#127

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 8 ก.พ. 2025
  • Je vous embarque, durant 3 épisodes, dans un écosystème bien particulier, qui structure nos paysages : celui de l’élevage herbager. Jérôme, de la ferme d’Olivet, Amande, de la Ferme des Trognes et Louis, du GAEC Ty Menez, ont choisi de témoigner de leur expérience pour diffuser les vertus de l’élevage herbager, aussi bien sur la régénération des écosystèmes et la santé des humains, le bien-être animal, la vie dans les campagnes et la capacité nourricière de ces fermes, la qualité du travail, et bien sûr, l’installation des futur·es paysan·nes.
    Ils et elles ont fait le choix de remettre les bovins dans leur écosystème naturel : la prairie. Faire manger de l’herbe à des vaches, produire du lait et de la viande, cela coule de source.
    Pourtant aujourd’hui les éleveurs et éleveuses doivent souvent lutter pour que ce modèle persiste et se déploie, face aux modèles de production intensifs.
    Amande est installée depuis 2022 à la Ferme des Trognes en élevage bovin allaitant avec son conjoint Damien. Dans cette deuxième partie, elle témoigne de ce qui change dans la qualité et l’organisation du travail des éleveurs et des éleveuses, mais aussi au niveau du bien-être animal et de la consommation énergétique, lorsque l’on s’installe en élevage herbager par rapport à un système conventionnel qui n’est pas basé sur l’herbe.
    Ce podcast a été réalisé en partenariat avec le CIVAM Adage 35, une association d'éleveurs et éleveuses d’Ille-et-Vilaine, qui promeut et accompagne le développement de systèmes herbagers autonome, résilients et transmissibles par les échanges de savoirs entre pairs. L’Adage fait partie du réseau des CIVAM, associations présentes sur tout le territoire Français qui travaillent collectivement à la transition agroécologique et à l'alimentation locale et de qualité.
    ~~~~~~ Pour aller plus loin ~~~~~~
    🔗 Le site web du Réseau CIVAM : ⁠www.civam.org/⁠ (www.civam.org/)
    📚 Rapport de l’Observatoire des Systèmes
    Herbagers Bovins Laitiers 2024 : ⁠www.civam.org/... (www.civam.org/...)
    📚 Rapport de l’Observatoire des Systèmes
    Herbagers Bovins Viande 2024 : ⁠www.civam.org/... (www.civam.org/...)
    🔗 Le site web de la Ferme des Trognes : www.lestrognes... (www.lestrognes...)
    ~~~~~~ Musiques ~~~~~~
    🎵 Mose - Mamahey
    🎵 Oiseaux de Bretagne
    Lien vers l'épisode : play.headliner...

ความคิดเห็น • 3

  • @louispoulain
    @louispoulain 13 วันที่ผ่านมา

    Tellement inspirant ce témoignage ! Merci de donner la parole aux agri qui s'engage pour produire mieux. C'est mots donnent envie d'aller rencontrer ces producteurs et de visiter leurs exploitations.

    • @agroecologievoyageuse
      @agroecologievoyageuse  12 วันที่ผ่านมา +1

      @@louispoulain merci Louis pour votre retour 🙏

  • @Ghislaine973
    @Ghislaine973 18 วันที่ผ่านมา

    Merci pour ce postcast. Si la vache doit manger principalement de l'herbe, l'homme est programmé biologiquement pour manger principalement de la viande, contrairement à ce que la propagande alimentaire veut nous faire avaler depuis des décennies! Ces 2 protagonistes ont un point en commun, moins ils mangent de céréales, mieux ils se portent.
    Passée en mode cétogène depuis près de 2 ans, je consomme du boeuf à l'herbe acheté par commande de 10kg. Le rapport qualité prix est supérieur à celui de la vente traditionnelle.
    L'agriculture conventionnelle a une empreinte carbonne bien supérieure à celle de l'agroécologie, contrairement à ce que dit l'illuminé du "pet des vaches"😬!
    Courage et continuez à déconstruire, par votre pratique, des modes de vies aberrants, générateurs de mal-être quotidien allant jusquau suicide, bien trop souvent.