Les déclinaisons ou suites de logiciels sont de manière général toujours plus énergivore en CPU. Même si les conseilles sont bons, revenir à Ableton Live 8,9,10 est avec une vieille config la meilleur des solutions !
MERCI ! Comme tout pour ableton, faut le savoir… 2/3 astuces qui vont m’être très utiles ! (Le CPU c’est clairement ce qui commençait à me casser les couilles, je connaissais quelques astuces citées ici, mais pour les autres👌🏼👏🏼) Encore merci et bravo pour l’initiative !
Bon je connaissais déjà tous les tips. En même temps j'ai épuisé le sujet, parce que je fais un live en ce moment et la question du CPU est vite arrivée sur mon macbook pro 13" de 2015. Le soucis avec un live, c'est que si tu veux un truc sympa, tu ne veux pas juste de l'audio, tu veux des VST qui tournent sur lesquels tu vas contrôler le decay, le cut off et autres. L'un des points les plus importants reste la polyphonie des synthétiseur. Genre un vst comme DIVA hyper gourmand en ressource, si chacun de vos instruments est en mode 10 voix, ça tue totalement le CPU pour rien. Surtout si vous jouez une basse en mono avec votre présets, c'est vraiment du CPU qui part pour que dalle. Et sinon pour une performance live il y a aussi le tip de mettre tous les instruments que vous utilisez en rack (ça c'est connu) mais ensuite d'associer le chain selector au ON/OFF du VST, de manière à ce que le switch de chain selector change non seulement l'instrument, mais n'active que l'instrument courant. Dernier point, je dirais que oui on peut enlever complex Pro et tout pour l'audio, mais aussi désactiver l'option Hi-Q (haute Qualité), qui peut faire gagner un peu. Et ensuite, là où ça devient un vrai merdier, c'est si vous voulez un ou des synthés hardware dans votre setup. Là, ben il faut augmenter la taille du buffer pour pas que le CPU explose, mais après ça génère des latences sur la récupération de l'audio des synthés... Après Live nous donne toutes les infos de latence et on peut jouer sur le track delay, mais bon à quand l'outil automatique dans le soft pour ça ? Et d'un autre côté si vous déléguez les leads à un synthé externes, vous réduisez le nombre de VST de votre session. Tout ça c'est beaucoup de travail :) Quelqu'un qui veut vraiment se mettre à la musique et éventuellement faire des lives, en tout cas je lui conseillerais de réfléchir longuement sur quel ordinateur portable acheter pour faire tout ça. C'est clairement ça qui fera merder le CPU en premier lieu, avant de chercher à optimiser le moindre VST et bout d'audio. Les nouveaux macbook pro M1 sont très cher mais sont aussi excellent pour tout ça. Là mon liveset est optimisé à fond mais fait quand même monter mon CPU autour de 60% quasi tout le temps. Quand je rajoute la carte son, et si il se met à chauffer un peu, ça peut vraiment merder en live. Il y a vraiment ça à prendre en compte aussi, quand la machine chauffe et se met à lutter contre la température parce que tu joues dans un espace vachement confiné et chaud (genre un club), là ça peut glitcher à fond et avoir plein de peaks CPU parce que l'ordinateur est en train de lutter. Faut se laisser une grosse marge je pense. Je sais que certains font en sorte de ne pas monter au-dessus des 20% pour justement que ça ne merde jamais. Et puis sinon, si vraiment quelqu'un a une machine avec un très petit processeur, et ben faut passer tout simplement le maximum de choses en audio.
Bonjour Freddy, je rencontre un soucis sur un projet qui était assez chargé niveau plugins et effets, malgré avoir fait le tri dedans j'arrive à l'ouvrir 1 fois sur 3 seulement, sais-tu d'où cela peut venir ? Du cache etc ... ? pourtant j'ai tout bien réuni etc. J'ai des projets bien plus rempli mais qui ne me pose pas de problème. Quand ça a commencé ça ne s'arrête pas .. Merci d'avance pour ton retour !
Hello, super intéressant comme toutes tes vidéos, bravo et merci beaucoup ! Une petite question : est ce que vous faites des cours en ligne à Fastlane ?
Salut, j'ai un ryzen 7 3800XT, il tourne à 12% mais ableton dit que le processeur sature, c'est normal ? Je n'ai que 4 thread d'utilisé et ils le sont même pas à 50%. Il existe une solution ?
Bien sur j'ai déjà exploré toute les pistes évoqué dans cette vidéo. J'aimerai surtout savoir s'il existe un moyen de permettre à ableton de tirer un peu plus profit du processeur. J'ai investit volontaire dans un processeur très cher pour faire de la mao sans me soucier de la puissance.
Bonjour super tuto bravo j'ai une petite question sur ableton live 11 standard je suis intéressé pour avoir la suite mes c'est le prix 600 euros je voudrai savoir si il y a des claviers midi son Trance je me sert beaucoup clavier midi merci avance cordialement Daniel Dj's Masterdaddy k
Tous ces conseils sont très bons *mais* : config à 1 piste (pas deux !!), un buffer sur 1024, avec un plugin synthé Arturia. Je joue six notes. Résultat *surcharge à 220 %* avec les jolis craquements en prime !!! Pourtant j'ai bien la config requise par Ableton. Tous les tips présentés ici ont été appliqués. Sans succès. Je ne vois pas d'autre solution qu'un downgrade à Ableton 7 ou 8.
punaise, quelle galere avec arturia ... je fais une track en utilisant du pigment du OB XA v etc... je suis carrément obligé de reinstaller pigment qui refuse de changer les presets... l'enfer... pigment freeze... allez je vais regarder ce tuto en bruler un cierge à la sainte Rita de l'edm
Tout comme toi : 6 notes de polyphonie sur un synthè Arturia : surcharge de 200% !! Je vais essayer d'anciennes version et si ça ne fonctionne pas je change de DAW.
Très explicite, on dirait un prof de fac qui explique Ableton. Merci!
Freddy sors de ce corps !!!
ça fait plaisir de te voir en forme depuis juin 2020 à FastLane Montpellier
Les déclinaisons ou suites de logiciels sont de manière général toujours plus énergivore en CPU.
Même si les conseilles sont bons, revenir à Ableton Live 8,9,10 est avec une vieille config la meilleur des solutions !
MERCI ! Comme tout pour ableton, faut le savoir… 2/3 astuces qui vont m’être très utiles ! (Le CPU c’est clairement ce qui commençait à me casser les couilles, je connaissais quelques astuces citées ici, mais pour les autres👌🏼👏🏼)
Encore merci et bravo pour l’initiative !
Bon je connaissais déjà tous les tips. En même temps j'ai épuisé le sujet, parce que je fais un live en ce moment et la question du CPU est vite arrivée sur mon macbook pro 13" de 2015. Le soucis avec un live, c'est que si tu veux un truc sympa, tu ne veux pas juste de l'audio, tu veux des VST qui tournent sur lesquels tu vas contrôler le decay, le cut off et autres. L'un des points les plus importants reste la polyphonie des synthétiseur. Genre un vst comme DIVA hyper gourmand en ressource, si chacun de vos instruments est en mode 10 voix, ça tue totalement le CPU pour rien. Surtout si vous jouez une basse en mono avec votre présets, c'est vraiment du CPU qui part pour que dalle.
Et sinon pour une performance live il y a aussi le tip de mettre tous les instruments que vous utilisez en rack (ça c'est connu) mais ensuite d'associer le chain selector au ON/OFF du VST, de manière à ce que le switch de chain selector change non seulement l'instrument, mais n'active que l'instrument courant. Dernier point, je dirais que oui on peut enlever complex Pro et tout pour l'audio, mais aussi désactiver l'option Hi-Q (haute Qualité), qui peut faire gagner un peu.
Et ensuite, là où ça devient un vrai merdier, c'est si vous voulez un ou des synthés hardware dans votre setup. Là, ben il faut augmenter la taille du buffer pour pas que le CPU explose, mais après ça génère des latences sur la récupération de l'audio des synthés... Après Live nous donne toutes les infos de latence et on peut jouer sur le track delay, mais bon à quand l'outil automatique dans le soft pour ça ? Et d'un autre côté si vous déléguez les leads à un synthé externes, vous réduisez le nombre de VST de votre session. Tout ça c'est beaucoup de travail :)
Quelqu'un qui veut vraiment se mettre à la musique et éventuellement faire des lives, en tout cas je lui conseillerais de réfléchir longuement sur quel ordinateur portable acheter pour faire tout ça. C'est clairement ça qui fera merder le CPU en premier lieu, avant de chercher à optimiser le moindre VST et bout d'audio. Les nouveaux macbook pro M1 sont très cher mais sont aussi excellent pour tout ça.
Là mon liveset est optimisé à fond mais fait quand même monter mon CPU autour de 60% quasi tout le temps. Quand je rajoute la carte son, et si il se met à chauffer un peu, ça peut vraiment merder en live. Il y a vraiment ça à prendre en compte aussi, quand la machine chauffe et se met à lutter contre la température parce que tu joues dans un espace vachement confiné et chaud (genre un club), là ça peut glitcher à fond et avoir plein de peaks CPU parce que l'ordinateur est en train de lutter. Faut se laisser une grosse marge je pense. Je sais que certains font en sorte de ne pas monter au-dessus des 20% pour justement que ça ne merde jamais.
Et puis sinon, si vraiment quelqu'un a une machine avec un très petit processeur, et ben faut passer tout simplement le maximum de choses en audio.
Clair, efficace, une mine d'or votre chaîne, merci
Vraiment très utile ! Merci à toi et à Fast Lane, une fois de plus. C'est super instructif. Bravo
Bonjour Freddy, je rencontre un soucis sur un projet qui était assez chargé niveau plugins et effets, malgré avoir fait le tri dedans j'arrive à l'ouvrir 1 fois sur 3 seulement, sais-tu d'où cela peut venir ? Du cache etc ... ? pourtant j'ai tout bien réuni etc. J'ai des projets bien plus rempli mais qui ne me pose pas de problème. Quand ça a commencé ça ne s'arrête pas .. Merci d'avance pour ton retour !
Hello, super intéressant comme toutes tes vidéos, bravo et merci beaucoup ! Une petite question : est ce que vous faites des cours en ligne à Fastlane ?
Merci
Excellent travail merci
L'affichage freq sur EQ8 ça fait vraiment une diff ?
Salut tu dis qu'il faut env 10% d'espace libre sur son pc, es qu'il a y a une différence entre 10% d'un SSD et 10% d'un HDD ?
Salut, j'ai un ryzen 7 3800XT, il tourne à 12% mais ableton dit que le processeur sature, c'est normal ? Je n'ai que 4 thread d'utilisé et ils le sont même pas à 50%. Il existe une solution ?
Bien sur j'ai déjà exploré toute les pistes évoqué dans cette vidéo. J'aimerai surtout savoir s'il existe un moyen de permettre à ableton de tirer un peu plus profit du processeur. J'ai investit volontaire dans un processeur très cher pour faire de la mao sans me soucier de la puissance.
Bonjour super tuto bravo j'ai une petite question sur ableton live 11 standard je suis intéressé pour avoir la suite mes c'est le prix 600 euros je voudrai savoir si il y a des claviers midi son Trance je me sert beaucoup clavier midi merci avance cordialement Daniel Dj's Masterdaddy k
Merci!
j'adore ableton mais depuis la sortie de cette version 11 j'ai du abandonné , la version 11 prends trop de CPU
Tous ces conseils sont très bons *mais* : config à 1 piste (pas deux !!), un buffer sur 1024, avec un plugin synthé Arturia. Je joue six notes. Résultat *surcharge à 220 %* avec les jolis craquements en prime !!!
Pourtant j'ai bien la config requise par Ableton.
Tous les tips présentés ici ont été appliqués. Sans succès.
Je ne vois pas d'autre solution qu'un downgrade à Ableton 7 ou 8.
config à 1 piste ?????
punaise, quelle galere avec arturia ... je fais une track en utilisant du pigment du OB XA v etc... je suis carrément obligé de reinstaller pigment qui refuse de changer les presets... l'enfer... pigment freeze... allez je vais regarder ce tuto en bruler un cierge à la sainte Rita de l'edm
Tout comme toi : 6 notes de polyphonie sur un synthè Arturia : surcharge de 200% !!
Je vais essayer d'anciennes version et si ça ne fonctionne pas je change de DAW.
merci