@@loutre7331 je respecte votre point de vue, cela dit peut importe les raisons qui nous poussent à mener de tels projets si au final se sont de bonnes choses pour les communautés vivant aux abords et en aval de la seine, c'est toujours ça de gagné (et puis sans subventions des JO cela n'aurait sans doute pas été possible... )
En fait les français ne sont jamais contents. Pas contents de recevoir les jeux, si on les a et on reçois des sous pour faire des projets comme celui-ci ça ne va pas non plus car on a dû attendre les jeux et on ne va rien faire après, il y a qd même des bonnes choses qui se passent dans vos vies parfois?
c'est clair, marre de tous ces gens qui crachent sur la France et notre compétence à faire de grandes choses.. sur ce genre de projet on a quand même de sacrés ingénieurs qui se cassent la tête, et des gens du bâtiment et de l'assainissement qui connaissent mieux leur métier que personne.
@@oli_mtr je pense qu'il y a peu de doutes sur le niveau et la compétence des ingénieurs mais beaucoup plus sur les politiciens qui font des promesses sans tenir compte de l'expertise de ces ingénieurs et les politiciens n'ont aucun problème à faire des promesses non tenues
Que comprenez vous par rétention ? Il n’ont pas ( sauf si j’ai pas compris ou entendu) parlés de traitement des eaux concernées… dans le cas actuel, pluies = pipi+caca dans la Seine , à une heure où les normes des assainissement de toutes les autres villes sont dur dur dur …( sauf Marseille….) 😅 certaines personnes ont bien raison de dire que ce n’est pas aux normes…puisque que le chef lui même dis que en cas de pluie tout part dans la Seine …dans tout les cas j’espère que les nageurs seront bien payés pour nager dans la Seine ….parce que derrière les traitements contre les divers maladies vont coûter chère….
@@MaTtLfe Non, il dit qu'en cas de "pluies exceptionnelles" ça partira dans la seine. On ne peut pas dimensionner une rétention pour faire face à des pluies diluviennes mais on peut le faire pour 99% des cas les plus courants, ce qui sera le cas. Au passage, les eaux vont aller dans des centres de traitement qui ne sont pas montrés ici mais qui serviront à dépolluer et assainir le tout. Pour finir, des tests seront réalisés quotidinnement lors des épreuves pour évaluer si la baignade est possible. Merci de ne pas raconter n'importe quoi. Les gens comme vous qui ne se renseignent pas et ne font que râler sont insupportables à la longue.
Franchement, j'ai hâte de voir et même, pourquoi pas, expérimenter ça. En tout cas, cela a au moins permis de mettre en lumière la pollution des fleuves, ce qui est très positif pour la faune et la flore aquatique.
Si la faune et la flore était la priorité dans cet acte ça se saurait, comme les projets de reboisement qui se contre fichent du respect de la flore local et fait pousser uniquement des essences hyper productives en bois sur la durée quitte à ce que ça ne corresponde absolument pas aux plantes qui poussent localement.
@@roxatif De tel travaux, faut un événement pour les justifier car malheureusement beaucoup ne considère pas l'écologie comme une priorité... Si ça fonctionne et que ça inspire d'autres villes, ca sera un coup de maître médiatiquement pour l'image de Paris.
@@booombadaboum6214 la destruction de notre écosystème et la faillite de nos société dans un moyen terme, c'est pas un 'événement' suffisant pour faire ces travaux ? Et tant d'autres...
Difficile de savoir anticiper l'impacte de ce projet, mais l'effort est louable. Et j'espère pour les français que les résultats seront au rendez-vous.
Rappel que ce bassin c'est un bassin de rétention d'eau pas d'assainissement, brut a fait une visite du lieu avant sont inauguration et la gars qui faisait la visite était très clair que ce bassin ne sert pas à nettoyer les eau usé...
Oui c'est ce que je me disais aussi, comme au pays basque en été, on retiens tout et puis en cas de forte pluie on relâche tout en interdisant la baignade, c'est pas vraiment une solution quoi...
La réalité est très complexe. De vieux immeubles ont eu leurs écoulements d eaux usées dans les affluents , confluent ou fleuves. Même si depuis, des raccordements ont bien été construits vers les égouts. Beaucoup de canalisations bordant ces cours d eau existent encore d oû s écoulent des eaux usées. Aucun plan ancien, aucun trace n existent.
aussi simple que ça, quand il pleut fort les égouts débordent dans la seine, on utilise les bassins pour retenir provisoirement l'eau en trop et lorsque la situation est jugée correcte on envoie l'eau des bassins dans les stations d'épurations.
Paris est capable d'assainir la Seine et de racler toutes les ordures au fond de l'eau, mais on sait pas se débarrasser des rageux en commentaires. Comme quoi le seum c'est vraiment tenace !
Tu m’as bien fait rire et tu as tellement raison. Tous ces gens qui ont du temps à perdre et qui même si l’avenir leur donnai tort seront persuadé d’avoir eu raison…
@@Corsa-qq4hset va boire l'eau de la mer champion, baignade et potable c'est pas pareil. Et puis pourquoi t'es énervé comme ça tu devrais être content que les choses s'améliorent enfin pour la seine
J'avais vu une vidéo d'un youtubeur americain qui disait que ce projet pourrait servir d'exemple pour la rivière se Los Angeles. Pour ceux qui connaissent pas, le clip de Billie Eilish "all the good girls go to Hell" où elle joue un ange avec les ailes goudronées a été filmé dans la"LA River". C'est 1000 fois plus pollué que la Seine encore.
à voir ce que cela donne, ont pourra vraiment parler d'échec lors des JO et dans 60 ans voir si le projet marche encore, ne voyons pas le négatif partout
@@sadenice3984 actuellement oui sa à couter cher, mais si cela ce pérennise dans le temps, que cela ramène des touristes et rend mieux paris pour ses habitants pourquoi ce plaindre, il a déjà eu des dépenses pire que ça. L'avenir nous le dira
Je fais confiance aux ingénieurs. Ce qui m'inquiète c'est que Mme Hidalgo est sûre de pouvoir se baigner dans la Seine. Ce qui fout tous mes espoirs en l'air d'une quelconque réussite du projet.
Ce serait vraiment génial qu'ils y parviennent, je rejoins les autres commentaires qui saluent l'effort de dépollution et j'espère qu'il se poursuivra après les JO même si d'aventures il ne serait pas possible de s'y baigner pour les jeux. Après, les journalites étrangers semblent convaincus après avoir entendu Hidalgo parler (surtout en Espagnol)... Bon convaincre avec des mots c'est bien, mais attendons déjà de voir si ça va marcher :')
On va s'afficher ou inspirer... Comme d'habitude pour ceux qui entreprennent. Eh ben je préfère être du camps de ceux qui essaient au risque de se planter au niveau timing même si ça marchera sur la fin mais pas forcément à temps.
Les rustines d'enduit, à mon avis c'est pour cacher les ferrailles du béton qui devaient toucher le coffrage, pas assez enrobées de béton du coup au décoffrage elles resortent!
Ce qui me fume avec cette histoire c'est qu'aux JO de Rio la qualité de l'eau ne faisait pas autant parler et pourtant je pense qu'elle était minimum 5x pire que celle de la Seine
@@alexr406 L'eau du bassin de la piscine utilisée pour le plongeon olympique à Rio était devenue verte du jour au lendemain, en plein pendant les JO. Difficile de comparer à ce qu'on aura dans la Seine cet été mais c'était pas l'idéal en tout cas.
@@CapitaineAdHoc un microbe ça arrive ..... C'était le cas a Rio. La Seine il y a de tout, des médocs, des excréments humains, animaux, des métaux lourds, des produits cancérigènes, des cadavres.... Mais oui l'eau de Rio était au minimum 5x pire ... N'importe quoi
Je doute que cela soit opérationnel dès cet été pour le JO même si je l’espère mais de toute façon cela le deviendras par la suite et c’est vraiment une belle avancée pour notre capitale !
Quand tu as dans ton équation une inconnue aussi importante que la météo pour un évènement mondial tu changes ton fusil d'épaule c'est aussi simple que ça. Au détriment de la santé de centaines , ce n'est tout simplement pas sérieux
il faut qu’en même préciser que cette ouvrage présente des lacunes et qu’il a été choisi à défaut d’un nouveau système d’égouts plus grand, comme à Londres, qui lui aurait été bien plus efficace mais bien plus cher. Alors quand Mme Hidalgo dit que sans les JO ce projet au rabais n’aurait pas vu le jour, il faut rappeler que Londres a fait son super égout sans JO 😉
Une question me vient : c'est un bassin qui est censé retenir les eaux usées et pluviales en cas de forts orages, mais s'il n'y en a pas, la Seine reste autant polluée non ? 😅
Si tu cherches je crois qu'il y a une interview d'il y a quelques semaines où ils expliquent un peu mieux le processus. En soi t'as pas tort mais ils ont parlé du fait qu'en amont il y avait aussi des mesures / travaux de faits pour que la seine qui arrive dans Paris soit sanitairement propre à la baignade. Ce bassin là permet juste que Paris la contamine pas une fois que l'eau est arrivée :)
@@aymericmelt8083 alors non, il y a encore diverses pollution hein, ne serait-ce que par l'émanation polluante des véhicule, par des nappes phréatiques notamment par divers engrais, etc...
Ils en mettent du temps depuis Chirac !!! La France risque de boire une tasse bien douteuse. Quand je pense que l'ARS nous enquiquinnait quand nous avions des chiffres limites pour une piscine de rééducation mais là, vont-ils osé fermer les yeux ? J'espère que les athlètes feront bloc au moindre doute.
Depuis le début je m'interroge quand même sur une chose, les amateurs des disciplines concernées sauront sûrement m'éclairer. Ne serait il pas possible de délocaliser ces épreuves dans le lac d'Annecy par exemple qui lui est propre? Il faut obligatoirement une rivière? Ca serait pas considéré comme en eau vive, non?
Si tu as raison ! Donc, on surfe à Tahiti, on navigue à Marseille, mais nos décideurs ont jugé bon d'organiser les épreuves de natation dans la Seine. Eh bien, allons-y pour satisfaire les lubies de nos chers dirigeants !
Dépenser des millions voire des milliards pour une hypothétique baignade entre juin et septembre (grand max) dans la Seine c'est tout de même un peu aberrant, la nettoyer et la rendre plus saine est une chose, mais attendre qu'un fleuve urbain soit aussi propre qu'une rivière d'eau vive est un peu utopique ... à commencer par les comportements des gens qui jettent tout et n'importe quoi dans le fleuve. D'autre secteurs, commes les transports, auraient pu bénéficier de cette enveloppe budgétaire et surtout ces investissements auraient positivement impactés le quotidien des parisiens sur le long terme.
Chez moi on peut se baigner dans la rivière qui alimente sans problèmes depuis des décennies un centre d'activités nautiques de renommée internationale. Mais chez nous on respecte la rivière et on n'y jette pas n'importe quoi. On sait aussi que quand il pleut l'eau emporte à la rivière tous les déchets qui traînent par terre. Ce réservoir est une solution pour le débordement des égouts mais il reste aux Parisiens à se montrer un peu plus civilisés.
Ta rien compris toi même si je suis de ton avis concernant le propreté des parisiens, c'est pas les canettes qui pose problème, mais la monté des égouts lors de pluies qui finissent par se deversé dans la seine. Donc que tu arretes de jeter ton mégot par terre ou non, ne changera rien à cette problématique d'égout se déversant dans la seine
@@Tommy-pb3oy Un je n'apprécie le tutoiement cher aux réseaux asociaux. Deux je sais bien qu'il y a 20000 foyers plus des bateaux à quai pas reliés aux égouts et c'est de là que viennent les matières fécales. Mais toutes les saletés que l'on laisse traîner finissent dans les rivières avec l'eau de pluie. Hier on a vu avec le préavis de grève des éboueurs des images des tas d'ordures dans les rues de Paris. Il y a plein de déchets en vrac, des cartons, des cagettes. Bref le résultat de personnes que l'on peut difficilement qualifier de civilisées.
le premier relais avec la torche a eu lieu lors des Jeux olympiques d'été de 1936 à Berlin, dans le but de glorifier le Troisième Reich. je dis ca je dis rien hein
Il pourront jamais nettoyer la seine tant que les bateaux seront dans la Seine-et-Marne, jet de toilette dans la Seine,vaisselle, douche,en fait j’ai des doutes ....😏
Et pour tout ceux qui ne vivent pas à Paris comme moi il y a des moyens mis en œuvre pour que nos enfant aient accès à une education de qualité et que nos familles puissent voir un médecin sans devoir prendre rdv 2 semaines à l'avance, bref, des choses simples...
A demi mot, ca dit venir être témoin d'un truc qui va faire rire petits et grands pendant longtemps. Ca n'a ni queue ni tête ce projet. L'argent viens de nos poches ou est ajouter à la dette de notre pays, pour que les parisiens puissent faire trempette 1 mois et demi par ans. Le pire c'est que je vois des commentaires de gens contents, du coup je ne me demande plus d'où viens le problème. Si le bétails est content d'être tondu quand le vent est froid, il n'y a plus rien à espérer et si il fait trop froid, on vous vendra des manteaux à crédit sur la futur laine 🤣
On verra ce que ça va donner mais je pense que ça risque d'être une catastrophe quel idée de faire les épreuves de natation et autres dans une eau polluer
Toutes les grandes villes du monde finissent par développer ve genre de bassin pour palier aux débordements de leur réseau d'égouts. Si ça n'avait pas été fait, les français seraient les premiers à dire "la honte en France on rejette les égouts dans la Seine"
Si ça se fait, imaginez, 13 millions de gens pourraient enfin se baigner dans la Seine. Pour beaucoup qui n'ont pas les moyens d'aller à la mer, ce serait génial. Personnellement, je pense que je passerais beaucoup de temps à barboter dans la Seine, surtout lors des canicules étouffantes qui sévissent à Paris. Ça changerait la vie de tout le monde dans la région..
@@fouk6574 Les fameux parisiens intra-muros qui n'ont pas les moyens d'aller à la mer. :") Ils auront même leur petite plage privée au bord de la Seine eux. Quand tout le grand-Paris et les exploités en banlieue abandonnée, eux, se retrouveront entassés dans les espaces publiques. Hidalgo, socialiste, mais pas trop fan des "sans-dents" comme son mentor.
1:30 Elle a clairement avoué que c'était uniquement pour les jeux qu'ils ont daigné essayer de dépolluer la Seine. Comment voulez-vous que l'on change quelque chose au niveau climatique si ces pingouins ne sont même pas fichus de prendre des mesures pour dépolluer la Seine ?!!
Je pense il faut tourner cette phrase dans le sens où les jeux ont permis de débloquer des financement que la ville n'aurait pas pu allouer sans les jeux olympiques
@@louiscavaille3882 , Alors prenons la situation dans l'autre sens, ça n'aurait pas été plus efficace et moins cher de préparer la chose sur des décennies et pas faire la grande majorité des travaux au dernier moment avant les JO ?
Il n'y a aucun problème de sens seul 3 épreuves sont prevu de se dérouler dans la sceine, les épreuves de triathlon, le triathlon c'est une course alors peu importe si il nagent dans le sens du courant, contre courant ou sur le côté qui je croit à été la solution prise.
Les parties sombres sont les reprises sur le béton. J'avais vu dans un autre reportage le béton sans et franchement ça vraiment ouvrage bâclé. Et le résultat n'est pas forcément meilleur avec les raccords de dernière minute. Mais n'étant pas ingénieur béton, je ne saurais dire les conséquences de ces reprises sur la solidité de l'ouvrage. En tout cas ça présente mal devant les caméras étrangères.
Notre rêve pour nous parisiens c’est de ne pas voir notre taxe foncière augmenter de 63% une nouvelle fois à cause de ces travaux pharaoniques délirants.
Travaillant dans le domaine des milieux aquatiques, je trouve le discours d'Hidalgo tristement réaliste, c'est à dire que l'intérêt de nettoyer la Seine (qui est une mission d'intérêt général car l'eau est patrimoine commun de la nation) et purement économique. C'est fait parce qu'il y a les JO. Donc on a les moyens de dépolluer la rivière mais on ne le fait qu'en urgence pour redorer l'image dégradée de la Seine... Pensez a toutes nos cours d'eau également en mauvais état et qui n'auront l'occasion d'être restaurer car les politiques n'auront pas d'intérêt à ce sujet...
On sait tous qu'il y aura une énorme catastrophe au milieu du truc. Que ce soit à cause des réductions de budget d'un gouvernement qui a préféré serrer la vie sur les travailleurs qui vont craquer au bout de 2 semaines, ou de quoi que ce soit d'autre... Et que dire de l'aveux de Madame Hidalgo qui prétend que : à moins d'un événement international nous laissons nos eaux dans un état lamentable.
Bien sûr ! Moi qui suis d'Île-de-France, je rêve carrément de me baigner dans la Seine, surtout pendant les canicules suffocantes de Paris. Et je sais que je ne suis pas le seul. En fait, je pense que la plupart des habitants d'Île-de-France ne serait contre l'idée de rendre la Seine propre pour pouvoir en profiter pleinement.
parceque cela suportera des centaines de miliers de metres cubes d'eau, les normes d'étanchéité sont bcp plus elevées il faut combler la mointre micro fissure
Environ 60% des eaux usées de Paris sont traitées avant d'être rejetées dans la Seine. Cela signifie que la Seine reçoit une proportion significative des eaux usées de la ville, mais le volume exact peut varier en fonction de divers facteurs. Le volume d'égouts rejeté à Paris varie selon les conditions météorologiques et d'autres facteurs, mais en moyenne, la ville rejette environ 1,5 million de mètres cubes d'égouts par jour. Dans ce cas, le débit est de 600 000 mètres cubes par jour en moyenne, soit 25 000 mètres cubes par heure. Il faudrait donc environ 2 heures pour retenir 50 000 mètres cubes. ....😂
Venir faire le malin en commentaire TH-cam, fallait participer aux études de projet si t'es si fort. Ou peut être qu'ils ont préf des vrais ingénieur qui semblent serein sur la qualité de l'eau qu'ils vont avoir. Les gens sont étonnées que la pollution empêche la baignade en cas de pluie alors que c'est identiques sur toute les grandes villes côtières.
@@mufasa238 40% des eaux usées non traites qui sont versées chaque jour dans la Seine, cette donnée ne change pas, ce bassin d'orage c'est de la poudre aux yeux olympique, rien d'autre que pour pouvoir dire au CIO on a tout fait pour que ça fonctionne, on est désolé on va nager dans une piscine
bah si les indiens se baignent dans le Gange, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas se baigner dans la Seine. C'est un peu notre Gange français à nous.
Cest très bien leur truc mais la Seine est actuellement polluée sans debordement des eaux usées. Alors au pire, ce ne sera pas pire mais à quel moment ce sera mieux ?
2:42 peut-être que ça va fonctionner, peut-être pas... la météo, tout ça ; donc on est sereins. Ben ouais, la météo, bon sang, mais c'est bien sûr... qui aurait pu prévoir ?
J’ai entendu : c’est la dernière pierre de 30 ans de travaux. Ça fais 30 ans que c’était en cours ce bassin ??? Ou 7 ans ?? Belle effort mais bon est ce que ça va durée, hâte de voir Hidalgo s’y baigner
On voit mal ou les parois de cette structure sont rafistolées de partout ? pas très rassurant et pas très esthétique quand on compare avec le système de rétention d'eau de Tokyo au Japon qui est magnifique avec des murs nickel et qui est le plus grand du monde ..
@@PrenonNon0 et l'entreprise qui a construit cela ne répond pas à ces interrogations . quand on voit l'immense bassin de rétention de Tokyo on se dit que la France est en chute libre et les images vont faire le tour du monde ?
On verra une fois que les JO seront passer, si ils continueront à mettre autant d'effort, car ici c'est purement marketing, comme Hidalgo l'a dit dans cette vidéo "sans les JO on n'aurait pas fait ça", justement, pourquoi attendre que les caméra du monde entier se braque sur nous pour le faire ? Fallait attendre que des athlètes viennent se baigner une fois dedans pour la nettoyer ?
L’ouvrage en question sera toujours présent après les JO pour absorber les rejets des égouts en cas de forte pluie pour qu’ils ne déversent pas dans la Seine. Les JO ont simplement provoqué cet investissement qui sera « rentabilisé » sur le long terme.
@@khoort Encore faut-il que ce soit correctement entretenu, quand on voit que même la Tour Eiffel est mal entretenue je doute que ce dispositif aura un meilleur traitement, surtout avec l'argent que Paris n'a pas.
Démarrer un ouvrage pareil 1 à 2 mois avant un évenement : cela sent le méga échec façon France Macron. Amateurisme, improvisation et nouveau mensonge car il n'ira pas se baigner dans la Seine.
Même si c'est pas baignable tout de suite, je salue l'effort de dépollution 👏
effort purement marketing et coup de comm, je trouve ça assez lamentable d'attendre les JO chez nous pour daigner entreprendre quelque chose
@@loutre7331🙄🙄🙄
@@loutre7331 je respecte votre point de vue, cela dit peut importe les raisons qui nous poussent à mener de tels projets si au final se sont de bonnes choses pour les communautés vivant aux abords et en aval de la seine, c'est toujours ça de gagné (et puis sans subventions des JO cela n'aurait sans doute pas été possible... )
En vrai oui mais j'aimerai voir si ils vont garder l'effort APRES. Spoiler : surement pas.
En fait les français ne sont jamais contents. Pas contents de recevoir les jeux, si on les a et on reçois des sous pour faire des projets comme celui-ci ça ne va pas non plus car on a dû attendre les jeux et on ne va rien faire après, il y a qd même des bonnes choses qui se passent dans vos vies parfois?
Franchement, au vu de toutes les attentes, le bon déroulement des épreuves dans la Seine me rendrait vachement fier !
c'est clair, marre de tous ces gens qui crachent sur la France et notre compétence à faire de grandes choses.. sur ce genre de projet on a quand même de sacrés ingénieurs qui se cassent la tête, et des gens du bâtiment et de l'assainissement qui connaissent mieux leur métier que personne.
@@oli_mtr je pense qu'il y a peu de doutes sur le niveau et la compétence des ingénieurs mais beaucoup plus sur les politiciens qui font des promesses sans tenir compte de l'expertise de ces ingénieurs et les politiciens n'ont aucun problème à faire des promesses non tenues
Que comprenez vous par rétention ? Il n’ont pas ( sauf si j’ai pas compris ou entendu) parlés de traitement des eaux concernées… dans le cas actuel, pluies = pipi+caca dans la Seine , à une heure où les normes des assainissement de toutes les autres villes sont dur dur dur …( sauf Marseille….) 😅 certaines personnes ont bien raison de dire que ce n’est pas aux normes…puisque que le chef lui même dis que en cas de pluie tout part dans la Seine …dans tout les cas j’espère que les nageurs seront bien payés pour nager dans la Seine ….parce que derrière les traitements contre les divers maladies vont coûter chère….
@@MaTtLfe Non, il dit qu'en cas de "pluies exceptionnelles" ça partira dans la seine. On ne peut pas dimensionner une rétention pour faire face à des pluies diluviennes mais on peut le faire pour 99% des cas les plus courants, ce qui sera le cas. Au passage, les eaux vont aller dans des centres de traitement qui ne sont pas montrés ici mais qui serviront à dépolluer et assainir le tout. Pour finir, des tests seront réalisés quotidinnement lors des épreuves pour évaluer si la baignade est possible. Merci de ne pas raconter n'importe quoi. Les gens comme vous qui ne se renseignent pas et ne font que râler sont insupportables à la longue.
@@oli_mtr Le problème de la France c'est qu'elle est dirigé par des incapables
Je suis très agréablement surpris des commentaires enthousiastes, je pensais voir du "saccage Paris" dans tous les sens, allez je m'abonne !
Arrêtez vous allez les attirer !
@@juliamarceau4377 🤣🤣🤣🤣
automatiquement filtrés. Mettez le filtres + récents....
La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer
On vit pas dans le même pays
un paradis y'a 40 ans oui, aujourd'hui c'est fini maintenant que la gauche a ruiné le pays
Tu gagne combien par mois ?
Vas dire sa aux parents d'Émile et de tous les autre enfants/ados tué ces dernier mois
La France etait un paradis peuplé de gens décidés a la transformé en enfer.
Franchement, j'ai hâte de voir et même, pourquoi pas, expérimenter ça. En tout cas, cela a au moins permis de mettre en lumière la pollution des fleuves, ce qui est très positif pour la faune et la flore aquatique.
Si la faune et la flore était la priorité dans cet acte ça se saurait, comme les projets de reboisement qui se contre fichent du respect de la flore local et fait pousser uniquement des essences hyper productives en bois sur la durée quitte à ce que ça ne corresponde absolument pas aux plantes qui poussent localement.
On se soucie tellement de l'écologie que c'est pour les jo qu'on le fait. Et on le dit en plus sans honte. Quel farce...
@@roxatif De tel travaux, faut un événement pour les justifier car malheureusement beaucoup ne considère pas l'écologie comme une priorité...
Si ça fonctionne et que ça inspire d'autres villes, ca sera un coup de maître médiatiquement pour l'image de Paris.
@@booombadaboum6214 la destruction de notre écosystème et la faillite de nos société dans un moyen terme, c'est pas un 'événement' suffisant pour faire ces travaux ? Et tant d'autres...
Essayé en pedalo, ça fera du contenu et sera moins risqué 😂
Difficile de savoir anticiper l'impacte de ce projet, mais l'effort est louable. Et j'espère pour les français que les résultats seront au rendez-vous.
Rappel que ce bassin c'est un bassin de rétention d'eau pas d'assainissement, brut a fait une visite du lieu avant sont inauguration et la gars qui faisait la visite était très clair que ce bassin ne sert pas à nettoyer les eau usé...
Oui c'est ce que je me disais aussi, comme au pays basque en été, on retiens tout et puis en cas de forte pluie on relâche tout en interdisant la baignade, c'est pas vraiment une solution quoi...
La réalité est très complexe. De vieux immeubles ont eu leurs écoulements d eaux usées dans les affluents , confluent ou fleuves. Même si depuis, des raccordements ont bien été construits vers les égouts. Beaucoup de canalisations bordant ces cours d eau existent encore d oû s écoulent des eaux usées. Aucun plan ancien, aucun trace n existent.
aussi simple que ça, quand il pleut fort les égouts débordent dans la seine, on utilise les bassins pour retenir provisoirement l'eau en trop et lorsque la situation est jugée correcte on envoie l'eau des bassins dans les stations d'épurations.
Paris est capable d'assainir la Seine et de racler toutes les ordures au fond de l'eau, mais on sait pas se débarrasser des rageux en commentaires. Comme quoi le seum c'est vraiment tenace !
Tellement 😂
Tu m’as bien fait rire et tu as tellement raison. Tous ces gens qui ont du temps à perdre et qui même si l’avenir leur donnai tort seront persuadé d’avoir eu raison…
Bah vas-y bois la tasse on te regarde.
Elle est bien bonne ta blague
@@Corsa-qq4hset va boire l'eau de la mer champion, baignade et potable c'est pas pareil. Et puis pourquoi t'es énervé comme ça tu devrais être content que les choses s'améliorent enfin pour la seine
Magnifique cacathédrale!
Joli !
Il y a une messe dimanche on t’attend 😉😅
@@Clanonyme 😂😂😂
J'avais vu une vidéo d'un youtubeur americain qui disait que ce projet pourrait servir d'exemple pour la rivière se Los Angeles. Pour ceux qui connaissent pas, le clip de Billie Eilish "all the good girls go to Hell" où elle joue un ange avec les ailes goudronées a été filmé dans la"LA River". C'est 1000 fois plus pollué que la Seine encore.
à voir ce que cela donne, ont pourra vraiment parler d'échec lors des JO et dans 60 ans voir si le projet marche encore, ne voyons pas le négatif partout
L'échec financier est bien présent s'en est meme outrageux !
Ce sont le jo les moins chère de l'epoque moderne@@sadenice3984
@@sadenice3984 actuellement oui sa à couter cher, mais si cela ce pérennise dans le temps, que cela ramène des touristes et rend mieux paris pour ses habitants pourquoi ce plaindre, il a déjà eu des dépenses pire que ça. L'avenir nous le dira
@@rico3944 Que la Seine soit praticable a la baignade ou pas on vient certainement pas a Paris pour la baignade
@@sadenice3984 Non, mais une Seine plus belle rendra les ponts et les vues depuis ceux-ci bien plus beaux.
Bravo à toutes les équipes qui ont travaillé sur ce projet.
👍
ahahahahahah non non
@@akwel881
Et pourquoi non non?
@@alain1312 renseigne toi sur l'absurdité de cette affaire....
@@akwel881
C'est à dire?
Je fais confiance aux ingénieurs. Ce qui m'inquiète c'est que Mme Hidalgo est sûre de pouvoir se baigner dans la Seine.
Ce qui fout tous mes espoirs en l'air d'une quelconque réussite du projet.
J'ai du mal à voir le rapport.
Même si les ingés ont fait un super boulot, c'est foutu en l'air à partir du moment où Hidalgo en parle ?
@@MrImpli Non parce qu'en général lorsqu'elle s'implique dans quelque chose c'est voué à l'échec.
@@supafly7145 je n'apprécie pas Hidalgo mais bon son mandat est pas catastrophique.
@@supafly7145 press X for doubt
@@squirrel287 Pire maire de l'Histoire de Paris
Ce serait vraiment génial qu'ils y parviennent, je rejoins les autres commentaires qui saluent l'effort de dépollution et j'espère qu'il se poursuivra après les JO même si d'aventures il ne serait pas possible de s'y baigner pour les jeux.
Après, les journalites étrangers semblent convaincus après avoir entendu Hidalgo parler (surtout en Espagnol)... Bon convaincre avec des mots c'est bien, mais attendons déjà de voir si ça va marcher :')
On va s'afficher ou inspirer... Comme d'habitude pour ceux qui entreprennent. Eh ben je préfère être du camps de ceux qui essaient au risque de se planter au niveau timing même si ça marchera sur la fin mais pas forcément à temps.
Question pour les gens du btp, c’est quoi toutes ces taches foncées sur les poteaux et les murs ?
Du mortier pour boucher les trous ?
ÉXACT !!!
JC ANONYMOUS PATRIOTE FRANCE.
DE GAULLE ET FIER DE L'ÊTRE.
Oui je trouve que ça ne fait pas très solide leur "machin"... Il y a quoi au-dessus exactement ? 🤔
Ils ont rafistoler les fissures et les trous 😢
C'est l'enduit à placo 😂😂
Les rustines d'enduit, à mon avis c'est pour cacher les ferrailles du béton qui devaient toucher le coffrage, pas assez enrobées de béton du coup au décoffrage elles resortent!
Ce qui me fume avec cette histoire c'est qu'aux JO de Rio la qualité de l'eau ne faisait pas autant parler et pourtant je pense qu'elle était minimum 5x pire que celle de la Seine
Pas du tout
@@alexr406 L'eau du bassin de la piscine utilisée pour le plongeon olympique à Rio était devenue verte du jour au lendemain, en plein pendant les JO. Difficile de comparer à ce qu'on aura dans la Seine cet été mais c'était pas l'idéal en tout cas.
@@CapitaineAdHoc un microbe ça arrive ..... C'était le cas a Rio. La Seine il y a de tout, des médocs, des excréments humains, animaux, des métaux lourds, des produits cancérigènes, des cadavres.... Mais oui l'eau de Rio était au minimum 5x pire ... N'importe quoi
Mais c’était à Rio …..et là, Paris…
Oui c'est sûr on en attend plus de Paris forcément
Je doute que cela soit opérationnel dès cet été pour le JO même si je l’espère mais de toute façon cela le deviendras par la suite et c’est vraiment une belle avancée pour notre capitale !
S’il a été inauguré, ça veut bien dire qu’il est maintenant opérationnel, non ?
@@khoort en effet je me suis mal exprimé je voulais parler de l’ensemble du système d’assainissement et non pas que le bassin
Quand tu as dans ton équation une inconnue aussi importante que la météo pour un évènement mondial tu changes ton fusil d'épaule c'est aussi simple que ça.
Au détriment de la santé de centaines , ce n'est tout simplement pas sérieux
il faut qu’en même préciser que cette ouvrage présente des lacunes et qu’il a été choisi à défaut d’un nouveau système d’égouts plus grand, comme à Londres, qui lui aurait été bien plus efficace mais bien plus cher. Alors quand Mme Hidalgo dit que sans les JO ce projet au rabais n’aurait pas vu le jour, il faut rappeler que Londres a fait son super égout sans JO 😉
Très fier de voir cette avance en France. Bravo aux travailleurs de ce projet 👏🏼
🤞vue les finitions sait pas gagné
L avenir nous le dira
Mais 50 000 m3 c'est rien il ce sont pas tromper sur le chiffre ???
Une question me vient : c'est un bassin qui est censé retenir les eaux usées et pluviales en cas de forts orages, mais s'il n'y en a pas, la Seine reste autant polluée non ? 😅
Non, la Seine n'est plus que polluée par les trop fortes pluies qui font déborder les égouts.
Si tu cherches je crois qu'il y a une interview d'il y a quelques semaines où ils expliquent un peu mieux le processus. En soi t'as pas tort mais ils ont parlé du fait qu'en amont il y avait aussi des mesures / travaux de faits pour que la seine qui arrive dans Paris soit sanitairement propre à la baignade. Ce bassin là permet juste que Paris la contamine pas une fois que l'eau est arrivée :)
@@Fredocheouai, c'est sur un reportage de Brut
@@aymericmelt8083 alors non, il y a encore diverses pollution hein, ne serait-ce que par l'émanation polluante des véhicule, par des nappes phréatiques notamment par divers engrais, etc...
On ne peut qu’espérer que cela fonctionne 😊
non
@@akwel881 pourquoi non ? Non cela ne va pas fonctionner ou non vous ne le souhaitez pas ?
@@limoubay5178 cela ne va pas fonctionner..... Perte d'argent hallucinante
Si on y arrive, on peut se racheter une image
ils n'ont pas ça à Tokyo x500 ? 🤦🏽♀️😉
Je suis curieux de voir les prochaines grandes crues, si le bassin aura cette capacité de ralentir la montée des eaux (même si ce n'est pas son rôle)
1:53 "on peut descendre alors ?" *monte les escaliers* 🤣
Ils en mettent du temps depuis Chirac !!! La France risque de boire une tasse bien douteuse. Quand je pense que l'ARS nous enquiquinnait quand nous avions des chiffres limites pour une piscine de rééducation mais là, vont-ils osé fermer les yeux ? J'espère que les athlètes feront bloc au moindre doute.
Depuis le début je m'interroge quand même sur une chose, les amateurs des disciplines concernées sauront sûrement m'éclairer. Ne serait il pas possible de délocaliser ces épreuves dans le lac d'Annecy par exemple qui lui est propre? Il faut obligatoirement une rivière? Ca serait pas considéré comme en eau vive, non?
Si tu as raison ! Donc, on surfe à Tahiti, on navigue à Marseille, mais nos décideurs ont jugé bon d'organiser les épreuves de natation dans la Seine. Eh bien, allons-y pour satisfaire les lubies de nos chers dirigeants !
A Bale, on se baigne tous les étés dans le Rhin. C'est même un évènement majeur de la vie Baloise.
Elle est insupportable cette Maire de Paris, horrible
Même si on déteste tous Hidalgo, pourvu que ça marche ! Ca serait quand même une prouesse géniale !
Dépenser des millions voire des milliards pour une hypothétique baignade entre juin et septembre (grand max) dans la Seine c'est tout de même un peu aberrant, la nettoyer et la rendre plus saine est une chose, mais attendre qu'un fleuve urbain soit aussi propre qu'une rivière d'eau vive est un peu utopique ... à commencer par les comportements des gens qui jettent tout et n'importe quoi dans le fleuve. D'autre secteurs, commes les transports, auraient pu bénéficier de cette enveloppe budgétaire et surtout ces investissements auraient positivement impactés le quotidien des parisiens sur le long terme.
Bon reportage. Jai appris que hidalgo parle espagnol
Elle est né en Espagne de parent espagnol
Elle a l’air tellement passionnante ta vie
et si elle pouvait y retourner se serait encore mieux.
0:13 "I'm from japan" - cutest guy ever
Tellement étonné que hidalgo parle espagnol
??? Mais elle est espagnole mdr
Elle a des parents réfugiés espagnols. Ils sont rentrés au pays après la fin du franquisme.
Ah je ne savais pas merci
Ca n'intéresse pas grand monde.
On s'en fou
La séquence "On aurait eu la chance d'avoir Mme Hidalgo en espagnol. Ca aurait bien qu'elles nous raconte qu'elle va se baigner" s'est hilarant 😂
De quoi tu parles ?
@@ModjoConCarne 2:02
@@ced248 Oui et elle dit quoi la dame à 2:02 ?
Chez moi on peut se baigner dans la rivière qui alimente sans problèmes depuis des décennies un centre d'activités nautiques de renommée internationale. Mais chez nous on respecte la rivière et on n'y jette pas n'importe quoi. On sait aussi que quand il pleut l'eau emporte à la rivière tous les déchets qui traînent par terre. Ce réservoir est une solution pour le débordement des égouts mais il reste aux Parisiens à se montrer un peu plus civilisés.
"mais il reste aux Parisiens à se montrer un peu plus civilisés" ouais bah ça c'est juste mission impossible
Ta rien compris toi même si je suis de ton avis concernant le propreté des parisiens, c'est pas les canettes qui pose problème, mais la monté des égouts lors de pluies qui finissent par se deversé dans la seine. Donc que tu arretes de jeter ton mégot par terre ou non, ne changera rien à cette problématique d'égout se déversant dans la seine
@@Tommy-pb3oy Un je n'apprécie le tutoiement cher aux réseaux asociaux. Deux je sais bien qu'il y a 20000 foyers plus des bateaux à quai pas reliés aux égouts et c'est de là que viennent les matières fécales. Mais toutes les saletés que l'on laisse traîner finissent dans les rivières avec l'eau de pluie. Hier on a vu avec le préavis de grève des éboueurs des images des tas d'ordures dans les rues de Paris. Il y a plein de déchets en vrac, des cartons, des cagettes. Bref le résultat de personnes que l'on peut difficilement qualifier de civilisées.
le premier relais avec la torche a eu lieu lors des Jeux olympiques d'été de 1936 à Berlin, dans le but de glorifier le Troisième Reich. je dis ca je dis rien hein
Exact,la flamme d'Hitler.
Il pourront jamais nettoyer la seine tant que les bateaux seront dans la Seine-et-Marne, jet de toilette dans la Seine,vaisselle, douche,en fait j’ai des doutes ....😏
Et pour tout ceux qui ne vivent pas à Paris comme moi il y a des moyens mis en œuvre pour que nos enfant aient accès à une education de qualité et que nos familles puissent voir un médecin sans devoir prendre rdv 2 semaines à l'avance, bref, des choses simples...
A demi mot, ca dit venir être témoin d'un truc qui va faire rire petits et grands pendant longtemps. Ca n'a ni queue ni tête ce projet. L'argent viens de nos poches ou est ajouter à la dette de notre pays, pour que les parisiens puissent faire trempette 1 mois et demi par ans. Le pire c'est que je vois des commentaires de gens contents, du coup je ne me demande plus d'où viens le problème. Si le bétails est content d'être tondu quand le vent est froid, il n'y a plus rien à espérer et si il fait trop froid, on vous vendra des manteaux à crédit sur la futur laine 🤣
Reforme des retraite je ne la digère pas. j'espère un beau b0rdel pour les JO.
On verra ce que ça va donner mais je pense que ça risque d'être une catastrophe quel idée de faire les épreuves de natation et autres dans une eau polluer
Mais c'est quoi cette fixation de vouloir se baigner dans la Seine ?!!
Il faut se faire soigner
C'est pour garder paris plage tkt
Toutes les grandes villes du monde finissent par développer ve genre de bassin pour palier aux débordements de leur réseau d'égouts. Si ça n'avait pas été fait, les français seraient les premiers à dire "la honte en France on rejette les égouts dans la Seine"
Si ça se fait, imaginez, 13 millions de gens pourraient enfin se baigner dans la Seine. Pour beaucoup qui n'ont pas les moyens d'aller à la mer, ce serait génial. Personnellement, je pense que je passerais beaucoup de temps à barboter dans la Seine, surtout lors des canicules étouffantes qui sévissent à Paris. Ça changerait la vie de tout le monde dans la région..
Qui n'aimerait pas se baigner dans de l'eau ?
Il faut se faire soigner
@@fouk6574 Les fameux parisiens intra-muros qui n'ont pas les moyens d'aller à la mer. :") Ils auront même leur petite plage privée au bord de la Seine eux. Quand tout le grand-Paris et les exploités en banlieue abandonnée, eux, se retrouveront entassés dans les espaces publiques. Hidalgo, socialiste, mais pas trop fan des "sans-dents" comme son mentor.
1:30 Elle a clairement avoué que c'était uniquement pour les jeux qu'ils ont daigné essayer de dépolluer la Seine. Comment voulez-vous que l'on change quelque chose au niveau climatique si ces pingouins ne sont même pas fichus de prendre des mesures pour dépolluer la Seine ?!!
Je pense il faut tourner cette phrase dans le sens où les jeux ont permis de débloquer des financement que la ville n'aurait pas pu allouer sans les jeux olympiques
@@louiscavaille3882 , Alors prenons la situation dans l'autre sens, ça n'aurait pas été plus efficace et moins cher de préparer la chose sur des décennies et pas faire la grande majorité des travaux au dernier moment avant les JO ?
Il y a la place pour mettre la dette de la france mais aussi celle de la ville de paris
On dirait que la seine est présente sur la scène internationale. 😂
Super on peut camper sur
Le bord de Seine je vais me régaler au JO premières loges pour pas trop cher et le bonheur de pouvoir me baigner
Je ne sais toujours pas s'ils vont nager dans le sens du courant ou l'inverse.
C'est une excellente question que je ne m'etais jamais pose! Il parait que le debit de la Seine est assez faible, donc l'impact serait mineur.
@@Sumulucc832
Pour avoir plongé dedans, je peu t’assurer que y’a du courant !
@@oscarlamborion9965 Ah! Et alors dans quel sens tu penses qu'ils vont nager?
Il n'y a aucun problème de sens seul 3 épreuves sont prevu de se dérouler dans la sceine, les épreuves de triathlon, le triathlon c'est une course alors peu importe si il nagent dans le sens du courant, contre courant ou sur le côté qui je croit à été la solution prise.
Incroyable !😂
La Seine c'est un peu le Koh Lanta des Parisiens: le premier qui boit la tasse a perdu!
😂😂
Il n'y a pas un problème avec le béton ?
ça sent la construction de chez Bouyges comme pour les cuves fissurées des EPR!
Les parties sombres sont les reprises sur le béton. J'avais vu dans un autre reportage le béton sans et franchement ça vraiment ouvrage bâclé. Et le résultat n'est pas forcément meilleur avec les raccords de dernière minute. Mais n'étant pas ingénieur béton, je ne saurais dire les conséquences de ces reprises sur la solidité de l'ouvrage. En tout cas ça présente mal devant les caméras étrangères.
les tâches sombres sont des réparations suite aux défauts vus après le décoffrage, du savoir faire à la française selon Hidalgo et Macron.
Le rêve de Chirac
Notre rêve pour nous parisiens c’est de ne pas voir notre taxe foncière augmenter de 63% une nouvelle fois à cause de ces travaux pharaoniques délirants.
Travaillant dans le domaine des milieux aquatiques, je trouve le discours d'Hidalgo tristement réaliste, c'est à dire que l'intérêt de nettoyer la Seine (qui est une mission d'intérêt général car l'eau est patrimoine commun de la nation) et purement économique. C'est fait parce qu'il y a les JO. Donc on a les moyens de dépolluer la rivière mais on ne le fait qu'en urgence pour redorer l'image dégradée de la Seine... Pensez a toutes nos cours d'eau également en mauvais état et qui n'auront l'occasion d'être restaurer car les politiques n'auront pas d'intérêt à ce sujet...
Mais pourquoi exposer un bassin rafistolé au monde entier ?
On sait tous qu'il y aura une énorme catastrophe au milieu du truc. Que ce soit à cause des réductions de budget d'un gouvernement qui a préféré serrer la vie sur les travailleurs qui vont craquer au bout de 2 semaines, ou de quoi que ce soit d'autre... Et que dire de l'aveux de Madame Hidalgo qui prétend que : à moins d'un événement international nous laissons nos eaux dans un état lamentable.
J'aimerai voir Macron boire un verre d'eau venant de la Seine
Un "rêve de gosse" ??? Elle pense vraiment que quiconque a un jour vraiment rêvé de nager dans la seine à Paris ????
Bien sûr ! Moi qui suis d'Île-de-France, je rêve carrément de me baigner dans la Seine, surtout pendant les canicules suffocantes de Paris. Et je sais que je ne suis pas le seul. En fait, je pense que la plupart des habitants d'Île-de-France ne serait contre l'idée de rendre la Seine propre pour pouvoir en profiter pleinement.
En vrai ça serait cool de pouvoir nager dans la Seine
On vous la laisse votre poubelles, rien est mieux que nos campagnes et lac de montagne
Pour le coup oui souvent enfant et qu'il faisait hyper chaud j'en ai rêvé
@@nawak3152arrête de pleurer le bouseux
Pourquoi y a t il autant de rustine dans le beton?
parceque cela suportera des centaines de miliers de metres cubes d'eau, les normes d'étanchéité sont bcp plus elevées il faut combler la mointre micro fissure
@@Marco345199 merci beaucoup en effet ça paraît logique. Je ne pensais pas qu’un beton neuf en aurait autant besoin mais c cohérent
Sa coûte combien??
D'après certains chiffre au total le projet serait à hauteur de 5 à 10 Milliards...
Environ 60% des eaux usées de Paris sont traitées avant d'être rejetées dans la Seine. Cela signifie que la Seine reçoit une proportion significative des eaux usées de la ville, mais le volume exact peut varier en fonction de divers facteurs.
Le volume d'égouts rejeté à Paris varie selon les conditions météorologiques et d'autres facteurs, mais en moyenne, la ville rejette environ 1,5 million de mètres cubes d'égouts par jour.
Dans ce cas, le débit est de 600 000 mètres cubes par jour en moyenne, soit 25 000 mètres cubes par heure.
Il faudrait donc environ 2 heures pour retenir 50 000 mètres cubes.
....😂
Venir faire le malin en commentaire TH-cam, fallait participer aux études de projet si t'es si fort. Ou peut être qu'ils ont préf des vrais ingénieur qui semblent serein sur la qualité de l'eau qu'ils vont avoir. Les gens sont étonnées que la pollution empêche la baignade en cas de pluie alors que c'est identiques sur toute les grandes villes côtières.
@@mufasa238 40% des eaux usées non traites qui sont versées chaque jour dans la Seine, cette donnée ne change pas, ce bassin d'orage c'est de la poudre aux yeux olympique, rien d'autre que pour pouvoir dire au CIO on a tout fait pour que ça fonctionne, on est désolé on va nager dans une piscine
Ça va faire bizarre une compétition dans les égouts 😂
Le but de cet ouvrage est justement d’éviter que les eaux des égouts ne se déversent dans la Seine. ;)
Hidalgo dans la seine !
bah si les indiens se baignent dans le Gange, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas se baigner dans la Seine. C'est un peu notre Gange français à nous.
😅😅
Bien parlé 👍
Je crois qu'on va rire. Ou pleurer...
Cest très bien leur truc mais la Seine est actuellement polluée sans debordement des eaux usées. Alors au pire, ce ne sera pas pire mais à quel moment ce sera mieux ?
Yep, sauf que si j'en juge par la teneur des commentaires de cette vidéo, pas mal de gens semblent ne pas être au courant de ce fait.
2:42 peut-être que ça va fonctionner, peut-être pas... la météo, tout ça ; donc on est sereins.
Ben ouais, la météo, bon sang, mais c'est bien sûr... qui aurait pu prévoir ?
Bravo
au dernieres nouvelles hidalgo ne se baignrai pai car le courant est trop fort et elle n a plus de date car son temps ne lui permet plus de se baigner
Après les épreuves de nage dans la Seine, on va redécouvrir des maladies qui ont disparu depuis le Moyen Âge!
J’ai entendu : c’est la dernière pierre de 30 ans de travaux.
Ça fais 30 ans que c’était en cours ce bassin ??? Ou 7 ans ??
Belle effort mais bon est ce que ça va durée, hâte de voir Hidalgo s’y baigner
Ah les JO…10 milliards bien investis quand on nous dit qu’il vas falloir encore ce serrer la ceinture😢
Mais après tu comptes pas tout ce qui va être réinvesti (millions de touristes, qui engendreront des milliards de taxes et d'achats)
@@pili9244 les JO ça n’a jamais été rentable… pas pour rien que Los Angeles ne c’est pas battu pour avoir les jeux…
C’est pas possible tous ces faux commentaires c’est tellement flagrant la
On voit mal ou les parois de cette structure sont rafistolées de partout ? pas très rassurant et pas très esthétique quand on compare avec le système de rétention d'eau de Tokyo au Japon qui est magnifique avec des murs nickel et qui est le plus grand du monde ..
Au début j'ai cru que c'était la réaffectation d'une ancienne structure... mais apparemment non c'est censé être du neuf lol
@@PrenonNon0 et l'entreprise qui a construit cela ne répond pas à ces interrogations . quand on voit l'immense bassin de rétention de Tokyo on se dit que la France est en chute libre et les images vont faire le tour du monde ?
C'est vrai Madame Hidalgo merci pour les nouvelles espèces de rats , de ragondins et autres mammifères . Chapeau bas
On verra une fois que les JO seront passer, si ils continueront à mettre autant d'effort, car ici c'est purement marketing, comme Hidalgo l'a dit dans cette vidéo "sans les JO on n'aurait pas fait ça", justement, pourquoi attendre que les caméra du monde entier se braque sur nous pour le faire ? Fallait attendre que des athlètes viennent se baigner une fois dedans pour la nettoyer ?
L’ouvrage en question sera toujours présent après les JO pour absorber les rejets des égouts en cas de forte pluie pour qu’ils ne déversent pas dans la Seine. Les JO ont simplement provoqué cet investissement qui sera « rentabilisé » sur le long terme.
@@khoort Encore faut-il que ce soit correctement entretenu, quand on voit que même la Tour Eiffel est mal entretenue je doute que ce dispositif aura un meilleur traitement, surtout avec l'argent que Paris n'a pas.
@@nevil4544 Il sera entretenu de la même manière du reste du réseau des égouts qui, je crois, l'est tout à fait convenablement.
On a revu le GOAT Samuel colin-canivez
allez en inde dans le gange et demandez si le gange est polue il vous dise que non alors q il n y a pas de station d epuration
Mon rêve de voir hidlago se baigner
Ça c’est pas très sympa. On sait que c’est pas une flèche en tant que maire de Paris mais de là à souhaiter qu’elle tombe malade…
@@leonidasthermopylae3378 C'est TON ARGENT qui tombe sur son compte en banque chaque semaine / mois !!!...........
Se baigner et se noyer.
Tu voudrais voir Hidalgo en bikini ?
@@newprofil6081 mdrr non juste voir s'il l'eau est vraiment clean
La Seinoise,une eau pure...
le revers de la médaille qu'ils vont se prendre , le plaisir que ça va etre !
Tiens ! Il y a de nouveau l électricité et internet à Bamako !
Démarrer un ouvrage pareil 1 à 2 mois avant un évenement : cela sent le méga échec façon France Macron.
Amateurisme, improvisation et nouveau mensonge car il n'ira pas se baigner dans la Seine.
investissez dans vos armer avec tout cet argent la France !
C'est de pire en pire c'est passé de l'eau à de qqchose de liquide marron ces derniers mois 💀
J'y crois zéro.
Et quand a la premiere grosse pluie on va voir que le reservoir n'est pas assez grand, qu'est-ce qu'on va se marré.
Vous vous souvenez l orage d avant hier ? Il serait passé 15kms au sud en plein sur paris on se serait marrés...
Tout est réuni pour que l'on se vautre...
L'espagnol parle vachement bien.
bon, qui leur dit qu'on se baignera pas dans la seine
Baignade en Seine meilleure qu'à Tahiti, parole de Hildingo.
Et les silures ???
Il n'y aura pas de silures, que des requins !
Mais le fils de hidalgo a nagé dedans 😬😬
Si un des nageurs s’fait chopé par une silure je meurs de rire! 😂
Faut arrêter de regarder de nanards 😂
J'espère que ça va marcher
Ils flvont changer le nom des epreuves en Natation en eaux fécales. Fécale Kayak. Et voila c'est simple.