Saint Jean l'évangéliste est-il en fait un autre Jean, dit l’ancien, lévite de Judée ? (+100 ap JC)

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 27 ม.ค. 2025

ความคิดเห็น • 112

  • @carletty
    @carletty 2 ปีที่แล้ว +9

    Excellente vidéo, les échanges malgré les oppositions dans le débat ont été exprimées toujours avec un profond respect mutuel. Je viens de voir deux grands hommes débattre et j'ai beaucoup appris. Un grand Merci 🕊️ 🙏 😊

  • @dominiquechevalier1031
    @dominiquechevalier1031 2 ปีที่แล้ว +4

    Bjr pere Arnaud dumouch jolie vidéo que dieu vous benisses amen

  • @michelinejean6508
    @michelinejean6508 2 ปีที่แล้ว +6

    Très intéressant, merci beaucoup

  • @a.dumouch
    @a.dumouch  2 ปีที่แล้ว +2

    MESSAGE D'Evelyne GAGLIARDI
    Bonjour Monsieur Dumouch et bonjour à tous. Voici mon problème, j'ai reçu un diagnostic médical il y'a 7 mois et je vais devoir me faire opérer à moyen ou cort terme, le problème est que cette opération me terrifie au plus point, elle sucite en moi une peur horrible et insurmontable depuis 7 mois. A tel point que je pense ne pas pouvoir aller subir cette intervention chirurgicale et si je ne le fais pas alors les conséquences seront dramatiques. Je prie, j'ai essyé de multiples thérapies, hypnose, EMDR psychiatre, les antidepresseurs je ne peux en prendre du fait de ma pathologie...Si vous savez comment il est possible de surmonter une peur immense, comment arriver à être en paix alors dites-le moi svp, aidez-moi je vous en supplie. Merci et bonne année à tous.
    Chère Evelyne, N'ayez plus peur de la mort. Regardez là comme ce qu'elle est UN PASSAGE DANS LA VRAIE VIE. 🕊 🙏
    Du coup, allez à cette opération avec l'espoir que Jésus vienne vous chercher.
    Et lorsque vous vous réveillerez de l'anesthésie, soyez déçue. 😊
    Puis-je vous conseiller en premier ce cours : Sur l'eschatologie catholique (L'heure de la mort, fin du monde) : Il donne sens à tout car celui qui connaît le but de cette vie comprend cette vie : eschatologie.free.fr/cours/02_les_fins_dernieres.html
    Comptez sur moi si une question se pose.
    Très cordialement et dans la plus grande communion de prière.
    Arnaud

    • @annea2041
      @annea2041 2 ปีที่แล้ว

      donnez tout à la confiance en Dieu DANS le temps présent : ne vous projetez pas demain ou dans l'heure d'après : un chapelet à la main ,dites vous : Esprit Saint je m'en remets à Toi ... que ce qui doit advenir le soit avec ta miséricorde éclairée .. Courage . le mot de Ste Faustine est une clef

  • @Scanonus
    @Scanonus 2 ปีที่แล้ว +7

    Vous devriez regarder maria valtorta. IL y a la description de Jean l apotre, de jean le scribede Tarichée et le Jean de Capharnaum....

    • @sebastienbedard411
      @sebastienbedard411 2 ปีที่แล้ว +7

      Par contre, dans Maria Valtorta Saint Jean l'Apôtre est l'auteur de son Évangile malgré qu'il y ait le scribe Jean au Temple de Jérusalem.

    • @louiseverreault2744
      @louiseverreault2744 2 ปีที่แล้ว

      maria hummmm

  • @lap-short
    @lap-short 2 ปีที่แล้ว +5

    Très bonne analyse.. Bon débat et très précis..!

  • @taotenihouapou8027
    @taotenihouapou8027 2 ปีที่แล้ว +5

    Bravo Arnaud, pour votre répartie pleine de justesse.

  • @gillesv9999
    @gillesv9999 2 ปีที่แล้ว +4

    Sportif à suivre ! Mais un grand merci pour cet échange respectueux qui nous édifie dans la recherche de la vérité !

  • @Money-Mann2
    @Money-Mann2 2 ปีที่แล้ว +1

    Merci beaucoup tout les deux. Tellement heureuse d entendre des choses si intéressante.

  • @cedric4876
    @cedric4876 2 ปีที่แล้ว +13

    Au final, est-ce tellement essentiel ? Jean Staune cherche-t-il la vérité ou la gloire (humaine) pour ses trouvailles ? La première règle est de lire l'Evangile accompagné de l'Esprit Saint avec humilité. Vouloir reconstituer une vérité historique certaine et scientifique des événements pour connaître la Vérité de l'Evangile est déjà une erreur. Mais merci pour ces discussions toujours plaisantes à entendre puisque la foi n'est pas en jeu, ce qui rend le débat distrayant, mais sans enjeu.

    • @suzannecharlier2851
      @suzannecharlier2851 2 ปีที่แล้ว

      Vous avez raison pensons a l Esprit Saint Et le petit Jesus qui parle aux docteurs du temple

    • @janezus9883
      @janezus9883 2 ปีที่แล้ว +2

      Vous avez raison : ce que Dieu attend de nous est très simple : qu'on l'aime et qu'on aime au quotidien dans le concret, et qu'on soit unis autour de ça. Tout le reste 🌬️.....

    • @willyfeumba
      @willyfeumba 2 ปีที่แล้ว

      Donc tu sais déjà tout...

  • @andresavard9112
    @andresavard9112 2 ปีที่แล้ว +7

    Le livre de monsieurJean Staune ne sera disponible dans les librairies québécoises qu'à partir du 8 janvier. Je le lirai. Entre-temps je ne pouvais imaginer meilleur débat pour éclairer les deux thèses. Dans l'hypothèse d'un Jean L'Ancien auteur de l'évangile, le Jean fils de zébédée resterait dans nos mémoire dans des contours brumeux. Merci à monsieur Dumouch et monsieur Staune de nous avoir fait profiter de leur érudition.

  • @AlainG-lb7hw
    @AlainG-lb7hw 4 หลายเดือนก่อน

    Excellent travail de Jean Staune qui est parvenu à rajouter un argument supplémentaire par rapport à Tresmontant : "Femme, voici ton fils..." dit de la mère des fils de Zébédée.

  • @ludovic-mariedantibes5832
    @ludovic-mariedantibes5832 2 ปีที่แล้ว +9

    Déjà que c'est compliqué. D'autres s'occupe de la la rendre incompréhensible , Complexe
    Mais désolé.... Jean au pieds de la croix et le même de Celui de l'apocalypse et il est l'image de tout Homme dans son cheminement Avec le Seigneur.
    De l'adolescence jusqu'à la prison de Patmos

  • @agnesuhart9447
    @agnesuhart9447 2 ปีที่แล้ว +4

    Après réécoute, je pense qu'Arnaud a raison à la fin en disant qu'il ne faut pas avoir trop de conviction(ce qui ne veut pas dire ne pas rechercher la vérité). L'étude exégètique est passionnante(je rends hommage à Jean qui s'est brillamment exprimé) mais l'essentiel me semble de retenir le caractère mystique du message de Jean l'evangeliste, basé sur la contemplation et la charité. Quand j'entends le prologue de st Jean (lequel au fond ?) le jour de Noël, je me dis qu'il est directement inspiré par l'esprit saint, et au fond peu importe que l'auteur de cette merveille soit galiléen ou judéen.

  • @vitasanctorum
    @vitasanctorum 2 ปีที่แล้ว +12

    Un de arguments que je pense être le plus sensé est que pourquoi tous les apôtres auraient une fête liturgique dans l'année sauf Jean de Zébbédé? Il était le seul pas saint dans les apôtres? La raison pourquoi il dit toujours le disciple que Jésus aimait dans l'évangile, est selon moi simplement par humilité. La raison également pourquoi il ne parle pas de la transfiguration et la résurrection de la fille de Jaire et d'autres évenements dans synoptiques est qu'il ne voulait pas répéter ce qui avait déjà été dit mais il voulait avoir une évangile unique. Finalement, le fait que dans le missel romain il soit écrit : Jean, Apôtre et Évangéliste, vient fermer définivement le problème, à moins que l'Église soit faillible.

    • @on-hq2qi
      @on-hq2qi 2 ปีที่แล้ว

      Mais Jean de Zébédée a une fête que personne ne conteste. Personne ne sait qui a écrit certaines lettres de Paul qui ne sont pas toutes de lui... Et ce n'est pas un drame, ce n'est pas un argument valide. De toute façon, l'Eglise a aussi célébré des fêtes de saints dont l'existence est pour le moins douteuse. Ce sont des considérations humaines de peu de valeur.

    • @vitasanctorum
      @vitasanctorum 2 ปีที่แล้ว

      @@on-hq2qi Je ne savais pas que certaines lettres de Paul n'étaient pas de lui! Peut-être que l'Évangile de Marc n'est pas de Marc. Peut-être que les paraboles de Salomon ne sont pas de Salomon... À un moment donné, si on doute à un endroit, on peut commencer de douter de tout. Mais bon, je ne suis pas un expert dans ce domaine, je ne fais que dire mon impression.

  • @sebastienbedard411
    @sebastienbedard411 2 ปีที่แล้ว +8

    Il est impossible qu'il y ait deux Jean dans le sens où s'il y avait l'Apôtre Saint Jean et un Cohen Jean qui servait au Temple de Jérusalem et bien après la mort et la résurrection du Christ nous sommes entrés dans la Nouvelle Alliance et le sacrifice de la Nouvelle Alliance est l'eucharistie et la Lettre aux Hébreux dit:
    Hébreux 13,10: "Nous avons un autel auquel n’ont pas le droit de se nourrir ceux qui rendent un culte selon l’Ancienne Alliance.".
    Donc, le soi-disant Cohen du Temple n'aurait pas pu se nourrir de l'eucharistie, sommet de la vie chrétienne. Alors soit ce Cohen a quitté le Temple après la mort et la résurrection du Christ, soit qu'il a continué dans le judaïsme et ne peut pas être considéré comme disciple et la thèse de Jean Staune ne marche pas.
    Et aussi Saint Jean dans sa Deuxième Lettre s'appelle lui-même presbytre, donc prêtre au sens catholique du terme et non pas un sacrificateur du Temple.
    Alors voilà!
    + + +
    👼

  • @patlog1346
    @patlog1346 2 ปีที่แล้ว +2

    Merci de cet échange intéressant !
    Cette hypothèse des deux Jean n'est pas nouvelle et plusieurs auteurs, dont le grand spécialiste Xavier-Léon Dufour et plus récemment l'historien Jean-Claude Petitfils, sont d'avis que l'Evangéliste Jean n'était autre que ce Jean le Presbytre évoqué par Papias et Eusèbe de Césarée.
    Il y a aussi ce texte de saint Irénée de Lyon:
    " Ainsi Matthieu publia-t-il chez les Hébreux, dans leur propre langue, une forme écrite d'évangile, alors que Pierre et Paul évangélisaient Rome et y fondaient l'Église. Après leur exode, Marc, le disciple et l'interprète de Pierre, nous transmit lui aussi par écrit ce que prêchait Pierre. de son côté, Luc, le compagnon de Paul, consigna en un livre l'évangile que prêchait celui-ci. puis Jean, le disciple du Seigneur, celui-là même qui avait reposé sur sa poitrine, publia lui aussi l'évangile, tandis qu'il séjournait à Éphèse, en Asie."
    Dans ce passage rien ne dit que ce Jean fut le fils de Zébédée ou bien le "presbytre", à savoir un membre de la caste sacerdotale portant le pétalion. La question reste donc en suspens, mais la thèse de Jean le Presbytre semble très plaisible car on voit difficilement comment un pêcheur galiléen aurait pu avoir ses entrées au temple, ainsi que le raconte l'évangile.
    Il y a également ce remarquable passage de Polycrate d'Ephèse (vers 190):
    « En effet, c’est en Asie que se sont couchés de grands astres, qui ressusciteront au jour de l’avènement du Seigneur, quand il viendra du Ciel avec gloire et qu’il recherchera tous les saints : Philippe, l’un des douze apôtres, repose à Hiérapolis avec ses deux filles qui ont vieilli dans la virginité ; son autre fille, qui a vécu dans le Saint-Esprit, repose à Ephèse ; et encore Jean, qui a reposé sur la poitrine du Seigneur, et qui est devenu prêtre portant la lame d’or, témoin et docteur de la foi ; celui-ci repose à Ephèse ; Polycarpe de Smyrne, évêque et martyr ; et Thraséas d’Euménie, évêque et martyr ; il repose à Smyrne. »
    Polycrate précise donc que ce Jean portait la "lame d'or" c'està-dire le pétalion des prêtres du Temple. Et là nous avons une donnée qui s'accorde avec un évangéliste pouvant être identifier à jean le Presbytre.

  • @taotenihouapou8027
    @taotenihouapou8027 2 ปีที่แล้ว +8

    L'exégèse peut aboutir à des choses incroyables (qu'il ne faut pas croire), je crois a la révélation privée de Maria Valtorta où Jésus confirme que Jean de Zébédée est bien son apôtre qui a écrit le 4eme évangile.

    • @eugeniec5
      @eugeniec5 2 ปีที่แล้ว +1

      Merci pour votre remarque. Pourriez-vous cependant me donner la référence? Quel tome? Quel passage?

    • @taotenihouapou8027
      @taotenihouapou8027 2 ปีที่แล้ว +1

      @@eugeniec5 je vais chercher et je reviendrais chez vous.
      Je me souviens très bien Jésus qui a dit que son apôtre Jean était celui qui avait le mieux respecté la chronologie de ses 3 année sur terre, et aussi que Jean avait fait beaucoup preuve d'humilité en écrivant dans son évangile que c'était André le 1er apôtre qui avait vu Jésus pour la première fois, alors que c'était Jean

    • @taotenihouapou8027
      @taotenihouapou8027 2 ปีที่แล้ว

      @@eugeniec5 dans la traduction d'Yves d'Horrer (nouvelle édition), page 325, chapitre 47.10.
      Voilà un exemple, mais il y en a beaucoup d'autres.

    • @taotenihouapou8027
      @taotenihouapou8027 2 ปีที่แล้ว

      @@eugeniec5 extrait :*Jean dit dans son évangile, en parlant de sa rencontre avec moi.....*

    • @taotenihouapou8027
      @taotenihouapou8027 2 ปีที่แล้ว

      @@eugeniec5 Ce monsieur Staune nous démontre encore une fois qu'avec "solo scriptura", on peut faire dire n'importe quoi à la bible, et il faut comme le dit Arnaud, y inclure la tradition et le magistère.

  • @jeanjacquescabon2405
    @jeanjacquescabon2405 2 ปีที่แล้ว

    Bonne année M.Dumouch de Mayotte. Merci pour vos vidéos

  • @InitiativeRectoVerseau
    @InitiativeRectoVerseau 2 ปีที่แล้ว +5

    J'"ai l'impression que Jean Staune adopte un raisonnement circulaire : il part d'une idée qu'il a voulu vérifier et il fini par "démontrer" que sa thèse est plausible. Son livre tend à "démontrer" de la même manière qu'il existe aussi un ésotérisme chrétien, de façon encore moins rigoureuse. Il se présente comme catholique. certainement, puisqu'il le dit ; mais il est possible de supposer, "catholique, mais pas seulement...".

  • @victoryangel3079
    @victoryangel3079 2 ปีที่แล้ว +1

    Sur la chaine youtube "Institut du Bon Pasteur" l'abbé Laguerie vous donne son avis sur la question dans la vidéo " L'Evangile à bras-le-corps - Épisode 2 : Saint Jean "

  • @on-hq2qi
    @on-hq2qi 2 ปีที่แล้ว +3

    L'argument de la tradition ne tient pas pour défendre la thèse "fils de Zébédée" car une tradition est censée être continue ; or, cette thèse de l'identification de l'évangéliste avec le fils de Zébédée est tardive, on la voit apparaître et on peut situer son apparition, qui résulte clairement d'une confusion... De plus, la tradition est plutôt que le fils de Zébédée est mort, le Père Boismard a démontré qu'on avait plusieurs documents qui illustrent une tradition selon laquelle le fils de Zébédée a été martyr (dont un martyrologe syriaque ou un sacrementaire irlandais et d'autres...). Et puis l'Ecriture est formelle : Jésus a annoncé aux deux frères qu'il boirait la coupe c'est-à-dire seraient tous deux martyrs... Et il est naïf de croire qu'on laissait survivre les miraculés du martyr, on les poursuivait jusqu'à ce que mort s'ensuive... Il n'y a aucun argument solide pour dire que l'auteur du 4ème évangile est le fils de Zébédée.

    • @a.dumouch
      @a.dumouch  2 ปีที่แล้ว

      Je crois au contraire que l'idée d'un second Jean est absente des évangiles. Il faut être réaliste.

  • @jeankebatavares9406
    @jeankebatavares9406 2 ปีที่แล้ว +4

    pour Jean staume.Le Pape Jean Paul II a très souvent insisté sur ce moment si important où Jésus va confier à sa Mère ce disciple qu’il aimait et qui l’aimait tellement, et dans lequel chaque disciple du Christ est invité à se reconnaître :
    « Le nom du disciple était Jean. C’est précisément lui, Jean, fils de Zébédée, apôtre et évangéliste, qui entendit les paroles du Christ venant du haut de la Croix : « Voici ta mère ». Auparavant, le Christ avait dit à sa Mère : « Femme, voici ton Fils ». C’était là un testament admirable. En quittant ce monde, le Christ donna à la Mère un homme qui serait pour elle comme un fils : Jean. Il le lui confia. Et par la suite de ce don, de cette remise entre ses mains, Marie devint la mère de Jean. La mère de Dieu est devenue la mère de l’homme. A partir de cette heure-là, Jean la « prit chez lui » et il devint sur terre le gardien de la Mère de son Maître ; c’est en effet pour des enfants un droit et un devoir de prendre soin de leur mère. Mais Jean devient surtout, par la volonté du Christ, le fils de la Mère de Dieu. Et à travers Jean, tout homme devint son fils à elle. » (Jean-Paul II - Homélie de la messe du 13 mai 1982 à Fatima)

    • @suzannecharlier2851
      @suzannecharlier2851 2 ปีที่แล้ว +2

      Belle reponse Qui plus est je ne vois pas pourquoi la mère des fils de Zebedee n aurait pas changé au fil des saisons et reconnu le "sublime" et n aurait pas laissé son fils a un autre destin comme une bonne mère Il ne faut pas vulgariser quand même L Esprit Saint aussi

    • @annea2041
      @annea2041 2 ปีที่แล้ว +2

      @@suzannecharlier2851 et puis ne pas avoir un esprit "humain" quant à des choses qui sont d'une autre dimension : la mère de Jean et Jacques fils de Zebédée , mère "juive" , savait depuis longtemps que Jésus et Marie , c'était autre chose qu'une filiation toute humaine : et qu'elle n'était pas en tant que mère humaine en compétition avec l'un ou l'autre : "je te confie ma mère ... je la confie à toute l’Église présente ( quelques personnes au pieds de la croix) et à venir , et à Jean le plus jeune , le seul de *Mes* apôtres présent ( le seul de *MES PRÊTRES* à être présent ce jour là, et qui ont été investis en tant que prêtres lors de la Cène , puis reconfirmés avec Marie à la Pentecôte )

  • @andryrielandryriel4143
    @andryrielandryriel4143 2 ปีที่แล้ว

    Très bon débat, très intéressant

  • @a.k.4486
    @a.k.4486 2 ปีที่แล้ว +1

    Avec tout le respect que j'ai pour monsieur Jean Staune, son explication rend les choses plus compliquées. Si Jean fils de Zébédée et le disciple que Jésus aimait ne sont pas la même personne, ça voudrait dire qu'un gamin de 17 ans organise le repas de la cène chez lui alors que son propre père n'est pas là... Et ensuite qu'il y a des personnages omis dans les évangiles synoptiques etc... Il est plus simple de croire qu'il n'y a qu'un Jean apôtre. C'est le fils de Zébédée qui aura pu prendre des cours à un moment à Jérusalem et se faire de bons contacts parmi les prêtres. C'est tout.

  • @jeankebatavares9406
    @jeankebatavares9406 2 ปีที่แล้ว +2

    bonjour Arnaud à raison ils y à un seul Jean fils de Zébédée pourquoi la réponse ce trouve dans actes des apôtres quand Pierre pause la question à Jésus.Jean, 21:21 - En le voyant, Pierre dit à Jésus: Et celui-ci, Seigneur, que lui arrivera-t-il?Jean, 21:22 - Jésus lui dit: Si je veux qu`il demeure jusqu`à ce que je vienne, que t`importe? Toi, suis-moi.(l'apôtre Jean avait une femme et 3 enfants)

    • @a.dumouch
      @a.dumouch  2 ปีที่แล้ว +2

      Très bonne remarque. Il faudrait voir ce qu'en dit Jean Staume

    • @jeankebatavares9406
      @jeankebatavares9406 2 ปีที่แล้ว +1

      @@a.dumouch Jean staume est dans la lettre le seigneur dit la lettre tue mais l'esprit vivifie.jean staume est dans la pensée des hommes. La lettre.

  • @brunocrron9069
    @brunocrron9069 2 ปีที่แล้ว +2

    Merci infiniment Mr Arnaud de débattre sur certains sujets avec Mr Jean staune car beaucoup de questions et de réflexions est à poser sur sa vidéo de h5 motivation, d'ailleurs j'ai posté cette même vidéo sur plusieurs chaînes vidéo catholique pour que nous puissions avoir pleinement un éclaircie de l'église !!! 1 Timothée 3-15 l'église est colonne et appuie de la vérité... merci à vous 🙏

    • @ricmau3516
      @ricmau3516 2 ปีที่แล้ว

      SALUT Frère en Christ qu'est ce qu'il dit d'impactant sur l'église ?

    • @brunocrron9069
      @brunocrron9069 2 ปีที่แล้ว

      @@ricmau3516 l'échange avec Mr Arnaud révèle des sujets que l'église catholique (catéchisme) n'enseigne pas exp sur jean et autres... L'église est guidée par le St Esprit et toutes les révélation sont vérité car elle est fondée par Jésus Christ et tout comme la bible elle est DISCERNER par les chefs de l'église, donc si aujourd'hui ont démontre une compréhension de l'histoire plus où moin différentes, alors nous devons avoir l'accord de l'église et sont consentement tout comme des miracles, d'apparition et autres... soit béni mon frère 🙏

  • @andryrielandryriel4143
    @andryrielandryriel4143 2 ปีที่แล้ว

    Je vous remercie à vous deux

  • @olivierwroblewski1301
    @olivierwroblewski1301 2 ปีที่แล้ว +1

    Très bon débat ! Merci aux deux intervenants. En revanche, laissez terminer votre interlocuteur avant d'intervenir ! Et revoyez la technique du PowerPoint en ligne 😂

  • @jean-mercerie
    @jean-mercerie 2 ปีที่แล้ว

    Intéressant

  • @cleopas73
    @cleopas73 2 ปีที่แล้ว +3

    Bonjour Jean et Arnaud, j’aime bien l’exposé de Jean et je le rejoins un peu. Moi-même depuis un moment je faisais la distinction entre Jean l’apôtre et l’auteur de l’évangile.

  • @jacqueso8718
    @jacqueso8718 2 ปีที่แล้ว

    Top vidéo merci beaucoup au 2 personnes

  • @ghislain13gg
    @ghislain13gg 2 ปีที่แล้ว

    Très compliqué à suivre le monsieur, pour Arneaud très percutant, bravo 👏 . Moi je suis un vendu à l’oeuvre de Maria Voltorta, l’évangile t’elle à ma été révélée.Moi un ancien protestant convaincu passé a catholique de l’amour et la charité. Pour l’évangile de saint Jean est bien le fils de Zebbede😊. La première fois je vois une contestation sur Jean, j’ai l’impression pas mal placé que le monsieur aime bien le tournure de phrase. J’aimerait pas être dans sa tête, je serai vraiment doublement compliqué que je suis déjà.

  • @rochdecoligny9972
    @rochdecoligny9972 2 ปีที่แล้ว

    Très intéressant.

  • @coolandthebond7322
    @coolandthebond7322 6 หลายเดือนก่อน

    L'autre débat n'a pas eu lieu?

  • @qaddesh
    @qaddesh 2 ปีที่แล้ว +2

    L'un des plus beaux échanges. J'espère acquérir le livre pour mieux comprendre. Merci à vous.

  • @olivierbourdonnec6788
    @olivierbourdonnec6788 2 ปีที่แล้ว +4

    7:45 : je ne vois pas en quoi Marc dit qu'ils sont plus que 13. Le texte ne dit absolument pas ça, c'est une surinterprétation à partir d'une simple expression. Jésus a très bien pu dire "c'est l'un des douze" et qu'ils soient effectivement 12... Jésus répète souvent la même information de différentes façon.
    Ceux sont des arguments pinailleurs voire tirés par les cheveux. En tout cas, ce n'est pas ce genre d'argument qui met en valeur sa thèse.

    • @ghislain13gg
      @ghislain13gg 2 ปีที่แล้ว

      J’ai u le même réflexe que toi 😊 voyons don, une belle preuve de se qui d’éclanche la contre-vérité non écrite.

  • @suzannecharlier2851
    @suzannecharlier2851 2 ปีที่แล้ว +2

    Vous me rassurez Arnaud et c est toujours comme on ressent Jesus Bien sûr que le disciple qu il aimait etait un pauvre petit pecheur de Galilee au depart et pas autre personne plus en vue J en ai les larmes aux yeux Apres tout Jesus nous a appris l humilité en abaissant les riches et en relevant les pauvres Et avec l Esprit Saint tout est possible En plus je pense au petit Jesus enseignant au temple Il a bien donné la primauté à St Pierre et dans un evangile il promet autre chose a Jean

  • @aidaeve7879
    @aidaeve7879 2 ปีที่แล้ว +1

    Jtm trop trop Mr Arnaud dumouche bizzz Aïda

  • @AlainG-lb7hw
    @AlainG-lb7hw 4 หลายเดือนก่อน

    Il y a plusieurs Iohanan (Jean) dans l'évangile :
    - Iohanan père de Shimeon (Pierre),
    - Iohanan le baptiseur,
    - Iohanan fils de Zébédée,
    - Iohanan le disciple que Jésus aimait.

  • @aryusaryus7796
    @aryusaryus7796 2 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour,
    1 - Selon Pierre Perrier, spécialiste du christianisme antique araméen, les quatre Evangiles canoniques ont été lus et acceptés au printemps 51 par une commission composée des Apôtres et disciples du Christ Jésus incluant Saint Paul et présidée par la Sainte Vierge Marie.
    Que penser de cette assertion?
    Par ailleurs le même Pierre Perrier dit que la Sainte Vierge Marie était la principale "Mère de la mémoire" de l'Eglise naissant autour de Jésus et juste après l'Ascension.
    En tant que telle son travail était de conserver les propos et actes principaux de son divin Fils pour qu'ils soient ensuite mis définitivement par écrit.
    2 - Saint Irènée de Lyon fut un disciple de Saint Polycarpe de Smyrne lui-même disciple de Saint Jean disciple préféré de Jésus car le plus mystique et le plus courageux.
    S'il y avait eu deux Saints Jean on peut raisonnablement penser que Saint Irènée l'aurait mentionné.
    Saint Jean mentionne sa relation avec le Grand Prêtre sans doute par humilité afin de diminuer son propre courage en montrant qu'il aurait été moins exposé en suivant Jésus que le simple Saint Pierre sans relation avec des membres du Sanhédrin.
    3 - Saint Paul, disciple de Gamaliel fabriquait des tentes comme bien plus tard Rachi était à la fois le plus célèbre rabbin d'Occident et un simple viriculteur troyen, ce qui montre que la connaissance religieuse n'a rien à voir avec la profession et qu'elle n'empêche pas le travail manuel.
    4 - Saint Jean surnommé Marc est distingué du Fils de Zébédée, encore que Tresmontant ou je ne sais plus qui a pu imaginer que Jean surnommé Marc et Jean fils de Zébédée aient été la même personne composant deux Evangiles un résumé de celui selon Saint Matthieu pour les débutants et un autre pour les plus avancés qui est notre Évangile selon Saint Jean.
    Un Docteur de l'Eglise ancienne n'aurait-il pas dit que Saint Marc serait venu avec deux Evangiles à Alexandrie?
    Un pour les débutants et l'autre pour les chrétiens plus avancés?
    Cette position fut très vite condamnée par les théologiens qui ont placé les quatre Evangiles canoniques sur un pied d'égalité.
    L'identité de l'auteur supposé unique des Evangiles selon Saint Marc et Saint Jean n'a pas eu de succès, aucun exégète n'ayant adopté cette idée.
    Pourquoi pas un troisième Saint Jean n'aurait-il pas eu un pseudonyme s'il y avait eu trois différents disciples nommés Jean?
    5 - A 48 minutes: Jean n'est pas au pied de la croix dans les synoptiques parce que les auteurs des synoptiques n'étaient pas au pied de la croix, même si certains devaient regarder de loin, d'où l'impression que les deux larrons auraient insulté le Christ alors que ce fut le cas d'un seul désespéré de voir que Jésus ne les sauvaient pas de la croix alors qu'il en avait le pouvoir.
    Si l'auteur du quatrième Évangile et la colonne de l'Eglise appelée Jean sont une seule et même personne pourquoi les auteurs des synoptiques auraient-ils eu l'idée de mentionner ce qui aurait été pour tous évident?
    Les nombreux homonymes sont distingués par des pseudonymes dans les Evangiles canoniques alors que les auteurs des apocryphes ou pseudépigraphes plus tardifs avaient oublié ces homonymies.
    6 - Si Saint Marc s'appelait Jean et qu'il était le jeune homme de son Évangile qui laisse sa toge entre les mains des gardes qui voulaient l'arrêter pour s'enfuir tout nu, Jean l'Ancien devait être un plus ancien apôtre ou disciple de Jésus et comme il a composé son Évangile en dernier il n'est pas mentionné comme évangéliste par les auteurs des synoptiques ne connaissant pas l'avenir.
    Ils parlent de Jean fils de Zébédée, car ils ne peuvent savoir qu'il va écrire un Évangile juste après eux voire l'amplifier ultérieurement, pas plus qu'ils ne peuvent prévoir que sa première Épître et son Apocalypse seraient des textes importants du Nouveau Testament lorsqu'il sera complet.
    Que Dieu vous garde. Bonne année.

    • @annea2041
      @annea2041 2 ปีที่แล้ว +1

      "lls parlent de Jean fils de Zébédée, car ils ne peuvent savoir qu'il va écrire un Évangile juste après eux voire l'amplifier ultérieurement, pas plus qu'ils ne peuvent prévoir que sa première Épître et son Apocalypse seraient des textes importants du Nouveau Testament lorsqu'il sera complet." : c'est bien vu ; je n'y avais jamais pensé

  • @olivierbourdonnec6788
    @olivierbourdonnec6788 2 ปีที่แล้ว +2

    Les arguments de Monsieur Staune sont de peu de valeur. Celui à la dixième minute (6°) est assez grotesque. Comment peut-on conclure de façon si "évidente" avec un argument aussi faible ? Au moins, qu'il présente ça comme une hypothèse et non comme un fait établi.

  • @donballadurio4716
    @donballadurio4716 2 ปีที่แล้ว +1

    Arnaud, je spécule mais en ce qui concerne la Transfiguration, peut-être que l'auteur de l'Evangile de Jean a juste jugé "inutile" de la narrer vu que dès le début il prend pour acquise la divinité du Christ. Les évangiles synoptiques sont du style narratif et il y a une trame: c'est au fil de la lecture qu'on se rend compte que Jésus est le Messie promis aux juifs , spécialement Marc avec la technique du Secret Messianique (j'ai pas encore regardé la vidéo; j'induis à partir de commentaires; donc excuses si ce point a été traité).

  • @christophehoareau7674
    @christophehoareau7674 2 ปีที่แล้ว +2

    Le débat est intéressant mais l’argumentation de Arnaud est moins étayée et beaucoup moins référencée

  • @feufollet2360
    @feufollet2360 ปีที่แล้ว

    Pas encore visionnée mais de prime abord et selon l'oeuvre de Maria Valtorta il y a un Jean que l' on pourrait appeler l'Ancien vs Jean l'évangéliste qui est je crois plus jeune que Jésus. Celui-là est un ancien prêtre du temple quéri par Jésus ( lèpre ? il faut que je vérifie) qui n'a pas repris son service au temple (lèpre même guerie ou âge) et a suivi Jésus, il y a aussi un scribe Jean on dirait dans la force de l'âge 30-50 ans qui apporte des vivres à la foule après un prêche de Jésus

  • @JeanCalvinDeGeneve
    @JeanCalvinDeGeneve 2 ปีที่แล้ว

    Très intéressent comme débat, j'ai pu constater par cette vidéo a quel point les pères de l'église avait des opinions différentes. beaucoup pensait comme nous les protestants au sujet de Marie. que Marie est la mère de Dieu. bénie, bienheureuse, elle jouit de la vision béatifique etc. mais mais elle n'as pas l'importance que lui donne les catholique. Elle n'est pas Co médiatrice de toutes les grâces encore moins Co rédemptrice etc. en passant le grand docteur de l'église catholique Thomas d'Aquin était calviniste concernant la double prédestination. Beaucoup de père de l'église avait la même conception que nous calviniste concernant la sainte cène( présence spirituelle)
    Somme théologique Saint Thomas d'Aquin
    Question 23 article 3
    Donc, de même que la prédestination est une part de la providence à l’égard de ceux qui sont ordonnés par Dieu au salut éternel, la réprobation à son tour est une part de la providence à l’égard de ceux qui manquent cette fin. D’où l’on voit que la réprobation ne désigne pas une simple prescience ; elle y ajoute quelque chose selon la considération de la raison, comme on l’a dit plus haut de la providence. Car de même que la prédestination inclut la volonté de conférer la grâce et la gloire, ainsi la réprobation inclut la volonté de permettre que tel homme tombe dans la faute, et d’infliger la peine de damnation pour cette faute.

  • @christinemed3422
    @christinemed3422 2 ปีที่แล้ว

    Bonjour Mr Dumouch, j aimerais savoir si nous pouvons utiliser ce livret (révélations privées) Il s agit "les anges nos puissants médiateurs" HEINRICH KREUZER
    ŒUVRES MARIALES CH 4632 TRIMBACH

  • @pauldelamonneraye726
    @pauldelamonneraye726 2 ปีที่แล้ว

    L’argumentaire de l’Abbé Laguérie ( en faveur de la même thèse ) est beaucoup plus complet, dans la série de vidéos l’Evangile à bras le corps ( n°2 ), notamment concernant les témoignages « post »Johanniques de ses successeurs à Ephèse…th-cam.com/video/j1sRwAayNSA/w-d-xo.html
    Il cite notamment St Iréné de Lyon, qui descendait en lignée épiscopale de Jean lEvangéliste ( le presbyte ). Iréné sacré par Polycarpe, sacré par Jean !

  • @agnesuhart9447
    @agnesuhart9447 2 ปีที่แล้ว +1

    Je suis curieuse de savoir quel est le saint patron de Jean ? Car moi je suis un peu perdue avec tous ces Jean. A l'heure qu'il est le seul qui reste "limpide" pour moi, c'est st Jean Baptiste.

    • @donballadurio4716
      @donballadurio4716 2 ปีที่แล้ว +1

      CHRYSOSTOME 😃 Mon saint préféré (après la SVM , Faustine et le Bx Joseph)

    • @annea2041
      @annea2041 2 ปีที่แล้ว +1

      @@donballadurio4716 Chrysostome , "bouche d'or "

  • @acpp18
    @acpp18 2 ปีที่แล้ว

    Dingue...

  • @gilberttheisen9270
    @gilberttheisen9270 ปีที่แล้ว

    28/12/2023
    EVIDEMMENT.

  • @hervedavidh4117
    @hervedavidh4117 2 ปีที่แล้ว

    J'ai lu il y a un moment l'Histoire ecclésiastique d'Eusèbe de Césarée, et de mémoire, Eusèbe n'avait rien affirmé avec certitude. Je crois qu'il distinguait l'auteur de l'Evangile de l'auteur de l'Apocalypse comme étant deux personnes différentes. D'autres littératures considéraient même le "disciple que Jésus aimait" comme étant Lazare de Béthanie.
    Mais la tradition reste la tradition et elle a toujours vu en Jean l'évangéliste l'apôtre.

  • @odileducellier3186
    @odileducellier3186 2 ปีที่แล้ว

    Quand l'oeuvre de Maria Valtorta sera reconnue vos discussions seront caduques je crois ce que Jésus lui même a voulu nous transmettre à nous qui sommes si incredubles

  • @donballadurio4716
    @donballadurio4716 2 ปีที่แล้ว +2

    Merci cher Arnaud. Je suis hors-sujet: quand est-ce que le désir sexuel envers son (sa) conjoint(e) devient-il la luxure? Je me permets de poser la question car vous aviez discuté un peu de cela dans une vidéo, je ne me rappelle plus laquelle (je ne suis pas encore marié). Par exemple, l'acte amoureux doit être toujours ouvert sur le don de la vie, mais si les conjoints aiment beaucoup les préliminaires par exemple (qui forcément ont pour but le plaisir) est-ce de l'égoïsme? M

    • @agnesuhart9447
      @agnesuhart9447 2 ปีที่แล้ว +1

      Elle est rigolote votre question. Je ne sais pas si Arnaud pourra répondre. Pourquoi, c'est mal les préliminaires ? 🤔

    • @donballadurio4716
      @donballadurio4716 2 ปีที่แล้ว

      @@agnesuhart9447 Il en a parlé dans une vidéo. J'en suis certain, mais je ne me rappelle pas dans quelle série (je chercherai dans Bioéthique).
      C'est le genre de questions, je pense, que beaucoup de jeunes couples chrétiens se posent mais n'osent pas poser à un prêtre. Dans les fora anonymes catholiques anglophones on en trouve souvent. Beaucoup de conflits surviennent dans les couples chrétiens à cause de cela. Parfois l'un des conjoints (souvent l'homme) aime une sorte de préliminaire qui met l'autre mal à l'aise.

    • @agnesuhart9447
      @agnesuhart9447 2 ปีที่แล้ว +1

      @@donballadurio4716 je pense que le mal (en ce domaine) commence quand l'un des 2 conjoints blesse l'intégrité physique, morale ou psychologique de l'autre. Si l'un des 2 fait quelque chose qui ne plaît pas à l'autre, il faut qu'il arrête. Enfin, c'est mon humble opinion, je ne suis pas "spécialiste".

    • @donballadurio4716
      @donballadurio4716 2 ปีที่แล้ว

      @@agnesuhart9447 Bah je ne parle pas de pratiques sadomaso ou humiliantes non plus! Pour prendre un cas clair. Une femme élévée dans une famille chrétienne très pudibonde peut penser par exemple que son mari est "luxurieux" s'il veut faire l'amour quatre fois par semaine par exemple. Ou elle peut penser que prendre 'trop' de plaisir est offensante à Dieu, ou que les jeux de rôle sont indignes d'un couple chrétien...

    • @agnesuhart9447
      @agnesuhart9447 2 ปีที่แล้ว

      @@donballadurio4716 ben dans ce cas là, on peut lui offrir une robe de bure, pour décontracter l'atmosphère 😂😂quand on aime on ne peut pas non plus tout "calculer"

  • @MarcoRembrandt
    @MarcoRembrandt 20 วันที่ผ่านมา

    0:20 "je suis un philosophe des sciences"quelle rigolade😂😂😂
    Charlatan..

  • @michaelmanuel5001
    @michaelmanuel5001 ปีที่แล้ว

    La thèse défendue ici par M. Jean Staune l'est aussi par l'abbé Laguérie, d'une manière tout aussi convaincante et argumentée sur les mêmes sources : th-cam.com/video/j1sRwAayNSA/w-d-xo.html
    Dans cette belle vidéo sur Saint Jean et son Evangile par l'abbé Laguérie, on trouvera aussi (dans les dernière minutes) un argumentaire très intéressant pour considérer que Jean l'Evangéliste a bien le titre d'Apôtre, bien qu'il n'ait pas fait partie des 12 et ne soit pas la même personne que l'apôtre Jean fils de Zébédée.

    • @a.dumouch
      @a.dumouch  ปีที่แล้ว

      Pour moi, ce sont de pures imaginations datant de notre époque imaginative.
      Au prétexte que le vieux saint Jean, devenu sage, n'est plus le jeune saint Jean qui était un peu "foufou" et que Jésus avait surnommé le "fils du tonnerre".

    • @michaelmanuel5001
      @michaelmanuel5001 ปีที่แล้ว

      @@a.dumouch Fils du tonnerre ce n'est pas un surnom juste pour Jean, mais pour les deux fils de Zébédée (son frère Jacques aussi)

  • @arthurtzara3312
    @arthurtzara3312 2 ปีที่แล้ว

    Ai-je bien compris en retenant que vous, Arnaud, comme votre invité, pensez qu'il n'y eut qu'un seul Jean, mais vous, Arnaud, pensez qu'il s'agit de Jean fils de Zébédée, tandis que votre invité dit que c'est Jean dit l'Ancien ?

  • @agnesuhart9447
    @agnesuhart9447 2 ปีที่แล้ว +2

    Je n'aurais jamais imaginé qu'il pût y avoir 2 Jean ! J'ai été larguée à st Polycarpe/Polycrate.... Je réécouterai la vidéo, lol😉😊

  • @texadak8245
    @texadak8245 2 ปีที่แล้ว

    Mais Arnaud c'est une femme le Saint Jean en miniature à côté de l'aigle ! o-O

    • @a.dumouch
      @a.dumouch  2 ปีที่แล้ว

      Non, c'est bien un jeune homme. La tradition dit que saint Jean est devenu Apôtre très jeune (d'où sa présence à la croix).

    • @annea2041
      @annea2041 2 ปีที่แล้ว

      @@a.dumouch Jeune , presque imberbe , qui a pu se faufiler , dans le palais de Caïphe, et au pied de la croix , soutenant les femmes , comme un grand fils soutenant sa maman ... et non un dangereux revolté . Qui tout d'un coup va grandir : en aidant à descendre le Corps et en soutenant ce corps jusqu'au sépulcre ( il parait à verifier ... que des traces de doigs sont sur le suaire d'Oviedo : ceux que qq'un qui aurait pressé ce linge pour empecher le sang de couler de la bouche et du nez ... les doigts de Jean ? je n'en sais rien, ni mêmê si le suaire d'oviedo est bien du 1er siècle etc ... mais j'imagine , on le droit non?
      ... et Jean depuis cette dure épreuve a alors appris à s'effacer , à se taire comme Marie " qui méditait tout ces choses en son coeur " : il devient l'invisible : celui qui ne se met pas en avant , ne dit pas son nom : devant André à Béthanie, devant Pierre "le Chef plus âgé" au sépulcre , dans ses écrits ( " l'école de Marie la discrète , l’école de l'Esprit Saint ... la brise légère de l'AT, le silence qui Est Dieu )

  • @AlainG-lb7hw
    @AlainG-lb7hw 4 หลายเดือนก่อน

    Jean l'évangéliste n'est jamais décrit dans aucun des évangiles car c'était un kohen de très haut rang, fils d'un kohen ha-gadol. Lui-même et tous ses frères ont porté la lame d'or sur le front du kohen ha-gadol. Alors que les autorités juives faisaient régner la terreur sur Jésus et ses disciples ce très haut personnage risquait sa vie s'il était découvert. De même l'apocalypse est rédigée dans un langage codé : ceux à qui le texte s'adressait, la communauté chrétienne de Jérusalem vingt ans avant la destruction de la ville par les légions romaines, comprenaient ce code. Ainsi si le texte tombait entre les mains d'ennemis il ne trahissait personne.
    Quant à Jean de Zébédée tout montre que c'était une personne égoïste, bête, grossière et même violente qui ne comprenait rien à l'enseignement de Jésus. Imaginer qu'il ait pu s'élever au sommet théologique de l'évangile de Jean est d'un ridicule achevé.

  • @AlainG-lb7hw
    @AlainG-lb7hw 4 หลายเดือนก่อน

    Non, on ne peut pas interpréter l'écriture comme on veut. Quand Jésus nous apprend que le but de la création décrit en Ps 81,6 c'est la divinisation de l'homme cet enseignement est clair, net et sans ambiguïté. Certes on peut le nier mais c'est aussi stupide que de rejeter un théorème au prétexte que celui qui vient de le démontrer porte un noeud papillon ridicule.

  • @AlainG-lb7hw
    @AlainG-lb7hw 4 หลายเดือนก่อน

    Dumouche ne comprend pas l'enseignement de Jésus parce qu'il ne prend au sérieux ni les évangiles, ni l'enseignement de Jésus. Jésus enseigne qu'il est venu fonder par son sacrifice sur la croix et par ses nouveaux commandements l'humanité spirituelle voulue de toute éternité par le Père. Et donc il prend résolument ses distances avec les structures traditionnelles de l'humanité animale au sein de laquelle nous naissons : la famille, la tribu, la nation, la civilisation, etc. Quand il envoie balader sa famille par le sang, ce n'est pas une plaisanterie à la juive sur les mères abusives, c'est un enseignement fondamental : Jésus remplace la famille par le sang par ceux qui apprennent auprès de lui et font la volonté de son Père. Il remplace donc la famille fondée sur les liens du sang par l'Église qui est la famille de Dieu.

  • @FRAMIXofficial
    @FRAMIXofficial 2 ปีที่แล้ว

    Il est un peu fatiguant le monsieur ! Vvvvvvvvvvv...!!!!

    • @annea2041
      @annea2041 2 ปีที่แล้ว

      trop rapide ; il faudrait que je réécoute en mettant sur vitesse inférieure

    • @FRAMIXofficial
      @FRAMIXofficial 2 ปีที่แล้ว

      @@annea2041 ou lui se fasse une verveine ? 😂

    • @FRAMIXofficial
      @FRAMIXofficial 2 ปีที่แล้ว

      @Mat7 😂