Vraiment bien pensé et bien réalisé. Merci pour le partage qui me donne envie de faire de même. Et pour ce qui est de l'écologie, un produit qui dure dans le temps est écologique par essence (sans mauvais jeu de mots avec le pétrole 😊).
bien vu l'idée du radiateur, peint le en noir, avant faut le ponser, pour éviter de créer un isolation du à la peinture, je vais aussi faire cela, trés bon !!! félicitation !!!! le tout gratuit !!!
Merci pour ton commentaire. Je spoil de suite une des remarques que je vais faire dans la prochaine vidéo, c'est bien vu pour mon essai, malheureusement, l'eau prend l'odeur de l'acier du radiateur, c'est assez désagréable sous la douche ^^ ... donc un serpentin en PE ou en cuivre serait plus opportun je pense ;-)
@@schnoukischnouk8595 alors, oui et non, j'ai une intallation chauffage centrale bois, l'eau passe en premier par serpentin dans mon chauffe eau ( ça à fabriquer tu peux, mais le travaille n'en vaux pas la chandelle, on en trouve d'occase à 100 e, en plus avec la résistance dedans si tu veux chauffé électrique, solaire ou non ) ensuite maintenant je vais rajouté ton idée de radiateur, inconvénient, impossible thermosiphon, vu que en général on met les panneau sur le toit, donc avec quelque vanne en plus je fais tourner ma pompe de chauffage centrale ( 30 à 70 W suivant la puissance ) sur le système, ça me laisse du coup une grande marge ....et l'eau ben sur le réseau ...pour l'instant ...
@@leletrolltroll5638 Auparavant, j'avais un système de serpentin sur le toit (50m de PEHD D50mm), avec une pompe de circulation qui faisait tourner le système en "canard" 1/4h toutes les demi heures, de 11h à 18h00. Le rendement était très bon. L'objet de ma vidéo, c'est de tenter un système qui n'ait pas besoin de pompe (mais il est vrai qu'un petit panneau solaire et une pompe de 20w ferait très bien l'affaire)... en tout cas c'est cool si ca peut t'inspirer !
Merci pour ton com... j'espère pouvoir vous faire les mesures de température la semaine pro (en espérant que la météo soit de la partie)...il y a des points qui sont très prometteur et d'autres, vraiment à faire progresser 😉
Top merci pour la vidéo et bon courage pour la suite ! Deux pistes me viennent en tête pour le rendement qui te semble faible : je pense que le radiateur est quand même un peu moins performant que le serpentin (mais je ferai probablement le même choix que toi pour la récup !). Et surtout le top serait d'isoler la conduite d'eau chaude (et même idéalement l'eau froide/tiède aussi !) car tu pourras avoir des apports solaires par rayonnement avec une température fraiche et donc des pertes en sortie de panneau qui freineront l'effet thermosiphon. Hate de voir la suite de ton expérimentation. A+ !
Hello, merci pour le com ;-) ... je partage ton point de vue sur le serpentin, mais comme tu l'as compris, j'ai mis en avant la récup. Bonne idée pour l'isolation des tuyaux, ca peut apporter du bon. On m'a remonté que la section des tuyaux était surement faible pour le fonctionnement en thermosiphon, je pense qu'il faut, en premier, se pencher sur ce point. Depuis la parution de cette vidéo, je suis en plein travaux d'agrandissement de notre maison, j'ai donc très peu de dispo pour entreprendre des modifs, mais je vais faire une vidéo sur mon ressenti de la situation actuelle (j'espère pour fin du mois au plus tard). A bientôt
@@schnoukischnouk8595 ah voilà je me suis dit bon en été on a pas besoin eau chaud il fait chaud douche à l eau froide moi je chercher des vidéo être autonome 100% pour hiver en eau chaud sinon très bonne vidéo
Merci pour ton commentaire et sa pertinence 👍, je suis en tuyau de diamètre 12 et effectivement un plus gros diamètre devrait, comme tu le suggères faciliter le fonctionnement du thermosiphon... il y a certainement encore d'autres point perfectibles. Je suis vraiment pas mal pris depuis la mise en retour de ce système, je vais essayer de faire une vidéo sur des prises de températures dès que le soleil sera à nouveau bien présent et que j'aurais de la disponibilité.
Bilan mitigé... avec 5Kw ^ de photovoltaïque, c'est beaucoup de travail pour peu d'économie... mais le projet était passionnant et mérite d’être approfondi... personnellement je n'ai malheureusement plus beaucoup de temps à consacrer à l'amélioration de ce "bricolage"
Ajoute un petit panneau 20W ,avec une petite pompe, ton rendement va augmenter, mais le mieux étant un échangeur à plaque, sa te permet d'avoir un circuit primaire plus facile à faire monter en température, et les pertes seront plus limité
Pourquoi un raccord en point haut pour l'eau chaude, mais pas en bas pour l'eau froide. Question con en fait, l'eau froide vient du réseau c'est bien ça?
Bonjour Vraiment très intéressant. Je cherchais désespérément un projet de ce type. Tu as conservé le groupe de sécurité sur le chauffe eau ? Je ne comprends pas pourquoi tu fais une ouverture sur le chauffe eau alors qu'il y a déjà une entrée et une sortie. Je suis surpris et désolé que tu n'aies pas davantage d'abonnés. Merci
Bonjour et merci pour ton commentaire. Oui j'ai conservé le groupe de sécu. J'ai fais une ouverture haute, afin d’être sur, que lorsque je tire l'eau chaude pour la douche, elle soit bien prélevée du haut du chauffe eau (la où, théoriquement l'eau est la plus chaude et en volume conséquent). Les gens préfèrent souvent les chaines youtube réglées aux petits oignons, avec des beaux montages, mais souvent peu de contenu... que veux tu, c'est surement le"progrès" qui veut ca. Et pour faire des beaux montages avec du bon contenu, tout seul c'est très "chronovore". Je suis, depuis la sortie de cette vidéo, en plein agrandissement de notre maison, les journées sont vraiment trop courte rien que pour ce projet, alors réaliser la partie 2... J'ai bientôt fini le gros œuvre, il sera temps de faire une partie 2 au moins sur le retour d'expérience de ce chauffe eau ! A bientôt et au plaisir de te lire.
@@schnoukischnouk8595 Merci pour ta réponse. D'accord pour le prélèvement de l'eau chaude en partie haute mais le chauffe eau (et tu le montres au début) est conçu pour pour cela grâce à la canne. Bon courage pour tes travaux
@@francklefeuvre6414 Oui mais, il ne faut pas oublier que par le biais de la canne, il faut fonctionner en circuit "fermé" avec l'échangeur thermique, donc rajouter un point de raccordement "haut" te permet de t'assurer d'utiliser l'eau chaude, du chauffe et non celle de l'échangeur thermique... j'espère que c'est compréhensible expliqué comme ca ;-)
Merci beaucoup, comme tu l'as vu, je suis vraiment très occupé par mon projet d'agrandissement, ce qui ne m'a pas permis de faire de partie 2 pour le moment... le projet est clairement à améliorer, mais y avait de l'idée et de la bonne volonté au départ ;-)
Salut! Petite question , sur un panneau thermique solaire industriel et un ballon d'eau fait pour , le principe de thermosiphon et super pour permettre de ne pas utiliser de circulateur mais a contrario , le circulateur empêcher une surchauffe , la par principe le soleil chauffe en continue et donc j'imagine faire chauffer et montrer on pression (plus de 100°) tout le système et risque de tt faire péter
Hello et merci pour ton retour. Comme n'importe quel chauffe-eau, celui-ci est équipé d'un groupe de sécurité, donc en cas de surpression pas de problème.
@@schnoukischnouk8595 merci pour ta réponse, ducoup si le groupe de sécurité évacué la pression elle évacue aussi le glycol ( imaginons que j'utilise du glycol) je devrai refaire les niveaux ?
@@novalaventure1447 Non, le groupe de sécurité va évacuer l'eau, le glycol est dans un réseau qui ne rentre pas en contact avec l'eau chaude sanitaire (il va échanger les calories capté par le soleil et chauffer l'eau du ballon, par conduction avec un serpentin à l'intérieur du ballon). Mon installation ne possède ni échangeur, ni glycol. I ll faut savoir que l'eau glycolée bout à presque 200°C, tu as de la marge si tu rentre dans ce type d'instal.
Effectivement, mes yeux ont saigné sur la soudure, je te conseille d'utiliser des baguette inox pour palier au manque de pratique, sa m'a permis de faire mieux en attendant d'être formé....😁
10 mois passés à travailler d'arrache pied à l'agrandissement de notre maison , il y a pas mal de réponses/retour de ma part qui apparaissent déjà en réponse aux commentaire de cette vidéo. De plus, on comprendra que cette installation ne comporte pas d'échangeur, donc pas d'eau glycolée, donc est mise hors gel/service en hiver. Lorsque j'aurais un peu de temps, je condenserais certainement ces échanges et les points à améliorer dans une nouvelle vidéo. A bientôt.
Merci à toi pour ton com... Je l'ai déjà dis plus bas dans les commentaires, le projet mérite bcp d'amélioration pour avoir un rendement correct, j’essaierais de faire une vidéo dessus lorsque j'aurais du temps. Bonne fêtes de fin d'année !
quel plaisir de sentir cette passion écologique bravo et merci ! par contre si tu peux charger avec des détails ton site ce serait super ! que pense tu des radiateurs ultra plat?
Merci, il faudra que je fasse une vidéo part 2 à l'occas... mais si tu regardes dans les commentaires il y a dejà pas mal de points d' amélioration qui ont étés évoqués par les uns et les autres 👍
1. Un radiateur de voiture est fait pour échanger de la chaleur mais ici il ne faut pas capter de la chaleur mais du RAYONNEMENT solaire. Ce n'est pas du tout la même chose. Autant dire qu'utiliser un radiateur de voiture est une très mauvaise idée. Je crois que vous pouvez le jeter et tout recommencer ( ou vous contenter de ce système qui doit fonctionner dix fois moins bien ). 2. vos 6 panneaux placés verticalement : Oulala ! ça pique les yeux !
Vous avez du vous tromper de vidéo, car il n'y pas de radiateur de voiture dans celle ci. De plus, je vous invite à vous pencher du coté des inclinaisons et rendement photovoltaïque en hiver et pour info j'ai des relevés à 85°C sur le point haut du radiateur au moment le plus chaud de la journée.. Oulala bien à vous !
@@schnoukischnouk8595 vous avez raison : personne au monde n'utilise un radiateur ( de voiture ou pas ça ne change rien ) et personne au monde ne positionne ses panneaux verticalement mais c'est vous ( contre tout le monde ) qui avez raison ... un dernier conseil : placez les face au Nord ça risque de beaucoup mieux marcher car tout le monde les tourne vers le Sud ...
@@pierrot5902 Pour l'instant il apparait que c'est l'ouest qui vous concerne... je vous invite à partager vos expériences plutôt que trôler, ca sera constructif et y aura moyen de juger de votre niveau d'expertise. En attendant je vous invite à faire des recherches sur l'agrivoltaisme (par exemple)... vous verrez que vous allez bientôt être cernés d'idiots !
Tu l'as vu ou le radiateur de voiture ? Je serai curieux de voir tes créations. Les critiques ( ou conseils ) ne valent que si elle sont constructives. En attendant merci Schnouki pour cette vidéo.
Sur TH-cam, des fois on tombe sur des petites perles comme celle-ci.
Merci à toi pour le partage.
Merci à toi pour ton commentaire, ça me fait plaisir. De très bonnes fêtes de fin d'année.
Bien bien, tu nous donnes des idées là. Merci pour ton retour sympathique. C est grâce à des gens comme toi qu on avance, le partage d expérience!
Merci beaucoup pour ton commentaire qui donne énormément de force et montre l’intérêt du partage 👍
Vraiment bien pensé et bien réalisé.
Merci pour le partage qui me donne envie de faire de même.
Et pour ce qui est de l'écologie, un produit qui dure dans le temps est écologique par essence (sans mauvais jeu de mots avec le pétrole 😊).
Merci pour ton retour, il y a plusieurs point à améliorer, j'en évoque quelques un dans les commentaires de cette vidéo ;-)
bien vu l'idée du radiateur, peint le en noir, avant faut le ponser, pour éviter de créer un isolation du à la peinture, je vais aussi faire cela, trés bon !!! félicitation !!!! le tout gratuit !!!
Merci pour ton commentaire. Je spoil de suite une des remarques que je vais faire dans la prochaine vidéo, c'est bien vu pour mon essai, malheureusement, l'eau prend l'odeur de l'acier du radiateur, c'est assez désagréable sous la douche ^^ ... donc un serpentin en PE ou en cuivre serait plus opportun je pense ;-)
@@schnoukischnouk8595 alors, oui et non, j'ai une intallation chauffage centrale bois, l'eau passe en premier par serpentin dans mon chauffe eau ( ça à fabriquer tu peux, mais le travaille n'en vaux pas la chandelle, on en trouve d'occase à 100 e, en plus avec la résistance dedans si tu veux chauffé électrique, solaire ou non ) ensuite maintenant je vais rajouté ton idée de radiateur, inconvénient, impossible thermosiphon, vu que en général on met les panneau sur le toit, donc avec quelque vanne en plus je fais tourner ma pompe de chauffage centrale ( 30 à 70 W suivant la puissance ) sur le système, ça me laisse du coup une grande marge ....et l'eau ben sur le réseau ...pour l'instant ...
@@leletrolltroll5638 Auparavant, j'avais un système de serpentin sur le toit (50m de PEHD D50mm), avec une pompe de circulation qui faisait tourner le système en "canard" 1/4h toutes les demi heures, de 11h à 18h00. Le rendement était très bon. L'objet de ma vidéo, c'est de tenter un système qui n'ait pas besoin de pompe (mais il est vrai qu'un petit panneau solaire et une pompe de 20w ferait très bien l'affaire)... en tout cas c'est cool si ca peut t'inspirer !
Merci à toi pour le partage.
Bonne débrouille ! On attend avec impatience les mesures d'eau chaude... Et d'ici là prends soin de toi.
Merci pour ton com... j'espère pouvoir vous faire les mesures de température la semaine pro (en espérant que la météo soit de la partie)...il y a des points qui sont très prometteur et d'autres, vraiment à faire progresser 😉
Salut,
Pas mal du tout 👍👌
Ça inspire 🤔, mais je n'ai plus trop de temps !
Merci beaucoup et chaques choses en son temps 😉
Top merci pour la vidéo et bon courage pour la suite ! Deux pistes me viennent en tête pour le rendement qui te semble faible : je pense que le radiateur est quand même un peu moins performant que le serpentin (mais je ferai probablement le même choix que toi pour la récup !). Et surtout le top serait d'isoler la conduite d'eau chaude (et même idéalement l'eau froide/tiède aussi !) car tu pourras avoir des apports solaires par rayonnement avec une température fraiche et donc des pertes en sortie de panneau qui freineront l'effet thermosiphon. Hate de voir la suite de ton expérimentation. A+ !
Hello, merci pour le com ;-) ... je partage ton point de vue sur le serpentin, mais comme tu l'as compris, j'ai mis en avant la récup. Bonne idée pour l'isolation des tuyaux, ca peut apporter du bon. On m'a remonté que la section des tuyaux était surement faible pour le fonctionnement en thermosiphon, je pense qu'il faut, en premier, se pencher sur ce point. Depuis la parution de cette vidéo, je suis en plein travaux d'agrandissement de notre maison, j'ai donc très peu de dispo pour entreprendre des modifs, mais je vais faire une vidéo sur mon ressenti de la situation actuelle (j'espère pour fin du mois au plus tard). A bientôt
Slt très bonne vidéo en hiver ça risque de geler ce montage
Hello, merci, le système n'était pas composé d'eau glycolée, il est purgée pour passer l'hiver (et donc non opérationnel pendant ce laps de temps)
@@schnoukischnouk8595 ah voilà je me suis dit bon en été on a pas besoin eau chaud il fait chaud douche à l eau froide moi je chercher des vidéo être autonome 100% pour hiver en eau chaud sinon très bonne vidéo
@@yzf40 Je pense que le top pour l'hiver, c'est de s'orienter vers un poel bouilleur
De mémoire le diamètre du tuyau doit être le plus gros possible du 20 mm devrait aider le thermosiphon.
Intéressant comme sujet
Merci pour ton commentaire et sa pertinence 👍, je suis en tuyau de diamètre 12 et effectivement un plus gros diamètre devrait, comme tu le suggères faciliter le fonctionnement du thermosiphon... il y a certainement encore d'autres point perfectibles. Je suis vraiment pas mal pris depuis la mise en retour de ce système, je vais essayer de faire une vidéo sur des prises de températures dès que le soleil sera à nouveau bien présent et que j'aurais de la disponibilité.
Bonjour. Je suis tombé sur votre bricolage et je ne trouve pas le bilan de votre expérience. Qu’en est-il?
Merci par avance. :)
Bilan mitigé... avec 5Kw ^ de photovoltaïque, c'est beaucoup de travail pour peu d'économie... mais le projet était passionnant et mérite d’être approfondi... personnellement je n'ai malheureusement plus beaucoup de temps à consacrer à l'amélioration de ce "bricolage"
Salut à toi
Encore un chantier à rejouter à ma liste😝 il va me falloir deux vies 😂
Kenavo😉
Haha, même deux ça nous suffirait pas 😉
@@schnoukischnouk8595 😅
Ajoute un petit panneau 20W ,avec une petite pompe, ton rendement va augmenter, mais le mieux étant un échangeur à plaque, sa te permet d'avoir un circuit primaire plus facile à faire monter en température, et les pertes seront plus limité
Effectivement le rendement demande à être amélioré, merci pour ta suggestion c'est une bonne idée !
Pourquoi un raccord en point haut pour l'eau chaude, mais pas en bas pour l'eau froide. Question con en fait, l'eau froide vient du réseau c'est bien ça?
Oui
Bonjour
Vraiment très intéressant.
Je cherchais désespérément un projet de ce type.
Tu as conservé le groupe de sécurité sur le chauffe eau ?
Je ne comprends pas pourquoi tu fais une ouverture sur le chauffe eau alors qu'il y a déjà une entrée et une sortie.
Je suis surpris et désolé que tu n'aies pas davantage d'abonnés.
Merci
Bonjour et merci pour ton commentaire.
Oui j'ai conservé le groupe de sécu.
J'ai fais une ouverture haute, afin d’être sur, que lorsque je tire l'eau chaude pour la douche, elle soit bien prélevée du haut du chauffe eau (la où, théoriquement l'eau est la plus chaude et en volume conséquent).
Les gens préfèrent souvent les chaines youtube réglées aux petits oignons, avec des beaux montages, mais souvent peu de contenu... que veux tu, c'est surement le"progrès" qui veut ca.
Et pour faire des beaux montages avec du bon contenu, tout seul c'est très "chronovore".
Je suis, depuis la sortie de cette vidéo, en plein agrandissement de notre maison, les journées sont vraiment trop courte rien que pour ce projet, alors réaliser la partie 2...
J'ai bientôt fini le gros œuvre, il sera temps de faire une partie 2 au moins sur le retour d'expérience de ce chauffe eau !
A bientôt et au plaisir de te lire.
@@schnoukischnouk8595
Merci pour ta réponse.
D'accord pour le prélèvement de l'eau chaude en partie haute mais le chauffe eau (et tu le montres au début) est conçu pour pour cela grâce à la canne.
Bon courage pour tes travaux
@@francklefeuvre6414 Oui mais, il ne faut pas oublier que par le biais de la canne, il faut fonctionner en circuit "fermé" avec l'échangeur thermique, donc rajouter un point de raccordement "haut" te permet de t'assurer d'utiliser l'eau chaude, du chauffe et non celle de l'échangeur thermique... j'espère que c'est compréhensible expliqué comme ca ;-)
Super cool ,ton projet . sucredorge. C'est un radiateur tôles ?
Merci beaucoup, comme tu l'as vu, je suis vraiment très occupé par mon projet d'agrandissement, ce qui ne m'a pas permis de faire de partie 2 pour le moment... le projet est clairement à améliorer, mais y avait de l'idée et de la bonne volonté au départ ;-)
Salut! Petite question , sur un panneau thermique solaire industriel et un ballon d'eau fait pour , le principe de thermosiphon et super pour permettre de ne pas utiliser de circulateur mais a contrario , le circulateur empêcher une surchauffe , la par principe le soleil chauffe en continue et donc j'imagine faire chauffer et montrer on pression (plus de 100°) tout le système et risque de tt faire péter
Hello et merci pour ton retour. Comme n'importe quel chauffe-eau, celui-ci est équipé d'un groupe de sécurité, donc en cas de surpression pas de problème.
@@schnoukischnouk8595 merci pour ta réponse, ducoup si le groupe de sécurité évacué la pression elle évacue aussi le glycol ( imaginons que j'utilise du glycol) je devrai refaire les niveaux ?
@@novalaventure1447 Non, le groupe de sécurité va évacuer l'eau, le glycol est dans un réseau qui ne rentre pas en contact avec l'eau chaude sanitaire (il va échanger les calories capté par le soleil et chauffer l'eau du ballon, par conduction avec un serpentin à l'intérieur du ballon). Mon installation ne possède ni échangeur, ni glycol. I ll faut savoir que l'eau glycolée bout à presque 200°C, tu as de la marge si tu rentre dans ce type d'instal.
Aaaa ba super d'accord je ne mettais pas encore renseignés sur les limite du glycol, merci beaucoup tu gères 💪
@@novalaventure1447 Merci pour tes commentaires, c'est toujours un plaisir de partager 👍
Super
C'est un avant projet, il y a pas mal de choses à améliorer encore, mais merci pour ce commentaire.
Effectivement, mes yeux ont saigné sur la soudure, je te conseille d'utiliser des baguette inox pour palier au manque de pratique, sa m'a permis de faire mieux en attendant d'être formé....😁
Mdr tu m'étonnes que tes yeux ont saignés, t'as vu le boulot 🤣 ! Là aussi merci pour ta suggestion, je vais tester ça 👍
Bonjour,
Des nouvelles de ce projet 10mois plus tard? Notamment en pleins hiver
Bon courage
10 mois passés à travailler d'arrache pied à l'agrandissement de notre maison , il y a pas mal de réponses/retour de ma part qui apparaissent déjà en réponse aux commentaire de cette vidéo.
De plus, on comprendra que cette installation ne comporte pas d'échangeur, donc pas d'eau glycolée, donc est mise hors gel/service en hiver.
Lorsque j'aurais un peu de temps, je condenserais certainement ces échanges et les points à améliorer dans une nouvelle vidéo.
A bientôt.
@@schnoukischnouk8595 Merci d'avoir pris le temps de répondre et bon courage pour la suite
@@pierreandrerocca6709 Merci à toi pour cette réponse et l’intérêt que tu as porté à la vidéo 👍
top merci
Merci à toi pour ton com... Je l'ai déjà dis plus bas dans les commentaires, le projet mérite bcp d'amélioration pour avoir un rendement correct, j’essaierais de faire une vidéo dessus lorsque j'aurais du temps. Bonne fêtes de fin d'année !
Quelque chose me dit que tu es alsacien 🥳
🍻
quel plaisir de sentir cette passion écologique bravo et merci ! par contre si tu peux charger avec des détails ton site ce serait super ! que pense tu des radiateurs ultra plat?
Merci, il faudra que je fasse une vidéo part 2 à l'occas... mais si tu regardes dans les commentaires il y a dejà pas mal de points d' amélioration qui ont étés évoqués par les uns et les autres 👍
ah ok merci
1. Un radiateur de voiture est fait pour échanger de la chaleur mais ici il ne faut pas capter de la chaleur mais du RAYONNEMENT solaire. Ce n'est pas du tout la même chose. Autant dire qu'utiliser un radiateur de voiture est une très mauvaise idée. Je crois que vous pouvez le jeter et tout recommencer ( ou vous contenter de ce système qui doit fonctionner dix fois moins bien ).
2. vos 6 panneaux placés verticalement : Oulala ! ça pique les yeux !
Vous avez du vous tromper de vidéo, car il n'y pas de radiateur de voiture dans celle ci. De plus, je vous invite à vous pencher du coté des inclinaisons et rendement photovoltaïque en hiver et pour info j'ai des relevés à 85°C sur le point haut du radiateur au moment le plus chaud de la journée.. Oulala bien à vous !
@@schnoukischnouk8595 vous avez raison : personne au monde n'utilise un radiateur ( de voiture ou pas ça ne change rien ) et personne au monde ne positionne ses panneaux verticalement mais c'est vous ( contre tout le monde ) qui avez raison ...
un dernier conseil : placez les face au Nord ça risque de beaucoup mieux marcher car tout le monde les tourne vers le Sud ...
@@pierrot5902 Pour l'instant il apparait que c'est l'ouest qui vous concerne... je vous invite à partager vos expériences plutôt que trôler, ca sera constructif et y aura moyen de juger de votre niveau d'expertise. En attendant je vous invite à faire des recherches sur l'agrivoltaisme (par exemple)... vous verrez que vous allez bientôt être cernés d'idiots !
Tu l'as vu ou le radiateur de voiture ?
Je serai curieux de voir tes créations.
Les critiques ( ou conseils ) ne valent que si elle sont constructives.
En attendant merci Schnouki pour cette vidéo.