Salut. Compte-rendu plutôt intéressant je trouve, que cela soit sur les quelques groupes que j'ai malheureusement ratés (Bell Witch, Gaerea) à cause d'un chauffeur récalcitrant qui a bien sûr été vertement puni depuis, ou les gros soucis d'organisation (on m'avait prévenu et je n'ai pas été déçu pour ma 1re fois au Motocultor après 15 ans à écumer d'autres festivals plus ou moins gros). C'était limite touchant le niveau d'amateurisme sur certaines choses que tu as relevées, tellement c'était improbable, et encore, à t'écouter j'en découvre que je n'avais pas remarquées. Même la signalisation dans Carhaix pour les parkings était complètement flinguée avec des panneaux qui disparaissent entre 2 ronds points, on s'est sentis comme des rats de laboratoires participant à une gigantesque "expérience". Effectivement son plus que correct sur la plupart des concerts et un éclectisme poussé à l'extrême qui m'a valu de belles découvertes (GGGOLDDD, Lili Refrain, Russian Circles entre autres). Bilan positif pour ma part quand mon cerveau fait abstraction des soucis. Ah oui dernière chose, je n'ai pas trop saisi ta petite rengaine contre "les fachos". Alors certes, c'est peut-être parce que je suis moi aussi fan de KPN et que j'avais même l'un de leurs t-shirts un jour sur le fest, mais je ne me reconnais pas dans ce que tu décris, à savoir un indésirable à expulser et qui n'a pas le droit d'écouter des concerts "parce que". Je n'ai embêté personne, j'ai toujours été poli (surtout avec les bénévoles !), j'ai fait plein de chouettes concerts avec des amis ou seul, sans me soucier de la fiche d'identité du groupe ou de leurs penchants. Et pourtant... je soutiens ce groupe depuis leurs débuts dans tout ce qu'ils ont fait et feront, car pour moi c'est dans le top 5 de ce que la France a pu produire en Black Metal authentique, c'est-à-dire "extrême et dérangeant". De plus, c'est largement plus recherché musicalement que 90% des autres groupes de la scène BM française (je ne me prononcerai pas sur les autres scènes que je connais moins). Sur un concert ou un festival de metal extrême, ça me parait normal d’avoir tout un vivier d’imagerie extrême : têtes explosées, trucs gores ultras malsains, symboles ésotériques et insignes “de pouvoir”. Les punks des années 70 ne s’étaient pas gênés pour nous précéder là-dessus. Du coup suis-je "un facho" ? Peut-être, peut-être pas. Bref, tout ça pour dire que je pense que la réalité est beaucoup plus complexe que celle que tu dépeins et que la simplifier c'est aussi dangereux que ce que tu dénonces ;-) Bonne continuation pour ton travail !
Merci beaucoup pour ta vidéo!🤘🏼😊pour ma part j'ai fait les 4 jours du Motoc' et j'ai passé un super moment, entre les concerts incroyables, les rencontres avec les artistes lors des séances de dédicaces, la petite glace et la galette au déjeuner avec un cashless au fonctionnement impeccable et l'ambiance chill du festival! Après je n'ai pas logé sur place au camping, de ce fait j'ai peut-être échappé aux gros dysfonctionnements évoqués dans de nombreux retours. J'ai subi le manque de toilettes et la file d'attente pour y aller (j'ai fini par aller chez les mecs comme d'autres filles), j'ai entendu de gros lourdauds lancer des remarques sexistes et obscènes, j'ai même vu un spectateur balancer de l'eau délibérément sur un autre gars devant lui en visant son téléphone car il était en train de filmer quelques secondes😳 Je ne bois pas d'alcool donc pas d'avis sur la bière. Mon impression globale reste tout de même extrêmement positive car les artistes nous ont vraiment régalés!🖤 j'y retournerai!
J'ai fait le Brutal assault cette année et l'organisation était au top, j'étais super surprise. Pas de queue pour l'entrée, ni pour boire, les toilettes vite fait, la bouffe aussi franchement niquel. Et le choix de boissons surtout en bières c'était vraiment sympa et niveau bouffe aussi une allée vegan/vegé et deux autres pour toute autre nourriture. Vraiment une pépite
@@BloodisthenewBlackFr dans tous les cas, les filles vous pouvez vous mettre à genoux à coté des urinoirs et ouvrir la bouche... avec vos grandes gueules ça en fera deux en plus...
ça fait des années que ce fest me fait envie, mais comme pour le motoc avant 2022, je dois composer avec les vacances organisée pour ma petite famille. j'espère y aller un jour (le summerbreeze m'attire aussi)
@@BloodisthenewBlackFr si la simple vue de patchs KPN te gêne tant, je ne te conseille pas d'y aller, tu en trouveras bien plus là bas qu'au motocultor. (Entre autres groupes "facho")
Merci pour le clin d’œil! Petite rectification légale sur la Licence 4 qui autorise la vente de boissons alcoolisées de catégorie 4 donc au-delà de 18° d'alcool et qui coûte EXTRÊMEMENT CHER en plus de ne pas être disponible de façon illimitée (il faut la racheter à quelqu'un la possédant déjà). Totalement possible donc de vendre du vin et du cidre avec une autorisation de débit de boisson temporaire délivrées par les mairies (c'est ce qu'on fait à Bourlon) Donc sauf si la mairie a exclu la catégorie 3 de leur autorisation, ils avaient le droit d'en vendre.
Merci pour votre précision et pour les détails administratifs ! Je pense effectivement que c’était l’autorisation temporaire délivrée par la mairie qui n’a pas été faite (ou pas demandée à temps) car en tout cas on nous a dit en conférence de presse qu’il y avait pas l’autorisation pour vendre autre chose que du cidre et de la bière. Après on a pu nous raconter de la merde aussi. C’est le motoc après tout xD.
Ce fut mon premier Motocultor et je l'ai fait en tant que Bénévole (Malgré la très mauvaise réputation). Très bon moment au final, j'étais au Bar pendant les 4j. Comme dit dans un autre commentaire plus bas, nous n'étions pas trop mal lotis, l'espace bénévole était sympa, toujours de quoi boire et grignoter, un petit dej le matin etc... Pour ma part, mes shift etaient corrects, j'ai pu profiter à fond du festival. Je te rejoins sur le stand Poppers... aberrent !
Surtout quand on sait à quoi sert le poppers. Le protoxyde d'azote est très nocif pour la fertilité... Ceux qui prennent ça ne s'en souci guère j'imagine. Plus je vois de truc sur le métal actuel plus je me dis que c'est devenu un truc de dégénéré. Écoeurant... c'était pas comme ça avant.
@@jeromer4572 Je n'ai pas vu que ça. J'ai constaté une attitude de plus en plus sectaire. Genre des gens choqués car sur ma veste, on voit Nifelheim et Hangman's chair. En 2023 être sectaire à ce niveau, ça fait peur je trouve !
Wardruna est le meilleur groupe de cette année d’édition Le festival c’est super bien passé les festivaliers sont des pures merveilles à rencontrer, très respectueux très propres, vous n’avez pas saccager notre ville comme le font les vielles charrues, Épica une tuerie ! , bullet très déçu … Niveau bouffe c’était top , niveau toilette bah c’est un festival quoi .. mais pour une première fois au motocultor, c’était vraiment du lourd , et nous somme peut être le trou du cul du monde mais nous devenons la capitale du métal en Bretagne avec tous les festochs glomel, Carhaix , saint Nolf, et j’en passe des festivals qui démarre petit et qui chaque année s’agrandit Le motocultor deviendra comme le Hellfest d’ici plusieurs année et beaucoup d’efforts
Waow! Je crois que c est la première fois que je vois un report qui parle des équipes techniques derrière les scènes, et en plus qui nous remercie!! Merci à toi! 😁☺️
@@BloodisthenewBlackFr C'est vrai tu as raison.....mode rageux l'autre jour je sais pas ce qu'il m'a pris. Envie de rouspéter ...apologies et merci d'avoir su rester cool malgré tout ;)
Salut Seraf, j'étais en bénévole cette année j'ai également aider à la diffusion d'affiche et de flyers ! ! Pendant le festival, j'aidais aux poubelles. J'ai aussi aidé au parking (mercredi après midi), vérification bracelet à la sortie (vendredi) et même au bar 1 (dimanche début de soirée). Je me suis amusé mais j'étais lessivé ! En tout, j'ai fait près de 40 heures de bénévolat. Les collègues étaient globalement sympa, fort heureusement ! Je me suis bien restauré ! Notre camping était calme et sous la tente bénévole, je prenais des bons petits déjeuner ! Sans compter la douche chaude et les sanitaires. Bref, mon bénévolat s'est bien passé ! ^^ Niveaux concerts : Watain, Coroner, Gama bomb et Moonreich sont mers préférés ! Niveau son, j'ai été traumatisé par le son du groupe Marduk, j'avais l'impression d'être devant un mur de son.... Mission spéciale pour le stand sénégalais ! Je suis fan de la sauce piquante !
C'était mon premier festival depuis le début des années 90 ... J'y suis allé le vendredi 18, j'ai trouvé ça bien organisé. Je n'avais comme référence que les festivals punk des années 80 qui se déroulaient sur une journée. Une époque où on y allait les mains dans les poches sans réserver, un paquet de clopes et 2 ou 3 billets et où on pissait où on voulait ... . Donc pour cette journée du Motocultor j'ai été satisfait de l'organisation. Y a eu un p'tit côté punk quand même quand les mecs ont commencé à uriner sur les palissades, je l'ai vu aussi comme vous. Merci pour ce debrief, je savais pas qu'au Hellfest par exemple c'était tout confort. J'espère pas que c'est comme dans un concert de Michel Sardou quand même ... Pour finir je donnerai au Motocultor une très bonne note pour la qualité du son et l'organisation technique des shows.
Je connais assez bien Yann, un bon gars mais incapable de gérer quoi que ce soit , on était dans la même association y'a 20 ans, a l'époque y'a déjà eu des accrochages entre nous . En 2008 on a joué pour eux, ça a été un carnage niveau sono et en plus le groupe tête d'affiche s'est fait voler ses grattes dans un gathering non surveillé .... gèré avec les fesses 😅
Tu es la 3e vidéo que je vois sur le Motocultor et vous êtes unanimes quant à l'organisation désastreuse !!! N'y allez plus ! Perso je voulais y aller l'année prochaine, vos vidéos m'ont refroidi. Peace 🤘
Katatonia c'est l'amour et la tristesse, j'ai embrassé ma première fille sur My Twin je partage totalement cet avis ❤ Je les ai trouvé si mous et à côté de la plaque par contre, les nouveaux morceaux ne m'emportent pas autant qu'à l'époque de Great Cold Distance, c'était ma grosse déception de cette édition avec Insomnium... A.A. Williams super bonne découverte en revanche et Bell Witch avec leurs deux morceaux (je crois, sinon quoi... seul morceau ? haha) quel MURAILLE DE SON. J'ai eu la chance de voir leur nouvelle sortie au Roadburn en set surprise c'était fabuleux, mais même au milieu de la Bretagne et de l'amateurisme du Motoc ils ont réussi à nous masser le cuir chevelu comme il faut.
C'était mon premier festival Côté programmation c'était top Après côté organisation : - les toilettes écologiques me semble une bonne alternative et en rajouter - le stand poppers à bannir - plus de robinet de flotte - je ne suis pas binouses et je pense que du vin ça serait bien - samedi pas de palpation Palpation obligatoire tous les jours Comme tu dis soit tu mets de la thune pour la sécurité sot tu n'en mets pas
Infos supplémentaires / corrections : (j'y étais les 4 jours) - au 2e camping il y avait au moins une quinzaine de toilettes (nettoyées au moins le samedi, sûr) des douches, des urinoirs et un lavabo. Il y avait 30 minutes de queue aux douches aux alentours de 10/11h, mais en dehors de ça, personne. (je n'ai vu les 4 toilettes de chantier que HS, je sais même pas pourquoi ils ne les ont pas retirés) - Le jeudi après-midi, le jour "noir" pour récupérer son pass, il y avait au max 1h de queue pour le bracelet, et ensuite 30 min pour le premier accès au camping où la sécu vérifiait le contenu des valises. Le vendredi il y a eu la queue pour accéder au site vers midi, c'était long mais j'y ai aussi échappé car j'étais de bonne heure devant les scènes. C'est vraiment les 2 gros moments où c'était problématique (mais pas pire que sur le HF par exemple). Le reste du temps c'était fluide. - Avantage du Motocultor : la distance entre le parking et le festival, 10 minutes de marche, c'est peu en comparaison du HF. On n'est pas sur un festoch de même envergure, on est d'accord. Mais ça mérite d'être mentionné, c'est jamais agréable de marcher 30 minutes avec des valises, des tentes etc. - C'est effectivement hallucinant de ne proposer qu'une sorte de bière au bar, et même pas de vin ou de cocktails. (J'ai pas trop regardé côté soft j'avoue ^^) Pas de vin mais un gros stand de poppers ???? on a tous halluciné. - les relous qui crient "à poil" ça a toujours existé pour autant que je me souvienne. Je fais des festivals depuis 2010. C'est carrément la honte, on est d'accord, mais c'est clairement pas un problème qui concernerait le Motocultor plus qu'un autre festival où on trouve de la viande saoule. Je me souviens du motoc en 2010, c'était vraiment la foire à la saucisse, énormément de punks à chiens, des gens bien plus arrachés que cette année, des bites à l'air et des crassous dans tous les sens. Perso j'ai trouvé que ça s'était bien calmé ! J'ai lu dans les commentaires beaucoup de bien du Brutal Assault (rep. Tchèque). Pour l'avoir fait 3 fois, c'est clair que c'est le meilleur que je connaisse. - les patchs KPN, la vraie question c'est : "est-ce que c'est légalement autorisé ?" si la réponse est "oui", alors on n'a pas grand chose à dire, même si ça pique les yeux. Pour les tatouages de soleils noirs, vous avez bien dit "j'ai entendu parler de mecs...". De là à dire "un bon public de fachos" c'est peut-être exagérer. La prochaine fois, si vous y retournez, ça serait intéressant de compter les patchs KPN ou les tatouages douteux et de diviser ce nombre par le nombre de festivaliers pour se faire une idée précise du problème. (54 000 festivaliers cette année, pour combien de "fachos" repérés ? on est au max à 1 patch douteux pour 5 000 personnes ? 1 pour 10 000... faut quand même mesurer vos propos. ) Ceci dit, j'ai croisé la gendarmerie plusieurs fois par jour sur le site et je pense que les tatouages de soleils noirs sont interdits en France (?), ça vaudrait le coup de le signaler. Mais c'est sûr qu'un bon message du Motoc sur la billetterie en ligne avec une photo de patch KPN ou de tatouage soleil noir et un message "vous n'êtes pas les bienvenus", ça montrerait la bonne volonté des organisateurs. - Dans les bons points il faut quand même mentionner le large choix dans les stands de bouffe ! Et la qualité de cette dernière dans l'ensemble. Par contre le prix était hallucinant. Les intoxications alimentaires causées par le stand Tartiflette en face de la mainstage, mais le Motoc n'y est pour rien. - J'ai également lu beaucoup de témoignages de filles qui ont subi des agressions ou tentatives... Je ne sais pas trop ce que pourrait faire le Motocultor pour prévenir cela à l'avenir, comme pour les pickpockets. A moins de demander une présence renforcée des gendarmes et des services de sécurité. Peut-être des agents en civil parmi les festivaliers, ou des stands de signalement dans les campings en lien avec les gendarmes ? C'est aussi un problème que l'on rencontre sur tous les événements qui brassent du monde malheureusement.
Pour le camping : Tu es sûr que tu ne parles pas du premier camping ? Car celui avec les douches etc, et la où j’ai filmé les wc chimiques c’est la où j’étais et c’est le premier camping. Le deuxième a été ouvert « en urgence » et il n’y avait aucune douche.
Je parle bien du deuxième, celui de l'autre côté du talus. Au premier camping on trouvait justement le stand de café. Mais sur le deuxième, on était plutôt bien fourni en toilettes ! Par contre c'est clair qu'on était trèèèèès serrés @@BloodisthenewBlackFr
Merci de ton retour. Habitué du HF. ( de 2017 à 2022 ) jusqu'à la double édition qui m'a parfois fait kiffé le Fest, parfois fait regretter d'y aller... ( j'ai carrément quitté le HF cult pourtant j'idealisais au départ ). Cette année j'ai abdiqué. Bref, je crois que ta vidéo m'a réellement découragé de faire le motoc un jour ça à l'air bien pire que celui de Clisson..... Le soucis c'est qu'il reste pas beaucoup de grands fests métal en dehors de ces deux là en France. Pour le HF j'ai toujours été content au début, très fatigué à la fin, sale, seul.... etc.... Reste les petits fests.... qui parfois sont simpas aussi......
honnêtement moi j'ai fait 7 Hellfest et en allant au Motoc j'ai retrouvé quand même l'ambiance du vieux Hellfest et c'est ce que je voulais aussi. Réfléchis y quand même. ^^
visiblement on a pas vécue le même festoch, .Je le fait depuis 2015 est l'ambiance et toujours hyper cool.Après il y a quelques réglage a faire , surtout au niveaux des toilettes car il n'y en avait pas assez. Mais autrement j'ai passé 3 super jours.Vivement l'année prochaine :)
Visiblement, on était pas au meme fest.... running order dispo le vendredi. Il me semble avoir vu au moins 2/3 plans du site avec le nom des scènes. La 8-6, il y avait de la legere. Les toilettes si tu y va a l ouverture du site, bah ils sont propres..... Je comprends que certains puisse être déçu sur certains points, mais il faut savoir aussi "s organiser" zn tant que festivaliers
Le drama moderne de cette amorce... Chaos... Mise en danger des festivaliers... Hum. Nous n'avons pas du aller au même endroit. Hâte d'écouter l'argumentaire développé.
OK. Donc, prenez conscience de ça : vous êtes exactement le genre de ouin-ouin dont personne ne veut dans un public. Si le Motoc' ne vous plaît pas : cassez-vous, en fait.
Petit com en toute sympathie concernant la politique : Je ne soutiens absolument pas le neonazisme ou quoi que ce soit et pourtant je suis très fan du 1er KPN ! Pourtant j'écoute aussi des groupes comme Brutal Truth... alors que je ne suis pas non plus antifa. Si j'avais une veste, j'aurais très bien pu porter un patch KPN simplement pour la musique... D'ailleurs on en parle de Napalm Death qui fait une immonde propagande d'extreme voire d'ultra gauche entre chaque morceau ? Je kiffe ce groupe et je sais très bien de quoi parlent leur textes, mais je trouve que c'était abusé, cette surpolitisation a gaché l'ambiance du concert... 1ere fois que je les voyais et y aura pas de 2ème à mon avis :( Concernant les tatouages nazis, j'en ai pas vu mais évidemment que c'est à bannir, mais dans ce cas pourquoi ne pas parler des tatouages de l'union soviétique qui m'avaient l'air bien plus nombreux (en tout cas je n'ai vu que ceux la) et que certains exhibaient fièrement ? Tout comme le nazisme, ce régime politique a fait des millions de mort, je rappelle... Bref, tout ça pour dire que la politique dans ce genre d'évènement est un sujet compliqué, donc soit on accepte tout le monde, soit on dégage tout les extremistes, droite ou gauche, pas de favoritisme, mais ca serait tres chaud à mettre en place...
Je n'ai vu aucun de ces tatouages perso, ceci dit on tolère mieux la groupe d'extrême gauche car a ma connaissance ils ne font aucun appel à la xénophobie , racisme, hommophobie voir carrément au génocide (comme, au hasard, les nazis par exemple) A la limite certains groupes de gauches insultes la police et le gouvernement, mais on peu convenir que le rapport de force n'est pas le même que d'insulter des minorités
merci pour cette vidéo de qualité ! 😁 et oui on est d'accord, l'ambiance cette année au près des festivalier était vraiment pas terrible ... c'est mon 3 motoc, et c'est la première fois que j'ai eu des problèmes... c'est super triste de voir un changement dans l'esprit festival, qui j'espère n'empira pas. en tout qu'a on est tous d'accord pour dire que la programmation était trop chouette ! en espérèrent que l'année prochaine ce sera moins pire 🙃 en parlant de pique poquet, pendant le concert de zeal et ardor, environ 50 téléphone on été voler pendant le pogo, donc l'année prochaine faite attention a vous !
Je suis desolée de lire que tu as eu des problemes :( . En effet pour avoir fait pas mal de motocs aussi c'est la première fois que je ressentais ce climat. Les gens étaient je trouve plus festifs mais dans le bon sens lors des éditions précédentes.
Très bien résumé, même si on a pas du tout fait les mêmes concerts. Justement j'étais là pour la bagar' mais seulement sur les groupes qui s'y prêtent (metalcore, trash, hardcore et j'en passe). Perso mes coups de coeur, adoré Katatonia, Arkan' Asrafokor (des togolais hyper sympa), Hatebreed putain Hatebreed. Et bien Avatar et Dying Foetus. Heureusement que la prog était parfaite, parce que j'ai un quand même un vieil arrière goût dans la bouche pour cette 15e édition qui frôle l'amateurisme et la mise en danger des festivaliers. J'aimerais rajouter : - initialement il devait y avoir 3 campings, pas 2. Le 3 n'a jamais été ouvert car ils n'avaient manifestement pas prévus (oups?) qu'on serait autant. On s'est retrouvé tous entassés et c'est un miracle qu'on n'aie pas eu de pluie parce que sinon ça aurait été un festiboue avec pleins de tentes qui ne pouvaient pas être tendues correctement. Le traitement du camping est juste immonde, entre le manque d'espace, le manque de chiottes et la promiscuité que ça amenait - les tarifs de bouffe et d'alcool étaient tout simplement du vol. Le litre de cidre/bière à 16€, les consignes de 1,5€ sur les verres (même pas du festival) les stands de bouffe aux prix prohibitifs (bon courage pour réussir à bouffer pour moins de 15€ par personne et par repas), il y avait 2 stands heureusement ou en partageant une grosse portion tu pouvais bouffer à 2 dessus pour 10€ (big up à Mamie Patate et au stand de tartiflette). - la sécu su camping ULTRA pointilleuse sur tout pour réussi à faire passer de la bouffe ou autre. Les couteaux interdits ?! 😂 "Nan, monsieur vous pouvez venir avec un couteau s'il est en bois" j'ai explosé de rire devant le vigile. Comme d'hab réchauds interdits (tout le monde en avait quand même) mais ça on sait, même si on approuve pas. Bah oui, outre la sécurité, c'est plus facile pour pouvoir vendre le café/croissant au prix du sang, bande de vautours 😂 - Sur le site du fest après le "air guitar" le Motoc' inaugure les "air'toilettes" : des chiottes qui sont sur le plan mais pas dans sur le site IRL, du grand art 😊 - pas assez de flotte, 2 points d'eau à côté des chiottes, parfois de la queue (pas 30mn non plus faut pas déconner) 😢 - des bénévoles crevés qui désertent comme chaque année, et pour avoir un pote qui était parmi eux (Coucou Alex' merci pour ton sacrifice ❤), ils avaient l'air de bien en chier - les pick-pocket, comme chaque année, c'est des mutants. En 2019 je m'étais fait tirer mon tel dans un pogo sur Iron Reagan. Cette année j'ai croisé Iron Quest (oui oui) qui s'était fait prendre le sien dans le mosh de Hatebreed. On adore Dans les points positifs : une ambiance de dingue dans les pits, tous les pogos et les mosh que j'ai fait étaient énormes, super esprit de camaraderie et d'entraide quand tu tombes ou que tu te fais mal (comme quand j'ai fait un semi-KO sur TERROR, et j'ai été relevé par 4-5 personnes) - quelques festivaliers bien teubés, encore failli me taper cette année avec des gars bourrés hyper lourd qui essayaient (au choix) de me virer de la barrière, de pisser contre ma tente ou de se frotter à une pote dans un pogo 🎉🎉🎉 Bilan, de pire en pire, mais on revient toujours pour l'affiche. La prochaine fois je dors dans ma caisse 😊
Perso j'ai vraiment préféré ce festival au Hellfest... Je pensais ne pas être d'accord avec vous,mais les points évoqués sont vrais. Cependant, pour les toilettes,il y avait le mc do pas loin (bien pratique je reconnais 😊). Pour les files d'attente,c'est vrai que c'est mal indiqué (comme pour les points de restauration). J'avoue que le choix de boissons est plus que limité...zéro boisson sans sucre...ah si une : de l'eau. Pour la sécu c'est également vrai ce que vous dites... Mais malgré tout j'ai un milliard de fois préféré au Hellfest....
J'ai fait plusieurs éditions depuis 2012, ça a toujours été le bordel mais on revient avec ce plaisir coupable pour l'affiche, l'ambiance............. l'an dernier, après 2 éditions annulées, c'était top musicalement mais au camping camion, quasiment aucun chiotte. Néanmoins, sur le site, il y avait pas mal de robinet, des toilettes sèches (20 environ ) et des urinoirs (ce qui n'empêchait pas les mecs de pisser ici et là) La présence de la 8.6 (depuis 2019 je dirais) est une cata, mais c'est une boîte qui a pignon sur rue et qui doit proposer certains contrats financiers plus avantageux qu'une brasserie locale donc ce n'est pas fini. Par contre, jamais eu de problèmes de sécu, on est toujours passé rapidement mais cette année, vu tout ce que vois et lis depuis 1 semaine, je suis presque content de ne pas y être allé. Depuis des années, les gens râlent et ce n'est pas pris en compte...........
Le rock in bourlon c'est the place to be !!! Affiche, découverte, esprit, je crois que dorénavant je le ferai tous les ans 😊 Le motoc c'est un côté bordélique, mais au vu de l'affiche, et du prix, perso j'accepte que ce soit un peu merdique (comme l'odeur des chiottes d'ailleurs : apnée obligatoire)
ça me fait flipper tt ça j ai pris des pass 4 jours pour cette année, ça va etre le 1er festoch de ma fille (17 ans) j espère quand meme que ça va le faire et que ça va pas etre une salle expérience!!
En tant que "personne à mobilité réduite", je suis très très déçu par l'accueil qui nous a été fait ! Le parking, bien trop loin ; manque de bracelets "pmr", nous avons dû attendre debout en plein soleil pendant près d'une heure avant que l'on nous procure ce sésame ; plateformes "pmr" beaucoup trop petites, des places occupées par des valides sans être nullement inquiétés par les bénévoles (favoritisme) ??? Bref un beau merdier !!!!
Je ne suis pas allé au Motoc cette année mais tu parles de groupes que j'ai beaucoup vu en live ^^ En faite, comme pour ton report du HF j'ai l'impression qu'on apas mal de gouts similaires xDDD Je vais parler uniquement des groupes que je connais dont tu parles. J'adore et écoute beaucoup AA Williams mais bon... Oui je sais c'est toujours mieux d'être en salle qu'en festival pour voir un groupe mais là pour le coup c'est totalement le coup pour AA Williams, qui joue beaucoup avec les lumières et la fumée en salle. Après ça reste toujours un plaisir à voir en live en fest, mais l'expérience reste différente. Zeal je les ai vu uniquement à un festival sur Albi avant Gojira l'an dernier. Hum... je suis mitigé. OK à écouter 20-30min et c'est tout. Etant très stoner et vieu Rock, Kadavar j'ai poncé le groupe. C'est cool ^^ mais je trouve que le groupe s'inspire un peu trop d'Ozzy (un peu...beaucoup trop xDDDD en faite). Epica.........que dire, je sais il ne faut pas mais je ne peux pas m'empecher de comparer à Nightwish. Je trouve le chant très moyen. Instrumentalement c'est bien. Les interactions sont toujours limités avec le public avec eux en soit. Katatonia, c'est pas la peine d'en parler, ce groupe c'est de la triche, c'est juste trop bien (quoi ? moi ? Fanboy ?) Watain je leur en veux. Quand ils sont venus à Toulouse en salle, leur show était tellement décevant, d'un plat, aucune lien avec le public et niveau déco c'était les putains de grosses bougies de camping !!!!. Oui je suis rancunier, oui il me faudra encore 1 an pour digérer. Brutus, j'ai découvert cette année et pas encore vu en live. Sur album en tout cas c'est génial. Messa, vu en salle et en Fest, les deux fois c'était vraiment bien. Pour moi ce n'est pas que Doom, c'est aussi du Post. Avatar, overdose, vu trop de fois, écouté trop de fois xD Mais très bon groupe. Voilà les autres groupes dont tu parles, connais pas. Concernant le public : Moi j'y vais pour kiffer avec mes potes, kiffer la musique. Les festivaliers je m'en fouts, je laisse couler, je ne vais pas en fest pour me prendre la tête. Après je suis un mec :/ j'imagine bien que pour les filles les attouchements et la lourdeur de ces FDP peuvent vous emmerder... L'orga : Ben l'an dernier c'était un enfer. Et à écouter chaque année, c'est toujours comme ça... Tu as déjà fait le M'Era Luna ou pas ?
Merci pour cette vidéo ! En effet, il est important de mettre en avant les plus petits festivals et leurs bons côtés... Mais il est tellement primordial de souligner ce qui ne vas pas, comme tu l'as fait. Moi qui n'ai fait que le Hellfest, une fois le Graspop, je pensais me tourner vers le motoc l'année pro, cette vidéo permet d'avoir une vue globale de ce qu'on peut y trouver. J'espère que le motoc passera par là et se remettra en question concernant les points que tu as évoqués :) Merci pour tes feedback toujours très pertinents !
Alors la réalité n'a rien à voir du tout avec ce qu'elle prétend dénoncer ici. C'était bien moins l'anarchie que ce qu'elle prétend et oui le festival a ses défauts et c'est un peu la zone parfois mais c'était un vrai plaisir de pouvoir circuler facilement sur le site du festival, on n'est pas les uns contre les autres on a pas à attendre pour la bouffe, super ambiance partout sans les touristes du HF. Si tu veux disneyland, les décors et que tu ne te sens pas oppressée par la foule, va au HF. Si les têtes d'affiche du HF tu t'en cognes et que c'est la musique plus pointue que tu cherches, que tu n'es pas à l'aise au milieu d'une foule dense... va au motoc
Y avait pas de canicule pendant le festival, et heureusement vu que ça manquait cruellement de point d'eau. Mais sincèrement pas de canicule, les températures n'ont pas dépassé 26/28°
@@Hyrkhnoss1 De toute façon je n'ai pas raté grand-chose vu les retours, et je suis incapable de fermer les yeux sur le manque d'hygiène et d'organisation.
super bravo pour ce rapport du motocultor , qui est loin d'êrtre parfait je le sais car je connais , c'est vrai qu'il y a des choses inexcusables parce que facile et autorisé à faire , il faut dire qu"en france si tu tombes sur un chargé de sédurité chiant et bien les organisations sont franchement prêts à se cogner la tête dans les murs , j'organise de grosses manifestations aussi et c"est franchement pénible , entre l'urssaf , les impots , les douane , ou encore la direction departementale du travail qui viennent aux grandes heures et qui te fout ton évenement en l'air , j'ai bien aimé ta selection de groupe , les extraits me paraisse un peu court si je puis me permettre , et dernière critique qui me semble vraiment insoutenable , c'est les fachos , les fachos et les fachos , tu aurais été à Altamont tu aurais critiqué les Hells parce qu'ils en avait tatoué sur eux des croix gammées , la difference c'est que eux avait combattu les nazis pendant la 2eme guerre mondiale et une croix gammée tattouée c"était un avion allemenad qu"ils avaient abattu et à partir de là et bien c'est devenu une mode , ça fait parler , c'est provoquant et en réalité si il y a 1 pour cent de vrai néonazi la dedans je suis large , revoyez l'histoire du rock et vous trouverez pleins d'exemple comme Lemmy de motorhead que j'ai bien connu qui n"avait rien d'un fasciste ou d'un sid vicious avec son tshirt bien nazi et pourtant sous l"époque du troisiàme reich il aurait été en première ligne de déportation , par contre aucune critique sur l'extrême gauche , faussile et marteau qui ont fait 20 fois plus de mort que ces enculés de nazis . pourquoi?? et je n'ai appointance avec l'extreme droite loin de là
Pour les extraits c’est malheureusement un équilibre difficile entre les droits d’auteurs et la longueur déjà de la vidéo. Le juste milieu est difficile et toute manière ça reste de l’extrait pris à l’iPhone donc vraiment pas ouf non plus. Pour la dernière critique, clairement le mec qui avait une totenkopf de tatouée c’est pas qu’il avait battu un ss hein.
@@BloodisthenewBlackFr non , en fait les premiers à s'être fait tattouer des croix gammées sur le bras c'étaient une escadrille de pilote de bombardiers américains qui ont combattu les nazis, donc quans ils abattait un avion allemand ils se faisaient tattouer une croix gammée comme décoration , s'ils en avaient abattus 3 ils avaient 3 croix gammées etc etc , mais cette escadille s'appeleait Hells Angels , quand la guerre s'est arrêter , ils sont revenus aux US et ils fait un Moto club qui s'appelle toujours les Hells Angels , si tu ne connais pas cherche sur google , c'est le plus grand moto club du monde il y en a en France aussi , et pour continuer à garder la tradition et pour provoquer les gens , les nouveaux se faisait tattouer des signes nazis , c'est de là que Lemmy de motorhead et d'autres étaient fans des Hells Angels , ont mis parfois des vetements allemenand , il faut savoir que c'est Hugo Boss qui avait déssiner les costume SS , ils étaient super mais ces nazis étaient ce que l'on sait , les pires salopards comme les russes aujourd'hui avec les ukrainiens , voilà , je ne suis pas tout jeune et j'ai vécu tout cela aux US , en Angleterre et en Europe en generale , je connaissais bien tous ces artistes du milieu des années 70 et aprés j'ai suivi jusqu'à aujourd'hui je suis comme toi , un fan de Warain et autres . cordialement
Pour avoir zappé le Motocultor pour de bonne raison que tu as évoqué , je me suis die ouf que j'ai fais bon choix d'aller en Allemagne au SummerBreeze en Bavière, bien mieux organisé, bien mieux ouvert et bien mieux lotie. L'affiche et découverte super top du top . Les bénévoles super cool, les stands awareness anti chaleur super cool malgré un petit malaise que j'ai eu à cause des fortes chaleurs, +28 C en Bavière en fin d'Aout merci. Evidement que je ne cache pas que j'ai été présent au Moto les années précédentes bah c'était moins pire. Mais avec ton avis j'aperçois que les festivals en France ça devient un BBQ à ciel ouvert et open bar pour les bolosses, bref la France quoi. J'aimerai bien en mp pour envoyer quelques vidéos de l'ambiance de dingue que ça donne la différence entre la France et l'Allemagne. Le Motocultor et Moi c'est je t'aime moi non plus 🤕. A bientôt pour les prochaines vidéos
Ayant la chance d'avoir déménagé dans le Finistère, je n'ai pas eu à affronter l'épreuve du camping du motoc. Beau debrief sinon. En terme de fouilles j'ai trouvé ça étrange qu'on vienne presque regarder dans mon slip voir si j'avais pas un bazooka le vendredi, et strictement aucune fouille le samedi. Et merci pour la remarque sur les néo-nazis/KPN/croix cerclée/fragiles qui fréquentaient le site, je me sens moins seul à penser que c'est malaisant voir débarquer ces guignols au fest. J'espère comme toi que le Motoc ferra enfin le nécessaire pour la prochaine fois.
3e fois que j'y vais (d'ailleurs chuis dans cette vidéo à un moment héhé), à chaque fois je passe un bon moment, mais je pense que c'est aussi parce que j'étais pas au camping Les claques : Russian Circles, Birds in Row, Coilguns j'irai pas réécouter sur album mais le chanteur était ultra investi, Nostromo, Shadow of Intent, Crisix, Sodom, Haken (malgré un son moyen), Sortilège... Y'avait vraiment du beau monde
Merci à toi pour cette vidéo. Perso je n'y suis jamais aller. Mais quand j'entends parler de fachos et de sexisme, cela me rends dingue. Je te rejoints pour Watain qui est excellent aussi bien sur album qu'en live. La dernière fois que je les ai vu, c'était au Throne Fest 2019 en Belgique. Et en ce qui concerne les découvertes, il y a projet finlandais qui se nomme et qui apaisant. Un bon mélange de black/pagan. Au plaisir de voir d'autre vidéo
Bien content d'avoir passé mon tour pour cette édition. Tout comme @jencurvy j'ai fait le Brutal Assault cette année avec Dolores Critique, niveau orga c'est un cran au-dessus très clairement. LeBaraillec n'écoute rien ni personne, et vu que les pass continuent à se vendre, rien ne bougera. Très surpris de t'entendre dire que les toilettes étaient chimiques : les toilettes sèches ont toujours super bien fonctionné les années précédentes, pourquoi avoir changé ?
comme l'an dernier ils ont mis un poste de toilettes sèches et un poste de toilettes chimiques, je comprends pas pourquoi ils ne font pas que des sèches
Très intéressant commentaire.... on est "rock et métal" à faire les cornes avec son index et son auriculaire mais tant que son petit confort n'en pâtit pas... un festoche de métal ce n'est pas le vestibule du festival de Cannes! On sait pourquoi on y va et dans quelles conditions cela se passe et c'est précisément pour cela qu'on aime ce type d'ambiance. Que les gens boivent de la 8.6 en lieu et place de la "pisse Heineken à 4.7 degré" c'est dans le registre des métalleux et c'est bien, qu'il y ait un stand de poppers ne doit pas déranger les personnes qui n'ont pas envie d'acheter du poppers (entre nous il y a bien des stands dans lesquels je ne foutrai jamais les pieds mais qui ne m'offusquent pas pour autant par leurs simples présences), que les toilettes ne soient pas en suffisance n'est qu'une constante avérée de tous les festivals (de métal ou d'autres styles) que chacun peut anticiper aisément dans la mesure où il s'agit d'un événement en plein air réunissant des dizaines de milliers de personnes, idem pour les spectateurs "déchirés" qui, sans eux, ferait d'une manifestation populaire et "rock and roll" un événement d'une tiédeur improbable (même si je reconnais que cela peut être chiant et lourdingue au possible) etc. Je pense que le Coca et les boissons à base de fruits énergisants ne sont pas pour rendre ceux qui les consomment moins aigris; quant à l'obsession des "fachos" et de leurs "symboles" je reste convaincus qu'il y a davantage de choses à condamner dans le contexte anxiogène actuel.
12:06 oui je te rejoins du slam sur du black metal, mon front s en souviens encore, une paire de rango dans la gueule car le mec est complètement torché pour contrôler ses pieds et puis surtout j ai etais pris par surprise car logiquement on s attends pas à slamer sur du black
Merci merci merci pour cette vidéo tu es toujours au top ! Cette année je suis allée au Brutal Assault et le Motoc aurait BEAUCOUP à apprendre sur leur orga
très bonne vidéo, mon ressenti global est à peu près le même, c'était mon premier Motoc et l'orga n'a pas failli à sa réputation...cata cata Mais la prog était vraiment incroyable!
post rock post metal influence goth, jai eteint a ce moment la, on parle de metal ou de variete suedoise?
ปีที่แล้ว
du trafic de thé glacé ! Bah bravo je ne te félicite pas. J'y suis allé que le jeudi et le vendredi, du coup je ne regrette pas d'être reparti dès le samedi matin. IL y avait des running orders au point info avec un plan mais c'est vrai que le nom des scènes sur les côtés de chacun à aurait été bien. Merci pour ta vidéo, c'est bien d'avoir un retour du côté festivalière. J'y allais pour CORONER et j'ai pas été déçu.
Je t’avais vu de loin une année au Motocultor ! En plus je te suivais de près sur TH-cam à ce moment là, mais je n’avais pas osé venir te voir haha (c’était en 2018 ou 2019)
J'ai tourné à la flotte pendant les 4 jours du festival et il n'y avait absolument aucune attente pour remplir sa bouteille. Il y avait 8 ou 10 robinets près des pissotières du haut (coté Cashless) et les files d'attentes étaient pour les toilettes et les pissotières mais pas pour les robinets.
Ah je t’avoue que je pensais que la file était aussi pour l’eau. Aux robinets du bas en tout cas c’était bien la queue (après perso je remplissait le camelback une fois et après osef ) . Ceci dit 8 robinets en haut et 6 en bas pour l’affluence clairement c’est trop peu
Excellente vidéos, perso je ne fais plus le motoc depuis 2018 (dû au public et à l'orga ) maintenant chaque été je file au Brutal Assault où c'est parfait à chaque édition Mais des amis à moi de l'équipe Métalorgie qui on couvert le festival, ils m'on exactement raconté la même chose que toi concernant le public de beauf et la présence de public faf ainsi qu'un stand dans le merch qui ne posait pas de problème...... et encore eux ils étaient "chanceux" ils étaient VIP et rentrais chez eux chaque soir Ils ont sortie leur report aujourd'hui où ils parlent des problèmes des violences sexiste et sexuelle et la présence de faf et dans la journée le Baraillec leur à envoyé en les menaçants......
Avant de regarder quelques review, je n'avais pas capté à quel point ç'avait été la merde. J'ai surkiffé la prog, quelques déceptions côté son, mais des super découvertes. J'ai eu qq problèmes avec le public aussi, mais j'ai l'impression d'être pas mal passée entre les gouttes... j'en garde quand même un très bon souvenir, et si l'augmentation du pass 2024 est raisonnable ( parce qu'elle a été annoncée), j'y retournerai. Après, j'avoue que dormir dans ma voiture élimine pas mal de soucis ( et vue le nombre croissant de personnes qui le font, je pense que c'est aussi pour pallier les merdes d'orga). Pour la bouffe, je mangeais à la voiture, parce que trop de queue et beaucoup trop cher. Mais LE problème, PIRE que l'an dernier, le truc qui a failli me faire vomir : les chiottes. vraiment le vendredi midi y'avait déjà des serviettes usagées partout, donc les mecs ont pas eu la présence d'esprit de mettre des petits sacs ou des poubelles ! pour tout le parking orange et le camping à coté, 5 chiottes chimiques. la gerbe. vraiment le samedi y'avait des monticules de caca qui allaient AU-DESSUS de la cuvette. et à cote de ça: les chiottes sèches étaient super clean sur le site et plutôt bien gérées sur le camping quand j'y suis allée. Ce que je ne comprends pas c'est que c'est tellement évident que c'est toujours le bordel les chiottes. pourquoi ils font rien ? Pour la sécurité, autre détail important, ce n'étaient pas les mêmes consignes sur le site internet et sur le site (physique) du festival. et sur la comm, je sais pas si tu as vu, mais les heures de queues ont été filmées et remontées sur leur instagram pour montrer qu'il y avait plein de monde et que c'était trop bien.
moi j'ai adoré, c'était d'enfer ! Et franchement j'ai jamais fait la queue aux toilettes, pour pisser tu peux faire ça un peu partout et pour la grosse commission t'attends le soir dans la tente comme tout le monde...
100 % d'accord avec toi...🤘🏼 personnellement gros point négatif pour la gestion des besoins primaires mais ça reste quand même un bon week-end 🔥🔥 prog' sympa et soleil au rdv ☀️
la sécurité du festival des vieilles charrue et la motocultor pourtant organisé sur le même site mais pas les même organisateurs c'est le jour et la nuit
J'ai adoré Kaballah, elles sont envoûtantes et tout en ambiance. Par contre, j'ai vraiment pas aimé Gaerea malgré un concert plutôt solide, même chose pour Humanity's Last Breath. J'ai pris une belle claque sur Insomnium, Watain, Arka'N et Dying fetus. Je confirme pour la queue de 2h liée à la fouille. J'ai discuté avec le responsable des Bénévoles (qui a l'air très pro au passage) qui m'a dit que que le contrat avec la société de sécurité a été revu à la baisse cette année. Du coup, des bénévoles ont été déplacés de leurs postes pour aller à l'entrée faire des fouilles.
J'ai vu le lien de ta vidéo sur mon fil Facebook, mais pas moyen de la retrouver dans le groupe motocultor... Autant je te suis sur pas mal de critiques objectives, autant en tant que bénévole, je tiens à apporter une grande nuance ! Nous avions 2 tickets repas par jour, qui nous donnaient accès à tous les stands, sans limitation de choix des plats, ce qui est pas le cas dans tous les festivals. Merci pour cette vidéo en tous cas😊
Merci pour ta précision ! Effectivement je n’ai sans doute eu que des retours de personnes qui avaient mal vécu leur bénévolat, et les gens contents eux ne s’expriment pas, donc merci !
Parmi les gros concerts et découvertes qui m'ont marquées y'a eu Zeal & Ardor (enfin j'entendais les morceaux du dernier album en concert, c'était dantesque), Psychonaut en groupe post metal un peu prog avec deux chants clair et un chant hurlé, c'était magique. Le concert de Lili Refrain était effectivement génial, superbe découverte aussi. mais au final j'ai pas mal "papillonné" car j'ai malheureusement subi ma malédiction de festival qui fait que mon dos me rappelle régulièrement que rester debout plus de 25 min sans bouger me provoque des douleurs dans les lombaires (Ah la vieillesse...). Alors oui, pour Call of Coffee c'était vraiment la ba*se pour eux, on a appris très rapidement des principaux intéressés qu'ils avaient reçu les chiffres de l'année dernière de consommation de stand similaire. Ils ont reçu des chiffres, mais qui correspondaient à un stand qui était sur site. Et comme tu l'a dis, ils ont été placés dans l'espace VIP. En sachant aussi que le motocultor leur prenait (de mémoire 30%) sur les paiements en cashless, comment dire qu'ils ne l'ont pas très bien pris, j'espère qu'ils auront gain de cause si jamais ils décident d'amener cette affaire devant la justice, parce que ça avait un peu l'air d'être l'idée (à chaud en tout cas). Les toilettes en cabine, j'y suis allé une fois le samedi matin (à la fin de l'after du Macumba) j'ai eu droit à du PQ par miracle. J'ai pas eu à y retourner pendant tout le weekend et heureusement vu tous les témoignages que j'ai eu par la suite sur le sujet. Pour le coup, des patchs KPN j'en ai vu plusieurs dans la file d'attente (j'ai bien eu le temps d'observer les gens comme tu l'a souligné, c'était souvent un peu "long" et c'est un euphémisme), ça m'a clairement marqué, heureusement je les ai pas croisés au grand stand de Ladlo où je suis passé pour voir les dédicaces de Déliverance et Moonreich, j'imagine que c'est pas trop leur tasse de thé et ça me rassure grandement, même si je m'en doutais un peu ^^ Sinon j'ai entendu beaucoup de choses sur les bénévoles aussi, notamment un pote qui connait le gars qui gère le stand d'accueil qui avait plusieurs bénévoles le premier jour, et qui ont tous été réquisitionnés d'un coup pour partir sur d'autres postes sans explication claire... Du grand art. Heureusement que l'équipe de prévention était gérée par une asso externe, c'était déjà ça de bien, et ils étaient très présents. :D Retournerais-je au motoc' ? J'aimerais bien, mais j'en doute de plus en plus. Même si le site est vachement plus espacé, ils n'ont clairement pas appris de leurs erreurs, préférant se vanter auprès de la municipalité sur leurs stats de spectateurs journaliers. Enfin, comme on dit dans mon groupe de potes "Faut pas chercher, c'est normal, c'est le motoc' ". Je pense tout de même clairement que je m'en passerais l'année prochaine (sauf si ça change de gestion ... ce qui selon certaines bruits de camping serait une possibilité ?), parce que boire de l'IPL pendant 4 jours (jvais pas mentir, je me suis rapidement rabattu sur le cidre qui était bien meilleur :D) En tout cas bravo pour ton report, il retranscrit très bien ce qu'on a vécus)
Mouai ta video est très personnelle en fait... Avec beaucoup de jugement. J'ai fait du bénévolat à cette édition et j'ai adoré, et je compte bien y travailler pour la prochaine. Il y a eu quelques couacs, certes, comme les chiottes, mais j'y ai bien passé de meilleur moment qu'au Hellfest...par exemple , on vas parler niveau public hein, niveau cassos je trouve que le Hellfest n'est pas mieux.
Mon premier Fest a été le motoc. Complètement d'accord avec toi pour le public. Des gens qui jouent avec leur caca, du racisme gentil, sexisme pas vu mais c'est sûr... L'apothéose : dans le pit avant un wall of death un type s'allonge au milieu. Eh puis les pompiers.
Assez d'accord, je comptes pas le nombre de concerts loupé parce que les fouilles prenait 3 plombes. Pourquoi pas une fouille unique quand on rentre juste à l'entrée fest? Pour les AR-parking ok mais à chaque aller-retour camping-scene, c'est du gros n'importe quoi.
Concernant nos "amis" les nazis, j'ai effectivement vu quelques patch ou t-shirt KPN, mais clairement, la proportion m'avait l'air d'être excessivement faible. J'ai par opposition vu des symboles antifa et des références punk bien gauchistes un peu partout. Tout ça pour dire que, ça reste un problème, et c'est encore pire quand y'a des groupes nazis qui jouent, mais je pense que dans l'ensemble, au Motoc, les fafs étaient pas tout à fait en mode pignon sur rue comme ils peuvent l'être dans certains fest.
Hanabie, vues en salle deux jours auparavant à Anvers (tournée européenne soldout) et concert excellent à tous points de vue. L'air de rien, le groupe a huit ans et l'expérience acquise se sent directement sur scène où elles sont très à l'aise et d'une efficacité redoutable. Content que ça t'ait plu (leur énergie est contagieuse!).
Yo ! Tu sais ce que je pense de ce fest, (qui pour moi est reste un bon souvenir le temps qu’il était a theix en 2011) Mais pour en revenir a la fouille complète, on y a aussi droit au m’era, mais c’est tellement bien géré, qu’il doit y avoir genre 1/2 min de queue 🤣 Et les toilettes chimique, j’ai jamais eu de queue ou de cabine salle en 3j . Que ce soit sur le site ou au camping. Mdr nan mais Le p*pers c’est une blague ? J’était pas prêt ! 🤣 On en reparle quand on ce voient ;) Des bisous !
Ah non mais le poppers vraiment j’ai pas compris…. Je crois jamais avoir vu ça en festoche Pour la fouille en vrai je ne suis pas contre, mais faut assez d’agents pour le faire quoi…
Brutus je recommande en Salle. Je les ai vu à Genève (dans une petite salle). C'était épatant !!! Hyper émouvant et fort en même temps. Question dépression ... as-tu vu AmenRA en live ? Pareil pas en journée et en petite salle c'est mieux
Alors pour amenra je les avais vu en live au Hellfest en juin et c’était très intense. Je suis retournée les voir au motoc aussi (mais je n’en ai pas parlé car au final, c’était la même prestation qu’au Hellfest et la vidéo faisait déjà 35 min). Clairement pour brutus je retenterai
Depuis 2010 que je fais le motoc. Bas rien à changer depuis 15 édition. Toujours le problème de sécurité, toilette et autres... Chaque année c'est la même chose, je demande où va l'argent !!! Je ne voulais plus retourner au motocultor mais à la dernière minute je suis venu samedi et dimanche de Normandie . Bas j'ai honte encore des problèmes récurrent. Une semaine avant j'étais à Alcatraz ( 15 édition aussi), bas bonne organisation avec quelque défaut , mais il y a vait un distributeur de crème solaire gratuit la bas . En tout cas je vais revenir quand même sur l'affiche qui est toujours de très bonne qualité, du coup ça sauve le week end. Bon après si c'est trop parfait les gens gueule. Ps : j'étais au camping camion, il y avait 3 toilettes pour 600 personnes. Merci quand même au bénévoles pour leur travail et même à la sécurité sous effectif.
OMG pour le parking camion c'est une honte ! très clairement, je ne sais pas comment ils font pour ne pas apprendre de leurs erreurs. Des soucis, ca arrive, mais à ce point ...
"Je me demande où va l'argent" -> et bien l'explication c'est que le festival fonctionne à perte depuis le début, c'est l'organisateur qui paye de sa poche, et c'est pour ça qu'il est dans une logique d'économie maximum. Cette année a été la première qui a rapporté de l'argent je crois
@@DrizzleWoolf je suis d'accord , mais il y a quelques années il avait déjà demandé de l'argent au festivalier pour donner une second chance au fest. Mais le problème l'organisateur n'écoute personne et croit toujours que son festival est parfait depuis 15 ans
merci pour ta vidéo ,étant fan de Chelsea , je vais écouter AA Williams avec attention je ne connaissais pas 😉 thanks , affiche géniale en effet Gaerea est également mon coup de cœur cette année j ai pus les voir 2 fois en Belgique et c'est intense à chaque fois ,groupe très prometteur en effet, haha le publique Français lambda on as un mots pour ça en Belgique , des Barlos , triste en effet de constater l abrutissement et le manque de tact, respect de certain et les extrêmes qui vont avec , faut être vraiment motivé pour faire ce fest au vus des conditions et du manque de professionnalisme de l orga c'est triste,presque incroyable,j'espere qu il vont améliorer tout ca ,mais visiblement c'est pas leurs but , l'argent d'abord , je ne sais pas si tu fait souvent des fest en Belgique mais je peut te dire que c'est bien mieux organiser ici et à tout les niveaux , les gens sont plus respectueux aussi en general , des festival comme ;l Alcatraz,damned soul,Massdeath,dusk till doom, le grasspop que j aime moins trop de touriste bref merci à toi pour ton travail et bonne continuation ,Horn s up
Alors je n’ai jamais fait de festivals en Belgique mais un de mes souhaits en 2024 c’est de faire des festivals à l’étranger (Belgique mais aussi les pays de l’est), car maintenant que je suis à mon compte je peux me permettre de partir plus longtemps et plus loin. Ça va que les groupes sont vraiment excellents et que l’affiche cette année était ouf.
j avoue qu' on a pas à ce plaindre en Belgique t niveaux festival et concert en salle on as de quoi faire toute les semaines il y a quelque choses a voir quelques part , yep ta bien raison de vouloir bouger au nord et à l'est .Il y a de chouettes fest aussi ,Slovenie ,Pologne (metalminefestival) , c'est cool que tu puisses partir plus loin en tout cas ,indépendante c est bien ,courage 👍, les voyager c'est le top si tu passe par l Allemagne vas au Partisan😁si un jour je te croise je viendrais sûrement te dire bonjour 😜belle soirée /nuit à toi et bonne continuation ,tes videos sont quali , je suis content de connaitre ta chaine j'en apprend et je découvres des groupes c'est cool merci . un Belge
J'avoue que le nombre de sanitaires et le manque de propreté c'est vraiment abusé. J'ai kiffé la prog avec aussi bcp de bon groupe de hardcore. En tout cas j'ai passé un super week-end.
Merci pour la découverte de Lili refrain !! J'ai pas eu la chance d'aller au Motoc surtout pour Watain mais bon ... j'étais au motoc avant le Covid, l'orga me semblait déjà limite mais c'était acceptable.
Je ne suis allé que dimanche, donc je n'ai pas eu à subir tous les problèmes d'orga (mais j'ai eu des échos). Sauf le fléchage : incohérent, et incompréhensible, même pour les bénévoles! j'ai adoré, comme mon dimanche 2022, et j'ai pris un pass pour 2024. y aura t il une amélioration? tous les ans, super prog, orga nulle : ça doit être leur concept! Pour le public, laisses tomber, et ce n'est pas propre aux festoches : même sur des concerts en salle, on voit n'importe quoi : aucun respect, certains n'écoutent pas la musique du moment que ça pogotte et surfe sur la foule.
Pour ma part j'étais bénévole au stand de prévention, et effectivement, à ce poste, on est fréquemment amenés à interagir avec des gens déglingués, plus souvent qu'avec des agresseurs ou des victimes de violences de toutes sortes. S'agissant des fachos, on ne nous donne pas le pouvoir d'agir simplement sur la base d'un patch de groupe ouvertement facho comme KPN ou d'un tatouage un peu limite (sauf si le tatouage est ouvertement nazi ou fasciste, et encore), ceux qu'on peut être amenés à faire virer par la sécurité sont ceux qui ont un comportement problématique au sein du festival, donc forcément certains passent entre les mailles du filet... Personnellement j'aimerais pouvoir imposer la destruction des patchs et tatouages fachos au couteau ou au feu ou faire attacher les nazillons aux arbres en leur clouant au torse une pancarte "URINOIRS", mais bon, nous ne sommes pas plus forts que la loi... Si tu souhaites échanger plus en détail avec moi sur le motoc', n'hésite pas à me contacter en MP :)
Pourquoi des gens devraient se faire ban d'un festival à cause d'un backpatch KPN s'ils ne font de mal à personne ? Ce n'est pas ce que l'on appelle plus communément de la dictature ? Vraiment ridicule et peu tolérante comme remarque.
Assez d'accord avec les points soulignés, j'ai juste pas compris pourquoi le dimanche les festivaliers avaient tous de la crème solaire (ils ont changé d'avis car journée la plus chaude) ? On a préférer dormir chez l'habitant afin d'éviter l'inconfort et se focus uniquement sur les prestations artistiques, au final j'en garde un très bon souvenir.
Ça a tellement ragé sur les réseaux que à partir de samedi midi il n’y avait quasiment plus de fouille en vrai (mais peut être aussi qu’ils ont changé d’avis et c’est cool ) Ton approche a été la bonne je pense
@@Hyrkhnoss1 en fait les deux sont excellents (et le premier EP était déjà une petite tuerie qui annonçait bien la couleur, alors qu'elles n'avaient que 18 ans à l'époque)
Hello ! J'y etais aussi les quatres jours pour ma première fois(d'ailleurs j'etais la Miku qui se baladais le vendredi parce que c'esf marrant) J'aurai voulu donner mes avis sur ce que tu disais , sachant que beaucoup de choses m'ont donné envie de revoir à la hausse les critères de ma revenu sur le fest : -pour ce qui est du public arraché, je suis d'accord en tout point. Je suis extrêmement mal à l'aise avec ces sujets et clairement me demander ouvertement de la dr0gue non merci ... (Surtout pas que l'herbe magique). Voir les gens arrachés autour de moi c'etait une source de stress et je me suis sérieusement demandé la raison de la défonce sur un fes... -Sexiste mais aussi pervers mon dieu... J'ai vu littéralement 4 objet masculin sans que je le veuille... Pardon mais messieurs vos objets gardez les sous vos kilts ... (Et on arrête de toucher sa femme devant tout le monde aussi...y'a des enfants... Surtout à 16h...) -La queue public et presse qui s'est fusionner euh bah pas cool pour les journalistes lmao -les toilettes sèches plus propre et respecter que les toilettes chimiques (enfin quand s'est marqué ne jeter pas le papier toilette dans les ciures ne le faite pas merde hein...) , bah une découverte pour moi 😂 -le manque de place au camping,une catastrophe... Le déplacement des tentes des gens aux lieux de proposer une solution ? On adore lmao. -le poppers j'avoue avoir lâché mon rire devant le stand. Mais j'étais encore une fois pas à l'aise avec sa. On sait ce que font les gens avec le poppers. Ils ne s'en cachent pas. -La sécurité devant les scènes un gros bravo ! Franchement un boulot de dingue Y'a beaucoup de chose à dire encore mais oui sur le coup, j'ai kiffé,vraiment ,mais maintenant je le dit , j'irais seulement sur les jours intéressants avec des concerts vraiment intéressant ,hors du camping.
Salut. Compte-rendu plutôt intéressant je trouve, que cela soit sur les quelques groupes que j'ai malheureusement ratés (Bell Witch, Gaerea) à cause d'un chauffeur récalcitrant qui a bien sûr été vertement puni depuis, ou les gros soucis d'organisation (on m'avait prévenu et je n'ai pas été déçu pour ma 1re fois au Motocultor après 15 ans à écumer d'autres festivals plus ou moins gros). C'était limite touchant le niveau d'amateurisme sur certaines choses que tu as relevées, tellement c'était improbable, et encore, à t'écouter j'en découvre que je n'avais pas remarquées. Même la signalisation dans Carhaix pour les parkings était complètement flinguée avec des panneaux qui disparaissent entre 2 ronds points, on s'est sentis comme des rats de laboratoires participant à une gigantesque "expérience".
Effectivement son plus que correct sur la plupart des concerts et un éclectisme poussé à l'extrême qui m'a valu de belles découvertes (GGGOLDDD, Lili Refrain, Russian Circles entre autres). Bilan positif pour ma part quand mon cerveau fait abstraction des soucis.
Ah oui dernière chose, je n'ai pas trop saisi ta petite rengaine contre "les fachos". Alors certes, c'est peut-être parce que je suis moi aussi fan de KPN et que j'avais même l'un de leurs t-shirts un jour sur le fest, mais je ne me reconnais pas dans ce que tu décris, à savoir un indésirable à expulser et qui n'a pas le droit d'écouter des concerts "parce que". Je n'ai embêté personne, j'ai toujours été poli (surtout avec les bénévoles !), j'ai fait plein de chouettes concerts avec des amis ou seul, sans me soucier de la fiche d'identité du groupe ou de leurs penchants. Et pourtant... je soutiens ce groupe depuis leurs débuts dans tout ce qu'ils ont fait et feront, car pour moi c'est dans le top 5 de ce que la France a pu produire en Black Metal authentique, c'est-à-dire "extrême et dérangeant". De plus, c'est largement plus recherché musicalement que 90% des autres groupes de la scène BM française (je ne me prononcerai pas sur les autres scènes que je connais moins). Sur un concert ou un festival de metal extrême, ça me parait normal d’avoir tout un vivier d’imagerie extrême : têtes explosées, trucs gores ultras malsains, symboles ésotériques et insignes “de pouvoir”. Les punks des années 70 ne s’étaient pas gênés pour nous précéder là-dessus. Du coup suis-je "un facho" ? Peut-être, peut-être pas.
Bref, tout ça pour dire que je pense que la réalité est beaucoup plus complexe que celle que tu dépeins et que la simplifier c'est aussi dangereux que ce que tu dénonces ;-) Bonne continuation pour ton travail !
Merci beaucoup pour ta vidéo!🤘🏼😊pour ma part j'ai fait les 4 jours du Motoc' et j'ai passé un super moment, entre les concerts incroyables, les rencontres avec les artistes lors des séances de dédicaces, la petite glace et la galette au déjeuner avec un cashless au fonctionnement impeccable et l'ambiance chill du festival! Après je n'ai pas logé sur place au camping, de ce fait j'ai peut-être échappé aux gros dysfonctionnements évoqués dans de nombreux retours. J'ai subi le manque de toilettes et la file d'attente pour y aller (j'ai fini par aller chez les mecs comme d'autres filles), j'ai entendu de gros lourdauds lancer des remarques sexistes et obscènes, j'ai même vu un spectateur balancer de l'eau délibérément sur un autre gars devant lui en visant son téléphone car il était en train de filmer quelques secondes😳 Je ne bois pas d'alcool donc pas d'avis sur la bière. Mon impression globale reste tout de même extrêmement positive car les artistes nous ont vraiment régalés!🖤 j'y retournerai!
fonctionnement impec du cashless.... t'as eu du bol... ^^' Ici on a payé des trucs qu'on avait pas consommé.
@@garancerubia578 mince sérieux?? Encore un truc à améliorer pour la prochaine édition...
@@a.delices5613 après ça a été revu heureusement et on nous a même offert une bière donc je me plains pas. Les bénévoles étaient tellement débordés.
J'ai fait le Brutal assault cette année et l'organisation était au top, j'étais super surprise. Pas de queue pour l'entrée, ni pour boire, les toilettes vite fait, la bouffe aussi franchement niquel. Et le choix de boissons surtout en bières c'était vraiment sympa et niveau bouffe aussi une allée vegan/vegé et deux autres pour toute autre nourriture. Vraiment une pépite
J’avais hésité cette année entre le brutal et le motoc. Peut être que l’an prochain je choisirai le brutal hein xD
@@BloodisthenewBlackFr dans tous les cas, les filles vous pouvez vous mettre à genoux à coté des urinoirs et ouvrir la bouche... avec vos grandes gueules ça en fera deux en plus...
ça fait des années que ce fest me fait envie, mais comme pour le motoc avant 2022, je dois composer avec les vacances organisée pour ma petite famille. j'espère y aller un jour (le summerbreeze m'attire aussi)
@@BloodisthenewBlackFr si la simple vue de patchs KPN te gêne tant, je ne te conseille pas d'y aller, tu en trouveras bien plus là bas qu'au motocultor. (Entre autres groupes "facho")
j'adore ce festival , c'est pour moi le meilleur en Europe, vraiment trop coules habitant de Josepho
Merci pour le clin d’œil!
Petite rectification légale sur la Licence 4 qui autorise la vente de boissons alcoolisées de catégorie 4 donc au-delà de 18° d'alcool et qui coûte EXTRÊMEMENT CHER en plus de ne pas être disponible de façon illimitée (il faut la racheter à quelqu'un la possédant déjà).
Totalement possible donc de vendre du vin et du cidre avec une autorisation de débit de boisson temporaire délivrées par les mairies (c'est ce qu'on fait à Bourlon)
Donc sauf si la mairie a exclu la catégorie 3 de leur autorisation, ils avaient le droit d'en vendre.
Merci pour votre précision et pour les détails administratifs ! Je pense effectivement que c’était l’autorisation temporaire délivrée par la mairie qui n’a pas été faite (ou pas demandée à temps) car en tout cas on nous a dit en conférence de presse qu’il y avait pas l’autorisation pour vendre autre chose que du cidre et de la bière. Après on a pu nous raconter de la merde aussi. C’est le motoc après tout xD.
Ce fut mon premier Motocultor et je l'ai fait en tant que Bénévole (Malgré la très mauvaise réputation). Très bon moment au final, j'étais au Bar pendant les 4j.
Comme dit dans un autre commentaire plus bas, nous n'étions pas trop mal lotis, l'espace bénévole était sympa, toujours de quoi boire et grignoter, un petit dej le matin etc...
Pour ma part, mes shift etaient corrects, j'ai pu profiter à fond du festival.
Je te rejoins sur le stand Poppers... aberrent !
Nous sommes deux
Surtout quand on sait à quoi sert le poppers. Le protoxyde d'azote est très nocif pour la fertilité... Ceux qui prennent ça ne s'en souci guère j'imagine. Plus je vois de truc sur le métal actuel plus je me dis que c'est devenu un truc de dégénéré. Écoeurant... c'était pas comme ça avant.
@@jeromer4572 Je n'ai pas vu que ça. J'ai constaté une attitude de plus en plus sectaire. Genre des gens choqués car sur ma veste, on voit Nifelheim et Hangman's chair. En 2023 être sectaire à ce niveau, ça fait peur je trouve !
Tous tes témoignages sont et serons tjrs essentiels sista ; énorme bravo pour ta franchise sincère :)
franchement hormis les problèmes de toilettes, j'ai passé un excellent fest , et j'ai trouvé l'ambiance au top..
Pisser dans un champs et chier dans un bois que du bonheur ❤
@@michelolyf-wq8ultellement c’est ca les vrais festivals, les gens se plaignent tout le temps c’est fou… grave hâte d’y retourner dans un mois!
@@N.rippeedely a coté du bordel de woodstock 99, motocultor c'est rien du tout xD
Une vidéo qui fait plaisir !
Wardruna est le meilleur groupe de cette année d’édition
Le festival c’est super bien passé les festivaliers sont des pures merveilles à rencontrer, très respectueux très propres, vous n’avez pas saccager notre ville comme le font les vielles charrues, Épica une tuerie ! , bullet très déçu …
Niveau bouffe c’était top , niveau toilette bah c’est un festival quoi ..
mais pour une première fois au motocultor, c’était vraiment du lourd , et nous somme peut être le trou du cul du monde mais nous devenons la capitale du métal en Bretagne avec tous les festochs glomel, Carhaix , saint Nolf, et j’en passe des festivals qui démarre petit et qui chaque année s’agrandit
Le motocultor deviendra comme le Hellfest d’ici plusieurs année et beaucoup d’efforts
Waow! Je crois que c est la première fois que je vois un report qui parle des équipes techniques derrière les scènes, et en plus qui nous remercie!!
Merci à toi! 😁☺️
Ca manque grave d'image ceci dit
Un reportage sur soi même et son avis sans trop de vidéo, désolé mais c'est un peu léger non?
@@woodstoff alors étant donné que j’ai pas d’accréditation et que les appareils photos/caméra étaient interdits, je fais ce que je peux hein 😅
@@BloodisthenewBlackFr C'est vrai tu as raison.....mode rageux l'autre jour je sais pas ce qu'il m'a pris. Envie de rouspéter ...apologies et merci d'avoir su rester cool malgré tout ;)
Salut Seraf,
j'étais en bénévole cette année j'ai également aider à la diffusion d'affiche et de flyers ! ! Pendant le festival, j'aidais aux poubelles. J'ai aussi aidé au parking (mercredi après midi), vérification bracelet à la sortie (vendredi) et même au bar 1 (dimanche début de soirée). Je me suis amusé mais j'étais lessivé ! En tout, j'ai fait près de 40 heures de bénévolat. Les collègues étaient globalement sympa, fort heureusement ! Je me suis bien restauré ! Notre camping était calme et sous la tente bénévole, je prenais des bons petits déjeuner ! Sans compter la douche chaude et les sanitaires. Bref, mon bénévolat s'est bien passé ! ^^
Niveaux concerts : Watain, Coroner, Gama bomb et Moonreich sont mers préférés !
Niveau son, j'ai été traumatisé par le son du groupe Marduk, j'avais l'impression d'être devant un mur de son....
Mission spéciale pour le stand sénégalais ! Je suis fan de la sauce piquante !
Y'avait aussi un stand de sauces piquantes, tu as vu ? C'était trop marrant de voir les gens tester des trucs qui arrache 😁
C'était mon premier festival depuis le début des années 90 ... J'y suis allé le vendredi 18, j'ai trouvé ça bien organisé. Je n'avais comme référence que les festivals punk des années 80 qui se déroulaient sur une journée. Une époque où on y allait les mains dans les poches sans réserver, un paquet de clopes et 2 ou 3 billets et où on pissait où on voulait ... . Donc pour cette journée du Motocultor j'ai été satisfait de l'organisation. Y a eu un p'tit côté punk quand même quand les mecs ont commencé à uriner sur les palissades, je l'ai vu aussi comme vous. Merci pour ce debrief, je savais pas qu'au Hellfest par exemple c'était tout confort. J'espère pas que c'est comme dans un concert de Michel Sardou quand même ... Pour finir je donnerai au Motocultor une très bonne note pour la qualité du son et l'organisation technique des shows.
sympa ta video..et d'accord avec toi..GAEREA c'est une pure folie !! et pr moi cest du post-black
Je connais assez bien Yann, un bon gars mais incapable de gérer quoi que ce soit , on était dans la même association y'a 20 ans, a l'époque y'a déjà eu des accrochages entre nous . En 2008 on a joué pour eux, ça a été un carnage niveau sono et en plus le groupe tête d'affiche s'est fait voler ses grattes dans un gathering non surveillé .... gèré avec les fesses 😅
Tu es la 3e vidéo que je vois sur le Motocultor et vous êtes unanimes quant à l'organisation désastreuse !!! N'y allez plus ! Perso je voulais y aller l'année prochaine, vos vidéos m'ont refroidi. Peace 🤘
My Twin ❤️, AA Williams ❤️, Bell Witch ❤️. Sinon, très bon report ! Et sinon encore, on a les mêmes goûts musicaux, à la virgule près.
Katatonia c'est l'amour et la tristesse, j'ai embrassé ma première fille sur My Twin je partage totalement cet avis ❤ Je les ai trouvé si mous et à côté de la plaque par contre, les nouveaux morceaux ne m'emportent pas autant qu'à l'époque de Great Cold Distance, c'était ma grosse déception de cette édition avec Insomnium... A.A. Williams super bonne découverte en revanche et Bell Witch avec leurs deux morceaux (je crois, sinon quoi... seul morceau ? haha) quel MURAILLE DE SON. J'ai eu la chance de voir leur nouvelle sortie au Roadburn en set surprise c'était fabuleux, mais même au milieu de la Bretagne et de l'amateurisme du Motoc ils ont réussi à nous masser le cuir chevelu comme il faut.
C'était mon premier festival
Côté programmation c'était top
Après côté organisation :
- les toilettes écologiques me semble une bonne alternative et en rajouter
- le stand poppers à bannir
- plus de robinet de flotte
- je ne suis pas binouses et je pense que du vin ça serait bien
- samedi pas de palpation
Palpation obligatoire tous les jours
Comme tu dis soit tu mets de la thune pour la sécurité sot tu n'en mets pas
Comme fest sympa plus petit il y a Le courts of chaos et la il y a tout ce qui manque et le son est top
Infos supplémentaires / corrections : (j'y étais les 4 jours)
- au 2e camping il y avait au moins une quinzaine de toilettes (nettoyées au moins le samedi, sûr) des douches, des urinoirs et un lavabo. Il y avait 30 minutes de queue aux douches aux alentours de 10/11h, mais en dehors de ça, personne. (je n'ai vu les 4 toilettes de chantier que HS, je sais même pas pourquoi ils ne les ont pas retirés)
- Le jeudi après-midi, le jour "noir" pour récupérer son pass, il y avait au max 1h de queue pour le bracelet, et ensuite 30 min pour le premier accès au camping où la sécu vérifiait le contenu des valises. Le vendredi il y a eu la queue pour accéder au site vers midi, c'était long mais j'y ai aussi échappé car j'étais de bonne heure devant les scènes. C'est vraiment les 2 gros moments où c'était problématique (mais pas pire que sur le HF par exemple). Le reste du temps c'était fluide.
- Avantage du Motocultor : la distance entre le parking et le festival, 10 minutes de marche, c'est peu en comparaison du HF. On n'est pas sur un festoch de même envergure, on est d'accord. Mais ça mérite d'être mentionné, c'est jamais agréable de marcher 30 minutes avec des valises, des tentes etc.
- C'est effectivement hallucinant de ne proposer qu'une sorte de bière au bar, et même pas de vin ou de cocktails. (J'ai pas trop regardé côté soft j'avoue ^^) Pas de vin mais un gros stand de poppers ???? on a tous halluciné.
- les relous qui crient "à poil" ça a toujours existé pour autant que je me souvienne. Je fais des festivals depuis 2010. C'est carrément la honte, on est d'accord, mais c'est clairement pas un problème qui concernerait le Motocultor plus qu'un autre festival où on trouve de la viande saoule. Je me souviens du motoc en 2010, c'était vraiment la foire à la saucisse, énormément de punks à chiens, des gens bien plus arrachés que cette année, des bites à l'air et des crassous dans tous les sens. Perso j'ai trouvé que ça s'était bien calmé !
J'ai lu dans les commentaires beaucoup de bien du Brutal Assault (rep. Tchèque). Pour l'avoir fait 3 fois, c'est clair que c'est le meilleur que je connaisse.
- les patchs KPN, la vraie question c'est : "est-ce que c'est légalement autorisé ?" si la réponse est "oui", alors on n'a pas grand chose à dire, même si ça pique les yeux. Pour les tatouages de soleils noirs, vous avez bien dit "j'ai entendu parler de mecs...". De là à dire "un bon public de fachos" c'est peut-être exagérer. La prochaine fois, si vous y retournez, ça serait intéressant de compter les patchs KPN ou les tatouages douteux et de diviser ce nombre par le nombre de festivaliers pour se faire une idée précise du problème. (54 000 festivaliers cette année, pour combien de "fachos" repérés ? on est au max à 1 patch douteux pour 5 000 personnes ? 1 pour 10 000... faut quand même mesurer vos propos. ) Ceci dit, j'ai croisé la gendarmerie plusieurs fois par jour sur le site et je pense que les tatouages de soleils noirs sont interdits en France (?), ça vaudrait le coup de le signaler. Mais c'est sûr qu'un bon message du Motoc sur la billetterie en ligne avec une photo de patch KPN ou de tatouage soleil noir et un message "vous n'êtes pas les bienvenus", ça montrerait la bonne volonté des organisateurs.
- Dans les bons points il faut quand même mentionner le large choix dans les stands de bouffe ! Et la qualité de cette dernière dans l'ensemble. Par contre le prix était hallucinant. Les intoxications alimentaires causées par le stand Tartiflette en face de la mainstage, mais le Motoc n'y est pour rien.
- J'ai également lu beaucoup de témoignages de filles qui ont subi des agressions ou tentatives... Je ne sais pas trop ce que pourrait faire le Motocultor pour prévenir cela à l'avenir, comme pour les pickpockets. A moins de demander une présence renforcée des gendarmes et des services de sécurité. Peut-être des agents en civil parmi les festivaliers, ou des stands de signalement dans les campings en lien avec les gendarmes ? C'est aussi un problème que l'on rencontre sur tous les événements qui brassent du monde malheureusement.
Pour le camping : Tu es sûr que tu ne parles pas du premier camping ? Car celui avec les douches etc, et la où j’ai filmé les wc chimiques c’est la où j’étais et c’est le premier camping. Le deuxième a été ouvert « en urgence » et il n’y avait aucune douche.
Je parle bien du deuxième, celui de l'autre côté du talus. Au premier camping on trouvait justement le stand de café. Mais sur le deuxième, on était plutôt bien fourni en toilettes ! Par contre c'est clair qu'on était trèèèèès serrés @@BloodisthenewBlackFr
@@john-fitzgeraldwillis7247 celui après le talus faisait toujours partie du premier camping en faite !
Ah bon ! alors je n'ai pas vu le deuxième ! @@BloodisthenewBlackFr
Merci de ton retour. Habitué du HF. ( de 2017 à 2022 ) jusqu'à la double édition qui m'a parfois fait kiffé le Fest, parfois fait regretter d'y aller... ( j'ai carrément quitté le HF cult pourtant j'idealisais au départ ). Cette année j'ai abdiqué. Bref, je crois que ta vidéo m'a réellement découragé de faire le motoc un jour ça à l'air bien pire que celui de Clisson..... Le soucis c'est qu'il reste pas beaucoup de grands fests métal en dehors de ces deux là en France. Pour le HF j'ai toujours été content au début, très fatigué à la fin, sale, seul.... etc.... Reste les petits fests.... qui parfois sont simpas aussi......
C’est bien la tout le problème. En France nous n’avons pas tant de festivals et c’est pour ça que je veux de tout mon cœur que le motoc s’améliore :(
honnêtement moi j'ai fait 7 Hellfest et en allant au Motoc j'ai retrouvé quand même l'ambiance du vieux Hellfest et c'est ce que je voulais aussi. Réfléchis y quand même. ^^
visiblement on a pas vécue le même festoch, .Je le fait depuis 2015 est l'ambiance et toujours hyper cool.Après il y a quelques réglage a faire , surtout au niveaux des toilettes car il n'y en avait pas assez.
Mais autrement j'ai passé 3 super jours.Vivement l'année prochaine :)
Visiblement, on était pas au meme fest....
running order dispo le vendredi.
Il me semble avoir vu au moins 2/3 plans du site avec le nom des scènes.
La 8-6, il y avait de la legere.
Les toilettes si tu y va a l ouverture du site, bah ils sont propres.....
Je comprends que certains puisse être déçu sur certains points, mais il faut savoir aussi "s organiser" zn tant que festivaliers
Le drama moderne de cette amorce... Chaos... Mise en danger des festivaliers... Hum. Nous n'avons pas du aller au même endroit. Hâte d'écouter l'argumentaire développé.
OK. Donc, prenez conscience de ça : vous êtes exactement le genre de ouin-ouin dont personne ne veut dans un public. Si le Motoc' ne vous plaît pas : cassez-vous, en fait.
@@saucissauce8022Ceci, en dépit de
super report !
franchement génial
en vous ecoutant,j'ai ressenti ce que voulais dire le mot vacuité
Salut ! Je viens de découvrir ta chaîne, c'est super continue comme ça
Petit com en toute sympathie concernant la politique :
Je ne soutiens absolument pas le neonazisme ou quoi que ce soit et pourtant je suis très fan du 1er KPN ! Pourtant j'écoute aussi des groupes comme Brutal Truth... alors que je ne suis pas non plus antifa. Si j'avais une veste, j'aurais très bien pu porter un patch KPN simplement pour la musique... D'ailleurs on en parle de Napalm Death qui fait une immonde propagande d'extreme voire d'ultra gauche entre chaque morceau ? Je kiffe ce groupe et je sais très bien de quoi parlent leur textes, mais je trouve que c'était abusé, cette surpolitisation a gaché l'ambiance du concert... 1ere fois que je les voyais et y aura pas de 2ème à mon avis :(
Concernant les tatouages nazis, j'en ai pas vu mais évidemment que c'est à bannir, mais dans ce cas pourquoi ne pas parler des tatouages de l'union soviétique qui m'avaient l'air bien plus nombreux (en tout cas je n'ai vu que ceux la) et que certains exhibaient fièrement ? Tout comme le nazisme, ce régime politique a fait des millions de mort, je rappelle...
Bref, tout ça pour dire que la politique dans ce genre d'évènement est un sujet compliqué, donc soit on accepte tout le monde, soit on dégage tout les extremistes, droite ou gauche, pas de favoritisme, mais ca serait tres chaud à mettre en place...
Je n'ai vu aucun de ces tatouages perso, ceci dit on tolère mieux la groupe d'extrême gauche car a ma connaissance ils ne font aucun appel à la xénophobie , racisme, hommophobie voir carrément au génocide (comme, au hasard, les nazis par exemple)
A la limite certains groupes de gauches insultes la police et le gouvernement, mais on peu convenir que le rapport de force n'est pas le même que d'insulter des minorités
merci pour cette vidéo de qualité ! 😁 et oui on est d'accord, l'ambiance cette année au près des festivalier était vraiment pas terrible ... c'est mon 3 motoc, et c'est la première fois que j'ai eu des problèmes... c'est super triste de voir un changement dans l'esprit festival, qui j'espère n'empira pas. en tout qu'a on est tous d'accord pour dire que la programmation était trop chouette ! en espérèrent que l'année prochaine ce sera moins pire 🙃
en parlant de pique poquet, pendant le concert de zeal et ardor, environ 50 téléphone on été voler pendant le pogo, donc l'année prochaine faite attention a vous !
Je suis desolée de lire que tu as eu des problemes :( . En effet pour avoir fait pas mal de motocs aussi c'est la première fois que je ressentais ce climat. Les gens étaient je trouve plus festifs mais dans le bon sens lors des éditions précédentes.
C’est bizarre, c’est la troisième fois que j’y vais et tout se passe bien. Vous voulez du confort venais aux fêtes de Bayonne et là vous verrez🤘
bah cette video nous donne tous envie, en tout cas moi, d'aller a ce festoche avec toi :)
Très bien résumé, même si on a pas du tout fait les mêmes concerts. Justement j'étais là pour la bagar' mais seulement sur les groupes qui s'y prêtent (metalcore, trash, hardcore et j'en passe). Perso mes coups de coeur, adoré Katatonia, Arkan' Asrafokor (des togolais hyper sympa), Hatebreed putain Hatebreed. Et bien Avatar et Dying Foetus.
Heureusement que la prog était parfaite, parce que j'ai un quand même un vieil arrière goût dans la bouche pour cette 15e édition qui frôle l'amateurisme et la mise en danger des festivaliers.
J'aimerais rajouter :
- initialement il devait y avoir 3 campings, pas 2. Le 3 n'a jamais été ouvert car ils n'avaient manifestement pas prévus (oups?) qu'on serait autant. On s'est retrouvé tous entassés et c'est un miracle qu'on n'aie pas eu de pluie parce que sinon ça aurait été un festiboue avec pleins de tentes qui ne pouvaient pas être tendues correctement. Le traitement du camping est juste immonde, entre le manque d'espace, le manque de chiottes et la promiscuité que ça amenait
- les tarifs de bouffe et d'alcool étaient tout simplement du vol. Le litre de cidre/bière à 16€, les consignes de 1,5€ sur les verres (même pas du festival) les stands de bouffe aux prix prohibitifs (bon courage pour réussir à bouffer pour moins de 15€ par personne et par repas), il y avait 2 stands heureusement ou en partageant une grosse portion tu pouvais bouffer à 2 dessus pour 10€ (big up à Mamie Patate et au stand de tartiflette).
- la sécu su camping ULTRA pointilleuse sur tout pour réussi à faire passer de la bouffe ou autre. Les couteaux interdits ?! 😂 "Nan, monsieur vous pouvez venir avec un couteau s'il est en bois" j'ai explosé de rire devant le vigile. Comme d'hab réchauds interdits (tout le monde en avait quand même) mais ça on sait, même si on approuve pas. Bah oui, outre la sécurité, c'est plus facile pour pouvoir vendre le café/croissant au prix du sang, bande de vautours 😂
- Sur le site du fest après le "air guitar" le Motoc' inaugure les "air'toilettes" : des chiottes qui sont sur le plan mais pas dans sur le site IRL, du grand art 😊
- pas assez de flotte, 2 points d'eau à côté des chiottes, parfois de la queue (pas 30mn non plus faut pas déconner) 😢
- des bénévoles crevés qui désertent comme chaque année, et pour avoir un pote qui était parmi eux (Coucou Alex' merci pour ton sacrifice ❤), ils avaient l'air de bien en chier
- les pick-pocket, comme chaque année, c'est des mutants. En 2019 je m'étais fait tirer mon tel dans un pogo sur Iron Reagan. Cette année j'ai croisé Iron Quest (oui oui) qui s'était fait prendre le sien dans le mosh de Hatebreed. On adore
Dans les points positifs : une ambiance de dingue dans les pits, tous les pogos et les mosh que j'ai fait étaient énormes, super esprit de camaraderie et d'entraide quand tu tombes ou que tu te fais mal (comme quand j'ai fait un semi-KO sur TERROR, et j'ai été relevé par 4-5 personnes)
- quelques festivaliers bien teubés, encore failli me taper cette année avec des gars bourrés hyper lourd qui essayaient (au choix) de me virer de la barrière, de pisser contre ma tente ou de se frotter à une pote dans un pogo 🎉🎉🎉
Bilan, de pire en pire, mais on revient toujours pour l'affiche. La prochaine fois je dors dans ma caisse 😊
Hatebreed mais OUI BORDEL c'était si excellent
J'ai fait les 4 jours du motoc. Bravo pour ton report. 100% d'accord avec toi.
"un public de gros fachos" HAHAHAHAHAHAHA LA TÉLÉ LA TÉLÉ
Perso j'ai vraiment préféré ce festival au Hellfest...
Je pensais ne pas être d'accord avec vous,mais les points évoqués sont vrais.
Cependant, pour les toilettes,il y avait le mc do pas loin (bien pratique je reconnais 😊).
Pour les files d'attente,c'est vrai que c'est mal indiqué (comme pour les points de restauration).
J'avoue que le choix de boissons est plus que limité...zéro boisson sans sucre...ah si une : de l'eau.
Pour la sécu c'est également vrai ce que vous dites...
Mais malgré tout j'ai un milliard de fois préféré au Hellfest....
Vidéo PARFAITE ! Je te pique un extrait pour mon Zapping du guitariste, merci pour ce retour Objectif !
J'ai fait plusieurs éditions depuis 2012, ça a toujours été le bordel mais on revient avec ce plaisir coupable pour l'affiche, l'ambiance............. l'an dernier, après 2 éditions annulées, c'était top musicalement mais au camping camion, quasiment aucun chiotte. Néanmoins, sur le site, il y avait pas mal de robinet, des toilettes sèches (20 environ ) et des urinoirs (ce qui n'empêchait pas les mecs de pisser ici et là) La présence de la 8.6 (depuis 2019 je dirais) est une cata, mais c'est une boîte qui a pignon sur rue et qui doit proposer certains contrats financiers plus avantageux qu'une brasserie locale donc ce n'est pas fini. Par contre, jamais eu de problèmes de sécu, on est toujours passé rapidement mais cette année, vu tout ce que vois et lis depuis 1 semaine, je suis presque content de ne pas y être allé. Depuis des années, les gens râlent et ce n'est pas pris en compte...........
Alors le 8.6 c'est fini l'an prochain normalement :)
Le rock in bourlon c'est the place to be !!! Affiche, découverte, esprit, je crois que dorénavant je le ferai tous les ans 😊
Le motoc c'est un côté bordélique, mais au vu de l'affiche, et du prix, perso j'accepte que ce soit un peu merdique (comme l'odeur des chiottes d'ailleurs : apnée obligatoire)
ça me fait flipper tt ça j ai pris des pass 4 jours pour cette année, ça va etre le 1er festoch de ma fille (17 ans) j espère quand meme que ça va le faire et que ça va pas etre une salle expérience!!
En tant que "personne à mobilité réduite", je suis très très déçu par l'accueil qui nous a été fait ! Le parking, bien trop loin ; manque de bracelets "pmr", nous avons dû attendre debout en plein soleil pendant près d'une heure avant que l'on nous procure ce sésame ; plateformes "pmr" beaucoup trop petites, des places occupées par des valides sans être nullement inquiétés par les bénévoles (favoritisme) ??? Bref un beau merdier !!!!
Je ne suis pas allé au Motoc cette année mais tu parles de groupes que j'ai beaucoup vu en live ^^ En faite, comme pour ton report du HF j'ai l'impression qu'on apas mal de gouts similaires xDDD Je vais parler uniquement des groupes que je connais dont tu parles.
J'adore et écoute beaucoup AA Williams mais bon... Oui je sais c'est toujours mieux d'être en salle qu'en festival pour voir un groupe mais là pour le coup c'est totalement le coup pour AA Williams, qui joue beaucoup avec les lumières et la fumée en salle. Après ça reste toujours un plaisir à voir en live en fest, mais l'expérience reste différente.
Zeal je les ai vu uniquement à un festival sur Albi avant Gojira l'an dernier. Hum... je suis mitigé. OK à écouter 20-30min et c'est tout.
Etant très stoner et vieu Rock, Kadavar j'ai poncé le groupe. C'est cool ^^ mais je trouve que le groupe s'inspire un peu trop d'Ozzy (un peu...beaucoup trop xDDDD en faite).
Epica.........que dire, je sais il ne faut pas mais je ne peux pas m'empecher de comparer à Nightwish. Je trouve le chant très moyen. Instrumentalement c'est bien. Les interactions sont toujours limités avec le public avec eux en soit.
Katatonia, c'est pas la peine d'en parler, ce groupe c'est de la triche, c'est juste trop bien (quoi ? moi ? Fanboy ?)
Watain je leur en veux. Quand ils sont venus à Toulouse en salle, leur show était tellement décevant, d'un plat, aucune lien avec le public et niveau déco c'était les putains de grosses bougies de camping !!!!. Oui je suis rancunier, oui il me faudra encore 1 an pour digérer.
Brutus, j'ai découvert cette année et pas encore vu en live. Sur album en tout cas c'est génial.
Messa, vu en salle et en Fest, les deux fois c'était vraiment bien. Pour moi ce n'est pas que Doom, c'est aussi du Post.
Avatar, overdose, vu trop de fois, écouté trop de fois xD Mais très bon groupe.
Voilà les autres groupes dont tu parles, connais pas.
Concernant le public :
Moi j'y vais pour kiffer avec mes potes, kiffer la musique. Les festivaliers je m'en fouts, je laisse couler, je ne vais pas en fest pour me prendre la tête. Après je suis un mec :/ j'imagine bien que pour les filles les attouchements et la lourdeur de ces FDP peuvent vous emmerder...
L'orga :
Ben l'an dernier c'était un enfer. Et à écouter chaque année, c'est toujours comme ça...
Tu as déjà fait le M'Era Luna ou pas ?
Merci pour cette vidéo ! En effet, il est important de mettre en avant les plus petits festivals et leurs bons côtés... Mais il est tellement primordial de souligner ce qui ne vas pas, comme tu l'as fait. Moi qui n'ai fait que le Hellfest, une fois le Graspop, je pensais me tourner vers le motoc l'année pro, cette vidéo permet d'avoir une vue globale de ce qu'on peut y trouver. J'espère que le motoc passera par là et se remettra en question concernant les points que tu as évoqués :) Merci pour tes feedback toujours très pertinents !
Alors la réalité n'a rien à voir du tout avec ce qu'elle prétend dénoncer ici. C'était bien moins l'anarchie que ce qu'elle prétend et oui le festival a ses défauts et c'est un peu la zone parfois mais c'était un vrai plaisir de pouvoir circuler facilement sur le site du festival, on n'est pas les uns contre les autres on a pas à attendre pour la bouffe, super ambiance partout sans les touristes du HF. Si tu veux disneyland, les décors et que tu ne te sens pas oppressée par la foule, va au HF. Si les têtes d'affiche du HF tu t'en cognes et que c'est la musique plus pointue que tu cherches, que tu n'es pas à l'aise au milieu d'une foule dense... va au motoc
Le motoc ne changera jamais. Ne pas rêver.
Merci pour ton retour, j'hésitais grandement à y aller car j'adore Epica, j'ai renoncé à cause de la canicule.
Y avait pas de canicule pendant le festival, et heureusement vu que ça manquait cruellement de point d'eau. Mais sincèrement pas de canicule, les températures n'ont pas dépassé 26/28°
@@Hyrkhnoss1 De toute façon je n'ai pas raté grand-chose vu les retours, et je suis incapable de fermer les yeux sur le manque d'hygiène et d'organisation.
salopard@@saucissauce8022
super bravo pour ce rapport du motocultor , qui est loin d'êrtre parfait je le sais car je connais , c'est vrai qu'il y a des choses inexcusables parce que facile et autorisé à faire , il faut dire qu"en france si tu tombes sur un chargé de sédurité chiant et bien les organisations sont franchement prêts à se cogner la tête dans les murs , j'organise de grosses manifestations aussi et c"est franchement pénible , entre l'urssaf , les impots , les douane , ou encore la direction departementale du travail qui viennent aux grandes heures et qui te fout ton évenement en l'air , j'ai bien aimé ta selection de groupe , les extraits me paraisse un peu court si je puis me permettre , et dernière critique qui me semble vraiment insoutenable , c'est les fachos , les fachos et les fachos , tu aurais été à Altamont tu aurais critiqué les Hells parce qu'ils en avait tatoué sur eux des croix gammées , la difference c'est que eux avait combattu les nazis pendant la 2eme guerre mondiale et une croix gammée tattouée c"était un avion allemenad qu"ils avaient abattu et à partir de là et bien c'est devenu une mode , ça fait parler , c'est provoquant et en réalité si il y a 1 pour cent de vrai néonazi la dedans je suis large , revoyez l'histoire du rock et vous trouverez pleins d'exemple comme Lemmy de motorhead que j'ai bien connu qui n"avait rien d'un fasciste ou d'un sid vicious avec son tshirt bien nazi et pourtant sous l"époque du troisiàme reich il aurait été en première ligne de déportation , par contre aucune critique sur l'extrême gauche , faussile et marteau qui ont fait 20 fois plus de mort que ces enculés de nazis . pourquoi?? et je n'ai appointance avec l'extreme droite loin de là
Pour les extraits c’est malheureusement un équilibre difficile entre les droits d’auteurs et la longueur déjà de la vidéo. Le juste milieu est difficile et toute manière ça reste de l’extrait pris à l’iPhone donc vraiment pas ouf non plus.
Pour la dernière critique, clairement le mec qui avait une totenkopf de tatouée c’est pas qu’il avait battu un ss hein.
@@BloodisthenewBlackFr non , en fait les premiers à s'être fait tattouer des croix gammées sur le bras c'étaient une escadrille de pilote de bombardiers américains qui ont combattu les nazis, donc quans ils abattait un avion allemand ils se faisaient tattouer une croix gammée comme décoration , s'ils en avaient abattus 3 ils avaient 3 croix gammées etc etc , mais cette escadille s'appeleait Hells Angels , quand la guerre s'est arrêter , ils sont revenus aux US et ils fait un Moto club qui s'appelle toujours les Hells Angels , si tu ne connais pas cherche sur google , c'est le plus grand moto club du monde il y en a en France aussi , et pour continuer à garder la tradition et pour provoquer les gens , les nouveaux se faisait tattouer des signes nazis , c'est de là que Lemmy de motorhead et d'autres étaient fans des Hells Angels , ont mis parfois des vetements allemenand , il faut savoir que c'est Hugo Boss qui avait déssiner les costume SS , ils étaient super mais ces nazis étaient ce que l'on sait , les pires salopards comme les russes aujourd'hui avec les ukrainiens , voilà , je ne suis pas tout jeune et j'ai vécu tout cela aux US , en Angleterre et en Europe en generale , je connaissais bien tous ces artistes du milieu des années 70 et aprés j'ai suivi jusqu'à aujourd'hui je suis comme toi , un fan de Warain et autres . cordialement
Pour avoir zappé le Motocultor pour de bonne raison que tu as évoqué , je me suis die ouf que j'ai fais bon choix d'aller en Allemagne au SummerBreeze en Bavière, bien mieux organisé, bien mieux ouvert et bien mieux lotie. L'affiche et découverte super top du top . Les bénévoles super cool, les stands awareness anti chaleur super cool malgré un petit malaise que j'ai eu à cause des fortes chaleurs, +28 C en Bavière en fin d'Aout merci.
Evidement que je ne cache pas que j'ai été présent au Moto les années précédentes bah c'était moins pire. Mais avec ton avis j'aperçois que les festivals en France ça devient un BBQ à ciel ouvert et open bar pour les bolosses, bref la France quoi. J'aimerai bien en mp pour envoyer quelques vidéos de l'ambiance de dingue que ça donne la différence entre la France et l'Allemagne.
Le Motocultor et Moi c'est je t'aime moi non plus 🤕. A bientôt pour les prochaines vidéos
Go au rock am Ring (en Allemagne), vous risquez de revenir au motoc en courant 😂
Ayant la chance d'avoir déménagé dans le Finistère, je n'ai pas eu à affronter l'épreuve du camping du motoc. Beau debrief sinon. En terme de fouilles j'ai trouvé ça étrange qu'on vienne presque regarder dans mon slip voir si j'avais pas un bazooka le vendredi, et strictement aucune fouille le samedi. Et merci pour la remarque sur les néo-nazis/KPN/croix cerclée/fragiles qui fréquentaient le site, je me sens moins seul à penser que c'est malaisant voir débarquer ces guignols au fest.
J'espère comme toi que le Motoc ferra enfin le nécessaire pour la prochaine fois.
C'est moi qui est venu te voir en faisant ma groupie 🤣🫶 Trop contente de t'avoir vu! 🥰
3e fois que j'y vais (d'ailleurs chuis dans cette vidéo à un moment héhé), à chaque fois je passe un bon moment, mais je pense que c'est aussi parce que j'étais pas au camping
Les claques : Russian Circles, Birds in Row, Coilguns j'irai pas réécouter sur album mais le chanteur était ultra investi, Nostromo, Shadow of Intent, Crisix, Sodom, Haken (malgré un son moyen), Sortilège... Y'avait vraiment du beau monde
Merci à toi pour cette vidéo. Perso je n'y suis jamais aller. Mais quand j'entends parler de fachos et de sexisme, cela me rends dingue. Je te rejoints pour Watain qui est excellent aussi bien sur album qu'en live. La dernière fois que je les ai vu, c'était au Throne Fest 2019 en Belgique. Et en ce qui concerne les découvertes, il y a projet finlandais qui se nomme et qui apaisant. Un bon mélange de black/pagan. Au plaisir de voir d'autre vidéo
Il n'y avait pas de "fachos"
Bien content d'avoir passé mon tour pour cette édition. Tout comme @jencurvy j'ai fait le Brutal Assault cette année avec Dolores Critique, niveau orga c'est un cran au-dessus très clairement. LeBaraillec n'écoute rien ni personne, et vu que les pass continuent à se vendre, rien ne bougera. Très surpris de t'entendre dire que les toilettes étaient chimiques : les toilettes sèches ont toujours super bien fonctionné les années précédentes, pourquoi avoir changé ?
comme l'an dernier ils ont mis un poste de toilettes sèches et un poste de toilettes chimiques, je comprends pas pourquoi ils ne font pas que des sèches
Merci! 🖤
Très intéressant commentaire.... on est "rock et métal" à faire les cornes avec son index et son auriculaire mais tant que son petit confort n'en pâtit pas... un festoche de métal ce n'est pas le vestibule du festival de Cannes! On sait pourquoi on y va et dans quelles conditions cela se passe et c'est précisément pour cela qu'on aime ce type d'ambiance. Que les gens boivent de la 8.6 en lieu et place de la "pisse Heineken à 4.7 degré" c'est dans le registre des métalleux et c'est bien, qu'il y ait un stand de poppers ne doit pas déranger les personnes qui n'ont pas envie d'acheter du poppers (entre nous il y a bien des stands dans lesquels je ne foutrai jamais les pieds mais qui ne m'offusquent pas pour autant par leurs simples présences), que les toilettes ne soient pas en suffisance n'est qu'une constante avérée de tous les festivals (de métal ou d'autres styles) que chacun peut anticiper aisément dans la mesure où il s'agit d'un événement en plein air réunissant des dizaines de milliers de personnes, idem pour les spectateurs "déchirés" qui, sans eux, ferait d'une manifestation populaire et "rock and roll" un événement d'une tiédeur improbable (même si je reconnais que cela peut être chiant et lourdingue au possible) etc. Je pense que le Coca et les boissons à base de fruits énergisants ne sont pas pour rendre ceux qui les consomment moins aigris; quant à l'obsession des "fachos" et de leurs "symboles" je reste convaincus qu'il y a davantage de choses à condamner dans le contexte anxiogène actuel.
12:06 oui je te rejoins du slam sur du black metal, mon front s en souviens encore, une paire de rango dans la gueule car le mec est complètement torché pour contrôler ses pieds et puis surtout j ai etais pris par surprise car logiquement on s attends pas à slamer sur du black
Merci merci merci pour cette vidéo tu es toujours au top ! Cette année je suis allée au Brutal Assault et le Motoc aurait BEAUCOUP à apprendre sur leur orga
Je m'étais tatée, j',hésitais entre le motoc et le Brutal, mais la logistique était vraiment plus simple pour le motoc. J'aurai ptete pas du XD
très bonne vidéo, mon ressenti global est à peu près le même, c'était mon premier Motoc et l'orga n'a pas failli à sa réputation...cata cata
Mais la prog était vraiment incroyable!
post rock post metal influence goth, jai eteint a ce moment la, on parle de metal ou de variete suedoise?
du trafic de thé glacé ! Bah bravo je ne te félicite pas.
J'y suis allé que le jeudi et le vendredi, du coup je ne regrette pas d'être reparti dès le samedi matin.
IL y avait des running orders au point info avec un plan mais c'est vrai que le nom des scènes sur les côtés de chacun à aurait été bien.
Merci pour ta vidéo, c'est bien d'avoir un retour du côté festivalière.
J'y allais pour CORONER et j'ai pas été déçu.
cette édition etait cool malgré l'orga et le camping etait cool. et Gaerea c'etait juste oufissime!!!
Je t’avais vu de loin une année au Motocultor ! En plus je te suivais de près sur TH-cam à ce moment là, mais je n’avais pas osé venir te voir haha (c’était en 2018 ou 2019)
Le Hellfest des punks à chiens quoi.
J'ai tourné à la flotte pendant les 4 jours du festival et il n'y avait absolument aucune attente pour remplir sa bouteille. Il y avait 8 ou 10 robinets près des pissotières du haut (coté Cashless) et les files d'attentes étaient pour les toilettes et les pissotières mais pas pour les robinets.
Ah je t’avoue que je pensais que la file était aussi pour l’eau. Aux robinets du bas en tout cas c’était bien la queue (après perso je remplissait le camelback une fois et après osef ) . Ceci dit 8 robinets en haut et 6 en bas pour l’affluence clairement c’est trop peu
Excellente vidéos, perso je ne fais plus le motoc depuis 2018 (dû au public et à l'orga ) maintenant chaque été je file au Brutal Assault où c'est parfait à chaque édition
Mais des amis à moi de l'équipe Métalorgie qui on couvert le festival, ils m'on exactement raconté la même chose que toi concernant le public de beauf et la présence de public faf ainsi qu'un stand dans le merch qui ne posait pas de problème...... et encore eux ils étaient "chanceux" ils étaient VIP et rentrais chez eux chaque soir
Ils ont sortie leur report aujourd'hui où ils parlent des problèmes des violences sexiste et sexuelle et la présence de faf et dans la journée le Baraillec leur à envoyé en les menaçants......
Avant de regarder quelques review, je n'avais pas capté à quel point ç'avait été la merde. J'ai surkiffé la prog, quelques déceptions côté son, mais des super découvertes. J'ai eu qq problèmes avec le public aussi, mais j'ai l'impression d'être pas mal passée entre les gouttes... j'en garde quand même un très bon souvenir, et si l'augmentation du pass 2024 est raisonnable ( parce qu'elle a été annoncée), j'y retournerai.
Après, j'avoue que dormir dans ma voiture élimine pas mal de soucis ( et vue le nombre croissant de personnes qui le font, je pense que c'est aussi pour pallier les merdes d'orga). Pour la bouffe, je mangeais à la voiture, parce que trop de queue et beaucoup trop cher.
Mais LE problème, PIRE que l'an dernier, le truc qui a failli me faire vomir : les chiottes. vraiment le vendredi midi y'avait déjà des serviettes usagées partout, donc les mecs ont pas eu la présence d'esprit de mettre des petits sacs ou des poubelles ! pour tout le parking orange et le camping à coté, 5 chiottes chimiques. la gerbe. vraiment le samedi y'avait des monticules de caca qui allaient AU-DESSUS de la cuvette. et à cote de ça: les chiottes sèches étaient super clean sur le site et plutôt bien gérées sur le camping quand j'y suis allée. Ce que je ne comprends pas c'est que c'est tellement évident que c'est toujours le bordel les chiottes. pourquoi ils font rien ?
Pour la sécurité, autre détail important, ce n'étaient pas les mêmes consignes sur le site internet et sur le site (physique) du festival. et sur la comm, je sais pas si tu as vu, mais les heures de queues ont été filmées et remontées sur leur instagram pour montrer qu'il y avait plein de monde et que c'était trop bien.
Le Motocultor 15 années d'expérience professionnelle dans l'amateurisme
Amenra, le top
Watain n°1❤❤❤
Gaerea, même chose! je les ai découverts et adorés au motoc! commande de patch immédiate! XD
Ah, moi ce fut Pénitence Onirique ma grosse découverte + achat de patch. ^^ Et aussi Lili Refrain gros coup de coeur.
@@garancerubia578j'ai adoré aussi mais la veste manque de surface XD il y avait vraiment trop de pépites à ce festoche!
moi j'ai adoré, c'était d'enfer ! Et franchement j'ai jamais fait la queue aux toilettes, pour pisser tu peux faire ça un peu partout et pour la grosse commission t'attends le soir dans la tente comme tout le monde...
100 % d'accord avec toi...🤘🏼 personnellement gros point négatif pour la gestion des besoins primaires mais ça reste quand même un bon week-end 🔥🔥 prog' sympa et soleil au rdv ☀️
la sécurité du festival des vieilles charrue et la motocultor pourtant organisé sur le même site mais pas les même organisateurs c'est le jour et la nuit
J'ai adoré Kaballah, elles sont envoûtantes et tout en ambiance. Par contre, j'ai vraiment pas aimé Gaerea malgré un concert plutôt solide, même chose pour Humanity's Last Breath. J'ai pris une belle claque sur Insomnium, Watain, Arka'N et Dying fetus. Je confirme pour la queue de 2h liée à la fouille. J'ai discuté avec le responsable des Bénévoles (qui a l'air très pro au passage) qui m'a dit que que le contrat avec la société de sécurité a été revu à la baisse cette année. Du coup, des bénévoles ont été déplacés de leurs postes pour aller à l'entrée faire des fouilles.
hallas ça tue!
J'ai vu le lien de ta vidéo sur mon fil Facebook, mais pas moyen de la retrouver dans le groupe motocultor... Autant je te suis sur pas mal de critiques objectives, autant en tant que bénévole, je tiens à apporter une grande nuance ! Nous avions 2 tickets repas par jour, qui nous donnaient accès à tous les stands, sans limitation de choix des plats, ce qui est pas le cas dans tous les festivals. Merci pour cette vidéo en tous cas😊
Merci pour ta précision ! Effectivement je n’ai sans doute eu que des retours de personnes qui avaient mal vécu leur bénévolat, et les gens contents eux ne s’expriment pas, donc merci !
Parmi les gros concerts et découvertes qui m'ont marquées y'a eu Zeal & Ardor (enfin j'entendais les morceaux du dernier album en concert, c'était dantesque), Psychonaut en groupe post metal un peu prog avec deux chants clair et un chant hurlé, c'était magique. Le concert de Lili Refrain était effectivement génial, superbe découverte aussi. mais au final j'ai pas mal "papillonné" car j'ai malheureusement subi ma malédiction de festival qui fait que mon dos me rappelle régulièrement que rester debout plus de 25 min sans bouger me provoque des douleurs dans les lombaires (Ah la vieillesse...).
Alors oui, pour Call of Coffee c'était vraiment la ba*se pour eux, on a appris très rapidement des principaux intéressés qu'ils avaient reçu les chiffres de l'année dernière de consommation de stand similaire. Ils ont reçu des chiffres, mais qui correspondaient à un stand qui était sur site. Et comme tu l'a dis, ils ont été placés dans l'espace VIP.
En sachant aussi que le motocultor leur prenait (de mémoire 30%) sur les paiements en cashless, comment dire qu'ils ne l'ont pas très bien pris, j'espère qu'ils auront gain de cause si jamais ils décident d'amener cette affaire devant la justice, parce que ça avait un peu l'air d'être l'idée (à chaud en tout cas).
Les toilettes en cabine, j'y suis allé une fois le samedi matin (à la fin de l'after du Macumba) j'ai eu droit à du PQ par miracle. J'ai pas eu à y retourner pendant tout le weekend et heureusement vu tous les témoignages que j'ai eu par la suite sur le sujet.
Pour le coup, des patchs KPN j'en ai vu plusieurs dans la file d'attente (j'ai bien eu le temps d'observer les gens comme tu l'a souligné, c'était souvent un peu "long" et c'est un euphémisme), ça m'a clairement marqué, heureusement je les ai pas croisés au grand stand de Ladlo où je suis passé pour voir les dédicaces de Déliverance et Moonreich, j'imagine que c'est pas trop leur tasse de thé et ça me rassure grandement, même si je m'en doutais un peu ^^
Sinon j'ai entendu beaucoup de choses sur les bénévoles aussi, notamment un pote qui connait le gars qui gère le stand d'accueil qui avait plusieurs bénévoles le premier jour, et qui ont tous été réquisitionnés d'un coup pour partir sur d'autres postes sans explication claire... Du grand art.
Heureusement que l'équipe de prévention était gérée par une asso externe, c'était déjà ça de bien, et ils étaient très présents. :D
Retournerais-je au motoc' ? J'aimerais bien, mais j'en doute de plus en plus. Même si le site est vachement plus espacé, ils n'ont clairement pas appris de leurs erreurs, préférant se vanter auprès de la municipalité sur leurs stats de spectateurs journaliers. Enfin, comme on dit dans mon groupe de potes "Faut pas chercher, c'est normal, c'est le motoc' ".
Je pense tout de même clairement que je m'en passerais l'année prochaine (sauf si ça change de gestion ... ce qui selon certaines bruits de camping serait une possibilité ?), parce que boire de l'IPL pendant 4 jours (jvais pas mentir, je me suis rapidement rabattu sur le cidre qui était bien meilleur :D)
En tout cas bravo pour ton report, il retranscrit très bien ce qu'on a vécus)
on a raté Psychonaut à cause des2h de queue.......
Mouai ta video est très personnelle en fait... Avec beaucoup de jugement. J'ai fait du bénévolat à cette édition et j'ai adoré, et je compte bien y travailler pour la prochaine.
Il y a eu quelques couacs, certes, comme les chiottes, mais j'y ai bien passé de meilleur moment qu'au Hellfest...par exemple , on vas parler niveau public hein, niveau cassos je trouve que le Hellfest n'est pas mieux.
C'est le principe non de faire des videos personnelles ? XD
Mon premier Fest a été le motoc. Complètement d'accord avec toi pour le public. Des gens qui jouent avec leur caca, du racisme gentil, sexisme pas vu mais c'est sûr... L'apothéose : dans le pit avant un wall of death un type s'allonge au milieu. Eh puis les pompiers.
Assez d'accord, je comptes pas le nombre de concerts loupé parce que les fouilles prenait 3 plombes. Pourquoi pas une fouille unique quand on rentre juste à l'entrée fest? Pour les AR-parking ok mais à chaque aller-retour camping-scene, c'est du gros n'importe quoi.
Le soleil noir sur le coude c'est le batteur de boisson divine, qui jouait au motoc justement
Concernant nos "amis" les nazis, j'ai effectivement vu quelques patch ou t-shirt KPN, mais clairement, la proportion m'avait l'air d'être excessivement faible. J'ai par opposition vu des symboles antifa et des références punk bien gauchistes un peu partout. Tout ça pour dire que, ça reste un problème, et c'est encore pire quand y'a des groupes nazis qui jouent, mais je pense que dans l'ensemble, au Motoc, les fafs étaient pas tout à fait en mode pignon sur rue comme ils peuvent l'être dans certains fest.
9:06 Hell yeah!!! HANABIE
Hanabie, vues en salle deux jours auparavant à Anvers (tournée européenne soldout) et concert excellent à tous points de vue. L'air de rien, le groupe a huit ans et l'expérience acquise se sent directement sur scène où elles sont très à l'aise et d'une efficacité redoutable. Content que ça t'ait plu (leur énergie est contagieuse!).
ils étaient pas sold out à Prague mais j'étais trop crevé pour y aller xd
Yo ! Tu sais ce que je pense de ce fest, (qui pour moi est reste un bon souvenir le temps qu’il était a theix en 2011)
Mais pour en revenir a la fouille complète, on y a aussi droit au m’era, mais c’est tellement bien géré, qu’il doit y avoir genre 1/2 min de queue 🤣
Et les toilettes chimique, j’ai jamais eu de queue ou de cabine salle en 3j . Que ce soit sur le site ou au camping.
Mdr nan mais Le p*pers c’est une blague ? J’était pas prêt ! 🤣
On en reparle quand on ce voient ;)
Des bisous !
Ah non mais le poppers vraiment j’ai pas compris…. Je crois jamais avoir vu ça en festoche
Pour la fouille en vrai je ne suis pas contre, mais faut assez d’agents pour le faire quoi…
Hello,commenttu vas?.he bien,moi qui avais voulu y allé, cane donné pas trop envie, heureusement que les groupes étaient bons!
Bonne soirée 💋 🖤🦇
WATAIN MARDUK et je sais que tes fan de watain moi ces en septembre watain et j ai le tattoo merci pour la video 😁😁🖤🖤🖤🖤🤘🤘
Brutus je recommande en Salle. Je les ai vu à Genève (dans une petite salle). C'était épatant !!! Hyper émouvant et fort en même temps.
Question dépression ... as-tu vu AmenRA en live ? Pareil pas en journée et en petite salle c'est mieux
Alors pour amenra je les avais vu en live au Hellfest en juin et c’était très intense. Je suis retournée les voir au motoc aussi (mais je n’en ai pas parlé car au final, c’était la même prestation qu’au Hellfest et la vidéo faisait déjà 35 min).
Clairement pour brutus je retenterai
Depuis 2010 que je fais le motoc. Bas rien à changer depuis 15 édition. Toujours le problème de sécurité, toilette et autres... Chaque année c'est la même chose, je demande où va l'argent !!! Je ne voulais plus retourner au motocultor mais à la dernière minute je suis venu samedi et dimanche de Normandie . Bas j'ai honte encore des problèmes récurrent. Une semaine avant j'étais à Alcatraz ( 15 édition aussi), bas bonne organisation avec quelque défaut , mais il y a vait un distributeur de crème solaire gratuit la bas .
En tout cas je vais revenir quand même sur l'affiche qui est toujours de très bonne qualité, du coup ça sauve le week end. Bon après si c'est trop parfait les gens gueule.
Ps : j'étais au camping camion, il y avait 3 toilettes pour 600 personnes.
Merci quand même au bénévoles pour leur travail et même à la sécurité sous effectif.
OMG pour le parking camion c'est une honte ! très clairement, je ne sais pas comment ils font pour ne pas apprendre de leurs erreurs. Des soucis, ca arrive, mais à ce point ...
"Je me demande où va l'argent" -> et bien l'explication c'est que le festival fonctionne à perte depuis le début, c'est l'organisateur qui paye de sa poche, et c'est pour ça qu'il est dans une logique d'économie maximum. Cette année a été la première qui a rapporté de l'argent je crois
@@DrizzleWoolf je suis d'accord , mais il y a quelques années il avait déjà demandé de l'argent au festivalier pour donner une second chance au fest. Mais le problème l'organisateur n'écoute personne et croit toujours que son festival est parfait depuis 15 ans
le son etait à chier sur le fest !
Tant qu'il n'y aura pas Patrick Bruel à l'affiche, je n'irai pas.
Merci beaucoup
merci pour ta vidéo ,étant fan de Chelsea , je vais écouter AA Williams avec attention je ne connaissais pas 😉 thanks , affiche géniale en effet Gaerea est également mon coup de cœur cette année j ai pus les voir 2 fois en Belgique et c'est intense à chaque fois ,groupe très prometteur en effet, haha le publique Français lambda on as un mots pour ça en Belgique , des Barlos , triste en effet de constater l abrutissement et le manque de tact, respect de certain et les extrêmes qui vont avec , faut être vraiment motivé pour faire ce fest au vus des conditions et du manque de professionnalisme de l orga c'est triste,presque incroyable,j'espere qu il vont améliorer tout ca ,mais visiblement c'est pas leurs but , l'argent d'abord , je ne sais pas si tu fait souvent des fest en Belgique mais je peut te dire que c'est bien mieux organiser ici et à tout les niveaux , les gens sont plus respectueux aussi en general , des festival comme ;l Alcatraz,damned soul,Massdeath,dusk till doom, le grasspop que j aime moins trop de touriste bref merci à toi pour ton travail et bonne continuation ,Horn s up
Alors je n’ai jamais fait de festivals en Belgique mais un de mes souhaits en 2024 c’est de faire des festivals à l’étranger (Belgique mais aussi les pays de l’est), car maintenant que je suis à mon compte je peux me permettre de partir plus longtemps et plus loin. Ça va que les groupes sont vraiment excellents et que l’affiche cette année était ouf.
j avoue qu' on a pas à ce plaindre en Belgique t niveaux festival et concert en salle on as de quoi faire toute les semaines il y a quelque choses a voir quelques part , yep ta bien raison de vouloir bouger au nord et à l'est .Il y a de chouettes fest aussi ,Slovenie ,Pologne (metalminefestival) , c'est cool que tu puisses partir plus loin en tout cas ,indépendante c est bien ,courage 👍, les voyager c'est le top si tu passe par l Allemagne vas au Partisan😁si un jour je te croise je viendrais sûrement te dire bonjour 😜belle soirée /nuit à toi et bonne continuation ,tes videos sont quali , je suis content de connaitre ta chaine j'en apprend et je découvres des groupes c'est cool merci . un Belge
Et le stand de Popers tu confirme ?
Ah bah oui oui, je suis passée devant plusieurs fois
J'avoue que le nombre de sanitaires et le manque de propreté c'est vraiment abusé.
J'ai kiffé la prog avec aussi bcp de bon groupe de hardcore.
En tout cas j'ai passé un super week-end.
Merci pour la découverte de Lili refrain !! J'ai pas eu la chance d'aller au Motoc surtout pour Watain mais bon ... j'étais au motoc avant le Covid, l'orga me semblait déjà limite mais c'était acceptable.
Je ne suis allé que dimanche, donc je n'ai pas eu à subir tous les problèmes d'orga (mais j'ai eu des échos). Sauf le fléchage : incohérent, et incompréhensible, même pour les bénévoles! j'ai adoré, comme mon dimanche 2022, et j'ai pris un pass pour 2024. y aura t il une amélioration? tous les ans, super prog, orga nulle : ça doit être leur concept! Pour le public, laisses tomber, et ce n'est pas propre aux festoches : même sur des concerts en salle, on voit n'importe quoi : aucun respect, certains n'écoutent pas la musique du moment que ça pogotte et surfe sur la foule.
Pour ma part j'étais bénévole au stand de prévention, et effectivement, à ce poste, on est fréquemment amenés à interagir avec des gens déglingués, plus souvent qu'avec des agresseurs ou des victimes de violences de toutes sortes. S'agissant des fachos, on ne nous donne pas le pouvoir d'agir simplement sur la base d'un patch de groupe ouvertement facho comme KPN ou d'un tatouage un peu limite (sauf si le tatouage est ouvertement nazi ou fasciste, et encore), ceux qu'on peut être amenés à faire virer par la sécurité sont ceux qui ont un comportement problématique au sein du festival, donc forcément certains passent entre les mailles du filet... Personnellement j'aimerais pouvoir imposer la destruction des patchs et tatouages fachos au couteau ou au feu ou faire attacher les nazillons aux arbres en leur clouant au torse une pancarte "URINOIRS", mais bon, nous ne sommes pas plus forts que la loi...
Si tu souhaites échanger plus en détail avec moi sur le motoc', n'hésite pas à me contacter en MP :)
Que de violence de la part de la bien pensence! 😅
Pourquoi des gens devraient se faire ban d'un festival à cause d'un backpatch KPN s'ils ne font de mal à personne ? Ce n'est pas ce que l'on appelle plus communément de la dictature ?
Vraiment ridicule et peu tolérante comme remarque.
La notif surprise qui fait plaisir ... et donc ... a ce point là le Motoc ? 😅😊
Assez d'accord avec les points soulignés, j'ai juste pas compris pourquoi le dimanche les festivaliers avaient tous de la crème solaire (ils ont changé d'avis car journée la plus chaude) ? On a préférer dormir chez l'habitant afin d'éviter l'inconfort et se focus uniquement sur les prestations artistiques, au final j'en garde un très bon souvenir.
Ça a tellement ragé sur les réseaux que à partir de samedi midi il n’y avait quasiment plus de fouille en vrai (mais peut être aussi qu’ils ont changé d’avis et c’est cool )
Ton approche a été la bonne je pense
Hanabie,superbe premier album
Le deuxième est encore meilleur
@@Hyrkhnoss1 en fait les deux sont excellents (et le premier EP était déjà une petite tuerie qui annonçait bien la couleur, alors qu'elles n'avaient que 18 ans à l'époque)
Hello !
J'y etais aussi les quatres jours pour ma première fois(d'ailleurs j'etais la Miku qui se baladais le vendredi parce que c'esf marrant)
J'aurai voulu donner mes avis sur ce que tu disais , sachant que beaucoup de choses m'ont donné envie de revoir à la hausse les critères de ma revenu sur le fest :
-pour ce qui est du public arraché, je suis d'accord en tout point. Je suis extrêmement mal à l'aise avec ces sujets et clairement me demander ouvertement de la dr0gue non merci ... (Surtout pas que l'herbe magique). Voir les gens arrachés autour de moi c'etait une source de stress et je me suis sérieusement demandé la raison de la défonce sur un fes...
-Sexiste mais aussi pervers mon dieu... J'ai vu littéralement 4 objet masculin sans que je le veuille... Pardon mais messieurs vos objets gardez les sous vos kilts ... (Et on arrête de toucher sa femme devant tout le monde aussi...y'a des enfants... Surtout à 16h...)
-La queue public et presse qui s'est fusionner euh bah pas cool pour les journalistes lmao
-les toilettes sèches plus propre et respecter que les toilettes chimiques (enfin quand s'est marqué ne jeter pas le papier toilette dans les ciures ne le faite pas merde hein...) , bah une découverte pour moi 😂
-le manque de place au camping,une catastrophe... Le déplacement des tentes des gens aux lieux de proposer une solution ? On adore lmao.
-le poppers j'avoue avoir lâché mon rire devant le stand. Mais j'étais encore une fois pas à l'aise avec sa. On sait ce que font les gens avec le poppers. Ils ne s'en cachent pas.
-La sécurité devant les scènes un gros bravo ! Franchement un boulot de dingue
Y'a beaucoup de chose à dire encore mais oui sur le coup, j'ai kiffé,vraiment ,mais maintenant je le dit , j'irais seulement sur les jours intéressants avec des concerts vraiment intéressant ,hors du camping.
Déjà le nom du festoche 😜