je ne sais pas non plus si la filière de mon bac va poser problème. Je souhaite me réorienter vers un BTS, et je ne sais pas encore quoi vraiment mais ça sera autour de l'immobilier ou le commerce. J'ai pleins d'autres questions mais si tu pourrais répondrez à celles-là déjà ça serait super! Merci beaucoup et très bonne vidéo !!
Hello ! Déjà bravo t'avoir le courage de te réorienter c'est pas simple !
Normalement tes notes de partiels vont apparaître dans ton dossier, mais si tu te réorientes dans quelque chose qui n'a rien à voir ça jouera pas trop.
Par contre tes notes de lycée peuvent influencer ton dossier en effet !
Le mieux c'est d'un peu assurer tes arrières en demandent le + de BTS possible. Ensuite, je te conseille de faire des lettres de motivation hyper complète pour ajouter un + à ton dossier et justement un peu contre balancer avec ta filière du lycée qui correspond pas forcément à ta nouvelle orientation !
Cette lettre peut faire la différence sur ton dossier donc prend bien le temps de l'écrire en détaillant toutes tes motivations, en quoi ce que tu as fait au lycée, après le lycée pourront quand même te servir dans ce nouveau cursus, renseigne toi un peu sur tes futures matières et ajouter dans ta lettre que tu as hâte de les étudier parce que blablabla
Enfin voilà essaye de tout donner sur les autres éléments du dossier
bonjour je suis en seconde général sa ne me plait pas duuuuuuu tout est ce que je peux me re orienter en première??
salut,tu peux te réorienter en fin seconde en allant en bac techno (stmg,sti2d,st2s….) sinon il faut que tu demandes pour te réorienter en pro directement maintenant
ça fait 2 jours j’ai déjà envie d’arrêter aled
Hello, juste par curiosité tu est en quoi ? Perso je suis actuellement en BTS environnement nucléaire et je veux réellement changer (même si ça fait que 3 jours également) tu as des idées ? Tu as pris contact avec quelqu’un ?
@@nwayys coucouu moi je suis en BUT génie chimique génie des procédés, et non pour l’instant j’en ai parler à personne (sauf à mes amis quoi mais pas à un vrai « personnel ») 😭 après si ça peut te rassurer plusieurs personnes pensent aussi comme ça puis dis toi que c’est encore tôt et qu’on vient à peine de commencer donc avoir ce genre de doutes c’est totalement normal pour un début :) jsp si en BTS vous avez un BDE mais tu peux essayer de leur en parler ou juste parler aux 2emes années qui eux aussi ont du avoir pleins de doute à leur débuts, en tout cas voilà n’hésite pas à faire un update de la situation !! :)
La même
@@nwayys t’es en quel BTS ?
des la 2nd j'ai senti que c'est pas vraiment ce que je voulais faire mais je me mentais a moi meme en essayant de me persuader, j'ai eu mon bac pro mention, j'ai continué sur un bts, que de base je voulais pas faire, mais bon j'étais obligé, je l'ai eu mais mtn je me rend compte que j'aime pas du tout ce milieu, et je suis totalement perdu sur ce qui peut me correspondre ou non 😭
Est-il possible de se réorienter en licence 1 pour la première année oubien on doit attendre l'année prochaine
Hello, tout dépend de ta licence, tu peux te rapprocher du service d'orientation de ta formation, ils pourront t'aider :)
Slt j’avais une acceptation à sarbonne nouvelle mais malheureusement je suis venu en retard pendant que les inscriptions sont closes j’ai pas encore trouvé une université, et je ne peux pas perdre l’année sinon je risque de ne peux pas renouveler mon titre séjour .
Que vous me conseilliez vous svp ?
Contacte une école pour savoir s’ils peuvent te prendre en décembre sinon tu dois regarder les écoles privés qui ont des rentrées plus ouvertes.
@@pieck3302
Merci j’ai enfin trouvé une formation
@@mouhamedsall4046 aaah super ! C’est dans quelle filière ?
@@pieck3302
Non c’est pas une université mais plutôt c’est une école de langue je m’y inscrit pour pouvoir renouveler mon titre de séjour l’année prochaine
L'écriture inclusive a été refusé par l'académie française 🙂
Et alors ?
salut, j'arrive après la guerre mdr, j'aimerais me réorienter en LLCER (je suis actuellement en LEA) et je suis en plein doute car oui en effet je pourrais me réorienter facilement au second semestre en LLCER car les deux licences sont des licences de langues, mais le truc c'est que je suis un bachelier techno, et donc j'ai pas trop les bases littéraires, ce pourquoi je pense qu'il serait meilleur de commencer depuis le début et donc l'année pro ?
je suis également perdu sur le "je valide mon année de LEA pour montrer que j'ai étudié en attendant ou je travaille en attendant pour gagner de la thune". parce que je pense que travailler apporte moins au dossier que continuer d'étudier, je sais pas ce qui plairait le plus au diable qu'est parcoursup mdr, je sais pas trop, breeef en tout cas merci pour toutes ces infos
Hello, j'arrive un peu tard aussi !
Alors si tu penses ne pas avoir les bases suffisantes oui ce serait peut être mieux d'attendre septembre mais de perfectionner tes bases littéraires en attendant (peut être qu'une prepa en rentrée décalée existe ?)
Comme ce sont 2 filières qui sont liées, valider ta LEA peut donner un plus à ton dossier, voir même te permettre de passer directement en 2ème année de LLCER après.
Je pense que le plus simple pour avancer :
- continue la LEA encore un peu le temps de mettre les choses au clair
- liste quelques fac qui proposent la filière LLCER et entre en contact avec eux (le service des admissions normalement) pour savoir si avec ta L1 LEA tu peux entrer en L1ou direct L2 LLCER
Selon ce qu'ils te disent tu pourras voir plus clairement tes options !
Et si tu as peur de pas avoir de base littéraire suffisante regarde aussi si des cours du soir d'ici septembre ou un cours de rattrapage existe pas pendant l'été !
Bonjour, je suis dans la même situation. Je sais que la vidéo date de longtemps. En ce moment je suis perdue et en cherchant des conseils sur TH-cam, je suis tombé sur ta vidéo. Ça m'a beaucoup aidé. Je suis en L1 de Droit et je voudrais aller aussi en L1 LEA mais j'ai un Bac techno. En plus j'ai regardé dans ma fac on peut pas intégré la LEA en cours d'année. J'hésite à arrêter le Droit et faire un service civique ou travailler à côté pour tenter ma chance à la rentrée prochaine. Le problème c'est que je me dit que y'a peu de chances que je sois prise...
@@wanjirutheuri6142 coucou! alors du coup personnellement j’ai été pris l’année d’après en LLCER malgré le fait que j’ai abandonné ma LEA en janvier. j’avais été accepté par trois facs pour ma première expérience avec parcoursup donc ma demande en LEA, et lors de ma réorientation pour LLCER et bah j’ai eu le même nombre de facs qui m’ont accepté. mes notes du S1 de LEA étaient catastrophiques et j’étais défaillant pour le s2 car j’avais abandonné. et malgré tout ça, j’avais des facs. donc honnêtement je pense pas que tu sois si désavantagée que ça en te réorientant. je crois que le plus important c’est de prouver que tu fais pas rien entre temps grâce aux diverses catégories que tu peux remplir sur parcoursup. ce qui les intéresse pour les réorientés (je pense), c’est ce que tu fais entre temps, donc si tu n’étudies pas ou ne travaille pas en attendant la prochaine année, c’est à ce moment-là qu’ils doivent se dire que tu en vaux pas la peine.
il faudrait par contre que tu te renseignes auprès de ta fac s’il y a un espace orientation car moi j’avais du prendre un rendez-vous avec une conseillère pour recevoir un document nommé : « suivi de projet de réorientation ». en gros la conseillère atteste que tu veux bien te réorienter en étant sûr de toi etc etc.. tu dois lui dire que tu veux changer parce que tu te plais plus dans ta licence actuelle etc, tu donnes deux trois arguments de pourquoi tu veux aller en LEA et le tour est joué, t’as le document. et ce document faudra le mettre dans une catégorie de parcoursup pour ta réorientation, le ou la conseillère doit
t’expliquer le processus normalement. et en gros les gens de parcoursup verront que t’as vu une conseillère donc ça améliore ton dossier de réorientation.
aussi donne toi le plus de chances possibles, sélectionne ta fac actuelle et d’autres facs qui n’ont pas une giga réputation, les facs de ta zone géographique en priorité puis après en fonction de celles qui te tentent.
concernant le service civique, je connais pas du tout mais c’est clairement une preuve que tu fais quelque chose en attendant donc ça peut être cool, à toi de voir.
voilà j’espère que ça t’a aidé un peu à relativiser et franchement je connais pas une personne qui ne s’est pas réorientée de sa première année de fac mdrrr, bon courage!
QUESTION SVP ! Est ce que je peux me réinscrire sur parcoursup en étant toujours inscrite à la fac ???
Oui !
@@aled_ines mais du coup on est candidat libre ?
@@aled_ines ET AUSSI s’il te plait est ce que je dois validé mon année pour me réorienter?? Parce que mon année de droit actuellement est totalement ratée
Bonjour, je suis actuellement en PASS/paces et je souhaite me réorienter. Je n’ai pas encore passé les examens du premier semestre. Est-ce trop tard ? Je ne sais pas comment m’y prendre 😞
Ce n'est pas trop tard ! Est-ce que tu sais déjà dans quoi tu veux te réorienter ?
Créer toi un compte Parcoursup avant le 20 janvier déjà, comme ça tu pourras faire tes demandes de formation quand ce sera ouvert
Oui je veux me réorienter en école d’éducatrice de jeunes enfants. Mais je suis obligée d’attendre la prochaine rentrée ? Là j’ai pas passé les examens du premier semestre
@@hatoumatoure7663 Regarde si les écoles d’éducatrice proposent des rentrées décalées 😊 En tapant « école éducatrice rentrées decalees » sur Google tu devrais trouver ça !
Avec les rentrees décalées tu peux commencer entre janvier et avril.
Et si elles proposent pas cette option tu devras attendre septembre oui 😊
@@aled_inesMerci beaucoup pour ta réponse ☺️. Dsl encore une autre question du coup je ne suis pas obligée de passer le concours ? Ils vont regarder les notes de la terminale ?
J’aurais une question! Si je souhaite me réorienter dans une licence LEA après une l2 de droit. Comment dois-je faire ?
Soit tu contactes directement la fac que tu vises pour savoir si des passerelles existent ou des rentrées décalées
soit tu te ré-inscris sur parcoursup et tu postules comme tu as dû faire au lycée
Omd je suis en l1 droit et je veux me réorienter en LÉA aussi
@@brigittelmt6556 bonne chance à nous. J’entame les démarches perso
@@brigittelmt6556 Lea coréen pour ma part
Salut 👋🏾 je suis en école d’ingénieur (prépa intégré) et je voulais me réorienter (réorientation semestrielle) en fac pour le second semestre. Est-ce que je peux ou est-ce seulement entre de fac que l’on peut changer ?
Hello ! Ça dépend des facs, certaines proposent les changements facilement et d'autres on pas envi de se prendre la tête avec ça ! Le plus simple c'est de lister les facs qui t'intéressent et de les contacter directement 😊 (Hésite pas à les harceler un petit peu au pire)
salut t'avais fait quoi finalement ? prske je suis dans la meme situation que toi là
Salut je suis un peu dans la même situation que toi je veux me réorienter à la fac pour le second semestre mais je ne sais pas si c'est possible
à mon avis 35% des étudiants se sentent mal dans leur cursus
en vrai je me sent paumée j'ai un bts en robotique j'ai voulu poursuivre a la fac mais je me fait recaler pour rien donc j'ai voulu chercher du boulot mais aucune entreprise ma pris au sérieux donc la en se moment je fait une petite formation cours en attendant car j'essaye de me payer une année de remise a niveau histoire de retourner a la fac mais j'ai peur de refaire la même erreur est retrouver avec diplôme qui sert a rien sous prétexte que les entreprise ne te prendront jamais bref donc je pense faire une licence en info puis de me lancer en freelance car c'est la seule solution que j'ai trouvée
T'as raison, la filière dont je fais actuellement je sens que son diplôme me servira à rien car je ne sais pas ce que je ferai avec parcontre toujours voulu faire les mathématiques
est ce que j'ai le droit de changer la formation ou l'université meme si e suis étudiante étrangère et c'est ma première année en France
A mon avis pas de problème juste que il faut valider tes 2 semestre
Nina a été plus rapide que moi haha
donc c'est pas trop tare même ci je suis en première et en janvier et je me rend compte au bout d'1 ans et demi de lycée que je suis pas a ma place
Alors je suis spécialisée sur le post bac donc les études supérieures, j’avoue que pour le lycée je ne sais pas comment ça se passe, surtout avec les nouvelles réformes !
Mais si ça te plaît pas le mieux c’est de trouver un prof ou membre de l’administration pour lui demander ce qui est possible ! Peut être que tu peux changer tes options ou passe dans un lycée pro 😊
@@aled_ines justement je suis en lycée pro 😅
Je dirai 60%
Saluut , voilà je suis en école d’infirmière, je n’aime plus et j’ai des bourses sauf que si je me réoriente j’ai peur de devoir tout rembourser , c’est flou dans ma tête et je suis beaucoup stressé par ce faite
Hello ! Je comprends ton inquiétude, pour la bourse ça depend depuis combien de temps tu la touche surtout. J’ai trouvé cet article, ils répondent en détails parmi les questions : www.studyrama.com/vie-etudiante/budget-etudiant-financer-ses-etudes/les-bourses-et-aides-publiques/peur-de-perdre-votre-bourse-etudiante-reponses-au-cas-92885
J’espère que ça pourra te guider un peu ! Si tu vas jusqu’au bout de l’année tu ne devrais pas avoir à rembourser (si tu respectes l’assiduité et les autres conditions du crous) mais même si tu ne valides pas l’année tu peux continuer de toucher la bourse après ta réorientation 😊
Ines Pmn - L'Amie Loyale des Étudiants en Détresse merci beaucoup pour ton conseille
Alors moi je suis parti en fac de tourisme, mais le contenu ne m’intéresse pas du tout et le niveau est beaucoup trop élevé pour moi... et avec tout ça je n’ai absolument pas la motivation de travailler 😭... Je suis un peu perdu je me dis est-ce qu’il faut que j’attende la prochaine rentrée scolaire mais qu’est-ce que je vais faire jusqu’au mois de septembre prochain😭
N'hésite pas à chercher des rentrées décalées où tu peux commencer en Janvier / Février / Mars 😊
Sinon profite de cette année pour te forger des expériences pro (stages, mission humanitaire, service civique, ...) ou voyager quand on pourra
Tu peux aussi Val faire un Ikigai. Tu trouveras tout ce qu'il te faut sur internet. Et ça peut vraiment t'aider pour faire un choix cohérent avec qui tu es. Bon courage.
@@patriciadelafuente6490 C’est vrai que c’est un super outils ! Je pense faire une vidéo dessus un de ces jours
@@aled_ines Oui c'est vraiment un chouette outil à la portée de tous. Et encore plus simple : Tu croises 3 critères : Les passions (ce que l'on fait naturellement, sans effort, et qu'on adore bien sur - jouer du piano par passion, cuisiner quand c'est une passion ....), les compétences (ce que l'on sait faire - parler une langue étrangère, construire un cours, la compta ....) et se demander si au croisement des 2 (passion et compétence), on peut se faire payer. Très simple et je pense que pour des grands étudiants, ça peut être suffisant.
Ca revient à dire :
1. Qu'est ce que tu veux apporter au monde
2. Comment tu peux t'y prendre
3. Est-ce que tu peux te faire payer pour ça.
Belle soirée à toi Inès
Wahooo j'aurais aimé voir t vidéo plutôt j'aimerais tellement te parler en privé. Je penses que cela m'aiderait beaucoup !
Pour le moment N’hésite pas à me contacter sur insta @ines_pmn
Et en ce moment je réfléchi à une façon d’être plus facilement en contact avec vous (comme une ligne téléphonique par exemple) je tiendrais au courant dans mes prochaines vidéos 😊
entre 70 et 65 je pense
Voilà je suis là hhhh
Dans les environs de 70% !
Je suis étudiante en L1 LEA anglais - italien et je ne me sens pas du tout à ma place . À l'origine je voulais intégrer une licence d'histoire, car c'est plus qu'une passion . Mais je ne souhaite pas enseigner, et je ne sais si je souhaite poursuivre en master par la suite, et même si j'en ai les capacités . Je veux, ou je voudrais integrer le secteur du tourisme . Malheureusement je ne parle pas très bien anglais, donc j'ai pensé une LEA, c'est la formation qui correspond le mieux à mon projet professionnel et cela me permettrait de m'améliorer en anglais . J'étais consciente que cette licence me passionnerait pas ..mais mon projet initial a été piétiné lorsque j'ai rencontré à la porte ouverte le responsable du département d'histoire à l'université de Caen . Il m'a dit que je c'était une filière que je devais poursuivre en master car je ne pouvais envisager tout au plus que devenir vendeuse de billets dans un musée si je m'arrêtais à la licence . Mais je ne sais si je pourrai, si j'arriverai à intégrer un master . Je me pose encore beaucoup de questions... Donc mon rêve, mon projet s'est arrêté ici. Je me suis retrouvée perdue, pendant presque deux ans je ne revais que de cette formation et je me suis retrouvée dans le néant . Quand j'y repense, je voulais étudier l'histoire tout simplement, je n'avais pas de projet professionnel en tête . J'ai un parcours scolaire compliqué, donc à chaque étape je me dépasse . Je ne peux me permettre de faire des plans sur la comète et de me dire je vais faire un master . Je ne sais encore si j'ai le niveau licence, avoir mon baccalauréat était un exploit donc je sais pas jusqu'à quel point je peux me dépasser . J'ai pensé alors au tourisme, car j'aime le monde est les cultures étrangères... malheureusement comme je l'ai déjà dit plus haut ... mon niveau d'anglais est plus que bas ... j'irai jusqu'à dire niveau fin collège, début lycée . Je sais que les classes de BTS sont très sélectives... donc c'était sûr que vu mon niveau .. je ne serai pas aller plus loin que l'entretien . J'ai choisi la solution de facilité.. la licence LEA ... et aujourd'hui je me rends compte que je ne suis pas à ma place dans cette filière... s'en est devenue un cauchemar . Je loupe des oraux de langues car j'ai honte de montrer mon niveau au yeux de tous... maintenant j'évite les écrits... car pendant deux heures je tant bien que mal de suivre . Dans une autre matière il y a mon plus grand cauchemar... les maths ... . Je n arrête pas de me dire que j'ai fait une bêtise, que je suis entrain de perdre du temps . Et j'en suis encore plus malade de devoir terminer le semestre . Si j'avais réagi avant, au mois de septembre... j'aurai pu me reorienter à ce moment là . Il a fallu que je me rends à la BU, dans le salle qui contient les livres d'histoire pour être plus exacte . Et j'ai reçu un déclic dans ma tête... je m'étais plantée de filière . Je ne voulais plus quitter la BU et j'y suis retournée à plusieurs reprises, je me suis sentie à ma place . Je me suis seulement réveillée lorsque le délai de dépôt des candidatures pour une reorientation effective après les vacances de la Toussaint soit clôturé . Donc je vais devoir continuer comme ça jusqu'au vacances de Noël 😅, ce qui me démotive déjà totalement . Je vais pouvoir faire ce qui me plaît les trois prochaines années et je verrai ce que me réserve l'avenir . J'écouterai mon cœur au lieu des "conseils des gens" et de ma raison .
Oh lala ton commentaire m'a mis les larmes aux yeux ! Tu as un si beau parcours, vraiment. Oui je dis beau parce que tu es le parfait exemple que la vie c'est des allers-retours, des pas en avant, des pas en arrières, que c'est pas un chemin tout tracé. Et je trouve que tu es hyper forte, tu te bats tous les jours. Alors ok t'as galeré à avoir ton bac mais ça veut pas dire que tu es mauvaise. Le système français est vrmt pas ouf en terme de pédagogie.
Vraiment je t'admires, ne lâche rien !
Franchement, va faire cette licence d'histoire si c'est là que tu sens qu'est ta place.
Pour ce qui est du master, déjà tu as le temps, faut prendre les choses étape par étape. Alors oui peut être qu'avoir un licence d'histoire suffira pas mais qui sait ? Aujourd'hui tout évolue tellement vite, peut être que tu vas avoir une révélation pendant ta licence que tu vas inventer un concept révolutionnaire en lien avec ta passion et créer ta boîte ! Ou peut être que tu feras un master dans un autre secteur que tu pourras lier à l'histoire !
Vraiment les possibilités sont multiples, d'ici trois ans tu vas évoluer, des nouveaux métiers vont émerger, peut être qu'au final tu te sentiras capable de le faire ce master (et franchement avec tout ce que tu as déjà traversé, je suis sûre qu'un master t'en ai capable, à toi de voir au moment venu si tu en as envi). Enfin tout ça pour dire que tout est possible, on en sait rien.
Écouter les conseils des gens c'est bien, à toi de garder ce que tu veux garder de leurs conseils hein, tu es la seule personne qui prendre la décision finale donc oui suit ton coeur.
N'hésite pas à revenir dans quelques mois me raconter comment tu as évolué, ça me ferait super plaisir !
Mais ne pense pas que tu es nulle, mauvaise ou quoi que soit d'autre. REGARDE TOUT CE QUE TU AS ACCOMPLI !
Je te fais pleins de bisous, je t'envoie toute la force possible, ne lâches rien, garde le cap !
@@aled_ines Je te remercie de ton soutien, c'est peut être la première fois que je commente une vidéo TH-cam 🙂 . Mais ta vidéo m'a bien remonté le moral, j'ai vu que j'étais loin d'être la seule et c'est rassurant . Je peux te répondre que j'ai débuté les démarches pour la reorientation, que je commence les CM d'histoire pour ce semestre et je laisse tomber définitivement la LEA 😍 . Je vais bien bosser à côté pour rattraper les autres élèves, mais cela ne me fait pas peur . Je te remercie d'avoir été là lorsque je ne voyais plus le bout de ce tunnel et d'avoir pu me rassurer 🙂 . Tu as pu apporter des réponses à mes questions, ce qui m'a beaucoup aidé 🙂 !
Je dirais 70%
73% ?
10% je dirais
40 % ?
hihi tu pouvais doubler
je dirais 30%
J'allais écrire 90 %
j'aurai di 30 % je suis étonne des 80%
avant de faire mes recherches pour cette vidéo j'aurais dit 30-40 aussi, j'ai été surprise ! Après dans les 80% ils comptent aussi ceux qui continue dans la même voie juste "par principe" et qui du coup sont pas satisfait de ce qu'ils font donc ça doit pas mal jouer dans les %
70 % des étudiants
70%🤔
40%
77
25
Coucou ! Je viens de découvrir ta chaine😊 Moi aussi j’ai ft une PACES que j’ai raté ! Ne sachant pas duuu tout ce que j voulais (meme mtn jsp trop) faire j’ai mis tt et un n’importe quoi sur parcoursup au final je suis allé dns une IFSI juste a coté de chez moi (5-7min) mais la je rends compte apres 1 mois de cours que je me sens pas vraiment a ma place... c’est pas que c’est nul mais je me sens pas a ma place, et les remarques que je me suis prise en disant que j’allais fr des études d’infirmière non pas vrmt aidées. Donc je veux me réorienter, apres 1 mois, en fac de psycho, j’ai vu qu’ils ont ft leur rentrée il y a 1 semaine donc la j’hésite grave a aller en qlq sorte « taper a leur porte » pr demander si ils ont de la place pr moi 😂 (sachant que j’ai pas mis ce voeux sur parcoursup, mon plus grand regret... 😪)..ou es ce que je dois finir mon annee (j’ai qd mm envie de découvrir les stages mais bn c’est un detail) Enfin bref ma vie coté etude clairement la merde ces derniers mois j’etais (je suis) vrmt pas bien ca me bouffait de l’intérieur de ne pas savoir j’imaginais pas du tout ma vie comme ca apres le bac, je m’en sortais tres tres bien jsq la. Et surtout je ne veux pas passer mes années a changer de filière me réorienter a gauche a droite... merci d’avance d’avoir pris le temps de lire😊
Je comprends très bien, comme toi j'ai eu 0 souci jusqu'au lycée et en arrivant dans les études je me suis pris une claque !
Franchement, aller taper à la porte de la fac de psycho j'espere que tu l'as fait haha ! Sinon en cours à distance c'est faisable aussi (bon faut être hyper organisé mais c'est une option)
Je te souhaite bon courage, tu vas finir par y voir plus clair c'est sur ! N'hésite pas à revenir me dire dans quelques mois comment tu as évolué 😊
@@aled_ines coucou ! Alors non j’y suis pas allé finalement.. j’aurais peut etre du mais bon. Merci ! Ohh ouii j’espère sincèrement finir par y voir plus claire j’en peux plus je sais pas trop ou je vais. Merci encore !
75%
81%
70
Bonsoir j'aimerais savoir comment je peux faire pour me re orienter sachant que jai une licence en histoire. J'aimerais faire dans import export peux tu m aider stp
Alors,je pense aux environs de 80%.
Wow
76%
Pas loin ! Bien joué
35
70%
T’étais pas loin ! Bien joué 👌🏽
Mdr ça fait 2 semaines j'suis rentrée j'ai très très envie de me réorienter
same…
tu es en quoi et tu veux te reorienter en quoi ?
@@colorfulart1967 je suis en droit (mdr) et en LLCER je pense
10% ?
76%
Pas mal, t’es pas loin
70%
80%