Live report : De retour au Motocultor Festival !

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 1 พ.ย. 2024

ความคิดเห็น • 42

  • @ChroniqueMetal
    @ChroniqueMetal  2 หลายเดือนก่อน

    Si jamais cela vous intéresse, vous pouvez trouver l'ensemble de mes photos ici : metalsoundmedia.com/articles/575/live-report-motocultor-2024
    Vous aurez le droit à mes 33 concerts et 1-2 photos de public (le reste étant privé)

    • @ChroniqueMetal
      @ChroniqueMetal  2 หลายเดือนก่อน

      Jour 1 : Shy, Low / Grandma's Ashes / Squid / Moundrag / Emma Ruth Rundle / Ange / The Crippled Black Phoenix
      Jour 2 : Hippotraktor / Resolve / Esthesis / Nova Twins / Bambie Thug / Myrkur / Myrath / Opeth
      Jour 3 : Pothamus / Lysistrata / Kalandra / Villagers of Ioannina City / Broken by the Scream / Sierra / Architects
      Jour 4 : Black Bile / Arhios / Future Palace / Dvne / My Diligence / Night Verses / Plini / Sonata Artica / Red Fang / Baroness / Avantasia

  • @maxyme
    @maxyme หลายเดือนก่อน

    T'as bien bossé camarade, je reviendrai peut-être l'année prochaine si t'es sage !

    • @ChroniqueMetal
      @ChroniqueMetal  หลายเดือนก่อน

      Merci camarade ! Nous verrons bien alors ;)

  • @zobbilamouche1302
    @zobbilamouche1302 หลายเดือนก่อน

    Sympa le report 👍 C'est marrant j'ai fais les 4 jours mais j'ai du voir tout l'inverse au niveau des groupes! La prog était dingue cette année il y en avait pour tout les gouts. Seul point noir pour moi: les "clashs" du running-order, qui m'ont notamment fait rater Baroness que je n'ai jamais vu en live alors que je les écoute depuis +de 15ans (impossible de rater Meshuggah: référence absolue en concert/ expérience de sortie de corps).
    Quelques concerts qui m'ont marqué dans le weekend: Left to Die, LionHeart, Emmure, Stoned Jesus et bien sur Soulfly pour le coté nostalgie du lycée.

    • @ChroniqueMetal
      @ChroniqueMetal  หลายเดือนก่อน

      J'avoue que parfois le choix était dur !

    • @zobbilamouche1302
      @zobbilamouche1302 หลายเดือนก่อน +1

      En revanche sur les points négatifs soulevés dans la vidéo je ne suis pas d'accord sur tout. À la base le concept d'un festival de musique extreme c'est d'aller voir des artistes jouer. Aujourd'hui la tendance est de vouloir en faire un lieu de vie à l'image de la société. Si il y a bien un endroit où je ne serais pas choqué de voir un tshirt Burzum ou à caractère sexuel/humour c'est bien dans ce genre de fest. Sur un lieu de travail ou public c'est bien différent on est d'accord. Pareil sur les VSS je trouve ça très bien de sensibiliser, aucun souci, mais de là à être outré quand on entend un mec bourré gueuler "à poil!" c'est un peu too much faut pas toujours voir le mal partout. Au risque de passer pour un Jean-Daniel Réac je trouve que les Fest du type Motoc ont ce charme des rassemblements festifs , d'espace de libertés qui se font rares, aux ambiances certes un peu beauf et alcolisées (et encore le Motoc des années 2010 étaient d'un autre level) mais qui donnent lieu à de belles interactions avec des gens qui sont juste là pour le plaisir.
      Pas envie que ca se transforme en Hellfest des années modernes, à l'ambiance QR code cheloue, avec des attitudes de défiance et du jugement, sans oublier les poseur(se)s.
      Il y a un monde entre le peloteur vulgaire déchiré à 15h et l'introverti bohême qui voit le mal partout. On peut aussi y aller pour la passion de la musique et s'amuser dans le respect ♥️

    • @ChroniqueMetal
      @ChroniqueMetal  หลายเดือนก่อน

      ​@@zobbilamouche1302 Il y a une certaine différence entre arborer des visuels choquants de groupe de Death, de Power ou de Grind avec des tshirts avec littéralement des groupes de Nazis ou un guide d'orgie dessus. Je suis désolé, j'aime porter des t-shirts avec des artworks plus ou moins choquants, mais pour moi il y a des choses qui n'ont pas leur place dans un festival de musique (pour le premier) et un festival ouvert aux enfants (pour le second). Un t-shirt avec une blague osée pourrait à la limite passer dans le sens où il te faut un certain âge pour la comprendre, mais un beau dessin lui traverse sans soucis les âges. Le mec déguisé en pénis par exemple sur Opeth, je n'ai pas compris par exemple, je trouvais pas ça à propos avec la musique, mais sur un autre concert, ça aurait tout à fait pu me faire rire.
      Après, je suis de ce genre de personne qui est là pour savourer la musique, peut être suis je de naturel trop sérieux, mais j'aime quand on laisse les artistes s'exprimer. Donc ponctuer leur prestation par des blagues plus ou moins senties m'exaspèrent. Je peux comprendre ça pour un groupe humoristique, mais pour un concert de Folk, de Noise ou de New Wave par exemple, je trouve ça stupide. On est là pour profiter du moment, se laisser porter par la musique, chanter, pas pour ruiner l'ambiance avec des "à poil" quand une fille chante ou souhaite parler... (c'est ce point qui m'avait surtout exaspérer l'année dernière)
      Après pour ton argument sur les rassemblements festifs que sont les festivals, je suis d'accord ! Il bien de voir autant de personnes passionnées par le même univers ou des univers similaires se croiser et échanger de manière inopinée et curieuse. J'adore par exemple discuter avec les personnes qui attendent autour de moi, on peut découvrir tellement de choses ainsi !
      Après pour l'alcool, c'est justement les personnes qui ne savent pas se tenir et qui sont super tactiles avec toi car ils n'arrivent plus à tenir debout qui me sont pénibles. D'autant plus que ces personnes peuvent littéralement te ruiner un concert. Red Fang était chiant pour ça : un quadragénaire ne pouvait pas s'empêcher de tirer sur mon sac toutes les deux minutes car il menaçait de tomber ... Pour moi, tant que tu restes maitre de toi sans impacter les personnes que tu côtoies, je ne vois aucun problème à consommer quoi que ce soit. Malheureusement, certaines personnes ne savent pas s'arrêter et emmerde le monde car ils ne savent même plus ce qu'ils font.

  • @hervius22
    @hervius22 2 หลายเดือนก่อน

    Pas mal de groupe en commun sur le running order, arrivé à la bourre sur le site le premier jour par ce que encore le bordel à l'entrée cette année, du coup ce que je retiens surtout c'est ERR même si en solo je trouve pas ça vraiment adapté pour un festival qui brasse large, se mettre dedans avec le brouhaha ambiant c'était pas simple au départ et il m'a semblé qu'elle était pas vraiment à l'aise par moment. Ensuite les CBP, également une première pour moi, j'ai kiffé !! Et un bon petit finish sur Kvelertak bien propre !!
    Deuxième jour, le gros show de Hippotraktor très bien pour commencé la journée et celui de Opeth que j'avais pas vu de puis quelques années depuis Sorceress il me semble et la setlist plus orienté death cette fois m'a bien plus !!
    Troisième jour, des grosses mandales sludge/indus d'entrés avec Fanges en valeur sûr et LLNN que j'attendais de voir depuis plusieurs année c'était propre, un de mes préférés du fest !!! Un petit tour sur un de mes immanquables Les Sheriff puis Sierra pour la deuxième fois cette année et encore un show carrée bien dansant et lourd.
    Quatrième jour, début magistral pour la encore un deuxième concert des locaux de Black Bile cette année, et peut être pas le dernier, ça me fait énormément plaisir de voir la vitesse à laquelle le groupe progresse. Ensuite le plaisir de revoir les gars de Stoned Jesus avec toutes les merdes qui leurs arrivent enfin même si il ne reste que Igor...
    Et une fin de festival en apothéose pour moi avec Baroness, toujours une immense joie de les voir et de chanter en chœur sur leur musique 💜

    • @ChroniqueMetal
      @ChroniqueMetal  2 หลายเดือนก่อน +1

      Pour ERR tu voyais que parfois elle en avait marre entre le brouhaha constant et les bass drop qu'on entendait des autres scènes. Même au premier rang, on était emmerdé ... J'ai arrêté de compter le nombre de fois où tu la voyais mal à l'aise ou perdre sa concentration. Dommage car c'était beaucoup trop beau !
      Moi aussi, je me suis bien éclaté à chanter du Baroness ! ça m'a fait beaucoup trop plaisir d'enfin les revoir !

    • @hervius22
      @hervius22 2 หลายเดือนก่อน

      @@ChroniqueMetal Je suis bien content de l'avoir vu sur sa tournée pour Engine Of Hell, en salle avec un public connaisseur ou du moins respectueux de l'artiste et pas des "touristes" de passage !!

    • @ChroniqueMetal
      @ChroniqueMetal  2 หลายเดือนก่อน

      @@hervius22 c'est le problème que j'ai avec certains festivals "généralistes". Il sont tellement gros que les personnes irrespectueuses sont plus nombreuses donc il est facile de se faire gâcher un concert... Heureusement qu'on peut y faire de belles découvertes !

  • @ImpulsLive
    @ImpulsLive 2 หลายเดือนก่อน +1

    Tiens, Cyrille d'Impuls' Live à 08:05 avec sa cam

    • @ChroniqueMetal
      @ChroniqueMetal  2 หลายเดือนก่อน

      @@ImpulsLive en tant que presse on voyait beaucoup de vos équipes a chaque scène, hâte de voir le résultat

  • @thobiasyohan4154
    @thobiasyohan4154 2 หลายเดือนก่อน +3

    Pour le Macumba c'était horrible le jeudi soir, beaucoup trop fort jusqu'à très tard. C'était raisonnable vendredi/samedi/dimanche. On a dû leur dire de baisser. J'y étais pas le mercredi. Meilleurs live selon moi : Crypta, Broken the sream, Lithurgy, Stoned Jesus, Neko Light orchestra, Myrkur, Moundrag, Souffly (pourtant pas mon style), Didier super et Baroness. Les têtes d'affiche et moi ça fait deux, J'ai détesté architect (j'avais l'impression d'être devant de la pop rock asceptisée pour ado genre Lynkin park), pas aimé Opeth et pas fan de Meschugah mais belle présence scénique, c'est juste pas mon style. Le gros point noir ça été l'attente de deux heures et demi (sans exagération) le jeudi aprem pour acceder à billeterie/camping/site. J'ai pas vu de trucs nazis étant pourtant au taquet après avoir survécu à la première édition du ragnard fest ou j'étais entouré de fashos au camping et avec Nokturnal nocturm et Graveland en concert.

    • @ChroniqueMetal
      @ChroniqueMetal  2 หลายเดือนก่อน

      L'année dernière j'avais réussi à me mettre complètement à l'opposé du macumba (face à la mainstage), du coup j'avais réussi à ne pas l'entendre. Faut dire que cette année le camping 2 c'était le silence incarné par rapport au camping 1. Par ailleurs, les têtes d'affiche n'étaient pas non plus ce qui m'avait motivé à revenir au Motoc.
      Merde pour l'attente, je sais qu'ils ont eu un problème similaire l'année passée aussi, donc j'espère que ce sera un point qu'ils pourront améliorer !
      Pour les trucs nazis, j'ai vu du merch Burzum, Peste Noire et Véhémence. Après je ne suis pas non plus le plus regardant dessus, vu que je ne suis pas venu ici pour voir les festivaliers, mais les groupes ! J'avoue que le Ragnard Fest avait une sacré réputation à l'époque, chapeau !

    • @Neferkare_Revenant
      @Neferkare_Revenant 2 หลายเดือนก่อน

      @@ChroniqueMetal Véhémence n'est absolument pas un groupe nazi, et je pense que tu confond les patchs Pensées Nocturnes (éstampillés PN) avec les patchs Kommando Peste Noire (éstampillés KPN) car personnellement j'ai bien fait gaffe et je n'ai vu aucun t-shirt peste noire, et pour burzum franchement ça fait des années que plus personne ne le prend au sérieux ce gars, c'est juste un ancien criminel perdu dans la creuse. Pour moi le motocultor est très clean sur ce sujet et l'esprit de ce festival est bien plus woke qu'on pourrait se l'imaginer, même le black metal devient anti-fasciste maintenant, sans pour autant en faire un genre de musique aussi politique que le punk.

  • @korrigan6072
    @korrigan6072 2 หลายเดือนก่อน +3

    Bon, du coup j'ai vu la fin de la vidéo... ça y est le wokisme est entré dans les festoches de métal. Dommage.

    • @ChroniqueMetal
      @ChroniqueMetal  2 หลายเดือนก่อน +6

      Perso je trouve que refouler des nazis c'est plutôt normal non ?

  • @captaintetoincs9170
    @captaintetoincs9170 2 หลายเดือนก่อน

    Salut j'ai bien remarqué que tu kiffais le post et math rock en général et c'était juste pour te dire que totorro fête le dixième anniversaire de l'album home alone et prépare des concerts et je pense qu'ils sortiront un nouvel album enfin j'espère je suis trop joie
    Merci pour ce retour du motoc on a Vu les mêmes concerts et j'ai a peu près les mêmes avis 😅👍

    • @ChroniqueMetal
      @ChroniqueMetal  2 หลายเดือนก่อน +1

      Sacrée coïncidence ! Pour Totorro j'irai écouter ça ! Sur le papier ça ne peut que me plaire !

  • @korrigan6072
    @korrigan6072 2 หลายเดือนก่อน

    Fallait venir dans le pit pour Jinjer...

    • @ChroniqueMetal
      @ChroniqueMetal  2 หลายเดือนก่อน

      C'est toujours compliqué d'aller dans le pit en tant que photographe

  • @batnam22
    @batnam22 2 หลายเดือนก่อน

    2h30 de queue le jeudi pour acceder au site/camping. Agents de Sécurité excecrables, pour des fouilles pires que dans un aeroport.
    Des regles completement betes le jeudi abandonnées le vendredi.
    Un son massacré sur la dickinscene une bonne partie du weekend, notamment sur emma ruth rundle dont le set a été saccagé par la régie

    • @batnam22
      @batnam22 2 หลายเดือนก่อน

      Concernant les symboles NS ben pas grand monde est formé donc on a vu du Jean KPN et du Michel Burzum tout le week-end.
      Y'a eu plusieurs expulsions du festival tout de même.
      Gros bravo à Nous Toutes pour leur présences et à l'équipe ayant effectué les maraudes sur le camping.
      Reste l'officialisation du macumba pour la seconde fois dont au moins un des fondateurs n'est pas exempt de reproches pour ne pas dire problématique. Le principe même de l'initiative n'était pas désintéressé. Bref gros point noir concernant la lutte contre les VSS de faire appel à ces gens

    • @ChroniqueMetal
      @ChroniqueMetal  2 หลายเดือนก่อน

      @batnam22 De notre côté aussi (Presse + VIP) quelques règles ont changé entre le jeudi et le vendredi. Mais j'avais l'impression qu'une bonne poignée de choses ont changé entre le jeudi et le vendredi !
      Après de notre côté les agents de sécurité étaient avenants. J'imagine que ça dépendait des agents.
      Pour le concert d'ERR j'ai été assez déçu par le son aussi. Après j'avais plus l'impression que le défaut était tout ce qui était autour (personnes qui parlent, mainstage et balance de l'autre tente qui polluent le concert) que vraiment la qualité de la régie de la tente

  • @ConcertsMetal-BZH
    @ConcertsMetal-BZH 2 หลายเดือนก่อน

    Pas du tout vu les mêmes groupes que toi, c'est même carrément le contraire (black, death thrash, hardcore... 😂) mais pour les basses je suis d'accord. Pendant Opeth ça a complètement pourri le premier titre avec une saturation atroce de la basse, cela s'est légèrement amélioré par la suite, mais à peine. Je ne comprends pas que les mecs de la sono n'aient pas réussi à régler le problème durant le concert.

    • @ChroniqueMetal
      @ChroniqueMetal  2 หลายเดือนก่อน +1

      Je suis clairement pas la personne tournée vers les styles les plus extrêmes aussi ! Après je comptais faire un peu de HxC ou de Thrash, mais fallait bien manger ou s'hydrater à un moment donné. Donc je les ai manqués !

  • @korrigan6072
    @korrigan6072 2 หลายเดือนก่อน

    Tu as raté la finale avec Clutch, énorme, et les mecs de la sécu qui slammaient à l'envers !

    • @ChroniqueMetal
      @ChroniqueMetal  2 หลายเดือนก่อน

      Clutch ne m'a jamais trop parlé faut dire, donc j'ai préféré aller voir le kitsch d'Avantasia !
      Après la sécurité n'a jamais trop hésité sous les tentes de slammer quand l'intensité du pit le permettait !

  • @CrustySkeleton
    @CrustySkeleton 2 หลายเดือนก่อน

    Juste histoire de préciser et sans vouloir commencer une guerre, Bamby Thug est non binaire et a pour pronom iel

    • @ChroniqueMetal
      @ChroniqueMetal  2 หลายเดือนก่อน

      Aucun soucis, merci pour la correction. N'ayant vu aucune mention de pronoms sur ses réseaux sociaux j'étais parti sur elle

  • @nikholas7702
    @nikholas7702 2 หลายเดือนก่อน

    Cest rigolo quand même... Se fermer aux NSBM pour s'ouvrir aux feminazis.... Lmao!

    • @ChroniqueMetal
      @ChroniqueMetal  2 หลายเดือนก่อน

      Tu as bien raison, ce sont des personnes abjectes de demander qu'on les respecte ! Alors que prôner la haine raciale c'est bien plus noble !
      Vraiment pathétique cette mentalité

    • @nikholas7702
      @nikholas7702 2 หลายเดือนก่อน

      @@ChroniqueMetal elles ont totalement le droit de demander le respect mais j'ai peur qu'on ouvre la porte aux misandres extrémistes qui sont connues pour gangrèner le mouvement féministe. J'aurais toujours le droit de porter mon t-shirt Lord Gore ”the autophageous orgy” en allant au festival ou je vais être refusé ou expulsé comme les nsdm parce qu'il y a des nenettes super sexualisées sur le devant du t-shirt ?

    • @nikholas7702
      @nikholas7702 2 หลายเดือนก่อน

      @@ChroniqueMetal merci TH-cam pour la censure!

  • @Yeud_
    @Yeud_ 2 หลายเดือนก่อน

    Pour moi les points negatifs sont surtout au niveau du son. L'an dernier c'était mon 1er motoc et j'ai trouvé le son des concerts extremement bon en général ! Alors que cette année, c'était décevant...
    Sur la supositor, on entendait presque pas voire pas du tout les guitares sur une grande partie des concerts black/death/thrash... Leur volume était généralement trop bas, surtout par rapport à celui de la basse qui était souvent bien plus fort !!! Les concerts de black étaient donc tous gachés sans exceptions puisqu'on entendait aucun riff et aucun lead. Pareil pour les concerts de thrash, hormis quelques exceptions, presque aucun riffs audibles, même quand ça jouait sur la main stage (exodus était de loin le pire concert en terme de son). Heureusement, le death metal a été à peu près épargné... certains concerts auraient mérité un peu plus de guitare (genre Decapitated) mais globalement ça reste correct, que ce soit sur la main ou sur la supo.
    Bref, pour un festival qui avait pour réputation d'avoir un super son jusqu'à présent, c'est carrément hyper frustrant et même décevant... J'espère ne pas être le seul à m'exprimer sur le sujet afin que ça puisse être entendu et que ça redevienne comme avant quand le son était au top !
    A part ça, niveau organisation je trouve que c'est encore mieux que l'an dernier et je n'ai rien d'autre que le son à reprocher au motoc !

    • @ChroniqueMetal
      @ChroniqueMetal  2 หลายเดือนก่อน

      D'autres amis présents au festival m'ont aussi dit que le son de la Supositor Stage était vraiment pourri, donc tu n'es pas le seul à l'avoir remarqué !
      Après j'étais surtout sous les tentes ou sur la mainstage, et à part les buzz ça allait

  • @philtyphilty3589
    @philtyphilty3589 2 หลายเดือนก่อน

    Ils ont tous des dégaines de nuls ces artistes, peuvent pas faire un effort et être plus fun !!!!

    • @ChroniqueMetal
      @ChroniqueMetal  2 หลายเดือนก่อน

      Pourtant, de mon côté sur les 33 concerts que j'ai vu, seulement une poignée étaient habillés "simplement". Après il n'y a pas beaucoup de styles de Metal qui accepte l’excentricité dans ses accoutrements

  • @kokokakanomane
    @kokokakanomane 2 หลายเดือนก่อน

    Baroness, meilleur concert pour moi. +1 pour la soupe de basses fréquences, ça faisait mal à l'oreille et ça masquait le reste du son. Je me demande si ce n'est pas lié à la configuration des lieux.

    • @ChroniqueMetal
      @ChroniqueMetal  2 หลายเดือนก่อน

      Etant bien acousticien de métier, je ne suis pas spécialisé en sonorisation, mais je pencherai quand même sur le système des scènes ou des groupes plutôt qu'une interaction entre scènes