Génial, il est grand temps que notre société procède à son auto-critique, qui ne peut se faire sans un examen de son passé. La redécouverte de l'identité géographique de nos terroirs recèle de plus un fort pouvoir d'inspiration pour dessiner de nouvelles manières d'habiter les campagnes de façon écologique.
T'as pas bien compris le principe du capitalisme, de l'extractivisme, de l'exploitation, de l'accélération. C'est foncièrement darwiniste, si tu n'es pas dans le moule on t'erradique, dans ce schéma il n'y a que des gagnants et des perdants. Personne ne se soucier a donc plus de rien.
@@Marceaugu.71 oui mais je cherche le rapport, c'est idéaliste qui ne comprend simplement pas que c'est un modèle economic et social qui mène a ça, pas des bon sentiment
Cette vidéo comporte plusieurs confusions et omissions de notions ; en voici quelques unes. Le remembrement a généralement supprimé beaucoup de chemins (en même temps que des haies) sachant qu'ils avaient diverses fonctions ; alors les engins agricoles de plus en plus lourds font beaucoup de trajets à l'intérieur des grandes parcelles, favorisant la compaction du sol et contribuant à l'érosion de la couche arable (avec la pollution en aval passant par les cours d'eau et arrivant en mer). Il faut aussi distinguer les problématiques des haies et talus entre champs contigus, et ceux le long des routes. Indépendamment du remembrement, la forte densité des talus et haies datant de plusieurs siècles et abritant parfois une biodiversité remarquable oligotrophile menacée (pour talus non anti-érosifs) ont été un lieu de vie et d'éducation des enfants : chercher des nids d'oiseaux et mammifères, récolter diverses plantes à diverses destinations,... Par ailleurs, en 2013, le "CAC Sud 22" (Loudéac) a organisé un concours d'écriture en gallo sur le remembrement ; plusieurs contributions sont en ligne.
Le remembrement qui a détruit les paysages et les paysans a permis l'agriculture intensive; l'usage intensif de pesticides er la production intensive. Les agriculteurs qui replantent des haies et font du bio sont l'avenir de l'humanité.
le bio d'accord, mais l'agriculteur n'est pas payer correctement de son travail,c'est bien le consommateur qui est responsable du peu conversion au bio.ne critiquer pas les agriculteurs changer votre façon de vivre.
@@emile2659 et l 'état, les marchés et l europe d'abord. Si tu consacres plus à ta nourriture , comme on faisait dans les années 50 et 60. On a tous les moyens d achater bio suaf les 11 millions de français pauvres ( et encore il y a du bio au même prix que le pollué)
Pas les arbres que vous avait coupé pour l’appât du gain les vraies paysans ont tout coupé pour gagné du pognon ils en avaient rien à foutre de la terre c’était juste de l’argent maintenant que nous faisons partie de l’union européenne beaucoup ne veulent plus travailler pour rien ils veulent continuer comme avant leurs pères qui en on bien profité l’homme faux et fourbe dans toute sa splendeurs de se cacher d’être je n’en foutisse rien d’autre pourquoi le cacher que vous vous servez sans contrôle enfaite
Merci à vous! Ce livre est une mine. J'ai découvert les rouages du remembrement fait à marche forcée, le rôle de l'Europe, des USA, les liens avec l'industrie, la place centrale la FNSEA, ses conséquences délétères pour TOUS, et puis qq acteurs très influents qu'on n'attendait pas dont René Dumont himself! Il faut le faire connaître : toute la politique agricole de la France sur un siècle s'y trouve analysée finement. Une RÉFÉRENCE !
ce n'est pas l'agriculture qui a besoin d'eau mais le climat, l'environnement, les sols et la biodiversité qui ont besoin d'une végétation verte, vivante et massive l'été (comme les forets, en ville et en campagne) ! On ne nourrit pas la planète avec de la poussière et c'est la sécheresse qui fait avancer les déserts ! on peut nourrir la planète avec des sols vivants et donc l'agriculture de conservation des sols, mais on ne pourra JAMAIS sauver les campagnes sans mettre AUX NORMES les villes !!! en France les recyclages de l'eau et de la matière organique sont inexistants !! Les stations d'épuration sont des armes de désertification massive ! non seulement l'eau est jetée en rivières pollue TOUTES les rivières mais TOUTE la fertilité des sols ( la matière organique) disparait dans des incinérateurs ou des décharges ! 80% des assainissements collectifs français ne sont pas aux normes et polluent massivement TOUTES les rivières jusqu'à la mer en passant par les bassins ostréicoles ! On peut agir très vite puisque toutes les lois existent déjà, il suffit juste de les faire appliquer aux collectivités : tous les rejets (pluies et eaux usées) doivent être traités et infiltrés pour ne pas perturber le cycle de rechargement des nappes phréatiques, et quand les infiltrations ne sont pas possibles l'eau doit être recyclée pour des usages non domestiques comme l'arrosage. Les rivières sont le drainage naturel des sols et elles sont caractérisées uniquement par leurs sources, tous les apports supplémentaires (ruissellements, fossés et rejets de station d'épuration) amplifient le drainage naturel donc assèchent les nappes phréatiques et polluent
L’homme des villes malgré leurs bac+ 20 ne voit pas donc comment voulez vous appliquer le vivre donnez vie c’est impossible l’homme ne voit pas donc c’est comme crié dans le désert c’est inutile les hommes préfèrent s’entretuer et reconstruire sur leurs sang c’est l’homme et on peut pas le changer il n’écoute pas ni n’entend ni ne parle c’est peine, perdue 🙁
Je me souviens de cette resistance de Trébrivan. Cette commune a gagné. Paule, sur le même canton s'est couché. Mon père et mon frère etaient pour. Moi, foncierement contre. J'ai vu mes talus où, petite, j'allais chercher les oeufs ( mes parents etaient aviculteurs) car les poules vivaient en grande liberté.....détruits. ces talus grandioses de diversités, avec des chênes, des noisetiers, des nids d'oiseaux...... Et, les beaux vergers que nous avions. Cueillir les pommes avant la rentrée scolaire......le cidre. Fini tout ceci. J'ai beaucoup pleuré. Aujourd'hui, mon frère , agriculteur, ayant acheté des parcelles voisines a vendu sa propriété à un industriel-paysan, qui a acheté bcp d'autres propriétés, fait du commerce avec l'est.......Quelle misere.
Il faut que ces haies ne soient surtout pas entièrement coupées de leur hauteur car elles servent d'abris aux auxiliaires pour hiberner. Certaines de leurs essences attirent des ravageurs, reproduisant les auxiliaires qui les éliminent, et qui vont aller en période de culture, dans les champs, défendre la culture en place. La vie attire la vie. Les haies doivent faire des chemins de haies, des corridors, qui permettent la reproduction des auxiliaires entre eux en diversifiant leur adn. Elles ne doivent pas être separées de plus de 150 M pour que les carabes puissent traverser les champs pour, eux aussi, qu'ils se reproduisent et ne meurent pas en plein milieu d'un champ, le chemin étant trop long pour eux. Plus il y a de carabes, moins il y a de limaces par exemple. Les haies, donc des arbres entourées d'herbes, de ronces, de végétaux et de fleurs, produisent une vie extraordinaire en sous sol. Dans une cuillère à soupe de terre bio, il y a plus de micro-organisme que de monde sur terre. Peut être une nouvelle BD...? Pour montrer tout cela?
Le remembrement a été un moyen de répondre au besoin de la société d'avoir de l'alimentation pas chère pour le citoyen consommateur. Les paysans ont été manipulés et ont crus aux mensonges de meilleures conditions de vie pour eux !!
Les chasseurs ont bien conscience de ce phénomène : avec la disparition des haies, le ‘petit gibier’ (oiseaux, lapins, etc.) a disparu des campagnes depuis 30 ans alors que le ‘gros gibier’ (sangliers, cerfs, chevreuils) pullulent et ravagent les récoltes
Les chasseurs ont surtout conscience de leur intérêt, vu que beaucoup supportent pas l ecolo . Des sangliers même d élevage ça leur va bien ,le principal c est tirer...
Pour éviter que les sangliers pullulent et ravagent les récoltes, les chasseurs devraient commencer par arrêter de les nourrir. Ils n'ont pas à déséquilibrer des écosystèmes juste pour satisfaire leur plaisir de flinguer des bestioles.
Je suis surpris que vous ne parliez pas de la documentation que constituent les nombreux journaux régionaux ou locaux qui publiaient de très nombreux articles au moment du remembrement.
Le remembrement...Une déchirure pour beaucoup d'agriculteurs, alors ne nous parlez pas d'écologie, le Bocage n'était pas uniquement constitué de haies mais aussi de talus et de bosquets ... La colère est venue aussi de la mauvaise compensation en surface et en valeur agricole, mes grand parents ont perdues des Hectares de pommiers à cidre qui furent plantés par mes arrières grand parents et qui furent compensés par des prairies ...
On a tué nos paysans dont mon grand père et ceux qui en ont profité ont vendu leur âme a Bruxelles... Qu'ils ne viennent pas pleurnicher 👹avec leurs grosses machines..🙈
Le totalitarisme fonctionnarial en action... qui appauvrit les territoires au profit des politiques et des banquiers uniquement... (profit de court terme)
Formidables témoignages notamment le deuxième sur l'aspect écologique. Le remembrement est symbolique de la façon complètement folle dont l'Etat à traité le vivant et les lieux de vie. Cette banalisation catastrophique de la destruction est toujours d'actualité comme en témoigne entre autre le rapport aux malheureux loups.
Le prochain remembrement, c'est l'IA. Vous allez voir ça va être le top !🤣 Et après les Enarques se demandent pourquoi on les méprises dans les campagnes... Ces gens là, à Paris effectivement sont beaucoup trop intelligents !
Le remembrement a été d'une grande violence , pour une grande partie des familles , c'est arrivé pratiquement au moment des 30 glorieuses , industrialisation , développement économique nouveaux secteurs , donc il fallait de la main d'oeuvre bon marché .Les familles étaient en générale très grandes 4/6 enfants voir 8/10/12 ...il y avait des problèmes de consanguinité...etc... Personnellement né fin des années 50 je connais très bien une partie des problèmes dont , ces personnes ne parlent pas car ce milieu est très fermé d'où le manque de cohésion et d'unité....on le voit d'ailleurs maintenant, ce qui fait le bonheur du système car il y a bien sûr le foncier...
Évolution/Régression nombres de paysan·nes en France depuis plus d’un siècle : 2019 : 400 000 agriculteurs et 250 000 ouvriers agricoles (un peu + de 2 % de la population active) 1982 : 1,6 million et 310 000. 1945 : 10 millions… 1,5 suicide d’agriculteur·ices par jour ; 200 fermes disparaissent chaque semaine ; 2% des exploitations agricoles s’envolent chaque année… Force aux paysan·nes, agri, éleveur·ses et à tous·tes les exploité·es de partout, qu’on a obligé à travailler pour une misère, à s’empoisonner en même temps que la Terre, les consommateur·ices… On lâche-ra rien, on n'oublie-ra pas, pensées à nos ancien·nes, toutes les victimes de ce sale système! Force à la Conf, aux autonomes, à nous!
Son père, répétais ce que les ingénieurs agronomes leurs disaient dans les réunions des salles des fêtes, messieurs savez vous quel sont les hectares que vous ne cultiver pas ?? Rep. Bouché vos fossé, coupez vos haies et youpy d ou la fameuse histoire du Larzac ... je n est jamais pu me remettre de ce désastre .
@@herveblossier8794 pourquoi divisé les villages? c'est pour passer entre les champs. En automne comme maintenant il y a des longues flaques d'eau, je passe à fond dedans avec le 4x4🚙😂
@valchar4573 Rien n'est impossible pour les Français. Remembrement c'est bien les routes en béton à travers champs? C'est à l'extérieur du village, c'est même des raccourcis en cas de fêtes du village sur les routes principales en goudron.
The only thing worse than having no access to a sexual partner in America is having access to courtney love sexual partner. That's much more damaging than being alone.
Ridicule cette analyse, tellement lointaine de la réalité du terrain des agriculteurs. Encore des citadins qui pensent savoir ce qui est bon pour les autres, surtout pour les agriculteurs. Mais allez y, devenez paysan comme au 19ieme siècle, à se creuver à la tâche, à travailler avec des outils à mains.
Il faudrait faire une thèse et de nombreuses emissions sur les perdants de l'ideologie féministe. Il y a un nombre élevé de morts, de prison, de kidnapping d'enfants, de violences psychologiques, de souffrances de maniere générale.
Génial, il est grand temps que notre société procède à son auto-critique, qui ne peut se faire sans un examen de son passé. La redécouverte de l'identité géographique de nos terroirs recèle de plus un fort pouvoir d'inspiration pour dessiner de nouvelles manières d'habiter les campagnes de façon écologique.
T'as pas bien compris le principe du capitalisme, de l'extractivisme, de l'exploitation, de l'accélération. C'est foncièrement darwiniste, si tu n'es pas dans le moule on t'erradique, dans ce schéma il n'y a que des gagnants et des perdants. Personne ne se soucier a donc plus de rien.
@@SauteOignontu connais la loi de Brandolini
@@Marceaugu.71 oui mais je cherche le rapport, c'est idéaliste qui ne comprend simplement pas que c'est un modèle economic et social qui mène a ça, pas des bon sentiment
@@SauteOignon Justement, il s'agit de changer de modèle économique et social
Je me souviens arriver en vacances a la campagne et presque pleurer, le changement a ete choquant
Cette vidéo comporte plusieurs confusions et omissions de notions ; en voici quelques unes. Le remembrement a généralement supprimé beaucoup de chemins (en même temps que des haies) sachant qu'ils avaient diverses fonctions ; alors les engins agricoles de plus en plus lourds font beaucoup de trajets à l'intérieur des grandes parcelles, favorisant la compaction du sol et contribuant à l'érosion de la couche arable (avec la pollution en aval passant par les cours d'eau et arrivant en mer). Il faut aussi distinguer les problématiques des haies et talus entre champs contigus, et ceux le long des routes. Indépendamment du remembrement, la forte densité des talus et haies datant de plusieurs siècles et abritant parfois une biodiversité remarquable oligotrophile menacée (pour talus non anti-érosifs) ont été un lieu de vie et d'éducation des enfants : chercher des nids d'oiseaux et mammifères, récolter diverses plantes à diverses destinations,...
Par ailleurs, en 2013, le "CAC Sud 22" (Loudéac) a organisé un concours d'écriture en gallo sur le remembrement ; plusieurs contributions sont en ligne.
Le remembrement qui a détruit les paysages et les paysans a permis l'agriculture intensive; l'usage intensif de pesticides er la production intensive. Les agriculteurs qui replantent des haies et font du bio sont l'avenir de l'humanité.
le bio d'accord, mais l'agriculteur n'est pas payer correctement de son travail,c'est bien le consommateur qui est responsable du peu conversion au bio.ne critiquer pas les agriculteurs changer votre façon de vivre.
@@emile2659 et l 'état, les marchés et l europe d'abord. Si tu consacres plus à ta nourriture , comme on faisait dans les années 50 et 60. On a tous les moyens d achater bio suaf les 11 millions de français pauvres ( et encore il y a du bio au même prix que le pollué)
Pas les arbres que vous avait coupé pour l’appât du gain les vraies paysans ont tout coupé pour gagné du pognon ils en avaient rien à foutre de la terre c’était juste de l’argent maintenant que nous faisons partie de l’union européenne beaucoup ne veulent plus travailler pour rien ils veulent continuer comme avant leurs pères qui en on bien profité l’homme faux et fourbe dans toute sa splendeurs de se cacher d’être je n’en foutisse rien d’autre pourquoi le cacher que vous vous servez sans contrôle enfaite
Merci à vous!
Ce livre est une mine. J'ai découvert les rouages du remembrement fait à marche forcée, le rôle de l'Europe, des USA, les liens avec l'industrie, la place centrale la FNSEA, ses conséquences délétères pour TOUS, et puis qq acteurs très influents qu'on n'attendait pas dont René Dumont himself!
Il faut le faire connaître : toute la politique agricole de la France sur un siècle s'y trouve analysée finement.
Une RÉFÉRENCE !
La logique du profit dans un monde qui perd son sens.
Très intéressant, merci beaucoup à tous les trois !
Un grand merci pour ce sujet du remembrement qui éclaire tant le présent.
ce n'est pas l'agriculture qui a besoin d'eau mais le climat, l'environnement, les sols et la biodiversité qui ont besoin d'une végétation verte, vivante et massive l'été (comme les forets, en ville et en campagne) ! On ne nourrit pas la planète avec de la poussière et c'est la sécheresse qui fait avancer les déserts ! on peut nourrir la planète avec des sols vivants et donc l'agriculture de conservation des sols, mais on ne pourra JAMAIS sauver les campagnes sans mettre AUX NORMES les villes !!! en France les recyclages de l'eau et de la matière organique sont inexistants !! Les stations d'épuration sont des armes de désertification massive ! non seulement l'eau est jetée en rivières pollue TOUTES les rivières mais TOUTE la fertilité des sols ( la matière organique) disparait dans des incinérateurs ou des décharges ! 80% des assainissements collectifs français ne sont pas aux normes et polluent massivement TOUTES les rivières jusqu'à la mer en passant par les bassins ostréicoles ! On peut agir très vite puisque toutes les lois existent déjà, il suffit juste de les faire appliquer aux collectivités : tous les rejets (pluies et eaux usées) doivent être traités et infiltrés pour ne pas perturber le cycle de rechargement des nappes phréatiques, et quand les infiltrations ne sont pas possibles l'eau doit être recyclée pour des usages non domestiques comme l'arrosage. Les rivières sont le drainage naturel des sols et elles sont caractérisées uniquement par leurs sources, tous les apports supplémentaires (ruissellements, fossés et rejets de station d'épuration) amplifient le drainage naturel donc assèchent les nappes phréatiques et polluent
L’homme des villes malgré leurs bac+ 20 ne voit pas donc comment voulez vous appliquer le vivre donnez vie c’est impossible l’homme ne voit pas donc c’est comme crié dans le désert c’est inutile les hommes préfèrent s’entretuer et reconstruire sur leurs sang c’est l’homme et on peut pas le changer il n’écoute pas ni n’entend ni ne parle c’est peine, perdue 🙁
Super vidéo merci et vivement la prochaine !
Je me souviens de cette resistance de Trébrivan. Cette commune a gagné. Paule, sur le même canton s'est couché. Mon père et mon frère etaient pour. Moi, foncierement contre. J'ai vu mes talus où, petite, j'allais chercher les oeufs ( mes parents etaient aviculteurs) car les poules vivaient en grande liberté.....détruits. ces talus grandioses de diversités, avec des chênes, des noisetiers, des nids d'oiseaux...... Et, les beaux vergers que nous avions. Cueillir les pommes avant la rentrée scolaire......le cidre. Fini tout ceci. J'ai beaucoup pleuré.
Aujourd'hui, mon frère , agriculteur, ayant acheté des parcelles voisines a vendu sa propriété à un industriel-paysan, qui a acheté bcp d'autres propriétés, fait du commerce avec l'est.......Quelle misere.
Il faut que ces haies ne soient surtout pas entièrement coupées de leur hauteur car elles servent d'abris aux auxiliaires pour hiberner. Certaines de leurs essences attirent des ravageurs, reproduisant les auxiliaires qui les éliminent, et qui vont aller en période de culture, dans les champs, défendre la culture en place.
La vie attire la vie.
Les haies doivent faire des chemins de haies, des corridors, qui permettent la reproduction des auxiliaires entre eux en diversifiant leur adn. Elles ne doivent pas être separées de plus de 150 M pour que les carabes puissent traverser les champs pour, eux aussi, qu'ils se reproduisent et ne meurent pas en plein milieu d'un champ, le chemin étant trop long pour eux. Plus il y a de carabes, moins il y a de limaces par exemple.
Les haies, donc des arbres entourées d'herbes, de ronces, de végétaux et de fleurs, produisent une vie extraordinaire en sous sol. Dans une cuillère à soupe de terre bio, il y a plus de micro-organisme que de monde sur terre.
Peut être une nouvelle BD...? Pour montrer tout cela?
Le remembrement a été un moyen de répondre au besoin de la société d'avoir de l'alimentation pas chère pour le citoyen consommateur. Les paysans ont été manipulés et ont crus aux mensonges de meilleures conditions de vie pour eux !!
Les chasseurs ont bien conscience de ce phénomène : avec la disparition des haies, le ‘petit gibier’ (oiseaux, lapins, etc.) a disparu des campagnes depuis 30 ans alors que le ‘gros gibier’ (sangliers, cerfs, chevreuils) pullulent et ravagent les récoltes
Les chasseurs ont surtout conscience de leur intérêt, vu que beaucoup supportent pas l ecolo . Des sangliers même d élevage ça leur va bien ,le principal c est tirer...
@@sergejosserand3275et de picoler
Sans oublier les pesticides en plus des destructions d'habitats pour expliquer l'effondrement du vivant depuis l'apres guerre
Pour éviter que les sangliers pullulent et ravagent les récoltes, les chasseurs devraient commencer par arrêter de les nourrir.
Ils n'ont pas à déséquilibrer des écosystèmes juste pour satisfaire leur plaisir de flinguer des bestioles.
En gros, un propriétaire d'une petite parcelle agricole pourrait être exproprié au bénéfice d'un voisin qui possède plus de terres ?
Je suis surpris que vous ne parliez pas de la documentation que constituent les nombreux journaux régionaux ou locaux qui publiaient de très nombreux articles au moment du remembrement.
Le remembrement...Une déchirure pour beaucoup d'agriculteurs, alors ne nous parlez pas d'écologie, le Bocage n'était pas uniquement constitué de haies mais aussi de talus et de bosquets ... La colère est venue aussi de la mauvaise compensation en surface et en valeur agricole, mes grand parents ont perdues des Hectares de pommiers à cidre qui furent plantés par mes arrières grand parents et qui furent compensés par des prairies ...
On a tué nos paysans dont mon grand père et ceux qui en ont profité ont vendu leur âme a Bruxelles...
Qu'ils ne viennent pas pleurnicher 👹avec leurs grosses machines..🙈
9:17 "démembrement" 😅
Le totalitarisme fonctionnarial en action... qui appauvrit les territoires au profit des politiques et des banquiers uniquement... (profit de court terme)
Formidables témoignages notamment le deuxième sur l'aspect écologique. Le remembrement est symbolique de la façon complètement folle dont l'Etat à traité le vivant et les lieux de vie. Cette banalisation catastrophique de la destruction est toujours d'actualité comme en témoigne entre autre le rapport aux malheureux loups.
Merci
J'en avais plus entendu depuis le college. Ça n'était pas présenté comme ça y'a 30 ans.
J'en entends tout le temps parler, mais c'est sûrement parceque je suis breton 😎 (les médias et la presse regionale en parle très régulièrement)
Très bonne émission
Le prochain remembrement, c'est l'IA.
Vous allez voir ça va être le top !🤣
Et après les Enarques se demandent pourquoi on les méprises dans les campagnes...
Ces gens là, à Paris effectivement sont beaucoup trop intelligents !
Le remembrement a été d'une grande violence , pour une grande partie des familles , c'est arrivé pratiquement au moment des 30 glorieuses , industrialisation , développement économique nouveaux secteurs , donc il fallait de la main d'oeuvre bon marché .Les familles étaient en générale très grandes 4/6 enfants voir 8/10/12 ...il y avait des problèmes de consanguinité...etc... Personnellement né fin des années 50 je connais très bien une partie des problèmes dont , ces personnes ne parlent pas car ce milieu est très fermé d'où le manque de cohésion et d'unité....on le voit d'ailleurs maintenant, ce qui fait le bonheur du système car il y a bien sûr le foncier...
Évolution/Régression nombres de paysan·nes en France depuis plus d’un siècle :
2019 : 400 000 agriculteurs et 250 000 ouvriers agricoles (un peu + de 2 % de la population active)
1982 : 1,6 million et 310 000.
1945 : 10 millions…
1,5 suicide d’agriculteur·ices par jour ; 200 fermes disparaissent chaque semaine ; 2% des exploitations agricoles s’envolent chaque année…
Force aux paysan·nes, agri, éleveur·ses et à tous·tes les exploité·es de partout, qu’on a obligé à travailler pour une misère, à s’empoisonner en même temps que la Terre, les consommateur·ices… On lâche-ra rien, on n'oublie-ra pas, pensées à nos ancien·nes, toutes les victimes de ce sale système! Force à la Conf, aux autonomes, à nous!
Pardonnez moi ,
je vous 'haie' 🌱🌳
ici tout est arraché pour le fric allez au mc do pour voir vos amis
Son père, répétais ce que les ingénieurs agronomes leurs disaient dans les réunions des salles des fêtes, messieurs savez vous quel sont les hectares que vous ne cultiver pas ?? Rep. Bouché vos fossé, coupez vos haies et youpy d ou la fameuse histoire du Larzac ... je n est jamais pu me remettre de ce désastre .
Renseignez-vous sur la Renaturation des cours d’eau en France
Oui, ben, valeur actuelle ; la campagne a la fibre aujourd'hui ...
En fait il faut créer des consommateurs
C'est pour les engins agricoles le remembrement.
c est pareil dans tous les grands pays agricoles !
@@herveblossier8794 pourquoi divisé les villages? c'est pour passer entre les champs.
En automne comme maintenant il y a des longues flaques d'eau, je passe à fond dedans avec le 4x4🚙😂
C'est beaucoup plus complexe que cela (faut écouter)
@valchar4573 Rien n'est impossible pour les Français.
Remembrement c'est bien les routes en béton à travers champs?
C'est à l'extérieur du village, c'est même des raccourcis en cas de fêtes du village sur les routes principales en goudron.
le remembrement a été et est toujours une nécessité !
La lobbyiste de la FNSEA et de l'agriculture intensive. Tu n'es pas bénévole au moins?
The only thing worse than having no access to a sexual partner in America is having access to courtney love sexual partner. That's much more damaging than being alone.
Ridicule cette analyse, tellement lointaine de la réalité du terrain des agriculteurs. Encore des citadins qui pensent savoir ce qui est bon pour les autres, surtout pour les agriculteurs. Mais allez y, devenez paysan comme au 19ieme siècle, à se creuver à la tâche, à travailler avec des outils à mains.
Et maintenant ils sont esclaves des banques et des semenciers. Sans parler des pays producteurs de gaz et de roches phosphatées
Stop triggering my wife financee whatever you call them.
Il faudrait faire une thèse et de nombreuses emissions sur les perdants de l'ideologie féministe. Il y a un nombre élevé de morts, de prison, de kidnapping d'enfants, de violences psychologiques, de souffrances de maniere générale.
Tu crois que les gens vont en prison et que les enfants se font kidnapper à cause du féminisme ? 😂 Allez, trace.
Allez-y, lancez-vous...