Gilles, vous faites un travail fantastique : surtout n'arrêtez pas. Grâce à vous, je vais avoir une retraite bien occupée. Je vais recommencer le piano à zéro avec vos méthodes en suivant vos conseils. Vous ne pouvez pas imaginer comme je suis contente de vous avoir trouvé comme professeur.
Merci beaucoup Gilles pour tes conseils ! J’aurai jamais imaginer alterner méthode et technique. En général, je fais ma séance dans le même ordre que le cours. Je vais appliquer tes conseils ces prochaines semaines ;) Sophie
Bonjour, je fonctionne assez différemment pour organiser mes séances. J'organise mes séances plutôt par parti du morceau à travailler surtout que je travaille sur des morceaux long et compliquer et qu'il y à déjà bien assez à faire avec le travail du morceau. Je considère que pour la technique pianistique je la travail déjà par l’apprentissage du morceau qui me confronte à différentes technique pianistique. En général si j'en ressent le besoin je créer des exercices adapter au problème que me posent le morceau qui peut mème être dériver de celui ci. Pour garder la concentration j'alterne les passages à travailler et la façon de les travailler. Jais bien une structure qui revient d'une séance à l'autre mais elle évolue constamment car j'essaye toujours de l'optimiser et de la réévaluer en fonction des besoin actuel. Ma séance relève plutôt de la connaissance pratique que de quelque chose que j'aurais pris le temps d’intellectualiser mais je peut dire que après un premier échauffement j'aime bien commencer par un passage très virtuose mais que je connais déjà très bien pour finir de me chauffer les doigts avant de travailler les passages qui me pause plus un problème d'interprétation et que seulement après quand mes doigt sont bien préparer je travaille les passages qui me pause vraiment problème.
Super video Gilles, merci beaucoup! Une strategie (qui n'est pas unique au piano mais que j'aime applique aussi au piano) c'est de démarrer par l'exercise/morceau que j'aime le moins, et de finir par un exercise/morceau qui me plait le plus. Cela m'est utile en terme de motivation - garder le meilleur pour le fin et travailler le moins agréable au depart.
Bonjour, Merci pour cette vidéo intéressante. 👍 Comment inclure le travail des morceaux en cours, ainsi que travail du répertoire dans une heure de travail quotidienne ? Tu parles de methode + technique mais pas des morceaux à travailler. Merci
Je suis d accord moi j ai du mal à concilier travail de technique / travail du morceau en cours / travail du répertoire ... je sais pas vraiment comment procéder alors je fais au feeling mais j aimerais savoir comment font les autres
@@heloann1161 Je pensais l'avoir dit dans la vidéo, évidemment méthode et répertoire c'est pareil. Si vous travaillez les deux, alors soit vous alterner méthode/technique puis répertoire/technique tous les jours. Ou alors dans une même séance si les morceaux ne sont pas trop longs.
Moi je pense plutôt faire parti des anarchiques.... Pourtant je sais ce dont j ai besoin mais je n' arrive pas à m'organiser. En général, avant de me mettre au piano (kawai cn201) ,je prépare le moment quelques minutes avant. Je m'arrête et je me concentre sur ce que je ressens a l'instant T, ou je fais appel à un souvenir, disons que j établi un contexte émotionnel. Ensuite je choisis une gamme /tonalité que je connais. Et je me laisse aller. Alors du coup je me reconnais bien lorsque vous parlez du fait de vriller en quelques minutes ou faire des perfect one shot d 1 heure. Je suis au conservatoire depuis février, le hasard des inscriptions et des absences de prof font que je me suis retrouvé en cours d harmonie sans aucune base de solfège et une formation musicale quasiment autodidacte. Coup de bol c'est exactement ce que je cherchais Comment créer une musique intéressante a écouter ? Je me suis accroché, les premiers cours étaient violents, complètement largué.. j avais quelques notions via diverses vidéos sur TH-cam... Ça va encore un peu vite pour moi mais néanmoins j ai découvert plein de trucs, forcément. Mon niveau a grimpé en flèche. Mais là je bloque,car j' ai pris la mauvaise habitude d utiliser des accords de triade a l état fondamentale, la découverte de la conduite des voix a été une révélation, mais je n' arrive pas a trouver comment me forcer à devoir utiliser les renversements, certains accords commencent à rentrer mais si je veux jouer dans une tonalité ou jby suis moins à l aise , je passe un temps fou à décortiquer k accord en question et placer le renversement qui convient... Et vu que je ne joue que presque en impro ,enfin il y a bien un enchaînement de degrés bien défini a chaque fois , et bien je replonge ds les travers de ne faire que des enchaînements fondamentaux. Donc bien sûr pour moi inintéressant a écouter,ça s entend de tte façon, les successions de quintes et d octaves sans cesse forcément.... Alors en faisant ca je me concentre sur la technique, doigté, touché, rythme et je deviens plus précis plus propre, mais niveau musicalité je n arrive pas passer ce cap. Alors j ai bien quelques morceaux issus de cours que je travaille, mais c'est très court et je tourne vite en rond. Mais je me mélange les pinceaux avec les accords de 6te et 4te , du coup qd j essaie de faire tout ça en partant d une feuille blanche,j ai tendance a abandonner rapidement.. j aimerais bien faire suffisamment de progrès pour être prêt pour la rentrée et pour mon jeu bien entendu. Il me faudrait un cadre quelque chose comme ça.... J ai eu des bon renseignements sur cette vidéo ( chaîne que j' ai découvert il y a quelques semaines) mais je n etudie jamais de partition, hormis le prélude en Do de j.s Bach ,(la 1ere page et un petit bout de la 2e) via quelques cours de clavecin par lesquels je suis passé... Donc travailler la technique ça me parle , la méthode un peu moins disons que je ne sais pas comment attaquer les choses..
13 première minutes et de nouveau à la 18ème minute : parle de l' environnement de travail et se mettre en condition pour travailler. Organiser son travail , c est à la 20ème minute !
Bonjour. Merci pour votre vidéo très intéressante ! Par contre, Je ne comprends absolument rien à discord. Pourtant je semblait aguerri aux applications, mais cette application est une épreuve! J’ai réussi à m’inscrire, j’ai enfin réussi à accéder à votre session. Mais il me demande plein de choses pour pouvoir consulter les discussions, c’est un calvaire j’abandonne 😢 je me rabats sur le forum qui semble plus accessible 😂merci pour votre travail, toujours très intéressant à découvrir !
Alors OK pour les recommandations générales, mais concrètement que mettez-vous sous le terme Méthode et sous le terme Technique ? C’est peut-être dit ailleurs, mais pour quelqu’un qui tombe sur cette vidéo, ce n’est pas très clair ..
Sinon pour ce qui est du déroulé d'une séance pour ma part : - 30 minutes sur piano : partition / technique - 30 minutes de solfege - 30 minutes sur piano : technique / dechiffrage / oreille
Je me suis très mal exprimé, j'alterne les apprentissages donc il y a 3 sessions allouées à la musique dans la journée. Le solfège n'est donc pas intégré à la séance. Ceci dit, je vais essayer le modèle que vous proposez en regroupant deux séances et en y intégrant plus de technique (dont je pense avoir sous-estimé l'importance...)
C est que pour les mères de famille il y a des problématiques supplémentaires qui sont difficilement conciliables avec la pratique régulière du piano : retour à la maison à 18h30 du boulot en moyenne + devoirs à faire avec les enfants (non en cp ou ce1 un enfant ne fait pas des devoirs seul) + repas à préparer / table à mettre / à débarrasser / enfants à coucher ... il est ... 21h pour les plus chanceuses .. et le piano ?? Alors oui il est normal et appréciable qu un prof de piano soit conciliant et bienveillant envers ces mamans et en fasse une « catégorie « à part ... 😊
@@cahierdupianiste Pour moi ? Oui. Je préfère simplement les personnes qui s'adressent à leur auditoire de manière plus impartiale. A moins que les retours "péjoratifs" ne posent problème ? Chacun se fait son opinion après tout mais je pensais que la critique était bienvenue.
@@Vulguse J'ai du mal à comprendre votre réponse. Je ne comprends pas pourquoi souligner la difficulté des mères de famille (cela m'est arrivé souvent dans mon enseignement, dès qu'une femme a un enfant sa pratique pianistique diminue à presque rien ou s'arrête carrément). Je ne vois pas le rapport avec l'impartialité, ni l'aspect péjoratif ? En quoi est-ce péjoratif de votre part ou de la mienne ? Et enfin, quel est le rapport avec la critique qui est la bienvenue. C'est mal de se soucier d'une partie de la population qui a par définition des difficultés dans l'apprentissage du piano ? Vous avez tout à fait le droit de critiquer mes propos, mais il n'y avait aucune argumentation derrière. Le but est-il de critiquer pour critiquer ?
Gilles, vous faites un travail fantastique : surtout n'arrêtez pas. Grâce à vous, je vais avoir une retraite bien occupée. Je vais recommencer le piano à zéro avec vos méthodes en suivant vos conseils. Vous ne pouvez pas imaginer comme je suis contente de vous avoir trouvé comme professeur.
Encore merci pour ce gentil commentaire. ^^
Merci infiniment pour tous ces précieux conseils qui vont me permettre de m'organiser pour un entraînement efficace.
Bon courage !
Merci beaucoup Gilles pour tes conseils !
J’aurai jamais imaginer alterner méthode et technique. En général, je fais ma séance dans le même ordre que le cours.
Je vais appliquer tes conseils ces prochaines semaines ;)
Sophie
Tout le plaisir est pour moi, j'espère que vous verrez une amélioration.
Bonjour, je fonctionne assez différemment pour organiser mes séances. J'organise mes séances plutôt par parti du morceau à travailler surtout que je travaille sur des morceaux long et compliquer et qu'il y à déjà bien assez à faire avec le travail du morceau. Je considère que pour la technique pianistique je la travail déjà par l’apprentissage du morceau qui me confronte à différentes technique pianistique. En général si j'en ressent le besoin je créer des exercices adapter au problème que me posent le morceau qui peut mème être dériver de celui ci. Pour garder la concentration j'alterne les passages à travailler et la façon de les travailler. Jais bien une structure qui revient d'une séance à l'autre mais elle évolue constamment car j'essaye toujours de l'optimiser et de la réévaluer en fonction des besoin actuel. Ma séance relève plutôt de la connaissance pratique que de quelque chose que j'aurais pris le temps d’intellectualiser mais je peut dire que après un premier échauffement j'aime bien commencer par un passage très virtuose mais que je connais déjà très bien pour finir de me chauffer les doigts avant de travailler les passages qui me pause plus un problème d'interprétation et que seulement après quand mes doigt sont bien préparer je travaille les passages qui me pause vraiment problème.
Super video Gilles, merci beaucoup!
Une strategie (qui n'est pas unique au piano mais que j'aime applique aussi au piano) c'est de démarrer par l'exercise/morceau que j'aime le moins, et de finir par un exercise/morceau qui me plait le plus. Cela m'est utile en terme de motivation - garder le meilleur pour le fin et travailler le moins agréable au depart.
très bonne idée en effet.
Bonjour,
Merci pour cette vidéo intéressante. 👍
Comment inclure le travail des morceaux en cours, ainsi que travail du répertoire dans une heure de travail quotidienne ? Tu parles de methode + technique mais pas des morceaux à travailler.
Merci
Je suis d accord moi j ai du mal à concilier travail de technique / travail du morceau en cours / travail du répertoire ... je sais pas vraiment comment procéder alors je fais au feeling mais j aimerais savoir comment font les autres
@@heloann1161 Je pensais l'avoir dit dans la vidéo, évidemment méthode et répertoire c'est pareil. Si vous travaillez les deux, alors soit vous alterner méthode/technique puis répertoire/technique tous les jours. Ou alors dans une même séance si les morceaux ne sont pas trop longs.
Moi je pense plutôt faire parti des anarchiques.... Pourtant je sais ce dont j ai besoin mais je n' arrive pas à m'organiser.
En général, avant de me mettre au piano (kawai cn201) ,je prépare le moment quelques minutes avant. Je m'arrête et je me concentre sur ce que je ressens a l'instant T, ou je fais appel à un souvenir, disons que j établi un contexte émotionnel.
Ensuite je choisis une gamme /tonalité que je connais. Et je me laisse aller.
Alors du coup je me reconnais bien lorsque vous parlez du fait de vriller en quelques minutes ou faire des perfect one shot d 1 heure.
Je suis au conservatoire depuis février, le hasard des inscriptions et des absences de prof font que je me suis retrouvé en cours d harmonie sans aucune base de solfège et une formation musicale quasiment autodidacte.
Coup de bol c'est exactement ce que je cherchais Comment créer une musique intéressante a écouter ?
Je me suis accroché, les premiers cours étaient violents, complètement largué.. j avais quelques notions via diverses vidéos sur TH-cam... Ça va encore un peu vite pour moi mais néanmoins j ai découvert plein de trucs, forcément. Mon niveau a grimpé en flèche.
Mais là je bloque,car j' ai pris la mauvaise habitude d utiliser des accords de triade a l état fondamentale, la découverte de la conduite des voix a été une révélation, mais je n' arrive pas a trouver comment me forcer à devoir utiliser les renversements, certains accords commencent à rentrer mais si je veux jouer dans une tonalité ou jby suis moins à l aise , je passe un temps fou à décortiquer k accord en question et placer le renversement qui convient... Et vu que je ne joue que presque en impro ,enfin il y a bien un enchaînement de degrés bien défini a chaque fois , et bien je replonge ds les travers de ne faire que des enchaînements fondamentaux. Donc bien sûr pour moi inintéressant a écouter,ça s entend de tte façon, les successions de quintes et d octaves sans cesse forcément.... Alors en faisant ca je me concentre sur la technique, doigté, touché, rythme et je deviens plus précis plus propre, mais niveau musicalité je n arrive pas passer ce cap.
Alors j ai bien quelques morceaux issus de cours que je travaille, mais c'est très court et je tourne vite en rond.
Mais je me mélange les pinceaux avec les accords de 6te et 4te , du coup qd j essaie de faire tout ça en partant d une feuille blanche,j ai tendance a abandonner rapidement.. j aimerais bien faire suffisamment de progrès pour être prêt pour la rentrée et pour mon jeu bien entendu. Il me faudrait un cadre quelque chose comme ça....
J ai eu des bon renseignements sur cette vidéo ( chaîne que j' ai découvert il y a quelques semaines) mais je n etudie jamais de partition, hormis le prélude en Do de j.s Bach ,(la 1ere page et un petit bout de la 2e) via quelques cours de clavecin par lesquels je suis passé... Donc travailler la technique ça me parle , la méthode un peu moins disons que je ne sais pas comment attaquer les choses..
13 première minutes et de nouveau à la 18ème minute : parle de l' environnement de travail et se mettre en condition pour travailler.
Organiser son travail , c est à la 20ème minute !
Bonjour. Merci pour votre vidéo très intéressante ! Par contre, Je ne comprends absolument rien à discord. Pourtant je semblait aguerri aux applications, mais cette application est une épreuve! J’ai réussi à m’inscrire, j’ai enfin réussi à accéder à votre session. Mais il me demande plein de choses pour pouvoir consulter les discussions, c’est un calvaire j’abandonne 😢 je me rabats sur le forum qui semble plus accessible 😂merci pour votre travail, toujours très intéressant à découvrir !
Eh bien moi c’est l’inverse
Vous apprendrez vite a utiliser discord, je pensais exactement la même chose au début mais j’ai vite pris le pied
Ok bon je vais essayer de persévérer si ça vaut le coup!
Excellent pseudo 😂😂
@@romy94170 Si vous avez besoin d'aide pour Discord, n’hésitez pas à me contacter par mail, c'est vraiment pas compliqué. 😉
Alors OK pour les recommandations générales, mais concrètement que mettez-vous sous le terme Méthode et sous le terme Technique ? C’est peut-être dit ailleurs, mais pour quelqu’un qui tombe sur cette vidéo, ce n’est pas très clair ..
Tu te poses toujours la question ou tu as eu une réponse depuis?
Sinon pour ce qui est du déroulé d'une séance pour ma part :
- 30 minutes sur piano : partition / technique
- 30 minutes de solfege
- 30 minutes sur piano : technique / dechiffrage / oreille
C'est vrai que je ne suis pas fan de mettre le solfège dans la séance piano, mais chacun sa méthode si elle fonctionne pour vous.
Je me suis très mal exprimé, j'alterne les apprentissages donc il y a 3 sessions allouées à la musique dans la journée. Le solfège n'est donc pas intégré à la séance.
Ceci dit, je vais essayer le modèle que vous proposez en regroupant deux séances et en y intégrant plus de technique (dont je pense avoir sous-estimé l'importance...)
@@Vulguse N'hésitez pas à me dire si cela vous a apporté du mieux dans votre pratique !
Vous faites une fixation sur les mères de famille
Il à raison
C est que pour les mères de famille il y a des problématiques supplémentaires qui sont difficilement conciliables avec la pratique régulière du piano : retour à la maison à 18h30 du boulot en moyenne + devoirs à faire avec les enfants (non en cp ou ce1 un enfant ne fait pas des devoirs seul) + repas à préparer / table à mettre / à débarrasser / enfants à coucher ... il est ... 21h pour les plus chanceuses .. et le piano ?? Alors oui il est normal et appréciable qu un prof de piano soit conciliant et bienveillant envers ces mamans et en fasse une « catégorie « à part ... 😊
C'est un problème ?
@@cahierdupianiste Pour moi ? Oui. Je préfère simplement les personnes qui s'adressent à leur auditoire de manière plus impartiale.
A moins que les retours "péjoratifs" ne posent problème ? Chacun se fait son opinion après tout mais je pensais que la critique était bienvenue.
@@Vulguse J'ai du mal à comprendre votre réponse. Je ne comprends pas pourquoi souligner la difficulté des mères de famille (cela m'est arrivé souvent dans mon enseignement, dès qu'une femme a un enfant sa pratique pianistique diminue à presque rien ou s'arrête carrément). Je ne vois pas le rapport avec l'impartialité, ni l'aspect péjoratif ? En quoi est-ce péjoratif de votre part ou de la mienne ? Et enfin, quel est le rapport avec la critique qui est la bienvenue.
C'est mal de se soucier d'une partie de la population qui a par définition des difficultés dans l'apprentissage du piano ?
Vous avez tout à fait le droit de critiquer mes propos, mais il n'y avait aucune argumentation derrière. Le but est-il de critiquer pour critiquer ?
Fin De vidéo, il manquait : «... et un petit commentaire pour le référencement ! » J'essaye d'en lâcher un quand j'y pense. 😁
C'est vrai ! Je ne suis vraiment pas très fort pour l'autopromo. 😅