Bonjour Hugo, super épisode comme d'hab. Juste une chose, tu parle de diminution des débris orbitaux a 8:00, il serais plus juste de dire diminution de l'augmentation de ces débris. des bisous.
C'est justement avec cette différence de fréquence que les scientifiques ont estimés la distance de l'hypocentre : en effet, les hautes fréquences s'atténuent beaucoup plus rapidement que les basses. Le signal sera donc différent selon la distance du sismomètre. De plus, on ne peut qu'estimer la distance du foyer à la mesure en se basant sur les modèles terrestres et surtout un seul sismomètre actif ne permet pas de localiser précisément la rupture (min 3 et doivent être bien placés par rapport au foyer).
Bonjour, est ce que quelqu'un saurait le nom du titre de la musique que l'on peut entendre en fond à 8:30 s'il vous plaît ! Je n'arrête pas de chercher mais j'arrive toujours pas à la trouver ! Merci à vous ! 🎵☄️🙂
Des nuages dans une atmosphère gonflée. Dur de se dire qu'il pourrait y avoir de la vie. Cependant, le nouveau télescope spatiale va seconder Hubble avant de prendre sa place bientôt pour rechercher des exo planètes viable ou non. Super reportage
Merci pour la réponse à la question de ma fille dimanche dernier. En voici une autre de sa part : (si elle existe, bien sûr) quand peut-on espérer détecter de la vie sur Mars ?
Si on connaît les aigrettes optiques en croix de Hubble, est ce qu'on sait de quoi auront l'air celles du JWST ? Entre les miroirs primaires héxagonaux et les 3 bras portant le miroir secondaire, je suis curieux.
Bonjour les Lisoirs, vous dites que les solutions de ravitaillement vont "réduire les déchets" mais existe-t-il des projets visant à réellement désorbiter des débris / satellites morts ?
Bonjour Hugo, petite info mais Orbit Fab a déjà déposé en orbit le premier dépôt d ergol en Juillet dernier. Le satellite Tengzen-1. Rempli d ergol vert. Super video
Fascinant de voir qu'il est possible de déterminer l'épaisseur de la croûte martienne, celle de son manteau et de son noyau avec un petit sismomètre bourré de technologie et deux tremblement de terre !
Question: ce concept de station service orbitale me confond un peu dans la mesure ou pour aller se ravitailler il faut du delta-v dans un sens et du delta-v dans l'autre. J'aurais imaginé que cet aller retour en dv invalidait tout l’Intérêt du refull, mais visiblement pas?
Bonjour @hugolisoir, j'ai attendu dire que yu scuti n'est plus là grosse étoile de l'univers connu. Peut tu nous en dire plus sur la nouvelle "star" des étoiles ?
Magnifique vidéo, sa serait fou de découvrir une planète avec les mêmes propriétés que la terre. Un rêve mes sa nous donnerais la passion de s'y rendre
Sa c'est vrai si seulement le monde comprendrait que le spatial c'est notre avenir les plus grande découvertes et c'est bien la dernière chose qui peut nous faire rêver dans un monde aussi mal
Bravo pour ce dnde (pour les autres aussi) ,vu qu'il y a une légère atmosphère sur Mars pourquoi les atterisseurs n'ont-ils pas un mini compresseur avec une soufflette pour nettoyer les panneaux ? 💓👍👍
Petite remarque, en prolongeant la durée de vie des satellites, on diminue pas le nombre de débris en orbite, on limite juste son augmentation. C'est quand même très différent comme impact, même si le geste reste vertueux.
Superbe travail comme nous y sommes habitué ! 😉 C'est dingue depuis le temps qu'ils n'aient toujours pas pensé à un système de nettoyage des panneaux solaires adéquat ! Et tenter de brasser de l'air avec le drone ? Bon le type qui prendrai la décision devra avoir de sacrées cojones et une très très bonne étoile ! 😁
Insight c'est un atterrisseur fixe, il n'est pas du tout au même endroit que le rover Persévérance qui est avec l'hélico. Sinon je crois qu'une fois ils avaient évoqué un système de soufflette avec un petit compresseur mais je sais pas où ça en est.
je regarde tes vidéo depuis longtemps et je viens enfin de m abonner! j avais l habitude de regarder ma série "DNDE" le mardi soir alors j ai jamais eu besoin d un rappel MDR
Excellente vidéo, comme d'habitude ! J'ai une question concernant les exoplanètes. Est-il théoriquement possible que la plupart des systèmes planétaires abritent la vie, parfois sur plusieurs planètes dans le même système, et que notre système solaire soit une "exception" par la présence de vie sur une seule de ses planètes ? Ce qui remettrait en cause notre vision de l'univers et de la vie… En espérant que cette question donne assez de matière pour un espace commentaire ;)
Il faudrait voir combien de planètes ayant des caractéristiques habitables peuvent avoir une orbite stable (sans trop d'interactions mutuelles) dans la zone habitables d'une étoile. Sachant que cette zone change avec l'âge de leur étoile. Un jour peut-être avec toutes les exoplanètes répertoriées on pourra faire des statistiques. Mais à mon avis 2 planètes habitables dans un système solaire doit être bien plus rare qu'une seule.
Hugo nous parle de milliards de planètes dans notre galaxie. Il y a des milliards de galaxies... Plusieurs planètes avec de la vie dans un même système solaire : pourquoi pas ! Et peut-être que c'est courant dans des parties de l'univers et notre situation d'exception est rare.😬
Au début du système solaire il y avait 3 planètes possédant une atmosphère et de l'eau liquide (enfin on suppose pour Vénus). Peu probable qu'il puisse y en avoir plus justement car il faut une quantité de lumière relativement précise, ni trop ni pas assez. Et comme ces mondes doivent être suffisamment gros pour avoir une chance de maintenir un champ magnétique sur le long terme (Mars est trop petite) il faut des planètes de la catégorie Terre ou super Terre. Donc avec des champs gravitationnels puissants qui ne laissent pas de place pour une seconde sur la même orbite. Je ne sais pas combien on peut mettre de satellites géants (au moins de la taille de Mars, sachant que les forces de marées vont contribuer à maintenir le cœur de la planète chaud) autour d'une planète géante comme Jupiter ou plus gros, il n'y pas de cas dans notre système solaire. Les plus gros sont de la taille de Mercure et çà ne suffirait pas pour maintenir une atmosphère dans la "zone habitable". Le cas de Trappist reste exceptionnel, et rien ne dit que les planètes puissent garder une atmosphère autour d'une naine rouge.
@@jlojlo2426 réponse détaillée, merci ! Donc (si je comprends bien) on pourrait espérer que deux astres au moins soient habitables dans la plupart des systèmes planétaires... Mais pas beaucoup plus, et dans un scénario optimiste !
Salut à tous. Apparemment il n'y a pas de tectonique des plaques sur Mars, alors qu'est-ce qui provoque les séismes sur cette planète ? Merci d'avance pour vos explications au profane que je suis.
Comment peut on détecter des nuages dans l'atmosphère d'une exo planète ? Et connaître leur vitesse ? Ou discriminer les différentes couches de l'atmosphère ? On a des instruments avec une telle résolution désormais pour que les exoplanètes en transit soit plus qu'une simple variation du spectre du point lumineux qu'est leur étoile ?
En analysant la lumière qui vient de l'étoile ; en gros lorsqu'elle passe à travers l'atmosphère de la planète pour venir jusqu'à nous on peut en déduire les éléments qu'elle a traversé. Dans notre système solaire on peut utiliser cette méthode avec Venus, la seule planète avec une atmosphère qui passe parfois entre le soleil et nous, et c'est d'ailleurs grâce à elle qu'on a calibré la méthode pour les exoplanètes, en la comparant avec les données des sondes qu'on y a envoyé.
@@Camille-jj3qw sauf que dit comme ça, ça n'explique que comment on a connaissance de la composition moyenne d'une atmosphère. A la limite, je peux imaginer que la présence de nuages peut être détectée grâce à la polarité de la lumière. Mais savoir quelle est la vitesse des nuages, ou à quelle couche est tel élément, je ne vois pas comment c'est possible avec ma compréhension actuelle de nos outils de mesure...
@@jarran29 Spectroscopie, photométrie, et probablement d'autres trucs. Regarde à propos du transit de Venus de 2004 c'est grâce à elle qu'ils ont calibré ce genre de technique comme elle a une atmosphère et qu'elle peut passer entre le soleil et nous. Sinon Hugo a mis le lien de l'étude en question dans la description de la vidéo, si t'as le niveau pour comprendre fais toi plaisir, c'est pas mon cas...
520 an/l , on y détecte du sodium , la vache ! on est sur Mars à trois pas et on doute toujours sur les composants qu'on y trouve , mais là 520 an/l c'est fort !
La Nasa souhaite lancer le 16 octobre le vaisseau Lucy vers des astéroïdes de Jupiter. Plus d'informations sur les retombées scientifique ? Super taff !
Des fois je me dis que des formes de vies intelligentes sont en train de découvrir la terre en ce moment même à des milliers d'années lumière de la terre.
je serai tenté de dire, que c'est du a l'éloignement de Mars et donc refroidissement, effet thermique du permafrost martien en sous-sol que l'on n’a pas encore découvert =) ooh bah laissez-moi rêver un peu! ^^
Comment est-ce possible qu'il y ais des tremblement de Mars ? Le noyaux n'est pas sensé être mort ? Comment les plaques tectonique peuvent-elle encore ce mouvoir ?
Si la question était si simple et tranchée ils n'auraient pas envoyé une mission dédiée à la sismographie ; en fait y'a de plus en plus de données qui semblent montrer qu'il pourrait rester une activité au moins résiduelle, notamment certains gaz dans l'atmosphère qu'on ne sait pas expliquer autrement que par une activité volcanique.
Bonjour Hugo, dans la partie sur la station service en orbite, on parle de robots capable de ravitailler les satellites. Cependant, tous les satellites présent autour de la terre n'ont pas été crée en même temps et de la même manière. Le système de remplissage de carburant n'étant peut-être pas la même pour tous. Ou existe-t-il un entrée standard à tous les satellites?
Petite question. On découvre souvent des exoplanètes lorsque leur orbite passe devant leur étoile ou grâce à une baisse de luminosité mais comment fait-on lorsque depuis la terre on voit l'étoile depuis son pôle nord ?
Ben avec la méthode des transits on peut pas sauf si une planète avait une inclinaison orbitale de +- 90° lol, ça doit pas être courant. Avec les autres méthodes ça doit être possible
il est probable qu on passe a coté de millions d exoplanetes qui justement ne passe pas devant leur etoile ou alors elles y passent mais si c est une fois tous les 2 ans ou plus , aucune chance de tomber dessus Mais il y a d autres methodes de detection comme la methode des vitesses radiales, justement quand on voit les etoiles par le pole nord.
@Olivier R oui oui mais finalement pourquoi avancer? je sais qu'il y a une notion qu'on ne peut pas atterrir partout pour éviter une pollution en cas de crach.
on a commencé avec des sondes fixes dans les 70, maintenant on est capable de rouler donc pourquoi se priver. a quoi bon rester sur place si on peut aller voir ce qui se passe ailleurs. drole de question
@@telemaq76 oui ca semble simple mais que recherche de plus sur mars si on y est deja. ils comparent quoi entre les differents lieux? je me doute de la composition du sole mais quoi d'autres?
je pense que la première explication serait du a un impacte au sol ou d'un effet thermique entre les deux coté. vue qui ya de grande différence de température entre la nuit et jour mais dans ce cas la. activité sismique serait plus importante en été. sauve si cela provient des profondeur de mars. ce qui voudrait dire que le cœur de mars ne serait pas mort. ces a suivre. Demande si il vont approfondir la question.
Moi j'ai bien entendue que mars dans le futur serait comme une station essence (mais pour le nucléaire )pour recharger les engins spatiaux pour aller exploré encore plus loin dans l'univers !!!!
est qu'il ne serait pas plus simple d'un point de vue logistique, financier et pratique, de projeter ce genre d'installation sur la lune ou en orbite (terrestre ou lunaire) ?
Un sujet ô combien passionnant mais tellement frustrant ! En effet, il y a très peu de chance qu'un jour l'espèce humaine puisse se rendre sur une de ces exoplanètes durant toute son existence pour attester d'une possible vie extraterrestre.☹
Ya til des matériaux trouver sur mars qui pourais etre transformé pr des produit de construction ...ect (genre des matériaux extraordinaires mais extraterrestres).. Enfin ma dernière question: ya t'il en vue des mission réalisable qui ferais des transformations de matière extraterrestre et des matière de notre planète pour un produit fini et pour un résultat correct à la production de masse pour construire...ect je sai pas un truc cool? Merci 😎❤
Super travail, comme à chaque fois! Une petite question: quel est le simulateur utilisé pour les images de cet épisode ? Je ne reconnais pas Space Engine. Est-ce un mod particulier ou un autre simulateur spatial?
Y'a bien quelques images directes de planètes géantes mais la résolution est extrêmement faible, c'est encore très insuffisant pour y voir de quelconques détails.
non l imagerie directe est encore a ses balbutiements comme le dit camille, elle permet de voir des points. Pour commencer a voir des details de la surface il faudrait des telescopes de 160 KM de diametres...le futur EELT fera 39 metres. on en est donc encore bien loin
Je ne comprends pas pourquoi il y'a pas de balais motorisés sur les panneaux solaires . Comme des essuies glaces de voiture . Tiens Hugo ça c'est une question pour ta vidéo .
Avec les panneaux solaires dans un désert par exemple c'est compliqué de se débarrasser du sable. Si on les brosse on les raye d'après xmce que j'ai compris, on préfère les rincer mais bon il manque de l'eau. C'est déjà compliqué sur Terre lol
Dommage de ne pas avoir fait le petit clin d'oeil à la mission Cute de l'université du Colorado qui accompagnait Landsat 9. Ce démonstrateur va justement étudier les atmosphères de 10 joviennes avec une nouvelle technique. Mais bon, toujours passionnantes vos vidéos.
Magnifique épisode! Les exoplanètes est l'un de mes sujets préférer 🥰 j'ai littéralement dévorer cette vidéo😁
Moi aussi ces sujet que j adore les exoplanet
J'aimerai beaucoup me faire dévore la ....vidéo.....
@@bwvfxt8855 😂
J’ai littéralement dévoré ta photo …. Les chacals 🤣🤣
@@motivationsport6260 mdrr chacal c'est le cas de le dire 😂
Superbe épisode... ça fait rêver l'avancement des connaissances sur les exoplanètes...Merci!!
Bonjour Hugo, super épisode comme d'hab. Juste une chose, tu parle de diminution des débris orbitaux a 8:00, il serais plus juste de dire diminution de l'augmentation de ces débris. des bisous.
Bonjour Hugo. Peux-tu nous en dire plus quand aux éventuels futurs projets d'exploration de Uranus ?
Super épisode les Lisoir🤘
Merci Hugo🤲
Merci Hugo Lisoir pour vos reportages grandiose🙏💥💯
Top qualité 👍bravo 👏👏👏
Un *GRAND MERCI* Hugo et Maxime
C'est justement avec cette différence de fréquence que les scientifiques ont estimés la distance de l'hypocentre : en effet, les hautes fréquences s'atténuent beaucoup plus rapidement que les basses. Le signal sera donc différent selon la distance du sismomètre.
De plus, on ne peut qu'estimer la distance du foyer à la mesure en se basant sur les modèles terrestres et surtout un seul sismomètre actif ne permet pas de localiser précisément la rupture (min 3 et doivent être bien placés par rapport au foyer).
Vraiment que de bonnes nouvelles !
👍👍👍
Pour un Ec : pourrais tu nous en dire plus sur les astéroïdes troyens de Jupiter et sur la sonde Lucy qui doit décoller le 16 octobre ? Merci 🙏
Bonjour, est ce que quelqu'un saurait le nom du titre de la musique que l'on peut entendre en fond à 8:30 s'il vous plaît ! Je n'arrête pas de chercher mais j'arrive toujours pas à la trouver ! Merci à vous ! 🎵☄️🙂
Toujours des vidéos intéressantes et très bien faites. Merci à vous.
Super info!
toujours aussi cool
toujours aussi fun a regarder merci pour ce travail
Always on top les Bro 👍
Vos vidéos rythment mes semaines, elles sont excellentes. Merci à vous!
Merci pour cette super vidéo
J'aime à écouter et regarder vos superbe vidéo gros merci. Gigi
Bonjour à vous, merci pour cette nouvelle vidéo !
2:06 petite erreur de texte "Avant de voyager jusqu'à le télescope" : c'est "jusqu'au[...]" 😊😊
le seul générique de tout le youtube game que je ne passe pas ! un vrai plaisir et des frissons à chaque fois !
Des nuages dans une atmosphère gonflée. Dur de se dire qu'il pourrait y avoir de la vie. Cependant, le nouveau télescope spatiale va seconder Hubble avant de prendre sa place bientôt pour rechercher des exo planètes viable ou non. Super reportage
Merci pour la réponse à la question de ma fille dimanche dernier.
En voici une autre de sa part : (si elle existe, bien sûr) quand peut-on espérer détecter de la vie sur Mars ?
Aye c’est la musique d’Orison dans SC! :D
Beau reportage ...
Si on connaît les aigrettes optiques en croix de Hubble, est ce qu'on sait de quoi auront l'air celles du JWST ? Entre les miroirs primaires héxagonaux et les 3 bras portant le miroir secondaire, je suis curieux.
Bonjour les Lisoirs, vous dites que les solutions de ravitaillement vont "réduire les déchets" mais existe-t-il des projets visant à réellement désorbiter des débris / satellites morts ?
Bonjour Hugo, petite info mais Orbit Fab a déjà déposé en orbit le premier dépôt d ergol en Juillet dernier. Le satellite Tengzen-1. Rempli d ergol vert. Super video
Merci !!!
Fascinant de voir qu'il est possible de déterminer l'épaisseur de la croûte martienne, celle de son manteau et de son noyau avec un petit sismomètre bourré de technologie et deux tremblement de terre !
3:12 comment ces données ont-elles permis de trouver des nuages? Est-ce par effet dopler?
Question: ce concept de station service orbitale me confond un peu dans la mesure ou pour aller se ravitailler il faut du delta-v dans un sens et du delta-v dans l'autre. J'aurais imaginé que cet aller retour en dv invalidait tout l’Intérêt du refull, mais visiblement pas?
Bonjour @hugolisoir, j'ai attendu dire que yu scuti n'est plus là grosse étoile de l'univers connu. Peut tu nous en dire plus sur la nouvelle "star" des étoiles ?
Magnifique vidéo, sa serait fou de découvrir une planète avec les mêmes propriétés que la terre. Un rêve mes sa nous donnerais la passion de s'y rendre
Oui en effet mais les êtres qui y vivent ne seront pas chaud a nous recevoir avec ce que nous faisons de la n autre
Sa c'est vrai si seulement le monde comprendrait que le spatial c'est notre avenir les plus grande découvertes et c'est bien la dernière chose qui peut nous faire rêver dans un monde aussi mal
Bravo pour ce dnde (pour les autres aussi) ,vu qu'il y a une légère atmosphère sur Mars pourquoi les atterisseurs n'ont-ils pas un mini compresseur avec une soufflette pour nettoyer les panneaux ? 💓👍👍
La première lettre des mots en lettres capitales du titre de la vidéo donnent DNDE.
Bien vu 👌
Le petit générique qui fait plaisir le mardi !
Petite remarque, en prolongeant la durée de vie des satellites, on diminue pas le nombre de débris en orbite, on limite juste son augmentation. C'est quand même très différent comme impact, même si le geste reste vertueux.
Superbe travail comme nous y sommes habitué ! 😉 C'est dingue depuis le temps qu'ils n'aient toujours pas pensé à un système de nettoyage des panneaux solaires adéquat ! Et tenter de brasser de l'air avec le drone ? Bon le type qui prendrai la décision devra avoir de sacrées cojones et une très très bonne étoile ! 😁
Insight c'est un atterrisseur fixe, il n'est pas du tout au même endroit que le rover Persévérance qui est avec l'hélico. Sinon je crois qu'une fois ils avaient évoqué un système de soufflette avec un petit compresseur mais je sais pas où ça en est.
vidéo genial bcp dinfo
changez rien ! j'espère pouvoir vous suivre pendant des décennies :)
Idem. Toujours aussi propre. GG les gars !
Like like like. Merci pour les infos
Belles images ^^
l'exploration spatiale est quand même l'une des plus intéressantes choses au monde !
L'intro est ouf en vrai, à chaque fois ca met des frissons.
Somptueux
Top ;)
Très intéressant tout ceci !
je regarde tes vidéo depuis longtemps et je viens enfin de m abonner! j avais l habitude de regarder ma série "DNDE" le mardi soir alors j ai jamais eu besoin d un rappel MDR
Le soutien ET le rappel c'est ça le but
Juste « Merci ! » 🖖
Excellente vidéo, comme d'habitude !
J'ai une question concernant les exoplanètes. Est-il théoriquement possible que la plupart des systèmes planétaires abritent la vie, parfois sur plusieurs planètes dans le même système, et que notre système solaire soit une "exception" par la présence de vie sur une seule de ses planètes ? Ce qui remettrait en cause notre vision de l'univers et de la vie…
En espérant que cette question donne assez de matière pour un espace commentaire ;)
On n'est pas encore sur qu'on soit les seuls dans le système solaire non ?
Il faudrait voir combien de planètes ayant des caractéristiques habitables peuvent avoir une orbite stable (sans trop d'interactions mutuelles) dans la zone habitables d'une étoile. Sachant que cette zone change avec l'âge de leur étoile.
Un jour peut-être avec toutes les exoplanètes répertoriées on pourra faire des statistiques.
Mais à mon avis 2 planètes habitables dans un système solaire doit être bien plus rare qu'une seule.
Hugo nous parle de milliards de planètes dans notre galaxie. Il y a des milliards de galaxies... Plusieurs planètes avec de la vie dans un même système solaire : pourquoi pas !
Et peut-être que c'est courant dans des parties de l'univers et notre situation d'exception est rare.😬
Au début du système solaire il y avait 3 planètes possédant une atmosphère et de l'eau liquide (enfin on suppose pour Vénus). Peu probable qu'il puisse y en avoir plus justement car il faut une quantité de lumière relativement précise, ni trop ni pas assez. Et comme ces mondes doivent être suffisamment gros pour avoir une chance de maintenir un champ magnétique sur le long terme (Mars est trop petite) il faut des planètes de la catégorie Terre ou super Terre. Donc avec des champs gravitationnels puissants qui ne laissent pas de place pour une seconde sur la même orbite.
Je ne sais pas combien on peut mettre de satellites géants (au moins de la taille de Mars, sachant que les forces de marées vont contribuer à maintenir le cœur de la planète chaud) autour d'une planète géante comme Jupiter ou plus gros, il n'y pas de cas dans notre système solaire. Les plus gros sont de la taille de Mercure et çà ne suffirait pas pour maintenir une atmosphère dans la "zone habitable".
Le cas de Trappist reste exceptionnel, et rien ne dit que les planètes puissent garder une atmosphère autour d'une naine rouge.
@@jlojlo2426 réponse détaillée, merci ! Donc (si je comprends bien) on pourrait espérer que deux astres au moins soient habitables dans la plupart des systèmes planétaires... Mais pas beaucoup plus, et dans un scénario optimiste !
je pensai qui avait de sérieux contrainte pour le carburent dans espaces entre le Transfer des fluides ?
Salut à tous.
Apparemment il n'y a pas de tectonique des plaques sur Mars, alors qu'est-ce qui provoque les séismes sur cette planète ? Merci d'avance pour vos explications au profane que je suis.
Bonjour HG.Pourrais-tu dire quel sont les différences entre long march 5 et long march 7.
Pourrais-tu nous dire quel est l’âge de proxima centauri.
Comment peut on détecter des nuages dans l'atmosphère d'une exo planète ? Et connaître leur vitesse ? Ou discriminer les différentes couches de l'atmosphère ?
On a des instruments avec une telle résolution désormais pour que les exoplanètes en transit soit plus qu'une simple variation du spectre du point lumineux qu'est leur étoile ?
Bonne question
En analysant la lumière qui vient de l'étoile ; en gros lorsqu'elle passe à travers l'atmosphère de la planète pour venir jusqu'à nous on peut en déduire les éléments qu'elle a traversé. Dans notre système solaire on peut utiliser cette méthode avec Venus, la seule planète avec une atmosphère qui passe parfois entre le soleil et nous, et c'est d'ailleurs grâce à elle qu'on a calibré la méthode pour les exoplanètes, en la comparant avec les données des sondes qu'on y a envoyé.
@@Camille-jj3qw sauf que dit comme ça, ça n'explique que comment on a connaissance de la composition moyenne d'une atmosphère.
A la limite, je peux imaginer que la présence de nuages peut être détectée grâce à la polarité de la lumière.
Mais savoir quelle est la vitesse des nuages, ou à quelle couche est tel élément, je ne vois pas comment c'est possible avec ma compréhension actuelle de nos outils de mesure...
@@jarran29 Spectroscopie, photométrie, et probablement d'autres trucs. Regarde à propos du transit de Venus de 2004 c'est grâce à elle qu'ils ont calibré ce genre de technique comme elle a une atmosphère et qu'elle peut passer entre le soleil et nous.
Sinon Hugo a mis le lien de l'étude en question dans la description de la vidéo, si t'as le niveau pour comprendre fais toi plaisir, c'est pas mon cas...
520 an/l , on y détecte du sodium , la vache ! on est sur Mars à trois pas et on doute toujours sur les composants qu'on y trouve , mais là 520 an/l c'est fort !
La Nasa souhaite lancer le 16 octobre le vaisseau Lucy vers des astéroïdes de Jupiter. Plus d'informations sur les retombées scientifique ?
Super taff !
🔭👀
🛸🚀🚀🔭🛰️
@@lanscraft07 👍👏🙋♂️
🔭🚀🛸🛰🪐🌠🌌
Des fois je me dis que des formes de vies intelligentes sont en train de découvrir la terre en ce moment même à des milliers d'années lumière de la terre.
ils sont en train de contempler la construction des pyramides alors, ou regardent les dinausores si ils sont encore plus loin
les images quon a vu sur lexo planete et les nuages sont vraie?
Comme d'habitude que du bonheur ces vidéos.
je serai tenté de dire, que c'est du a l'éloignement de Mars et donc refroidissement, effet thermique du permafrost martien en sous-sol que l'on n’a pas encore découvert =)
ooh bah laissez-moi rêver un peu! ^^
Comment est-ce possible qu'il y ais des tremblement de Mars ? Le noyaux n'est pas sensé être mort ? Comment les plaques tectonique peuvent-elle encore ce mouvoir ?
Si la question était si simple et tranchée ils n'auraient pas envoyé une mission dédiée à la sismographie ; en fait y'a de plus en plus de données qui semblent montrer qu'il pourrait rester une activité au moins résiduelle, notamment certains gaz dans l'atmosphère qu'on ne sait pas expliquer autrement que par une activité volcanique.
Bonjour Hugo, dans la partie sur la station service en orbite, on parle de robots capable de ravitailler les satellites. Cependant, tous les satellites présent autour de la terre n'ont pas été crée en même temps et de la même manière. Le système de remplissage de carburant n'étant peut-être pas la même pour tous. Ou existe-t-il un entrée standard à tous les satellites?
Il aussi surement des satellites dont le ravitaillement est impossible non ?
toujours passionnant !
Petite question. On découvre souvent des exoplanètes lorsque leur orbite passe devant leur étoile ou grâce à une baisse de luminosité mais comment fait-on lorsque depuis la terre on voit l'étoile depuis son pôle nord ?
Ben avec la méthode des transits on peut pas sauf si une planète avait une inclinaison orbitale de +- 90° lol, ça doit pas être courant.
Avec les autres méthodes ça doit être possible
il est probable qu on passe a coté de millions d exoplanetes qui justement ne passe pas devant leur etoile ou alors elles y passent mais si c est une fois tous les 2 ans ou plus , aucune chance de tomber dessus Mais il y a d autres methodes de detection comme la methode des vitesses radiales, justement quand on voit les etoiles par le pole nord.
Merci. Toujours au top
Bonjour , qu'"est-ce qui ces tremblements de terre, sur Mars?
une question: pourquoi faire rouler des rovers? on ne pourrait pas envoyer des sondes fixes?
@Olivier R oui oui mais finalement pourquoi avancer? je sais qu'il y a une notion qu'on ne peut pas atterrir partout pour éviter une pollution en cas de crach.
on a commencé avec des sondes fixes dans les 70, maintenant on est capable de rouler donc pourquoi se priver. a quoi bon rester sur place si on peut aller voir ce qui se passe ailleurs. drole de question
@@telemaq76 oui ca semble simple mais que recherche de plus sur mars si on y est deja. ils comparent quoi entre les differents lieux? je me doute de la composition du sole mais quoi d'autres?
La musique d'Orison en fond c'est juste incroyable !
Des bisous!!!
La station-service orbitale nettoiera les parebrises, aussi ?
Il n'a jamais été question d'une fonctionnalité qui nettoierait les panneaux solaires ?
Nom de la musique d’intro svp ?
Merci pour votre travail !
Bonjour Hugo tu peux nous expliquer ce que cest qu'une planète sur une orbite rétrograde ?
Wikipédia...
Merci pour ce documentaire. Mais d'où proviennent les tremblements de "terre" de Mars?
je pense que la première explication serait du a un impacte au sol ou d'un effet thermique entre les deux coté. vue qui ya de grande différence de température entre la nuit et jour mais dans ce cas la. activité sismique serait plus importante en été. sauve si cela provient des profondeur de mars. ce qui voudrait dire que le cœur de mars ne serait pas mort. ces a suivre. Demande si il vont approfondir la question.
Salut Hugo comment est-ce possible qu'une planète comme wasp127-b puisse survivre si près de son étoile?
Merci les frangins
Impressionnantes images de mev-2 @7:26 ?
Moi j'ai bien entendue que mars dans le futur serait comme une station essence (mais pour le nucléaire )pour recharger les engins spatiaux pour aller exploré encore plus loin dans l'univers !!!!
est qu'il ne serait pas plus simple d'un point de vue logistique, financier et pratique, de projeter ce genre d'installation sur la lune ou en orbite (terrestre ou lunaire) ?
@@paulcolanconcertainement dans leurs projets !!!!!
Ils auraient pu mettre un plumeau au dos du godet de la pelleteuse d'insight... Ca aurait été plus efficace.
Moi j'utiliserai le manteau piqueur de hptruque pour faire " vibrer " les panneaux solaire ! 🤔😂🚀
Le marteaux 🤫
Un sujet ô combien passionnant mais tellement frustrant ! En effet, il y a très peu de chance qu'un jour l'espèce humaine puisse se rendre sur une de ces exoplanètes durant toute son existence pour attester d'une possible vie extraterrestre.☹
th-cam.com/video/_4JaRhF-gIw/w-d-xo.html ou par un trou de ver. Seul le temps compte et l'espèce humaine à " l'éternité " devant elle
le but d el etude des exoplantes n a jamais été de s y rendre.
Pour dépoussiérer les panneaux solaires, Ils n'ont pas pensé à emporter une balayette sur Mars?
Superbe moment de rêverie, et se sismographe Français chouette... Merci à vous
Merci d’être là comme toujours 🤍🙏🏼🌟🪐🪐💫
Ya til des matériaux trouver sur mars qui pourais etre transformé pr des produit de construction ...ect (genre des matériaux extraordinaires mais extraterrestres)..
Enfin ma dernière question: ya t'il en vue des mission réalisable qui ferais des transformations de matière extraterrestre et des matière de notre planète pour un produit fini et pour un résultat correct à la production de masse pour construire...ect je sai pas un truc cool?
Merci 😎❤
Somptueuses illustrations... Une question : c'est quoi le mouvement rétrograde d'une planète ? c'est par rapport à la rotation de l'étoile ?
Qui tourne sur lui même dans un sens mais avance en en sens contraire
@@mefitoi8062 merci pour votre réponse
Est-ce qu'il y a une distance maximale pour la découverte des exoplanètes?
il faut quelle soit à l'extérieur du système solaire ... dans un autre système solaire ...
Super travail, comme à chaque fois! Une petite question: quel est le simulateur utilisé pour les images de cet épisode ? Je ne reconnais pas Space Engine. Est-ce un mod particulier ou un autre simulateur spatial?
A t’on déjà pu imager directement une exoplanète et voir sa surface?
Y'a bien quelques images directes de planètes géantes mais la résolution est extrêmement faible, c'est encore très insuffisant pour y voir de quelconques détails.
non l imagerie directe est encore a ses balbutiements comme le dit camille, elle permet de voir des points. Pour commencer a voir des details de la surface il faudrait des telescopes de 160 KM de diametres...le futur EELT fera 39 metres. on en est donc encore bien loin
Pas mal quand même l'humanité... Repérer des nuages à presque 5 millions de milliards de kilomètres...
Hugo tu es responsable de ma réussite scolaire
Bravo a toi !
Je ne comprends pas pourquoi il y'a pas de balais motorisés sur les panneaux solaires . Comme des essuies glaces de voiture . Tiens Hugo ça c'est une question pour ta vidéo .
Avec les panneaux solaires dans un désert par exemple c'est compliqué de se débarrasser du sable. Si on les brosse on les raye d'après xmce que j'ai compris, on préfère les rincer mais bon il manque de l'eau.
C'est déjà compliqué sur Terre lol
是的,祝你生活愉快,世界是阿里卡泽
Jā, es novēlu jums laimīgu dzīvi, pasaule ir Arikaze
la musique Orison Theme de Pedro Camacho pour les exoplanètes géantes gazeuses : trop beau ♥
Dommage de ne pas avoir fait le petit clin d'oeil à la mission Cute de l'université du Colorado qui accompagnait Landsat 9. Ce démonstrateur va justement étudier les atmosphères de 10 joviennes avec une nouvelle technique. Mais bon, toujours passionnantes vos vidéos.