Au fil de l’eau sur le canal de Nantes à Brest

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 21 ก.ย. 2019
  • Chaîne TH-cam officielle de l'émission Terres de France.
    Aujourd’hui Charlotte Dekoker vous retrouve dans le département de Loire-Atlantique pour une balade au fil de l'eau sur le canal de Nantes à Brest.
    Ce canal long de 360 km relie la Loire-Atlantique au Finistère et compte près de 237 écluses.
    Nous allons en traverser quelques-unes sur la péniche de Stéphane : le Cap Vert. Il s'agit de l'une des seules péniches en France à accueillir des personnes à mobilité réduite.
    Nous discuterons ensuite de l'histoire de ce canal, ouvert au milieu des années 1800, avec Jacky Flippot
    Et puis pour terminer, direction l'écluse de la Tindière, à quelques kilomètres de Nantes. Ici Delphine et Sylvie ont ouvert en 2016 un gite-restaurant où elles proposent aux promeneurs, aux cyclotouristes et aux voyageurs en bateau de profiter du calme du canal le temps d’un repas ou d’un weekend.
    Première diffusion : 22 septembre 2019.
    Plus d'infos et de replays : www.terresdefrance.tv

ความคิดเห็น • 2

  • @maree2143
    @maree2143 ปีที่แล้ว

    Magnifique magnifique magnifique 👍👏👍👏👍👏🌞🚲⛵🌞

  • @thedarkmittetoast7967
    @thedarkmittetoast7967 2 ปีที่แล้ว +2

    Ca fait plus de 30 ans que je traine mes cannes au bord de ce magnifique canal. Et quelle tristesse, écoeurement, dégout, colère de voir le visage du canal aujourd'hui, de multitude d'arbres coupés qui ne gênaient en rienà part ceux qui les coupent, d'arbres qui trempent dans l'eau, (sous la forêt de la Groulaie), empierrement à tout va de la Remaudais jusqu'à ... Bref, pour moi le canal a ENORMEMENT perdu de son charme. Lors des traveaux, il y avait un panneau ... et devinez qui est ce qu'on voit en "partenaire" financier ou je ne sais quoi ... Vinci !!!! qui nous dis qu'il oeuvre pour l'environnement et la biodiversité. Depuis quand on détruit les habitats des animaux pour favoriser la biodiversité ??? Si les berges sont auant abîmés par endroits, ce ne sont pas que les ragondins, mais aussi tout ces abrutis de touristes en péniches qui naviguent à fond sans se soucier de personnes sur l'eau ... aucun respect des autres usagers, j'ai failli voir un drame entre un canoë et une penichette de plaisance qui a pris un virage sans ralentir ... En tout cas, ce que je remarque sur ces biefs saccagés, c'est qu'il y a beaucoup moins d'animaux au bord de l'eau...BEAUCOUP, comparé à ce qu'il en était. Cette année tout le halage est refait, comme d'habitude, fort à parier que ce sera à refaire dans pas longtemps. Tout pleins d'argents gaspillés pour rien ... Je rigole (jaune, un peu) avec les potes, qu'un jour viendra, où le halage sera bitumé, et qu'à la place des arbres, on auras des beaux lampadaires ... Tout çà pour dire que le département fait juste n'importe quoi sur ce joli canal ...