Laurent Tillon, chargé de mission biodiversité à l’ONF

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 3 ต.ค. 2024
  • Avant sa conférence sur "Être un chêne... sous l'écorce de Quercus" interview de Laurent Tillon, chargé de mission biodiversité à l’ONF, membre du Conseil national de protection de la nature en charge des inventaires faunistiques.
    Les arbres aussi ont une histoire. Et ils la racontent à tous ceux qui perçoivent les mille petits signes inscrits dans leur écorce, dans la forme d’une branche ou l’amitié nouée avec leurs voisins. Depuis son adolescence, Laurent Tillon écoute patiemment Quercus, un grand chêne sessile dans la force de l’âge, deux cent quarante ans.
    Lors de cette rencontre, Laurent Tillon nous révélera une histoire pleine d’aventures, aussi diverses que tumultueuses, qui a débuté avant la Révolution française. Au gré d’innombrables péripéties émaillées de batailles silencieuses et d’alliances inattendues, de pilleurs et de parasites, de tempêtes et de trahisons, Laurent Tillon entremêle subtilement l’histoire de Quercus à celle de tout le petit peuple de la forêt, capricornes et salamandres, mulots et chauves-souris, pics et chouettes. C’est Shakespeare en sous-bois.
    Tout le mois d'octobre 2023 pour la troisième fois, dans le cadre de ses démarches actives d’adaptation au changement climatique et de protection de la biodiversité, la ville de Quimper organise « Le temps de l’arbre ».

ความคิดเห็น • 1

  • @porcheriecosmique5865
    @porcheriecosmique5865 10 หลายเดือนก่อน

    Il semblerait que les chauve-souris soient victimes des éoliennes. Le dépression des pales en rotation leur ferait exploser les poumons, pareil pour les p'tits z'oiseaux. Est-ce une info fiable ou un élément de langage des opposants aux parcs éoliens ?