06. L'architecture romane, le temps des expériences

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 26 ก.พ. 2018
  • Quitterie Cazes, maître de conférences à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne
    Autour de l'an mil, accompagnant des phénomènes aussi imbriqués que la mise en place de pouvoirs territoriaux hiérarchisés, l'essor démographique, la structuration plus serrée du réseau paroissial, un certain renouveau urbain et une nouvelle emprise de l'Eglise sur la société, on voit se multiplier les constructions, autorisées par l'enrichissement général du pays.

ความคิดเห็น • 9

  • @sashaa03
    @sashaa03 9 หลายเดือนก่อน

    c’est une de mes professeurs et elle est extraordinaire, elle est passionnée et vraiment merci à elle.

  • @annieaubry438
    @annieaubry438 2 ปีที่แล้ว +1

    Dommage que les explications sur certaines parties du monument pointées a l'aide d'un flash lumineux , non visible sur images internet, ne soient pas plus souvent matérialisées par flèches comme à certains moments sans doute trop fastidieux pour vous mais très compliqué à suivre pour nous. Merci de nous transmettre toutes ces connaissantes

  • @ericericbis5428
    @ericericbis5428 ปีที่แล้ว

    Je suis toujours surpris de voir combien des gens très cultivés et spécialistes de leur domaine ont du mal à être passionnants dans leurs interventions orales. Ici, la conférencière lit son document, sans aucune passion, de façon "bêtement" scolaire... Dommage car le sujet est intéressant.

    • @kamille747
      @kamille747 ปีที่แล้ว +4

      Bonjour Monsieur,
      Je n'ai pas l'habitude de commenter sous des vidéos TH-cam, mais voyez-vous, ce que vous dites me fais bizarrement grincer des dents… Je suis en License, et Madame Quitterie Cazes est aujourd'hui ma professeure dans le domaine de l'art roman et fut ma professeure dans une matière nommé "introduction à l'art du moyen Age" l'année passée. De ma petite vie d'étudiante, elle est de loin, l'un des professeurs les plus passionnés et l'une des plus plus cultivés dans son domaine. Je ne vais pas vous mentir en vous disant que ses cours sont à chaque fois une partie de plaisir intense et d'une limpidité absolu, mais comprenez bien que l'ont ne parle, ni de couture, ni de cuisine, nous parlons de patrimoine, d'histoire, et d'architecture. Nous parlons de d'édifices qui sont absolument fondamentaux. Dans cette conférence, elle montre l'aspect décisif de ces formes d'arts qui sont, LA BASE culturel, sociétal et artistique de notre société, que dis-je, de l'Europe d'aujourd'hui ! Vous voyer, il est très difficile de faire comprendre cette importance à des personnes qui ne sont pas un minimum éclairés à ce sujet, ou sinon à des personnes qui ne se sentent pas concernés. Et je vous prie de me croire lorsque je vous dis, que moi non plus, je ne comprends pas tout… Mais il est vraiment important de comprendre que madame Cazes vulgarise VRAIMENT très bien, et se maintient à dû "bêtement scolaire" comme vous dites ( ce qui me fais mal au cœur) car je vous assure qu'une personne aussi passionnée qu'elle, doit certainement avoir beaucoup de mal à vulgariser et à condenser, tellement il y a de choses à dire, elle nous tracerait tous en 2 phrases si elle le voulait… L'histoire et l'architecture c'est pas toujours facile à comprendre ni à expliquer… Vulgariser c'est faire des choix, faire des choix c'est renoncer, mais c'est aussi élire. Vous avez de la chance que, dans cette conférence, elle n'est pas l'aire ""passionner"" parce que vous n'auriez rien compris, et moi non plus ( je parle par expérience)… Alors faites comme moi, prenez un verre d'eau, des petits gâteaux et apprécier cette vidéo à ça juste valeur. N'essayez pas de comparer cette intervention à "secret d'histoire" ou à "c'est pas sorcier", ça n'a absolument rien à voir, c'est tout à fait incomparable. Sur cette chaîne TH-cam, vous avez besoin de faire marcher vos méninges, on ne vous donne pas du tout cuit.
      S'il vous plaît, ne prenez pas trop à cœur mon intervention, je défends objectivement une maître de conférences en histoire de l’art médiéval, (nationalement connue et qui fait du très bon travail) :)
      Cordialement.

    • @ericericbis5428
      @ericericbis5428 ปีที่แล้ว

      je trouve votre réponse à mon commentaire intéressante, car elle montre que vous n'avez pas bien lu mon commentaire. Vous parlez du fond de l'intervention de la professeure alors que je déplorais uniquement la forme. Je ne suis pas compétent pour juger des choix qu'elle a faits d'aborder ou non tel ou tel point. Je n'ai pas dit non plus qu'on ne comprend pas son exposé. Je dis simplement que son intervention est monocorde et rend la conférence pénible alors que le sujet est intéressant.

    • @kamille747
      @kamille747 ปีที่แล้ว

      @@ericericbis5428 Très bien, de ce fait votre commentaire est tout à fait subjectif, et ne concerne que vous.
      Puissiez-vous ne pas faire, de votre opinon une généralité ? J'en suis certaine :)
      Bonne continuation.

    • @phiblom2569
      @phiblom2569 ปีที่แล้ว

      Tout avis personnel est subjectif, donc le vôtre aussi. Je donne mon opinion, vous avez le droit de ne pas être d'accord mais vous n'avez pas à m'indiquer ce que je peux dire/faire ou pas.

    • @Richard22444
      @Richard22444 2 หลายเดือนก่อน

      @@kamille747 Je suis toujours surpris par le côté servile de certaines personnes !