Merci, ça fait 2 ans que je travail le concours et que je passe bac + 2 dans le domaine aéro à plus de 700km de chez moi dans le seul et unique but de rentrer officier dans l'armée de l'air, j'avais cruellement besoin de cette petite perle de motivation pour continuer. Le déclic je l'ai depuis que je suis gosse mais grace à cette vidéo la magnéto continue de tourner, merci !
Courage, continue comme ça. Perso le bac puis après c'est à 5000 km de chez moi au Canada pour devenir pilote de ligne, après comme je le dis souvent j'aimerais faire de la brousse aussi.
@@GoldnBearrsalut je suis intéressé par la formation de pilote d'avion au canada. Est ce qu'on peut parlé en privé si ça te dérange par ce que j'ai beaucoup de coup a te poser
Bonjour, Intégrité et responsabilité sont en effet essentiels!!! Merci pour le rappel 🙂. Très bonne vidéo, complète et motivante. Je retourne étudier pour mon CPL 😊
En tant qu'ancien militaire je ne peux que te rejoindre. Humilité, travail, curiosité, goût de la tâche bien réalisée en suivant les consignes, c'est la base des qualités à avoir. Et pas seulement pour devenir pilote! Allez les jeunes, c'est à vous.
Merci beaucoup. Je suis belge et canadien depuis mars de cette année. J’ai 36 ans et j’ai commencé à 34 ans (en septembre 2021) ma formation à Air Richelieu. Je n’avais jamais piloté avant mais j’avais fait mon Master en Polytechnique pour devenir ingénieur et pouvoir me payer ma formation au Canada. En août 2023 j’ai maintenant mon PPL et mon CPL théorique avec 140 heures. Il me reste ma 300NM à faire (j’ai fait toutes mes autres navigations pré-CPL) avant de passer mon test en vol CPL d’ici quelques semaines. J’ai également fini mes simulateurs (20 simulateurs de 2 heures) et je vais passer sur le Seminole PA-44 pour faire mon Multi-IFR. J’ai déjà passé mon examen IFR théorique. Après il me restera à réussir les SARON/SAMRA (l’équivalent des 14 examens ATPL en France) et puis à monter mes heures en faisant de l’instruction. À 34 ans au début (et 36 ans maintenant), effectivement, le parcours est ardu mais avec du travail et de l’acharnement ça finit par fonctionner. J’espère pouvoir modestement piloter un jour un 737 ou un A320 et ça devrait être le cas d’ici 5 ans à 10 ans maximum. Il faut garder espoir et ne jamais lâcher ses rêves.
Até, tu en as fait des bonnes vidéos mais celle-ci est une des meilleures. Le sujet est synthétisé d'une manière formidable, je trouve. Un régal à regarder.
Au delà de l’aviation cette vidéo est valable dans le monde professionnel. Obstination et détermination (qui peuvent parfois être pris pour de l’arrogance voir de la débilité pour des anciens) sont les maîtres mots.
Quelle vidéo enthousiasmante ! Je ne parle pas pour moi, j'ai 40 ans, je suis un pur terrien et j'en suis fier. Mais cette façon de transmettre, de motiver et donner l'envie, on ne là retrouve que chez les milouf. Mes respects à vous Mon Capitaine (Ou peut-être Mon Commandant).
Tu me rappelle ce qu'un vieux sergent cocoy m'avait dits avant de partir en EOR...c'était en 1985..je le redit à tous ceux qui veulent m'écouter...dont mes enfants. Merci
Moi qui commençais à douter et me demandais si tout ce que je faisais depuis près de 2 ans était vraiment utile, je peux dire que cette vidéo tombe au bon moment. Finalement je pense avoir compris mes tourments : j’ai très hâte de voir mes résultats au concours d’admissibilité à l’ENAC. Bons ou mauvais, ils feront que m’encourager. Encore 8 mois avant ce fameux concours. Il va falloir s’armer de patience et continuer nos efforts. Un grand MERCI pour cette vidéo!
Bonjour ATE. Tu vehicules superbement ta passion, ton expérience, tes conseils, ton vécu tout simplement. Bref, tu donnes envie pour notre jeune génération de découvrir le monde du pilotage, merci pour ça !
Quelque réflexions à la vue de cet épisode intime et intéressant. Pilote VFR depuis 10 ans, biberonné lors de mes études à l'excellence, exerçant actuellement dans la santé, je souhaiterai apporter, surtout pour les jeunes visionneurs, un point de vue différent. Ce que tu dis, PHC, est tout à fait exact, rien à redire sur la teneur des propos. En revanche, cela correspond à une certaine manière de voir les choses qui n'est peut être pas toujours "une situation d'avenir". C'est assez militaire en fin de compte (ce qui n'est pas du tout anormal au vu de ton parcours) et cet état d'esprit m'es familier. C'est pour cela que je me permet de donner une opinion alternative. Tu présente le beau parcours de pilote à la lumière de ce que les autres attendent du futur pilote : ce que l'armée attend, ce que l'industriel attend,... Cela fait certainement partie de ce qu'il faut avoir en tête quand on se lance dans cette carrière mais il manque pour moi l'essentiel. L'essentiel, quand on se lance dans une voie professionnelle, c'est plutôt ce que l'on attend soi-même de cette voie, c'est en quoi ce parcours pro va faire de soi une meilleure personne. C'est d'avoir une forme de lucidité quant à soi-même pour savoir quel métier correspond à ses qualités et défauts. C'est de savoir, tout simplement, si le métier choisit peut nous rendre heureux. Piloter je dirai, c'est aimer la physique et les mathématiques, la météorologie, c'est aimer l'ordre et la rigueur, c'est aimer une forme de solitude, une vie d'itinérance (ce qui peut compliquer une vie familiale !). La ligne c'est les longues heures en PA pour les longs courriers, la chasse c'est être capable de tuer des gens pour un bien supérieur (il ne faut pas oublier de mettre les mots sur des réalités), c'est aussi énormément d'adrénaline ! Ne pas avoir froid aux yeux, être capable de supporter des charges de stress très élevées. D'avoir une résilience très forte. Voilà, en quelques mots, je dirai qu'il est donc plus important de savoir ce qui nous convient, de ne pas trop rêvasser et de faire face à la réalité du métier qui est loin d'être rose. Penser avenir et avions sans pilotes, c'est loin d'être de la science fiction... Ne pas hésiter à changer complètement de voie si le métier de nous convient pas/rend pas heureux. Enfin devenir pilote c'est quelques chose de personnel, qui correspond à un type de personnalité bien précis. C'est beaucoup de contraintes par rapport à la moyenne des métiers, comme tu l'as bien mentionné (horloge biologique, éloignement familial, instabilité du secteur, exposition plus élevés aux rayonnements,...). Mes 2 cents, c'est que cela fait partie de ces "métiers passions" qu'on ne peut exercer que si l'on est vraiment passionné par ces beaux oiseaux (quoi de plus beau qu'un Piper Seneca ?) tellement les contraintes sont importantes !
Bravo ATE, j’aurais voulu voir y’a vidéo a 15 ans, mais malheureusement je suis plus vieux que toi, mais qu’est-ce que c’est bien écrit. J’ai un brevet de base, mais je n’ai plus volé depuis 20 ans mais la passion est intact. Je vais changer mes priorités pour en profiter pour ce qui me reste à vivre❤️
Merci à toi pour ces infos précises. Perso je suis conducteur de tramway aujourd’hui, J’ai été taxi 10 ans , conducteur de bus , chauffeur livreur, ambulancier… et pour moi être pilote de ligne aurait été un aboutissement dans ma carrière professionnel mais à 40 ans et sans BAC la tâche est vraiment compliqué. Je regrette vraiment de ne pas avoir essayé étant plus jeune. Enfin voilà merci encore pour cette vidéo.
Passe ton brevet ulm. Si tu es vraiment passionner d’aviation cela ne coûte « que » 3000 euros et peut te permettre de louer des ULM pour te balader ou même voyager
Tellement pris dès le début que j'en oublie le pouce alors ... j'écoute une deuxième fois, et il y avaient des paroles que je n'avais pas écouté la première fois. Merci pour toutes ces pilules (boosteuses) encore une fois.
PARFAIT 👍. Excellente vidéo pour nos jeunes. Tout est dit et très bien dit. 20 ans !!! Il m’aura fallu 20 ans entre les tests de sélection pour devenir pilote militaire et commandant de bord instructeur en compagnie aérienne. « ATE » a tout dit et je partage à 100% sa vision du sujet. J’étais nul à l’école avec un BAC obtenu avec juste 10/20. Mais j’étais MOTIVÉ. Avec la motivation on déplace les montagnes et on tire des leçons des échecs. Tout comme ATE j’ai suivi une filière militaire sous contrat puis je suis rentré dans le monde l’aviation civile par la petite porte de la filière privée 💶💶💶💶 ( pilote SAMU sur hélicoptère, aviation d’affaire et la ligne). Je vous le redis, cette vidéo est parfaite. Une petite erreur a 7’50 Le CEMPN est le Centre d’Expertise Médicale du Personnel Navigant Et pour l’anecdote. Lors de la visite médicale d’aptitude on m’avait mesuré la longueur des fémurs pour, en cas d’éjection, ne pas percuter avec les jambes le tableau de bord du chasseur. 😮 En 2012 je vais perdre mon aptitude médicale dès suite d’une maladie invalidante évolutive 😞😔😢😭
ATE, excellente vidéo comme d'habitude. Votre parcours professionnel est exemplaire. Et j'apprécie beaucoup la façon dont vous parlez de l'engagement militaire!! J'espère que vous intervenez dans la formation de nos jeunes officiers. C'est le genre de discours que j'aurai aimé entendre en 1976 dans la lande bretonne!!! Merci.
Superbe vidéo ! J'ai 17ans et je prévois de m'inscrire dans la filière eopan d'ici quelques années et ta vidéo m'aide forcément à maintenir ma motivation et ma perception de voir le métier de pilote de chasse en général. Je suis actuellement entrain de lire ton livre et tes nombreux conseils m'aide énormément à me motiver. Merci à toi !
Bonne chance à toi, le plus dur est malheureusement le médical car tu ne peux pas travailler dessus. Beaucoup se font refuser lors des 2 jours d’évaluation (majoritairement les yeux) et partent des la première. Si je peut te faire gagner un peu de temps, si tu as des problèmes de vues même très léger l’aviation militaire est malheureusement impossible. Le civil je n’en sais rien pas contre.
Bonjour, comme toujours super. Vous faites souvent allusion à des films dans vos vidéos, pour vous rejoindre sur votre chapitre sur le sens des responsabilités du pilote je ne saurai que vous conseiller "le pilote chinois" excellent film catastrophe sur une histoire vraie. Moins connu que Sully mais tout aussi incroyable. Fly safe.
cette chaîne en entier et toutes ses vidéos ont du sens ! j'imagine que l'etat finale (initiale) recherché est largement dépassé, mais on voit bien que ça fait juste remonter le niveau des prochaines étapes, plutôt que se contenter d'un bon résultat. tirer vers le haut, en soit, est est une valeur. merci pour tout le contenu !
Belle vidéo motivante pour les jeunes. Mon frère a suivi exactement cet état d'esprit lors de sa formation. Cela lui a permis de devenir pilote de ligne chasse dans l'armée de l'air et maintenant d'être commandant de bord chez American.
Mon rêve le plus vieux et le plus précieux est de voler. Malgré mon âge avancé (35 ans) je suis toujours déterminé à le réaliser. Vôtre vidéo me motive énormément.
Merci Ate pour cette vidéo qui me motive encore plus, j’ai récemment pas été accepté à la commission eopn par manque de préparation aux entretiens, mais je ne lache pas pour les eopan.
quoi que l'on veuille faire, si on veut bien le faire et réussir c'est du travail. Il n'y a pas de mystère. Il faut aussi savoir se remettre en cause et apprendre de ses erreurs quelque soit son metier.
Vous m'avez donné envie de me lancer dans l'aéronautique du côté militaire terrestre et non naval de ce fait de ce que j'ai compris le mieux est de se préparer le mieux possible en étant jeune pour arriver avec les meilleures qualités et conditions physiques, la meilleure concentration etc...
On peut être techniquement excellent dans son travail, sans avoir la capacité de retransmettre avec efficience (notions de "leadership" fréquemment évoquées dans vos vidéos) : merci de vos leçons Até !
11:57 Sympas vos conseils mais un peu de contradictoire ne fait jamais de mal : 1- Cela ne coute rien en filière cadet AF mais cela coûte une blinde (300K à 400K par cadet) aux contribuables. (partie émergée de l'iceberg) 2- La filière cadet AF promeut "l'endogamie" et une certaine forme de "népotisme" qui tend à détruire les ailes des autres pilotes de la filière privée (partie immergée de l'iceberg). 3- Le recyclage en France des pilotes de la CAM vers la CAG est une forme de concurrence déloyale et je ne serais pas étonné que lors de votre quille, la Grande Muette, vous ai payée intégralement votre QT. 4- Les formations ab-initio dans les low-costs sont en générale associées à un bloc d'heures (çad des heures à effectuer) par le jeune en place droite en compagnie SANS certitude de signer sont contrat de travail in fine. 5- Il y a déjà une myriade de pilotes parfaitement qualifiés au chômage... 6- La filière privée n'est PAS une filière au rabais et elle est compliquée, vous avez parfaitement raison, mais à cause des points 1 à 5 susmentionnés, ce que vous omettez volontairement ou sciemment ou par ignorance. C'est plutôt méprisant pour ceux qui connaissent l'arrière boutique...du monde impitoyable de l'aviation. Pour le reste, je n'ai rien à redire et/ou pas compétent pour la partie CAM et vos vidéos sont toujours intéressantes ! Bons vols ! Ancien copi sur A320-321 courts et Moyens-courriers sur compagnie charter avec vols en Afrique et procédure "route offset", et avec toutes les complications que cela implique. QT chez AF méthode Airbus et pas la méthode AF avec sa stupide "speed F+20"...pour pas tourmenter les pilotes de 737 passant sur A320. FI formé au SEFA. 100 % FILIÈRE PRIVÉE ...ET ÇA C'EST LA VRAIE MOTIVATION
Nos cours en ligne avec préparation entretiens : ate.teachable.com/ Pour aller plus loin avec nos livres : Au-delà de l'Ukraine sur amazon : amzn.to/3ZiPG8u Pour commander Au-delà du cockpit : amzn.to/3s2KjfN Conférences, formations, séminaires : dbrief.org/ Fly safe
Hello Até, très bonne vidéo !! AF ne sont pas les seuls à proposer des programmes cadet, on les retrouve aussi chez KLM, BA, Singapour Airlines. On retrouve aussi des programmes avantageux chez WizzAir, je compte tenter toutes ces compagnies d,ici la fin d’année, on croise les doigts pour les sélections. Je souhaite bonne chance à tous les jeunes qui comme moi souhaitent se lancer dans l’aviation, j’espère vous croiser la haut ✈️
Vidéo qui tombe à pic pour moi, j’ai 23 ans et je commence à bosser en tant qu’ingénieur aéro à partir de septembre et je fais même du triathlon ! 😂 J’ai toujours voulu être pilote depuis que je suis petit, EOPAN ou Cadet Air France/Easy Jet, chacun a ses avantages mais dans tous les cas j’ai conscience du travail et de l’investissement énorme que cela représente, je réfléchis encore à quelle voie je vais emprunter mais il va bientôt être temps de se lancer ! Merci pour tes conseils et tes livres que j’ai pris le temps de lire ! J’espère maintenant être un de ceux à qui tu auras donné le déclic ! Merci à toi et Fly safe ! 😉
Toujours aussi passionnent de vous écouter , j'aurai aime être pilote de chasse lorsque j'étai jeune , c'était un rêve ! mais cela Nas pas été le cas , je suis agriculteur à la retraite car a l'époque il fallait travailler au champs, mais j'ai pu passer mon brevet de pilote privé classe A&B .
>> 11:40 ...10 ans! Pour un métier de "jeune" comme certains disent, c'est tellement long en fin de compte! Et qu'en est-il pour accéder à la qualif de pilote de combat opérationnel (qui est, si j'ai bien compris, l'aboutissement de la formation, et qui met entre guillemets à l'abri d'être éjecté du cursus)? Merci pour le partage!
Super vidéo merci Até. Je suis très intéressé par l'ALAT pour officier pilote d'avion et aussi la Marine Nationale pour pilote de l'aéronautique navale sur avion multimoteur. Pour l'instant, je suis une formation PPL et me reconnait bien dans les détails que tu a énoncé. De même je suis un cursus en Anglais et Économie à la Sorbonne Nouvelle que je finirai probablement en Bac + 5 (2ème année de license en septembre prochain). Hâte de continuer !
Excellente vidéo ! Tout est dit sur le métier de pilote. J'espérais cependant quand vous avez parlé des EOPN et EOPAN que vous alliez aussi parler du métier de navigateur. Est-ce que vous pourriez faire une vidéo sur les différents métiers des PN?
C'est dans cet état d'esprit que j'ai repris l'organisation d'un Brevet d'initiation à l'aéronautique au lycée où j'enseigne. Je suis vraiment enthousiaste à l'idée de susciter des vocations...
Bonjour ATE Un grand merci pour cette vidéo très pertinente. Actuellement diplômée de Cannes Aviation 2021. J'ai retrouvé dans cette vidéo toutes les étapes par lesquelles je suis passé. Aujourd'hui en poste a l'aéroport de Nice au sol en tant que coordinateur de vol. Malgré toutes mes démarches pour entrer en compagnie, toujours rien.... Alors qu'un manque de pilote est prévu... Si éventuellement vous avez des conseils ou des contacts je suis preneur évidemment. Merci pour la réponse et a bientôt sur la chaîne.
Je suis passé par là " il y a tres longtemps dans une galaxie lointaine😂"et pour apporter ma petite contribution aux plus jeunes qui voudraient embrasser une carriere de pilote dans l armée,de ne pas de precipiter bac en poche .les qualités qui sont selon moi primordiales sont la rigueur et de la maturité,a conditions de posseder deja toutes les autres😊.il faut une puissance de travail et beaucoup de concentration mais avoir la tete et les jambes.j en ai vu quelques uns qui avaient intrinsèquement ces atouts et qui ont fait tout le parcour sans encombre de bout en bout .et d' autre s arracher comme des dingues.les test decèlent les profils les plus adéquats a apprendre dans le temps imparti.vive la chasse B...
Exact ; dyslexique, j'ai réussi les Mécano Nav . j'ai fini avant dernier de la promo et j'en ai chié. J'ai fini Major chef de service de 90 personnes. Il faut avoir la foi.
On vous remercie de votre contribution, moi personnellement, qui veut rentrer à l'AAE en tant que pilote je vous remercie beaucoup. J'ai juste un doute: au Cirfa mon adjudant conseiller m'a aussi parlé de gagner en maturité, et là j'aimerais que quelqu'un me dise ce que cela veut dire, comment sait on si on a en nous cette "maturité" requise?
Merci pour la vidéo... Je sais que vous êtes un ancien pilote de chasse, et que vous maîtrisez principalement tout ce qui est avion. Mais une vidéo sur Pilote Hélicoptère serait bienvenue, ou recommander une chaîne. Merci aux abonnés qui verront ce commentaire pour me recommander une chaîne pour Pilote d'Hélicoptère, civile ou militaire.
Bonjour, J'ai mis énormément d'énergie et d'effort pour les tests ALAT mais ca n'a pas marché. Je me suis préparé pour ceux ci en donnant tout ce que je je pouvais, mais je n'étais pas fait pour ca. Par conséquent, aucun regret. Allez-y, donnez vous a fond et même si ca ne marche pas c'est une bonne expérience.
@@cpt-tookie9356 Test physique (traction squat Luc Léger) Psychologique et psychotechnique (série de test devant un ordinateur) et Médicaux. Ce sont les tests commun que chacun passe. Ensuite tu as l’épreuve du simulateur ou il est impératif de marquer une marge de progression (je n’ai pas demander alat donc pas fait le simu mais tu devrai trouver des vidéos) Mais bon si au premier jour le médecin te marque non apte pour alat tu peut partir avant la fin. Mais bon généralement ceux qui veulent faire ALAT prennent des seconds choix
Je me souviens quand j'étais en prépa je recevais les courriers de l'école des cadets Air France et je n'y prêtais pas attention. Avec le recul, quel grossière erreur !!! Si je le pouvais, je recommencerais mes études et prendrais l'option pilote Air France au lieu d'être ingénieur civiliste. J'avais le niveau en plus.
Merci énormément pour cette vidéo ATÉ ! En tant que jeune aspirant aviateur, je vais suivre tous tes conseils pour pouvoir, un jour, prendre la place gauche ou embarquer dans un rafale C ! Merci encore de nous avoir éclairés sur les grandes écoles, formations et cursus possibles. Tu n'as pas parlé de SUPAERO. Est-elle similaire à l'ENAC ? Est ce que la formation "Une carrière dans l'aéronavale" combinée avec le BIA serait une bonne étape dans mon cursus de pilote ? Merci beaucoup pour les vidéos que tu fais !
Bonjour ATE j’ai un petit neveu pour le moment il n’a que 18 mois j’attends un peut avant de l’emmener voir le rafale en démonstration mais je ne te cache pas que j’aimerais beaucoup qu’il attrape le virus de l’aviation et si il et intéressé je lui indiquerais DBRIEF tu est un très très bon instructeur ATE
Salut ATE! Vidéo très informative regorgeant de conseils utiles. Cependant, lors de la présentation du cursus EOPAN, tu as évoqué les bacs technologiques et généraux. J'aimerais connaître ton opinion sur les chances de réussite d'une personne titulaire d'un bac professionnel, quelle que soit la spécialité, mais qui remplit néanmoins tous les critères de sélection. Est-ce que, selon toi, cette personne aurait autant de probabilités d'être acceptée que quelqu'un ayant suivi un autre parcours d'études, voire plus avancé ? (Est-ce que le parcours académique du candidat revêt une importance cruciale dans le processus de sélection ?)
A 15 ans j'étais a notre dame de consolation a Hyères avec un joli panorama sur la Ban j'avais un récepteur pour écouter les pilotes et d'un coup j'entends les américains 2 F 14 sont passés a raz motte sous un airbus au décollage ..je me souviens du com du pilote français en colère avec le souffle des F 14 😂
La seule chose dont j'ai vraiment peur est mon acuité visuelle, je pense être à 10 max je sais pas trop si ça passe parce que parfois oui parfois non sa dépend des candidats... je vais faire un test en octobre et je croise les doigts 🤞
Bonjour Até, j'ai 15 ans et je souhaite depuis toujours devenir pilote. Malheureusement je suis daltonien, sais-tu si cela posera problème si je veux faire carrières dans l'armée de l'air en tant que pilote de chasse ? En tout cas super vidéo, elle va sûrement beaucoup m'aider. Je te souhaites une bonne soirée et je te remercie 😊
Étant Suisse, je prévois de me diriger vers le Lufthansa Aviation Training via sa branche suisse pour pouvoir intégrer la compagnie nationale. Il s'agit d'un genre d'equivalent aux cadets airfrance si je ne m'abuse
Il me reste seulement une petite incertitude... mon acuité visuelle se trouve tout juste à la limite de ce qui est autorisé par l'easa (myopie). J'ai lu sur beaucoup de forums que certains avaient pu avoir une dérogation et obtenir tout de même leur certificat class 1 malgré un leger depassement de la limite. Je serai fixé d'ici quelques mois lorsque mon rdv medical sera pris..
On parle de plus en plus de taxis volant. On voit de nouvelles machines volantes tout doucement arriver. Pourquoi ne pas utiliser des Ulm ou powered parachute ???
Salut je suis assez jeune et je voulais savoir, si je veux un jour piloter des avions de la seconde guerre mondiale style spitfire pour le loisir que dois-je faire ?
Bonjour, merci beaucoup de cette vidéo super complète, je suis au lycée en première et je souhaiterai plus tard faire pilote de chasse dans l'armée de l'air et je voudrai savoir s'il étais possible que vous me donneriez quelques informations et conseils en plus : je voudrais savoir après mes recherches, est ce que c'est mieux de faire une prépa ou de postuler après le bac ?
Merci beaucoup pour la vidéo ATE !! Super complète sûrement grâce à ton expérience et à tes connaissances. Souhaitant devenir pilote dans les forces armées (et plutôt dans la chasse), j’aimerais savoir comment tu as choisi entre l’AAE et la Marine puisque je suis toujours en réflexion à propos de ce sujet. D’autre part, ma famille n’étant aucunement liée à l’armée, penses-tu que cela puisse avoir un impact négatif sur ma candidature ? Enfin, je trouve compliqué de se forger un avis sur l’avenir de l’industrie aérienne, alors connais-tu certains ouvrages qui traitent de ce sujet ? Merci encore ! Fly Safe
Que penses-tu de l'itw du pilote de chasse qui a fait la plupart des plans de top gun 2 (un chef d'œuvre ce film !!! Enfin pour un pilote...) Et qui dit : "Tom Cruise nous a mis en situation qui n'existe même pas en dogfight. Mais notre commandant nous a obligé, alors on a fait le job.:
Super vidéo, merci! Si je m’étais écouté dans ma jeunesse, j’aurais postulé pour rejoindre l’armée. Désormais 42 ans, un doctorat en poche + 8 ans de recherche… retour à la case départ. Je rêve d’une CPL 🥹🥹 et de piloter dans le privé. Est il trop tard?
devenir pilote aujourd'hui est bien moins complique . avant fallait avoir le bac (le s il me semble) ,ecole d'ingenieur, math supp et apres que des concours d'entree pour ensuite avoir une chance de pouvoir aller si mes souvenir son bon l'ecole de l'armee de l'air qui se trouve ou trouvait (je sais pas si elle existe encore) a cognac un chemin long ,difficile et tres couteux
Bonjour sujet très intéressant ! J’insiste auprès des jeunes pour qu’ils fassent attention à la programmation sociale qui insiste les gens à ne pas être payé à leur juste valeur. Ce n’est pas parce que l’on vous confie de beaux outils (avionset autres) que vous devez écarter la rémunération. Être au top de sa forme physique et intellectuelle ne durent qu’un certain temps et doit être payé à sa juste valeur. Toujours se poser la question, combien cela coute de vivre dans des lieux vraiment agréables (où son les élites de la nation), avoir accès aux soins et que vos enfants puissent accéder aux meilleures écoles et enseignants… Cordialement,
Bonjour ATE, Votre vidéo était très intéressante ! J'ai vu dans votre description que vous avez été formé par l'armée Américaine. Avez-vous la nationalité américaine ou comment avez-vous fait pour être recruté car je pensais que l'armée américaine ne prennait que des américains. Y-a-t-il donc possibilité d'être recruté par l'armée américaine en ayant seulement la nationalité française ? Merci beaucoup pour votre aide.
Il existe un autre moyen dans la marine ! Passer par officier de marine sous contrat (en interne ou en externe) et réussir les différentes sélections pilotes, avant et après la mission Jeanne d'Arc. On à le même statut que les "Bordaches " mais sous contrat.
Dans tous les cas, les formations sont denses. Si vous n'avez pas une assimilation rapide, une bonne mémoire et une restitution rapide, orientez vous ailleurs. Dyslexique , j'ai réussi les mécaniciens navigants dans l'AA ; je bossais deux fois plus que les autres : Ils me disaient " hier soir, c'est toi qui nous expliquait et aujourd'hui tu te plantes au test !!! "
A mon époque (1985) il fallait être accroché au tableau de sergent chef au 1er janvier et avoir moins de 28 ans. J'ai passé le concours en temps que sergent à 27 ans et 10 mois @@HawxX1
Bonjour até, j'ai 14 ans et je commence les cours de pilotage de planeur en avril et j'ai quelques questions a te poser sur le metier de pilote de chasse : est ce que faut il vraiment se mettre la pressions avec les mathématiques ? Est ce que comme j'ai le bia et que je vais piloter des planeurs cela pour me donner plus de chance a integrer l'armée de l'air ?
Bonjour, Super vidéo très intéressante ! J’aurais bien aimé savoir aussi concernant la sécurité civile (pompiers, Canadair, secours en mer, secours en montagne …). Je vous souhaite une très belle semaine !
bonjour je voudrais savoir si les personnes qui on subi des opérations aux yeux peuvent être acceptés dans l'armée de l'air Française si non dans l'armée américaine ou canadienne peut être ?
Aujourd'hui, A COMPETENCE ET PHYSIQUE IDENTIQUES, les pilotes de chasse recrutés sont quasi tous des proches d'officiers ou pilotes ... Ce qui revient à dire qu'un jeune très intelligent et à la forme physique impeccable, s'il n'a pas de "réseau", n'a aucune chance de devenir pilote de chasse .... voire de transport ... Pour la ligne, c'est un peu différent..... une formation PL coutant avec une ou 2 QT un peu plus de 100 000 euros (hors ENAC) ce n'est pas du "piston" qu'il faut, mais un papa riche ....
Alors je ne sais pas quelle est le grade des personnes qui sièges à la commission dans l’armée de l’air, mais je doute qu’il y est du favoritisme à ce niveau là. C’est sur que si tu fait lycée militaire ou études sup en École Militaire tu as peut être un profil un peu plus intéressant pour eux et encore… Mais bon rassure toi que tu soit fils de commandant ou un total étranger à l’armée, il suffit que ton test médical au niveau des yeux ne soit pas positif pour être recaler (c’est d’ailleurs une grande partie des candidats qui se font refuser la formation pour ça). L’armée est comme une entreprise, des fois ils ne recrutent pas, et comme tout entreprise il y a certains postes plus demander que d’autres (FS, Aviation, Renseignement) e
@@lipton_lipton569 Encore une fois, je le dis souvent, COMMENCEZ PAR LIRE CE QUE J'ECRIS. C'est sûr que que si vous lisez comme vous écrivez, j'ai une explication à votre réponse. Mais je persiste et signe ; Comme d'ailleurs dans toute grande entreprise (SNCF, EDF, Véolia, CNR, ) le recrutement commence d'abord par le réseau, en l'occurrence ici les fils de militaires (officiers et autres). Jai précisé A COMPETENCES EGALES , mais vous avez oublié de le lire ... Les "faux-concours" ne sont là que pour la forme... et s'il reste des places ...
Vous devez travailler en ophtalmologie au service de santé des armées. Alors, vous allez m'expliquer pourquoi des pilotes de chasse volent avec des lunettes de vue ? §@@lipton_lipton569
Merci, ça fait 2 ans que je travail le concours et que je passe bac + 2 dans le domaine aéro à plus de 700km de chez moi dans le seul et unique but de rentrer officier dans l'armée de l'air, j'avais cruellement besoin de cette petite perle de motivation pour continuer. Le déclic je l'ai depuis que je suis gosse mais grace à cette vidéo la magnéto continue de tourner, merci !
Courage, continue comme ça.
Perso le bac puis après c'est à 5000 km de chez moi au Canada pour devenir pilote de ligne, après comme je le dis souvent j'aimerais faire de la brousse aussi.
@@GoldnBearrsalut je suis intéressé par la formation de pilote d'avion au canada. Est ce qu'on peut parlé en privé si ça te dérange par ce que j'ai beaucoup de coup a te poser
Yo mec ya moyen on parle pv car j'ai des questions a posé
@@anasnimaga9908 si tu veux
Bonjour,
Intégrité et responsabilité sont en effet essentiels!!! Merci pour le rappel 🙂. Très bonne vidéo, complète et motivante. Je retourne étudier pour mon CPL 😊
En tant qu'ancien militaire je ne peux que te rejoindre. Humilité, travail, curiosité, goût de la tâche bien réalisée en suivant les consignes, c'est la base des qualités à avoir. Et pas seulement pour devenir pilote! Allez les jeunes, c'est à vous.
Vous êtes pilote ?
Merci beaucoup. Je suis belge et canadien depuis mars de cette année. J’ai 36 ans et j’ai commencé à 34 ans (en septembre 2021) ma formation à Air Richelieu.
Je n’avais jamais piloté avant mais j’avais fait mon Master en Polytechnique pour devenir ingénieur et pouvoir me payer ma formation au Canada.
En août 2023 j’ai maintenant mon PPL et mon CPL théorique avec 140 heures. Il me reste ma 300NM à faire (j’ai fait toutes mes autres navigations pré-CPL) avant de passer mon test en vol CPL d’ici quelques semaines.
J’ai également fini mes simulateurs (20 simulateurs de 2 heures) et je vais passer sur le Seminole PA-44 pour faire mon Multi-IFR. J’ai déjà passé mon examen IFR théorique.
Après il me restera à réussir les SARON/SAMRA (l’équivalent des 14 examens ATPL en France) et puis à monter mes heures en faisant de l’instruction.
À 34 ans au début (et 36 ans maintenant), effectivement, le parcours est ardu mais avec du travail et de l’acharnement ça finit par fonctionner.
J’espère pouvoir modestement piloter un jour un 737 ou un A320 et ça devrait être le cas d’ici 5 ans à 10 ans maximum.
Il faut garder espoir et ne jamais lâcher ses rêves.
"je suis trop vieux pour ces conneries!" mais les jeunes qui regardent tes vidéos ont de quoi être super motivés....
Até, tu en as fait des bonnes vidéos mais celle-ci est une des meilleures. Le sujet est synthétisé d'une manière formidable, je trouve. Un régal à regarder.
Je vous rejoint entièrement, une excellente vidéo informative et de boosting de motivation 🎉
Au delà de l’aviation cette vidéo est valable dans le monde professionnel.
Obstination et détermination (qui peuvent parfois être pris pour de l’arrogance voir de la débilité pour des anciens) sont les maîtres mots.
Quelle vidéo enthousiasmante ! Je ne parle pas pour moi, j'ai 40 ans, je suis un pur terrien et j'en suis fier. Mais cette façon de transmettre, de motiver et donner l'envie, on ne là retrouve que chez les milouf. Mes respects à vous Mon Capitaine (Ou peut-être Mon Commandant).
Tu me rappelle ce qu'un vieux sergent cocoy m'avait dits avant de partir en EOR...c'était en 1985..je le redit à tous ceux qui veulent m'écouter...dont mes enfants. Merci
Moi qui commençais à douter et me demandais si tout ce que je faisais depuis près de 2 ans était vraiment utile, je peux dire que cette vidéo tombe au bon moment. Finalement je pense avoir compris mes tourments : j’ai très hâte de voir mes résultats au concours d’admissibilité à l’ENAC. Bons ou mauvais, ils feront que m’encourager. Encore 8 mois avant ce fameux concours. Il va falloir s’armer de patience et continuer nos efforts.
Un grand MERCI pour cette vidéo!
Bonjour ATE. Tu vehicules superbement ta passion, ton expérience, tes conseils, ton vécu tout simplement. Bref, tu donnes envie pour notre jeune génération de découvrir le monde du pilotage, merci pour ça !
ATE, tu es un specimen unique. Ta façon d'expliquer les choses est claire et limpide. Merci de nous partager ton expertise au quotidien.
Encore une fois, transposable à tous les métiers et nombre d'activités ! Piloter, naviguer, communiquer 👌
Quelque réflexions à la vue de cet épisode intime et intéressant.
Pilote VFR depuis 10 ans, biberonné lors de mes études à l'excellence, exerçant actuellement dans la santé, je souhaiterai apporter, surtout pour les jeunes visionneurs, un point de vue différent.
Ce que tu dis, PHC, est tout à fait exact, rien à redire sur la teneur des propos. En revanche, cela correspond à une certaine manière de voir les choses qui n'est peut être pas toujours "une situation d'avenir". C'est assez militaire en fin de compte (ce qui n'est pas du tout anormal au vu de ton parcours) et cet état d'esprit m'es familier. C'est pour cela que je me permet de donner une opinion alternative.
Tu présente le beau parcours de pilote à la lumière de ce que les autres attendent du futur pilote : ce que l'armée attend, ce que l'industriel attend,...
Cela fait certainement partie de ce qu'il faut avoir en tête quand on se lance dans cette carrière mais il manque pour moi l'essentiel.
L'essentiel, quand on se lance dans une voie professionnelle, c'est plutôt ce que l'on attend soi-même de cette voie, c'est en quoi ce parcours pro va faire de soi une meilleure personne. C'est d'avoir une forme de lucidité quant à soi-même pour savoir quel métier correspond à ses qualités et défauts. C'est de savoir, tout simplement, si le métier choisit peut nous rendre heureux.
Piloter je dirai, c'est aimer la physique et les mathématiques, la météorologie, c'est aimer l'ordre et la rigueur, c'est aimer une forme de solitude, une vie d'itinérance (ce qui peut compliquer une vie familiale !). La ligne c'est les longues heures en PA pour les longs courriers, la chasse c'est être capable de tuer des gens pour un bien supérieur (il ne faut pas oublier de mettre les mots sur des réalités), c'est aussi énormément d'adrénaline ! Ne pas avoir froid aux yeux, être capable de supporter des charges de stress très élevées. D'avoir une résilience très forte.
Voilà, en quelques mots, je dirai qu'il est donc plus important de savoir ce qui nous convient, de ne pas trop rêvasser et de faire face à la réalité du métier qui est loin d'être rose. Penser avenir et avions sans pilotes, c'est loin d'être de la science fiction...
Ne pas hésiter à changer complètement de voie si le métier de nous convient pas/rend pas heureux.
Enfin devenir pilote c'est quelques chose de personnel, qui correspond à un type de personnalité bien précis. C'est beaucoup de contraintes par rapport à la moyenne des métiers, comme tu l'as bien mentionné (horloge biologique, éloignement familial, instabilité du secteur, exposition plus élevés aux rayonnements,...). Mes 2 cents, c'est que cela fait partie de ces "métiers passions" qu'on ne peut exercer que si l'on est vraiment passionné par ces beaux oiseaux (quoi de plus beau qu'un Piper Seneca ?) tellement les contraintes sont importantes !
J'ai adoré "l'intégrité" faire ce qui est juste et je rajouterai arriver à l'excellence. Bravo Até
Marsouin !!!
Bravo ATE. Encore une vidéo brillante ! J'espère qu'elle fera référence en la matière.
Bravo ATE, j’aurais voulu voir y’a vidéo a 15 ans, mais malheureusement je suis plus vieux que toi, mais qu’est-ce que c’est bien écrit.
J’ai un brevet de base, mais je n’ai plus volé depuis 20 ans mais la passion est intact. Je vais changer mes priorités pour en profiter pour ce qui me reste à vivre❤️
Merci à toi pour ces infos précises.
Perso je suis conducteur de tramway aujourd’hui,
J’ai été taxi 10 ans , conducteur de bus , chauffeur livreur, ambulancier… et pour moi être pilote de ligne aurait été un aboutissement dans ma carrière professionnel mais à 40 ans et sans BAC la tâche est vraiment compliqué.
Je regrette vraiment de ne pas avoir essayé étant plus jeune.
Enfin voilà merci encore pour cette vidéo.
Passe ton brevet ulm. Si tu es vraiment passionner d’aviation cela ne coûte « que » 3000 euros et peut te permettre de louer des ULM pour te balader ou même voyager
Tellement pris dès le début que j'en oublie le pouce alors ... j'écoute une deuxième fois, et il y avaient des paroles que je n'avais pas écouté la première fois.
Merci pour toutes ces pilules (boosteuses) encore une fois.
PARFAIT 👍. Excellente vidéo pour nos jeunes. Tout est dit et très bien dit. 20 ans !!! Il m’aura fallu 20 ans entre les tests de sélection pour devenir pilote militaire et commandant de bord instructeur en compagnie aérienne. « ATE » a tout dit et je partage à 100% sa vision du sujet. J’étais nul à l’école avec un BAC obtenu avec juste 10/20. Mais j’étais MOTIVÉ. Avec la motivation on déplace les montagnes et on tire des leçons des échecs. Tout comme ATE j’ai suivi une filière militaire sous contrat puis je suis rentré dans le monde l’aviation civile par la petite porte de la filière privée 💶💶💶💶 ( pilote SAMU sur hélicoptère, aviation d’affaire et la ligne). Je vous le redis, cette vidéo est parfaite.
Une petite erreur a 7’50 Le CEMPN est le Centre d’Expertise Médicale du Personnel Navigant
Et pour l’anecdote. Lors de la visite médicale d’aptitude on m’avait mesuré la longueur des fémurs pour, en cas d’éjection, ne pas percuter avec les jambes le tableau de bord du chasseur. 😮
En 2012 je vais perdre mon aptitude médicale dès suite d’une maladie invalidante évolutive 😞😔😢😭
ATE, excellente vidéo comme d'habitude. Votre parcours professionnel est exemplaire. Et j'apprécie beaucoup la façon dont vous parlez de l'engagement militaire!! J'espère que vous intervenez dans la formation de nos jeunes officiers. C'est le genre de discours que j'aurai aimé entendre en 1976 dans la lande bretonne!!! Merci.
Superbe vidéo ! J'ai 17ans et je prévois de m'inscrire dans la filière eopan d'ici quelques années et ta vidéo m'aide forcément à maintenir ma motivation et ma perception de voir le métier de pilote de chasse en général. Je suis actuellement entrain de lire ton livre et tes nombreux conseils m'aide énormément à me motiver.
Merci à toi !
Parei. Bonne chance mon ami !
bonne chance mon gars c'est dur mais tu y arriveras rappelle toi de ça et n'oublie jamais que tu peux tout faire
@@najos4008 bonne chance a toi aussi vous avez toute ma force avec vous
Bonne chance à toi, le plus dur est malheureusement le médical car tu ne peux pas travailler dessus. Beaucoup se font refuser lors des 2 jours d’évaluation (majoritairement les yeux) et partent des la première. Si je peut te faire gagner un peu de temps, si tu as des problèmes de vues même très léger l’aviation militaire est malheureusement impossible. Le civil je n’en sais rien pas contre.
@@lipton_lipton569 Opérations des yeux impossible ?
Bonjour, comme toujours super. Vous faites souvent allusion à des films dans vos vidéos, pour vous rejoindre sur votre chapitre sur le sens des responsabilités du pilote je ne saurai que vous conseiller "le pilote chinois" excellent film catastrophe sur une histoire vraie. Moins connu que Sully mais tout aussi incroyable. Fly safe.
en.wikipedia.org/wiki/The_Chinese_Pilot?oldid=919714995
cette chaîne en entier et toutes ses vidéos ont du sens !
j'imagine que l'etat finale (initiale) recherché est largement dépassé, mais on voit bien que ça fait juste remonter le niveau des prochaines étapes, plutôt que se contenter d'un bon résultat.
tirer vers le haut, en soit, est est une valeur.
merci pour tout le contenu !
je vais en classe préparatoire cette année pour tenter pilote et ta vidéo m'a montré que j'ai fait le bon choix ! merci
Belle vidéo motivante pour les jeunes. Mon frère a suivi exactement cet état d'esprit lors de sa formation. Cela lui a permis de devenir pilote de ligne chasse dans l'armée de l'air et maintenant d'être commandant de bord chez American.
Mon rêve le plus vieux et le plus précieux est de voler. Malgré mon âge avancé (35 ans) je suis toujours déterminé à le réaliser. Vôtre vidéo me motive énormément.
Merci Ate pour cette vidéo qui me motive encore plus, j’ai récemment pas été accepté à la commission eopn par manque de préparation aux entretiens, mais je ne lache pas pour les eopan.
quoi que l'on veuille faire, si on veut bien le faire et réussir c'est du travail. Il n'y a pas de mystère. Il faut aussi savoir se remettre en cause et apprendre de ses erreurs quelque soit son metier.
Vous m'avez donné envie de me lancer dans l'aéronautique du côté militaire terrestre et non naval de ce fait de ce que j'ai compris le mieux est de se préparer le mieux possible en étant jeune pour arriver avec les meilleures qualités et conditions physiques, la meilleure concentration etc...
On peut être techniquement excellent dans son travail, sans avoir la capacité de retransmettre avec efficience (notions de "leadership" fréquemment évoquées dans vos vidéos) : merci de vos leçons Até !
Salut
Merci pour toutes tes vidéos très passionnantes.
11:57 Sympas vos conseils mais un peu de contradictoire ne fait jamais de mal :
1- Cela ne coute rien en filière cadet AF mais cela coûte une blinde (300K à 400K par cadet) aux contribuables. (partie émergée de l'iceberg)
2- La filière cadet AF promeut "l'endogamie" et une certaine forme de "népotisme" qui tend à détruire les ailes des autres pilotes de la filière privée (partie immergée de l'iceberg).
3- Le recyclage en France des pilotes de la CAM vers la CAG est une forme de concurrence déloyale et je ne serais pas étonné que lors de votre quille, la Grande Muette, vous ai payée intégralement votre QT.
4- Les formations ab-initio dans les low-costs sont en générale associées à un bloc d'heures (çad des heures à effectuer) par le jeune en place droite en compagnie SANS certitude de signer sont contrat de travail in fine.
5- Il y a déjà une myriade de pilotes parfaitement qualifiés au chômage...
6- La filière privée n'est PAS une filière au rabais et elle est compliquée, vous avez parfaitement raison, mais à cause des points 1 à 5 susmentionnés, ce que vous omettez volontairement ou sciemment ou par ignorance. C'est plutôt méprisant pour ceux qui connaissent l'arrière boutique...du monde impitoyable de l'aviation.
Pour le reste, je n'ai rien à redire et/ou pas compétent pour la partie CAM et vos vidéos sont toujours intéressantes !
Bons vols !
Ancien copi sur A320-321 courts et Moyens-courriers sur compagnie charter avec vols en Afrique et procédure "route offset", et avec toutes les complications que cela implique.
QT chez AF méthode Airbus et pas la méthode AF avec sa stupide "speed F+20"...pour pas tourmenter les pilotes de 737 passant sur A320.
FI formé au SEFA.
100 % FILIÈRE PRIVÉE
...ET ÇA C'EST LA VRAIE MOTIVATION
encore une fois merci pour cet investissement dans vidéos. beau travail!
Merci beaucoup, je passe en 3e et je me donne à fond pour devenir pilote
16:00 Merci d'avoir les pieds sur terre (pun intended) et d'être toujours aussi humble.
Merci chef ... Très intéressant.dommage je suis vieux pour m'engager
Excellente vidéo. Parfaite pour les jeunes souhaitant prendre les airs . Bravo
C'était mon rêve étant petit, j'aurais aimé avoir toutes ces informations précieuses ! Merci
Nos cours en ligne avec préparation entretiens : ate.teachable.com/
Pour aller plus loin avec nos livres :
Au-delà de l'Ukraine sur amazon : amzn.to/3ZiPG8u
Pour commander Au-delà du cockpit : amzn.to/3s2KjfN
Conférences, formations, séminaires : dbrief.org/
Fly safe
👌
Hello Até, très bonne vidéo !! AF ne sont pas les seuls à proposer des programmes cadet, on les retrouve aussi chez KLM, BA, Singapour Airlines. On retrouve aussi des programmes avantageux chez WizzAir, je compte tenter toutes ces compagnies d,ici la fin d’année, on croise les doigts pour les sélections.
Je souhaite bonne chance à tous les jeunes qui comme moi souhaitent se lancer dans l’aviation, j’espère vous croiser la haut ✈️
Vidéo qui tombe à pic pour moi, j’ai 23 ans et je commence à bosser en tant qu’ingénieur aéro à partir de septembre et je fais même du triathlon ! 😂
J’ai toujours voulu être pilote depuis que je suis petit, EOPAN ou Cadet Air France/Easy Jet, chacun a ses avantages mais dans tous les cas j’ai conscience du travail et de l’investissement énorme que cela représente, je réfléchis encore à quelle voie je vais emprunter mais il va bientôt être temps de se lancer !
Merci pour tes conseils et tes livres que j’ai pris le temps de lire ! J’espère maintenant être un de ceux à qui tu auras donné le déclic !
Merci à toi et Fly safe ! 😉
Bon.courage !!!
Bon.courage !!!
J'ai été Mécano Nav, mais mes meilleurs souvenir ce sont les vols en back seat sur Jaguar quand j'était mécano sol.
Toujours aussi passionnent de vous écouter , j'aurai aime être pilote de chasse lorsque j'étai jeune , c'était un rêve ! mais cela Nas pas été le cas , je suis agriculteur à la retraite
car a l'époque il fallait travailler au champs, mais j'ai pu passer mon brevet de pilote privé classe A&B .
Bonjour André, je suis comme toi, et finalement on n'a pas tout perdu. Le rêve est toujours là!
@@alaindigitximagerie9595 Effectivement alors que j’ai soixante quinze ans, mais toujours très patronné.
>> 11:40 ...10 ans! Pour un métier de "jeune" comme certains disent, c'est tellement long en fin de compte!
Et qu'en est-il pour accéder à la qualif de pilote de combat opérationnel (qui est, si j'ai bien compris, l'aboutissement de la formation, et qui met entre guillemets à l'abri d'être éjecté du cursus)?
Merci pour le partage!
Tu restes marqué ATE
Honneur, patrie, valeur, discipline !
Un bingo qui sonne bien à mes oreilles 😅
Super vidéo merci Até. Je suis très intéressé par l'ALAT pour officier pilote d'avion et aussi la Marine Nationale pour pilote de l'aéronautique navale sur avion multimoteur. Pour l'instant, je suis une formation PPL et me reconnait bien dans les détails que tu a énoncé. De même je suis un cursus en Anglais et Économie à la Sorbonne Nouvelle que je finirai probablement en Bac + 5 (2ème année de license en septembre prochain). Hâte de continuer !
petite correction l'ALAT = Aviation Légère de l'Armée de Terre donc réservé aux pilotes d'hélicoptère de mes connaissances
Excellente vidéo ! Tout est dit sur le métier de pilote. J'espérais cependant quand vous avez parlé des EOPN et EOPAN que vous alliez aussi parler du métier de navigateur. Est-ce que vous pourriez faire une vidéo sur les différents métiers des PN?
Magnifique vidéo explicative. Merci.
Magnifique message pour nos jeunes, et surtout bon conseils 🙂👍
C'est dans cet état d'esprit que j'ai repris l'organisation d'un Brevet d'initiation à l'aéronautique au lycée où j'enseigne. Je suis vraiment enthousiaste à l'idée de susciter des vocations...
Bonjour ATE
Un grand merci pour cette vidéo très pertinente.
Actuellement diplômée de Cannes Aviation 2021.
J'ai retrouvé dans cette vidéo toutes les étapes par lesquelles je suis passé.
Aujourd'hui en poste a l'aéroport de Nice au sol en tant que coordinateur de vol.
Malgré toutes mes démarches pour entrer en compagnie, toujours rien....
Alors qu'un manque de pilote est prévu...
Si éventuellement vous avez des conseils ou des contacts je suis preneur évidemment.
Merci pour la réponse et a bientôt sur la chaîne.
Je suis passé par là " il y a tres longtemps dans une galaxie lointaine😂"et pour apporter ma petite contribution aux plus jeunes qui voudraient embrasser une carriere de pilote dans l armée,de ne pas de precipiter bac en poche .les qualités qui sont selon moi primordiales sont la rigueur et de la maturité,a conditions de posseder deja toutes les autres😊.il faut une puissance de travail et beaucoup de concentration mais avoir la tete et les jambes.j en ai vu quelques uns qui avaient intrinsèquement ces atouts et qui ont fait tout le parcour sans encombre de bout en bout .et d' autre s arracher comme des dingues.les test decèlent les profils les plus adéquats a apprendre dans le temps imparti.vive la chasse B...
Exact ; dyslexique, j'ai réussi les Mécano Nav . j'ai fini avant dernier de la promo et j'en ai chié. J'ai fini Major chef de service de 90 personnes. Il faut avoir la foi.
On vous remercie de votre contribution, moi personnellement, qui veut rentrer à l'AAE en tant que pilote je vous remercie beaucoup. J'ai juste un doute: au Cirfa mon adjudant conseiller m'a aussi parlé de gagner en maturité, et là j'aimerais que quelqu'un me dise ce que cela veut dire, comment sait on si on a en nous cette "maturité" requise?
Initiative, travail en grouppe, accepter l'autorité même si votre avis et divergent.@@theochara2778
Merci de toutes ces infos. Je transmets à mon petit fils de 14 ans qui veut devenir militaire; Amicalement;
Très belle vidéo et très motivante pour les jeunes. Merci !
Merci encore pour cette superbe vidéo
Je l'ai partagé avec mes filles ! Merci !
Merci beaucoup ! Ça m'a beaucoup aidé
Merci pour la vidéo...
Je sais que vous êtes un ancien pilote de chasse, et que vous maîtrisez principalement tout ce qui est avion. Mais une vidéo sur Pilote Hélicoptère serait bienvenue, ou recommander une chaîne.
Merci aux abonnés qui verront ce commentaire pour me recommander une chaîne pour Pilote d'Hélicoptère, civile ou militaire.
Bonjour,
J'ai mis énormément d'énergie et d'effort pour les tests ALAT mais ca n'a pas marché.
Je me suis préparé pour ceux ci en donnant tout ce que je je pouvais, mais je n'étais pas fait pour ca.
Par conséquent, aucun regret.
Allez-y, donnez vous a fond et même si ca ne marche pas c'est une bonne expérience.
Problème au simulateur ou aux yeux ?
Salut merci pour ton commentaire. J'aimerais savoir quels sont les types de tests pour l'ALAT ?
@@cpt-tookie9356 Test physique (traction squat Luc Léger) Psychologique et psychotechnique (série de test devant un ordinateur) et Médicaux.
Ce sont les tests commun que chacun passe.
Ensuite tu as l’épreuve du simulateur ou il est impératif de marquer une marge de progression (je n’ai pas demander alat donc pas fait le simu mais tu devrai trouver des vidéos)
Mais bon si au premier jour le médecin te marque non apte pour alat tu peut partir avant la fin. Mais bon généralement ceux qui veulent faire ALAT prennent des seconds choix
Je me souviens quand j'étais en prépa je recevais les courriers de l'école des cadets Air France et je n'y prêtais pas attention. Avec le recul, quel grossière erreur !!! Si je le pouvais, je recommencerais mes études et prendrais l'option pilote Air France au lieu d'être ingénieur civiliste. J'avais le niveau en plus.
Nouvelle vidéo d'Até, chouette !
Une mauvaise vue a tué mes ambitions mais j’aurais aimé entendre ces conseils avant de me lancer 🙏🏼
10:35 il ne s’agit pas de Saint-cyr l’école mais de l’ESM (école spéciale militaire) Saint-Cyr, qui n’est pas la même chose
Superbe vidéo c'était mon rêve d'être pilote malheureusement ma vue n'est pas dans les critère merci pour tout
Centre d'expertise... (CEMPN)...
Excellente vidéo 👍
My bad
Ma fille a commencé une école de pilote de ligne en France, le rythme est soutenu mais les élèves sont très motivés et bossent dur.
Merci énormément pour cette vidéo ATÉ ! En tant que jeune aspirant aviateur, je vais suivre tous tes conseils pour pouvoir, un jour, prendre la place gauche ou embarquer dans un rafale C ! Merci encore de nous avoir éclairés sur les grandes écoles, formations et cursus possibles. Tu n'as pas parlé de SUPAERO. Est-elle similaire à l'ENAC ? Est ce que la formation "Une carrière dans l'aéronavale" combinée avec le BIA serait une bonne étape dans mon cursus de pilote ? Merci beaucoup pour les vidéos que tu fais !
Merci beaucoup pour votre aide ❤❤❤
Bonjour ATE j’ai un petit neveu pour le moment il n’a que 18 mois j’attends un peut avant de l’emmener voir le rafale en démonstration mais je ne te cache pas que j’aimerais beaucoup qu’il attrape le virus de l’aviation et si il et intéressé je lui indiquerais DBRIEF tu est un très très bon instructeur ATE
Salut ATE!
Vidéo très informative regorgeant de conseils utiles. Cependant, lors de la présentation du cursus EOPAN, tu as évoqué les bacs technologiques et généraux. J'aimerais connaître ton opinion sur les chances de réussite d'une personne titulaire d'un bac professionnel, quelle que soit la spécialité, mais qui remplit néanmoins tous les critères de sélection. Est-ce que, selon toi, cette personne aurait autant de probabilités d'être acceptée que quelqu'un ayant suivi un autre parcours d'études, voire plus avancé ? (Est-ce que le parcours académique du candidat revêt une importance cruciale dans le processus de sélection ?)
A 15 ans j'étais a notre dame de consolation a Hyères avec un joli panorama sur la Ban j'avais un récepteur pour écouter les pilotes et d'un coup j'entends les américains 2 F 14 sont passés a raz motte sous un airbus au décollage ..je me souviens du com du pilote français en colère avec le souffle des F 14 😂
La seule chose dont j'ai vraiment peur est mon acuité visuelle, je pense être à 10 max je sais pas trop si ça passe parce que parfois oui parfois non sa dépend des candidats... je vais faire un test en octobre et je croise les doigts 🤞
Merci pour la vidéo....
J'aimerai bien partir dans l aviation mais plus genre pilote "touristique".
🦸♂🦸♂
Merci Ate pour cette nouvelle vidéo. Je sens que ma fille va la regarder en boucle et je vais m’en charger. Elle qui veut piloter un rafale !!!
Bonjour Até, j'ai 15 ans et je souhaite depuis toujours devenir pilote. Malheureusement je suis daltonien, sais-tu si cela posera problème si je veux faire carrières dans l'armée de l'air en tant que pilote de chasse ? En tout cas super vidéo, elle va sûrement beaucoup m'aider. Je te souhaites une bonne soirée et je te remercie 😊
Étant Suisse, je prévois de me diriger vers le Lufthansa Aviation Training via sa branche suisse pour pouvoir intégrer la compagnie nationale. Il s'agit d'un genre d'equivalent aux cadets airfrance si je ne m'abuse
Il me reste seulement une petite incertitude... mon acuité visuelle se trouve tout juste à la limite de ce qui est autorisé par l'easa (myopie). J'ai lu sur beaucoup de forums que certains avaient pu avoir une dérogation et obtenir tout de même leur certificat class 1 malgré un leger depassement de la limite. Je serai fixé d'ici quelques mois lorsque mon rdv medical sera pris..
Sympa de savoir comment devenir pilote , Merci ! Par contre là le jardin t'as un peu abusé sur l'arrosoir :)
Elle est sympa, ta piscine privée ! Ca donne envie de faire ton métier :D
J'aurais adoré être pilote. Dommage que tous les profils soient pas acceptés ! (genre les myopes)
Superbe vidéo pour la prochaine est-ce que tu peux faire avec un pilote de chasse pour le prochain épisode ?
On parle de plus en plus de taxis volant. On voit de nouvelles machines volantes tout doucement arriver. Pourquoi ne pas utiliser des Ulm ou powered parachute ???
Salut je suis assez jeune et je voulais savoir, si je veux un jour piloter des avions de la seconde guerre mondiale style spitfire pour le loisir que dois-je faire ?
Bonjour, merci beaucoup de cette vidéo super complète, je suis au lycée en première et je souhaiterai plus tard faire pilote de chasse dans l'armée de l'air et je voudrai savoir s'il étais possible que vous me donneriez quelques informations et conseils en plus : je voudrais savoir après mes recherches, est ce que c'est mieux de faire une prépa ou de postuler après le bac ?
Merci beaucoup pour la vidéo ATE !! Super complète sûrement grâce à ton expérience et à tes connaissances.
Souhaitant devenir pilote dans les forces armées (et plutôt dans la chasse), j’aimerais savoir comment tu as choisi entre l’AAE et la Marine puisque je suis toujours en réflexion à propos de ce sujet.
D’autre part, ma famille n’étant aucunement liée à l’armée, penses-tu que cela puisse avoir un impact négatif sur ma candidature ?
Enfin, je trouve compliqué de se forger un avis sur l’avenir de l’industrie aérienne, alors connais-tu certains ouvrages qui traitent de ce sujet ?
Merci encore !
Fly Safe
Que penses-tu de l'itw du pilote de chasse qui a fait la plupart des plans de top gun 2 (un chef d'œuvre ce film !!! Enfin pour un pilote...) Et qui dit : "Tom Cruise nous a mis en situation qui n'existe même pas en dogfight. Mais notre commandant nous a obligé, alors on a fait le job.:
Merci vous m aidez beaucoup 😊
Super vidéo, merci! Si je m’étais écouté dans ma jeunesse, j’aurais postulé pour rejoindre l’armée. Désormais 42 ans, un doctorat en poche + 8 ans de recherche… retour à la case départ. Je rêve d’une CPL 🥹🥹 et de piloter dans le privé. Est il trop tard?
Jamais
devenir pilote aujourd'hui est bien moins complique . avant fallait avoir le bac (le s il me semble) ,ecole d'ingenieur, math supp et apres que des concours d'entree pour ensuite avoir une chance de pouvoir aller si mes souvenir son bon l'ecole de l'armee de l'air qui
se trouve ou trouvait (je sais pas si elle existe encore) a cognac un chemin long ,difficile et tres couteux
Bonjour sujet très intéressant !
J’insiste auprès des jeunes pour qu’ils fassent attention à la programmation sociale qui insiste les gens à ne pas être payé à leur juste valeur.
Ce n’est pas parce que l’on vous confie de beaux outils (avionset autres) que vous devez écarter la rémunération.
Être au top de sa forme physique et intellectuelle ne durent qu’un certain temps et doit être payé à sa juste valeur.
Toujours se poser la question, combien cela coute de vivre dans des lieux vraiment agréables (où son les élites de la nation), avoir accès aux soins et que vos enfants puissent accéder aux meilleures écoles et enseignants…
Cordialement,
Bonjour ATE,
Votre vidéo était très intéressante !
J'ai vu dans votre description que vous avez été formé par l'armée Américaine. Avez-vous la nationalité américaine ou comment avez-vous fait pour être recruté car je pensais que l'armée américaine ne prennait que des américains. Y-a-t-il donc possibilité d'être recruté par l'armée américaine en ayant seulement la nationalité française ?
Merci beaucoup pour votre aide.
"Ils s'intruisent pour vaincre" et "Hommes de fer que rien ne lasse,
Nous regardons la mort en face" resume la volonté necessaire.
Excellente video
Il existe un autre moyen dans la marine !
Passer par officier de marine sous contrat (en interne ou en externe) et réussir les différentes sélections pilotes, avant et après la mission Jeanne d'Arc. On à le même statut que les "Bordaches " mais sous contrat.
intéressant je ne savais pas !
petit clin doeuil à l'aéroclub ACDIF a 4:37
Dans tous les cas, les formations sont denses. Si vous n'avez pas une assimilation rapide, une bonne mémoire et une restitution rapide, orientez vous ailleurs.
Dyslexique , j'ai réussi les mécaniciens navigants dans l'AA ; je bossais deux fois plus que les autres : Ils me disaient " hier soir, c'est toi qui nous expliquait et aujourd'hui tu te plantes au test !!! "
Vous aviez fait le mecnav ?! J'aspire a le faire aussi il me faut 2 ans de Brevet élémentaire
A mon époque (1985) il fallait être accroché au tableau de sergent chef au 1er janvier et avoir moins de 28 ans. J'ai passé le concours en temps que sergent à 27 ans et 10 mois @@HawxX1
@@marcperraudin6354 pouvez vous me parler un peu de l'envers du décors svp de mecnav, on dit souvent que l'on est la pupu** du pilote
Je suis persuadée que tu auras fait avoir le déclic a plus d'une personne 🙂
Bonjour até, j'ai 14 ans et je commence les cours de pilotage de planeur en avril et j'ai quelques questions a te poser sur le metier de pilote de chasse : est ce que faut il vraiment se mettre la pressions avec les mathématiques ? Est ce que comme j'ai le bia et que je vais piloter des planeurs cela pour me donner plus de chance a integrer l'armée de l'air ?
Bonjour,
Super vidéo très intéressante ! J’aurais bien aimé savoir aussi concernant la sécurité civile (pompiers, Canadair, secours en mer, secours en montagne …).
Je vous souhaite une très belle semaine !
Quasi exclusivement d anciens pilotes militaires très expérimentés. Donc pas d ab initio, sujet de la vidéo.
bonjour je voudrais savoir si les personnes qui on subi des opérations aux yeux peuvent être acceptés dans l'armée de l'air Française si non dans l'armée américaine ou canadienne peut être ?
Fun fact à 16:44 : dans les sous-titres en anglais, le "you can be my wingman anytime" est devenu "you can be my WOMAN anytime". J'ai bien ri !
😅
Aujourd'hui, A COMPETENCE ET PHYSIQUE IDENTIQUES, les pilotes de chasse recrutés sont quasi tous des proches d'officiers ou pilotes ... Ce qui revient à dire qu'un jeune très intelligent et à la forme physique impeccable, s'il n'a pas de "réseau", n'a aucune chance de devenir pilote de chasse .... voire de transport ...
Pour la ligne, c'est un peu différent..... une formation PL coutant avec une ou 2 QT un peu plus de 100 000 euros (hors ENAC) ce n'est pas du "piston" qu'il faut, mais un papa riche ....
Vous croyez que les écoles de l'AA ne recrutent que des fils d'archevêque ? Vous vous trompez.
Alors je ne sais pas quelle est le grade des personnes qui sièges à la commission dans l’armée de l’air, mais je doute qu’il y est du favoritisme à ce niveau là. C’est sur que si tu fait lycée militaire ou études sup en École Militaire tu as peut être un profil un peu plus intéressant pour eux et encore…
Mais bon rassure toi que tu soit fils de commandant ou un total étranger à l’armée, il suffit que ton test médical au niveau des yeux ne soit pas positif pour être recaler (c’est d’ailleurs une grande partie des candidats qui se font refuser la formation pour ça).
L’armée est comme une entreprise, des fois ils ne recrutent pas, et comme tout entreprise il y a certains postes plus demander que d’autres (FS, Aviation, Renseignement) e
@@lipton_lipton569 Encore une fois, je le dis souvent, COMMENCEZ PAR LIRE CE QUE J'ECRIS.
C'est sûr que que si vous lisez comme vous écrivez, j'ai une explication à votre réponse.
Mais je persiste et signe ; Comme d'ailleurs dans toute grande entreprise (SNCF, EDF, Véolia, CNR, ) le recrutement commence d'abord par le réseau, en l'occurrence ici les fils de militaires (officiers et autres). Jai précisé A COMPETENCES EGALES , mais vous avez oublié de le lire ... Les "faux-concours" ne sont là que pour la forme... et s'il reste des places ...
Vous devez travailler en ophtalmologie au service de santé des armées. Alors, vous allez m'expliquer pourquoi des pilotes de chasse volent avec des lunettes de vue ? §@@lipton_lipton569