Je vous remercie pour votre honnêteté. Vous ne vendez pas du rêve. Vous avez raison inutile de vouloir aller trop vite. Faut laisser le temps au temps d'apprentissage pour avoir une base solide. Je débute mes leçons de piano et vos conseils sont précieux. Au plaisir de continuer à voir vos vidéos.
Merci pour vos conseils. Mon prof était contre les versions simplifiées mais j'ai tout de même acheté et téléchargé des partitions qui m'ont permis de me faire plaisir, sinon j'aurais fini par baisser les bras (j'ai commencé il y a 3 ans et j'ai 68 ans, il a fallu que je m'accroche).
Je trouve ça étrange qu il n’y a pas plus de témoignages d’apprentis pianiste autodidacte qui vous donne raison. 😅 Franchement mais c est clair on peut arriver à faire beaucoup de choses seules et avec enormement de plaisir et c est l’objectif ultime le plaisir. Mais lorsque par curiosité j’ai regardé votre chapitre 1 …… omg j’étais totalement incapable de déchiffrer vite et de comprendre les rythmes. Et oui c était tout à l’oreille. Et mon déchiffrage se transformait en par cœur. Du coup , grâce à vous , je fais les deux. Votre chapitre un et je continue à sortir du chemin pour le délire. Alors merci 🙏 Peut être qu a force j’arriverai à délier les mains. Par ce que ça !!!!! Pour moi c est le pire !!!!! 😅
Bonjour, merci pour votre vidéo elle permet de bien discerner la différence entre ce que l'on pense savoir joué et notre véritable niveau. Cela fait maintenant un peu plus d'un an que je me suis mis au piano en autodidacte. A ce jour je n'ai toujours pas de professeur. Je galère bien à choisir mes morceaux à étudier car c'est assez complexe de savoir si c'est une difficulté surmontable. J'ai réussi depuis 6 mois à me mettre à la lecture par partition à 100% mais j'éprouve des difficultés à lire "rapidement"/au bon tempo et cela est du à 2 phénomènes: - Je retiens assez facilement les enchainements, les accords et les arpèges, en à peine 2/3 lecture d'une portée je connais par coeur et je ne peux pas l'enlever de ma tête. - Connaissant la musique j'ai beaucoup plus de facilité à prévoir la note d'après et par conséquent je lis indirectement car je peux me situer selon les tonalités. Au niveau des morceaux je ne vais pas détailler car c'est plein d'incohérence de niveau, mon but est de jouer pour le plaisir, c'est pour cela que je préfères jouer telle ou telle pièce à mon rythme selon mes émotions et ce que je veux. Néanmoins je n'enlève aucune notes, je vais plus accentuer là ou selon moi je trouve la pièce plus sensible. Enfin, j'ai une approche assez mathématique et cartésienne de la musique. J'analyse donc la musique comme des patterns qui forment un ensemble cohérent. Je sais concrètement que quand je "sais jouer une pièce" je ne la joue pas parfaitement et qu'en vérité je ne peux pas dire que je sais la jouer. Pour prendre un exemple, j'ai appris le nocturne op9 no2 de Chopin, et intérieurement ma version me convient car j'arrive à aller dans mes pensées et je ne réfléchis plus à mes doigts, et c'est ça que je recherche. Avez-vous un conseil pour me permettre d'éviter de d'apprendre par coeur car cela me restreint qu'a 4/5 morceaux "dans le doigts" ?
Je pense qu'il faut prévenir les élèves qui pourrais ce dire "Jais fait deux ans de piano en fessant n'importe quoi, en apprenant des morceaux trop dure pour moi et en prenant de mauvaises habitudes, jais gâché mon apprentissage du piano ça ne sert plus a rien de continuer". Il faut leurs expliquer que c'est une mauvaise façon de penser, que ce n'est pas grave et qu'il n'est de toutes façon pas possible de revenir en arrière et que ce qui comte c'est quoi faire du moment présent en fonction des informations qui me sont actuellement disponible. Je pense que le culte de la perfection et en général qu'elle que chose de néfaste et de contreproductif. Je pense que de toute façon très peu de personne ont fait dans leurs apprentissage tout comme il faut de la manière la plus optimisé possible. Votre vidéo est malgré tout très bien pour les débutant pour qu'ils prennent les meilleurs solutions possible dans leurs apprentissage et qu'ils puisse se rendre compte si ils vont droit dans le mur et changer leurs apprentissage en conséquence.
Merci pour cette vidéo. Je suis totalement d'accord en ce qui concerne les versions simplifiées (moi aussi au départ je ne voulais pas en entendre parler), elles permettent d'accéder à un répertoire que l'on aurait jamais osé aborder avec un niveau débutant comme moi. J'ai une version simplifiée du Clair de Lune de Debussy et je m'étonne de ce que je peux faire! Il faut avant tout aimer le piano et y consacrer ne serait-ce que quelques minutes (qui passent très vite) tous les jours. En ce qui me concerne j'ai un professeur car j'ai quand même besoin d'avoir des directives!
Bonjour, tout dabord je te remercie pour tes vidéos, il y a un contenu très intéressant pour les profs: j'ai découvert pas mal de répertoire pour tout le premier cycle et c'est super ! Je me permet d'apporter un petit témoignage : J'ai commencé le piano assez tard (en terminale), dans une école associative. Durant mes 3 premières années je me sentais invincible, je travaillais des pièces dix fois trop dures et j'avais une très fausse idée (trop haute) de mon niveau... Ce qui a eu pour conséquence que je me suis pris une sacrée claque lorsque j'ai voulu rentrer en 3e cycle au conservatoire au bout de 3ans, j'avais tout quitté, et me suis lancé dans la musique classique en pensant que j'avais ce qu'il fallait, et encouragé par ma prof. Je me trompait lourdement. Une année de déprime s'en est suivie. Cela dit je n'ai pas arrêté de bosser pour autant, ayant le sentiment d'être "acculé", et d'avoir usé mes jokers, j'ai tout donné pour rattraper mon retard et monter au niveau. Un an après je suis entré au conservatoire, j'y ai passé un DEM 6 ans plus tard, puis du perfectionnement, et aujourd'hui je viens d'empocher mon D.E. de piano classique. Tout ça pour dire : Si je n'avais pas été aussi sûr de moi dès le départ, si ma professeure n'avait pas été aussi encourageante dans mes premières années, je n'en serai pas là aujourd'hui. Si je n'avais pas dévoré des pages et des pages de musique beaucoup trop difficile pour moi, si j'avais l'humilité et le regard que j'ai aujourd'hui sur la difficulté du métier... jamais je ne me serai lancé. Parfois il est bon d'en vouloir trop, d'en faire trop, et d'être avide d'avancer. L'humilité vient avec le temps et les rencontres musicales. Je suis d'accord avec toi sur le fond, mais j'ajouterai qu'en tant que professeur, avec du recul et de l'exigence, on serait tenté d'être trop "prudent" avec les élèves, et on fini par leur inculquer une immobilité rassurante, confortable, qui n'encourage pas à aller plus loin. Bref !
Bonjour, et merci pour votre commentaire. Je suis ravi pour vous, c'est un beau parcours, malheureusement j'ai beaucoup de contre-exemples d'élèves ayant été boosté/surmotivé par rapport à leur niveau et se sont écrasés. Du coup ils n'ont plus aucun repère et il faut un long travail de réapprentissage pour qu'ils puissent visualiser correctement leur niveau. Je suis d'accord pour des challenges, mais je vois beaucoup trop de professeurs envoyer les élèves sur des morceaux où ils se pètent les dents et abandonnent. Après, tant mieux si vous étiez très bien accompagné et surtout formaté pour ce genre de situation. .
@@cahierdupianiste Certes, et je ne calque en aucun cas ma propre expérience sur tous mes élèves. Je n'ai probablement pas assez eu de cas comme vous le décrivez (ma carrière est encore jeune.. ). Par contre j'ai connu des profs qui brident beaucoup leurs élèves, posent pas mal d'interdits, souvent dogmatiques et mal compris par les élèves... ça s'en ressent quand on les récupère et c'est dommage. J'imagine que c'est un équilibre à trouver dans chaque cas. Effectivement j'ai eu la chance d'être bien accompagné durant mon parcours, et... je trouve le terme "formaté" un peu excessif. Merci d'avoir pris le temps de répondre ! Et merci encore pour le super boulot sur cette chaine :)
@@R0M4N0KRY Pouvez-vous me donner des exemples de bridage de professeurs ? Pardon pour le mot formaté, je voulais dire "vous étiez fait pour ça". Vous avez eu beaucoup de chance, car j'ai plusieurs élèves ou connaissances qui ont voulu faire de même avec des échecs très difficiles à supporter (même en les ayant prévenus de la dureté et de l'élitisme de notre domaine). La musique est l'un des rares milieux où l'on se rend qu'il est trop tard à peine commencé, surtout pour les jeunes adultes.
Quand j’ai commencé le piano mon objectif c’était La Campanella, j’y suis encore loin (très loin(très très loin)), il me manque plusieurs années avant de pouvoir seulement m’y intéresser mais j’y arriverais un jour !
Tout à fait de ton avis. Je suis débutant, et il est vrai que je travaille claire de lune de Debussy, mais une dizaine de minutes seulement, par contre j'essaie de travailler tout le reste et notamment ce qui me semble le plus compliqué l'indépendance des mains . Sinon je trouve très intéressant l'impro jazz , ce qui est un bon outil pour comprendre l'harmonie et se faire plaisir. J'aime bien les cours d'Antoine Hervé , ou mr galago . Bref on est loin des méthodes d'antant trop techniques voir décourageantes.. merci pour vos sages conseils
Bonjour ! Ce serait bien que tu puisses faire une liste un peu plus fournie et exhaustive de pièces jouables (et agréables à jouer) pour un niveau débutant dans ces cas là... Ce serait parfait 🙂
Bonjour, c'est très difficile de répondre. Un niveau "débutant" ne veut pas dire grand chose, c'est combien, 1 mois, 1 an ? Généralement on vous conseille le De Bach à nos jours ou les Classiques favoris pour le piano. Mais c'est déjà selon moi pour des personnes ayant les "premiers acquis". Du coup, pour les débutants c'est une méthode pour débutant dont ils ont besoin. Ou alors les musiques de films version facile, trouvable sur le site : cahierdupianiste.com/tutos-videos/musique-de-films-pour-debutant/
Salut j’ai 1 an et demi de piano je joue la marche turque le début de la campanella la grande valse brillante comptine d’un autre été claire de lune de debussy la lettre à élise (j’avoue je l’ai pas finis ce morceau) une valse de mario la valse en la mineur de chopin. Je suis autodidacte je n’utilise pas les partitions (meme si je sais les lire). Le secret résulte selon moi dans la concentration dans l’apprentissage et dans le fait de jouer à deux mains le plus tôt possible. Malgré tout, je sais jouer ces morceaux de manière « bien » mais je ne respecte pas exactement les variations des volumes ce qui déplaira forcément aux professeur mais au moins je m’amuse 😁
Bonjour, c'est malheureusement bien ce que je dis, à peu près 5 morceaux en 1 an et demi c'est très peu. Si tant est que les morceaux soient correctement appris et joués. Mais tant que vous vous amusez, c'est le principal. 😉
Hello, je suis vraiment dans ce cas là , ça fait 9 mois que j'ai commencé et je joue Libestraum, je veux bien un avis dessus . Si tu veux bien me passer un réseau social ou quoi...
Moi mon objectif ct l'étude révolutionnaire au bout de 3 ans de piano mtn j'arrive la fantaisie impromptu la première étude opus 10 mtn chui en concervatoire mais je sais pas lire de partition mais jarrive plusieurs morceaux
Je suis à 6 ans de piano et je ne sais toujours pas trop déchiffrer rapidement les notes et j'aimerais bien pouvoir devenir autonome des conseils stp? Sinon super vidéo j'ai adoré
C est vrai que ça limite mais ça donne énormément de technique. C est comme jeter un bébé dans une piscine... il nagera. J ai commancé le piano en janvier 2023 en autodidacte et j ai appris nocturne op9 n2 en 4,5 mois. Nocturne 20 C sharp minor en 3 mois j ai presque fini. Là je commence op 64 n2. Après il faut voir les objectifs de chacun. Tout le monde ne veut pas être concertiste 😂😂😂
Je ne veux pas être concertiste mais je veux apprendre de la bonne manière en progressant lentement , et ce qui est dit dans cette vidéo est très juste
Bonjour, j’apprends en autodidacte à 56 ans, avec la méthode Beyer sur l’application smart Pianist, très ludique, si les notes ne sont pas exactes la partition n’avance pas.
Tout à fait d'accord avec vous. Merci!
Je vous remercie pour votre honnêteté. Vous ne vendez pas du rêve. Vous avez raison inutile de vouloir aller trop vite. Faut laisser le temps au temps d'apprentissage pour avoir une base solide. Je débute mes leçons de piano et vos conseils sont précieux. Au plaisir de continuer à voir vos vidéos.
Merci pour vos conseils. Mon prof était contre les versions simplifiées mais j'ai tout de même acheté et téléchargé des partitions qui m'ont permis de me faire plaisir, sinon j'aurais fini par baisser les bras (j'ai commencé il y a 3 ans et j'ai 68 ans, il a fallu que je m'accroche).
Je trouve ça étrange qu il n’y a pas plus de témoignages d’apprentis pianiste autodidacte qui vous donne raison. 😅
Franchement mais c est clair on peut arriver à faire beaucoup de choses seules et avec enormement de plaisir et c est l’objectif ultime le plaisir. Mais lorsque par curiosité j’ai regardé votre chapitre 1 …… omg j’étais totalement incapable de déchiffrer vite et de comprendre les rythmes. Et oui c était tout à l’oreille. Et mon déchiffrage se transformait en par cœur.
Du coup , grâce à vous , je fais les deux. Votre chapitre un et je continue à sortir du chemin pour le délire.
Alors merci 🙏
Peut être qu a force j’arriverai à délier les mains. Par ce que ça !!!!! Pour moi c est le pire !!!!! 😅
Bonjour, merci pour votre vidéo elle permet de bien discerner la différence entre ce que l'on pense savoir joué et notre véritable niveau. Cela fait maintenant un peu plus d'un an que je me suis mis au piano en autodidacte. A ce jour je n'ai toujours pas de professeur. Je galère bien à choisir mes morceaux à étudier car c'est assez complexe de savoir si c'est une difficulté surmontable. J'ai réussi depuis 6 mois à me mettre à la lecture par partition à 100% mais j'éprouve des difficultés à lire "rapidement"/au bon tempo et cela est du à 2 phénomènes:
- Je retiens assez facilement les enchainements, les accords et les arpèges, en à peine 2/3 lecture d'une portée je connais par coeur et je ne peux pas l'enlever de ma tête.
- Connaissant la musique j'ai beaucoup plus de facilité à prévoir la note d'après et par conséquent je lis indirectement car je peux me situer selon les tonalités.
Au niveau des morceaux je ne vais pas détailler car c'est plein d'incohérence de niveau, mon but est de jouer pour le plaisir, c'est pour cela que je préfères jouer telle ou telle pièce à mon rythme selon mes émotions et ce que je veux. Néanmoins je n'enlève aucune notes, je vais plus accentuer là ou selon moi je trouve la pièce plus sensible.
Enfin, j'ai une approche assez mathématique et cartésienne de la musique. J'analyse donc la musique comme des patterns qui forment un ensemble cohérent. Je sais concrètement que quand je "sais jouer une pièce" je ne la joue pas parfaitement et qu'en vérité je ne peux pas dire que je sais la jouer. Pour prendre un exemple, j'ai appris le nocturne op9 no2 de Chopin, et intérieurement ma version me convient car j'arrive à aller dans mes pensées et je ne réfléchis plus à mes doigts, et c'est ça que je recherche.
Avez-vous un conseil pour me permettre d'éviter de d'apprendre par coeur car cela me restreint qu'a 4/5 morceaux "dans le doigts" ?
Merci j'étais justement en train de me fourvoyer avec cette belle nocturne de chopin 🙂🙃😉
Je pense qu'il faut prévenir les élèves qui pourrais ce dire "Jais fait deux ans de piano en fessant n'importe quoi, en apprenant des morceaux trop dure pour moi et en prenant de mauvaises habitudes, jais gâché mon apprentissage du piano ça ne sert plus a rien de continuer". Il faut leurs expliquer que c'est une mauvaise façon de penser, que ce n'est pas grave et qu'il n'est de toutes façon pas possible de revenir en arrière et que ce qui comte c'est quoi faire du moment présent en fonction des informations qui me sont actuellement disponible. Je pense que le culte de la perfection et en général qu'elle que chose de néfaste et de contreproductif. Je pense que de toute façon très peu de personne ont fait dans leurs apprentissage tout comme il faut de la manière la plus optimisé possible. Votre vidéo est malgré tout très bien pour les débutant pour qu'ils prennent les meilleurs solutions possible dans leurs apprentissage et qu'ils puisse se rendre compte si ils vont droit dans le mur et changer leurs apprentissage en conséquence.
Merci pour votre régularité 👌
Merci pour cette vidéo. Je suis totalement d'accord en ce qui concerne les versions simplifiées (moi aussi au départ je ne voulais pas en entendre parler), elles permettent d'accéder à un répertoire que l'on aurait jamais osé aborder avec un niveau débutant comme moi. J'ai une version simplifiée du Clair de Lune de Debussy et je m'étonne de ce que je peux faire! Il faut avant tout aimer le piano et y consacrer ne serait-ce que quelques minutes (qui passent très vite) tous les jours. En ce qui me concerne j'ai un professeur car j'ai quand même besoin d'avoir des directives!
Bonjour, tout dabord je te remercie pour tes vidéos, il y a un contenu très intéressant pour les profs: j'ai découvert pas mal de répertoire pour tout le premier cycle et c'est super !
Je me permet d'apporter un petit témoignage : J'ai commencé le piano assez tard (en terminale), dans une école associative. Durant mes 3 premières années je me sentais invincible, je travaillais des pièces dix fois trop dures et j'avais une très fausse idée (trop haute) de mon niveau... Ce qui a eu pour conséquence que je me suis pris une sacrée claque lorsque j'ai voulu rentrer en 3e cycle au conservatoire au bout de 3ans, j'avais tout quitté, et me suis lancé dans la musique classique en pensant que j'avais ce qu'il fallait, et encouragé par ma prof. Je me trompait lourdement. Une année de déprime s'en est suivie.
Cela dit je n'ai pas arrêté de bosser pour autant, ayant le sentiment d'être "acculé", et d'avoir usé mes jokers, j'ai tout donné pour rattraper mon retard et monter au niveau. Un an après je suis entré au conservatoire, j'y ai passé un DEM 6 ans plus tard, puis du perfectionnement, et aujourd'hui je viens d'empocher mon D.E. de piano classique.
Tout ça pour dire : Si je n'avais pas été aussi sûr de moi dès le départ, si ma professeure n'avait pas été aussi encourageante dans mes premières années, je n'en serai pas là aujourd'hui. Si je n'avais pas dévoré des pages et des pages de musique beaucoup trop difficile pour moi, si j'avais l'humilité et le regard que j'ai aujourd'hui sur la difficulté du métier... jamais je ne me serai lancé.
Parfois il est bon d'en vouloir trop, d'en faire trop, et d'être avide d'avancer. L'humilité vient avec le temps et les rencontres musicales. Je suis d'accord avec toi sur le fond, mais j'ajouterai qu'en tant que professeur, avec du recul et de l'exigence, on serait tenté d'être trop "prudent" avec les élèves, et on fini par leur inculquer une immobilité rassurante, confortable, qui n'encourage pas à aller plus loin.
Bref !
Bonjour, et merci pour votre commentaire. Je suis ravi pour vous, c'est un beau parcours, malheureusement j'ai beaucoup de contre-exemples d'élèves ayant été boosté/surmotivé par rapport à leur niveau et se sont écrasés. Du coup ils n'ont plus aucun repère et il faut un long travail de réapprentissage pour qu'ils puissent visualiser correctement leur niveau. Je suis d'accord pour des challenges, mais je vois beaucoup trop de professeurs envoyer les élèves sur des morceaux où ils se pètent les dents et abandonnent.
Après, tant mieux si vous étiez très bien accompagné et surtout formaté pour ce genre de situation. .
@@cahierdupianiste Certes, et je ne calque en aucun cas ma propre expérience sur tous mes élèves. Je n'ai probablement pas assez eu de cas comme vous le décrivez (ma carrière est encore jeune.. ). Par contre j'ai connu des profs qui brident beaucoup leurs élèves, posent pas mal d'interdits, souvent dogmatiques et mal compris par les élèves... ça s'en ressent quand on les récupère et c'est dommage. J'imagine que c'est un équilibre à trouver dans chaque cas.
Effectivement j'ai eu la chance d'être bien accompagné durant mon parcours, et... je trouve le terme "formaté" un peu excessif.
Merci d'avoir pris le temps de répondre ! Et merci encore pour le super boulot sur cette chaine :)
@@R0M4N0KRY Pouvez-vous me donner des exemples de bridage de professeurs ?
Pardon pour le mot formaté, je voulais dire "vous étiez fait pour ça". Vous avez eu beaucoup de chance, car j'ai plusieurs élèves ou connaissances qui ont voulu faire de même avec des échecs très difficiles à supporter (même en les ayant prévenus de la dureté et de l'élitisme de notre domaine). La musique est l'un des rares milieux où l'on se rend qu'il est trop tard à peine commencé, surtout pour les jeunes adultes.
Quand j’ai commencé le piano mon objectif c’était La Campanella, j’y suis encore loin (très loin(très très loin)), il me manque plusieurs années avant de pouvoir seulement m’y intéresser mais j’y arriverais un jour !
Et maintenant vous en êtes où
Tout à fait de ton avis. Je suis débutant, et il est vrai que je travaille claire de lune de Debussy, mais une dizaine de minutes seulement, par contre j'essaie de travailler tout le reste et notamment ce qui me semble le plus compliqué l'indépendance des mains . Sinon je trouve très intéressant l'impro jazz , ce qui est un bon outil pour comprendre l'harmonie et se faire plaisir. J'aime bien les cours d'Antoine Hervé , ou mr galago . Bref on est loin des méthodes d'antant trop techniques voir décourageantes.. merci pour vos sages conseils
Très juste
Bonjour ! Ce serait bien que tu puisses faire une liste un peu plus fournie et exhaustive de pièces jouables (et agréables à jouer) pour un niveau débutant dans ces cas là... Ce serait parfait 🙂
Bonjour, c'est très difficile de répondre. Un niveau "débutant" ne veut pas dire grand chose, c'est combien, 1 mois, 1 an ?
Généralement on vous conseille le De Bach à nos jours ou les Classiques favoris pour le piano. Mais c'est déjà selon moi pour des personnes ayant les "premiers acquis". Du coup, pour les débutants c'est une méthode pour débutant dont ils ont besoin. Ou alors les musiques de films version facile, trouvable sur le site : cahierdupianiste.com/tutos-videos/musique-de-films-pour-debutant/
@@cahierdupianiste Merci pour ta réponse. Je n'avais pas encore pris l'initiative d'explorer les playlists de ta chaîne, mais je le ferai.
Salut j’ai 1 an et demi de piano je joue la marche turque le début de la campanella la grande valse brillante comptine d’un autre été claire de lune de debussy la lettre à élise (j’avoue je l’ai pas finis ce morceau) une valse de mario la valse en la mineur de chopin. Je suis autodidacte je n’utilise pas les partitions (meme si je sais les lire). Le secret résulte selon moi dans la concentration dans l’apprentissage et dans le fait de jouer à deux mains le plus tôt possible. Malgré tout, je sais jouer ces morceaux de manière « bien » mais je ne respecte pas exactement les variations des volumes ce qui déplaira forcément aux professeur mais au moins je m’amuse 😁
Bonjour, c'est malheureusement bien ce que je dis, à peu près 5 morceaux en 1 an et demi c'est très peu. Si tant est que les morceaux soient correctement appris et joués.
Mais tant que vous vous amusez, c'est le principal. 😉
Bonjour .Moi cela fait un an et demi que je pratique que le piano avec un prof et je suis toujours à la méthode rose PAGE 54
Et vous êtes satisfait de la méthode rose ?
Hello, je suis vraiment dans ce cas là , ça fait 9 mois que j'ai commencé et je joue Libestraum, je veux bien un avis dessus . Si tu veux bien me passer un réseau social ou quoi...
Moi mon objectif ct l'étude révolutionnaire au bout de 3 ans de piano mtn j'arrive la fantaisie impromptu la première étude opus 10 mtn chui en concervatoire mais je sais pas lire de partition mais jarrive plusieurs morceaux
Je suis à 6 ans de piano et je ne sais toujours pas trop déchiffrer rapidement les notes et j'aimerais bien pouvoir devenir autonome des conseils stp?
Sinon super vidéo j'ai adoré
Bonjour, avez-vous regarder ma série de vidéos sur le déchiffrage ?
@@cahierdupianiste oui mais vaguement je vais aller re-regarder mais avec plus de concentration cette fois merci du conseil!
30 min ma eclaircit 4 añs de doutes. Merçis
C est vrai que ça limite mais ça donne énormément de technique.
C est comme jeter un bébé dans une piscine... il nagera.
J ai commancé le piano en janvier 2023 en autodidacte et j ai appris nocturne op9 n2 en 4,5 mois.
Nocturne 20 C sharp minor en 3 mois j ai presque fini.
Là je commence op 64 n2.
Après il faut voir les objectifs de chacun. Tout le monde ne veut pas être concertiste 😂😂😂
Je suis sure que c’est criminel de jeter un bébé dans une piscine parce qu’il se noyera !
Je ne veux pas être concertiste mais je veux apprendre de la bonne manière en progressant lentement , et ce qui est dit dans cette vidéo est très juste
@@catherineb3841 tout dépend du choix de chacun en effet
Bonjour, j’apprends en autodidacte à 56 ans, avec la méthode Beyer sur l’application smart Pianist, très ludique, si les notes ne sont pas exactes la partition n’avance pas.
Brillant !☺