Pour l'erreur d'étage l'explication est que les américains ne les comptent pas comme les Français. Ce qui est le rez de chaussée pour nous est déja le 1er étage pour eux, d'ou le décalage entre le 4ème et le 5ème étages.
Je n'ai pas fait de minutage mais je vais vous féliciter et recommander cette vidéo. Précisément à cause de l'analyste entre 17:00 et 23:00. Démarrer le commentaire d'une série nouvelle avec ses similitudes et différences avec une autre (sexe and the city), puis creuser et arriver à voir l'OPA discrète de société américaine, ensuite faire le lien avec d'autres références culturelles qu'il est bon de rappeler (l'interview thinkerview)... Aucune autre chaîne TH-cam ou blog qui commenterait cette série n'irait dévoiler ainsi les implicite et sous-jacents comme vous l'avez fait. C'est la profondeur et les enchaînement de réflexions qu'on aime trouver sur votre chaîne. Dommage qu'il n'y ait pas de super like.
Il paraît que Netfix va continuer la série en version livre : Emilie fait du vélo électrique, Emilie part en vacance, Emilie prend le métro aux heures de pointe , Emilie se perd dans une cité de banlieue, Emilie essaie le canabis, Emilie se fait draguer en rue par des racailles... On lui souhaite le même succès que Martine.
Faut pas oublier que Emily vient des etats unis pas de nouvelle Zélande ou du Japon t'inquiète pas elle a pas besoin de venir jusqu'à Paris pour vivre le harcèlement de rue, le cannabis ou les heures de pointe
@@jujululu5673 Oui, mais le truc ici c'est que Paris est ici présenté comme ne contenant pas ces phénomènes. Et peu importe d'où vient la protagoniste, elle pourrait bien s'attendre à ne pas rencontrer ces réalités à Paris.
29:35: Paris, dans cette série, c'est la Venise du XVIIIe siècle: une ancienne grande puissance, encore un peu respectable, qui sert de zone de loisir à toutes les grandes puissances du moment. Personnellement, j'ai d'autres ambitions pour mon pays, ne serait-ce que par respect pour mes ancêtres.
Malheureusement ton pays est complètement décadent, c'est flagrant... Je ne pense pas qu'un quelconque avenir se joue en France. Il faut partir aux Etats-Unis ou en Asie.
@@P1I2E3R4R5E6B tu as vraiment l'impression qu'aux états unis c'est mieux ? Alors qu'ils sont la limite de la guerre de sécession ? Sinon oui l'Asie, pour vivre dans 1984.
@@P1I2E3R4R5E6B C'est pas que "mon" pays, c'est peut être aussi le tien.. Par ailleurs nous ne sommes pas un pays comme les autres, on est pas la Suisse, la Suède ou que sais-je.. On a une place dans le monde à tenir. Et un rang à tenir. En ce qui me concerne, je n'ai pas l'intention de laisser mon pays au pire de l'Amérique (Starbucks.. Mc DO et autre) et au pire du Tiers-Monde (je ne dirai pas de quoi on parle pour éviter des ennuis). Je défendrai toujours la Civilisation face aux Barbaries.
@@rainonmars9435 Emily fait du poney Emily au zoo Emily dans la camionette Emily chez ses amis Emily apprend à compter Les possibilités sont infinies !
Quand je voie " ce que sera l'homme du futur" je suis assez fier d'etre un "homme du passé" encore capable de déterminer lui même son code moral et s'y tenir, fort mais pas violent, encore capable de ce battre quand cela est nécessaire et de discuter quand c'est possible, plus intéressé par son perfectionnement personnel que par la détentions de biens qui remplace une personnalité, et uniquement en concurrence avec son "lui d'hier"... Bref, j'ai au moins réussi a transmettre ça a mon fils... mais visiblement on deviens une "espèce en voie de disparition"
C'est un constat glaçant que vous faites, et je suis content de n'être pas le seul a ressentir cela. Je me demande comment certaines personnes fonctionnent aujourd'hui. Les valeurs comme le respect, l'honnêteté commencent sérieusement à se perdre. Le superficiel et le matérialisme commencent à devenir la norme. Les gens ne sont plus intéressés par ta personne mais par ce qu'ils peuvent bien tirer de toi (infos, transport, biens matériel, etc). On est limite réduit à un état d'objet ou une utilité. La notion de partage ou de don de soi n'existe pas chez ces personnes. Ils se contentent de prendre sans jamais donner. Les liens forts comme l'amitié sont difficiles à tisser (je vis en Ile de France depuis un an). La notion de moralité ou de principe est en voie de disparition. Je suis originaire de la Guadeloupe et mon éducation à été faite essentiellement par ma mère, qui m'a transmis ces principes et ces valeurs.
@@edwinlamaille900 Bonjour Edwin, je fais ce constat également. Il va être de plus en plus difficile de transmettre des valeurs. J'aurais envie de parler d'éthique aux trois-quarts des gens que je croise, peut-être quelques-uns comprendraient quelque chose.
@@edwinlamaille900 _"Les valeurs comme le respect, l'honnêteté commencent sérieusement à se perdre."_ La conscience du bien ou du mal n'est plus une question pertinente, elle ne se pose même plus. Moi qui prenait énormément de plaisir à la rhétorique, je découvre une nouvelle population qui n'a plus aucun point d'accroche. Ils ne comprennent plus ce qu'est la liberté, le droit, le respect, l’éthique.
Mon père m'a souvent raconté l'histoire de son père qui est arrivé en France depuis le Maroc. Il s'est assis dans un café et à commencé à parler à son voisin. On l'a pris pour un fou. Cette réalité n'a peut être pas existé à Paris mais certainement dans d'autres endroits.
Soyons honnête sur un truc . Quand on voit ce qu'arrive à faire notre pays même avec 10 boulets au pied, le jour où on se décide à faire le ménage , on va tellement repartir qu'on va rien comprendre. Le plus inquiétant est le manque d'orgueuil à la tête de l'Etat en général. Le jour où on reprend de l'orgueuil et où on commence à défendre NOS intérêts et pas ceux du Monde entier , on va redémarrer méchant.
@@Atrux1 En 1970, la France était regardée avec un respect un peu inquiet par les autres nations avancées, car notre pays regroupait tous les atouts qui lui feraient péter le feu. Puis c'est inexorablement parti en sucette.
@@nervifanatiquedemicheldrac902 Amen frère ! Leur tètes dans l'oreiller et nos physique ingrats ne posent plus probleme. (Tu nous annonce que tu t'es reproduis?)
A voir absolument, sur la chaine YT de l'INA, les vidéos de Paris dans les années 50-60. La vie y était si différente d'aujourd'hui qu'on n'imagine même pas que ce Paris ait pu exister il n'y a pas si longtemps. Une sorte de campagne dans les faubourgs, des cours d'immeubles vivantes où les enfants gambadaient et les voisins se respectaient. Il n'aura fallu que 50 ans d'américanisation pour que ces images nous paraissent aujourd'hui tout simplement incroyables...
Oui fin, c'est un Paris de après guerre cette époque là, et on ne montre pas les ghetto d'Ilatiens qui étaient nos anciens "migrants". Et le Paris des années filles avec ses migrants portugais. Mais on peut tout de même faire un parallèle sur les politiques d'assimilation qui étaient sûrement bien meilleurs à l'époque qu'aujourd'hui.
J'y vais de temps en temps chialer un bon coup. Jai connu le Paris 70 quand j'étais ado, revenue en 84 c'était déjà plus trop ça mais maintenant c'est mort. Paris était vraiment une ville magique même si on adorait la campagne comme moi, maintenant c'est presque une prison, en plus avec les slips sur la bouche...
@@isabellenicaud3725 J'y suis née en 68, et j'y ai grandi jusqu'à mes huit ans. A 6 ans je pouvais traverser un boulevard pour acheter le pain, il n'y avait pas trop de voitures et notre quartier était notre village. Nous avons déménagé à mes huit ans, alors que le désastre de l'urbanisme commençait à battre son plein. Et puis d'une ville vibrante et joyeuse elle est devenue moribonde, d'un côté hôtel international de l'autre, réceptacle d'une misère mondiale. Je n'y mettrai plus les pieds, ça me touche trop.
@@demond7159 La différence avec ces migrants que vous citez est qu'ils étaient de culture européenne et de religion chrétienne, pas des extra-européens d'Afrique ou d'ailleurs !
la france et paris en particulier sont des icones de classe et de sensualité aux états-unis, c'est l'image véhiculée dans leurs publicités en général (genre pub de parfums touçatouça)
La France, représentée par Brigitte Macron de dos, avec seulement le bras visible façon femme du Docteur Gang. Le tout dans un décor de 1900 (où "l'Europe répète l'Avare", comme chantait Brel). Je te rejoins totalement sur l'attractivité du Paris de la série, à l'opposé du Paris surpeuplé au métro sentant l'urine, que je fuis le plus possible dans ma vie. Bonne analyse, tant sur l'aspect cliché de la série que sur l'impérialisme/colonialisme US distillé sans gêne. Pouce bleu !
@@kineskope ... et donc, sans même discuter sur ce point (pour lequel il y aurait débat, notamment sur la méthode de colonisation et ses apports dans chaque cas de figure, mais soit) ça nous interdirait de le souligner ici ? Hé bien non, puisque c'est tout à fait dans le propos.
De toute ma vie de vieux professeur de FLE (j'enseigne le français langue seconde dans un lycée à l'étranger) jamais je n'ai vu une telle accumulation de clichés sur Paris, la France et les Français. C'est l'une de mes étudiantes qui m'a parlé de cette série car dans le pays où j'habite et enseigne, cette série de Netflix est très populaire. J'ai regardé quelques épisodes et j'avoue que j'ai dû rétablir certaines vérités et faire le tri entre ce qui était une caricature de la réalité et ce qui était franchement du grand n'importe quoi. Je dois avouer que parfois, j'ai franchement été prise d'un fou-rire devant le grotesque de certaines scènes. Ceci dit, tout ce qui incite à la promotion de notre langue et de notre culture auprès des jeunes à l'étranger est bon à prendre, quitte à devoir remettre quelques pendules à l'heure...
Sincèrement, merci monsieur Stéphane Edouard de vous farcir ces séries, ces musiques(ayana k., wedjden...) bref ces nouvelles tendances pour permettre à des espèces cavernicoles comme moi, de savoir à quelle sauce est servie mon époque. Car je l avoue je n'ai pas le courage de m'y intéresser au-delà de votre analyse. Merci pour votre travail qui au lieu de me déprimer sur le monde me fais sourire grâce à votre intermédiaire et celle de Christophe ! Cela pourrais m'évoquer les vampires d'Anne rice : qui cherchent des compagnons qui pourraient leur faire comprendre le monde.
Même si elle gagne 2000€/mois, n’oublions pas qu’Emily a un statut d’expat. Ce qui veut dire prime d’expat et tous frais payés, dont son loyer (et c’est annoncé au début de la série). Par conséquent, son salaire n’est que de l’argent de poche. Bravo Emily. Enfin bref, j’ai décroché au bout de 15m tant l’histoire est prévisible.
Cous etes tres tres loin des salaires pratiqués réellement ! 2000 c'est même pas le salaire moyen en France. C'est sous la classe moyenne. Or, Emilie est au moins cadre supérieure. On envoie pas la plus mauvaise employée pour conquérir un marché et encore moins dans la pub !
@@delphinereynes2318 "Emilie est au moins cadre supérieure" Non, c'est une assistante. Salaire moyen net en France en 2019 pour les employes, 1740 Euros. Salaire median net toutes classes 1940 Euros. Donc on est bien avec les 2000 euros.
Merci beaucoup pour cette analyse. Oui, ce serait un plaisir de découvrir votre point de vue sur d'autres épisodes. Et pourquoi pas sur d'autres séries Netflix comme The Witcher, Le Jeu de la dame etc..?C'est intéressant de découvrir votre perception des comportements humains en plus du cadre (parfois un peu restreint) de la relation homme / femme. Même si on apprend beaucoup sur nous-même et les autres, j'aime particulièrement quand vous sortez de ce cadre. Encore merci pour votre remarquable travail.
C'est marrant parce que y avait une fille en Asie avec qui je discutais qui, quand elle a su que j'étais fr, m'a direct sorti" oh tu regardes Emilie In Paris"? Je pense que ce coté un peu " conte féerique" ça peut beaucoup séduire aussi les asiatiques, qui pour le coup eux voient la France et Paris comme les années 50, la France romantique.
J'ai adoré votre analyse. Vous avez mis le doigt sur des points intéressants et creusé de façon intelligente sur des choses que je n’avais pas envisagé sous ses angles. Merci.
16:20 Je pense que la typo fait plus référence (encore un cliché de Paris) à la typo du Métropolitain, de la fin du 19ème siècle, Art Nouveau, Grasset, Mucha, Lautrec, etc…
24:05 je me disais même si ce n'est peut-être pas fondamentalement important, qu'elle s'était certainement trompé d'étage à cause des différences de convention de numérotation entre la France et les Etats-unis. Aux Etats-unis, le rez-de-chaussée est le "1st floor" , Emily a donc cru arriver au "5th floor" alors qu'elle était au quatrième étage en numérotation française.
Sujet très intéressant , on peut ajouter aussi la question de la représentation des corps dans cette série ; on peut s'apercevoir que l'héroïne ayant une beauté lambda ,qui peut être généralisée et correspondre à un grand nombre de filles . l'intérêt ? Le besoin de reconnaissance qu'auront toutes les filles lambda, instagrameuses et ayant une beauté commune à s'identifier à Emily , à désirer comme Emily , à vouloir comme Emily les physiques de mannequins autrement que celles de l'agent immobilier . Or c'est cette récurrence de sujets qu'on trouve toujours présentes dans les productions Netflix ; la fille à la beauté normale, simplette ,à la limite timide mais sans aucun signe de distinction sur les autres filles mais qui subitement , par un coup de magie, commencent à sortir et à fréquenter le mâle alpha de son entourage , le BG inatteignable . ça explique peut-être la prétention actuelle des femmes modernes consommatrices des réseaux sociaux , qui restent la cible n1 de ce genres de séries.
Ouais ya un petit côté 50 nuances de gris là dessus, la nana moyenne + mais lambda qui doit faire son trou dans un milieu 3 crans au dessus sans se faire bourrer le trou par le mauvais justement.
@@Atrux1 Toutes les séries ayant pour publique les jeunes femmes ont ce type d'héroïne, ça existe depuis les années 90. Puisque toutes les femmes doivent pouvoir s'identifier à l'héroïne (une fille banale sans plus d'intérêt qu'une autre qui sort tout de suite du lot car on peut voir à quel point elle est unique *ironie*). Tu peux comparer ça également à énormément de films de combat avec pour protagoniste un homme, il sera lambda pareil, et tout à coup on verra en lui l'élu et tout le monde dira qu'il est spécial (les femmes surtout aussi) et on découvrira qu'il est très fort et courageux. C'est un effet scénaristique pour moi qui existe depuis des décennies dès que cela s'adresse à un jeune publique.
@@ladyluz5326 La différence c'est qu'un homme lambda peut se surpasser pour devenir courageux, alors qu'une femme lambda ne sera jamais un canon que les mecs s'arrachent. C'est dur mais c'est la réalité. Cela étant je suis d'accord avec le reste de ton commentaire.
@@misterwhyte Je comprends ce que tu veux dire, je pense alors que l'exemple de la force pour les hommes est plus pertinent dans ce que je voulais exprimer.
Mr Edouard Stéphane, vous êtes muni de cette perspicacité. Je vous rejoins à beaucoup de points de vue. Infirmiere de bloc operatoire. Dès lors, que je termine mon travail, vos vidéoscopies me rendent une bonne énergie.
Peut-on dire qu' Emilie est un synonyme d'Aurora? Vous avez 2 heures. Mis à part cela, tu as mis en lumière la quasi intégralité des revers inquiètant de cette série de catégorie " Thomas Messias" . C'est une synthèse
C’est ma chérie très branchée Instagram qui m’a fait regarder cette série , et honnêtement ça se regarde , au bout du deuxième épisode je commençais à saturer certes mais en terme de divertissement ça passe , les décors sont beaux , on a le droit à une visite d’un château vignoble somptueux, de beaux plans sur Montmartre, la Seine , notre dame etc... Ensuite pour parler de mon ressenti , j’ai eu une sorte de plaisir mais un peu effrayant car je connais Paris et il y’a des endroits où j’ai reconnu la beauté de Celle-ci ( pour moi Paris reste une ville somptueuse) mais aussi une réalité complètement faussée. C’est une vision extra européenne, idyllique de notre capitale , c’est d’un côté plaisant de sentir un tel engouement pour notre pays ( les gens dans le monde aime beaucoup la France malgré ce que l’on veut nous faire croire ) mais d’un autre côté cela me gêne que les gens puissent se dire que Paris est une ville tranquille , où tout est magnifique, où il n’y a 0 problème ! Netflix nous dévoile son vrais visage , un point de vue totalement de gauche , la diversité à foison ( mais pas avec les acteurs principaux, faut pas deconner ) Une fille qui grâce à Instagram et quelques followers ( elle n’est vraiment connue sur les réseaux à ce qu’on peut voir dans la série ) peut devenir la plus grande influenceuse de Paris et s’habiller en Chanel H24 fréquenter les plus beaux endroits , alors que je le rappelle elle est juste chargée de com dans une petite boîte de luxe , c’est genre la fille que tu fais courir à droite à gauche , qui doit pas vraiment gagné correctement sa vie enfin bref ... l’utopie à la NETFLIX qui nous ment sur une réalité beaucoup plus dure et qui je pense veut nous cacher les problèmes aux quelles font face les société en disant mais non tout va bien regarder Émilie in Paris la France ne souffre pas d’immigration, les attentats ?? Inexistants. Les manifestations pareille. Ps: pour la saison 2 j’aimerai voir notre chère Emilie découvrir la campagne de Paris , dans le 93 par exemple! Emilie in SAINT-DENIS
Sans forcément donner à cette série une importance supérieure à celle d'une étude de cas, le sujet de fond qui est abordé plusieurs fois dans cette vidéo, c'est à dire la colonisation américaine, mérite probablement plus de vidéos, excellent travail en tout cas j'ai mis 3 pouces bleus pour bien l'indiquer
Vidéo que j'ai trouvé intéressante du fait de ses analogies. Ma seule remarque (dont tout le monde se fout d'ailleurs XD) c'est qu'on oublie qu'Emily In Paris est une feel good série dans laquelle le spectateur doit être cajolé, dorloté et accompagné dans une vision idyllique. Donc beaucoup de choses sont justifiées. Tu surinterprètes certains passages du film. Exemple: le passage d'Emily qui ne peut pas pousser une porte. Le message c'était de montrer que cette porte est une grosse et vieille porte en bois des quartiers un peu tradi de Paris, ce n'est pas créer une incohérence. Bref j'ai kiffé mais je ne suis pas d'accord sur tout
Sincèrement, Emily in Paris est le stéréotype même du Paris légendaire que tous les étrangers s'en font. Maintenant en tant que Parisien on ne va pas s'en plaindre....... Je me souviens en 1996 Bill et Hillary Clinton ont eu droit à une nuit à Paris en "off locked" le Louvre, tout absolument tout, Paris était bouclé jusqu'à 4 heures du matin. En Asie c'est pareil, l'image qu'ils ont de la France est le rêve. En réalité je ne pense pas que les touristes à Paris s'attardent sur le négatif et tout est très bien organisé. Maintenant c'est vrai que la série est destiné aux marchés internationaux du film et c' est une sorte de diable qui s'habille en Prada version Française. Merci Stephane, je suis un grand fan de ton émission, toujours pile dans l'actualité le tout traité avec classe et humour.
et bien justement je crois qu'au contraire les touriste s'attardent sur le négatif à tel point que ça en choque certains, ma tante japonaise a eu énormément de mal à s'y faire car elle n'a pas eu la vision d'expat pro d'Emily justement. Quand tu fantasme trop quelque chose et que tu es confronté brutalement à la réalité dès ta sortie à l’aéroport ça fait toujours un choc.
So Juicy!😂🎉 what ever = j'adore l'analyse + Merci beaucoup néanmoins pour l'explication OPA!+ la vision prescise de la Puissance économique mondiale de la Chine. Chapeau bas, Monsieur
Les U.S.A étant le principal moteur de l'empire, l'empire étant contrôlé par ? Hein, voilà faut l'savoir, pour ceux qui n'ont pas la culture tout est écrit dans mon bouquin !
Hello Stéphane toujours un plaisir de fin gourmet tes vidéos ! J'ai cru comprendre via tes story IG qu'il t'était arrivé une petite mésaventure, j'espère que tu vas bien ! Belle soirée à toi ;)
Une série de bonne femme que l'on trouvait avant sur M6 ... sans intérêt si ce n'est l'analyse, merci Stéphane, ça m'évite de perdre mon temps à la regarder moi meme. Cdt
Alors, j'ai pris mon courage à deux mains, je me suis versé un bon verre de Chianti (de Toscane bien sûr^^) et j'ai regardé Emily in Paris. Le premier truc qui m'est venu c'est : "Il est super le Chianti!". Sinon votre analyse est très pertinente, j'apprécie beaucoup le fait de porter un regard critique sur quelque chose en ne se contentant pas de dire "Eh c'est nul!".
C'est bien d'avoir souligné l'environnement professionnel de cette fille et le phantasme/réalité que ça révèle : elle travaille dans le tertiaire, dans des métiers de médiations. Si ce n'était pas ça, c'était le luxe. Le modèle féminin qu'on présente pour faire rêver n'est jamais lié aux métiers que j'appelle "le concret fondamentale". C'est à dire les métiers de production de biens utile à la société. Mais à la place ce sont toujours des métiers qui présente le meilleur ratio risque/salaire : c'est à dire la communication pour de grands groupes . Là où pour mesdames le stress n'est pas le plus intense mais où on gagne bien parce qu'on est proche de l'argent. D'ailleurs les bullshit Job (entendu par là les métiers dont on pourrait se passer mais qui ont été créé dans le tertiaire en annexe de la chaîne de décision et d'information) attire beaucoup mais vraiment BEAUCOUP de femmes. Tendance vérifiable dans toutes les grandes entreprises. Concentration des femmes dans les 2ème métiers plutôt que les premiers. Même parmi les ingénieurs, toutes finissent par passer de la technique pure (production intellectuelle) à l'aspect recrutement et finance (profit sur celui qui produit et intermédiaire entre le client et l'ingénieur) . La proportion de ce changement de rôles est plus faible chez les hommes ingénieurs. Mais évidemment le souligner serait de la mysoginie. De nos jours un homme intelligent observe et garde sa vision pour lui. Il n'y a plus que sur les réseaux sociaux qu'il en discute ouvertement.
Merci Stéphane d'avoir présenté aussi finement Emily in Paris comme ce que c'est : un conte de fée néo colonialiste. Mais tellement accrocheur. Je n'avais pas fait gaffe aux différents messages implicites. D'autres analyses dessus encore (et oui j'ai regarder toute la série, un peu une madeleine de Proust de sex and the city). D'ailleurs au fur et à mesure des épisodes Paris se repeuple (un peu comme si la protagoniste sortait du rêve).
Je n’ai pas regardé la série mais j’ai trouvé cette analyse très intéressante. J’aimerais beaucoup avoir une vidéo d’analyse particulièrement sur le phénomène des influenceuses. Ça aussi c’est une dynamique de notre société que j’ai du mal à m’expliquer si ce n’est qu’il y a une transposition de la personnalité. Pourrais tu en faire un s’il te plait Stéphane ? Merci beaucoup. Beau travail !
Personnellement je me considère comme un de ces Hetero binaire de base pour qui vous et Stéphane avez un peu de condescendance. Voyez-vous, notre désintérêt resulte d'un "bon sens du peuple". Vous savez cette capacité à voir l'utile et l'inutie et à ignorer l'inutile pour se concentrer sur l'utile. Si on ne veut pas regarder Emily in Paris ce n'est pas qu'on ignore que c'c'est le prochain monde. C'est qu'on estime pouvoir vivre et mourir à échappant à ces bullshit et sans avoir à creuser dedans. Par exemple j'ai vu des extraits de cette série, je l'ai cerné et snober mais j'ai regardé cette vidéo de Stéphane qui a bien confirmé l'impression que j'avais. Je n'ai pas besoin de creuser plus car au fond il n'y a que de la vacuité dans cette série et m'intéresser à Emily n'apporte rien car je nr veux même pas avoir l'occasion de côtoyer ce genre de fille dans la vraie vie. En somme ne prenez pas ça pour de la bêtise. C'est plutôt que HBB est déjà allé plus loin que la conclusion de Stéphane.
J'aime beaucoup les gens qui se croient malins et au dessus du lot. Donc j'aime Stéphane. C'est un exemple en la matière. Et j'aime aussi ceux qui paient pour suivre ses conseils éclairés. Cela illustre parfaitement une partie de cette fin de civilisation.
Si vous allez au Laos pays faiblement urbanisé où il ya beaucoup et peu à la fois de non-asiatiques les rencontres se font vraiment comme dans Emily in Paris, pareil en Thaïlande, Vietnam et les autres pays d' Asie du Sud Est. Le fait de se distinguer visuellement des autres habitants créé tout de suite beaucoup plus d'occasions de rencontres.
"Paris libéré par son peuple avec le concours des armées de la France, avec l'appui et le concours de la France tout entière. C'est à dire de la France qui se bat, c'est à dire de la seul France, de la France Éternel". Je sentais venir la référence au Général.
De gaulle est avec Louis 15 surement un des pires dirigeant que la France est eu , parce que dans les 2 cas il faut quand mème ètre complètement débile pour après avoir gagné la guerre céder une partie du territoire nationale à l'ennemi vaincu.
@@breuschbarbare0248 je te laisse te renseigner sur la politique du Général : la troisième voie, le 1er à reconnaître la Chine de Mao, le programme nucléaire français, Ariane ... Je constate que ton commentaire fait plus preuve d'ignorance à son égard qu'une réelle réflexion.
Alors en fait ... il a fait des trucs bien et d’autres mal ! De là à dire qu’il est le pire dirigeant depuis Louis IV. Je comprends vraiment pas ce point de vu des mecs de l’hyper droite.
Une analyse intéressante et équilibrée. Cette série est une comédie/conte de fée, pas un reportage de zone interdite. Au-delà de sex and the city, il y a plusieurs allusions à Gosip Girls. Je suis curieux de voir la suite de ton analyse.
Même avec des lunettes de sociologue il me paraît a priori bien téméraire d’imaginer pouvoir tenir davantage devant Emily in Paris. Il y a de fortes chances pour qu’en fait, tu aies déjà tout dit ... Je me demande juste quelle aurait été l’audience de la série si à la place de ces plats italiens, elle avait commandé des cuisses de grenouilles et une douzaine d’escargots ...
À la différence près que à la l'époque sex and the city passait à la télé,donc tout le monde y avait accès. Également il y avait beaucoup moins de choix en terme de programme et chaque personne peu importe son âge ou son rang social finissait par tomber sur la série.
Ma copine est brésilienne et les difficultés que rencontre Emily en arrivant dans le monde du travail français correspond tout à fait à ce qu'elle a vécu en édulcoré bien sûr. La série s'adresse aux non européennes. La plupart des français et françaises n'y ont rien compris. Non pas parce que la série est bien mais parce qu'ils l'ont jugé sous le mauvais angle.
@@jeremiem3015 un peu d' humour merde ( de mauvais gout), mais c' est une blague hein!! Quand on sait pas s' exprimer on met des émoji, c' est bien bravo.
@@unknownw-unknown1341 C'était comme ça que je l'avais lu la 1ère x, & comme ça que je l'avais compris la 2ème... À la 3ème lecture, je vois tjrs pas ce qui choque :D
Sex and the City avait aussi l'avantage d'être diffusée sur la durée. C'est quand même mieux pour marquer une époque. Netflix tue ses propres séries en les diffusant "d'un bloc", on en parle 2 semaines et ça disparaît des radars ensuite.
La série qui serait amusante à analyser ça serait Star Trek justement. C’est un peu la série SJW/Woke par excellence, mais faite à une époque où ça ne servait pas de porte drapeau idéologique. Star Trek c’était un peu rebelle dans le concept, alors que aujourd’hui, le coté diversité est dans le cahier des charges, pas par conviction, mais par clientélisme.
Pour moi ça vaut pas la peine d'aller plus loin. C'est une énième représentation fantasmée de Paris pour les américaines. Un Emilly à Molenbeek, ça je regarderais par contre ;)
Une analyse de cette vidéo de regroupement de synthèses en puissance, serait à coup sûr, une avalanche de bonheur pour les chatons : - Ben Névert : On réagit aux hommes dans les pubs. (Feat Juliette Katz etc) (Vraiment, y a tout....c'est un délice des ravages contemporains)
Les américaines ont souvent un genre de voix de canard, très désagréable à écouter trop souvent : est ce l'effet Daffy Duck des dessins animés vus durant l'enfance, c''est une question qui se pose, lol et il y a autre chose qui me sort par les trous d'nez, c'est quand elles font semblant de pleurer avec ce geste souvent vu où elles ventilent leurs yeux en agitant leurs mains comme pour sécher des larmes inexistantes afin d'éviter d'abimer les trois couches de maquillage qu'elles ont sur le visage je trouve ça d'un ridicule absolu.. il y a aussi la gestuelle "entre guillemets" qui se voit aussi en France par mimétisme féminin, cela m'exaspère au plus haut point tellement cela fait d'elles des caricatures à côté de la plaque.. MDR
Qui pour nous faire le minutage les chatons ?
Il existe l’option chapitre maintenant sous TH-cam.
Normalement l’option est déployé dans tous les pays.
Pour l'erreur d'étage l'explication est que les américains ne les comptent pas comme les Français.
Ce qui est le rez de chaussée pour nous est déja le 1er étage pour eux, d'ou le décalage entre le 4ème et le 5ème étages.
6:50 pire transition ever
@@norienor4658 Dans le meilleur des mondes tout serait gratuit.
Je n'ai pas fait de minutage mais je vais vous féliciter et recommander cette vidéo.
Précisément à cause de l'analyste entre 17:00 et 23:00.
Démarrer le commentaire d'une série nouvelle avec ses similitudes et différences avec une autre (sexe and the city), puis creuser et arriver à voir l'OPA discrète de société américaine, ensuite faire le lien avec d'autres références culturelles qu'il est bon de rappeler (l'interview thinkerview)...
Aucune autre chaîne TH-cam ou blog qui commenterait cette série n'irait dévoiler ainsi les implicite et sous-jacents comme vous l'avez fait.
C'est la profondeur et les enchaînement de réflexions qu'on aime trouver sur votre chaîne.
Dommage qu'il n'y ait pas de super like.
Pour un Paris fantasmé, je prefere de loin celui de Ratatouille, beaucoup plus réaliste (au moins il y a les rats!)
😂😂😂
😂👌
Bravo
Yes!!! :-) Grande fan de Ratatouille.
Déjà grosse amélioration, pas de plan de la tour eiffel, sur chaque plans !
Il paraît que Netfix va continuer la série en version livre : Emilie fait du vélo électrique, Emilie part en vacance, Emilie prend le métro aux heures de pointe , Emilie se perd dans une cité de banlieue, Emilie essaie le canabis, Emilie se fait draguer en rue par des racailles... On lui souhaite le même succès que Martine.
Faut pas oublier que Emily vient des etats unis pas de nouvelle Zélande ou du Japon t'inquiète pas elle a pas besoin de venir jusqu'à Paris pour vivre le harcèlement de rue, le cannabis ou les heures de pointe
😂🤣😂
@@jujululu5673 Oui, mais le truc ici c'est que Paris est ici présenté comme ne contenant pas ces phénomènes.
Et peu importe d'où vient la protagoniste, elle pourrait bien s'attendre à ne pas rencontrer ces réalités à Paris.
👍🤣🤣🤣👌🇫🇷
J’ai pleuré de rire 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣excellent 👌🏽
29:35: Paris, dans cette série, c'est la Venise du XVIIIe siècle: une ancienne grande puissance, encore un peu respectable, qui sert de zone de loisir à toutes les grandes puissances du moment. Personnellement, j'ai d'autres ambitions pour mon pays, ne serait-ce que par respect pour mes ancêtres.
tu as bien résumé le sujet.
Wow analyse aussi triste qu exacte
Malheureusement ton pays est complètement décadent, c'est flagrant... Je ne pense pas qu'un quelconque avenir se joue en France. Il faut partir aux Etats-Unis ou en Asie.
@@P1I2E3R4R5E6B tu as vraiment l'impression qu'aux états unis c'est mieux ? Alors qu'ils sont la limite de la guerre de sécession ? Sinon oui l'Asie, pour vivre dans 1984.
@@P1I2E3R4R5E6B C'est pas que "mon" pays, c'est peut être aussi le tien.. Par ailleurs nous ne sommes pas un pays comme les autres, on est pas la Suisse, la Suède ou que sais-je.. On a une place dans le monde à tenir. Et un rang à tenir. En ce qui me concerne, je n'ai pas l'intention de laisser mon pays au pire de l'Amérique (Starbucks.. Mc DO et autre) et au pire du Tiers-Monde (je ne dirai pas de quoi on parle pour éviter des ennuis). Je défendrai toujours la Civilisation face aux Barbaries.
Faudrait faire Emily in the Quartier North Marseille
Emily in the cave 😂
@@whitevador8875,🤣🤣
Emily chez les ch'tis! (Je suis du nord). Probabilité de survie = improbable.
@@rainonmars9435
Emily fait du poney
Emily au zoo
Emily dans la camionette
Emily chez ses amis
Emily apprend à compter
Les possibilités sont infinies !
😂😂😂
Quand je voie " ce que sera l'homme du futur" je suis assez fier d'etre un "homme du passé" encore capable de déterminer lui même son code moral et s'y tenir, fort mais pas violent, encore capable de ce battre quand cela est nécessaire et de discuter quand c'est possible, plus intéressé par son perfectionnement personnel que par la détentions de biens qui remplace une personnalité, et uniquement en concurrence avec son "lui d'hier"...
Bref, j'ai au moins réussi a transmettre ça a mon fils... mais visiblement on deviens une "espèce en voie de disparition"
C'est un constat glaçant que vous faites, et je suis content de n'être pas le seul a ressentir cela. Je me demande comment certaines personnes fonctionnent aujourd'hui. Les valeurs comme le respect, l'honnêteté commencent sérieusement à se perdre. Le superficiel et le matérialisme commencent à devenir la norme. Les gens ne sont plus intéressés par ta personne mais par ce qu'ils peuvent bien tirer de toi (infos, transport, biens matériel, etc). On est limite réduit à un état d'objet ou une utilité. La notion de partage ou de don de soi n'existe pas chez ces personnes. Ils se contentent de prendre sans jamais donner. Les liens forts comme l'amitié sont difficiles à tisser (je vis en Ile de France depuis un an). La notion de moralité ou de principe est en voie de disparition. Je suis originaire de la Guadeloupe et mon éducation à été faite essentiellement par ma mère, qui m'a transmis ces principes et ces valeurs.
@@edwinlamaille900 je suis complètement d'accord avec toi, sur tout.
Alors serions nous encore quelques uns...?
@@edwinlamaille900
Bonjour Edwin, je fais ce constat également. Il va être de plus en plus difficile de transmettre des valeurs.
J'aurais envie de parler d'éthique aux trois-quarts des gens que je croise, peut-être quelques-uns comprendraient quelque chose.
@@edwinlamaille900 _"Les valeurs comme le respect, l'honnêteté commencent sérieusement à se perdre."_
La conscience du bien ou du mal n'est plus une question pertinente, elle ne se pose même plus.
Moi qui prenait énormément de plaisir à la rhétorique, je découvre une nouvelle population qui n'a plus aucun point d'accroche.
Ils ne comprennent plus ce qu'est la liberté, le droit, le respect, l’éthique.
« We will track everything you do, but have fun » j’en ai eu des frissons
Emily in Paris. Paris in Emily
Elle est bonne celle la 😹😹
Haha 😆
Paris in Erasmus 👌
Eiffel Tower in Emily !!
Tu m'as enlevé les mots de la bouche !
Émilie in Barbès, c’est ça qu’on veut. Ou alors Emily in Parisse avec un bon vieux ménage à Troye.
Emilie in jaures ca doit être pire je pense 😂
Émilie in Barbès je connais la fin. Urgences médico légales ou la morgue
Emilie in Château Rouge, en boubou acheté trop cher 😂😂😀😁
A Barbès ? Les gens lui donneraient des sous en lui souhaitant courage ..d autres moins féeriques lui demanderaient ses tarifs..
@@nadiamarsile3049 l'un n'empêche pas l'autre : demander les tarifs, puis donner les sous en souhaitant bon courage.
Mon père m'a souvent raconté l'histoire de son père qui est arrivé en France depuis le Maroc. Il s'est assis dans un café et à commencé à parler à son voisin. On l'a pris pour un fou.
Cette réalité n'a peut être pas existé à Paris mais certainement dans d'autres endroits.
C'est triste comment le déclin de la puissance française est exposé avec toute la nonchalance d'une instagrameuse rose bonbon.
Allez donc voir l'arrivée de Marlène Shiappa sur Tik Tok vous allez pleurer
Oui mais l instagrammeuse elle a un cul mignon
Soyons honnête sur un truc . Quand on voit ce qu'arrive à faire notre pays même avec 10 boulets au pied, le jour où on se décide à faire le ménage , on va tellement repartir qu'on va rien comprendre. Le plus inquiétant est le manque d'orgueuil à la tête de l'Etat en général. Le jour où on reprend de l'orgueuil et où on commence à défendre NOS intérêts et pas ceux du Monde entier , on va redémarrer méchant.
@@Atrux1
En 1970, la France était regardée avec un respect un peu inquiet par les autres nations avancées, car notre pays regroupait tous les atouts qui lui feraient péter le feu.
Puis c'est inexorablement parti en sucette.
Arrêtez de voter pour des agents américains (young leaders entre autre) et ça changera peut être.
"S'amuser, travailler ou se reproduire", c'est exactement une phrase citée dans le film L'associé du diable avec Al Pacino et Keanu Reaves (1997).
Encore faudrait être beau gosse pour ce reproduire
@@akira-px4bt pas du tout, il faut juste les circonvenir
@@nervifanatiquedemicheldrac902 Exactement, comme si les gens laids n'avaient pas proliférer depuis des millénaires.
@@raggasoul j en suis la preuve vivante XD
@@nervifanatiquedemicheldrac902 Amen frère ! Leur tètes dans l'oreiller et nos physique ingrats ne posent plus probleme.
(Tu nous annonce que tu t'es reproduis?)
A voir absolument, sur la chaine YT de l'INA, les vidéos de Paris dans les années 50-60. La vie y était si différente d'aujourd'hui qu'on n'imagine même pas que ce Paris ait pu exister il n'y a pas si longtemps. Une sorte de campagne dans les faubourgs, des cours d'immeubles vivantes où les enfants gambadaient et les voisins se respectaient.
Il n'aura fallu que 50 ans d'américanisation pour que ces images nous paraissent aujourd'hui tout simplement incroyables...
Oui fin, c'est un Paris de après guerre cette époque là, et on ne montre pas les ghetto d'Ilatiens qui étaient nos anciens "migrants". Et le Paris des années filles avec ses migrants portugais. Mais on peut tout de même faire un parallèle sur les politiques d'assimilation qui étaient sûrement bien meilleurs à l'époque qu'aujourd'hui.
ah pauvre France, tout par en c******
J'y vais de temps en temps chialer un bon coup. Jai connu le Paris 70 quand j'étais ado, revenue en 84 c'était déjà plus trop ça mais maintenant c'est mort. Paris était vraiment une ville magique même si on adorait la campagne comme moi, maintenant c'est presque une prison, en plus avec les slips sur la bouche...
@@isabellenicaud3725 J'y suis née en 68, et j'y ai grandi jusqu'à mes huit ans. A 6 ans je pouvais traverser un boulevard pour acheter le pain, il n'y avait pas trop de voitures et notre quartier était notre village. Nous avons déménagé à mes huit ans, alors que le désastre de l'urbanisme commençait à battre son plein. Et puis d'une ville vibrante et joyeuse elle est devenue moribonde, d'un côté hôtel international de l'autre, réceptacle d'une misère mondiale. Je n'y mettrai plus les pieds, ça me touche trop.
@@demond7159 La différence avec ces migrants que vous citez est qu'ils étaient de culture européenne et de religion chrétienne, pas des extra-européens d'Afrique ou d'ailleurs !
Emily in Paris. Ca aurait pu être une série X sympa avec Paris Hilton en co-star.
la france et paris en particulier sont des icones de classe et de sensualité aux états-unis, c'est l'image véhiculée dans leurs publicités en général (genre pub de parfums touçatouça)
La France, représentée par Brigitte Macron de dos, avec seulement le bras visible façon femme du Docteur Gang. Le tout dans un décor de 1900 (où "l'Europe répète l'Avare", comme chantait Brel).
Je te rejoins totalement sur l'attractivité du Paris de la série, à l'opposé du Paris surpeuplé au métro sentant l'urine, que je fuis le plus possible dans ma vie.
Bonne analyse, tant sur l'aspect cliché de la série que sur l'impérialisme/colonialisme US distillé sans gêne. Pouce bleu !
Question impérialisme/colonialisme, la France n'a pas de leçon à recevoir des US...
@@kineskope ... et donc, sans même discuter sur ce point (pour lequel il y aurait débat, notamment sur la méthode de colonisation et ses apports dans chaque cas de figure, mais soit) ça nous interdirait de le souligner ici ? Hé bien non, puisque c'est tout à fait dans le propos.
@@kineskope Sans oublié toutes les avancées moderne, merci la France pour toutes les structures dont ils profitent désormais 😘👍
"Paris est raconté par Brigitte Macron"... Tout est dit.
De toute ma vie de vieux professeur de FLE (j'enseigne le français langue seconde dans un lycée à l'étranger) jamais je n'ai vu une telle accumulation de clichés sur Paris, la France et les Français. C'est l'une de mes étudiantes qui m'a parlé de cette série car dans le pays où j'habite et enseigne, cette série de Netflix est très populaire. J'ai regardé quelques épisodes et j'avoue que j'ai dû rétablir certaines vérités et faire le tri entre ce qui était une caricature de la réalité et ce qui était franchement du grand n'importe quoi. Je dois avouer que parfois, j'ai franchement été prise d'un fou-rire devant le grotesque de certaines scènes.
Ceci dit, tout ce qui incite à la promotion de notre langue et de notre culture auprès des jeunes à l'étranger est bon à prendre, quitte à devoir remettre quelques pendules à l'heure...
Est ce que vous avez dit à vos élèves que Paris est remplis de migrant et de camé défoncés au crack ?
@@sebastiancastellanospinpin Pas dans ces termes mais j'ai tout de même effacé en grande partie le vernis de cette peinture rose bonbon.
@@sebastiancastellanospinpin: c'est beau comme vous le dîtes!😁😁😁🤣🤣🤣🤣
@@sebastiancastellanospinpin ça plus les mandiants de l'est, les enfants de ceux-ci qui font les poches dans le métro et dans la rue et... les rats.
Sincèrement, merci monsieur Stéphane Edouard de vous farcir ces séries, ces musiques(ayana k., wedjden...)
bref ces nouvelles tendances pour permettre à des espèces cavernicoles comme moi, de savoir à quelle sauce est servie mon époque. Car je l avoue je n'ai pas le courage de m'y intéresser au-delà de votre analyse.
Merci pour votre travail qui au lieu de me déprimer sur le monde me fais sourire grâce à votre intermédiaire et celle de Christophe !
Cela pourrais m'évoquer les vampires d'Anne rice : qui cherchent des compagnons qui pourraient leur faire comprendre le monde.
Même si elle gagne 2000€/mois, n’oublions pas qu’Emily a un statut d’expat. Ce qui veut dire prime d’expat et tous frais payés, dont son loyer (et c’est annoncé au début de la série). Par conséquent, son salaire n’est que de l’argent de poche. Bravo Emily. Enfin bref, j’ai décroché au bout de 15m tant l’histoire est prévisible.
Cous etes tres tres loin des salaires pratiqués réellement ! 2000 c'est même pas le salaire moyen en France. C'est sous la classe moyenne. Or, Emilie est au moins cadre supérieure. On envoie pas la plus mauvaise employée pour conquérir un marché et encore moins dans la pub !
@@delphinereynes2318 "Emilie est au moins cadre supérieure" Non, c'est une assistante.
Salaire moyen net en France en 2019 pour les employes, 1740 Euros.
Salaire median net toutes classes 1940 Euros.
Donc on est bien avec les 2000 euros.
voit on des migrants et des chances dans Emily in Paris ?
non
Tiens, tiens, tiens...
C’est Emily in the quartier latin et non Emily in saint Denis
@@watarutakagi9873 j'avoue, j'ai ri
Aucune chance
Excellent. Très bonne analyse, c'est à refaire régulièrement !
Merci beaucoup pour cette analyse. Oui, ce serait un plaisir de découvrir votre point de vue sur d'autres épisodes. Et pourquoi pas sur d'autres séries Netflix comme The Witcher, Le Jeu de la dame etc..?C'est intéressant de découvrir votre perception des comportements humains en plus du cadre (parfois un peu restreint) de la relation homme / femme. Même si on apprend beaucoup sur nous-même et les autres, j'aime particulièrement quand vous sortez de ce cadre. Encore merci pour votre remarquable travail.
Lol.. "Emily à Gare du Nord" - J'ai connu les 9m² sous les toits...
Emily a gard du nord 😂
C'est marrant parce que y avait une fille en Asie avec qui je discutais qui, quand elle a su que j'étais fr, m'a direct sorti" oh tu regardes Emilie In Paris"? Je pense que ce coté un peu " conte féerique" ça peut beaucoup séduire aussi les asiatiques, qui pour le coup eux voient la France et Paris comme les années 50, la France romantique.
Et quand ils viennent en France notamment à Paris, ils se demandent s'ils ne se sont pas trompés d'avion
@@zhongliimpact6220 Et ils prennent le syndrome de Paris.
Son amie "chinoise" est une Américaine d'origine coréenne (dans la vraie vie, du moins).
Oui, car si nous avons affaire à des chinois de Chine, ça ne marche plus...
@@CC-ym1di merci de ne pas comprendre Chinois et Asiatiques.
@@Parisiancollector on est d'accord que c'était une blague hein ? OSS 117 ?
@@CC-ym1di ah, j’avais pas capté. J’aime pas trop ce film.
@@CC-ym1di encore un qui n'est même pas allé en Cochinchine !
J'ai adoré votre analyse. Vous avez mis le doigt sur des points intéressants et creusé de façon intelligente sur des choses que je n’avais pas envisagé sous ses angles. Merci.
16:20 Je pense que la typo fait plus référence (encore un cliché de Paris) à la typo du Métropolitain, de la fin du 19ème siècle, Art Nouveau, Grasset, Mucha, Lautrec, etc…
24:05 je me disais même si ce n'est peut-être pas fondamentalement important, qu'elle s'était certainement trompé d'étage à cause des différences de convention de numérotation entre la France et les Etats-unis. Aux Etats-unis, le rez-de-chaussée est le "1st floor" , Emily a donc cru arriver au "5th floor" alors qu'elle était au quatrième étage en numérotation française.
Sujet très intéressant , on peut ajouter aussi la question de la représentation des corps dans cette série ; on peut s'apercevoir que l'héroïne ayant une beauté lambda ,qui peut être généralisée et correspondre à un grand nombre de filles . l'intérêt ? Le besoin de reconnaissance qu'auront toutes les filles lambda, instagrameuses et ayant une beauté commune à s'identifier à Emily , à désirer comme Emily , à vouloir comme Emily les physiques de mannequins autrement que celles de l'agent immobilier . Or c'est cette récurrence de sujets qu'on trouve toujours présentes dans les productions Netflix ; la fille à la beauté normale, simplette ,à la limite timide mais sans aucun signe de distinction sur les autres filles mais qui subitement , par un coup de magie, commencent à sortir et à fréquenter le mâle alpha de son entourage , le BG inatteignable . ça explique peut-être la prétention actuelle des femmes modernes consommatrices des réseaux sociaux , qui restent la cible n1 de ce genres de séries.
Ouais ya un petit côté 50 nuances de gris là dessus, la nana moyenne + mais lambda qui doit faire son trou dans un milieu 3 crans au dessus sans se faire bourrer le trou par le mauvais justement.
@@Atrux1 Toutes les séries ayant pour publique les jeunes femmes ont ce type d'héroïne, ça existe depuis les années 90. Puisque toutes les femmes doivent pouvoir s'identifier à l'héroïne (une fille banale sans plus d'intérêt qu'une autre qui sort tout de suite du lot car on peut voir à quel point elle est unique *ironie*). Tu peux comparer ça également à énormément de films de combat avec pour protagoniste un homme, il sera lambda pareil, et tout à coup on verra en lui l'élu et tout le monde dira qu'il est spécial (les femmes surtout aussi) et on découvrira qu'il est très fort et courageux. C'est un effet scénaristique pour moi qui existe depuis des décennies dès que cela s'adresse à un jeune publique.
On a fait pareil sur Pamela Anderson !
@@ladyluz5326 La différence c'est qu'un homme lambda peut se surpasser pour devenir courageux, alors qu'une femme lambda ne sera jamais un canon que les mecs s'arrachent. C'est dur mais c'est la réalité. Cela étant je suis d'accord avec le reste de ton commentaire.
@@misterwhyte Je comprends ce que tu veux dire, je pense alors que l'exemple de la force pour les hommes est plus pertinent dans ce que je voulais exprimer.
je regarde tes video depuis quelque temps et je tien a te remercier d'exister
l'épisode au chateau de Camille mérite tellement une vidéoscopie!
Mr Edouard Stéphane, vous êtes muni de cette perspicacité.
Je vous rejoins à beaucoup de points de vue.
Infirmiere de bloc operatoire.
Dès lors, que je termine mon travail, vos vidéoscopies me rendent une bonne énergie.
Peut-on dire qu' Emilie est un synonyme d'Aurora? Vous avez 2 heures. Mis à part cela, tu as mis en lumière la quasi intégralité des revers inquiètant de cette série de catégorie " Thomas Messias" . C'est une synthèse
Ton intro elle me fait marrer à chaque fois! Ahah bon aller je matte la vidéo maintenant 😌
C’est ma chérie très branchée Instagram qui m’a fait regarder cette série , et honnêtement ça se regarde , au bout du deuxième épisode je commençais à saturer certes mais en terme de divertissement ça passe , les décors sont beaux , on a le droit à une visite d’un château vignoble somptueux, de beaux plans sur Montmartre, la Seine , notre dame etc...
Ensuite pour parler de mon ressenti , j’ai eu une sorte de plaisir mais un peu effrayant car je connais Paris et il y’a des endroits où j’ai reconnu la beauté de Celle-ci ( pour moi Paris reste une ville somptueuse) mais aussi une réalité complètement faussée.
C’est une vision extra européenne, idyllique de notre capitale , c’est d’un côté plaisant de sentir un tel engouement pour notre pays ( les gens dans le monde aime beaucoup la France malgré ce que l’on veut nous faire croire ) mais d’un autre côté cela me gêne que les gens puissent se dire que Paris est une ville tranquille , où tout est magnifique, où il n’y a 0 problème !
Netflix nous dévoile son vrais visage , un point de vue totalement de gauche , la diversité à foison ( mais pas avec les acteurs principaux, faut pas deconner )
Une fille qui grâce à Instagram et quelques followers ( elle n’est vraiment connue sur les réseaux à ce qu’on peut voir dans la série ) peut devenir la plus grande influenceuse de Paris et s’habiller en Chanel H24 fréquenter les plus beaux endroits , alors que je le rappelle elle est juste chargée de com dans une petite boîte de luxe , c’est genre la fille que tu fais courir à droite à gauche , qui doit pas vraiment gagné correctement sa vie enfin bref ...
l’utopie à la NETFLIX qui nous ment sur une réalité beaucoup plus dure et qui je pense veut nous cacher les problèmes aux quelles font face les société en disant mais non tout va bien regarder Émilie in Paris la France ne souffre pas d’immigration, les attentats ?? Inexistants. Les manifestations pareille.
Ps: pour la saison 2 j’aimerai voir notre chère Emilie découvrir la campagne de Paris , dans le 93 par exemple!
Emilie in SAINT-DENIS
Il y a huit ans, quasiment jour pour jour, j'ai croisé mon cousin tout à fait par hasard, en sortant de la Main d'Or, à Paris
Sans forcément donner à cette série une importance supérieure à celle d'une étude de cas, le sujet de fond qui est abordé plusieurs fois dans cette vidéo, c'est à dire la colonisation américaine, mérite probablement plus de vidéos, excellent travail en tout cas j'ai mis 3 pouces bleus pour bien l'indiquer
Vidéo que j'ai trouvé intéressante du fait de ses analogies. Ma seule remarque (dont tout le monde se fout d'ailleurs XD) c'est qu'on oublie qu'Emily In Paris est une feel good série dans laquelle le spectateur doit être cajolé, dorloté et accompagné dans une vision idyllique. Donc beaucoup de choses sont justifiées. Tu surinterprètes certains passages du film.
Exemple: le passage d'Emily qui ne peut pas pousser une porte. Le message c'était de montrer que cette porte est une grosse et vieille porte en bois des quartiers un peu tradi de Paris, ce n'est pas créer une incohérence.
Bref j'ai kiffé mais je ne suis pas d'accord sur tout
Avis intéressent effectivement je ne savais pas que c'était un type de série.
J'ai préféré la parodie "Emily in real Paris", bien plus réaliste
Stéphane quel bonheur de voir que tu as sorti une nouvelle vidéo !
Sincèrement,
Emily in Paris est le stéréotype même du Paris légendaire que tous les étrangers s'en font.
Maintenant en tant que Parisien on ne va pas s'en plaindre.......
Je me souviens en 1996 Bill et Hillary Clinton ont eu droit à une nuit à Paris en "off locked" le Louvre, tout absolument tout, Paris était bouclé jusqu'à 4 heures du matin.
En Asie c'est pareil, l'image qu'ils ont de la France est le rêve.
En réalité je ne pense pas que les touristes à Paris s'attardent sur le négatif et tout est très bien organisé.
Maintenant c'est vrai que la série est destiné aux marchés internationaux du film et c' est une sorte de diable qui s'habille en Prada version Française.
Merci Stephane, je suis un grand fan de ton émission,
toujours pile dans l'actualité le tout traité avec classe et humour.
et bien justement je crois qu'au contraire les touriste s'attardent sur le négatif à tel point que ça en choque certains, ma tante japonaise a eu énormément de mal à s'y faire car elle n'a pas eu la vision d'expat pro d'Emily justement.
Quand tu fantasme trop quelque chose et que tu es confronté brutalement à la réalité dès ta sortie à l’aéroport ça fait toujours un choc.
@@lesephir1524 oui, chez les Japonais c'est connu : fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_de_Paris
@@lesephir1524 oui, par exemple venant de l'aéroport de Roissy, et arrivant porte de la Chapelle avant l'expulsion des migrants. Quel choc !
So Juicy!😂🎉 what ever = j'adore l'analyse + Merci beaucoup néanmoins pour l'explication OPA!+ la vision prescise de la Puissance économique mondiale de la Chine. Chapeau bas, Monsieur
Il faut faire un second épisode. Elle se fait pécho par un professeur en sémiologie. That's rich.
Énorme, du super boulot. Le boulot est fait et bien fait!
2020 a été tellement pourri que Stéphane préfère nous offrir un black friday 2019 😉
Bonsoir Stéphane ! C'est un plaisir de vous retrouver
37:00 "Le vagin n'est pas masculin" et Brigitte de répondre: "Exactement!". En fait Brigitte est toujours prof mais de SVT.
L’Europe, la colonie américaine...
Et à une production asiatique, il manque plus que les Latinos
Les U.S.A étant le principal moteur de l'empire, l'empire étant contrôlé par ? Hein, voilà faut l'savoir, pour ceux qui n'ont pas la culture tout est écrit dans mon bouquin !
DITES PAS ÇA MALHEUREUX !!!
TONTON CHARLES A DIT
*THE FRENCH CONTRIE IS NOT COLONIE OF THE AMÉRICA*
@@Louis-pv3on Tout ça c’est israel 🇮🇱
Si il faut s'intéresser a toute les merdes produite aujourd'hui on risque de perdre la boule
Stéphane Edouard se sacrifie pour nous 🛐
Hello Stéphane toujours un plaisir de fin gourmet tes vidéos ! J'ai cru comprendre via tes story IG qu'il t'était arrivé une petite mésaventure, j'espère que tu vas bien ! Belle soirée à toi ;)
Quoi donc ?
Pas un mot sur l’absence délibérée de représentativité des autochtones "français", suis déçu :c
😂 ils les ont payés pour rester chez eux
Excellente vidéo. Joyeuses fêtes !
Une série de bonne femme que l'on trouvait avant sur M6 ... sans intérêt si ce n'est l'analyse, merci Stéphane, ça m'évite de perdre mon temps à la regarder moi meme. Cdt
Alors, j'ai pris mon courage à deux mains, je me suis versé un bon verre de Chianti (de Toscane bien sûr^^) et j'ai regardé Emily in Paris. Le premier truc qui m'est venu c'est : "Il est super le Chianti!". Sinon votre analyse est très pertinente, j'apprécie beaucoup le fait de porter un regard critique sur quelque chose en ne se contentant pas de dire "Eh c'est nul!".
C'est bien d'avoir souligné l'environnement professionnel de cette fille et le phantasme/réalité que ça révèle : elle travaille dans le tertiaire, dans des métiers de médiations.
Si ce n'était pas ça, c'était le luxe.
Le modèle féminin qu'on présente pour faire rêver n'est jamais lié aux métiers que j'appelle "le concret fondamentale". C'est à dire les métiers de production de biens utile à la société. Mais à la place ce sont toujours des métiers qui présente le meilleur ratio risque/salaire : c'est à dire la communication pour de grands groupes . Là où pour mesdames le stress n'est pas le plus intense mais où on gagne bien parce qu'on est proche de l'argent.
D'ailleurs les bullshit Job (entendu par là les métiers dont on pourrait se passer mais qui ont été créé dans le tertiaire en annexe de la chaîne de décision et d'information) attire beaucoup mais vraiment BEAUCOUP de femmes.
Tendance vérifiable dans toutes les grandes entreprises. Concentration des femmes dans les 2ème métiers plutôt que les premiers. Même parmi les ingénieurs, toutes finissent par passer de la technique pure (production intellectuelle) à l'aspect recrutement et finance (profit sur celui qui produit et intermédiaire entre le client et l'ingénieur) . La proportion de ce changement de rôles est plus faible chez les hommes ingénieurs.
Mais évidemment le souligner serait de la mysoginie.
De nos jours un homme intelligent observe et garde sa vision pour lui. Il n'y a plus que sur les réseaux sociaux qu'il en discute ouvertement.
Merci Stéphane sujet intéressant 👌🏽
Sur le même sujet : vidéo de Léo des Philogynes très intéressante et très complémentaire !
Oui, je trouve aussi.
J y cours
Merci Stéphane d'avoir présenté aussi finement Emily in Paris comme ce que c'est : un conte de fée néo colonialiste. Mais tellement accrocheur. Je n'avais pas fait gaffe aux différents messages implicites. D'autres analyses dessus encore (et oui j'ai regarder toute la série, un peu une madeleine de Proust de sex and the city). D'ailleurs au fur et à mesure des épisodes Paris se repeuple (un peu comme si la protagoniste sortait du rêve).
Entre sexy & city et Emily in Paris il y a eu Gossip Girl qui est dans la même veine.
Je n’ai pas regardé la série mais j’ai trouvé cette analyse très intéressante. J’aimerais beaucoup avoir une vidéo d’analyse particulièrement sur le phénomène des influenceuses. Ça aussi c’est une dynamique de notre société que j’ai du mal à m’expliquer si ce n’est qu’il y a une transposition de la personnalité. Pourrais tu en faire un s’il te plait Stéphane ? Merci beaucoup. Beau travail !
Ça m'intéresse aussi 😁
Phrase d'un bon HBB
"BlackFriday 2019: ça ne me regarde pas, ça ne me concerne pas..."
XD
Personnellement je me considère comme un de ces Hetero binaire de base pour qui vous et Stéphane avez un peu de condescendance.
Voyez-vous, notre désintérêt resulte d'un "bon sens du peuple". Vous savez cette capacité à voir l'utile et l'inutie et à ignorer l'inutile pour se concentrer sur l'utile.
Si on ne veut pas regarder Emily in Paris ce n'est pas qu'on ignore que c'c'est le prochain monde. C'est qu'on estime pouvoir vivre et mourir à échappant à ces bullshit et sans avoir à creuser dedans.
Par exemple j'ai vu des extraits de cette série, je l'ai cerné et snober mais j'ai regardé cette vidéo de Stéphane qui a bien confirmé l'impression que j'avais. Je n'ai pas besoin de creuser plus car au fond il n'y a que de la vacuité dans cette série et m'intéresser à Emily n'apporte rien car je nr veux même pas avoir l'occasion de côtoyer ce genre de fille dans la vraie vie.
En somme ne prenez pas ça pour de la bêtise. C'est plutôt que HBB est déjà allé plus loin que la conclusion de Stéphane.
J'aime beaucoup les gens qui se croient malins et au dessus du lot. Donc j'aime Stéphane. C'est un exemple en la matière. Et j'aime aussi ceux qui paient pour suivre ses conseils éclairés. Cela illustre parfaitement une partie de cette fin de civilisation.
"De quel bois les gens ce chauffent"
J'ai cru entendre ma grand-mère😇😂
Faut pas pousser mémé dans les orties.
Faut pas casser trois pattes à un canard
C’est une expression courante non ?
Si vous allez au Laos pays faiblement urbanisé où il ya beaucoup et peu à la fois de non-asiatiques les rencontres se font vraiment comme dans Emily in Paris, pareil en Thaïlande, Vietnam et les autres pays d' Asie du Sud Est. Le fait de se distinguer visuellement des autres habitants créé tout de suite beaucoup plus d'occasions de rencontres.
"Paris libéré par son peuple avec le concours des armées de la France, avec l'appui et le concours de la France tout entière. C'est à dire de la France qui se bat, c'est à dire de la seul France, de la France Éternel".
Je sentais venir la référence au Général.
De gaulle est avec Louis 15 surement un des pires dirigeant que la France est eu , parce que dans les 2 cas il faut quand mème ètre complètement débile pour après avoir gagné la guerre céder une partie du territoire nationale à l'ennemi vaincu.
@@breuschbarbare0248 je te laisse te renseigner sur la politique du Général : la troisième voie, le 1er à reconnaître la Chine de Mao, le programme nucléaire français, Ariane ...
Je constate que ton commentaire fait plus preuve d'ignorance à son égard qu'une réelle réflexion.
Alors en fait ... il a fait des trucs bien et d’autres mal ! De là à dire qu’il est le pire dirigeant depuis Louis IV. Je comprends vraiment pas ce point de vu des mecs de l’hyper droite.
@@breuschbarbare0248 Du coup pour toi les Algériens sont Français ? :p
Une analyse intéressante et équilibrée. Cette série est une comédie/conte de fée, pas un reportage de zone interdite.
Au-delà de sex and the city, il y a plusieurs allusions à Gosip Girls. Je suis curieux de voir la suite de ton analyse.
J’aimerais bien voir l’épisode où Emily se fait des amis à La Courneuve !
17:31 : "non maquillée" ... vraiment ??
Elle est excellente ton analyse et très drôle !
Même avec des lunettes de sociologue il me paraît a priori bien téméraire d’imaginer pouvoir tenir davantage devant Emily in Paris. Il y a de fortes chances pour qu’en fait, tu aies déjà tout dit ...
Je me demande juste quelle aurait été l’audience de la série si à la place de ces plats italiens, elle avait commandé des cuisses de grenouilles et une douzaine d’escargots ...
Je connaissais pas la chaîne mais en 5min j'ai déjà bien ri 😄. "Assez parlé de vous, parlons de moi"
Bref... Une énième bouse Netflix
Excellente vidéo !
Il serait judicieux de s'intéresser au "syndrome de Paris".
Merci pour cette synthèse très intéressante.
À la différence près que à la l'époque sex and the city passait à la télé,donc tout le monde y avait accès.
Également il y avait beaucoup moins de choix en terme de programme et chaque personne peu importe son âge ou son rang social finissait par tomber sur la série.
Oui, c'était directement accessible, alors que là , il faut être abonné à Netflix , et choisir parmi beaucoup de séries.
On adore ce montage qui associe une déchèterie à la chanteuse Aya Nakamura. Quelle PERTINENCE !
Petite remarque l’agent immobilier prend un vent parce que elle est en couple à ce moment là.
23:53 quel est ce film s'il vous plait ?
On cour jamais avec des vêtement large ou ample , et encore moins fashion quand on est un vrai coureur ou une vrai coureuse de fond .
Merci pour ce commentaire trés instructif
la suite svp. merci!
Ma copine est brésilienne et les difficultés que rencontre Emily en arrivant dans le monde du travail français correspond tout à fait à ce qu'elle a vécu en édulcoré bien sûr. La série s'adresse aux non européennes. La plupart des français et françaises n'y ont rien compris. Non pas parce que la série est bien mais parce qu'ils l'ont jugé sous le mauvais angle.
Hâte que ta copine brésilienne rencontre la faune du rer B
Bonjour Mr Édouard.
J'apprécie vraiment votre manière d'analyser les choses. Je vais m'en inspirer de plus en plus.
Bon courage.
emily va t elle se faire enrichir par une chance ? emily et les trottoirs élargis? emily pandalarue?
Emily va t elle se faire élargir par une chance?
Dsl
@@unknownw-unknown1341 Honte à vous 😠😡😠😤😠😠😤
@@jeremiem3015 un peu d' humour merde ( de mauvais gout), mais c' est une blague hein!!
Quand on sait pas s' exprimer on met des émoji, c' est bien bravo.
@@unknownw-unknown1341 C'était comme ça que je l'avais lu la 1ère x, & comme ça que je l'avais compris la 2ème...
À la 3ème lecture, je vois tjrs pas ce qui choque :D
J'ai regardé cette série mais sans cet œil aguerri. Bravo
Peut on ajouter que Sex and the City avait l avantage de l effet de nouveauté.
Sex and the City avait aussi l'avantage d'être diffusée sur la durée. C'est quand même mieux pour marquer une époque. Netflix tue ses propres séries en les diffusant "d'un bloc", on en parle 2 semaines et ça disparaît des radars ensuite.
J’ai tout regardé ce fut fort intéressant merci monsieur pour ça
Jean Ferrat s'est retourné dans sa tombe en lisant ce titre. 😭
Mais Jacques Brel a bandé
La série qui serait amusante à analyser ça serait Star Trek justement.
C’est un peu la série SJW/Woke par excellence, mais faite à une époque où ça ne servait pas de porte drapeau idéologique.
Star Trek c’était un peu rebelle dans le concept, alors que aujourd’hui, le coté diversité est dans le cahier des charges, pas par conviction, mais par clientélisme.
Pour moi ça vaut pas la peine d'aller plus loin. C'est une énième représentation fantasmée de Paris pour les américaines.
Un Emilly à Molenbeek, ça je regarderais par contre ;)
Mais ils l'ont tourné Emily à Molenbeek ! ça s'appelle "interracial gang bang" pour les cinéphiles avertis
Le problème étant de l'influence que cela pourrait avoir sur autrui.
Elle sera en burqa.
Surtout que pleins de touristes se font agresser à Paris car ils savent pas la dangerosité ^^
Stéphane, à chacune de vos analyses, c'est un pur ravissement neuronal.
Il manque Hidalgo dans le tableau 😀
Une analyse de cette vidéo de regroupement de synthèses en puissance, serait à coup sûr, une avalanche de bonheur pour les chatons :
- Ben Névert : On réagit aux hommes dans les pubs. (Feat Juliette Katz etc)
(Vraiment, y a tout....c'est un délice des ravages contemporains)
Complétement fantasmées ces séries moisies...J'vais aller manger un magret d'canard a Rome tiens!!
À Rome, si tu es un ami des chats, je te déconseille le lapin (les Romains savent..)
Très intéressant, merci !
Les américaines ont souvent un genre de voix de canard, très désagréable à écouter trop souvent : est ce l'effet Daffy Duck des dessins animés vus durant l'enfance, c''est une question qui se pose, lol et il y a autre chose qui me sort par les trous d'nez, c'est quand elles font semblant de pleurer avec ce geste souvent vu où elles ventilent leurs yeux en agitant leurs mains comme pour sécher des larmes inexistantes afin d'éviter d'abimer les trois couches de maquillage qu'elles ont sur le visage je trouve ça d'un ridicule absolu.. il y a aussi la gestuelle "entre guillemets" qui se voit aussi en France par mimétisme féminin, cela m'exaspère au plus haut point tellement cela fait d'elles des caricatures à côté de la plaque.. MDR
C'est une si bonne et pertinente analyse que j'aimerai
pouvoir la déliker pour pouvoir la reliker aussitôt .
« Emily, c'est du colonialisme en minijupe. »
Excellente analyse !
Ah zut la réduction c'est du 27 au 30 novembre 2019, dommage 😆