@@mrrangar9384 Il aide ceux qui souffrent en faisant son travail de journaliste, c'est à dire en parlant de ce qu'il se passe sur le terrain, en ramenant au public des preuves etc...
Pour ma part j'ai vu le doc sans connaître l'histoire de base. Enfin évidemment j'avais entendu parler de la love army à l'époque, des Rohingyas et j'avais déjà vu Jérôme dans des vidéos qui parlait de ça ou autre, mais je connaissais pas plus que ça. J'ai vu le docu, et Jerome est dépeint comme étant quelqu'un de profondément bon, rieur, partageur, qui à un coeur énorme. Et même à la fin du docu, on a toujours ce sentiment, mais mêlée à une petite incompréhension, un questionnement, que s'est il passé. À aucun moment on se dit que c'est un enfoiré qui a volé la caisse. Plutôt qu'il s'est perdu lui-même. Le docu n'est PAS du tout à charge. Regardez le avant de dire n'importe quoi. Par contre là, le voir mentir dans son Interview et faire des hommes de paille, il à l'air d'avoir changé. Là il me paraît manipulateur et menteur. Là, il n'inspire plus du tout confiance. C'est pas du tout à cause de Charles Villa ou de son boulot. Au contraire. Charles poses simplement des questions qui sont sincères et n'essaye pas d'y répondre, ni implicitement, ni explicitement. Par contre Jérôme, lui, ne répond pas aux questions, il essaye de manipuler son audience avec d'autres mensonges et essaye de noyer le poisson dans son interview. Je ne prête pas d'intention, je ne connais pas la vérité, et je ne sais pas ce qu'il a dans la tête. Mais il est malhonnête, ça c'est sûr. Pourquoi ? Qu'est ce qu'il cache ? Aucune idée. Ça n'en fait pas une mauvaise personne, ça ne retire rien du bien qu'il a pu faire. Mais nié le fait qu'il ait aussi fait du mal, des propres mots des Rohingyas, c'est aussi malhonnête. Gris. C'est la couleur de la réalité. Ni blanc, ni noir. Donc arrêtez les insultes, que ça soit envers Charles ou Jérôme. Jérôme qui se place ici en victime pour manipuler l'audience, Jérôme qui ment, qui noie le poisson. Si ne vous ne voyez pas ça, vous êtes probablement biaisé, incapable de voir les faits, peut être par nostalgie, par sympathie, ou que sais-je. Ayez conscience de vos biais. Voilà ce que tout le monde devrait penser actuellement, c'est les faits tel qu'ils sont connus. Un peu d'esprit critique. Beau travail Charles.
@@CharlesVilla Avec plaisir, certains sont vraiment dur avec toi, quand ça touche à émotionnelle, c'est pas facile d'être "objectif" ou "neutre".. surtout que ceux qui disent n'importe quoi n'ont probablement pas vu le docu.. ils se basent uniquement sur ce que Jérôme dit, ou leur preconceptions des choses :/. J'espère qu'un jour le docu seras dispo gratuitement sur TH-cam pour que ceux qui n'ont pas la possibilité de le voir actuellement puisse le faire et se faire un avis plutôt qu'une idée x). En tout cas courage à toi, à mon avis t'auras beaucoup de commentaires négatifs non constructifs, et pendant un moment x). Mais clairement, si jamais tu doutes toi même de la bienveillance de ton docu, ou du fait que tu ne sois pas assez neutre ou autre.. c'est faux, c'est même le truc qui ressort vraiment du docu, c'est qu'à aucun moment tu n'accuse ou ne prête des intentions à Jérôme, tu questionnes simplement, tout en essayant de décrire la réalité, et on voit que ça te touche personnellement, toi même t'as envie de comprendre. J'espère qu'un jour Jérôme te contactera, même en privé, pour te donner des réponses :). Pour l'instant il est sur la défensive... Bref ! Courage à toi et vraiment bravo, un exemple de droiture.
Je vais compléter mon commentaire. Le trailer d'Amazon est mauvais. Je ne sais pas qui à pris cette décision; mais il ne met pas du tout en valeur le travail de Charles. C'est un très bon trailer d'un point de vu MARKETING, attention hein, on à envie de voir le docu. Mais d'un point de vue image, il est mauvais; car oui, il donne l'impression que Jérôme est l'antagoniste du documentaire, que c'est à charge, qu'il à fait quelque chose d'horrible. La musique du trailer bordel.. Enfin bref, j'insiste vraiment sur le fait que Jérôme n'est pas du tout l'antagoniste du docu. C'est le héro du documentaire, on le voit comme étant quelqu'un d'incroyable, qui à le cœur sur la main et qui NE FAIT PAS SEMBLANT, comme étant quelqu'un de sincère dans ses démarches et dans sa façons d'être. Il fait pas semblant d'être gentil, ouvert, souriant et de vouloir faire du bien autour de lui. Le docu n'attaque pas Jérôme, le docu met en lumière cette personnalité unique qu'il à, on voit que c'est une bonne personne et que c'est pas un masque. Le docu est vraiment là pour poser une question. D'où le titre hein "Ou es tu Jérôme ?". Charles Villa n'accuse pas Jérôme d'être une mauvaise personne, d'avoir fait des choses horrible, d'avoir volé l'argent.. Charles Villa se pose lui même la question "Que s'est il passé ? Pourquoi ?" et il pose la question directement à Jérôme à travers ce docu. Jérôme, qui répond en interview, par le mensonge et la manipulation. Dans le docu, on voit que Jérôme à menti. Ce sont des FAITS. On ne sait pas pourquoi, mais on se pose la QUESTION. Moi, ce que je pense, c'est que Jérôme c'est perdu lui même. Qu'il à peur qu'on le voit différemment si il dit la vérité. Qu'il à peur qu'on le voit comme étant une mauvaise personne; alors que lui, au fond, il sait que c'est pas le cas. Je sais pas pourquoi il ment, son interview est super triste; il aurait pu profiter de cette occasion pour mettre de la lumière sur tout ça, nous dire la vérité et enfin se sentir mieux dans sa peau aussi; mais il préfère se cacher derrière des mensonges et du déni. J'espère qu'il changeras d'avis. (Je précise aussi que le docu ne parle pas QUE de jérôme, au passage, il nous apprend des choses sur l'humanitaire; enfin voilà, c'est aussi intéressant, au delà de Jérôme.)
@@Rori72Jérôme Jarre : _ un mec MALHONNÊTE. Pourquoi ? Pour le buzz, le prestige, les caméras, les liké, les pouces bleus, le tapis rouge, le QUART de GLOIRE, l'argent. CQFD
Merci pour ce doc. Contrairement à ce que je vois dans bcp de commentaires, je pense que ce doc montre les réussites de ce genre de projet dont le monde a besoin, tout en alertant sur les difficultés qui peuvent être rencontrées. Ainsi, ce doc encourage ce genre de comportement et permet d’éviter de connaître les problèmes rencontrés par Jérôme. On peut notamment retenir qu’il vaut mieux s’entourer de spécialistes pour se lancer dans qqch. Ce doc ne jette pas la pierre à Jérôme, il explique ce que jerome a traversé tout en sensibilisant, ce qui est parfait :)
Charles, je trouve que cette réponse comme ton documentaire contiennent un énorme point aveugle. Tout au long de ton documentaire, tu te focalises sur les erreurs (factuelles) de Jérôme Jarre, mais tu négliges de t'interroger sur l'éléphant dans la pièce : toi et les autres influenceurs qui ont accompagné Jérôme Jarre dans cette aventure qui, déjà à l'époque, avec un regard suffisamment éveillé, paraissait caduque, naïve et très égocentrée. À l’époque de sa parution, je me souviens d'avoir vu ton documentaire dans le cadre d'un cours sur les risques et les dérives du journalisme gonzo. Nous avons analysé les problématiques profondes de ton documentaire et de ta démarche : fausses neutralités, incapacités à voir des problèmes flagrants, égocentrisme, esprits critiques diminués par des motivations contradictoires. Cette aventure, c'est aussi la tienne et à une autre échelle, ton échec. Ton documentaire ne l'affronte jamais directement. J'avais 18 ans à l'époque, et cette défaillance m’avait sauté aux yeux comme à toute la classe. Franchement, un influenceur qui va dans un camp de réfugiés de plus d’1 million de personnes sans préparations solides, autrement qu’avec des idées bienveillantes, ça ne t’avait pas interpellé ? À cette période, il existait déjà des critiques de la démarche de Jérôme Jarre par de nombreux professionnels ; tu n’as jamais cherché à les interroger, c’est pourtant la base du journalisme, le contradictoire, non ? Étonnant que tu ne le perçoives pas aujourd’hui.
Dans le passage du doc où Charles interview Jérôme, il admet clairement être passé à côté des mensonges pourtant évidents de Jérôme sur la construction des infrastructures et dit lui-même s'en vouloir alors qu'il avait déjà de l'expérience à l'époque.
Le passage que tu mentionnes est assez faible, comme s'il servait d'excuse. Il ne rentre jamais dans le dure de la problématique, à savoir : a-t-il manqué d’esprit critique ; quelles ont été les conséquences de son engagement auprès de Jérôme Jarre, par son rôle ; quelle légitimité a-t-il apporté à ce projet ? J'ai fait une école de journalisme avant de me réorienter. En principe, les journalistes cherchent à élargir le spectre de leurs sources d'information. Cette pratique est principiel car une seule source, même de première ordre, manque des perspectives. La fiabilité d'une information augmente avec la diversité de ses sources, une approche que Charles a négligé systématiquement quand il a accompagné Jérôme Jarre. C'est typique du journalisme Gonzo.
@@Poltronche Le passage que tu mentionnes a sonné faux à mes oreille, comme s'il servait d'excuse. J'ai fait une école de journalisme avant de me réorienter. En principe, les journalistes cherchent à élargir le spectre de leurs sources d'information. Cette pratique est fondamentale car une seule source, même de première ordre, manque des perspectives. La fiabilité d'une information augmente avec la diversité de ses sources, une approche que Charles néglige systématiquement. C'est typique du journalisme Gonzo.
J'ai regardé les documentaire en ayant aucunes connaissances sur le sujet. On y découvre un jeune homme attachant et bon, rieur... A aucun moment, je ne me suis dis qu'il avait volé dans la caisse. on a simplement la vision d'un homme perdu, qui s'est embarqué dans quelque chose de trop complexe et qu'il ne s'en sortait pas. La compassion est très présente. C'est pourquoi, le document n'est pas du tout à charge. En revanche, la réponse de J. Jarre est plus que décevante. Elle est à la limite du choquant quant à ses propos tenus, tous ses mensonges... On aurait aimé voir quelqu'un d'honnête, reconnaitre TOUS ses tords. Merci pour le documentaire Charles et merci de retranscrire la vérité.
J'ai trouvé dommage qu'il réponde de cette manière, en se braquant, en se sentant attaqué alors que clairement, pour moi, le documentaire ne le charge pas. Le documentaire énonce simplement des faits, et explique que pour faire de l'humanitaire, il suffit pas de rassembler de l'argent. Ca explique juste que l'intention de Jérôme était bonne, mais qu'il s'est fait dépasser par tout ça et ça détaille les faits qui ont été mal gérés (que ce soit par des mauvais choix ou des mensonge). Je trouve pas que ce soit complètement à charge. Je comprends que son égo en prenne un coup, mais il aurait été plus humble de simplement assumer et dire que, oui, le reportage l'a touché mais qu'il était complètement dépassé par la situation à l'époque, qu'il était jeune et peut être trop utopiste, et qu'il aurait dû mieux gérer l'après. De simples excuses l'auraient rendu plus crédible plutôt que ses justifications maladroites où, à chaque point évoqué, il répond simplement "Erreur de com". Je trouve ça dommage, parce que le documentaire Prime n'avait pas terni son image à mes yeux, alors que l'interview, je n'ai même pas pu la regarder en entier tellement je trouvais qu'il partait dans tous les sens et que je le sentais pas sincère. Je trouve ça malhonnête de dire "On aurait pu en parler" quand on sait qu'il a été contacté pour répondre, qu'il contacte des personnes pour leur demander de boycotter (il ne s'en cache pas) alors que s'il veut boycotter un documentaire sur un projet énorme qu'il a créé, c'est qu'il savait qu'il y avait des choses qui n'allaient pas, il sait qu'il avait des choses à se reprocher, et donc dès ce moment là il aurait du prendre la parole, et pas débarquer de nul part après la diffusion du documentaire. Il défend juste son égo dans cette interview, je le répète, c'est dommage.
Totalement d’accord, de sincères excuses auraient fonctionné. Je pense pas qu’il était mal intentionné, il avait vraiment à cœur de changer les choses mais il s’est fait dépasser par les événements… Il aurait simplement dû participer aux sollicitations de Charles et laisser les associations parler…
Evidemment qu'il répond à ça. Le doc s'appelle "Où est Jérome Jarre ?" Le teasing se conclue par Je ne sais pas où est l'argent. Evidemment qu'il le prend en se braquant. Tout est fait pour se braquer.
@@gnisis65 Le teasing peut être maladroit, m'enfin, résumer tout un documentaire de plusieurs heures sur une simple phrase dans un teasing, c'est moyen. Et le documentaire s'appelle Où es tu Jérome Jarre parce que c'est ce que beaucoup de gens ont twitté, Charles Villa l'a expliqué. Qui peut critiquer ce titre alors que personne ne savait où il était pendant plusieurs années ? Le mec a réapparu en décembre sur Instagram parce qu'il savait qu'il y avait le docu, puis dans cette interview parce qu'il était dos au mur. Peut être que, sans ça, on ne saurait toujours pas aujourd'hui où il est, et ça inclut des personnalités publiques qui l'ont suivi dans la Love Army, ce qui est pas honnête de sa part. T'attends pas qu'un documentaire sorte pour donner des nouvelles à tes potes qui se sont impliqués dans ton projet. Je vois pas le problème avec le titre du documentaire, encore une fois. Il a mal répondu, il n'y avait pas lieu de se braquer, mais simplement d'éclaircir les points évoqués dans le documentaires en assumant. Je pense que ça aurait été plus grand de sa part.
Une vraie enquête d investigation fournie renseignée bravo à toi pour ton professionnalisme tes développements tes preuves incontestés et incontestables du vrai journalisme MERCI
@@mrrangar9384faut arrêter de le copier-coller partout monsieur. Ca fait pas mieux entendre ton point de vue, qui manque d'arguments, de réflexion et d'écoute de ce que les autres te disent
Merci de poser les termes. La vie n'est, dans toutes ses déclinaisons, jamais blanche où noire. Elle n'est que nuances de gris. Méfier vous des extrêmes et de ce qui paraît trop beau où trop sombre, la vérité est toujours dans cet indicible contraste entre les extrêmes. Je reconnais que ça sonne branlette philosophique de comptoir de mes deux mais c'est, à mon grand regret, la tangente du monde et de l'époque dans lequel nous évoluons. Prenez soin de vous et de vos proches.❤
Dans ces réactions, ces mimiques, sa manière de s'exprimer, tout a l'air surfait, il n'a pas du tout l'air sincère. Il a un petit sourire en coin quand il parle, ce mec (Jérôme) a l'air vicieux. Comme dit Charles ça doit être dure d'assumer une charge de responsabilité aussi grande qu'il a pu avoir a ce moment, mais il m'a quand même pas l'air réglo
Ce reportage met en lumière l'histoire d'un individu qui s'est engagé avec détermination pour une cause juste, en utilisant les ressources dont il disposait. Cependant, il est important de rappeler que Jérôme est avant tout humain, avec ses défauts et ses erreurs. Après tout ce temps investi dans cette enquête, le verdict est sans appel : "Jérôme a menti" (on retient que ça du documentaire désolé !). Mais au-delà de ses fautes, Jérôme a fait preuve d'un engagement sans faille. Peut-être est-il temps de tourner la page et de mettre en avant d'autres initiatives ?
Bah si il avait menti qu'une fois on en aurai rien à faire sauf que la il ment comme il respire y compris dans clique , y compris aux populations locales qui souffrent. C'est honteux .
Je comprends ton point de vue, et effectivement on pourrait passer à autre chose. Mais 2 choses cependant. 1. il fallait apporter des réponses à ces questions (toutes sont résumées dans le titre "où est passé Jérôme Jarre" 2. Jérôme devrait être le 1er à reconnaître qu'il est humain, et donc qu'il a fait des erreurs, et donc les assumer: en acceptant de répondre aux questions de Charles Villa en premier lieu. Et certainement pas en allant rajouter des inexactitudes (pour rester poli) chez Clique. En fait c'est lui-même qui s'enlise dans le mensonge en prenant le docu pour une attaque personnelle.
le principe de ses vidéos est d'être objectif et de ne pas prendre parti, mais je suis d'accord que ça serait super intéressant de croiser ces infos et une analyse non-verbal
Vous avez décidé de vous le faire, on a bien compris. Quelle chance vous avez d'être parfaits! Et surtout, bravo pour vos temps passé benevolement à aider les autres !
😮 au le pauvre ! Un homme avec des valeurs humaines ! Qui voulait juste aider ! Mais des simple erreurs de com 😅 c est vraiment méchant de vouloir monter le visage de certains arrivistes avec une idée d intérêt personnel ! Et vision carriériste sous l image d un humanitaire ! Ah vraiment c est pas gentils de l afficher
Vous êtes pas réveillés vous. On parle d'une ribambelle de preuves qu'un énorme projet humanitaire qui a été baclé et laissé à l'abandon, le peuple avec.
Le documentaire est bon et merci de rétablir la vérité. En revanche Jérome a fait de son mieux et s'est enfermé lui même dans une logique de mensonge que nul ne peut juger, (et c'est là le problème) car ce qu'il a fait c'est déjà génial et franchement il méritait mieux que ce doc en hommage de ce qu'il a fait avec Internet
perso je connaissais pas du tout jerome et le doc m'a plutot laissé une impression positive de lui, j'ai etais sidéré de la puissance qu'il a pu générer sur internet , je trouve qu on ressent bien comment tout ca a du le dépasser.
La #LoveArmy, cette initiative était un peu folle dès le départ. Au final il n'est pas étonnant que son initiateur ait été débordé, ni même qu'il l'ait été au point de faire un burn-out. Aucun problème avec ça. Quant au fait de ne pas reconnaître les erreurs commises, et à moins qu'il y ait eu de l'argent détourné à son profit ce qui n'est strictement pas prouvé, cela montre qu'il est encore débordé par ce qu'il a créé. L'humanitaire, encore plus à cette echelle là, ne s'improvise pas. Et c'est cette succession d'approximations et d'erreurs démontrée dans le doc qui peut, voire doit, lui être reprochée. Car en "bout de chaîne", il y a des hommes, des femmes et des enfants qui étaient dans une situation très critique, à qui beaucoup a été promis, qui ont eu beaucoup d'espoirs, et qui au final se retrouvent avec peu de choses ayant avancé et beaucoup de déception et d'amertume.
Crédibilité. Jérôme ne répond pas à toute vos questions, surtout sur les coordonnées GPS. 😢😢 Merci pour le documentaire et votre réponse. C'est bien aussi de dire quand on s'est trompé. Vous assumez, pas comme lui.
vraiment dommage cette réponse chez Clique. En finissant la série j'avais espoir qu'il reprenne contact avec Charles afin de revenir sur l'affaire, c'est dommage.
@@theofournier3365hello Théo, le docu explique justement que Jérôme Jarre a refusé de répondre et de participer en donnant sa version. Il a même rencontré le Pdg de Brut. Charles Villa explique à nouveau le contexte dans cette vidéo. N’hésitez pas à les regarder.
Quand je prends du recule, je trouve que c'est de l'acharnement sur un mec qui a voulu faire bien. Je me fous de Jerome Jarre et du reste, c'est juste un humain qui a essayer de faire ça bien et il qui n'a pas tenu la route, mais de là à le fumer comme ça, c'est vraiment dommage, ça pourrait même dissuader certain d'essayer de faire un projet humanitaire. Sinon j'adore tout tes autres reportage Charles.
La faute n'est pas de vouloir faire le bien soi-même, et c'est pas non plus une faute de se tromper ou d'échouer, ce que raconte Charles c'est qu'il a mobilisé des capitaux, et des humains, et que lorsque l'on mobilise autant des deux cela créer des responsabilités. Ces responsabilités sont énormes, et l'humanitaire les absorbe en établissant des structures solides. Ce qu'il faut montrer c'est que le syndrome du sauveur solitaire n'existe pas, les structures sont primordiales si l'on veut faire le bien en supportant de lourdes responsabilités.
dissuader des gens bien intentionné mais incompétents c'est pas si mal en fait, avec autant d'argent, même avec les meilleurs intentions, si on bosse n'importe comment, au mépris des organisations déjà implanté on peut faire des dégâts, ou juste mal utiliser l'agent, c'est ça que dit le documentaire.
Jerome Jarre dégage vraiment une aura de narcissime et d'égo démesurés. Franchement ça se sent que le gars a du se taper un délire de toute puissance en ayant tous les réseaux et camera braquée sur lui...
Totalement d'accord. Ya vraiment ce syndrome du blanc sauveur qui transparait dans son discours. Bien que très louable, mais il a été dépassé par son action.
Lecture cynique et absurde. @robertok5091 - Jérôme s'est engagé avec cœur dans l'humanitaire. Le réduire au 'syndrome du sauveur blanc' sans comprendre l'impact de ses actions révèle un flagrant manqué de substance intellectuelle, alimentant le wokisme polarisé en une narrative raciste toxique. @linesaine - Rappelons que Jérôme a volontairement quitté la vie publique alors qu'il était le premier influenceur Français pour des raisons d'authenticité, c'est l'antithèse d'un narcissisme démesuré
@@Lionelouboss bien sûr qu'ils font ça pour ça et ça me dégoute. Ils essayent de faire de la controverse juste pour faire parler. Personne n'est parfait et ce que Jérôme a fait est finalement plus bénéfique que négatif, et pourtant y'a cette volonté de lui nuire c'est abusé
Je trouve que Jerome Jarre a eu le courage et la motivation de partir aider une population en crise. Quand certains ne bougent pas et regarde (j’en fait partie). C’est toujours inquiétant quand la transparence n’est pas au rendez-vous, c’est sûr. Surtout quand beaucoup de gens ce sont mobilisés financièrement. Je pense que Jerome a fait de son mieux et on le sait tous, y a beaucoup d’asso pour lesquelles on donne mais on n’ai jamais sûr à 100% d’où va l’argent. Il était pas forcément formé pour de l’aide humanitaire, à ce que je sache et son manque de formation la rattraper.
Ça choque personne qu'on tombe sur une personne dont le but est purement et simplement d'aider les autres ? Oui il y a eu des erreurs, même assez importantes, mais le bilan final de Jérôme au Bangladesh c'est quoi ? Pour les Rohingyas c'est plutôt quelque chose de positif à la fin, ou négatif ?... Je trouve sidérant de s'acharner sur un type qui veut juste le bien. C'est toujours comme ça, on se concentre sur le négatif pour faire oublier le positif.
C'est pas du tout de l'acharnement. Jérôme a trahi la confiance de tous ceux avec qui il a travaillé. Charles Villa a fait son travail de rectification de la situation avec son documentaire et ensuite Jérôme Jarre dément et fait une interview lunaire à charge. Quand t'es journaliste, tu ne laisses jamais quelqu'un mentir sur ton travail, il fait donc un droit de réponse et il est obligé.
Franchement je suis étonné que des gens soient sensibles aux victimisations de Jérôme Jarre, le mec bouffé par son égo, menteur et manipulateur. C'est incroyable cette inversion des rôles.
@@dodoprod34 Moi aussi je suis assez surpris.. je n y suis pas sensible, je ne connaissais pas ce type. De mon point de vue de spectateur, si cela fait acharnement. Mais ma question finale est : Ne vaut il pas mieux faire un peu ou maladroitement, plutôt que de ne rien faire du tout ? A 12min50 j'entends "ces personnes meritent mieux que des personnes incompetentes".. Evidemment, mais y a t il ce "mieux" pour ces personnes ? Pas sur...
Ouais enfin il l'est toujours naif et utopiste, il est complètement à côté de la plaque de A à Z, il reconnait en rien les tords qu'il a fait. Donc oui ce retour en vidéo est important.
Il n’est pas très cohérent ce Jérôme. Il dit discutons, après avoir fait l’autruche et demandé aux gens de boycotter le docu 😊 c’est un champion. Je vais regarder le docu
Quand je lis les commentaires, je me dis qu'on est pas prêt de voir les choses aller mieux, ça pue l'ethnocentrisme... "Oui mais il a essayé..." le mec a foutu le bordel en voulant se faire une belle image sur le dos de pauvre en gens, ce mec, pour son image, a risqué de créer des conflits géopolitiques.
Ok on a compris ! Bravo pour le reportage, pour l'enquête. Mais ça serait bien que ça s'arrête là. A mon sens. Sinon ça va virer dans le drama et serait pathétique, on a vu, désormais on sait. Chacun se fera son opinion mais iil serait bon de nous laisser prendre une respiration.
Jérôme met le plus de recul et de sympathie qu'il peut dans ses explications, mais certaines manques encore de faits, de données plus concrètes, certaines réponses ne correspondent pas vraiment aux questions etc... Je trouve qu'il y aurait pus y avoir plus de remise en cause des décisions, qu'il y a un bagage émotionnel trop important pour faire la part des choses correctement. Un manque d'humilité, d’honnêteté, de volonté d'arriver à quelque chose de constructif. Ça laisse une impression de : il essaye plus de se rattraper que d'assumer, finalement c'est pas vraiment constructif sur la gestion des erreurs et des émotions, comment faire mieux etc, ça laisse plus place à du buzz, à la création de deux parties qui s'opposent, plutôt qu'à une discussion ouverte qui amène à des réflexions utiles. C'est ça que je trouve le + dommage. - Pour ma part, le ton, la conclusion, les réflexions que laisse le documentaire je trouve ca top. C'est pas manichéen et hyper tranché, ça laisse matière à penser aux différents aspects et arguments, puis sur les dérives des comportements humains etc... Comment tirer leçon de tout ça pour faire encore mieux... Ya un peu un coté bi-goûts qui reste entre bouche entre l'amertume et l'espoir, et tout ça c'est grave intéressant. - Contrairement à l'interview sur clique, le doc ne ma pas laissé une image négative de Jérôme. Je suis totalement d'accord avec @fys03 sur la partie "Personne n'en voudra jamais à cet homme d'avoir fait, d'être allé sur place, d'avoir fait bouger les choses. Ce qui est répété par tous les influenceurs dans le doc. Pour ma part le message qui ressort de ce doc c'est pourquoi ne pas avoir expliqué les choses, expliquer que oui ça prend (énormément) de temps de sortir les gens de la "misère" et que c'est ultra difficile. Tout le monde aurait compris." C’est stérile d'en vouloir à Charles et aux équipes, l'intention de montrer que l'humanitaire n’est pas un jeu et qu'on faire mieux en tirant expérience des bons côtés et des erreurs, est utile, tout comme remettre en lumière la situation toujours complexe là- bas.
@@TheCyrco46 Amazon ---> génère de l'argent en vendent des choses issu de l'exploitation du travail au Bangladesh puis Amazon ---> génère de l'argent en faisant un docu qui nous fait douter des personnes qui on essayer d'aider les Rohingyas . Nan mais t'as raison j'ai aucun problème.
Amazon ---> génère de l'argent en vendant sur son site des choses issu de l'exploitation du travail au Bangladesh Amazon ---> génère de l'argent en faisant un docu qui nous faire douter des gens qui on essayer d'aider les Rohingya. nan mais a part ça j'ai aucun problème ;)@@TheCyrco46
Amazon ---> génère de l'argent en vendant sur son site des choses issu de l'exploitation du travail au Bangladesh Amazon ---> génère de l'argent en faisant un docu qui nous faire douter des gens qui on essayer d'aider les Rohingya. nan mais a part ça j'ai aucun problème ;) @TheCyrco46 @@TheCyrco46
Amazon ---> génère de l'argent en vendant sur son site des choses issu de l'exploitation du travail au Bangladesh Amazon ---> génère de l'argent en faisant un docu qui nous faire douter des gens qui on essayer d'aider les Rohingya. nan mais a part ça j'ai aucun problème ;)
Je suis très partagé. En même temps, sans cette initiative il n'y aurait rien. Mais on ne peut pas trop prendre ces choses à la légère. La leçon que j'en tire c'est qu'il faudrait le soutenir pour finir proprement le travail plutôt qu'exposer au public les faiblesses d'un homme qui à vu trop gros pour lui seul.
J'aimerais ajouter que je connais l'humanitaire et les problèmes locaux imprévus parfois impossible à résoudre. Dans le cas des Rohyngas, il semblerait que les difficultés doivent être gérées par plusieurs personnes sur le long termes. J'espère que ce documentaire permettra d'améliorer les conditions toujours très difficiles des Rohyngas.
Il n'y a pas rien dans les camps Rohyngas au Bangladesh, il y a la présence de nombreuses associations humanitaires et de développement, présentent sur le long terme pour faire face à cette crise. Je travaille moi même pour une asso qui opère à Cox. Je comprends son ambition et sa volonté d'aider le monde mais l'humanitaire n'est pas un métier pour rien, il s'apprend, et a ses codes. Le fait d'avoir réussi à lever de telles sommes est incroyable, et le métier d'influenceur est lui aussi un métier que tout le monde ne peut pas faire. Mais en amont du terrain, il aurait du s'entourer de personnes compétentes pouvant l'aiguiller sur les besoins et la réalité du terrain. Au lieu de ça, il a critiqué le travail des organisations internationales et non gouvernementales en pensant qu'il pouvait faire mieux qu'elles, et le documentaire montre bien que cet excès d'égo à conduit à des dérives. L'humanitaire c'est pas contruire 3 hopitaux et 3000 maisons en 2 mois, c'est construire un hopital fonctionnel, des maisons durables, et former des personnes qui seront capable d'entretenir les structures, et de répondre aux besoins des personnes sur le long terme. Le soutien, il aurait pu l'avoir à tout moment, quelle asso aurait craché sur 2 millions de don pour ses projets? Il a juste décidé de le chercher ailleurs, pour être "disrpuptif" (ses mots), et voilà le résultat. Je n'ai absolument rien contre la personne, mais j'ai trouvé ce documentaire très juste sur la dérive de personnes voulant faire de l'humanitaire (volontourisme etc), mais peut être qu'il manque un peu de pédagogie sur ce milieu pour que les personnes comprennent que non, il ne suffit pas d'avoir 2 milliards d'euros pour sauver un peuple (sinon Jérôme l'aurait fait).
C'est un problème classique dans l'humanitaire, malheureusement, pour bien connaître le milieu. Des gens avec plein de bonne volonté, avec les meilleurs sentiments du monde qui se font dépasser par toutes les problématiques du terrain. Mr Jarre n'est pas le premier (cela date même des années 60, dès le début du mouvement humanitaire), il ne sera pas le dernier. C'est un biais que l'on retrouve souvent avec des volontaires (qui ne sont pas des professionnels formés aux métiers de l'humanitaire), qui ont de très bonnes intentions, mais qui n'avaient pas du tout imaginés à quel point l’humanitaire est un domaine difficile, extrêmement exigeant aussi bien physiquement que mentalement, et qui soit partent en cours de route soit font des choix erronés. Personnellement, je ne jetterai aucune pierre. Mais que cela puisse ouvrir un débat sur cette question des bonnes intentions versus la réalité du terrain. Et quelque-part que nous aussi, les membres d'organisations humanitaires, on se remette en question au moment de recruter des volontaires. De bien expliquer à ces derniers la réalité du métier afin qu'ils puissent s'engager en toute connaissance de cause, sans idées préconçues.
Vous êtes dure avec lui !! Ce qu'il nous manque aujourd’hui, dans ce monde, c'est des initiatives comme Jérôme a eu, alors rien n'a était parfais bien sur, et Jérôme non plus, mais jetez pas la pierre a ceux qu'essaye, juste d'essayer, parce-que trop peu d'entre nous, et Charles compris, aurais remué le petit doigt pour changer les choses. Je préféré 2000 Jérôme qui commettent des erreurs mais qui essayent, que nous tous spectateur devant la détresse du monde impassible.
Mais vous avez regardé le documentaire? Vous avez vu toutes ces personnes qui ont souffert de la situation? Sans compter le financement d'une association mélée au terrorisme. En fait, personne n'a jamais remis en cause la volonté de bien faire de Jérôme Jarre et c'est d'ailleurs très bien expliqué dans le documentaire. Le documentaire a au contraire un côté très bienveillant vis-à-vis de cet aspect. On peut être pétrie de bonnes intentions mais si elle mène à des dégats humains comme ça a été le cas, il faut savoir se remettre en question. Jérôme Jarre a peut-être énormément d'amour et de bonnes actions à revendre, mais il a surtout un égo démesuré et il est autant intéressé par son image que par ses actions humanitaires. Arrêtons de dire que "c'est déjà ça" d'avoir entrepris ce type d'initiative.
Personnellement je préfère "être spectateur" plutôt que de mettre des gens encore plus dans la difficulté qu'ils ne le sont déjà en leur promettant monts et merveilles. Essayer et initier des choses ne pardonne pas les mensonges, d'autant plus auprès de personnes dans des situations précaires
Ce que je constate d'après les commentaires c'est que de nombreuses personnes n'ont aucune connaissance du travail humanitaire. Le documentaire conclu justement sur l'opportunité incroyable pour des ONG et influenceurs de travailler ensemble pour lever des fonds. Mais non, tu ne peux pas arriver sur le terrain sans accompagnement et connaissance des problématique avec 2 milliards d'euros. Et on voit bien le résultats. Si Jérôme n'avait pas été bouffé par son égo, et critiqué les organisations internationales et ONG présentent depuis longtemps et qui font un travail en concertation avec les populations du terrain, et et qu'il s'était allié avec elles à la place, on en serait peut-être pas là Donc non pitié pas 2000 Jérôme, ou 2000 Jérôme ayant appris de ses erreurs et prêt à travailler avec des professionnels.
Jérôme a raison sur le fait que le documentaire aurait dû également montrer les réussites de son projet pcq en ne montrant que le négatif c’est effectivement un documentaire à charge…
Je n'ai pas vu le reportage du tout ni cette vidéo en entière. Mais ce que j'en retiens, c'est que le mec essaye de se bouger, des choses ont été faites mais ce n'est pas parfait, il a fait des erreurs donc on trouve le moyen de le critiquer. Conséquence, plus aucun influenceur ni personnalité publique ne tentera de s'engager par peur d'avoir un reportage by brut. Merci lekip beau boulot
Il faut regarder le documentaire et la vidéo. Le but du docu était juste de savoir ce qu'il c'était passé et la finalité car personne n'a vraiment su... Ils ont essayé de le contacter, ils auraient pu faire un documentaire en collaboration qui aurait informé sur les les points de vigilance quand on fait de l'humanitaire (même sur la santé mentale...) mais Jérôme a décidé de leur mettre des bâtons dans les roues et en plus de dire n'importe quoi dans une interview. La seule erreur de leur part est le trailer mais eux au moins reconnaissent leur erreurs. Le documentaire ne critique rien du tout, il mentionne juste les faits. À la fin du documentaire on se dit la même chose que vous que c'est juste quelqu'un qui a était submergé par tout ça et qui a fait des erreurs mais en aucun cas l'image de Jérôme est salie, il c'est chargé tout seul de salir son image sur l'interview de clique.
@@lenac967 Les gens qui se bougent n’ont pas le temps de matter 5 épisodes, un interview, un contre interview et tout le bazar. Ils ont vu passé l’info du reportage dans leur fil d’actualité, ils ont rayé leur projet humanitaire de leur todo. Quelque soit ce qui est dit dedans, la simple d’idée de faire ce reportage est mauvaise. L’investissement de l’avoir vraiment fait pour faire du buzz, n’en parlons pas (oui je critique à mon tour, tant pis, critiquez-moi). « Ce n'est pas le critique qui compte; pas l'homme qui pointe du doigt comment l'homme fort trébuche, ou où l'auteur des actes aurait pu les faire mieux. Le crédit appartient à l'homme qui est vraiment dans l'arène, dont le visage est marqué par la poussière, la sueur et le sang; qui s'efforce vaillamment; qui se trompe, qui vient à court encore et encore, parce qu'il n'y a pas d'effort sans erreur et défaut; mais qui fait effectivement s'efforcer de faire les actes; qui connaît les grandes enthousiasmes, les grandes dévotions; qui se dépense pour une cause digne; qui, au meilleur, connaît à la fin le triomphe des grandes réalisations, et qui, au pire, s'il échoue, au moins échoue en osant grandement, de sorte que sa place ne sera jamais avec ces âmes froides et timides qui ne connaissent ni la victoire ni la défaite. »
@@maorid4218 Il faudrait vraiment regarder le documentaire dans un premier temps… Vous n’avez vu ni le documentaire ni cette vidéo mais vous avez tout de même un avis bien tranché sur son contenu. Et en plus, un avis sur les conséquences du documentaire sans l’avoir vu. Ça fait beaucoup non ? Ce que disent notamment les humanitaires interrogés dans le documentaire : c’est qu’ils ont besoin des influenceurs pour mettre la lumière sur des causes comme l’a fait la Love Army. C’est important et c’est ce qui reste de positif.
Dans ce monde il vaut mieux laisser les gens dans la merde que de tenté d'aider et d'être critiquer car on a pas à réussi à 100% Si il n'avait jamais essayé d'aider et de laisser mourir les gens comme 99% des influenceurs, il n'aurait eu AUCUN problème.
Putain c'est clair et ce mec soit disant reporter de guerre pour brut se sert de ça pour faire grimper son audience ..... quelle honte ... voila aujourd'hui dans quel monde nous vivons
Hello Charles, on va reprendre point par point si tu le veux bien : "Ca fait partie de notre travail" : Le travail d'un journaliste c'est de traiter un sujet de façon neutre et impartial sans jamais chercher à influencer l'audience. Or tu faisais toi même partie de la Love Army fut un temps comme tu l'expliques. Comment être totalement objectif ? Comment ne pas écarter un fort possible conflit d'intérêts au vu du traitement de Jérôme dans ce reportage ? Vous cherchez à influencer l'opinion publique jusqu'à épingler un commentaire prenant votre défense sur un média dit d'informations. C'est une faute professionnelle. "C’était sûrement trop pour une seule personne" Effectivement c'était trop et il en a fait une dépression/burnout, tu étais au courant de cela, tu parles toi même de santé mentale très souvent et malgré ça tu oses sortir un docu qui s'appelle "Où es tu Jérôme ?". Tu laisses également volontairement des sous entendus sur l'utilisation de l'argent dans le teaser et sur les plateaux pour en faire la promo comme dans l'émission Popcorn en direct sur Twitch par exemple. C'était consciencieusement racoleur et malhonnête. L'audience du documentaire était donc plus importante que la santé mentale de cette personne ? Tu parles beaucoup de transparence et de vérité. La vérité c'est que plus de 4M ont aidé un peuple grâce à l'ignitiative de Jérôme. Quand est il de l'argent récolté par ce documentaire signé sur Amazon ? Une partie ira à une ou des ONG ? Nous n'avons aucune information là dessus. Je demande à Brut de prendre ses responsabilités et qu'une enquête interne soit faite. Si on assiste bien à une vengeance personnelle comme cela semble être le cas il est important que Brut fasse le nécessaire pour connaître les réelles intentions de Charles. Bonne journée
Bonjour Charles. Je ne sais pas si tu liras ce message. J’apprécie beaucoup ton travail, de qualité indéniable. Néanmoins je trouve que d’abord le reportage, et encore plus cette vidéo « réponse » s’apparentent davantage à un lynchage publique dans une société de plus en plus friande de ce genre d’action, d’un homme qui on le rappelle a mené un projet humanitaire (quand bien même imparfait du fait d’erreurs) Je ne connais pas tes motivations ; peut être une quête d’audience? Peut être un conflit personnel avec Jérôme ?
Mais je comprends pas cette réflexion. Jérôme n’a pas fait des petites erreurs, il a menti, c’est un fait. La plupart des gens qui ont vu le documentaire ne pourrait pas avoir ton point de vue de debile. Regardez-le ce documentaire
Je ne comprends pas ce qui est si difficile à comprendre (je le dis en toute sincérité cher ami): Charles Villa et son équipe ont fait un doc, Jérôme Jarre raconte des mensonges, pas que, mais des mensonges tout de même sur ledit docu. Donc en quoi est-ce rechercher de l'audience que de répondre et expliquer que ce sont des mensonges ?
L'énergie déployée pour démêler des mensonges est tellement supérieure à celle nécessaire pour en produire ! Seul un travail méticuleux peut en venir à bout et nous en avons la preuve ici. Ce sera le combat d'une génération, il a déjà commencé et vous y contribuez largement. Alors MERCI ✊
et si il avait mis toute son énergie pour aider les Rohingyas comme l'a fait Jérôme au lieu d'essayer de passer deux ans à construire son documentaire de merde ??
@@LEPICHDU31Il exerce juste son métier, les équipes aussi. - C’est stérile d'en vouloir à Charles et aux équipes, l'intention de montrer que l'humanitaire n’est pas un jeu et qu'on peut faire mieux en tirant expérience des bons côtés et des erreurs, est utile, tout comme remettre en lumière la situation toujours complexe là- bas. Aller sur le terrain, risquer sa vie, informer un maximum, gérer tout ce à quoi on est confronté, encourager la réflexion et le constructif, etc, c'est aussi faire quelque chose. - As tu vu le documentaire et l'interview en entier pour parler de cette façon ? - Tfacon ca se voit à ta maniere haineuse de qualifier "son documentaire de merde" que tes juste dans l'emotion et pas dans l'utile. Dans son interview chez clique JJ met le plus de recul et de sympathie qu'il peut dans ses explications, mais certaines manques encore de faits, de données plus concrètes, certaines réponses ne correspondent pas vraiment aux questions etc... Je trouve qu'il y aurait pus y avoir plus de remise en cause des décisions, qu'il y a un bagage émotionnel trop important pour faire la part des choses correctement. Un manque d'humilité, d’honnêteté, de volonté d'arriver à quelque chose de constructif. Ça laisse une impression de : il essaye plus de se rattraper que d'assumer, finalement c'est pas vraiment constructif sur la gestion des erreurs et des émotions, comment faire mieux etc, ça laisse plus place à du buzz, à la création de deux parties qui s'opposent, plutôt qu'à une discussion ouverte qui amène à des réflexions utiles. C'est ça que je trouve le + dommage. Aujourd'hui on peut se servir des problèmes et erreurs du projet comme leçon, comme cas d'étude pour faire mieux. Ça c'est constructif. Il peut aussi être intéressant d'analyser et de réfléchir aux différents travers humain rencontrés dans cette histoire, et comment peut-on les dépasser et agir d'une meilleure façon que celles-ci. Comment gérer mieux des projets et des émotions... Pour les guéguerres d'ego et d'image, je ne suis pas convaincu que sa apporte quelque chose de bon face à une discussion ouverte tourné sincèrement sur la réflexion et l'amélioration.
Y'a ceux qui font et ceux qui critiquent. Ok il a construit 10 écoles et pas 24 mais c'est déjà énorme. Des gens sont allés à l'école, et on fait de Jerome Jarre un paria. Y'a 0 reconnaissance. Maisons nulles mais maisons quand même, vous préférez dormir dans la rue ?
Au final, il a quand même fait du bien pour des personnes démunies, levé des fonds pour eux. Il a pas fait les choses au mieux mais les a faites. Toi tu as fait quoi en humanitaire ?
lol si tu t’étais intéressé 5 minutes à son travail, c’est grâce à ses reportages sur le terrain qu’on ai au courant de nombreuses crises humanitaires jusqu’alors jamais médiatisées…
@@jeromsson Il y'a une différence entre mettre au courant et FAIRE QUELQUE CHOSE pour changer les choses, il y'a tellement d'injustice en ce moment et Brut est entrain de suivre des influenceurs qui ont voulu bien faire 🤦
Perso j'ai trouvé le documentaire très bien. J'ai également regardé l'interview de Jérôme sur Clique. Et je rejoins ce qu'il se dit dans cette vidéo. Contrairement à ce qu'il dit dans l'interview de Clique, on comprend bien que ce n'est pas un escroc. Que l'argent a bien été reverse à des ONG, que c'est lui, qui a mis en place une structure de contrôle pour essayer d'y voir plus clair. Sauf que ce n'est pas parce qu'on a mis en place des procédures de contrôles qui ont révélés beaucoup de problème que ça justifie qu'on ait fait n'importe quoi avec l' argent des dons. Le documentaire est très clair, factuel. Peut être qu'effectivement les derniers épisodes se concentrent davantage sur le négatif que sur le positif, qu'on fait l'impasse sur les choses bien qui ont été réalisées. Mais il y a déjà beaucoup de choses très positives qui ont été dites sur la #LoveArmy, c'était aussi important d'en soulever les problèmes. (Et le début du documentaire est quand même ultra ultra positif) Perso à la fin du documentaire, je me suis dit, on a un gars, d'une extrême gentillesse mais aussi très naïf, très arrogant. Qui croit au pouvoir de la bienveillance, qui a essayé de faire bouger les choses avec toutes ses bonnes intentions. Et qui s'est heurté aux murs de la politique, de la malveillance, de l'escroquerie mais aussi à la logistique, à l'organisation et à tout de ce que ça demande pour gérer une somme d'argent aussi importante. Et qui ne l'avait pas vu venir. Quand le documentaire se termine, je suis triste pour ce gars qui a du perdre ses illusions, et je me demande vraiment comment il va. Mais on ne peut pas s'improviser ONG tout seul dans son coin. Ce documentaire met en lumière que ça nécessite de l'expérience, de l'organisation et pas mal de connaissance. Ca permet aussi de se rendre compte qu'il faut bien se renseigner et bien comprendre ce qu'on fait avant de réaliser des dons à des associations et à ce titre je trouve que ce documentaire marque pas mal de points. Bref, perso j'ai pas vu un documentaire à charge. J'ai vu un gars plein de rêve, d'espoir et d' envie de changer le monde se prendre un platane. Et je suis désolée pour lui. C'est dommage de sa part d'avoir refuser de participer, dommage aussi d'avoir demandé aux associations de ne pas le faire pour ensuite s'en servir comme d'un argument un peu bancal. Au fond c'est surtout l'interview faite avec Clique qui ternis son image. En qui me concerne en tout cas.
Chapeau à Charles et l’équipe, ça fait quelques jours que j’ai vu le documentaire et je ne peux qu’observer votre bonne foi dans celui-ci. J’attendais une réponse aussi claire et précise au vu de tous les commentaires de personnes qui parlaient sans avoir vu le documentaire en entier
@@aurelienm.9835 donc là on va tout résumer au teaser alors que même dans la vidéo de brut, on soulève les réels problèmes, t’as juste pas vu le documentaire fin.
Franchement, c'est la première fois que je suis déçu par Charles Villa. On y voit juste un jeune mec qui voulait faire le bien, et un Charles jouant le technocrate.
Il y était Charles. À aucun moment tu t'es dit que ça lui tenait à cœur d'apporter des réponses? Peut-être que le reste du monde avait oublié, mais certains non.
Merci pour l'acharnement. A quand un reportage sur les dangers du Zevent et du Speedon? Sympa de lire les mails et les Whatsapp en public. Et puis avec un titre et un teasing pareil comment voulez-vous qu'il réagisse ?
En bref personne ne ressort grandi de cette histoire. Jérôme a voulu faire beaucoup de choses, s’est un peu brûlé les ailes, a une communication et un non verbal catastrophique…ça n’enlève pas les bonnes choses qu’il a fait. Et Brut pour le traitement du sujet, quand même franchement à charge…et la communication autour du docu… Le point positif c’est qu’on reparle des Rohyngas
Mdr c'est quoi ce commentaire franchement les fanzouzs d'influenceurs vous avez du yaourt dans le crâne et zéro culture journalistique c'est juste incroyable. Il s'agirait de concevoir que le monde est plus complexe qu'une tv réalité scripté.
@@missnine1818 dis plutôt que t'as rien compris à mon propos. Et ton commentaire de base est juste d'une débilité abyssale à ta place j'éviterai de faire la maline surtout sans aucun argument de fond.
Bonjour au final il c'est pas enrichi personnellement je vois pas le pour quoi de ce scandale de le faire passé pour un voleur et même si il a rien fait l'argent a était donné a des association non ?
J'ai envie de dire tout ca pour ca ? Faut pas oublier que Jérôme de base c'est un influenceur. Son amateurisme dans l'humanitaire est donc totalement justifié. Vous n'avez aucune preuve pour l'accuser d'escroquerie, vous l'accusez donc d'amateur ? L'important c'est la bonne volonté mise en œuvre. il a pu faire entendre la voix d'une population en détresse.. Voila ce que je vois.
Ce qui me gêne avec le docu c'est qu'on sent un côté revanchard de la part de Charles Villa... Pour une fois qu'un influenceur a des bonnes intentions, je vois pas l'interêt de mettre en avant uniquement les erreurs qu'il a pu faire. Jérôme Jarre a réussi à lever + de 3M d'euros qu'il a reversés à des assos pour les Rohingyas et a mis un coup de projecteur de fou sur cette communauté. Donc oui il a fait des erreurs mais c'est bien Charles Villa qui s'en met plein les poches au final avec ce docu à charge vendu à Amazon.
Donc le gars à aidé les pauvres, mais on lui reproche d'avoir menti à des journalistes de france 2 donc c'est un mauvais mec. Qui n'a jamais menti ? Surtout pour la bonne cause.
Je comprend le droit de reponse mais là je pense faut laisser couler. Charles a mis en lumiere des ondes d ombres et merci pour le travail dinvestigations mais je pense maintenant cest aux personnes notemment celles qui ont investit de se faire leur opinions.
Qu'est-ce que Jerome a de plus a admettre? Tu penses qu'à lui seul il peut résoudre les problèmes des rohingyas? Le mec a décidé de rester là bas, pour ne pas juste lâcher l'argent à une ONG et se barrer, et maintenant on le met dans la sauce. Qui? Qui d'autres de connu s'est autant investis dans la cause? Alors qu'il nest même pas de là bas et même pas musulman ! Combien de gens beaucoup plus proche de cette communauté pourraient s'investir pour faire quelque chose mais ne le font pas ? Le mec il a rien détourné, en somalie il a direct tout refilé aux locaux, il a voulu faire pareil au bangladesh mais le gouvernement etait contre (et lui a mis un stop) : contre qu'on donne de l'argent directement aux rohingyas, contre qu'on construise des écoles pour les rohingyas... quelles associations etaient sur place? Majoritairement des musulmanes et notamment turques, aucun autre pays ne s'est bougé et continue de se bouger pour les rohingyas. Le mec a abandonné une vie de millionaire pour faire de l'humanitaire. Il n'a pas fait ça pour l'ego ! Au contraire, il voulait arrêter l'influence et les réseaux sociaux bien avant de commencer l'humanitaire. Il a lâché sa boîte aux us qui brassait tellement de fric avant de commencer ça. Il voulait tout arrêter et devenir anonyme ne supportant plus la célébrité à un si jeune âge : et c'est ce qu'il a fait. Il a juste eu la bonne intention d'utiliser sa popularité une dernière fois pour la bonne cause : avant de redevenir anonyme et ne plus pouvoir avoir un si grand impact. Il a donné ses propres sous et payé pour plein de frais. Il a tout donné, il a vraiment fait le max, d'où son non regret. Charles villa est coupable en premier dans la promo : laisser planer le doute pour faire des vues et du clic (donc de l'argent) en se servant de l'humanitaire et du nom connu de Jérôme J. Charles est un menteur, de mauvaise foi à ne pas assumer que la promo est axée sur une ambiguïté. Et puis l'hypocrisie en mettant le nom de Jérôme jarre dans le titre, comme si love army ou rohingyas n'aurait pas suffit. Bref il y a une volonté de faire le buzz, (le buzz = argent), d'où aussi cette vidéo pour en remettre une couche. Ensuite, il nuance à la fin de la série que c'était peut être de la naïveté de la part de Jérôme, mais les autres : charles et les influenceurs presents eux aussi ont été naïfs? Pourquoi eux ont participé à cette aventure? Pr leur ego? Perso je pense pas, tout comme je ne pense pas que jerome ait fait ça pour son ego.
Qu'est-ce qu'il a de plus a admettre? Tu penses qu'à lui seul il peut résoudre les problèmes des rohingyas? Le mec a décidé de rester là bas, pour ne pas juste lâcher l'argent à une ONG et se barrer, et maintenant on le met dans la sauce. Qui? Qui d'autres de connu s'est autant investis dans la cause? Alors qu'il nest même pas de là bas et même pas musulman ! Combien de gens beaucoup plus prpche de cette communauté pourraient s'investir pour faire quelque chose mais ne le font pas ? Le mec il a rien détourné, en somalie il a direct tout refilé aux locaux, il a voulu faire pareil au bangladesh mais le gouvernement etait contre (et lui a mis un stop) : contre qu'on donne de l'argent directement aux rohingyas, contre qu'on construise des écoles pour les rohingyas... quelles associations etaient sur place? Majoritairement des musulmanes et notamment turques, aucun autre pays ne s'est bougé et continue de se bouger pour les rohingyas. Le mec a abandonné une vie de millionaire pour faire de l'humanitaire. Il n'a pas fait ça pour l'ego ! Au contraire, il voulait arrêter l'influence et les réseaux sociaux bien avant de commencer l'humanitaire. Il a lâché sa boîte aux us qui brassait tellement de fric avant de commencer ça. Il voulait tout arrêter et devenir anonyme ne supportant plus la célébrité à un si jeune âge : et c'est ce qu'il a fait. Il a juste eu la bonne intention d'utiliser sa popularité une dernière fois pour la bonne cause : avant de redevenir anonyme et ne plus pouvoir avoir un si grand impact. Il a donné ses propres sous et payé pour plein de frais. Il a tout donné, il a vraiment fait le max, d'où son non regret. Charles villa est coupable en premier dans la promo : laisser planer le doute pour faire des vues et du clic (donc de l'argent) en se servant de l'humanitaire et du nom connu de Jérôme J. Charles est un menteur, de mauvaise foi à ne pas assumer que la promo est axée sur une ambiguïté. Et puis l'hypocrisie en mettant le nom de Jérôme jarre dans le titre, comme si love army ou rohingyas n'aurait pas suffit. Bref il y a une volonté de faire le buzz, (le buzz = argent), d'où aussi cette vidéo pour en remettre une couche. Ensuite, il nuance à la fin de la série que c'était peut être de la naïveté de la part de Jérôme, mais les autres : charles et les influenceurs presents eux aussi ont été naïfs? Pourquoi eux ont participé à cette aventure? Pr leur ego? Perso je pense pas, tout comme je ne pense pas que jerome ait fait ça pour son ego.
oui et non, le gars donne quand meme de faux espoirs aux gens avec ces histoires d'achat d'ile et de citoyenneté, et s'il s'avere en plus que l'argent n'as pas été depensé efficacement je peux comprendre qu'un sentiment de colere ou d'injustice s'installe.
Qui a dit le contraire? Evidemment que y'a beaucoup de positif dans ce qu'a fait Jerome c'est pas une raison pour ne pas parler des mensonges et de ce qui s'est mal passé qui a pu faire du mal à certains Rohingya, faut etre capable d'avoir un avis nuancé dans la vie c'est pas tout noir ou tout blanc
@@mrrangar9384 c'est un journaliste sans le travail qu'il a fait ici ou dans le cadre d'autres conflits tu aurais pas eu les informations, je sais pas combien il touche mais vu le taf qu'il fait j'espère bien qu'il prend un bon billet, je comprend vraiment pas ta réflexion tu aurais préfèré qu'on sache jamais rien et que ça reste sous silence ou qu'il le fasse de manière bénévole? C'est du taf Et bien sûr que ça aide de connaître la réalité du terrain la bas ou ailleurs, ça fait connaître des situations dont on entend peu parler et c'est ça qui amène les gens a réfléchir, à soutenir telle ou telle cause ou peuple dans la merde, voir a agir et à s'engager concrètement
Mouais, c'est qui est surtout mieux c'est de faire la part des choses. Aujourd'hui on peut se servir des problèmes et erreurs du projet comme leçon, comme cas d'étude pour faire mieux. Ça c'est constructif. Il peut aussi être intéressant d'analyser et de réfléchir aux différents travers humain rencontrés dans cette histoire, et comment peut-on les dépasser et agir d'une meilleure façon que celles-ci. Comment gérer mieux des projets et des émotions... Pour les guéguerres d'ego et d'image, je ne suis pas convaincu que sa apporte quelque chose de bon face à une discussion ouverte tourné sincèrement sur la réflexion et l'amélioration.
C’est n’importe quoi votre réponse BRUT, on est dans la cour de récréation de l’école primaire ? On s’en moque totalement de savoir si c’est vrai ou si c’est faux, qui est responsable ou qui ne l’est pas. Rangez votre égo médiatique au placard et concentrez vous sur ce qui compte réellement : est-ce qu’il a fait du bien au gens à qui il voulait venir en aide ?
Ben apparemment pas que, puisque c'est tjrs la merde, les gens ont du payer pour les bambous, il a promis monts et merveilles... Bref, c'est pas qu'une question de cours de récré là
C'est tiré sur l'ambulance, franchement brut calmé vous... Déjà quand vous avez couvert les manif de Naël en live... J'ai compris que vous vouliez uniquement du sentationelle, vous avez drôlement changé depuis du début, vous trahissait votre audience
difficile de comprendre comment quelqu un avec autant de talent en comunication pour pouvoir recolter des fonds a niveau international , a autant de probleme de com , ou erreur de com , comme il le dit lui meme...
Hé franchement Charles, les gens normaux apprécient ta réponse posée et claire et les questions que tu soulèves. Les autres "olala vous critiquez trop c'est trop à charge" vous etes des personnes manipulables à souhait choquées pour un rien. Si vous voyez pas le problème dans les explications de Jerome, la confusion toujours présente dans son interview, le manque de réponse évident, je suppose que les moutons se sont échappés de l'abattoir malheureusement.
Merci de dire les termes. On a l'impression que mentir, puis continuer de mentir et ce en dénigrant un travail journalistique, ce n'est pas très important pck le gars a voulu être un bon samaritain
Tu ne peux pas nier que dès la bande annonce vous avez voulu instaurer un doute quant a l'honneteté de Jérome Jarre... le documentaire est beaucoup trop long pour ce qui il y a à raconter, tout au long il y a un faux suspens "regardez ce gars comme il a l'air gentil, sauf que.... attendez la fin " et a la fin bah il n'y a rien d'autre qu'un mec qui a fait au mieux pour faire quelque chose de bien qui n'a pas fonctionné aussi bien qu'espéré... En fin de compte je me demande qui est le vrai antagoniste dans l'histoire, à la fin il en aura tiré certainement moins de benefice que toi et amazon...
En quoi il le nierait ? En quoi n'y a t-il pas de doute quant à l'honneteté de JJ ? Pourquoi pour toi le documentaire ta donné un ressentis de trop long ? Et bah la fin on se retrouve quand même aussi dans mensonges et de la manipulation, ce n'est pas" rien d'autre qu'un mec qui a fait au mieux pour faire quelque chose de bien qui n'a pas fonctionné aussi bien qu'espéré". Ça c'est un peu trop facile et incomplet comme résumé. Et il y a énormément de travail dans ce documentaire, en quoi toucher un salaire pour ce boulot serait problématique enfaite ?
@@rlaen4045 si les seuls doutes sur son honnêteté viennent de me songes sur le nombre de maisons construites a un instant T ou d'autres mensonges ou non dits pour minimiser les problèmes rencontrés, il n'y avait pas besoin d'instaurer ce climat anxiogène et laisser planer le doute selon lequel il serait parti avec l'argent , et encore moins besoin d'en faire 5 épisodes .
Jérôme Jarre en aura tiré des leçons et de l’expérience, il faut tomber pour mieux se relever. Il n’y a pas que l’argent qui rentre dans les poches qui compte dans la vie, et toute cette histoire en est la preuve. Pour ma part je vois le documentaire comme une piqûre de rappel à JJ sur ce qui n’a pas été fait et donc ce qu’il reste encore à faire en rapport aux engagements qu’il a pris, il peut léguer le projet ou la poursuivre mais en tout cas le documentaire lui a ouvert une porte.
Arrêtez de cracher sur la bande annonce svp? Depuis quand c'est choquant une bande annonce qui fait tout pour donner envie qu'on regarde! Après ton avis sur le doc' est le tien
Je ne comprend pas, il s'excuse sur ses propos mensongers dans l'interview clique et vous recommence encore ici a dire " il a aussi menti sur ça et sur ça". Il faut qu'il s'excuse combien de fois ?
Je pense que la réponse n’était pas nécessaire. Jérôme Jarre a admis ses erreurs et a justifié tous les dons, je ne vois vraiment pas l’intérêt de continuer à pointer ce qui a déjà été mis dans le reportage. Il semble avoir été dépassé par l’ampleur de la situation, à essayer du mieux qu’il a pu de réparer les pots cassés. Sa communication et ses mensonges ont été nazes, il l’a admit. Point. Je pense qu’il y a pire ordure sur qui des reportages d’aussi bonnes qualités auraient pu être fait. Excellent travail mais cette vidéo est vraiment exagérée…
Il a mal pris le doc et c’est normal. Même si tout a été dit, le public ne va retenir que le négatif. T’as été blessé parce que t’avais un sentiment d’abandon, lui se sent trahie parce que tout ce qu’il voulait était de mettre ça derrière lui. Sérieusement faites vous un câlin et n’en parlez plus. C’est bête de faire ça par média interposé alors que vous êtes tous les 2 bienveillants.
Intéressant tout ces commentaires de soutient à une personnalité pourtant complètement oubliée et pris la main dans le sac avec sa malhonnêteté. L'escroquerie a de beaux jours devant elle quand on voit ce que les gens laissent passer
Je pense que le doc met en avant la volonté de Jérôme de faire bouger les choses, qui est donc très bien, tout en alertant sur les difficultés de l'humanitaire. Cela permettra donc peut-être à des personnes, dans le futur, de s’engager dans l’humanitaire tout en apprenant des erreurs de Jérôme.
comment ça "à charge" ? Ils dévoilent juste toutes les preuves qu'ils ont trouvé, Jérôme avait qu'à laisser les ONG qui ont reçu l'argent témoigner dans le doc et témoigner lui-même en montrant ses preuves et en mettant en avant le positif et sa version s'il voulait mettre en valeur son travail 22:11
Mdr Charles Villa la fraude. Réponses, sur réponse, sur réponse... Pathétique, mais j'imagine que chacun recherche son petit moment de paillettes... Mais c'est bien continuez de détourner les propos et de jouer avec les mots, ca va aider les gens à faire et soutenir l'humanitaire...
A la finale Jérôme dans la balance a eu un impact plutôt négatif ou positif sur eux ? "Il n'a construit que 1000 maisons sur les 1800 prévues initialement" mais t'as construit quoi toi ?
La question n'est pas là, oui il a fait des choses et c'est très bien. Le soucis soulevé ici est le manque de transparence. Aurais tu envie de donner ton argent si tu savais qu'une partie de celui ci (44%) n'aboutit pas à ce qui était prévu au départ, et que la partie qui aboutit, soit les 1000 maisons de OBAT sont comme lui même le dit "pourries"? De plus, le travail de J. Jarre et C. Villa a la même visée tout en étant diamétralement opposé dans l'exécution. J.J utilise sa popularité pour mener des actions. C. V couvre journalistiquement des évènements, enquête,... dans une optique de transparence et libre information pour tout le monde, son travail de sensibilisation (guerres, famines, etc...) est tout aussi important que les actions de terrain. Sans informations on ne connait pas les situations d'urgence et donc on n'aide pas, c'est aussi simple que ca.
Vous êtes nombreux.ses à faire de ce documentaire et de cette réponse une affaire personnelle entre Jérôme et Charles, or ce n'est qu'un travail de journaliste cherchant à établir une vérité sur ce qui s'est passé sur les actions autour de ce peuple qui souffre encore aujourd'hui, visiblement en contradiction avec les affirmations de Jérôme, ainsi que tout ce qui a été dissimulé. Ce travail ne fait qu'être renouvelé dans cette vidéo, suite à la réponse de Jérôme une nouvelle fois contradictoire.
Je suis déçu parce que pour moi votre réponse ne montre pas uniquement une volonté de défendre un travail, elle montre aussi la volonté de descendre Jérôme Jarre, après l'avoir mis à terre, il y a une volonté de lui nuire, un acharnement. Vous parlez des millions de spectateurs du JT auquel il aurait menti, moi je parlerais des millions d'abonnés de Brut à qui vous le livrez. Tout le monde fait des erreurs, à Brut aussi. A ce sujet je recommande la lecture des articles d'Arrêt sur Images qui parle de la médecine du travail à Brut en 2021 ou sur la vague de départs en 2022 dans Les Échos.
C’est trop à charge ce documentaire! Jérôme a fait quand même de belles choses. Oui ça a été mal géré mais Jérôme était trop idéaliste et pensait à tort pouvoir disrupter le marché des ONG. Quand un entrepreneur pitche il gonfle parfois ses chiffres c’est du marketing ! Pourquoi il les gonfle ? Tout simplement parce que l’entrepreneur doit se montrer ambitieux et prouver « qu’il impacte le monde » . Et après il cherche des moyens pour atteindre les objectifs qu’il s’est fixé et qu’il a promis. Bienvenue dans l’entrepreneuriat. Il était juste trop jeune. On le voit quand il dit « on va construire une maison » après « on va construire plusieurs maisons »non « on va construire des maisons ». Jérôme n’est pas une mauvaise personne - il n’a escroqué personne ! Le fait qu’il ait bloqué tout le monde c’est tout simplement parce qu’il a trop donné. Passer 6 mois dans un camp faut le faire. Remerciez-le plutôt d’avoir fait de belles choses pour les rohingas. Sans lui ils n’auraient même pas eu de maisons !
Il s'agit pas d'entreprenariat mais d'aide faites avec de l'argent d'autrui. Au lieu de se défendre, il faut juste assumer. On ne va pas le mettre au pilori. Tout le monde sait qu'il a du cœur, mais nier alors que c'est lui qui a menti ne va pas l'aider.
@@TheJipifree la seule chose qu’il aurait du faire était de contrôler les dépenses des dons par l’ONG. Ceux qui sont en torts sont les associations qui ont utilisé ces dons
Ouais enfin les Rohingas ont subi, c'est presque anecdotique de parler de gonfler les prix... Il a causé trop de tord à ce peuple. Le mec nie tout en bloc, je vois pas pourquoi certain continue de le défendre.
Ca serait cool que vous puissiez faire un live tous les deux ensemble et chacun parle. Et a la fin octogone.
@@mrrangar9384 Chacun son taf, ça n'enlève pas la légitimité à critiquer le travail des autres. En général bien entendu.
@@mrrangar9384 Il aide ceux qui souffrent en faisant son travail de journaliste, c'est à dire en parlant de ce qu'il se passe sur le terrain, en ramenant au public des preuves etc...
ahahahahhahhahahha
Younes :
PRISON FERME pour Jérôme Jarre.
ptdrrrr
Pour ma part j'ai vu le doc sans connaître l'histoire de base. Enfin évidemment j'avais entendu parler de la love army à l'époque, des Rohingyas et j'avais déjà vu Jérôme dans des vidéos qui parlait de ça ou autre, mais je connaissais pas plus que ça. J'ai vu le docu, et Jerome est dépeint comme étant quelqu'un de profondément bon, rieur, partageur, qui à un coeur énorme. Et même à la fin du docu, on a toujours ce sentiment, mais mêlée à une petite incompréhension, un questionnement, que s'est il passé. À aucun moment on se dit que c'est un enfoiré qui a volé la caisse. Plutôt qu'il s'est perdu lui-même. Le docu n'est PAS du tout à charge. Regardez le avant de dire n'importe quoi.
Par contre là, le voir mentir dans son Interview et faire des hommes de paille, il à l'air d'avoir changé. Là il me paraît manipulateur et menteur. Là, il n'inspire plus du tout confiance. C'est pas du tout à cause de Charles Villa ou de son boulot. Au contraire. Charles poses simplement des questions qui sont sincères et n'essaye pas d'y répondre, ni implicitement, ni explicitement. Par contre Jérôme, lui, ne répond pas aux questions, il essaye de manipuler son audience avec d'autres mensonges et essaye de noyer le poisson dans son interview. Je ne prête pas d'intention, je ne connais pas la vérité, et je ne sais pas ce qu'il a dans la tête. Mais il est malhonnête, ça c'est sûr. Pourquoi ? Qu'est ce qu'il cache ? Aucune idée. Ça n'en fait pas une mauvaise personne, ça ne retire rien du bien qu'il a pu faire. Mais nié le fait qu'il ait aussi fait du mal, des propres mots des Rohingyas, c'est aussi malhonnête.
Gris. C'est la couleur de la réalité. Ni blanc, ni noir. Donc arrêtez les insultes, que ça soit envers Charles ou Jérôme. Jérôme qui se place ici en victime pour manipuler l'audience, Jérôme qui ment, qui noie le poisson. Si ne vous ne voyez pas ça, vous êtes probablement biaisé, incapable de voir les faits, peut être par nostalgie, par sympathie, ou que sais-je. Ayez conscience de vos biais.
Voilà ce que tout le monde devrait penser actuellement, c'est les faits tel qu'ils sont connus. Un peu d'esprit critique. Beau travail Charles.
Merci beaucoup pour ton commentaire, ça fait du bien de lire des messages sensés
@@CharlesVilla Avec plaisir, certains sont vraiment dur avec toi, quand ça touche à émotionnelle, c'est pas facile d'être "objectif" ou "neutre".. surtout que ceux qui disent n'importe quoi n'ont probablement pas vu le docu.. ils se basent uniquement sur ce que Jérôme dit, ou leur preconceptions des choses :/. J'espère qu'un jour le docu seras dispo gratuitement sur TH-cam pour que ceux qui n'ont pas la possibilité de le voir actuellement puisse le faire et se faire un avis plutôt qu'une idée x).
En tout cas courage à toi, à mon avis t'auras beaucoup de commentaires négatifs non constructifs, et pendant un moment x). Mais clairement, si jamais tu doutes toi même de la bienveillance de ton docu, ou du fait que tu ne sois pas assez neutre ou autre.. c'est faux, c'est même le truc qui ressort vraiment du docu, c'est qu'à aucun moment tu n'accuse ou ne prête des intentions à Jérôme, tu questionnes simplement, tout en essayant de décrire la réalité, et on voit que ça te touche personnellement, toi même t'as envie de comprendre. J'espère qu'un jour Jérôme te contactera, même en privé, pour te donner des réponses :). Pour l'instant il est sur la défensive...
Bref ! Courage à toi et vraiment bravo, un exemple de droiture.
Je vais compléter mon commentaire.
Le trailer d'Amazon est mauvais. Je ne sais pas qui à pris cette décision; mais il ne met pas du tout en valeur le travail de Charles. C'est un très bon trailer d'un point de vu MARKETING, attention hein, on à envie de voir le docu.
Mais d'un point de vue image, il est mauvais; car oui, il donne l'impression que Jérôme est l'antagoniste du documentaire, que c'est à charge, qu'il à fait quelque chose d'horrible. La musique du trailer bordel..
Enfin bref, j'insiste vraiment sur le fait que Jérôme n'est pas du tout l'antagoniste du docu. C'est le héro du documentaire, on le voit comme étant quelqu'un d'incroyable, qui à le cœur sur la main et qui NE FAIT PAS SEMBLANT, comme étant quelqu'un de sincère dans ses démarches et dans sa façons d'être. Il fait pas semblant d'être gentil, ouvert, souriant et de vouloir faire du bien autour de lui.
Le docu n'attaque pas Jérôme, le docu met en lumière cette personnalité unique qu'il à, on voit que c'est une bonne personne et que c'est pas un masque.
Le docu est vraiment là pour poser une question. D'où le titre hein "Ou es tu Jérôme ?".
Charles Villa n'accuse pas Jérôme d'être une mauvaise personne, d'avoir fait des choses horrible, d'avoir volé l'argent.. Charles Villa se pose lui même la question "Que s'est il passé ? Pourquoi ?" et il pose la question directement à Jérôme à travers ce docu. Jérôme, qui répond en interview, par le mensonge et la manipulation.
Dans le docu, on voit que Jérôme à menti. Ce sont des FAITS. On ne sait pas pourquoi, mais on se pose la QUESTION.
Moi, ce que je pense, c'est que Jérôme c'est perdu lui même. Qu'il à peur qu'on le voit différemment si il dit la vérité. Qu'il à peur qu'on le voit comme étant une mauvaise personne; alors que lui, au fond, il sait que c'est pas le cas.
Je sais pas pourquoi il ment, son interview est super triste; il aurait pu profiter de cette occasion pour mettre de la lumière sur tout ça, nous dire la vérité et enfin se sentir mieux dans sa peau aussi; mais il préfère se cacher derrière des mensonges et du déni.
J'espère qu'il changeras d'avis.
(Je précise aussi que le docu ne parle pas QUE de jérôme, au passage, il nous apprend des choses sur l'humanitaire; enfin voilà, c'est aussi intéressant, au delà de Jérôme.)
@@Rori72Jérôme Jarre :
_ un mec MALHONNÊTE.
Pourquoi ?
Pour le buzz, le prestige, les caméras, les liké, les pouces bleus, le tapis rouge, le QUART de GLOIRE, l'argent.
CQFD
Pas du tout. T'as rien compris à Jérôme si tu crois ça. Regarde donc son interview.
Merci pour ce doc. Contrairement à ce que je vois dans bcp de commentaires, je pense que ce doc montre les réussites de ce genre de projet dont le monde a besoin, tout en alertant sur les difficultés qui peuvent être rencontrées. Ainsi, ce doc encourage ce genre de comportement et permet d’éviter de connaître les problèmes rencontrés par Jérôme. On peut notamment retenir qu’il vaut mieux s’entourer de spécialistes pour se lancer dans qqch. Ce doc ne jette pas la pierre à Jérôme, il explique ce que jerome a traversé tout en sensibilisant, ce qui est parfait :)
Merci, enfin une personne sensée
Charles, je trouve que cette réponse comme ton documentaire contiennent un énorme point aveugle. Tout au long de ton documentaire, tu te focalises sur les erreurs (factuelles) de Jérôme Jarre, mais tu négliges de t'interroger sur l'éléphant dans la pièce : toi et les autres influenceurs qui ont accompagné Jérôme Jarre dans cette aventure qui, déjà à l'époque, avec un regard suffisamment éveillé, paraissait caduque, naïve et très égocentrée.
À l’époque de sa parution, je me souviens d'avoir vu ton documentaire dans le cadre d'un cours sur les risques et les dérives du journalisme gonzo. Nous avons analysé les problématiques profondes de ton documentaire et de ta démarche : fausses neutralités, incapacités à voir des problèmes flagrants, égocentrisme, esprits critiques diminués par des motivations contradictoires. Cette aventure, c'est aussi la tienne et à une autre échelle, ton échec. Ton documentaire ne l'affronte jamais directement. J'avais 18 ans à l'époque, et cette défaillance m’avait sauté aux yeux comme à toute la classe.
Franchement, un influenceur qui va dans un camp de réfugiés de plus d’1 million de personnes sans préparations solides, autrement qu’avec des idées bienveillantes, ça ne t’avait pas interpellé ? À cette période, il existait déjà des critiques de la démarche de Jérôme Jarre par de nombreux professionnels ; tu n’as jamais cherché à les interroger, c’est pourtant la base du journalisme, le contradictoire, non ? Étonnant que tu ne le perçoives pas aujourd’hui.
Dans le passage du doc où Charles interview Jérôme, il admet clairement être passé à côté des mensonges pourtant évidents de Jérôme sur la construction des infrastructures et dit lui-même s'en vouloir alors qu'il avait déjà de l'expérience à l'époque.
ce qui est grave c est le mensonge pretendre aider alors qu on ne sait rien faire ! l humanitaire demande des competences ! il ne les a pas
Le passage que tu mentionnes est assez faible, comme s'il servait d'excuse. Il ne rentre jamais dans le dure de la problématique, à savoir : a-t-il manqué d’esprit critique ; quelles ont été les conséquences de son engagement auprès de Jérôme Jarre, par son rôle ; quelle légitimité a-t-il apporté à ce projet ? J'ai fait une école de journalisme avant de me réorienter. En principe, les journalistes cherchent à élargir le spectre de leurs sources d'information. Cette pratique est principiel car une seule source, même de première ordre, manque des perspectives. La fiabilité d'une information augmente avec la diversité de ses sources, une approche que Charles a négligé systématiquement quand il a accompagné Jérôme Jarre. C'est typique du journalisme Gonzo.
@@Poltronche Le passage que tu mentionnes a sonné faux à mes oreille, comme s'il servait d'excuse. J'ai fait une école de journalisme avant de me réorienter. En principe, les journalistes cherchent à élargir le spectre de leurs sources d'information. Cette pratique est fondamentale car une seule source, même de première ordre, manque des perspectives. La fiabilité d'une information augmente avec la diversité de ses sources, une approche que Charles néglige systématiquement. C'est typique du journalisme Gonzo.
Il l’admet peut être plus de 2 fois dans le documentaire, du coup pas sûr que t’ai vu tous les épisodes…
J'ai regardé les documentaire en ayant aucunes connaissances sur le sujet. On y découvre un jeune homme attachant et bon, rieur... A aucun moment, je ne me suis dis qu'il avait volé dans la caisse. on a simplement la vision d'un homme perdu, qui s'est embarqué dans quelque chose de trop complexe et qu'il ne s'en sortait pas. La compassion est très présente. C'est pourquoi, le document n'est pas du tout à charge.
En revanche, la réponse de J. Jarre est plus que décevante. Elle est à la limite du choquant quant à ses propos tenus, tous ses mensonges... On aurait aimé voir quelqu'un d'honnête, reconnaitre TOUS ses tords.
Merci pour le documentaire Charles et merci de retranscrire la vérité.
J'ai trouvé dommage qu'il réponde de cette manière, en se braquant, en se sentant attaqué alors que clairement, pour moi, le documentaire ne le charge pas. Le documentaire énonce simplement des faits, et explique que pour faire de l'humanitaire, il suffit pas de rassembler de l'argent. Ca explique juste que l'intention de Jérôme était bonne, mais qu'il s'est fait dépasser par tout ça et ça détaille les faits qui ont été mal gérés (que ce soit par des mauvais choix ou des mensonge). Je trouve pas que ce soit complètement à charge. Je comprends que son égo en prenne un coup, mais il aurait été plus humble de simplement assumer et dire que, oui, le reportage l'a touché mais qu'il était complètement dépassé par la situation à l'époque, qu'il était jeune et peut être trop utopiste, et qu'il aurait dû mieux gérer l'après.
De simples excuses l'auraient rendu plus crédible plutôt que ses justifications maladroites où, à chaque point évoqué, il répond simplement "Erreur de com". Je trouve ça dommage, parce que le documentaire Prime n'avait pas terni son image à mes yeux, alors que l'interview, je n'ai même pas pu la regarder en entier tellement je trouvais qu'il partait dans tous les sens et que je le sentais pas sincère. Je trouve ça malhonnête de dire "On aurait pu en parler" quand on sait qu'il a été contacté pour répondre, qu'il contacte des personnes pour leur demander de boycotter (il ne s'en cache pas) alors que s'il veut boycotter un documentaire sur un projet énorme qu'il a créé, c'est qu'il savait qu'il y avait des choses qui n'allaient pas, il sait qu'il avait des choses à se reprocher, et donc dès ce moment là il aurait du prendre la parole, et pas débarquer de nul part après la diffusion du documentaire. Il défend juste son égo dans cette interview, je le répète, c'est dommage.
Je suis tout a fait d’accord, sa démarche le rend encore plus suspect
Totalement d’accord, de sincères excuses auraient fonctionné. Je pense pas qu’il était mal intentionné, il avait vraiment à cœur de changer les choses mais il s’est fait dépasser par les événements… Il aurait simplement dû participer aux sollicitations de Charles et laisser les associations parler…
Evidemment qu'il répond à ça. Le doc s'appelle "Où est Jérome Jarre ?" Le teasing se conclue par Je ne sais pas où est l'argent. Evidemment qu'il le prend en se braquant. Tout est fait pour se braquer.
@@gnisis65 Le teasing peut être maladroit, m'enfin, résumer tout un documentaire de plusieurs heures sur une simple phrase dans un teasing, c'est moyen. Et le documentaire s'appelle Où es tu Jérome Jarre parce que c'est ce que beaucoup de gens ont twitté, Charles Villa l'a expliqué. Qui peut critiquer ce titre alors que personne ne savait où il était pendant plusieurs années ? Le mec a réapparu en décembre sur Instagram parce qu'il savait qu'il y avait le docu, puis dans cette interview parce qu'il était dos au mur. Peut être que, sans ça, on ne saurait toujours pas aujourd'hui où il est, et ça inclut des personnalités publiques qui l'ont suivi dans la Love Army, ce qui est pas honnête de sa part. T'attends pas qu'un documentaire sorte pour donner des nouvelles à tes potes qui se sont impliqués dans ton projet. Je vois pas le problème avec le titre du documentaire, encore une fois. Il a mal répondu, il n'y avait pas lieu de se braquer, mais simplement d'éclaircir les points évoqués dans le documentaires en assumant. Je pense que ça aurait été plus grand de sa part.
Une vraie enquête d investigation fournie renseignée bravo à toi pour ton professionnalisme tes développements tes preuves incontestés et incontestables du vrai journalisme MERCI
@@mrrangar9384faut arrêter de le copier-coller partout monsieur. Ca fait pas mieux entendre ton point de vue, qui manque d'arguments, de réflexion et d'écoute de ce que les autres te disent
Merci de poser les termes. La vie n'est, dans toutes ses déclinaisons, jamais blanche où noire. Elle n'est que nuances de gris. Méfier vous des extrêmes et de ce qui paraît trop beau où trop sombre, la vérité est toujours dans cet indicible contraste entre les extrêmes.
Je reconnais que ça sonne branlette philosophique de comptoir de mes deux mais c'est, à mon grand regret, la tangente du monde et de l'époque dans lequel nous évoluons.
Prenez soin de vous et de vos proches.❤
Amen.
Je trouve ça plutôt très bien dit 🙂🫶🏻🙏🏻
Merci pierre
Dans ces réactions, ces mimiques, sa manière de s'exprimer, tout a l'air surfait, il n'a pas du tout l'air sincère. Il a un petit sourire en coin quand il parle, ce mec (Jérôme) a l'air vicieux. Comme dit Charles ça doit être dure d'assumer une charge de responsabilité aussi grande qu'il a pu avoir a ce moment, mais il m'a quand même pas l'air réglo
Ce reportage met en lumière l'histoire d'un individu qui s'est engagé avec détermination pour une cause juste, en utilisant les ressources dont il disposait. Cependant, il est important de rappeler que Jérôme est avant tout humain, avec ses défauts et ses erreurs. Après tout ce temps investi dans cette enquête, le verdict est sans appel : "Jérôme a menti" (on retient que ça du documentaire désolé !). Mais au-delà de ses fautes, Jérôme a fait preuve d'un engagement sans faille. Peut-être est-il temps de tourner la page et de mettre en avant d'autres initiatives ?
Bah si il avait menti qu'une fois on en aurai rien à faire sauf que la il ment comme il respire y compris dans clique , y compris aux populations locales qui souffrent. C'est honteux .
Je comprends ton point de vue, et effectivement on pourrait passer à autre chose. Mais 2 choses cependant.
1. il fallait apporter des réponses à ces questions (toutes sont résumées dans le titre "où est passé Jérôme Jarre"
2. Jérôme devrait être le 1er à reconnaître qu'il est humain, et donc qu'il a fait des erreurs, et donc les assumer: en acceptant de répondre aux questions de Charles Villa en premier lieu. Et certainement pas en allant rajouter des inexactitudes (pour rester poli) chez Clique. En fait c'est lui-même qui s'enlise dans le mensonge en prenant le docu pour une attaque personnelle.
Très bon documentaire, encore un travail de qualité !!!
Merci pour le travail Charles c'est exceptionnel !
Ca donne envie de voir le documentaire. Merci
Merci pour votre travail à toustes !
Merci Charles pour ton professionnalisme et la qualité de ton travail.
@fabienolicard pourrait faire une analyse du non verbal de jerome jarre: facile de reconnaître quand il ment dans ce qu'il dit.
Jérôme Jarre est un grand manipulateur. 😢
Faut qu'il voit ça
C'est une pseudo-science ça…
le principe de ses vidéos est d'être objectif et de ne pas prendre parti, mais je suis d'accord que ça serait super intéressant de croiser ces infos et une analyse non-verbal
Le documentaire sur lui est incroyable bravo à vous
Vous avez décidé de vous le faire, on a bien compris. Quelle chance vous avez d'être parfaits! Et surtout, bravo pour vos temps passé benevolement à aider les autres !
On comprends bien qui essaye de se faire qui en effet...
😮 au le pauvre ! Un homme avec des valeurs humaines ! Qui voulait juste aider ! Mais des simple erreurs de com 😅 c est vraiment méchant de vouloir monter le visage de certains arrivistes avec une idée d intérêt personnel ! Et vision carriériste sous l image d un humanitaire ! Ah vraiment c est pas gentils de l afficher
@@hannibalbarca2552 mais bien sur
Vous êtes pas réveillés vous.
On parle d'une ribambelle de preuves qu'un énorme projet humanitaire qui a été baclé et laissé à l'abandon, le peuple avec.
merci Charles pour ton travail
Bravo de mettre la lumière sur tout ça Charles🙏🙏🙏
La puissance de Brut. ça c'est du journalisme. Merci Charles !!
Beau boulot de journalistes, merci
Le documentaire est bon et merci de rétablir la vérité. En revanche Jérome a fait de son mieux et s'est enfermé lui même dans une logique de mensonge que nul ne peut juger, (et c'est là le problème) car ce qu'il a fait c'est déjà génial et franchement il méritait mieux que ce doc en hommage de ce qu'il a fait avec Internet
perso je connaissais pas du tout jerome et le doc m'a plutot laissé une impression positive de lui, j'ai etais sidéré de la puissance qu'il a pu générer sur internet , je trouve qu on ressent bien comment tout ca a du le dépasser.
13:08 césar du meilleur acteur
ça me fait trooooop rire de lire ça
AHAHA de ouf, c'est n'importe quoi.
C'est personnel OK?! Alors qu'il leur promet un nouveau pays, et vlam jte bloque
J'ai senti sa tristesse moi aussi...
Perso, je trouve que ça se voit comme le nez au milieu de la figure que c'est fake donc non pas meilleur acteur 😆
La #LoveArmy, cette initiative était un peu folle dès le départ. Au final il n'est pas étonnant que son initiateur ait été débordé, ni même qu'il l'ait été au point de faire un burn-out. Aucun problème avec ça. Quant au fait de ne pas reconnaître les erreurs commises, et à moins qu'il y ait eu de l'argent détourné à son profit ce qui n'est strictement pas prouvé, cela montre qu'il est encore débordé par ce qu'il a créé. L'humanitaire, encore plus à cette echelle là, ne s'improvise pas. Et c'est cette succession d'approximations et d'erreurs démontrée dans le doc qui peut, voire doit, lui être reprochée. Car en "bout de chaîne", il y a des hommes, des femmes et des enfants qui étaient dans une situation très critique, à qui beaucoup a été promis, qui ont eu beaucoup d'espoirs, et qui au final se retrouvent avec peu de choses ayant avancé et beaucoup de déception et d'amertume.
Crédibilité.
Jérôme ne répond pas à toute vos questions, surtout sur les coordonnées GPS. 😢😢
Merci pour le documentaire et votre réponse. C'est bien aussi de dire quand on s'est trompé. Vous assumez, pas comme lui.
C'est très bien, et essentiel de répondre. Merci pour tous ces éléments de transparence.
vraiment dommage cette réponse chez Clique. En finissant la série j'avais espoir qu'il reprenne contact avec Charles afin de revenir sur l'affaire, c'est dommage.
Il a même pas était appellee pour être dans le docu mdrrrr
@@theofournier3365hello Théo, le docu explique justement que Jérôme Jarre a refusé de répondre et de participer en donnant sa version. Il a même rencontré le Pdg de Brut. Charles Villa explique à nouveau le contexte dans cette vidéo. N’hésitez pas à les regarder.
@@theofournier3365 Il faut vraiment regarder les vidéos que vous commentez pour commencer
Quand je prends du recule, je trouve que c'est de l'acharnement sur un mec qui a voulu faire bien. Je me fous de Jerome Jarre et du reste, c'est juste un humain qui a essayer de faire ça bien et il qui n'a pas tenu la route, mais de là à le fumer comme ça, c'est vraiment dommage, ça pourrait même dissuader certain d'essayer de faire un projet humanitaire. Sinon j'adore tout tes autres reportage Charles.
La faute n'est pas de vouloir faire le bien soi-même, et c'est pas non plus une faute de se tromper ou d'échouer, ce que raconte Charles c'est qu'il a mobilisé des capitaux, et des humains, et que lorsque l'on mobilise autant des deux cela créer des responsabilités. Ces responsabilités sont énormes, et l'humanitaire les absorbe en établissant des structures solides. Ce qu'il faut montrer c'est que le syndrome du sauveur solitaire n'existe pas, les structures sont primordiales si l'on veut faire le bien en supportant de lourdes responsabilités.
dissuader des gens bien intentionné mais incompétents c'est pas si mal en fait, avec autant d'argent, même avec les meilleurs intentions, si on bosse n'importe comment, au mépris des organisations déjà implanté on peut faire des dégâts, ou juste mal utiliser l'agent, c'est ça que dit le documentaire.
Jerome Jarre dégage vraiment une aura de narcissime et d'égo démesurés. Franchement ça se sent que le gars a du se taper un délire de toute puissance en ayant tous les réseaux et camera braquée sur lui...
Totalement d'accord. Ya vraiment ce syndrome du blanc sauveur qui transparait dans son discours. Bien que très louable, mais il a été dépassé par son action.
n'importe quoi
Lecture cynique et absurde.
@robertok5091 - Jérôme s'est engagé avec cœur dans l'humanitaire. Le réduire au 'syndrome du sauveur blanc' sans comprendre l'impact de ses actions révèle un flagrant manqué de substance intellectuelle, alimentant le wokisme polarisé en une narrative raciste toxique.
@linesaine - Rappelons que Jérôme a volontairement quitté la vie publique alors qu'il était le premier influenceur Français pour des raisons d'authenticité, c'est l'antithèse d'un narcissisme démesuré
Vous partez trop loin 😅
Jérôme Jarre s'en sort grâce à son charisme, son éloquence.
Il recherche toujours du BUZZ, le QUART de GLOIRE.
franchement vous forcez, laissez le tranquille, c'est juste un gars bien qui a essayé d'aider l'humanité
on dirait que vous faites ça pour l'amazon money
@@Lionelouboss bien sûr qu'ils font ça pour ça et ça me dégoute. Ils essayent de faire de la controverse juste pour faire parler. Personne n'est parfait et ce que Jérôme a fait est finalement plus bénéfique que négatif, et pourtant y'a cette volonté de lui nuire c'est abusé
Vous comprenez à l'envers hein
Je trouve que Jerome Jarre a eu le courage et la motivation de partir aider une population en crise. Quand certains ne bougent pas et regarde (j’en fait partie). C’est toujours inquiétant quand la transparence n’est pas au rendez-vous, c’est sûr. Surtout quand beaucoup de gens ce sont mobilisés financièrement. Je pense que Jerome a fait de son mieux et on le sait tous, y a beaucoup d’asso pour lesquelles on donne mais on n’ai jamais sûr à 100% d’où va l’argent. Il était pas forcément formé pour de l’aide humanitaire, à ce que je sache et son manque de formation la rattraper.
Ça choque personne qu'on tombe sur une personne dont le but est purement et simplement d'aider les autres ? Oui il y a eu des erreurs, même assez importantes, mais le bilan final de Jérôme au Bangladesh c'est quoi ? Pour les Rohingyas c'est plutôt quelque chose de positif à la fin, ou négatif ?... Je trouve sidérant de s'acharner sur un type qui veut juste le bien. C'est toujours comme ça, on se concentre sur le négatif pour faire oublier le positif.
OUAIS C'EST UNE CONNERIE D 'aider les races pétées
Je suis pas le seul je pense mais je comprend pas l’acharnement là pour le coup
C'est pas du tout de l'acharnement. Jérôme a trahi la confiance de tous ceux avec qui il a travaillé. Charles Villa a fait son travail de rectification de la situation avec son documentaire et ensuite Jérôme Jarre dément et fait une interview lunaire à charge. Quand t'es journaliste, tu ne laisses jamais quelqu'un mentir sur ton travail, il fait donc un droit de réponse et il est obligé.
Franchement je suis étonné que des gens soient sensibles aux victimisations de Jérôme Jarre, le mec bouffé par son égo, menteur et manipulateur. C'est incroyable cette inversion des rôles.
@@dodoprod34 Moi aussi je suis assez surpris.. je n y suis pas sensible, je ne connaissais pas ce type. De mon point de vue de spectateur, si cela fait acharnement. Mais ma question finale est : Ne vaut il pas mieux faire un peu ou maladroitement, plutôt que de ne rien faire du tout ? A 12min50 j'entends "ces personnes meritent mieux que des personnes incompetentes".. Evidemment, mais y a t il ce "mieux" pour ces personnes ? Pas sur...
parce que c est un metier de faire ca , ca ne s improvise pas ! plus aucun inflenceur ne devrait faire ca ( dylan et compagnie...)
Il a volé 0 euro. Fin de l’histoire
Pourquoi s’acharner a ce point sur Jerome ? Il a fait des erreurs mais il a surtout fait énormément de bien, trouvez vous un autre combat sérieux
Lâchez le, on a compris.
Il a juste était trop naïf et utopiste . Il a cru qu’il ferais mieux que personne sauf qu’il s’est cramé jusqu’àu burn-out
Merci !
Et tout porte à croire qu'il a quand-même été hyper utile !
Ouais enfin il l'est toujours naif et utopiste, il est complètement à côté de la plaque de A à Z, il reconnait en rien les tords qu'il a fait. Donc oui ce retour en vidéo est important.
Il n’est pas très cohérent ce Jérôme. Il dit discutons, après avoir fait l’autruche et demandé aux gens de boycotter le docu 😊 c’est un champion. Je vais regarder le docu
Quand je lis les commentaires, je me dis qu'on est pas prêt de voir les choses aller mieux, ça pue l'ethnocentrisme...
"Oui mais il a essayé..." le mec a foutu le bordel en voulant se faire une belle image sur le dos de pauvre en gens, ce mec, pour son image, a risqué de créer des conflits géopolitiques.
Ok on a compris ! Bravo pour le reportage, pour l'enquête. Mais ça serait bien que ça s'arrête là. A mon sens. Sinon ça va virer dans le drama et serait pathétique, on a vu, désormais on sait. Chacun se fera son opinion mais iil serait bon de nous laisser prendre une respiration.
Jérôme met le plus de recul et de sympathie qu'il peut dans ses explications, mais certaines manques encore de faits, de données plus concrètes, certaines réponses ne correspondent pas vraiment aux questions etc... Je trouve qu'il y aurait pus y avoir plus de remise en cause des décisions, qu'il y a un bagage émotionnel trop important pour faire la part des choses correctement. Un manque d'humilité, d’honnêteté, de volonté d'arriver à quelque chose de constructif. Ça laisse une impression de : il essaye plus de se rattraper que d'assumer, finalement c'est pas vraiment constructif sur la gestion des erreurs et des émotions, comment faire mieux etc, ça laisse plus place à du buzz, à la création de deux parties qui s'opposent, plutôt qu'à une discussion ouverte qui amène à des réflexions utiles. C'est ça que je trouve le + dommage.
- Pour ma part, le ton, la conclusion, les réflexions que laisse le documentaire je trouve ca top. C'est pas manichéen et hyper tranché, ça laisse matière à penser aux différents aspects et arguments, puis sur les dérives des comportements humains etc... Comment tirer leçon de tout ça pour faire encore mieux... Ya un peu un coté bi-goûts qui reste entre bouche entre l'amertume et l'espoir, et tout ça c'est grave intéressant.
- Contrairement à l'interview sur clique, le doc ne ma pas laissé une image négative de Jérôme. Je suis totalement d'accord avec @fys03 sur la partie "Personne n'en voudra jamais à cet homme d'avoir fait, d'être allé sur place, d'avoir fait bouger les choses. Ce qui est répété par tous les influenceurs dans le doc. Pour ma part le message qui ressort de ce doc c'est pourquoi ne pas avoir expliqué les choses, expliquer que oui ça prend (énormément) de temps de sortir les gens de la "misère" et que c'est ultra difficile. Tout le monde aurait compris." C’est stérile d'en vouloir à Charles et aux équipes, l'intention de montrer que l'humanitaire n’est pas un jeu et qu'on faire mieux en tirant expérience des bons côtés et des erreurs, est utile, tout comme remettre en lumière la situation toujours complexe là- bas.
Merci pour votre travail
l'argent générer par le docu est elle reversé au Rohingya ?
Ce n'est pas la vocation de ce docu... Un pb avec ça ?
@@TheCyrco46 Amazon ---> génère de l'argent en vendent des choses issu de l'exploitation du travail au Bangladesh puis Amazon ---> génère de l'argent en faisant un docu qui nous fait douter des personnes qui on essayer d'aider les Rohingyas .
Nan mais t'as raison j'ai aucun problème.
Amazon ---> génère de l'argent en vendant sur son site des choses issu de l'exploitation du travail au Bangladesh
Amazon ---> génère de l'argent en faisant un docu qui nous faire douter des gens qui on essayer d'aider les Rohingya.
nan mais a part ça j'ai aucun problème ;)@@TheCyrco46
Amazon ---> génère de l'argent en vendant sur son site des choses issu de l'exploitation du travail au Bangladesh
Amazon ---> génère de l'argent en faisant un docu qui nous faire douter des gens qui on essayer d'aider les Rohingya.
nan mais a part ça j'ai aucun problème ;) @TheCyrco46 @@TheCyrco46
Amazon ---> génère de l'argent en vendant sur son site des choses issu de l'exploitation du travail au Bangladesh
Amazon ---> génère de l'argent en faisant un docu qui nous faire douter des gens qui on essayer d'aider les Rohingya.
nan mais a part ça j'ai aucun problème ;)
Je suis très partagé. En même temps, sans cette initiative il n'y aurait rien. Mais on ne peut pas trop prendre ces choses à la légère.
La leçon que j'en tire c'est qu'il faudrait le soutenir pour finir proprement le travail plutôt qu'exposer au public les faiblesses d'un homme qui à vu trop gros pour lui seul.
J'aimerais ajouter que je connais l'humanitaire et les problèmes locaux imprévus parfois impossible à résoudre. Dans le cas des Rohyngas, il semblerait que les difficultés doivent être gérées par plusieurs personnes sur le long termes. J'espère que ce documentaire permettra d'améliorer les conditions toujours très difficiles des Rohyngas.
Il n'y a pas rien dans les camps Rohyngas au Bangladesh, il y a la présence de nombreuses associations humanitaires et de développement, présentent sur le long terme pour faire face à cette crise. Je travaille moi même pour une asso qui opère à Cox. Je comprends son ambition et sa volonté d'aider le monde mais l'humanitaire n'est pas un métier pour rien, il s'apprend, et a ses codes. Le fait d'avoir réussi à lever de telles sommes est incroyable, et le métier d'influenceur est lui aussi un métier que tout le monde ne peut pas faire. Mais en amont du terrain, il aurait du s'entourer de personnes compétentes pouvant l'aiguiller sur les besoins et la réalité du terrain. Au lieu de ça, il a critiqué le travail des organisations internationales et non gouvernementales en pensant qu'il pouvait faire mieux qu'elles, et le documentaire montre bien que cet excès d'égo à conduit à des dérives. L'humanitaire c'est pas contruire 3 hopitaux et 3000 maisons en 2 mois, c'est construire un hopital fonctionnel, des maisons durables, et former des personnes qui seront capable d'entretenir les structures, et de répondre aux besoins des personnes sur le long terme. Le soutien, il aurait pu l'avoir à tout moment, quelle asso aurait craché sur 2 millions de don pour ses projets? Il a juste décidé de le chercher ailleurs, pour être "disrpuptif" (ses mots), et voilà le résultat.
Je n'ai absolument rien contre la personne, mais j'ai trouvé ce documentaire très juste sur la dérive de personnes voulant faire de l'humanitaire (volontourisme etc), mais peut être qu'il manque un peu de pédagogie sur ce milieu pour que les personnes comprennent que non, il ne suffit pas d'avoir 2 milliards d'euros pour sauver un peuple (sinon Jérôme l'aurait fait).
C'est un problème classique dans l'humanitaire, malheureusement, pour bien connaître le milieu.
Des gens avec plein de bonne volonté, avec les meilleurs sentiments du monde qui se font dépasser par toutes les problématiques du terrain. Mr Jarre n'est pas le premier (cela date même des années 60, dès le début du mouvement humanitaire), il ne sera pas le dernier.
C'est un biais que l'on retrouve souvent avec des volontaires (qui ne sont pas des professionnels formés aux métiers de l'humanitaire), qui ont de très bonnes intentions, mais qui n'avaient pas du tout imaginés à quel point l’humanitaire est un domaine difficile, extrêmement exigeant aussi bien physiquement que mentalement, et qui soit partent en cours de route soit font des choix erronés.
Personnellement, je ne jetterai aucune pierre. Mais que cela puisse ouvrir un débat sur cette question des bonnes intentions versus la réalité du terrain.
Et quelque-part que nous aussi, les membres d'organisations humanitaires, on se remette en question au moment de recruter des volontaires. De bien expliquer à ces derniers la réalité du métier afin qu'ils puissent s'engager en toute connaissance de cause, sans idées préconçues.
Vous êtes dure avec lui !! Ce qu'il nous manque aujourd’hui, dans ce monde, c'est des initiatives comme Jérôme a eu, alors rien n'a était parfais bien sur, et Jérôme non plus, mais jetez pas la pierre a ceux qu'essaye, juste d'essayer, parce-que trop peu d'entre nous, et Charles compris, aurais remué le petit doigt pour changer les choses. Je préféré 2000 Jérôme qui commettent des erreurs mais qui essayent, que nous tous spectateur devant la détresse du monde impassible.
Mais vous avez regardé le documentaire? Vous avez vu toutes ces personnes qui ont souffert de la situation? Sans compter le financement d'une association mélée au terrorisme. En fait, personne n'a jamais remis en cause la volonté de bien faire de Jérôme Jarre et c'est d'ailleurs très bien expliqué dans le documentaire. Le documentaire a au contraire un côté très bienveillant vis-à-vis de cet aspect. On peut être pétrie de bonnes intentions mais si elle mène à des dégats humains comme ça a été le cas, il faut savoir se remettre en question. Jérôme Jarre a peut-être énormément d'amour et de bonnes actions à revendre, mais il a surtout un égo démesuré et il est autant intéressé par son image que par ses actions humanitaires. Arrêtons de dire que "c'est déjà ça" d'avoir entrepris ce type d'initiative.
Personnellement je préfère "être spectateur" plutôt que de mettre des gens encore plus dans la difficulté qu'ils ne le sont déjà en leur promettant monts et merveilles. Essayer et initier des choses ne pardonne pas les mensonges, d'autant plus auprès de personnes dans des situations précaires
Amen, j'aurais pas mieux dit!
Ce que je constate d'après les commentaires c'est que de nombreuses personnes n'ont aucune connaissance du travail humanitaire. Le documentaire conclu justement sur l'opportunité incroyable pour des ONG et influenceurs de travailler ensemble pour lever des fonds. Mais non, tu ne peux pas arriver sur le terrain sans accompagnement et connaissance des problématique avec 2 milliards d'euros. Et on voit bien le résultats. Si Jérôme n'avait pas été bouffé par son égo, et critiqué les organisations internationales et ONG présentent depuis longtemps et qui font un travail en concertation avec les populations du terrain, et et qu'il s'était allié avec elles à la place, on en serait peut-être pas là
Donc non pitié pas 2000 Jérôme, ou 2000 Jérôme ayant appris de ses erreurs et prêt à travailler avec des professionnels.
Jérôme a raison sur le fait que le documentaire aurait dû également montrer les réussites de son projet pcq en ne montrant que le négatif c’est effectivement un documentaire à charge…
Je n'ai pas vu le reportage du tout ni cette vidéo en entière. Mais ce que j'en retiens, c'est que le mec essaye de se bouger, des choses ont été faites mais ce n'est pas parfait, il a fait des erreurs donc on trouve le moyen de le critiquer. Conséquence, plus aucun influenceur ni personnalité publique ne tentera de s'engager par peur d'avoir un reportage by brut. Merci lekip beau boulot
Oui c'est triste...
Il faut regarder le documentaire et la vidéo. Le but du docu était juste de savoir ce qu'il c'était passé et la finalité car personne n'a vraiment su...
Ils ont essayé de le contacter, ils auraient pu faire un documentaire en collaboration qui aurait informé sur les les points de vigilance quand on fait de l'humanitaire (même sur la santé mentale...) mais Jérôme a décidé de leur mettre des bâtons dans les roues et en plus de dire n'importe quoi dans une interview.
La seule erreur de leur part est le trailer mais eux au moins reconnaissent leur erreurs. Le documentaire ne critique rien du tout, il mentionne juste les faits.
À la fin du documentaire on se dit la même chose que vous que c'est juste quelqu'un qui a était submergé par tout ça et qui a fait des erreurs mais en aucun cas l'image de Jérôme est salie, il c'est chargé tout seul de salir son image sur l'interview de clique.
@@lenac967 Les gens qui se bougent n’ont pas le temps de matter 5 épisodes, un interview, un contre interview et tout le bazar. Ils ont vu passé l’info du reportage dans leur fil d’actualité, ils ont rayé leur projet humanitaire de leur todo. Quelque soit ce qui est dit dedans, la simple d’idée de faire ce reportage est mauvaise. L’investissement de l’avoir vraiment fait pour faire du buzz, n’en parlons pas (oui je critique à mon tour, tant pis, critiquez-moi).
« Ce n'est pas le critique qui compte; pas l'homme qui pointe du doigt comment l'homme fort trébuche, ou où l'auteur des actes aurait pu les faire mieux. Le crédit appartient à l'homme qui est vraiment dans l'arène, dont le visage est marqué par la poussière, la sueur et le sang; qui s'efforce vaillamment; qui se trompe, qui vient à court encore et encore, parce qu'il n'y a pas d'effort sans erreur et défaut; mais qui fait effectivement s'efforcer de faire les actes; qui connaît les grandes enthousiasmes, les grandes dévotions; qui se dépense pour une cause digne; qui, au meilleur, connaît à la fin le triomphe des grandes réalisations, et qui, au pire, s'il échoue, au moins échoue en osant grandement, de sorte que sa place ne sera jamais avec ces âmes froides et timides qui ne connaissent ni la victoire ni la défaite. »
@@maorid4218 Il faudrait vraiment regarder le documentaire dans un premier temps…
Vous n’avez vu ni le documentaire ni cette vidéo mais vous avez tout de même un avis bien tranché sur son contenu. Et en plus, un avis sur les conséquences du documentaire sans l’avoir vu. Ça fait beaucoup non ?
Ce que disent notamment les humanitaires interrogés dans le documentaire : c’est qu’ils ont besoin des influenceurs pour mettre la lumière sur des causes comme l’a fait la Love Army. C’est important et c’est ce qui reste de positif.
donc il a rien vu et émet un avis tres tranché et les gens like. L'humanité fait flipper.
Dans ce monde il vaut mieux laisser les gens dans la merde que de tenté d'aider et d'être critiquer car on a pas à réussi à 100%
Si il n'avait jamais essayé d'aider et de laisser mourir les gens comme 99% des influenceurs, il n'aurait eu AUCUN problème.
Putain c'est clair et ce mec soit disant reporter de guerre pour brut se sert de ça pour faire grimper son audience ..... quelle honte ... voila aujourd'hui dans quel monde nous vivons
Exactement. C’est très louche!!
Il n'aurait eu aucun problème si il n'avait pas menti. Putain mais c'est votre cousin Jerome Jarre les cretins du Wokistan la?
Un peu trop extrème mais en partie vrai ^^
Il a eu 0/20
Hello Charles, on va reprendre point par point si tu le veux bien :
"Ca fait partie de notre travail" : Le travail d'un journaliste c'est de traiter un sujet de façon neutre et impartial sans jamais chercher à influencer l'audience. Or tu faisais toi même partie de la Love Army fut un temps comme tu l'expliques. Comment être totalement objectif ? Comment ne pas écarter un fort possible conflit d'intérêts au vu du traitement de Jérôme dans ce reportage ? Vous cherchez à influencer l'opinion publique jusqu'à épingler un commentaire prenant votre défense sur un média dit d'informations. C'est une faute professionnelle.
"C’était sûrement trop pour une seule personne"
Effectivement c'était trop et il en a fait une dépression/burnout, tu étais au courant de cela, tu parles toi même de santé mentale très souvent et malgré ça tu oses sortir un docu qui s'appelle "Où es tu Jérôme ?". Tu laisses également volontairement des sous entendus sur l'utilisation de l'argent dans le teaser et sur les plateaux pour en faire la promo comme dans l'émission Popcorn en direct sur Twitch par exemple. C'était consciencieusement racoleur et malhonnête. L'audience du documentaire était donc plus importante que la santé mentale de cette personne ?
Tu parles beaucoup de transparence et de vérité. La vérité c'est que plus de 4M ont aidé un peuple grâce à l'ignitiative de Jérôme. Quand est il de l'argent récolté par ce documentaire signé sur Amazon ? Une partie ira à une ou des ONG ? Nous n'avons aucune information là dessus.
Je demande à Brut de prendre ses responsabilités et qu'une enquête interne soit faite. Si on assiste bien à une vengeance personnelle comme cela semble être le cas il est important que Brut fasse le nécessaire pour connaître les réelles intentions de Charles.
Bonne journée
La fausse "douleur" de Jérome de voir les images c'est dégueulasse. Bref Charles t'es incroyable, ton taff est monstre.
Bonjour Charles. Je ne sais pas si tu liras ce message. J’apprécie beaucoup ton travail, de qualité indéniable. Néanmoins je trouve que d’abord le reportage, et encore plus cette vidéo « réponse » s’apparentent davantage à un lynchage publique dans une société de plus en plus friande de ce genre d’action, d’un homme qui on le rappelle a mené un projet humanitaire (quand bien même imparfait du fait d’erreurs)
Je ne connais pas tes motivations ; peut être une quête d’audience? Peut être un conflit personnel avec Jérôme ?
Mais je comprends pas cette réflexion. Jérôme n’a pas fait des petites erreurs, il a menti, c’est un fait. La plupart des gens qui ont vu le documentaire ne pourrait pas avoir ton point de vue de debile. Regardez-le ce documentaire
@@aurelienm.9835pas vu le documentaire toi hein pas entier
Je ne comprends pas ce qui est si difficile à comprendre (je le dis en toute sincérité cher ami): Charles Villa et son équipe ont fait un doc, Jérôme Jarre raconte des mensonges, pas que, mais des mensonges tout de même sur ledit docu. Donc en quoi est-ce rechercher de l'audience que de répondre et expliquer que ce sont des mensonges ?
Merci pour les valeurs du journalisme que vous transmettez. Transparence, neutralisme, bienveillance, professionnalisme, clarté, ... ♥
@@aurelienm.9835 C'est clair, les gens sont des barjos, ce documentaire devrait rester dans l'ombre comme ce journaliste en carton
@@LEPICHDU31Surtout comme les commentaires haineux complétement stériles.
L'énergie déployée pour démêler des mensonges est tellement supérieure à celle nécessaire pour en produire !
Seul un travail méticuleux peut en venir à bout et nous en avons la preuve ici. Ce sera le combat d'une génération, il a déjà commencé et vous y contribuez largement. Alors MERCI ✊
et si il avait mis toute son énergie pour aider les Rohingyas comme l'a fait Jérôme au lieu d'essayer de
passer deux ans à construire son documentaire de merde ??
@@LEPICHDU31 Ça peut paraître anecdotique, mais quel journaliste se préoccupe de l'avis des Rohingyas une fois la mise en scène humanitaire achevée ?
@@LEPICHDU31Il exerce juste son métier, les équipes aussi.
- C’est stérile d'en vouloir à Charles et aux équipes, l'intention de montrer que l'humanitaire n’est pas un jeu et qu'on peut faire mieux en tirant expérience des bons côtés et des erreurs, est utile, tout comme remettre en lumière la situation toujours complexe là- bas.
Aller sur le terrain, risquer sa vie, informer un maximum, gérer tout ce à quoi on est confronté, encourager la réflexion et le constructif, etc, c'est aussi faire quelque chose.
- As tu vu le documentaire et l'interview en entier pour parler de cette façon ?
- Tfacon ca se voit à ta maniere haineuse de qualifier "son documentaire de merde" que tes juste dans l'emotion et pas dans l'utile.
Dans son interview chez clique JJ met le plus de recul et de sympathie qu'il peut dans ses explications, mais certaines manques encore de faits, de données plus concrètes, certaines réponses ne correspondent pas vraiment aux questions etc... Je trouve qu'il y aurait pus y avoir plus de remise en cause des décisions, qu'il y a un bagage émotionnel trop important pour faire la part des choses correctement. Un manque d'humilité, d’honnêteté, de volonté d'arriver à quelque chose de constructif. Ça laisse une impression de : il essaye plus de se rattraper que d'assumer, finalement c'est pas vraiment constructif sur la gestion des erreurs et des émotions, comment faire mieux etc, ça laisse plus place à du buzz, à la création de deux parties qui s'opposent, plutôt qu'à une discussion ouverte qui amène à des réflexions utiles. C'est ça que je trouve le + dommage.
Aujourd'hui on peut se servir des problèmes et erreurs du projet comme leçon, comme cas d'étude pour faire mieux. Ça c'est constructif. Il peut aussi être intéressant d'analyser et de réfléchir aux différents travers humain rencontrés dans cette histoire, et comment peut-on les dépasser et agir d'une meilleure façon que celles-ci. Comment gérer mieux des projets et des émotions...
Pour les guéguerres d'ego et d'image, je ne suis pas convaincu que sa apporte quelque chose de bon face à une discussion ouverte tourné sincèrement sur la réflexion et l'amélioration.
Y'a ceux qui font et ceux qui critiquent. Ok il a construit 10 écoles et pas 24 mais c'est déjà énorme. Des gens sont allés à l'école, et on fait de Jerome Jarre un paria. Y'a 0 reconnaissance.
Maisons nulles mais maisons quand même, vous préférez dormir dans la rue ?
Si tu regardes le reportage en entier tu verras qu’il gratifie la démarche mais pointe les irrégularités…
Au final, il a quand même fait du bien pour des personnes démunies, levé des fonds pour eux. Il a pas fait les choses au mieux mais les a faites. Toi tu as fait quoi en humanitaire ?
lol si tu t’étais intéressé 5 minutes à son travail, c’est grâce à ses reportages sur le terrain qu’on ai au courant de nombreuses crises humanitaires jusqu’alors jamais médiatisées…
@@jeromsson👏🏼👏🏼👏🏼❤
@@jeromsson Il y'a une différence entre mettre au courant et FAIRE QUELQUE CHOSE pour changer les choses, il y'a tellement d'injustice en ce moment et Brut est entrain de suivre des influenceurs qui ont voulu bien faire 🤦
C’est un vrai métier l’aide humanitaire
Mieux vaut passer par les associations qui œuvrent depuis très longtemps et qui connaissent le terrain
Merci pour votre travail.
En fait le documentaire et la réponse de Charles, c'est une pub pour The North Face
Perso j'ai trouvé le documentaire très bien. J'ai également regardé l'interview de Jérôme sur Clique. Et je rejoins ce qu'il se dit dans cette vidéo. Contrairement à ce qu'il dit dans l'interview de Clique, on comprend bien que ce n'est pas un escroc. Que l'argent a bien été reverse à des ONG, que c'est lui, qui a mis en place une structure de contrôle pour essayer d'y voir plus clair. Sauf que ce n'est pas parce qu'on a mis en place des procédures de contrôles qui ont révélés beaucoup de problème que ça justifie qu'on ait fait n'importe quoi avec l' argent des dons.
Le documentaire est très clair, factuel. Peut être qu'effectivement les derniers épisodes se concentrent davantage sur le négatif que sur le positif, qu'on fait l'impasse sur les choses bien qui ont été réalisées. Mais il y a déjà beaucoup de choses très positives qui ont été dites sur la #LoveArmy, c'était aussi important d'en soulever les problèmes. (Et le début du documentaire est quand même ultra ultra positif)
Perso à la fin du documentaire, je me suis dit, on a un gars, d'une extrême gentillesse mais aussi très naïf, très arrogant. Qui croit au pouvoir de la bienveillance, qui a essayé de faire bouger les choses avec toutes ses bonnes intentions. Et qui s'est heurté aux murs de la politique, de la malveillance, de l'escroquerie mais aussi à la logistique, à l'organisation et à tout de ce que ça demande pour gérer une somme d'argent aussi importante. Et qui ne l'avait pas vu venir. Quand le documentaire se termine, je suis triste pour ce gars qui a du perdre ses illusions, et je me demande vraiment comment il va. Mais on ne peut pas s'improviser ONG tout seul dans son coin. Ce documentaire met en lumière que ça nécessite de l'expérience, de l'organisation et pas mal de connaissance.
Ca permet aussi de se rendre compte qu'il faut bien se renseigner et bien comprendre ce qu'on fait avant de réaliser des dons à des associations et à ce titre je trouve que ce documentaire marque pas mal de points.
Bref, perso j'ai pas vu un documentaire à charge. J'ai vu un gars plein de rêve, d'espoir et d' envie de changer le monde se prendre un platane. Et je suis désolée pour lui. C'est dommage de sa part d'avoir refuser de participer, dommage aussi d'avoir demandé aux associations de ne pas le faire pour ensuite s'en servir comme d'un argument un peu bancal. Au fond c'est surtout l'interview faite avec Clique qui ternis son image. En qui me concerne en tout cas.
Chapeau à Charles et l’équipe, ça fait quelques jours que j’ai vu le documentaire et je ne peux qu’observer votre bonne foi dans celui-ci.
J’attendais une réponse aussi claire et précise au vu de tous les commentaires de personnes qui parlaient sans avoir vu le documentaire en entier
@@aurelienm.9835 donc là on va tout résumer au teaser alors que même dans la vidéo de brut, on soulève les réels problèmes, t’as juste pas vu le documentaire fin.
Franchement, c'est la première fois que je suis déçu par Charles Villa. On y voit juste un jeune mec qui voulait faire le bien, et un Charles jouant le technocrate.
Vous êtes des débiles mentaux mdrrr. Le documentaire est très factuel mais il faut que vous ne reteniez que les interviews face came
Non. En plus ce sont des équipes. Ça ouvre des choses super intéressantes et constructives sur la gestion des projets et des émotions.
Il y était Charles. À aucun moment tu t'es dit que ça lui tenait à cœur d'apporter des réponses?
Peut-être que le reste du monde avait oublié, mais certains non.
Tellement d’accord….
Merci Charles et ton équipe encore une fois votre travail est important et votre rigueur journalistique nous fait du bien à tous,.
Merci pour cette vidéo, merci de traiter ce sujet, avec rigueur et clarté !
Merci pour l'acharnement. A quand un reportage sur les dangers du Zevent et du Speedon? Sympa de lire les mails et les Whatsapp en public. Et puis avec un titre et un teasing pareil comment voulez-vous qu'il réagisse ?
En bref personne ne ressort grandi de cette histoire.
Jérôme a voulu faire beaucoup de choses, s’est un peu brûlé les ailes, a une communication et un non verbal catastrophique…ça n’enlève pas les bonnes choses qu’il a fait.
Et Brut pour le traitement du sujet, quand même franchement à charge…et la communication autour du docu…
Le point positif c’est qu’on reparle des Rohyngas
Bravo pour ce travail qui est fait avec sincerite et des valeurs qui tranchent avec les mensonges à répétition
Si on avait l’accès au documentaire en Belgique, ça pourrait aider !
Tellement 😅
pitié avance... on dirait un ex toxique PITIÉ c'est gênant
Mais graave
Mdr c'est quoi ce commentaire franchement les fanzouzs d'influenceurs vous avez du yaourt dans le crâne et zéro culture journalistique c'est juste incroyable. Il s'agirait de concevoir que le monde est plus complexe qu'une tv réalité scripté.
@@gdebordgaming6753autant de mots pour si peu d’utilité… j’ai rarement vu ca 😂
@@chachadelacroix7216gênant 😅
@@missnine1818 dis plutôt que t'as rien compris à mon propos. Et ton commentaire de base est juste d'une débilité abyssale à ta place j'éviterai de faire la maline surtout sans aucun argument de fond.
Jérôme si tu nous lis : on attend ta réponse à cette vidéo 😅
Non...
Un commentaire de plus, ça fait pas de mal. Merci pour votre travail, bonne continuation
Merci Charles Villa potentiellement le journaliste en service le plus incroyable en france !
@@capu5682 C’est quoi les vrais problèmes ,?
Bonjour
au final il c'est pas enrichi personnellement je vois pas le pour quoi de ce scandale
de le faire passé pour un voleur et même si il a rien fait l'argent a était donné a des association non ?
J'ai envie de dire tout ca pour ca ? Faut pas oublier que Jérôme de base c'est un influenceur. Son amateurisme dans l'humanitaire est donc totalement justifié. Vous n'avez aucune preuve pour l'accuser d'escroquerie, vous l'accusez donc d'amateur ? L'important c'est la bonne volonté mise en œuvre. il a pu faire entendre la voix d'une population en détresse.. Voila ce que je vois.
Je pense que Jérôme voulait bien faire mais a complétement été dépassé par l'ampleur de la tâche
Merci pour le travail de fond appuyé de faits et de preuves, c’est du vrai journalisme face un type malhonnête qui ne fait que de l’esbrouffe
Ce qui me gêne avec le docu c'est qu'on sent un côté revanchard de la part de Charles Villa... Pour une fois qu'un influenceur a des bonnes intentions, je vois pas l'interêt de mettre en avant uniquement les erreurs qu'il a pu faire.
Jérôme Jarre a réussi à lever + de 3M d'euros qu'il a reversés à des assos pour les Rohingyas et a mis un coup de projecteur de fou sur cette communauté.
Donc oui il a fait des erreurs mais c'est bien Charles Villa qui s'en met plein les poches au final avec ce docu à charge vendu à Amazon.
Exactement
Donc le gars à aidé les pauvres, mais on lui reproche d'avoir menti à des journalistes de france 2 donc c'est un mauvais mec.
Qui n'a jamais menti ? Surtout pour la bonne cause.
Je comprend le droit de reponse mais là je pense faut laisser couler. Charles a mis en lumiere des ondes d ombres et merci pour le travail dinvestigations mais je pense maintenant cest aux personnes notemment celles qui ont investit de se faire leur opinions.
Réponse très sérieuse, bon courage à vous avec un individu qui dément beaucoup de choses juste pour se protéger lui même
Qu'est-ce que Jerome a de plus a admettre? Tu penses qu'à lui seul il peut résoudre les problèmes des rohingyas?
Le mec a décidé de rester là bas, pour ne pas juste lâcher l'argent à une ONG et se barrer, et maintenant on le met dans la sauce. Qui? Qui d'autres de connu s'est autant investis dans la cause? Alors qu'il nest même pas de là bas et même pas musulman ! Combien de gens beaucoup plus proche de cette communauté pourraient s'investir pour faire quelque chose mais ne le font pas ?
Le mec il a rien détourné, en somalie il a direct tout refilé aux locaux, il a voulu faire pareil au bangladesh mais le gouvernement etait contre (et lui a mis un stop) : contre qu'on donne de l'argent directement aux rohingyas, contre qu'on construise des écoles pour les rohingyas... quelles associations etaient sur place? Majoritairement des musulmanes et notamment turques, aucun autre pays ne s'est bougé et continue de se bouger pour les rohingyas.
Le mec a abandonné une vie de millionaire pour faire de l'humanitaire.
Il n'a pas fait ça pour l'ego ! Au contraire, il voulait arrêter l'influence et les réseaux sociaux bien avant de commencer l'humanitaire. Il a lâché sa boîte aux us qui brassait tellement de fric avant de commencer ça.
Il voulait tout arrêter et devenir anonyme ne supportant plus la célébrité à un si jeune âge : et c'est ce qu'il a fait. Il a juste eu la bonne intention d'utiliser sa popularité une dernière fois pour la bonne cause : avant de redevenir anonyme et ne plus pouvoir avoir un si grand impact. Il a donné ses propres sous et payé pour plein de frais. Il a tout donné, il a vraiment fait le max, d'où son non regret.
Charles villa est coupable en premier dans la promo : laisser planer le doute pour faire des vues et du clic (donc de l'argent) en se servant de l'humanitaire et du nom connu de Jérôme J. Charles est un menteur, de mauvaise foi à ne pas assumer que la promo est axée sur une ambiguïté. Et puis l'hypocrisie en mettant le nom de Jérôme jarre dans le titre, comme si love army ou rohingyas n'aurait pas suffit. Bref il y a une volonté de faire le buzz, (le buzz = argent), d'où aussi cette vidéo pour en remettre une couche.
Ensuite, il nuance à la fin de la série que c'était peut être de la naïveté de la part de Jérôme, mais les autres : charles et les influenceurs presents eux aussi ont été naïfs? Pourquoi eux ont participé à cette aventure? Pr leur ego?
Perso je pense pas, tout comme je ne pense pas que jerome ait fait ça pour son ego.
Merci pour ton travail 🙏🏻 en espérant qu'il finisse par admettre les faits et répare certaines erreurs
Qu'est-ce qu'il a de plus a admettre? Tu penses qu'à lui seul il peut résoudre les problèmes des rohingyas?
Le mec a décidé de rester là bas, pour ne pas juste lâcher l'argent à une ONG et se barrer, et maintenant on le met dans la sauce. Qui? Qui d'autres de connu s'est autant investis dans la cause? Alors qu'il nest même pas de là bas et même pas musulman ! Combien de gens beaucoup plus prpche de cette communauté pourraient s'investir pour faire quelque chose mais ne le font pas ?
Le mec il a rien détourné, en somalie il a direct tout refilé aux locaux, il a voulu faire pareil au bangladesh mais le gouvernement etait contre (et lui a mis un stop) : contre qu'on donne de l'argent directement aux rohingyas, contre qu'on construise des écoles pour les rohingyas... quelles associations etaient sur place? Majoritairement des musulmanes et notamment turques, aucun autre pays ne s'est bougé et continue de se bouger pour les rohingyas.
Le mec a abandonné une vie de millionaire pour faire de l'humanitaire.
Il n'a pas fait ça pour l'ego ! Au contraire, il voulait arrêter l'influence et les réseaux sociaux bien avant de commencer l'humanitaire. Il a lâché sa boîte aux us qui brassait tellement de fric avant de commencer ça.
Il voulait tout arrêter et devenir anonyme ne supportant plus la célébrité à un si jeune âge : et c'est ce qu'il a fait. Il a juste eu la bonne intention d'utiliser sa popularité une dernière fois pour la bonne cause : avant de redevenir anonyme et ne plus pouvoir avoir un si grand impact. Il a donné ses propres sous et payé pour plein de frais. Il a tout donné, il a vraiment fait le max, d'où son non regret.
Charles villa est coupable en premier dans la promo : laisser planer le doute pour faire des vues et du clic (donc de l'argent) en se servant de l'humanitaire et du nom connu de Jérôme J. Charles est un menteur, de mauvaise foi à ne pas assumer que la promo est axée sur une ambiguïté. Et puis l'hypocrisie en mettant le nom de Jérôme jarre dans le titre, comme si love army ou rohingyas n'aurait pas suffit. Bref il y a une volonté de faire le buzz, (le buzz = argent), d'où aussi cette vidéo pour en remettre une couche.
Ensuite, il nuance à la fin de la série que c'était peut être de la naïveté de la part de Jérôme, mais les autres : charles et les influenceurs presents eux aussi ont été naïfs? Pourquoi eux ont participé à cette aventure? Pr leur ego?
Perso je pense pas, tout comme je ne pense pas que jerome ait fait ça pour son ego.
C'est mieux que rien, non? 🙃
oui et non, le gars donne quand meme de faux espoirs aux gens avec ces histoires d'achat d'ile et de citoyenneté, et s'il s'avere en plus que l'argent n'as pas été depensé efficacement je peux comprendre qu'un sentiment de colere ou d'injustice s'installe.
Qui a dit le contraire? Evidemment que y'a beaucoup de positif dans ce qu'a fait Jerome c'est pas une raison pour ne pas parler des mensonges et de ce qui s'est mal passé qui a pu faire du mal à certains Rohingya, faut etre capable d'avoir un avis nuancé dans la vie c'est pas tout noir ou tout blanc
@@mrrangar9384 c'est un journaliste sans le travail qu'il a fait ici ou dans le cadre d'autres conflits tu aurais pas eu les informations, je sais pas combien il touche mais vu le taf qu'il fait j'espère bien qu'il prend un bon billet, je comprend vraiment pas ta réflexion tu aurais préfèré qu'on sache jamais rien et que ça reste sous silence ou qu'il le fasse de manière bénévole? C'est du taf
Et bien sûr que ça aide de connaître la réalité du terrain la bas ou ailleurs, ça fait connaître des situations dont on entend peu parler et c'est ça qui amène les gens a réfléchir, à soutenir telle ou telle cause ou peuple dans la merde, voir a agir et à s'engager concrètement
@@mrrangar9384mais sans Charles on n’aurait jamais su que le mec avait menti sur la construction même des maisons. Imbecile
Mouais, c'est qui est surtout mieux c'est de faire la part des choses. Aujourd'hui on peut se servir des problèmes et erreurs du projet comme leçon, comme cas d'étude pour faire mieux. Ça c'est constructif. Il peut aussi être intéressant d'analyser et de réfléchir aux différents travers humain rencontrés dans cette histoire, et comment peut-on les dépasser et agir d'une meilleure façon que celles-ci. Comment gérer mieux des projets et des émotions...
Pour les guéguerres d'ego et d'image, je ne suis pas convaincu que sa apporte quelque chose de bon face à une discussion ouverte tourné sincèrement sur la réflexion et l'amélioration.
C’est n’importe quoi votre réponse BRUT, on est dans la cour de récréation de l’école primaire ? On s’en moque totalement de savoir si c’est vrai ou si c’est faux, qui est responsable ou qui ne l’est pas. Rangez votre égo médiatique au placard et concentrez vous sur ce qui compte réellement : est-ce qu’il a fait du bien au gens à qui il voulait venir en aide ?
Ben apparemment pas que, puisque c'est tjrs la merde, les gens ont du payer pour les bambous, il a promis monts et merveilles... Bref, c'est pas qu'une question de cours de récré là
C'est tiré sur l'ambulance, franchement brut calmé vous... Déjà quand vous avez couvert les manif de Naël en live... J'ai compris que vous vouliez uniquement du sentationelle, vous avez drôlement changé depuis du début, vous trahissait votre audience
difficile de comprendre comment quelqu un avec autant de talent en comunication pour pouvoir recolter des fonds a niveau international , a autant de probleme de com , ou erreur de com , comme il le dit lui meme...
Incroyable. J’ai pas les mots. Quelle génération de fous…
Hé franchement Charles, les gens normaux apprécient ta réponse posée et claire et les questions que tu soulèves. Les autres "olala vous critiquez trop c'est trop à charge" vous etes des personnes manipulables à souhait choquées pour un rien. Si vous voyez pas le problème dans les explications de Jerome, la confusion toujours présente dans son interview, le manque de réponse évident, je suppose que les moutons se sont échappés de l'abattoir malheureusement.
Merci de dire les termes. On a l'impression que mentir, puis continuer de mentir et ce en dénigrant un travail journalistique, ce n'est pas très important pck le gars a voulu être un bon samaritain
Mdr la casquette pour se donner de la street cred ca me tue a chaque fois chez les bourgeois calvitiés
Bourgeois calvitiés ⚰️ obligée de la ressortir celle-là
Tu ne peux pas nier que dès la bande annonce vous avez voulu instaurer un doute quant a l'honneteté de Jérome Jarre... le documentaire est beaucoup trop long pour ce qui il y a à raconter, tout au long il y a un faux suspens "regardez ce gars comme il a l'air gentil, sauf que.... attendez la fin " et a la fin bah il n'y a rien d'autre qu'un mec qui a fait au mieux pour faire quelque chose de bien qui n'a pas fonctionné aussi bien qu'espéré...
En fin de compte je me demande qui est le vrai antagoniste dans l'histoire, à la fin il en aura tiré certainement moins de benefice que toi et amazon...
En quoi il le nierait ? En quoi n'y a t-il pas de doute quant à l'honneteté de JJ ? Pourquoi pour toi le documentaire ta donné un ressentis de trop long ? Et bah la fin on se retrouve quand même aussi dans mensonges et de la manipulation, ce n'est pas" rien d'autre qu'un mec qui a fait au mieux pour faire quelque chose de bien qui n'a pas fonctionné aussi bien qu'espéré". Ça c'est un peu trop facile et incomplet comme résumé. Et il y a énormément de travail dans ce documentaire, en quoi toucher un salaire pour ce boulot serait problématique enfaite ?
@@rlaen4045 si les seuls doutes sur son honnêteté viennent de me songes sur le nombre de maisons construites a un instant T ou d'autres mensonges ou non dits pour minimiser les problèmes rencontrés, il n'y avait pas besoin d'instaurer ce climat anxiogène et laisser planer le doute selon lequel il serait parti avec l'argent , et encore moins besoin d'en faire 5 épisodes .
C'est de la manipulation oui, venant d'un média c'est très grave
Jérôme Jarre en aura tiré des leçons et de l’expérience, il faut tomber pour mieux se relever. Il n’y a pas que l’argent qui rentre dans les poches qui compte dans la vie, et toute cette histoire en est la preuve.
Pour ma part je vois le documentaire comme une piqûre de rappel à JJ sur ce qui n’a pas été fait et donc ce qu’il reste encore à faire en rapport aux engagements qu’il a pris, il peut léguer le projet ou la poursuivre mais en tout cas le documentaire lui a ouvert une porte.
Arrêtez de cracher sur la bande annonce svp? Depuis quand c'est choquant une bande annonce qui fait tout pour donner envie qu'on regarde!
Après ton avis sur le doc' est le tien
Je ne comprend pas, il s'excuse sur ses propos mensongers dans l'interview clique et vous recommence encore ici a dire " il a aussi menti sur ça et sur ça". Il faut qu'il s'excuse combien de fois ?
Full support Jerome, on critiquera toujours ceux qui font… les autres ne seront jamais critiquables
Je pense que la réponse n’était pas nécessaire. Jérôme Jarre a admis ses erreurs et a justifié tous les dons, je ne vois vraiment pas l’intérêt de continuer à pointer ce qui a déjà été mis dans le reportage. Il semble avoir été dépassé par l’ampleur de la situation, à essayer du mieux qu’il a pu de réparer les pots cassés. Sa communication et ses mensonges ont été nazes, il l’a admit. Point. Je pense qu’il y a pire ordure sur qui des reportages d’aussi bonnes qualités auraient pu être fait.
Excellent travail mais cette vidéo est vraiment exagérée…
Il a mal pris le doc et c’est normal. Même si tout a été dit, le public ne va retenir que le négatif. T’as été blessé parce que t’avais un sentiment d’abandon, lui se sent trahie parce que tout ce qu’il voulait était de mettre ça derrière lui.
Sérieusement faites vous un câlin et n’en parlez plus. C’est bête de faire ça par média interposé alors que vous êtes tous les 2 bienveillants.
Intéressant tout ces commentaires de soutient à une personnalité pourtant complètement oubliée et pris la main dans le sac avec sa malhonnêteté. L'escroquerie a de beaux jours devant elle quand on voit ce que les gens laissent passer
Trop à charge il a au moins eu le mérite de vouloir faire bouger les choses.
si c pour les mettre plus dans la mouise qu il le sont ne fait rien !!!
@@moxxx24moms36en quoi il a aggravé leur situation ????
Je pense que le doc met en avant la volonté de Jérôme de faire bouger les choses, qui est donc très bien, tout en alertant sur les difficultés de l'humanitaire. Cela permettra donc peut-être à des personnes, dans le futur, de s’engager dans l’humanitaire tout en apprenant des erreurs de Jérôme.
comment ça "à charge" ? Ils dévoilent juste toutes les preuves qu'ils ont trouvé, Jérôme avait qu'à laisser les ONG qui ont reçu l'argent témoigner dans le doc et témoigner lui-même en montrant ses preuves et en mettant en avant le positif et sa version s'il voulait mettre en valeur son travail 22:11
@@lornoibraft1596ton commentaire est d’une grande justesse
Mdr Charles Villa la fraude. Réponses, sur réponse, sur réponse... Pathétique, mais j'imagine que chacun recherche son petit moment de paillettes...
Mais c'est bien continuez de détourner les propos et de jouer avec les mots, ca va aider les gens à faire et soutenir l'humanitaire...
A la finale Jérôme dans la balance a eu un impact plutôt négatif ou positif sur eux ? "Il n'a construit que 1000 maisons sur les 1800 prévues initialement" mais t'as construit quoi toi ?
La question n'est pas là, oui il a fait des choses et c'est très bien. Le soucis soulevé ici est le manque de transparence. Aurais tu envie de donner ton argent si tu savais qu'une partie de celui ci (44%) n'aboutit pas à ce qui était prévu au départ, et que la partie qui aboutit, soit les 1000 maisons de OBAT sont comme lui même le dit "pourries"?
De plus, le travail de J. Jarre et C. Villa a la même visée tout en étant diamétralement opposé dans l'exécution. J.J utilise sa popularité pour mener des actions. C. V couvre journalistiquement des évènements, enquête,... dans une optique de transparence et libre information pour tout le monde, son travail de sensibilisation (guerres, famines, etc...) est tout aussi important que les actions de terrain. Sans informations on ne connait pas les situations d'urgence et donc on n'aide pas, c'est aussi simple que ca.
Pourquoi faire cette vidéo ? j'ai vraiment l'impression que tu cherches à te mettre en avant. On a compris les erreurs de jérome ça suffit je crois
Vous êtes nombreux.ses à faire de ce documentaire et de cette réponse une affaire personnelle entre Jérôme et Charles, or ce n'est qu'un travail de journaliste cherchant à établir une vérité sur ce qui s'est passé sur les actions autour de ce peuple qui souffre encore aujourd'hui, visiblement en contradiction avec les affirmations de Jérôme, ainsi que tout ce qui a été dissimulé. Ce travail ne fait qu'être renouvelé dans cette vidéo, suite à la réponse de Jérôme une nouvelle fois contradictoire.
Je suis déçu parce que pour moi votre réponse ne montre pas uniquement une volonté de défendre un travail, elle montre aussi la volonté de descendre Jérôme Jarre, après l'avoir mis à terre, il y a une volonté de lui nuire, un acharnement. Vous parlez des millions de spectateurs du JT auquel il aurait menti, moi je parlerais des millions d'abonnés de Brut à qui vous le livrez.
Tout le monde fait des erreurs, à Brut aussi. A ce sujet je recommande la lecture des articles d'Arrêt sur Images qui parle de la médecine du travail à Brut en 2021 ou sur la vague de départs en 2022 dans Les Échos.
C’est trop à charge ce documentaire! Jérôme a fait quand même de belles choses. Oui ça a été mal géré mais Jérôme était trop idéaliste et pensait à tort pouvoir disrupter le marché des ONG.
Quand un entrepreneur pitche il gonfle parfois ses chiffres c’est du marketing ! Pourquoi il les gonfle ? Tout simplement parce que l’entrepreneur doit se montrer ambitieux et prouver « qu’il impacte le monde » . Et après il cherche des moyens pour atteindre les objectifs qu’il s’est fixé et qu’il a promis. Bienvenue dans l’entrepreneuriat. Il était juste trop jeune. On le voit quand il dit « on va construire une maison » après « on va construire plusieurs maisons »non « on va construire des maisons ». Jérôme n’est pas une mauvaise personne - il n’a escroqué personne !
Le fait qu’il ait bloqué tout le monde c’est tout simplement parce qu’il a trop donné. Passer 6 mois dans un camp faut le faire.
Remerciez-le plutôt d’avoir fait de belles choses pour les rohingas. Sans lui ils n’auraient même pas eu de maisons !
Il s'agit ici d'humanitaire, pas d'entrepreunariat.
Oui c’est ce que je dis il était trop jeune et naïf !
Il s'agit pas d'entreprenariat mais d'aide faites avec de l'argent d'autrui. Au lieu de se défendre, il faut juste assumer. On ne va pas le mettre au pilori. Tout le monde sait qu'il a du cœur, mais nier alors que c'est lui qui a menti ne va pas l'aider.
@@TheJipifree la seule chose qu’il aurait du faire était de contrôler les dépenses des dons par l’ONG.
Ceux qui sont en torts sont les associations qui ont utilisé ces dons
Ouais enfin les Rohingas ont subi, c'est presque anecdotique de parler de gonfler les prix... Il a causé trop de tord à ce peuple. Le mec nie tout en bloc, je vois pas pourquoi certain continue de le défendre.
C'est top de redonner votre version des faits