Encore une bien belle vidéo instructive merci. Ah la sténo ça a de la gueule, ma grand-mère était secrétaire et a appris la méthode duployé j'ai toujours trouvé ça intrigant et fascinant ces arabesque. bref pour ceux que ça intéresse il y a des livres pédagogiques sur la méthode duployé sur le site de la bnf galica. Dans un autre style ya le Visible Speech de Bell et le language idéogrammes bliss. Et si on veut être taquin avec ses joueurs on leur fait des énigmes en langue construite (Esperanto, uropi, toki pona...)
Yap, foncez sur la BNF il y a tout le Duployé. Je comptais les mettre dans la vidéo 2 qui parlera plus de l'histoire de cette écriture et quoi en faire en JDR. Mais tu me rassures, je ne suis pas le seul à être intrigué par ce système. Je vous mets les liens : gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k8502798.image gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k8756589/f1.image www.musique-ancienne.fr/duploye/index.html
@@MaximeLennoz j'en remets une petite couche tu peux aussi codé en base 12 système duodecimal c'est assez symbolique les 12 phalanges hors pouce les signes du zodiaque et les 12 heures puis la graphie Kingsland camp. Ça marche avec tout autre système de comptage binaire le bibi binaire de boby Lapointe...
Pour ceux qui cherche la réponse : Malheureusement la partie deux n'a jamais été publié. Elle est en partie tournée, mais la partie Campton est vraiment technique, et juste indigeste en vidéo. Il faudrait pour cela que j'ouvre une chaine spécialement dédié à l'alphabet Sténographique ; mais ce n'est pas ma spécialité, mais juste un dada un peu passager qui m'a accompagné pendant quelques années dans ma vie. Normalement, maintenant il vous faut déployer le message pour voir la réponse, et ne pas vous spoiler la chose : "Prenez gare à ceux qui murmurent dans les ombres. Eux seuls savent qui nous observent vraiment."
Merci pour la vidéo, je viens de découvrir votre chaine, c' est intéressant ce que vous êtes entrain d'expliquer . je me suis rappeler de ma formation . j'avais appris la sténographie DUPLOYE pendant deux ans de 1992_1994. Je suis contente de revoir avec vous la leçon.
Ce n'est pas le type de contenu habituel de ma chaîne, mais ça me faisait plaisir de partager ce hobby ! Et je suis cotent de voir que je ne suis pas le seul à aimer cette écriture !
Longtemps que je voulais apprendre, quand j’étais petit ça m’avais fasciné ! Merci beaucoup ! Pour le message : Prenez garde à ceux qui murmurent dans les ombres, eux seuls savent ce qui ou observent vraiment. (Pas sûr, si quelqu’un peu m’aider)
Autant la base passe dans une vidéo, autant je me suis rendu compte qu'aller plus en profondeur demanderait toute une série... N'étant pas le thème principal de ma chaîne, je ne pense pas faire une telle série. Cependant, voici le lien du PDF de la méthode Canton : gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k8502798.image Bonne sténo !
"Prenez garde à ceux qui murmurent dedans les ombres. Eux seuls savent qui nous observe vraiment." Merci de vous intéresser à ce sujet, mais prenez garde, ça mène loin. C'est comme un paquet de cacahuètes : une fois entamé, on ne s'arrête plus.
@@MaximeLennoz On entame le paquet par l'intégrale, puis on découvre les finales, les consonnes doubles, etc. et on finit par la codifiée... mais là, on rentre dans un enfer de règles, d'exceptions, mais trop tard, le plaisir est trop là. Donc on continue. Et puis un jour on suit une émission de télé entièrement en la notant en sténo, mais bon, c'est vraiment prenant ! Merci de ta réponse, tu gagnes un abonné !
Merci pour ce cours très bien expliqué. En espérant voir un jour cette fameuse vidéo sur la méthode canton. Le pdf est difficile à comprendre et à assimiler pour un novice comme moi.
Ceux qui ont réussi à décrypter l'énigme, qu'ils se déclarent en commentaire ! Je vous mets les liens vers la BNF pour la méthode Duployé codifiée : gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k8756589/f1.image
J'ai commencé par apprendre la sténographie Duployé en version anglaise de Charles Brandt, puis en versions latin, grec, et espagnol, et finalement la méthode Duployé codifiée originale française.
J'ai passé un CAP d'employée de bureau et c'est en sténo que j'ai eu la meilleure note. Je n'ai jamais oublié ces caractères je m'en sers qqes fois quand je veux que certaines choses écrites restent mon secret. 🤫🤫🤫🤫
Bonjour, je viens de voir votre vidéo qui m'a donné envie d'apptendre la steno ? Merci. A la fin de la vidéo, vous parlez d'une autre méthode, de quoi s'agit il.? Avez vous enregistré une vidéo ? 😋
Malheureusement, la vidéo 2 n'a jamais été enregistrée. Pour comprendre la seconde méthode, la méthode canton, il faut bien maîtriser la Duployé. Et il faudrait que je consacre ma chaîne à la sténographie pour vous l'apprendre correctement ! Et je ne suis pas sténographie, je l'ai appris par simple passion, au même titre que le tap code ou le morse. Voici les prolongements de la méthode Duployé. La Duployé codifié : gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k8756589/f1.image La méthode Canton : gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k8502798.image Heureux d'avoir fait découvrir la Sténo !
De mémoire, il suffit de séparer les deux signes successif par une petite barre. Un peu dans ce goût là : -/- Mais je vous laisse en apprendre plus avec l'ouvrage sur lequel j'ai appris : gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k8502798/f7.item.r=stenographie%20campton
"Prenez gare à ceux qui murmurent dans les ombres. Eux seuls savent qui nous observent vraiment." La partie deux n'a jamais été publiée. La sténographie devient très vite technique et un peu lourd à expliquer en vidéo.
Le .vençoise - comment différencier, le son an, du son un, à la lecture du mot emprunt sans accent. Quelle différence entre le mot vire et le mot verre sans les points. C’est le problème que je rencontre dans la lecture de certains ouvrage. Merci.
La methode avancée propose de mettre les "crochet" et "boucles" en avant ou en arrière du signe pour differencier les nazale entre elle , et les é è i . De tete, C'est vers la fin du livre de la methode canton.
C'est la sténo qu'avait commencé à m'apprendre ma maman (il y a un paquet d'année maintenant). Mais même si la Prévaut Delaunay et plus efficace, elle est par contre plus complexe, je trouve.
C'est bien mais en sténo il n'y a pas d’alphabet. ce ne sont que des sons. Et ne pas lâcher le crayon car le but étant d'écrire étroitement. C'est l'ergonomie.
Ha ? un amateur, je ne suis donc pas le seul ! Dans un sens si, on gagne du temps, l'écriture est fluide, comme l'écriture attachée contre l'écriture capitale. Quand à savoir si c'est un alphabet : "Un alphabet (de alpha et bêta, les deux premières lettres de l’alphabet grec) est un système d'écriture constitué d'un ensemble de symboles dont chacun représente, par exemple, un des phonèmes d’une langue." - Wikipédia. Mais ça fait plaisir !
Dommage que l'on ne puisse envoyer des images en commentaire. pour t'aider, je te découpe la phrase en phonème, tu n'auras plus qu'à retrouver les symboles : J T é M M a M an on S R V é R a o P a R a D i Sinon, je te conseille le site : lepetitstenographe.pagesperso-orange.fr/ Il y a toutes une communauté qui pourra t'aider.
C'est la Duployé. Là c'est la méthode d'une revue des années 1900 (je ne sais plus exactement, il faut que je retrouve de le document). Vous utilisez la méthode Canton ? Prevost ?
@@marielle19664entièrement d'accord avec vous! J'ai appris la duployé codifié d'une autre façon. Avec pr, br, fr vr, mn, js, nm, euse, ueux, et j'en passe qui n'est pas du tout abordé dans cette vidéo...
Merci. Une belle révision pour une ancienne sténo à la retraite. C'est très ludique. Et très bien expliqué avec un brin d'humour en plus👍
Je me rends compte combien il n'y a pas assez de vidéo sur la sténographie !
Encore une bien belle vidéo instructive merci.
Ah la sténo ça a de la gueule, ma grand-mère était secrétaire et a appris la méthode duployé j'ai toujours trouvé ça intrigant et fascinant ces arabesque.
bref pour ceux que ça intéresse il y a des livres pédagogiques sur la méthode duployé sur le site de la bnf galica.
Dans un autre style ya le Visible Speech de Bell et le language idéogrammes bliss.
Et si on veut être taquin avec ses joueurs on leur fait des énigmes en langue construite (Esperanto, uropi, toki pona...)
Yap, foncez sur la BNF il y a tout le Duployé.
Je comptais les mettre dans la vidéo 2 qui parlera plus de l'histoire de cette écriture et quoi en faire en JDR.
Mais tu me rassures, je ne suis pas le seul à être intrigué par ce système.
Je vous mets les liens :
gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k8502798.image
gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k8756589/f1.image
www.musique-ancienne.fr/duploye/index.html
@@MaximeLennoz j'en remets une petite couche tu peux aussi codé en base 12 système duodecimal c'est assez symbolique les 12 phalanges hors pouce les signes du zodiaque et les 12 heures puis la graphie Kingsland camp. Ça marche avec tout autre système de comptage binaire le bibi binaire de boby Lapointe...
@@lepatientzero J'aime beaucoup le Speech de Bell !
@@lepatientzero Boby Lapointe
Très intéressant. J'avais fait la méthode AimeParis il y a très longtemps. J'aime bien votre démonstration, ça a l'air plus simple et clair . Merci😊
Pour ceux qui cherche la réponse :
Malheureusement la partie deux n'a jamais été publié. Elle est en partie tournée, mais la partie Campton est vraiment technique, et juste indigeste en vidéo.
Il faudrait pour cela que j'ouvre une chaine spécialement dédié à l'alphabet Sténographique ; mais ce n'est pas ma spécialité, mais juste un dada un peu passager qui m'a accompagné pendant quelques années dans ma vie.
Normalement, maintenant il vous faut déployer le message pour voir la réponse, et ne pas vous spoiler la chose :
"Prenez gare à ceux qui murmurent dans les ombres.
Eux seuls savent qui nous observent vraiment."
Merci, c'est exactement ce qu'il me fallait. Vous êtes très clair. Et merci à votre élève aussi.
Ca fait maintenant 4mois que j'ai vu cette vidéo en recherchant des infos sur cette "langue", MERCI!
Merci à toi !
Merci pour la vidéo, je viens de découvrir votre chaine, c' est intéressant ce que vous êtes entrain d'expliquer . je me suis rappeler de ma formation . j'avais appris la sténographie DUPLOYE pendant deux ans de 1992_1994. Je suis contente de revoir avec vous la leçon.
Ce n'est pas le type de contenu habituel de ma chaîne, mais ça me faisait plaisir de partager ce hobby ! Et je suis cotent de voir que je ne suis pas le seul à aimer cette écriture !
Ok, eh bien, je vais déjà essayer de faire tenir tout ça dans ma calebasse :) Un grand merci pour ce partage.
Longtemps que je voulais apprendre, quand j’étais petit ça m’avais fasciné ! Merci beaucoup !
Pour le message : Prenez garde à ceux qui murmurent dans les ombres, eux seuls savent ce qui ou observent vraiment. (Pas sûr, si quelqu’un peu m’aider)
C'est bien ca !
@@MuonFilmsMerci pour ta réponse. 😊
J ai beaucoup apprécié le cours j attends la prochaine video donc vous parlez .merci
Autant la base passe dans une vidéo, autant je me suis rendu compte qu'aller plus en profondeur demanderait toute une série... N'étant pas le thème principal de ma chaîne, je ne pense pas faire une telle série.
Cependant, voici le lien du PDF de la méthode Canton :
gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k8502798.image
Bonne sténo !
"Prenez garde à ceux qui murmurent dedans les ombres.
Eux seuls savent qui nous observe vraiment."
Merci de vous intéresser à ce sujet, mais prenez garde, ça mène loin.
C'est comme un paquet de cacahuètes : une fois entamé, on ne s'arrête plus.
Je confirme !
C'est un plaisir calligraphique.
@@MaximeLennoz On entame le paquet par l'intégrale, puis on découvre les finales, les consonnes doubles, etc. et on finit par la codifiée... mais là, on rentre dans un enfer de règles, d'exceptions, mais trop tard, le plaisir est trop là. Donc on continue. Et puis un jour on suit une émission de télé entièrement en la notant en sténo, mais bon, c'est vraiment prenant ! Merci de ta réponse, tu gagnes un abonné !
merci de m'avoir permis d'élucider des points d'hésitation et d'inconnu. À bientôt pour la suite
Vraiment intéressant 👀
Merci pour ce cours très bien expliqué. En espérant voir un jour cette fameuse vidéo sur la méthode canton. Le pdf est difficile à comprendre et à assimiler pour un novice comme moi.
Très sympa !!
Et c'est cool que Moumoune participe vocalement !! :)
Faire les choses à plusieurs c'est le must !
Merci du retours ! On essaie des trucs pour améliorer les formats et trouver de nouvelles idées.
super intéressant , étant un gros créateur d'univers , ça me donne de quoi réfléchir sur les langues et leur construction dans l'univers
Rien que pour du MedFan, je trouve que ça fait une jolie écriture magique.
Ceux qui ont réussi à décrypter l'énigme, qu'ils se déclarent en commentaire !
Je vous mets les liens vers la BNF pour la méthode Duployé codifiée :
gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k8756589/f1.image
J'ai commencé par apprendre la sténographie Duployé en version anglaise de Charles Brandt, puis en versions latin, grec, et espagnol, et finalement la méthode Duployé codifiée originale française.
Prenez gare à ceux qui murmurent dans les ombres-eux seuls savent qui nous observent vraiment.
Content que cette vidéo continue à vivre au file des ans !
J'ai passé un CAP d'employée de bureau et c'est en sténo que j'ai eu la meilleure note. Je n'ai jamais oublié ces caractères je m'en sers qqes fois quand je veux que certaines choses écrites restent mon secret. 🤫🤫🤫🤫
Perso je l'utilise... pour rien ! C'est par plus plaisir que je m'y remets de temps à autres.
Merci beaucoup. Ça fait un moment que je cherchais cette écriture.
Merci pour la leçon :D
Je m'en souviens encore.
c'est bon, c'est magnfique
Bonjour, je viens de voir votre vidéo qui m'a donné envie d'apptendre la steno ? Merci. A la fin de la vidéo, vous parlez d'une autre méthode, de quoi s'agit il.? Avez vous enregistré une vidéo ? 😋
Malheureusement, la vidéo 2 n'a jamais été enregistrée.
Pour comprendre la seconde méthode, la méthode canton, il faut bien maîtriser la Duployé. Et il faudrait que je consacre ma chaîne à la sténographie pour vous l'apprendre correctement ! Et je ne suis pas sténographie, je l'ai appris par simple passion, au même titre que le tap code ou le morse.
Voici les prolongements de la méthode Duployé.
La Duployé codifié : gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k8756589/f1.image
La méthode Canton : gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k8502798.image
Heureux d'avoir fait découvrir la Sténo !
hum... Je suis bloqué. J'essaye d'écrire "Organiser" mais du coup écrire un R et un G a la suite me pose problème... Help
Merci beaucoup ce cour est super, je voulais juste savoir comment on ecrit par exemple le mot "parle" vu que le r et le l se suivent
De mémoire, il suffit de séparer les deux signes successif par une petite barre. Un peu dans ce goût là : -/-
Mais je vous laisse en apprendre plus avec l'ouvrage sur lequel j'ai appris :
gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k8502798/f7.item.r=stenographie%20campton
C est la méthode que j ai appris en 1963
Bonjour je ne parviens pas à trouver le deuxième vidéo pour vérifier l'énigme ?
"Prenez gare à ceux qui murmurent dans les ombres.
Eux seuls savent qui nous observent vraiment."
La partie deux n'a jamais été publiée. La sténographie devient très vite technique et un peu lourd à expliquer en vidéo.
C'est grave bien!!!
Merci !
Le .vençoise - comment différencier, le son an, du son un, à la lecture du mot emprunt sans accent. Quelle différence entre le mot vire et le mot verre sans les points. C’est le problème que je rencontre dans la lecture de certains ouvrage. Merci.
La methode avancée propose de mettre les "crochet" et "boucles" en avant ou en arrière du signe pour differencier les nazale entre elle , et les é è i .
De tete, C'est vers la fin du livre de la methode canton.
J'ai galéré mais bon ça yest.
Je suis vraiment intéressée
Salut petite question je dois écrire rat je ne suis pas obligé de mettre le "t" ?
En effet, c'est une ecriture phonétique. Rat s'écrit ra ; phonétique s'écrit fonétic...
j'ai réussi... , voilà, maintenant tout le monde d'en fiche un peut, mais j'ai fait ce qui est demandé XD
Tu as decrypte le message ?
Je te félicite !
Il y a une autre sténo la Prévaut Delaunay..
C'est la sténo qu'avait commencé à m'apprendre ma maman (il y a un paquet d'année maintenant). Mais même si la Prévaut Delaunay et plus efficace, elle est par contre plus complexe, je trouve.
C'est quoi comme logiciel pour écrire ?
Une tablette bamboo et krita pour le logiciel. Mais attention, ce n'est absolument pas pratique ! Pour la steno rien ne vaut le papier crayon !!!
@@MaximeLennoz Merci j'ai trouvé open board qui est similaire mais krita a l'air sympa.
C'est bien mais en sténo il n'y a pas d’alphabet. ce ne sont que des sons. Et ne pas lâcher le crayon car le but étant d'écrire étroitement. C'est l'ergonomie.
Ha ? un amateur, je ne suis donc pas le seul !
Dans un sens si, on gagne du temps, l'écriture est fluide, comme l'écriture attachée contre l'écriture capitale.
Quand à savoir si c'est un alphabet : "Un alphabet (de alpha et bêta, les deux premières lettres de l’alphabet grec) est un système d'écriture constitué d'un ensemble de symboles dont chacun représente, par exemple, un des phonèmes d’une langue." - Wikipédia.
Mais ça fait plaisir !
Tout à fait d'accord.
Ma réponse s'adresse à DRACO DU 06. PAS À maxime lennoz
comment écrire je t'aime maman on ce reverra au paradis en steno merci si quelqu'un peu m'aider
Dommage que l'on ne puisse envoyer des images en commentaire. pour t'aider, je te découpe la phrase en phonème, tu n'auras plus qu'à retrouver les symboles :
J T é M M a M an on S R V é R a o P a R a D i
Sinon, je te conseille le site : lepetitstenographe.pagesperso-orange.fr/
Il y a toutes une communauté qui pourra t'aider.
Sa
Je ne sais pas où vous avez appris la sténo, mais.... VOUS n'y êtes PAS DU TOUT. Votre méthode n'est pas exacte. Loin de là.
C'est la Duployé. Là c'est la méthode d'une revue des années 1900 (je ne sais plus exactement, il faut que je retrouve de le document).
Vous utilisez la méthode Canton ? Prevost ?
Je suis d'accord avec vous. J'ai appris la méthode duployé codifiée au lycée et je ne suis pas d'accord sur certaines choses.
@@marielle19664entièrement d'accord avec vous! J'ai appris la duployé codifié d'une autre façon. Avec pr, br, fr vr, mn, js, nm, euse, ueux, et j'en passe qui n'est pas du tout abordé dans cette vidéo...
comment peux ton écrire en steno, je t'aime maman on ce reverra au paradis
intéressant mais quel ton infantilisant LOL ça doit etre long une heure complète avec un prof comme ca