⚠ *Avertissement* : Cette vidéo a été traduite depuis notre chaîne TH-cam principale en anglais. Les normes électriques varient selon les pays et peuvent être différentes dans votre région par rapport à ce qui est montré dans cette vidéo.
ATTENTION, les branchements indiqués dans cette vidéo sont totalement proscrits en France (joindre les neutres sur une barrette ouille ! ) et la norme française limite à 16A le courant sur du fil 1,5mm² ( et non pas 20A) et limite à 20A sur du 2,5mm² . Et en France, tous les disjoncteurs coupent la phase et le neutre (unipolaire+neutre). Donc, bonne vidéo éducative sur le principe, mais *ATTENTION, CE N'EST PAS UN MODE DE MONTAGE POUR LA FRANCE*
@@Patchev49 incontestablement, c'est un régal et je le souligne dans des message séparés. Je ne voulais pas mélanger des remarques "techniques" avec une appréciation.
les disjoncteurs ne sont pas tous bipolaires en France. attention a ne pas confondre disjoncteur bipolaire et disjoncteur unipolaire + neutre, les deux se ressemblent dans les branchements, mais n'ont pas les même protections, ni la même taille (le bipolaire a 2x la largeur de l'unipolaire). Le bipolaire est obligatoire uniquement dans les locaux tertiaires et industriels (hôpitaux, centre commerciaux, usine, installation a forte consommation...); alors que dans les résidences particulier non. les disjoncteurs bipolaire sont peu rependu chez les particuliers.
Bonne vidéo expliquant bien le fonctionnement du disjoncteur. En France, les coupures doivent être bipolaire (neutre et phase), mais le principe est le même, avec 1 contact coupé supplémentaire.
Bonjour. C’est pas tout fait juste de dire que le disjoncteur sans différentiel ne protège pas les personnes… En schéma IT et TN justement, c’est le magnétique qui protègent les personnes. Votre explication n’est valable que pour le TT. Cela dit c’est une excellente vidéo, sûrement la meilleure que j’ai vu. Bravo.
En TNS cela peut etre un différentiel également. Et en IT aussi en soit car le second defaut menant a un court-circuit ne serait pas sur toutes les phases et donc déséquilibrerait le tore magnétique (il me semble pour le IT, jamais eu de retour clair la dessus)
Lol oui. Les vidéos sont bonnes mais elles sont orientées so british. La voix française est bonne. Mais je maintiens, en TNS ou ITS ou ITR point de DDR sauf 30 mA sur pc et 300 sur locaux be2 et BE3. Pour le reste, c’est bien les disjoncteurs sans différentiel qui protègent les personnes.
J'ai été formateur élec durant 18 ans . Très bonne vidéo surtout pour imager le courant et son effet calorifique sur les conducteurs . D'où à préciser que le point crucial est que le disjoncteur puisse protéger avant tout les conducteurs et non les appareils . Dans la normalisation on écrit toujours protection maximale pour section minimale mais jamais protection x pour ... éclairage y . Le primordial est "protéger les conducteurs" . Le fonctionnement ne vient qu'en deuxième position ( trop de courant appelé donc disjoncteur disjoncte ). Très bonne vidéo 👍👍👍
1:59 en france il est interdit de faire circuler plus de 16A dans du 1.5mm² et 20A dans du 2.5mm² et il est même recommander de ne pas dépasser 10 A dans du 1.5mm² et 16A dans du 2.5mm² il aurait fallu rajouter un phrase disant " chaque pays a sa règlementation...." car la vous généraliser une norme qui n'est absolument pas la même dans d'autre pays
@baptistelejeune6205 après physiquement tu peux passer bien plus ou bien moins ça dépend de plein de conditions mais si ton câble est dans de l'isolant et que tu passes 27 A ça va juste prendre feu
Les disjoncteurs (tout court) protègent l'installation électrique des surtensions. Ils limitent l'intensité électrique qui traverse les câbles pour leur éviter de chauffer puis de brûler. Ils déclenchent également en cas de court-circuit dans un appareil ou un câble défectueux, bref : ils sautent quand trop de courant traverse les câbles. Les disjoncteurs différentiels protègent les gens en détectant les différences d'intensité du courant (plus qui rentre qu'il n'en sort) qui trahissent une fuite de courant à la terre, possiblement par votre corps. Ils se déclenchent à partir d'une différence de 30 mA en 240 V, qui est le seuil de fibrillation cardiaque chez l'humain. Le différentiel vous protègera même si la maison n'est pas équipée d'une mise à la terre, car en cas de contact avec la phase (uniquement) c'est par vous que le courant va s'échapper vers la terre, ce qui créera un déséquilibre électrique que le différentiel va détecter (d'où son nom). Mais si la terre n'est pas présente ou pas bonne, il ne sautera pas si une fuite de courant se fait par exemple dans un appareil qui a pris l'eau, car le courant ne pourra pas s'échapper avant que vous touchiez l'appareil. Si la mise à la terre est bien faite et que la fuite de courant dans l'appareil fautif peut s'échapper vers le piquet de terre, via le fil de terre qui est boulonné à sa carcasse, alors le différentiel sautera. Attention : si vous touchez à la fois la phase et le neutre, *RIEN* ne vous protégera car l'électricité ne s'échappera pas vers la terre : elle ne fera que vous traverser depuis le fil de phase vers le fil du neutre, et le différentiel ne détectera pas d'anomalie puisque vous jouerez le rôle d'un appareil électrique branché. Et si entre les deux fils il y a, par exemple, votre cœur ... bah vous êtes foutus si vous ne lâchez pas très rapidement les fils. Et le problème est que l'électricité contracte vos muscles réflexes et vous empêche justement de les lâcher. Les muscles réflexes sont ceux qui nous permettent instinctivement de nous accrocher pour ne pas tomber, comme les muscles des doigts.
@@Bourougne vous écrivez ” les disjoncteurs protègent l’installation électrique des surtensions. Ils limitent l’intensité...” Sûrement une erreur de rédaction car le reste de vos explications sont claires et suffisantes pour les néophytes.
Video très intéressante, je ne m'imaginais pas la complexité de conception qu'il y avait à l'intérieur des disjoncteurs ^^, je les regarderai d'un autre oeil. Et c'est justement en voyant cette complexité, qu'il ne faut surtout PAS s'orienter vers les chinoiseries, mais se tenir uniquement aux marques reconnues (Par ex : En Belgique : Vynckier, Teco, ABB,... ; En France : Schneider, Legrand,...) et toujours utiliser les calibres requis en fonction de l'infrastructure et de l'utilisation ! Concernant la Belgique, on utilise obligatoirement des disjoncteurs bipolaires (En général de type C pour le domestique)
4:44 en france il n'y a pas de barrette de neutre chaque disjoncteur a son neutre et sa phase c'est bien plus sécuriser et bien plus facile a dépanner pour repérer les fils
Parce qu'elle est réglée en usine pour la valeur de déclenchement . Si vous la modifiez, vous changez cette valeur dans un sens ou dans l'autre, ce qui fait qu'il ne correspond plus aux indications - De plus, pour effectuer le réglage, il faut des appareils qui permettent de vérifier l'action effectuée et la nouvelle valeur de déclenchement. En bref, si vous y touchez, vous modifiez la valeur de déclenchement, sans savoir quelle est la nouvelle => danger .
J'avais déjà vu des chambres de coupure, sans savoir ce que c'était. Maintenant oui. Merci. Par contre il y a parfois de petites erreurs dans les schémas ou le texte. Dommage.
@remyn933 c'est généralement utilisé pour les VMC ou pour les appareils de commande tel que les contacteurs (il sevent plus à protéger les appareils que protéger l'installation car on y met souvent du 1,5 mm²)
Bonjour, Je me permets de vous contacter au sujet de votre vidéo TH-cam "l'onduleur expliqué" , que j'ai trouvé très pertinente et bien réalisé. Je suis ingénieur pédagogique et travaille actuellement sur une formation sur les onduleurs pour les techniciens de maintenance. Dans ce ce cadre, j'aimerais intégrer un extrait de votre vidéo (1'28 à 11'6) afin d'expliquer les bases concernant l'onduleur. Bien entendu je veillerai à mentionner clairement votre nom et inclure un lien vers votre vidéo pour respecter votre droit d'auteur et valoriser vitre travail. Seriez vous d'accord pour m'accorder cette autorisation ? Si besoin je suis à votre disposition pour échanger. Je vous remercie par avance pour votre retour et pour le contenu de qualité que vous partagez. Cordialement Miguel
Le courant cherche a retourner a sa source, en règle général il s'agit d'un poste de transformation. Dans le poste de transformation sur une installation domestique distribué en France par Enedis le point centrale du transformateur a partir duquel est crée le neutre est relié a la terre. Pour il retourner au transformateur le courant électrique cherchera donc le chemin le plus simple qui est généralement le chemin par la terre il peux au passage passer au travers d'un êtres humain ou un animal. Si vous voulez des explications plus claire faites une recherche sur des cours pour l'habilitation électrique ca pourrait répondre a beaucoup de questions.
Le principe est la. Mais attention pour les français. Il y a des différences due a la norme locale. A la maison nous avons des type c et non b par ex. Ou encore on ne fait pas passer plus de 16 ampères sur du 1.5 et 20 sur du 2.5. Aussi en france on alimente par le haut un tableau et non pas le bas. Pensez y selon le pays ou vous êtes les normes sont pas les mêmes. Ont trouve meme du type D parfois a la maison pour cettaines pompes a chaleur. Aussi. On ne travaille 0as en neutre commun non plus (comme montré ici). Du coup les disjoncteurs coupe la phase et le neutre. (Ils sont bi polaire pour la france). Charge disjoncteur est donc câble de la phase mais aussi du neutre correspondant. Il n'y pas de norme européenne la dessus. Chaque pays impose donc la siennes (en France c'est la nfc 15-100 qu'il faut suivre)
tous les disjoncteurs ne sont pas tous bipolaires en France. attention a ne pas confondre disjoncteur bipolaire et disjoncteur unipolaire + neutre, les deux se ressemblent dans les branchements, mais n'ont pas les même protections, ni la même taille (le bipolaire a 2x la largeur de l'unipolaire). Le bipolaire est obligatoire uniquement dans les locaux tertiaires et industriels (hôpitaux, centre commerciaux, usine, installation a forte consommation...); alors que dans les résidences particulier non. les disjoncteurs bipolaire sont peu rependu chez les particuliers.
@acoustikr34 j'ai pas voulu complexifier la chose. J'ai pris des raccourcis. Sinon j'aurais écrit un livre dans les commentaires. Mais il faut avouer qu'en domestique des unipolaire en France. C'est rare sauf sur des anciennes installations de plus de 30 ans d'âge au moins. Qui d'ailleurs ont les neutres commun (et oui du coup). Mais ce n'est plus des choses possible dans la nfc 15-100. Mais oui on en trouve en neuf encore. Parce qu'il y a aussi des cas particuliers. Mais aussi l'industrie qui en a usage par ex. Et d'autres cas particuliers mais je vais pas m'étendre ici. Car on le trouvera pas dans une installation domestique neuve standard (tout les mots sont importants)
@@stephanesolidor1114 non justement on pose encore de l'unipolaire+neutre dans les installation domestique neuve encore aujourd'hui. et l'unipolaire+neutre n'est pas en neutre commun (ils ont chacun leur neutre) les bipolaire sont posé pour les grosses installation, le bipolaire n'a aucun intérêt chez le particulier, a part occupé deux place de module par disjoncteur. l'unipolaire+neutre autorisé par la NF C 15-100 n'a rien avoir avec l'unipolaire a neutre commun. faut faire la différence entre ces 3 disjoncteurs: -disjoncteur branchement phase neutre (bipolaire). -disjoncteur branchement phase + neutre (unipolaire+neutre). -disjoncteur branchement phase (neutre commun).
Ça dépend des pays. En france ont trouve du 2A et en cherchant bien du 1A aussi. La démonstration n'est pas du tout pour le cas français. Par ex il montre en câblage a neutre commun. Les modules sont donc unipolaire (sans neutre). En france c'est bi polaire obligatoire. Coupure phase et neutre (en domestique). Etc ....
Bonjour, La puissance de courant m'a impressionné. À l'annonce de la surtension de courant, j'ai arrêté la vidéo, pour attendre votre prix Nobel... Plus sérieusement, je vous invite à prendre des cours de physique, avant de poursuivre. Bien à vous
@@Lyntern Hélas, pas seulement. ça prétend expliquer "pourquoi les disjoncteurs ne protégent pas les personnes". Or si on n'applique pas les normes, on ne risque pas de répondre correctement à la question posée.
@@phfen Non, il explique juste ce qu'est un disjoncteur. Du type magnéto-thermique, qui par définition protège les installations et non pas les personnes. Donc la norme dans ce cas osef. Surtout sur une chaine technique.
Ne pas confondre disjoncteur de surintensité,et disjoncteur de sécurité(disjoncteur, différentiel.D'ailleur ce ne sont pas des disjoncteur mais plutôt interrupteurs (appelé plus communément disjoncteur.
L'incompétence est grasse les protections électriques sont avant tout des protections matériels surtension les fusibles puis les disjoncteurs. Pour la protection les personnes ont a créé les différentiel c'est efficace entre la terre et les phase c'est tout. Une énergie puissante est dangereuse donc pour l'utiliser il faut un minimum de connaissance. La connaissance est la seule protection des personnes ou ne pas utiliser d'énergie.
Sauf que 0.5A = 500mA est un courant mortel, plus de 10 fois supérieur à la limite de 30mA. En plus, on ne peut y brancher que de tout petits appareils (rasoir...)
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'au début de la vidéo (0:37) la résistance de la personne de droite est marquée comme 2000 Ohms. Si je me mets pieds nu et que je mesure la résistance entre mes doigts et une prise de terre, la mesure dépasse la capacité de l'ohmètres (> centaines de MOhms). Comme ça se fait que la résistance est de seulement 2000 Ohms ici ?
La resistance du corps diminue avec la tension or les multimètres standard n'utilisent que 2 ou 3 volts pour la mesure à cette tension la peau isole bien... Par ailleurs si votre ohmmètre est sur pile il n'est pas référencé à la terre, le courant qu'il utilise pour mesurer la resistance n'ira normalement pas à la terre à travers vous...
Modèle anglais sur leur démo, et au vu de ça ils ne font pas du tout comme en France tout est inversé j'ai l'impression, alim à droite, et départ d'un disjoncteur en haut et arrivée en bas, chez nous c'est alim en haut à gauche, arrivée en haut et départ en bas ^^
@@MrWilur oui suivant les pays c'est complètement diffèrent . les usa sont encore au 110 v et les anglais aussi non ? en plus ils roulent à gauche , même leurs prises sont différentes et les inters aux usa c'est aussi différents , leurs tableaux aussi
@@eleccfacmai2458 exact et ce n'est pas normal , le neutre à toujours été à gauche depuis très longtemps au moins depuis que les fils ont une couleur . quand on laisse des libertés ça devient n'importe quoi et tout le monde fait comme il veut .
Bonsoir, la position du neutre à gauche n’est pas une obligation stricte et obligatoire mais simplement une convention. L’ancienne norme NF C15-100 ou encore les toutes nouvelles normes sorties en août 2024 (21 normes) n’en font pas mention. De plus, selon la norme NF C 61-314, il n'y a pas de position imposée pour la phase ni pour le neutre. C’est seulement par une convention tacite que la connexion du neutre est très souvent située à gauche, mais cela ne constitue en aucun une obligation. En complément et pour terminer, toujours d’après la norme NF C61-314, le marquage n'est pas obligatoire sur les bornes des socles de prise de courant SAUF pour la borne de terre. Il y a d’ailleurs du matériel avec le neutre à droite et qui est parfaitement homologué aux normes NF. Cordialement.
@@eleccfacmai2458 à l'époque les portes fusibles coupait qu'un seul fil pas les deux ! le non respect de la coupure de la phase pouvait provoquer des électrocutions lors d'un changement d'une ampoule , ainsi il valait mieux respecter ,ce que certains installateurs ne faisaient pas toujours, des électriciens jardinier , un raccordement identique ou normalisé ! j'ai encore des fusibles , l'ancien propriétaire à mis des portes fusible ou laissé, maintenant il y a des dijoncteurs qui coupe phase neutre pour 4 euros ! Je viens de faire une mesure, 220 environ par la phase et 1 volt par le neutre , en touchant le testeur avec le doigt d'un côté et dans les trou de la prise avec l'"autre ! tu retire le fusible, tu penses qu'il n y a pas le 240 puis il y est encore , si le neutre est cablé sur le fusible !
J'ai lu les commentaires et il faudrait cesser de parler de régime de neutre pour les non-initiés sinon ils vont abandonner les enseignements en électricité . L'apprentissage doit être progressif et adapté aux apprenants . Ne les embrouillez pas !!!!
Enfoncer les portes ouvertes, les disjoncteurs protègent des surintensités donc des surchauffes, pas de l'électrocution, il faut des différentiels... Faible vulgarisation, pour les nuls..
Ce n'est pas tout a fait vrai . Un disjoncteur magneto thermique peut tout a fait assuré la protection contre les defauts d'isolement si vous adoptez un regime tns par exemple...
hé machin, un disjoncteur magnéto thermique n'est pas fait pour protéger les humains, c'est le rôle du DDR, Dispositif Différentiel Résiduel protection des courants de fuite. autrement dit Disjoncteur ou interrupteur Différentiel, en général 30mA. ton bon vieux disjoncteur Magnéto thermique "C10" ne sert que pour les dépassements d'intensité ou de surintensités, court circuit.
Nickel, rien à dire d'autre si ce n'est, on dit "électrisation" car l'électrocution c'est l'état du mec qui est déjà mort, un détail de langage .. osef !
⚠ *Avertissement* : Cette vidéo a été traduite depuis notre chaîne TH-cam principale en anglais. Les normes électriques varient selon les pays et peuvent être différentes dans votre région par rapport à ce qui est montré dans cette vidéo.
ATTENTION, les branchements indiqués dans cette vidéo sont totalement proscrits en France (joindre les neutres sur une barrette ouille ! ) et la norme française limite à 16A le courant sur du fil 1,5mm² ( et non pas 20A) et limite à 20A sur du 2,5mm² . Et en France, tous les disjoncteurs coupent la phase et le neutre (unipolaire+neutre). Donc, bonne vidéo éducative sur le principe, mais *ATTENTION, CE N'EST PAS UN MODE DE MONTAGE POUR LA FRANCE*
J'allais le dire . Mais le reste du contenu est d'une rare qualité
@@Patchev49 incontestablement, c'est un régal et je le souligne dans des message séparés. Je ne voulais pas mélanger des remarques "techniques" avec une appréciation.
les disjoncteurs ne sont pas tous bipolaires en France.
attention a ne pas confondre disjoncteur bipolaire et disjoncteur unipolaire + neutre, les deux se ressemblent dans les branchements, mais n'ont pas les même protections, ni la même taille (le bipolaire a 2x la largeur de l'unipolaire).
Le bipolaire est obligatoire uniquement dans les locaux tertiaires et industriels (hôpitaux, centre commerciaux, usine, installation a forte consommation...); alors que dans les résidences particulier non.
les disjoncteurs bipolaire sont peu rependu chez les particuliers.
@@acoustikr34
Il l'est aussi en régime ITan lorsque qu'on distribue du mono à partir du tétra
@@laurentderep8153 tu parle du schéma de liaison à la terre IT ? oui le bipolaire est obligatoire
Bonne vidéo expliquant bien le fonctionnement du disjoncteur.
En France, les coupures doivent être bipolaire (neutre et phase), mais le principe est le même, avec 1 contact coupé supplémentaire.
Démonstration claire et nette, merci !
Bonjour. C’est pas tout fait juste de dire que le disjoncteur sans différentiel ne protège pas les personnes… En schéma IT et TN justement, c’est le magnétique qui protègent les personnes. Votre explication n’est valable que pour le TT. Cela dit c’est une excellente vidéo, sûrement la meilleure que j’ai vu. Bravo.
En TNS cela peut etre un différentiel également. Et en IT aussi en soit car le second defaut menant a un court-circuit ne serait pas sur toutes les phases et donc déséquilibrerait le tore magnétique (il me semble pour le IT, jamais eu de retour clair la dessus)
@helnatinty7631 : IT, TN, TT, si ça c'est pas pour embrouiller les non initiés... 😉
Lol oui. Les vidéos sont bonnes mais elles sont orientées so british. La voix française est bonne. Mais je maintiens, en TNS ou ITS ou ITR point de DDR sauf 30 mA sur pc et 300 sur locaux be2 et BE3. Pour le reste, c’est bien les disjoncteurs sans différentiel qui protègent les personnes.
J'ai été formateur élec durant 18 ans . Très bonne vidéo surtout pour imager le courant et son effet calorifique sur les conducteurs . D'où à préciser que le point crucial est que le disjoncteur puisse protéger avant tout les conducteurs et non les appareils . Dans la normalisation on écrit toujours protection maximale pour section minimale mais jamais protection x pour ... éclairage y . Le primordial est "protéger les conducteurs" . Le fonctionnement ne vient qu'en deuxième position ( trop de courant appelé donc disjoncteur disjoncte ). Très bonne vidéo 👍👍👍
Vivement la vidéo sur le disjoncteur qui protège les humains
Belle vidéo
Interrupteur différentiel
Très drôle 😂
Ca s'appelle un interrupteur différentiel 30mA. Mais c'est l'objet d'une autre vidéo comme il dit...
Très très bon vidéo. Explications et détails.
Merci J'ai justement un test sur les fusible et les disjoncteur demain. Merci beaucoup.
Merci pour vos efforts
1:59 en france il est interdit de faire circuler plus de 16A dans du 1.5mm² et 20A dans du 2.5mm² et il est même recommander de ne pas dépasser 10 A dans du 1.5mm² et 16A dans du 2.5mm²
il aurait fallu rajouter un phrase disant " chaque pays a sa règlementation...." car la vous généraliser une norme qui n'est absolument pas la même dans d'autre pays
Il ne parle pas d'une norme, mais bien de la limite physique du câble...
@baptistelejeune6205 après physiquement tu peux passer bien plus ou bien moins ça dépend de plein de conditions mais si ton câble est dans de l'isolant et que tu passes 27 A ça va juste prendre feu
@@baptistelejeune6205 la norme ,c'est la norme !
Très bonne vidéo, et très bon travaille, Merci.
Les disjoncteurs (tout court) protègent l'installation électrique des surtensions. Ils limitent l'intensité électrique qui traverse les câbles pour leur éviter de chauffer puis de brûler. Ils déclenchent également en cas de court-circuit dans un appareil ou un câble défectueux, bref : ils sautent quand trop de courant traverse les câbles.
Les disjoncteurs différentiels protègent les gens en détectant les différences d'intensité du courant (plus qui rentre qu'il n'en sort) qui trahissent une fuite de courant à la terre, possiblement par votre corps. Ils se déclenchent à partir d'une différence de 30 mA en 240 V, qui est le seuil de fibrillation cardiaque chez l'humain.
Le différentiel vous protègera même si la maison n'est pas équipée d'une mise à la terre, car en cas de contact avec la phase (uniquement) c'est par vous que le courant va s'échapper vers la terre, ce qui créera un déséquilibre électrique que le différentiel va détecter (d'où son nom). Mais si la terre n'est pas présente ou pas bonne, il ne sautera pas si une fuite de courant se fait par exemple dans un appareil qui a pris l'eau, car le courant ne pourra pas s'échapper avant que vous touchiez l'appareil. Si la mise à la terre est bien faite et que la fuite de courant dans l'appareil fautif peut s'échapper vers le piquet de terre, via le fil de terre qui est boulonné à sa carcasse, alors le différentiel sautera.
Attention : si vous touchez à la fois la phase et le neutre, *RIEN* ne vous protégera car l'électricité ne s'échappera pas vers la terre : elle ne fera que vous traverser depuis le fil de phase vers le fil du neutre, et le différentiel ne détectera pas d'anomalie puisque vous jouerez le rôle d'un appareil électrique branché. Et si entre les deux fils il y a, par exemple, votre cœur ... bah vous êtes foutus si vous ne lâchez pas très rapidement les fils. Et le problème est que l'électricité contracte vos muscles réflexes et vous empêche justement de les lâcher. Les muscles réflexes sont ceux qui nous permettent instinctivement de nous accrocher pour ne pas tomber, comme les muscles des doigts.
@@Bourougne vous écrivez ” les disjoncteurs protègent l’installation électrique des surtensions. Ils limitent l’intensité...” Sûrement une erreur de rédaction car le reste de vos explications sont claires et suffisantes pour les néophytes.
Merci beaucoup pour l'explication ...
Ha punaise, j'ai toujours cru que ça nous protégeait si on touchait la phase + neutre :o
Merci de l'info
Moi qui m'intéresse au génie électrique j'ai beaucoup appris ! Merci !
Bonne explication du fonctionnement du disjoncteur. Hormis quelques imprécisions du vocabulaire technique dû certainement à la traduction automatique!
Excellente présentation :)
Video très intéressante, je ne m'imaginais pas la complexité de conception qu'il y avait à l'intérieur des disjoncteurs ^^, je les regarderai d'un autre oeil.
Et c'est justement en voyant cette complexité, qu'il ne faut surtout PAS s'orienter vers les chinoiseries, mais se tenir uniquement aux marques reconnues (Par ex : En Belgique : Vynckier, Teco, ABB,... ; En France : Schneider, Legrand,...) et toujours utiliser les calibres requis en fonction de l'infrastructure et de l'utilisation !
Concernant la Belgique, on utilise obligatoirement des disjoncteurs bipolaires (En général de type C pour le domestique)
4:44 en france il n'y a pas de barrette de neutre chaque disjoncteur a son neutre et sa phase c'est bien plus sécuriser et bien plus facile a dépanner pour repérer les fils
ce n est plus dans la norme mais il en reste encore beaucoup d instalation domestique avec des repartiteur de neutre et disjoncteur unipolaire
Très bien expliqué. Concernant la vis de réglage, pourquoi ne pas régler ?
Parce qu'elle est réglée en usine pour la valeur de déclenchement . Si vous la modifiez, vous changez cette valeur dans un sens ou dans l'autre, ce qui fait qu'il ne correspond plus aux indications - De plus, pour effectuer le réglage, il faut des appareils qui permettent de vérifier l'action effectuée et la nouvelle valeur de déclenchement. En bref, si vous y touchez, vous modifiez la valeur de déclenchement, sans savoir quelle est la nouvelle => danger .
« Une énorme et instantanée surtension de courant » … 😢
Ça m'a fait bondir également...
Vraiment bonne continuation
Tu peux faire une vidéo sur les diviseurs de tension stp
Je me suis abonnée à vous dhè que j'ai regardé la vidéo, je voudrais que vous fassiez une vidéo sur comment utiliser un ampèremètre. Merci
bonjour merci pour la video
Merci beaucoup
J'avais déjà vu des chambres de coupure, sans savoir ce que c'était. Maintenant oui. Merci.
Par contre il y a parfois de petites erreurs dans les schémas ou le texte. Dommage.
Fait une vidéo sur les diodes zener
merci mentalité ingénieure
trop bien 😀
0:15 non il existe des 2 A ...
Quelle est l'utilité des 2 A ?
@remyn933 c'est généralement utilisé pour les VMC ou pour les appareils de commande tel que les contacteurs (il sevent plus à protéger les appareils que protéger l'installation car on y met souvent du 1,5 mm²)
Je cite: "l’un des plus petits" pas le plus petit
Excellent !
Bonjour,
Je me permets de vous contacter au sujet de votre vidéo TH-cam "l'onduleur expliqué" , que j'ai trouvé très pertinente et bien réalisé. Je suis ingénieur pédagogique et travaille actuellement sur une formation sur les onduleurs pour les techniciens de maintenance. Dans ce ce cadre, j'aimerais intégrer un extrait de votre vidéo (1'28 à 11'6) afin d'expliquer les bases concernant l'onduleur. Bien entendu je veillerai à mentionner clairement votre nom et inclure un lien vers votre vidéo pour respecter votre droit d'auteur et valoriser vitre travail.
Seriez vous d'accord pour m'accorder cette autorisation ?
Si besoin je suis à votre disposition pour échanger.
Je vous remercie par avance pour votre retour et pour le contenu de qualité que vous partagez.
Cordialement
Miguel
Et les disjoncteurs différentiels de 30 mA?
Il dit vers le début de la vidéo qu'il fera une vidéo une autre fois. Oui ce sont ces disjoncteurs qui protègent l'humain
3:05 "énorme et instantanée surtension de courant"
Surintensité ou augmentation de courant plutôt non?
Surintensité
Bonne explication du fonctionnement du disjoncteur pour un non initié. par contre le contexte n'est pas exactement celui de la France.
4:00 Comment as-tu choisi les marques ?? 🤔
On ne reste pas figé sur du courant alternatif, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est plus sûr que le continue
Bon bah je vais attendre l'autre video ^^
je ne comprend pas c'est un bug? pourquoi la vidéo s'arrête si brutalement?
Çà existe encore ces disjoncteurs mono? Uniquement en montage industriel.
a 10:37 il faut comprendre "boussole" . Il dit les "compas" mauvaise traduction du mot anglais "compass"
Belle vidéo merci
Quelqu’un peut m’expliquer pourquoi le courant alternatif cherche à aller à la terre .je vous remercie d’avance .
Le courant cherche a retourner a sa source, en règle général il s'agit d'un poste de transformation.
Dans le poste de transformation sur une installation domestique distribué en France par Enedis le point centrale du transformateur a partir duquel est crée le neutre est relié a la terre.
Pour il retourner au transformateur le courant électrique cherchera donc le chemin le plus simple qui est généralement le chemin par la terre il peux au passage passer au travers d'un êtres humain ou un animal.
Si vous voulez des explications plus claire faites une recherche sur des cours pour l'habilitation électrique ca pourrait répondre a beaucoup de questions.
❤❤
Le principe est la. Mais attention pour les français. Il y a des différences due a la norme locale. A la maison nous avons des type c et non b par ex. Ou encore on ne fait pas passer plus de 16 ampères sur du 1.5 et 20 sur du 2.5. Aussi en france on alimente par le haut un tableau et non pas le bas. Pensez y selon le pays ou vous êtes les normes sont pas les mêmes.
Ont trouve meme du type D parfois a la maison pour cettaines pompes a chaleur. Aussi. On ne travaille 0as en neutre commun non plus (comme montré ici). Du coup les disjoncteurs coupe la phase et le neutre. (Ils sont bi polaire pour la france). Charge disjoncteur est donc câble de la phase mais aussi du neutre correspondant. Il n'y pas de norme européenne la dessus. Chaque pays impose donc la siennes (en France c'est la nfc 15-100 qu'il faut suivre)
tous les disjoncteurs ne sont pas tous bipolaires en France.
attention a ne pas confondre disjoncteur bipolaire et disjoncteur unipolaire + neutre, les deux se ressemblent dans les branchements, mais n'ont pas les même protections, ni la même taille (le bipolaire a 2x la largeur de l'unipolaire).
Le bipolaire est obligatoire uniquement dans les locaux tertiaires et industriels (hôpitaux, centre commerciaux, usine, installation a forte consommation...); alors que dans les résidences particulier non.
les disjoncteurs bipolaire sont peu rependu chez les particuliers.
@acoustikr34 j'ai pas voulu complexifier la chose. J'ai pris des raccourcis. Sinon j'aurais écrit un livre dans les commentaires. Mais il faut avouer qu'en domestique des unipolaire en France. C'est rare sauf sur des anciennes installations de plus de 30 ans d'âge au moins. Qui d'ailleurs ont les neutres commun (et oui du coup). Mais ce n'est plus des choses possible dans la nfc 15-100. Mais oui on en trouve en neuf encore. Parce qu'il y a aussi des cas particuliers. Mais aussi l'industrie qui en a usage par ex. Et d'autres cas particuliers mais je vais pas m'étendre ici. Car on le trouvera pas dans une installation domestique neuve standard (tout les mots sont importants)
@@stephanesolidor1114
non justement on pose encore de l'unipolaire+neutre dans les installation domestique neuve encore aujourd'hui.
et l'unipolaire+neutre n'est pas en neutre commun (ils ont chacun leur neutre)
les bipolaire sont posé pour les grosses installation, le bipolaire n'a aucun intérêt chez le particulier, a part occupé deux place de module par disjoncteur.
l'unipolaire+neutre autorisé par la NF C 15-100 n'a rien avoir avec l'unipolaire a neutre commun.
faut faire la différence entre ces 3 disjoncteurs:
-disjoncteur branchement phase neutre (bipolaire).
-disjoncteur branchement phase + neutre (unipolaire+neutre).
-disjoncteur branchement phase (neutre commun).
Vidéo très bien mais 3 ampères c'est pas le plus petit qu'on peut acheter il y a des deux ampères des un Ampère
Ça dépend des pays. En france ont trouve du 2A et en cherchant bien du 1A aussi. La démonstration n'est pas du tout pour le cas français. Par ex il montre en câblage a neutre commun. Les modules sont donc unipolaire (sans neutre). En france c'est bi polaire obligatoire. Coupure phase et neutre (en domestique). Etc ....
1 ampère= 1000mA, mortel! limite sécurité=30mA
@alpinskifan2145 meme 30mA. Peut être mortel. Dans certains cas. La vitesse de coupure compte aussi
❤🎉🎉❤❤❤❤
Bien. Cependant la coupure du neutre au niveau de chaque disjoncteur est obligatoire en France.
Ce qui est évoqué n'est pas conforme à la norme C1500 française
Exelent
Bonjour,
La puissance de courant m'a impressionné.
À l'annonce de la surtension de courant, j'ai arrêté la vidéo, pour attendre votre prix Nobel...
Plus sérieusement, je vous invite à prendre des cours de physique, avant de poursuivre.
Bien à vous
J'ai coupé la vidéo à 03:03à " surtension de courant"
Video en francais mais pas avec des normes NF
C'est une vidéo anglaise traduit en français*
C'est pas une vidéo sur les normes mais sur comment fonctionne un disjoncteur.
maintenant on en besoin des programmations de convertisseurs hybride
On meurt d un arrêt cardiaque en 1 seconde ? C'est pas un peu rapide ? Le taser dure 4 s et c'est pire comme courant.
Le taser a une Tension (Volts) très élevée, mais une Intensité (Ampères) très faible.
@@divac5410 la loi d'ohm , tu connais? Si La résistance du corps humain et la tension sont fixées , tu peux pas régler l'intensité
Intéressant sur les principes de fonctionnement mais attention, cette vidéo n’est pas conforme à la norme NF C15-100.
Ça tombe bien, c'est une vidéo sur le fonctionnement général d'un disjoncteur.
@@Lyntern Hélas, pas seulement. ça prétend expliquer "pourquoi les disjoncteurs ne protégent pas les personnes". Or si on n'applique pas les normes, on ne risque pas de répondre correctement à la question posée.
@@phfen Non, il explique juste ce qu'est un disjoncteur. Du type magnéto-thermique, qui par définition protège les installations et non pas les personnes. Donc la norme dans ce cas osef. Surtout sur une chaine technique.
😀😀😀😀😀😀😀
énorme sur-tension de courant ???
Bimétallique signifie bilames dans le jargon électricien.
Ne pas confondre disjoncteur de surintensité,et disjoncteur de sécurité(disjoncteur, différentiel.D'ailleur ce ne sont pas des disjoncteur mais plutôt interrupteurs (appelé plus communément disjoncteur.
Certainement une vidéo de l'"intelligence atificielle", le disjoncteur différentiel en France c'est 30 mA
L'incompétence est grasse les protections électriques sont avant tout des protections matériels surtension les fusibles puis les disjoncteurs. Pour la protection les personnes ont a créé les différentiel c'est efficace entre la terre et les phase c'est tout. Une énergie puissante est dangereuse donc pour l'utiliser il faut un minimum de connaissance. La connaissance est la seule protection des personnes ou ne pas utiliser d'énergie.
Il existe des disjoncteur 0.5A également.
Sauf que 0.5A = 500mA est un courant mortel, plus de 10 fois supérieur à la limite de 30mA.
En plus, on ne peut y brancher que de tout petits appareils (rasoir...)
@alpinskifan2145 je parle de disjoncteur pas de différentiel !
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'au début de la vidéo (0:37) la résistance de la personne de droite est marquée comme 2000 Ohms. Si je me mets pieds nu et que je mesure la résistance entre mes doigts et une prise de terre, la mesure dépasse la capacité de l'ohmètres (> centaines de MOhms). Comme ça se fait que la résistance est de seulement 2000 Ohms ici ?
La resistance du corps diminue avec la tension or les multimètres standard n'utilisent que 2 ou 3 volts pour la mesure à cette tension la peau isole bien... Par ailleurs si votre ohmmètre est sur pile il n'est pas référencé à la terre, le courant qu'il utilise pour mesurer la resistance n'ira normalement pas à la terre à travers vous...
le bleu c'est le neutre donc toujours à gauche , pas à droite
Modèle anglais sur leur démo, et au vu de ça ils ne font pas du tout comme en France tout est inversé j'ai l'impression, alim à droite, et départ d'un disjoncteur en haut et arrivée en bas, chez nous c'est alim en haut à gauche, arrivée en haut et départ en bas ^^
@@MrWilur oui suivant les pays c'est complètement diffèrent . les usa sont encore au 110 v et les anglais aussi non ? en plus ils roulent à gauche , même leurs prises sont différentes et les inters aux usa c'est aussi différents , leurs tableaux aussi
@@eleccfacmai2458 exact et ce n'est pas normal , le neutre à toujours été à gauche depuis très longtemps au moins depuis que les fils ont une couleur . quand on laisse des libertés ça devient n'importe quoi et tout le monde fait comme il veut .
Bonsoir, la position du neutre à gauche n’est pas une obligation stricte et obligatoire mais simplement une convention. L’ancienne norme NF C15-100 ou encore les toutes nouvelles normes sorties en août 2024 (21 normes) n’en font pas mention. De plus, selon la norme NF C 61-314, il n'y a pas de position imposée pour la phase ni pour le neutre. C’est seulement par une convention tacite que la connexion du neutre est très souvent située à gauche, mais cela ne constitue en aucun une obligation.
En complément et pour terminer, toujours d’après la norme NF C61-314, le marquage n'est pas obligatoire sur les bornes des socles de prise de courant SAUF pour la borne de terre. Il y a d’ailleurs du matériel avec le neutre à droite et qui est parfaitement homologué aux normes NF. Cordialement.
@@eleccfacmai2458 à l'époque les portes fusibles coupait qu'un seul fil pas les deux ! le non respect de la coupure de la phase pouvait provoquer des électrocutions lors d'un changement d'une ampoule , ainsi il valait mieux respecter ,ce que certains installateurs ne faisaient pas toujours, des électriciens jardinier , un raccordement identique ou normalisé ! j'ai encore des fusibles , l'ancien propriétaire à mis des portes fusible ou laissé, maintenant il y a des dijoncteurs qui coupe phase neutre pour 4 euros ! Je viens de faire une mesure, 220 environ par la phase et 1 volt par le neutre , en touchant le testeur avec le doigt d'un côté et dans les trou de la prise avec l'"autre ! tu retire le fusible, tu penses qu'il n y a pas le 240 puis il y est encore , si le neutre est cablé sur le fusible !
Il essaie de modifier sa voix mais on l'a encore reconnu 😅
C'est juste un mec qui loue sa voix
Toi aussi tu peux le faire 😉
J'ai lu les commentaires et il faudrait cesser de parler de régime de neutre pour les non-initiés sinon ils vont abandonner les enseignements en électricité . L'apprentissage doit être progressif et adapté aux apprenants . Ne les embrouillez pas !!!!
I was expecting the beautiful French Romance language. But hey they say electricians are not worth dating as shorts are expected?
Enfoncer les portes ouvertes, les disjoncteurs protègent des surintensités donc des surchauffes, pas de l'électrocution, il faut des différentiels... Faible vulgarisation, pour les nuls..
Ici on ne parle pas de disjoncteur, mais de magnéto-thermiques...
Ce n'est pas tout a fait vrai . Un disjoncteur magneto thermique peut tout a fait assuré la protection contre les defauts d'isolement si vous adoptez un regime tns par exemple...
hé machin, un disjoncteur magnéto thermique n'est pas fait pour protéger les humains, c'est le rôle du DDR, Dispositif Différentiel Résiduel protection des courants de fuite.
autrement dit Disjoncteur ou interrupteur Différentiel, en général 30mA.
ton bon vieux disjoncteur Magnéto thermique "C10" ne sert que pour les dépassements d'intensité ou de surintensités, court circuit.
Nickel, rien à dire d'autre si ce n'est, on dit "électrisation" car l'électrocution c'est l'état du mec qui est déjà mort, un détail de langage .. osef !
Le disjoncteur se déclenche en même temps
« Surtension de courant », ce qu’il faut pas entendre 😅
Je laisse les professionnels agir
le seul moyen de protéger une personne c est de mettre un différentiel avec une terre