J'suis intersexe, on m'avait foutu sous traitement hormonal assez violent sous couvert "d'hyperandrogénité" qui m'a finalement rendue infertile et pas mal en colère. Donner la parole aux personnes intersexe permettra de protéger pleins de personnes qui ignorent qu'en fait, tout va bien.
J'ai des poils au menton légèrement, des poils au dessus de la poitrine, une pilosité assez foncée... Ça signifie quoi? Que je serais une personne intersexe ?? On m'a proposé un traitement hormonal par une pilule contraceptive... Car effectivement je ne supporte pas ces poils qui pour moi, n'ont pas à se trouver là...
C'est juste horrible...tu as toute ma compassion...il faut arrêter de considérer le fait d'être intersexe comme une maladie. C'est pas une maladie, la santé de la personne n'est absolument pas menacé ou diminué. C'est juste une particularité, comme le fait d'être gaucher ou droitier...Et quand j'y pense, on attachait les mains des gauchers pour qu'ils écrivent de la main droite...Le conformisme...La culture patriarcale, faut absolument rentrer dans des cases, quitte à briser les personnes qui n'y rentrent pas. Tu as tout mon soutien.
@@SallyDelerium J'imagine que la question est à poser à tes parents, si cela t'es possible. Il y a peut-être un historique que tu ne connais pas. Sinon il est possible d'avoir juste un peu plus de poils que la moyenne féminine, comme des mecs sont quasi-imberbes ou autre. Si cela te préoccupe beaucoup tu as peut-être des prises de sang à faire ? Un équilibre hormonal très différent de la moyenne peut avoir un impact sur les traitements divers que l'on prend au cours de la vie il me semble, par contre je pense pas que ce soit ton cas vu ta description, mais si ça peut te rassurer...
Les mots de Clémence me font du bien. J'ai su tout récemment que je suis intersexe et c'est un soulagement de savoir qu'il y en a d'autres qui le sont ausi.
Clémence réussit à être tellement claire et synthétique, hyper agréable a suivre ! Je ne savais pas du tout pour la proportion de personnes intersexes, le sujet devrait être tellement plus visible, merci d'y contribuer !
Je trouve cette vidéo très intéressante et très utile. Par contre, c'est peut être mon côté con. Mais il y a des sujet de discussion ou la sexualité n'a pas d'importance. Si lui et moi ont critique par exemple un film ou autre.
C'était super intéressant ! J'ai appris que : - SHAÂRGHOT est un groupe français. Je l'ai découvert complètement par hasard au Hellfest en passant devant au moment de leur concert et c'était vraiment génial - ce qu'est un intersexe, merci à Clémence pour son témoignage très clair
Ma grand mère était "une femme à barbe" et elle avait décidé de soigneusement emmerder le monde et vivre sa vie comme n'importe quelle femme 🤘❤ Merci pour ce témoignage !
Rha c'est super parce que tes invités ont VRAIMENT le temps de s'exprimer ! Et dans la direction qu'ils veulent ! Ca fait des conversations super libres !! Merciiii
Faire comprendre aux gens ce que c'est via ce type de vidéo est ESSENTIEL ! Que ce soit pour la tolérance, essayer d'élargir ce qui est considéré comme "la norme" car pourquoi des gens s'énervent ou se moquent alors que c'est naturel, il n'y a pas eu de choix, elles ou ils ou iels sont nés ainsi donc là on ne peut pas parler de choix. J'ai donc du mal à comprendre les critiques du coup, autant je suis trans et j'essaie de comprendre pourquoi les gens parlent de "choix" même s'il est certain que s'en est pas un, mais ce doute est compréhensible on va dire alors que pour une personne intersexe on ne peut pas illégitimer ni leur genre ni leur sexe. Là c'est physique on ne peut pas donner l'excuse que la personne est perdue ou je ne sais quoi comme on peut faire avec des personnes trans ou non-binaires. Ça me choque que certains puissent avoir des critiques à dire sur les personnes intersexes. Il serait temps de casser la binarité des genre, ne serait-ce que pour intégrer les personnes intersexes, même si on ne parle pas des genres. Je pense qu'il faudrait aussi que cela se fasse au plus tôt car on a au collège (ou peut être avant) des cours de biologie en SVT où on parle des sexes, des deux sexes et personnellement il n'y avait pas une seule phrase, un seul mot dans mon cours pour dire que des personnes ne rentraient pas dans ces deux catégories. Et quand on voit qu'il y a plus de 1% de la population de personnes intersexes dans le monde il paraît essentiel d'en parler car cela fait plus d'1% de personnes qui peuvent être mal dans leur peau voir subir du harcèlement scolaire, c'est terrible. Enfin il est essentiel pour faire comprendre à des parents ou futurs parents : que faire si leur enfant est intersexe, comment lui faire comprendre qu'il n'a rien d'anormal, que la nature est ainsi. Et surtout pour éviter les mutilations ! C'est abominable que ces choses puissent encore se faire et faire comprendre aux parents que c'est ok d'être intersexe, que leur enfant peut grandir comme il est, ça éviterait beaucoup de mutilations je pense !
Ça m'a fait un bien fou cet entretien, autant d'intelligence et de bienveillance, le discours de Clémence finalement il est vrai pour chaque individu. Bref merci !
j'avoue que j'avais un petit aprioris en lançant la vidéo mais cette personne est tellement humaine que j'ai un peu honte de ma bêtise maintenant. Merci de faire des vidéos comme ça qui nous permettent d'être un peu moins con!
34:00 1.7% de la population mondiale ?! ça m'a tellement étonné comme chiffre que j'ai du googler pour vérifier que c'était pas une erreur, par exemple que tu voulais dire 1.7 pour mille. Mais non apparemment c'est bien 1.7% et en plus c'est probablement sous-estimé. C'est énorme, perso j'imaginais une proportion de l'ordre de 0.1% gran max, 1.7% c'est quasiment une personne sur 50 ça veut dire que tu prends deux salles de classe type, statistiquement t'as une personne intersexe dedans. Ca me choque carrément parce que quelque part c'est flippant de constater à quel point une part aussi importante de la population ait été à ce point invisibilisée. Ca représente pas loin d'1.2 million de personnes rien qu'en France... C'est à peu près autant que le nombre d'enseignants pour mettre en perspective.
@@MrLimopi oui mais il a pas que 1 type de personnes intersex non plus, "intersex" c'est un therme parapluie qui englobe toutes les personnes qui ont des particularisées des deux sex. chez les personnes intersex il a des homme, des femmes, des personnes transgenre et des personnes non binaire. je pourrais être plus précise mais j'ai pas envie d'écrire un pavé (je m'y connais un peut, je suis aussi intersex)
La plupart des personnes inter ne sont pas au courant qu'elles le sont d'ailleurs, parce-que la plupart des intersexuations ne sont pas aussi évidentes que celle de Clémence, ou pour d'autres raisons beaucoup plus glauques
Quelle personne solaire et rassurante, je trouve qu'elle a une vision super simple et claire du sujet on comprend bien ce qu'elle a pu ressentir et où elle en est maintenant : épanouie et elle fait ses trucs 🙌💪 bonne continuation
Super témoignage. On en ressort grandi, du moins en ayant compris (beaucoup) plus de choses. J'imagine le blindage de Clémence. C'est grâce à ce genre de témoignage que les lignes peuvent bouger.
Si toutes les interviews pouvaient ressembler à celle-ci: parler d'un fait pas assez connu dans le but d'améliorer la vie de tant de personne, le tout en étant bienveillant tant côté "animateur" (je connais pas le terme) que du côté de la personnalité... Merci à tous les deux d'être vous-même et à permettre à tant d'autres... d'accepter d'être eux-mêmes!
Clémence est juste magnifique. Elle est drôle et sensible, on sens en l'écoutant à quelle point c'est une belle personne. Nous avons effectivement tous nos différences et je penses que plus nos différences sont visibles, plus on est critiqué (surtout ados) et ça nous a obligés à ''grandir'' différemment. J'adorerais faire connaissance avec Clémence, je suis sûre qu'entre elle et moi le courant passerait bien. Deux vies différentes mais sûrement très semblables 😁 c'est paradoxal mais c'est ce que je ressens en l'écoutant. Je la trouve magnifique 🥰 (j'aime pas les gens ''normaux'' qui n'ont jamais réellement dû se battre contre le regard des autres). C'est nos bizarreries qui font de nous des êtres uniques et vrais ☺️☺️☺️ sur ce, comme je suis également dans le milieu du métal, je vais aller écouter son groupe parce que je ne connais pas du tout (je suis belges donc je pense que ceci explique cela) 😉
Franchement, j'en suis à 12:37, et ma compréhension du monde et de ce qu'est un humain a été révolutionnée plusieurs fois... J'ai l'impression d'être en pleine mise à jour logiciel... merci bcp à Clémence d'avoir accepté de se dévoiler à nous pour nous permettre de comprendre et, du coup, d'aimer l'autre davantage ! Merci DTC !
Je n'avais jamais compris ce que c'était être "intersexe", merci pour cette vidéo ! Ça m'évitera d'être le relou n+1 qui pose encore les mêmes questions si je croise une personne dans cette situation 😁
Mais e quoi ça te rend lourd de te questionner au contraire si ya pas de questionnements ya pas d'évolution .. Faut pas se laisser avoir par les idéologie progressiste qui t'empêche jusqu'à poser des questions
@@jeremybernard2568 Ça dépend surtout de la question et de la façon de la poser. Être progressiste veut pas forcément dire casser les burnes pour le plaisir... Mais c'est plus facile de se dire que l'autre est trop sensible plutôt que de réfléchir à ce qui va sortir de ta bouche, j'imagine.
Bonjour, j'ai aussi un SOPK et c'est la société qui nous fait complexer. Ça fait du bien que les gens en parlent ! C'est tellement horrible cette société de "normes" et de moqueries si tu ne rentres pas dans le moule (mental, esthétique, maladies, vision du monde, ...).
J’ai découvert Shaarghot genre hier car je vais les voir la semaine pro à un festival et que je ne les connaissais pas :) Super coïncidence de tomber sur cette vidéo maintenant, j’avais aucune connaissance du sujet. Merci à vous deux
Les violences que le corps médical fait subir aux nouveau-nés et enfants intersexes sont graves. Le témoignage notamment de Mö dans la série docu de Océan (S2E5 sur France TV slash) est glaçant mais révèle l'horreur... Merci Clémence pour le témoignage :)
Super intéressant ! J'étais déjà pas mal renseigné sur le sujet (en tant que mec trans, j'me suis intéressé à à peu près toutes les lettres de la communauté), mais le témoignage de Clémence était pourtant super clair et passionant. Et puis c'est pas pareil d'aller chercher des infos, des mots (genre dyadique, intersexuation, que même Clémence avait zappé), que d'écouter le témoignage d'une personne concernée. Ah oui et j'adore vraiment la bienveillance de Julien Ménielle, il est super posé, écoute avec attention, et fait gaffe à ce qu'il dit pour ne pas blesser, franchement c'est top ! Puis quand à Clémence en elle-même, je trouve qu'elle transmet grave des bonnes vibes, c'est super cool de l'écouter parler, et ça m'a donné envie d'aller écouter ce qu'elle fait avec son groupe ! ^^
Hyper interessant ! Je m’étais déjà renseigné sur le sujet mais j’avais du mal à saisir réellement comment se manifestait l’intersexuation ! Merci pour cette intervention, Clémence est très claire et à l’air d’être agréable à vivre ! J’espère qu’on en parlera plus à l’avenir c’est d’utilité publique 🙏🏻
J'ai rarement été aussi émue par un témoignage que celui ci. J'avais la mère d'une excellente amie quand j'étais enfant dans ce cas là, une femme adorable, et ce qui me choquait le plus, c'était les propos des adultes envers elle que je trouvais très cruel, et je comprenais pas avec mes yeux d'enfants, pour moi c'était une femme comme tant d'autres. Je n'ai jamais cherché plus loin parce que ça n'avait rien d'anormal. Je me surprends aujourd'hui à voir que c'est caractérisé, et j'avais déjà pu observer quelques femmes fortes à barbe dans l'Histoire qui ont mis en lumière cette "particularité" qui sort des cases et normes sociales imposées et j'ai toujours trouvé ça formidable (l'une d'elle ayant même créait une marque pour l'entretient des barbes). Un grand merci pour ce fabuleux témoignage ♥
Vidéo super intéressante comme d'habitude, ça fait du bien de parler de ce genre de sujets :) impressionnant comme ça représente une assez grosse part de la population et qu'on en parle aussi peu à l'école.. Super témoignage de Clémence elle est vraiment trop sympaa
mais cette vidéo... La justesse des propos de Clémence, son intelligence, l'intelligence sociale de Julien... Merci quoi. J'ai pleuré mais avec un sourire aux lèvres, merci d'exister :)
Il n'est pas contradictoire d'à la fois nommer sa différence et revendiquer son droit... non à la "normalité" mais à l'égalité des droits (justement) : droit à être respecté, droit au travail, droit au bonheur, droit à être considéré pour ce que l'on est : un être humain... sans doute pas "comme" tous les autres, mais parmi tant d'autres, avec son intelligence, ses qualités, ses défauts, ses compétences, ses aptitudes, sa sensibilité, son charme, et tout ce qu'on a à donner au monde. Merci pour ce témoignage, et merci à cette chaîne TH-cam de l'avoir présenté. Que la société française devienne peu à peu moins idiote et moins sectaire envers les minorités de genre, et la sexualité en général.
@@Sainka_Squid De 1 : La propagande n'est pas forcément agressive, elle peut se faire par ce genre de vidéo. De 2 : le public de cette chaîne contenant des enfants qui pourraient mal interpréter ces propos en fait de la propagande. Le questionnement sur la sexualité, le soi etc, C'est pas forcément que l'on est trans. De 3 : je parle de la propagande qui entoure le phénomène, en touchant avec des enfants qui n'ont pas à tomber là dessus, certains en arrivent à une détestation des trans + que si ils vivaient leur vie dans leur coin
@@Yogaslash c'est ce que je dis, tu ne connais pas du tout le sujet étant donné que ce n'est pas comparable à la transidentité Informe toi, parce que là on dirait juste que tu répètes de la propagande transphobe :) la seule propagande qui existe par rapport à ces sujets
@@Yogaslash je ne vois pas la propagande dans cette vidéo ou même dans ce sujet.. C'est simplement informatif, d'autant que l'existence des personnes intersexes n'est pas débattable, elles existent depuis toujours et peu de gens savaient ce que c'était donc là ça explique juste ce que c'est. Je ne vois pas le rapport avec de la propagande. Par rapport à des enfants qui pourraient tomber sur cette vidéo.. Eh bien je ne vois pas ce qu'elle a de vraiment choquant, le sujet est abordé avec tact et calme, le gamin peut aussi plus tard en parler avec ses parents (et puis c'est une chaîne "médecine" donc la vidéo sur les hémorroïdes techniquement elle n'est pas forcément faite pour les enfants non plus ^^)
Hyper intéressant. Clémence est une personne avec qui on aurait envie de discuter des heures de plein de sujets différents. Et elle explique fort bien son parcours, ce qui est éclairant pour les non concernés ou poru les personnes connaissant peu ou pas l'intersexuation. Merci !
Merci beaucoup Clémence pour ton témoignage ! ❤️ Ma grand-mère m'a raconté qu'elle avait un tonton qu'elle appelait "le p'tit oncle" et qu'elle aimait beaucoup. Un jour, dans les années 30, son père lui a dit que quand cet oncle était né, ils pensaient que c'était une fille. A la puberté, ils se sont rendus compte qu'il était un garçon, et l'ont envoyé en Amérique chez des proches pour pouvoir "recommencer" sa vie en tant que garçon. Vu comment l'éducation et la vie étaient différentes en fonction de si on était une fille ou un garçon à l'époque, cela leur paraissait être la meilleure "solution" j'imagine. Cela s'est passé à la fin du XIXe siècle. Pour ma grand-mère, cela était naturel, elle avait juste appris quelque chose de cool sur son oncle préféré. Elle l'a raconté à ses cousines, toute contente. La sœur de son père s'est ensuite empressée de l'engueuler, en bonne conservatrice intolérante qu'elle était. Tout ça pour dire que les personnes intersexes ont toujours existé, et que je suis contente de voir qu'on parle enfin du fait que le sexe n'est pas simplement binaire !
2 ปีที่แล้ว
Coucou, J'ai encore du mal à cerner ce côté binaire ou pas. Il y a bien des femmes intersexes et des hommes intersexes... Donc le genre est bien binaire, viennent ensuite les distinctions physiologique comme ici puis l'identité de genre ?
@@MslMusic tu veux qu’on parle de ton mal-être? si t’as besoin de personnes avec qui discuter pour te sentir moins seul et éventuellement intéressant soit tu rédiges des commentaires constructifs où on te répondra avec plaisir soit y’a des numéros verts genre sos amitiés :)
2 ปีที่แล้ว +2
@@oscart8594 c'est méchant... SOS amitiés ne méritent pas qu'on leur envoie un tel cas.
Super vidéo. J'avoue que mon "crétin de cerveau" prend une dissonance, car il n'arrive pas à bien faire le point entre ce qu'il vois et entend. Je trouve que "femme barbue" c est le plus simple pour mon qi pour appréhender ce que je ne comprend pas. Alors que ben, chaque personne est comme elle est et que ça ne change rien à si elle est une bonne personne ou mauvaise. C'est fou que alors que je pense avoir eu une éducation super cool, le système entier, fait que l'on puisse bugguer. . Clémence, merci pour ta participation a cette émission, c'est un bon moyen que pour les néandertaliens maladroits mais pas méchants puissent éviter de blesser une personne sans le vouloir. et vraiment, tu as une façon de t'exprimer et de t'expliquer pleine de bienveillance et pour finir ce laïus surement trop long ;) je viens de lancer un morceau et c'est que ça a l'air pas mal du tout !
En fait, quand t'es toi même intersexe, tu te prends aussi la même dissonance, sauf que c'est tous les jours. Les mots pour te nommer, te penser, et dire qui tu es,, ton histoire, ce qu'on t'a fait subir, l'attente sociale, y'a toujours un moment où ça ne convient pas, où tu ne seras pas en face des attentes et des présupposés. Du coup, tu finis par apprendre à gérer ça comme tu peux, mais les catégories hégémoniques à disposition restent bien bancales quand même. Tu as sur d'autres l'avantage de savoir qu'elles le sont. Pour le dire avec des grands mots: le cishétérosexisme, c'est bien foireux. Bref, c'est plutôt normal qu'un témoignage comme celui de Clémence fasse buguer un cerveau. Le tout est de l'admettre, et tu le fais bien!
Enfin une personne qui explique sereinement et dans l'acceptation ce qu'est l'intersexe, sans tomber dans le pathos. La plupart du temps,les gens sont maintenus dans l'ignorance, car en dehors des genres homme ou femme, ces personnes ne sont mentionnées nulle part d'où l'ignorance.
c'est quand même un pays fantastique dans le quel on vit (ironie).. on mutile des bébés intersexes, on les force à subir des chirurgies et des traitements hormonaux mais à côté de ça des personnes majeures qui SOUHAITENT faire de la chirurgie et/ou suivre des traitements hormonaux on leur met des bâtons dans les roues et on fait tout pour les en empêcher... aucune logique oui je vise spécifiquement la france pour deux raisons : déjà dans certains pays les mutilations sur les bébés intersexes sont tout simplement interdites, et ensuite une loi pour les interdire avait été proposée en 2021 en france et elle a été rejetée... nos politiques ont SCIEMMENT voté contre l'interdiction de mutilations sur des bébés.
"c'est quand même un pays fantastique dans le quel on vit" parce que tu crois qu'ailleurs c'est mieux ? Parler de monde serait plus juste que de pays. On a tendance à frapper sur la France, mais quand on tourne la tête on se rend vite compte qu'on est loin d'être dans le pire et que c'est un problème d'ordre mondial et non national.
@@zemphirherbor7617 j'habite en france donc je parle de la france. ce genre de commentaire c'est juste pour se déresponsabiliser et taper sur les pays étrangers. belle hypocrisie soupoudrée de racisme.
@@lustfordarkness je suis trans et bi avec des maladies qui subissent un rejet des autres. Donc non, c'est juste un ras le bol des gens qui critiquent la France alors que des lors qu'on est dans des minorités, on se rend vite compte que ce n'est pas le pays qui nous tourne le dos, mais tout le monde. S'il existait un pays tout rose pour les minorités, ça fait bien longtemps que j'y serais parti avec de nombreuses fréquentations. On a au moins l'honnêteté de reconnaître qu'ici, on a bien plus de droits que dans de nombreux autres pays.
@@zemphirherbor7617 le fait est que c'est la France qui s'est faite condamner plusieurs fois par l'ONU à cause des mutilations génitales sur les bébés intersexes qui sont pratiquées
@@Emma-gt5oe regarde le nombre de pays qui sont condamnés et qui font pareils ou pire. Je n'ai pas dit que la France était parfaite, mais que ce n'est pas un problème propre à la France, mais au monde entier. Les minorités et tout ce qui n'entre pas dans les normes sont discriminés dans le monde entier, pas seulement chez nous. D'ailleurs je dis minorité... Mais si on prend les mutilations faites aux femmes qui ne sont même pas des minorités, là encore on pourrait parler de bien d'autres pays. Donc toujours taper sur la France, c'est faire son bobo privilégié qui crache sur un pays bien plus respectueux des droits humains que beaucoups d'autres. Et pour éviter de nouveau les commentaires comme Purée qui tombe dans la facilité dès lors qu'on rappelle des faits, non, je n'ai pas dit que la France était parfaite. Et reconnaître les droits que nous offre un pays ou ses privileges n'est pas du racisme envers les autres pays. C'est même du respect, que ce soit pour les gens qui se sont battus pour ces fameux droits, ou pour ceux qui n'ont pas cette chance et qui ont voyagé pour venir se réfugier dans un pays plus libre que le leur.
Ravi d'avoir vu Clémence dans cette émission ! D'ailleurs, j'en profite pour laisser un petit message à Shaârghot: Revenez jouer dans l'Est bordel, bisous !
Je regarde la vidéo un peu tard,un an après 😅 Pour une fois j'entends une personne censé et c'est cool qu'elle a su s'accepter comme elle était, malheureusement la méchanceté des gens fait qu'on s'inflige des souffrances pour finalement peu être faire plaisir à tout le monde. C'était très intéressant de l'écouter, elle a l'air tellement sympa je pense qu'on pourrait parler avec elle pendant des heures 😊 elle a l'air assez ouverte je trouve c'est se qui manque aujourd'hui des personnes comme elle. Et au passage j'ai connu son groupe sur un fest à Lyon y'a 2 ans et franchement c'était énorme 🤟 Je vous est adoré. J'espère vous revoir bientôt
Un genre neutre dans le langage, les toilettes, les administrations etc. allégerait le fait d’avoir sans arrêt à se justifier Bravo Clémence ! Le standard ne vaut pour personne, bien dit. Vive l’individu !
Ben en fait, théoriquement, le genre neutre en Français, c'est aussi le genre masculin (ils ont fusionné à un moment donné; dans d'autres langues, c'est le féminin et le neutre qui ont fusionné). Mais bon, je comprends que cela ne convienne pas à tout le monde.
@@stanislas_biliby5182 Pour les toilettes, j'avais compris, mais pour les administrations..? Aaaah punaise, je suis c*n! Il veut parler des petites cases à cocher "homme" / "femme". Ok, j'étais complètement à côté de la plaque. ^^
@@eris_irise C'est français Iel, c'est un pronom neutre. Ça existe en langue anglaise depuis des décennies, il était temps que ça arrive en langue française.
Franchement, très beau message ! Bravo. Que de l'humanité, de l'humilité et de la compréhension. En espérant que ça ouvrira à un peu plus de tolérance.
Un grand merci à Clémence ! Et un grand merci à Dans Ton Corps pour son super travail, merci de nous faire connaître et comprendre tant de choses. Et surtout force et courage aux personnes intersexes, mais aussi à toutes les personnes qui ne rentrent pas dans les cases. Soyez vous, c'est tout. C'est votre propre case. 💛
Mais nooon le feat improbable 😍 Très intéressant d'avoir les explications et le vécu de Clémence en tant que femme intersexe. En plus une super personnalité, très agréable à écouter parler (et jouer) ! 💖 Longue vie à Shaârghot et aux Shadows 🤘🎸
Merci pour ce témoignage ❤️ C’est important d’en parler. On sera moins surpris le jour où on verra une personne intersexe en vrai. On saura ce qu’il ne faut pas dire et comment ne pas blesser cette personne. Tout le monde devrait être informé des différences qui existent, les écoles devraient en parler.
Merci à Clémence pour ce témoignage, je suis moi-même un homme intersexe et ce n'est que 2-3 ans après être passé sur le billard pour une mastectomie totale que je n'ai compris ce que/qui j'étais réellement.
@@nickhash Cool ! J'aurais aimé savoir si l'opération était voulue ? Te sens-tu mieux depuis ? Et aussi, si l'info de l'intersexualité t'avais été donné aurais-tu qd même décidé de l'opération ? (y'a 2 ou 3ans tu ne connaissais même pas le terme ? Le corps médical ne t'as pas expliqué ???)
@@k_koksi l'opération était voulue (c'était en 2013, j'avais 20 ans), car ma poitrine était constamment douloureuse en plus d'avoir un bonnet B (donc souffrance psy également). On m'a fait faire une batterie de test (echo, prise de sang, scanner, etc . .) pour savoir pourquoi mon taux d'œstrogènes était si élevé sans en trouver l'origine. Ils ont cherché partout même du côté du dopage hormonal dû a mon passé sportif (je ne me suis jamais dopé) maïs jamais le corps médical n'a utilisé le terme d'intersexe ni même expliqué les causes de ce "dérèglement" hormonal et m'ont laissé sans réponses. Réponses que j'ai découvertes grâce au monde militant queer.
J'avais franchement pas grand chose à foutre du sujet et je suis quand-même resté parce que Clémence est supère agréable ^^ J'aime bien comment elle est tranquille, le fait qu'elle se sente normale (pas à se prendre avec des pincettes) me fait ressentir qu'elle l'est 👍
Je viens de lire un article sur Caster Semenya. La synchronicité est troublante ^^ Force à ces belles personnes dans les commentaires qui tentent patiemment d'éduquer les gens qui découvrent le terme "intersexe". Une vidéo scientifique sur le sujet ne serait pas de trop visiblement...
Très intéressant comme reportage! C'est top. Si on peut noyer les raids de commentaires de haine (provenant de forums obscures sûrement comme à chaque fois), go!
j'ai déjà vu Clémence dans des reportages et j'aime beaucoup sa personnalité. C'est toujours intéressant de voir ce que les gens vivent et faire connaître et comprendre le spectre qui existe. Elle parle si bien de tous ces pseudo standard de la société, c'est un discours super! (sa musique est cool aussi ;) )
Ça fait du bien d'avoir quelqu'un de poser et qui parle sans extravagance, et sans honte non plus, juste parlé normalement. J'avoue ne pas bien comprendre mais c'est certainement dû à MES limites, MES barrières psychologique. Mais c'est ce genre de personne que j'ai envie d'écouter et d'essayer de comprendre. Car les "reportages télé" (que j'ai arrêté depuis longtemps) font passer eux même ces gens là pour des "gens anormaux" dû au montage et bien souvent à la personne mise en avant (souvent très très extravagante et beaucoup trop stéréotypé) alors qu'ici on a un dialogue constructif et posé. C'est une très bonne chose et merci pour ça....
" Ces gens là" vous voulez dire quoi par là ? Il y a très peu de reportage sur les personnes intersexes, je pense que vous confondez avec la transidentité ( et être extraverti ou exhuberant n'est pas une tare ni ne délégitimise les propos des gens, ce n'est pas non plus une caractéristique propre des personnes transgenre ou intersexes, mais plutôt une caractéristique des gens qui seront plus mis en avant et plus visible dans les médias, toutes populations confondues)
@@W1ll14m50 relisez mon commentaire.....et essayer de le comprendre svp! Je ne suis pas complètement inculte je fais la différence entre intersexe et transidentité. Par avance merci.....et il n'y a rien d'irrespectueux dans "ces gens là", cela identifie seulement "une communauté".
@@Chachou71510 j'ai relu et je ne vois pas à quoi vous faites référence concernant les reportages où l'on "montre ces gens là". Et vos mots on de l'importance, en vous relisant on a toujours l'impression que vous parlez d'un freak show ou d'un zoo...
Quand j’ai vue la miniature j’ai vue un homme de loins, puis plus elle parle, plus je vois une femme belle et généreuse. Le mind set qu’elle a c’est une dinguerie !
Trop cool de parler de ce sujet ! Merci de ouf à Clémence d'être venue témoigner. En plus l'insight sur le milieu du métal c'est intéressant. Je vois quand même bcp de gens un peu hors sol dans les commentaires, bon, "naturelle sera la sélection"... Par définition, Clémence est SÉLECTIONNÉE pour le prochain round car l'intersexuation est NATURELLE. "la détresse dans le regard" se sent chez vous ptdr
Effectivement aucun problème vis à vis des intersexes, en même temps qu'est-ce-qui peut leur être reproché en dehors de pointer malgré eux des contradictions dans la vision du monde de personnes et d'être suffisament courageux et courageuses pour s'assumer soit même tel quel (pour ceux et celles qui le souhaitent) malgré le fait de pas rentrer dans les cases et donc de faire face aux comportements qui en suivent qu'ils soient hostiles ou non. Des reproches bien étranges Attention par contre à l'usage de "naturelle" (l'appel à la nature), tout ce qui est naturel n'est pas forcément bon et tout ce qui est artificiel n'est pas forcément mauvais non plus. D'un autre côté oui trouver un mot juste n'est pas _si_ simple, "normale" n'est pas forcément un meilleur choix. Et non la sélection naturelle ne se fait pas selon si les mutations sont d'origine naturelle ou artificielles. La sélection naturelle c'est le fait que parmis les mutations celles qui sont le plus avantagées (par leur performance/efficacité ou par préférence des individus) sont celles qui vont avoir plus de chances de perdurer. Et dans le sens opposé c'est aussi que les mutations désavantagées voir dysfonctionnelles (au point que l'individu ne puisse même pas naître dans certains cas), elles auront du mal à perdurer et ne seront donc potentiellement pas "sélectionnées" par ce fonctionnement. En l'occurence l'intersexualité de Clémence ne l'empêche apparement pas de vivre et en plus de vivre correctement donc c'est déjà suffisant d'un côté, après pour l'autre côté de la sélection naturelle ça dépend de la possibilité de se reproduire mais ça n'est clairement pas une nécessité pour vivre dignement et en avoir la légitimité
@@ze_reaper merci pour ta réponse, en l'occurrence pour l'utilisation du terme "naturelle", je voulais tout simplement bien appuyer que l'intersexuation est un phénomène que l'on retrouve dans la nature, sans que l'Homme n'en soit à l'origine. Je n'ai à aucun moment fait allusion au fait que l'intersexuation soit une bonne, ou une mauvaise chose. c'est juste ça, une chose qui arrive. Rien de plus à dire. Et pour le truc de la sélection naturelle, c'était juste une pôtite punchline. Mais merci pour le cours de terminologie !
@@user-ry6ey8gq3t les autres langues existent aussi, c'est fou !!!! on peut les combiner et tout, essaye tu verras c'est hyper cool (“cool“ est aussi un mot d'une autre langue, “fun fact“ !)
Bon pour ceux qui n'auraient pas tout compris, je vais essayer de vulgariser un peu +. Alors non clemence n'est pas trans (enfin elle pourrait l'être) mais sa particularité ne vient pas d'une identité de genre mais est bien biologique. Comme ce n'est pas détaillé dans la video (et sans doute car cela doit être différent au cas par cas) je me base donc sur mes connaissances pour déduire les causes biologique de sa particularité, je peux donc me tromper mais ca semble correct. En réalité dans la phase pré-natal de notre développement (avant la naissance), au tout début il n'y a pas de différence entre les hommes (chormosomes xy) et les femmes (chromosomes xx) ce n'est qu'à partir d'un petit temps que les hormones sexuelles propre à chaque sexe se développent et conduisent à la construction d'un appareil génital masculin ou féminin et tout autres différences. Cependant contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce n'est pas binaire, il n'y a pas d'un côté les femmes ou les hormones féminines s'activent et donnent donc des caractéristiques féminines et de l'autre les hormones masculines qui donnent des caractéristiques masculines, en fait tout dépend des hormones mâles, la distinction n'est pas "hormones femelles - hormones mâles" mais bien "hormones mâles - pas d'hormones mâles", celles-ci étant sécrétées dans les testicules par la protéine srY (venant du chromosome sexuel y du mâle). Mais alors que se passerait t'il si une personne possédant les chromosomes xy (donc génétiquement un homme) ne secretait pas cette protéine ? Et bien cela donne des individus sexuellement ambiguës ou intersexuels, l'absence de protéine sry (ou du moins l'absence de récepteurs à androgenes permettant sa captation) induit donc un développement de l'appareil sexuel féminin, cependant à l'adolescence comme dit dans la vidéo, il y a apparition de caractéristiques sexuelles masculines (barbe, musculature) lié au fait que bien souvent une petite partie de la protéine sry est tout de même captée (à différent niveau en fct des personnes) et donne un développement interne des testicules, et tout autre particularité propre à chaque cas. Cela rend bien souvent les individus stériles, ces hommes biologiques étant également souvent perçus comme des femmes physiquement et psychologiquement bien que pas toujours et possédant un appareil génital externe féminin (vagin, vulve et lèvres bien que souvent mal formé nécessitant une chirurgie dans certains cas) Voilà j'espère avoir été concis.
Il y a encore plein d'autres facteurs qui peuvent constituer une intersexuation, ça ne se joue pas que, ou pas forcément, au niveau des chromosomes. D'ailleurs il n'y a pas que les deux combinaisons de chromosomes «xx» et «xy», il y en a plusieurs autres.
Merci pour cette explication détaillée (et concise !) Si je comprends bien l'intersexualité biologique ne toucherait que des personnes ayant des chromosomes XY ? Et ce serait le cas des personnes comme Clémence ?
@@leeavril4114 yep, j'ai pas détaillé ces parties la, car je ne les connais pas bien et ne veut pas dire de bêtises 😁 (mais oui j'aurais pu préciser qu'il y avait d'autres "combinaisons chromosomiques" merci de le specifier)
Bravo à Clémence d'assumer sa différence dans un monde où on cherche de plus en plus à nous mettre dans des cases, de plus cette interview m'a permit de découvrir le groupe SHAÂRGHOT et j'aime beaucoup donc merci.
Merci infiniment Clémence pour ton témoignage (et ton humour!) Et merci Julien de permettre ce (et ces) témoignage(s)! Je suis un homme trans et les toilettes franchement c'est insup. À la fac j'utilise les toilettes des gars mais il n'y a pas de poubelles dans les cabines dont une fois par mois c'est assez gênant (surtout quand tu sors avec ta serviette à la main pour la jeter dans la poubelle des essui-mains et qu'il y a qqn qui se lave les mains 😅). Les toilettes dans les lieux publics c'est vraiment un problème pour les personnes qui ne rentrent pas dans le schéma binaire classique.
2 ปีที่แล้ว +4
Salut ! Dans l'enfance je me demandais pourquoi il y avait des toilettes pour homme et pour femme. Puis j'ai grandi, j'ai découvert la mysoginie, le sexisme... Ça m'a attristé et j'ai compris que l'hypocrisie a créé cette séparation. Lors de la mise en lumière de la communauté lgbt, la question s'est posée. J'ai espéré qu'enfin nous arrêterions cette erreur... Et j'ai vu les propositions de faire un nouveau type de toilettes. Une anecdote pour dire "Courage", il y a des personnes qui depuis leur enfance se demande pourquoi ces distinctions existent dans le domaine publique.
Merci d'aborder ce sujet trop souvent invisibilisé par les médias. Magnifique invitée, avec une personnalité géniale. Je la trouve vraiment très jolie et la barbe lui va à merveille ! Je trouve qu'elle a un peu le sourire de Natalie Portman. :)
Bien que ça ne doive pas être facile tous les jours, Clémence n'est ni agressive ni aigrie, elle est vachement sympa, elle a bien trouvé sa place. Je lui envoie plein de love.
J'suis intersexe, on m'avait foutu sous traitement hormonal assez violent sous couvert "d'hyperandrogénité" qui m'a finalement rendue infertile et pas mal en colère. Donner la parole aux personnes intersexe permettra de protéger pleins de personnes qui ignorent qu'en fait, tout va bien.
Son rire il est insane XDDD
J'ai des poils au menton légèrement, des poils au dessus de la poitrine, une pilosité assez foncée... Ça signifie quoi? Que je serais une personne intersexe ?? On m'a proposé un traitement hormonal par une pilule contraceptive... Car effectivement je ne supporte pas ces poils qui pour moi, n'ont pas à se trouver là...
C'est juste horrible...tu as toute ma compassion...il faut arrêter de considérer le fait d'être intersexe comme une maladie. C'est pas une maladie, la santé de la personne n'est absolument pas menacé ou diminué. C'est juste une particularité, comme le fait d'être gaucher ou droitier...Et quand j'y pense, on attachait les mains des gauchers pour qu'ils écrivent de la main droite...Le conformisme...La culture patriarcale, faut absolument rentrer dans des cases, quitte à briser les personnes qui n'y rentrent pas. Tu as tout mon soutien.
@@SallyDelerium J'imagine que la question est à poser à tes parents, si cela t'es possible. Il y a peut-être un historique que tu ne connais pas. Sinon il est possible d'avoir juste un peu plus de poils que la moyenne féminine, comme des mecs sont quasi-imberbes ou autre. Si cela te préoccupe beaucoup tu as peut-être des prises de sang à faire ? Un équilibre hormonal très différent de la moyenne peut avoir un impact sur les traitements divers que l'on prend au cours de la vie il me semble, par contre je pense pas que ce soit ton cas vu ta description, mais si ça peut te rassurer...
@@10SonicScrewdriver Dans ma famille du côté de ma mère, il y à eu des cas de femmes dites très poilues... :/
Les mots de Clémence me font du bien. J'ai su tout récemment que je suis intersexe et c'est un soulagement de savoir qu'il y en a d'autres qui le sont ausi.
Pareil :)
Force a toi on espère que tu te fera pas critiquer ou je sais quelle emmerde que des gens du monde vont te dire
Clémence réussit à être tellement claire et synthétique, hyper agréable a suivre ! Je ne savais pas du tout pour la proportion de personnes intersexes, le sujet devrait être tellement plus visible, merci d'y contribuer !
Je trouve cette vidéo très intéressante et très utile. Par contre, c'est peut être mon côté con. Mais il y a des sujet de discussion ou la sexualité n'a pas d'importance.
Si lui et moi ont critique par exemple un film ou autre.
C'était super intéressant ! J'ai appris que :
- SHAÂRGHOT est un groupe français. Je l'ai découvert complètement par hasard au Hellfest en passant devant au moment de leur concert et c'était vraiment génial
- ce qu'est un intersexe, merci à Clémence pour son témoignage très clair
Ma grand mère était "une femme à barbe" et elle avait décidé de soigneusement emmerder le monde et vivre sa vie comme n'importe quelle femme 🤘❤
Merci pour ce témoignage !
Elle à dû avoir une vie sexuelle passionnante...
@@Dadadu16 parcequ'il y a des critères objectifs pour juger la sexualité de quelqu'un peut-être??
@@Azalee961 oui
@@Dadadu16 Quelle répartie :')
@@saphozzo je sait.
Merci Clémence pour votre intelligence,pour tout ce que vous êtes et pour la façon sympa dont vous éclairez notre lanterne.
Merci pour votre commentaire ! j’en suis très touchée ! Restez curieux ;)
Rha c'est super parce que tes invités ont VRAIMENT le temps de s'exprimer ! Et dans la direction qu'ils veulent ! Ca fait des conversations super libres !!
Merciiii
Faire comprendre aux gens ce que c'est via ce type de vidéo est ESSENTIEL ! Que ce soit pour la tolérance, essayer d'élargir ce qui est considéré comme "la norme" car pourquoi des gens s'énervent ou se moquent alors que c'est naturel, il n'y a pas eu de choix, elles ou ils ou iels sont nés ainsi donc là on ne peut pas parler de choix. J'ai donc du mal à comprendre les critiques du coup, autant je suis trans et j'essaie de comprendre pourquoi les gens parlent de "choix" même s'il est certain que s'en est pas un, mais ce doute est compréhensible on va dire alors que pour une personne intersexe on ne peut pas illégitimer ni leur genre ni leur sexe.
Là c'est physique on ne peut pas donner l'excuse que la personne est perdue ou je ne sais quoi comme on peut faire avec des personnes trans ou non-binaires.
Ça me choque que certains puissent avoir des critiques à dire sur les personnes intersexes. Il serait temps de casser la binarité des genre, ne serait-ce que pour intégrer les personnes intersexes, même si on ne parle pas des genres.
Je pense qu'il faudrait aussi que cela se fasse au plus tôt car on a au collège (ou peut être avant) des cours de biologie en SVT où on parle des sexes, des deux sexes et personnellement il n'y avait pas une seule phrase, un seul mot dans mon cours pour dire que des personnes ne rentraient pas dans ces deux catégories.
Et quand on voit qu'il y a plus de 1% de la population de personnes intersexes dans le monde il paraît essentiel d'en parler car cela fait plus d'1% de personnes qui peuvent être mal dans leur peau voir subir du harcèlement scolaire, c'est terrible.
Enfin il est essentiel pour faire comprendre à des parents ou futurs parents : que faire si leur enfant est intersexe, comment lui faire comprendre qu'il n'a rien d'anormal, que la nature est ainsi. Et surtout pour éviter les mutilations ! C'est abominable que ces choses puissent encore se faire et faire comprendre aux parents que c'est ok d'être intersexe, que leur enfant peut grandir comme il est, ça éviterait beaucoup de mutilations je pense !
Ça m'a fait un bien fou cet entretien, autant d'intelligence et de bienveillance, le discours de Clémence finalement il est vrai pour chaque individu. Bref merci !
j'avoue que j'avais un petit aprioris en lançant la vidéo mais cette personne est tellement humaine que j'ai un peu honte de ma bêtise maintenant. Merci de faire des vidéos comme ça qui nous permettent d'être un peu moins con!
34:00 1.7% de la population mondiale ?! ça m'a tellement étonné comme chiffre que j'ai du googler pour vérifier que c'était pas une erreur, par exemple que tu voulais dire 1.7 pour mille. Mais non apparemment c'est bien 1.7% et en plus c'est probablement sous-estimé.
C'est énorme, perso j'imaginais une proportion de l'ordre de 0.1% gran max, 1.7% c'est quasiment une personne sur 50 ça veut dire que tu prends deux salles de classe type, statistiquement t'as une personne intersexe dedans. Ca me choque carrément parce que quelque part c'est flippant de constater à quel point une part aussi importante de la population ait été à ce point invisibilisée. Ca représente pas loin d'1.2 million de personnes rien qu'en France... C'est à peu près autant que le nombre d'enseignants pour mettre en perspective.
@@eris_irise tout à fait y a un flou statistique
Y a pas 1,7% de clémence
@@MrLimopi oui mais il a pas que 1 type de personnes intersex non plus, "intersex" c'est un therme parapluie qui englobe toutes les personnes qui ont des particularisées des deux sex. chez les personnes intersex il a des homme, des femmes, des personnes transgenre et des personnes non binaire. je pourrais être plus précise mais j'ai pas envie d'écrire un pavé (je m'y connais un peut, je suis aussi intersex)
La plupart des personnes inter ne sont pas au courant qu'elles le sont d'ailleurs, parce-que la plupart des intersexuations ne sont pas aussi évidentes que celle de Clémence, ou pour d'autres raisons beaucoup plus glauques
Il y a plusieurs niveaux de personnes intersexes pour certaines personnes c'est très peu visible
Quelle personne solaire et rassurante, je trouve qu'elle a une vision super simple et claire du sujet on comprend bien ce qu'elle a pu ressentir et où elle en est maintenant : épanouie et elle fait ses trucs 🙌💪 bonne continuation
Clémence a vraiment l'air sympa, elle est vraiment belle et son témoignage me touche beaucoup. 💖
Tu voudrais lui ressembler ? Non ?
Pourquoi, si elle est belle ?
Super témoignage. On en ressort grandi, du moins en ayant compris (beaucoup) plus de choses.
J'imagine le blindage de Clémence. C'est grâce à ce genre de témoignage que les lignes peuvent bouger.
Si toutes les interviews pouvaient ressembler à celle-ci: parler d'un fait pas assez connu dans le but d'améliorer la vie de tant de personne, le tout en étant bienveillant tant côté "animateur" (je connais pas le terme) que du côté de la personnalité...
Merci à tous les deux d'être vous-même et à permettre à tant d'autres... d'accepter d'être eux-mêmes!
En général on dit "interviewer" ou "hôte".
Clémence est juste magnifique. Elle est drôle et sensible, on sens en l'écoutant à quelle point c'est une belle personne. Nous avons effectivement tous nos différences et je penses que plus nos différences sont visibles, plus on est critiqué (surtout ados) et ça nous a obligés à ''grandir'' différemment. J'adorerais faire connaissance avec Clémence, je suis sûre qu'entre elle et moi le courant passerait bien. Deux vies différentes mais sûrement très semblables 😁 c'est paradoxal mais c'est ce que je ressens en l'écoutant. Je la trouve magnifique 🥰 (j'aime pas les gens ''normaux'' qui n'ont jamais réellement dû se battre contre le regard des autres). C'est nos bizarreries qui font de nous des êtres uniques et vrais ☺️☺️☺️ sur ce, comme je suis également dans le milieu du métal, je vais aller écouter son groupe parce que je ne connais pas du tout (je suis belges donc je pense que ceci explique cela) 😉
Clémence est très posée, sage sur ses propos, c'est super intéressant ! Merci beaucoup à vous deux pour cet échange si constructif !
Franchement, j'en suis à 12:37, et ma compréhension du monde et de ce qu'est un humain a été révolutionnée plusieurs fois... J'ai l'impression d'être en pleine mise à jour logiciel... merci bcp à Clémence d'avoir accepté de se dévoiler à nous pour nous permettre de comprendre et, du coup, d'aimer l'autre davantage ! Merci DTC !
c'est incroyable c'est exactement ce que j'ai ressenti aussi ! J'ai l'impression d'avoir redécouvert ce qu'est l'humanité et la différence
Merci !
Merveilleux témoignage. Je les ai vus plusieurs fois en concert sans savoir tout ça . Merci !
Je n'avais jamais compris ce que c'était être "intersexe", merci pour cette vidéo ! Ça m'évitera d'être le relou n+1 qui pose encore les mêmes questions si je croise une personne dans cette situation 😁
#bogdanoff il n'y a aucune question idiote
Pose ta question, c'est l'ignorance qui rend relou.
Posez vos questions !!
Les relous c'est ceux qui te reprochent des questions normales
Pardon mais j'ai l'impression de ne rien avoir appris, j'ai juste entendu un témoignage.... Dommage
Mais e quoi ça te rend lourd de te questionner au contraire si ya pas de questionnements ya pas d'évolution ..
Faut pas se laisser avoir par les idéologie progressiste qui t'empêche jusqu'à poser des questions
@@jeremybernard2568 Ça dépend surtout de la question et de la façon de la poser. Être progressiste veut pas forcément dire casser les burnes pour le plaisir...
Mais c'est plus facile de se dire que l'autre est trop sensible plutôt que de réfléchir à ce qui va sortir de ta bouche, j'imagine.
La réflexion sur le fait de nommer c'est expliquer, montrer que ça existe et non restreindre est excellente !!!
Le reste aussi, super intéressant !
Je trouve aussi mais certaines personnes forment leur personnalité autour de ça et seulement ça. Et je trouve que c'est dommage.
Atteinte de SOPK, et en souffrance par rapport à ça, ce témoignage me fait tellement de bien ❤️ merci !
Bonjour, j'ai aussi un SOPK et c'est la société qui nous fait complexer. Ça fait du bien que les gens en parlent ! C'est tellement horrible cette société de "normes" et de moqueries si tu ne rentres pas dans le moule (mental, esthétique, maladies, vision du monde, ...).
Merci pour ton témoignage Clémence. J'ai déjà vu SHAÂRGHOT ! en concert. J'apprécierais encore plus la prochaine fois !
J’ai découvert Shaarghot genre hier car je vais les voir la semaine pro à un festival et que je ne les connaissais pas :)
Super coïncidence de tomber sur cette vidéo maintenant, j’avais aucune connaissance du sujet. Merci à vous deux
Les violences que le corps médical fait subir aux nouveau-nés et enfants intersexes sont graves. Le témoignage notamment de Mö dans la série docu de Océan (S2E5 sur France TV slash) est glaçant mais révèle l'horreur...
Merci Clémence pour le témoignage :)
Super intéressant ! J'étais déjà pas mal renseigné sur le sujet (en tant que mec trans, j'me suis intéressé à à peu près toutes les lettres de la communauté), mais le témoignage de Clémence était pourtant super clair et passionant. Et puis c'est pas pareil d'aller chercher des infos, des mots (genre dyadique, intersexuation, que même Clémence avait zappé), que d'écouter le témoignage d'une personne concernée. Ah oui et j'adore vraiment la bienveillance de Julien Ménielle, il est super posé, écoute avec attention, et fait gaffe à ce qu'il dit pour ne pas blesser, franchement c'est top !
Puis quand à Clémence en elle-même, je trouve qu'elle transmet grave des bonnes vibes, c'est super cool de l'écouter parler, et ça m'a donné envie d'aller écouter ce qu'elle fait avec son groupe ! ^^
Hyper interessant ! Je m’étais déjà renseigné sur le sujet mais j’avais du mal à saisir réellement comment se manifestait l’intersexuation ! Merci pour cette intervention, Clémence est très claire et à l’air d’être agréable à vivre ! J’espère qu’on en parlera plus à l’avenir c’est d’utilité publique 🙏🏻
J'ai rarement été aussi émue par un témoignage que celui ci. J'avais la mère d'une excellente amie quand j'étais enfant dans ce cas là, une femme adorable, et ce qui me choquait le plus, c'était les propos des adultes envers elle que je trouvais très cruel, et je comprenais pas avec mes yeux d'enfants, pour moi c'était une femme comme tant d'autres. Je n'ai jamais cherché plus loin parce que ça n'avait rien d'anormal. Je me surprends aujourd'hui à voir que c'est caractérisé, et j'avais déjà pu observer quelques femmes fortes à barbe dans l'Histoire qui ont mis en lumière cette "particularité" qui sort des cases et normes sociales imposées et j'ai toujours trouvé ça formidable (l'une d'elle ayant même créait une marque pour l'entretient des barbes).
Un grand merci pour ce fabuleux témoignage ♥
Vidéo super intéressante comme d'habitude, ça fait du bien de parler de ce genre de sujets :) impressionnant comme ça représente une assez grosse part de la population et qu'on en parle aussi peu à l'école.. Super témoignage de Clémence elle est vraiment trop sympaa
En effet on estime qu'il y a plus de personnes intersexes que de personnes rousses 😉
Javais un super prof de svt qui nous en a parlé !! Mais cetait pas dans le programme cetait parce quil le voulait. Ce devrais etre obligatoire
@@paresseuxdesneiges sauf en Ecosse non?
Merci pour ce merveilleux témoignage.... force et courage Clémence !!!
C'est un sujet dont je connaissais si peu, j'ai trouvé ça passionnant. Merci à vous deux !
Interview hyper intéressante. Clémence explique super bien les choses. J'adore sa manière de s'exprimer et son humour.
Ho, clémence ! Merci pour ton son, defini et precis, comme il faut sur une batterie, un plaisir de faire des balances avec toi
Alors, au delà du fait que ce soit super instructif comme d'hab, je viens de découvrir un super groupe de musique grâce à toi :)
mais cette vidéo... La justesse des propos de Clémence, son intelligence, l'intelligence sociale de Julien... Merci quoi. J'ai pleuré mais avec un sourire aux lèvres, merci d'exister :)
Mdr t'as pleuré faut arrêter 5min
@@MslMusic Le jugement et la condescendance sur la sensibilité des gens, ça renvoie pas une image très mature.
@@MslMusic mais tu as quel âge ? On dirait un garçon au collège
@@MslMusic peut-être que le sujet me touche directement ? Tu devrais faire plus attention aux ressentis des autres, ça t'apporteras bcp de choses ;)
Il n'est pas contradictoire d'à la fois nommer sa différence et revendiquer son droit... non à la "normalité" mais à l'égalité des droits (justement) :
droit à être respecté, droit au travail, droit au bonheur, droit à être considéré pour ce que l'on est :
un être humain... sans doute pas "comme" tous les autres, mais parmi tant d'autres, avec son intelligence, ses qualités, ses défauts, ses compétences, ses aptitudes, sa sensibilité, son charme, et tout ce qu'on a à donner au monde.
Merci pour ce témoignage, et merci à cette chaîne TH-cam de l'avoir présenté. Que la société française devienne peu à peu moins idiote et moins sectaire envers les minorités de genre, et la sexualité en général.
La vidéo a beau faire 40min il y a des gens toujours assez cons pour pas comprendre le sujet et répandre leur haine stupide dans les commentaires
les fameux gens "haineux" qui ne "comprennent pas" sans questionnenement sur la question et la propagande qui entoure ce phénomène
@@Yogaslash déjà qualifier une vidéo informative sur l'intersexuation de propagande montre que tu ne comprends pas le sujet
@@Sainka_Squid De 1 : La propagande n'est pas forcément agressive, elle peut se faire par ce genre de vidéo.
De 2 : le public de cette chaîne contenant des enfants qui pourraient mal interpréter ces propos en fait de la propagande. Le questionnement sur la sexualité, le soi etc, C'est pas forcément que l'on est trans.
De 3 : je parle de la propagande qui entoure le phénomène, en touchant avec des enfants qui n'ont pas à tomber là dessus, certains en arrivent à une détestation des trans + que si ils vivaient leur vie dans leur coin
@@Yogaslash c'est ce que je dis, tu ne connais pas du tout le sujet étant donné que ce n'est pas comparable à la transidentité
Informe toi, parce que là on dirait juste que tu répètes de la propagande transphobe :) la seule propagande qui existe par rapport à ces sujets
@@Yogaslash je ne vois pas la propagande dans cette vidéo ou même dans ce sujet.. C'est simplement informatif, d'autant que l'existence des personnes intersexes n'est pas débattable, elles existent depuis toujours et peu de gens savaient ce que c'était donc là ça explique juste ce que c'est. Je ne vois pas le rapport avec de la propagande.
Par rapport à des enfants qui pourraient tomber sur cette vidéo.. Eh bien je ne vois pas ce qu'elle a de vraiment choquant, le sujet est abordé avec tact et calme, le gamin peut aussi plus tard en parler avec ses parents (et puis c'est une chaîne "médecine" donc la vidéo sur les hémorroïdes techniquement elle n'est pas forcément faite pour les enfants non plus ^^)
Hyper intéressant. Clémence est une personne avec qui on aurait envie de discuter des heures de plein de sujets différents. Et elle explique fort bien son parcours, ce qui est éclairant pour les non concernés ou poru les personnes connaissant peu ou pas l'intersexuation. Merci !
Merci beaucoup Clémence pour ton témoignage ! ❤️
Ma grand-mère m'a raconté qu'elle avait un tonton qu'elle appelait "le p'tit oncle" et qu'elle aimait beaucoup. Un jour, dans les années 30, son père lui a dit que quand cet oncle était né, ils pensaient que c'était une fille. A la puberté, ils se sont rendus compte qu'il était un garçon, et l'ont envoyé en Amérique chez des proches pour pouvoir "recommencer" sa vie en tant que garçon. Vu comment l'éducation et la vie étaient différentes en fonction de si on était une fille ou un garçon à l'époque, cela leur paraissait être la meilleure "solution" j'imagine. Cela s'est passé à la fin du XIXe siècle.
Pour ma grand-mère, cela était naturel, elle avait juste appris quelque chose de cool sur son oncle préféré. Elle l'a raconté à ses cousines, toute contente. La sœur de son père s'est ensuite empressée de l'engueuler, en bonne conservatrice intolérante qu'elle était.
Tout ça pour dire que les personnes intersexes ont toujours existé, et que je suis contente de voir qu'on parle enfin du fait que le sexe n'est pas simplement binaire !
Coucou,
J'ai encore du mal à cerner ce côté binaire ou pas. Il y a bien des femmes intersexes et des hommes intersexes... Donc le genre est bien binaire, viennent ensuite les distinctions physiologique comme ici puis l'identité de genre ?
En même temps t'as grand mère on s'en blc fort
@@MslMusic tu veux qu’on parle de ton mal-être? si t’as besoin de personnes avec qui discuter pour te sentir moins seul et éventuellement intéressant soit tu rédiges des commentaires constructifs où on te répondra avec plaisir soit y’a des numéros verts genre sos amitiés :)
@@oscart8594 c'est méchant... SOS amitiés ne méritent pas qu'on leur envoie un tel cas.
@ justement les intersexes ont des caractéristiques a la fois mâle et femelle donc difficile de les faire rentrer dans une des deux cases
bon sang, voir du shaargoth ici, ça m'a surpris, c'est un groupe que j'adore et je suis content de les voir de plus en plus.
Elle est super rationnelle et intelligente dans ce qu'elle dit, et elle je trouve sa façon de s'assumer hyper classe ! Super intéressante comme vidéo
Super vidéo.
J'avoue que mon "crétin de cerveau" prend une dissonance, car il n'arrive pas à bien faire le point entre ce qu'il vois et entend.
Je trouve que "femme barbue" c est le plus simple pour mon qi pour appréhender ce que je ne comprend pas.
Alors que ben, chaque personne est comme elle est et que ça ne change rien à si elle est une bonne personne ou mauvaise.
C'est fou que alors que je pense avoir eu une éducation super cool, le système entier, fait que l'on puisse bugguer.
.
Clémence, merci pour ta participation a cette émission, c'est un bon moyen que pour les néandertaliens maladroits mais pas méchants puissent éviter de blesser une personne sans le vouloir.
et vraiment, tu as une façon de t'exprimer et de t'expliquer pleine de bienveillance
et pour finir ce laïus surement trop long ;)
je viens de lancer un morceau et c'est que ça a l'air pas mal du tout !
Belle analyse de soi même sans filtre.
En fait, quand t'es toi même intersexe, tu te prends aussi la même dissonance, sauf que c'est tous les jours. Les mots pour te nommer, te penser, et dire qui tu es,, ton histoire, ce qu'on t'a fait subir, l'attente sociale, y'a toujours un moment où ça ne convient pas, où tu ne seras pas en face des attentes et des présupposés.
Du coup, tu finis par apprendre à gérer ça comme tu peux, mais les catégories hégémoniques à disposition restent bien bancales quand même.
Tu as sur d'autres l'avantage de savoir qu'elles le sont.
Pour le dire avec des grands mots: le cishétérosexisme, c'est bien foireux.
Bref, c'est plutôt normal qu'un témoignage comme celui de Clémence fasse buguer un cerveau.
Le tout est de l'admettre, et tu le fais bien!
Passionnant, j’ai adoré écouter Clémence, merci !
Enfin une personne qui explique sereinement et dans l'acceptation ce qu'est l'intersexe, sans tomber dans le pathos.
La plupart du temps,les gens sont maintenus dans l'ignorance, car en dehors des genres homme ou femme, ces personnes ne sont mentionnées nulle part d'où l'ignorance.
Sujet très intéressant et une belle découverte pour Shaârghot 😁
Groupe qui a pour forte inspiration punish Yourself, je t'invite a écouter 😉
Merci pour ce témoignage! La bienveillance des commentaires m'étonne en bien :)
c'est quand même un pays fantastique dans le quel on vit (ironie).. on mutile des bébés intersexes, on les force à subir des chirurgies et des traitements hormonaux mais à côté de ça des personnes majeures qui SOUHAITENT faire de la chirurgie et/ou suivre des traitements hormonaux on leur met des bâtons dans les roues et on fait tout pour les en empêcher... aucune logique
oui je vise spécifiquement la france pour deux raisons : déjà dans certains pays les mutilations sur les bébés intersexes sont tout simplement interdites, et ensuite une loi pour les interdire avait été proposée en 2021 en france et elle a été rejetée... nos politiques ont SCIEMMENT voté contre l'interdiction de mutilations sur des bébés.
"c'est quand même un pays fantastique dans le quel on vit" parce que tu crois qu'ailleurs c'est mieux ? Parler de monde serait plus juste que de pays. On a tendance à frapper sur la France, mais quand on tourne la tête on se rend vite compte qu'on est loin d'être dans le pire et que c'est un problème d'ordre mondial et non national.
@@zemphirherbor7617 j'habite en france donc je parle de la france. ce genre de commentaire c'est juste pour se déresponsabiliser et taper sur les pays étrangers. belle hypocrisie soupoudrée de racisme.
@@lustfordarkness je suis trans et bi avec des maladies qui subissent un rejet des autres. Donc non, c'est juste un ras le bol des gens qui critiquent la France alors que des lors qu'on est dans des minorités, on se rend vite compte que ce n'est pas le pays qui nous tourne le dos, mais tout le monde. S'il existait un pays tout rose pour les minorités, ça fait bien longtemps que j'y serais parti avec de nombreuses fréquentations. On a au moins l'honnêteté de reconnaître qu'ici, on a bien plus de droits que dans de nombreux autres pays.
@@zemphirherbor7617 le fait est que c'est la France qui s'est faite condamner plusieurs fois par l'ONU à cause des mutilations génitales sur les bébés intersexes qui sont pratiquées
@@Emma-gt5oe regarde le nombre de pays qui sont condamnés et qui font pareils ou pire. Je n'ai pas dit que la France était parfaite, mais que ce n'est pas un problème propre à la France, mais au monde entier. Les minorités et tout ce qui n'entre pas dans les normes sont discriminés dans le monde entier, pas seulement chez nous. D'ailleurs je dis minorité... Mais si on prend les mutilations faites aux femmes qui ne sont même pas des minorités, là encore on pourrait parler de bien d'autres pays. Donc toujours taper sur la France, c'est faire son bobo privilégié qui crache sur un pays bien plus respectueux des droits humains que beaucoups d'autres.
Et pour éviter de nouveau les commentaires comme Purée qui tombe dans la facilité dès lors qu'on rappelle des faits, non, je n'ai pas dit que la France était parfaite. Et reconnaître les droits que nous offre un pays ou ses privileges n'est pas du racisme envers les autres pays. C'est même du respect, que ce soit pour les gens qui se sont battus pour ces fameux droits, ou pour ceux qui n'ont pas cette chance et qui ont voyagé pour venir se réfugier dans un pays plus libre que le leur.
Ravi d'avoir vu Clémence dans cette émission !
D'ailleurs, j'en profite pour laisser un petit message à Shaârghot: Revenez jouer dans l'Est bordel, bisous !
Woaw la pédagogie et la tolérance de cette femme 😮
Je regarde la vidéo un peu tard,un an après 😅
Pour une fois j'entends une personne censé et c'est cool qu'elle a su s'accepter comme elle était, malheureusement la méchanceté des gens fait qu'on s'inflige des souffrances pour finalement peu être faire plaisir à tout le monde.
C'était très intéressant de l'écouter, elle a l'air tellement sympa je pense qu'on pourrait parler avec elle pendant des heures 😊 elle a l'air assez ouverte je trouve c'est se qui manque aujourd'hui des personnes comme elle.
Et au passage j'ai connu son groupe sur un fest à Lyon y'a 2 ans et franchement c'était énorme 🤟
Je vous est adoré.
J'espère vous revoir bientôt
Voila un groupe que je voudrai invité ^^
Merci pour ce témoignage.
Un genre neutre dans le langage, les toilettes, les administrations etc. allégerait le fait d’avoir sans arrêt à se justifier
Bravo Clémence ! Le standard ne vaut pour personne, bien dit. Vive l’individu !
Ben en fait, théoriquement, le genre neutre en Français, c'est aussi le genre masculin (ils ont fusionné à un moment donné; dans d'autres langues, c'est le féminin et le neutre qui ont fusionné). Mais bon, je comprends que cela ne convienne pas à tout le monde.
@@bobiboulon je crois qu'il parle plutôt de toilettes mixtes etc
@@stanislas_biliby5182 Pour les toilettes, j'avais compris, mais pour les administrations..?
Aaaah punaise, je suis c*n! Il veut parler des petites cases à cocher "homme" / "femme". Ok, j'étais complètement à côté de la plaque. ^^
Ça marche pas car il y a des gens non neutres.
@@bobiboulon c'est pas grave ça arrive à tout le monde :)
À toutes les "personnes" qui disent "Propagande, je me désabonne !" J'aimerais dire la chose suivante:
Bon débarras.
@@eris_irise S'iels comprennent pas je peux expliquer à coups de barre ?
@@x-dusk3137 Quitte à utiliser la violence utilise un semi remorque à la place, l'argumentation n'en sera que plus... Percutante...
@@eris_irise C'est français Iel, c'est un pronom neutre.
Ça existe en langue anglaise depuis des décennies, il était temps que ça arrive en langue française.
@@dix-neufcmsifredi2706 Ça colle dans la grille de la clim'
@@x-dusk3137 On a déjà un pronom neutre ça dépend du contexte c'est tout, et puis c'est pas beau à dire iel
Quelle personne sympathique, je pourrais l'écouter pendant des heures. Merci pour cette vidéo
Pas encore pu voir la vidéo, mais ayant vu des témoignages de clémence plus tôt, je l'adore.
Franchement, très beau message ! Bravo. Que de l'humanité, de l'humilité et de la compréhension. En espérant que ça ouvrira à un peu plus de tolérance.
Un grand merci à Clémence ! Et un grand merci à Dans Ton Corps pour son super travail, merci de nous faire connaître et comprendre tant de choses.
Et surtout force et courage aux personnes intersexes, mais aussi à toutes les personnes qui ne rentrent pas dans les cases. Soyez vous, c'est tout. C'est votre propre case. 💛
Merci pour ce témoignage. Et quelle personnalité ! J'ai adoré l'écouter.
Merci pour ton témoignage Clémence, bonne continuation dans ton groupe :)
Très intéressant et instructif, merci à vous deux ! :)
Et bien j'en encore appris des chose avec cette chaine, merci de ce temoignage !
Mais nooon le feat improbable 😍 Très intéressant d'avoir les explications et le vécu de Clémence en tant que femme intersexe. En plus une super personnalité, très agréable à écouter parler (et jouer) ! 💖
Longue vie à Shaârghot et aux Shadows 🤘🎸
J'adore la personnalité de Clémence. C'est tout à fait le genre de personne avec qui j'aime refaire le monde en soirée.
Eh bah 40 minutes qui sont passées comme une lettre à la poste. Super témoignage merci !
Merci pour ce témoignage ❤️
C’est important d’en parler. On sera moins surpris le jour où on verra une personne intersexe en vrai. On saura ce qu’il ne faut pas dire et comment ne pas blesser cette personne.
Tout le monde devrait être informé des différences qui existent, les écoles devraient en parler.
C'était super, merci Clémence !
Merci à Clémence pour ce témoignage, je suis moi-même un homme intersexe et ce n'est que 2-3 ans après être passé sur le billard pour une mastectomie totale que je n'ai compris ce que/qui j'étais réellement.
Bebou ❤ je t'aime 🥰
C'est rare les témoignages. Merci pour le tien. On peut te poser des questions ou tu préfères pas ?
@@k_koksi je suis ouvert aux questions 🙂
@@nickhash
Cool ! J'aurais aimé savoir si l'opération était voulue ?
Te sens-tu mieux depuis ?
Et aussi, si l'info de l'intersexualité t'avais été donné aurais-tu qd même décidé de l'opération ? (y'a 2 ou 3ans tu ne connaissais même pas le terme ? Le corps médical ne t'as pas expliqué ???)
@@k_koksi l'opération était voulue (c'était en 2013, j'avais 20 ans), car ma poitrine était constamment douloureuse en plus d'avoir un bonnet B (donc souffrance psy également).
On m'a fait faire une batterie de test (echo, prise de sang, scanner, etc . .) pour savoir pourquoi mon taux d'œstrogènes était si élevé sans en trouver l'origine.
Ils ont cherché partout même du côté du dopage hormonal dû a mon passé sportif (je ne me suis jamais dopé) maïs jamais le corps médical n'a utilisé le terme d'intersexe ni même expliqué les causes de ce "dérèglement" hormonal et m'ont laissé sans réponses.
Réponses que j'ai découvertes grâce au monde militant queer.
Ho ! Shaârghot ! J'ai découvert ce groupe il y a 5 ou 6 ans. Un vrai délire musical et visuel.
La notif qui fait plaisir. Total soutien 🤘🖤🤘
Merci pour cette super vidéo, interview conduite avec beaucoup de bienveillance. L'intersexualité a tellement besoin de visibilité 👏❤️
J'avais franchement pas grand chose à foutre du sujet et je suis quand-même resté parce que Clémence est supère agréable ^^
J'aime bien comment elle est tranquille, le fait qu'elle se sente normale (pas à se prendre avec des pincettes) me fait ressentir qu'elle l'est 👍
Shaârghot le Sang !!
Super vidéo !
J’ai commis l’erreur de me perdre dans les commentaires… beaucoup de soutien! Je ne te connaissais pas avant cette interview, t’as l’air top!
Aujourd'hui, j'ai grandi. Et j'adore ! Merci Clémence et Julien ! :)
Super vidéo
En tout cas merci pour cette entrevue, qui m'a permis d'un peu mieux comprendre ce que signifiait vivre comme une personne intersexe.
Je viens de lire un article sur Caster Semenya. La synchronicité est troublante ^^
Force à ces belles personnes dans les commentaires qui tentent patiemment d'éduquer les gens qui découvrent le terme "intersexe". Une vidéo scientifique sur le sujet ne serait pas de trop visiblement...
Merci :-)
Super intéressant, merci 🙏🏻
C'est la vidéo la plus intéressante que j'ai vu cette année. Merci d'avoir invité Clem-X pour en parler 🤘
Très intéressant comme reportage! C'est top.
Si on peut noyer les raids de commentaires de haine (provenant de forums obscures sûrement comme à chaque fois), go!
Super intéressant ! Merci Clémence et merci à DTC pour lui avoir donné la parole !
j'ai déjà vu Clémence dans des reportages et j'aime beaucoup sa personnalité. C'est toujours intéressant de voir ce que les gens vivent et faire connaître et comprendre le spectre qui existe. Elle parle si bien de tous ces pseudo standard de la société, c'est un discours super!
(sa musique est cool aussi ;) )
Ça fait du bien d'avoir quelqu'un de poser et qui parle sans extravagance, et sans honte non plus, juste parlé normalement.
J'avoue ne pas bien comprendre mais c'est certainement dû à MES limites, MES barrières psychologique. Mais c'est ce genre de personne que j'ai envie d'écouter et d'essayer de comprendre. Car les "reportages télé" (que j'ai arrêté depuis longtemps) font passer eux même ces gens là pour des "gens anormaux" dû au montage et bien souvent à la personne mise en avant (souvent très très extravagante et beaucoup trop stéréotypé) alors qu'ici on a un dialogue constructif et posé.
C'est une très bonne chose et merci pour ça....
" Ces gens là" vous voulez dire quoi par là ?
Il y a très peu de reportage sur les personnes intersexes, je pense que vous confondez avec la transidentité ( et être extraverti ou exhuberant n'est pas une tare ni ne délégitimise les propos des gens, ce n'est pas non plus une caractéristique propre des personnes transgenre ou intersexes, mais plutôt une caractéristique des gens qui seront plus mis en avant et plus visible dans les médias, toutes populations confondues)
@@W1ll14m50 relisez mon commentaire.....et essayer de le comprendre svp! Je ne suis pas complètement inculte je fais la différence entre intersexe et transidentité.
Par avance merci.....et il n'y a rien d'irrespectueux dans "ces gens là", cela identifie seulement "une communauté".
@@Chachou71510 j'ai relu et je ne vois pas à quoi vous faites référence concernant les reportages où l'on "montre ces gens là".
Et vos mots on de l'importance, en vous relisant on a toujours l'impression que vous parlez d'un freak show ou d'un zoo...
Wow merci pour cette vidéo, c'était passionnant de l'écouter. J'ai appris beaucoup de choses en plus. ❤️
Super interview, merci pour ce moment !
Merci beaucoup Clémence !
Quand j’ai vue la miniature j’ai vue un homme de loins, puis plus elle parle, plus je vois une femme belle et généreuse. Le mind set qu’elle a c’est une dinguerie !
Trop cool de parler de ce sujet ! Merci de ouf à Clémence d'être venue témoigner. En plus l'insight sur le milieu du métal c'est intéressant.
Je vois quand même bcp de gens un peu hors sol dans les commentaires, bon, "naturelle sera la sélection"... Par définition, Clémence est SÉLECTIONNÉE pour le prochain round car l'intersexuation est NATURELLE. "la détresse dans le regard" se sent chez vous ptdr
Effectivement aucun problème vis à vis des intersexes, en même temps qu'est-ce-qui peut leur être reproché en dehors de pointer malgré eux des contradictions dans la vision du monde de personnes et d'être suffisament courageux et courageuses pour s'assumer soit même tel quel (pour ceux et celles qui le souhaitent) malgré le fait de pas rentrer dans les cases et donc de faire face aux comportements qui en suivent qu'ils soient hostiles ou non. Des reproches bien étranges
Attention par contre à l'usage de "naturelle" (l'appel à la nature), tout ce qui est naturel n'est pas forcément bon et tout ce qui est artificiel n'est pas forcément mauvais non plus. D'un autre côté oui trouver un mot juste n'est pas _si_ simple, "normale" n'est pas forcément un meilleur choix.
Et non la sélection naturelle ne se fait pas selon si les mutations sont d'origine naturelle ou artificielles. La sélection naturelle c'est le fait que parmis les mutations celles qui sont le plus avantagées (par leur performance/efficacité ou par préférence des individus) sont celles qui vont avoir plus de chances de perdurer. Et dans le sens opposé c'est aussi que les mutations désavantagées voir dysfonctionnelles (au point que l'individu ne puisse même pas naître dans certains cas), elles auront du mal à perdurer et ne seront donc potentiellement pas "sélectionnées" par ce fonctionnement.
En l'occurence l'intersexualité de Clémence ne l'empêche apparement pas de vivre et en plus de vivre correctement donc c'est déjà suffisant d'un côté, après pour l'autre côté de la sélection naturelle ça dépend de la possibilité de se reproduire mais ça n'est clairement pas une nécessité pour vivre dignement et en avoir la légitimité
@@ze_reaper merci pour ta réponse, en l'occurrence pour l'utilisation du terme "naturelle", je voulais tout simplement bien appuyer que l'intersexuation est un phénomène que l'on retrouve dans la nature, sans que l'Homme n'en soit à l'origine. Je n'ai à aucun moment fait allusion au fait que l'intersexuation soit une bonne, ou une mauvaise chose. c'est juste ça, une chose qui arrive. Rien de plus à dire.
Et pour le truc de la sélection naturelle, c'était juste une pôtite punchline. Mais merci pour le cours de terminologie !
"insight" tsais la langue française existe
@@user-ry6ey8gq3t les autres langues existent aussi, c'est fou !!!! on peut les combiner et tout, essaye tu verras c'est hyper cool (“cool“ est aussi un mot d'une autre langue, “fun fact“ !)
Shaârghooooot
Bon pour ceux qui n'auraient pas tout compris, je vais essayer de vulgariser un peu +. Alors non clemence n'est pas trans (enfin elle pourrait l'être) mais sa particularité ne vient pas d'une identité de genre mais est bien biologique. Comme ce n'est pas détaillé dans la video (et sans doute car cela doit être différent au cas par cas) je me base donc sur mes connaissances pour déduire les causes biologique de sa particularité, je peux donc me tromper mais ca semble correct.
En réalité dans la phase pré-natal de notre développement (avant la naissance), au tout début il n'y a pas de différence entre les hommes (chormosomes xy) et les femmes (chromosomes xx) ce n'est qu'à partir d'un petit temps que les hormones sexuelles propre à chaque sexe se développent et conduisent à la construction d'un appareil génital masculin ou féminin et tout autres différences. Cependant contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce n'est pas binaire, il n'y a pas d'un côté les femmes ou les hormones féminines s'activent et donnent donc des caractéristiques féminines et de l'autre les hormones masculines qui donnent des caractéristiques masculines, en fait tout dépend des hormones mâles, la distinction n'est pas "hormones femelles - hormones mâles" mais bien "hormones mâles - pas d'hormones mâles", celles-ci étant sécrétées dans les testicules par la protéine srY (venant du chromosome sexuel y du mâle).
Mais alors que se passerait t'il si une personne possédant les chromosomes xy (donc génétiquement un homme) ne secretait pas cette protéine ? Et bien cela donne des individus sexuellement ambiguës ou intersexuels, l'absence de protéine sry (ou du moins l'absence de récepteurs à androgenes permettant sa captation) induit donc un développement de l'appareil sexuel féminin, cependant à l'adolescence comme dit dans la vidéo, il y a apparition de caractéristiques sexuelles masculines (barbe, musculature) lié au fait que bien souvent une petite partie de la protéine sry est tout de même captée (à différent niveau en fct des personnes) et donne un développement interne des testicules, et tout autre particularité propre à chaque cas. Cela rend bien souvent les individus stériles, ces hommes biologiques étant également souvent perçus comme des femmes physiquement et psychologiquement bien que pas toujours et possédant un appareil génital externe féminin (vagin, vulve et lèvres bien que souvent mal formé nécessitant une chirurgie dans certains cas)
Voilà j'espère avoir été concis.
Alors la plupart du temps ils ne sont pas stériles, mais cest possible
Il y a encore plein d'autres facteurs qui peuvent constituer une intersexuation, ça ne se joue pas que, ou pas forcément, au niveau des chromosomes. D'ailleurs il n'y a pas que les deux combinaisons de chromosomes «xx» et «xy», il y en a plusieurs autres.
Merci pour cette explication détaillée (et concise !)
Si je comprends bien l'intersexualité biologique ne toucherait que des personnes ayant des chromosomes XY ?
Et ce serait le cas des personnes comme Clémence ?
@@jacquesderiban557 Non pas du tout, ce qui est décrit plus haut est une forme d'intersexuation parmi d'autres !
@@leeavril4114 yep, j'ai pas détaillé ces parties la, car je ne les connais pas bien et ne veut pas dire de bêtises 😁 (mais oui j'aurais pu préciser qu'il y avait d'autres "combinaisons chromosomiques" merci de le specifier)
"Vous avez pas le courage, ; si si vous l avez il est juste la" 🤣 ça m a tué!! Super vidéo, d utilité publique 👌🏻🤟🏻
Je me suis laissée porter par cet entretien, que je me suis empressée de partager! Merci Clémence pour ta sincérité, ta simplicité, ton humour :-)
Bravo à Clémence d'assumer sa différence dans un monde où on cherche de plus en plus à nous mettre dans des cases, de plus cette interview m'a permit de découvrir le groupe SHAÂRGHOT et j'aime beaucoup donc merci.
Super instructif et sans tabou. Ça permet d’en savoir plus sur le sujet et comment se comporter pour ne pas passer pour un boulet.
Discours impeccable, bienveillance et intelligence, Bravo Clémence et merci
Merci pour ce message et ces informations, j'ai découvert Shaarghot en septembre dernier à Montpellier et j'ai pris une claque, je recommande ^^
Merci infiniment Clémence pour ton témoignage (et ton humour!) Et merci Julien de permettre ce (et ces) témoignage(s)!
Je suis un homme trans et les toilettes franchement c'est insup. À la fac j'utilise les toilettes des gars mais il n'y a pas de poubelles dans les cabines dont une fois par mois c'est assez gênant (surtout quand tu sors avec ta serviette à la main pour la jeter dans la poubelle des essui-mains et qu'il y a qqn qui se lave les mains 😅). Les toilettes dans les lieux publics c'est vraiment un problème pour les personnes qui ne rentrent pas dans le schéma binaire classique.
Salut !
Dans l'enfance je me demandais pourquoi il y avait des toilettes pour homme et pour femme. Puis j'ai grandi, j'ai découvert la mysoginie, le sexisme... Ça m'a attristé et j'ai compris que l'hypocrisie a créé cette séparation.
Lors de la mise en lumière de la communauté lgbt, la question s'est posée. J'ai espéré qu'enfin nous arrêterions cette erreur... Et j'ai vu les propositions de faire un nouveau type de toilettes.
Une anecdote pour dire "Courage", il y a des personnes qui depuis leur enfance se demande pourquoi ces distinctions existent dans le domaine publique.
Tel un Dupont, je dirai même plus, l'intersexualité n'existe que si la "binarité" existe.
En tant que meuf trans, je comprends à 100% !
le problème c'est que des mecs se renfroquent à l'air libre si j'ose dire, ils ouvrent la porte d'abord, c'est juste pas possible @
@@getd8556 Toute une éducation à refaire, il faut bien commencer par quelque part... 🙂
Merci d'aborder ce sujet trop souvent invisibilisé par les médias.
Magnifique invitée, avec une personnalité géniale. Je la trouve vraiment très jolie et la barbe lui va à merveille ! Je trouve qu'elle a un peu le sourire de Natalie Portman. :)
Bien que ça ne doive pas être facile tous les jours, Clémence n'est ni agressive ni aigrie, elle est vachement sympa, elle a bien trouvé sa place. Je lui envoie plein de love.