C'est partout dans le monde. Excuse moi mais tout parent voudrait le meilleur pour son enfant, il préférerait que son enfant finisse médecin ou ingénieur que d'être esthéticienne ou encore coiffeuse. C'est ainsi pour tout parent et puis cela évolue en fonction des capacités de l'enfant.
Enfin une vidéo de brut à ce sujet, merci ! Je suis en BAC pro sécurité, et ça m'a vraiment réussi, la preuve j'étais pas du tout intéressé au collège par les cours, j'ai eu cette opportunité, et je suis dans les premiers du niveau. Mille mercis !
J'ai tellement galéré à forcer dans les études scientifique juste pour faire plaisir à mes parents que aujourd'hui c'est un réel soulagement pour moi de commencer des études en esthétique à partir du mois de septembre. Se forcer à étudier quelque chose qui ne nous convient pas peut tellement nous faire perdre confiance en nous à cause de l'chec/ des mauvaises notes, on se sent aussi incapable de rien comme si on ne savait rien faire du tout alors que ce n'est simplement pas la voie qui nous est destinée 🤷🏻♀️ Alors faites ce que vous rever de faire, quelque chose qui vous fait vibrer et vous n'en serait que plus heureux, la vie ets tellement courte ! 👌🏻😁
Alison A tu as raison moi les gens que je connaissent font un bac S pour leur parents alors qu'il faut faire quelque chose qui nous plait puisque c'est notre avenir et pas celui des parents.
Salut alors pour moi cette vidéo tombe pile poil et ta commentaire aussi J'aurais une question pour toi en faite je fais un bac s aussi j'aimerais savoir quand tu t'es réorienté? En première? Terminal?
@@magentavonkleist Exact, mais bon, pas besoin de jouer au grammaire Nazi, une faute d'inattention arrive. J'aurais pensé à un commentaire plus constructif.
Moi aussi Osalann. CAP accessoiriste, école de maquillage, cap esthétique, BP esthétique. Une manière pour moi de contourner les études sup parce que j'étais une cancre, je pensais en être incapable 😬 Puis un jour je me suis réveillée avec l'envie de dire fuck à mes peurs et aux appréhensions des autres. Donc DAEU A, puis L1 psycho et maintenant L2. Et tout le monde fait ce qu'il veut !
Je trouve qu'elle a un bon coeur au point où elle veut égayer ses clients, bref preuve qu'elle aime vraiment son métier.. A encourager, et souhaits de réussite dans son job.
@@adrienazl7198 j'ai eu un diplôme dans un domaine d'en j'ai rien a faire juste pour faire plaisir a ma famille maintenant tout le monde me dit que je suis libre et que je peux faire ce que je veux mais je sais pas ce que je veux faire
Moi qui suis en STMG, ma grand grand-mère m'a dit que j'étais le gros gâchis de la famille et que je ne réussirais jamais dans l'avenir Finalement j'ai réussi à avoir une place dans une école en informatique et content d'avoir réussi malgré les critiques de mon entourage.
Sérieusement une grand mère qui dit sa a son petit fils, ma grand mère maurait dit sa je l'aurai fracasser et après renié nan mais sérieux comment on peut dire sa mec j'espere qu'ils regrettent leurs paroles
Ça se voit qu'elle est épanouïe dans ce qu'elle fait. Tandis que bon nombre d'entre nous continue de poursuivre de hautes études avec des filières qu'on déteste mais on doit aller au bout uniquement pour faire plaisir aux parents ou faire partie de l'élite. Je salue son courage, j'aimerais en faire autant.
Peut-être que justement , être heureux c'est , pour certaines personnes , faire un métier qui nécessite beaucoup d'heures de travail et un " bac +20 " , et puisque leur rêve c'est ce métier , ils n'ont aucun problème à faire plus que 35h par semaine et se ramènent pas dés qu'on leur impose 2 ou 3h de plus dans la semaine
En vrai, les filières pro et techno c'est pas la mort, ce sont des filières aussi importantes que les filières générales. Malheureusement les établissements/les conseillers d'orientation ont tendance à utiliser ces filières comme des filières poubelles (pour les élèves qui n'ont pas d'idées d'étude, d'ambition ou ceux qui mettent malheureusement le bordel en cours)
Jill Love tu vas tenter la L1 et si ça te plaît tu continueras ! Et puis sinon tu pourras au moins te dire que tu as tenté, tu as vu ce que c’était et tu ne peux rien regretter. Pour ensuite te lancer dans la pâtisserie pourquoi pas 😊 tu n’auras pas « perdu » un an. Ça fera partie de ton évolution et tu seras sûrement fière plus tard de revoir tout ça :)
C’est clair. Je suis en bac pro boulangerie pâtisserie, je rentre en terminale. Je viens d’obtenir mon cap pâtissier. Mais il y a peut jai réaliser que ce n’est pas ce que je souhaite faire. Je décide donc de faire un cap esthétique ou autre chose , un autre métier , je sais quoi encore ... mais je ne sais pas comment faire ... après mon bac 😓
J'ai fait une licence en gestion parce que je ne savais pas du tout quoi faire mais avant de commencer le master j'ai décidé de prendre deux années de congé pour travailler/faire des stages. Ca m'a aidé à découvrir dans quel domaine m'intéressait (dans mon cas l'innovation). On a le temps, si tu dois refaire une ou deux années d'études c'est pas grave
Pfff on prend la vie tellement au sérieux, avoir un travail pour gagner un maximum d'argent, avoir une place élevée dans la société, toutes ces conneries c'est tellement ancrés dans la tête des gens, mais pensez juste qu'on a une seule vie, si vous êtes plus la demain ça sera trop tard pour profiter, pensez y
Moi après le bac scientifique, je m'étais obligé d'aller en médecine pour être dans la norme, faire comme les autres comme si notre vie était déjà tracé dont le parcours classique est soit prepa, soit ecole de commerce etc...Meme si dans le fond on sait que c'est pas forcement des domaines qui vont nous plaire...Actuellement je me suis réorienté vers un domaine qui me plais vraiment et j'en suis bien fier malgré les critiques car c'est un choix que j'assume complètement où je sais que ça va pas m'ennuyer.
Un beau message. Elle a suivi un cursus qui ne lui plaisait pas du tout mais elle a réussi à se dire que ce qui lui plaisait c’était l’esthétique. Et elle a eu le courage d’abandonner les études scientifiques pour se consacrer sa passion, ce qui est honorable. Trop de gens font une filière, un métier qui ne leur conviennent pas pour diverses raisons : la nécessité de gagner sa vie, la volonté de plaire à ses parents, de faire comme tout le monde etc. Ce message est important car en réalité il montre qu’on doit vivre de nos passions peu importe ce que les gens en pensent. Les filières professionnelles sont bien trop dévalorisées en France je trouve. J’ai une amie qui voulait aller en filière pro mais ses profs le lui ont refusé parce qu’elle avait « trop de bonnes notes ». Ça insinue quoi exactement ? Ce genre de réponses et d’actions est vraiment problématique. Y a aussi ce truc d’ambition et c’est dégueulasse parce qu’en fait on valorise certaines filières au détriment d’autres qui ne sont pas jugées très ambitieuses. Mais qu’est-ce que l’ambition réellement ? C’est avant tout personnel. On peut vouloir devenir coiffeuse tout en ayant de l’ambition. Pas besoin pour ça de faire prépa ou sciences po. J’ai eu ce genre de remarques quand j’ai refusé la prépa. Ça ne m’allait tout simplement pas du tout donc j’ai préféré m’orienter vers la fac. Et apparemment j’aurais « moins d’ambition » 😅 c’est stupide finalement.
De mon côté j'ai fait un bac pro et un BTS Opticien Lunetier. Et depuis cette été j'ai commencer un CAP Pâtisserie et je suis la plus heureuse du monde maintenant !
Apres mon bac stmg j'ai décidé de ne pas faire d'études superieurs. Resultat? De mes 19 ans à mes 23 ans j'ai fais le tour du monde, rencontré un homme merveilleux, passez mes niveaux de plongée sous marine pro chez PADI, apprendre deux nouvelles langues, rencontrer différentes cultures ... tout ça sans avoir eu de plans. Nouvellezelande, Cambodge, Vietnam, Grèce, l'Égypte, Mexique, république dominicaine ! Faire comme tout le monde c'est devenir n'importe qui.
Je me reconnait dans ton parcours, après ma licence pro, j'ai envoyé boulé mon école d'ingé, j'ai fait un peu de sous avec quelques jobs et puis j'ai rejoint my love au Chili. ça fait maintenant 3 ans que j'y vis et ça m'a ouvert de nouveaux horizons. Voyager il y a rien de mieux ! On peut le faire à tout âge et ça nous grandit toujours spirituellement.
Il a une différence entre les gens "intelligents" et "cultivés"..les cultivés ont une capacités d'assimilation importante et une facilité de retranscription orale tandis que les "intelligents" ont une capacités importante de réflexion cependant si on peut allier les deux c'est juste...👌...remarque basique mais il faut de tout pour faire un monde d'autant plus que ce sont souvent les "petites mains" qui font tourner celui-ci...
@@pourquoipas7607 enfaite je vois l'intelligence comme la faculter a utiliser ses connaisance acquise pour partir dans l'inconnue . Apres c'est peut etre a cause de l'ecole que je vois les chose ainsi
J’ai un bac ES avec mention, une licence LEA, un master 1 prof des écoles, un diplôme d’éduc de jeunes enfants, et à 27 ans j’ai compris que ma vocation était d’être assistante maternelle. Et je ne regrette pas mon parcours qui m’a amené jusque là! Faites ce qui vous fait vibrer , ne pensez pas à ce que pense vos proches de vous :)))
Tout à fait, parfois l'humain ne sait faire un choix judicieux, et avec le temps il ne s'en remet qu'à lui même, mais en vérité la vie nous apprend bcp.
Bac + 5 pour rentrer Dans la vie active à 25 ans sans expérience à être exploité et gagner 1800 € par mois pour 50 heures de travail par semaine. Faire un CAP, commencer à gagner de l’argent à 16 ans, acquérir de l’expérience. Il y a 15 ans quand j’étais au lycée la filière professionnelle avait mauvaise réputation. Aujourd’hui on s’en mord les doigts.
Quand j'étais encore à l'école (Il y a 10 ans) pour mes parents c'était une honte de faire un bac pro, j'ai du faire un cursus général... heureusement j'ai réussi à faire une formation de technicien dans l'aéronautique après le bac et je ne le regrette pas. Pour les jeunes si vous voulez vous servir de vos 10 doigts allez faire un bac pro, si vous aimez ce que vous faite du boulot vous en aurez.
Marrant. Après un bac L je suis allée en fac de langues/droit... même impression après 3 mois, "mais qu'est-ce que je fais là...", je voulais bosser en crèche ! Et au final j'ai passé mon CAP petite enfance, puis un diplôme d'auxiliaire de puériculture. Je suis bien plus épanouie là-dedans...
Les BAC pro sous souvent critiqués, étant moi même en Bac par esthétique cosmétique parfumerie j’invites toutes ces personnes là à venir étudier avec nous simplement pour voir si ils pourront suivre nos cours (même si j’ai déjà mon propre avis) 😊
Après 5 ans d'études pour être graphiste je veux me réorienter pour être aide soignante. J'ai la chance d'avoir des proches qui m'encouragent dans mon projet et qui font même des recherches de leur côté sur les formations/stages que je peux faire pour parvenir à mon objectif. Mais j'ai eut quelqu'un qui m'a dit "oui enfin ce serai bien de vouloir faire quelque chose d'un petit peu plus intellectuel " 🤦
Le problème principal c'est qu'on considère de manière générale que faire des études scientifiques est un aboutissement. Ce n'est pas parce qu'on a fait un bac S qu'on est intelligent, il faut arrêter.
Un ami a moi était très médiocre au collège et en seconde, il est parti dans la ferronnerie ou quelque chose comme ca et c'est le meilleur de son école. Comme quoi le général ne réussît pas a tout le monde hehe
Mon compagnon a eu un bac S en 2 ans, avec 10,5/20 (il faisait du sport et de la musique à bon niveau à côté sans les horaires aménagés) et il a eu son concours d'orthophonie du premier coup (~ 2-3% de sélectionnés) face à des ex-étudiant-es en prépa K/HK et MPSI, PCSI qui l'ont passé en 2 ou 3 ans ou même loupé. On a également de très bons amis qui avec la même moyenne font aujourd'hui de très bons médecins, et qui ont coiffé des 17/20 de moyenne au baccalauréat. Les notes ne font pas la qualité d'une personne!
Très beau message passé, perso j’ai très envie de faire des études mais je ressens comme un besoin de faire d l’esthétique à la fois et je pense que j’en ferai un peu dans ma vie
J'ai fait un bac ST2S parce que c'est ce que mes parents souhaitaient. Je me suis sentie comme un poisson d'eau douce qu'on force à vivre dans la mer. Comment peut-on s'épanouir quand on vit dans un environnement qui ne nous convient pas? C'est tout simplement impossible. Heureusement cette année, j'ai eu mon bac. ST2S, c'est finit! Et je vais enfin pouvoir m'orienter vers le CAP que je souhaite! C'est à vous de décider de votre avenir et à personne d'autre! 😉
Et pourtant, quand tu sors d'une filière pro, tu as l'expérience comparé à des généraux ou technologiques. Et les employeurs recherchent beaucoup avec expérience.
Moi aussi je passe mon temps à me dire « mais qu’est-ce que je fais là ? » dans mes cours de master mais le problème c’est pas tant de partir et tout plaquer, c’est de savoir ce qui nous intéresse vraiment pour tout plaquer et se lancer corps et âme dans sa passion... c’est le déclic que j’attends encore
J'ai plaqué à 21 ans mon école d'ingé sans savoir ce que je voulais... J'ai pris des risques certes mais si je l'avais pas fait j'aurais pas rencontré l'amour de ma life et j'aurais pas pu me recentrer comme je l'ai fait, découvrir de nouvelle choses. Aujourd'hui j'ai 25 ans et je suis en train de réfléchir à me remettre sur Parcoursup pour reprendre une formation dans un domaine qui m'intéresse vraiment!
en ce moment je suis en filière techno , STI2D , mais j'y suis à Louis-Le-Grand , c'est assez marrant d'être coincé entre deux univers , celui de la filière dévalorisée et du lycée d'élite. Le pire , c'est que j'ai été admis avec 12 de moyenne
ENFIN ! Les fillières profesionnelles sont trop souvent dévalorisées. Les sacro saintes études universitaires, c'est bien beau mais loin de convenir à tout le monde. J'ai toujours voulu être écrivaine/scénariste. Tout le long de ma scolarité, on m'a bien fait comprendre que ce n'était pas des métiers et qu'il fallait que je choisisse quelque chose de "réaliste qui paye bien". J'ai fait 3 ans de fac en sachant qu'une année avait suffit pour comprendre que c'était pas ma tasse de thé. J'ai tout plaqué quand j'ai su que la licence me passait sous le nez. J'ai tenté d'entrer en école d'art, mais ça n'a pas marché. Plan B, formation d'agent de voyage, plutôt par dépit que réel intérêt. Le confinement a été annoncé quand j'ai enfin trouvé du taff. J'ai donc plus de taff. Si, dès le départ, on m'avait encouragée à poursuivre mes ambitions, plutôt que me tartiner la tronche du matin au soir que seule l'université mène à une vie décente, je serais sûrement pas en train de galérer comme un chacal.
Je réponds un peu tard mais si on peut. Enfin je sais que c'est facile à dire, certain(e)s ont la pression de leurs parents notamment. Mais tôt ou tard, vous pourrez 😊
Je compte aller en professionnel en ayant 17 de moyenne les filière professionnelles sont toujours plein de cliché et dites pour les gens "nul" a l'école, et que donc ceux qui sont "pas intelligent" s'y retrouve, lorsque on a une très bonne moyenne on nous donne même pas la possibilité d'aller en pro c'est limite interdit et ça renforce les clichés on envoie ceux qui ont des mauvaise notes en pro et ceux qui en on des bonne en générale sans se préoccuper parfois de l'avis de l'élève
Pourtant la plupart des élèves du professionnel n'ont juste pas pu aller dans le général. Les classes professionnelles sont "majoritairement" plus bruyantes/agités que le général
J'ai été en filière pro .Au niveau des élèves tu as de tout,des fouteurs de merde,des gens en difficultés comme des gens qui sont bons élèves. Un peu comme partout et dans toutes les écoles. Le véritable problème est le regard des gens. Pour beaucoup aller en pro est dégradant,pour eux c'est une voie de secours pour les cas sociaux,les fouteur de merde,les gens qui n'ont pas de projet pour plus tard et j'en passe. A titre d'exemple j'étais une élève dans la moyenne,en 4ème je me suis illustrée en étant première de la classe (16 de moyenne en physique-chimie,13 en maths,15 en français et j'en passe).En 3ème je me suis fais casser par mes profs et mes notes ont chutés(truc normal dans ce collège pour les gens de couleurs comme moi bref).Je me souviendrais toute ma vie du passage chez la conseillère d'orientation.Elle m'avait donné une liste de bac pro en mode débrouille-toi choisi une formation et boucle là .J'ai choisi la moins pire de la liste et je suis entrée en bac pro commerce. Mes notes ont remonté considérablement et j'étais première de la classe.A la suite de tout cela je me réoriente pour faire des études dans le social qui est pour moi une évidence. J'ai perdu un peu de temps mais au moins je suis sûre de ce que je veux faire plus tard. Le principal est de faire ce que vous avez envie de faire et au diable les avis des autres. Vous êtes acteurs de votre vie et non figurant. Ne perdez pas votre temps à vouloir faire plaisir au autre en faisant des études qui ne vous correspondent pas. La vie est trop courte pour être gâchée !
Perso j’ai commencé l’année dans un bac pro pour la finir en général et poursuivre en général et perso je n ai vraiment pas aimé le pro je me faisais chier en cour sincèrement après j en convient que sa correspond à d autre mais je n étais tout simplement pas épanouie pas à ma place
Firg c’est vrai que j’ai eu la chance du coup de pouvoir comparer les deux univers parce qu’ils sont fondamentalement différent et c’est vrai qu’on professionnel il reste quand même très dur de travailler dans le calme et pour ma part les cours en professionnel n’était pas assez construit selon moi par les professeurs alors qu’en général ils étaient très adapté à moi on va dire j’étais dans une classe de filles avec seulement 2 garçon c étais compliqué
Je suis contre ces stéréotypes de valorisation des métiers. Il n'empêche qu'en terme de sens, d'impact ou de contribution à la société, beaucoup de métiers sont au niveau zero. Dans le sens, où tu ne rends pas le monde plus beau !
Je me permets juste de rajouter que la filière professionnelle peut amener jusqu'au master. Donc côté instruction et employabilité, on est loin de l'image des débiles en voie de garage... Juste pour exemple, je suis en BTS diététique et on a la première année de médecine en biochimie, physiologie et physiopathologie au programme (+Eco, droit, gestion, nutrition, alimentation, anglais...). On peut pas dire qu'on glande ! Et pour avoir voyagé pas mal et vécu à l'étranger, je confirme que la France est particulièrement dure avec ces filières. C'est une forme de classisme ridicule qui appartient au passé...
C'est bien de vivre de sa passion mais c'est bien d'avoir un salaire qui suit aussi pour ne pas faire seulement que survivre dans ce monde. Et malheureusement ce sont les carrières intellectuels qui rémunèrent souvent le plus car c'est de l'esprit que naissent les idées et l'innovation et donc l'évolution de notre monde. Les métiers manuels peuvent bien rémunérer seulement si vous devenez votre propre chef et que vous réussissez à tenir la barre et bien sur que vous aimez un minimum ce que vous faites. Combien de fois j'ai entendu que l'argent ne fait pas le bonheur et combien de fois j'ai dit ça par bêtise en tant qu'Européen présomptueux dans son petit monde bien lôti. Mon expatriation au Chili m'a bien ouvert les yeux sur ça (Chili pays dans lequel le salaire min ne te permet pas de te payer un loyer dans un quartier "décent" et assurer tes besoins vitaux). Maintenant que je suis en galère par ma connerie et mon manque d'intérêt pour mes finances jusque-là je m'en mords les doigts. Mais vaut mieux prendre conscience tard des choses que jamais. Donc un conseil forcez-vous un minimum à faire des études même si vous aimez pas à 100% quitte à vous réorienter plus tard. Qui peut le plus peut le moins comme on dit, l'inverse est très souvent moins vrai.
Très bonne vidéo, fille magnifique, passionnée, compétente. N'ayez pas peur des féministes qui veulent absolument 50% de filles et de garçons dans chaque filière en dépis des choix personnel.. N'ayez pas honte de faire un métier "féminin" (ni "masculin").
Ce qui me rend le plus triste c'est qu'qu'on a mis un genre sur des métiers et c'est rentré dans le dans l'inconscient collectif que les filles ça devait faire soit de l'esthétique soit travailler dans le dans le social. Moi qui travaille dans un milieu où il y a très peu de femmes ça me rend triste et surtout que à cause à de ça on me dénigre mon mon travail en me disant mais vous êtes une fille vous connaissez rien informatique
@@larosedeminuit3460 Personne n'a mis un genre sur ces métiers. Les filles sont plus enclins à les faire, c'est tout. D'ailleurs en Suède, le pays le plus féministes du monde, avec les lois les plus égalitaires du monde pour le travail (congé paternité obligé, etc.) et ou les "stéréotypes" sont combattus, et bah 90% des ingénieurs sont des hommes et 90% des infirmiers ou infirmières sont des femmes. Toi t'es pas une fille bizarre, c'est juste que tu ne penses pas comme la plupart des filles. Tu vois moi j'suis un mec et quand j'étais petit j'ai fait de l'équitation et bah je me considère pas comme un mec efféminé ou quoi. Faut pas mettre les gens dans des cases (elle fait de l'info, donc c'est pas une vraie fille) mais fait pas non plus forcer les gens à faite tel ou tel métier pour qu'il y ait exactement 50% de fille/garçon dans chaque métier.
@@martind2947 je suis d'accord mais dernièrement j'ai lu un article où justement il disait que il y a de moins en moins de femme dans l'informatique à cause de ses stéréotype alors que on sait très bien qu'au début l'informatique et il y avait beaucoup de femmes Voici le lien de l'article si tu veux le lire: www.zdnet.fr/actualites/emploi-pourquoi-les-femmes-se-detournent-des-metiers-de-l-informatique-39388852.htm Loin de moi de vouloir 50 pourcents dans chaque filières c'est pas mon propos moi qui lutte pour qu'on arrête de mettre des gens dans des moules.
Les titres racoleurs sont pénibles. Au risque de me faire des ennemis... Bac S ça reste seulement un Bac hein, rien du super compliqué; et la demoiselle n'a fait qu'une année en fac donc mouais... pas de quoi se la raconter non plus. C'est facile de changer en 1 an d'études sup. Je m'attendais à un parcours plus avancé (et diplômé) avant le changement pour ce qui lui plaît et dans quoi elle excelle. Mais c'est bien qu'elle s'en soit rendue compte tôt; juste pour moi ça ne méritait pas ce titre un sujet. En revanche, sa présentation du métier, de la formation, du travail est top! Je suis d'accord avec le fait que les filières professionnalisées ne sont pas assez valorisées en France et qu'en être étudiant ou diplômé ne justifie pas de l'intelligence ou des capacités de qui que ce soit, idem pour les formations générales. J'ai vu des étudiants de Master qui avaient du mal à maîtriser des concepts et methodes aussi enseignées en BTS 1ère année ! => même programme, 2 diplômes de niveaux différents... et niveau de valorisation de salaires différents... C'est triste, dégoûtant, révoltant...
Mes parents m’ont forcé à faire s , j’ai toujours voulu faire es ,étant pas très à l’aise dans les matières scientifique mais bon voilà quoi g eu 8 de moyennes ( j’en est un peu fait exprès ) mais bon j’aime pas ça et au pire j’allais avoir 10 , au final mes parents ont bien voulu que j’intègre la es et maintenant g 13 de moyenne
C'est eux les sans-cerveaux. Ils ne se donnent pas la peine de réfléchir par eux-mêmes et de constater que les esthéticien.nes ne sont pas plus bêtes que la moyenne. Des gros nœuds-nœuds... En attendant, bon courage en attendant les résultats et succès à toi pour demain !
C'est ptet pas le même sujet, mais je trouve que ça se rejoint, il y a une série documentaire faite sur les autodidactes en France. Personnellement ça m'a donné espoir qu'on est pas obligé de faire de grandes études pour vivre d'un métier.
4 ปีที่แล้ว
C'est vrai, le soucis c'est ce que tu a appris en autodidacte n'est pas actée dans un diplôme ou ton parcours scolaire, ça aide pas. Cela dit tu peut toujours le mettre dans ton CV dans la sections "loisirs'
Arrêtez chacun a le droit de s'éduquer! Nous ne sommes pas que des travailleurs, la bio est essentielle dans la vie! Compent se nourrir correctement? Comment faire du sport? Comment faire un jardin? Qu'est-ce qui est dangeureux pour ma santé (cramé, pollution...) ? Comment maigrir? Et je rappelle qu'en Afrique où il n'y a aucune éducation les gens vont voir le sorcier a la place du médecin et ne savent pas voter et pense guérir de l'ébola en buvant l'urine de leur femme! Pour une meilleur vie, une meilleur nation, une opinion publique acceptable défendons l'éducation de tous! Demandons au gouvernement des bacs pour l'ensemble de la population!
C EXACTEMENT pareille que moi je doit passer mon bac s dans 1 ans et ce que j'aime c le cinéma et être Realistaruce donc je suis vraiment entre deux chaises 😥😊
4 ปีที่แล้ว
Des études dans le théâtre ? Ou en audiovisuel convient à ce que tu recherche
Le plus important c'est combien sa rapporte. Oui car les gens qui disent"l'argent ne fait pas le bonheur " fermer la à tout jamais car moi je suis issu d'un milieu modeste pas pauvre mais pas riche et la chose que l'on me dit le plus c'est de faire de grandes études afin de pas galérer comme eux . Et une licence en université na rien de prestigieux car pour information une université ne peut pas faire de sélection à l'entrée, ET SURTOUT ON SE FOUT DEANS QUELLE FILIÈRE VOUS ÊTES CAR CE QUI COMPTE C'EST VOS RÉPONSES D'ADMITIONS DANS LE SUPÉRIEUR
Il y a une sélection depuis l’année dernière. De plus, entrer dans une université ne veut pas dire qu’on va valider. Et le niveau dépend aussi des études qu’on fait.
La seule sélection c'est ta zone géographique, car si il y a la même licence dans ta région tu dois y aller. Et ils peuvent refuser uniquement si il y a plus de place. Et srx sauf en droit, medcine et en math pour rater son année il faut pas avoir travailler. Exemple moi je suis en stmg jusqu'en septembre, où je vais faire une rentrée en cpge. Je peux t'assurer que faire une s es l ça ne sert à rien si c'est pour se faire recaler sur parcoursup.
Moi on ma dit le contraire il faut faire ce que j'aime alors que je viens d'une famille pauvres par contre j'ai finit le collège j'ai eu mon brevet c'est déjà bien mes parents ne sont pas allés au collège, après ils pensaient que c'était encore comme a leurs époque, qu'on trouvait un travail très facilement on a tous déchanté du coup
Le plus important c'est faire de l'argent et ensuite tu fais ce qui tu aime car tu dois avoir les moyens de payer tes frais et pouvoir avoir Asser d'argent pour acheter ce qu'il te plaît.
Le maquillage artistique oui. Le maquillage quotidien non. En revanche on peut dire que c'est "un" art car il y a une multitude de techniques. Ce n'est pas "de" l'art officiellement à ce jour.
De la part d'un kiné : attention Madame l'esthéticienne à ne pratiquer que du "modelage" à but non-thérapeutique et non pas du "massage" comme vous le dîtes si bien à 3:00. Une petite dénonciation à l'ordre des kinés ne vous surprendrait pas je l'espère. Des gens ont fait L1 avant vous et ont étudié jusqu'au bout pour apprendre les bases scientifiques de leur métier, ce n'est pas pour rien. Aucune jalousie pour votre profession ni volonté de ma part de défendre mon bout de pain, mais juste remettre l'église au milieu du village et que chacun reste bien dans son champ de compétence. Sinon demain on formera des médecins dont le diplôme n'a aucune valeur et personne ne s'en offusquera? A bon entendeur.
@@zych6152 Après tout c'est vrai, si votre médecin vous diagnostique un CANCER au lieu d'une BRONCHITE, peu importe. Le sens des mots n'ont pas d'importance, peu importe les nuances. Bref, treve de sarcasme, si la question vous dépasse ce n'est pas la peine de venir débattre avec moi.
@@anthonymatumbu4613 Sans commentaire. Ayez la décence de ne pas me tutoyer, d'écrire dans un français correct, et de respecter l'avis des gens. Je suis thérapeute depuis 10 ans, 6 ans de formation, je n'accepte pas que des pseudo thérapeutes se fassent passer pour des médecins, des kinés, des infirmiers, sans la formation adéquat. Quand vous serez mal soigné par un pseudo médecin, vius rigolerez moins. Aurevoir
@@sylvainm-v7919 Si une personne a les capacités, elle termine au moins sa liscence. Quand on signe lors de l'inscription universitaire, c'est pour 3 ans. Elle n'a absolument pas respecté son engagement !
@@marcdabija6400 je ne vois pas pourquoi tu parles d'engagement, rien n'interdit la réorientation. Et ne pas poursuivre une voie ne veut pas forcement dire que tu n'en a pas les capacités.
@@marcdabija6400 Du coup elle va terminer sa licence qui ne lui servira à rien pour refaire un diplôme derrière, c'est bon connu 2 ans d'étude inutiles c'est gratuit!
Mais tu la connais même pas. De plus elle ne pouvait pas développer ses capacités dans un milieux qu'elle n'aimait pas, c'est compréhensible ! Bref, les capacités c'est une question de goût envers la matière, pas une question d'intelligence
Est-ce qu'elle a réussi sa première année de biologie à la fac ??? 🙄 J'ai des doutes ', elle a sûrement constaté qu'elle était à la ramasse. Elle ose dire qu' en esthétique elle a des cours d'anatomie 😂 Haha lol c'est qu 'elle n' avait pas le niveau à la fac...
@@fatoumatacissokho8130 Et ???? De là à croire qu'elle a vraiment des cours d'anatomie en esthétique, il faut le faire qd même... Elle veut faire croire aux gens que des études professionnelles sont au même niveau que la fac. Il ne faut pas abuser.
Elle a jamais dit que les cours d'anatomie était au même niveau que ceux de la fac, donc ne t'emballe pas. Surtout que oui même si ce n'est pas comparable à ceux de médecine il y a quand même des cours d'anatomie
Y'a bien qu'en France que ces filières sont dévalorisées.
Facile de coller des étiquettes...
Non il n'y a pas qu'en france il ne faut pas exagérer non plus 😂
La question est par qui?mais meme la s est dvaloriser tkt pas.la reforme va faire changer les choses
Nous en suisse les filiėres professionels sont très valorisé
En Belgique c'est exactement la même chose malheureusement
C'est partout dans le monde. Excuse moi mais tout parent voudrait le meilleur pour son enfant, il préférerait que son enfant finisse médecin ou ingénieur que d'être esthéticienne ou encore coiffeuse. C'est ainsi pour tout parent et puis cela évolue en fonction des capacités de l'enfant.
Enfin une vidéo de brut à ce sujet, merci ! Je suis en BAC pro sécurité, et ça m'a vraiment réussi, la preuve j'étais pas du tout intéressé au collège par les cours, j'ai eu cette opportunité, et je suis dans les premiers du niveau. Mille mercis !
Franck Underwood je te souhaite une bonne continuation 👍🏽💪🏽 ☺️ heureuse pour toi
c'est quoi comme metier qu'on peut faire en bac pro securité
@@SarahM-zb7dc A ton avis quand tu fais mécanicien c'est pas pour faire les JO
@@mehdih8165 pourquoi pas 🤷♀️
Ha merde je pensais vraiment pas qu'il y avait encore ce genre de problèmes, je pensais que c'etait juste de vieux clichés
J'ai tellement galéré à forcer dans les études scientifique juste pour faire plaisir à mes parents que aujourd'hui c'est un réel soulagement pour moi de commencer des études en esthétique à partir du mois de septembre.
Se forcer à étudier quelque chose qui ne nous convient pas peut tellement nous faire perdre confiance en nous à cause de l'chec/ des mauvaises notes, on se sent aussi incapable de rien comme si on ne savait rien faire du tout alors que ce n'est simplement pas la voie qui nous est destinée 🤷🏻♀️ Alors faites ce que vous rever de faire, quelque chose qui vous fait vibrer et vous n'en serait que plus heureux, la vie ets tellement courte ! 👌🏻😁
Pareil mais pour les études de droit et de lettres!
Enfin de débarrassée des sciences!
Des fois on se force à faire des choses parce qu'on a pas le choix :/
@@ibtissem123 Ravie que ça puisse t'aider 🙏🏻
Alison A tu as raison moi les gens que je connaissent font un bac S pour leur parents alors qu'il faut faire quelque chose qui nous plait puisque c'est notre avenir et pas celui des parents.
Salut alors pour moi cette vidéo tombe pile poil et ta commentaire aussi
J'aurais une question pour toi en faite je fais un bac s aussi j'aimerais savoir quand tu t'es réorienté? En première? Terminal?
J'ajouterai que on peut très bien faire des études brillantes, et être un abruti....😀
mouais bof hein, après tout depend de ce que vous voulez dire par "abruti"
Totalement d'accord !!!
Il faut pas exagérer non plus...
Être abruti scolairement parlant, tout en réussissant des études scientifiques voir "brillantes" , ce n'est pas vraiment possible.
@@pyongbongbestlightstick5651 de ouf
J'ai fais exactement le contraire. J'ai fais un CAP cuisine et maintenant je suis retournée en BAC L.
Comme quoi, on fait ce qu'on souhaite !
On fait avec un T :)
@@magentavonkleist Exact, mais bon, pas besoin de jouer au grammaire Nazi, une faute d'inattention arrive.
J'aurais pensé à un commentaire plus constructif.
Moi aussi Osalann.
CAP accessoiriste, école de maquillage, cap esthétique, BP esthétique. Une manière pour moi de contourner les études sup parce que j'étais une cancre, je pensais en être incapable 😬
Puis un jour je me suis réveillée avec l'envie de dire fuck à mes peurs et aux appréhensions des autres. Donc DAEU A, puis L1 psycho et maintenant L2. Et tout le monde fait ce qu'il veut !
Osalann pour un bac L je pensais aussi que ton commentaire ne contiendrais aucune faute 👌
@@elisedebruyn707 Impressionnant, vraiment, j'espère que tu vas réussir dans ce que tu entreprends au moins ! Bonne chance c:
Je trouve qu'elle a un bon coeur au point où elle veut égayer ses clients, bref preuve qu'elle aime vraiment son métier.. A encourager, et souhaits de réussite dans son job.
Cette vidéo tombe pile au moment ou je ne sais pas quoi faire de ma vie, c'est un signe
@Lilou drama Oui je me doute mais quand tes seul face à ça tes pas bien mdrr
@@ibtissem123 :)
Pareil
@@lupita392 :'(Au fond d'une impasse
@@adrienazl7198 j'ai eu un diplôme dans un domaine d'en j'ai rien a faire juste pour faire plaisir a ma famille maintenant tout le monde me dit que je suis libre et que je peux faire ce que je veux mais je sais pas ce que je veux faire
Moi qui suis en STMG, ma grand grand-mère m'a dit que j'étais le gros gâchis de la famille et que je ne réussirais jamais dans l'avenir Finalement j'ai réussi à avoir une place dans une école en informatique et content d'avoir réussi malgré les critiques de mon entourage.
Sérieusement une grand mère qui dit sa a son petit fils, ma grand mère maurait dit sa je l'aurai fracasser et après renié nan mais sérieux comment on peut dire sa mec j'espere qu'ils regrettent leurs paroles
@@noqzhh1516 oui elle regrette ses paroles depuis car je me suis montré persévérant et que j'ai choisi mon avenir et mon établissement surtout.
@@grandamiral4813 bien joué et bon courage pour ton avenir professionnel!
@@noqzhh1516 merci à toi aussi
Courage!!
Ça se voit qu'elle est épanouïe dans ce qu'elle fait. Tandis que bon nombre d'entre nous continue de poursuivre de hautes études avec des filières qu'on déteste mais on doit aller au bout uniquement pour faire plaisir aux parents ou faire partie de l'élite. Je salue son courage, j'aimerais en faire autant.
Le but est d etre heureux pas d avoir bac+ 20 pour bosser 14/24 et être malheureux
Le but est d'être heureux dans ce que l'on fait et d'etre en accord avec nos valeurs et pas de suivre bêtement les idéaux de la société
Peut-être que justement , être heureux c'est , pour certaines personnes , faire un métier qui nécessite beaucoup d'heures de travail et un " bac +20 " , et puisque leur rêve c'est ce métier , ils n'ont aucun problème à faire plus que 35h par semaine et se ramènent pas dés qu'on leur impose 2 ou 3h de plus dans la semaine
@@zoevigneron6472
Biensur la vision du bonheur est propre à chacun
En vrai, les filières pro et techno c'est pas la mort, ce sont des filières aussi importantes que les filières générales. Malheureusement les établissements/les conseillers d'orientation ont tendance à utiliser ces filières comme des filières poubelles (pour les élèves qui n'ont pas d'idées d'étude, d'ambition ou ceux qui mettent malheureusement le bordel en cours)
Ma L1 Eco-Sciences Po commence en Septembre et la je pense à la pâtisserie. On a juste 18 ans c’est dur de savoir ce qu’on veut a cet âge ...
Jill Love tu vas tenter la L1 et si ça te plaît tu continueras ! Et puis sinon tu pourras au moins te dire que tu as tenté, tu as vu ce que c’était et tu ne peux rien regretter. Pour ensuite te lancer dans la pâtisserie pourquoi pas 😊 tu n’auras pas « perdu » un an. Ça fera partie de ton évolution et tu seras sûrement fière plus tard de revoir tout ça :)
Jill Love mais sinon c’est vrai que c’est dur de savoir ce qu’on veut à 18 ans...
C’est clair. Je suis en bac pro boulangerie pâtisserie, je rentre en terminale. Je viens d’obtenir mon cap pâtissier. Mais il y a peut jai réaliser que ce n’est pas ce que je souhaite faire. Je décide donc de faire un cap esthétique ou autre chose , un autre métier , je sais quoi encore ... mais je ne sais pas comment faire ... après mon bac 😓
J'ai fait une licence en gestion parce que je ne savais pas du tout quoi faire mais avant de commencer le master j'ai décidé de prendre deux années de congé pour travailler/faire des stages. Ca m'a aidé à découvrir dans quel domaine m'intéressait (dans mon cas l'innovation). On a le temps, si tu dois refaire une ou deux années d'études c'est pas grave
Alors qu'à tu fais finalement?
Pfff on prend la vie tellement au sérieux, avoir un travail pour gagner un maximum d'argent, avoir une place élevée dans la société, toutes ces conneries c'est tellement ancrés dans la tête des gens, mais pensez juste qu'on a une seule vie, si vous êtes plus la demain ça sera trop tard pour profiter, pensez y
Ok monsieur cravatte
Bah deviens clochard si tu veux, nous on te regardera faire la manche depuis notre building ;)
@@oi-zw4sr et oui en étant totalement formaté dans ce monde pourri et fier de l'être, en vivant une vie triste et mausade 👍
vinvinudu77 tu peux pas être triste quand tu as tous ce que tu veux
@@oi-zw4sr quand tu parles de "tout ce que tu veux" tu fais référence a l'argent ?? Avec cette super société capitaliste hein
J'aimerais avoir son courage
Ibtissem pareil mais mon rêve est vrm irréalisable.... je peux juste pas.... c tt.... et bref armyy 💜🖤
@@sl3067 quelle est ton rêve ? si ça n'est pas indiscret
Et moi je suis content que se soit une super soeur
Pareil!
Moi après le bac scientifique, je m'étais obligé d'aller en médecine pour être dans la norme, faire comme les autres comme si notre vie était déjà tracé dont le parcours classique est soit prepa, soit ecole de commerce etc...Meme si dans le fond on sait que c'est pas forcement des domaines qui vont nous plaire...Actuellement je me suis réorienté vers un domaine qui me plais vraiment et j'en suis bien fier malgré les critiques car c'est un choix que j'assume complètement où je sais que ça va pas m'ennuyer.
Tu fais quoi maintenant ?
Antonio Leva tu fais quoi mtn?
pharmacie lol
Un beau message. Elle a suivi un cursus qui ne lui plaisait pas du tout mais elle a réussi à se dire que ce qui lui plaisait c’était l’esthétique. Et elle a eu le courage d’abandonner les études scientifiques pour se consacrer sa passion, ce qui est honorable.
Trop de gens font une filière, un métier qui ne leur conviennent pas pour diverses raisons : la nécessité de gagner sa vie, la volonté de plaire à ses parents, de faire comme tout le monde etc.
Ce message est important car en réalité il montre qu’on doit vivre de nos passions peu importe ce que les gens en pensent.
Les filières professionnelles sont bien trop dévalorisées en France je trouve. J’ai une amie qui voulait aller en filière pro mais ses profs le lui ont refusé parce qu’elle avait « trop de bonnes notes ». Ça insinue quoi exactement ? Ce genre de réponses et d’actions est vraiment problématique.
Y a aussi ce truc d’ambition et c’est dégueulasse parce qu’en fait on valorise certaines filières au détriment d’autres qui ne sont pas jugées très ambitieuses. Mais qu’est-ce que l’ambition réellement ? C’est avant tout personnel. On peut vouloir devenir coiffeuse tout en ayant de l’ambition. Pas besoin pour ça de faire prépa ou sciences po.
J’ai eu ce genre de remarques quand j’ai refusé la prépa. Ça ne m’allait tout simplement pas du tout donc j’ai préféré m’orienter vers la fac. Et apparemment j’aurais « moins d’ambition » 😅 c’est stupide finalement.
De mon côté j'ai fait un bac pro et un BTS Opticien Lunetier. Et depuis cette été j'ai commencer un CAP Pâtisserie et je suis la plus heureuse du monde maintenant !
Apres mon bac stmg j'ai décidé de ne pas faire d'études superieurs.
Resultat? De mes 19 ans à mes 23 ans j'ai fais le tour du monde, rencontré un homme merveilleux, passez mes niveaux de plongée sous marine pro chez PADI, apprendre deux nouvelles langues, rencontrer différentes cultures ... tout ça sans avoir eu de plans. Nouvellezelande, Cambodge, Vietnam, Grèce, l'Égypte, Mexique, république dominicaine !
Faire comme tout le monde c'est devenir n'importe qui.
Je me reconnait dans ton parcours, après ma licence pro, j'ai envoyé boulé mon école d'ingé, j'ai fait un peu de sous avec quelques jobs et puis j'ai rejoint my love au Chili. ça fait maintenant 3 ans que j'y vis et ça m'a ouvert de nouveaux horizons. Voyager il y a rien de mieux ! On peut le faire à tout âge et ça nous grandit toujours spirituellement.
Malheureusement tout le monde ne peut pas se permettre de faire comme toi
Si j'arrête mes études je suis sure de ne trouver aucun emploi
Il a une différence entre les gens "intelligents" et "cultivés"..les cultivés ont une capacités d'assimilation importante et une facilité de retranscription orale tandis que les "intelligents" ont une capacités importante de réflexion cependant si on peut allier les deux c'est juste...👌...remarque basique mais il faut de tout pour faire un monde d'autant plus que ce sont souvent les "petites mains" qui font tourner celui-ci...
Le truc c'est que les gens un peu cultiver donnent l'impression d'etre intelligent et tout le monde ne le vois pas mdr.
@@maitrephenix5976 c'est là où est la nuance 🤭 et je vous l'accorde c'est plus complexe à déceler ^^ enfin ça dépend 😁...
@@pourquoipas7607 pour voire si quelqu'un est intelligent suffit de voir comment il reagit fasse a un probleme.
@@maitrephenix5976 pas forcément mais ça peut-être le cas..après on peut en débattre longuement mais cela va être fastidieux sur YT ^^
@@pourquoipas7607 enfaite je vois l'intelligence comme la faculter a utiliser ses connaisance acquise pour partir dans l'inconnue .
Apres c'est peut etre a cause de l'ecole que je vois les chose ainsi
J’ai un bac ES avec mention, une licence LEA, un master 1 prof des écoles, un diplôme d’éduc de jeunes enfants, et à 27 ans j’ai compris que ma vocation était d’être assistante maternelle. Et je ne regrette pas mon parcours qui m’a amené jusque là! Faites ce qui vous fait vibrer , ne pensez pas à ce que pense vos proches de vous :)))
*Je suis actuellement en BTS esthéticienne*
*Dans le but de devenir...*
...
*ESTHÉTICIENNE*
Epiler des teuchas matin midi soir
La ref qui fait plaisir 👌🏼
Intéressant...Et des fois on fait ce qu’on voulait tant, après une fois sur le terrain, c’est la désillusion et on commence à rêver d’autre chose 🤷♀️
Tout à fait, parfois l'humain ne sait faire un choix judicieux, et avec le temps il ne s'en remet qu'à lui même, mais en vérité la vie nous apprend bcp.
Beau message, j’aime son côté généreux et passionné. ❤️
Bac + 5 pour rentrer Dans la vie active à 25 ans sans expérience à être exploité et gagner 1800 € par mois pour 50 heures de travail par semaine. Faire un CAP, commencer à gagner de l’argent à 16 ans, acquérir de l’expérience. Il y a 15 ans quand j’étais au lycée la filière professionnelle avait mauvaise réputation. Aujourd’hui on s’en mord les doigts.
C'est vrai, c'est con de faire un bac S quand on veux devenir aide-soignant, coiffeur...
Autant se faciliter la tâche et être former plus tôt
Quand j'étais encore à l'école (Il y a 10 ans) pour mes parents c'était une honte de faire un bac pro, j'ai du faire un cursus général... heureusement j'ai réussi à faire une formation de technicien dans l'aéronautique après le bac et je ne le regrette pas. Pour les jeunes si vous voulez vous servir de vos 10 doigts allez faire un bac pro, si vous aimez ce que vous faite du boulot vous en aurez.
Vous êtes une belle personne, très intelligente et très humaine.
Marrant. Après un bac L je suis allée en fac de langues/droit... même impression après 3 mois, "mais qu'est-ce que je fais là...", je voulais bosser en crèche ! Et au final j'ai passé mon CAP petite enfance, puis un diplôme d'auxiliaire de puériculture. Je suis bien plus épanouie là-dedans...
Les BAC pro sous souvent critiqués, étant moi même en Bac par esthétique cosmétique parfumerie j’invites toutes ces personnes là à venir étudier avec nous simplement pour voir si ils pourront suivre nos cours (même si j’ai déjà mon propre avis) 😊
Félicitations à vous !
Après 5 ans d'études pour être graphiste je veux me réorienter pour être aide soignante. J'ai la chance d'avoir des proches qui m'encouragent dans mon projet et qui font même des recherches de leur côté sur les formations/stages que je peux faire pour parvenir à mon objectif. Mais j'ai eut quelqu'un qui m'a dit "oui enfin ce serai bien de vouloir faire quelque chose d'un petit peu plus intellectuel " 🤦
Je te souhaite bon courage alors 😊
Je connais qqun qui a fait aussi 5 années de graphisme, pour suivre au final une formation de conducteur de train.
J'ai fait un bac L, j'ai fait une année de psycho et maintenant je vais dans l'esthétique aussi 😊
biensur ta compris que tu n'auras pas de taf en psycho
@@cosmicwfnf3449 j'ai compris que c'était pas ma voie tout simplement. T'es DRH Toi pour te permettre des réflexions comme ça ?
Le problème principal c'est qu'on considère de manière générale que faire des études scientifiques est un aboutissement. Ce n'est pas parce qu'on a fait un bac S qu'on est intelligent, il faut arrêter.
Un ami a moi était très médiocre au collège et en seconde, il est parti dans la ferronnerie ou quelque chose comme ca et c'est le meilleur de son école. Comme quoi le général ne réussît pas a tout le monde hehe
Mon compagnon a eu un bac S en 2 ans, avec 10,5/20 (il faisait du sport et de la musique à bon niveau à côté sans les horaires aménagés) et il a eu son concours d'orthophonie du premier coup (~ 2-3% de sélectionnés) face à des ex-étudiant-es en prépa K/HK et MPSI, PCSI qui l'ont passé en 2 ou 3 ans ou même loupé.
On a également de très bons amis qui avec la même moyenne font aujourd'hui de très bons médecins, et qui ont coiffé des 17/20 de moyenne au baccalauréat.
Les notes ne font pas la qualité d'une personne!
Très beau message passé, perso j’ai très envie de faire des études mais je ressens comme un besoin de faire d l’esthétique à la fois et je pense que j’en ferai un peu dans ma vie
J'ai fait un bac ST2S parce que c'est ce que mes parents souhaitaient. Je me suis sentie comme un poisson d'eau douce qu'on force à vivre dans la mer. Comment peut-on s'épanouir quand on vit dans un environnement qui ne nous convient pas? C'est tout simplement impossible. Heureusement cette année, j'ai eu mon bac. ST2S, c'est finit! Et je vais enfin pouvoir m'orienter vers le CAP que je souhaite!
C'est à vous de décider de votre avenir et à personne d'autre! 😉
Et pourtant, quand tu sors d'une filière pro, tu as l'expérience comparé à des généraux ou technologiques. Et les employeurs recherchent beaucoup avec expérience.
Moi aussi je passe mon temps à me dire « mais qu’est-ce que je fais là ? » dans mes cours de master mais le problème c’est pas tant de partir et tout plaquer, c’est de savoir ce qui nous intéresse vraiment pour tout plaquer et se lancer corps et âme dans sa passion... c’est le déclic que j’attends encore
J'ai plaqué à 21 ans mon école d'ingé sans savoir ce que je voulais... J'ai pris des risques certes mais si je l'avais pas fait j'aurais pas rencontré l'amour de ma life et j'aurais pas pu me recentrer comme je l'ai fait, découvrir de nouvelle choses. Aujourd'hui j'ai 25 ans et je suis en train de réfléchir à me remettre sur Parcoursup pour reprendre une formation dans un domaine qui m'intéresse vraiment!
en ce moment je suis en filière techno , STI2D , mais j'y suis à Louis-Le-Grand , c'est assez marrant d'être coincé entre deux univers , celui de la filière dévalorisée et du lycée d'élite.
Le pire , c'est que j'ai été admis avec 12 de moyenne
Intéressant. Courage.
ENFIN ! Les fillières profesionnelles sont trop souvent dévalorisées. Les sacro saintes études universitaires, c'est bien beau mais loin de convenir à tout le monde. J'ai toujours voulu être écrivaine/scénariste. Tout le long de ma scolarité, on m'a bien fait comprendre que ce n'était pas des métiers et qu'il fallait que je choisisse quelque chose de "réaliste qui paye bien". J'ai fait 3 ans de fac en sachant qu'une année avait suffit pour comprendre que c'était pas ma tasse de thé. J'ai tout plaqué quand j'ai su que la licence me passait sous le nez. J'ai tenté d'entrer en école d'art, mais ça n'a pas marché. Plan B, formation d'agent de voyage, plutôt par dépit que réel intérêt. Le confinement a été annoncé quand j'ai enfin trouvé du taff. J'ai donc plus de taff.
Si, dès le départ, on m'avait encouragée à poursuivre mes ambitions, plutôt que me tartiner la tronche du matin au soir que seule l'université mène à une vie décente, je serais sûrement pas en train de galérer comme un chacal.
Bravo pour ton courage. C'est remarquable
C'est dommage qu'on peut pas faire ce qu'on veut à cause des autres
Je réponds un peu tard mais si on peut. Enfin je sais que c'est facile à dire, certain(e)s ont la pression de leurs parents notamment. Mais tôt ou tard, vous pourrez 😊
Qn aurait la musique à 1:40 svp??
Je compte aller en professionnel en ayant 17 de moyenne les filière professionnelles sont toujours plein de cliché et dites pour les gens "nul" a l'école, et que donc ceux qui sont "pas intelligent" s'y retrouve, lorsque on a une très bonne moyenne on nous donne même pas la possibilité d'aller en pro c'est limite interdit et ça renforce les clichés on envoie ceux qui ont des mauvaise notes en pro et ceux qui en on des bonne en générale sans se préoccuper parfois de l'avis de l'élève
Pourtant la plupart des élèves du professionnel n'ont juste pas pu aller dans le général. Les classes professionnelles sont "majoritairement" plus bruyantes/agités que le général
@@OP-yl6xt parceque on les dirige systématiquement dans le pro
J'ai été en filière pro .Au niveau des élèves tu as de tout,des fouteurs de merde,des gens en difficultés comme des gens qui sont bons élèves. Un peu comme partout et dans toutes les écoles.
Le véritable problème est le regard des gens. Pour beaucoup aller en pro est dégradant,pour eux c'est une voie de secours pour les cas sociaux,les fouteur de merde,les gens qui n'ont pas de projet pour plus tard et j'en passe. A titre d'exemple j'étais une élève dans la moyenne,en 4ème je me suis illustrée en étant première de la classe (16 de moyenne en physique-chimie,13 en maths,15 en français et j'en passe).En 3ème je me suis fais casser par mes profs et mes notes ont chutés(truc normal dans ce collège pour les gens de couleurs comme moi bref).Je me souviendrais toute ma vie du passage chez la conseillère d'orientation.Elle m'avait donné une liste de bac pro en mode débrouille-toi choisi une formation et boucle là .J'ai choisi la moins pire de la liste et je suis entrée en bac pro commerce. Mes notes ont remonté considérablement et j'étais première de la classe.A la suite de tout cela je me réoriente pour faire des études dans le social qui est pour moi une évidence. J'ai perdu un peu de temps mais au moins je suis sûre de ce que je veux faire plus tard.
Le principal est de faire ce que vous avez envie de faire et au diable les avis des autres. Vous êtes acteurs de votre vie et non figurant. Ne perdez pas votre temps à vouloir faire plaisir au autre en faisant des études qui ne vous correspondent pas. La vie est trop courte pour être gâchée !
@@OP-yl6xt Totalement faux.
Perso j’ai commencé l’année dans un bac pro pour la finir en général et poursuivre en général et perso je n ai vraiment pas aimé le pro je me faisais chier en cour sincèrement après j en convient que sa correspond à d autre mais je n étais tout simplement pas épanouie pas à ma place
Firg c’est vrai que j’ai eu la chance du coup de pouvoir comparer les deux univers parce qu’ils sont fondamentalement différent et c’est vrai qu’on professionnel il reste quand même très dur de travailler dans le calme et pour ma part les cours en professionnel n’était pas assez construit selon moi par les professeurs alors qu’en général ils étaient très adapté à moi on va dire j’étais dans une classe de filles avec seulement 2 garçon c étais compliqué
Je suis contre ces stéréotypes de valorisation des métiers.
Il n'empêche qu'en terme de sens, d'impact ou de contribution à la société, beaucoup de métiers sont au niveau zero. Dans le sens, où tu ne rends pas le monde plus beau !
On peux rendre le monde plus beau autre part que dans son métier. En faisant sourire son entourage, en aidant les gens autour de nous etc ! ☺️
Rien à voir. On ne parle pas de métier utile mais plutôt du métier que l'on souhaite faire.
Respect
Tout le monde ne peut pas réfléchir comme elle pour atteindre ce qui nous fait vibrer.
Elle est trop mignonne !
Je me permets juste de rajouter que la filière professionnelle peut amener jusqu'au master. Donc côté instruction et employabilité, on est loin de l'image des débiles en voie de garage...
Juste pour exemple, je suis en BTS diététique et on a la première année de médecine en biochimie, physiologie et physiopathologie au programme (+Eco, droit, gestion, nutrition, alimentation, anglais...). On peut pas dire qu'on glande !
Et pour avoir voyagé pas mal et vécu à l'étranger, je confirme que la France est particulièrement dure avec ces filières. C'est une forme de classisme ridicule qui appartient au passé...
C'est bien de vivre de sa passion mais c'est bien d'avoir un salaire qui suit aussi pour ne pas faire seulement que survivre dans ce monde. Et malheureusement ce sont les carrières intellectuels qui rémunèrent souvent le plus car c'est de l'esprit que naissent les idées et l'innovation et donc l'évolution de notre monde. Les métiers manuels peuvent bien rémunérer seulement si vous devenez votre propre chef et que vous réussissez à tenir la barre et bien sur que vous aimez un minimum ce que vous faites. Combien de fois j'ai entendu que l'argent ne fait pas le bonheur et combien de fois j'ai dit ça par bêtise en tant qu'Européen présomptueux dans son petit monde bien lôti. Mon expatriation au Chili m'a bien ouvert les yeux sur ça (Chili pays dans lequel le salaire min ne te permet pas de te payer un loyer dans un quartier "décent" et assurer tes besoins vitaux). Maintenant que je suis en galère par ma connerie et mon manque d'intérêt pour mes finances jusque-là je m'en mords les doigts. Mais vaut mieux prendre conscience tard des choses que jamais. Donc un conseil forcez-vous un minimum à faire des études même si vous aimez pas à 100% quitte à vous réorienter plus tard. Qui peut le plus peut le moins comme on dit, l'inverse est très souvent moins vrai.
Très bonne vidéo, fille magnifique, passionnée, compétente.
N'ayez pas peur des féministes qui veulent absolument 50% de filles et de garçons dans chaque filière en dépis des choix personnel.. N'ayez pas honte de faire un métier "féminin" (ni "masculin").
Ce qui me rend le plus triste c'est qu'qu'on a mis un genre sur des métiers et c'est rentré dans le dans l'inconscient collectif que les filles ça devait faire soit de l'esthétique soit travailler dans le dans le social. Moi qui travaille dans un milieu où il y a très peu de femmes ça me rend triste et surtout que à cause à de ça on me dénigre mon mon travail en me disant mais vous êtes une fille vous connaissez rien informatique
@@larosedeminuit3460 Personne n'a mis un genre sur ces métiers. Les filles sont plus enclins à les faire, c'est tout. D'ailleurs en Suède, le pays le plus féministes du monde, avec les lois les plus égalitaires du monde pour le travail (congé paternité obligé, etc.) et ou les "stéréotypes" sont combattus, et bah 90% des ingénieurs sont des hommes et 90% des infirmiers ou infirmières sont des femmes.
Toi t'es pas une fille bizarre, c'est juste que tu ne penses pas comme la plupart des filles. Tu vois moi j'suis un mec et quand j'étais petit j'ai fait de l'équitation et bah je me considère pas comme un mec efféminé ou quoi.
Faut pas mettre les gens dans des cases (elle fait de l'info, donc c'est pas une vraie fille) mais fait pas non plus forcer les gens à faite tel ou tel métier pour qu'il y ait exactement 50% de fille/garçon dans chaque métier.
@@martind2947 je suis d'accord mais dernièrement j'ai lu un article où justement il disait que il y a de moins en moins de femme dans l'informatique à cause de ses stéréotype alors que on sait très bien qu'au début l'informatique et il y avait beaucoup de femmes
Voici le lien de l'article si tu veux le lire: www.zdnet.fr/actualites/emploi-pourquoi-les-femmes-se-detournent-des-metiers-de-l-informatique-39388852.htm
Loin de moi de vouloir 50 pourcents dans chaque filières c'est pas mon propos moi qui lutte pour qu'on arrête de mettre des gens dans des moules.
@@larosedeminuit3460 quel est ton domaine qui te rend si triste d'etre la seul fille?
@@maitrephenix5976 infromatique
Les titres racoleurs sont pénibles.
Au risque de me faire des ennemis... Bac S ça reste seulement un Bac hein, rien du super compliqué; et la demoiselle n'a fait qu'une année en fac donc mouais... pas de quoi se la raconter non plus. C'est facile de changer en 1 an d'études sup.
Je m'attendais à un parcours plus avancé (et diplômé) avant le changement pour ce qui lui plaît et dans quoi elle excelle. Mais c'est bien qu'elle s'en soit rendue compte tôt; juste pour moi ça ne méritait pas ce titre un sujet.
En revanche, sa présentation du métier, de la formation, du travail est top!
Je suis d'accord avec le fait que les filières professionnalisées ne sont pas assez valorisées en France et qu'en être étudiant ou diplômé ne justifie pas de l'intelligence ou des capacités de qui que ce soit, idem pour les formations générales.
J'ai vu des étudiants de Master qui avaient du mal à maîtriser des concepts et methodes aussi enseignées en BTS 1ère année ! => même programme, 2 diplômes de niveaux différents... et niveau de valorisation de salaires différents... C'est triste, dégoûtant, révoltant...
Mes parents m’ont forcé à faire s , j’ai toujours voulu faire es ,étant pas très à l’aise dans les matières scientifique mais bon voilà quoi g eu 8 de moyennes ( j’en est un peu fait exprès ) mais bon j’aime pas ça et au pire j’allais avoir 10 , au final mes parents ont bien voulu que j’intègre la es et maintenant g 13 de moyenne
pas 13 en français en tout cas
C’est pas énorme 13 essaye de fournir plus d’effort si c’est ce que t’aime mais bon, bon courage :)
xlxlxlxl xxx oui nan pas en fr 😂
Ouais bof je sais chu pas non plus une surdouée tu vois 😂 merci 😊
T’il leu Oui tkt pas je vois ça aha ! 😇
Vrai! J'ai les résultats pour mon bac pro esthétique demain et on nous traite de fille sans cerveau !
C'est eux les sans-cerveaux.
Ils ne se donnent pas la peine de réfléchir par eux-mêmes et de constater que les esthéticien.nes ne sont pas plus bêtes que la moyenne. Des gros nœuds-nœuds...
En attendant, bon courage en attendant les résultats et succès à toi pour demain !
C'est dingue ça, avoir peur du jugement des autres. Mais dans quel monde vie t'on !??????
En France x)
Elise de Bruyn mentalité de merde
Pas qu'en France ! J'habite en Algérie et c'est exactement pareil .. c'est triste
Être bête c'est pas grave, et des gens bêtes il y en a. Ce qui compte c'est d'être respectueux des autres et être travailleurs
La beauté n'a rien de superficiel
Mais le maquillage est superficiel puisque c'est ce qu'on pose à la "surface". :)
C'est ptet pas le même sujet, mais je trouve que ça se rejoint, il y a une série documentaire faite sur les autodidactes en France. Personnellement ça m'a donné espoir qu'on est pas obligé de faire de grandes études pour vivre d'un métier.
C'est vrai, le soucis c'est ce que tu a appris en autodidacte n'est pas actée dans un diplôme ou ton parcours scolaire, ça aide pas.
Cela dit tu peut toujours le mettre dans ton CV dans la sections "loisirs'
Vu l'avenir du taf, c'est un atout d'avoir fait différentes choses, il ne fait pas considérer cette année de fac comme perdue ;-)
Biiiiip, fais gaffe momo !
Arrêtez chacun a le droit de s'éduquer! Nous ne sommes pas que des travailleurs, la bio est essentielle dans la vie! Compent se nourrir correctement? Comment faire du sport? Comment faire un jardin? Qu'est-ce qui est dangeureux pour ma santé (cramé, pollution...) ? Comment maigrir? Et je rappelle qu'en Afrique où il n'y a aucune éducation les gens vont voir le sorcier a la place du médecin et ne savent pas voter et pense guérir de l'ébola en buvant l'urine de leur femme! Pour une meilleur vie, une meilleur nation, une opinion publique acceptable défendons l'éducation de tous! Demandons au gouvernement des bacs pour l'ensemble de la population!
Elle a raison !
C EXACTEMENT pareille que moi je doit passer mon bac s dans 1 ans et ce que j'aime c le cinéma et être Realistaruce donc je suis vraiment entre deux chaises 😥😊
Des études dans le théâtre ? Ou en audiovisuel convient à ce que tu recherche
Le plus important c'est combien sa rapporte. Oui car les gens qui disent"l'argent ne fait pas le bonheur " fermer la à tout jamais car moi je suis issu d'un milieu modeste pas pauvre mais pas riche et la chose que l'on me dit le plus c'est de faire de grandes études afin de pas galérer comme eux . Et une licence en université na rien de prestigieux car pour information une université ne peut pas faire de sélection à l'entrée, ET SURTOUT ON SE FOUT DEANS QUELLE FILIÈRE VOUS ÊTES CAR CE QUI COMPTE C'EST VOS RÉPONSES D'ADMITIONS DANS LE SUPÉRIEUR
Il y a une sélection depuis l’année dernière. De plus, entrer dans une université ne veut pas dire qu’on va valider. Et le niveau dépend aussi des études qu’on fait.
La seule sélection c'est ta zone géographique, car si il y a la même licence dans ta région tu dois y aller. Et ils peuvent refuser uniquement si il y a plus de place. Et srx sauf en droit, medcine et en math pour rater son année il faut pas avoir travailler.
Exemple moi je suis en stmg jusqu'en septembre, où je vais faire une rentrée en cpge. Je peux t'assurer que faire une s es l ça ne sert à rien si c'est pour se faire recaler sur parcoursup.
Moi on ma dit le contraire il faut faire ce que j'aime alors que je viens d'une famille pauvres par contre j'ai finit le collège j'ai eu mon brevet c'est déjà bien mes parents ne sont pas allés au collège, après ils pensaient que c'était encore comme a leurs époque, qu'on trouvait un travail très facilement on a tous déchanté du coup
Le plus important c'est faire de l'argent et ensuite tu fais ce qui tu aime car tu dois avoir les moyens de payer tes frais et pouvoir avoir Asser d'argent pour acheter ce qu'il te plaît.
De même pour le métier de coiffeur qu'il faut vivement revaloriser
Et puis des fois y'a pas besoin de réfléchir.
Jessicaaaaaa
Moi je me maquille pas, mais je dessine et je peint beaucoup, et je peux définitivement dire que le maquillage c'est de l'art. 😊
Le maquillage artistique oui.
Le maquillage quotidien non. En revanche on peut dire que c'est "un" art car il y a une multitude de techniques. Ce n'est pas "de" l'art officiellement à ce jour.
Ah bon moi je croyais
"C'est pas parce que... " cela n'est pas français alors apprenez à écrire avant de faire la morale... cela s'appelle une négation complète.
Ta rate ta vie
Et quel genre de travail faut faire pour pas rater sa vie ???
Pour avoir fréquenté des L et des Pros c'est à peu près pareil niveau intellectuel et pourtant les L sont des bacs généraux
Désolé mais la phrase serait mieux dans ce sens :
C'est pas que tu ne sais pas réfléchir que tu dois choisir une filière professionnelle.
De la part d'un kiné : attention Madame l'esthéticienne à ne pratiquer que du "modelage" à but non-thérapeutique et non pas du "massage" comme vous le dîtes si bien à 3:00. Une petite dénonciation à l'ordre des kinés ne vous surprendrait pas je l'espère. Des gens ont fait L1 avant vous et ont étudié jusqu'au bout pour apprendre les bases scientifiques de leur métier, ce n'est pas pour rien. Aucune jalousie pour votre profession ni volonté de ma part de défendre mon bout de pain, mais juste remettre l'église au milieu du village et que chacun reste bien dans son champ de compétence. Sinon demain on formera des médecins dont le diplôme n'a aucune valeur et personne ne s'en offusquera? A bon entendeur.
Vous êtes bizarre, combien de personnes disent modelage? Dans le langage courant on dit tous massage je vois pas pourquoi en faire une histoire.
@@zych6152 Après tout c'est vrai, si votre médecin vous diagnostique un CANCER au lieu d'une BRONCHITE, peu importe. Le sens des mots n'ont pas d'importance, peu importe les nuances. Bref, treve de sarcasme, si la question vous dépasse ce n'est pas la peine de venir débattre avec moi.
@@anthonymatumbu4613 Sans commentaire. Ayez la décence de ne pas me tutoyer, d'écrire dans un français correct, et de respecter l'avis des gens. Je suis thérapeute depuis 10 ans, 6 ans de formation, je n'accepte pas que des pseudo thérapeutes se fassent passer pour des médecins, des kinés, des infirmiers, sans la formation adéquat. Quand vous serez mal soigné par un pseudo médecin, vius rigolerez moins. Aurevoir
@@LeDrummerDu88 Vous êtes avant tout un bon gros relou ;)
Rolala tais toi
Une femme qui sais réfléchir ? C'est nouveau ça aussi ? Jme désabonne
Miam miam
sam guave
tg
C est quand même du gâchis toutes ces études pour finir par épiler des minous....
mdr bac pro cosmétique..plus cliché ?
On a les capacités, ou on ne les a pas ! Pour moi ça résume tout ! Il n'y a pas d'excuse valable :)
Se prendre pour quelqu'un qui n'a pas de capacités, c'est une excuse en soit donc ce que tu dis n'a pas de sens.
@@sylvainm-v7919 Si une personne a les capacités, elle termine au moins sa liscence. Quand on signe lors de l'inscription universitaire, c'est pour 3 ans. Elle n'a absolument pas respecté son engagement !
@@marcdabija6400 je ne vois pas pourquoi tu parles d'engagement, rien n'interdit la réorientation. Et ne pas poursuivre une voie ne veut pas forcement dire que tu n'en a pas les capacités.
@@marcdabija6400 Du coup elle va terminer sa licence qui ne lui servira à rien pour refaire un diplôme derrière, c'est bon connu 2 ans d'étude inutiles c'est gratuit!
Mais tu la connais même pas. De plus elle ne pouvait pas développer ses capacités dans un milieux qu'elle n'aimait pas, c'est compréhensible ! Bref, les capacités c'est une question de goût envers la matière, pas une question d'intelligence
Reportage nul ou elle cree ses propres cliches
Est-ce qu'elle a réussi sa première année de biologie à la fac ??? 🙄 J'ai des doutes ', elle a sûrement constaté qu'elle était à la ramasse. Elle ose dire qu' en esthétique elle a des cours d'anatomie 😂 Haha lol c'est qu 'elle n' avait pas le niveau à la fac...
Bonjour mépris crétin
Il y a pas de cours d'anatomie en fac de bio, c'est seulement en médecine que ça existe
@@fatoumatacissokho8130 Et ???? De là à croire qu'elle a vraiment des cours d'anatomie en esthétique, il faut le faire qd même... Elle veut faire croire aux gens que des études professionnelles sont au même niveau que la fac. Il ne faut pas abuser.
@@lineyh8095 désolé mais moi je parlais du fait que les gens pensent la plupart du temps qu'en bio on apprend l'anatomie, ce qui n'est pas le cas.
Elle a jamais dit que les cours d'anatomie était au même niveau que ceux de la fac, donc ne t'emballe pas. Surtout que oui même si ce n'est pas comparable à ceux de médecine il y a quand même des cours d'anatomie