Totalement d'accord avec tout ce que tu as dit. J'ajouterai un cliché qu'on trouve souvent et qui m'agace au plus haut point: le bonheur d'une femme passe forcément par le couple et/ou la maternité. Dans une de mes dernières lectures, l'héroïne clame haut et fort que non, elle ne veut pas être en couple, non elle ne veut pas d'enfant. Elle se retrouve (évidemment!) enceinte accidentellement, décide de se faire avorter et finalement elle ne va pas au bout de sa démarche, se découvre une envie d'enfant et une fibre maternelle qu'elle n'avait pas 100 pages avant et fini par se mettre avec le père de son enfant. Elle est pas belle la vie! A croire qu'on ne peut pas être célibataire, sans enfant et heureuse? Spoiler alerte: si, on peut! Lâchez nous les ovaires à la fin!
Complètement d'accord. Concernant le cliché de la fille qui réunit tous les critères de beauté conventionnels mais qui se trouve laide, ça rejoint pas mal celui que je HAIS de la fille "pas comme les autres filles", qui s'accompagne souvent du mépris des filles qui aiment les jupes, le maquillage et tout ça
Oh mais oui ! La fameuse fille qui est "différente" et sous-entendu "mieux" que les autres qui sont juste superficielles et pas elle... du bon vieux sexisme ordinaire. Encore une fois on contribue à diviser les femmes en deux catégories (les bien et les mauvaises) plutôt que de les unir et les rendre solidaires malgré leurs différences.
Ce qui m'agace ce sont des petits détails qui sont : -le mec dans les romances sont pilotes, chefs d'entreprise donc bien pétés de thune et l'héroïne est étudiante ou doit bosser comme serveuse. - Les lunettes chez les filles les rendent moches ou alors elles les portent parce que se sont des intellos qui veulent se rendre non attrayantes. Dès que le beau mec plaque la fille contre le mur pour lui enlever ses lunettes, c'est magique elle devient belle. Et n'oublions pas sa queue de cheval va être défaite aussi, les cheveux au vent ça la rendra encore plus belle. - Les triangles amoureux où la fille choisit le bad boy parce que le gentil garçon est gentil mais ça ne lui convient pas, elle s'ennuie. - Les mecs qui sont beaux sont toujours des bad boys musclés mais on n'aime pas toutes ça Merci de nous proposer aussi des mecs au physique différent, pas forcément musclés, avec des lunettes, de la barbe ect.
Ah je suis bien d'accord, clairement les comportements toxiques et sexistes n'ont clairement pas lieux d'être. Mais bon si on peut déjà éviter de les normaliser dans les livres peut-être que ça aidera à mettre en lumière que du coup dans la réalité c'est pas mieux non plus :p
tu es vraiment captivante ! ce que tu dis est super interessant et c’est génial d’en parler ouvertement 👍 je suis tellement d’accord avec toi ! j’en ai marre moi aussi de tous ces éléments qu’on voit beaucoup trop et qui commencent à être lourds merci pour cette belle vidéo qui fatr du bien au moral et qui remotive 🌟 (j’adore ton look sinon, t’es rayonnante)
Super vidéo Ninon!!! C'est fou le nombre de pouce rouge lorsque l'on s'exprime ouvertement!!!! Je suis totalement d'accord avec toi; on en a marre des mêmes genres d'histoire!!!
Complètement d'accord avec toi !! Un autre truc que j'ai remarqué récemment, c'est que les héros n'ont JAMAIS peur de la mort. Ils sont prêts à foncer tête baissée vers le danger, ils sont badass même s'il est improbable qu'ils survivent (mais ils survivent au final parce qu'il sont trop forts!) Mais on n'a jamais des personnages qui ont vraiment peur de la mort, je crois que j'ai lire un seul bouquin où l’héroïne avait peur de mourir et l'admettait. Pourtant ça me paraît assez naturel, personnellement je ne me sens pas particulièrement à l'aise à l'idée de mourir un jour ou de voir mourir mes proches (d'ailleurs comme tu l'as dit dans la vidéo, je ne pense pas non plus que mon premier réflexe serait de me venger en cas de mort d'un proche) Bref c'est peut être très personnel mais j'aimerais bien voir des héros qui ont peur de mourir un peu (ça leur évitera peut être de prendre des décisions de merde d'ailleurs).
Vidéo extrêmement intéressante, gratinée de quelques punchlines de feu ("le totem d'immunité du gros con"), ça fait extrêmement plaisir à voir, merci à toi.
Bonjour 😃 je te rejoins complètement sur la diversité et la représentation. Le contre argument qui est souvent mis en avant c'est : sélectionner quelqu'un ou son œuvre en fonction de sa compétence ou la qualité de son travail et non pas en fonction de ce qu'il est. En gros ce qu'il faut retenir c'est que ta couleur ou ton statut de femme (ou les 2 ) ne te donnent pas forcément un passe droit....Même si au départ on n a pas forcément les mêmes chances( l'égalité) à l'arrivée il faut valoriser celui qui est le plus compétent ...
J'ai adoré cette vidéo ! Tu m'as bien fait rire et je suis 100% d'accord ! Si seulement on pouvait vraiment être débarrassés de tout ça en 2020... !!!!
Hello :) super video! J'avais adoré aussi ta vidéo sur les romances toxiques. Est-ce que tu pourrais faire à l'inverse une vidéo avec des conseils de romances " saines" pour montrer que heureusement il y en a !
MERCI pour cette vidéo tellement juste et nécessaire !
5 ปีที่แล้ว +1
Je suis d'accord avec toi sur tellement de choses. Peut-être pas tout, par exemple sur les relations toxiques, au contraire, il faut en parler parce que ça existe et que ce genre de romans peut faire ouvrir les yeux à une femme sous emprise... Après en littérature, il n'y a pas de bon ou de mauvais thème : il y a juste un bon ou un mauvais traitement du thème. Cela dépend comment on l'écrit, comment on le voit, de quelle manière il est écrit. Si tu veux des romans contemporains avec des personnages LGBT, je peux t'en citer, j'en connais plein. Avec des auteurs comme Armistead Maupin, Philippe Besson, Julien Dufresne-Lamy, André Aciman, Gilley Leroy, Léonor de Recondo, Kévin Lambert, Dennis Cooper (que je découvre et c'est assez particulier) Des autrices lesbiennes, aussi, je trouve ça tellement passionnant. Nina Bouraoui, Constance Debré, Agnès Vannouvong, Emma Donoghue, Samar Yazbek, Violette Leduc (et son roman "Thérèse et Isabelle") Il est long ce commentaire, dis donc. J'espère que tu vas bien. Merci pour cette vidéo très instructive, ça fait bouger les choses ! :)
Cédrik Armen C’est bien ce que je dis dans la vidéo, je parle de ne plus normaliser des comportements toxiques / malsain c’est-à-dire de ne plus les écrire en les rendant normaux c’est-à-dire sans les critiquer ou les remettre en question. A aucun moment il ne s’agit de taire une réalité, au contraire pas mal de mes lectures favorites viennent dénoncer une thématique en la présentant 😊
MERCI! J'ai ri et trépigné tout du long derrière mon écran, j'ai partagé la vidéo au bout de 3 mn seulement, on a besoin de vidéos comme ça, je partage grandement ton avis, sur tous les points, ça fait du bien à voir!
Vidéo très intéressante, et je suis d'accord sur pas mal de points. Tu m'as d'ailleurs bien fait rire avec certains de tes commentaires. Cependant, là où je ne suis pas d'accord, c'est quand tu parles des tropes et clichés. Il y a une différence entre un cliché, soit une chose qu'on a vu tellement souvent qu'elle gâche un peu l'histoire, et un trope, qui est un élément qui est soit typique d'un genre et qui fait donc partie de ce à quoi les lecteurs s'attendent lorsqu'ils lisent des livres d'un certain genre, soit un élément que certains lecteurs vont carrément rechercher dans leurs lectures (on peut penser à certains tropes en romance qui sont clairement identifiés dans le quatrième de couverture). L'histoire n'a pas toujours besoin d'être originale puisque chaque auteur la raconte à sa façon. Un trope, des fois, c'est comme une vieille doudou dans laquelle on se blottit un soir de tempête de neige: c'est confortable et ça fait du bien.
Cette vidéo est super intéressante. Ça me donne carrément à réfléchir aussi en tant que personne qui écrit (surtout sur la question de la représentation et des tropes) !
MERCI, merci, et merci pour cette vidéo brillante!! J'ai adoré de bout en bout!! Et évidemment je suis totalement d'accord, notamment en ce qui concerne la représentativité. Je suis une vieille (42 ans) bibliothécaire maintenant, mais quand j'étais enfant/ado, du fin fond de ma campagne, je ne comprenais pas pourquoi je n'arrivais pas à m'identifier aux histoires d'amour, romances, dans mes bouquins. C'est quand même vachement mieux maintenant, qu'on peut lire des histoires d'amour entre femmes. ;) Ah oui, Tu m'as tuée avec Jean-Kévin!!
Merci pour cette vidéo, merci pour ton érudition, tes prises de position et ton argumentation. D’un côté j’ai tendance à me dire « si on ne veut plus voir ça, il faudrait arrêter d’en acheter ! » mais c’est toujours la même histoire de l’œuf et de la poule : est ce que c’est au public d’éduquer les éditeurs en boycottant ces bouses, ou est ce que c’est aux éditeurs de montrer autre chose à leurs lecteurs afin de leur donner envie de continuer dans cette voie ? Sans doute un peu des deux, d’autant plus que c’est souvent après avoir acheté le bouquin qu’on se rend compte de ce genre de problème... Et c’est pour ça que tes vidéos sont salutaires !
Je suis tellement d’accord pour les relations toxiques 🙄🤦🏻♀️ On n’en veut plus 🤬 Si il y a des problèmes de jalousie ou autres .... Parlez et réglez vos problèmes au lieu de vous détruire. Les bad boys me dérangent pas tant que il est quelqu’un de respectueux et ne rejettent pas tous ces problèmes sur les autres, bref je veux un bon développement de personnage ( les triangles amoureux aussi je déteste )
J’ai vraiment apprécié ta vidéo, je l’attendais! Je suis entièrement d’accord avec tout ce que tu as cité, on veut plus de représentation, moins de sexisme, c’est pourtant pas compliqué. Tu as vu au fait le bad buzz autour des définitions du Larousse? Je me demande si les mots ne sont pas déjà gangrenés à la base avant même que les auteurs s’en emparent. Je me disais que je ferais bien une vidéo sur ce sujet sur ma chaîne même si j’y connais pas grand chose... bref je dois encore y réfléchir.
Enfin une booktubeuse qui tacle l'ethnocentrisme de l'édition francophone jeunesse et grand public ! Faut rappeler que les livres édités en France sont distribués dans beaucoup de pays francophones à l'étranger. Et que beaucoup d'auteurs étrangers qui écrivent en français ont du mal à se faire une place sur le paysage littéraire francophone. Parce que Audrey et cie c'est très consensuel et blanc... Heureusement qu'Opalyne remet les pendules à l'heure. Merci !
Je suis globalement d’accord avec toi, après j’avoue que je suis personnellement friande des romances dans le YA, surtout quand elle permettent de rajouter plus d’enjeux et plus de profondeur dans l’histoire... Après c’est vrai que parfois elles sont un peu gâchées avec le typique « je fais tout foirer pour sauver mon amoureux ». Pour ce qui est de la diversité, le travail doit venir comme tu l’as dit, prioritairement des maisons d’éditions, en tant qu’auteure blanche et hétérosexuelle je ne pense pas réussir à développer fidèlement quelque chose qui ne me concerne pas directement, mais en lire plus pourquoi pas.
Coucouu, je trouve ta vidéo grave intéressante, merci à toi de l'avoir postée je pense que beaucoup de gens on besoin d'entendre ces problèmes dans la littérature d'aujourd'hui car trop de choses sont banalisées et sont devenues normales Merci 😊
Je viens à peine de commencer la vidéo, juste t'entendre prononcer "romances toxiques" m'a fait grincer des dents tellement c'est un truc que je peux plus voir en peinture non plus!... Je sens que je vais être d'accord avec toi sur beaucoup de points 😂
Pour une fois je ne te suis pas du tout sur ce sujet. Même si je suis d'accord pour dire que les relation toxiques sont beaucoup trop en vogue en ce moment dans la littérature de même que les autres sujet abordés ici, ce début de vidéo me met particulièrement mal à l'aise...Standardiser l'imagination de la façon dont tu l'espère c'est tomber dans un tout autre aspect de la liberté. Éduquer les gens sur ces sujets c'est essentiel mais tu t'y es mal prise, la façon dont tu parle dans cette vidéo m'a paru extrêmement hautaine et(en plus d'avoir un sentiment de rejet, même pour moi qui adhère aux idées féministes) ça donne l'impression que pour toi, brider l'imagination de chacun ne poserai aucun problème du moment qu'à la fin la femme systématique représentée serait celle standardisée comme étant la femme forte par excellence. Je comprends et j'adhère a ton discours en général mais dans cette vidéo, j'ai quelques doutes sur la forme :/.
Je suis sincèrement désolée que tu ai pris le contenu de cette vidéo pour toi, parce que ce je cherche à faire ici c'est dire ce que JE ne veux plus et pourquoi JE ne le souhaite plus. Ce n'est ni une injonction pour les lecteurs ou les maisons d'édition à penser de la même façon ou à devoir brider leur imagination. A aucun moment je ne condamne qui que ce soit dans cette vidéo et je suis réellement navrée si c'est ce que tu as ressenti. Pour autant je reste parfaitement en accord avec le fond de mes propos mais aussi la forme qui reste ma façon naturelle de m'exprimer et qui, là encore, reste juste une illustration de mon ressenti et pas une condamnation / un rejet de celui des autres.
amnel29 Je suis d'accord. Les bons sentiments dans l'Art et la littérature ne m'intéressent pas. Je ne lis pas pour recevoir des leçons de Vivre-ensemble ou de féminisme ! Oui pour que les femmes ne soient plus systématiquement des victimes jolies et gracieuses sauvées par le mâle courageux, mais enfin, les auteurs/trices racontent ce qu'ils veulent, mettent en scène leurs personnages issus de leur imagination sans souscrire à un cahier des charges de la bien-pensance. Sinon, plus de polars déjà (tuer c'est mal), les minorités devront forcément être représentées comme des personnes positives, pas de scènes violentes avec des femmes et des enfants etc ! L' Art et la littérature peuvent parfois être sales, glauques, obscènes, montrer des relations malsaines, et alors? Cela dit je ne lis jamais jamais de "young adult".
@@AnSoBri Le problème n'est pas de mettre en scène telle situation problématique mais c'est de la rendre tout à fait banale...Vous parlez de violences faites aux femmes et aux enfants...vous aimeriez trouver dans un roman qui traitent de ce sujet comme étant banale et pas du tout condamnable? Un thriller peut être écrit sans aucun problème puisqu'il est bien définit que tuer c'est mal...on ne banalise pas un meurtre dans un thriller En somme, vous n'avez strictement rien compris au fond du message d'Opalyne....Mettre en scène oui mais banaliser non
Ah j'attendais le passage où tu parlais de l'érotisation de la maladie ! Pour une prochaine vidéo ? Je t'ai vu poser une question à ce sujet sur Insta et ça a fait tilt. C'est vrai que ce schéma est redondant en YA comme dans certains contemporains et c'est bien problématique. Hâte d'avoir ton retour sur cette question ! Sinon d'accord avec toi sur tous les points évoqués dans cette vidéo. Mais je trouve qu'il serait interessant de se questionner aussi sur le pourquoi des triangles amoureux, des romances toxiques, des clichés sexistes.... Visiblement, ces livres ont leur public voire se hissent au rang de best sellers (After, 50 nuances, Twilight). Du coup les plus malins savent surfer sur la vague. Donc j'aimerai bien savoir le pourquoi d'un tel succès. C'est une question sociologique haha. J'ai ri sur le passage des thrillers avec les inspecteurs malmenés par la vie avec alcoolisme, gestes impulsifs et violents, sex appeal en prime parce que je suis présentement en train d'en lire un avec ce genre de personnage principal....
Mais bon sang que ta vidéo m'a fait du bien! C'est tellement vrai ! Et c'est pour cette raison que je ne lis plus de YA où ce genre de clichés est pléthore et c'est bien dommage !
Bonjour Opalyne :) Je viens de découvrir ta chaîne :) J'interromps mon visionnage quelques secondes pour te poser une question sur la traduction de "Asking for it" qui devient "Fille facile" en français. Je précise que je ne connais pas du tout ce bouquin; mais je me demande en quoi la traduction française te semble problématique puisque le titre original, si on l'isole du reste, peut aussi donner l'impression de valider le slut-shaming. Et j'imagine que c'est à la lecture que l'on s'aperçoit que non. Est-ce que l'objectif de la traduction n'était pas justement de garder cet esprit-là? Voilà voilà; je reprends mon visionnage :P
Ahahah vidéo fabuleuse !! 😃 Ce que je souhaite ne plus voir c’est également le personnage féminin complètement cruchasse et creux qui en général est le grand amour du héros (Coucou l’Assassin royal et pourtant qu’est ce que j’aime cette saga)
Ta vidéo est une véritable mine d'or quand on essaie d'écrire de la fiction et de sortir des sentiers battus. Par exemple, je me suis rendue compte que j'étais malgré moi en train d'écrire le trop du meilleur ami 🤦🏻♀️ (alors que je déteste ça dans les livres !!) Bref, merci pour ton éclairage, ta vidéo était très complète et bien argumentée, j'ai beaucoup aimé !
J’adore ta vidéo ! Tu m’as fait bien rire par moments 😛 Je suis tellement d’accord avec toi. Le seul souci avec le fait de s’opposer aux maisons d’édition ou de leur exprimer notre désaccord, c’est que même si on le fait correctement, elles le prennent direct sur la défensive et finissent par se victimiser, transformant les personnes qui les dénoncent (par exemple dans un cas de white washing) en harceleurs ou en « méchantes personnes qui leur veulent du mal ». On l’a encore vu récemment et ça a le don de m’agacer, encore plus quand d’autres lecteurs (souvent privilégiés hein, évidemment) prennent leur défense ou sortent que « ce n’est qu’une couverture », etc. Je pense qu’il est temps que les gens comprennent que c’est un vrai problème et arrêtent de dire qu’on se prend la tête pour rien... Je suis sure que tu dois avoir l’habitude de ce genre de réaction vu que tu fais partie des rares à oser t’exprimer ouvertement.
Je me retrouve totalement dans ce que tu dis. Je lis de moins en moins de Young Adult, car je trouve que, malgré le fait qu'il y ai des univers parfois ultra intéressants, c'est toujours délaissé au profit d'une histoire d'amour mal traitée ( et là on insère tous les points triangle/mec incompris/0 diversité de couples etc.) Et étant donné que je ne m'intéresse pas à la SFFF pour les histoires de couples, je n'en peux plus !
Bonjour, je suis tout à fait d'accord sur le fait que tout ce que tu décrit je ne souhaite pas le voir dans la vraie vie mais il peut être présent dans la littérature. Au lecteur de faire la part des choses, comme un jeu vidéo, faut il interdire les jeux vidéos de guerre car on préfère tous la paix! Je suis complètement contre la censure et je me pose la question de est ce que la littérature est un reflet de notre société ou est ce que les gens s'inspirent des livres pour guider leur vie?
Pour moi il y a une différence entre écrire sur ce qui existe dans la vraie vie (les aspects problématiques compris) et les normaliser dans la littérature (ce que je condamne dans la vidéo). Il ne s'agit donc pas de censurer l'existant mais plutôt de montrer que les choses problématiques (par exemple le sexisme), ne sont pas une bonne chose en l'expliquant dans les livres ou même en ne les normalisant pas comme c'est encore trop souvent le cas (et raison pour laquelle j'en parle). Faire un livre qui parle de guerre c'est aussi décrire pourquoi c'est mal et en quoi ça bouleverse la vie de millions de personnes par exemple. Même si le lecteur est capable de faire la part des choses (mais pas tous malheureusement), il est capital pour un.e auteur.ice de pouvoir nuancer et expliquer ses propos plutôt que de normaliser des choses / comportements malsains. Il ne s'agit donc pas de censure mais de travailler à sensibiliser sur ce qui n'est pas correct car tous les lecteurs n'ont pas le même recul, mode de vie, sensibilité et donc les auteur.ices ont une responsabilité (comme les maisons d'édition qui les éditent). Et puis... ça reste surtout mon avis sur ce qui ME déplaît, ce n'est ni une vérité universelle, ni un message qui viendra condamner les lecteurs :)
Pour "Une fille facile" le titre "Asking for it" est déjà sexiste, mais je pense que l'autrice à fait exprès, et peut-être que l'éditeur n'a pas compris cette nuance. Sinon je suis d'accord pour tout ce que tu dis, ce foutu "bad boy"! J'en peux plus! Le pire c'est que c'est entré dans la tête des gars, qu'il faut qu'il se comporte comme des connards pour avoir des meufs, ça me désole...
Pour moi le titre "Asking for it" vient dénoncer cette phrase qui illustre la culture du viol sans pour autant "condamner" directement la protagoniste, la phrase reprend le discours que les gens ont de façon indirect sur l'héroïne, c'est plutôt ce qui se dit sur la situation ou d'elle alors que "Une fille facile" vient clairement poser un label directement sur le personnage principal et la condamner. Je trouve que le "Asking for it" est plus passif, là où "Une fille facile" juge activement le personnage et c'est pour ça qu'il me dérange vraiment. Bien sûr que dans les deux cas c'est volontairement provocateur mais j'aurai préféré une traduction plus littérale que cette expression qui slutshame. Ah oui... clairement la normalisation du comportement de bad boy c'est un véritable fléau sociétal et j'en suis super fatiguée aussi. Espérons que ça va s'atténuer !
Tellement d'accord sur la première chose que tu présentes ! Tu as tout à fait raison, être soumise et maltraitée n'a rien de romantique ! D'ailleurs, je lutte contre ça dans mon roman en cours qui dénonce les pervers narcissiques et que ne les rend absolument pas attirants ! Les bad boy dans les romances, je ne supporte plus non plus... Très bonne vidéo en tout cas !
Cette vidéo est tellement, mais tellement vraie!! Merci mille fois!!😍 Mention spéciale à Jean-Kevin et au hamster qui consomme de la coke, hein!😁Mais où vas-tu chercher tout ça??😂
Lc_V b À quel moment je parle de censure ? J’indique ce que je ne veux plus lire, je donne juste mon avis personnel et pourquoi ça ne me plait pas. Concernant les faits... si tu les trouve problématiques dans la vie de tous les jours j’ai du mal à comprendre comment tu peux les tolérer dans la littérature s’ils n’y sont pas remis en questions ou glorifiés. C’est un étrange double standard quand on sait l’impact des médias sur le réel 😊
@@Opalyne si je reprends tes termes, tu ne tolères pas ces faits dans la littérature : je ne vois pas la différence avec la volonté de censure ou d'auto-censure des auteurs/éditeurs... Pour moi, tu te contredis et ne veux pas assumer tes propos. Mais je ne veux pas lancer un débat, encore moins jouer au troll, j'ai d'autres choses à faire... Bonne journée à toi !
Lc_V b J’assume la totalité de mes propos, toutefois je ne vois pas le lien entre un avis personnel en tant que lectrice et volonté de censure. J’exprime simplement ce que j’aime lire ou pas et ce que je ne souhaite personnellement plus voir ou non. Si la simple parole permettait une action immédiate dans les faits par les ME et les auteurs.ices je pense que je serai au courant et que là oui on pourrait parler de censure (parce que j’aurai le pouvoir sur leurs publications / choix, ce que je n’ai pas). Sauf que je n’ai que le pouvoir de donner mon avis, ce que je fais dans cette vidéo. Navrée si tu la prend personnellement mais mon avis n’est que le mien et que celui d’une lectrice 😊
Hello ! Et merci pour cette vidéo, j'aime bien que tu cries un peu à l'aide sur ces comportements inacceptables qui sont normalisés dans certains bouquins, ce qui est assez inquiétant quand ce sont des bouquins destinés à un public jeune qui ne sait pas forcément prendre de la distance ou tout simplement qui n'a peut-être pas la maturité de savoir que non non, ce n'est pas possible comme comportement. Du coup, bon coup de gueule ^^ Ah et je reviens juste sur le titre VF de Asking for it. Je n'ai pas lu le bouquin, bien qu'il me fasse de l'oeil depuis un moment mais je reviens sur cette histoire de titre que je n'ai pas du tout vécue comme toi : en fait, déjà le titre VO Asking for it sous-entend qu'elle a cherché ce qui lui arrive (dans le sens où c'est sûrement une réplique qu'on entend/lit dedans ou bien tout simplement ce que le "monde" dit de cette jeune fille et ça fait partie de la dénonciation. (Je ne sais pas si je m'explique clairement mais en gros : le titre VO dénonce).) Et en fait, je trouvais que le titre français dénonçait tout autant, en reprenant ce côté 'tout le monde en dira que/ aux yeux de beaucoup de gens elle est' Une fille facile. Alors qu'en fait non. Tu vois ce que je veux dire ? (J'ai l'impression d'être TELLEMENT pas claire 😂). Enfin voilà, c'est comme ça que je comprends le titre quand je le vois mais je suis peut-être optimiste x) En tous cas, très chouette vidéo ^^ ça serait bien que ça se réinvente un peu.
Bonjour Opalyne ! me permettrais-tu une question ? Est ce que tu trouves qu'il y a eu un peu d'évolution en littérature par rapport au féminisme depuis que tu es Booktubeuse ?
Juste un mot : MERCI. J'en ai marre de voir des triangles amoureux, marre des bad boys, marre de voir l'ami d'enfance-qui-est-amoureux-de-la-fille-depuis-longtemps (comme si l'amitié homme-femme n'existait pas--'), marre de certains clichés que tu cites (parce que le coup du flic au passé tortueux, ça ne me dérange pas trop). J'en ai marre aussi de voir l'héroïne ne songer qu'à son crush dès qu'un mec (voire deux) débarque dans son champ de vision. Bordel, les auteurs, arrêtez de faire croire aux filles que les garçons sont au centre de tout ! Je veux dire, l'amour c'est bien, mais y a pas que ça dans la vie ! Et dans le cadre de la littérature SFFF, je trouve que c'est encore pire ! Et, effectivement, plus de diversité ne ferait pas de mal. Bref, j'espère aussi qu'on ne verra plus ce genre de choses dans la littérature, mais j'ai pas bon espoir :/
Hello, Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Sauf pour les trilogies, parce que je dois reconnaître que j'adore ça et que je suis rarement déçue, haha ! En attendant, je suis quand même d'accord ! Ce qui m'énerve en plus de tout ça, c'est le couverture où l'on voit des garçons torses nus... Je trouve ça insupportable ! Bonne journée. :)
Il existe de très chouettes trilogies c'est vrai ! Le message s'adresse vraiment à celles qui vont vraiment faire traîner l'histoire en longueur alors que ce n'était pas franchement nécessaire :p Et oui... les couvertures avec les torses bodybuildés là ! Pourquoi ? J'veux dire tout le monde ne fantasme pas que là dessus et en plus c'est tout sauf réalise (et complètement sexiste !). Peut-être qu'un jour on trouvera un meilleur équilibre :) Belle journée :D
Ce genre de couverture je la voie mon cerveau dit nop car ça sera une romance avec du sexisme, un Bad boy ... Tout ce qui est dit dans la première partie. Je n'en ai pas lu mais rien que la couv et quand je vois certains résumé c'est comme si j'avais lu le livre.
Très bien dit, "Lire avec lilya" a aussi fait ce genre de vidéo, sinon je rajoute les insultes et injures misogynes, homophobes, racistes, grossophobes sans dénoncer mais normaliser ça comme un "instinct", est-ce qu'il y a un livre sans ça surtout dans les thrillers, mon genre favori -> Dans le young adult, il y a aussi les contemporains français qui parle pas de romance mais de passions et l'orientation pro comme "nos âmes jumelles" de samantha bailly ou il y a encore des thrillers young adult français qu'on ne parle pas assez comme les livres de Bertrand puard avec de l'originalité ^^ Sinon je déconseille le nouveau livre de Karine Giebel avec la romantisation du viol, slut shaming etc oui malheureusement des autrices peuvent véhiculer ça aussi.... :(
Super vidéo ! Je suis dans le même ressenti de la plupart des points que tu as abordés. Et surtout en littérature YA et SFFF où on retrouve beaucoup les mêmes clichés... (la romance systématique surtout est particulièrement irritante !)
Le but d'une maison d'édition c'est de vendre pour pouvoir grandir ou se maintenir et publier d'autres livres. Aussi, tu ne trouveras que ce qu'ils estiment vendeur et que leur publique cible achète (Comme tu le dis si bien à la fin). Je suis totalement d'accord avec toi pour presque tout, mais le problème vient aussi des lecteurs. S'ils ne lisaient pas ce qui est gênant, les ME ne les publieraient plus (Leur dire est-il utile ? Ce sont des entreprises donc c'est surtout la rentabilité qui leur parle). C'est un peu le serpent qui se mord la queue.
Yzoane Ah je suis bien d’accord, le travail se fait dans les deux sens et c’est pour ça que je dit à la fin de la vidéo que le pouvoir des lecteurs c’est de se faire entendre par les maisons d’édition sur ce qu’ils n’aiment et n’aiment pas. Pour le reste... ça reste pas mal de deconstruction sur des tas de sujet et ça c’est encore un autre long chemin malheureusement !
j’étais partie pour dire que j’étais d'accord, et je le suis pour les livres genre "50 nuances de Grey" qui veulent rendre cool la manipulation etc. par contre, quand certains sujets sont traités sans romantisme et servent l'histoire, pour une prise de conscience ou qqchose comme ça. , pourquoi pas. le coup du bad boy, ca marche aussi dans les films ou les séries ... c'est vrai que ca manque de nuances, mais c'est aussi ça qui fait qu'on va plonger dans un récit : les personnages forts et caricaturaux, mais si ça pouvait être moins manichéen, ça serait pas mal. pour les romances en young adulte voir jeunesse, je suis tellement d'accord. j'ai lu l'an dernier les BD tirées des romans "coeur cerise" "coeur vanille" etc, et dans chaque tome, l’héroïne se retrouve avec un copain ! parfois elles ont 12 ou 13 ans !!
vero Lang Mon message s’adresse aux livres qui ne nuancent jamais le propos. Bien sûr que si la situation / le problème est présent MAIS est denoncé / condamné par l’auteur.ice ou le personnage bien sûr que c’est ok. Je pensais que c’était clair dans la vidéo, c’est pour ça que je parle de normalisation (rendre normal un fait qui ne devrait pas l’être : harcèlement moral, physique, racisme, etc.).
Merci pour cette vidéo super!!! Je crois que la plupart de gent lisent de livres sans bien réfléchir sur ces questions, même si après des mauvais modelés vont s'imposer. Bisous de l'Italie :))
Ta vidéo me gêne un peu car du coup tu veux aussi standardiser dans ton optique. Ca m'interroge sur le combat pour plus de diversité, vaut il mieux laisser le temps faire ou imposer des choses, grosse question...
l p En quoi donner mon avis sur ce que je (donc uniquement moi) ne veux plus voir et pourquoi va standardiser la littérature en général ? Ma parole est-elle d’évangile ? Il s’agit des choses que je n’apprécie pas dans la littérature et que donc je ne vais pas rechercher. Chaque lecteur lit bien ce qu’il souhaite, je n’ai jamais dit le contraire dans cette vidéo.
@@Opalyne en fait tu dis à plusieurs reprises que tu souhaites que les maisons d'édition écoutent ta vidéo et fassent des changements dans leur ligne éditoriale, en tout cas j'ai compris cela dans ta vidéo, c'est pour cela que je réagis. Je ne suis pas la seule à avoir compris celaà la lecture d'autres commentaires et c'est cet aspect qui me gêne, pas le fond dont je comprend bien le fond de ta pensée ;)
l p Oui je leur demande de faire attention à ce qui publient et véhiculent et aussi d’entendre mon message pour autant je ne vois toujours pas en quoi mon conseil va venir standardiser la littérature dans son ensemble. Surtout s’il s’agit simplement de cesser de publier des contenus problématiques (sexistes, racistes, validistes, etc). Après si ça vous dérange pas les contenus problématiques standardisées et pas remis en question c’est une chose hein, mais moi c’est pas quelque chose que je considère normal d’où mon avis dans cette vidéo 😊
Je suis totalement d'accord avec toi et je trouve que tu en parle très bien, cependant je pense qu'il faut de tout pour faire un monde et ce n'est pas tant que l'on trouve ce genre de chose dans les livres ce que ce n'est jamais critiqué ni nuancé. Donc de là à ce que ça disparaisse complètement non parce que ce n'est pas ça le problème, le problème c'est la façon dont c'est mené et leur finalité.
Oh oui bien sûr il y a des livres qui viennent critiquer la construction de certains personnages et c'est très bien quand c'est fait je suis d'accord. Le message s'adressera plutôt aux livres où ça n'est pas du tout nuancé mais jeté comme ça au lecteur pour qu'il se débrouille avec et que du coup... ça contribue à normaliser la chose :) Et des comme ça j'en vois passer encore trop souvent !
:O bon je lis pas énormément de littérature, mais c'est vrai que dans les mangas les triangles amoureux ou autre ça finit toujours de la même façon :/ donc tu es dans le vrai. Seul livre que je lis en ce moment ou, il n'y a pas que de l'hétérosexualité s'est le sorceleur, après pas souvenir d'un livre manga ou comics lu raisonnement mêlant tous les genres
Salut ! Je suis dans l'ensemble complètement d'accord avec toi, ce sont trois gros points qui me révoltent ou me font lever les yeux au ciel quand j'en lis ! Je me demande aussi pas mal comment certaines choses peuvent passer alors qu'elles sont énormes et complètement malsaines, les éditeurs ne font pas toujours attention.... et les lecteurs ou relecteurs ne sont pas forcément des gens concernés ce qui est dommage, on éviterait pas mal de problème... Je me suis demandée la fois passée si, avec toutes tes idées, tu n'avais jamais pensé à te lancer dans l'édition, créer une maison qui ferait la promotion du pro-féminisme, pro-lgbtqia+ et pro-représentations ? Je suis consciente que créer tout ça d'un seul coup peut être extrêmement ardu mais je suis sûre qu'il y aura un public présent pour cette littérature :3 à méditer :)
Je suis d'accord sur certain point mais les auteurs peuvent écrire ce qu'ils veulent ils ne standardisent pas une chose mais il l'exploite dans le cadre d'une histoire alors il peut arriver qu'ils doivent mettre en avant un certain type de caractère pour pouvoir apporter la réaction de personnage principal adapté. Et je tiens a dire que pas toute les femmes sont forte dans le monde actuel les femmes sont toutes différentes alors c'est normal que dans les livres les femmes sont représentées de différentes manières mêmes si ça te parait outrageant de montrer une femme en tant que victime, malheureusement ça existe... bref en tout cas ta vidéo comme une critique pure et simple même si je comprends l'aspect constructif de ton discours qui permet aux lecteurs et aux auteurs de certains tic dans les livres, mais si tu ne veux pas les lire alors n'achète pas le livre
Ta vidéo m a bien fait rire, pour certains points ! Le mauvais flic pcq sa femme est morte, etc : c'est exactement un des thèmes du livre audio que j écouté en ce moment, Juste une ombre, de K. Giebel. Et ça le fait moyen, effectivement. Les couvertures de livres qui ne correspondent pas au personnage principal : les couvertures de la saga Cinder m ont effectivement choquée et même dérangée pour me représenter le personnage. A bas aussi les triangles amoureux, qui souvent n apportent rien, l obligatoire histoire d amour, etc. C est bien vu, Ninon, on verra si tu es écoutée !!
Je suis d'accord pour les relations toxiques IRL; fuyons les sans restriction. En revanche, je considère que dans un roman, lorsque c'est bien traité et qu'on considère que ce n'est pas sain, ça peut être très intéressant. En fait, ça dépend de la façon dont tout est géré; si c'est une romance avec des relations toxiques qui les rend extrêmement banales et érotiques alors que c'est pour les adolescents qui sont encore en recherche d'eux-mêmes, là, oui, je suis d'accord =)
Pour parler d'un autre exemple de whitewashing dans une série connue : Fitz dans l'Assassin Royal ! Il est décrit à de nombreuses reprises comme ayant la peau mate/brune et il est presque TOUJOURS blanc (ou vite fait un peu bronzé) sur les couvertures et illustrations ??? ça me DÉPASSE.
Oh ben tu vois... comme je ne l'avais jamais lu je l'imaginais blanc ! Comme quoi le whitewashing reste très présent et efficace parce que j'en avais une représentation erronée. Merci pour le rappel !
@@Opalyne Oui tout à fait !! L’entièreté des habitants du royaume principal où se passe l'intrigue n'est pas blanc. Mais du whitewhasing sur +20 ans ...... comme tu le dis c'est "efficace"
Bonjour, le truc avec les romances young adultes, c'est que quand il n'y en a pas dans un livre, ça manque aux ado... Je le vois avec des élèves, ils sont tellement perturbés par leurs hormones et préoccupés par "trouver leur moitié" qu'ils ont besoin de cette identification aux personnages. Ca va leur passer... J'espère...
En effet ça s'entend et pour autant c'est pas le cas de tous les adolescents non plus, clairement j'en avais strictement rien à faire à l'adolescence de retrouver ça dans mes lectures et ça me gonflait déjà :p Mais je suis totalement il en faut pour tout le monde et c'est pour ça qu'il y en a souvent, après... j'pense aussi que s'il y en a pas ça les tuera pas non plus haha
J'ai adoré ton discours et tes exemples 😊😘👍 je suis d'accord avec toi à tous les niveaux dans tout ce que tu mentionnes, même si c'est utopiste car beaucoup trop de gens aiment lire/voir des choses malsaines car tu comprends c'est beaucoup trop cool et fascinant 😖 Personnellement ce que tu n'as pas mentionné et que personnellement je NE VEUX plus voir / lire en 2020 ce sont des romans dans lesquels les scènes de cul représentent les 3/4 du roman. En gros c'est du cul pour du cul au détriment de l'histoire qui elle bordel est absolument géniale 😡😡😡😡😡. Mais aussi la banalisation du 0 PRÉSERVATIF. Les gens put*** le SIDA et autres MST existent toujours !!!!! Arrêtez de faire oublier le préservatif à vos persos sous prétexte que la nana prend la pilule à la base la capote n'a pas été créé comme moyen de contraception mais bel et bien pour se protéger de maladies.... C'est qu'après l'acte que certains aiment se dire clean non mais oh 😡
Tout à fait d'accord! Tu m'as fait sourire à plusieurs reprises avec les hommes ténébreux, sexiste qu'on a juste envie de baffer. Vive les mecs sympas! Je cherche à lire de plus en plus de représentation dans les bouquins. Ça pourrait être chouette que tu en fasses une vidéo spécifique avec des conseils. Mdrrr pour les romances ds les YA moi j'aime bien tant que ça ne prend pas le dessus sur l'histoire 😂😂!! Les triangles amoureux me sortent pas les trous de nez pr contre. Tu m'as fait rire avec le hétéro 😂. Le hamster qui prend de la coke hahahahaha. Excellente cette vidéo merci à toi!
Dans le fond je suis d'accord avec tes idées (le sexisme, le manque de diversité et le washing en tout genre). Cependant il faut garder en tête que dans le domaine de la littérature fictionnelle on ne peut censurer ni imposer une norme, quel qu’elle soit. De plus la plupart des exemples que tu cites sur le sexisme provient surtout du YA ou de la romance ou de ce que l'on appelait des romans de gare avant. C'est fait pour plaire au plus grand nombre possible et de vendre en masse. Perso moi ce que j'ai envie de voir changer ce sera plus les pratiques éditoriales de grandes maison d'édition. Tout d'abord effectivement le whitewashing qui est insupportable, que ce soit en littérature ou en film/série (exemple parfait en série l'adaptation d'Iron Fist ou le héros originelle est asiatique dans les comics, ou pour les livres les couvertures de l'Assassin Royal). Ensuite vient le problème des divisions en 2 voire 3 tomes des livres traduits en français d'un seul livre original. C'est surtout en fantasy que cela se fait. Un exemple récent c'est la parution de la série des Archives de Roshar de Brandon Sanderson en français où un tome américain est publié en deux tomes français.
En conclusion la "littérature" que tu décris cherche juste à déculpabiliser les gens d'être mauvais, de faire des erreurs et peut-être aussi à leur faire relativiser leur existence frustrante et médiocre. C'est vraiment prendre les lecteurs pour des êtres sans cervelle et dénués de tout potentiel développement au cours de leur existence. Ça vise pas loin... 😅 Tellement merci pour la première partie qui m'a énormément parlé ! Et ton travail global très pertinent. On croise les doigts.
Apparemment vous etes pas en accord avec les Editeurs ou Ecrivains …..Ouvrez votre propre Maison d'édition et vous pourrez choisir vos Ecrivains qui vous corresponde ….Voila je vous es trouvée une solution….BISES Christelle
christelle bonneault En tant que lectrice j’ai toute la légitimité de dire ce qui me plait ou ne me plait pas. Après tout... c’est à moi que les maisons d’éditions et écrivains vendent leurs livres n’est-ce pas ? Si je suis la cible, il est donc légitime que je m’exprime en conséquence. Aux écrivains et maisons d’édition d’adapter leurs contenus afin d’éviter ceux qui sont problématiques pour mieux vendre. La voilà, la solution 😊
Perso je sais que je ne serai jamais représentée. C'est déjà pas commun la maladie génétique (+ handicap) que j'ai, mais en plus elle m'atteint physiquement d'une façon très différente de 99% des autres malades :/ j'avoue que ça ne me fait plus grand chose à l'heure actuelle, je me dis juste que je peux rien y faire, mais c'était pas facile de grandir comme ça.
Salut! On retrouve souvent les mêmes sujets dans la littérature mais comme tu l' expliques les auteurs et les éditeurs pourraient faire tellement mieux. ! je souhaite aussi plus de représentations d'une large palette de la population dans les contemporains et la SFFF. L arrêt du White Washing sur les couvertures car ça en devient franchement ridicule. S'agissant des séries qui tirent en longueur inutilement c'est tellement vrai! Après ça les éditeurs voyant que les tomes 2 de beaucoup series ne se vendent pas cessent de publier le reste alors qu'il aurait juste suffit de raconter toute l'histoire en un livre ! Personnellement j'ai abandonné pleins de séries des les premiers tomes parce qu'elles étaient sans intérêts. Certains ont du talent pour écrire plusieurs tomes qui tiennent la route d'autres pas et les éditeurs devraient le reconnaître car c'est aussi leur boulot. (Il n'y a pas que l'aspect commercial qui compte). J'ai aussi laissé en plan quantité de romans remplis de clichés et de personnages incohérents. On reproche souvent aux gens de ne pas assez lire. Mais faudrait aussi penser à ne pas dégoûter à la longue ceux et celles qui aiment çà. Très intéressante ta vidéo qui rejoint aussi en partie celle de Lylia Et Louise😁 à bientôt. 👍
5 ปีที่แล้ว
Hello ! J'ai beaucoup aimé ta vidéo ! J'ai toute une liste dans mon ordinateur qui attends d'être proposée en vidéo (je pensais mixer ça avec mon flop de 2019) mais pour n'en citer que quelques uns qui m'agaçent au plus haut point (et que tu n'as pas mentionnés) : la bonne copine rigolote et grosse... et les P****N de quiproquos !! "J'ai entendu Eustache dire que ... " c'est un grand non ! Bises !
Je suis tout à fait d'accord avec toi pour la vidéo, mais pas tout à fait sur la partie racisme. Je ne suis pas d'accord sur le fait que les personnes blanches ne vivent pas du tout de racisme, en fait... En effet, les personnes blanches ne sont pas du tout une majorité à subir le racisme, mais elles en subissent quand même, avec des phrases du type " sale blanche" ou encore " comment tu peux rester avec un blanc " et j'en passe... Donc certes, ce n'est pas la premiere forme de racisme à dénoncer, mais dire qu'elle n'existe pas et que les blancs ne vivent pas le racisme n'est pas vraiment juste. De toute façon, l'Homme a cette fâcheuse manie de discriminer tout ce qui est différent de lui, c'est bien dommage... 😕 Mais sinon super vidéo, continue comme ça ! 😊
mxrie gxrcia Ce que tu décrit pour moi s’apparente plus à de la discrimination qu’à du racisme. Dans le sens où j’entend le racisme comme systémique c’est-à-dire dire intégré dans un système global et large et non seulement sur certains points. Je ne nie absolument pas la réalité de certains propos discriminants qui peuvent être faits à des blancs mais ça n’a rien à voir avec le racisme systémique lié aux non-blancs (en tout cas pour les sociétés occidentales) : problèmes liés à l’accès à un job, à un logement, à une écoute juste, critiques physiques, culturelles, oppressions policières plus dure, racisme ordinaire, etc. Pour moi ça reste vraiment une autre dimension 😊
Par contre cinder n’est pas d’ethnie asiatique, malgré qu’elle soit proche de cette culture ayant vécu pendant longtemps en Asie,mais certainement pas blonde ! Le pire est vraiment la couverture de Winter ou elle représente comme blanche alors que sa couleur de peau est brune ( je pense qu’elle est métisse mais pas sure )
Oups, il me semblait en effet qu'elle était asiatique, mes excuses pour l'erreur ! Je l'ai lu il a pas mal de temps désormais alors mes souvenirs sont sans doute un peu rouillés :) Merci pour la correction :)
L'imaginarium de Clemy-Pika 🤔 ah bon j’étais sure qu’elle ne l’était pas et je pense toujours que c’est le cas. Elle est lunaire et asiatique mélangée peut être
Oui mais il y a des livres "trash" aussi c est du netflix book. C est normal. Mdr il y a des mechantes comme tu decris dans mes histoires 😂😂😂. jle fais pas expres. 😢
Je ne peux que plussoyer à tout ce que tu dis dans ta vidéo ; et ce sont aussi des choses que je ne veux plus voir dans les films et les séries, parce que souvent, c'est festival....
Super vidéo avec quelques phrases épiques ("son hamster prend de la coke"😂). Il y aurait tant de choses à dire sur les sujets que tu abordes. Je rêve d'un moment où on aura moins besoin de tous ces essais ou livres qui doivent mettre en avant une femme, un personnage non-blanc, juste parce qu'on est pas capable de faire des histoires où on les intègre "vraiment", sans même avoir besoin de le souligner, juste parce que c'est comme ça que ça devrait toujours être en fait. Qu'on ait moins besoin de parler de droits parce que dans les faits et les actes ils sont respectés... J'ai tellement acquiescé dans cette vidéo. Aaaaah le sexisme et la discrimination ordinaire, un vrai fléau, ta lecture se passe et là BIM une petite phrase l'air de rien où tu te dis mais POURQUOI ?! Récemment j'ai été révoltée par la dose de clichés (notamment sexistes) que Netflix a rajouté dans The Witcher par rapport à l'oeuvre originale. GG les mecs (et les meufs en plus), fallait qur vous rajoutiez votre touche personnelle et vous arrivez à ça (j'en ai parlé en vidéo). BREF. Sinon comme autre cliché moins problématique mais qui m'insupporte : l'usage du quiproquo à tout va pour faire une intrigue. C'est lourdingue et tout le monde sait qu'il va finir par être levé et tout le mondeva se réconcilier youpi... 🙉
Salut. C'est marrant mais je suis en train de lire le sorceleur et je n'ai pas encore regardé la série . Mais rien qu a la lecture je perçois un petit fond de sexisme. De premier abord. Les personnages féminins qui ont les bons rôles sont les très jeunes femmes ou jeunes filles , les amantes de Mr de Riv, et les mamans de substitutions comme la grande prêtresse . Toutes les autres sont des "monstres", des folles, des "grandes bouches" et Geralt les fait taire de manière violente. Moi çà ne m'étonne même pas qu'ils aient accentuer ce fait dans la série tv . Certes le personnage dégomme aussi des personnages masculins. Mais c'est impossible de ne pas remarquer ce trait d humour sexiste de l'auteur.
Je suis d’accord avec toi en tous points. Je lis beaucoup de young adult et il y a toujours des histoires d’amour c’est agaçant. Les triangles amoureux encore pire. Pour les personnages homosexuels, les rares fois où j’en vois, ils sont secondaires et leur orientation constitue leur seul trai de caractère... Et encore tu n’as pas parlé des personnages débiles dans les romans fantastiques et d’épouvante. heureusement on trouve parfois des belles pépites
Ça serait si bien si les relations toxiques arrêtaient d'être valorisées dans les romances :') Le "totem d'immunité du gros con" JPP xD Mais le souci malheureusement avec tous ces sujets, c'est que les équipes marketing ou commerciales freinent bien souvent les éditeurs en disant que un perso handicapé, noir sur la couv ou etc ça se vendra mal. C'est déplorable mais c'est la réalité :'(
"c'est pas parce qu'on a vexé Jean-Kevin qu'on doit arrêter de lutter contre le gouvernement"
XD
Totalement d'accord avec tout ce que tu as dit. J'ajouterai un cliché qu'on trouve souvent et qui m'agace au plus haut point: le bonheur d'une femme passe forcément par le couple et/ou la maternité. Dans une de mes dernières lectures, l'héroïne clame haut et fort que non, elle ne veut pas être en couple, non elle ne veut pas d'enfant. Elle se retrouve (évidemment!) enceinte accidentellement, décide de se faire avorter et finalement elle ne va pas au bout de sa démarche, se découvre une envie d'enfant et une fibre maternelle qu'elle n'avait pas 100 pages avant et fini par se mettre avec le père de son enfant. Elle est pas belle la vie! A croire qu'on ne peut pas être célibataire, sans enfant et heureuse? Spoiler alerte: si, on peut! Lâchez nous les ovaires à la fin!
Rien que pour ce commentaire. ♥️
Complètement d'accord. Concernant le cliché de la fille qui réunit tous les critères de beauté conventionnels mais qui se trouve laide, ça rejoint pas mal celui que je HAIS de la fille "pas comme les autres filles", qui s'accompagne souvent du mépris des filles qui aiment les jupes, le maquillage et tout ça
Oh mais oui ! La fameuse fille qui est "différente" et sous-entendu "mieux" que les autres qui sont juste superficielles et pas elle... du bon vieux sexisme ordinaire. Encore une fois on contribue à diviser les femmes en deux catégories (les bien et les mauvaises) plutôt que de les unir et les rendre solidaires malgré leurs différences.
Ce qui m'agace ce sont des petits détails qui sont :
-le mec dans les romances sont pilotes, chefs d'entreprise donc bien pétés de thune et l'héroïne est étudiante ou doit bosser comme serveuse.
- Les lunettes chez les filles les rendent moches ou alors elles les portent parce que se sont des intellos qui veulent se rendre non attrayantes. Dès que le beau mec plaque la fille contre le mur pour lui enlever ses lunettes, c'est magique elle devient belle. Et n'oublions pas sa queue de cheval va être défaite aussi, les cheveux au vent ça la rendra encore plus belle.
- Les triangles amoureux où la fille choisit le bad boy parce que le gentil garçon est gentil mais ça ne lui convient pas, elle s'ennuie.
- Les mecs qui sont beaux sont toujours des bad boys musclés mais on n'aime pas toutes ça Merci de nous proposer aussi des mecs au physique différent, pas forcément musclés, avec des lunettes, de la barbe ect.
Tellement d'accord 👍😘
En vrai tout ce que tu décris dans la première partie ne devrait plus exister tout court même dans la réalité
Ah je suis bien d'accord, clairement les comportements toxiques et sexistes n'ont clairement pas lieux d'être. Mais bon si on peut déjà éviter de les normaliser dans les livres peut-être que ça aidera à mettre en lumière que du coup dans la réalité c'est pas mieux non plus :p
tu es vraiment captivante ! ce que tu dis est super interessant et c’est génial d’en parler ouvertement 👍 je suis tellement d’accord avec toi ! j’en ai marre moi aussi de tous ces éléments qu’on voit beaucoup trop et qui commencent à être lourds
merci pour cette belle vidéo qui fatr du bien au moral et qui remotive 🌟 (j’adore ton look sinon, t’es rayonnante)
Super vidéo Ninon!!! C'est fou le nombre de pouce rouge lorsque l'on s'exprime ouvertement!!!! Je suis totalement d'accord avec toi; on en a marre des mêmes genres d'histoire!!!
Merci pour cette vidéo et merci pour ton engagement, ça fait vraiment plaisir d'entendre ce genre de discours !
Complètement d'accord avec toi !!
Un autre truc que j'ai remarqué récemment, c'est que les héros n'ont JAMAIS peur de la mort. Ils sont prêts à foncer tête baissée vers le danger, ils sont badass même s'il est improbable qu'ils survivent (mais ils survivent au final parce qu'il sont trop forts!) Mais on n'a jamais des personnages qui ont vraiment peur de la mort, je crois que j'ai lire un seul bouquin où l’héroïne avait peur de mourir et l'admettait. Pourtant ça me paraît assez naturel, personnellement je ne me sens pas particulièrement à l'aise à l'idée de mourir un jour ou de voir mourir mes proches (d'ailleurs comme tu l'as dit dans la vidéo, je ne pense pas non plus que mon premier réflexe serait de me venger en cas de mort d'un proche)
Bref c'est peut être très personnel mais j'aimerais bien voir des héros qui ont peur de mourir un peu (ça leur évitera peut être de prendre des décisions de merde d'ailleurs).
han merciiiiiiiiii enfin quelqu'un qui partage mon point de vue sur les "bad boys" !
Merci ça fait du bien. J'ai bien rigolé en t'écoutant. Ça m'a rappelé pleins de choses. Ce que j'aimerai, c'est des éditeurs qui prennent des risques.
Vidéo extrêmement intéressante, gratinée de quelques punchlines de feu ("le totem d'immunité du gros con"), ça fait extrêmement plaisir à voir, merci à toi.
Bonjour 😃 je te rejoins complètement sur la diversité et la représentation. Le contre argument qui est souvent mis en avant c'est : sélectionner quelqu'un ou son œuvre en fonction de sa compétence ou la qualité de son travail et non pas en fonction de ce qu'il est. En gros ce qu'il faut retenir c'est que ta couleur ou ton statut de femme (ou les 2 ) ne te donnent pas forcément un passe droit....Même si au départ on n a pas forcément les mêmes chances( l'égalité) à l'arrivée il faut valoriser celui qui est le plus compétent ...
Super vidéo, tu as totalement raison et franchement je m’en rendais pas forcément compte. ❤️❤️ Tu m’as fait beaucoup rire 😂
J'ai adoré cette vidéo ! Tu m'as bien fait rire et je suis 100% d'accord ! Si seulement on pouvait vraiment être débarrassés de tout ça en 2020... !!!!
Hello :) super video! J'avais adoré aussi ta vidéo sur les romances toxiques. Est-ce que tu pourrais faire à l'inverse une vidéo avec des conseils de romances " saines" pour montrer que heureusement il y en a !
MERCI pour cette vidéo tellement juste et nécessaire !
Je suis d'accord avec toi sur tellement de choses. Peut-être pas tout, par exemple sur les relations toxiques, au contraire, il faut en parler parce que ça existe et que ce genre de romans peut faire ouvrir les yeux à une femme sous emprise...
Après en littérature, il n'y a pas de bon ou de mauvais thème : il y a juste un bon ou un mauvais traitement du thème. Cela dépend comment on l'écrit, comment on le voit, de quelle manière il est écrit.
Si tu veux des romans contemporains avec des personnages LGBT, je peux t'en citer, j'en connais plein. Avec des auteurs comme Armistead Maupin, Philippe Besson, Julien Dufresne-Lamy, André Aciman, Gilley Leroy, Léonor de Recondo, Kévin Lambert, Dennis Cooper (que je découvre et c'est assez particulier)
Des autrices lesbiennes, aussi, je trouve ça tellement passionnant. Nina Bouraoui, Constance Debré, Agnès Vannouvong, Emma Donoghue, Samar Yazbek, Violette Leduc (et son roman "Thérèse et Isabelle")
Il est long ce commentaire, dis donc. J'espère que tu vas bien. Merci pour cette vidéo très instructive, ça fait bouger les choses ! :)
Cédrik Armen C’est bien ce que je dis dans la vidéo, je parle de ne plus normaliser des comportements toxiques / malsain c’est-à-dire de ne plus les écrire en les rendant normaux c’est-à-dire sans les critiquer ou les remettre en question. A aucun moment il ne s’agit de taire une réalité, au contraire pas mal de mes lectures favorites viennent dénoncer une thématique en la présentant 😊
MERCI! J'ai ri et trépigné tout du long derrière mon écran, j'ai partagé la vidéo au bout de 3 mn seulement, on a besoin de vidéos comme ça, je partage grandement ton avis, sur tous les points, ça fait du bien à voir!
"le charisme d'une chaussette sale" 😂😂
Vidéo très intéressante, et je suis d'accord sur pas mal de points. Tu m'as d'ailleurs bien fait rire avec certains de tes commentaires. Cependant, là où je ne suis pas d'accord, c'est quand tu parles des tropes et clichés. Il y a une différence entre un cliché, soit une chose qu'on a vu tellement souvent qu'elle gâche un peu l'histoire, et un trope, qui est un élément qui est soit typique d'un genre et qui fait donc partie de ce à quoi les lecteurs s'attendent lorsqu'ils lisent des livres d'un certain genre, soit un élément que certains lecteurs vont carrément rechercher dans leurs lectures (on peut penser à certains tropes en romance qui sont clairement identifiés dans le quatrième de couverture). L'histoire n'a pas toujours besoin d'être originale puisque chaque auteur la raconte à sa façon. Un trope, des fois, c'est comme une vieille doudou dans laquelle on se blottit un soir de tempête de neige: c'est confortable et ça fait du bien.
Cette vidéo est super intéressante. Ça me donne carrément à réfléchir aussi en tant que personne qui écrit (surtout sur la question de la représentation et des tropes) !
Merci pour ce discours ❤️
Tellement d'accord ! Ca fait du bien d'entendre ça ! J'aimerai bien réussir à faire ce genre de vidéos.
MERCI, merci, et merci pour cette vidéo brillante!! J'ai adoré de bout en bout!! Et évidemment je suis totalement d'accord, notamment en ce qui concerne la représentativité. Je suis une vieille (42 ans) bibliothécaire maintenant, mais quand j'étais enfant/ado, du fin fond de ma campagne, je ne comprenais pas pourquoi je n'arrivais pas à m'identifier aux histoires d'amour, romances, dans mes bouquins. C'est quand même vachement mieux maintenant, qu'on peut lire des histoires d'amour entre femmes. ;) Ah oui, Tu m'as tuée avec Jean-Kévin!!
Je viens de découvrir ta chaîne, ça fais du bien de tomber d'accord 🤣
Merci pour cette vidéo, merci pour ton érudition, tes prises de position et ton argumentation. D’un côté j’ai tendance à me dire « si on ne veut plus voir ça, il faudrait arrêter d’en acheter ! » mais c’est toujours la même histoire de l’œuf et de la poule : est ce que c’est au public d’éduquer les éditeurs en boycottant ces bouses, ou est ce que c’est aux éditeurs de montrer autre chose à leurs lecteurs afin de leur donner envie de continuer dans cette voie ? Sans doute un peu des deux, d’autant plus que c’est souvent après avoir acheté le bouquin qu’on se rend compte de ce genre de problème... Et c’est pour ça que tes vidéos sont salutaires !
Je crois que je n'aurais pas dit mieux. Tu as vraiment résumé tout ce que je pensais !
Je suis tellement d’accord pour les relations toxiques 🙄🤦🏻♀️ On n’en veut plus 🤬 Si il y a des problèmes de jalousie ou autres .... Parlez et réglez vos problèmes au lieu de vous détruire. Les bad boys me dérangent pas tant que il est quelqu’un de respectueux et ne rejettent pas tous ces problèmes sur les autres, bref je veux un bon développement de personnage ( les triangles amoureux aussi je déteste )
J’ai vraiment apprécié ta vidéo, je l’attendais! Je suis entièrement d’accord avec tout ce que tu as cité, on veut plus de représentation, moins de sexisme, c’est pourtant pas compliqué. Tu as vu au fait le bad buzz autour des définitions du Larousse? Je me demande si les mots ne sont pas déjà gangrenés à la base avant même que les auteurs s’en emparent. Je me disais que je ferais bien une vidéo sur ce sujet sur ma chaîne même si j’y connais pas grand chose... bref je dois encore y réfléchir.
Merci pour cette vidéo ! ça éveille les consciences ^^
Enfin une booktubeuse qui tacle l'ethnocentrisme de l'édition francophone jeunesse et grand public ! Faut rappeler que les livres édités en France sont distribués dans beaucoup de pays francophones à l'étranger. Et que beaucoup d'auteurs étrangers qui écrivent en français ont du mal à se faire une place sur le paysage littéraire francophone. Parce que Audrey et cie c'est très consensuel et blanc... Heureusement qu'Opalyne remet les pendules à l'heure.
Merci !
Je prends note 👍
Je suis globalement d’accord avec toi, après j’avoue que je suis personnellement friande des romances dans le YA, surtout quand elle permettent de rajouter plus d’enjeux et plus de profondeur dans l’histoire... Après c’est vrai que parfois elles sont un peu gâchées avec le typique « je fais tout foirer pour sauver mon amoureux ». Pour ce qui est de la diversité, le travail doit venir comme tu l’as dit, prioritairement des maisons d’éditions, en tant qu’auteure blanche et hétérosexuelle je ne pense pas réussir à développer fidèlement quelque chose qui ne me concerne pas directement, mais en lire plus pourquoi pas.
Coucouu, je trouve ta vidéo grave intéressante, merci à toi de l'avoir postée je pense que beaucoup de gens on besoin d'entendre ces problèmes dans la littérature d'aujourd'hui car trop de choses sont banalisées et sont devenues normales
Merci 😊
Je viens à peine de commencer la vidéo, juste t'entendre prononcer "romances toxiques" m'a fait grincer des dents tellement c'est un truc que je peux plus voir en peinture non plus!... Je sens que je vais être d'accord avec toi sur beaucoup de points 😂
Bonjour,
Rien à redire...bravo ! 👌🏻 merci pour cette vidéo
Pour une fois je ne te suis pas du tout sur ce sujet. Même si je suis d'accord pour dire que les relation toxiques sont beaucoup trop en vogue en ce moment dans la littérature de même que les autres sujet abordés ici, ce début de vidéo me met particulièrement mal à l'aise...Standardiser l'imagination de la façon dont tu l'espère c'est tomber dans un tout autre aspect de la liberté. Éduquer les gens sur ces sujets c'est essentiel mais tu t'y es mal prise, la façon dont tu parle dans cette vidéo m'a paru extrêmement hautaine et(en plus d'avoir un sentiment de rejet, même pour moi qui adhère aux idées féministes) ça donne l'impression que pour toi, brider l'imagination de chacun ne poserai aucun problème du moment qu'à la fin la femme systématique représentée serait celle standardisée comme étant la femme forte par excellence. Je comprends et j'adhère a ton discours en général mais dans cette vidéo, j'ai quelques doutes sur la forme :/.
Je suis sincèrement désolée que tu ai pris le contenu de cette vidéo pour toi, parce que ce je cherche à faire ici c'est dire ce que JE ne veux plus et pourquoi JE ne le souhaite plus. Ce n'est ni une injonction pour les lecteurs ou les maisons d'édition à penser de la même façon ou à devoir brider leur imagination. A aucun moment je ne condamne qui que ce soit dans cette vidéo et je suis réellement navrée si c'est ce que tu as ressenti. Pour autant je reste parfaitement en accord avec le fond de mes propos mais aussi la forme qui reste ma façon naturelle de m'exprimer et qui, là encore, reste juste une illustration de mon ressenti et pas une condamnation / un rejet de celui des autres.
amnel29
Je suis d'accord. Les bons sentiments dans l'Art et la littérature ne m'intéressent pas. Je ne lis pas pour recevoir des leçons de Vivre-ensemble ou de féminisme !
Oui pour que les femmes ne soient plus systématiquement des victimes jolies et gracieuses sauvées par le mâle courageux, mais enfin, les auteurs/trices racontent ce qu'ils veulent, mettent en scène leurs personnages issus de leur imagination sans souscrire à un cahier des charges de la bien-pensance.
Sinon, plus de polars déjà (tuer c'est mal), les minorités devront forcément être représentées comme des personnes positives, pas de scènes violentes avec des femmes et des enfants etc !
L' Art et la littérature peuvent parfois être sales, glauques, obscènes, montrer des relations malsaines, et alors?
Cela dit je ne lis jamais jamais de "young adult".
@@AnSoBri Le problème n'est pas de mettre en scène telle situation problématique mais c'est de la rendre tout à fait banale...Vous parlez de violences faites aux femmes et aux enfants...vous aimeriez trouver dans un roman qui traitent de ce sujet comme étant banale et pas du tout condamnable?
Un thriller peut être écrit sans aucun problème puisqu'il est bien définit que tuer c'est mal...on ne banalise pas un meurtre dans un thriller
En somme, vous n'avez strictement rien compris au fond du message d'Opalyne....Mettre en scène oui mais banaliser non
Ah j'attendais le passage où tu parlais de l'érotisation de la maladie ! Pour une prochaine vidéo ? Je t'ai vu poser une question à ce sujet sur Insta et ça a fait tilt. C'est vrai que ce schéma est redondant en YA comme dans certains contemporains et c'est bien problématique. Hâte d'avoir ton retour sur cette question !
Sinon d'accord avec toi sur tous les points évoqués dans cette vidéo. Mais je trouve qu'il serait interessant de se questionner aussi sur le pourquoi des triangles amoureux, des romances toxiques, des clichés sexistes.... Visiblement, ces livres ont leur public voire se hissent au rang de best sellers (After, 50 nuances, Twilight). Du coup les plus malins savent surfer sur la vague. Donc j'aimerai bien savoir le pourquoi d'un tel succès. C'est une question sociologique haha.
J'ai ri sur le passage des thrillers avec les inspecteurs malmenés par la vie avec alcoolisme, gestes impulsifs et violents, sex appeal en prime parce que je suis présentement en train d'en lire un avec ce genre de personnage principal....
Mais bon sang que ta vidéo m'a fait du bien! C'est tellement vrai ! Et c'est pour cette raison que je ne lis plus de YA où ce genre de clichés est pléthore et c'est bien dommage !
Bonjour Opalyne :) Je viens de découvrir ta chaîne :)
J'interromps mon visionnage quelques secondes pour te poser une question sur la traduction de "Asking for it" qui devient "Fille facile" en français. Je précise que je ne connais pas du tout ce bouquin; mais je me demande en quoi la traduction française te semble problématique puisque le titre original, si on l'isole du reste, peut aussi donner l'impression de valider le slut-shaming. Et j'imagine que c'est à la lecture que l'on s'aperçoit que non. Est-ce que l'objectif de la traduction n'était pas justement de garder cet esprit-là?
Voilà voilà; je reprends mon visionnage :P
Ahahah vidéo fabuleuse !! 😃 Ce que je souhaite ne plus voir c’est également le personnage féminin complètement cruchasse et creux qui en général est le grand amour du héros (Coucou l’Assassin royal et pourtant qu’est ce que j’aime cette saga)
Ta vidéo est une véritable mine d'or quand on essaie d'écrire de la fiction et de sortir des sentiers battus. Par exemple, je me suis rendue compte que j'étais malgré moi en train d'écrire le trop du meilleur ami 🤦🏻♀️ (alors que je déteste ça dans les livres !!)
Bref, merci pour ton éclairage, ta vidéo était très complète et bien argumentée, j'ai beaucoup aimé !
J’adore ta vidéo ! Tu m’as fait bien rire par moments 😛 Je suis tellement d’accord avec toi. Le seul souci avec le fait de s’opposer aux maisons d’édition ou de leur exprimer notre désaccord, c’est que même si on le fait correctement, elles le prennent direct sur la défensive et finissent par se victimiser, transformant les personnes qui les dénoncent (par exemple dans un cas de white washing) en harceleurs ou en « méchantes personnes qui leur veulent du mal ». On l’a encore vu récemment et ça a le don de m’agacer, encore plus quand d’autres lecteurs (souvent privilégiés hein, évidemment) prennent leur défense ou sortent que « ce n’est qu’une couverture », etc. Je pense qu’il est temps que les gens comprennent que c’est un vrai problème et arrêtent de dire qu’on se prend la tête pour rien... Je suis sure que tu dois avoir l’habitude de ce genre de réaction vu que tu fais partie des rares à oser t’exprimer ouvertement.
Super vidéo! Hyper intéressante :) je suis totalement d'accord avec toi! Pour touuuuuut ce que t'as dit ^^ bisous 😘
Mdr, tu m'as vraiment fait rire !
Je me retrouve totalement dans ce que tu dis. Je lis de moins en moins de Young Adult, car je trouve que, malgré le fait qu'il y ai des univers parfois ultra intéressants, c'est toujours délaissé au profit d'une histoire d'amour mal traitée ( et là on insère tous les points triangle/mec incompris/0 diversité de couples etc.) Et étant donné que je ne m'intéresse pas à la SFFF pour les histoires de couples, je n'en peux plus !
Bonjour, je suis tout à fait d'accord sur le fait que tout ce que tu décrit je ne souhaite pas le voir dans la vraie vie mais il peut être présent dans la littérature. Au lecteur de faire la part des choses, comme un jeu vidéo, faut il interdire les jeux vidéos de guerre car on préfère tous la paix! Je suis complètement contre la censure et je me pose la question de est ce que la littérature est un reflet de notre société ou est ce que les gens s'inspirent des livres pour guider leur vie?
Pour moi il y a une différence entre écrire sur ce qui existe dans la vraie vie (les aspects problématiques compris) et les normaliser dans la littérature (ce que je condamne dans la vidéo). Il ne s'agit donc pas de censurer l'existant mais plutôt de montrer que les choses problématiques (par exemple le sexisme), ne sont pas une bonne chose en l'expliquant dans les livres ou même en ne les normalisant pas comme c'est encore trop souvent le cas (et raison pour laquelle j'en parle). Faire un livre qui parle de guerre c'est aussi décrire pourquoi c'est mal et en quoi ça bouleverse la vie de millions de personnes par exemple. Même si le lecteur est capable de faire la part des choses (mais pas tous malheureusement), il est capital pour un.e auteur.ice de pouvoir nuancer et expliquer ses propos plutôt que de normaliser des choses / comportements malsains. Il ne s'agit donc pas de censure mais de travailler à sensibiliser sur ce qui n'est pas correct car tous les lecteurs n'ont pas le même recul, mode de vie, sensibilité et donc les auteur.ices ont une responsabilité (comme les maisons d'édition qui les éditent). Et puis... ça reste surtout mon avis sur ce qui ME déplaît, ce n'est ni une vérité universelle, ni un message qui viendra condamner les lecteurs :)
Top !! Merci pour ces bons messages, j’espère que tout ca changera aussi... 😍
Avec plaisir :)
J'espère aussi que l'on verra moins de certaines de ces choses dans les années à venir :D
Tellement vrai, tu as raison!!!
Pour "Une fille facile" le titre "Asking for it" est déjà sexiste, mais je pense que l'autrice à fait exprès, et peut-être que l'éditeur n'a pas compris cette nuance.
Sinon je suis d'accord pour tout ce que tu dis, ce foutu "bad boy"! J'en peux plus! Le pire c'est que c'est entré dans la tête des gars, qu'il faut qu'il se comporte comme des connards pour avoir des meufs, ça me désole...
Pour moi le titre "Asking for it" vient dénoncer cette phrase qui illustre la culture du viol sans pour autant "condamner" directement la protagoniste, la phrase reprend le discours que les gens ont de façon indirect sur l'héroïne, c'est plutôt ce qui se dit sur la situation ou d'elle alors que "Une fille facile" vient clairement poser un label directement sur le personnage principal et la condamner. Je trouve que le "Asking for it" est plus passif, là où "Une fille facile" juge activement le personnage et c'est pour ça qu'il me dérange vraiment. Bien sûr que dans les deux cas c'est volontairement provocateur mais j'aurai préféré une traduction plus littérale que cette expression qui slutshame.
Ah oui... clairement la normalisation du comportement de bad boy c'est un véritable fléau sociétal et j'en suis super fatiguée aussi. Espérons que ça va s'atténuer !
J'ai adoré cette vidéo !!!🤣
Tout à fait d accord avec toi sur tout les points, c est bien que tu les soulèves. Merci ! 😁
Tellement d'accord sur la première chose que tu présentes ! Tu as tout à fait raison, être soumise et maltraitée n'a rien de romantique ! D'ailleurs, je lutte contre ça dans mon roman en cours qui dénonce les pervers narcissiques et que ne les rend absolument pas attirants ! Les bad boy dans les romances, je ne supporte plus non plus... Très bonne vidéo en tout cas !
Cette vidéo est tellement, mais tellement vraie!! Merci mille fois!!😍 Mention spéciale à Jean-Kevin et au hamster qui consomme de la coke, hein!😁Mais où vas-tu chercher tout ça??😂
Bah... en fait, je suis d'accord pour que ces faits disparaissent de la réalité, mais censurer les livres... non...
Lc_V b À quel moment je parle de censure ? J’indique ce que je ne veux plus lire, je donne juste mon avis personnel et pourquoi ça ne me plait pas. Concernant les faits... si tu les trouve problématiques dans la vie de tous les jours j’ai du mal à comprendre comment tu peux les tolérer dans la littérature s’ils n’y sont pas remis en questions ou glorifiés. C’est un étrange double standard quand on sait l’impact des médias sur le réel 😊
@@Opalyne si je reprends tes termes, tu ne tolères pas ces faits dans la littérature : je ne vois pas la différence avec la volonté de censure ou d'auto-censure des auteurs/éditeurs... Pour moi, tu te contredis et ne veux pas assumer tes propos.
Mais je ne veux pas lancer un débat, encore moins jouer au troll, j'ai d'autres choses à faire...
Bonne journée à toi !
Lc_V b J’assume la totalité de mes propos, toutefois je ne vois pas le lien entre un avis personnel en tant que lectrice et volonté de censure. J’exprime simplement ce que j’aime lire ou pas et ce que je ne souhaite personnellement plus voir ou non. Si la simple parole permettait une action immédiate dans les faits par les ME et les auteurs.ices je pense que je serai au courant et que là oui on pourrait parler de censure (parce que j’aurai le pouvoir sur leurs publications / choix, ce que je n’ai pas). Sauf que je n’ai que le pouvoir de donner mon avis, ce que je fais dans cette vidéo. Navrée si tu la prend personnellement mais mon avis n’est que le mien et que celui d’une lectrice 😊
Hello ! Et merci pour cette vidéo, j'aime bien que tu cries un peu à l'aide sur ces comportements inacceptables qui sont normalisés dans certains bouquins, ce qui est assez inquiétant quand ce sont des bouquins destinés à un public jeune qui ne sait pas forcément prendre de la distance ou tout simplement qui n'a peut-être pas la maturité de savoir que non non, ce n'est pas possible comme comportement. Du coup, bon coup de gueule ^^
Ah et je reviens juste sur le titre VF de Asking for it. Je n'ai pas lu le bouquin, bien qu'il me fasse de l'oeil depuis un moment mais je reviens sur cette histoire de titre que je n'ai pas du tout vécue comme toi : en fait, déjà le titre VO Asking for it sous-entend qu'elle a cherché ce qui lui arrive (dans le sens où c'est sûrement une réplique qu'on entend/lit dedans ou bien tout simplement ce que le "monde" dit de cette jeune fille et ça fait partie de la dénonciation. (Je ne sais pas si je m'explique clairement mais en gros : le titre VO dénonce).) Et en fait, je trouvais que le titre français dénonçait tout autant, en reprenant ce côté 'tout le monde en dira que/ aux yeux de beaucoup de gens elle est' Une fille facile. Alors qu'en fait non. Tu vois ce que je veux dire ? (J'ai l'impression d'être TELLEMENT pas claire 😂). Enfin voilà, c'est comme ça que je comprends le titre quand je le vois mais je suis peut-être optimiste x)
En tous cas, très chouette vidéo ^^ ça serait bien que ça se réinvente un peu.
Son hamster consomme de la coke....... best quote EVER. 🤣 🤣 🤣
Bonjour Opalyne ! me permettrais-tu une question ? Est ce que tu trouves qu'il y a eu un peu d'évolution en littérature par rapport au féminisme depuis que tu es Booktubeuse ?
J'aime beaucoup l'histoire du flic avec son hamster qui prend de la coke, tu m'as fait éclater de rire.
Juste un mot : MERCI.
J'en ai marre de voir des triangles amoureux, marre des bad boys, marre de voir l'ami d'enfance-qui-est-amoureux-de-la-fille-depuis-longtemps (comme si l'amitié homme-femme n'existait pas--'), marre de certains clichés que tu cites (parce que le coup du flic au passé tortueux, ça ne me dérange pas trop). J'en ai marre aussi de voir l'héroïne ne songer qu'à son crush dès qu'un mec (voire deux) débarque dans son champ de vision. Bordel, les auteurs, arrêtez de faire croire aux filles que les garçons sont au centre de tout ! Je veux dire, l'amour c'est bien, mais y a pas que ça dans la vie ! Et dans le cadre de la littérature SFFF, je trouve que c'est encore pire !
Et, effectivement, plus de diversité ne ferait pas de mal.
Bref, j'espère aussi qu'on ne verra plus ce genre de choses dans la littérature, mais j'ai pas bon espoir :/
Hello,
Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Sauf pour les trilogies, parce que je dois reconnaître que j'adore ça et que je suis rarement déçue, haha ! En attendant, je suis quand même d'accord ! Ce qui m'énerve en plus de tout ça, c'est le couverture où l'on voit des garçons torses nus... Je trouve ça insupportable ! Bonne journée. :)
Il existe de très chouettes trilogies c'est vrai ! Le message s'adresse vraiment à celles qui vont vraiment faire traîner l'histoire en longueur alors que ce n'était pas franchement nécessaire :p Et oui... les couvertures avec les torses bodybuildés là ! Pourquoi ? J'veux dire tout le monde ne fantasme pas que là dessus et en plus c'est tout sauf réalise (et complètement sexiste !). Peut-être qu'un jour on trouvera un meilleur équilibre :) Belle journée :D
Ce genre de couverture je la voie mon cerveau dit nop car ça sera une romance avec du sexisme, un Bad boy ... Tout ce qui est dit dans la première partie. Je n'en ai pas lu mais rien que la couv et quand je vois certains résumé c'est comme si j'avais lu le livre.
Très bien dit, "Lire avec lilya" a aussi fait ce genre de vidéo, sinon je rajoute les insultes et injures misogynes, homophobes, racistes, grossophobes sans dénoncer mais normaliser ça comme un "instinct", est-ce qu'il y a un livre sans ça surtout dans les thrillers, mon genre favori -> Dans le young adult, il y a aussi les contemporains français qui parle pas de romance mais de passions et l'orientation pro comme "nos âmes jumelles" de samantha bailly ou il y a encore des thrillers young adult français qu'on ne parle pas assez comme les livres de Bertrand puard avec de l'originalité ^^
Sinon je déconseille le nouveau livre de Karine Giebel avec la romantisation du viol, slut shaming etc oui malheureusement des autrices peuvent véhiculer ça aussi.... :(
Super vidéo ! Je suis dans le même ressenti de la plupart des points que tu as abordés. Et surtout en littérature YA et SFFF où on retrouve beaucoup les mêmes clichés... (la romance systématique surtout est particulièrement irritante !)
Le but d'une maison d'édition c'est de vendre pour pouvoir grandir ou se maintenir et publier d'autres livres. Aussi, tu ne trouveras que ce qu'ils estiment vendeur et que leur publique cible achète (Comme tu le dis si bien à la fin). Je suis totalement d'accord avec toi pour presque tout, mais le problème vient aussi des lecteurs. S'ils ne lisaient pas ce qui est gênant, les ME ne les publieraient plus (Leur dire est-il utile ? Ce sont des entreprises donc c'est surtout la rentabilité qui leur parle). C'est un peu le serpent qui se mord la queue.
Yzoane Ah je suis bien d’accord, le travail se fait dans les deux sens et c’est pour ça que je dit à la fin de la vidéo que le pouvoir des lecteurs c’est de se faire entendre par les maisons d’édition sur ce qu’ils n’aiment et n’aiment pas. Pour le reste... ça reste pas mal de deconstruction sur des tas de sujet et ça c’est encore un autre long chemin malheureusement !
j’étais partie pour dire que j’étais d'accord, et je le suis pour les livres genre "50 nuances de Grey" qui veulent rendre cool la manipulation etc. par contre, quand certains sujets sont traités sans romantisme et servent l'histoire, pour une prise de conscience ou qqchose comme ça. , pourquoi pas.
le coup du bad boy, ca marche aussi dans les films ou les séries ...
c'est vrai que ca manque de nuances, mais c'est aussi ça qui fait qu'on va plonger dans un récit : les personnages forts et caricaturaux, mais si ça pouvait être moins manichéen, ça serait pas mal.
pour les romances en young adulte voir jeunesse, je suis tellement d'accord. j'ai lu l'an dernier les BD tirées des romans "coeur cerise" "coeur vanille" etc, et dans chaque tome, l’héroïne se retrouve avec un copain ! parfois elles ont 12 ou 13 ans !!
vero Lang Mon message s’adresse aux livres qui ne nuancent jamais le propos. Bien sûr que si la situation / le problème est présent MAIS est denoncé / condamné par l’auteur.ice ou le personnage bien sûr que c’est ok. Je pensais que c’était clair dans la vidéo, c’est pour ça que je parle de normalisation (rendre normal un fait qui ne devrait pas l’être : harcèlement moral, physique, racisme, etc.).
@@Opalyne je pense que j'avais compris comme ça :-)
Merci pour cette vidéo super!!! Je crois que la plupart de gent lisent de livres sans bien réfléchir sur ces questions, même si après des mauvais modelés vont s'imposer. Bisous de l'Italie :))
Je suis pliée en deux sur l’image du flic..... le hamster qui a pris de la cocaine... et tout le reste. Bravo Mademoiselle, superbe vidéo
Ta vidéo me gêne un peu car du coup tu veux aussi standardiser dans ton optique. Ca m'interroge sur le combat pour plus de diversité, vaut il mieux laisser le temps faire ou imposer des choses, grosse question...
l p En quoi donner mon avis sur ce que je (donc uniquement moi) ne veux plus voir et pourquoi va standardiser la littérature en général ? Ma parole est-elle d’évangile ? Il s’agit des choses que je n’apprécie pas dans la littérature et que donc je ne vais pas rechercher. Chaque lecteur lit bien ce qu’il souhaite, je n’ai jamais dit le contraire dans cette vidéo.
@@Opalyne en fait tu dis à plusieurs reprises que tu souhaites que les maisons d'édition écoutent ta vidéo et fassent des changements dans leur ligne éditoriale, en tout cas j'ai compris cela dans ta vidéo, c'est pour cela que je réagis. Je ne suis pas la seule à avoir compris celaà la lecture d'autres commentaires et c'est cet aspect qui me gêne, pas le fond dont je comprend bien le fond de ta pensée ;)
l p Oui je leur demande de faire attention à ce qui publient et véhiculent et aussi d’entendre mon message pour autant je ne vois toujours pas en quoi mon conseil va venir standardiser la littérature dans son ensemble. Surtout s’il s’agit simplement de cesser de publier des contenus problématiques (sexistes, racistes, validistes, etc). Après si ça vous dérange pas les contenus problématiques standardisées et pas remis en question c’est une chose hein, mais moi c’est pas quelque chose que je considère normal d’où mon avis dans cette vidéo 😊
Je suis totalement d'accord avec toi et je trouve que tu en parle très bien, cependant je pense qu'il faut de tout pour faire un monde et ce n'est pas tant que l'on trouve ce genre de chose dans les livres ce que ce n'est jamais critiqué ni nuancé. Donc de là à ce que ça disparaisse complètement non parce que ce n'est pas ça le problème, le problème c'est la façon dont c'est mené et leur finalité.
Oh oui bien sûr il y a des livres qui viennent critiquer la construction de certains personnages et c'est très bien quand c'est fait je suis d'accord. Le message s'adressera plutôt aux livres où ça n'est pas du tout nuancé mais jeté comme ça au lecteur pour qu'il se débrouille avec et que du coup... ça contribue à normaliser la chose :) Et des comme ça j'en vois passer encore trop souvent !
:O bon je lis pas énormément de littérature, mais c'est vrai que dans les mangas les triangles amoureux ou autre ça finit toujours de la même façon :/ donc tu es dans le vrai. Seul livre que je lis en ce moment ou, il n'y a pas que de l'hétérosexualité s'est le sorceleur, après pas souvenir d'un livre manga ou comics lu raisonnement mêlant tous les genres
Superbe analyse 👍
Merci beaucoup :)
Salut ! Je suis dans l'ensemble complètement d'accord avec toi, ce sont trois gros points qui me révoltent ou me font lever les yeux au ciel quand j'en lis ! Je me demande aussi pas mal comment certaines choses peuvent passer alors qu'elles sont énormes et complètement malsaines, les éditeurs ne font pas toujours attention.... et les lecteurs ou relecteurs ne sont pas forcément des gens concernés ce qui est dommage, on éviterait pas mal de problème...
Je me suis demandée la fois passée si, avec toutes tes idées, tu n'avais jamais pensé à te lancer dans l'édition, créer une maison qui ferait la promotion du pro-féminisme, pro-lgbtqia+ et pro-représentations ? Je suis consciente que créer tout ça d'un seul coup peut être extrêmement ardu mais je suis sûre qu'il y aura un public présent pour cette littérature :3 à méditer :)
Je suis d'accord sur certain point mais les auteurs peuvent écrire ce qu'ils veulent ils ne standardisent pas une chose mais il l'exploite dans le cadre d'une histoire alors il peut arriver qu'ils doivent mettre en avant un certain type de caractère pour pouvoir apporter la réaction de personnage principal adapté. Et je tiens a dire que pas toute les femmes sont forte dans le monde actuel les femmes sont toutes différentes alors c'est normal que dans les livres les femmes sont représentées de différentes manières mêmes si ça te parait outrageant de montrer une femme en tant que victime, malheureusement ça existe... bref en tout cas ta vidéo comme une critique pure et simple même si je comprends l'aspect constructif de ton discours qui permet aux lecteurs et aux auteurs de certains tic dans les livres, mais si tu ne veux pas les lire alors n'achète pas le livre
Ta vidéo m a bien fait rire, pour certains points ! Le mauvais flic pcq sa femme est morte, etc : c'est exactement un des thèmes du livre audio que j écouté en ce moment, Juste une ombre, de K. Giebel. Et ça le fait moyen, effectivement.
Les couvertures de livres qui ne correspondent pas au personnage principal : les couvertures de la saga Cinder m ont effectivement choquée et même dérangée pour me représenter le personnage.
A bas aussi les triangles amoureux, qui souvent n apportent rien, l obligatoire histoire d amour, etc.
C est bien vu, Ninon, on verra si tu es écoutée !!
Je suis d'accord pour les relations toxiques IRL; fuyons les sans restriction.
En revanche, je considère que dans un roman, lorsque c'est bien traité et qu'on considère que ce n'est pas sain, ça peut être très intéressant. En fait, ça dépend de la façon dont tout est géré; si c'est une romance avec des relations toxiques qui les rend extrêmement banales et érotiques alors que c'est pour les adolescents qui sont encore en recherche d'eux-mêmes, là, oui, je suis d'accord =)
Pour parler d'un autre exemple de whitewashing dans une série connue : Fitz dans l'Assassin Royal ! Il est décrit à de nombreuses reprises comme ayant la peau mate/brune et il est presque TOUJOURS blanc (ou vite fait un peu bronzé) sur les couvertures et illustrations ??? ça me DÉPASSE.
Oh ben tu vois... comme je ne l'avais jamais lu je l'imaginais blanc ! Comme quoi le whitewashing reste très présent et efficace parce que j'en avais une représentation erronée. Merci pour le rappel !
@@Opalyne Oui tout à fait !! L’entièreté des habitants du royaume principal où se passe l'intrigue n'est pas blanc. Mais du whitewhasing sur +20 ans ...... comme tu le dis c'est "efficace"
Bonjour, le truc avec les romances young adultes, c'est que quand il n'y en a pas dans un livre, ça manque aux ado... Je le vois avec des élèves, ils sont tellement perturbés par leurs hormones et préoccupés par "trouver leur moitié" qu'ils ont besoin de cette identification aux personnages. Ca va leur passer... J'espère...
En effet ça s'entend et pour autant c'est pas le cas de tous les adolescents non plus, clairement j'en avais strictement rien à faire à l'adolescence de retrouver ça dans mes lectures et ça me gonflait déjà :p Mais je suis totalement il en faut pour tout le monde et c'est pour ça qu'il y en a souvent, après... j'pense aussi que s'il y en a pas ça les tuera pas non plus haha
👍🤗 tellement vrai
J'ai adoré ton discours et tes exemples 😊😘👍 je suis d'accord avec toi à tous les niveaux dans tout ce que tu mentionnes, même si c'est utopiste car beaucoup trop de gens aiment lire/voir des choses malsaines car tu comprends c'est beaucoup trop cool et fascinant 😖 Personnellement ce que tu n'as pas mentionné et que personnellement je NE VEUX plus voir / lire en 2020 ce sont des romans dans lesquels les scènes de cul représentent les 3/4 du roman. En gros c'est du cul pour du cul au détriment de l'histoire qui elle bordel est absolument géniale 😡😡😡😡😡. Mais aussi la banalisation du 0 PRÉSERVATIF. Les gens put*** le SIDA et autres MST existent toujours !!!!! Arrêtez de faire oublier le préservatif à vos persos sous prétexte que la nana prend la pilule à la base la capote n'a pas été créé comme moyen de contraception mais bel et bien pour se protéger de maladies.... C'est qu'après l'acte que certains aiment se dire clean non mais oh 😡
Tout à fait d'accord! Tu m'as fait sourire à plusieurs reprises avec les hommes ténébreux, sexiste qu'on a juste envie de baffer. Vive les mecs sympas! Je cherche à lire de plus en plus de représentation dans les bouquins. Ça pourrait être chouette que tu en fasses une vidéo spécifique avec des conseils. Mdrrr pour les romances ds les YA moi j'aime bien tant que ça ne prend pas le dessus sur l'histoire 😂😂!! Les triangles amoureux me sortent pas les trous de nez pr contre. Tu m'as fait rire avec le hétéro 😂. Le hamster qui prend de la coke hahahahaha. Excellente cette vidéo merci à toi!
Triple like !
Dans le fond je suis d'accord avec tes idées (le sexisme, le manque de diversité et le washing en tout genre). Cependant il faut garder en tête que dans le domaine de la littérature fictionnelle on ne peut censurer ni imposer une norme, quel qu’elle soit. De plus la plupart des exemples que tu cites sur le sexisme provient surtout du YA ou de la romance ou de ce que l'on appelait des romans de gare avant. C'est fait pour plaire au plus grand nombre possible et de vendre en masse.
Perso moi ce que j'ai envie de voir changer ce sera plus les pratiques éditoriales de grandes maison d'édition. Tout d'abord effectivement le whitewashing qui est insupportable, que ce soit en littérature ou en film/série (exemple parfait en série l'adaptation d'Iron Fist ou le héros originelle est asiatique dans les comics, ou pour les livres les couvertures de l'Assassin Royal). Ensuite vient le problème des divisions en 2 voire 3 tomes des livres traduits en français d'un seul livre original. C'est surtout en fantasy que cela se fait. Un exemple récent c'est la parution de la série des Archives de Roshar de Brandon Sanderson en français où un tome américain est publié en deux tomes français.
En conclusion la "littérature" que tu décris cherche juste à déculpabiliser les gens d'être mauvais, de faire des erreurs et peut-être aussi à leur faire relativiser leur existence frustrante et médiocre. C'est vraiment prendre les lecteurs pour des êtres sans cervelle et dénués de tout potentiel développement au cours de leur existence. Ça vise pas loin... 😅 Tellement merci pour la première partie qui m'a énormément parlé ! Et ton travail global très pertinent. On croise les doigts.
Apparemment vous etes pas en accord avec les Editeurs ou Ecrivains …..Ouvrez votre propre Maison d'édition et vous pourrez choisir vos Ecrivains qui vous corresponde ….Voila je vous es trouvée une solution….BISES Christelle
christelle bonneault En tant que lectrice j’ai toute la légitimité de dire ce qui me plait ou ne me plait pas. Après tout... c’est à moi que les maisons d’éditions et écrivains vendent leurs livres n’est-ce pas ? Si je suis la cible, il est donc légitime que je m’exprime en conséquence. Aux écrivains et maisons d’édition d’adapter leurs contenus afin d’éviter ceux qui sont problématiques pour mieux vendre. La voilà, la solution 😊
Perso je sais que je ne serai jamais représentée. C'est déjà pas commun la maladie génétique (+ handicap) que j'ai, mais en plus elle m'atteint physiquement d'une façon très différente de 99% des autres malades :/ j'avoue que ça ne me fait plus grand chose à l'heure actuelle, je me dis juste que je peux rien y faire, mais c'était pas facile de grandir comme ça.
Salut! On retrouve souvent les mêmes sujets dans la littérature mais comme tu l' expliques les auteurs et les éditeurs pourraient faire tellement mieux. ! je souhaite aussi plus de représentations d'une large palette de la population dans les contemporains et la SFFF. L arrêt du White Washing sur les couvertures car ça en devient franchement ridicule. S'agissant des séries qui tirent en longueur inutilement c'est tellement vrai! Après ça les éditeurs voyant que les tomes 2 de beaucoup series ne se vendent pas cessent de publier le reste alors qu'il aurait juste suffit de raconter toute l'histoire en un livre ! Personnellement j'ai abandonné pleins de séries des les premiers tomes parce qu'elles étaient sans intérêts. Certains ont du talent pour écrire plusieurs tomes qui tiennent la route d'autres pas et les éditeurs devraient le reconnaître car c'est aussi leur boulot. (Il n'y a pas que l'aspect commercial qui compte). J'ai aussi laissé en plan quantité de romans remplis de clichés et de personnages incohérents. On reproche souvent aux gens de ne pas assez lire. Mais faudrait aussi penser à ne pas dégoûter à la longue ceux et celles qui aiment çà. Très intéressante ta vidéo qui rejoint aussi en partie celle de Lylia Et Louise😁 à bientôt. 👍
Hello !
J'ai beaucoup aimé ta vidéo ! J'ai toute une liste dans mon ordinateur qui attends d'être proposée en vidéo (je pensais mixer ça avec mon flop de 2019) mais pour n'en citer que quelques uns qui m'agaçent au plus haut point (et que tu n'as pas mentionnés) : la bonne copine rigolote et grosse... et les P****N de quiproquos !! "J'ai entendu Eustache dire que ... " c'est un grand non !
Bises !
Je suis tout à fait d'accord avec toi pour la vidéo, mais pas tout à fait sur la partie racisme. Je ne suis pas d'accord sur le fait que les personnes blanches ne vivent pas du tout de racisme, en fait... En effet, les personnes blanches ne sont pas du tout une majorité à subir le racisme, mais elles en subissent quand même, avec des phrases du type " sale blanche" ou encore " comment tu peux rester avec un blanc " et j'en passe... Donc certes, ce n'est pas la premiere forme de racisme à dénoncer, mais dire qu'elle n'existe pas et que les blancs ne vivent pas le racisme n'est pas vraiment juste. De toute façon, l'Homme a cette fâcheuse manie de discriminer tout ce qui est différent de lui, c'est bien dommage... 😕 Mais sinon super vidéo, continue comme ça ! 😊
mxrie gxrcia Ce que tu décrit pour moi s’apparente plus à de la discrimination qu’à du racisme. Dans le sens où j’entend le racisme comme systémique c’est-à-dire dire intégré dans un système global et large et non seulement sur certains points. Je ne nie absolument pas la réalité de certains propos discriminants qui peuvent être faits à des blancs mais ça n’a rien à voir avec le racisme systémique lié aux non-blancs (en tout cas pour les sociétés occidentales) : problèmes liés à l’accès à un job, à un logement, à une écoute juste, critiques physiques, culturelles, oppressions policières plus dure, racisme ordinaire, etc. Pour moi ça reste vraiment une autre dimension 😊
💗💗💗💗💗
Je t'avoue que le Young adulte me gonfle car les filles sont présentées comme nunuche et le mec beau musclé et le classique triangle amoureux.
Par contre cinder n’est pas d’ethnie asiatique, malgré qu’elle soit proche de cette culture ayant vécu pendant longtemps en Asie,mais certainement pas blonde ! Le pire est vraiment la couverture de Winter ou elle représente comme blanche alors que sa couleur de peau est brune ( je pense qu’elle est métisse mais pas sure )
Oups, il me semblait en effet qu'elle était asiatique, mes excuses pour l'erreur ! Je l'ai lu il a pas mal de temps désormais alors mes souvenirs sont sans doute un peu rouillés :) Merci pour la correction :)
Sur les nouvelles couverture VO Cinder est bien asiatique
L'imaginarium de Clemy-Pika 🤔 ah bon j’étais sure qu’elle ne l’était pas et je pense toujours que c’est le cas. Elle est lunaire et asiatique mélangée peut être
Oui mais il y a des livres "trash" aussi c est du netflix book. C est normal. Mdr il y a des mechantes comme tu decris dans mes histoires 😂😂😂. jle fais pas expres. 😢
Je ne peux que plussoyer à tout ce que tu dis dans ta vidéo ; et ce sont aussi des choses que je ne veux plus voir dans les films et les séries, parce que souvent, c'est festival....
Super vidéo avec quelques phrases épiques ("son hamster prend de la coke"😂). Il y aurait tant de choses à dire sur les sujets que tu abordes. Je rêve d'un moment où on aura moins besoin de tous ces essais ou livres qui doivent mettre en avant une femme, un personnage non-blanc, juste parce qu'on est pas capable de faire des histoires où on les intègre "vraiment", sans même avoir besoin de le souligner, juste parce que c'est comme ça que ça devrait toujours être en fait. Qu'on ait moins besoin de parler de droits parce que dans les faits et les actes ils sont respectés...
J'ai tellement acquiescé dans cette vidéo. Aaaaah le sexisme et la discrimination ordinaire, un vrai fléau, ta lecture se passe et là BIM une petite phrase l'air de rien où tu te dis mais POURQUOI ?!
Récemment j'ai été révoltée par la dose de clichés (notamment sexistes) que Netflix a rajouté dans The Witcher par rapport à l'oeuvre originale. GG les mecs (et les meufs en plus), fallait qur vous rajoutiez votre touche personnelle et vous arrivez à ça (j'en ai parlé en vidéo). BREF.
Sinon comme autre cliché moins problématique mais qui m'insupporte : l'usage du quiproquo à tout va pour faire une intrigue. C'est lourdingue et tout le monde sait qu'il va finir par être levé et tout le mondeva se réconcilier youpi... 🙉
Salut. C'est marrant mais je suis en train de lire le sorceleur et je n'ai pas encore regardé la série . Mais rien qu a la lecture je perçois un petit fond de sexisme. De premier abord. Les personnages féminins qui ont les bons rôles sont les très jeunes femmes ou jeunes filles , les amantes de Mr de Riv, et les mamans de substitutions comme la grande prêtresse . Toutes les autres sont des "monstres", des folles, des "grandes bouches" et Geralt les fait taire de manière violente. Moi çà ne m'étonne même pas qu'ils aient accentuer ce fait dans la série tv . Certes le personnage dégomme aussi des personnages masculins. Mais c'est impossible de ne pas remarquer ce trait d humour sexiste de l'auteur.
Je suis d’accord avec toi en tous points. Je lis beaucoup de young adult et il y a toujours des histoires d’amour c’est agaçant. Les triangles amoureux encore pire. Pour les personnages homosexuels, les rares fois où j’en vois, ils sont secondaires et leur orientation constitue leur seul trai de caractère... Et encore tu n’as pas parlé des personnages débiles dans les romans fantastiques et d’épouvante. heureusement on trouve parfois des belles pépites
Ça serait si bien si les relations toxiques arrêtaient d'être valorisées dans les romances :')
Le "totem d'immunité du gros con" JPP xD
Mais le souci malheureusement avec tous ces sujets, c'est que les équipes marketing ou commerciales freinent bien souvent les éditeurs en disant que un perso handicapé, noir sur la couv ou etc ça se vendra mal. C'est déplorable mais c'est la réalité :'(
Hahahahahaha j'adore la video mais surtout j'ai été perturbée par la bidoche de Loka
Les romances dans les romans j'en peux plus. Y'a tellement d'autres choses a explorer que la romance 😵
trop drole le hamster du flic!!!!!