Bonjour, Je ne suis pas sûr de bien comprendre votre question. Les polymères possèdent une limite élastique qui est la contrainte à ne pas dépasser pour éviter une déformation non réversible. Ces limites élastiques sont tabulées et disponibles dans des bases de données. Expérimentalement, la limite élastique peut être mesurée à l'aide d'une machine de traction. La limite élastique est dépassée si lorsque l'on relâche la force, l'éprouvette reste déformée de manière permanente. Il faut donc augmenter la force par paliers puis relâcher pour trouver cette limite.
Comment peut-on déterminer la contrainte maximale appliquer sur un polymère dans un domaine élastique en connaissant ses caractéristiques
Bonjour,
Je ne suis pas sûr de bien comprendre votre question.
Les polymères possèdent une limite élastique qui est la contrainte à ne pas dépasser pour éviter une déformation non réversible.
Ces limites élastiques sont tabulées et disponibles dans des bases de données.
Expérimentalement, la limite élastique peut être mesurée à l'aide d'une machine de traction. La limite élastique est dépassée si lorsque l'on relâche la force, l'éprouvette reste déformée de manière permanente. Il faut donc augmenter la force par paliers puis relâcher pour trouver cette limite.