Rémunération, services presse et maisons d'éditions

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 26 ม.ค. 2025

ความคิดเห็น • 99

  • @mrsnorthlit.8399
    @mrsnorthlit.8399 3 ปีที่แล้ว

    Bonjour Opalyne, je travaille également dans le Marketing et j'apprécie d'autant plus votre "cours magistrale", c'est clair et fort intéressant. Merci pour toutes ces précisions et explications que tout le monde n'a pas comme référence, c'est normal. J'ai de mon côté appris des choses sur le fonctionnement des services de presse et vous en remercie. Belle journée, belles lectures.

  • @m.s.dohaeris0784
    @m.s.dohaeris0784 2 ปีที่แล้ว

    Bonjour Opalyne ! Je voulais juste vous remercier infiniment pour vos vidéos (surtout celles-ci) ! C'est hyper intéressant et enrichissant d'informations :)

  • @ginnydespainqueen3591
    @ginnydespainqueen3591 4 ปีที่แล้ว +18

    J'espère que t'avais 20 en dissertation au lycée, chapeau l'argumentation

  • @sidonielucats7239
    @sidonielucats7239 4 ปีที่แล้ว

    C'est une vidéo vraiment très intéressante, c'était très agréable à écouter et à comprendre !

  • @Lanylabooks
    @Lanylabooks 4 ปีที่แล้ว +1

    Ouiiiiiiiiiiii ! Ton parallèle avec le marketing est excellent et permet aux personnes qui ne sont pas dans le milieu, de mieux remettre le tout en contexte. Mais comme tu l'as soulevé, même quand on est dans le milieu et qu'on connaît le système, ça n'est pas évident. Et souvent, y'a justement une méconnaissance de combien on peut demander. Moi c'est ce qui me bloque. Une grille ça serait top, il faudrait pouvoir réunir plusieurs influenceurs du domaine pour fixer une base.
    Après j'ai aussi beaucoup de mal avec le tarif proportionnel à la communauté. De base, c'est normal. Dans les faits, si je demande une rémunération, j'ai l'impression de devoir me brader tout simplement parce que je n'ai pas une communauté énorme. Alors que le travail, c'est du temps ! Il faut trouver un tarif de base qui soit juste.
    Bref, ça reste toujours problématique ces histoires. Le seul point sur lequel je suis intransigeante c'est les rencontres/ateliers ou autres où là j'utilise la grille de la charte des auteurs.

  • @TiphaineBleuvenn
    @TiphaineBleuvenn 4 ปีที่แล้ว +4

    Cette vidéo est d'utilité publique ! Merci pour ton retour d'expérience et le partage de ton point de vue sur la sphère littéraire francophone, c'est très instructif !

    • @Opalyne
      @Opalyne  4 ปีที่แล้ว +1

      Merci beaucoup tout tes gentils mots, ça me fait vraiment plaisir sur la vidéo puisse parler à ce point 😊

  • @zoebinet
    @zoebinet 4 ปีที่แล้ว +5

    Hey ! Super sujet de vidéo :) Travaillant dans le monde du livre, je trouve ça important de vulgariser tous ces petits fonctionnements qui créent souvent des quiproquos !
    Je suis complètement d'accord avec ce que tu dit sur la valeur qu'on donne aux services presse dans le monde du livre, c'est une image complètement faussé ! D'ailleurs, les SP sont aussi les livres que les éditeurs envoient aux libraires pour qu'ils puissent les conseiller à leur sortie, preuve que c'est avant tout un outil.
    En revanche, pour ce qui est de la rémunération, je te trouve un peu dure... Parce qu'il faut garder à l'esprit que le monde de l'édition est clairement en crise, et que l'éditeur ne touche qu'une petite partie du prix du livre, avec tout un tas de prestataires à rémunérer. Alors déjà que le budget attribué à la promotion est pas incroyable, les maisons d'édition préfèrent payer pour des "pubs" qui seront plus efficaces... Parce que le problème là dedans, c'est que booktube est encore une toute petite bulle en francophonie, alors ça n'a en fait pas de réel impact... Pour tout dire, pour avoir suivi des cours de marketing du livre, on ne nous apprend presque pas à prendre en compte les booktubeurs !
    En fait, ce que je veux dire, c'est que dans le principe je suis d'accord avec toi, chacun devrait être rémunéré pour la diffusion d'un livre. Mais dans la réalité, je trouve ça assez irréaliste actuellement... Il faudrait soit que le monde du livre ait beaucoup plus de sous, soit que le booktube francophone ait beaucoup plus d'impact, et ait autant d'importance que les médias traditionnels. Et c'est d'ailleurs pour ça qu'aux USA c'est un peu plus juste, parce que leur booktube a plus d'impact !
    Bon pour le coup ton histoire de rémunération est vraiment scandaleuse et ils ont abusé.
    Et, point que tu n'as pas abordé, et que je trouve scandaleux (pas que tu l'ai pas abordé hein, mais que ça existe) : la réputation merdique qu'ont les booktubeurs et bookstagrammeur auprès des maisons d'édition.

  • @Mam_zelle_Mimi
    @Mam_zelle_Mimi 4 ปีที่แล้ว +6

    Bravo, formidable travail ! De toutes les vidéos que j'ai vues dernièrement sur le sujet, c'est celle qui me parait la plus honnête, et la plus intéressante. J'en ai assez d'entendre les influenceurs du livre chouiner sur le fait qu'ils ne soient pas rémunérés. Je tient tout de même à leur rappeler que c'est eux qui ont décidé de consacrer du temps à cette activité (je n'ose plus parler de passion dans ce cas), personne ne leur a mis un couteau sous la gorge pour le faire. Alors quand on reçoit un SP gratuitement avec l'obligation d'en parler dans un délai imparti, c'est du win-win pour moi à la base. Là où tu as un peu fait évoluer mon opinion, c'est quand tu parles des obligations plus poussées dont je n'avais pas connaissance (argumentaire toujours positif de la ME à caser ni vu ni connu, publications sur plusieurs supports ...). Là je peux accepter l'idée que l'on puisse demander une rémunération, car cela n'a plus rien à voir avec un loisir. Mais, si les influenceurs sont rémunérés par les maisons d'édition, je me pose alors la question de savoir quelle valeur continuera à avoir leur opinion ? On le voit bien avec ceux qui ont des partenariats avec ME : tout ce qu'ils lisent ne sont que des chefs d'oeuvres, c'est à peine s'ils se risquent à les égratigner. Ils ne seront plus qu'un support publicitaire parmi tant d'autres, et tout ce qui fait le sel de communauté livresque, perdra de son intérêt, et nous les viewers nous seront les dindons de la farce.

    • @Opalyne
      @Opalyne  4 ปีที่แล้ว +1

      Oh... je ne pense pas que parce qu'on décide de mobiliser du temps pour parler de livre on ne peut pas se plaindre de ne pas en être rémunéré et encore plus quand des maisons d'éditions profitent justement de ce temps pour imposer des conditions. En tout cas si j'entend des gens se plaindre à ce sujet c'est plus souvent vis-à-vis de la pression des maisons d'édition et de leurs SP. Après oui, l'envoi d'un simple SP sans condition ça peut totalement être un win-win si le lecteur est intéressé par le livre, là clairement les deux parties sont gagnantes :D
      Je ne pense pas que la rémunération signifiera forcément une opinion biaisée parce qu'en réalité, la plupart du temps les ME recherchent plus souvent de la notoriété qu'un travail d'analyse de fond. D'ailleurs ça se voit avec l'évolution des propositions vers instagram, elles recherchent plus souvent une jolie photo qu'une critique parce que c'est la première chose que l'on retient (le visuel, la couverture ou la répétition de tout ça). Du coup si on vient rémunérer un partage, un placement de produit donc, pour moi ça n'a pas forcément d'incidence sur la sincérité de la personne qui devra de toute façon mentionner qu'il y a publicité (sinon c'est illégal). Pour moi toute condition mérite rémunération car c'est un travail. Ils n'achètent finalement pas des chroniques mais de l'image la plupart du temps :)

  • @katiadasilva5065
    @katiadasilva5065 4 ปีที่แล้ว

    Merci pour cette vidéo! Elle est super intéressante, j'ai vraiment adoré ! Bravo

  • @Kimicollections
    @Kimicollections 4 ปีที่แล้ว

    Un énorme mercii pour ton avis si éclairé. Etant présentante sur la sphère de Booktube depuis peu, je pensais fabuler et me dire à être la seule à penser ainsi. Et finalement je me rends compte que c'est Booktube le problème en général, ce manque de considération gratuit. Alors mercii de m'avoir d'avantage éclairé, et merci de parler de chiffres ou encore d'utiliser tes connaissances en marketing pour nous guider. Une merveilleuse découverte de ta personne et de ton contenu 🥰

  • @easier2874
    @easier2874 4 ปีที่แล้ว

    Qu'est ce que j'adore tes vidéos. Tu es intéressante et tu m'apprends tellement de choses quand tu expliques en détails. Et quel charisme !!...
    Bon j'arrête après je vais paraitre un peu trop fan 😋
    Vraiment j'adore en tout cas !!!

  • @eren926
    @eren926 4 ปีที่แล้ว

    Excellente vidéo ! Bravo pour le travail fourni ainsi que le message passé :)

  • @leamoinet735
    @leamoinet735 4 ปีที่แล้ว +8

    Salut Ninon, merci pour cette vidéo assez complète. Elle résonne pas mal avec le secteur dans lequel je me trouve actuellement : le jeu de société. On est exactement dans le même schéma que ce que tu as décrit. Bien sûr il y a quelques nuances mais on est bien dans ce système de marketing ciblé et service presse = cadeau.
    La plus grosse différence dans le secteur du jeu de société c'est qu'à l'exception de très très gros du secteur, les maisons d'édition de jeu de société sans majoritairement des micro entreprises avec un aspect assez artisanal. Souvent il n'y a pas à proprement parler de stratégie marketing ou alors pas du tout de budget alloués.
    Le secteur grossit, devient de plus en plus populaire et j'espère que les pratiques des maisons d'édition vont également évoluer !

    • @amypond2534
      @amypond2534 4 ปีที่แล้ว +3

      Hello. Je rebondis sur ton commentaire parce que je voulais également en faire un à ce propos. Ninon parle de service marketing, d'un budget alloué à la com etc. Alors c'est vrai pour les grosses maisons d'édition. Pour les plus petites, y a déjà pas de service et la com c'est pareil, c'est un peu au feeling puisqu'y a pas de moyen. Et quand on connait la proportion des grosses maisons d'édition vs les moyennes/petites, on se rend donc compte que booktube ne représente pas du tout la pluralité de l'édition française mais une sorte de loupe sur quelques maisons qui ont choisi les influenceurs comme mode de communication prioritaire.
      Ce qui m'amène à un second problème. Avec les envois massifs de SP des grandes maisons d'édition, on ne voit que ça. Il n'y a pas la place pour les moyennes et petites maisons d'édition, sauf exception (en gros, quand y a une émulsion dans la booktubosphère autour d'une maison d'édition mais du coup ça rejoint le problème de "surreprésentation").
      Et alors là c'est tout à fait personnel mais quand ça fait 5 fois que je vois le même unboxing ou la 5ème présentation en bookhaul de la semaine, ça a tendance à me gonfler (et là je ne mets pas en cause les influenceurs mais les maisons d'édition qui font un matraquage).

    • @newjeansfan238
      @newjeansfan238 4 ปีที่แล้ว

      Dans le secteur du livre, c'est non seulement les booktubeurs, blogueurs littéraires etc qui ne sont pas rémunérés mais aussi les auteurs qui font beaucoup trop de travail gratuit, même les dédicaces qu'ils font c'est gratuit, ils ne sont pas payés pour le déplacement etc

    • @amypond2534
      @amypond2534 4 ปีที่แล้ว

      @@newjeansfan238 On peut également ajouter les libraires à cette liste ;)

    • @Opalyne
      @Opalyne  4 ปีที่แล้ว +1

      Hey :D
      Oui en effet c'est le même principe et ça s'adresse au même type de passionnés qui, quoi qu'il arrive, s'intéresseront au domaine parce qu'ils évoluaient déjà dedans et étaient déjà à la recherche de nouveauté. Quelque part j'ai forcément plus d'indulgence pour les petites ME ou les petites sociétés de jeu parce que, comme tu le pointes, elles n'ont que très peu de moyens. Mais paradoxalement ce sont souvent celles qui proposent plus naturellement une prestation rémunérée (en tout cas pour les livres)...
      J'espère que les choses pourront bouger des deux côtés car le double standard vis-à-vis des passionnés n'a que trop duré et encore plus quand il provient de sociétés qui en ont les moyens. Merci beaucoup pour ton avis en tout cas !

    • @Opalyne
      @Opalyne  4 ปีที่แล้ว +2

      Je suis d'accord avec toi, certaines ME sont très agressives en terme de marketing sur booktube / bookstagram et on ne voit qu'elles lors de la sortie de certaines parutions et ça... toujours sans rémunération :p De manière générale ça a aussi tendance à me rebuter vis-à-vis de la lecture d'un livre quand j'en entend trop parler, je pense que leur stratégie est à double tranchant : elle est bonne pour la notoriété mais peut aussi être perçue comme trop présente / agaçante. Après... ils n'y risquent rien puisqu'il n'investissent de l'argent que dans des frais de port, ils auraient tort de s'en priver. Mais je suis totalement d'accord ça a aussi tendance à invisibiliser les petites et moyennes maisons d'éditions qui ne peuvent pas rivaliser en terme de communication. Il y a tout un système à repenser !

  • @Flolapirate
    @Flolapirate 4 ปีที่แล้ว

    Super intéressant de connaître les coulisses quand on est extérieur à tout ça, merci pour cette vidéo!!

  • @azarianinette
    @azarianinette 4 ปีที่แล้ว

    Comme d'habitude, ta vidéo est particulièrement intéressante ! Merci beaucoup !

  • @marionf3294
    @marionf3294 4 ปีที่แล้ว

    super vidéo ! très intéressante et claire! merci et bravo d'oser en parler et vouloir changer les choses !

  • @appledoe9276
    @appledoe9276 4 ปีที่แล้ว

    Merci beaucoup pour cette vidéo !
    Il faut bien rappeler aux gens leur valeur, car les entreprises ne feront pas de cadeaux...
    Il faut faire un choix avisé :)

  • @xenouchat
    @xenouchat 4 ปีที่แล้ว

    j'ai adoré cette vidéo, cela m'a fait voir les choses d'un autre angle, merci pour toutes ces informations

  • @legnaflow
    @legnaflow 4 ปีที่แล้ว

    Une vidéo extrêmement intéressante de sensibilisation à la légitimité d'une position qu'on choisit en pleine conscience ! Il faut oser et se lancer. Au final, étant donné le temps et l'investissement général, on peut se demander si on ne perd pas davantage sans rémunération.
    Merci, vraiment ! Tes propos sont clairs et peuvent toucher tout le monde. Je souhaite qu'ils touchent plein de monde !

  • @totalybrune8294
    @totalybrune8294 4 ปีที่แล้ว

    Coucou merci pour cette vidéo tout à fait éclairante. J'espère aussi que les choses évolueront dans le bon sens. Bises

  • @julieplume5699
    @julieplume5699 4 ปีที่แล้ว

    Vraiment cette vidéo était tellement intéressante et peut éduquer et faire ouvrir les yeux à pleins de personnes. J’espère que les ME en feront partis !

  • @cosyandbook5725
    @cosyandbook5725 4 ปีที่แล้ว

    Bravo pour ton honnêteté et la transparence de tes propos. C'est rafraîchissant d'entendre parler de sujets aussi "tabou" d'une manière aussi simple et claire ! Merci !!
    Ps : j'adore tes vidéos 😘

  •  3 ปีที่แล้ว

    Je sens que je vais adorer cette vidéo ! :p

  • @menasheshmuel4781
    @menasheshmuel4781 4 ปีที่แล้ว

    Effectivement il faut le savoir. Merci beaucoup Ninon. Moi qui compté me lancer depuis un certain temps, me voilà plus armé grâce à vous pour bien persévérer ^^

  • @celinebooksphere7618
    @celinebooksphere7618 4 ปีที่แล้ว +1

    Bravo pour ta superbe vidéo!

  • @CamLaDustyLibrary
    @CamLaDustyLibrary 4 ปีที่แล้ว +6

    Salut Ninon ! Un immense merci pour cette vidéo claire, nette et précise. Rien à rajouter ! 👏👏👏
    Perso, j'ai aussi cette double casquette "influenceuse littéraire" et "marketeuse" car je travaille aussi dans la communication et le marketing digital. Je "milite" aussi pour que les viewers comprennent bien que les services presse ne sont absolument pas des cadeaux mais des supports de communication, des outils de travail. Et que s'il y a des contraintes (ex : délais pour rendre une chronique, tel ou tel argument à mettre en avant, etc...) il faut qu'il y ait rémunération !! C'est un travail !! ça mobilise du matos, du temps et des compétences. On n'aurait pas idée de payer la RH d'une entreprise avec des crèmes visages ou des livres.
    Mais s'il n'y a pas de contrainte pour un SP, alors l'influenceur est parfaitement libre d'en parler ou pas.
    Pour la grille tarifaire, je serai chaud patate pour qu'on la fasse ! C'est une superbe idée qui, je pense, pourra en aider plus d'un (et qui pourra aussi intéresser Stéphanie @pikitibouquine) (cf. sa vidéo sur le sujet). ça permettrait aussi d'éduquer les booktubers/blogueurs/bookstagrammers sur le sujet et ils seront moins désarmés face à ça. T'en penses quoi ?
    Bisous 😚

    • @Opalyne
      @Opalyne  4 ปีที่แล้ว +2

      Merci tout plein pour tes très gentils mots, ça me touche 😊
      C'est exactement ça, on a trop souvent un double standard sur la rémunération des influenceurs du livre vis-à-vis d'autres professions plus "classiques" ou reconnues. Et je pense aussi que les ME profitent pas mal du fait que... la plupart des personnes de notre secteur n'en vivent pas (et n'y comptent pas forcément), ont un boulot à temps plein ou des études à côté pour soustraire la partie rémunération des prestations plutôt professionnelles qu'ils leur demandent. Parce que ce public n'a même pas envisagé dès le départ que c'était une possibilité ! Et hop, une petite campagne de relation presse à l'oeil sur le dos de la passion. Vraiment avec mon expérience en marketing ça me rend un peu chèvre ^^
      Totalement motivée pour mettre en place une grille tarifaire, faudrait qu'on se rassemble avec pas mal d'influenceurs et d'influenceuses pour mettre ça en place, je pense aussi que ça servira à tout le monde :D
      Des bises 😊

  • @camelotemagicadou
    @camelotemagicadou 4 ปีที่แล้ว +2

    Pour moi tu seras toujours dans la lumière ! 🧡✨ (et merci pour cette très bonne vidéo)

    • @Opalyne
      @Opalyne  4 ปีที่แล้ว

      Hahaha tu m'as fait rire 😂
      Merci beaucoup pour la vidéo, ça me fait super plaisir :D

  • @francoisdeleppee1266
    @francoisdeleppee1266 4 ปีที่แล้ว +18

    Bonjour, j'ai une petite question ! Qu'en est-il des libraires, dont c'est le métier de vendre des livres, qui se retrouvent parfois lésés dans la distribution de services de presses ? (arrivée tardive voire inexistante de ces supports de travail au profit de blogueurs dont ce n'est pas le métier, mais dont la qualité du travail et de l'investissement n'est plus à prouver).
    Il y a très peu de places en librairie et les marges sont loin d'être considérables : comment rémunérer à la fois les blogueurs ET les libraires indépendants qui pour beaucoup, ne comptent pas leurs heures, écrivent, réalisent également des vidéos (mais qui ne sont pas influenceurs).
    Il est désormais avéré que certains libraires sont privés de ses services de presse (ou les reçoivent en retard, après la sortie) au profit des blogueurs. Je ne sais donc pas si on peut parler de "cadeau" pour éviter de rémunérer les blogueurs, mais ce qui me semble certain, c'est que ces "cadeaux" en lieu et forme de rémunération compliquent le travail des libraires les plus modestes.
    Il s'agit peut-être de deux combats différents, mais voilà mon interrogation !
    Merci pour votre lecture, et pour vos lectures !

    • @amypond2534
      @amypond2534 4 ปีที่แล้ว +10

      Merci ! J'enrage de voir certains éditeurs offrir des goodies (à la con, désolée) dans des box pour des sorties quand derrière des demandes de SP ne sont pas servies alors que c'est pour exercer notre métier.
      En tous cas, ces éditeurs là se mettent doucement la profession à dos.
      Il serait temps qu'ils se questionnent.
      Je voulais également relever l'expression dans la vidéo qui revient : "aider l'industrie du livre". Sans vouloir dénigrer quoi que ce soit, le public visé par booktube est loin d'être celui de la librairie indépendante (il n'y a qu'à voir que les booktubeurs commandent souvent sur amazon et ont des liens affiliés, on aide clairement personne dans l'industrie du livre comme ça. C'est peut-être moins le cas aujourd'hui mais j'avoue regarder moins de vidéos...). Les livres les plus médiatisés sur la plateforme sont très loin d'être des ventes importantes en librairie. Il y a un "effet bulle" sur booktube.

    • @francoisdeleppee1266
      @francoisdeleppee1266 4 ปีที่แล้ว +13

      @@amypond2534 Merci pour votre réponse !
      Je suis assez perplexe devant cette demande de rémunération, surtout quand on connaît la répartition des marges sur le prix de vente d'un livre. L'éditeur, comme le libraire, est également très loin de se faire une marge faramineuse (sans compter l'auteur à l'origine de tout, qui se contente bien souvent d'une part HONTEUSEMENT dérisoire).
      Le travail des booktubeurs est très bon, la question ne se pose pas, mais cela reste un travail fait sur le temps libre, et obtenir des livres gratuits est déjà une dotation (qui je le rappelle, se fait au détriment du libraire, dont c'est le métier).
      Je ne comprends pas totalement cette demande : imaginez-vous entrer dans une librairie au hasard, et commencez à conseiller des livres aux clients. Même si vous le faites très bien, le propriétaire vous prendra certainement pour un fou quand vous lui réclamerez de l'argent pour les conseils donnés dans son établissement. Cela s'applique partout : je ne pense pas être bien accueilli demain si je vais de mon propre chef dans un bar commencer à servir des consommations aux clients, et réclamer ensuite de l'argent. Personne ne force personne (j'espère ! C'est une belle occupation, ça serait dommage de lire et conseiller ces livres autrement que par passion) à faire ces vidéos. J'invite d'ailleurs les booktubeurs à ne pas se laisser faire par les maisons d'éditions qui profitent de votre succès pour s'offrir une publicité gratuite. Conseillez des livres parce que vous les aimez, point. Profitez de votre notoriété, de votre savoir-faire et de votre talent et allez voir les libraires indépendants pour voir ce qu'il est possible de mettre en place. Il faut savoir qu'en France, la chaîne du livre est sacrée et extrêmement protégée. Par contre, le métier est en constante évolution, et les jeunes libraires doivent être connectés et doivent trouver des nouvelles idées pour partager et transmettre. Venez proposer vos idées, adressez-vous aux libraires, il y en a certainement beaucoup peu habiles avec l'informatique qui seront friands d'une opportunité de visibilité. Les maisons d'éditions n'ont quant à elle jamais demandé votre intervention.
      (Et s'il vous plait, N'ACCEPTEZ PAS les contrats de mise en avant d'un livre avec argumentaire positif à placer. Le conseil du livre repose sur un contrat de confiance et ne doit en aucun cas devenir un placement de produit. Dans les bonnes librairies, quand on aime pas un livre, on le dit, même si l'éditeur propose d'en prendre une bonne pile avec une remise sur l'achat). On ne conseille un livre QUE si on l'a lu, aimé, ou qu'on a eu des bons retours de sources fiables (oui, il faut suivre l'actualité du livre sur son temps libre, et non, on ne se chronomètre pas le soir pour ensuite demander une prime parce qu'on a suivi l'actualité du livre de 20h à 21h sur France 5).
      Un libraire n'est pas payé que pour lire et conseiller des livres : c'est un métier de manutention, de déballage, de compta, d'organisation d'événements et de rencontres. S'il suffisait de lire et conseiller des livres, ça se saurait. La part touchée sur le livre sert certes à rémunérer les libraires, mais aussi à payer le loyer, l'acheminement des livres, les factures, etc. Il faut savoir que beaucoup de libraires indépendants "connectés" ne comptent pas leurs heures et rédigent leurs coups de cœur et tournent leurs vidéos en dehors des heures de travail, et ne touchent en aucun cas une prime de la part de l'éditeur ou de l'employeur. C'est un TRAVAIL sur du temps de LOISIR, NON REMUNERE. La satisfaction du bon libraire, du bon conseiller, c'est de transmettre au lecteur l'expérience qui nous a plu dans un livre.
      Je pense que la bonne réponse se trouve dans un bon équilibre et une bonne cohabitation des deux activités. Pour le moment, l'une officiellement est un métier, l'autre un loisir (attention, cette déclaration n'enlève absolument rien au travail accompli durant ce temps de loisir). Mais le fait est actuellement que les Services de Presse envoyés aux booktubeurs A LA PLACE d'être envoyés aux libraires (oui, c'est le cas, réellement, et je ne dis pas ça pour embêter qui que ce soit, c'est un fait), ou alors envoyés en retard pour le peu qui sont envoyés NUISENT à l'industrie du livre indépendant.
      Je ne vois pas comment rémunérer les booktubeurs quand il n'y a déjà pas de quoi rémunérer décemment un auteur et qu'il n'y a pas de quoi proposer le même accès aux Services de Presse aux booktubeurs ET aux libraires. Ce serait déjà un beau pas en avant d'offrir aux blogueurs les SP de leur choix en laissant aux libraires la possibilité d'obtenir ces SP comme avant, afin qu'ils préparent leurs commandes, leurs tables, etc.
      Merci pour votre lecture !

  • @CAROLINAPARISLONDON
    @CAROLINAPARISLONDON 4 ปีที่แล้ว

    Excellente vidéo merci.🙏🏻☺️

  • @Ana-xe4rb
    @Ana-xe4rb 4 ปีที่แล้ว +2

    Merci pour cette vidéo intéressante ! Je suis d'accord, tout travail mérite salaire. Pour ma part, je visionne des vidéos booktubes pour ma culture, pour me distraire, pour m'enrichir et découvrir de nouveaux auteurs. Je vois cela comme un partage de passionnés et j'avoue déplorer l'introduction progressive du " travail " dans l'équation. A l'heure ou les placements de produits sont rois, je trouvais le milieu booktube relativement épargné et j'y voyais une forme de sincérité et d'authenticité vraiment préservée et assez unique sur TH-cam. Je déserté assez vite les grosses chaines littéraires françaises parce que j'avais vraiment l'impression de regarder des publicités...
    Ainsi, je trouve très juste de rémunérer une personne lorsqu'elle fait de la pub pour un ouvrage. Mais pour ma part, je préfère rester sur les petites chaines avec moins de visibilité qui échangent par passion, où les SP sont encore rares et où je ressens plus d'authenticité dans le choix des lectures et les avis donnés.
    Après, tant mieux si booktube permet d'allier pour certains passion et gratification. Mais j'avoue voir d'un mauvais oeil l'introduction progressive de pub dans les contenus.
    Je précise pour finir que je suis globalement contre les SP parce que je trouve le principe sournois (pub gratuite pour les ME) et parce qu'ils conditionnent les propositions des influenceurs (il y a des livres qu'on voit partout, on finit par avoir la nausée ^^).

  • @Wenecya
    @Wenecya 4 ปีที่แล้ว

    J'adore toujours autant tes vidéos si bien construites, bien que je n'ai rien découvert de nouveau (ayant moi-même été contactée il y a plusieurs années, j'ai accepté 2-3 fois des SP avant de dire stop car je ne supportais pas qu'on m'impose mes lectures). Ce que tu dénonces est important et j'espère que tous ensemble, vous arriverez à faire un peu bouger le système 🙌🏼

  • @karinef8501
    @karinef8501 4 ปีที่แล้ว +1

    Vidéo très intéressante, claire et concise! Et oui, tout travail mérite salaire, et c'est fou combien de fois l'argument de la passion revient sur le tapis pour faire culpabiliser de demander une rémunération....

  • @adara8572
    @adara8572 4 ปีที่แล้ว

    vidéo très intéressante qui me permet de ne pas tomber dans certain piège, voilà quelque temps que je songe à créer un blog pour parler livres (comme beaucoup avant moi) mais grâce à toi je saurais rester vigilante (si je me lance dans l'aventure) merci !

  • @pulul_la_libellule
    @pulul_la_libellule 4 ปีที่แล้ว

    Merci pour cette vidéo qui est vraiment très intéressante. C'est vrai qu'il y a qd même beaucoup de travail derrière la préparation d'une lecture.

    • @Opalyne
      @Opalyne  4 ปีที่แล้ว

      Avec plaisir et merci beaucoup 😊
      Oui, préparer une chronique ou même prendre le temps de lire attentivement un livre n'est pas anodin et ça mobilise pas mal de temps ! Espérons que ce temps sera enfin évalué à sa juste valeur par les maisons d'édition :)

  • @mag0911
    @mag0911 4 ปีที่แล้ว

    Waouw quelle super vidéo extrêmement bien documentée et argumentée. Merci pour ton avis. Je me suis retrouvée dans tes paroles « le service presse est perçu comme un cadeau » en tant que petite chaîne. Mais tu as raison, je considère TH-cam comme un loisir, pas besoin de ça pour vivre mais j’ai atteint les 300 abonnés récemment et en moyenne j’ai une centaine de personne qui regarde mes stories sur Insta. C’est sur que c’est déjà une audience que j’ai et que le travail derrière une vidéo vaut quelque chose. Bref j’ai jamais eu de service presse, je me tentais à contacter quelques ME pour en avoir, ta vidéo me fait remettre en question cette envie, ou plutôt explique parfaitement ma réticence à le faire. Merci!

    • @Opalyne
      @Opalyne  4 ปีที่แล้ว +1

      Tu sais je pense que c'est justement parce que la plupart des personnes sur booktube / bookstagram considèrent leur plateforme comme un plaisir que le discours d'imposer une condition pour recevoir un SP par les ME n'est pas perçu comme quelque chose de mauvais. Pas mal se disent que c'est une passion et que c'est donc un "plus" de recevoir un livre gratuit même s'il y a une petite condition... et du coup la machine est lancée :) Et c'est généralement renforcé quand on débute parce qu'on se sent en plus flatté.e d'être dans le "game". C'est vraiment tout un système à décortiquer et à expliquer parce que les influenceurs et les ME n'ont pas du tout la même vision de la chose, pour les influenceurs c'est une passion et pour les ME... de la communication :p
      Bref, il reste du travail ! En tout cas merci pour ton retour d'expérience et tes gentils mots :D

  • @charlottegfrench
    @charlottegfrench 4 ปีที่แล้ว +6

    J'ai adoré cette vidéo, très préventive pour les nouveaux dans cet univers. J'ai été pour ma part contactée par une ME qui me donnait une date butoire de publications. Moi qui lis ce que je veux quand j'en ai envie, j'ai préféré refuser poliment la condition. Je n'ai plus eu de nouvelles 😅

    • @Opalyne
      @Opalyne  4 ปีที่แล้ว +1

      Avec plaisir ! Si elle peut rendre service et mettre en lumière la réalité derrière ces propositions c'est un pari de réussi pour moi :D
      Je ne suis même pas étonnée du fait que tu n'ai plus eu de nouvelles, pas mal coupent les ponts quand elles réalisent qu'elles n'auront pas le placement de produit / ou la publicité gratuite escomptée. Je comprend totalement leur volonté de mettre en avant leurs nouvelles parutions dans un délai proche de la sortie mais... normalement ça à un coût tout ça :p

  • @laetitiaZ88
    @laetitiaZ88 4 ปีที่แล้ว

    Excellente vidéo !! 👏👏👏

  • @celineancre8777
    @celineancre8777 4 ปีที่แล้ว

    Merci pour ces explications, j’avais jamais vu ça comme ça...

  • @kimiyokimiye
    @kimiyokimiye 4 ปีที่แล้ว

    Très intéressant! C'est bien de parler de comment ça fonctionne vraiment!!

  • @solenedelon3022
    @solenedelon3022 4 ปีที่แล้ว

    Merci pour cette vidéo très intéressante et très bien expliquée 🙂

  • @kolibrys6893
    @kolibrys6893 4 ปีที่แล้ว

    Vidéo super intéressante et qui varie sur l’opinion défendu jusqu’à présent. Ça fait du bien de voir des avis différents et si bien argumentés 😉

  • @zidynjoya3121
    @zidynjoya3121 ปีที่แล้ว

    Merci beaucoup ❤

  • @mae.livres
    @mae.livres 4 ปีที่แล้ว

    Très chouette vidéo, plein d'informations et il est vrai que je n'avais jamais pensé aux services presses de cette manière...

    • @Opalyne
      @Opalyne  4 ปีที่แล้ว

      Ravie si j'ai pu donner un peu plus d'informations à ce sujet alors ! Merci pour tes gentils mots 😊

  • @MadameLaFraise
    @MadameLaFraise 4 ปีที่แล้ว

    Je commente rarement mais merci pour cette vidéo ! 🙂 Ton explication sur le marketing est juste parfaite et claire pour les personnes ne bossant pas dans cet univers. Je pense qu’avec du temps, du recul et de la maturité ont y arrivera (j’espère 😅) personnellement j’ai arrêté tous les partenariats que j’avais l’année dernière car ce système était de plus en plus déplaisant et créait une certaine pressions qui empiétait sur ma passion du livre et de la lecture. Et je vis ma meilleure vie de lectrice maintenant. 😋 J’espère que ta vidéo permettra d’aider les personnes qui se posaient des questions et surtout leur fera voir ce monde qui devient, pour moi, de plus en plus toxique à cause de ces pratiques inversées. Merci encore ! ☺️

    • @Opalyne
      @Opalyne  4 ปีที่แล้ว

      Merci beaucoup ça me fait hyper plaisir de lire ça 😊
      J'espère aussi que le système évoluera dans le bon sens car clairement les maisons d'éditions tendent à "professionnaliser" les prestations faites par les influenceurs mais sans les rémunérations qui vont avec, d'où la pression à poster une chronique dans les temps, à poster une photo ou à lire l'immense pile de services presse qui traînent dans un coin alors qu'on a ses autres lectures et sa vie personnelle à gérer. Je comprend totalement que ta vie de lectrice soit plus apaisée désormais sans les conditions et SP à penser... :)
      J'espère aussi que ma vidéo permettra d'ouvrir les yeux sur ce que sont véritablement les SP : du marketing :p (Même si c'est sympa de pas payer un livre ^^)

  • @VibrationLitteraire
    @VibrationLitteraire 4 ปีที่แล้ว

    Hello, globalement d'accord avec toi, même si je suis du genre à accepter pas mal de services-presse (bon, pour le coup, je suis du genre à n'en faire qu'à ma tête derrière. Y a pas de contrat, je fais ce que je veux :') ) J'ai aussi fait partie de comités de lecture, mais là aussi j'ai fini par n'en faire qu'à ma tête... comme toujours ! Et ça a été très bien pris d'ailleurs, on ne m'a rien dit et heureusement ! :')
    Je pourrais très bien demander une rémunération à mon échelle, mais si je ne le fais pas, c'est surtout parce que je n'ai aucune idée des tarifs en vigueur. Je sais que ça évolue au niveau des abonnés/vues et tous les moyens que tu emploies bien sur, mais j'aurais bien du mal à proposer un tarif en fait. Je déplore vraiment que ces fameuses "grilles tarifaires" dont tu parles à la fin de cette vidéo soit toujours gardées si secrètes car on pourrait davantage s'imposer en demandant tous un même tarif comparativement à l'influence de chacun calculé avec les vues/abonnés etc de chaque média. Enfin voilà. Dire qu'il faut réclamer une rémunération, moi je veux bien y a pas de soucis, j'embarque avec vous. Je suis de ceux qui achète leurs lectures sans problème, j'en ai rien à faire et si ça peut faire avancer le système en France, j'en suis ! Mais encore faut-il savoir quoi et combien réclamer à chaque fois !
    J'ai aussi eu des propositions de petites maisons d'édition voir même d'auteurs indépendants et ça m'avait pas mal choqué !
    Bref, c'était très sympa comme vidéo et j'ai bien aimé ta vision des choses !

  • @merryandco_
    @merryandco_ 4 ปีที่แล้ว

    Go booktube !! Des sousous pour tous 💸💸💸 vous le méritez !!

  • @LLBpower
    @LLBpower 4 ปีที่แล้ว

    :O on va enfin savoir comment tu influences les maisons d'édition
    Merci de ton analyse Oplayne ^^

  • @newjeansfan238
    @newjeansfan238 4 ปีที่แล้ว +1

    Je ne suis pas booktubeuse mais j'ai fait une formation en marketing digital, je suis aussi des influenceurs et des auteurs et il y a un gros problème dans le secteur du livre car les autres influenceurs ont bien compris que même un livre dans une vidéo = un placement de produit et demande aussi rémunération, ont compris leur valeur et la valeur de leur audience, nombre d'abonnés etc et donc tout ça n'est pas gratuit car c'est comme de la pub mais que les entreprises veulent gratuites!
    Pareil pour les auteurs qui maintenant depuis 2019 se révoltent pour du travail gratuit alors que des salons sont payants et payent des choses sauf les auteurs pour faire des conférences etc avant, mais ça a changé depuis que le salon du livre de Paris a changé et a payé les auteurs!
    Faut attendre quand même 2019 et 2020 avec le rapport Racine pour essayer que les choses évoluent et encore il y a des choses que demandent les auteurs comme les rémunérer quand c'est un travail à la demande, contrat à la demande mais qu'ils ne sont pas encore payés et sont payés qu'au droit d'auteur :( et les auteurs ont demandé à ce que l'état soit l'arbitre que l'état n'a pas voulu xd, même quand ils font des dédicaces, c'est du travail gratuit pas rémunéré par les maisons d'édition etc

  • @maiouze
    @maiouze 4 ปีที่แล้ว

    une vidéo très interessante !

  • @lepandaquilit3577
    @lepandaquilit3577 4 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour cette vidéo !
    A partager en masse !

    • @Opalyne
      @Opalyne  4 ปีที่แล้ว

      Merci beaucoup 😊
      Je suis vraiment très contente si tu l'as aimée :)

  • @elinataieb257
    @elinataieb257 4 ปีที่แล้ว

    J’adore ta vidéo

  • @larepubliquedeslivres
    @larepubliquedeslivres 4 ปีที่แล้ว +2

    Je blogue depuis 2012. Au début, quand on m’accordait un service presse, je voyais ça comme le Graal "quelqu'un aime ce que je fais". Au fil du temps, j'ai appris à voir que je suis un panneau publicitaire pour les ME qui me délaissait au profit de comptes avec plus de visibilité. C'était toujours les mêmes blogs/chaines qui était sélectionné lors des appels dont tu parles : beaucoup de lecteurs et donc une capacité à susciter l'achat plus importante que la mienne.
    Maintenant, je reçois peu de service presse, je le vis plutôt bien, lorsqu'il y a des appels je vérifie qu'il n'y a pas de conditions de temps de publication. Je fais de même lorsqu'une ME me contacte (ça m'est arrivé une fois c'était une petite).

    • @Opalyne
      @Opalyne  4 ปีที่แล้ว

      Oui le rapport SP / influenceurs à tellement évolué depuis 2012 ! Et très clairement le marketing digital aussi. Je pense d'ailleurs qu'à l'époque les relations étaient moins calculées que depuis 5-6 ans où les choses sont vraiment inscrites dans une démarche de relation presse de la part des ME vis-à-vis des influenceurs du livre (la rémunération en moins). J'ai l'impression que les "nouveaux" qui arrivent maintenant sont un peu plus éveillés aux failles du système mais malheureusement pas mal les "acceptent" telles quelle parce qu'elles ne sont pas encore prête de bouger et semblent figées. Les maisons d'éditions françaises ont encore du chemin à faire avant d'avoir un comportement éthique envers les influenceurs.
      Merci beaucoup pour ton retour d'expérience en tout cas, c'est hyper intéressant !

  • @fabien_etcnet
    @fabien_etcnet 4 ปีที่แล้ว

    Je ne suis pas booktubeur (je suis blogueur durant mon temps libre), mais comme toi, je pensais que les services presse étaient réservés aux meilleurs blogueurs. J’enviais les blogueurs cinés qui étaient invités aux projos presse des grosses sorties ciné (jusqu’à ce que j’entende parler des coulisses moins glamour). De mon côté, j’étais hyper heureux et fier de recevoir des SP par mails et par courrier, avec plein de "cadeaux" (des CD promos, vu que c’était des agences de comm qui promouvaient des artistes). Mais au fil du temps, je me suis rendu compte que ces SP étaient contraignants et surtout, que j’avais rien en retour d’investissements (= plus de lecteurs). Et quelque part, je me "forçais" à parler de ce qu’on m’envoyait (même si j’excluais d’emblée ce qui ne me plaisait pas). Maintenant, je refuse les partenariats ou je n’y réponds plus. Je préfère payer moi-même l’album, le livre ou la place de ciné pour le film dont je parlerai sur mon blog.
    Merci pour ta vidéo qui est très intéressante sur le sujet !

  • @jabberthereader
    @jabberthereader 4 ปีที่แล้ว +1

    J'ai du avoir 2 services presse en tout et pour tout et c'était pour mon blog et j'ai détesté. Ça n'a pas vraiment de rapport avec la rémunération mais je sais pas trop pourquoi dès que je les ai eu en main, j'ai de suite senti la "pression" de devoir lire un bouquin parce qu'on me l'avait envoyé, du coup maintenant, je n'en accepte juste plus jusqu'à temps que mon cerveau arrête d'en faire toute une montagne ^^
    Pour en revenir à la rémunération dans tous les cas la ME est gagnante car si tu refuses de faire le "travail gratuitement" et que tu finis par acheter le livre car il t'intéresse quand même dans tous les cas la ME gagne que ce soit de l'argent ou de la visibilité ^^'

  • @sevenedition1724
    @sevenedition1724 4 ปีที่แล้ว

    Vidéo très intéressante. Je comprends tout à fait cette problématique. Dans certains autres domaines que je côtoie, une publication sur un compte insta coûte plusieurs milliers d'euros (1 seule)... En revanche, je me pose la question de l'impartialité de vos propos par la suite. Pensez-vous vraiment qu'une marque vous paiera pour se voir ensuite massacrer une sortie de livre par une note même de 3.5/5 ? J'ai bien peur que vos discours et conclusions sur un livre ne vous soient imposées en cas de rémunération. Qu'en pensez-vous ?

  • @YzoGahb
    @YzoGahb 4 ปีที่แล้ว +1

    Je suis plutôt d'accord avec toi, en espérant que ça ne coule pas les petites maisons d'éditions qui n'auront pas les moyens de payer des sommes importantes aux influenceurs, qui préféreront ceux qui payent + si ça se fait. Mais c'est aussi le même principe avec les jeunes auteurs qui reçoivent comme un cadeau ou le saint graal qu'on édite leur manuscrit et qui n'osent pas négocier leur contrat et ne reçoivent donc aucune prime (ce qui est légitime dans beaucoup d'autres pays).

  • @floandbooks
    @floandbooks 4 ปีที่แล้ว +1

    Video très intéressante comme d'hab 😉 mais à cause ou grâce à toi tout insta et booktube va demander une rémunération aux ME 🤣🤣🤣 perso je n'ai pratiquement jamais eu de date butoir ou d'obligation à poster une chronique et si je ne le veux pas et bien je dis non ^^ mais ça ne m'a jamais mis dans une situation paniquant par rapport à ça. Je ne demande pas d'argent car le temps passé est avant tout du plaisir. La lecture n'est pas une passion pour moi, certes elle me prend du temps mais c'est parce que je le veux bien :-) si une me propose un ou plusieurs livres la plupart du temps je dis que je ne pourrai pas le/les lire de suite mais à chaque fois je les présente en story et j'avoue que ça ne me dérange pas du tour. Je vois cela d'un œil positif et peur être naïf mais ça me fait plaisir de recevoir ces livres et de pouvoir les découvrir :-)

  • @Briseisgone
    @Briseisgone 4 ปีที่แล้ว

    Commentaire en cours de route, je ne sais pas si tu l'abordes après ; je pense que la rémunération peut dépendre des demandes de lectures : si on doit obligatoirement faire une chronique ou un post rapidement, la c'est évident que l'on doit payer la personne qui la fera. Si c'est juste envoyé sans condition, comme aux gros journalistes littéraires par exemple, la ce sera peut-être plus souple ?

    • @Briseisgone
      @Briseisgone 4 ปีที่แล้ว

      Ah bah oui tu en parles :p

  • @antoninatgerauteur9306
    @antoninatgerauteur9306 4 ปีที่แล้ว

    Vidéo très intéressante, merci !

    • @Opalyne
      @Opalyne  4 ปีที่แล้ว

      Merci beaucoup 😊

  • @camilledesgourmandiseslitt9167
    @camilledesgourmandiseslitt9167 4 ปีที่แล้ว +1

    Raaaah ! Merci ! J’ai toujours vu d’un mauvais œil ces comités de lecture ! Ils font le boulot de pro normalement ! Une sacrée économie pour les maison d’édition !
    Bon moi je ne suis pas une fille super influente mais je n’accepte pas de service presse parce que j’ai trop envie de lire les livres qui sont dans ma pal d’abord ! 😁

  • @ludovicgrignion7486
    @ludovicgrignion7486 4 ปีที่แล้ว

    Vidéo très intéressante. Je me permettrai une remarque qui m'est revenu en le visionnant. On pourrait très bien imaginer qu'un passionné parle de ses lectures sans se préoccuper de "la date de péremption" d'un livre, des romans qu'il emprunte, voir (horreur!) qu'il télécharge illégalement, mais serait-il encore considéré comme un influenceur? ce statut n'a t-il tout simplement été inventé par le système sur lequel tu posent ces remarques légitimes?

  •  4 ปีที่แล้ว +3

    Salut Opalyne ! J'ai bien ri quand j'ai vu le titre de ta vidéo parce que ma sœur et moi avons justement tourné une vidéo (qui fait beaucoup moins pro 😂) a ce sujet hier. On y parle de notre ressenti quant aux services presse. On voulait faire cette vidéo parce qu'on savait que ce serait intéressant puisqu'on n'a pas le même avis sur la question : je suis d'accord avec toi alors qu'elle rêverait de faire partie d'un comité de lecture. Ca à été très intéressant à tourner mais nous n'avons partagé que nos ressentis et pas des faits établis ni d'explications à proprement parler. Est ce que cela te gêne si on link ta vidéo en barre d'info pour ceux qui voudraient en savoir plus ?
    En tout cas, j'ai adoré ta vidéo 😁

    • @Opalyne
      @Opalyne  4 ปีที่แล้ว +1

      Oh ben c'est drôle ça, on a eu les mêmes idées :D Mais c'est chouette, plus il y aura de retours et d'avis sur le sujet, plus ça fera avancer les choses ! Vos ressentis sont tout aussi légitimes et importants à donner, je serai ravie de vous écouter en parler quand elle sera en ligne du coup :)
      Aucune problème pour faire un lien vers ma vidéo, c'est avec plaisir :D
      Merci beaucoup pour tes gentils mots 😊

    •  4 ปีที่แล้ว

      @@Opalyne Je suis bien d'accord 😁
      Oh merci c'est trop gentil ! Par contre, c'est clairement beaucoup plus brouillon que toi 😂
      Je te previendrai quand elle sera sortie alors 😉

  • @pauline3623
    @pauline3623 4 ปีที่แล้ว +2

    Vidéo très intéressante qui fait réfléchir sur toutes ces pratiques.
    Mais est-ce qu'une rémunération des blogueurs, booktubers etc, n'entraînerait pas le fait de faire simplement de la pub pour les livres ?
    Parce qu'à mon sens, ne pas être rémunéré garantit la liberté.
    Être payé n'entrainerait pas le fait de donner des avis uniquement positifs et donc perdre sa liberté ?

    • @persilfleur2698
      @persilfleur2698 4 ปีที่แล้ว

      Eh bien, à partir du moment où l'on reçoit un service presse et que l'on communique sur le ou les ouvrages reçus, on fait de la publicité pour la maison d'édition. De fait, rien que le fait de parler d'ouvrages récents c'est faire de la pub involontaire. On leur offre de la visibilité auprès d'un certain public. Or, c'est comme cela que fonctionne le marketing : faire en sorte que ses produits soient constamment sous le nez du consommateur pour lui faire envie.
      Pour "garder sa liberté", le plus simple est évidemment de fuir toutes propositions ou accointances avec les maisons d'éditions. Et encore...
      Pourtant, on peut imaginer qu'en posant ses conditions de travail dans le cadre d'une communication rémunéré et en explicitant sa position auprès de son public, on peut réussir à communiquer sur les livres tout en ne reniant pas son éthique personnelle.

  • @wonderreader4277
    @wonderreader4277 4 ปีที่แล้ว

    Une vidéo très intéressante !

    • @Opalyne
      @Opalyne  4 ปีที่แล้ว

      Merci beaucoup ça me fait très plaisir 😊

  • @chezbookinette594
    @chezbookinette594 4 ปีที่แล้ว

    Très intéressant .... 🙂

  • @EmmaJynn
    @EmmaJynn 4 ปีที่แล้ว +2

    J’ose pas imaginer combien sont payés les auteurs dans un système pareil !

    • @ossa__8450
      @ossa__8450 4 ปีที่แล้ว

      Je suis auteure dans une petite maison d'édition et, avec plus de 15 livres vendus à 18 euros environ, j'ai gagné 3 euros ^^

    • @richertophelie-auteure8800
      @richertophelie-auteure8800 4 ปีที่แล้ว

      Les auteurs sont le fond du panier, on récoltent les miettes alors que c'est nous qui avons finalement le plus donné

  • @alicemoon7532
    @alicemoon7532 4 ปีที่แล้ว

    💗💗💗💗💗

  • @evegonin2946
    @evegonin2946 2 ปีที่แล้ว

    L'influencer rémunéré perd de sa liberté si le livre ne lui plaît pas. Il devient difficile d'en dire du mal.

  • @ellyb2462
    @ellyb2462 4 ปีที่แล้ว

    Déjà que beaucoup ont peur de faire une critique négative, encore plus lorsqu'un livre a été reçu, si y a de l'argent en jeu alors on peut craindre d'avoir le plus souvent des avis positifs et finalement peu honnêtes
    Chacun est libre d'accepter les services presse, si c'est indiqué, mais personnellement ça ne m'intéresse pas, ni de le faire, ni de suivre une personne qui en accepte (sauf si je la suis depuis longtemps et que j'ai "confiance")
    Dans tous les cas l'industrie du livre en profite clairement..
    Ça serait bien qu'ils mettent autant d'énergie à mieux payer les auteur.e.s!

    • @Opalyne
      @Opalyne  4 ปีที่แล้ว

      Oh je ne pense pas que rémunération pour une chronique signifie forcément un avis biaisé, là dessus bien sûr que des maisons d'édition pourraient être frileuses à l'idée que l'avis ne plaise pas mais ce sont des conditions à négocier avec l'influenceur concerné. Après en parlant de rémunération ça peut aussi être la mention du livre (avec sou sans chronique), une photo, un partage... c'est vaste. En réalité pour la plupart des SP, les ME souhaitent souvent plus un partage de la parution qu'un avis car pour elles c'est surtout de la notoriété et de la visibilité quoi qu'il en soit :)
      Je suis d'accord avec toi, ce serait bien qu'ils investissent aussi un peu plus leurs budgets dans leurs auteurs qui sont loin d'être respectés également !

  •  4 ปีที่แล้ว

    Commentaire très constructif : tu as coupé tes cheveux 😍 !

  • @liseami1709
    @liseami1709 4 ปีที่แล้ว

    Franchement les booktubeurs sont vraiment les PIGEONS de YT dans le sens où vous travaillez gratuitement . Çà ne me viendrait pas à l'esprit de travailler sans être payée, de plus avec votre bénévolat vous ne cotisez pas à votre retraite.

    • @Opalyne
      @Opalyne  4 ปีที่แล้ว +1

      Malheureusement il y a en effet de gros doubles standards vis-à-vis de la rémunération des influenceurs du livre et celle d'influenceurs plus généralistes c'est vrai. Le problème c'est surtout que c'est une niche où la plupart des membres ne sont pas informés, documentés et conscients de cette réalité et c'est comme ça que les industries du livre en profitent. Espérons que cette vidéo pourra justement éveiller les consciences à ce sujet :)